Amicale Laïque CONCARNEAU

Une victoire pour continuer le rêve

   
  Handball. Championnat national moins de 18 ans. AL Concarneau Trégunc - La Roche/Yon, samedi 19h 
  Vendredi 2 mai. A une journée de la fin de la poule, les filles de l'AL Concarneau Trégunc sont troisièmes. Au terme d'un championnat très serré de six équipes, les Concarnoises ont cependant leur destin en main. Il leur suffit de remporter la victoire face à La Roche/Yon, ce samedi à 19 heures au Porzou pour défier en 8ème finale des finalités, au Havre, le 17 mai, l'équipe de Rodez Roc Aveyron. Battues 31-30 à l'aller dans des conditions contestables, les joueuses de Eric Guevel veulent leur revanche et rendre la monnaie de leur pièce aux Yonnaises.

L'aventure des moins de 18 ans de l'AL COncarneau Trégunc pourrait être magnifiée par une participation au 8ème des championnats de France finalités au Havre. A 60 minutes du bonheur, les Concarnoises doivent rester cependant totalement impliquées sur la dernière marche à franchir avec la réception des secondes de la poule, la Roche/Yon. Invaincues à domicile, elles ont fait de la salle du Porzou une place forte où le mot défaite est banni. " Nous jouons notre place aux finalités sur ce dernier match. Nous avons joué en semaine, une rencontre amicale face aux juniors du HBC Cap Sizun pour ne pas couper le rythme. Le match aller nous est resté en travers de la gorge. Nous menions de 5 buts à la mi-temps avant de subir la pression des tribunes. Toute la salle, le club se mobilisent pour ce dernier match. Les spectateurs seront tous habillés de rouge et noir pour soutenir les leurs. On veut continuer notre saison. Les joueuses sont hyper-motivées".

Une victoire assurerait la qualification aux joueuses de Concarneau-Trégunc. Ca serait une première pour une équipe jeune féminine du Sud-Finistère. La pression doit être positive pour ce groupe, qui aura été à l'unisson sur l'ensemble de la saison. 
 
  Les Concarnoises sont à 60 minutes d'un vrai bonheur, à savoir une qualification historique aux championnats de France des finalités. 

 

La carte jeune en action

   
  Handball. Honneur Région Féminine. AL Concarneau. 
  Vendredi 11 avril. Avec plusieurs filles de la génération 1995/1996, avec Lysiane Goyat, Clara Nédelec, Sandra Fiche, Mélodie Monfort, Maude Querroué, Typhaine Marrec et Gaïdig Gueguen, les promues Concarnoises s'en tirent à merveille pour leur première année en honneur région. En milieu de tableau, à une sièxime place, le maintien a été vite acquis. Avec une génération future portée par les moins de 18 ans nations, l'AL Concarneau active sa carte jeune en féminine. La polyvalence tactique des filles est aussi un large atout dans un futur développement sur du moyen terme.

" Cette génération de joueuses est vraiment intéressante car elles ont gagné ensemble en jeune en étant championne honneur région en moins de 15 ans et 17 ans. En 18 ans, elles ont gagné le titre en excellence région. Nous avons un groupe jeune et homogène, qui possède encore une bonne marge de progression", explique le coach de cette équipe, Gilbert Kermarrec.
Avec de la qualité, des filles interchangeables à différents postes sur le parquet, l'AL Concarneau croit beaucoup dans cette génération féminine pour espérer à terme aller plus haut. L'avenir leur appartient! Leur apprentissage du niveau région en senior a été validé sur le parquet, cette année. 
 
  Les filles de l'AL COncarneau, promues cette année en honneur région, sont bien calés en sixième position de ce championnat. Le groupe: Sandra Fiche, Camille Gaubert, Camille Goyat, Gaïdig Gueguen, Julie Kermarrec, Mathilde Le Lausque, Cathy Le Texier, Typhaine Marrec , Mélodie Monfort, Sandrine Morel, Maud Querroué, Ségolène Vimeux. Coach: Gilbert Kermarrec, coach-adjoint: Dominique Kerroué.  

 

Les filles rêvent d'une soirée de clôture à Paris

   
  Handball. -18 ans nation de l'AL Concarneau. Portrait de Bleuenn Langoet et Audrey Croajou 
  Lundi 7 avril. Secondes de sa poule, les moins de 18 ans filles nations de l'AL Concarneau-Trégunc se sont révélées dans leur apprentissage du haut-niveau. L'aventure est magnifiée par un prolongement espéré de la saison avec la finale des finalités, le 17 mai, en Midi-Pyréennes suivi de la grande finale à Paris, si jamais les Concarnoises vont au bout de leur rêve. Pour toute une génération, un club, les joueuses et parents, l'engouement et l'énergie déployée sont extraordinaires. Encore samedi soir, au Porzou, les filles ont tenu tête au leader Celles/Belle (29-29).

Première équipe féminine du Sud-Finistère, à jouer au niveau national, les -18 ans de Concarneau-Trégunc ont pris la mesure de cette excellence sportive en montant régulièrement en puissance dans leur championnat. Reversée en poule basse, sur la seconde partie de la saison, l'équipe s'est construite un mental à toute épreuve. Pourtant, au début de la saison, le groupe ne se connaissait pas pour certaines joueuses. " Il nous a fallu monter une équipe en urgence avec l'arrêt des filles de Ergué-Gabéric dans cette entente. Nous avons été réactifs pour mener à bien notre volonté de nous inscrire dans ce championnat. Il faut remercier le bureau du club, à commencer par son président, Rodolphe Ziegler, qui nous a permis de vivre cette aventure extraordinaire", reconnaît le coach, Eric Guével.

Bleuen Langoet, originaire de Portsall dans le Nord-Finistère fait partie de ces filles, qui ont rejoint le groupe en début de saison. Surnommée affectueusement la "SDF" de l'équipe, logée à tour de rôle, le week-end, sur Concarneau et ses communes environnantes, chez les parents des joueuses, elle est ravie de son expérience atypique. " Je suis toute la semaine au CLE de Lanester. Je cherchais un club pour me donner de l'expérience à un bon niveau. J'ai joué en début de saison le challenge Allainmat face à Concarneau. De suite, ce club m'a proposé ce challenge. Je n'ai pas hésité. J'ai de suite été très bien intégrée. Notre saison est même incroyable".

Audrey Croajou, l'arrière sur ressort, vit à fond sa passion pour le handball. Au club de Rosporden, dans le passé, elle a intégré la section sportive (3S) du lycée Pierre Guéguin de Concarneau, avant de trouver ses marques dans cette équipe. " Nous savons qu'il n'y aura pas de continuité suite à cette saison pour notre groupe. Alors, on s'éclate, on joue à fond sans se poser de questions. Nous rêvons de finir à Paris, le 30 mai, pour la grande finale. Cet objectif est le lien de toutes les filles. Nous sommes persuadés de réussir".

Une expérience unique et appréciée à sa juste valeur

Eric Guével parle même d'un investissement total pour ce groupe. " Audrey est extraordinaire dans sa qualité à aller chercher loin en elle. Elle est d'un investissement total. Elle donne absolument tout quand elle est sur le parquet. Elle a trouvé sa place dans l'équipe. Elle apprend l'apprentissage de ce haut-niveau. Elle prend tellement à coeur de ce qu'elle fait que ça peut la détruire en match. Elle peut vouloir sauver la "patrie" en oubliant son rôle et ses devoirs pour le collectif. Quant à Bleuenn, c'est une fille très attachante. Capable du meilleur comme du pire, mais là, elle prouve qu'elle est dans le meilleur depuis plusieurs matchs. Elle a du caractère même s'il faut la pousser à l'entraînement".

A la corde, à deux journées de la fin de ce championnat, l'AL Concarneau-Trégunc est très bien parti pour se qualifier pour les finales de finalités. Huit équipes, quatre places en jeu pour la grande finale de Paris, le 30 mai, Concarneau doit impérativement terminer dans les deux premiers de son championnat. Même s'il n'y a pas de continuité à moyen terme, l'AL Concarneau Trégunc aura débroussaillé le chemin du haut niveau pour le Sud-Finistère dans la catégorie jeune féminine. Ambitieux sur plus d'un point, avec dans le viseur, une montée en prénationale masculine pour les seniors garçons, l'ALCT consolide sa base en mettant une bonne partie de ses moyens humains et financiers sur la formation, seule sésame d'un projet à long terme pour l'avenir.

Christophe Marchand  
 
  Bleuenn Langoet (à gauche) et Audrey Croajou veulent finir leur saison à Paris pour les finales de ce championnat moins de 18 ans national.  

 

L'AL Concarneau tient la corde

   
  Handball. ERM. AL Concarneau - Pays d'Auray 37-30. 
  Mercredi 19 février. Malgré un retrait de trois points pour un joueur suspendu sur sa première journée face à Betton, l'AL Concarneau (1er, 39 points) ne s'est pas démuni face à ce coup du sort. L'équipe de Christophe Floch s'est resserrée autour du projet de faire monter le groupe dans les deux ans en prénationale. Leader de sa poule, avec un point d'avance face à Saint-Malo B et deux face à Elorn HB, Concarneau a passé un premier gros test de sa poule retour avec succès, samedi soir, face au Pays d'Auray, un adversaire direct à la montée (37-30).

Ce match face au dauphin au classement, le Pays d'Auray était forcément attendu, au Porzou. Il ne fallait pas faillir dans sa salle et effacer si possible le passif de huit buts subi à l'aller en terre Morbihannaise (41-33). L'équipe Concarnoise a misé sur ses valeurs: des individualités au service du groupe, des leaders dans le jeu comme Maxime Henaff, Benoît Férézou, Luc Balbous, Victor Lannurien, qui ont répondu présent, et un banc étoffé qui permet de faire reposer les cadres, sans que le niveau général en pâtisse. Incontestablement, cette équipe possède maintenant une maturité dans son jeu avec une gestion intelligente des temps faibles qu'on ne lui connaissait pas avant. Le retour au club de Mathieu Derouet (ex Châteaulin, N3M) et l'arrière-ailier, Guillaume Deprée (ex Morlaix N2M) donnent vraiment une densité dans le jeu Thonier.

" La clé de notre victoire se fait dans notre profondeur de banc face à Auray. Je pense qu'ils pouvaient rivaliser sur le six de départ mais les rotations ont fait la différence. La montée est un objectif. Ce match était important car nous marquons notre territoire par ces performances. Il faut mieux gagner que perdre ces matchs-là. On ne s'enflamme pas car Saint-Malo et Elorn HB sont très proches au classement. L'avantage est de les recevoir sur la phase retour en ayant été gagné là-bas. Les leaders ont été bons sur ce match face à Auray. Ca devient plus facile quand les joueurs-clés sont dans un bon soir. Je pense notamment à Benoît Férézou, notre gardien, qui n'avait pas été en réussite, au match aller. Il avait à coeur, ce samedi soir, de montrer un autre visage", affirme le coach Concarnois, Christophe Floch.

Même si la route est encore longue, le collectif Concarnois aura montré des belles valeurs, ce samedi soir. L'équipe progresse, à chaque sortie et est armée individuellement et quantitativement pour jouer dès cette année, la montée en prénationale. Mais attention, aussi bien parti l'an passé, les Concarnois avaient calé au plus mauvais moment de la saison en mars/avril jusqu'à se voir dépasser dans la dernière ligne droite par la réserve de Châteaulin. L'expérience veut que ce genre de mésaventure ne se produise qu'une fois. Aux Concarnois d'avoir tiré les leçons et de produire leur effort décisif à ce moment-clé de la saison.  
 
  Leader de son groupe, en excellence régionale, Concarneau vise la montée en prénationale.
Le groupe: Benoît Férézou (gardien), Luc Balbous, Mathieu Derouet, Guillaume Deprée, Guillaume Glaziou, Maxime Henaff, Loïc Le Corre, Victor Lannurien, Florian Moisan, Alban Weersing. Coach: Christophe Floch, coach-adjoint: Christophe Grall.  

 

Objectif Bercy au printemps

   
  Handball. Les -18 ans nation de l'AL Concarneau Trégunc 
  Lundi 17 février. Première équipe du Sud-Finistère, à jouer dans la cour des grandes, en moins 18 ans nations, les filles de l'AL Concarneau Trégunc goûtent au très haut niveau, cette année, avec des déplacements pour sa seconde phase, en dehors de la Bretagne. Dirigée par Eric Guevel, l'équipe Concarnoise monte en puissance avec une troisième place, dans un mini-championnat de six équipes. En cas de podium, les Concarnoises seront automatiquement qualifiées pour la finale de zone (centre de finalité), avec en ligne de mire, la grande finale à Bercy, en mai 2014. Un objectif qu'elles se sont mises fermement en tête.

Le match face à Chambray-Les-Tours, conclu, ce samedi, au Porzou, sur sur une victoire 36-29 a été une confirmation de la grosse qualité intrinsèque de cette génération montante à Concarneau. Solide à tous les postes, sans point faible, Concarneau a trouvé ses marques au plus haut niveau national, suite à sa montée historique d'excellence régionale en 2012/2013. " Nous avons eu une discussion pour accepter cette montée en national en interne. Toutes les joueuses, sans exception, se sont engagées dans cette aventure. Les dirigeants nous ont suivis. Les premiers matchs ont été durs car nous étions en phase d'apprentissage de ce niveau. Nous avons fini dernier de la première poule. En seconde phase, nous avons pris confiance. Le niveau nous convient mieux", affirme la capitaine, Suzanne Revelen.

A un point des leaders

A la section sportive du lycée Pierre Guéguin, récemment crée en septembre 2011, pour certaines, ou en commun pour l'entraînement du vendredi soir, les filles se projettent à fond sur cette aventure. Nées en 1996, 1997 ou 1998 pour Léa Masson, elles se lient à travers cette aventure unique. " Certaines d'entre nous font jusqu'à 20 heures de handball dans la semaine. Nous avons un entraînement en commun, le vendredi soir. Chacune jongle avec un agenda serré. En déplacement, nous essayons de réviser nos cours en même temps. Nous allons jusqu'à Niort, Tours, Fleury-Les-Aubrais dans le Loiret pour disputer cette seconde phase. Nous sommes la seule équipe Bretonne de la poule. Nous nous sommes mises en tête de finir notre saison à Bercy. Ca serait le rêve. Nous avons presque atteint notre objectif de maintien. On vit quelque chose d'extraordinaire humainement avec ce groupe, nos parents qui nous suivent et le club qui nous pousse à toujours aller de l'avant", ajoute Suzanne Revelen.

Troisième de leur championnat avec 9 points, à un point du leader Celle/Belle (79), Concarneau veut rester sur ce podium final, qui donne lieu à une continuité sur le chemin menant à Bercy, en mai 2014. Le rêve est fou! Ca concrétiserait et mettrait en lumière, un sacré travail de formation par l'AL Concarneau, commencé dans les plus jeunes catégories, avec cette génération. 
 
  Les filles de l'AL Concarneau Trégunc évoluent pour la première fois pour une équipe du Sud-Finistère en championnat national des moins de 18 ans. Le groupe:
Debout de gauche à droite: Loréna Huiban, Eric Guevel (coach), Suzanne Revelen (capitaine), Mathilde Guillou, Clara Nedelec, Audrey Croajou, Marion Brénault, Stéphane Revelen (coach adjoint). Accroupis de gauche à droite: Bleuenn Langoët, Léa Masson, Sarah Le Grand-Zidane, Lysiane Goyat, Sandrine Morel (coach des gardiennes, absente sur la photo). 

 

Le coup double des jumeaux Lever et Bernard

   
  AL Concarneau en -15 ans. 
  Vendredi 14 février. Au coup d'envoi, présenter une paire de jumeaux, dans le sept de départ, est une surprise pour l'adversaire. L'AL Concarneau fait plus fort en moins de 15 ans avec deux paires de jumeaux, faux, certes, mais bien une réelle menace pour les opposants, qui doivent contrer des relations acquises par ce phénomène de gémellité depuis les premiers pas de la vie. Et le club fait bien les choses, avec le clan des gauchers, avec Axel et Florian Bernard et ceux des droitiers avec Gorwenal et Ulysse Lever. L'équilibre dans le jeu est parfait et redoutable pour une équipe Concarnoise, qui brille au plus haut niveau régional, deuxième de son championnat excellence régionale, derrière les intouchables de Cesson-Sévigné.

Concarneau présente un modèle de développement fort intéressant sur le handball. Avec la création de la première section sportive dans le Sud-Finistère, en 2011, le club de l'amicale Laïque s'appuie sur une formation maison chapeautée par Yannick Postic, Christophe Floch, Eric Guével, et coordonnée sur le parquet par Maxime Hénaff. Sur un modèle similaire à l'AL Châteaulin, dans l'esprit, Concarneau se sait ouvertement plus fort dans les années futures. Cette croyance est renforcée par des générations, qui touchent déjà dans ces catégories jeunes, au plus haut niveau région ou chez les 18 ans féminines, au haut niveau national. L'idée de Eric Guével parlait même d'une mutualisation des moyens, dans le sport de haut niveau, à Concarneau, qui serait une passerelle et un tremplin vers l'excellence pour tous les clubs sportifs de cette communauté. Voir les choses en grand est une certitude d'arriver plus facilement à des paliers de passage.

Sur sa formation, en moins de 15 ans, le coach Maxime Hénaff travaille sur la durée, avec des joueurs de qualité enracinés à Concarneau. La particularité de cette équipe est de faire ressortir les mêmes qualités que leurs aînés senior, leader en excellence régionale: un jeu rôdé dans la transition attaque/défense qui fait des contres-attaques, une grande force du collectif. La distinction cocasse et amusante est l'apport de cette double paire de faux-jumeaux, qui se complètent à merveille sur le parquet. " Nous sommes en parfaite symbiose sur le terrain. Nous n'avons pas besoin avec Axel de se parler et d'annoncer les systèmes pour deviner nos déplacements. On a un temps important d'anticipation sur l'adversaire. Nous n'avons jamais été séparés dans notre vie sportive. Avant de trouver notre voie dans le handball, nous avons fait du judo, du rugby, et de la natation, ensemble. Notre père, Dominique, jouait à la section loisir de l'AL Concarneau. Nous adorons ce sport. Je souhaite même intégrer la section sportive, à la rentrée prochaine, en seconde", précise Florian Bernard.

Un projet global pour une idée de développement sportive locale

Les frères, Lever, Gorwenal, gardien et Ulysse, demi-centre sont droitiers et sont amenés à se rechercher pour amorcer la première passe de relance ou les placements défensifs. " C'est la troisième année que nous jouons tous ensemble avec Axel et Florian. C'est un clin oeil amusant. En face, quand ils lisent la feuille de match, ça peut surprendre de trouver deux paires de frères jumeaux dans la même équipe. Nous sommes très bien intégrés dans ce club et à l'équipe. Nous avons été déçus de perdre contre Cesson (20-35), en janvier. Ca se passe vraiment bien. Nous sommes aujourd'hui, au plus haut niveau régional, à 10 victoires pour 3 défaites. Nous aimons la compétition et le fait de se mesurer à du très bon niveau", relèvent Ulysse et Gorwenal Lever.

Rapidité, vision, puissance, taille, ces différents ingrédients composant la qualité d'une équipe ressortent dans la personnalité des frères Lever et Bernard. L'AL Concarneau est en plein dans sa politique d'apprentissage du haut niveau régional pour parfaire et former des joueurs du crû, susceptible d'élever à terme, le niveau global de leurs équipes en senior, en ne perdant pas le fil des valeurs éducatives et associatives. S'étant engagé dans cette voie, le projet est global et se veut fédérateur. Les êtres humains, les moyens financiers, le technique liée à la formation de ses cadres, le club s'est trouvé un axe de développement dans un département du Finistère qui voue une passion sans commune pour le handball, et qui émarge en tête des 95 départementaux français sur le nombre de ses licenciés.

Christophe Marchand 
 
  Gorwenal et Ulysse Lever, Florian et Axel Bernard représentent la double gémellité, qui fait le particularisme et l'enrichissement de cette équipe -15 ans de Concarneau, hautement compétitive au plus haut échelon régional.  

 

Concarneau renforce son dispositif

   
  Handball. La section sportive de Concarneau.  
  Vendredi 18 octobre. En augmentant ses effectifs de 50% sur la seconde année, la section sportive de handball du lycée Pierre Gueguin renforce son dispositif pour permettre à 22 jeunes, 7 filles et 15 garçons de 15 à 17 ans, de parfaire leurs gammes dans le handball. Le travail, sous la houlette de Maxime Henaff, coordonné par Eric Guevel, avec le soutien de l'AL Concarneau, du comité du Finistère et de la ligue de Bretagne, se fait essentiellement sur des séances individualisées sur la technique et la tactique de ce jeu. A raison de 8 heures par semaine de cours, les élèves viennent en large majorité du Finistère.

Se former aux principes de ce jeu, et développer des qualités techniques et tactiques afin d'assurer une complémentarité intéressante avec le travail fait en club, la démarche est une grande première dans le Sud-Finistère. L'AL Concarneau avait notamment reçu l'aval de la région Bretagne pour mettre en place cette section dès la rentrée 2012/2013. Après un an de recul et d'apprentissage, cette section sportive, appelée 3S s'avère être un cadre de progression et d'émulation pour les jeunes, qui y adhèrent par goût et passion pour un sport. " Sur les 22 élèves, beaucoup d'entre eux sont à l'internat du lycée Pierre Gueguin. On travaille en relation avec le CLE de Landerneau pour les ateliers mais nous faisons aussi des travaux différents. Il y'a très peu de jeu collectif. L'important reste de faire progresser les jeunes dans les gestes techniques, les déplacements, et leur donner une culture tactique. On répète, on fait des gammes, avec une priorité donnée avec les séances avec ballon. Le niveau s'élève. Pour les nouveaux, c'est encore plus palpable après six semaines de travail en commun", relève Maxime Henaff, le formateur professionnel de la section.

De la seconde à la terminale, la majorité de ces adolescents suivront un cursus complet sur trois ans, qui dans avec un cadre pré-défini, alliant études et sport, doit leur permettre de compléter leur formation initiale en handball et à moyen terme, faire progresser le niveau général des clubs dans le Finistère.  
 
  La section sportive en est à sa deuxième année d'activité, au lycée Pierre Guéguin de Concarneau.

Assis de gauche à droite: Ilan CALVEZ, Justine TROUBAT, Karl MOULINEUF, MArion BRENAUT, Amaury LAURENT, Mathias VIDEAU, Julie PONT, Samuel PINARD.
2eme rang: Sarah LEGRAND-ZIDANE, Hugo HILY, Audrey CROAJOU, Maxime HENAFF (formateur), Typhaine LE MOAL, Arthur AUBERT, Joris LE CARRE, Antoine BOEZET
3eme rang: Brian ACLOQUE, Nathan LE BORGNE, Nicolas DUEDAL, Mathieu BACCON, Alan BIDEAU, Loréna HUIBAN, Gabin VAUTIER-TOUCHARD.  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

Cap sur la montée

   
  Handball. ERM. AL Concarneau 
  Jeudi 12 septembre. Le lièvre Concarneau, version 2012/2013, tiendra-il ce coup-ci la distance jusqu'au bout? Après y avoir crû jusqu'à quelques encablures de l'arrivée, l'AL Concarneau avait mal négocié, sur la saison précédente, sa fin de course, commettant le péché de se faire battre par des équipes mal classées. Le discours de l'entraîneur, Christophe Floch, ne fait pas dans le faux-semblant. Il n'est plus question de se cacher derrière des subterfuges. La montée en prénationale est bien le cap fixé par le staff technique et les dirigeants. Renforcée par les arrivées de Mathieu Derouët (AL Châteaulin, N3M) et du gardien, Christophe Joliff, l'AL Concarneau se présente comme un épouvantail de ce groupe.

Le Cap-Sizun est un volcan en ébullition permanente dans sa salle. Et elle fut terre du premier affrontement de l'AL Concarneau, dans sa saison. Prompts à jaillir de leurs laves fulgurantes, les Capistes ont paru accepter par moment la domination des Concarnois, dans ce derby. Même la salle paraissait endormie sur la fin du match. Vainqueur sans fausse note (20-29), l'AL Concarneau a justifié ces nouvelles ambitions par une victoire plein d'aplomb obtenue par la manière et un savoir-faire certain.
L'attaque Concarnoise a toujours été un canon grégaire, prêt à faire feu à tout moment. Quand elle s'emballe, l'ALC fait même figure d'invincible armada, comme cette saison magnifique vécue en 2008/2009, ponctuée d' une montée en excellence régionale, avec une moyenne supérieure de 40 buts par match. Amarré en excellence, depuis trois saisons, le club, présidé pour Rodolphe Ziegler, est maintenant fixé sur la rive de la prénationale, ultime cap vers les cieux plus lointain du championnat national.

Un championnat relevé en niveau

Pour atteindre son objectif et réduire au maximum la part de risque, l'AL Concarneau a effectué un recrutement intelligent, en ciblant sur ses lacunes. Le retour au "pays" de l'arrière, Matthieu Derouët, 26 ans (3 ans à l'AL Châteaulin, N3M) amènera l'expérience du niveau au-dessus, à un groupe ambitieux. Aussi important, le doublement du poste de gardien avec l'expérimenté Christophe Joliff, 37 ans, qui devrait former une paire intéressante avec l'explosif, Benoît Férézou.

La difficulté devrait venir d'une poule plus dense que l'an passé avec le Pays d'Auray, Trégor, Saint-Malo B, ou l'Elorn HB, qui se feront un malin plaisir de jouer un mauvais tour aux Thoniers. La régularité couronnera au bout de l'effort deux équipes en prénationale. Concarneau a posé sa candidature officielle pour être parmi ces deux équipes lauréates en fin de saison. En cette année élective, l'AL Concarneau ne manque pas d'idées pour y parvenir.  
 
  L'AL Concarneau, version 2013/2014, se veut ambitieux avec une montée finale espérée en fin de parcours. Crédit photo: DR.  

 

L'oeil de l'entraîneur : Christophe Floch:

" Nous sommes repartis sur un nouveau projet défensif avec une base en 0-6, et non plus en 1-5. Le groupe est plus équilibré que l'an passé avec les arrivées de Matthieu Derouet et Christophe Joliff. Sur la base arrière, nous aurons plus de possibilité de rotations. On finit à la plus mauvaise place, l'an passé en étant 3ème. Nous avons payé cher un manque de régularité. C'est une poule compliquée même si on ne se cache derrière ce premier constat. Nous visons la montée en prénationale. Ca se jouera sur notre capacité à répéter et produire des bonnes performances tous les week-ends. Nous aurons 5 à 6 équipes, qui peuvent prétendre à monter en prénationale. Le droit à l'erreur sera plus large. A nous d'être régulier pour aller au bout".

 

 

Effectifs  
Gardien: Christophe Joliff (Benoît Férezou)
Laurent Dorval, Victor Lannurien (Luc Balbous), Thierry Autret, Matthieu Derouet (Vincent Besnier), Florian Moysan (Alban Weersing), Kevin Le Borgne, Joris Grayeau, Maxime Henaff, Eddy Guerba, Guillaume Glaziou, Loïc Le Corre  

 

 

Créer un pôle d'excellence multi-sport

 
Et si la formation de haut niveau dans le Sud-Finistère passait par Concarneau? 
Même privée de monter en prénationale, l'AL Concarneau est partie sur une réflexion unique en Bretagne. La section 3S, spécialisée dans un renforcement technique et tactique pour les 16-18 ans, en partenariat avec la région Bretagne, a été le point d'ancrage à une politique très ambitieuse, qui est dans l'absolu de créer un pôle multi-compétences d'excellence du sport à Concarneau.

En ce moment, Concarneau est un volcan en éruption, qui crache une lave d'idées pour promouvoir et développer une culture sportive forte dans le Sud-Finistère. Terre à projet, avec un possible complexe de tennis à Kerambreton, une nouvelle piscine au Porzou, une formation poussée en football à l'US Concarneau, un des plus beaux complexes de rugby en Bretagne avec le stade Henri Serandour, la section 3S en handball, unique dans la région, a été amorcée à la rentrée avec 14 jeunes, 5 filles et 9 garçons, qui ont parfait leur gamme, à raison d'une dizaine d'heures par semaine.

" Quand nous avons présenté notre projet à la région Bretagne, nous sommes tombés très vite en accord. L'envie était mutuelle de s'investir sur ce type d'action sportive envers la jeunesse. Nous étions parti pour être prêt en 2014. Avec un an d'avance, nous avons presque agi en urgence pour trouver en une semaine quatorze jeunes pour cette grande première en Bretagne", assure le coordinateur du projet, Eric Guevel.

Encadrée par Maxime Henaff, joueur à l'AL Concarneau et éducateur chez les U17 garçons, en excellence régionale, la section sportive devrait accueillir 20 jeunes handballeurs, 10 garçons et 10 filles, à la rentrée prochaine en cours et en internat au lycée Pierre-Guéguin.

" En senior, nous sommes partis sur une montée en prénationale sur trois ans. A terme, nous voulons évoluer en N3M. La montée de l'équipe réserve en excellence départementale était notre priorité. Nous avons atteint notre but. Nous avons été battus, ce samedi soir, par une excellente équipe réserve de Châteaulin. Ce club a aujourd'hui cinq à six ans d'avance sur nous, qui coïncide avec leur mise en place d'une politique similaire pour la formation. Il y'a clairement la place pour deux clubs de haut niveau dans le Sud-Finistère", affirme Christophe Floch, le coach de l'équipe première senior.

Une rélexion en 3D: sportif, éducatif et professionnel

Conscient de l'importance prise par ce futur développement, le président Rodolphe Ziegler ne cache pas l'importance décisive de lever des fonds privés pour soutenir cette mission de développement du handball dans le Sud-Finistère. " On veut être un élément moteur de notre sport dans le département. Je tiens à ce qu'il y'ait une pleine séparation des pouvoirs, au club. En aucun cas, les dirigeants ne peuvent interférer dans les décisions sportives. On se doit d'accompagner nos techniciens et formateurs au mieux. Avec Christophe Floch et Christophe Grall, nous avons deux excellents entraîneurs en senior. David Quenehervé, Yannick Postic et Maxime Henaff sont des encadrants de grande qualité, chez nos jeunes. Nous avançons en espérant trouver sur notre route des investisseurs privés qui croient à notre projet et nous donnent les moyens de nous développer".

Fer de lance, fulgurant d'idées nouvelles, Eric Guével est en permanente réflexion. Extrêmement créatif, il a déjà planifié au long terme l'evolution possible et l'ampleur d'un tel projet. " Nous assurons déjà une continuité sur toute la filière jeunes en intervenant au collège des Sables Blanc sur une autre section sportive et un accompagnement éducatif, et nous prenons en charge un cycle d'un trimestre sur trois écoles publiques Concarnoises, avec le Rouz, Keramporiel et Lanriec. Nous voulons intégrer trois dimensions, sportives, éducatives et professionnelles. Donner à chaque jeune un parrain dans le milieu professionnel pour lui faire découvrir et l'accompagner dans le monde de l'entreprise. Ce n'est pas qu'un partenariat financier avec les entreprises. Ca va bien au-delà", souligne-il.

" On croit à la jeunesse mais nous ne voulons pas l'aspirer pour notre club. " Au contraire, on propose des concepts novateurs pour fédérer une énergie et faire en sorte que tous les clubs Sudistes en profitent. La finalité de notre projet peiut déboucher sur la création d'un pôle d'excellence multi-sports, à Concarneau, avec les établissements scolaires, les différentes infrastructures, des salles de réunions, des formateurs dans chaque sport. L'idée se veut large. Sa réussite devra trouver nécessairement un écho positif chez nos élus politiques".

Dépôt des candidatures jusqu'au 29 mai pour intégrer la prochaine section sportive handball 2013/2014, pour les licenciés entrant en seconde (en priorité) ou première.
http://www.3shandball.fr/index.php 
La 3S, la section sportive a été le point d'ancrage du projet de l'AL Concarneau, de fédérer une synergie autour de la formation de handball de haut-niveau.  

 

Christophe Floch est de retour au Porzou!

 
Handball. AL Concarneau. ERM  
Trois ans après l'extraordinaire aventure humaine et sportive vécue par l'AL Concarneau en promotion d'excellence régionale masculine (22 matchs, 21 victoires et un nul avec une moyenne supérieure de 40 buts marqués), le coach de l'époque, Christophe Floch, sera de retour en novembre 2012 à la tête de l'équipe première de l'AL Concarneau. Le tandem gagnant avec Christophe Grall est reconstitué avec en ligne de mire, un cycle de travail sur trois ans qui doit aboutir à une montée du club en prénationale.

La parenthèse entre Christophe Floch et l'AL Concarneau aura duré trois ans, le temps d'une mutation professionnelle en Ile et Vilaine, vers Rennes. Pour le handball, il n'y a pas eu de coupure avec un passage au CPB Rennes (PNM) et à Bain de Bretagne (excellence départementale). Or, quand la possibilité s'est présentée d'un retour dans le Sud-Finistère, Christophe Floch a franchi le pas. " Je le savais depuis deux mois que je serais amené à me rapprocher du Sud-Finistère. Après la famille, les premières personnes, à qui j'ai mentionné mon retour, ont été Rodolphe Ziegler, le président de l'AL Concarneau et Christophe Grall, l'entraîneur en senior de l'AL Concarneau. Je voyais ce retour au Porzou comme une évidence. Ce souhait était également partagé à l'AL Concarneau. Je suis vraiment ravi de pouvoir me réinscrire dans la durée avec ce club", remarque Christophe Floch.

Un groupe uni pour le meilleur

Auteur d'un parcours tonitruant pour sa dernière année à l'AL Concarneau, Christophe Floch n'a pas retrouvé ces moments en Ile et Vilaine. " Nous avions vécu quelque chose de très fort avec les joueurs. Il y'avait un esprit tellement particulier dans l'équipe. Dans une carrière, on vit très peu de saisons comme celle-là. Les images sont toujours là dans la tête. Je suis fier de la réussite de certains cadres de cette équipe comme Anthony Boyaux ou Mathieu Derouet qui jouent aujourd'hui à Châteaulin en N3M. Maxime Henaff revient également dans le club. Il aura une place importante dans le collectif"

Derrière les joueurs, il y'a un nouveau projet sportif sur trois ans, avec en bout du tunnel, une volonté clairement exprimée de monter en prénationale. " Le groupe est stable. Ils ont fini en roue libre, cette année, au milieu de classement. Nous avons une marge de sécurité. Nous devons l'utiliser pour mettre en place tout un travail. A moyen terme, nous pouvons jouer les premiers rôles dans cette division d'excellence régionale. Au niveau du jeu, il faut un minimum d'exigence. Nous devons jouer simplement avec rigueur. Si nous posons ce cadre, nous pourrons bien nous exprimer à ce niveau. Nous partons avec Christophe Grall sur un vrai projet collectif en défense, la liberté sera plus grande pour les joueurs en attaque. Dans le groupe, on retrouve certaines équipes réserves comme Châteaulin ou Guingamp. Avec la refonte des poules en excellence régionale, le niveau global ne diffère pas beaucoup de celui que nous avions trouvé lors de notre montée en ERM".

Même si Christophe Floch sera présent pour certains entraînements à l'intersaison, son vrai retour à plein temps sur le banc de l'AL Concarneau ne sera officiel qu'en octobre/novembre. A la reprise, Christophe Grall prendra en charge la préparation physique et dirigera les premiers matchs de championnat avant de passer le témoin afin de se consacrer à l'équipe réserve, qui aura pour ambition de monter dans leur division départementale.  
Christophe Floch (à gauche) et Christophe Grall repartent dans un nouveau projet sportif commun à l'AL Concarneau. Photo Fanch Hemery.  

 

Maxime Henaff change de camp.

 
Handball. ERM. Portrait Maxime Henaff. Plabennec - Concarneau, samedi 21h 
Maxime Henaff, 23 ans, a tout connu à l'AL Concarneau. Seize licences consécutives, de 7 à 22 ans, le néo-Plabennecois sera pour la toute première fois de sa carrière face à son club de coeur. A 48 heures du match, il a hâte de se confronter à ses anciens partenaires de club.

Depuis deux saisons, l'idée de quitter un jour son club formateur trottait dans la tête de Maxime Henaff. Solidement amarré à son port d'attache, le choix n'a sans doute pas été facile pour le Thonier. On se met à sa place. Il n'est pas facile de quitter ses meilleurs potes comme de laisser une équipe jeune, qu'il a mené au niveau régional en moins de 15 ans. Pour des raisons professionnelles, le demi-centre a mis le cap au Nord, à Plabennec. Et ironie du sort, cette équipe joue dans la même poule d'excellence que Concarneau. C'est donc le hasard qui veut qu'aujourd'hui le joueur retrouvera sur sa route ses anciens camarades de club.

" On a commencé à se chambrer avec Christophe Joliff, François Lucas ou Vincent Besnier. Je serais peut-être amené à les marquer directement ou prendre en strict Vincent s'il flambe. On a mis en place un jeu entre nous; SI je peux leur gratter quelques ballons en attaque, marquer quelques buts à Christophe Joliff, je ne vais pas m'en priver. Avec quatre défaites de part et d'autre, ce match perd un peu de sa saveur car nous ne jouons plus vraiment la montée", estime Maxime Henaff.

Le 19 mai: le retour de Maxime Henaff au Porzou!

Avec le retour de François Pailler (ancien de N2M à Morlaix), Maxime Henaff aura sûrement moins de temps de jeu que ces dernières semaines sur le parquet. Il a déjà coché néanmoins en rouge la case du retour au Porzou. " Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. C'est encore trop tôt pour le dire. Le 19 mai marquera le retour au Porzou. Là, ça risque d'être émotionnellement fort car je connaîtrais tout le monde sur et en dehors du terrain. J'y ai passé tellement de bons moments là-bas". Par contre, il n'est pas question de verser dans le sentimentalisme pour le joueur. La victoire sera bien le seul objectif du joueur. " Chacune des deux équipes voudra gagner, samedi soir. Les deux équipes s'estiment beaucoup. Il n'y a aucune animosité. Que le meilleur gagne! Ca ne m'empêchera pas de retrouver tous les Concarnois à la fin du match".  
Sous ses nouvelles couleurs de Plabennec, Maxime Henaff retrouvera ses anciens partenaires de l'AL Concarneau, samedi soir. 

 

 

 
Handball. ERM. Concarneau - Riantec, samedi 21h15 
Mine de rien, l'AL Concarneau est en train de prendre place dans le bon wagon en championnat. Avec une défaite au compteur face à Baud-Locminé, les Thoniers ont gagné leurs cinq autres matchs en excellence régionale. Dans une position confortable, ils reçoivent Riantec, une équipe placée dans la même situation comptable. Autrement dit un match à ne pas rater pour les joueurs de Christophe Grall.

Avec les départs de Maxime Hénaff (Plabennec, ERM), Anthony Boyaux et Victor Lannurien (AL Châteaulin, N3M), Concarneau a su encaisser les coups pour mieux repartir. Reversé dans la poule la plus forte d'excellence, les Concarnois mènent bien leur barque jusqu'à présent. Même si la montée n'est pas une fin en soi, Concarneau pourrait très vite déposer son CV pour un éventuel poste en prénationale. Du potentiel, Concarneau en a toujours eu. L'ancienne équipe composée de Mathieu Derouët, Maxime Hénaff, Anthony Boyaux, Victor Lannurien, Christophe Joliff, Vincent Besnier avait assurément le niveau N3M. Mais plusieurs facteurs ont empêché cette équipe de prendre conscience de ses immenses possibilités.

Remis sur des bons rails, Christophe Grall est à son aise pour parler de sa nouvelle équipe. " On forme un groupe sympa. On a recruté à l'intersaison, Christophe Cariou et Alban Wesling d'Ergué-Gabéric, Olivier Lothoré et Baptiste Daniel et enregistré les retours au club de Maurann Tanneau et Florian Moizant. La mayonnaise prend. Même en l'absence prolongée de Christophe Cariou, je peux compter sur Guillaume Glaziou (dix buts face aux Pays de Broons) ou Vincent Besnier pour prendre le relais. On n'est pas à court de solutions dans ce registre".

Face à Riantec (16 points, 4ème), Concarneau (2ème, 16 ans) abat une carte décisive pour prendre un abonnement longue durée, spécial podium d'excellence régionale.

Au quart du championnat, Concarneau n'est devancé que par Baud-Locminé, une ancienne équipe de Prénationale mais au ratio différence de buts, les partenaires de Vincent Besnier possède le meilleur de la poule avec un excédent de 66 buts (Baud-Locminé 43 buts). " Nous avons joué Baud-Locminé au Porzou. On mène 17-14 à la mi-temps. En seconde période, nous perdons pied pour perdre 25-31. il n'y avait rien à dire. Baud Locminé ne perdra pas beaucoup de matchs, cette année. C'est pour ça que si nous ambitionnons quelque chose cette saison, nous ne pouvons nous permettre beaucoup de défaites dans ce groupe".
Le message du coach est clair. Riantec est une occasion à ne pas laisser passer. Encore plus dans des rencontres jouées à domicile.  
Même après sa vague de départ à l'intersaison (ci-contre Maxime Hénaff), Concarneau a gardé le cap pour jouer les premiers rôles en excellence régionale, cette saison. 

 

 

Vous êtes ici:  >> Handball  >> AL CONCARNEAU