Club Athlétique Bigouden

Agathe Guillemot. Le TGV Bigouden

   
  Athlétisme. Club Athlétique Bigouden. Portrait d'Agathe Guillemot 
Lundi 11 novembre. " Un véritable phénomène avec des capacités naturelles bien au-dessus de la moyenne", affirme le président du CAB, Jean-Paul Le Gall. A 14 ans, Agathe Guillemot est invaincue en sept ans de compétition. Troisième Française sur le 1000 mètres, des filles nées en 1999, avec un temps de 3'01, elle est une spécialiste des cross de 2 à 3 kilomètres et du 1000 mètres sur piste. Une touche-à-tout qui excelle aussi à la perche (3 m, record du Finistère) et au poids (3ème des derniers championnats de Bretagne avec 9,20 m). Portrait du TGV Bigouden.

" La course à pied est un sport qui se court à plusieurs et à la fin, c'est toujours Agathe Guillemot qui gagne", la phare célèbre de Gary Lineker, avec la chute célèbre sur les victoires Allemandes en football, est parfaitement duplicable sur le phénomène Agathe Guillemot. Avec une pulsation minute très basse au repos et une VO2 à capacité exceptionnelle, elle possède des qualités naturelles extraordinaires pour une fille de son âge. Jamais battu en compétition, la Plomeuroise est toujours la première sur la ligne d'arrivée.

Une experte du rythme et de la cadence, qui fait que cette locomotive Bigoudène décroche un à un ses wagons de poursuivants pour la jouer en solo sur la fin de course. " J'ai modifié ma course depuis l'an dernier. Je n'avais qu'une tactique, aller vite dès le départ et finir seule. Sur le dernier championnat de Bretagne, j'ai voulu tester une autre configuration de course. Rester avec ma plus proche adversaire pour attendre le dernier 100 mètres, sur le 1.000 mètres pour porter l'effort final".

Le secret d'une maturation réussie à l'avenir transige peut-être sans le savoir vers ce nouveau cas de figure. Expert dans le monde de l'athlétisme, Jean-Paul Le Gall possède une vision très large de la course, qui sert d'encyclopédie et de référence sportive. La comparaison avec le Marocain, Hicham El-Guerrouj, détenteur du record mondial en 3'26 au 1500 mètres, est un parallèle juste pour établir une passerelle de comparaison. " Hicham El-Guerouj n'a jamais été un athlète rapide, intrinsèquement. Son secret résidait en sa vitesse terminale. Aller vite avec la fatigue, la clé de la haute-performance est là dans ces disciplines de demi-fond. Il la travaillait sans cesse au camp d'Iffrane en montagne, en multipliant les courses de vitesse, à la fin des entraînements. Agathe commence à le faire".

Seulement un à deux entraînements par semaine

La métamorphose devrait être aussi impressionnante. Contrairement à ses principales rivales, qui s'entraîne déjà quatre à cinq fois par semaine, Agathe Guillemot n'en est qu'à un voir deux séances hebdomadaires. " Je cours pour le plaisir et je suis très attaché au club du CAB. Je connais tout le monde. On s'entend tous très bien. Je souhaite aller l'an prochain au pôle de Cesson-Sévigné. J'aime la compétition. Ma distance reste le 1000 mètres mais j'aime bien ne pas fixer sur une épreuve", remarque Agathe Guillemot.

La pépite du CAB est un joyau à polir. En février 2013, sur le 3 km, aux inter-comités de Eu en Seine-Maritime, elle s'est classée première, parmi les 40 meilleures du Grand-Ouest. Seulement battu une fois par un ... garçon, au championnat de Bretagne UNSS, elle n'a pour l'instant pas de rivale en Bretagne pour lui tenir tête. La marge de progression est encore énorme, pour une fille qui est loin d'avoir touché de près son réel potentiel. Elle est assurément à suivre de très près dans les années à suivre. La locomotive Bigoudène est lancée à pleine vitesse, celle-ci laisse bien souvent à quai ses concurrentes. La prochaine gare-étape de cette évolution sera certainement au pôle de Cesson, où elle devrait prendre définitivement son envol. Mais toujours avec en port d'attache et de coeur, son club du Club Athlétique Bigouden.  
 
  A 14 ans, Agathe Guillemot est un véritable petit prodige de la piste et de l'athlétisme.  

 

 
342 licenciés, un record déjà mis à mal avec le nouveau stade de Tréouguy 
Lundi 28 octobre. 342 licenciés, 130 de moins de 11 ans, le club Athlétique Bigouden, plus communément appelé CAB, se veut rassembler d'un état d'esprit et d'une passion pour l'athlétisme sur tout le pays Bigouden. Très performant, chez les jeunes, avec le junior Paul Le Branchu, ou l'invincible minime Agathe Guillemot, le club présidé par Jean-Paul Le Gall (participant à plusieurs championnats du monde) est toujours étonnant dans la diversité de ses licenciés et dans un palmarès, qui ferait pâlir d'envie bien des clubs au alentour.

Crée en 1946, avec le regroupement de plusieurs fédérations locales d'athlétisme, le Club Athlétisme Bigouden se veut être un jeune premier, tout encore émoustillé par sa lune de miel programmée avec le nouveau complexe de Tréouguy, célébrée en grande pompe, en début de mois. A la barre, le débonnaire président Jean-Paul Le Gall dont la modestie et la bonhomie se font rattraper, au dernier virage, par un CV imposant avec plusieurs mondiaux de Cross-Country. Même avec une piste en cendrée datant de l'origine en 1955, les 342 licenciés, record en cours, se veulent toujours être une solide référence dans les palmarès régionaux et nationaux. " Nous avons toujours eu des parcours qui sortaient de l'ordinaire. En ce moment, nous avons une très bonne générations, chez les minimes filles avec Agathe Guillemot en demi-fond, Nina Ponza, très complète, spécialiste en haies, ou encore les jumelles, Laure et Valentine Moalic. Au dernier équipe athlé, ce groupe s'est classé 15ème équipe Française. Ou encore Jean-Paul Madec, qui à 50 ans, est champion de France du javelot en 50 ans", précise Jean-Paul Le Gall.

Très bon chez les jeunes, le CAB ne peut toutefois tirer la quintessence de son travail formateur car ceux-ci s'en vont souvent hors du Pays Bigouden pour les études ou le travail. " Notre problème se situe à cette hauteur car nous arrivons à avoir de très bons résultats en jeunes mais après, c'est très dur pour les retenir. Notre situation géographique ne nous aide pas. Avec le nouveau stade, nous voulons former plus d'encadrants pour s'occuper au mieux des licenciés. Ce n'est pas facile. Un jeune, comme Paul Le Branchu est vraiment intéressé pour devenir juge-entrâineur".

Jean Galfione, formateur à la perche

Avec un professeur à la perche, comme Jean Galfione, champion olympique à Atlanta en 1996, avec un saut à 5,92 m, ou des licenciés aussi illustre que Gérald Baudouin, un des tous meilleurs spécialistes Français à la perche ou Renaud Longuèvre, l'entraîneur de Ladji Doucouré, champion du monde sur 110 m haies à Helsinki en 2005, le Club Athlétique Bigouden détonne à haut niveau. Aux manettes, samedi matin, du groupe d'entraînement, Guy Andro, spécialisé dans les lancers, un des plus côtés en Bretagne, ou Hubert Andro, au faux-air ressemblant à Tiburce Darou, ancien perchiste et coureur de haies, lié également avec le rugby club Bigouden, l'entraînement s'est suivi par plusieurs ateliers rapides et enchaînés.

En 2003, aux championnats du monde de Paris, la délégation Bigoudène se composait même de cinq juges dont Guy Andro, Jean-François Charlot, André Kerveillant ou Arlette Donnart. Après 67 ans d'histoire, le Club Athlétique Bigouden continuera à la rentrée prochaine à écrire ses chapitres au stade de Tréouguy, qui sera adapté à la pratique de la perche et de la hauteur, des disciplines dont le stade municipal de Pont l'Abbé ne pouvait offrir un espace.  
Le Club Athlétique Bigouden est une des structures sportives la plus grande de toute la communauté du pays avec 342 licenciés.  

 

Adresse : Langourougan 29760 Penmarc'h
Téléphone : 02.98.58.70.71
Fax : 02.98.58.70.71
Mail : corentin.cab@wanadoo.fr
Site : cabigouden.free.fr  

 

Vous êtes ici:  >> Athlé  >> CA BIGOUDEN