JUDO

7 combattants, un podium pour Yoran Calloc'h

 
Judo. Dojo de Cornouaille. 1/2 finale championnat de France à Rennes.  
Lundi 19 mai. Aujourd'hui, 7 combattants du Dojo de Cornouaille étaient présents à la deuxième demi-finale du championnat de France seniors 1ère division, à Rennes. Ce championnat offrait la chance aux finalistes de participer au championnat de France 1ère division, avec les meilleurs français tel que Teddy Riner ou Loïc Pietri. Plusieurs judokas Cornouaillais étaient de la partie, et disputaient des combats de haut vol, mais seul le quimperois Yoran Calloch tira son épingle du jeu en finissant 3ème de la catégorie des moins de 90 kgs. "Ce championnat était plus relevé que la 1ère demi-finale disputé à Laval, mais les 7 Cornouaillais présents ont fait plus de combats, preuve de l'investissement de nos judokas à l'entraînement." nous confiait Nicolas Cloteaux, entraîneur du Dojo de Cornouaille.
 
Yoran Calloch est monté sur la troisième marche du podium en -90 kg, aux demi-finale du championnat de France, à Rennes.  

 

Lisa Le Gall et Pauline Bourhis qualifiées

 
Judo. Critérium cadet. Dojo de Cornouaille 
Lundi 14 avril. Ce week end à Briec, avait lieu le critérium cadet et le championnat ceinture de couleurs. Le critérium cadet donne la possibilité à ceux-ci de se qualifier sur une phase nationale 2ème ou 3ème division. C’est ce que firent nos deux jeunes Quimpéroise Cornouaillaise, en allant chercher une finale en -52 kgs, billet assuré pour une des deux phases nationale (1er= Coupe de France, 2éme=Critérium National). A ce jeu, c'est Pauline Bourhis qui s'imposa sur sa coéquipière Lisa Le Gall, qui finissent respectivement 1ère et deuxième en -52 kgs , avec chacune une phase nationale à la clé.

Après avoir fait une belle compétition, Kelvin NANCEY (-46 kgs) se classe à une belle 3ème, sans se qualifier pour le national. « Une journée satisfaisante pour nos deux cadettes, qui décrochent un billet pour une phase nationale. Je suis satisfait du travail qu’ils ont mis en place, et n’aurait qu’une chose à rajouter, faire aussi bien le 31 mai et 1er juin à Clermont Ferrand, pour finaliser une belle saison cadet pour le Dojo de Cornouaille » nous confiait Nicolas CLOTEAUX entraîneur du Dojo de Cornouaille .

La deuxième partie de la journée, mettait les ceintures de Couleurs à l’honneur, avec un championnat pour les adultes , où les ceintures noires n'ont pas le droit de combattre. Là aussi, nos quimpérois ont porté haut les couleurs du Dojo de Cornouaille, en allant chercher plusieurs médailles, et en se qualifiant tous pour le championnat régional ceinture de couleurs, samedi prochain, à Quimperlé

Championnat départemental ceintures de couleurs « orange / verte » individuel seniors

- Premier: GADAL Jeremy (-73 kgs)
- Troisième: Styven QUINIOU (-66 kgs)

Championnat départemental ceintures de couleurs « bleue / marron » individuel seniors (M&F)

- Première : Anne Noëlle VIGOUROUX (-48 kgs)
- Troisième: Damien VOLANT (-60kgs), et Kevin BODERE (-90 kgs)
 
Les deux cadettes finalistes et qualifiées en -52 kgs: Lisa Le Gall (2ème) et Pauline Bourhis (1ère)  

 

Chloé Adam et Nicolas Severe, qualifiés aux France

 
Judo. Dojo de Cornouaille. Demi-finale championnat de France à Mûr de Bretagne. 
Mardi 25 mars. Ce dimanche 23 mars avait lieu la deuxième demi-finale des France cadets à Mûr de Bretagne. Après un début de championnat poussif, avec la seule place de 7ème de Ewen Severe en moins de 50kgs, la deuxième partie fut quant à elle beaucoup plus fructueuse. Tout d'abord, Nicolas Severe s'impose en plus de 90 kgs , et se qualifie ainsi pour le championnat de France cadets. Même chose pour Chloe Adam, jeune cadette première année, qui s'impose en moins de 70kgs et se qualifie elle aussi pour les France.

Puis vinrent les deux belles médailles de bronze de Pauline Bourhis et de Amadea Gindrey Malenovic dans la catégorie féminine des moins de 57 kg, ce qui ne les qualifie malheureusement pas pour les France.

"Une journée pleine de rebondissements qui se termine sur une bonne note, et met en valeur le travail fait par les athlètes du Dojo de Cornouaille sur le tapis au quotidien " nous déclarait Nicolas Cloteaux entraîneur du Dojo de Cornouaille. Le rendez-vous des France cadet est donc fixé pour les 18 et 19 avril prochain à Ceyrat (Puy de Dôme) avec Chloé Adam et Nicolas Sévère. Ce week-end, à Lyon, les juniors Arthur Picard et Marlène Moreira entrent dans l'arène pour leur premier championnat de France.

 
Les filles médaillées du Dojo de Cornouaille, Chloe, Pauline et Amadéa ou Nicolas Severe vainqueur en plus de 90 kgs et qualifié pour les France cadets.  

 

Y-L Benankazy" Je veux être champion du monde"

 
Judo. Portrait du Quimpérois Yves-Loïc Benakazy, champion de France cadet +90 kg 
Jeudi 6 mars. Champion de France cadet en +90 kg, avec le Dojo de Cornouaille, en avril 2013, à Paris, le Quimpérois Yves-Loïc Benankazy, 16 ans, est une vraie pépite, qui doit être polie en permanence. Sans limite à sa progression, il est promis au plus bel avenir national et international. Depuis son titre, un an après, il revenait pour la première fois le week-end dernier, dans le Sud-Finistère,à Concarneau pour les demi-finales des championnats de France junior. L’invincible armada est plus qu’au top. Le rêve est désormais porté au plus haut!

" Nous l’avons emmené jusqu’au maximum où nous pouvions. C’est le meilleur cadet de sa génération en France. Un phénomène comme ça, je n’en verrai sans doute qu’un dans ma carrière de professeur de judo. Il était important symboliquement qu'il est obtenu sa ceinture noire avec le Dojo de Cornouaille », affirme son entraîneur au Dojo de Cornouaille, Nicolas Cloteaux. À 16 ans, Yves-Loïc Benankazy est purement et simplement annoncé comme un Teddy Riner bis. « C’est flatteur ! Je veux suivre son chemin. Mon ambition est de gagner un jour les championnats du monde ou les Jeux Olympiques. Pour que ma famille et ma mère, Inès, soit fières de moi".

18 kg perdus pour arriver au top!

Les rêves sont portés le plus haut possible. Pour atteindre ce sommet sportif, le judoka se pare d’une nouvelle exigence dans la conquête de ce graal. Désormais au pôle national du judo, il est licencié, depuis la rentrée sportive, au club de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) avec pour professeur Laurent Bosch, ancien conseiller technique de la ligue de Bretagne. « Avec Nicolas, Laurent est un entraîneur qui ne me lâche pas. Il est exigeant. J’ai perdu 18 kg. Le titre de champion de France m’a donné énormément confiance. Je n’avais pas saisi avant que je pouvais le faire. Je n’ai pas eu le sentiment, quand j’ai gagné le titre de champion de France, que j’étais à fond. Même en finale ».

Le judo m’a permis de rester sur le droit chemin

Au top physiquement, ayant franchi un gros cap au niveau mental et en cardio, il avance ses pions sur son échiquier en se donnant les moyens d’y arriver. « Je l’avoue ! J’ai fait des bêtises. Le judo m’a permis de rester dans la droite ligne. Nicolas Cloteaux a toujours été là pour me remettre dans le droit chemin. J’ai même pensé arrêter complètement le judo en 2011 ». Samedi, à Concarneau, Yves-Loïc Benankazy a expédié ses quatre combats de la journée très rapidement, avec trois ippons et une immobilisation au sol de 30 secondes. Sans adversaire à sa mesure, il est fin prêt pour un doublé, à Ceyrat, les 8 et 9 avril, pour les France cadets et les 29 et 30 mars pour les France junior à Lyon.

 
Yves-Loïc Benankazy, ici avec son professeur au dojo de Cornouaille, Nicolas Cloteaux, est monté sur la première marche, sans difficulté, en demi-finale du championnat de France junior, à Concarneau, ce samedi.  

 

3 nouvelles ceintures noires au Dojo

 
Judo. Dojo de Cornouaille. Robin Philippe, Filipe Gomes, Paul Bozier 
Mercredi 26 février. Le mardi 25 février 2014, avait lieu la remise de ceinture noire 1er dan des Quimpérois Robin Philippe, Filipe Gomes et de Paul Bozier. A la fin du cours compétition, groupe déjà fort de plusieurs ceintures noires, les trois judokas se sont vus remettre le sésame tant convoité dans la vie d’un judoka. « Robin Filipe et Paul, tous les trois cadet 2ème année, ont fait preuve de beaucoup de sérieux, ce qui aura été la clé de leur réussite, déclarait Nicolas CLOTEAUX entraîneur du Dojo de Cornouaille, mais cette ceinture n’est que le début d’un nouveau cycle, et le commencement d’une autre de vie de judoka. Cet évènement pour le club, va également donné de l’envie aux autres jeunes judokas »
 
Au premier plan les 3 nouvelles ceintures noires du Dojo de Cornouaille (de gauche à droite) Paul Bozier, Filipe Gomes et Robin Philippe.  

 

Alexandre Salaun, qualifié aux France

 
Judo. Dojo de Cornouaille. Demi-finale des championnats de France cadets à Nantes (44) 
Lundi 17 février. Ce dimanche 16 février avait lieu les demi-finales des championnats de France Cadets à Nantes, phase qualificative pour les France cadets. Le Quimpérois, Alexandre Salaun, -90 kg du Dojo de Cornouaille, s'offre la finale en battant, au passage, le 5ème des France 2013, et se qualifie pour la même occasion au championnat de France cadets. Ceux-ci auront lieu le week-end de Pâques à Ceyrat en Auvergne. "Une belle occasion pour ce beau technicien d aller se frotter aux meilleurs français de la catégorie " confiait Nicolas Cloteaux, entraîneur au Dojo de Cornouaille.

Chloé Adam, cadette 1ere année se positionne également sur le podium des -70 kg en terminant 3ème, dans un dernier carré très relevé. Elle pourra retenter sa chance le 23 mars prochain à Mur de Bretagne, pour la deuxième demi-finale. Elle sera accompagnée également de plusieurs autres partenaires de clubs, qui tenteront également leur chance à Mur de Bretagne, pour rejoindre Arthur Picard, Marlène Moreira et Alexandre Salaun, qualifié au France, en vertu de leur place de finaliste respective au demi-finale des championnats de France. 
Le Quimpérois, Alexandre Salaun, a été brillant aux demi-finales des championnats de France cadets, à Nantes.  

 

2 titres, 8 qualifiés pour les demi-finale

 
Judo. Championnat du Finistère, à Briec. Dojo de Cornouaille 
Lundi 20 janvier. Ce samedi 18 janvier 2014 avait lieu le championnat départemental seniors 1ère division à Briec. Ce championnat est la première phase de qualification pour les championnats de France 1ère division, élite du Judo Français. Nos Cornouaillais se sont bien comportés sur ce championnat puisque 8 d'entre eux participeront aux demi-finales des France 1ère division: la première en février à Laval, et la deuxième à Rennes en mai.

Sur les tatamis de Briec, le dojo de Cornouaille s'est distinguée avec deux titres et plusieurs podiums: Mathieu LE DOUR, 1er en -81kgs, Yoran CALLOC'H 1er en -90kgs, Emilie KERHERVE 2ème en -70kgs et Marlène MORERA 3ème en -78 kgs ou Vincent Brigant, 3ème en -73 kg. 
Une partie du groupe sélectionné pour les demies finales des France 1ère division portant Emilie KERHERVE enseignante du Dojo de Cornouaille et 2ème en -70 kgs.  

 

Le Gabéricois, Nicolas Chilard, au top niveau

 
Judo. Nicolas Chilard (Dojo de l'Odet). Tournoi international cadets. Harnes 
Lundi 2 décembre. Sur la lancée de leurs aînés, les jeunes judokas du Dojo de Cornouaille en association avec l' ELJ 29 (Landerneau, Plouescat...) étaient présents, ce samedi, pour le championnat régional par équipe cadet à Mur de Bretagne. Deux équipes étaient représentées, une chez les garçons, et une chez les filles. Et ce sont les filles qui sont allés chercher le podium, avec une très belle troisième place en s'inclinant en 1/4 de finale contre le futur vainqueur le Cpb Rennes.

Reversés en tableau de repêchage, elles ont remporté les repêchages avec détermination. Elles s'offrent même le luxe de gagner le barrage de meilleur troisième, qui leur assure une place de première remplaçante pour les France par équipe cadette. "Malgré leur manque d expérience en cadette, avec une majorité de cadette 1ere année, les filles ont fait preuve de détermination et sont allées chercher un superbe podium. Vivement que cette équipe prenne de la maturité..." nous déclarait Nicolas CLOTEAUX entraîneur du Dojo de Cornouaille. La prochaine échéance est fixée, ce dimanche avec les championnats par équipe juniors à Mur de Bretagne.  
Le judoka d'Ergué-Gabéric, Nicolas Chilard, 16 ans, a été épatant en -73 kg, ce dimanche, à Harnes, en gagnant le tournoi international en cadet 

 

Les cadettes du Dojo de Cornouaille sur le podium

 
Judo. Dojo de Cornouaille. Les cadettes, 3ème au Bretagne par équipe. 
Lundi 2 décembre. Sur la lancée de leurs aînés, les jeunes judokas du Dojo de Cornouaille en association avec l' ELJ 29 (Landerneau, Plouescat...) étaient présents, ce samedi, pour le championnat régional par équipe cadet à Mur de Bretagne. Deux équipes étaient représentées, une chez les garçons, et une chez les filles. Et ce sont les filles qui sont allés chercher le podium, avec une très belle troisième place en s'inclinant en 1/4 de finale contre le futur vainqueur le Cpb Rennes.

Reversés en tableau de repêchage, elles ont remporté les repêchages avec détermination. Elles s'offrent même le luxe de gagner le barrage de meilleur troisième, qui leur assure une place de première remplaçante pour les France par équipe cadette. "Malgré leur manque d expérience en cadette, avec une majorité de cadette 1ere année, les filles ont fait preuve de détermination et sont allées chercher un superbe podium. Vivement que cette équipe prenne de la maturité..." nous déclarait Nicolas CLOTEAUX entraîneur du Dojo de Cornouaille. La prochaine échéance est fixée, ce dimanche avec les championnats par équipe juniors à Mur de Bretagne.  
Les cadettes du Dojo de Cornouaille, Amadea Gindrey Malenovic (-52), Kaouthar Ghani (-48), Camille Laurent (-57), Chloe Adam (+63) et Annaelle Cornec (-63) ont été extrêmement combatives pour monter sur le podium des championnats de Bretagne par équipe.  

 

Champion de Bretagne par équipe senior N2

 
Judo. Championnat de Bretagne par équipe de Ploërmel 
Lundi 21 octobre. Ce samedi à Ploërmel, l’équipe senior du Dojo de Cornouaille a remporté le championnat de Bretagne par équipes senior N2. « C’est une bonne surprise, déclarait Nicolas Cloteaux, entraîneur et combattant du Dojo, nous savions que nous avons une bonne équipe et que titre était possible mais une compétition n’est jamais gagnée à l’avance surtout lorsqu’il s’agit d’un championnat par équipe dans lequel, chacun cherche à se surpasser ».

Parcours sans faute en tout cas puisque après le Judo Club 56 (2), les Cornouaillais l’emportaient sur l’équipe de Pontivy, constituée de judokas venant de toute la Bretagne et taillée pour remporter l’épreuve. Aucun problème, par contre au tour suivant ni en en finale : victoire 5 – 0 sur le Dojo des Abers. Prochaine échéance le 23 novembre avec le championnat de Bretagne N1 et en objectif une montée sur le podium.

La semaine passée, le Dojo annonçait la création en partenariat avec l’Association des Paralysés de France une section handisport et devient, cette semaine champion de Bretagne par équipe seniors. Belle preuve d’ouverture et de polyvalence ! 
La photo des nouveaux champions de Bretagne D2 : Yoran Calloc’h (+ de 90 Kgs), Vincent Brigand (- de 73 Kgs), Arthur Picard (-de 66 Kgs), Nicolas Cloteaux (- de 90 Kgs), Mathieu Le Dour (- de 81 Kgs). Crédit photo DR  

 

Voyage au Sénégal

 
Judo. Le club de Renshinkan de Crozon au Sénégal 
Vendredi 11 octobre. Au village de N'Dioum à 220 km de Saint-Louis, le Renshinkan de Crozon s'est offert une première expérience tout à fait fait originale en 2013, en organisant un première voyage à but humanitaire et sportif. L'accueil fut même au-delà des espérances tant est si bien que ce partenariat veut maintenant être installé dans la durée. Un nouveau voyage au Sénégal est programmé en février 2014 pour tisser des liens toujours plus forts, avec en filigrane commun, l'amour du judo, au-delà des frontières. Retrouvez l'aventure des Mireille Le Gall, Emmanuelle Marc, Jean-Pierre Bourrel et Stéphane Lucas en vidéo. 
Les Crozonnais posent au milieu des Sénégalais de N'Dioum dans le dojo. Crédit photo DR  

 

 

250 judokas attendus au Porzou

 
Judo. Championnat de Bretagne individuel senior D1. Concarneau 
Qualificatifs pour les demi-finales du championnat de France de Saint-Berthevin (Mayenne), le 4 mai, ces championnats régionaux individuels senior D1 se déroule, ce samedi après-midi, au Porzou, à Concarneau. Pour être assurés de sa place en Mayenne, les judokas devront se classer dans les quatre premières places. 14 catégories, 7 masculines, 7 féminines sont au programme.

" La catégorie la plus relevée devrait être celle en masculin -81 kg, où le professeur du Dojo trois rivières, David Henrard peut créer la surprise. C'est un championnat relativement ouvert. Il y'a un bon mélange entre les jeunes et les anciens, même si à une semaine des championnats de France junior, certains ne seront pas de ce rendez-vous, à Concarneau", affirme Franck Robert, cadre technique régional.

Les premiers combats sont fixés, ce samedi à 14 heures pour une fin vers 21 heures. 
Les 250 judokas présents, à Concarneau, auront en tête de se qualifier pour les demi-finales de Saint-Berthevin, le 4 mai.  

 

" Une très grande joie intérieure"

 
Judo. Yves-Loïc Benankazy (Dojo de Cornouaille), champion de France +90 kg  
Le Dojo de Cornouaille n'avait encore jamais connu une telle performance nationale. Avec Yves-Loïc Benankazy, le club a récolté, ce dimanche, son premier titre de champion de France. Il est obtenu par deux Wasari en finale sur le colosse d'origine Russe, Aandrev Guerman (Peronnas). Dans cette finale des +90 kg cadet, à Paris, salle de Coubertin, le Quimpérois a dompté un à un ses cinq adversaires dans ce tournoi. Ce sacre national est l'aboutissement d'un cycle de travail de plusieurs années pour Yves-Loïc Benakazy, 15 ans.

A son arrivée au club, à l'âge de 10 ans, le président du Dojo Quimpérois, Jean-Olivier Sévère avait repéré l'indéniable potentiel de ce grand gabarit, déjà hors-norme à l'époque. " Il nous arrive sans vraie technique mais sa capacité physique est étonnante". Même chose pour Nicolas Cloteaux, qui déclarait, à l'hiver 2011. "C'est un diamant brut. Techniquement, il y a beaucoup de déchets, mais physiquement, il domine tous ses adversaires dans sa catégorie. Il a un gros potentiel. Après, c'est comme toute chose, il faut travailler dur pour arriver un jour en haut. C'est là-dessus qu'il doit progresser le plus.». Deux ans après, il est en haut de la pyramide nationale en cadet +90 kg. Un profil à la Teddy Riner pour ce Quimpérois, qui ne cesse de passer des paliers de performance. Le natif de Brazzaville, au Congo, est arrivé à l'âge de 8 ans, sur Quimper. Pourtant, le judo n'apparaissait pas comme une priorité apparente. "Au Congo, nous ne jouions qu'au foot dans la rue. J'avais fait un peu de karaté mais le foot est le sport numéro un pour tous les jeunes. En France, dans mon école, une fille faisait partie du dojo de Cornouaille et elle ramenait toujours des médailles et des coupes à l'école. Ça m'a donné envie d'avoir des coupes et des médailles», expliquait Yves-Loïc Benankazy.


Maintenant, son tour de remplir à ras bord son armoire de trophées et de médailles est venu. Ce week-end, à la salle de Coubertin, son rêve de monter sur la plus haute marche du podium s'est concrétisé. En battant tous ses adversaires sur des ippons, dont un en finale face à Aandrev Guerman, le Quimpérois est allé jusqu'au bout d'un plateau relevé. " Ma compétition s'est très bien passée! C'était dur. J'ai affronté des adversaires de taille. C'était mes 2ème championnats de France. J'étais bien, sans stress, lors d'aborder la finale. Je l'avais déjà battu au tournoi de Marseille, cette année. J'ai vu qu'il avait changé sa technique. Il misait tout sur sa force de bras. Je devais faire en sorte qu'il ne puisse le monter haut en prise car là, il est redoutable. Je ne l'ai pas laissé faire. Je prends l'avantage vite et je gagne sur 2 wasari, qui font un ippon final", jubile Yves-Loïc Benankazy.

La force de se projeter sur le futur en permanence.

Encore sur un nuage, il n'en démord pas pour autant sur une grande volonté et une manière de toujours se projeter dans le futur, qui en fait une force et une source intarissable de motivation. " Je ne suis pas quelqu'un de démonstratif. Je garde beaucoup en moi. C'est plus une joie intérieure d'y être parvenu. Je veux aller plus loin. Viser la qualification aux inter-régions en junior et atteindre le podium au championnat de France, même si je ne suis que cadet".

Pour le Dojo de Cornouaille, c'est une grande première avec un sacre national. Fruit d'un vrai travail dans la formation, ce titre vient conforter la décision de la création d'un pôle labélisé à Quimper, développé par les professeurs dojo de Cornouaille, en accord avec la ligue, en 2009. Yves-Loïc Benankazy faisait partie de cette première génération de Sud-Finistériens passée par ce pôle. Maintenant, monté au pôle espoir de Rennes, il reviendra à la halle des sports d'Ergué-Armel, avec sa médaille de champion de France.  
Yves-Loïc Benankazy (Dojo de Cornouaille) est le nouveau champion de France +90 kg en cadet.  

 

Les Quimpérois au top à Marseille

 
Judo. Tournoi national de Marseille. Dojo de Cornouaille  
Ce dimanche, avait lieu le tournoi international de France cadet à Marseille regroupant les meilleurs judokas français de 14 à 15 ans. Deux cornouaillais étaient de la partie : Yves Loic BENANKAZI et Nicolas SÉVÈRE dans la catégorie des plus de 90. Ce fut une belle journée pour les Quimperois du Dojo de Cornouaille, avec la victoire d Yves Loïc et la troisième place de Nicolas à ce tournoi très prestigieux.

"Une belle compétition pour nos deux athlètes, avec Yves Loic qui après sa victoire à Clermont-Ferrand, continue sa progression, et Nicolas qui emmagasine de la confiance avec ce deuxième podium dans une catégorie qui n est pas la sienne " déclarait Nicolas Cloteaux, entraîneur du Dojo de Cornouaille. Avec deux purs produits de l'école Quimpéroise, la ligue de Bretagne tient là deux judokas capables d'aller titiller les tous meilleurs, voir de les dépasser en +90 kg cadets.  
Comme à Clermont-Ferrand, Yves-Loïc Benankazy et Nicolas Sévère font un et trois au tournoi national de Marseille. Crédit photo: DR  

 

Une année pleine et riche en bons résultats

 
Judo. Le bilan de la saison au Dojo de Cornouaille 
Avec un milier de licenciés, le Dojo de Cornouaille, appelation qui englobe les clubs de Quimper, Concarneau, Douarnenez, Scaër, Rosporden, Gourin, a vécu des hautes heures de judo en 2011/2012. Premier club Finistérien et huitième club breton, le club Cornouaillais avance toujours en symbiose avec plusieurs clubs. Ce regroupement de moyens, pour le bien du judo, a amené un lot de résultats positifs. Rapide aperçu de cette densité de performance.

Quelques résultats sur cette saison:

DOJO DE CORNOUAILLE premier club de judo finistérien et 8ème club breton

Yves Loïc BENANKAZI: 3ème championnat de france UNSS cadet et 3ème au championnat de france cadet, il participera aux stages franco-allemands de l'équipe de France cadet de STRASBOURG (du 2 au 6 juillet) et de HANOVRE (du 30/07/2012 au 6/08/2012)

13 participants à des phases nationales dont 8 quimpérois.

Equipe minime Féminine vice-championne de région

Equipe masculine cadet 3ème au championnat de région

16 judokas ont eu leur ceinture noire 1er dan cette saison.

Les résultats complets sur le site.(http://www.judo-club-quimperois.com/blog/?p=6016)

Et bien sur toutes les infos sur www.judo-club-quimperois.com

Avant la reprise des cours sur l'ensemble du Dojo de cornouaille, le mercredi 5 septembre (le mardi 28 aout pour les compétiteurs à la halle des sports de penhars), un stage atout sport sera organisé, cet été avec la mairie :

Inscrivez-vous au stage Atoutsport qui aura lieu du lundi 9 Juillet au Vendredi 13 Juillet 2012(1,2,3 journées ou plus au choix) de 10h30 à 12h à la halle des sports d’ergué armel (près de l’hopital de quimper) pour les 5-10 ans (inscription via www.judo-club-quimperois.com)

- Stage International de Landerneau du 20 au 23 août avec Daniel Fernandes (vice champion du monde, 5ème au JO) et Cyril Soyer (Vice-champion d'europe). Stage organisé conjointement entre le club de Landerneau et le Dojo de Cornouaille par Nicolas CLOTEAUX (renseignements au 06/62/39/23/33 ou nicolas.cloteaux@judo-club-quimperois.com)  
Le Dojo de Cornouaille prend ses quartiers de vacances jusqu'à la reprise programmée au mercredi 5 septembre.  

 

 

" Je vise toujours un podium"

 
Judo. Le Gabéricois, Nicolas Chillard, 3ème des championnats de France cadet (- 66 kg)  
Au Kumo Dojo de l'Odet à Ergué-Gabéric, depuis ses quatre ans, Nicolas Chillard, 15 ans, a éclaté à un niveau national sur le dernier championnat de France cadet de Paris, le 29 et 30 mars 2012. En moins de 66 kg, il décroche la troisième place, seulement battu d'un point par le champion de France en titre, Dimitri Choc. Portrait d'un grand espoir de la discipline.

Etre hyper-actif dès l'enfance a été une chance pour Nicolas Chillard. Très vite, il n'arrivait pas à se poser. Obligé de canaliser son énergie, c'est lui-même à l'âge de 4 ans qui a poussé les portes d'un dojo. " J'aurais pu faire un autre sport que le judo. Mais cette discipline a été la seule à accepter les enfants de 4 ans". Avec Pierre-Yves Stephan et Serwan Des Cognets, le judoka franchit ses premiers grades. Repéré pour faire parti du premier centre labelisé du Finistère-Sud en 2009, il passe deux ans au CLE avec Nicolas Cloteaux, professeur au Dojo de Cornouaille. Encore une fois, la marche est franchie avec facilité. Pour ne pas freiner sa progression, Nicolas Chillard est depuis la rentrée au pôle espoir de Rennes, entraîné par les conseillers techniques régionaux, Laurent Bosch, Franck Robert et Justin Guimain.

Repéré par les sélectionneurs nationaux

" Ma technique de combat a changé. J'aime m'installer dans les combats et me déplacer constamment. J'ai une garde plus haute. Je prends mon adversaire avec une prise plus haute pour profiter de ma puissance pour le plier sur ses jambes". Le dénominateur commun est la compétition. L'obstination d'un podium est un leitmotiv bien ancré dans l'esprit du judoka. " Je ne ressens pas la pression. A Paris, mon entraîneur me trouvait un peu trop cool à l'abord de la compétition. Il faut que je déstresse par des blagues avant d'entrer dans mes championnats. Mes entraîneurs le savent. Par contre, derrière cette apparence de décontraction totale, je suis à fond dans la compétition. Je veux toujours gagner. Même dans un championnat du Finistère. A Paris, je réussis à gagner tous mes combats jusqu'en demi-finale. Je prends ma revanche sur le Normand, Lucien Grandhomme, qui m'avait battu en demi-finale du championnat de France de Forges Les Eaux (76). En demi-finale, je perds sur Yuko (1 point) face au futur champion de France, Dimitri Choc. Le plus important est de se reconcentrer de suite pour aller chercher la troisième place. Etre le 3ème Français en -66 kg est formidable. C'était mes premiers championnats de France. Les deux premiers sont cadets 2ème année. Ils ont un an de plus que moi. L'an prochain, ils ne seront plus dans cette catégorie d'âge. Je peux espérer le titre".

Toujours très attaché au club de ses débuts, le Kumo Dojo de l'Odet, Nicolas Chillard revient dès que possible au dojo de son enfance. " A Rennes, nous avons une quinzaine d'heures d'entraînement par semaine. L'ambiance est super à l'internat qu'on partage avec les gymnastes. Le club d'Ergué-Gabéric est très important pour moi. Mes professeurs, Serwan Des Cognets et Pierre-Yves Stéphan sont très proches. J'ai besoin de leurs conseils pour avancer. Ils savent comment je suis, comment je fonctionne. Ce n'est pas le même rapport qu'avec mes autres professeurs. Je me donne encore un an à Rennes avant de rejoindre le plus haut niveau national à l'INSEP ou à l'INJI. Mais je ne quitterais jamais mon club tant je resterais dans la région".

Les championnats de France marquaient la dernière étape de la saison. Il se pourrait que Nicolas Chillard fasse un peu de rab. Repéré par les sélectionneurs nationaux, il pourrait ajouter une tournée internationale en Pologne et en Allemagne en mai ou un stage Franco-Allemand en juillet-août. 
Cadet première année, Nicolas Chillard a accompli un véritable tour de force, aux championnats de France de la halle de Coubertin, à Paris. 
Ses principaux classements de l'année sont (Cadets -66kg) :
- 3ème Championnat de France à Paris Coubertin
- 2ème en 1/2 finale Championnat de France à Forges les Eaux (76)
- Champion de Bretagne individuel
- Champion de Bretagne individuel UNSS
- Champion du Finistère individuel et par équipe de club
- 1er Tournoi National de Lanester (56)
- 3ème Tournoi National de Nantes (44)
- 5ème Tournoi National de Clermont-Ferrand (63)  

 

Nicolas Sevère reçoit la ceinture noire 1ère Dan

 
Judo. Dojo de Cornouaille. Nicolas Severe 
Le vendredi 16 mars 2012, avait lieu la remise de ceinture noire 1er dan de Nicolas Severe. A la fin du cours compétition, le groupe qui était déjà composé de plusieurs ceintures noires, a accueilli un jeune membre dans son club très fermé, Nicolas Sevère, 15 ans.
Après sa troisième place remportée lors des 1/2 finales des France à Gouesnou, il s’est vu remettre le sésame tant convoité dans la vie d’un judoka.


" Nicolas, qui est cadet 1ère année, a fait preuve de beaucoup de sérieux et d’un travail acharné, ce qui aura été la clé de sa réussite" déclarait Nicolas CLOTEAUX entraîneur du Dojo de Cornouaille, " mais cette ceinture n’est que le recommencement d’un nouveau cycle, et le début d’une autre de vie de judoka. Cet évènement pour le groupe, va également donner de l’envie aux autres jeunes du club"

Nicolas Severe, licencié au Dojo de Cornouaille, avait terminé ses points (100), nécessaire à l’obtention du 1er dan, lors du tournoi de grades de Cesson Sévigné, le 26 février dernier, en faisant forte impression car il marqua, dans cette compétition 40 points (4 combats gagnés par Ippon). 
Grand espoir du club de Dojo de Cornouaille, Nicolas Sevère s'est vu remettre, la semaine dernière, la ceinture noire 1ère Dan.  

 

Jeudi 16 Février. A Lisbonne, au Portugal, le Quimpérois, Akhmed Abdoulaev, 21 ans (Dojo de Cornouaille) est le tout nouveau champion d'Europe en jiu-jitsu Brésilien. En à peine six mois de pratique, il est devenu le maître de la discipline sur le vieux continent. L'objectif est maintenant de conquérir le monde à Los Angelès en juin 2012. En image, sa finale victorieuse face à un Polonais.  

 

 

Yves Loïc BENANKAZY: 3 ème championnat de France

 
Judo. Championnat de France UNSS. 
Ce week end avait lieu à Montbeliard (près de Sochaux), le championnat de France UNSS Cadet. Tous les pôles espoir étaient au rendez vous, le tableau des lourds était très étoffé et le niveau assez élevé. Yves-Loïc Benakazy commença le tournoi sans trop d’encombre, avant de buter en quart de finale, sur un Réunionais (celui-ci finit second).

Se remettant dans la compétition, il enchaîna les tours de repêchages (3) et s imposa finalement en place de trois, pour son premier championnat de France.

« Yves Loïc a mis un peu de temps à se mettre dans la compétition. Je pense qu’il était un peu pétrifié par l’enjeu, mais il a su se ressaisir, pour aller chercher cette belle médaille nationale » déclarait Nicolas Cloteaux, entraineur du Dojo de Cornouaille, « ayant commencé le judo il y a 4 ans, Yves Loïc a encore une bonne marge de progression, on verra cela sur son prochain objectif: le championnat de France FFJDA », concluait-il" 
Yves-Loïc Benankazy (+73 kg) avec son entraîneur au Dojo de Cornouaille, Nicolas Cloteaux, sourire commun après cette médaille nationale.  

 

" Etre rarement avec les personnes de mon âge "

 
Judo. Serge Peronny: le doyen du Judo Club Douarneniste 
La fontaine de Jouvence du Judo Club Douarneniste, Serge Peronny rajeunit sur le tatami. A 80 printemps, le jeune homme regorge encore d'un appétit vorace. Judo, conciliateur de justice, adhérants dans de multiples associations à Douarnenez, le Francilien d'Alfortville a trouvé son port d'attache à Douarnenez depuis sa retraite professionnelle. Toujours présent à l'entraînement du samedi, il est un témoin de la transformation de son sport à travers les époques.

" Derrière chaque grand homme se cache une grande femme", ce proverbe est sacré. Géraldine, l'épouse de Serge, a fait une exception pour le voir sur les tapis de judo recevoir l'accolade sincère des membres du Judo Club Douarneniste et de tous les ceintures noires du Dojo de Cornouaille. " Serge, mon mari a toujours été comme ça. Il possède une énergie exceptionnelle. Je pensais qu'avec le temps, ça allait s'arranger mais là, ça empire (rires). Je franchis la porte d'une salle de judo pour la première fois. Je n'ai jamais voulu y aller car quand j'entends les chutes au sol, je prends peur. C'est la première fois que je le vois dans son univers".

Le samedi 7 janvier, à la salle de Dojo du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez, le Judo Club Douarneniste avec sa présidente Sylvie Colin et le Dojo Club de Cornouaille par l'intermédiaire de son président Christophe L'Haridon avaient fait les choses en grand pour célébrer les 80 ans du doyen du club. " Nous avons près de 1000 licenciés au Dojo de Cornouaille en regroupant les clubs d'Elliant Rosporden Scaër, Gourin, Douarnenez, Quimper et Concarneau. Serge doit rendre 20 ans au second membre le plus âge du club. C'est exceptionnel sa longévité. Il est très respecté par les plus jeunes", relève Jean-Olivier Sevère, le président du Judo Club Quimpérois.

A ses côtés, la présidente du Judo Club Douarneniste, Sylvie Collin, est fière d'avoir dans ses adhérents un tel phénomène. " C'est une force de la nature qui s'investit tous les samedi matins dans la formation des jeunes quand Nicolas Cloteaux, le professeur du Dojo de Cornouaille, ne peut être présent".

Le respect naturel des plus jeunes

Un tel soif de transmettre ne laisse pas indifférent. Anne-Sophie, 16 ans, est licenciée au Dojo de Cornouaille. " Ce qui me frappe chez lui? C'est qu'il va constamment vers les autres. Il a cette facilité de rendre les autres de suite à l'aise. Il n'aime pas quand quelqu'un est à l'écart. Il ne le supporte pas et va le chercher dans son coin pour qu'il se sente intégrer".

Après de tels louanges, il nous presse de comprendre le secret du doyen du club. Affable, il ne voue sa force que dans cette envie d'aller vers l'autre. " Je n'ai jamais été un surdoué dans mon sport. J'aime l'ambiance, la sympathie développée par le judo. J'amie transmettre ce que je sais aux plus jeunes, les faire progresser dans la juste direction dans le sport et dans la vie. C'est normal à mon tour de les guider le mieux que je ne le peux. Je ne peux pas rester inactif. Il faut que je voie du monde, de sentir autour de moi que ça vit. Je pense que le fait d'être rarement avec les personnes de mon âge m'empêche de tourner en rond sur les mêmes sujets de discussion. J'apprends chaque jour de nouvelles choses en voyant de nouvelles têtes qui me transmettent leur énergie".

Le judo est un sport où les valeurs sportives et humaines sont inscrites tout en nom d'un code moral. Avec Serge Peronny, le club a trouvé un des plus ardents défenseurs de cet état d'esprit. " Il est incroyable. Il a une autorité naturelle qui fait que le respect des jeunes est immédiat. Dans une société où ses valeurs ont tendance à être mises de côté, le judo montre un bel exemple d' unité à travers les âges", conclut Nicolas Cloteaux, professeur au Dojo de Cornouaille.  
A 80 ans, Serge Peronny ne rate jamais un entraînement, le samedi après-midi au Dojo de la salle Jean-Marie Le Bris de Douarnenez. 

 

Championnat de Bretagne par équipes

 
Les cadets du Dojo de Cornouaille échouent de peu pour les France 
Les Cornouaillais étaient venus en force à Mur de Bretagne ,pour le championnat régional par équipe de club. 5 équipes pour le club: 2 en juniors garçons, 1 en juniors filles en association avec le Dojo des Abers, 1 cadet (Complété par Gwendal ABJEAN du JC Gouesnousien) et 1 en cadette.

Les juniors commencèrent cette journée marathon. L’équipe 2 s’inclina au premier tour sur le futur 5ème, mais ne fût pas repêchée. L’équipe 1 quant à elle, entama bien le championnat en gagnant ses 2 premiers tours 3 à 2, en livrant des combats solides. Ellle buta ensuite sur le futur vainqueur PJ 35, en quart de finale, et se fit sèchement battre (5 à 0 plus la blessure de Antoine EUDO, le -73 kg).Le premier tour de repêchage se fît en décalant les légers, dans la catégorie supérieure: pari réussi, large victoire 5 à 0 sur le Kumo.

Finale de repêchage, contre l’Alliance Judo 22, très serrée, mais l’équipe dûe s’arrêter là, et fini finalement 7ème, après un beau parcours. Les cadets entamèrent ensuite leur journée, avec pour objectif d’aller chercher une finale, synonyme de qualification au championnat de France. La journée débuta, par un tirage au sort assez défavorable, mais qui ne les fît pas sourciller.

Premier tour gagné contre le Dojo Pays Lorient, et directement en demie finale, où ils s’inclinèrent contre le futur vainqueur, le Passion Judo 35 (encore eux), après des combats assez serrés,encore une fois. Motivés pour aller chercher une place de troisème, ils rencontrèrent Kumo, pour une revanche. Nos Cornouaillais tenirent leur rang, et s’imposèrent 3 à 2, pour finir finalement meilleurs 3ème. Les filles prirent la suite, et ce fût difficile. Les cadettes pas au mieux, s’inclinèrent par deux fois. Les juniors, en association avec le Dojo des Abers, terminèrent 7ème, mais ont raté de peu le podium….à méditer. "Une journée plutôt réussi, malgré la déception pour la non qualification pour les France par équipe cadets. Les jeunes commencent à prendre du volume sur les combats, avec des séquences de plus en plus précises. Le club monte en puissance, et c’est tout ce qui compte » déclarait Nicolas Cloteaux, le professeur de ces équipes.

COMPOSITION:

Equipes juniors:
Equipe 1:
-60: T: Mathieu Guillemot/ Pier Le Chapelain;-66: Tangi le Bras; -73: Antoine Eudo;-81: Alexandre gloaguen+81: Guillaume Derval

Equipe 2:
-60: Christophe Boulard/Nicolas Jequel;-66: Marc Le Doeuff;-73: Maxime Kernours/Kévin Le Gallic;-81: Glenn Guegan

Equipe Cadette
-48:-52: Claire Piltet-57: Alice Hacouet-63: Nolenn Kermeur/ Angelina Le Bourhis+63: Léa Colombo

Equipe Cadet troisième: -55: GUIRIEC Théo/LE MOAN Maxime; -60: L’HARIDON Guillaume;-66: PICARD Arthur/BLANCHOT Julien;-73: ABJEAN Gwendal (JC Gouesnousien); +73: BEANKAZY Yves Loïc/SEVERE Nicolas

Juniors filles: -57: LE GUERN Elodie; +70; COADIC Amandine  
Les Cadets du Dojo de Cornouaille ont brillé, ce week-end au championnat de Bretagne par équipe à Mûr de Bretagne. Crédit photo: Andrew McLean Brown. 

 

Ju-Jitsu. Compétition de Douarnenez

 
40 compétiteurs pour une grande première à Douarnenez 
Ce week-end, le Judo club de douarnenez acceuillait pour la première fois une animation départementale de Jujitsu expression combat sous la direction de Bruno ARNAISON . Discipline encore peu répandue, le Fighting System (autre nom de cette discipline martiale) dépend directement de la fédération de Judo. Elle est le doux mélange entre le karaté et le judo. Combat de 3min durant lequel, 2 adversaires de même catégorie de poids doivent marquer un maximum de point dans les différentes parties qui sont: la percussion pieds/poings (karaté), la projection et la soumission au sol (judo).

Depuis maintenant 3 ans, le judo club Quimperois officie dans cette discipline et depuis cette année le judo club Concarnois. Tous deux dans l'alliance du Dojo De Cornouaille, ils sont sous les entrainements de Yoran CALLOC'H. L'an dernier, 5 titres régionaux ont d'ailleurs été décernés aux Quimperois.

Une quarantaine de participants étaient présents ce week-end dont 10 du Dojo de Cornouaille (5 de Concarneau et 5 de Quimper).
Anthony GLEMAREC en -69kg et Kevin LE GUALLIC en -77kg de Concarneau terminent 1er de leur catégorie. Ewan GEFFROY (Concarneau), Damien VOLLANT (Quimper), Antoine TOULLEC (Quimper) et Antoine GUIAVARCH (Concarneau) montent sur la 2ième place. Adrien LE COEUR (Quimper)et Christophe BOULARD (Quimper) finissent 3ième. Romain et Steven NEGRI (Concarneau) terminent respectivement 4ième et 5ième.

Une belle moisson pour le dojo de Cornouaille qui ne manquera pas cette année de défendre ses différents titres régionaux et pourquoi pas en ajouter au niveau national.

"Je suis très fière de nos jujitsuka car sur les 10 compétiteurs, 8 participent pour la première fois à une animation, ce qui laisse présager une belle saison. Je leur donne rendez vous à Redon le 11 février pour une autre animation départementale et pour se qualifier pour les phases régionales.", conclut Yoran CALLOC'H, professeur de ju-jitsu au Dojo de Cornouaille.  
La section Ju-Jitsu du Dojo de Cornouaille a brillé pour l'animation départementale de Ju-Jitsu organisée à Douarnenez. Crédit photo: Andrew Mc Lean Brown 

 

Championnat départ. de Carhaix cadet et junior

 
2 titres de champion du Finistère pour le Dojo de Cornouaille
 
Ce dimanche à Carhaix, se déroulait les championnat départementaux indivduels juniors et par équipe cadet. Une bonne entrée en scène pour les juniors qui sont allés chercher plusieurs podiums, sésame pour le championnat régional individuel, et synonyme de sélection dans les équipes du Dojo de Cornouaille pour le championnat régional par équipe le 11 décembre.

« Une belle rentrée en matière pour les juniors du club, mise à part quelques déceptions. La qualification est très importante, car les championnats à venir seront les plus importants. Mais aujourd’hui, la manière était là » nous confiait Nicolas CLOTEAUX, avant d’ajouter « Une mention particulère à Maël SEVERE, qui un an après avoir frôlé la chaise roulante, se qualifie pour les régions de belle manière en finissant troisième… fruit de beaucoup de travail, de courage, et de détemination. Il nous a rendu fier »

-55: 1er Pier LE CHAPELAIN, Mael SEVERE 3ème

-60: 1er Mathieu GUILLEMOT, Nicolas JEQUEL et Christophe BOULARD 3ème, Malo PLUSQUELLEC 5ème

-66: 3ème Tangi LE BRAS, Marc LE DOEUFF 5ème

-81: Alexandre GLOAGUEN 3ème

-57: 2ème LE GUERN Elodie

+78: 2ème COADIC Amandine

Les Cadets prenaient ensuite le relais de cette journée marathon, avec une belle équipe. Pourtant la compétition commença bien mal, car ils butèrent au premier tour sur le futur vainqueur, le Kumo de Morlaix et d'Ergué-Gabéric (3 à 2).

Ne se laissant pas aller, et en se ressaisissant, cette jeune équipe alla chercher une troisième place, en gagnant tous leurs tours par des scores confortables (5/0; 5/0; 4/1; 5/0).

« Un mal pour un bien, car sur les régions ils ne se feront pas cueillir une deuxième fois comme aujourd’hui. ils ont su se serrer les coudes, et rester lié. L’objectif de cette équipe c’est d’aller au France, alors…vivement le 11 décembre » concluait Nicolas.

L’Equipe cadet du DOJO DE CORNOUAILLE 3 ème:

-55: GUIRIEC Théo/LE MOAN Maxime; -60: L’HARIDON Guillaume; -66: PICARD Arthur/BLANCHOT Julien; -73: ABJEAN Gwendal; +73: BENANKAZY Yves Loïc/SEVERE Nicolas  
Nicolas Sévère, 14 ans, fait partie de cette redoutable armada du Dojo de Cornouaille en cadet. La piqûre de rappel du premier match face au Kumo (2-3) doit servir d'avertissent au championnat de Bretagne du 11 décembre. 

 

Yves-Loïc Benakazy

 
Yves-Loïc Benakazy sur les traces de David Douillet 
Retenez-bien le nom de Yves-Loïc Benankazy! A 13 ans, le menhir du Dojo Cornouaille est en passe de confirmer son immense potentiel à un plan national. Ce week-end, à Forges-les-Eaux (76), le Quimpérois a fini second dans la catégorie des +90 kg. Tout un symbole dans la ville qui a vu les premiers pas d'un certain David Douillet, le double médaillé olympique en or chez les lourds à Atlanta en 1996 et Sydney en 2000.

Après sa victoire à Clermont-Ferrand (63) en octobre dernier, Yves-Loïc Benankazy, 13 ans, était attendu au tournoi labelisé national de Forges-Les-Eaux. " Ce tournoi est vraiment une référence en judo. Tous les meilleurs judokas français en cadet sont présents. Voir Yves-Loïc terminer deuxième de ce tournoi est une grosse satisfaction pour tout le club", indique son entraîneur du Dojo de Cornouaille, Nicolas Cloteaux. Cette année, pour sa première année en cadet, Yves-Loïc Benankazy pourra se mesurer aux tous meilleurs judokas cadet. En minimes, il a tout écrasé sur son passage en gagnant les inter-régions de Saint-Berthevin (53) à deux reprises en 2009 et 2010. " En minimes, il n'y pas de continuité après les inter-régions.A Forges, il perd en finale face à Messie Katanga de Villiers Le Bel (95), le 3ème des derniers championnat de France UNSS et FFJDA. Il le bat sur un wa azari en contre. Après, ce combat doit lui faire acquérir de l'expérience", conclut Nicolas Cloteaux.  
Yves-Loïc Benankazy se rapproche des tous meilleurs Français en +90 kg en cadets. A Forges-les-eaux, il termine son concours à la seconde place. 

 

" Il y'avait la possibilité de passer le premier t

A peine sortie de son premier tour de la compétition, la judokate Quimpéroise, Nolwenn Le Bras, 24 ans, était contente de ses championnats de France du judo D1 à Liévin. Défaite au premier tour par la Columéraine, Clémentine Hiegel, elle avait le sentiment qu'elle aurait pu passer ce tour avec un peu plus de réussite.

 

 
Nolwenn, tu as perdu ce matin à 11 heures au premier tour de tes seconds championnats de France en -57 kg. Quel sentiment domine peu après ton combat? 
" Je me sentais bien dans le combat. Je prends l'avantage dans les deux premières minutes. Je la tenais bien. Il y'avait la place pour passer. Mais elle est forte. Ca se voyait qu'elle s'entraîne tous les jours. Physiquement, sur un combat de cinq minutes, c'est dur de tenir ce rythme. Je perds sur ippon à la moitié du combat" 
Tu avais déjà participé aux championnats de France à Paris en 2009 (Salle Coubertin), comment as-tu appréhendé cet événement? 
" Avec un grand plaisir. Pour être honnête, je ne pensais pas revenir aussi vite aux championnats de France. Par rapport à 2009, j'ai fini mes études. Je suis rentrée dans le monde du travail donc je ne peux plus m'entraîner régulièrement. Le travail passe maintenant avant le sport. Je dois être une des seules dans le tableau final des championnats de France dans ce cas. Je suis contente d'être là. Le niveau est très relevé. Je fais partie des 32 meilleures judokates françaises en -57 kg. J'aurais aimé passer un ou deux tours mais quand on est passée par des mois de galère après une rupture des ligaments croisées, on relativise en appréciant le moment présent". 
L'objectif était de passer un ou deux tours sur ces championnats. Quel est-il maintenant? 
" Déjà savourer la chance d'être là. Je vais aller voir tous les autres combats. J'aurais pu être repêchée dans le tableau final mais mon adversaire, Clémentine Hiegel vient d'être battue par son adversaire. Je suis donc totalement éliminée de la compétition. Maintenant, je veux faire un break avec le judo. Je repartirais en 2012. Par contre, je donnerais toujours la priorité à mon travail. On verra bien. Nous ne sommes pas encore là"  
La Quimproise du Dojo de Cornouaille, Nolwenn Le Bras a été battue ce matin par Clémentine Hiegel au premier tour des championnats de France en moins de 57 kg. 

 

 
Jiu-Jitsu Brésilien. Portrait Akhmed Abdoulaev 
Jeudi 16 Février. A Lisbonne, au Portugal, le Quimpérois, Akhmed Abdoulaev, 21 ans (Dojo de Cornouaille) est le tout nouveau champion d'Europe en jiu-jitsu Brésilien. En à peine six mois de pratique, il est devenu le maître de la discipline sur le vieux continent. L'objectif est maintenant de conquérir le monde à Los Angelès en juin 2012. En image, sa finale victorieuse face à un Polonais. 

 

 

 

Axelle Mauny (CPB Rennes) marque des points

 
Judo. 4ème tournoi minimes de Cornouaille.  
Ce dimanche, à la halle des sports de Penhars, 330 jeunes judokas minimes avaient rendez-vous pour ce tournoi labelisé. Le potentiel est déjà visible pour certains judokas. Ewen Sévère (2ème en moins de 34 kg), Axelle Mauny (1ère en - 70 kg) et le Lamballais Gurvan Lorgere (3ème en -55 kg) ont frappé les esprits sur les tatamis de Penhars.

" C'est une belle manifestation. On rassemble 330 judokas du Grand-Ouest. C'est un tournoi labellisé. Par rapport aux cadets, les minimes n'ont pas de continuité après les inter-régions. Pour eux, c'est une première approche de la compétition. On les met dans des conditions semblables à un championnat avec des tableaux de marque, des arbitres officiels", explique le président du Dojo de Cornouaille, Christophe L'Haridon.

Pour cette quatrième édition du tournoi de Cornouaille, les jeunes ont démontré des réelles qualités. Il ne reste plus qu'à acquérir cette fameuse expérience pour répondre présent lors des grands rendez-vous.

Télécharger les résulatts minimes féminins [25 KB]
Télécharger les résultats minimes masculins [29 KB]  
Alan Kersaudy ( Dojo de Cornouaille) et Victor Bizien (Dojo Brest) ont été aux prises dans ce tournoi minimes de Cornouaille. 

 

Les Cornouaillais ont brillés.

 
Judo. Compétiton senior et cadet.  
Ce week end avait lieu deux évènements sportifs importants: le Tournoi National des Ceintures noires à Château Gonthier (53), et le tournoi national cadet de Clermont-Ferrand (63).

Cinq athlètes du Dojo de Cornouaille étaient sur les rangs pour ces deux évènements: Nolwenn LE BRAS (-57 kg), Elodie LE GUERN (-57 kg), Vincent LE CLEAC’H (-66 kg) pour Château Gonthier, et Yves- Loïc BENANKAZY (+90 kg) et Arthur PICARD (-66 kg) pour Clermont-Ferrand.

Pour le tournoi de Château Gonthier, Nolwenn Le Bras, en préparation pour le championnat de france 1ère division, se classe 3ème, sur son premier tournoi de la saison, où elle a repris des repères. Quant à Elodie, dans la même catégorie, elle perd face à une athlète premiere division, se fait repêcher, et après un combat âpre, elle échoue à son premier tour de repêchage. Une bonne expérience pour Elodie, qui sort tout juste des cadets, et qui ne lâche rien. Vincent LE CLEAC’H perd sur 2 athlètes classés première division, ce qui lui fait une bonne remise en jambe pour cette saison.

Pour les cadets, Clermont-Ferrant marquait le premier tournoi de la saison. Les deux sociétaires du Dojo de Cornouaille, s’entraînant sur le Pôle Espoir de Rennes sont allés se frotter aux meilleurs cadets français.

Et, pour sa première sortie chez les cadets, Yves-Loïc Benankazi conclut son premier tournoi par une victoire. Que du bon à présager, pour ces deux années cadets.

Arthur Picart quant à lui, dans une catégorie relevée, finit 7ème, en faisant plusieurs combats: l’essentiel est là, à savoir retrouver des sensations sur les tatamis avant les prochaines compétitions.  
Le Teddy Riner Quimpérois, Yves-Loïc Benankazi, 13 ans, a encore brillé à Clermont-Ferrand en remportant le tournoi cadet en +90 kg.  

 

DOJO DE CORNOUAILLE

Les enseignants du Judo Club Quimperois : Yoran Calloc'h, Emilie Kerhervé, Nicolas Cloteaux et Samuel Mottin.  

 


Forum des Clubs à Quimper 2011 par JUDOQUIMPER

 

FORUM DES ASSOCIATIONS : le samedi 10 et dimanche 11 septembre de 9 heures à 18 heures avait lieu le forum à quimper et gourin. Comme chaque année, le club etait présent lors du forum. Une démonstration a eu lieu dans les 2 endroits. Voir le site

 

 

Judo Club Quimperois
22, Avenue Yves Thépot
29000 Quimper

Tél : 02 98 95 65 95
Mobile : 06 83 51 49 78
E-mail : info@judo-club-quimperois.com
Site : http://www.judo-club-quimperois.com  

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> JUDO