RCQ - Rugby Club Quimpérois

Les cadets poussent les portes du quart

 
Rugby. Les cadets du RC Quimper. 11ème tournoi international cadet 
Mercredi 23 avril. Invaincus dans leur championnat Teulière B, battus au goal-average particulier par Auray, dans une triangulaire fatale, les cadets de Cornouaille, conduits par Florian Buannic et Bertrand Troalen ont sorti une saison à tout propos remarquable. Cette génération de la sélection de Cornouaille avec les clubs du RC Quimper, Douarnenez et du RC Bigouden s'étalonnait face à de gros gabarits pour le 11ème tournoi international cadet, disputé ce week-end, à Coat-Ligavan. Sorti deuxième des poules face au Standard Liège (20-0), les Anglais de Plymstock et le stade Rochelais, les Cornouaillais tombent en quart de finale, avec un essai concédé face à la sélection Belge de Wallonie.

" Cette année, nous avons vraiment un bon potentiel chez nos jeunes", se réjouissait Patrick Donnart, cheville ouvrière du tournoi avec son frère, Gilles. La sélection de Cornouaille était attendue, et encore à plus juste titre dans la poule la plus relevée de la compétition. Il fallait sortir dans les deux premiers de cette poule de la mort avec Plymstock, le Standard de Liège et La Rochelle. Avec plus de 300 points de goal-average en sa faveur en championnat, cette équipe a survolé son championnat, cette saison, devant des équipes comme Plouzané, Plabennec, Morbihan Est ou Centre 29 (Carhaix/Châteaulin).

Alors sur la route des championnats de France, l'attelage a connu sa seule écorchure de la saison, une rayure apparente sur la carrosserie rutilante, qui a suffi à Cornouaille pour être écarté au profit d'Auray. " Les jeunes se sont mis trop de pression sur ces deux matchs face à Trignac (victoire 19-10) et Auray (8-8). Ils étaient hyper-stressés face aux Alréenns. On sort au point près. Ils méritaient leur qualification aux France sur leur investissement et leur comportement sur l'année. C'est un groupe très sympa, intelligent, facile à gérer. Nous avons un effectif de 46 joueurs entre 15 et 17 ans pour une équipe à 15 et une autre engagé en territorial à 12".

Faire aussi bien l'an prochain

Le capitaine, Vincent Le Moal, 16 ans, troisième ligne, parlait de ce tournoi international comme un des moments de l'année. " Ce tournoi, depuis que nous sommes à l'école de rugby, nous l'attendons. Nous avons grandi avec. Nous sommes contents de notre performance avec un quart de finale et une 6ème place. Nous ressentons, à travers cet évènement, la différence entre des équipes qui vivent rugby, matin et soir et des formations comme la notre qui faisons en commun deux entraînements dans la semaine. Nous avons eu beaucoup de casse dans ce tournoi, essentiellement sur notre ligne de trois-quart. Nous avons du la recomposer complètement en plein tournoi".

Habituée au tournoi principal, la sélection de Cornouaille pose déjà ses galons pour faire encore partie de ce grand huit final en 2014/2015. 
La sélection de Cornouaille a tracé sa route jusqu'en quart de finale de ce tournoi.  

 

Les ogres de la Cornouaille

 
Rugby. Honneur. RC Quimper, champion 2013/2014 
Jeudi 3 avril. Quelle saison des béliers! Le podium final était l'objectif déclaré du RC Quimper, en début de saison. Il a été outrepassé par une année d'exception des béliers Quimpérois, qui ont pilonné toutes les défenses de la poule honneur. Un vrai carton plein agrémenté de 16 victoires en 16 matchs pour un total de 73 points. A deux journées de la fin, le RC Quimper est assuré du titre et de la montée en fédéral 3. La vraie fête, à Coatligavan, est jugée au 13 avril face à Saint-Malo.

En début d'année, le président du RC Quimper, Jean-Philippe Felut assurait sa volonté de faire aussi bien que l'an passé avec un sourire, qui traduisait une ambition non dissimulée de montée finale en fédérale 3. Encore fallait-il que la mayonnaise prenne sur le terrain avec un mélange d'anciens comme Bertrand Troalen, Tanguy Le Lay, Enrique Viegas, Eric Ressant et des jeunes comme Noé Caillot, Arnaud Le Berre, Valentin Raynerie. Entraîneur de cette équipe, Maxime Brusol parle d'un ensemble d'éléments pour expliquer cette place de leader invaincu. " Nous avons été sur la continuité de la précédente saison où nous finissons 3ème. Dans le jeu, nous nous sommes bonifiés au fur et à mesure de la saison. Les joueurs ont apporté leur plus-value avec une ambiance extraordinaire en interne".

Une vraie progression dans le jeu

A ses côtés, le coach du pack d'avant et de la réserve, Jean-Marie André parlait d'un même discours pour souligner la dynamique de ce groupe. " Ce sont des joueurs très agréables à coacher. Dans notre partie technique, nous avons eu le même référentiel commun en utilisant un vocabulaire commun dans nos séances. Il fallait rester sur une continuité en insistant sur la mise en confiance des joueurs. Ca marche. Le rôle des anciens, comme Tanguy, Bertrand ou Enrique a été déterminant dans nos relais. Les jeunes se sont exprimés car les leaders ont été présents pour les guider en match".

La fédérale 3 est à l'arrivée de cette saison. Un niveau que les Quimpérois ont déjà appréhendé sur plusieurs saisons. Avec la refonte de cette division en 2010/2011, avec un écrémage de 60 clubs nationaux, le niveau sera encore plus élevé. La performance globale devra être rehaussée et sans doute le groupe devra se renforcer en quantité pour tenir le défi sur une année. Les béliers se sont prouvés qu'il n'avait plus d'adversaire à ce niveau honneur en Bretagne. Les frontières s'élargiront avec les Pays de la Loire, la Normandie, le centre et les Poitou-Charente, en 2014/2015. L'esprit et la solidarité d'avoir vécu une année exemplaire seront un liant fort de cette équipe, parfaitement mature dans son jeu, cette saison et qui dispose avec ses jeunes, d'une marge de progression intéressante.

Christophe Marchand 
Avec 16 victoires en 16 matchs, le RC Quimper se sont rebaptisés les ogres de la Cornouaille, sur cette saison en poule honneur. Crédit photo: Denis Kerybin.  

 

Le RC Quimper soigne son entrée en mêlée

 
Rugby. RC Quimper. Un nouveau joug d'entraînement 
Mercredi 2 avril. La mêlée est l'épicentre d'une victoire ou d'une défaite dans le rugby. Le jeu d'arrière trouve une expression si les phases de conquête, de lancements de jeu, de déblaiements sont effectués par un pack d'avant efficace, soudé et lié. Pour améliorer cette cohésion d'ensemble, le RC Quimper a investi en collaboration technique avec le lycée professionel Yves Thépôt, à Quimper, sur un nouveau joug d'entraînement. Ce vendredi soir, l'heure était à l'inauguration de ce nouvel accessoire d'entraînement, privilégié pour travailler le jeu en mêlée.

Après huit mois de travail scolaire, et 2.600 euros investis, le joug d'entraînement a été livré sur le terrain de Coat-Ligavan. L'arrivée de cet nouvel outil est forcément un élément déterminant pour maîtriser les phases techniques du rugby. Le joug simule au maximum les problématiques rencontrées dans les mêlées réelles. Si les joueurs ne poussent pas dans l'axe, ils remontent et s'écroulent. S'ils ne sont liés correctement, le joug se met de travers et la mêlée recule. En présence de Pascal Pelleter, le proviseur du lycée Yves Thépot, Jean-Philippe Felut, le président du RC Quimper et Jean-Marie André, professeur au lycée Yves Thépot et entraîneur de l'équipe senior au RC Quimper, le club pourra bénéficier à l'avenir de cette structure d'entraînement, pour ces exercices spécifiques au jeu d'avant. 
Ce vendredi soir, à Coat-Ligavan, le RC Quimper a présenté son nouveau joug d'entraînement, réalisé en partenariat avec le lycée professionnel Yves Thépôt, à Quimper.  

 

Le combat des chefs

 
Rugby. Honneur. RC Quimper - RC Lanester, dimanche 15h  
Samedi 7 décembre. Sur le pré de Coat-Ligavan, le RC Quimper et Lanester, seulement séparés de deux points, se disputent le trône de leader de cette poule aller. Lannion, le 3ème prétendant, est déjà relégué à 11 points de cette table des rois de la poule honneur. Les Quimpérois restent sur la continuité de la saison précédente. Les béliers sont absolument inarrêtables jusqu'à là. Un vrai casse-tête Chinois pour l'adversaitre, qui ne sait comment stopper cette cavalcade furieuse et disciplinée vers leur en-but. Lanester joue le bras de fer pour mettre à mal Quimper. Le combat des chefs peut commencer.

Ce match est dans la tête des joueurs, depuis un bon moment. Quimper - Lanester, c'est même une affiche qui fleure bon la fédérale 3, un niveau que les deux équipes ont connu de maintes années. L'ambition est toujours celle-là dans les deux camps même si Quimper ne veut pas l'affirmer à court terme. Plus dans une démarche de moyen ou long terme. " Nous sommes ambitieux. Avec notre nouveau stade sur Creach Gwen, à horizon 2015, nous allons changer de statut. Nous espérons revenir en fédérale 3. Cette année, nous voulons terminer sur le podium", affirme le président Quimpérois, Jean-Philippe Felut.

Pour l'instant, les Quimpérois sortent le parcours parfait. A chaque étape, sa victoire, à chaque déplacement, sa thématique. " L'ambiance est extraordinaire entre nous. Des jeunes comme Noé Caillot, Arnaud Le Berre, nous apportent une vraie valeur ajoutée dans le jeu. En déplacement, notre coach, Maxime Brussol nous annonce un thème sur l'entraînement du vendredi. La dernière fois, à Saint-Brieuc, c'était soirée disco. Tout le monde joue le jeu. Plus que le résultat brut, nous prenons vraiment plaisir à être dans ce groupe", précise le capitaine emblématique Quimpérois, Bertrand Troalen.

" Rien ne sera fait après ce match"

Arrivé sur sa volonté, en 2011/2012, l'ancien joueur devenu coach, Maxime Brussol, 34 ans, galvanise ses troupes, par une méthode de jeu et de coaching, qui fait ses preuves. " Ce match de saint-Malo, gagné dans la douleur, le week-end dernier (9-18) nous a fait du bien car il nous permet de garder les pieds sur terre. En rugby, il faut toujours concrétiser ses temps forts. Et nous ne l'avons pas fait sur la 1ère mi-temps. Lanester est une très forte équipe. Nous devons nous attendre à être mis en difficulté. C'est le vrai test. Est-ce que nous serons capable de tenir le choc 80 minutes? Je nous en crois capable car nous avons aussi progressé sur toute cette phase aller même si les secteurs à travailler sont encore nombreux. C'est un match pour la première place, mais il ne faut pas non plus se mettre une pression extrême. Rien n'était fait avant ce match, et ça sera vrai, à l'issue de cette rencontre, quelque soit le score".

Avec 35 points, 8 matchs, 8 victoires, le RC Quimper est premier de sa poule, qui garantit un accès direct à la fédérale 3, à l'issue du championnat. Lanester suit à deux points, derrière, ce rythme effréné. Quelle équipe sera le mieux gérer le contexte particulier de ce choc entre leader? Réponse, ce dimanche, sur les coups de 17h.
 
Le RC Quimper joue les ténors, cette année dans sa poule honneur avec huit matchs pour huit victoires. Crédit photo: Denis Kerybin  

 

Alexandre Catherine Le monsieur plus du RC Quimper

 
Rugby. Honneur. Alexandre Catherine, flanker au RC Quimper  
Vendredi 20 septembre. Spécialiste du jeu au ras, et de sa cocotte dévastatrice, le RC Quimper a fondé sa marque de fabrique, sur les dernières années, sur ce style de rugby à l'ancienne, d'une redoutable efficacité. La mutation s'opère peu à peu vers une forme équilibré avec une phase transitoire plus prononcée vers le jeu avec les arrières. Pour faire ce liant indispensable, fixateur de défense et créateur d'espace, le flanker, Alex Catherine, 20 ans (Surennes) est un pion essentiel du dispositif du coach Maxime Brusol. En déplacement, à Vieux-Marché pour la reprise de championnat, le RC Quimper aura encore besoin des jambes de son 3ème ligne pour repartir en 2013/2014, avec un succès.

Le RC Quimper poursuit son redressement sportif, après une phase tatillonne. Avec la construction d'un nouveau stade flambant neuf prévu à Creach Gwen, à l'horizon 2015, le club Quimpérois espère mettre à profit ses prochaines années, pour se rapprocher ou arriver au niveau Fédéral 3. " C'est l'objectif avoué. A plus ou moins long terme, notre ambition sera de retrouver la fédérale 3. Nous devons jouer le haut de tableau. Nous finissons sur une bonne saison. Le club de 300 licenciés est bien structuré avec l'arrivée de Stéphane Morel (Stade Nantais), à l'école de rugby, Jean-Marie André à la tête de l'équipe réserve, Claude Marseillou en minimes et Bertrand Troalen en cadet. Notre priorité est de retrouver une équipe réserve, qui tienne la route, toute l'année", affirme le président Quimpérois, Jean-Philippe Felut.

Un avaleur d'espaces

Troisième en 2012/2013, et auteur d'un bon championnat, le RC Quimper est ambitieux. Annoncés comme un poids lourd du championnat avec Lanester, les Quimpérois peuvent compter en Alexandre Catherine, un jeune flanker de 20 ans, qui dispose d'un volume d'accélération très intéressant à ce niveau. Etudiant en master innovation et industrie, il a été parfaitement intégré dans le groupe, l'an passé. " Je viens de la région Parisienne mais j'ai de la famille en Bretagne, du côté de Pontivy. J'aimerais bien rester à la suite de mes études. Ca dépendra de mon travail. Le rugby, c'est plus qu'une passion. C'est un passage presque obligé dans notre famille. Mon père, Jean-Pierre, est président du club de Surennes, en fédéral 2. Mon frère, Adrien, joue aussi en 1ère série, à Champs/Marne (77). J'aime m'amuser dans ce sport. Pour aller plus haut, j'en ai les capacités mais il faudrait que je m'étoffe physiquement. Sur les phases défensives, je ne fais pas suffisamment mal à mon adversaire direct. A l'impact, j'ai plus de mal", concède Alexandre Catherine.

Si le déblaiement des rucks n'est pas sa spécialité, son appétit pour les grands espaces est en revanche un atout considérable, marqueur de différence immédiate à ce niveau. Sentir le jeu, se placer pour créer le surnombre, Alexandre Catherine est un modèle du genre dans son placement et sa vitesse. " Mon idole de jeunesse était Olivier Magne. Un profil de joueur similaire, à qui je voulais ressembler dès l'enfance. J'aime être un peu partout sur le terrain. L'entraîneur me laisse m'exprimer sur ce secteur en me confiant une liberté que j'essaie d'exploiter".

Investi au club, il avoue qu'une remontée en fédéral 3, avec le RC Quimper, ne serait pas pour lui déplaire. Avec les nouvelles installations en 2015, cette envie est prégnante. " La montée peut être un objectif avec l'arrivée du nouveau stade. La troisième place était l'objectif interne du club, l'an passé. Je pense avant tout à m'amuser sur un terrain de rugby. Cultiver ce rugby plaisir, je n'ai pas forcément l'ambition immédiate d'aller voir plus haut. Je me sens bien dans ce club, dans cette ville. Arriver à une bonne place finale, cette saison, permettrait de conforter notre bonne dynamique". 
Avec sa vitesse et son sens du jeu, le 3ème ligne, Alexandre Catherine, est un formidable atout dans l'art de mystifier une défense adverse afin de créer le surnombre et le décalage dans les lignes offensives.  

 

Tenir cette 4ème place jusqu'au bout

 
Rugby. Honneur. Plabennec - Quimper, dimanche 15h 
Avec huit points d'avance sur son adversaire du week-end, le RC Quimper ('ème, 40 points) est en bonne place pour être dans la quarté de tête de ce championnat. La quête de cette quatrième place finale garantit une place en 32ème du championnat de France de promotion d'honneur et une continuité de la saison régulière. Face à cette équipe Nordiste, vainqueur 3-30 à Concarneau, Quimper doit jouer compact et groupé pour faire avancer leur compteur point.

" Nous sommes sur une dynamique constructive. Le championnat se joue maintenant. J'ai l'impression d'un relâchement à l'entraînement et que certains lèvent le pied. Il faut au contraire faire face à la compétitivité du championnat. Plabennec est une équipe en confiance. Nous avons huit points d'avance sur eux. Avec la victoire bonus à cinq points, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Ca serait formidable d'aller se qualifier pour les 32ème finale du championnat de France", affirme Maxime Brusol, l'entraîneur Quimpérois.

Sans Maël Hattab (lumbago), Erwan et Gaétan Donnart, Eric Ressant et Bertrand Troalen, Quimper part cependant avec un groupe qui peut prétendre à un bon résultat final.

Le groupe: 1ère lgne: Lionel D'Hervé, Jérémy Goalen, Nicolas Le Corre, Fabien Le Gall, Gregory André, 2ème ligne: Yann Garzuel, Julien Thaon, Morgan Mendy, 3ème ligne: Alexandre Catherine, Youen Varène, Tanguy Le Lay, Yohan Peret, arrières: Thomas Yvinou, Nicolas Yvinou, Morgan Tallec, Mathieu Blanc, Killian Donnart, Jérémy Yvinou, Vincent Kermarec. 
Le RC Quimper veut défendre sa 4ème place à Plabennec.  

 

Le RC Quimper paie des erreurs individuelles.

 
Rugby. Honneur. Lanester/Locunel - Quimper 33-17 
Les trois essais offerts sur un plateau, suite à des erreurs individuelles, ont pesé lourd dans la balance finale des Quimpérois. Sans démérité, les Quimpérois s'inclinent honorablement face au leader de la poule, Lanester. Ayant fait jeu égal, en seconde mi-temps (12-7), les Quimpérois se sont fait "piquer" la 3ème place par Granchamp, ce week-end. L'objectif est de la récupérer, au terme de cette saison grâce à un calendrier plus favorable que les Grégamistes.

La dernière note finale des Quimpérois a été de toute beauté. Un essai digne des plus grandes heures de l'équipe de France, des années 80 avec Jacques Fourroux! Une relance folle dans leur cinq mètres, 80 mètres de dédoublements, déboulonnement et de navigation sans GPS, pour une dernière levée de bouclier de Morgan Tallec, qui anéantit par 75 minutes d'effort pour son match de reprise, avait encore la lucidité de transmettre l'ovalie à Alexandre Catherine pour inscrire ce chef d'oeuvre collectif entre les poteaux. " Nous n'avons pas démérité. On sort une bonne performance même si nous pouvons regretter nos trois erreurs individuelles, en début de match, qui nous coûte trois essais. Hormis ces faits, on reste à leur hauteur. Avec un brin de réussite supplémentaire, nous aurions même pu ramener un point de bonus défensif", analyse le trois-quart centre, Bertrand Troalen.

Ce dimanche, à Coat-Ligavan, les Quimpérois se mesurent à Lannion, une équipe en lutte pour son maintien en honneur et tombeur de Concarneau, ce week-end.  
Quimper n'a pas à rougir de sa défaite face à Lanester. Crédit photo: Denis Keribin  

 

Rester dans ses fondamentaux

 
Rugby. Honneur. Grandchamp - Quimper, dimanche 15 heures 
Solidement amarrés à la troisième place en championnat, les Quimpérois (3ème, 34 points) se déplacent à Grandchamp (4ème, 25 points) avec une avance de neuf points. Le podium est maintenant clairement l'objectif des béliers, qui ont fait le trou avec leurs poursuivants, suite à leurs bons résultats. Dans le Morbihan, affaibli par l'absence de plusieurs joueurs, Quimper souhaite asseoir cette 3ème place, même si le rythme et le manque de compétition peuvent être un frein à cette ambition.

" On essaie de gagner des points pour la 3ème place. Depuis trois semaines, nous devons nous adapter comme tous les clubs, aux conditions climatiques. On ne va pas inventer des choses ou de nouveaux mouvements à Grandchamp. Nous observons le retour de Thomas Yvinou dans le groupe. Depuis septembre/octobre, nous restons sur de bons résultats. On souhaite être plus organisé sur les contre-attaques. Je préfère me concentrer sur mon équipe que parler de l'adversaire", affirme le coach Quimpérois, Maxime Brusol.

Sans Julien Pelletier (pubalgie), Jérémy Goalen et Gaétan Donnart (genou), le RC Quimper part pour mettre à distance définitivement un prétendant au podium final dans ce championnat. 
A Grandchamp, le RC Quimper veut gagner pour se projeter sur la 3ème place.  

 

Maintenir le même cap

 
Rugby. Honneur. Auray - Quimper, dimanche 15h 
Après deux victoires et une défaite, le RC Quimper démontre un état de forme avancé dans sa saison. Fruit d'un travail régulier aux entraînements, les béliers prennent place dans le bon wagon du championnat. Dimanche, un test sérieux les attend chez les leaders Auray.

" Nous voulons rester sur la continuité des matchs précédents, avec ce même souci de rigueur. Auray est une grosse équipe, avec un fond de jeu excellent. Ces matchs se jouent à pas grand chose. Depuis le début, nous avons mis en place un cadre. Etre raisonné dans ses choix est une priorité pour ne pas se précipiter dans des solutions qui nous pénalisent. Sur la phase retour, nous ajusterons sur quelques évolutions mais nous souhaitons rester avant tout sur notre bonne dynamique actuelle", mentionne l'entraîneur Quimpérois, Maxime Brussol.

Avec un groupe inchangé par rapport à Grandchamp (29-8), le RC Quimper jouera sans pression à Auray. 
Face à Auray, le RC Quimper veut confirmer sa bonne forme actuelle.  

 

Un duo à la tête du club

 
Claude Marseillou et Maxime Brussol aux commandes de l'équipe première 
Alors que le championnat honneur ne reprendra que le 23 septembre, le RC Quimper a repris le chemin des entraînements. Ayant annoncé son départ de l'équipe première à l'issue de la dernière saison, Claude Marseillou restera finalement à la tête de l'équipe senior pour les matchs à domicile et sur l'entraînement du vendredi. Le reste du coaching est confié à Maxime Brussol, 33 ans, un ancien joueur du RC Quimper et de Plouzané AC sur les matchs à l'extérieur et sur les entraînements collectifs du mercredi et du vendredi.

" Nous avons connu beaucoup de changements en peu de temps. Maxime Brussol, entraînait depuis quelques mois, les cadets. C'est un ancien joueur du club. Il a fait du très bon travail avec les jeunes. Naturellement, nous avons pensé à lui pour diriger l'équipe première. Il a accepté le challenge tout comme Claude Marseillou, qui l'épaulera en prenant la responsabilité de l'équipe sur nos matchs à domicile et l'entraînement du vendredi. Nous n'avons qu'une démission officielle, dans cette intersaison. Nous sommes en phase de reconstruction. On espère relancer la machine en repartant sur des bonnes bases", explique le nouveau président du club, Jean-Philippe Felut. 
Claude Marseillou continue dans ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première sur les matchs à domicile du RC Quimper  

 

Tenir jusqu'au bout cette cinquième place

 
Rugby. Honneur. Quimper - Ploemeur, dimanche 15h
 
Dans l'ultime ligne droite, le RC Quimper affronte un concurrent direct pour la finale du championnat de Bretagne de promotion d'honneur, avec Ploemeur. Les "Béliers" montent au front pour défendre leur 5ème place, attaquée par Saint-Brieuc. La coupure va-elle être fatale à Quimper, après quinze jours de complète interruption des entraînements pour certains joueurs? Réponse dimanche à 16h45, à Coat-Ligavan.

" Nous avons coupé pratiquement quinze jours. Il n'y a pas eu beaucoup de monde aux entraînements. On va essayer de jouer le coup à fond sur les deux derniers matchs. Si nous gagnons nos deux rencontres face à Ploemeur et Saint-Brieuc, nous continuons notre saison pour disputer la finale du championnat de Bretagne de promotion d'honneur. Ca vaut le coup même si nous risquons d'être diminués à l'arrière. J'espère pouvoir compter sur la présence de Benjamin Rocuet et Morgan Tallec sur la ligne de centre. A l'avant, Bertrand Troalen (entorse cheville et métacarpe fracturée) ne sera pas présent. Ni Eric Ressant (déchirure cuisse) à l'arrière. Sur le pack, c'est moins problématique car j'ai du monde. A l'arrière, par contre, ça me pose plus de problème", justifie le coach Quimpérois, Claude Marseillou.

Les joueurs ont un coup à faire, en fin de saison. Le calendrier pourrait leur donner des travaux supplémentaires s'ils gagnent leurs deux prochains matchs.  
Jérémy " Mimi" Goalen sera bien présent au talon pour les Quimpérois face à Ploemeur.  

 

 

9ème Tournoi international de Cornouaille.

 
La route est ouverte en l'absence du Biarritz Olympique, Vitré et Massy. 
Le tournoi international cadet de Cornouaille (7/8 avril) prend de l'épaisseur en 2012. Même si les absences de Biarritz, Vitré et Massy ont été vécu durement par les organisateurs, le plateau proposé est une certitude de spectacle. Avec trois désistements indépendants de la volonté des clubs, la 9ème édition est des plus ouvertes. Même si La Rochelle, les Anglais de Seven Oaks et les Gallois du Rhiwbina partent avec l'étiquette de favori sur le paletot.

Le calendrier a joué un mauvais tour aux organisateurs du tournoi de Cornouaille. Tout était calé pour que la fête soit pleine et entière avec un plateau d'une haute qualité sportive. Seulement, les compétitions jeunes ont vu des reports et des inversions de matchs dans ce dernier mois. Le résultat? Trois équipes ne peuvent plus participer au tournoi. Et non des moindres. Les -17 ans de Biarritz avaient un barrage prévu dans leur championnat Alamercery, le 22 avril. Il a été avancé au 8 avril. Dans le même temps, les moins de 16 ans de Biarritz s'étaient déjà engagés à participer au tournoi de Royan (17). Ce même problème s'est posé pour Vitré (double finaliste du tournoi sur les deux dernières éditions) et Massy.

Les organisateurs du tournoi de Cornouaille ont dû se réajuster en plein vol en invitant trois nouvelles équipes. " Ces clubs devaient venir. Ils avaient donné leur parole. Après, nous ne pouvons rien face au calendrier de la fédération. C'est comme ça. Il nous a fallu trouver trois nouvelles équipes pour compléter le plateau fixe de 16 équipes. Concarneau, Drancy et la sélection de Haute-Bretagne sont les derniers invités parmi les treize déjà inscrits au tournoi", résume Patrick Donnart.

Le coup d'envoi officiel du tournoi est donné, samedi matin, à 10h30 avec un premier choc entre les Anglais des Seven Oaks et Neuilly sur le terrain principal de Coat-Ligavan. Les cadets de Cornouaille rentreront dans leur compétition juste après face à Haute-Bretagne. " On peut viser une place dans les quatre premiers. Nous récupérons cinq de nos six jeunes à l'année au pôle rugby de Kerichen. Le premier match risque d'être déterminant. Nous devons gagner face à Haute-Bretagne car après nous avons deux matchs très durs à jouer ensuite", explique Gilles Donnart.

Cette 9ème édition promet par les équipes engagées. Vitré avait été la bonne surprise des deux dernières éditions. Neuilly, rôdé à l'exercice depuis quelques années, pourrait bien être le poil à gratter du tournoi pour les grosses équipes. " Evidemment, nous attendons beaucoup des Anglais et Gallois. Une équipe comme La Rochelle (-16 ans) est impressionnante. En championnat, elle n'a perdu qu'un match dans sa saison face au Stade Français (le week-end dernier) et s'est permis de battre des gros clients comme le Stade Toulousain ou le Racing Metro", conclut Gilles Donnart.  
Le crû 2012 des cadets de Cornouaille au tournoi international Cornouaille sera-il un meilleur millésime que celui de leurs aînés en 2011?  
Le palmarès du tournoi:

2004:
RC Quimper
2005: Cornouaille Rugby
2006: RC Vannes
2007: RC Vannes
2008: Stade Rochelais
2009: Welsh Academicals
2010: Rennes EC
2011: Devonport Service RFC  
Le plus du tournoi: L'association des kinésithérapeutes sportifs de l'Ouest (AKSO) en renfort

Pour la première fois en 16 ans, l'AKSO sera présent dans un événement sportif dans le Sud-Finistère. Elle a choisi le tournoi international cadet de Cornouaille pour mettre en lumière leur travail. " Nous sommes 70 kinés de l'Ouest dans l'association. Nous sommes tous spécialisés dans le sport. Nous travaillons en collaboration étroite avec des médecins, des podologues. Notre but est de mettre en commun nos expériences. Nous prendrons en charge les sportifs sur ce tournoi. Les straps, les traumatismes légers. Nous sommes à la base, tous des passionnés de sport. Nous intervenons dans des évènements comme le meeting national de Rennes, en natation, à l'open Gaz de France féminin de Tennis de Saint-Malo. Nous sommes fiers que les organisateurs du tournoi nous aient immédiatement encouragé dans notre démarche", assure Thierry, kiné du RC Quimper.

Ce week-end, un stand sera entièrement dédié à cette occasion, ouvert aux joueurs et au public, qui pourront échanger par ce biais avec des professionnels du secteur.  

 

Une tornade s'abat sur Coat-Ligavan

 
Rugby. Honneur. Quimper - Plouzané 10-50 
Une véritable rafale de points s'est abattu sur le pré de Coat-Ligavan. Plouzané (1er) ne fait pas dans le sentiment, cette année. 50 points, l'ardoise est lourde pour le RCQ. Avec les blessures d'Eric Ressant et du pilier, Patrice Le Corre, l'addition est encore plus indigeste.

" Nous avons craqué de partout en seconde période. Nous n'avions pas assez de banc pour rivaliser d'égal à égal avec Plouzané. Les absences de Benjamin Rocuet et d'Ismaël M'Buele en trois-quart centre nous font mal. Bertrand Troalen a été obligé depuis deux matchs de jouer au talon. Plouzané avançait à 100 à l'heure. On voit que les mecs s'entraînent et sont en forme. Leur huit de devant nous fait mal. Le premier essai est une symbolique de cette rencontre. On se fait manger dans les rucks, ils nous grattent le ballon et plante un essai derrière. Ils méritent leur première place. Ca joue vite. Et comme nous étions constamment en retard, ça fait mal à l'arrivée", explique le trois-quart centre, Eric Ressant.

Les blessures au bout d'un quart d'heure d'Eric Ressant, la sortie prématurée de Patrice Le Corre, l'absence en seconde ligne de Jean-Marie André: Quimper était trop diminué pour abattre son jeu. Même au complet, les "béliers" n'auraient peut-être pas été en mesure de contester la supériorité adverse. Avec ces deux coups d'arrêt coup sur coup (Grandchamp et Plouzané), le RC Quimper entre dans une phase de consolidation des acquis. " L'objectif est de rester à la cinquième, qui est synonyme de finale de Bretagne en promotion d'honneur. Il y'aura un match à trois avec Ploemeur et Saint-Brieuc. Et dans ce mini-championnat, nous les affrontons sur nos trois derniers matchs. Je ne pense pas que nous irons gagner à Lanester mais il nous faudra gagner contre Ploemeur et à Saint-Brieuc", conclut Eric Ressant.  
Jérémy Yvinou et les Quimpérois ont reçu des coups rudes par Plouzané, dans ce derby du Finistère. 

 

Quimper force le chemin de la victoire

 
Rugby. Honneur. Quimper - Auray 22-19 
Le jour et la nuit par rapport au match aller, comment une équipe peut-elle être autant transfigurée sur deux matchs? Il serait même plus honnête d'y associer à cette interrogation l'équipe réserve, qui avait pris un sérieux bouillon en terre Alréenne. Vainqueur 22-19 à Coat-Ligavan, les "béliers" gardent la trace de la rédemption complète. La réserve, même battue (26-29) aurait pu arracher le gain de son match dans les arrêts de jeu sur une dernière poussée.

Le combat promettait d'être âpre. Tendu jusqu'au bout, Quimper a tenu la distance dans son duel face à Auray (3ème). " Nous avons respecté les consignes du staff, qui était de conserver un maximum la balle. Nous marquons sur notre jeu d'avant. Nous avons bien manoeuvré devant et nous avons pu ainsi alimenter nos arrières en ballons. Au-delà du classement, cette série de victoire fait du bien au moral. Je pense que nous ne rattraperons pas Auray pour la 3ème place. Avec neuf points d'avance, ils sont trop loin mais ça nous relance bien pour la 4ème place. On retrouve de la profondeur de banc avec le grand retour de Benjamin Rocuet au centre ou d'Ismaël M'Buele, en ailier", affirme le capitaine Bertrand Troalen.

Tout aussi heureux de la performance de ses troupes, le coach Claude Marseillou savourait cette victoire. " Je pense que nous méritons amplement ce match. Nous avons bien contré cette équipe, qui nous avait fait une grosse impression sur le match aller. On se prend deux essais "casquettes", en première mi-temps sur leurs seules incursions dangereuses dans notre camp. Les gars ont fait beaucoup de sacrifices. Nous avons fait plaisir à nos nombreux supporters. Il y'avait longtemps que je n'avais vu autant de monde à Coat-Ligavan. Il devait y avoir 250 à 300 spectateurs sur cette partie"

Sur les bons rails, Quimper tentera de bonifier cette performance, sur le terrain de Plabennec, dimanche. Une tâche qui sur la forme du moment, ne parait pas insurmontable pour les Quimpérois.  

 

 

En quête de rachat

 
Rugby. Honneur. Quimper - Auray, dimanche 15h 
Prendre une rafale de points n'est toujours pas accepté facilement. Le chavirement à Auray avait été total pour les Quimpérois (7-57). Remis à flot, le navire Quimpérois a mis les rustines sur sa coque pour tenir la marée en cas de fortes tempêtes. Un sérieux test est à nouveau passé à Coat-Ligavan, dimanche, face à Auray.

" Le match aller avait été une catastrophe total. Ensuite, nous avions eu une grosse période creuse sans victoire. La trêve de trois semaines en octobre nous avait complètement démobilisés. A Auray, j'avais été impressionné par cette équipe. Leur Fidjien avait joué le premier match sous ses nouvelles couleurs et nous avions pris l'eau. Ils sont dynamiques, plaisant à regarder pour le public. C'est vraiment un groupe qui joue bien au ballon. C'est super rapide et complet. Lorient est meilleur devant, Plouzané dans l'organisation mais Auray reste à mes yeux l'équipe la plus complète de ce championnat", explique le capitaine Quimpérois, Bertrand Troalen.

Devant une telle avalanche de compliments, Auray apparaît comme un épouvantail. Cependant, cette équipe a aussi ses passages à vide. Et Quimper devra en tenir compte. " Nous retrouvons du monde sur ce match avec le retour de notre seconde ligne, Enrique Viegas et de l'ailier Tanguy Gueguen. Tanguy Le Lay et Patrice Le Corre ne se sont pas entraînés depuis leur blessure contractée à Concarneau. C'est un beau challenge à relever. Gagner à la maison est notre priorité et si nous pouvons ajouter un ou deux coups d'éclat sur les matchs restants à l'extérieur (Grandchamp, Lanester et Saint-Brieuc), on ne va pas s'en priver", conclut Bertrand Troalen.  
Mathieu Blanc et ses coéquipiers devront être à l'unisson dans les phases de lancement pour tenter de percer le rideau défensif adverse. Crédit photo: Andrew Mc Lean Brown 

 

" Je ne sais pas qui va gagner cette année"

 
8ème tournoi international cadet (U17) de Cornouaille.07 et 08 avril 2012, au stade de Coat Ligavan à Quimper.  
La qualité du plateau annoncé est sans aucun doute la plus élevée depuis le début de ce tournoi international. Avec le Biarritz Olympique, La Rochelle, Massy et les Seven Oaks (Champion d'Angleterre, 2ème division en U16, 2010/2011), les organisateurs du RC Quimper ont visé juste. Cheville ouvrière du tournoi avec son frère Gilles, Patrick Donnart, explique toute l'incertitude qui règne sur le nom du vainqueur de l'édition 2012.

Patrick, voir Biaritz, la Rochelle et les champions d'Angleterre à Coat-Ligavan relève de la performance. Comment êtes-vous arrivés à attirer ce genre d'équipes à Quimper pour ce tournoi international?

" Je pense que nous avons la meilleure édition depuis la création de ce tournoi. Les premières années, nous devons le crédibiliser et nous faire connaître. Nous avons passé avec succès ces étapes. Un exemple? Pour le club Londonien des Seven Oaks, nous n'avons pas eu besoin de faire le premier pas. Ils sont venus vers nous en entendant parler de la qualité de l'organisation du tournoi. C'est une marque de récompense. Biarritz et La Rochelle sont d'anciens vainqueurs du tournoi. Les revoir à Coat-Ligavan est une grande satisfaction. Mais ça ne sera pas facile pour eux de remporter le tournoi. Massy ou le Rennes EC, invaincu cette saison, peuvent aussi prétendre à la victoire. Les Gallois de RHIWBINIA (club formateur d'une 40aine de joueurs internationaux) déplaceront également une grosse équipe".

Le tournoi international s'est maintenant inscrit dans les temps forts de l'année sportive à Quimper. Il présente aussi une forte connotation Bretonne. Est-elle intacte en 2012?

" Oui, c'est une de nos volontés fortes. Tous les départements Bretons sont représentés sur ce tournoi, la Loire-Atlantique inclus avec Saint-Herblain. Pour nos joueurs, c'est une formidable expérience de se confronter à de telles équipes. Ca marque un joueur de cet âge. Après, nous avons avancé la date du tournoi de deux semaines. C'est un bon choix car c'est souvent la période retenue par les clubs britanniques pour réaliser des tournois d'exhibition à l'étranger. Nous prions juste pour que la météo soit avec nous. Elle a été toujours en notre faveur jusqu'à aujourd'hui".

Quimper aura aussi son équipe avec les jeunes de Cornouaille. Qu'en est-il des chances de cette équipe".

" Nous avons connu un début de championnat difficile en Teulière B. Les jeunes se sont bien rattrapés en cumulant trois succès sur leurs derniers matchs. Pour ce tournoi, nous récupérerons nos six jeunes au pôle départemental de Kerichen. Comme ils sont en formation, ils ne jouent pas avec nous en championnat. Notre ambition est d'être en tête des équipes bretonnes. Avec l'équipe du Rennes EC, le défi est élevé mais ils n'auront rien à perdre dans ce tournoi".

Clubs inscrits:
Rhiwbina (Wales), Llandovery (Wales), Seven Oaks (England), Massy, La Rochelle, Biarritz, Rennes, Côtes d'Armor, Cornouaille, Neuilly/Seine, Maison-Laffite, Chartres, Pays de Brest, Vitré, Saint-Herblain, Morbihan Ouest  
Qui succèdera aux Anglais de Devonport, vainqueur du tournoi en 2011? Les paris sont plus que jamais ouverts. 

 

L'exploit face à Vannes

 
Rugby. Les moins de 15 ans du RC Quimper. Quimper - Vannes 7-5 
Enorme! Au Rheu, en match de poule, les moins de 15 ans du RC Quimper ont accompli une très grosse performance en battant Vannes, considéré comme la meilleure équipe de Bretagne. Dans un tournoi à huit équipes en excellence régionale, les "béliers" ont chargé pour remporter une victoire spectaculaire. Décryptage avec le coach Bertrand Troalen.

Une marque tenue jusqu'à la fin du match, Vannes est devant mais subit une farouche opposition des Quimpérois. A portée de fusil tout le match d'un retour des Cornouaillais, ils se savent ne pas être à l'abri. Cette crainte est confirmée peu de minutes avant le terme de ce match. Ballon tombé, récupération dans les 22 mètres, trois passes sur un pas jusqu'à Jean-Baptiste Saïdi. Le lévrier du RCQ mettait alors les gaz pour ne plus être rejoint par quiconque sur ses 70 mètres de course folle. " C'était de la folie dans notre équipe car nous venions de battre la meilleure équipe de Bretagne. Celle qui présente le plus de garantie, à ce niveau. Nous avons une équipe en moins de 15 ans avec un super état d'esprit. Dans le staff, on est très complémentaires avec Franck Martin et Mathias Marger. Les jeunes sont très réceptifs. On doit en avoir 30 dans cette catégorie d'âge et aux entraînements, 25 joueurs viennent en moyenne sur nos séances", souligne Bertrand Troalen.

Vainqueur de sa poule, le RC Quimper est ensuite tombé en demi-finale face au Plouzané sur le score de un essai à zéro (0-10). Sans doute que la maîtrise de l'émotion de ce soudain exploit n'avait pas eu le temps d'être digéré par les jeunes. Vannes finit premier de ce tournoi du Rheu.

Ces huit équipes d'excellence régionale se retrouveront à la fin du mois, le 28 janvier pour un second tournoi à Lorient. Pour un bis répétita?  
Les quinze ans Quimpérois ont signé un authentique exploit en battant Vannes 7-5, samedi au Rheu. 

 

Quimper pris dans la tempête

 
Rugby. Honneur. Quimper - Lanester 10-40 
Face à l'ogre de ce championnat, le RC Quimper a vite déchanté dans ce match. Pris à la gorge par Lanester, les Cornouaillais en ont été quittes pour faire de la résistance sur les 80 minutes de jeu. A l'arrivée, sur un terrain gras, l'ambiance était par moment houleuse entre les deux équipes. Mais ça n'enlève rien au succès des Morbihannais, qui impressionnent un peu plus à chaque sortie dans cette poule honneur (10-40).

" Notre ambition est clairement affichée. Elle est la remontée en Fédérale 3. On se donne les moyens d'y arriver. Face à Quimper, c'est toujours des matchs tendus et âpres dans le combat. Nous sommes habitués. En première période, nous n'avons pas bien occupé l'espace de jeu. On s'est compliqué la vie sur certains mouvements. Nous avons redressé le tir en seconde mi-temps. C'était mieux. A l'heure de jeu, nous avions le match gagné. C'est bien. Nous avons pu faire tourner l'effectif", analysait le coach Lanestérien, Mickaël Corlay.

En retrait dans ce match, le RC Quimper s'est enlisé dans ce match. Présents dans le combat, les Quimpérois ont en revanche explosé dès que les Lorientais se décidaient à envoyer du jeu. " Nous ne pouvons que constater la supériorité de l'équipe adverse. Il n'y a rien à dire sur le score. Il est logique. J'ai vu la plus belle équipe de la poule, dimanche", admettait le coach Quimpérois, Claude Marseillou.

A Coat-Ligavan, sur un terrain boueux, le RC Quimper a plié logiquement face à l'invincible armada de la poule. Il faudra vite soigner les petites blessures qui se sont accumulées sur toute la partie pour les Quimpérois. Ils se remettent à l'ouvrage dès dimanche devant Ploemeur.  
Le troisième ligne Morbihanais, Tanguy aplatit en terre promise. Crédit photo : Andrew Brown  
Le coup est dur pour les Quimpérois. Le capitaine Bertrand Troalen, accompagné d'Enrique Viegas et de René Rives, a été contraint de sortir en première période. Crédit photo : Andrew Brown  
Dans les phases statiques, le pilier du R2L Cornilly a usé ses adversaires. Il est aussi l'auteur d'un superbe essai, bien amené collectivement, en seconde période. Crédit photo : Andrew Brown  

 

 
Les moins de 15 ans du RC Quimper (poule excellence)  
Sur les 27 équipes engagées dans le tournoi régional de Carhaix, les moins de 15 ans du RC Quimper ont confirmé leur place dans la poule excellence. Première équipe du Finistère devant Plouzané et Plabennec, les Quimpérois terminent cinquièmes de ce tournoi relevé.

Quel est l'intêret d'un tel tournoi quand on s'est déjà engagé à participer à la poule excellence? " On s'est aperçu dans les années précédentes que certaines équipes s'engageaient dans cette division sans avoir la certitude de tenir la route toute la saison à ce niveau. Cette problématique devait trouver une solution. Je pense qu'on a trouvé une bonne formule, un bon compromis. Toutes les équipes Bretonnes en moins de 15 ans sont rassemblées sur un tournoi. Au vu du classement final, les équipes sont réparties dans les différents championnats", explique Eric Ressant, encadrant au RC Quimper.

Les Quimpérois encadrés par Bertrand Troalen ont bien tiré leur épingle du jeu. Trop juste pour jouer les premiers places du tournois, ils ont été reversés au gré des victoires et des défaites dans les places d'honneur de ce tournoi. Première équipe du Finistère, cinquième de Bretagne, les moins de 15 ans gagnent leur place en poule excellence. " C'était l'objectif. Cette équipe a du potentiel. On espère qu'elle jouera les premiers rôles dans son championnat. Et pourquoi pas viser une finale régionale en fin d'année si ça sourit", conclut Eric Ressant. 
Composition de l'équipe des - 15 ans: BAS DE GAUCHE A DROITE : TITOUAN CARIOU /LOUIS ROUCOURT/ CHARLES VIELHOMMES/ MATHIEU FLAGEUL/VINCENT MOURRAIN/ PIERRE HELIAS/PIERRE LEGALLAIS /THEO FOUGERE/ OMAR EL BARAKA/

HAUT DE GAUCHE A DROITE : NATHAN SIMON /ALEXANDRE NAU/ LEONARD VEZIN/JEAN BAPTISTE VEZIN/FRANCOIS CHATAL/ ROMAIN HERVE/PIERRE MARTIN/ LEO COIFFARD/TRISTAN DREO/ NICOLAS MONGEAT/ ANGUS BROWN/FABIEN KERROS/VINCENT LE MOAL

ABSENTS BLESSES : MAEL DONNART /ALAN MOCAER/

Crédit photo: Andrew Brown 

 

Comme on se retrouve !

 
Rugby. Honneur. Plouzané – Quimper, dimanche 15h 
Les vidéos n’ont pas besoin d’être échangées entre Plouzané et Quimper. Ces deux équipes se connaissent par cœur. Depuis des années, ce derby est synonyme de suprématie départementale. Cette année, Plouzané part favori dans ce match mais Quimper espère être dans l’allure.

« Les gars ont retrouvé des valeurs face à Grand-Champ. Dans le jeu, nous avons montré des belles choses. On domine ce match mais nous ratons trop de coup de pieds. Si nous les passons, nous pouvons espérer au moins le point de bonus », explique le coach Claude Marseillou.

L’opposition sera redoutable en face. Premier de leur poule avec Lanester, les Nordistes semblent avoir mis les moyens pour retrouver la fédérale 3. Le recrutement a été de qualité avec le retour de plusieurs anciens. Quimper devra se hisser à la hauteur de l’événement. « Je suis pleinement satisfait sur les derniers entraînements. C’est le jour et la nuit par rapport à la trêve. Le coup de gueule d’après Auray a fait du bien. Les gars bossent. Et quand tu travailles, tu es logiquement récompensés. La roue tournera un jour si nous continuons à proposer de l’alternance avant/arrière dans notre jeu », ajoute Claude Marseillou.

Dimanche, le RC Quimper se déplace au grand complet, prêt à relever le défi de Plouzané. Et il semble que les précédents résultats face à cette équipe lui donnent quelques raisons d’espérer dans ce derby du Finistère.  

 

 

Quimper retrouve des valeurs

 
Rugby. Honneur. Quimper - Grand-Champ 12-21 
Décontenancés par ses précédentes prestations, le RC Quimper avait beaucoup de choses à se faire pardonner devant leur public face à Grand-Champ. L'envie était manifeste, le jeu aussi. Même si ce n'est pas passé face aux Morbihannais, les Quimpérois ont retrouvé certaines valeurs sur ce match du week-end (12-21).

Occuper le terrain adverse est un signe d'une domination, mais pas d'une victoire. " On a été dans leur camp les trois-quart du match. Nous n'avons pas concrétisé nos temps forts. J'enrage encore contre cet essai de pénalité que nous prenons. Je ne comprends pas la décision arbitrale. Nous avons retrouvé pas mal de valeurs. Les avants, les trois-quarts n'ont fait qu'avancer dans ce match. C'est notre meilleur match de la saison dans la dynamique. Même contre Concarneau (25-14), nous n'avions pas connu ce genre de match", affirme le coach Quimpérois, Claude Marseillou.

Dans l'abnégation, Quimper s'est retrouvé une âme mais Grand-Champ est l'équipe spécialiste de ce type de match. Elle se laisse dominer volontairement pour mieux contrer l'équipe en-face par la suite. Habitués à souffrir sans rompre, les Grégamistes restent des experts pour se sortir d'une entière domination dans leurs 22 mètres. Ils ne paniquent jamais, coulissent bien, ferment l'accès aux intervalles. Avec l'expérience de la fédérale 3, Grand-Champ est peut-être moins spectaculaire que Lanester ou Plouzané mais on mettra bien un billet sur eux pour la montée directe en fédérale 3 tant ce groupe est très bon dans la gestion de ces temps faibles.

C'est la marque des grandes équipes. Beaucoup d'équipes de bas de tableau sont plus enclin dans les discours d'après-match à parler de leurs bonnes séquences de jeu en omettant du même coup, leurs approximations. Une équipe de haut de tableau est forcément par nature perfectionniste. Elle regarde ses temps faibles et se demande est-ce que j'ai pris le bouillon à ces moments-là du match. Grand-Champ répond non à cette question. C'est pour ça que cette équipe sera à la lutte jusqu'au bout avec Lanester et Plouzané.
Pour Quimper, l'essentiel n'était pas dans ses temps forts ou faibles. Il était surtout question de fierté retrouvée et une recherche d'amour propre. Houspillés, raillés après leur valise à Auray (7-57), le RC Quimper n'est pas mort. Il est bien vivant. Néanmoins, le collectif est encore fragile. On jugera sur pièce dans un déplacement difficile à l'extérieur. S'ils passent ce test, alors les doutes sur leur retour en forme seront envolés.  
L'ailier Quimpérois, Jérémy Yvinou et les béliers ont retrouvé le sourire après leur prestation réussie face à Grand-Champ. 

 

A la croisée des décisions personnelles

 
Rugby. Honneur. Plabennec - Quimper, dimanche 15h 
Auray a mis KO Quimper en 160 minutes. 55-7 en équipe première, 127-0 en équipe réserve, les "béliers" sont quittes à une introspection générale à la veille de gagner Plabennec. A terre, Quimper ira à Plabennec, ce week-end pour une rédemption. Sur son chemin de croix depuis dimanche, les Cornouaillais sont attendus au tournant car la situation pourrait être délicate en cas de grosse contre-performance dans le Nord-Finistère.

Le sport ne permet pas la tricherie avec soi-même. Et encore moins dans une discipline comme le rugby où le physique joue un rôle central dans les performances. La tricherie est un mot fort. On le conçoit parfaitement. Comme nous ne sommes pas à l'intérieur du groupe, le mieux est encore de donner la parole aux joueurs qui vivent au quotidien dans la vie du club. Pour comprendre le fiasco total des Quimperois à Auray, la principale explication est physique, certainement. " Dès qu'il y'a une coupure, nous sommes en danger sur un match de reprise. C'est un phénomène récurrent au RCQ. A l'entraînement, nous manquions de monde. On ne peut pas faire une séance correcte si nous ne sommes que quelques uns aux entraînements. A Auray, nous avons vécu un naufrage collectif. C'est dur à vivre! Même si les Alréens ont très sincèrement une superbe équipe", avoue le trois-quart centre, Eric Ressant.
A ses côtés, Jean-Marie André, le coach-adjoint et seconde ligne, persiste sur cette même explication. " Pas d'envie, pas de physique. Le rugby ne pardonne pas si nous ne sommes pas prêts à livrer un combat. Certains ont crû que sur les acquis de fédérale 3, il suffisait de s'aligner sur la feuille de match pour gagner. Auray nous a démontré qu'une équipe jeune, entraînée, motivée faisait la différence. A nous de suivre leur exemple. On se réunira, ce soir (vendredi 4 novembre) pour se parler. J'attends une grosse réaction à Plabennec. Une fois, ça peut arriver, deux fois, j'aurais du mal à l'encaisser. Déjà qu'Auray a beaucoup de mal à passer".

Quimper décimé dans le pack

Sans physique, point de salut. Cette règle est valable dans toutes les disciplines à effort. Demandez à un athée du sport de faire un marathon, vous verrez sa réaction. Dans toutes performances, il y'a toujours en amont une discipline, un mental à acquérir, une confiance en soi, un physique qui permettent d'expliquer une victoire. Il ne faut pas regarder la défaite en tant que telle mais bien retourner aux sources pour comprendre comment le club a pu chuter aussi sévèrement à Auray. Certes, les mots prononcés seront ceux du coeur. Parfois, l'abcès a besoin d'être crevé pour repartir sur des bonnes bases. Quimper doit le faire. Cette situation a trop duré. Il faut un changement de mentalité. Si Quimper ne le fait pas, il sera condamné à vivre un championnat tranquille en honneur en laissant s'échapper le peloton de tête et en restant devant le "grupetto" de derrière. C'est la solution de facilité. Celle plus difficile consiste se remettre en question pour à nouveau jouer un rôle dans ce championnat honneur. " Celui qui cesse d'être le meilleur renonce déjà à être bon". Cette maxime est écrite en grand sur les murs de la Jonelière, le centre de formation du FC Nantes. A Quimper de s'en inspirer pour montrer un tout autre visage à Plabennec.

Dans le Nord-Finistère, les absences seront nombreuses dans le pack. Enrique Viegas, le second ligne, Tanguy Le Lay, le troisième ligne ne seront pas là. Sans eux, Quimper se doit de sortir une performance de choix en terre nordiste.  
Mathieu Blanc et les Quimpérois partent pour une opération commando à Plabennec, ce dimanche. 

 

J.M.André. " J'ai eu honte de notre prestation"

 
Rugby. Honneur. Auray - Quimper 57-7 
Lundi 31 octobre. Avec Jean-Marie André, le coach-adjoint et seconde ligne du RC Quimper, le discours ne fait jamais dans la demi-mesure. Direct, franc, le Quimpérois parle avec ses tripes. La voix encore cassée, il revient sur le fiasco total des Quimpérois à Auray (57-7). Ses déclarations veulent dire beaucoup sur l'état d'esprit général du groupe. Paroles franches et viriles.

Dans une saison, les moments durs interviennent forcément. Il faut être solide, faire le dos rond, et faire front tous ensemble pour les passer au mieux. Mais quand la cocotte explose, le débit de parole s'accélère du même coup. Et les mots deviennent forcément empreints de vérité. Face à Auray, Quimper a touché le fond. En réserve et en honneur, le groupe cumule un total de 25 essais encaissés. Impossible de bomber le torse après de telles prestations. Une réunion de crise aura lieu, vendredi soir. Les différents acteurs pourront alors poser sur la table tout leur ressenti sur ce début de saison. Mais tout le monde se serait bien passé au club de passer à de telles extremités. " Quand tu vois une équipe d'Auray jeune, très motivée et qui s'entraîne, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ce n'est pas parce qu'on était encore en Fédérale 3, l'an passé, qu'on peut se reposer sur nos acquis. La vérité, c'est que nous n'avons pas de physique, ni d'envie. Après, on peut me raconter tout ce qu'on veut. La base part de là. Et on ne l'a même pas. On repart de zéro. C'est malheureux d'en arriver là. Ca me fait mal de lâcher ses phrases mais j'ai eu un gros sentiment de honte, dimanche".

Aucune réaction dans les vestiaires
Evidemment, dans ses circonstances, on essaie de trouver des éléments positifs pour repartir de l'avant. Le constat est dur à encaisser pour une équipe encore en convalescence par rapport à la saison précédente. " Les joueurs ont peur sur le terrain. On ne plaque pas, on s'écarte et on fait semblant après de plaquer quand le joueur est passé. C'est tout un groupe qui a failli. Ces trois semaines de trêve, nous n'avons pas vu beaucoup de monde aux entraînements. Et comme on joue comme on s'entraîne. Quand nous avons mis de l'intensité aux entraînements, nous avons réussi des matchs corrects. Là, nous sommes passés pour des pitres. C'est dur à accepter pour le staff. On va parler, on va se réunir, vendredi soir. Je leur ai passé un savon dans les vestiaires, dimanche. Personne ne réagissait. On verra à froid, vendredi. Mais il faudra s'arracher face à Plabennec".

Se cacher devant des fausses excuses s'avère bien souvent à repousser ses problèmes au lendemain. A Auray, Quimper a éclaté de partout. Il faudra vite recoller les morceaux du puzzle. La prise de conscience doit être collective car sans physique, sans envie, le championnat honneur peut vite devenir un chemin de croix. Quimper est à terre. Le propre du boxeur est de se relever pour donner à son tour des coups. On espère que Quimper n'enverra pas l'éponge aussi, dimanche soir.  
Jean-Marie dresse un bilan sans concession de la prestation du XV Quimpérois à Auray.  

 

Quimper attaque les "gros"

 
Rugby. Honneur. Auray - Quimper, dimanche 15h 
Auray, Grandchamp, Plouzané et Lorient: le RC Quimper sera dans deux mois quelle est sa valeur réel dans ce championnat? On suppose qu'elle est dans les quatre premières places mais il faut passer ces obstacles pour en être pleinement convaincu. Face à Auray, Quimper change de braquet avec une opposition rude et prête à faire plier le "Maout" Quimpérois.

Pour l'instant, Quimper a été appliqué, sérieux. 20 points en quatre matchs, un maximum de cinq points à chaque rencontre. Il n'y a rien à redire sur le plan de la comptabilité. Sur le plan du jeu, le XV des Béliers est rivé sur ses points forts: une grosse conquête, une mêlée qui avance, des phases à l'impact qui font mal à l'adversaire. C'est suffisant pour venir à bout d'équipes comme celles rencontrées jusqu'à alors (Saint-Malo, Brest UC, Lannion, Concarneau). Face à l'équipe championne de Bretagne honneur, en 2011, Quimper doit mettre le grand plateau pour justifier son rôle dans ce championnat. " Je pense cette équipe efficace dans son jeu d'avant. Nous sommes en reconstruction. L'équipe a beaucoup changé par rapport à l'an passé. Ca prend du temps. Je souhaite qu'on soit un peu plus joueur et qu'on se lâche un peu plus. Les joueurs sont encore un peu sur la réserve. Il faut qu'ils prennent conscience de leur capacité", tranche le coach Quimpérois, Claude Marseillou.

Au complet

Après Concarneau, le RC Quimper entre véritablement dans sa saison. Auray est l'adversaire qui peut poser des problèmes. Fort dans son jeu d'avant, complet dans ses lignes, cette équipe peut faire passer un sale moment à des Quimpérois, s'ils ne sont pas prêts mentalement à un gros défi. " C'est un gros de la poule. Ils ne sont pas champion de Bretagne par hasard. On les respecte. Je vois plus un jeu d'avant. Avec la pluie tombée ces derniers jours, ça peut donner un jeu fermé. Nous avons atteint l'objectif sur les quatre premières journées. Nous avons bien travaillé sur ces deux dernières semaines à l'entraînement même si les gars n'ont pas été très présents sur les séances de milieu de semaine. Le vendredi, nous étions quand même entre 20 et 25 joueurs".

Face aux Alréens, Quimper disposera d'un effectif au complet. Les blessés ont profité de la trêve pour retrouver du tonus.  
Les Quimpérois sont attendus de pied ferme à Auray, ce dimanche. 

 

 
Rugby. Honneur. Quimper - Concarneau, dimanche 9 octobre à 15h 

 

Le combat des chefs

A ma gauche, Quimper, 15 points, à ma droite, Concarneau, 13 points. Trois matchs, trois victoires pour ces deux formations. Vers quelle équipe penchera le derby? Les spectateurs vont sûrement assister à une opposition de style à Coat-Ligavan. Ce derby à l'échelle de la Cornouaille s'annonce prometteur.

Le rugby, c'est comme un individu face à son reflet. Si vous avez une glace face à vous, vous serez toujours tenté de voir vos défauts en premier. Même chose dans le sport. Mais oui, on vous jure. L'exemple du RC Quimper et du RC Concarneau sont symptomatiques de ce cas. L'arme des "béliers" se situe dans son pack d'avant, qui avance constamment dans le terrain en essayant de forcer les décisions en matchs. Pourtant, les voix pour un rééquilibrage des forces se font entendre. " Il faut trouver un juste milieu dans notre jeu pour créer la variété et l'effet de surprise. L'amalgame doit être fait entre le pack de devant et les arrières. Il y'a une confiance mutuelle à trouver", affirme le trois-quart centre Quimpérois, Eric Ressant. A Concarneau, la force réside en un jeu de mouvement, difficilement contrôlable dans un bon jour des "petits rouges" pour l'adversaire. Là encore, les rectifications sur le plan technique sont venues sur les huit de devant. " Nous sommes mieux que l'an passé sur le jeu d'avant. C'était une des choses que nous devions améliorer. On s'y emploie", indique l'entraîneur Guy Le Borgne.

Et la notion de derby, rentre-elle en jeu? " On est surtout focalisé pour jouer un gros du championnat. Concarneau sera un révélateur de notre niveau réel. C'est un match très compliqué. On n'est pas dupe de leur progression. Les joueurs y pensent certainement mais ça ne se voit pas trop pour le moment", justifie le coach Quimpérois, Claude Marseillou.
En face, Guy Le Borgne applique un discours modéré. " Ce derby est une bonne chose pour le rugby local car ça met en valeur notre sport. Nous sommes complet dans nos nos lignes. L'envie et la motivation seront présentes au coup d'envoi. Quimper est très bien outillé devant mais nous jouerons crânement notre chance".

A 24 heures du coup d'envoi, ce derby sent la poudre. Il se fera sans Benoit Olivier, le troisième ligne Quimpérois, insuffisamment remis de sa cheville. Dans les rangs des Thoniers, la ligne d'arrières est diminuée avec les absences de Sesifau Telaï, Thomas Archinard et Vincent Trivino (?). Le pack sera privé de son pilier droit, Matthew Thaéron.

 

>>> Youenn VARENE 
Le flanker Quimpérois, Youenn Varène sera un élément déterminant dans le pack par sa vélocité et ses plaquages.  

 

 

Adresse : 244 route de Douarnenez 29000 Quimper
Téléphone : 02.98.53.67.31
Fax : 02.98.53.94.30
Mail : rugby.club.quimper@wanadoo.fr
Site : http://quimper.rugby.free.  

 

 

Vous êtes ici:  >> Rugby  >> RC QUIMPER