Les Toros de Plounevezel

Les Toros zélés de Plounévézel

 
Football. Les Toros de Plounevezel (D1) 
Vendredi 17 mai. Avec 1.164 habitants, les Toros de Plounevezel rassemblent avec 170 licenciés, 15% des habitants de la commune. Avec deux équipes dans chaque catégorie de l'école de football (U7, U9, U11), deux formations en U13, et une équipe propre en U15, U17, trois équipes en senior, le club est un vrai contre-exemple dans l'érosion actuelle du nombre d'équipe par catégorie dans les clubs de football. Après deux montées successives de D3 à D1, ce club, qui vient de fêter ses 40 ans, a assuré son maintien en arrachant une 9ème place finale.

Une dynamique, ça s'entretient! A Plounévézel, le sport est roi! Et ça se voit dès l'entrée dans la commune. Un complexe omnisport, une salle intérieure pour le futsall, un terrain de mini-soccer pour le 5 contre 5, un terrain principal, deux autres d'entraînements, et un autre en projet: la commune ne manque pas d'atout pour attirer les passionnées de sport sur son territoire. Plus forte association, les Toros de Plounevezel sont actuellement en pleine effervescence. Après un début d'exercice difficile, dû à une phase nécessaire d'apprentissage du niveau D1, l'équipe a connu son envol sur la poule retour. " La principale différence entre la D2 et la D1 est le rythme général. En D2, il y'a toujours un creux de dix à quinze minutes pendant un match. En D1, il y'en a plus. Il a fallu s'adapter. Dès qu'on a réussi à maintenir notre avantage, nous avons gagné des matchs. Jusqu'à la trêve, nous nous sommes accrochés. Notre première défaite pour le premier match face à Crozon a été dure à encaisser. On bat Carhaix B, Plonévez du Faou à l'extérieur en février. Ces deux matchs ont été très important pour notre confiance générale", estime l'entraîneur-joueur de cette équipe, David Huellou.

Dans la formation des jeunes, Plounevezel met tout en oeuvre pour les encadrer au mieux. " Depuis 1980, l'école de football existe. Notre équipe des U15 a atteint un niveau historique en D2, les U17 jouent en D3, D4. Quatre jeunes du club ont passé le CCF 1 et 2 d'éducateur, en collaboration avec Olivier Cadic, le conseiller départemental technique. Nous accueillerons, le samedi 1er juin, les finales régionales U11, avec 16 équipes qualifiées. C'est un grand honneur! Le 8 juin, nous organiserons notre tournoi des U11, U13, U15: 33 clubs représentés, 20 équipes par catégories", affirme Sylviane Coquil, la secrétaire du club.

A la recherche d'un arbitre

Surfant sur la vague du succès sur ces dernières années en senior, l'équipe réserve monte l'an prochain en D3, avec 15 victoires, un match nul et zéro défaite dans sa saison (75 buts marqués, 4 buts encaissés). Membre du bureau du club, Adrien Conan explique les raisons de cette mouvance positive. " On travaille ensemble dans le bureau. On se réunit tous les deux mois. Pour les jeunes, nous tenons à organiser une sortie par an sur les matchs du FC Lorient, du Stade Brestois ou de l'En Avant Guingamp. Là, récemment, les jeunes du club ont été invités par Guingamp à assister à leur match face au RC Lens (7-0). Le plus urgent sera de trouver un arbitre en senior en complément de Denis Castel".

En 2013/2014, les Toros de Plounevezel devront consolider leur place dans l'élite du district pour se donner les ambitions d'y jouer les premiers rôles dans les trois à quatre ans. " A Plounevezel, nous voulons faire les choses dans l'ordre. On est ambitieux mais ça doit rester dans la mesure du possible. Pour nos 50 ans, en 2023, nous aimerions que le club goûte pour la première fois en senior à un niveau ligue", conclut David Huellou. Les Toros de Plounevezel ont réussi à se maintenir sur la dernière journée dans leur poule de D1, poule B.  
EQUIPE FANION 2012-2013:
En haut de gauche à droite: Arnaud Le Blevec, Loïg Rolland, Thomas Fonteneau, Ronan Bail, Arnaud Le Roy, Vincent Boulanger, Frédéric Cariou, Olivier Menez (Coach Adjoint).
En bas de gauche à droite: Mickaël Anquetil, Cyril Azeroual, Manuel Coatmellec, Anthony Le Guen, Damien Tell, Guillaume Le Goff, Romain Le Gac, Adrien Connan.
 
David Huellou, entraineur joueur depuis deux saisons pour les Toros. (A son actif, une montée avec les Toros pour sa première saison 2011-2012, et un maintien en D1 pour sa première année dans l'élite du District)
 
Les principaux dirigeant actuel des Toros, de gauche à droite: Philippe Le Dain (Joueur - Trésorier - Responsable de l'école de football), Régis Le Gall (Joueur - Coach équipe réserve - Membre du Conseil d'Administration), Nicolas Thomas (Président des Toros), Jean-Michel Tréguier (Ancien président des Toros - Membre de Conseil d'Administration - Éducateur à l'école de football), Henry Perrot (Membre du Conseil d'Administration), Sylviane Coquil (Secrétaire du club des Toros).  

 

 

Vous Ítes ici:  >> ACTUS  >> District For Ever  >> Plounevezel