SPORT DE COMBAT

5 titres Européens pour la Bretagne

 
Gouren. Championnat d'Europe de luttes celtiques. Espagne 
Vendredi 2 mai. Samedi 26 avait lieu la deuxième journée du championnat d'Europe de luttes celtiques à La Vécilla de Curueño dans la province de León en Espagne. Les lutteurs bretons n’ont pas fait que de la figuration. En effet, les sept lutteurs sont arrivés en finale. Pour l'équipe de Bretagne cela fait 5 titres Européen, 7 secondes places et 2 quatrièmes places. Au classement par équipe, la Bretagne finit à la première place avec 90 points devant le León Espagnol 88 pts et les Canaries 64 points. C'est un résultat inespéré pour une équipe aussi jeune. En effet ces jeunes lutteurs bretons participaient pour la première fois à une compétition de cette envergure.

En Gouren (lutte bretonne):

En – 57 kg Maël Cambot prend la seconde place
En- 62 kg Kévin Le Martelot est champion d'Europe.
En - 68 kg Baptiste L'Her remporte le titre devant son camarade Hugo Chonavel
En - de 74 kg Raphaël Garcia termine second

En Back-Hold (lutte écossaise) :

En - de 81 kg, Samuel Auffret prend aussi la deuxième place
En + de 90 kg Jérémy Hardouin monte sur la seconde marche du podium 
Les Bretons ont fait fort en Espagne, aux championnats d'Europe de lutte celtique.  

 

Le trône brestois en jeu

 
Gouren. Challenge de Bretagne par équipe à Guipavas. Samedi 5 avril 
Vendredi 4 avril. Depuis 1982, le challenge de Bretagne par équipes réunit la fine fleur des lutteurs bretons dans une compétition intense et animée. Le millésime 2014 de cette épreuve prestigieuse est organisée à Guipavas; ce samedi 5 avril et devrait accueillir une vingtaine de clubs. Le Skol Gouren Brest a gagné les huit dernières éditions et entend bien sûr conserver le trophée. Pour cela, le club de la cité portuaire alignera une redoutable équipe de champions expérimentés et rompus à tous les combats, qu'ils soient bretons ou européens. Les guerriers brestois vont âprement défendre leur trône remis en jeu.

Car cette année la concurrence semble des plus sérieuses, avec notamment la participation des Espoirs internationaux de Guipavas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon, ainsi que Châteaulin et Coray. Ils effectueront là leur dernière compétition bretonne avant le championnat d'Europe en Espagne du 23 au 27 avril prochains.

Il faudra aussi compter sur les solides équipes de Saint-Brieuc et Saint-Nolff pour aller chercher les points jusqu'au bout du kliked. Sans oublier Louargat, dont le groupe des benjamins et minimes a remporté le Challenge Jeunes dimanche dernier et qui peut espérer marquer suffisamment de points pour gagner la Coupe de Bretagne des Skolioù 2014 !

La compétition de samedi est en effet la dernière manche de cette coupe des écoles de lutte bretonne, et pour le moment, le club des Côtes d'Armor a une belle avance au classement provisoire avec 55 points marqués. Derrière, Saint-Nolff n'en a que 45, Plouzané 40, Monterfil 39 puis Guimaëc et Lannion 37. Mais les skolioù qui alignent une bonne équipe jeunes n'ont pas forcément le même niveau en adultes et inversement. C'est probablement d'autres équipes qui marqueront des points samedi. Il faudra vraiment attendre les tous derniers combats pour connaître le podium définitif.

A l'issue de la compétition, vers 20h, la fédération procédera à la présentation officielle de l'équipe de Bretagne Espoirs 2014 qui participera au championnat d'Europe de Luttes Celtiques à La Vecilla dans la province du Leon espagnol du 23 au 27 avril.

Samedi 5 avril, à GUIPAVAS, au complexe sportif rue du commandant Challe
Pesée à 16h, Serment des lutteurs vers 17h15, premiers combats à suivre.
Entrée libre, petite restauration sur place. 
La 33ème édition du challenge de Bretagne par équipe se déroule, ce samedi, à Guipavas.  

 

Des rebondissements en finale

 
Gouren. Challenges Individuels 2014. Finale à Pontivy 
Jeudi 20 mars. La dernière journée des Challenges Individuels 2014 était organisée à Pontivy dimanche. Les trophées attendaient les derniers points acquis par les lutteuses et lutteurs bretons pour être attribués. Mais un autre enjeu mobilisait de leur côté les Espoirs de l'équipe internationale : la sélection pour le championnat d'Europe de luttes celtiques qui sera disputé en Espagne au mois d'avril. C'était la dernière chance pour les candidats, répartis dans leurs groupes de poids en 2ème et 3ème Catégories. Les combats étaient très serrés, mais ont permis aux meilleurs de confirmer les choix des sélectionneurs

Par ailleurs, les connaisseurs n'ont pas manqué de remarquer les absences spectaculaires de deux solides prétendants à la victoire en 1ère Catégorie, la "première division" du gouren Les champions quimpérois Mathieu Salaün et Tudy Le Meur étaient en effet forfaits et leur absence a été d'autant plus remarquée qu'ils ont laissé à leurs adversaires directs une voie royale vers les trophées. Ainsi, en – de 68 kilos avec une lutte finale au couteau entre Thomas Kérébel (Plouzané) et Erwan Tassel (Brest) tandis qu'en – de 74 kg, la victoire finale se jouait entre les Brestois Gérald Brunou et Gurvan Salaün.

Les vainqueurs 2014 :

Première Catégorie :
- 62 kg : LE GALL Clément LE RELECQ-KERHUON
- 68 kg : KEREBEL Thomas PLOUZANE
- 74 kg : SALAUN Gurvan BREST
- 81 kg : MAUSSION Martin LE RELECQ-KERHUON
- + de 90 : LE RESTE Florian LE FAOUET

Deuxième Catégorie :
- 62 kilos : LE MARTELOT Kévin CHATEAULIN
- 68 : RICHARD Philippe PAIMPOL
- 74 : GARCIA Raphaël GUIPAVAS
- 81 : L'HOSTIS Gaetan BREST
- + de 90 : RATEL Laurent SAINT BRIEUC

Troisième Catégorie :
- 57 kg : CAREL Thomas GUIPAVAS
- 62 : TASSEL Goulven PLOUZANE
- 68 : COAIL Helouri PLOUZANE
- 74 : LE GUENNEC Ylann PLOUARZEL
- 81 : RAULT Julien PLOUZANE
- 90 : LE PERSON Stéphane TREGUNC

Skol Gouren Louargat à l'honneur chez les filles

Chez les Féminines les favorites étaient toutes là, venues arracher les derniers points de la victoire. Les lutteuses des Côtes d'Armor se sont particulièrement distinguées cette année, notamment du très dynamique club de Louargat qui prend 3 premières places sur 5.

Les lauréates 2014 :

- 52 kilos : Roxane Chausson (Brest)
- 57 kg : Maëlle Nouvel (Pleslin-Trigavou)
- 63 kg : Anaëlle Le Piolet (Louargat)
- 70 kg : Trifin Coïc-Loquen (Louargat)
- + de 70 : Hélène Thomas (Louargat)

Les résultats complets sont sur www.gouren.com 
Le Quimpérois, Mathieu Salaun (Skol Kemper) ne s'est pas aligné en finale à Pontivy, en -68 kg.  

 

Dernière phase de sélection pour l'Europe Espoirs

 
Gouren. Finale des championnats individuels. Pontivy 
Jeudi 13 mars. Les lutteuses et lutteurs bretons ont rendez-vous, ce dimanche, à Pontivy, pour la journée finale des Challenges de Bretagne Individuels qui rassemble la crème des gourenerien mais aussi, c'est l'originalité de cette compétition, les espoirs et les débutants. Les titres se jouent sur ces finales de Pontivy. Deux Quimpérois, Mathieu Salaun en -68 kg et Tudy Le Meur en -74 kg sont bien placés pour enlever le titre dans leur catégorie en première division.

Répartis en trois catégories de niveau, les lutteurs ainsi s'affrontent selon leur niveau de pratique et d'expérience de la compétition. Les champions sont en Première et combattent (par groupes de poids) pour le trophée remis en jeu chaque année. Les détenteurs 2013 tentent de le garder, mais la concurrence est forte pour l'emporter. Ainsi en – de 62 kg, ils sont 3 à se disputer la première place remportée l'an dernier par Damien Le Moigne de skol gouren Kerhor (Le Relecq-Kerhuon), lequel est passé en – de 68 mais n'a pu défendre ses chances jusqu'à présent. Ils sont également trois dans cette catégorie à se disputer la première marche du podium : Thomas Kerebel (Plouzané), vainqueur 2013, est en tête avec 21 points et a sur les talons rien moins que deux champions d'Europe : Mathieu Salaün (Quimper), vainqueur 2012, et Erwan Tassel (Brest).

Le groupe des moins de 74 kilos, est dominé par également deux "européens", Tudy Le Meur (Quimper) et Gurvan Salaün (Brest) séparés par seulement deux points au classement provisoire. Ils ont tous deux déjà remporté le challenge. Et Martin Maussion (Relecq-Kerhuon) vainqueur de ce groupe la saison dernière, est monté en – de 81 où il est bien placé pour l'emporter avec 8 points d'avance au tableau.

En deuxième et troisième divisions, on trouve la plupart des Espoirs 2014 qui tentent une sélection au championnat d'Europe de luttes Celtiques qui aura lieu en Espagne au mois d'avril. Et l'enjeu est important : c'est leur dernière chance de décrocher un ticket en Equipe de Bretagne. Les sélectionneurs donneront, en effet, la composition de l'équipe dimanche soir, au plus tard lundi matin, à l'issue de cette ultime phase de qualification. Les groupes de poids sont les mêmes qu'en 1ère et les scores sont suffisamment serrés pour générer un bon suspense.

Du côté des Féminines, une seule Catégorie, et un très bon niveau de compétition avec cette année l'entrée en lice d'une nouvelle génération de lutteuses qui n'hésitent pas à monter au créneau contre leurs aînées championnes fédérales ou même d'Europe.

Elles tenteront d'obtenir dimanche soir le trophée convoité dans leur catégorie de poids. 
Ce dimanche 16 mars 2014 à Pontivy, au gymnase de Kerentrée, les finales des championnats individuels de gouren se dérouleront pour désigner les lauréats finaux par catégorie et par division.  

 

Canevet à terre, après sa défaite face à Beccu

 
Boxe. Ring de Cornouaille. Yoann Canevet et Fabien Plouhinec à Béthune. 
Jeudi 6 juin. Grosse déception de samedi pour le ring de Cornouaille! La soirée avait pourtant bien commencée, par une large victoire de Fabien Plouhinec contre Lacène Wanas de Lilles. Plus petit, le Quimpérois avance sans relâche avec des coups puissants, faisant saigner le nez de l'adversaire, mais chose inhabituelle de sa part il lève les mains pour ne pas prendre les contres.... Puis le combat vedette devant plus de 2000 Personnes, Yoann Canevet contre Gregory Beccu de Divion! Transformation de Beccu en 1 an qui se jeta littéralement sur Yoann avec des coups puissants. " Transformation inexplicable, pour moi et les arbitres présents", juge l'entraîneur, Emmanuel Fleury. Yoann canevet était mis deux fois à terre au premiers round, puis une 3ème fois dans la seconde reprise qui m'oblige à jeter l'éponge. Après ce combat violent, Yoann Canevet met un point d’interrogation sur la suite à donner à sa carrière.  
Yoann Canevet, après une défaite face à Grégory Beccu, en finale de la finale de la coupe de France, met un point d’interrogation sur la suite à donner à sa carrière.  

 

Christophe Jégou maîtrise son sujet

 
Boxe. Gala de Guingamp. Ring de Cornouaille 
Mardi 21 mai. Au gala de boxe de Guigamp, à Plélo en boite de nuit, Christophe Jegou a remporté une nette victoire sur Jordan David de la Baule qui accusait 4 kg supplémentaire sur la balance. Sous le regard du triple champion du monde WBA des lourds-légers, Jean Mormeck, le boxeur de Pont l'Abbé a parfaitement maîtrisé ce combat amateur.

Le résumé avec son coach, Emmanuel Fleury. " Le 1er round est très largement à l'avantage de Christophe qui avance et bouscule son adversaire. Le 2 ème round à l'identique avec un sursaut de son adversaire, qui essaie de le faire reculer, sans trop de succès. Le dernier round nettement à notre avantage. Il était pourtant pourtant très fatigué, après une longue saison, et un travail commencé la veille à 4 heures du matin". Maintenant, tous les regards se tournent vers Yoann Canevet qui sera en finale du tournoi de France Pro, le samedi 1er juin à Béthune (Nord).  
Sous les yeux de Jean-Marc Mormeck, Christophe Jégou a remporté son combat face à Jordan David.  

 

Les meilleurs Gourenerien à Saint-Nolff

 
Gouren. Championnat de Bretagne. Saint-Nolff 
Les championnats de Bretagne de Gouren auront lieu dimanche 19 mai à Saint-Nolff. Cette compétition fait office, en quelque sorte, de championnat de France de lutte traditionnelle, même s'il manque encore des participants d'autres régions. C'est en tout cas véritablement, le championnat "national" des gourenerien et une chose est sûre : l'écharpe du champion de Bretagne est un trophée très prestigieux qui illumine la carrière du lutteur breton.

Deux compétitions sont organisées : le championnat des jeunes et celui des adultes. Tous les lutteurs et lutteuses Jeunes peuvent participer. Les cadets, juniors et seniors ont été qualifiés lors des championnats départementaux et devront lutter dans la même catégorie de poids.

Ce sont très probablement les seniors qui attireront le plus l'attention, notamment les tous récents championnes et champions d’Europe ! Quelques-uns en effet des membres de l’Equipe de Bretagne victorieuse à Reykjavik le 27 avril dernier du Championnat d’Europe des Luttes Celtiques, participeront à ce Bretagne 2013.

Ce sont les plus jeunes, catégories benjamins et minimes, qui ouvriront la journée dimanche après leur pesée (à 11h !) et la cérémonie de prestation du serment des lutteurs bretons, aux alentours de 12h15.
La pesée des catégories cadets, juniors et seniors débute à 13h et les premiers combats devraient commencer vers 14h30.

Salle Tro Héol à Saint-Nolff (56) dimanche 19 mai, entrée libre.  
Le Quimpérois, Tudy Le Meur (skol Gouren Kemper) sera encore un favori pour le titre de champion de Bretagne, ce week-end, à Saint-Nolff.  

 

14 boxeurs du Ring de Cornouaille à Penhars

 
Boxe. Gala de la halle des sports de Penhars, samedi à 19h  
Dès ce samedi à 19 heures, les boxeurs du Ring de Cornouaille tiendront le haut du pavé. 14 boxeurs Quimpérois enfileront les gants pour défier leurs adversaires. Le combat vedette de la soirée se déroulera vers 22H30 avec l'Armélois, Yoann Canevet (-52 kg), qui défiera pour une revanche, la Calaisien, Nourredine Dahou. Un an auparavant, leur premier duel s'était soldé par un match nul.

" Nous avons mis en place une belle soirée. Yoann est bien en ce moment. Il a gagné en puissance, par rapport à l'an passé. Pour moi, il est potentiellement un des meilleurs Français en série A dans sa catégorie. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas d'adversaire dans sa catégorie dans l'Ouest de la France", avance son coach, Emmanuel Fleury.

Les autres Quimpérois l'auront devancé dans la soirée, pour là aussi des affiches intéressantes. 
Nourredine Dahou et Yoann Canevet sont à nouveau face à face pour le combat phare de ce gala 2013. Crédit photo: Andrew Mc Lean Brown  

 

Quatre boxeurs du ring de Cornouaille à Civray

 
Boxe. Gala de Civray (Vienne). 
Au gala de Civray (86), Adrien Thomas boxait, ce week-end, en combat vedette amateur contre Julien Guine. Le 1er round est largement pour Adrien qui balade son adversaire, puis 2 et 3 ème il gère, donc il gagne mais pas assez pour les juges pour être déclaré vainqueur. La revanche est prévue ce samedi soir, au gala de la halle des sports de Penhars.

Trois autres boxeurs l'accompagnaient, Fabien Plouhinec en -69kg contre Morange Pierre, vaincu de peu par un adversaire plus expérimenté, 2 ème combat, Jimmy Gueno en -75kg contre DESNOEILLE Christophe (Ring de Cornouaille) tout juste 18ans, et crispé par la peur. Ce dernier fut arrêté par l'arbitre pour manque de combativité, puis Jean Le Bouedec en -69kg boxait la vedette de Poitiers Nicolas BUCH, 5 combats 5 victoires, mais là encore il fit jeu égal mais déclaré perdant, dans son département.

Une bonne expérience pour le club du Ring de Cornouaille qui ne cesse de grandir en maturité et d'être appelé à plusieurs endroits de France.  
Quatre Quimpérois ont défendu fièrement les couleurs du ring, au gala de Civray. 

 

Apprentissage difficile pour les boxeurs du Ring

 
Boxe. Gala de Saint-Brieuc 
Ce week-end, à Saint-Brieuc, le combat fut difficile pour Grégory Jugeau contre Anthony Auffray de Saint-Malo, un jeune à 7 combats qui venait de la boxe éducative. Cette mission s'avéra impossible pour le Quimpérois, contré au 1er round, et arrêté par l'arbitre au 2ème round. Cette décision était justifiée par la tournure des événements. Pour Quentin Barrier contre Jimmy Querichon de Saint-Brieuc, idem que pour Greg Jugeau avec l'affrontement direct d'un boxeur finaliste régional aux 9 combats. Avec une stature plus imposante, 10kg supplémentaire, le Quimpérois démarra très vite, gagna même le 1er round. Presque trop vite, épuisé, il abandonnait à la fin de celui-ci.

Quant à Jean Le Boudec qui rencontrait Rousley Kouptchyk de Saint-Brieuc, son combat fut également délicat face à un adversaire avec 3 combats dont 2 avant la limite.Très impressionnant dans sa boxe, le Malouin mit à terre Jean Le Boudec, sur un simple direct avant, mais le Quimpérois se reprit au 2ème round pour l'emporter. Le 3ème revient à Rousley Kouptchyk, qui est vraiment très impressionnant comme adversaire. La catégorie de poids sera à revoir pour Jean Le Boudec. 
Les Quimpérois ont connu un apprentissage délicat, ce week-end, au gala de Saint-Brieuc.  

 

Une douzaine de nations représentées

 
Back-Hold. Internationaux de Bretagne de Back-Hold (lutte écossaise). Samedi 23 février. Penhars. 
Le Skol gouren Kemper accueille ce samedi 23 février, les 11èmes internationaux de Back-Hold (lutte écossaise). A partir de midi, les jeunes débuteront la compétition suivis par les adultes vers 14h, à la halle des sports de Penhars. Au total, douze nations ou régions européennes se disputeront les différents titres en jeu dans les catégories respectives.

C'est un championnat fédéral ("de Bretagne" en attendant un jour l'appellation "championnat de France"), ouvert également aux lutteurs olympiques et aux lutteurs traditionnels des membres de la Fédération Internationale de Luttes Celtiques (FILC), une douzaine de nations ou régions seront représentées : Bretagne, Angleterre, Ecosse, Irlande, Leon Espagnol, Iles Canaries, Autriche, Sardaigne, Islande, Suède, Pays-Bas, Cantabrie.

La Fédération de Gouren forme aussi ses lutteuses et lutteurs au Back-Hold, style de lutte pratiqué avec la lutte bretonne dans les rencontres internationales, dont les prochains championnats d'Europe de luttes celtiques qui se dérouleront à Reykjavik en Islande les 25, 26 et 27 avril prochain. 
Prélude aux championnats d'Europe en Islande, des 25,26 et 27 avril, les Internatonaux de Bretagne de Back-Hold se dérouleront, ce samedi, à la halle des sports de Penhars.  

 

Les Sudistes pas vernis à Crépy en Valois.

 
Boxe. Championnat de France amateurs. Crépy en Valois 
A Crepy en Valois (Oise), les Sudistes n'ont pas passé le stade des 16ème de finale au championnat de France amateurs. Ni José Poteau (Ergué BC, +91 kg), ni Adrien Thomas (-52 kg), ni Christophe Jégou (-56 kg) n'ont réussi à passer ce cap. Et pourtant, chacun aurait pu obtenir sa qualification pour les 8ème de finale.

Pour sa première année en boxe anglaise, José Poteau a perdu de justesse face au Cannois, Guetarni. " Il s'est blessé là-bas. C'est dur car il était au-dessus de son adversaire. Une fêlure à la main lui coûte la victoire et la qualification. Malgré ce lourd handicap, il perd à rien. C'est rageant mais il ne faut pas oublier que ce n'est que son 2ème combat de sa carrière en boxe anglaise", souligne son président, Ludovic Guérin.

Au ring de Cornouaille, la déception était grande également. Adrien Thomas perd 25-22 face à Beznedickt Croze de Clermont-Ferrand. " Le 1er round est à l'avantage de Croze (7-5). Pourtant, Adrien est plus précis que lui et donne beaucoup de coups, dans les avants bras (17-15 pour Croze), malgré un avertissement pour une faute de main ouverte. Le 3ème round: il se jette pour rattraper son retard mais il prend quelques contres et fatigue en fin de round dû à un régime important ces dernières semaines (25 - 22). Cette décision est absolument intolérable, le score beaucoup trop important pour du haut niveau (25-22)", justifie en colère Emmanuel Fleury, le coach Quimpérois.

Puis, Christophe Jegou (-56 kg) contre le Parisien Ferdaoui Abdessamad, le combat est largement à son avantage malgré un Christophe Jégou méconnaissable (mal au nez dû à son combat face à Abdul Suliev de Saint-Avé, début janvier, " Il gagne le 1er round 7- 2, mais le 2 rd, il a trop mal au nez et boxe beaucoup en reculant à cause de sa peur d'aller au contact (11-10 encore pour lui). Dans le dernier round, , son nez le fait atrocement souffrir. Il est à l'agonie et finit comme il peut 17-15 pour Ferdaoui, Maintenant, c'est repos complet pour le mois de février", conclut Emmanuel Fleury.

Samedi 23 février à QUIMPER :
11èmes INTERNATIONAUX DE BRETAGNE DE BACK-HOLD (lutte écossaise). Plusieurs délégations étrangères
sont attendues : Islande, Angleterre, Ecosse, Espagne, Suède, …

Pendant les vacances scolaires, stages de formation et pour les jeunes à Ti ar Gouren.

Samedi 2 mars :

Entraînement International à Ergué-Gaberic (Quimper).

Dimanche 10 mars à PLEYBER-CHRIST :
Dernière journée des Challenges de Bretagne Individuels 2013.  
Adrien Thomas, Christophe Jégou et José Poteau sont tous tombés en 16ème de finale du championnat de France amateur, ce week-end.  

 

Un début d'année chargé en rendez-vous

 
Gouren. Le calendrier du début d'année 
Avec le grand rendez-vous de ce début d'année prévu à Quimper, avec les internationaux de Bretagne de Back-Hold (lutte écossaise), le samedi 23 février, la fédération de Gouren se prépare à un début d'année chargé en évènements. Dès ce week-end, une réunion à Berrien suivi le lendemain d'une compétition jeunes à Ploermel (56) et Châteaulin marqueront le coup d'envoi des festivités.

Samedi 26 janvier à TI AR GOUREN à BERRIEN
, examens moniteurs et arbitres.
tiargouren@wanadoo.fr 02 98 99 03 80

Dimanche 27 janvier, Rencontres Poussins (enfants de 8 à 10 ans) à Ploermel et à Châteaulin.
De nombreux enfants participent à ces rencontres par ateliers où ils pratiquent le gouren bien sûr mais aussi des combats dans d'autres styles de lutte traditionnelle. Ambiance très familiale.

Dimanche 3 février au RELECQ-KERHUON
Deuxième journée des Chalenges de Bretagne Individuels. Voir les articles :
http://www.gouren.com/article.php3?id_article=1123
http://www.gouren.com/article.php3?id_article=1124

Samedi 9 février :
Stage de formation Initiateur de Gouren à Ti ar Gouren

Samedi 9 février à LANDERNEAU :
Entraînement INTERNATIONAL de préparation aux championnats d'Europe du mois d'avril en Islande

Samedi 23 février à QUIMPER :
11èmes INTERNATIONAUX DE BRETAGNE DE BACK-HOLD (lutte écossaise). Plusieurs délégations étrangères
sont attendues : Islande, Angleterre, Ecosse, Espagne, Suède, …

Pendant les vacances scolaires, stages de formation et pour les jeunes à Ti ar Gouren.

Samedi 2 mars :

Entraînement International à Ergué-Gaberic (Quimper).

Dimanche 10 mars à PLEYBER-CHRIST :
Dernière journée des Challenges de Bretagne Individuels 2013.  

 

Caroline Jouan est stoppée en 1/8ème finale.

 
Boxe. Championnat de France amateur. 1/8ème finale. 
Face à une adversaire plus jeune et expérimentée en combat, la Noridste, Wendy Gervois, Caroline Jouan, 24 ans, a payé cher son manque de combat, dans un match qui était à son portée. Battue 14-11, la Quimpéroise voit sa route stopper au stade des 8ème de finale. A Adrien Thomas et Christophe Jégou (les deux autres boxeurs du Ring de Cornouaille qualifié aux championnats de France) ainsi qu'au Gabéricois, José Poteau de se qualifier dans deux semaines à Crépy en Valois (60).

" Le combat a été difficile et tendu pour Caroline Jouan contre Gervois Wendy, qui avait 23 combats dont 16 victoires, 2 combats cette saison. Caroline n'a plus boxée depuis mai 2012, faute d'adversaire en Bretagne dans sa catégorie de poids (-64 kg). Le 1er round, elle perd d'un point 4-3, le 2 ème rd 7 -6, le 3ème, Wendy Gervois prend l'avantage (manque cruel d'automatisme, de combat) 11 -8, 4 rd, "Caro" donne tout mais manque de réalisme et surtout de compétition résultat final 14 - 11. Mais que pouvons-nous faire contre les filles des grandes villes qui boxent régulièrement ???", amorce en débat, Emmanuel Fleury, son coach au Ring de Cornouaille.

Caroline Jouan fera certainement son dernier combat amateur à Quimper au gala de boxe de la halle de Penhars, le 13 Avril avant de passer professionnelle, la prochaine saison. Maintenant, place à Christophe Jégou, Adrien Thomas et José Poteau le vendredi samedi 26/01 à Crepy en Valois, pour faire briller le Sud-Finistère dans ces championnats de France amateur 2012/2013. 

 

Une bonne préparation avant les France.

 
Boxe. Ring de Cornouaille. Saint-Avé (56) 
A 15 jours des championnats de France, Adrien Thomas (-52) et Christophe Jégou (-56 kg) se testaient une dernière fois à Saint-Avé, ce week-end. Si la victoire a été acquise de justesse pour Adrien Thomas, un épanchement de sang abondant au nez a empêché Christophe Jégou d'aller au terme de son combat face à Suliev Abdul.

A Saint Avé (56), Adrien Thomas boxait pour un combat de préparation contre un adversaire expérimenté. Le premier round, comme à son habitude, le Quimpérois perd le round, touché dès les premiers échanges, 2 ème round match nul, 3 ème, il se réveille avec de belles séries et prend un très léger avantage Score final: une victoire de justesse acquise sur le score de 12-11.

Pour Christophe Jégou, prévenu très tard la veille du combat, ce fut plus difficile contre Suliev Abdul de Saint Avé, qui était en plus à domicile. Le 1er round, l'Avéen accepte le combat et prend énormément de coup, 2ème round Abdul change de tactique et boxe en reculant, mais très bon cadrage de Christophe Jégou qui continue à accroître son avantage, dernier round Abdul part au charbon voyant une défaite logique, le Pont l'Abbsite du Ring de Cornouaille contre bien mais un saignement abondant au nez fait que l'arbitre arrête le combat.

Grosse déception à 15 jours des France pour Christophe Jégou, espérons que son nez tiendra le coup pour les 1/8 de finale du Championnat de France amateur.

Enfin, Caroline Jouan, seule représentante Bretonne boxe en 1/8 de finale du Championnat de France amateur, ce mardi 15 janvier face à la Nordiste de Fourmies, Wendy GERVOIS, dans la catégorie des -64 kg.  
La Quimpéroise, Caroline Jouan joue ce soir, une place en quart de finale du championnat de France amateur en -64 kg. 

 

Boxe. Championnat de Bretagne Saint-Malo (35)

 
Christophe Jégou et Adrien Thomas, champions de Bretagne 
Christophe Jégou, le droitier du Ring de Cornouaille, est venu, a vu et a vaincu en moins de trois minutes, en finale des championnats de Bretagne, ce samedi soir, à Saint-Malo, face au Briochin, Pham Tiam (-56 kg). A 26 ans, il effectue clairement sa meilleure année, sur les rings. Quant à Adrien Thomas, il a mieux fini qu'il n'avait commencé son combat pour être champion de Bretagne en moins de 52 kg.

En - de 52 kg, Adrien Thomas était opposé à Teddy Lecouviour de Auray. " Son premier round, à son habitude, Adrien était crispé. Il s'est conclu par un avantage léger à Teddy Lecouviour, plus précis et plus vif. Le 2 ème round, il se ressaisit et le tient à distance, mais toujours légèrement en retard. Sur le dernier, l'Alréen est très fatigué et prend beaucoup de touche nette d'Adrien qui avance ENFIN sur son adversaire, à confirmer aux Championnat de France Amateur.", précise son entraîneur, Emmanuel Fleury.

Christophe Jégou: Une revanche à prendre

A Saint-Malo, Christophe Jégou a éclaté au grand jour. Le jeune, Tiam Pham a été envoyé au tapis trois fois, avant l'arrêt de l'arbitre, en finale des championnats de Bretagne. " La pression commençait à monter. Il y'avait vraiment une belle ambiance, propice à un beau combat. Je le mets au sol avec un crochet du droit. Mais, j'ai plus gagné en lui mettant un maximum de pression. Je ne l'ai jamais laissé respirer dans ce premier round". Son coach était unanime sur sa performance. " Il confirme sa forme actuelle en appliquant à la lettre la consigne, c'est à dire casser la distance, pression sur l'adversaire, le cadrer sans le laisser partir; cadrage impeccable coup puissant corps face, compté 3 fois dans le même round, et arrêté logiquement par l'arbitre", note Emmanuel Fleury..
Qualifié pour les phases éliminatoires du championnat de France, Christophe Jégou voudra prendre sa revanche par rapport à l'an dernier. " Je m'étais fait battre dès le premier tour face à un boxeur de Châtellerault (86) à Besançon (25). C'était une grosse frustration car il m'avait empêché d'exprimer ma boxe. Il avait une allonge supérieure et il en avait profité. Cette année, je suis vraiment motivé pour faire mieux".  
Christophe Jégou confirme sa bonne forme du moment.  

 

Boxe. Ring de Cornouaille.

 
Championnat de Bretagne. Deux sur deux pour le Ring de Cornouaille.  
Superbe résultat du Ring de Cornouaille, ce week-end avec deux boxeurs qualifiés sur les deux en compétition pour ces demi-finale du championnat de Bretagne. Adrien Thomas et Christophe Jegou poursuivent leur route, les menant à Saint-Malo pour leur finale régionale. Avec au bout, une qualification pour les championnats de France.

Adrien Thomas a rencontré Abdul Suliev, en - de 52 kg. Le 1er round est perdu par le Quimpérois qui ne se libère pas, et subit la pression de l'Avéen beaucoup plus expérimenté, 2 ème round à l'avantage d'Adrien Thomas qui enfin commence à se libérer (7-5 pour Adrien à ce moment-là). Troisième et dernier round complètement à l'avantage d'Adrien qui enfin libéré travaillait à distance (résultat 13-5).

Il ira en Finale contre Terry Le Couviour d'Auray, finaliste junior l'an passé. Quant à Christophe Jegou, son premier round d'une intensité incroyable, face à Johnny Toulouzou. Ce dernier parti très vite en frappant fort au corps, mais Christophe contra efficacement Toulouzou par des coups puissants corps face. Résultat nez en sang, et abandon à l'appel du 2ème round.

" Christophe à bien progressé en se posant d'avantage et gagnant de la puissance" ,affirme son coach, Emmanuel Fleury. Christophe Jégou rencontrera le grand Pham en finale. Résultat des combats de ce week-end: un 2/2 pour les Quimperois qui seront en finale du Championnat Régional Amateur le week end prochain à St Malo.  

 

Erwan Evenou réélu

 
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION DE GOUREN 
La Fédération de Gouren tenait son Assemblée Générale annuelle ce dimanche à Rennes, à la maison départementale des sports. Cette réunion était cette année particulière puisque 2012 est année électorale pour la fédération, comme tous les quatre ans. L'ensemble du Comité Directeur devait être renouvelé. Le hasard a fait qu'il y avait 20 candidats pour 20 places disponibles, si bien qu'ils ont tous été élus ou réélus. Erwan Evenou, président sortant, se présentait seul à sa succession et l'AG lui a accordé toute sa confiance en le reconduisant dans ses fonctions.

Le nouveau Conseil d'Administration s'est réuni en fin de journée pour désigner un bureau et répartir les postes les plus importants : vice-présidence(s), secrétariat, trésorerie. L'assemblée générale quant à elle a également débattu et voté quelques points à l'ordre du jour et mandaté le comité directeur pour travailler notamment sur certains points de règlement à perfectionner.

Le gouren reste une option au bac. Notons la présence du Directeur de Cabinet du Recteur d'Académie, venu à l'occasion de la remise des médailles et diplômes aux champions 2012 et aux nouveaux moniteurs et arbitres. Il a confirmé que le gouren restait bien une option au baccalauréat. Un temps remise en question, cette épreuve optionnelle tout à fait originale en France, parce que profondément bretonne et représentante d'un territoire et d'une culture, a été rétablie, notamment après que le Conseil Régional de Bretagne ait pu exposer son point de vue au Recteur. Ce que n'a pas manqué de relater Madame Léna Louarn, vice présidente de la région et présidente de l'Office Public de la langue Bretonne, également présente dimanche à l'Assemblée Générale de la fédération de Gouren à Rennes. Le Conseil Culturel était aussi représenté, par sa Présidente madame Catherine Latour, qui a rappelé tout son soutien au gouren.  

 

La naissance du Ergué Boxing Club

 
Boxe anglaise. Un sport accessible à tous 
C’est une nouvelle venue dans le paysage des associations sportives gabéricoises : Ergué boxing club. Elle propose de la boxe anglaise pour les enfants (dès six ans), les adultes, débutants, confirmés, hommes et femmes sans distinction. Avec un objectif commun à tous les cours : donner une image positive de la pratique de ce sport. Samedi matin, à Croas Spen, la création de ce club a été officialisée.

Pourquoi apprendre à boxer ? « Pour se dépenser, prendre de l’assurance, être précis dans sa gestuelle, assure Ludovic Guérin, président d’Ergué boxing club. Ce n’est pas seulement pour porter des coups, on est casqué et l’intégrité physique est toujours préservée. »

Nouveaux arrivants sur la commune, Ludovic Guérin et sa compagne Carole ont souhaité partager leur passion. Soutenus par 4 cadres techniques diplômés, Ronan Guidal, Jérôme Bertin, Thibault Fanchon et Sébastien Le Nours, ils proposeront dès septembre plusieurs cours aux Gabéricois. « Nous avons reçu un excellent accueil en mairie : tout était réuni pour créer un club gabéricois. Nous pourrons nous entraîner dans la superbe salle Jacqueline Auriol à Croas Spern, expliquent-ils. Nous avons déjà de nombreux contacts de futurs élèves. Nous accueillons bien sûr les femmes, qui s’intéressent de plus en plus à la boxe anglaise. Une journée portes ouvertes pour présenter la boxe anglaise sera effectuée samedi 23 juin »

Le club fera pratiquer la boxe en loisir : boxe éducative assaut (les qualités techniques et tactiques priment, on touche sans frapper, les comportements violents sont sanctionnés), pré-combat, amateur olympique. Il est possible de faire deux cours d’essai.

Ergué Boxing Club
Contact : ergue.boxing.club@gmail.com 
Le Ergué Boxing club est le nouveau venu dans le paysage des sports à Ergué-Gabéric.  

 

 

Le Trophée Pierre Philippe a débuté

 
Gouren. TROPHEE PIERRE PHILIPPE - CHAMPIONNAT DE BRETAGNE PAR POINTS 
Le Trophée Pierre Philippe, du nom d'un ancien président de la fédération de Gouren est l'autre appellation donnée au championnat de Bretagne par points de gouren-lutte bretonne. L'édition 2012 a bien débuté dimanche dernier à Porspoder dans le Finistère, puisqu'une vingtaine de lutteurs se sont affrontés au cours du tournoi de Larret. La plupart avait déjà engrangé quelques points lors des championnats en salle mais c'est véritablement ce fameux et prestigieux tournoi de la fête des Lutteurs du Leon qui traditionnellement lance la saison d'été du gouren.

La lutte se poursuivra samedi prochain à Plouzané au fort du Dellec, avec un tournoi "mod koz", c'est à dire à l'ancienne, par défi. Deux catégories de poids seulement : - de 70 kg et toutes catégories ; pour remporter le trophée, il faut gagner 3 combats de suite !
Il y aura ensuite Monterfil, le Faouët, Belle-Isle-en-Terre et plusieurs autres compétitions tout l'été, jusqu'à la finale le 19 août au Festival de la Saint Loup à Guingamp. Les jeunes et les Féminines participent également, donnant lieu à chaque rencontre à une véritable fête du gouren, du sport et de la culture bretonne.

Calendrier du championnat de Bretagne par points 2012 :

Date - Nom du tournoi - Lieu
10/06/12 - LARRET - PORSPODER
S 16/06/12 - DELLEC - PLOUZANE
S 23/06/12 - GALESIE - MONTERFIL
S 7/07/12 - SAM POUPON - LE FAOUET
15/07/12 - BELLE-ISLE - BELLE-ISLE-EN-TERRE
29/07/12 - CORNOUAILLES - QUIMPER
5/08/12 - SAINT KADOU - GOUESNAC'H
S 11/08/12 - INTERCELTIQUE - LORIENT
12/08/12 - PLOUGRAS - PLOUGRAS
19/08/12 - SAINT LOUP - GUINGAMP

Les premiers du classement provisoire :

- de 62 kg : - Club - Points
Clément LE GALL - LE RELECQ-KERHUON - 16
Frédéric LE GUYADER - PONTIVY - 9
Damien LE MOIGNE - LE RELECQ-KERHUON - 9

- de 68 kg :
Mathieu SALAUN - QUIMPER - 16
Erwan TASSEL - BREST - 14
Vincent PLASSART - BERRIEN - 10

- de 74 kg :
Ewen SALAUN - BREST - 24
Mathieu MAZE - QUIMPER - 16
Martin MAUSSION - LE RELECQ-KERHUON - 11

- de 81 kg :
Benoît FOLL - PLOUZANE - 20
Jacques LE LAY - TREGUNC - 17
Mathieu LE DOUR - LE FAOUET - 16

- de 90 kg :
Maël DUGUE - RENNES - 16
Mériadec BERTIN - SAINT BRIEUC - 10
Brendan LE GUISQUET - MONTERFIL - 7

+ de 90 kg
Jean-François MILLET PAIMPOL 15
Yoann SALAUN BREST 12
Yann PANSARD LAMBALLE 11

D'autres manifestations, fêtes et tournois ont lieu un peu partout en Bretagne pendant l'été, comme par exemple 3 belles journées de démonstration et initiation pendant les Vieilles Charrues à Carhaix ; tout le calendrier et les résultats et classements complets sont sur www.gouren.com.  
En -68 kg, le Quimpérois, Mathieu Salaun, avec 16 points, a déjà pris la tête de sa catégorie de poids, à l'issue de la première étape, qui s'est déroulée à Porspoder.  

 

Yoann Canevet réussit sa première en pro

 
Boxe. Gala de Penhars. 
Devant 420 personnes, à la halle des sports de Penhars, huit combats amateurs et un autre professionnel se sont déroulés. Le dernier duel de la soirée était le combat vedette entre le Quimpérois, Yoann Canevet et le Calaisien, Nourredine Dahou. Au verdict des trois juges, deux ont donné un match nul sur les quatre reprises du combat, un a jugé le Quimpérois, vainqueur. A l'arrivée, un match nul qui laisse envisager le meilleur pour le boxeur du Ring de Cornouaille.

" Au début, Yoann était nerveux du fait de son premier combat en professionnel. Après, il s'est mis dans le combat en bloquant bien son adversaire et en lui infligeant des coups puissants. Je pense sincèrement que la décision des juges est sévère. Il méritait de remporter son premier combat. Un revanche sera effectuée à Calais, le 22 juin. Entre temps, Yoann a une possibilité pour boxer en Suisse près de Genève, le 9 juin. C'est un début encourageant pour lui. Il était près physiquement. Pour moi, il gagne trois rounds et en perd un. Le contexte n'était pas facile avec un premier combat pro en -51 kg à domicile", affirme son entraîneur.

En amont de ce duel, samedi soir, huit combats amateurs se sont disputés. Revivez le temps d'un diaporama signé Andrew Mc Lean Brown les meilleurs moments de cette soirée de boxe. Prochain rendez-vous boxe à Quimper en novembre pour un autre gala à la halle des sports de Penhars.  
Yoann Canevet aura réussi son entrée en matière en pro en faisant plus que jeu égal avec Nourredine Dahou, sur les quatre rounds de trois minutes. Légende: Andrew Mc Lean Brown.  

 

 

Ewen Salaun, champion après une magnifique finale

 
Gouren. Championnat de Bretagne 2012 à Pacé. 
La journée Bretagne 2012 du gouren a commencé dimanche matin à Pacé, par les catégories Jeunes, garçons et filles de 12 à 15 ans. Encore jeunes dans leur pratique mais déjà motivés et même efficaces, en témoigne certaines finales particulièrement bien menées par de déjà bons techniciens. Les benjamins et minimes ont ensuite laissé le pallenn aux grands des catégories cadets, juniors et seniors. En tout, 131 lutteuses et lutteurs sont venus disputer leur championnat national de lutte bretonne, ce dimanche à Pacé en Ille et Vilaine.

La Catégorie la plus fournie et la plus suivie, fut celle des seniors – de 74 kg. Nombre de champions se sont affrontés au cours des sélections, puis quarts, demis et enfin la finale, magnifique entre Tudy Le Meur et Ewen Salaün, deux champions d'Europe habitués aux gros enjeux. Et le combat fut énorme : kostin d'entrée de jeu par le Quimpérois, réplique immédiate du Brestois, 1 partout, on recommence. 7 minutes d'une rare intensité. Nouveau kostin d'Ewen Salaün avant la fin, Tudy Le Meur tente plusieurs options, sans succès. Le lutteur de skol Brest est champion de Bretagne 2012.

Résultats Bretagne 2012 Féminines [31 KB]
Résultats Bretagne 2012 Masculins [26 KB]

photos sur www.gouren.com  
A Pacé, la finale des - 74 kg a été des sommets de lutte avec deux champions d'Europe face à face. Le Quimpérois, Tudy Le Meur (sur la photo) s'incline face au Brestois, Ewen Salaun. 

 

10 combats amateurs et un professionnel

 
Boxe. Gala de Penhars, samedi 12 mai 
De 19h à minuit, la halle des sports de Penhars sera plongée, samedi dans une ambiance pugilistique. Au programme du gala, 10 combats amateurs, un autre professionnel avec le premier combat du Quimpérois, Yoann Canevet en -51kg face à Nourredine Dahou. Ca sera une des seules manifestations de ce type, organisée par le Ring de Cornouaille en 2012, à Quimper.

Christophe Jégou, Alexandre Legendre, Youssouf Bagiev et Baptiste Le Marquis de Ring de Cornouaille enfileront les gants pour monter sur le ring de la halle de Penhars. " Nous voulons montrer le meilleur du club, Ring de Cornouaille, lors de ce gala. Même avec des désistements de dernière minute, nous proposons un plateau de haute qualité. Un boxeur à surveiller? Baptiste Le Marquis de Plomelin, lui, il frappe comme une mule. C'est un boxeur à suivre. Adrien Thomas, quart de finale du dernier championnat de France amateur, ne montera pas sur les rings. Tout comme Caroline Jouan, faute d'adversaire", affirme l' organisateur de l’évènement, Emmanuel Fleury.

Yoann Canevet, premier combat en professionnel

Pour son premier combat en professionnel, Yoann Canevet, 27 ans s'est préparé comme jamais sur les deux derniers mois. " Je donne mon maximum en fonction de mes horaires. J'ai envie. J'ai travaillé plus le physique comme le combat durera dix-huit minutes. Je pense avoir une boxe faite pour les pros. Je me sens plus à l'aise qu'en amateur où c'est plus tactique. J'ai gagné en puissance. Je le sens sur les sacs d'entraînements. Je maîtrise le transfert de poids pour gagner en puissance. Le boxeur que je vais affronter, est à son huitième combat en professionnel. Il en a gagné quatre dont trois avant la limite. Je suis fier de faire mon premier combat à Quimper, chez moi, dans ma ville".

Autour de 23h, 23h15, le Quimpérois fera le grand saut dans l'arène. Pour dix-huit minutes de combat (6X3), ce combat marquera la fin de la soirée boxe à Penhars.

Gala de boxe. Penhars
19h-00h00
Entrée: 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans 
Pour son premier combat en professionnel, Yoann Canevet, 27 ans relèvera le défi en moins de 51 kg face au Nordiste, Nourredine Dahou.  

 

Le titre régional est en jeu pour les meilleurs

 
Gouren. Championnat de Bretagne à Pacé 
A Pacé, ce dimanche, les meilleurs gourneeriens Bretons se retrouveront pour les championnats de Bretagne en salle à Pacé. Avant de reprendre la route des sciures des tournois mod-kozh d'été, les lutteurs bretons voudront affirmer leur suprématie pour disputer ce titre régional dans les différentes catégories: jeunes et senior.

Les championnats de Bretagne 2012 se tiendront à Pacé dimanche 13 mai, salle Iroise avenue Le Brix près du stade d'athlétisme. Deux compétitions sont organisées : le championnat des jeunes et celui des adultes.

Pesée des Jeunes (benjamins et minimes) à 11h
Pesée des Adultes (cadets, benjamins et minimes) à 13h
Les horaires indiqués sur l’affiche, voir ci-joint, indiquent pour le public, le début des combats.

Tous les lutteurs et lutteuses Jeunes peuvent participer.
Les cadets, juniors et seniors ont été qualifiés lors des championnats départementaux et devront lutter dans la même catégorie de poids.

Voir sur www.gouren.com 
En moins de 68 kg, le Quimpérois, Matthieu Salaun (Skol Kemper) sera à surveiller de très près. 

 

 
Gouren. Championnat du Finistère Relecq-Kerhuon 
Deux compétitions de gouren sont organisées dimanche en Bretagne : le championnat du Finistère au Relecq-Kerhuon et le championnat interdépartemental de Bretagne Est à Pontivy. Ce dernier regroupe les clubs des départements 22, 35, 44 et 56. Ces rencontres accueilleront les lutteuses et lutteurs des catégories benjamin, minime, cadet, junior et senior. Ils sont qualificatifs au championnat de Bretagne des adultes le 13 mai à Pacé. Répartis par catégories de poids, les gourenerien connaîtront d'abord une phase éliminatoire avant de disputer pour les meilleurs, les demi-finales et la finale en espérant conquérir le titre de champion 2012.

La pesée débutera à 11h sur les deux sites, prestation du serment des lutteurs bretons vers midi, puis premiers combats à suivre. Proclamation des résultats vers 17h.

A Pontivy, au Gymnase de Kerentrée, rue Jeff Le Penven.
Au Relecq-Kerhuon, au Gymnase de Kermadec, rue Lucie Sanquer.

www.gouren.com
 
Les meilleurs Goureneriens Finistériens se retrouvent, ce week-end au Relecq-Kerhuon.  

 

Brest gardera t'il le trophée entre ses mains ?

 
GOUREN. CHALLENGE DE BRETAGNE PAR EQUIPES. 31ème EDITION A BREST SAMEDI  
Depuis 1982, le challenge de Bretagne par équipes réunit la fine fleur des lutteurs bretons dans une compétition intense et animée. L'édition 2012 se déroulera à Brest samedi après-midi. Brest, dont le club de gouren détient le fameux trophée depuis 6 ans.

La compétition est également la dernière manche de la coupe de Bretagne des skolioù, après le challenge Jeunes du 11 mars. Le club de Guipavas est pour le moment très bien placé pour remporter cette coupe 2012, avec 50 points au classement provisoire devant Brest et Louargat 45 chacun, Saint-Nolff 44, Le Relecq-Kerhuon et Saint-Brieuc, à égalité avec 43 points. Comme on le voit, les scores sont très serrés en tête et tout reste ouvert ; il faudra attendre les tous derniers combats samedi soir pour connaître le podium.
Il faut une équipe d'au moins 5 lutteuses et lutteurs pour être sûr de marquer un nombre de points suffisant et généralement, les premiers au classement provisoire viennent avec des équipes solides !

Concernant le challenge lui-même, skol Brest a gagné les six dernières éditions et entend bien sûr conserver le trophée, surtout en jouant à domicile ! Pour ce faire, le club brestois alignera un groupe très coriace comprenant dans ses rangs plusieurs champions internationaux.

Les meilleures équipes engagées comptent aussi quelques champions. Autant dire que c'est de la très belle lutte qui sera proposée au public samedi après-midi.

Samedi 24 mars, à BREST, AU complexe sportif de la Cavale Blanche, avenue de la Libération, voir ici : http://g.co/maps/3npeh.
Pesée à 16h, Serment des lutteurs vers 17h15, premiers combats à suivre.
Entrée libre, petite restauration sur place.

www.gouren.com 
Brest remet son titre en jeu. Et la lutte sera féroce avec les Gourenerien de Louargat.  

 

Les favoris au rendez-vous!

 
Gouren. Challenge par équipes des jeunes.  
La plupart des équipes avait fait le déplacement jusqu'à Saint-Nolff dimanche pour grappiller les derniers points de l'édition 2012 du challenge par équipes des Jeunes. Les favoris, bien sûr, étaient au rendez-vous, d'autant qu'elles étaient plusieurs dans un mouchoir de poche en tête du classement provisoire.

Ils étaient 94 benjamins et minimes, garçons et filles, à être venus défendre leur skol en essayant de marquer le plus de points possibles au court de leurs trois combats. Il faut bien sûr gagner, mais plutôt par kostin ou lamm pour gagner plus de points. Et ils furent assez nombreux à gagner de belle manière ! Le score est resté incertain jusqu'au bout de la compétition, tant les jeunes gourenerien de chacune des équipes prétendantes au sacre, rivalisaient de talent et d'adresse.

En fin de journée, la victoire semblait hésiter entre Guipavas, Louargat, Saint-Nolff, Brest et Saint-Brieuc. Un kostin (4 points) marqué dans son dernier combat par un minime de Guipavas a fait la différence : skol Guip' remporte la troisième manche du challenge 2012.

Mais, en retard au classement général cela ne suffit pas à prendre le trophée à skol Saint Brieuc, vainqueur 2011. C'est finalement Brest qui l'emporte de peu devant Louargat.

photos, résultats complets sur www.gouren.com  

 

La journée finale pour les équipe jeunes

 
GOUREN. CHALLENGES PAR EQUIPE JEUNES 
Le Challenge de Bretagne par équipes Jeunes 2012 s'achèvera dimanche à Saint-Nolff (56), sur une journée fédérale réunissant tous les clubs. Après les journées de district puis départementales, cette finale régionale sera d'une importance capitale pour le classement définitif puisque l'équipe vainqueur empochera 14 points, la seconde, 12, la troisième 10, etc…. Or on trouve actuellement en tête plusieurs ex-æquo : Saint Brieuc et Le Relecq-Kerhuon ont 16 points, Louargat et Brest ont 14 points, Saint-Nolff et Pleyber-Christ ont 13 points, Lannion 12 et Quimper et Pontivy 11 points. Autant dire que la bataille va être serrée.

Les Jeunes sont les lutteuses et lutteurs des catégories benjamin et minime, ils ont de 12 à 15 ans. Chacun gagne des points au cours de ses trois combats et on retient pour le calcul final les 5 meilleurs de chaque équipe. Ce système laisse en théorie autant de chance aux petites équipes qu'aux plus nombreuses.

Ils empochent également leurs points pour un classement individuel comptabilisé sur l'année : la Coupe de Bretagne des Jeunes, qui totalise les points acquis en challenge par équipes puis aux championnats qui seront organisés en avril et mai. Cette dernière journée du challenge Jeunes compte pour la Coupe de Bretagne des skolioù qui sera attribuée à Brest le 24 mars à l'issue du challenge "adultes".

A Saint-Nolff dimanche 11 mars, salle omnisports ; pesée à 11 h, Serment des lutteurs vers 12h15, premiers combats à suivre.
Entrée libre, petite restauration sur place.
Résultats vers 17h.

Classement complet ci-joint [18 KB] et sur www.gouren.com  

 

Dernière manche: du suspense en vue

 
Gouren. Challenges Individuels Bretagne 2012. Dernière manche à Quimperlé 
Les lutteuses et lutteurs bretons "adultes" se retrouveront dimanche à Quimperlé pour la troisième et ultime manche des Challenges de Bretagne Individuels 2012. Débutée en janvier, la compétition permet aux gourenerien de marquer des points selon le résultat des combats qu'ils mènent dans leur catégorie.

Chez les Féminines, le suspense est total dans les quatre groupes de poids. Ainsi en – de 52 kilos, Pauline Martin (Skol gouren Guingamp) ne devance que de 2 points sa rivale Caroline Rossignol (Vannes). Joëlle Le Pahun (Saint Nolff) et Maëlle Nouvel (Pleslin-Trigavou) sont à égalité 17 partout en – de 57 kg. Trois lutteuses prétendent à la victoire en – de 63 kg : Enora Le Bris (Plouzané) 14 points, Anaëlle Le Piolet (Louargat) 12 et Frédérique Nouvel-Ménesguen (Brest) 11. Cette dernière a marqué ses points en une seule journée ! Ses adversaires risquent d'avoir du mal à garder l'avantage tant la championne d'Europe 2009 revient en force cette saison. En plus de 70 kg, Tiphaine Le Gall (Le Faouët) mène 18 à 16 devant Rosanne Jaouen (Guimaëc). Les combats seront certainement très engagés lors de cette finale.

Du côté des hommes, il semble qu'il y ait peu de surprises à attendre en Première Catégorie (la "1ère division" du gouren). Les premiers au classement provisoire ont plusieurs points d'avance et, sauf défection ou accident, ils devraient pouvoir se maintenir en tête. N'oublions pas cependant, qu'une défaite n'apporte qu'un point quand une victoire peut en faire gagner 6 ! Le jeu reste donc ouvert, aux challengers de montrer leur détermination et surtout gagner leurs combats sur des résultats conséquents : kostin ou lamm !

Actuellement en tête du classement provisoire :
- de 62 kg : Jord Nedellec (Plouzané), 8 points d'avance
- de 68 : Mathieu Salaün (Quimper), à 11 points
- de 74 : Tudy Le Meur (Quimper), 4 points seulement devant Martin Maussion (Le Relecq-Kerhuon)
- de 90 : Maël Dugué (Rennes), à 7 points
+ de 90 : Jean-François Millet (Paimpol), à 5 point devant Florient Berriet (Quimper)

En Deuxième Division, il faudra suivre le match Guillaume Tanguy (Berrien) / Hoël Maleuvre (Quimperlé), 2 points d'écart en – de 68 kg, suivis de près par Lewellyn Loxq-Guingueno (de Quimperlé également). Les locaux bénéficieront-ils un supplément d'âme devant leur public ? Egalement à surveiller, le final des – de 74 kg où Jesus Cuevas (Saint Brieuc) et Mathieu Mazé (Quimper) sont à égalité avec 18 points.

La Troisième Catégorie accueille les lutteurs cadets ainsi que les juniors et seniors débutants en compétition. Ce sont souvent les plus jeunes qui se font remarquer, ce sera sans doute le cas dimanche. Ils sont par exemple quatre en – de 57 kg à pouvoir prétendre au titre : deux de Châteaulin, Kévin Le Martelot et Florian Perret, deux de Plouzané, Hugo Chonavel et Pierre Le Bras. La lutte promet d'être rude.

Dimanche 4 mars, salle des Cordiers (boulevard de la gare) à Quimperlé. Pesée à 11h, serment des lutteurs vers 12h30, premiers combats à suivre.
Entré libre, petite restauration sur place.
Proclamation du palmarès 2012 vers 17 h.


Les résultats complets sont sur www.gouren.com 
Avec onze points d'avance en -68 kg, le Quimpérois, Mathieu Salaun ne devrait pas avoir de difficulté pour remporter ce challenge individuel dans sa catégorie. 

 

Les Polonais ont fait forte impression

 
Internationaux de Bretagne. Open de Back Hold 2012 à Guipavas 
Pour cette dernière édition à Guipavas, les bénévoles autour de leur président Jean-Yves l'Her ont une fois de plus mis toute leur passion et leur compétence pour l'organisation parfaite de l'Open de Bretagne de Back-Hold ou style de lutte écossaise. Cette manifestation a accueilli 130 lutteuses et lutteurs.

Outre les bretons, des délégations de lutteurs de Sardaigne, invités d'honneur cette année, d'Ecosse, d'Angleterre ont participé, maintenant une habitude d'accueil et d'échanges sportifs et culturels. Nouveauté, la présence d'une délégation d'une dizaine de lutteurs de Pologne, qui a fait une forte impression, sur ce week-end.

Chez les jeunes, les anglais du Cumbria remportent plusieurs premières places dans un style qui leur est familier.

Chez les adultes des combats très techniques ont donné lieu à quelques surprises et montrent que la jeunesse vient peu à peu bousculer les habitudes. Ecossais et Anglais ont une nouvelle fois pris des places de podium.

En fin de journée, le très attendu tournoi « toutes catégories » a vu d'abord Connie Hogdson chez les féminines l'emporter dans une finale très disputée face à Frédérique Menezgwen de Brest.

Chez les messieurs, 25 lutteurs inscrits se sont ensuite mesurés.

De magnifiques demi finales ont amenés l'Ecossais Ryan Dolan et le Brestois Ewen Salaun sur le pallenn. Victoire nette du Brestois par trois manches à zéro. Belle journée de lutte traditionnelle. Vivement l'édition 2013.  
Le Quimpérois, Tudy Le Meur, a brillé par sa technique à ces internationaux Bretagne de Back-Hold, lutte écossaise à Guipavas. Crédit photo: Christian Salaun.  
JEUNES FILLES
– de 40 kg
1- Angèle SERVANT LE RELECQ-KERHUON
– de 45 kg
1- Maïwenn LE PAPE BREST
– de 50 kg
1- Bleuen COIC-LOCQUEN LOUARGAT
– de 56 kg
1- Louv HARDOUIN PLEYBER
+ de 62 kg
1- Trifin COIC-LOQUEN LOUARGAT

GARCONS BENJAMINS
– de 37 kg
1- Arzhel PUILLANDRE GUIPAVAS
– de 41 kg
1- Tangi VENEAU PLOUARZEL
– de 46 kg
1- Evan LE BRIS GUIMAEC
– de 52 kg
1- Alan MAHE SAINT BRIEUC
+ de 52 kg
1- Thomas GIBSON ANGLETERRE

MINIMES
– de 50 kg
1- Sam WILSON ANGLETERRE
- de 56 kg
1- Baptiste L’HER GUIPAVAS
– de 62 kg
1- Brunon SAWICKI POLOGNE
– de 68 kg
1- Haydon KING ANGLETERRE
+ de 68 kg
1- James HAYHURST ANGLETERRE

FEMININES
– de 57 kg
1- Virginie KERJEAN GUIPAVAS
– de 63 kg
1- Joëlle LE BLOAS SPEZET
– de 70 kg
1- Charlène LE RESTE LE FAOUET
+ de 70 kg
1- Connie HODGSON ANGLETERRE

HOMMES CADETS
– 64 kg
1- Basile LE MERDY LE RELECQ-KERHUON
– de 74 kg
1- Ben BROCKLENBENK ANGLETERRE
+ de 74 kg
1- William ATKINSON ANGLETERRE

JUNIORS
Junior – de 70 kg
1- Vincent PLASSART BERRIEN
– de 80 kg
1- Jacques LE LAY TREGUNC
+ de 80 kg
1- Ryan DOLAN ECOSSE

SENIORS
– de 62 kg
1- Piero SCUDU SARDAIGNE
– de 68 kg
1- Gurvan SALAUN BREST
- 74 kg
1- Ewen SALAUN BREST
– de 81 kg
1- Michal STASZEWSKI POLOGNE
– de 90 kg
1- Frazer HIRSCH ECOSSE
+ de 90 kg
1- Darren WHITFIELD ANGLETERRE

Toute catégorie Masculin : Ewen SALAUN BREST
Toute catégorie Féminin : Connie HOGSON ANGLETERRE

Tous les résultats sur le site www.gouren.com  

 

150 lutteurs Européens de Back-Hold

 
GOUREN. 10èmes INTERNATIONAUX DE BRETAGNE DE BACK-HOLD, GUIPAVAS, SAMEDI 25 FEVRIER  
Skol gouren Guipavas accueillera, samedi, la 10ème édition du championnat de Bretagne Open de Back-Hold, le style de lutte traditionnelle pratiqué en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Plus de 150 lutteuses et lutteurs sont attendus dont une bonne trentaine d'étrangers. Ce sera la dixième d'une épreuve qui est en fait les Internationaux de Bretagne de la discipline, ouverts à tous les lutteurs de Bretagne, de France et d'Europe.

Le Gouren et le Back-Hold sont les deux styles pratiqués dans les compétitions européennes organisées chaque année sous l'égide de la Fédération Internationale de Luttes Celtiques. Prochaine rencontre importante : le championnat d'Europe 2013 en Islande. Les lutteurs bretons excellent bien sûr dans leur domaine mais sont souvent moins à l'aise avec la lutte de leurs amis anglo-saxons. C'est pourquoi la Fédération Bretonne a décidé de mettre sur pied ce championnat afin d'inciter les gourenerien à se perfectionner dans un style qui n'est pas la leur. Le Back-Hold est une lutte spectaculaire et très rapide. Les adversaires s'enlacent, le menton sur l'épaule et les mains bloquées dans le dos de l'autre. Le premier qui tombe ou lâche les mains a perdu. Les matchs se gagnent au meilleur des 5 manches et se déroulent généralement en quelques minutes seulement. Trois arbitres vérifient les positions et les tombés et accordent ou non le point à chaque reprise. C'est très enthousiasmant pour le public qui peut suivre point par point chaque combat et assister à des envolées ébouriffantes. La compétition se déroule dans chaque catégorie d'age et de poids par éliminations en poules puis demi-finale et finale. Skol Gouren Guipavas organise les Internationaux de Bretagne de Back-Hold pour la 4ème et dernière fois et ses dirigeants ont souhaité organiser une dixième édition festive. Place donc aux cadeaux souvenirs, aux animations musicales et autres surprises…

Sont déjà inscrits, outre les Bretons : des Anglais, des Ecossais, des Sardes et des Polonais !

Samedi 25 février salle de Kerlaurent à Guipavas.
Pesée à 11h pour les benjamins et minimes, à midi pour les cadets, juniors et seniors. Début des combats des jeunes vers midi, des "adultes" vers 13h. Tournoi toutes catégories juniors et seniors en fin de journée. Entrée libre, petite restauration sur place. Repas festif et animation le soir (sur inscription).  
Le Quimpérois, Tudy Le Meur (Skol Kemper) aura fort à faire, ce week-end, à Guipavas pour les Internationaux de Bretagne de back-hold. 

 

" Le score est sévère à mes yeux"

 
Boxe. Adrien Thomas défait en demi-finale du championnat de France amateur (-52 kg) 
Pour ses premiers championnats de France amateur, Adrien Thomas, 20 ans, 10 combats, n'a pas poursuivi sa route jusqu'en finale à Saint-Nazaire (44). Battu par un boxeur d'Asnières (92), Abdelaffid Benaïcha, le boxeur originaire de Ploeuc sur Lie (22) s'est promis de retenir le meilleur de cette aventure pour revenir encore plus fort l'an prochain.

" J'admets que j'ai perdu mais le score me parait sévère. Je pense qu'il n'y avait un aussi grand écart à la fin entre nous deux. J'avais les moyens mais je n'ai pas trouvé la manière de le boxer. Je ne prends pas une raclée. J'ai essayé de varier les options mais je ne suis pas parvenu à trouver les failles de cet adversaire. Si j'avais 23 ans et 70 combats amateurs, je trouverais ça inquiétant mais là, je n'ai que 10 combats derrière moi, j'ai le temps. Mon adversaire était brouillon dans ses mouvements. Je n'ai pas de regrets. J'ai donné tout ce que j'avais ce jour-là mais en face, c'était un boxeur avec un autre niveau".

Son coach, Emmanuel Fleury avait des paroles un peu plus engagées. " Adrien était beaucoup trop tendu par rapport à son adversaire, qui avait 27 combats à son actif. Il lui est tout de suite rentré dedans. Adrien paie le fait qu'il ne boxe pas assez. C'est aussi un moyen de mettre l'accent sur nos difficultés. Nous manquons de bénévoles au club et de moyens financiers (déplacement, matériel, diététicien,préparation physique) et les créneaux horaires partagés entre deux clubs nous pénalisent. Il a appris sur ce combat. L'objectif est de faire partie dans deux ans du trio de tête Français dans cette catégorie des -52kg".  
Défait en demi-finale, Adrien Thomas (à droite sur la photo) stoppe sa route face à Abdellaffid Benaïcha (Asnières) en championnat amateur - 52 kg.  

 

Mathieu Salaun (Skol Kemper) déjà en forme

 
GOUREN. CHALLENGE DE BRETAGNE INDIVIDUELS 
Les lutteuses et lutteurs bretons ont repris le chemin des pallennoù dimanche à Quimper (Halle de Penhars) pour la première manche des challenges individuels 2012. Et le pallenn (surface de lutte) a chauffé : les meilleurs étaient présents et ont offert des combats de haut niveau tout au long d'une journée qui accueillait également les 2ème et 3ème Catégories. C'est en effet la caractéristique principale de cette compétition que de classer les lutteurs par groupes de niveau, comme les divisions dans d'autres sports.

Comme souvent, les 1ères Catégories ont principalement animé les débats, tout particulièrement les – de 68 et – de 74 kg, groupes les mieux représentées. Quelques champions d'Europe participaient au tournoi et ont donné de très beaux combats de gouren. A noter en – de 74 la victoire de Martin Maussion sur Tudy Le Meur par kostin. De son côté, Mathieu Salaün gagnait tous ses combats en – de 68, dont deux par lamm (résultat parfait).

9 lammoù ont été marqués, ce qui est plutôt bien pour une première journée.

Télécharger les résultats [36 KB]

La prochaine étape est fixé le 5 février à Plouzané.  
Vainqueur de tous ses combats en -68 kg, Mathieu Salaun (Skol Kemper), le vice-champion d'Europe des moins de 62 kg sera encore à surveiller de près cette année. 

 

Roched et Lamm, ce dimanche à Penhars

 
GOUREN. CHALLENGE INDIVIDUEL BRETAGNE. 1ERE JOURNEE. DIMANCHE 8 JANVIER 
Le Skol Gouren Kemper organise, cette saison, la 1ère journée du challenge de Bretagne de Gouren, dimanche, à la halle de Penhars. Cette compétition concerne tous les lutteurs et lutteuses de Bretagne dans les catégories cadets (ttes), juniors(es) et seniors. Les combattants sont répartis par catégories de poids et par catégorie de niveau : les débutants luttent entre eux, en 3ème catégorie, les lutteurs plus expérimentés se rencontreront en 2ème catégorie et l’élite en 1ère catégorie.

Chaque participant est classé par journée en fonction des résultats marqués au cours de leur combat : le « Lamm », résultat parfait en gouren, permet de marquer un maximum de points. La 2nde journée se déroulera en février (5/02) à Plouzané. Le classement final sera prononcé à l’issue de la 3ème et dernière journée à Quimperlé, le 4 mars. Les vainqueurs du challenge de Bretagne 2011 y seront récompensés. Le Skol Kemper espère, encore cette année, se placer parmi les meilleurs skolioù de Bretagne : la saison passée plusieurs de ses lutteurs sont montés sur la 1ère marche du podium : Dominique Barrère (- 90 kg 2ème cat), Florent Berriet (+ 90kg 1ère cat), Bertrand Le Hellaye et Tudi Le Meur (ex aequo en – de 74kg, 1ère cat).

Organisé par le Skol Gouren Kemper, Halle de Penhars, Dimanche 8 Janvier 2012
L’entrée est libre et ouverte à tous avec à partir de 12h00. Sur place, il sera proposé café , gâteaux et petite restauration.

Le programme de la journée :

11h : Pesée
12h30: serment des lutteurs
12h45: début des combats

Le Gouren au niveau fédéral :

La fédération de Gouren est l'organisme qui gère la lutte bretonne. Elle compte aujourd'hui 1500 licenciés et initie quelques milliers de jeunes chaque année. Elle est affiliée à la fédération française de lutte, agréée jeunesse et sport et elle est reconnue par les collectivités territoriales. Un brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) 1er et 2éme degré existe en Gouren ainsi que des rencontres UNSS depuis 2000. Une option Gouren au Bac est en place depuis 1998.

Caractéristique du Gouren:

C'est une lutte qui se pratique uniquement debout. Le but est de marquer un lamm, c'est à dire de projeter son adversaire sur les deux épaules. Les lutteurs accrochent leurs roched (chemise) adverse au dessus de la ceinture (celle-ci comprise). Avec leurs mains à la roched, ils peuvent faire des balayages, fauchages, barrages ou klikedoù (enroulés de jambes). Les attaques de jambes se font sous la ceinture. Lors d'une projection, l'attaquant doit contrôler la chute de son adversaire, pour sa sécurité et pour le résultat. Toute violence est proscrite tant au niveau verbal que physique. Le refus de combat est sanctionné. Le lutteur doit en permanence attaquer, contre-attaquer ou se laisser attaquer.

Petit historique:

La lutte traditionnelle de Bretagne (Gouren) aurait été importée de Grande Bretagne lors des migrations du 4ème siècle. C'était un sport très prisé et pratiqué par les nobles. Un jeu pour s'entraîner à l'art guerrier, et un moyen de montrer sa bravoure et son adresse lors de tournois. Puis le Gouren se démocratise et devient un sport très populaire dans les campagnes. Les paysans s’entraînent au champ après leur journée de labeur. Le dimanche est l'occasion de rencontrer les lutteurs des communes voisines, et de défendre l'honneur de son village. Un serment était déjà prêté avant chaque tournoi.

Après la première guerre mondiale le Gouren commence à perdre un peu de sa notoriété avec l'apparition de nouveaux sports mais reste, néanmoins, pratiqué. En 1930 le docteur Charles Cottonnec décide de donner un coup de jeune à ce sport. Depuis et après quelques évolutions, c'est devenu un sport moderne.  
Les vainqueurs du challenge individuel Bretagne 2011 remettent leur titre en jeu en 2012. DR. 

 

 

Petit duel entre amis

 
Portait Yoann Canevet - Adrien Thomas  
Monter sur un ring demande du courage. Le faire face à un ami demande encore plus d'énergie et de force. Cette situation complexe, Adrien Thomas et Yoann Canevet (Ring de Cornouaille) l'ont vécu aux championnat de Bretagne amateur d'Auray (56), ce week-end. En finale des moins de 52 kg, le duel a été des plus serré mais le dernier mot est revenu au plus jeune, Adrien Thomas, qui a été décisif dans le dernier round. Portrait des deux boxeurs.

Yoann Canevet: du travail de pro

Le noble art tient un excellent représentant en la personne de Yoann Canevet. A 27 ans, le Quimpérois est passé néo-pro à la rentrée. Pourtant, ça ne fait que six ans qu'il s'adonne à ce sport. " J'ai commencé comme tout le monde par le football avant de bifurquer par la boxe à 21 ans. Je jouais à Ergué-Armel. Mon grand-père, un ancien boxeur. Il avait toujours voulu que mon père monte sur les rings. Il ne l'a pas fait. J'ai repris le flambeau sur le tard. Comme je travaille, m'entraîner est devenu plus difficile. Je ne ferais pas les championnats de France car je n'ai pas le temps d'avoir une grosse préparation spécifique. J'espère bien combattre pour mon premier combat en pro à la halle de Penhars pour notre gala de boxe du mois de mai. Ca serait formidable de débuter une nouvelle carrière à domicile", précise Yoann Canévet.

A quelques mètres, son entraîneur, Emmanuel Fleury, est aussi élogieux sur son élève. " Ses qualités? C'est quelqu'un qui a une boxe faite pour le milieu professionnelle. C'est posé, réfléchi et plus lent qu'en milieu amateur. Il mise beaucoup sur la technique en ne s'exposant pas aux coups. Quand il prendra réellement confiance en lui, il fera de belles choses. C'est ce qui lui manque aujourd'hui. Quand je vois qu'il fait jeu égal avec Georges Ory (Angers), le champion de France amateur des -52 kg deux fois sur les trois parties disputées, je me dis qu'il y' a quelque chose d'énorme à faire avec ce potentiel. D'ailleurs, Georges Ory vient de gagner la semaine dernière un tournoi international en Biélorussie".

Pour son dernier combat en amateur, Yoann Canevet a perdu face à son partenaire de club, Adrien Thomas. " La boxe, ça développe le mental et la confiance. Adrien, il possède une vraie bonne boxe amateur. C'est fougueux avec des touches suivies d'esquives. Nous n'avons pas du tout la même boxe".

En dominant les deux premiers rounds, le Quimpérois était devant pour les juges mais le dernier round a été fatal puisque Adrien Thomas a tout donné pour forcer la décision aux points pour ainsi décrocher sa qualification directe pour les championnats de France amateur des moins de 52 kg.

Adrien Thomas: la fougue à l'état pur

La boxe demande un sacrifice personnel. Il faut savoir le faire si on veut "performer" sur les rings. " Le respect de l'autre est essentiel dans notre sport. On peut se mettre dessus en combat mais à la fin, on ira boire une bière tous les deux car on sait l'investissement personnel réalisé en amont. Avec la boxe, on ne peut pas tricher. Moi, à la fin de l'entraînement, je pars au travail jusqu'à 22h45. Dur? Non, c'est comme ça. il ne faut pas trop se poser de questions dans la vie sinon on n'avance pas. Ca fait une semaine que je ne mange qu'une clémentine par jour. Je dois passer sous la barre des 52 kg. Je tiens. Tout est une question de mental. J'ai perdu 4 kg en une semaine. Je serais prêt à combattre, samedi soir. Quand je te parle d'investissement personnel, il est là. S'entraîner, respecter le poids, ne pas faire trop d'écart. Mais à la fin, la joie de boxer est énorme. Je suis un gros stressé. Avant le combat, je dois aller quinze fois aux toilettes. C'est une énorme décharge d'adrénaline et un combat personnel contre soi-même. Mais par magie, sur le ring, tout ce stress s'envole et je me libère", explique Adrien Thomas, 21 ans.

Aussi expansif, son entraîneur, Emmanuel Fleury décrit ce type de boxeur. " Il a une grosse confiance en lui. C'est tout l'opposé de Yoann dans le caractère et dans le style de boxe. Il est atypique dans cette catégorie des mouches car il est grand pour son poids. Ca lui permet d'avoir une allonge supérieure à son adversaire. Il donne des coups et il esquive. C'est la bonne formule en boxe amateur car tout se joue beaucoup sur la fougue et l'énergie dans les neuf minutes de combat".

Le mental est décidément une arme forte pour ce Costarmoricain de Ploeuc sur Lie. " Je suis aussi passé par le football. Mais l'avantage avec la boxe, c'est que tu sais pourquoi tu perds et pourquoi tu gagnes alors qu'au football, je ne le savais pas. Sur le ring, il n'y pas d'amitié. Avec Yoann, on fera un vrai combat pour les spectateurs présents. On donnera le meilleur. C'est ce qu'on a fait, samedi soir. Il mène sur les deux premiers rounds. Après, le combat est arrêté puisqu'il y' a eu une bagarre générale dans les tribunes. Quand il a repris, j'ai lâché mes coups pour revenir et passer devant au dernier round".

Avec son dixième combat amateur, le boxeur du ring de Cornouaille empoche sa qualification au championnat de France amateur des moins de 52 kg. Un autre défi l'attend désormais sur un plan national. 
Yoann Canevet (à geuche) et Adrien Thomas se sont disputés le titre de champion de Bretagne amateur, ce week-end à Auray en moins de 52 kg. 

 

25 octobre 2011 : Championnat du monde espoirs en Malaisie, Coupe de France à Saint Quentin, un mois d'octobre au menu copieux pour la Finistérienne. En Malaisie, elle n'a échoué qu'en finale face à la Turque Hocaoglu. Elle répond à nos questions

 

 

Le podium des Championnats du monde : de gauche à droite - MARIE PROUILLE (FRA), MELTEM HOCAOGLU (TUR), SANDRA METZGER (HUN), FATMA REDA (EGY) Source : www.ffkarate.fr  

 

Le Ring de Cornouaille change d'adresse

 
Boxe. Ring de Cornouaille 
Avec ses 40 licenciés, le Ring de Cornouaille a changé d'adresse depuis un mois et demi. Exit la salle de l'AL Quimper derrière l'ancienne banque de France, bonjour la salle de la route de Concarneau. Pour ses premiers entraînements de l'année, le club est à la recherche urgente d'un instructeur, capable de pouvoir encadrer des jeunes pousses prometteuses. " Nous aurons encore de l'actualité, cette année. Je suis agréablement surpris par le niveau des nouveaux. Ils ont faim. Certains possèdent un profil très intéressant. Pour un entraîneur, c'est un plaisir. Nous organiserons notre traditionnel gala de boxe, le 12 mai à la halle des sports de Penhars. Avec Caroline Jouan, on espère aller en demi-finale des championnats de France", précise Emmanuel Fleury, entraîneur au Ring de Cornouaille.  
Ils étaient une vingtaine à l'entraînement, lundi soir à mettre les gants à la route de Concarneau 

 

Le programme détaillé des séances proposées.

 

 

AMICALE LAIQUE DE QUIMPER
SECTION BOXE ANGLAISE
4, rue Bourla (Derrière la Banque de France)
29000 QUIMPER
Salle : Route de Concarneau
Tél : 02 98 90 08 77
Site : http://ring-de-cornouaille.com/  

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> SPORT COMBAT