UQN QUIMPER

Belles performances du groupe UQN à Saint-Malo.

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnats de Bretagne été 2014 
Mercredi 4 juin. 15 nageurs Quimpérois étaient engagés, ce week-end, aux championnats de Bretagne qui se tenaient à St Malo. Après une longue période sans compétition, le collectif UQN était à nouveau en action, en bassin de 50 m. Compétition de référence qualificative pour les championnats de Nationale 2, le championnat régional d’été a vu pas moins de 290 nageurs Bretons s’affronter en vue d’obtenir podiums et autres qualifications.

Une partie des Quimpérois, déjà qualifié pour les Nationale 2, utilisait cette compétition comme une reprise de marque en bassin de 50 m. L’autre partie du groupe était à la recherche de qualifications ou d’amélioration des performances en grand bain. Dans ce contexte , l’UQN obtient 11 podiums.

Nolwenn Nunes (14 ans) et Iroise Petton (16 ans) ont été les plus performantes, lors de ce championnat. La première citée remporte chez les minimes, les 800 et 400 nage libre. Elle termine 2nde du 200 nage libre. La seconde gagne chez les cadettes les 100 et 200 brasse et termine 2nde au 50 brasse.

Alizé Petton monte à deux reprises sur le podium en terminant 3ème du 50 et du 200 m dos chez les cadettes.

7 qualifiés à Tours

Katell Le Goff termine 2ème du 50 brasse chez les minimes. Chez les garçons, Gaëtan Abgrall remporte le titre de champion de Bretagne cadet du 100 brasse. Grâce à cette performance, il devient le premier nageur quimpérois depuis la création de l’UQN à remporter un titre régional sur cette épreuve.

Enfin, Léo Basset termine 3ème du 50 papillon chez les cadets. Nolwenn Le Goff, Emma Quehen Rivoal, Augustin Raymond et François Plouzennec se hissent en finale minimes dans leurs spécialités. Quentin Piret entre à 3 reprises en finale cadet. On notera les qualifications de Nolwenn Le Goff et François Plouzennec pour les championnats de nationale 2. Ils compléteront l’effectif des 7 qualifiés qui se rendra à Tours du 19 au 22 juin prochain.  
Au championnat régional été de Saint-Malo, l'Union Quimper Natation s'est bien comportée avec notamment les premières places de Nolwenn Nunes et Iroise Petton.  

 

4 nageurs Quimpérois qualifiés aux finales

 
Natathlon. Dernière étape à Morlaix. Union Quimper Natation 
Lundi 26 mai. La 3ème et dernière étape du Natathlon se tenait à Morlaix ce dimanche. Les meilleurs nageurs finistériens âgés de 12 et 13 ans étaient réunis pour achever ce circuit propre à cette catégorie.

Cinq quimpérois auront complété le programme, tout au long des 3 étapes comportant 6 épreuves. A l’issue de ces 3 étapes un classement sera établi et donnera accès aux finales aux différents échelons, nationaux, Interrégionaux ou régionaux. 4 nageurs Quimpérois, Janelle Abgrall, Louise Le Bras, Gwendal Nunès et Marine Balcon se sont qualifiés pour les finales inter-régionale et régionale.

Janelle ABGRALL, Louise LE BRAS, Marine BALCON, Gwendal NUNES et Téo PERON auront pris part au 50 nage libre, 50 papillon, 50 dos, 50 brasse, 400 4nages et au 800 nage libre. Lors de cette dernière journée, les nageurs quimpérois sont montés à 6 reprises sur le podium.

Janelle ABGRALL a été la plus performante en remportant chez les 12 ans les 50 dos, 50 papillon, et en terminant 2nde du 400 nage libre.

Louise LE BRAS obtient la 2nde place au 50 brasse chez les 13 ans.

Enfin, Gwendal NUNES s’est emparé de l’argent au 50 papillon et du bronze au 400 nage libre chez les 12 ans.
A noter que les progressions au 400 nage libre de Janelle (9 secondes) et Gwendal (22 secondes) leur permettront de gravir de précieuses places au classement combiné donnant accès aux finales. Le prochain rendez-vous, le week-end prochain à Saint-Malo où leurs aînés participeront aux championnats de Bretagne.

Finale Interrégionale - St Nazaire 28 et 29 juin : Janelle Abgrall (10ème 2002) et Louise Le Bras (112ème 2001)
Finale Régionale - Redon 29 juin : Gwendal Nunes (10ème 2002) et Marine Balcon (23ème 2001).
- Olivier Treffkorn : 1er au 50 nl, 2ème au 50 pap, 2ème au 50 br et 1er au 50 dos  
L'UQN a qualifié quatre nageurs pour la finale régionale et inter-régionale du natathlon.  

 

L'UQN truste les titres

 
Natation. Championnat départemental des maîtres nageurs 
Lundi 28 avril. Cette compétition se déroulait à Douarnenez, ce dimanche et venait clôturer la saison des maîtres, au niveau départemental du moins. 4 nageurs de l'UQN étaient engagés : Anne Lise ELIMAN, Guillaume ELIMAN, François GOUPIL et Olivier TREFFKORN. A noter qu'Anne Lise ELIMAN participait à sa 1ère compétition, ce qui ne l'a pas empêché d'aller chercher les podiums et elle ne fut pas la seule...

Les podiums :
- Anne-Lise Eliman : 1ère au 50 br et au 100 br
- Guillaume Eliman : 1er au 100 br
- François Goupil : 1er au 50 nl, au 100 nl et au 50br
- Olivier Treffkorn : 1er au 50 nl, 2ème au 50 pap, 2ème au 50 br et 1er au 50 dos 
Pour cette dernière compétition de l'année, pour les maîtres, l'UQN n'a pas manqué sa sortie.  

 

Des résultats en comité restreint

 
Natation. Natathlon 2ème étape  
Mercredi 23 avril. La 2ème étape du Natathlon se déroulait à Brest ce lundi 21 avril. 4 quimpérois étaient engagés dans cette compétition réservée aux benjamins (12-13 ans). Comportant 3 étapes, ce circuit se veut avant tout formateur. Les nageurs ont six épreuves à réaliser sur les trois rendez-vous. L’UQN revient avec de bons résultats puisque, malgré un petit effectif, chacun des nageurs quimpérois présents est monté sur le podium. Chez les filles, Marine BALCON remporte le 800 nl chez les 13 ans. Janelle ABGRALL termine 2nde au 50 nl, puis 3ème au 200 4n chez les 12 ans.

En garçon, on notera les belles prestations de Gwendal NUNES qui remporte le 400 nl chez les 12 ans et termine 2nd au 50 nl. Quant à Téo PERON, il termine à la 3ème place au 800 nl chez les 13 ans. A l’issue d’un classement provisoire, Janelle ABGRALL, Louise LE BRAS et Gwendal NUNES ont été retenus en présélection départementale. Les benjamins quimpérois ainsi que la présélection du Finistère ont rendez vous les 10 et 11 mai à Brest pour le meeting Nat’ouest. 
4 quimpérois se sont illustrés au Natathlon de Brest, ce week-end.  

 

13 nageurs Quimpérois à Saint-Brieuc

 
Natation. Open de Saint-Brieuc. 
Mercredi 16 avril. Ce week end avait lieu le Meeting Régional Open à Saint-Brieuc. Cette compétition regroupait des nageurs de la catégorie minime et plus. Compétition d'entraînement pour certains, compétition qualificative pour les régionaux pour d'autres, ce sont 13 nageurs de l'UQN qui avaient fait le déplacement : Gaetan Abgrall, Léo Basset, Anne Claire Boscher, Marion Coré, Nolwenn Cornuau, Léa Kérouedan, Katell Le Goff, Nolwenn Le Goff, Alizé Petton, Quentin Piret, François Plouzennec, Emma Rivoal Quehen et Augustin Raymond.

Au total, l'UQN était représentée sur 25 finales au cours de ces 2 jours de compétition. Du côté des podiums :

- Gaetan Abgrall : 3ème au 200 4N Catégorie Cadets.
- Léo Basset : 3ème au 100 NL Catégorie Cadets.
- Marion Core : 3ème au 200 br, 2ème au 200 NL, 50 Br, 200 4N et 1ère au 100 Br Catégorie Juniors.
- Nolwenn Le Goff : 3ème au 100 NL Catégorie Minimes.
- Alizé Petton : 1ère toute catégorie au 800 nl, 2ème au 50 et 100 Dos Catégorie Cadettes. 
Les nageurs quimpérois étaient au nombre de 13, à l'Open de Saint-Brieuc.  

 

Iroise Petton, 7ème au 100 mètres brasse

 
Natation. Union Quimper Natation. Bilan Championnats de France Elite Chartres 2014 
Mardi 15 avril. Les championnats de France Elite se tenaient à Chartres du 8 au 13 avril. Plus de 1100 nageurs se sont affrontés durant cette semaine. Nolwenn NUNES 14 ans, Iroise PETTON 16 ans et Jérémie LEFEVRE avaient décroché leurs qualification pour ce grand rendez vous. Le gratin de la natation française était présent. Parmi les meilleurs nageurs mondiaux (Agnel, Muffat, Manaudou, Lacour, Stravius), nos jeunes quimpérois ont tenté de se placer dans leur catégorie respective, tandis que les internationaux étaient à le recherche de leurs qualifications pour les championnats d’Europe Juniors et Toutes Catégories.

Le petit collectif malheureusement touché par une petite épidémie de bronchite n’a pu défendre pleinement ses chances. Cependant, Iroise PETTON, affaiblie s’est surpassée et est parvenue à se hisser en demi finale puis en finale au 100 et 200 brasse dans la catégorie Championnats d’Europe Junior (15-16 ans). Elle termine 7ème française et réalise les temps de série nationale au 100 brasse. Nolwenn NUNES quant à elle (catégorie COMEN -13-14 ans), est parvenue à entrer en demi-finale au 200 nl. Enfin, les bons temps réalisés en série le matin par Jérémie LEFEVRE, dans un contexte de niveau très élevé ne lui ont hélas pas permis de se qualifier en finale l’après midi.

La domination des grosses structures disposant d’énormes moyens lors de ces championnats, que ce soit chez les jeunes ou dans chez les nageurs matures est flagrante. L’UQN doit encore développer ses moyens en vue d’offrir la possibilité à ses jeunes en formation en son sein d’accéder au haut niveau. Le potentiel est là.

Les résultats :

Catégorie Championnats d’Europe Junior :
- Iroise PETTON : 7ème au 100 brasse, 8ème au 200 brasse
- Jérémie LEFEVRE : 13ème au 50 papillon, 21ème au 100 papillon

Catégorie Coupe de la COMEN (coupe de la méditerr 
Avec trois nageurs qualifiés pour les championnats de France élite et jeunes de Chartres, l'Union Quimper Natation a réalisé des bons résultats dans un contexte hyper-relevé.  

 

L'UQN qualifié pour la finale régionale de Dinan

 
Natation. Interclub départementaux Poussins à Carhaix 
Mardi 8 avril. Ce dimanche avait lieu les Interclubs départementaux Poussins, à Carhaix . 34 équipes se sont affrontés sur quatre relais : le 4X100 NL, le 4X50 4N, le 4X100 4N et le 4X50NL. Deux équipes quimpéroises étaient engagées : l'équipe 1 composée de Louis Mael Seznec, Solenn Cornuau, Shannon Le Jeune et Yann Le Goff, l'équipe 2 composé de Laly Raguenes, Gwenn Ferrec, Valentin Alemany et Simon Lothore. La première équipe se qualifie haut la main pour la finale régionale de Dinan, le 15 juin, en terminant 1er de la compétition avec 2315 points.

L'équipe 2 termine 23ème avec un totale de 801 points. Laly Raguenes, Gwenn Ferrec, Valentin Alemany et Simon Lothore ont bien progressé et améliorent leurs temps. A noter, les très belles performances de Yann Le Goff : 1'11''77 au 100 NL et 32''65 au 50 NL. Louis Mael Seznec, Laly Raguenes, Gwenn Ferrec, Valentin Alemany et Simon Lothore ont passé avec succès leur pass'compétition. Le prochain rendez-vous pour les poussins figure les 10 et 11 Mai pour le Nat'Ouest à Brest. 
L'UQN s'est qualifiée pour le finale régionale poussine de Dinan, le 15 juin.  

 

S. Bugeaud et P. Gateau en route pour les mondiaux

 
Natation. Championnat de France des maîtres. 
Mardi 1 avril. Les championnats de France Maîtres Hiver avaient lieu du jeudi 27/03 au dimanche 30/03, à Paris. Cette compétition nationale regroupait plus de 2200 nageurs et parmi eux, 5 nageurs de l'Union Quimper Natation avaient réussi à décrocher leur qualification et avaient fait le déplacement : Philippe Gateau, Eric Le Naour, Olivier Treffkorn, Sylvie Bugeaud et Violaine Nunes. Philippe Gateau et Eric Le Naour étaient déjà des habitués du circuit national mais pour Olivier Treffkorn, Sylvie Bugeaud et Violaine Nunes, c'était le saut dans le grand bain !

Du côté des résultats, les Quimpérois ne se sont pas contentés de faire uniquement acte de présence, ils se sont également chargés d'afficher leur couleur en se positionnant parmi les 10 meilleurs nageurs français de leur catégorie sur certaines épreuves.

On notera particulièrement les 3 médailles de bronze de Philippe Gateau au 50 dos, 100 dos et 50 pap (catégorie 60-64 ans). Il termine également 5ème au 200 nl et au 100 nl. Eric Le Naour termine 4ème du 1500 nl, 9ème au 400 nl (catégorie 40-44 ans).

Enfin, Sylvie Bugeaud a réussi son entrée sur le circuit national puisqu'elle se positionne dès sa 1ère participation aux France dans le top ten aux 100 4 nages, 50 et 100 nl où elle termine 6ème (catégorie 45-49 ans).

De leur côté, Violaine Nunes et Olivier Treffkorn ont confirmé leur progression en améliorant leur chronos respectifs.La participation de ces 5 nageurs a également permis à l'UQN de présenter pour la 1ère fois, un relais 4x50 nl qui lui aussi améliore son temps d'engagement de près de 2 secondes.

De très belles performances qui permettent notamment à Sylvie Bugeaud et Philippe Gateau d'envisager une participation aux Championnats du Monde de la catégorie Maîtres qui se dérouleront cet été à Montréal ! 
Le relais 4x50 nl mixte avec Philippe Gateau, Sylvie Bugeaud, Olivier Treffkorn et Violaine Nunès  

 

L'UQN élève encore son niveau.

 
Natation. N2 à Rennes. Bilan Championnats de nationale 2 Hiver 2014 
Lundi 24 mars. Les championnats de nationale 2 se tenaient à Rennes, du 21 au 23 mars. Les critères d’accès ayant été élevés, l’UQN présentait un effectif restreint de six nageurs à cette compétition. Ce rendez-vous hivernal d’importance réunissait plus de 500 nageurs de l’Inter-région à la recherche de qualifications pour les championnats de France Elite, Minimes et 16 ans et + mais aussi de podium interrégionaux.

En 2013, l’UQN, avec 12 nageurs engagés n’avait pas pu se placer parmi l’Elite du grand Nord-ouest. En 2014, les quimpérois s’affirment en montant à 3 reprises sur le podium et en plaçant 5 nageurs sur les 6 présents en finale. Nolwenn NUNES, en pleine progression s’est révélée être la nageuse la plus rapide des filles de 14 ans de cette compétition au 400 et 800 nl. Elle décroche une 3ème place chez les minimes (14-15 ans) au 400 nl et termine 5èmetoutes catégories dans cette épreuve. Grâce à ses performances au 200 nl (2.15.77), et au 400 nl (4.40.55) elle se qualifie pour les championnats de France Elite. Ces temps ainsi que celui de son 800 nl (9.46.06) lui donneront accès aux championnats de France minimes.

Iroise PETTON a ,quant à elle, porté au plus haut les couleurs quimpéroises. Blessée en décembre, elle est revenue au plus haut niveau en montant à 2 reprises sur le podium. Elle remporte le titre de championne de nationale 2 toutes catégories au 200 brasse en 2.43.43 et monte sur la 2ème marche au 100 brasse en 1.16.28. Ces performances lui permettent d’obtenir son billet pour les championnats de France Elite ainsi que les championnats de France 16 ans et +.

On notera les places en finale d’Alizé PETTON au 100 et 200 dos, de Marion CORE au 50 et 200 brasse, et celle de Katell LE GOFF au 50 brasse ; Léo Basset n’ayant pu suivre le plan d’entraînement dans son intégralité réalise tout de même une belle progression au 50 nl en 25.98, au 200 et au 400 nl. Au total, 3 nageurs représenteront l’UQN aux championnats de France Elite qui auront lieu à Chartres du 8 au 13 avril : Nolwenn NUNES, Iroise PETTON et Jérémie LEFEVRE. 
Avec deux qualifiées supplémentaires au France, Nolwenn Nunès et Iroise Petton, en plus de Jérémie Lefèvre, déjà qualifié, l'Union Quimper Natation a été particulièrement performante à Rennes, pour les N2 d'hiver.  

 

6 Quimpérois dans la course aux qualifications

 
Natation. Championnat de national 2 Hiver. Rennes 
Jeudi 13 mars. Du 8 au 13 avril, Chartres accueillera l'élite de la natation française, qui sera entièrement présente en vue des sélections pour les championnats d'Europe de Budapest en Hongrie. Le Quimpérois, Jérémie Lefevre, recordman en Bretagne sur 50 mètres papillon, 17 ans, est qualifié. Au championnat N2 Hiver de Rennes, le week-end prochain, six autres quimpérois rêvent de rejoindre l'élite de la natation Française. Ils ont entre 14 et 16 ans, fermement décidés à se frayer une ligne de couloir vers cet évènement.

Iroise, Alizé Petton, Katell Le Goff, Nolwenn Nunès, Marion Coré, Léo Basset (Union Quimper natation) joueront leur sélection au championnat de France hiver à Chartres, le week-end prochain, à Rennes. Ultime sésame pour cet évènement, ils devront être au top de leur forme pour réaliser les minimas. Avec en tête les championnats de France jeune et élite d'été. Les chances de qualification sont réelles pour un groupe de nageurs, qui présentent un réel potentiel.

" Nous sortons d'un stage à La Rochelle avec 13 nageurs du club. Ces jours-ci, nous poussons encore la préparation. La dernière semaine est consacrée au repos pour ne pas perdre de l'influx. C'est une compétition importante. Les France d'été sont plus accessibles pour le club mais les France Hiver représentent un prestige supérieur car les meilleurs nageurs Français seront présents. Un nageur comme Yannick Agnel, double médaillé olympique en or à Londres, fera même le déplacement des Etats-Unis. La progression est importante pour le club de l'Union Quimper Natation sur ses dernières années", observe Thierry Audourencq, l'entraîneur professionnel de l'UQN.

Aligné sur du sprint, avec des nages différentes, ce groupe d'élite de l'UQN devrait encore affoler les chronos pour valoriser leur travail régulier et continu sur plusieurs années. Quimper est devenu avec le CN Brest, la référence de la nage en Finistère et un des meilleurs clubs en Bretagne.  
Du 21 au 23 mars, les nageurs Quimpérois joueront leur qualification au championnat de France d'hiver de Chartres, sur les N2 de Rennes.  

 

Jérémie Lefevre, toujours plus haut

 
Natation. Union Quimper Natation. Meeting national Aquabaie Saint Brieuc. 
Mardi 4 mars. 13 nageurs du groupe Elites Espoirs étaient engagés au Meeting National Aquabaie de Saint Brieuc, ce week-end. Avec 9 podiums dont 3 titres, l’UQN réalise une performance sans précédent, depuis sa participation à ce meeting. Spectacle son et lumière et course en soirée font l’originalité de cette rencontre. Outre le très bon niveau présent, l’ambiance festive a contribué aux excellentes performances des quimpérois.

Au chapitre des médailles, on notera la très belle victoire de Nolwenn NUNES qui du haut de ses à 13 ans et demi, remporte le 400 nage libre toutes catégories. Elle obtient le bronze au 800 et 200 nage libre. Iroise PETTON, quant à elle, termine à la deuxième place au 50,100 et 200 brasse. Alizé PETTON obtient l’argent au 200 dos.

Chez les garçons, Jérémie LEFEVRE réédite l’exploit réalisé, il y a 2 semaines, à BORDEAUX en battant son propre record de Bretagne 17 ans au 50 papillon en 25.91. Il remporte cette épreuve et termine 2nd du 100 pap.

On notera les très belles progressions d’Emma QUEHEN RIVOAL (14 ans) au 100 et 200 nl, de Nolwenn LE GOFF (14 ans) au 200 nl et 100 pap. Enfin, pour leur premier meeting national, Nolwenn CORNUAU, Anne Claire BOSCHER, Léa KEROUEDAN et Augustin RAYMOND, tous 3 âgés de 14 ans, ont amélioré leurs performances, galvanisés par l’ambiance électrique de cette belle compétition. Anne Claire et Augustin ont tous deux obtenu leur billet pour les championnats régionaux d’été. Enfin, François PLOUZENNEC affiche une belle progression au 200 nl et Gäetan ABGRALL au 100 nl. Le groupe prend la route de La Rochelle dés lundi pour un stage de préparation d’une semaine.  
Avant une semaine de stage à La Rochelle, les nageurs élite espoirs de l'Union Quimper Natation sont en forme.  

 

Vannes, Pont l'Abbé, Châteaulin, la triptyque

Natation. Union Quimper Natation. 
Mercredi 19 février. Les nageurs Quimpérois étaient sur tous les fronts, ce week-end. Auteur d'excellent résultat pour l'élite jeune à Bordeaux, l'UQN a également brillé, en Bretagne, ce week-end, à Vannes, pour le championnat régional des maîtres, à Pont l'Abbé pour la 3ème journée de district, et à Châteaulin pour les nageurs qui voulaient intégrer la classe départementale. Les résultats probants ont été au bout de ses efforts dans l'eau.
Championnat Régional des Maîtres à Vannes :
Cette compétition de niveau régional avait pour objectif,non seulement de se mesurer avec les autres nageurs venus de toute la Bretagne mais aussi pour certains de décrocher des qualifications supplémentaires pour les championnats de France Masters.
7 nageurs Masters étaient engagés sur cette compétition : Sylvie Bugeaud, Virginie Cornuau, Philippe Gateau, Eric Le Naour, Nolwenn Nédélec, Violaine Nunes et Olivier Treffkorn.

Pas moins de 20 podiums : 10 premières places, 7 secondes places et 3 troisièmes places.
Mention spéciale pour Virginie Cornuau qui obtient une très belle 1ère place dans sa catégorie pour le premier 200 brasse de sa carrière de nageuse masters.

Du côté des qualifications pour les Championnats de France Masters, 5 nageurs ont décroché leur billet : Eric Le Naour, Olivier Treffkorn, Philippe Gateau, Sylvie Bugeaud et Violaine Nunes. L'UQN sera donc présente aux France Masters du 27 au 30 mars à Paris, non seulement en nages individuelles mais également en relais mixte.

District 3 à Pont L'Abbé :
17 nageurs étaient engagés chez les avenirs-poussins et 17 médailles pour nos nageurs ( 7 Or, 7 Argent et 3 Bronze ).

Chez les poussins :
- Yann Le Goff : 1er au 50 br, 50 Pap et 100 4N.
- Louis Mael Seznec : 1er au 50 NL et 2ème au 50 dos et 100 4N.
- Solenn Cornuau : 1ère au 5N NL ,100 4N et 2ème au 50 Br.
- Shannon Le Jeune: 2ème au 50 Pap, 3ème au 50 dos et 100 4N.

Chez les avenirs :
-Gwenn Coroller : 2ème au 50 dos et 3ème au 50 br.
- Julian Sevoz: 1er au 50 NL et 2ème au 50 dos.
- Arsène Zanker : 2ème au 50 NL.

Circuit Départemental 2 à Chateaulin :
La compétition était réservée aux nageurs des catégories benjamins et plus, ne réalisant pas les temps de la grille départementale. Cette compétition permet notamment aux nageurs concernés de tenter de se qualifier pour les compétitions départementales.

10 nageurs étaient engagés sur cette compétition : Balmas Pauline, Diverres Charles Henry, Donadieu Eva, Fresne Gaid, Kerbouc'h Thomas, Kervevan Quentin, Tamaro Laure, Tamaro Loic, Vigouroux Antoine, Vigouroux Bastien.

6 médailles pour nos nageurs :
- Diverres Charles Henry : 1er au 100 dos et 2ème au 100 4N.
- Tamaro Loic : 1er au 100 br
- Tamaro Laure : 2ème au 100 br
- Kervevan Quentin : 3ème au 100 Br.
- Kerbouc'h Thomas : 3ème au 100 Br.

A noter que Charles Henry Diverres et Eva Donadieu ont réalisé les temps de la grille départementale au 100 4N. 
A Vannes, Pont l'Abbé ou Vannes, les nageurs Quimpérois se sont distingués, ce week-end.  

 

LElite de lUQN en action à Bordeaux

 
Natation. Union Quimper Natation. Meeting de Bordeaux 
Mardi 18 février. 12 nageurs du groupe Elite de l’UQN étaient engagés au meeting national de Bordeaux, du 14 au 16 février. Placé dans la saison comme une compétition d’animation, ce meeting permettait aux nageurs de niveau régional à national de s’affronter et de prendre leurs marques à 40 jours, avant les grandes échéances. En période d’entraînement intensif, les nageurs présents ont pour la plupart utilisé cette rencontre pour travailler en enchaînant les épreuves. Quelques uns des meilleurs nageurs français, sélectionnés olympique ou internationaux avaient fait le déplacement.

Dans un contexte particulier, les Quimpérois ont étonné en améliorant une grande partie de leurs performances. Malgré le haut niveau présent, pas moins de 22 places en finale ont été décrochées par l’UQN. On notera le retour à son meilleur niveau d’Iroise PETTON après sa blessure. Elle monte sur la 2ème place du podium toutes catégories au 200 brasse en 2.46.59 et se qualifie en finale A au 50 et au 100 brasse. Grâce à ses performances elle figure désormais en tête des rankings bretons sur ces distances.

Jérémie Lefevre affole les compteurs

Nolwenn NUNES, 14 ans, réalise quand à elle en finale B une très belle performance au 400 nl en 4.44.04. Un temps qui lui permettrait de se qualifier aux championnats de France Elite. Au 800 nl, elle améliore son meilleur temps de 12 sec et termine meilleures nageuse 14 ans de la compétition au 100 pap. Mais la performance du week end a été réalisée par Jérémie LEFEVRE qui en 25.93 améliore le record de Bretagne du 50 pap à 17 ans. Il réalise également une belle progression au 100 pap en 58.77, le faisant figurer à la 2ème place des rankings régionaux toutes catégories sur cette distance.

On notera également les belles prestations d’Alizé Petton au 50, 100 (4ème de la finale A) et 200 dos. Marion Core et Katell LE GOFF se qualifient en finale respectivement sur 50, 100, 200 brasse et 50 nl, 50 brasse. Les performances réalisées lors de ce meeting contribueront à la motivation du groupe qui sera en action au meeting Aquabaie de Saint Brieuc les 29 février et 1er mars avant de partir pour une semaine de stage à La Rochelle.  
Dans un contexte particulièrement relevé au meeting de Bordeaux (Gironde), les Quimpérois ont étonné par leur concours respectifs, avec une Iroise Petton, 16 ans, 2ème en toute catégorie sur le 200 m brasse.  

 

Le groupe UQN au travail

 
Natation. Meeting Départemental. Union Quimper Natation. 
Jeudi 30 janvier. 39 Quimpérois étaient engagés sur le meeting départemental hivernal qui se tenait à Landerneau, ce dimanche. Qualificatif pour les meetings régionaux, cet évènement s’incluait dans le plan d’entraînement comme une compétition de travail. Le groupe au complet avait donc fait le déplacement dans cette optique. Une grande partie des courses ont été remportées par des nageurs de l’UQN, à l’image des 45 premières places acquises. On notera la présence des benjamins auxquels la compétition était exceptionnellement ouverte. Enfin, dans ce contexte de travail, certains qui n’avaient pas encore pu le faire, ont décroché les dernières qualifications pour les meetings régionaux.

Les vainqueurs par catégories :

Benjamins : Janelle ABGRALL ( 100 nl, 200 4 nages, 50 nl, 400 4n), Gwendal NUNES (100 dos)

Minimes : Nolwenn NUNES (100 pap, 400 nl, 200 4n, 200 nl, 400 4n), Emma QUEHEN RIVOAL (100 nl), Katell LE GOFF (200 br), François PLOUZENNEC (50 dos, 100 nl, 400 nl, 100 dos, 200 nl), Viktor GOARIN (200 dos).

Cadets : Alizé PETTON (50 dos, 100 nl, 200 dos, 100 dos, 200 nl), Chloé ESTEVA (50 nl), Jérémie LE FEVRE (100 pap, 400 nl, 200 4n, 100 dos, 400 4n), Léo BASSET (200 dos, 50 pap, 200 nl), Gaëtan ABGRALL (100 br, 100 nl), Cedric KERJOSE (50 dos).

Juniors : Cloé LE ROUX (50 br, 200 4n , 100 br, 50 pap), Marion CORE (200 br, 400 nl), Benjamin DAGORN (50 br, 400 nl, 100 br, 400 4n).

Les prochains rendez-vous sont fixés des interclubs régionaux Minimes à Lorient le samedi 8 février et les interclubs départementaux Benjamins-Minimes à Brest, le dimanche 9 février. 
39 nageurs de l'UQN pont participé au meeting départemental de Landerneau, ce week-end.  

 

Yann Le Goff, le nageur tout terrain

 
Natation. 2ème journée district avenir poussins. Union Quimper Natation  
Mardi 21 janvier. Les nageurs de la Catégorie Avenirs-Poussins (nés en 2003 et après) de l'Union Quimper Natation nageaient, ce dimanche à Quimper, pour la 2ème journée District. 24 nageurs de l'UQN engagés et une belle moisson de médailles : 12 Or, 4 Argent et 4 Bronze. Avec en tête d'affiche, Yann Le Goff, vainqueur dans toutes les nages, Shannon Le Jeune, Louis-Maël Seznec, Solenn Cornuau.

Chez les poussins (2003-2004) :
-
Yann Le Goff termine 1er dans toutes ses nages : 50NL, 400NL et 50 Dos. On notera notamment son excellent chrono au 400 nl en 5'39"20 et au 50 nl en 32"13.
- Shannon Le Jeune termine 1ère au 100 4N et au 50 br ainsi que 2ème au 50NL.
- Louis Mael Seznec termine 1er au 100 4N et au 50 Br ainsi que 3ème au 50 NL.
- Solenn Cornuau termine 2ème du 400 NL et du 50 Dos ainsi que 3ème du 50 pap.

Chez les Avenirs (2005-2006) :
-
Gwenn Coroller termine 3ème du 50 dos et 3ème du 50NL et 50 br.

Belle prestation également sur les relais 4 x 25 NL où l'équipe composée de Yann Le Goff, Solenn Cornuau, Shannon Le Jeune et Louis Mael Seznec arrivent 1er dans la catégorie poussins en 1'06''12. La troisième journée de ces districts est fixé à la piscine Aqua Sud de Pont l'Abbé, le 16 février.  
Avec douze premières place, l'UQN a amassé une jolie moisson de médailles, à la seconde journée des district avenir poussins.  

 

14 titres au championnat du Finistère

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnat départemental des maîtres hiver. 
Mardi 14 janvier. Ce week end avait lieu le championnat départemental des maîtres hiver à Brest. 9 nageurs étaient engagés à l'UQN : Virginie Cornuau, François Goupil, Sylvie Bugeaud, Guillaume Eliman, Philippe Gateau, Eric Le Naour, Violaine Nunes, Renaud Tezenas Du Montcel et Olivier Treffkorn. Cette compétition était pour certains l'occasion de franchir pour la 1ère fois le cap de la compétition, pour d'autres, il s'agissait d'aller décrocher des qualifications pour les championnats de France Maîtres qui se dérouleront fin mars à Paris.

Les nageurs de l'Union Quimper Natation, tant en épreuve individuelle qu'en relais, ont réalisé de belles performances. Ils remportent 22 podiums. 14 premières places, 6 deuxièmes places et 2 troisièmes places.

Les podiums :

- 1er : Sylvie Bugeaud au 50 BR au 100NL, Philippe Gateau au 50 dos, 50 PAP, 50 NL, Guillaume Eliman au 100 br, Olivier Trefkorn au 100 NL, 100 4 Nages, Eric Le Naour au 100 BR, 200 BR, 50 NL et 200NL, François Goupil au 100 NL, 50 BR .

- 2ème : Sylvie Bugeaud au 50NL, Eric Le Naour au 50 Br, Violaine Nunes au 100 4Nages, Virginie Cornuau au 50 Br, Olivier Treffkorn au 200 NL et Guillaume Eliman au 50 BR.

- 3ème : Violaine Nunes au 50 NL et Renaud Tezenas Du Montcel au 50 br.

Les relais 4x50 4 Nages et 4x50 nl composés de Philippe Gateau, Eric Le Naour, Sylvie Bugeaud et Olivier Treffkorn termine 1er dans sa catégorie.

A noter que 5 nageurs ont d'ores et déjà décroché leurs qualifications pour les championnats de France : Philippe Gateau, Eric Le Naour, Sylvie Bugeaud, Violaine Nunes et Olivier Treffkorn.

Le prochain rendez-vous est fixé pour les masters : les championnats régionaux à Vannes, les 15 et 16 février prochains. 
Avec ses maîtres, l'UQN est monté à 22 reprises, sur les podiums du championnat départemental des maîtres, à Brest.  

 

L'UQN, sacrée trois fois, championne de Bretagne

 
Natation. Championnats de Bretagne Hiver. Union Quimper Natation 
Mercredi 11 décembre. Les championnats de Bretagne d'hiver se tenaient, à Brest ce week-end. 17 Quimpérois étaient engagés sur cette compétition réservée aux minimes et + . Cette rencontre venait conclure la première partie de saison en petit bassin pour la grande majorité. Elle faisait aussi office de qualification pour les championnats interrégionaux, passage incontournable pour les championnats de nationale 2, donnant accès aux championnats de France. Objectif intermédiaire pour certains, compétition d'entraînement pour d'autres, des enjeux différents, ce qui n'est pas sans compliquer les planifications d'entraînement.

Les résultats :
Les Quimperois sont montés à 8 reprises sur le podium et ont remporté 3 titres de Champions de Bretagne.
Iroise Petton remporte les 100 et 200 m brasse chez les cadettes. Elle est vice-championne de Bretagne sur 50 brasse et 200 4 nages.

Marion CORE remporte le 100 m brasse chez les juniors.

Leo Basset réalise un excellent 2'03 au 200 nl, lui permettant de devenir vice-champion de Bretagne sur cette épreuve, en catégorie cadets.

Au terme de cette compétition, 9 nageurs ont obtenu leur billet pour les interrégionaux qui auront lieu à Cholet dans à peine 2 semaines : Marion CORE, Katell LE GOFF, Nolwenn NUNES, Alizé et Iroise PETTON, Lucie LE GALL, Quentin PIRET, Léo BASSET, Gaëtan ABGRALL.

France petit bassin Dijon :

Pour la première fois depuis sa naissance en 2007, l'UQN présentait un nageur aux championnats de France Elites en petit bassin. Jérémie Lefèvre représentait les couleurs quimpéroises, parmi plus de 600 nageurs, à Dijon. Il eut fort à faire durant cet événement qui l'a amené à côtoyer l'Elite de la natation française : Florent Manaudou, Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Jérémie Stravius, Camille Lacour, pour ne citer qu'eux.

Un plateau très relevé et un niveau général exceptionnel. Pas moins de 70 meilleures performances françaises, 3 records de France et 2 meilleures performances mondiales de l'année ont été battus.

En améliorant 3 de ses meilleures performances personnelles et en battant le record de Bretagne 16 ans du 50 papillon en 25.86, il réussit son entrée dans la cour des grands tout en ayant conscience du chemin qu'il reste à parcourir jusqu'au haut niveau. 
Les nageurs Quimpérois ramènent 3 titres de champion de Bretagne petit bassin, ce week-end, à Brest. Avec Jérémie Lefèvre, 16 ans, qui s'est illustré, pour la première fois, au championnat de France senior de Dijon.  

 

La razzia de l'UQN

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnat du Finistère, petit bassin. 
28 novembre. 200 nageurs du département, dont 32 quimpérois étaient réunis lors des championnats du Finistère qui se tenaient ce week-end à la piscine de Kerlan Vian. Passage obligé pour ceux qui n’étaient pas encore qualifiés aux championnats de Bretagne, la compétition avait valeur de test pour les autres. A un mois des dernières échéances de la première partie de saison, les nageurs se devaient de prendre leurs repères en vue d’obtenir les différentes qualifications aux régionaux, interrégionaux ou autres compétitions nationales.

Les plus expérimentés, déjà qualifiés, on su remplir leur contrat. Iroise PETTON (15 ans), Alizé PETTON (15ans), Lucie LE GALL (14 ans) ou Jérémie LEFEVRE (16 ans) ont dominé la compétition dans leurs spécialités respectives. En remportant leurs épreuves dans leur catégorie mais aussi en toutes catégories, ils ont parfaitement représenté le club à domicile. Mais le fait marquant aura été la combativité des plus jeunes qui ont repoussé leurs limites en vue d’obtenir leur qualification aux championnats régionaux. Marion LE GRAND (13 ans), Emma QUEHEN RIVOAL (13 ans), Nolwenn LE GOFF (13 ans), François PLOUZENNEC (13 ans), Augustin RAYMOND (13 ans) ou Cédric KERJOSE (15 ans) ont fait preuve d’une grande détermination.

Nolwenn NUNES aura aussi marqué le week-end en remportant le 1500 nl à 13 ans. Leur volonté et le travail effectué lors des entraînements leur ont permis d’obtenir leur billet pour les championnats de Bretagne. Ils viendront compléter l’effectif du club qui engagera 20 nageurs, les 7 et 8 décembre à Brest. La deuxième partie de saison, qualificative pour les régionaux d’été sera l’occasion pour les nageurs très proches des qualifications et détenteurs d’un grand potentiel à l’image de Nolwenn CORNUAU (13ans) ou Victor GOARIN (13 ans), de rejoindre leurs camarades, sur le circuit régional. On notera enfin les belles progressions de Léa KEROUEDAN (13 ans), Anne-Claire BOSCHER (13 ans), Romain ABLINE (13 ans) ou Maël RENEVOT (16 ans). Le prochain rendez-vous est fixé les 7 et 8 décembre, à Brest pour les championnats régionaux. 
Au long du week-end, les nageurs de l’UQN sont montés à 93 reprises sur le podium. 51 titres de champion du Finistère ont été remportés par les Quimpérois, dans une belle ambiance.  

 

Un collectif en reconstruction à lUQN

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnats INTERCLUBS 2013 
Vendredi 15 novembre. Les interclubs Toutes Catégories se déroulaient tout au long du week-end. Programmés au même moment dans toute la France, la compétition se déclinait aux échelons régionaux et départementaux. Répartie en poule (A et B), les équipes s’affrontaient cette année à Châteaulin, au niveau départemental et à Quimper au niveau régional. Au programme, 10 épreuves individuelles et 4 relais. Les 10 nageurs composant les équipes devaient concourir chacun dans une des épreuves individuelles. Pour la première année, l’UQN présentaient 3 équipes qualifiées, à l’issue de la saison dernière en poule régionale et une équipe en poule départementale.

Un collectif en reconstruction :

La composition des ces collectifs a sensiblement évolué en raison des différents départ (études, etc..). C’est donc avec les effectifs plus jeunes que le moyenne que l’UQN s’engageait à cette compétition. L’aspect transgénérationnel de cette compétition fut cependant d’actualité. En poule régionale, Solenn CORNUAU (10 ans) ou Janelle ABGRALL (11 ans) eurent à se confronter à des filles de 18 ans et plus. Elles furent cependant soutenues par leur camarade de club comme Marion CORE ou encore Cloé LE ROUX toutes 2 âgées de 17 ans. Chez les garçons, en poule départementale comme en poule régionale, Yann LE GOFF (10 ans) ou Gwendal NUNES eurent le même défi à relever avec le soutien de Philippe GATEAU (58 ans) ou d’Eric LE NAOUR (42 ans).

Les résultats :

En poule B régionale, l’équipe Filles composée de : Solenne CORNUAU (10 ans), Marien BALCON (12 ans), Emma QUEHEN RIVOAL (13 ans), Anne CLAIRE BOSCHER (13 ans), Léa KEROUEADAN (13ans), Maria LOYUISA LE CLECH (13a sn), Nolwenn CORANUAU (13 ans), Lucie LE GALL( 14ans), Cloé LE ROUX et Pauline ANSQUER (14a sn) termine 11ème.

En Poule Régionale A l’équipe Filles composée de Janelle ABGRALL (11 ans), Louise LE BRAS (12 ans), Nolwenn NUNES (13 ans), Nolwenn LE GOFF (13 ans), Marion LE GRAND (13 ans), Alize et Iroise PETTON (15 ans), Cloé ESTEVA (15 ans) et Marion CORE (17 ans) termine 10ème . L’équipe Garçons composée de François PLOUZENNEC (13 ans), Augustin RAYMOND(13 ans), Sylvain PLOUZENNEC (14 ans), Léo BASSET (15 ans), Quentin PIRET(15 ans), Gaëtan ABGRALL (16 ans) ,Jérémie LE FEVRE (16 ans), Lucas MESSAGER (20 ans), Benjamin DAGORN (22 ans), et Eric LE NAOUR (42 ans) termine 10ème . En Poule départementale, l’équipe garçons composée de Yann LE GOFF (10 ans), Gwendal NUNES (11 ans), Téo PERON (12 ans), Carl LE GRAND (13 ans), Mathis HOURMANT(13 ans), Romain ABLINE (13 ans), Victor GOARIN (13 ans), Alexis GRANGIER (13 ans), Quentin KERVEVAN (13 ans) et Philippe GATEAU termine 8ème.

Avec un mois de retard dans le plan d’entrainement en raison de l’ouverture tardive du bassin, ainsi que des conditions de pratique peu favorables pendant les vacances scolaires pour préparer ce rendez vous de début de saison, les nageurs ont malgré tout fièrement défendu leur couleur. Rendez vous les 23 et 24 novembre à Quimper pour les championnats de Finistère.  
Le collectif des nageurs Quimpérois est encore en rodage, suite à un retard dans la préparation individuelle.  

 

Les benjamins déjà dans le grand bain

 
Natation. Bilan Interclubs Benjamins plot 1  
Mercredi 23 octobre. La première étape des interclubs benjamins se déroulaient à Quimper, ce dimanche. Cette compétition par équipe réunissait les nageurs nés en 2001 et 2002, pour la première rencontre collective de la saison. Au programme, les relais 4x50 nl, 4x50 brasse, 4x50 dos, 4x50 papillon et le 100 m 4n en individuel. Pénalisé par un effectif diminué dans ces tranches d’âge, la confrontation fut difficile. Cet effet générationnel est un vrai contraste avec les années précédentes. Cependant, les jeunes Quimpérois se sont fort bien comportés et ont su se surpasser pour réaliser les meilleures performances possibles.

Sur les 19 équipes engagées, l’équipe 1 fille composée de Enora BRUSADIN, Janelle ABGRALL, Louise LE BRAS et Marine BLACON obtient la 7ème place et l’équipe 2 composée de Isaline GLOAGUEN, Emeline DUBRAY, Pauline BALMAS et Léane COURTOIS termine à la 15ème place.

L’équipe garçon réunissant Téo PERON, Gwendal NUNES, Ewen LEROUX et Mathéo COQUEMONT prend la 6ème place sur 13 équipes engagées.

A titre individuel, on notera la très belle performance de Janelle ABGRALL au 100 4n qui termine 2ème chez les 11 ans et la belle progression de Mathéo COQUEMONT au 100 4n.Rendez-vous le week-end des 9 et 10 novembre pour les Interclubs Toutes Catégories. Les poules régionales se tiendront à Quimper tandis que les poules départementales auront lieu à Châteaulin. Pas moins de 5 équipes quimpéroises seront engagées lors de ce rendez vous. 
Les benjamins de l'UQN se sont bien comportés, ce dimanche, aux interclubs, à la piscine de Kerlan-Vihan de Quimper.  

 

Les Quimpérois encore en rodage

 
Natation. Meeting sprint de Pont l'Abbé. Union Quimper Natation. 
Mardi 15 octobre. Le meeting sprint de Pont l’Abbé ouvrait la saison des compétitions pour les nageurs finistériens. 26 Quimpérois étaient engagés dans cette rencontre qui était ouverte aux minimes et +. Habituellement programmé au printemps, le meeting représentait un passage particulier en début de saison auquel est généralement consacré le demi-fond, et autres épreuves longues, en harmonie avec les différents plans d’entraînement. Les nageurs ont donc eu à fournir des efforts courts sur les 50 m, tous styles proposés, tout en étant peu préparés pour ce genre de distance afin de ne pas impacter la planification annuelle.

A ce jeu, dans lequel départs et virages sont primordiaux, les Quimpérois étaient bien présents sur les podiums avec un certain brio mais assez loin de leurs meilleures performances personnelles. Avec 27 podiums dont 6 titres, le club affiche ses ambitions pour la saison. Lucie LE GALL, 1ère chez les minimes du 50 nl, 50 dos et 50 pap, fut la plus titrée. Jérémie LEFEVRE remporte les 50 nl et 50 pap chez les cadets. Enfin Lucas MESSAGER remporte le 50 pap chez les Juniors.
On notera le très beau podium quimpérois chez les minimes au 50 pap qui a vu Lucie LE GALL (1ère), Nolwenn NUNES (2ème) et Katell LEGOFF (3ème) dominer cette épreuve. 
Encore bien loin de leur meilleure forme, les Quimpérois ont néanmoins trusté bien des titres sur ce meeting sprint de Pont l'Abbé.  

 

Un fort contingent Quimpérois aux championnats

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnat de France minimes et 16 ans et +. Béthune et Dunkerque 
Mercredi 10 juillet. Avec six nageurs qualifiés, et cinq dans cette quinzaine de compétition, l'Union Quimper Natation a doublé son effectif de participation en un an, à ce grand rendez-vous national. A Dunkerque, Jérémie Lefevre, qui sort d'une année tronquée par des ennuis de santé, part sans réel repères. En revanche, Katell Le Goff et Iroise Petton, aux championnats de France de Béthune, la semaine prochaine, peuvent faire tomber les chronos sur leur grande forme actuelle. Tout comme la Pont l'Abbiste, Gwladys Larzul, toujours redoutable sur sa nage de prédilection, le papillon.

Ce lundi matin, sur les bassins d'Aqua Form, à Ergué-Gabéric, l'ambiance était studieuse pour un groupe de jeunes nageurs. Ils étaient six sur les bords des bassins, à préparer individuellement et collectivement les championnats de France. Seule Lucie Le Gall, pourtant qualifiée, manquera ce rendez-vous. Autrement, les Quimpérois sont au complet pour défier l'élite nationale. " Ca sera très difficile de faire une finale A ou B (place entre la 1ère et 16ème). Déjà une finale C (16ème à 24ème) serait une belle performance. On y va motivés. C'est le dernier rendez-vous de notre saison, avant des vacances méritées", résument en choeur, le groupe Quimpérois. Habitué des championnats de France, Jérémie Lefevre part dans l'inconnu sur le 50/100 Nage libre et le 50/100 papillon, cette semaine, à Dunkerque. " J'avais acquis ma qualification dès l'an passé. J'ai refait les minimas en janvier mais depuis je n'ai pas eu de continuité dans les entraînements. La saison avait bien commencé. J'espère qu'elle se finira sur le même ton".

Clap de fin de la saison à Béthune

Le groupe des filles partira, la semaine suivante, sur Béthune, pour les championnats de France minimes. Champion en titre N2 aux inter-régions à Laval, Iroise Petton et Katell Le Goff présentent des garanties solides, au départ de ces France mais la découverte sera totale pour elles. Pour ces premiers championnats de France, Katell Le Goff s'alignera sur le 50 et 100 mètres brasse et les deux relais 4X100 mètres 4 nages et 4X100 mètres nage libre. Iroise Petton s'alignera sur le 50, 100, 200 mètres brasse, le 200 mètres 4 nages et les deux relais, sa soeur jumelle, Alizé, sur le 100 mètres dos et le relais, et Laura Martinez sur les deux relais. " Pour le club, c'est une belle progression car on touche le plus haut niveau national. On ira chercher un temps plus qu'une finale", admet l'entraîneur de l'UQN, Thierry Audourencq.

La marge de progression de ce jeune groupe est incontestable, renforcé par la mise en place depuis trois ans, d'une section sportive, en lien avec le collège Auguste Brizeux. Les championnats de France clôt une année faste pour le club Quimpérois. 
Jérémie Lefevre, Katell Le Goff, Alizé Petton, Laura Martinez, Iroise Petton ( de gauche à droite) sont les cinq Quimpérois, qualifié aux championnats de France 16 ans et + et minimes  

 

3 titres de championne de France N2

 
Natation. Union Quimper Natation. N2 de Laval. 
Vendredi 5 juillet. Les championnats de nationale 2 se tenaient à Laval du 29 juin au 1er juillet. Tous les nageurs de l’hexagone avaient rendez-vous dans les différentes inter-régions pour tenter d’obtenir les derniers billets pour les championnats de France Minimes et Cadets et +. A Laval, plus de 600 nageurs, dont 11 Quimpérois se sont affrontés en vue des qualifications. Malgré un calendrier peu compatible avec la scolarité et en fin de période d’examen (brevet et Bac), les nageurs de l’UQN ont encore une fois brillé et obtiennent le meilleur palmarès du club à ce niveau de compétitions. En montant à 8 reprises sur le podium et en remportant 3 titres de champion de nationale 2, l’UQN réalise une performance sans précédent.

Iroise PETTON, en grande forme fut impressionnante tout au long de la compétition et remporte à elle seule pas moins de 6 médailles. A 15 ans, Elle décroche les titres de championne de France de nationale 2 minime au 100 et 200 brasse. Elle se hisse à la seconde place toutes catégories sur ces mêmes épreuves. Elle obtient ses qualifications pour les championnats de France minimes sur le 200 4n et le 50 brasse, course dans lesquelles elle remporte respectivement les 2ème et 3ème place.

L’autre valeur montante de l’UQN fut Katell LE GOFF qui à 14 ans, devient championne minime de Nationale 2 au 50 brasse, ce qui lui permet de se placer 2èmetoutes catégories. A noter qu’elle décroche sa qualification pour les championnats de France minimes au 100 brasse.

Laura MARTINEZ, Alizé PETTON, Léo BASSET et Karl ANDRE ont tous trois obtenu des places en finale. On notera la très belle progression de Marion CORE au 100 et 200 brasse. Elle figure ainsi parmi les 15 meilleures françaises de 17 ans, dans un niveau national très relevé.

Avant d'entamer une trève estivale bien méritée, les nageuses de l'UQN, Katell LE GOFF, Iroise PETTON, Lucie LE GALL, Laura MARTINEZ et Alizé PETTON participeront à la dernière grosse échéance de la saison : les championnats de France minimes qui auront lieu à Béthune du 19 au 21 juillet. Quant à Jérémie LEFEVRE, il prendra part aux championnats de France cadets à Dunkerque dès le 10 juillet et jusqu'au 14 juillet.
 
Iroise Petton et Katell Le Goff ont été extrêmement performantes à Laval, pour les inter-régions N2.  

 

Cinq Quimpérois dans le grand bain

 
Natation. Union Quimper Natation. Finale de la coupe de France départementale des benjamins.  
Vendredi 28 juin; Au terme de trois natathlons sélectifs, le Nat'Ouest et la finale régionale et inter-régionale, cinq nageurs de l'Union Quimper Natation représenteront le Finistère, à la finale de la coupe de France départemental, du 6 et 7 juillet, à Val de Rueil (Eure). Agés de 12 à 13 ans, Nolwenn Nunes, Nolwenn Le Goff, Augustin Raymond, François Plouzennec, Viktor Goarin ont été retenus au même titre qu'Agathe Sellin (CN Concarneau) et Jeanne Nicolas (Quimperlé). Avec dix nageurs plus un remplaçant par département, le Finistère tentera de briller à cette compétition nationale.

Pour la première fois, l'Union Quimper Natation place cinq nageurs, au départ de la finale de la coupe de France natathlon benjamin. Sur la liste des sélectionnés du Finistère, l'Union Quimper Natation représente un quart des effectifs et rivalise avec des clubs historiques comme le CN Brest ou les dauphins de l'Elorn à Landerneau. " C'est une génération formée par le club. Trois d'entre eux avec Nolwenn Nunes, Nolwenn Le Goff et François Plouzennec sont inscrits à la section sportive. C'est leur dernière année où ils mélangent le challenge en équipe et celui en individuel. Cela leur permet d'entretenir une émulation collective", retient l'entraîneur de l'UQN, Thierry Audourencq.

Non encore spécialisée dans une type de nage, même si le penchant pour une discipline, se fait naturellement, les cinq nageurs Quimpérois, se disent prêts pour cet événement. " J'étais remplaçant, l'an dernier, à Sablé sur Sarthe. Ce coup-ci, je serais retenu parmi les 10 nageurs. On devra s'aligner sur plusieurs types de nages et distances", retient François Plouzennec.

Avec quatre à six heures de natation dans la semaine, la surprise a été grande de pousser jusqu'à la dernière compétition de la saison, avec cette finale de la coupe de France départemental par équipe. Hormis pour Nolwenn Nunès, qui avait fait de cette compétition, son objectif de l'année. " J'aime ce sport pour son côté compétition et la concurrence. Je voulais y être et j'y suis", précise-elle. Le week-end prochain marquera le clap de fin de leur saison. Avant d'enchaîner l'an prochain, en minimes, sur les premières vraies compétitions en individuels. 
Nolwenn Nunes, Nolwenn Le Goff, Augustin Raymond, François Plouzennec, Viktor Goarin (UQN) disputeront avec le Finistère, la finale de la coupe départementale des benjamins.  

 

5 Quimpérois en finale de la coupe de France

 
Natation. Union Quimper Natation.  
Mardi 25 juin. Les finales du Natathlon se tenaient ce week-end dans toute la France à divers échelons. Ce circuit de compétition réservé aux Benjamins (12-13 ans) et composé de 3 étapes, se concluait par une finale à laquelle 12 Quimpérois s'étaient qualifiés. 6 d’entre eux ont évolué au niveau Interrégional (Grand Ouest) à Orléans en bassin de 50 mètres et 4 (2 forfaits), au niveau régional à Fougères. En pleine formation et apprentissage de l’entraînement, ces nageurs ont eu à participer à 6 épreuves : 50 pap, 50 dos, 50 brasse, 50 nage libre , 400 nl et 200 4n.

La finale Interrégionale réunissait 320 nageurs et on notera quelques belles prestations des Quimpérois. Chez les 12 ans, Louise LE BRAS obtient la 3ème place au 50 brasse. Nolwenn NUNES, 13 ans, réalise une belle performance en se plaçant à la 6ème place au 400 nl, suivie de Nolwenn LE GOFF, 8ème au 50 pap. François PLOUZENNEC parvient à la 6ème place au 50 dos. Marion LE GRAND réalise une belle progression au 200 4n et Augustin RAYMOND améliore ses performances au 50 nl et 50 pap.



A Fougères lors de la finale régionale, les Quimpérois se sont distingués en se plaçant dans les 5 premiers au classement général. La meilleure prestation est à mettre à l’actif d’ Emma QUEHEN RIVOAL, 13 ans, qui grâce à sa régularité et une 3ème place au 400 nl, termine la compétition à la seconde place au cumul des points. Viktor GOARIN, 13 ans, pointe à la 4ème place en remportant au passage le 50 dos. Romain ABLINE, 5ème au classement général s’est distingué en terminant 2nd du 50 dos. Nolwenn CORNUAU améliore ces temps sur toutes ces courses notamment le 200 4N qu'elle termine en 3'02''15.

A l’issue de ces rencontres, Nolwenn LE GOFF, Nolwenn NUNES, Viktor GOARIN, François PLOUZENNEC et Augustin RAYMOND obtiennent tous les 5 leur billets pour aller défendre les couleurs du Finistère, en équipe départementale lors de la coupe de France des Départements, qui se tiendra au Val de Reuil (76) les 5 et 6 juillet prochains. 
A Fougères ou à Orléans, les nageurs Quimpérois ont participé brillamment aux finales du natathlon.  

 

15 podiums au championnat de Bretagne

 
Natation. Union Quimper Natation. Championnat de Bretagne été. Saint-Malo. 
Mardi 28 mai. Les Championnats de Bretagne se tenaient à St Malo, ce week-end et réunissaient 270 nageurs. Ultime date pour se qualifier aux championnats de nationale 2, le rendez vous restait incontournable pour une grande majorité de nageurs bretons des catégories minimes et plus. 13 quimpérois étaient engagés dans cette compétition et il s’agissait pour eux de décrocher les dernières qualifications mais aussi de se placer dans la hiérarchie régionale. Le contrat a été rempli par nos jeunes qui sont montés à 15 reprises sur les podiums et ont signé 6 premières places dont un relais, ce qui portent à 10 le nombre de titres de Champions Bretagne remporté par l’UQN lors de ces championnats régionaux d’été 2013.

En 2012, le club s’était déjà distingué en montant huit fois sur le podium dont 8 sur la plus haute marche. En 2013, le palmarès démontre une montée en puissance du groupe quimpérois. Loin d’être un objectif de saison, cette rencontre, dont la préparation a été entachée par une élévation de la température de l’eau de plus de 5 degrés du bassin d’entrainement de Kerlan Vian, a permis tout de même permis de belles prestations. Ainsi, on notera les titres de Championne de Bretagne de Lucie LE GALL au 50 et 200 nl chez les minimes, celui de Katell LE GOFF au 50 brasse et d’Iroise PETTON au 100 brasse dans cette même catégorie. Chez les garçons Léo BASSET décroche le titre de champion de Bretagne minime du 200 ln.

Les autres podiums ont été remportés par Marion CORE (2èem cadette au 100 et 200 brasse, 3ème au 50 brasse), Alizé PETTON (3ème minime au 100 dos), Katell LE GOFF 2ème minime au 200 brasse, Lucie LE GALL 3ème minime au 100 nl, Iroise PETTON, 2ème minime au 50 brasse et au 400 4 nages, Quentin PIRET (3ème minime au 50 pap), Léo BASSET 2ème minime au 100 nl.
Mais la plus belle performance quimpéroise est collective et est à mettre à l'actif du relais 4x100 4n fille. En effet, Alizé PETTON, Laura MARTINEZ, Iroise PETTON et Lucie LE GALL ont dominé la concurrence et remportent le titre de championne de Bretagne avec plus de 13 secondes d’avance sur leur poursuivantes.

A l’issue de cette compétition, ce sont donc pas moins de 15 nageurs qui ont décroché leur billet pour les Championnats de nationale 2. Sophie LE GOFF et Quentin PIRET qui ont été les derniers qualifiés, rejoindront leur camarade à Laval du 29 juin au 1er juillet lors de cet évènement qui déterminera le nombre de qualifiés pour les championnats de France.  
En photo, l’équipe du relais fille 4x100 4n victorieux de ces championnats de Bretagne d’été 2013 (de g à d Laura Martinez, Lucie LE GALL, Alizée PETTON, Iroise PETTON) .  

 

http://www.quimpernatation.com/></a><br />
<p> </p>

<p style=

 

Julie Anquetin sur le podium aux France

 
Natation. Championnat de France de nage avec palmes (Montluçon) 
Mercredi 22 mai. Du 17 au 20 Mai, se tenaient les Championnats de France de nage avec palmes à Montluçon ainsi que la partie longue distance. 5 nageurs de l'Union Quimper Natation étaient engagés sur cette compétition : Julie Anquetin, Mélanie Le Pape, Gwen Rigault, Soazig Rigault et Thomas Diruit. Julie Anquetin est montée à plusieurs reprises sur le podium en 100 IS, 200 SF et 50 SF dans la catégorie espoirs. Gwen Rigault a participé quant à elle à 3 finales B en 50 SF, 200 SF et 100 SF. Soazig Rigault au 400 IS améliore son temps et passe de 4'02''29 à 3'51''72. Enfin, Thomas Diriut sur l'épreuve de longue distance (6 km) améliore également ses performances en réalisant son parcours en 1H06.  

 

http://www.quimpernatation.com/></a><br />

<p> </p>

<p style=

 

Un beau tir groupé

 
Natation. Union Quimper Natation. Les nageurs benjamins lors de la dernière épreuve du natathlon. 
Mardi 21 mai. La 3ème et dernière étape du natathlon qui concerne la catégorie benjamins (12-13 ans) avait lieu ce dimanche à Morlaix. 21 nageurs de l’UQN étaient engagés et ce fut une fois de plus une très belle journée pour les Quimpérois qui ont obtenu 10 podiums lors de cette compétition. Augustin RAYMOND et François PLOUZENNEC , tous deux 13 ans , ont remporté 4 épreuves à eux deux. Augustin Raymond s’est distingué en réalisant une très belle performance au 800 nl. Grâce à une progression de près d’1 minute, il figure désormais en tête des classements départementaux sur cette distance. François Plouzennec, quant à lui, remporte le 400 4n, 50 papillon et 50 nage libre.

Chez les filles, on notera la très belle progression et la deuxième place de Nolwenn CORNUAU au 400 4n, épreuve la plus difficile de ce circuit chez les filles de 13 ans. Nolwenn NUNES termine 2nde 50 dos et au 800 nage libre en améliorant son meilleur temps de 21 secondes. Enfin, Romain ABLINE , 13 ans , s’est révélé en obtenant l’argent au 50 brasse et le bronze au 50 dos. Le classement au cumul des points des 3 journées et des 6 épreuves permettent à François PLOUZENNEC de remporter le Natathlon départemental chez les 13 ans, et Nolwenn NUNES de monter sur la 3ème marche du podium. Au total, l’UQN place 4 de ses nageurs dans les 4 premiers des 2 années concernées (12 et 13 ans). Nolwenn LE GOFF 4ème (13 ans) , Louise LE BRAS 4ème (12 ans) et Augustin RAYMOND 4ème (13 ans) , seront à suivre dans l’avenir.  
L'Union Quimper Natation a de la réserve comme l'a démontré les résultats cumulés des trois épreuves du natathlon.  

 

Les cinq sélectionnés qualifiés en finale

   
  Natation. Union Quimper Natation. Meeting Nat'Ouest à Brest 
  Ce meeting réservé aux catégories poussins et benjamins réalisant les temps de la grille de qualification, regroupait les sélections départementales du grand Ouest ainsi que de nombreux clubs bretons. Cinq nageurs de l'UQN avaient été retenus pour la sélection du Finistère : Augustin Raymond, François Plouzennec, Viktor Goarin, Nolwenn Nunes et Nolwenn Le Goff.

Ils ont tous participé aux finales le dimanche après midi. Nolwenn Nunes en finale B du 100 NL chez les benjamines termine 3ème avec 1'09''19. De plus, 21 autres nageurs étaient engagés sous les couleurs du club. La plupart des nageurs ont amélioré leurs temps. Gwendal Nunes en poussins s'est qualifié pour deux finales et Louise Le Bras chez les benjamines sur une finale.
A noter, les très belles performances chez les poussins de Yann Le Goff ( 4 premières places et 4 deuxièmes places) dont 3 finales et Janelle Abgrall (4 premières places et 2 deuxièmes places ) dont deux finales.  
 
  L'UQN avait 26 nageurs, en compétition, ce week-end à Brest.  

 

Mélanie Le Pape et Thomas Diruit, 3ème aux France

   
  Natation. Union Quimper Natation. Championnat de France junior avec palmes 
  Sept nageurs de l’UQN s’étaient qualifiés pour les championnats de France Juniors (17 ans et moins) qui se tenaient à Nogent Sur Marne du 3 au 6 mai. Mélanie LE PAPE et Thomas DIRUIT, âgés de 17 ans, ont brillé lors de cette compétition en remportant tous les deux une médaille de Bronze. Mélanie Le Pape prend la troisième place du 1500 SF en 15'37" et améliore son temps de 20 secondes. Quant à Thomas Diriut, il termine sur la troisième marche du podium dans la très difficile épreuve de longue distance (6 kms).

Mélanie Le Pape se classe 4ème sur cette même épreuve. Thomas Diriut en améliorant sont temps de 18 secondes au 1500 SF , termine également au pied du podium. On soulignera aussi les débuts très prometteurs de Gwen RIGAULT âgée de 15 ans qui grâce à ses performances décroche une sélection en équipe de France Espoirs. 
 
  L'Union Quimper Natation a collectionné les places d'honneur aux championnats de France junior de Nogeant. De gauche à droite sur la photo : Mélanie LE PAPE, Gwen RIGAULT, Thomas DIRUIT, Kristen GUILLAMET, Sophie LE GOFF, Soazig RIGAULT  

 

22 nageurs de l'UQN à Pont l'Abbé

   
  Natation. Union Quimper au natathlon départemental de Pont l'Abbé 
  Les nageurs benjamins de l'Union Quimper Natation participaient, ce dimanche à la 2ème étape du natathlon. Cette 2ème étape départementale se déroulait à Pont L’Abbé. L’UQN présentait 22 nageurs à cette compétition réservée aux benjamins (12-13 ans).

Ce circuit national ayant pour but de former des nageurs polyvalents en les familiarisant avec les efforts courts ou longs ainsi qu’aux 4 nages, il a donc fallu s’engager sur des épreuves aussi diverses que les 50 nl, 50 dos,50 pap, le 200 4 nages, le 400 4 nages, le 400 nage libre ou encore le 800 nage libre .

Les Quimpérois sont montés à 14 reprises sur le podium et 5 fois sur la plus haute marche. On notera en benjamine 2 (13 ans) le très beau podium Quimpérois du 400 4 nages, l’une des épreuves olympiques la plus difficile, remporté par Nolwenn NUNES suivie de Nolwenn LE GOFF et Emma QUEHEN RIVOAL.

François Plouzennec: la soif de l'or

Au jeu des médailles d’or, c’est François PLOUZENNEC qui se distingue en remportant chez les benjamins 2 les 400 4 nages, 50 dos et 50 nage libre.

Chez les benjamines 1 (12 ans) Louise LE BRAS remporte le 400 nage libre et obtient l’argent au 50 brasse dans l’excellent temps de 40.47. Marine BALCON, pour son premier 400 nage libre se place seconde.

Augustin RAYMOND monte à 2 reprises sur le podium en terminant 3ème au 50 dos et au 400 4 nages. Clément CARVAL et Romain ABLINE se sont distingués au 800 nl en terminant respectivement 2ème et 3èmede cette épreuve.

Rendez-vous le week-end prochain pour les Interclubs Avenirs poussins à Carhaix et le meeting régional de Brest pour les minimes et +. 
 
  Les nageurs de l'UQN étaient, ce week-end, à la piscine de Pont L'Abbé pour un natathlon départemental.  

 

L'UQN gagne sur les trois tableaux

   
  Natation. Union Quimper Natation. 
  L’UQN a prouvé ce week-end qu’il jouait un rôle important dans la promotion de la natation en Bretagne et au niveau national. Les performances inédites réalisées par les nageurs, en palme ou en classique ont démontré un dynamisme du club sans précédant. La règle des trois unités du week-end, lieux, rendez-vous, performances a été parfaitement récitée par les nageurs et nageuses du club. A l'arrivée, des résultats spectaculaires, pour un club, qui fait de la formation des jeunes, son cheval de bataille.

Coupe de France de Nage avec Palme.

En choisissant d’accueillir la Coupe de France de Nage avec Palmes à Quimper, l’UQN souhaitait mettre en avant cette activité. Pour les 241 nageurs des 22 clubs venus de tout l’hexagone, cet évènement est une référence nationale dans la saison et elle permet à chaque structure de s’affirmer. L’organisation sans faille aura sans aucun doute contribué, par le retentissement national, à mettre en valeur la nage avec palmes à Quimper et en Bretagne. Au-delà, les performances réalisées par les 2 équipes quimpéroises engagées ont surtout valorisé le travail accompli par tous à l’UQN. En décrochant la 4ème place du classement féminin des clubs français derrières les grosses structures nationales de Gravenchon, Paris ou encore La Ciotat, l’équipe fille composée de Gwen et Soazig RIGAULT, Julie ANQUETIN, Mélanie LE PAPE , Sophie LE GOFF et Lory BOUCHILLOU a réalisé un véritable exploit. Elles ont su porter haut les couleurs quimpéroises. 11ème en 2012, cette place de 4ème en 2013 est une superbe performance. L’équipe garçon encore peu expérimentée et absente en 2012 s’est également bien défendue. Thibault LE CORRE, Kristen GUILLAMET, Thomas et Kevin DIRUIT et Benjamins DAGORN se classent 14èmes . Au combiné l’UQN termine 8ème club français (sur 24)soit 10 places de mieux qu’en 2012.

Championnat de nationale 2 :

Les championnats de Nationale 2 se déroulaient à Grand Couronne en Seine Maritime du 21 au 24 mars. 600 nageurs venus de toute l’Interrégion se sont affrontés durant ces quatre jours. Ce rendez-vous permettait aux meilleurs d’entre eux de se qualifier pour les championnats de France Jeunes, Elite et France cadets et minimes. En qualifiant 4 nageurs pour les championnats de France des jeunes, l’UQN élève une fois de plus son niveau. En 2012, une seule nageuse avait obtenu ses qualifications. Les critères ayant été durcis pour cette olympiade, la tâche s’avérait compliquée. Dans un contexte plutôt défavorable (réduction du nombre de créneau du fait de la fermeture d’Aquarive), l’UQN parvient à qualifier 3 filles et un garçon pour ce rendez vous majeur. 4 quimpérois porteront donc les couleurs de la ville à Chalon sur Saône du 2 au 7 avril. Katell LEGOFF, Lucie LE GALL, Iroise PETTON et Jérémie LEFEVRE iront se confronter à l’Elite nationale lors de ces championnats par lesquels sont passés Camille MUFFAT et autre Yannick AGNIEL.

Autre fait sans précédent, 4 filles ont obtenus leur qualification pour les championnats de France minimes. Alizé et Iroise PETTON, Katell LE GOFF et Lucie LE GALL ont obtenu leur billet pour cet été. A noter la très belle performance de Katell LE GOFF : avec 35.93 au 50 brasse, elle se hisse au 5ème rang français des 14 ans.

Coupe Départementale POUSSINS:

Le comité du Finistère innovait cette année en organisant une championnat départemental qui rassemblait les meilleurs poussins ( 10-11 ans). Les jeunes nageurs ont été sélectionnés à l’issue du premier trimestre de compétitions. Les quimpérois ont une fois de plus brillé. Janelle ABGRALL a été élue meilleure poussine 11 ans, et Yann LE GOFF meilleur poussin 10 ans. Les autres sélectionnés à savoir, Solenn CORNUAU 3 fois médaillée, Shannon LE JEUNE , Rubens LE SCAO poussins permière année ainsi que Charline DAUCHEZ, Andréa LE SCAO, Tom ESTEVA, Gwendal NUNES, Vincent PLOUZENNEC, poussins 2ème année, ont amélioré leurs performances. 
 
  Les nageurs et nageuses de l'UQN ont accompli un week-end faste et chargé en performances sportives, sur les différents bassins.  
 

 

Les Martiennes de l'UQN

   
  Natation. Union Quimper Natation. Challenge Nationale 2 hiver (Grand Couronne). 
Nées entre le 9 et le 13 mars, sous le signe zodiacal prémonitoire du poisson, les cinq filles de l'Union Quimper Natation, génération 1998 ou 1999 sont toutes classées parmi les meilleures françaises dans leur catégorie d'âge. En brasse pour Katell Le Goff, en nage libre pour Lucie Le Gall, au papillon pour Laura Martinez, en dos pour Alizé Petton ou en 4 nages pour Iroise Petton. Inséparables sur et en dehors des bassins, ce club des cinq se complètent parfaitement. Coïncidence ou pas, quatre d'entre elles prennent la direction de la Seine-Maritime, ce week-end, à Grand-Couronne pour décrocher leur qualification pour les championnats de France jeune ( Chalon/Saône) et minimes ( Béthune).

Le destin est parfois surprenant! Avoir cinq filles avec un potentiel championnat de France est une sacrée performance pour un club formateur comme l'Union Quimper Natation. Là, où l'irréalité joue de tout son plein est sur la date de naissance de ce groupe, nées toutes entre le 9 et le 13 mars. Surnommées affectueusement par leur entraîneur, Thierry Audourencq, les Martiennes, les filles se donnent à fond pour entretenir une sorte d'émulation interne. " Nous sommes très solidaires. On prend les choses à coeur et nous voulons sans cesse progresser. Nous sommes toutes classées parmi les 15 premières françaises de nos catégories d'âge. On forme un groupe uni qui se motive en compétition. Ca joue beaucoup. Quand nous avons des passages à vide, on se remonte naturellement le moral", admettent l'ensemble de ce groupe.

L'ambition commune de se qualifier pour le relais

Avec un entraînement par jour, du lundi au vendredi, plus la compétition, le week-end, le planning est chargé mais la volonté de faire abaisser ces temps de nage reste une idée fixe bien ancrée dans la tête des jeunes nageuses. Lucie Le Gall est la benjamine de ce groupe. Née le 9 mars 1999, elle est la 3ème meilleure Française née en 1999, sur le 100 mètres nage libre avec le temps de 1'02"06. " J'ai commencé la natation en CM1, à l'âge de 10 ans. Je suis la seule qualifiée du groupe pour les championnats de France jeune et minimes. Mon ambition est de descendre sous la minute. Je suis spécialisée sur le 50 et 100 mètres nage libre".

La Fouesnantaise, Katell Le Goff, est née le 11 mars 1999. A la section sportive de l'UQN, comme Lucie Le Gall et Laura Martinez, elle ne cesse de progresser sur sa spécialité de nage, la brasse. " Avec un temps de 37"76, je suis classée 15ème française, née en 1999 sur cette distance. Mon objectif est la qualification pour les championnats de France, ce week-end à Grand-Couronne. Lucie est déjà qualifiée. S'il y'a une d'entre nous qui décroche sa qualification en individuel, nous pourrons nous aligner en relais toutes les cinq". Née le même jour, avec un an d'avance, Laura Martinez est une spécialiste de la brasse et du papillon. Son duel farouche avec la Pont L'Abbiste, Gwladys Larzul, meilleure performance française en 13 ans de tous les temps aux 200 mètres papillon en 2'25"12, a été une source de motivation pour ces deux graines de championne. A un temps de 1'09" sur le 100 mètres papillon, elle fait aussi partie des 15 meilleures françaises en minimes. " Je veux aller sur les championnats de France jeunes. Je dois abaisser mon temps d'une seconde pour y parvenir. Nous avons toutes une chance de se qualifier ce week-end en Seine-Maritime. Nous devons la saisir".

Aussi à l'aise dans l'eau qu'à l'école

Déjà, ce trio frappait les esprits depuis quelques années. Avec l'arrivée des soeurs jumelles Rospordinoises, Alizé et Iroise Petton, en 2011, nées le 13 mars 1998, la bande s'est élargie en quantité et en qualité sportive. " Le début a été dur! Nous sommes passées d'un entraînement d'une heure par jour à une séance quotidienne de deux jours. Nous sommes toujours scolarisés sur Rosporden et nous rentrons souvent vers 20h30. On doit ensuite faire nos devoirs. Etre à deux a permis de ne pas craquer au début car nous nous sommes toujours soutenues avec ma soeur", reconnaît Alizé Petton.

14ème temps français au 100 mètres dos pour Alizé, 15ème pour Iroise aux 50 et 100 mètres quatre nages, elles veulent être aussi présentes pour les championnats de France jeunes. " L'ambiance est vraiment superbe dans ce club. Nous avons beaucoup progressé techniquement et physiquement. Comme nous avons plus ou moins le même niveau, il y'a une émulation interne", souligne Iroise Petton. Sur le plan sportif, le rendement est impressionnant. Sur le plan scolaire, le résultat est également à la hauteur puisque elles dépassent presque toutes les 15 de moyenne générale.

L'Union Quimper Natation tient là cinq pépites au potentiel détonnant. Personne ne marche sur les plates-bandes de l'autre, chacune se complète parfaitement avec une nage spécifique. Le paradoxe est fort de tomber sur cinq filles aussi fortes, unies par une même passion, regroupées géographiquement, et toutes de la même génération d'âge. Les gâteaux d'anniversaire avalés, le plus beau cadeau serait une qualification pour quatre d'entre elles pour les championnats France jeune ou minime. Pour y arriver, ça passe automatiquement par une performance, ce week-end sur les championnats N2 Hiver à Grand Couronne.  
 
  Nées entre le 9 et le 13 mars, sous le signe zodiacal prémonitoire du poisson, les cinq filles de l'Union Quimper Natation, génération 1998 ou 1999 sont toutes classées parmi les meilleures françaises dans leur catégorie d'âge. 

 

Charlie Gourlaouen. La torpille sous la minute

 
Union Quimper Natation. Championnat de Bretagne d'Hiver (Rennes). 
Les championnats de Bretagne d’hiver se sont déroulés ce week-end à Rennes à la piscine de Brequigny. Lors d’une compétition régionale qui a pris des allures de meeting national au regard des performances réalisées, les nageurs de l’UQN ont su se distinguer. Le fait marquant chez les féminines est la performance de Charlie GOURLAOUEN au 100 nl.
En 58'88", la torpille de l'UQN, Charlie Gourlaouen explose la barrière de la minute et établit la meilleures performance féminine de l’histoire de la natation quimpéroise jamais réalisée sur cette distance. Elle décroche grâce à ce temps le titre de championne de Bretagne toutes catégories. Tout aussi impressionnant ses chronos de 4.35 au 400nl, 2.08.5 au 200 nl et 27.50 au 50 nl qui place désormais la barre très haute. Ces performances lui ont permis de décrocher 4 podiums dont 3 titres régionaux (dont 2 titres toutes catégories) et une place de vice championne de Bretagne. Chez les garçons, on a assisté à l’éclosion à un très bon niveau de Jérémie LEFEVRE qui s’impose au 100 et au 200 nl. Ses excellents chronos de 56.50 et 2.04.91 nagés de façon exemplaires ont impressionné. Avec les 50nl, 50 et 100 papillon, il monte à 5 reprises sur le podium dont 2 fois sur la plus haute marche.

Le collectif quimpérois a de plus très bien fonctionné puisque sur l’élan de nos 2 fers de lance. 13 nageurs ont décroché leur qualification pour les Championnats Interrégionaux et 9 pour le circuit national. Marion CORE, Laura MARTINEZ, Chloé ESTEVA, Cloé LE ROUX, Iroise PETTON, Alizé PETTON Gaétan ABGRALL, Arthur LE PLOMB, Lucas MESSAGER, Arnaud BARON ont réussi à se hisser en finale. Justine GOARIN a quand à elle réalisé une énorme progression au 50, 100, 400 et 800nl.

Le bilan de ce week-end démontre l’excellente dynamique du club cette saison. Seuls 4 nageurs réalisaient les temps interrégionaux en 2010. Avec 13 nageurs qui seront engagés au Mans du 16 au 18 décembre, l’UQN n’aura jamais présenté un tel effectif à une compétition de ce niveau.

Le prochain rendez vous est fixé au 3 et 4 décembre à la piscine de KERLAN VIAN pour les championnats du Finistère auxquels prendront part 52 quimpérois.  
Jérémie Lefèvre et Charlie Gourlaouen ont affolé les chronos, ce dimanche à Rennes. 

 

Vous tes ici:  >> Autres...  >> NATATION  >> UQN QUIMPER