AMICALE LAIQUE ERGUE GABERIC

Ergué-Gabéric se rapproche des meilleurs

Rink-Hockey. N1M. Ergué-Gabéric - Quevert 5-5

Jeudi 30 janvier. Quel match, à Croas Spern! Oeil pour oeil, dent pour dent face au champion de France, Quévert, Ergué-Gabéric a enflammé le match devant le leader du championnat. Comme à son habitude, Ergué-Gabéric a pris les devants en imposant une grosse pression d'entrée. Le Portugais, Marcos Pinto, dont la rentrée dans l'équipe, suite à sa suspension, a fait un bien fou au collectif Gabéricois, a été étincelant avec trois buts, à son actif. Les locaux ont même mené 4-1, jusqu'à se faire reprendre et dépasser par Quévert. Avant que Javier Medina ne convertisse, dans la dernière minute, un pénalty pour un match nul 5-5, qui restera gravé dans les mémoires des spectateurs présents.

REVOIR LE RESUME DU MATCH EN VIDEO.

 

 
Miguel Angel Sanchez. Ergué-Gabéric s'offre un champion d'Europe. 
Jeudi 3 octobre. Deux fois, Pichichi (meilleur buteur) du championnat Espagnol de 1ère division, une fois en seconde division, 50 sélections en équipe d'Espagne, deux fois vainqueur de la coupe d'Europe, le Catalan de Tordera, Miguel Angel Sanchez, 39 ans, s'est engagé, à l'intersaison avec le club d'Ergué-Gabéric, promu dans l'élite du rink Français. Gêné par une contracture au mollet, il n'a joué, ce mercredi soir, en match amical, à Plonéour-Lanvern. Avec un tel renfort, l'ALEG semble bien parti pour s'offrir son premier maintien en première division de son histoire, même si les combats seront rudes tous les week-ends.

L'Amicale Laïque d'Ergué-Gabéric avait déjà frappé fort en engageant l'Argentin, Javier Medina, aux vacances de Noël de 2011. Cette fois encore, la filière Ibérique a tourné à plein régime. Après les renforts des Portugais, Marcos Pinto et Riccardo Antunès, une vraie star du rink-hockey européeen et mondial a débarqué à Croas Spern, avec Miguel Angel Sanchez, qui fut un des tous meilleurs joueurs Européens, dans les années 2000.

" Je suis venu en France de vivre une nouvelle expérience. Mon arrivée à Ergué-Gabéric s'est faite par l'intermédiaire de l'Argentin et joueur de Quévert, Sergio Burgoa. Il m'a parlé que Ergué-Gabéric cherchait un joueur de mon profil. J'ai ensuite pris contact avec Javier Medina, qui a fait le lien avec les dirigeants. Le championnat Français est d'un bon niveau. Il se rapproche quasiment de celui Italien. Les deux championnats qui dominent en Europe, sont le Portugal et en premier l'Espagne. Là-bas, le sens tactique et technique y sont très développés. Ici, en France, on mise plus sur le un contre un et le défi physique", explique Miguel Angel Sanchez.

" On a affaire au top niveau Européen"

Ayant commencé le rink-hockey, dès l'âge de 2 ans, Miguel Angel Sanchez a débuté à l'âge de 16 ans en première division Espagnole. 22 ans après, il y était encore au club de Tenerife aux Canaries, où il vient de gagner sa seconde coupe d'Europe. " En Espagne, le niveau est le plus haut d'Europe. Nous avons chaque année, au moins deux équipes dans le final 4, des coupes d'Europe. J'ai passé mes diplômes d'entraîneur, l'an dernier. Je me verrais bien poursuivre dans cette voie, par la suite car le rink est ma passion. Après, je ne suis pas obtu à faire autre chose. Je recherche d'ailleurs du travail, sur Quimper".

Pour Hervé Lucas, le coach d'Ergué-Gabéric, cette arrivée est une sacrée aubaine pour révéler ce qu'est le rink-hockey de haut niveau aux jeunes. " Ca se voit de suite qu'on a affaire au top niveau Européen. Il a été vice-champion du monde et champion d'Europe avec l'Espagne. Il est déjà très important dans l'équipe par son vécu et son expérience. Il incarne la culture et l'état d'esprit de ce sport. Les jeunes sont à son écoute. Ils vont s'entraîner et jouer avec un grand monsieur du rink".

Promu en N1M, l'ALEG s'est trouvé en ce Catalan, une sorte de talisman, qui devrait lui ouvrir les portes du maintien si ce groupe reste sur la même lancée que son excellente dernière saison.  
Miguel-Angel Sanchez, vice-champion du monde et champion d'Europe avec l'Espagne, jouera cette saison sous le maillot d'Ergué-Gabéric, promu en N1M.  

 

Du beau monde à Croas Spern

 
Rink-Hockey. Tournoi amical Roller-Shop d'Ergué-Gabéric. 
Jeudi 26 septembre. Pour ce tournoi de pré-saison, Croas-Spern accueille, ce week-end, le gratin du rink-hockey français. Les quatre équipes du plateau 2013, Saint-Omer, Ploufragan, Bouguenais et Ergué-Gabéric sont toutes des équipes de l'élite nationale. Et cerise sur le gâteau, les Nordistes de Saint-Omer en sont tout simplement les champions de France en titre. Ce tournoi sera un excellent test pour les Gabéricois, entraînés par Hervé Lucas. L'objectif de l'ALEG sera de se maintenir pour la première fois dans l'élite nationale. La durée des matches pour ce tournoi est de 2 x 20mn (temps décompté ) + 10 min de pause. 

 

Ergué-Gabéric a toujours son destin dans la crosse

 
Rink-Hockey. N2M. Ergué-Gabéric - Villejuif 6-2 
Le grand match pour l'accession directe en N1M aura lieu à Croas Spern, le samedi 11 mai face à Quévert B. Face à Villejuif, les Gabéricois n'ont pas trébuché, samedi soir, dans leur salle (6-2). La victoire des trois premiers, Quévert, Ergué-Gabéric, Plonéour prévaut le statut-quo en haut du classement. Ergué-Gabéric est maître de son destin, une victoire lors de la dernière journée, et l'accession dans l'élite du rink français sera validée. VOIR LA VIDEO DE ETIENNE RIOU.  

 

 

Ergué-Gabéric a toujours son destin dans la crosse

 
Rink-Hockey. N2. Ergué-Gabéric - Crehen 5-4 
Ne pas trébucher avant l'ultime affrontement face à Quevert pour la montée en N1. Les Gabéricois, au prix d'un match tendu par l'enjeu, en 2ème mi-temps, ont conservé une courte tête d'avance au buzzer final face aux Costarmoricains de Créhen (5-4). A trois journées de la fin, les joueurs de la ville au vert sont 2ème avec 37 points, à un point du leader Quevert. VOIR LA VIDEO DU MATCH REALISEE PAR ETIENNE RIOU.  

 

 

La vidéo du match

 
Rink-Hockey. N2. Ergué-Gabéric - Plonéour 3-3 
Une salle comble de 500 spectateurs, un spectacle de grande qualité, un match nul logique a ponctué ce rapport de force entre les deux équipes phares du département (3-3). En huit minutes, revivez les temps forts de ce derby, et les différents rebondissements. Plonéour conserve la tête mais le leader a vacillé en fin de première mi-temps avant de se reprendre en 2ème mi-temps. Pour Ergué-Gabéric, la satisfaction d'avoir sorti le match était grande mais la frustration de n'avoir conservé son avantage était réelle, à l'issue de ce match. La vidéo du match par Etienne Riou. 

 

 

Hervé Lucas, coach d'Ergué-Gabéric:

" Nous réussissons une très bonne entame de match. Par rapport au match aller, c'était une autre rencontre. Plonéour mérite de revenir mais nous avons plusieurs occasions de tuer le match. Nous sommes très contents de notre performance. Je pense qu'ils ont été surpris par notre niveau. Sur le scénario, on mérite un peu mieux. C'était un vrai bon match de haut de tableau. On pressentait un duel de gardiens. Il faut les féliciter car Alexandre Adamczyk à Ergué-Gabéric et Marcos Alameida à Plonéour ont sorti une grande performance"

 

 

Jean-Philippe Cochou, coach de Plonéour-Lanvern:

" C'est un bon résultat. On ne le cache pas. On savait que ça serait difficile face à cette équipe d'Ergué-Gabéric. Nous avons été trop tendre en 1ère mi-temps en manquant de réalisme. Nous avons trouvé les ressources pour revenir dans la partie alors qu'elle était à un moment mal engagée"

 

 

La route de la N1M passe par Croas Spern

 
Rink-Hockey. N2M. Ergué-Gabéric (3ème) - Plonéour (1er), samedi 21h 
Un point sépare au bout de 12 journées, Plonéour (1er, 31 points) et Ergué-Gabéric (3ème, 30 points). Cette frontière peut être étendue, voir inversée, ce samedi soir, à Ergué-Gabéric. En lutte pour l'accession dans l'élite du rink français, les deux clubs phares sudistes se défient pour une rencontre au sommet. Le vainqueur prendra un sérieux ascendant sur une montée même s'il restera ensuite quatre matchs pour la valider.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis le premier match dominé par Plonéour (7-2). Même si les Bigoudens mènent toujours l'allure dans ce championnat, le lévrier Gabéricois suit la foulée, prêt à tout pour reprendre la corde au lancement du sprint final. " Nous sommes extrêmement motivés par ce match. On est au complet. L'équipe qui sera la plus forte mentalement gagnera ce match. Ergué-Gabéric a plus de joueurs d'expérience. Ils savent gérer cette pression. Nous avons beaucoup progressé cette année dans notre comportement et cette gestion de l'événement. Il faut rester calme, pendant le match. Ca se jouera sur ce plan. Pour le rink, c'est une belle image. Les deux équipes ont envie de gagner. Il y'aura beaucoup derrière à les encourager", résume Jean-François Le Goff, le président de Plonéour-Lanvern.

Le combat des chefs

Avec l'arrivée récente de Marcos Pinto et Ricardo Antunès, Ergué-Gabéric a enrichi son effectif pour répondre présent dans ces moments importants d'une saison. Suite à ce match, la route sera dégagée même si l'affrontement de Quévert B, à domicile pour les deux clubs, se promet difficile.

Samedi soir, ce sera la fête du rink-hockey. On l'espère, ponctuée par une farandole de buts et d'actions d'éclat. Le vainqueur aura un pied en N1M mais ce championnat nous a donné tellement de bouleversements qu'il en réservera sûrement encore d'autres, après cette grande échéance.  
L'affrontement des deux meilleurs buteurs de cette division, Brendan Gadonna (Plonéour-Lanvern) et Javier Medina (Ergué-Gabéric) sera particulièrement attendus, à la salle de Croas Spern. Crédit photo: Fanch Hemery  

 

La vidéo du match

 
Rink-Hockey. N2M. Ergué-Gabéric - Roubaix 13-1 
Leader du championnat, Ergué-Gabéric jouait un match des extrêmes face à la lanterne rouge, Roubaix. Même privés de son maître à jouer, Javier Medina (entorse cheville), les Gabéricois n'ont pas commis la faute de prendre ce match à la légère. En dominant largement les Roubaisiens, les partenaires de Yvon Cotten continuent à mener le train de la N2M. Avant le combat des chefs face à Plonéour, à la mi-mars. La vidéo d'Etienne Riou.  

 

 

M. Pinto, R. Antunès: l'ALEG touche le gros lot

 
Rink-Hockey. N2M. Deux joueurs Portugais en renfort 
La filière hispano-portugaise marche fort à Ergué-Gabéric. Après la venue de l'Argentin, Javier Medina, en cours de saison précédente, l'Amicale Laïque d'Ergué-Gabéric a encore fait un gros coup, après les vacances de Noël en incorporant deux joueurs Portugais, Marcos Pinto, 24 ans et Ricardo Antunes, 25 ans, ex-joueur de première division au Portugal à l'OS Tigres Lisbonne. Deux renforts de poids dans la lutte à l'accession dans l'élite française du rink.

La Portuguese Connection est en action à Ergué-Gabéric. Avec en interlocuteur préférentiel, Javier Medina, qui s'est fait la passerelle entre le souhait de Marcos Pinto et Ricardo Antunes et la volonté d'Ergué-Gabéric de renforcer l'équipe première. " Nous sommes arrivés le 28 janvier 2013. L'accueil est très chaleureux. J'avais joué avec Javier, à Porto Santo (Ile de Madère). Pour nous, ça représente une opportunité. Au Portugal, avec la crise, c'est très dur pour les jeunes. Je pensais aller à l'étranger depuis un an. Ergué-Gabéric est arrivé au bon moment. Je reste très déçu de mon ancien club et des dirigeants, qui avaient fait des promesses et ne les ont pas tenues. Ici, les gens sont très honnêtes. Ca nous change!", remarque Ricardo Antunès.

Ayant joué au futsal, Ricardo Antunès est très porté sur l'attaque, alors que son coéquipier, Marcos Pinto est plus remarqué pour sa hargne et son agressivité en défense. " Je récupère la balle et lui il marque. J'aurais pu rester au Portugal car j'avais un emploi fixe de fonctionnaire. Au bout d'un an, je choisirais de rester ou de revenir au pays. Mais dans ma tête, j'ai une idée fixe. Si je me plais ici, je reste, quitte à perdre mon travail au Portugal. Ce challenge ne me fait pas peur. Ca représente un défi de quitter notre pays, nos amis et notre famille. Mais nous avons trouvé un accueil très chaleureux et familial. C'est important quand on connait autant de changement en peu de temps", souligne Marcos Pinto.

Quatre buts sur les cinq de leur équipe au premier match

Auteur de quatre buts sur les cinq de leur équipe à Saint-Brieuc B pour leur premier match de championnat (3-5), les deux joueurs Lisboètes ont déjà imprimé leur marque de fabrique et offert une sacré plus-value au collectif de la ville verte. " Au Portugal, le niveau de la première division est un brin supérieur à celui de la première division française. En seconde division, le niveau est moindre, c'est moins rapide. Les arbitres sont très stricts en France. On doit s'adapter et être prudent car au Portugal, on joue avec le hargne et l'agressivité même si ça reste constamment dans le sens du jeu".

Samedi soir (21 h), les spectateurs à Croas Spern auront l'occasion de juger pour la première fois à domicile, face à Roubaix (Nord) du talent de ces deux joueurs. Dans la suite de la saison, l'ALEG a misé sur le potentiel de ces deux joueurs. Et le rendement dès le premier match est déjà au-delà des espérances initiales. 
Riocardo Antunès (à gauche) et Marcos Pinto sont deux renforts de grande qualité pour le club d'Ergué-Gabéric.  

 

 

Ergué-Gabéric, nouveau leader de ce championnat

Rink-Hockey. N2M. Saint-Brieuc B - Ergué-Gabéric 3-5

Avec le résultat nul de Plonéour-Lanvern à domicile, face à Drancy (4-4), Ergué-Gabéric a profité de ce faux-pas pour s'emparer seul de la tête de ce championnat en battant à l'extérieur, la réserve de Saint-Brieuc. Portée par ces deux recrues Portugaises, Antunes et Pinto, auteurs de quatre des cinq buts de leur équipe pour leur première sortie sous le maillot Gabéricois, l'ALEG continue de faire fructifier son capital point. VOIR LA VIDEO.

 

 

Javier Medina et Yvon Cotten: le duo gagnant

Rink-Hockey. N2. Ergué-Gabéric - Tourcoing 2-1

Elle ne fut pas facile à obtenir cette victoire face aux Nordistes de Tourcoing. Menant vite dans ce match 2-0 par Javier Medina et Yvon Cotten, les Gabéricois auront tremblé jusqu'au bout face à une formation Nordiste, classée en milieu de tableau. La délivrance avec les points de la victoire est cependant venue au terme d'un match accroché. Ergué-Gabéric conserve la tête du championnat avec Plonéour-Lanvern. VOIR LA VIDEO.

 

 

La vidéo du match

RINK-HOCKEY. 8ème DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE. ERGUE-GABERIC - SAINT-BRIEUC : 2-10

Face à Saint-Brieuc (N1), les Gabéricois, pourtant leader à égalité avec Plonéour en N2, n'ont rien pu faire à l'armada Briochine. Battu sur le score de 2-10 à Croas Spern, les joueurs de Fréderic Fouillard sont sortis de cette compétition nationale. Ils pourront consacrer leur énergie entière sur le championnat où ils sont seconds. Ce week-end, réception de Tourcoing, en championnat, ce samedi à 21 heures.

 

 

Le All Star Game, samedi à Ergué-Gabéric

 
Rink-Hockey. All Star Game.  
Le meilleur du Rink-hockey Français arrive dans le Sud-Finistère, demain. Avant le All Star Game à Croas Spern, samedi soir, l'équipe de France senior sera en stage, ce mercredi à Ergué-Gabéric, jeudi à Plonéour-Lanvern et vendredi de retour à Croas-Spern, pour un match d'exhibition contre une sélection Finistérienne. Le grand show est prévu pour samedi, à 19h45 pour le All Star Game ( équipe de France contre une sélection de joueurs étrangers qui jouent en N1 en France ) avec concours de gestes techniques. Sur le modèle de la NBA en basket, le gratin de la discipline sera présent. L'assurance de passer un bon moment et de voir des champions de rink dans un autre contexte qu'un match de championnat classique. Plus que le résultat, c'est le spectacle et le show qui seront mis en avant.

Le week-end des 24 et 25 Mars, dans le Sud –Finistère , à Ergué-Gabéric , aura lieu le championnat de France des régions, catégorie U 15 ( moins de 15 ans) : 6 sélections régionales s’affronteront : Nord, Ile de France, Rhône- Alpes, Aquitaine , Pays de loire et Bretagne ( entraîneurs de l’ équipe de Bretagne : Stéphane Lefebvre , aidé d’Etienne Riou , tous deux joueurs d’Ergué-Gabéric ) .

Parallèlement, le championnat de France des régions , catégorie U17 aura lieu à Plonéour-Lanvern , et celui des U20 à Saint-Evarzec
D’autre part, du mercredi 21 au vendredi 23 mars, l’équipe de France seniors U23 sera en stage à Ergué-Gabéric ( 2h d’entraînement le matin et 2 l’après-midi ) avec des matches amicaux le soir

- Mercredi 21: à Ergué –Gabéric, à 20h30
- Jeudi 22: à Plonéour-Lanvern, à 20h
- Vendredi 23 : à Ergué – Gabéric, à 20h, l'équipe de France senior U23 jouera contre une sélection Finistérienne (5 joueurs Gabéricois et 5 joueurs Ponéouristes)

Autre grand événement: le samedi 24 Mars, à 20h, match All Star Game (équipe de France seniors U23 contre une sélection de joueurs étrangers qui jouent en N1élite en France ) avec des concours de gestes techniques.  

 

LA COMPOSITION DES EQUIPES 

 

Sans pression face au leader

 
Rink-Hockey. N2. Ergué-Gabéric - Noisy Le Grand, samedi 21h 
Face au leader Francilien, Noisy Le Grand, Ergué-Gabéric (8ème) poursuit sa lutte pour le maintien. A priori, la mission n'est pas simple, ce week-end. Leader de la poule, Noisy Le Grand, restant sur deux défaites, débarque à Croas Spern. L'affrontement n'est peut-être pas aussi déséquilibré que l'on croît.

" Stéphane Lefebvre prendra sa décision au dernier moment de sa participation au match. Le maintien se jouera face à Saint-Brieuc (B), le 31 mars et Ploufragan (B) en avril. On est mieux depuis l'arrivée de Javier Medina. C'est incontestable. Ca permet de libérer des espaces pour Stéphane et les jeunes prennent de la confiance avec Javier. A l'aller, nous avions perdu assez netttement face à Noisy. Nous n'avons pas de pression, juste la volonté de donner le maximum pour essayer de tenter de créer un bel exploit", résume Sébastien Cotten, joueur au club. Même si le challenge s'avère ardu, les Gabéricois se tiennent prêts à le relever.

Le groupe: Christophe Monfort, Gurvan Mordet, Javier Medina, Stéphane Lefebnvre (?), Anthony Daoudal, Hervé Lucas, Lucien Le Berre, Thibaut Riou, Camille Leduc. Entraîneurs: Fredéric Fouillard et Hervé Lucas  
Ergué-Gabéric sera en quête de faire tomber le leader, Noisy Le Grand, samedi soir 

 

Javier Medina: le joker d'Ergué-Gabéric

 
Rink-Hockey. Portrait de l'Argentin Javier Medina 
Pour son premier match, face à Mont Saint-Aignan, l'apport de Javier Medina a été incontestable pour Ergué-Gabéric (N2). Dans ce match de la peur entre deux équipes en lutte pour ne pas descendre, l'Argentin, 33 ans, a fait toute la différence en faisant jouer ses partenaires et en inscrivant au passage un doublé (5-0). Ravi de l'accueil, il se dit prêt à transmettre son expérience du haut niveau à ce groupe, qui ne demande qu'à grandir à travers son nouveau leader sur le parquet.

Javier Medina, vous êtes passé par des championnats prestigieux comme la première division Italienne (Lodi) ou Portugaise (Ponto Santo), jouer en seconde division Française n'est-il pas vécu comme une régression sportive?

" En Italie ou au Portugal, j'étais joueur professionnel, je ne devais qu'être concentré sur mon sport. A Ergué-Gabéric, je suis redevenu simple joueur amateur. Le rythme n'est pas le même. Je ne suis plus à sept entraînements par semaine. La priorité est donnée à la famille et au travail. Le rink-hockey redevient un loisir même si l'envie de gagner ne se perd jamais. Le niveau du champion Français est moins bon qu'en Italie ou au Portugal.

L'attente est très forte à Ergué-Gabéric. En difficulté en championnat, l'équipe cherche avant tout à ne pas descendre. Comment pouvez-vous l'y aider?

" Je veux être très humble par rapport à mon parcours professionnel. Je suis là pour aider un maximum l'équipe, apporter mon expérience aux plus jeunes pour monter tous ensemble. Hervé (Lucas) et Stéphane (Lefèvre) ont également un rôle important à tenir. Avec la présidente Marie-Françoise Cotten, nous voulons remonter l'équipe au classement. Cette saison, il nous sera impossible de monter en première division. Mais l'an prochain, j'espère que nous aurons une équipe pour le faire"

Passer du milieu professionnel au milieu amateur ne doit pas être forcément évident. Commet gérez-vous cette situation?

" Bien, le club d'Ergué-Gabéric est petit mais très simple et chaleureux. Je n'ai pas de regrets d'avoir fait ce choix. Ma femme et les enfants m'ont rejoint vendredi dernier sur Ergué-Gabéric. Le club fait tout pour que nous nous sentions au mieux. Ils m'ont également trouvé un travail dans le coin. Je veux leur rendre sur le terrain tout ce qu'il m'apporte en dehors. J'espère que j'arriverais à augmenter le niveau de l'équipe. Je veux donner le maximum de ma disponibilité pour aider en conseil les joueurs. J'aime transmettre mes connaissances. Et surtout transmettre mon envie de gagner à chaque match". 
Le nouveau renfort d'Ergué-Gabéric, l'Argentin, Javier Medina (accroupi à gauche) veut faire partager son expérience du plus haut niveau à ses coéquipiers. 

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> RINK HOCKEY  >> ERGUE GABERIC