TENNIS DE TABLE

Identification

 

Fouesnant est en N1M!

   
  Tennis de Table. La raquette de Fouesnant 
  Mercredi 30 avril. " On ne s'y attendait pas". Par ces mots, le capitaine de route de Fouesnant, Grégory Laloué a résumé un sentiment général suite à la montée surprise de la raquette en N1M, soit le plus haut niveau amateur en France. Maintenus en N2M, à la dernière journée de la première phase, les Fouesnantais sont montés en régime sur la poule d'accession pour finir tel un boulet de canon la saison, avec 20 points, 6 victoires, 1 match nul, sans aucune défaite. Ayant grillé la priorité à Nantes, sur l'ultime journée, ils savourent ce moment historique pour le club.

La défaite surprise de Nantes B face à Grand Quevilly (2-8) a été la cerise sur un gâteau dévoré onctueusement par les joueurs de Fouesnant. Jusqu'à la dernière journée, l'incertitude a plané sur l'obtention du billet d'accession à la N1M. " Nous en avons été informé par un sms sur notre match à Thorigné-Fouillard nous apprenant que Nantes était mené par Quevilly. Nous étions devant 6-4 à Thorigné. Il nous fallait encore une victoire pour exploser de joie", confirme Grégory Laloué.

La saison de Fouesnant s'est vraiment jouée sur les dernières journées. Sur la première phase, une victoire face à l'équipe du Chesnais (78) a garanti le maintien en N2M, d'une équipe handicapée par la blessure de Clément Le Marc, au tendon d'achile. Passé cette frayeur, la poule d'accession s'est jouée sur une partition parfaitement exécutée par les partenaires de Gildas Andorin.

" Il nous faudra recruter"

" Nous avons une poule assez facile, sans véritable équipe hors-portée. Nous avons aussi mieux joué en montant en régime sur chacune de nos sorties. La N1M, c'est inespéré pour le club! Nous serons les petits poucets de cette division. J'en suis à ma 20ème année avec ce club. J'ai commencé en senior en régional 2 alors j'en profite pleinement. C'est vraiment un bonheur d'aller jouer au plus haut niveau amateur français. Si nous regardons les équipes de N1M, notre meilleur classement numéroté correspond à un joueur classé 4 dans une équipe à ce niveau. Les jeunes comme Clément Le Marc ou David Martin seront importants car leur marge de progression est grande. Il nous faudra recruter. C'est quasiment une certitude si nous voulons rester à ce niveau", reprend Grégory Laloué.

Avec le maintien de la réserve en N3M et la montée surprise de la première en N1M, la saison 2013/2014 de la raquette de Fouesnant restera comme un grand moment de l'histoire du club. La suite s'annonce encore plus relevé avec une première historique en N1M. Fouesnant a tout l'été de la digestion pour arriver plein d'envie à la rentrée prochaine. Mais cette année aura marqué l'accomplissement d'un projet porté sur la durée par toute une équipe, qui a fait de ce rêve une réalité. 
 
  La raquette de Fouesnant a fêté ce week-end sa montée historique en N1M.
Le groupe: Grégory Laloué (n°231), Gildas Andorin (n°286), Clément Le Marc (n°289), Emmanuel Ortion (n°484), David Martin (n°512), Dadou Rakotozafy (n°882), Tsi-Tsi Rakotozafy (n°892)  

 

L'homme a toujours un temps d'avance

Tennis de Table. Duel Timo Boll - Kuka
Jeudi 13 mars. Ex numéro 1 mondial en tennis de table, l'Allemand Timo Boll s'est prêté à un match surprenant face à une machine nommée Kuka, chargée de parer à tous les coups de ce sport. Sur un set, l'Allemand est parvenu à passer devant de justesse (11-9). La vidéo de leur affrontement est bluffante. Il n'est pas sans rappeler le duel qui avait opposé en échec, le célèbre Russe Gary Kasparov face à une autre machine concue par IBM, à l'époque, Deep Blue, dans le milieu des années 1990. VOIR LA VIDEO.

 

)

 

Montée en Nationale 3

Tennis de Table. Championnat handisports.  
Lundi 3 février. Lors de ce samedi de compétition, à la halle des sports d'Ergué-Armel, excellent résultat des Quimpérois du QCTT, dans le tableau « debout » : ils terminent 1er (Benoît Le Trionnaire) et 2ème (Perceval Montfort) et montent ainsi en Nationale 3 au prochain tour. Belle performance! L'organisation et la convivialité ont été saluées par de nombreux compétiteurs. Cette journée était organisée par les associations Quimper Cornouaille Tennis de Table et Handisport Cornouaille Quimper. Cette montée au niveau supérieur confirme le potentiel de la section handisport au QCTT.  

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Intérieur Sport - A la table des Maîtres

 

Les Françaises confient leurs impressions

   
  Tennis de Table. Les Françaises avant les championnats du monde de Paris (12 au 20 mai) 
  Emmanuelle Lennon, Tian Yuan, les deux Quimpéroises entreront dans le bain du mondial, la semaine prochaine à Paris. Juste avant le début des hostilités, l'équipe d'Actu Ping a rencontré toutes les joueuses de l'équipe de France, qui leur ont confié leurs réactions et leur état d'esprit, avant ce grand événement sportif. http://www.actuping.com/actualites/flash/les-francaises-se-confient-avant-le-mondial.html 
 
  Les pongistes féminines ont répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse organisé ce jour à l’INSEP. Elles font le point sur leurs sensations avant le début de la compétition et sur leurs objectifs. Crédit Photo DR  

 

Pas de sortie de piste pour Quimper

   
  Tennis de Table. Echirolles - Quimper Cornouaille : 1-4  
Leader dans son championnat, le Quimper Cornouaille Tennis de Table poursuit son sans-faute dans son championnat. A Echirolles, les filles sont allées chercher leur 7ème victoire de la saison sur le score 4-1, acquis non sans quelques difficultés.

En l'absence de sa joueuse numéro 1, la Roumaine, Angelica Ticu (n°53, malade), les Iséroises partaient diminuées face à Quimper. Surtout qu'en face, Emmanuelle Lennon, absente depuis deux mois et demie suite à une tendinite à l'épaule, était de retour à la compétition. Dans cette équipe, la leader s'appelle bien Tian Yuan, absolument indestructible dès qu'elle endosse le maillot quimpérois. " Là où elle passe, l'adversaire trépasse". Avec cette joueuse, la victoire se fait souvent sèche. Trois petits jeux et puis s'en vont les espoirs des adversaires. Fidèle à son habitude, elle remporte aisément ses deux matchs de la soirée. Et heureusement car Emmanuelle Lennon, de retour à la compétition, était un peu juste pour soutenir le rythme de la Roumaine, Dospina. Une défaite en trois sets faisait revenir à égalité Echirolles.

Biljana Todorovic sauve deux balles de matchs

Le troisième match était celui décisif. Un vrai mano à mano entre Biba Todorovic et l'Iséroise Marine Zanardi. Les nerfs étaient mis à rude épreuve. Echirolles avait la possibilité de mener à la pause. Sauvant deux balles de matchs à 10-8 au 5ème set, Biljana Todorovic finissait en trombe en gagnant les quatre derniers points de ce match épique. La voie était ouverte pour aller quérir un nouveau succès. Tian Yuan, balayait en trois sets la Roumaine Dospina, et Biljana Todorovic s'évitait cette fois toute sueur froide face à Emiliana Dragnea.

Au final, Quimper mène grand train ce championnat de Pro B avec 25 points (7 victoires, 2 matchs nuls). Le prochain match se disputera encore à l'extérieur pour les Quimpéroises, à Mayenne, le mardi 5 février.

Les résultats dans l'ordre des matchs disputés:

- Yuan Tian (Quimper, n°11) bat Emiliana Dragnea (Echirolles, n°120) 3-0 11-5, 11-6, 11-6
- Emmanuelle Lennon (Quimper, n°44) est battue par Andréa Dospina (Echirolles, n°120) 0-3 7-11, 5-11, 9-11
- Biljana Todorovic (Quimper, n°38) bat Marine Zanardi 3-2, 11-9, 11-7, 6-11, 9-11, 12-10
- Tian Yuan bat Andrea Dospina 3-0, 11-7, 11-2, 11-4
- Biljana Todorovic bat Emiliana Dragnea 3-0, 11-6, 11-8, 11-5  
 
  Face à Marine Zanardi, Biljana Todorovic a sauvé deux balles de match pour s'imposer 12-10 dans un tie-break haletant. Crédit photo: Claude Gloaguen 

 

Emmanuel Palud, coach de Quimper:

" C'est un bon résultat. Le match décisif est celui de Biba Todorovic qui nous permet de mener 2-1 à la pause. Elle est menée 9-6 et 10-8 dans le cinquième et dernier jeu. Elle sauve deux balles de match pour gagner 12-10. Pour Manue (Lennon), c'était son match de reprise. Elle se ressent toujours de sa tendinite. Il faut qu'elle s'arme de patience car après une période d'inactivité, son manque de rythme est normal. Serris avait fait un match nul dans cette sallle. Nous sommes très heureux d'avoir gagné, ce soir. C'était un bon test passé avec succès!". Crédit photo DR.  

 

Tina: Simply the best (du premier match)

 
Tennis de Table. Quimper Cornouaille Tennis de Table. Tian Yuan (n°11 Française) 
En un match, la Croate, Tian Yuan a déjà apporté une garantie suffisante quant à son niveau de jeu et ses performances. Et elle a rajouté une autre facette de son caractère, celle d'être parfaitement impliquée dans le collectif. A la voir donner des conseils à Biljana Todorovic ou Emmanuelle Lennon lors des temps morts de leurs matchs, Tina (son surmon) a fait beaucoup plus dans son attitude et son comportement qu'inscrire deux points pour sa nouvelle équipe. Portrait de cette nouvelle recrue du Quimper Cornouaille Tennis de Table.

" Je connaissais son talent. Je l'avais vu à de nombreuses reprises en vidéo. On n'est pas sélectionnée pour les Jeux Olympiques pour rien. En plus d'être une grande joueuse, c'est une excellente coéquipière. Le public Quimpérois l'a découvert sur ce premier match face à Mayenne. Ses deux premiers matchs ont été très bons", juge l'entraîneur Quimpérois, Emmanuel Palud.

A 37 ans, la Chinoise, née à Shenyang, a déjà établi un long parcours pour en arriver là. Elle a commencé à taper la balle dès 7 ans et demi pour parvenir au grade suprême, intégrer l'équipe nationale de Chine. Son ambition d'aller voir ailleurs s'est ensuite concrétisée avec une proposition d'un club Croate. " Je suis partie de Chine à l'âge de 24 ans. J'ai reçu une offre de Croatie. Je suis restée sept ans dans ce pays, pour lequel je suis naturalisée aujourd'hui. 1 an à Dugresa, cinq ans à Varazdin et une autre année à Zagreb en ligue A. Ensuite, j'ai joué cinq ans en Espagne, trois à Madrid, et deux à San Sebastian. J'avais plusieurs propositions à l'intersaison mais le feeling avec Manu (Palud) est tout de suite passé. Je connaissais aussi bien Biba (Todorovic) qui m'a parlé en bien de ce club. J'avais un très bon feeling qui s'est confirmé sur le premier match", admet Tian Yuan.

Impressionnée par le public

Son second match face à Bao Di (n°7, Mayenne) a été des plus spectaculaires. Ayant sauvé une balle de match dans le 4ème set, la néo-Quimpéroise a ensuite trouvé les ressources pour arracher le gain de ce match sur un tie-break (11-7, 5ème). " Nous étions toutes les deux en équipe nationale de Chine. Je ne l'avais plus joué depuis 20 ans. J'ai joué un bon match. J'ai trouvé le public très présent, ce soir (mardi soir). Je n'avais jamais joué devant autant de personnes dans mes précédents club. Pour une joueuse, c'est important de sentir l'appui des gens derrière vous. J'espère qu'il y'en aura encore plus de spectateurs sur le prochain match", conclut-elle avec une pointe de malice.

1ère journée de Pro B : Quimper - Mayenne 4-2

Yuan Tian (Quimper, n°11) - Andrea Quelen (Mayenne,n°105) 11-5, 11-2, 11-6
Yuan Tian - Bao Di: 8-11, 12-10, 4-11, 14-12, 11-7  
Pour ses premiers matchs à la halle des sports d'Ergué-Armel, la néo-Quimpéroise, Tian Yuan a conquis le public par son attitude et son talent. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

 

 

 

Le billet d'Emmanuelle LENNON - USA

A Dortmund (25 mars au 1er Avril), les championnats du monde par équipe ont touché à leur fin. La France finit à la 22ème place sur 24, chez les filles. Sur ces premiers Mondiaux, la Quimpéroise Emmanuelle Lennon (n°250 mondial) a battu l'Américaine Wu (11-3, 11-8, 11-9). Pour leur dernier dimanche, samedi, face à la Serbie pour le match pour la 21/22ème place, elle a été à un cheveu d'accrocher une seconde victoire à son palmarès face à Molnar. Sa réaction à chaud.

" J'ai participé à la 1 ère victoire de l'équipe face aux Etats-Unis (victoire 3-1)...Ca a soulagé un peu tout le monde même s'il n'y avait plus d'enjeu à ce moment-là de la compétition ... Face aux Serbes, Carole (Grundisch) était de repos vu qu'il y'a une journée de championnat, mardi et qu'elles ont avec Yi fang leur qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.
Les matchs de classement ont permis à Alice (Abbat) et moi-même d'engranger de l'expérience ...c'est pour ça qu aujourd' hui Rozenn (Jacquet-Yquel), l'entraîneur de l'équipe, m'a permis de jouer en numéro un ..J'ai joué Molnar en premier match que j avais déjà battu par équipe à la phase aller (à la belle aussi)...Malheureusement, je perds 14/12 à la belle..je mène 4/1 ds le dernier set ..elle prend un temps mort et recolle au score.. Je sauve deux balle de match ensuite..j en ai même une pour moi ... Mais ça n'a pas penché en ma faveur.

" Je me sentais beaucoup mieux sur ce dernier match"

Je me sentais beaucoup mieux sur ce match mais ça n'à pas suffit pour conclure. Après Alice perd face à Elderlji 3/1, c était mieux que en poule..Yi fang a apporté le seul point de l'équipe..Je perds aussi 3/0 contre Elderlgi ...
Bilan final: Le niveau est relevé ...J'ai besoin de match encore pour acquérir de l'expérience et à un moment ça devrait passer!"


Match de classement 21/22ème place:
Serbie bat France 3-1
- Lennon (FRA, n°250) - Molnar (SER, n°254) : 2-3 (7/11, 12/10, 12/14, 11/8, 12/14)
- Abbat (FRAn°163) - Erdelji (SER, n°103) : 1-3 (7/11, 11/8, 6/11, 9/11)
- Xian Yi Fang (FRA, n°101) - Todorovic (SER, n°208) : 3-1 (7/11, 12/10, 11/5, 11/4)
- Lennon (FRA, n°250) - Erdelji (SER, n°103) : 0-3 (9/11, 6/11, 7/11)

 

Le billet d'Emmanuelle LENNON - POLOGNE

Aux championnats du Monde par équipe de Dortmund, l'équipe de France féminine n'est pas à la fête. Quatre défaites consécutives face à l'Espagne, l'Allemagne, la Serbie et la Pologne, hier soir. Pour sa première rencontre dans un championnat du monde, la Quimpéroise Emmanuelle Lennon revient sur sa défaite face à la Polonaise, Katarzyna Grzybowska 3-0 (5-11, 9-11, 6-11).

" On perd malheureusement 3/0 alice perd sur leur numéro un, ensuite Carole (Grundisch) fait un super match sur Partyka, elle a eu du mal a rentrer dans la partie. Elle recolle, ensuite, au score à 2 sets partout et perd le dernier set avec plus de difficulté ( une ou deux fautes et l'autre reprend confiance et enchaîne les points). En ce qui me concerne, j ai joué leur numéro 3. C'était un match abordable. J'ai eu plus de sensation positive qu'aux Europe à Gdansk en Pologne mais pas assez pour gagner.Si j'avais pu attraper le 2ème set, ça aurait pu changer un peu la donne. Dommage! J'ai un décalage entre mon système de jeu que je développe en France et en compètition à l 'étranger.. Je dois trouver le juste milieu. Aujourd'hui, on joue le Japon ça s'annonce dur mais sait-on jamais? Pour finir, le moral des troupes est toujours là. Heureusement ..."

 

Le billet d'Emmanuelle LENNON - JAPON

Aux championnats du monde par équipe de Dortmund (25 mars au 1er Avril), la Quimpéroise, Emmanuelle Lennon (n°250) revient sur son match face à la Japonaise Ishigaki (0 - 3,7/11, 4/11, 9/11) et sur la performance globale de l'équipe de France, dans ces mondiaux par équipe. Sortie à la dernière place de sa poule de six équipes, la France joue en ce moment, une partie face aux Etats-Unis.

"Le match face au Japon était vraiment intéressant (défaite en poule 1-3, jeudi). Alice (Abbat, n°163) fait un très bon premier match. Ensuite Carole (Grundisch) sur Fuji fait une belle perf'. C'est positif pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012.. Moi, je jouais en 3 sur une défenseuse avec un soft .. Je n'avais jamais joué une défenseuse avec un picot court dans le revers. Du coup, il m'a encore fallu un certain temps d'adaptation ... J'ai vraiment réussi à me caler dans le 3ème set mais malheureusement encore une fois, ce fut trop tard... 3 sets, c 'est trop court face à des filles contre lesquelles tu n'as jamais joué!!!

Aujourdhui on a perdu 3/2 sur Taïwan ... vraiment serré le match... je n'ai pas joué ce match .. Maintenant, on joue aujourd'hui, contre les Etats-Unis à 16h, la fin de tableau. Je vais sûrement jouer plus vu qu'il n'y a plus trop d 'objectifs... L'équipe de France est rétrogradée en division 2... mais en général l 'équipe se maintient grâce aux classements individuelles des filles".

 

 
Biljana Todorovic. " Je ne pouvais plus contrôler mes nerfs" 
" Happy Birthday Biba!". Pour ses 34 ans, la Slovène du Quimper Cornouaille Tennis de table a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux de tous les supporters du club sur une grande banderole dépliante. Auteure d'un grand match face à Audrey Mattenet (11-4, 11-6, 11-2), elle a été plus mal à l'aise face à la Lituanienne, Lina Misikonyte (10-12, 8-11, 9-11).

Vous avez attaqué très fort votre match face à Audrey Mattenet (n°30). Est-ce votre plus belle partie depuis vous êtes licenciée au QCTT?

" Non, je crois avoir bien joué aussi face à Mulhouse et à Mayenne, cette année. Oui, j'ai très bien joué dans le premier match. Mon service l'a gêné. Face à ce type de joueuse, il faut absolument casser son rythme. Elle est capable de vous endormir par un faux-rythme et d'accélérer soudainement. Il faut à tout prix éviter de rentrer dans son jeu. J'ai pris mon temps. J'ai bien fait monter mes top spins et mes rotations l'ont gênée. Après, j'ai essayé de donner un maximum de hauteur à la balle pour qu'elle soit perturbée le plus possible. C'est une adversaire difficile parce qu'elle est à la fois une bonne défenseur et une bonne attaquante"

Par contre, le deuxième match face à la Lituanienne, vous avez été beaucoup moins à votre avantage. Qu'est ce qui s'est passé à 10-6 en votre faveur sur le premier set?

" Je perds le match à cet instant. J'ai quatre balles de set. Je force mes points car je veux finir vite ce match. Au lieu de la laisser venir, je me suis précipitée. Elle a pris l'avantage sur le premier set. Et mentalement, j'ai chuté. Je n'ai pas réussi à me calmer de tout le match. J'étais beaucoup trop nerveuse pour revenir dans ce match. J'aurais dû faire preuve de patience. Je l'avais déjà joué plein de fois en match international comme la Slovénie et la Lituanie sont souvent adversaires en compétition. Je restais sur trois victoires et une défaite face à cette joueuse. Nous restions même sur un contentieux avec l'équipe de Lituanie sur une compétition internationale. On s'était échangées des mots. Ca explique peut-être ma nervosité sur ce match car je voulais vraiment bien faire face à cette joueuse".

Vous semblez avoir pris vos marques à l'intérieur du club. Après un an au Quimper Cornouaille Tennis de Table, comment jugez-vous l'évolution de Emmanuelle Lennon, nouvelle internationale Française?

" Je la conseille un maximum. Je comprends dans quel stade elle se trouve aujourd'hui car je suis passée par ces phases-là. Face à Mayenne, elle a accusé le coup sérieusement. Elle était tombée bas, moralement. Mais c'est normal. Elle est en train de passer un palier. Elle continue à grandir. Il n'y a plus de places dans sa tête pour accueillir de nouvelles informations. Elle a fait les stages avec l'équipe de France avec une grosse préparation physique à la clé. Elle est fatiguée. Elle encaisse mais à un moment donné, ça va payer. Cette période peut durer plusieurs mois chez une joueuse. Mais c'est dans ses situations de fatigue, de tension qu'on apprend énormément. Elle doit faire le tri dans toutes ses choses nouvelles pour grandir. Toutes les joueuses internationales passent par ces étapes. C'est plutôt bon signe même si sur le coup, on a le sentiment de stagner. Avec les matchs décisifs, on acquiert de l'expérience pour la suite de sa carrière".  
La Slovène Biljana Todorovic a mis sur orbite le succès Quimpérois face à Beauchamp. (4-2). 

 

La Chinoise Danjie Zhu est arrivée!

 
TENNIS DE TABLE. PRO B. QUIMPER - BEAUCHAMP, MARDI 19H30 
A 24 heures de son premier match officiel en Europe face à Beauchamp, la Chinoise Danjie Zhu, 28 ans, a été présentée, à 18h30, ce soir, en mairie. Son niveau et ses performances la classent déjà numéro 1 française. Dans l'optique de montée en Pro A, c'est un sacré renfort pour l'équipe Quimpéroise.

La défaite de Mayenne imprévue (4-2) du dernier match a entraîné des choix décisionnels pour le coach Quimpérois, Emmanuel Palud. " Danjie (Zhu) sera alignée, demain soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Ma décision est prise mais je ne peux pas donner le nom des trois titulaires contre Beauchamp (95)". En mairie, ce soir, tous les regards étaient braqués sur la nouvelle recrue, Danjie Zhu, 28 ans. Un peu intimidée par le crépitement des photos, la joueuse a été laconique dans ses réponses. " Il faudra faire des efforts. Je me suis bien entraînée. J'espère être à la hauteur des espoirs, demain". Pour sa première venue en Europe, elle était au coeur de l'attention. " Elle a déjà fait des tournois au Japon et des matchs en Australie", relance Didier Launay, entraîneur au Quimper Cornouaille.

La présidente du QCTT Chantal Pacôme est pour beaucoup dans la venue de la pongiste. " Ca a été très long. Un travail de plusieurs mois. Dans notre volonté de montée, nous voulons avoir ce type de renfort. Elle jouait en division B en Chine".

Un vrai test face à Beauchamp

Sur les premiers entraînements, la joueuse a déjà démontré de belles choses. Encore plus bref, Emmanuel Palud se contente d'un "ça va", agrémenté d'un sourire, qui veut certainement dire beaucoup plus sur la qualité réelle de cette joueuse. Ce renfort arrive toutefois à pic pour une équipe Quimpéroise, qui se doit de gagner demain face à Beauchamp. Le coach se méfie d'ailleurs beaucoup des Franciliennes. " Notre défaite de Mayenne nous enlève le bénéfice de notre victoire bonus contre Poitiers. Ca va être dur contre Beauchamp car cette équipe possède deux joueuses dans les 40 premières françaises. La marge d'erreur sera faible cette saison. Il y'a un tir groupé de cinq équipes en tête de ce championnat. Beauchamp en fait partie. Ce match est forcément important pour la suite du championnat".

L'effectif Quimpérois: Danjie Zhu (n°1), Biba Todorovic (n°40), Emmanuelle Lennon (n°53), Anne-Sophie Gourin (n°58) 
La Chinoise, Danjie Zhu, au centre de la photo, sera un atout considérable dans l'envie de montée dans l'élite des Quimpéroises. 

 

 

 

Toujours continuer à grimper au classement

A moins d'une semaine de ses premiers championnats d'Europe, Emmanuelle Lennon, 24 ans, Quimper Cornouaille Tennis de Table, est en pleine préparation du côté de Boulouris (83). A Gdansk, en Pologne (8 au 16 octobre), la pongiste Quimpéroise ne veut pas se mettre de pression excessive.

A une semaine de l’évènement, comment te sens-tu pour tes premiers championnats d'Europe?

Emmanuelle: " Le stress commence à arriver mais je ne mets pas de pression. Je vais faire le maximum. J'ai su que j'étais retenue dans la sélection française, début septembre. C'est une énorme satisfaction. Nous sommes sept françaises à participer à ces championnats. En individuel, j'espère passer le premier tour. En équipe, l'objectif est plus clair. L'équipe de France féminine est en seconde division européenne. On doit finir dans les trois premières pour remonter au top niveau européen.

Personnellement, tu côtoies les meilleures joueuses nationales. Comment te juges-tu par rapport à elles?

" Au début, je me sentais un peu loin d'elles. Surtout dans la résistance aux efforts répétés. Mais là, j'ai pris confiance. Je suis à leur niveau. Le plus dur? Nos deux entraînements quotidiens. Je ne suis pas habituée mais on s'accroche. Je veux continuer à grimper. Je suis 53ème française, 270 au classement mondial. J'ai une bonne marge de progression. Si mon physique tient, la progression au classement suivra. Le fait de jouer des grandes compétitions va m'apporter un surplus d'expérience dans la gestion des évènements.

Avec Quimper, vous avez commencé le championnat par deux victoires, quel est l'objectif collectif, cette année du club?

" Il est clair. La remontée en Pro A. On ne le cache pas. Face à Échirolles (38), nous avons connu un match difficile. En Pro A, tu n'as pas de marge sur ton adversaire. Tu ne peux pas te permettre de sortir de ton match. Alors qu'à l'étage inférieur, même si il y'a certains moments d'absence, le coup est toujours rattrapable. C'est sûr qu'une fois que tu as touché le top niveau, l'envie d'y retourner est très forte"

En bref:
Emmanuelle Lennon
Quimper Cornouaille Tennis de Table (QCTT)
Pro B, n°53 française, n°270 mondiale

 

 

Vous êtes ici:  >> Tennis Table