QKFC QUIMPER

 

Général en chef de la défense rameute ses troupes

   
  Football. 6ème tour de la coupe de France. Quimper Kerfeunteun FC (DSE) - FC Auray (DSE) 
Vendredi 25 octobre. " L'histoire ne sera belle que si on gagne ce match", Arnaud Hamon, 28 ans, défenseur central du Quimper Kerfeunteun FC, est une voix qui porte, dans l'intimité du groupe du Quimper Kerfeunteun FC. Avec Nicolas Rannou, le gardien de but, Julien Le Reste, milieu de terrain défensif et Philippe Cariou, capitaine et meneur de jeu, il est celui, qui par son vécu au club, amène une tranquillité et une sérénité à un équilibre collectif. Misant sur l'anticipation dans les duels, ce défenseur central de devoir fait figure de sage, à 24 heures du bouillonnement médiatique et populaire sur le match de rêve face à Auray. La victoire sinon rien!

Comment reconnaître un leader dans un groupe? Pas forcément dans la parole, ou les gesticulations intensives, il est celui qui sait remettre un groupe dans sa priorité du moment. Ayant les honneurs, depuis quelques jours, des caméras de la fédération française de football, de la télévision avec les chaînes de France Télévisions et Eurosport, et des "unes" quotidiens régionaux, le club du Quimper Kerfeunteun FC est en effervescence après le match virtuel remporté sur la toile face au CS Sedan Ardennes.
Le match est sorti de son contexte ordinaire d'un 6ème tour classique de tour de France. L'événement n'est plus sportif, réduit à la pelouse de Penvillers. Il dépasse ce cadre avec une vraie fête du football à Quimper et dans ses environs. Au club de l'ES Kerfeunteun, depuis ses 9 ans, Arnaud Hamon est un Kerfeuntinois, pur souche. Le seul vraiment de cet effectif! Ayant fait toute sa scolarité dans le quartier, il est encore le seul joueur de l'effectif de Julien Rozec, à travailler sur Quimper.

" J'apprécie encore plus ce moment parce qu'il représente plein de sens, par rapport à mon vécu personnel. C'est formidable pour le club! Ca nous change de notre quotidien. Nous en profitons à fond. En tant qu'ancien dans ce groupe, avec Nico Rannou, Ju Le Reste et Phil Cariou, nous avons pour mission de faire redescendre les jeunes de leur nuage. Le vrai défi pour le groupe, il est de se qualifier face à une équipe d'Auray, qui est brillante sur ces trois dernières années. Le match sera vraiment de rêve que s'il y'a la qualif' au bout. Le match commence pour nous,ce samedi à 15h00. Il ne faut pas le jouer avant dans nos têtes. Notre discours s'axera autour de ce point vis-à-vis des plus jeunes".

Au coeur de la défense, Arnaud Hamon savoure ses moments rares dans la vie d'un footballeur amateur. La détermination du Kerfeuntinois sera encore mise à contribution pour l'équipe. " Je suis un joueur d'équipe. Je n'ai pas de qualités exceptionnelles. Juste il faut que j'anticipe le jeu pour compenser un manque de vitesse. Je ne suis pas un leader de vestiaires, dans le sens où je laisse la parole au coach, Julien Rozec, à Phil Cariou, à Ju Le Reste et à Nico Rannou. Ils le font très bien. En revanche, je veux l'être dans le jeu en rassurant mes coéquipiers et en montrant un comportement irréprochable sur le terrain. On y pense de plus en plus à ce match de rêve. Ca va faire du bien pour le foot à Quimper de revoir Penvillers revivre. A la différence de Sedan, qui a attendu les votes, via son réseau de supporters, nous sommes allés les chercher. Nous devons avoir, en tant que joueur, ce même comportement face à Auray. Il ne faudra pas attendre la victoire, il faudra aller la chercher", explique Arnaud Hamon.

La rage de vaincre au service du groupe

Cette année, le Quimper Kerfeunteun a fait des choix tranchés, pour la première fois, depuis la fusion de mai 2011: une absence de joueurs rémunérés, une jurisprudence faite aux valeurs collectives et conviviales, une priorité donnée aux jeunes, qui se reconnaissent dans cet esprit. Les jeunes ont déjà récompensé le club au-delà des espérances, en allant gagner ce match de rêve sur la toile.

" Nous avons vraiment des supers mecs, cette année, au club. On retrouve beaucoup de plaisir à jouer ensemble. On est conscient de nos défauts techniques, mais nous nous battons comme des fous, pour ramener des résultats. Comme face à Concarneau B. Le groupe ne lâche plus rien sur un terrain. J'accorde beaucoup d'importance à la convivialité dans le football. C'est mon moteur de jugement plus que la compétition. J'avais commencé attaquant avant de reculer au poste de défenseur central, à l'âge de 17 ans. On veut être fier, samedi soir d'avoir représenté la ville du mieux possible. Nous sommes le premier club de la 3ème ville Bretonne. Nous avons changé de catégorie par rapport à l'ES Kerfeunteun. On en est conscient que nous ne sommes pas à notre niveau pour une ville de 65.000 habitants. Le club doit grimper plus haut. Ca ne nous touche pas car nous sommes maintenant vraiment solidaire et tourné vers l'objectif premier de prendre du plaisir sur le terrain dans nos matchs".

Général en chef de la défense, Arnaud Hamon est à 28 ans, le joueur qui apporte son expérience et son placement à l'arrière-garde. Au marquage sûrement de Jérémy Paal ou Jean-Marie Eveno, samedi après-midi, il fera tout pour transmettre sa rage de vaincre au groupe, qui ne demande qu'à être au 7ème ciel, aux plus hautes heures de la nuit du dimanche matin.  
 
  Arnaud Hamon est le seul Kerfeuntinois pur-souche de l'effectif du Quimper Kerfeunteun. A 28 ans, il est placé dans l'axe de la défense, toujours prêt pour le combat et la victoire collective.  

 

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

Et si c'était le bon choix!

   
  Football. DSE. Quimper Kerfeunteun FC 
Vendredi 13 septembre. Draper d'un nouvel état d'esprit, le Quimper Kerfeunteun FC a dissipé ses interrogations existentielles pour dresser sa propre ligne de conduite en interne. " On n'a plus les moyens de payer les joueurs", avait précisé le président, Frédéric Patérour, en juin. Cette phrase lâchée comme un exutoire a sans doute libéré les dogmes jusque-là tenus dans une position clairsemée. Le projet est désormais unilatéral avec une confiance totale en la jeunesse, encadré par un ancien par ligne. La nomination de Julien Rozec, 24 ans (US Concarneau U19) advient comme un étaiement de ce nouveau mode de pensée.

Longtemps, le Quimper Kerfeunteun FC a semblé proche de l'indigestion, incapable de fédérer les énergies communes de deux clubs, aux antipodes sportifs, l'ES Kerfeunteun et le Quimper Cornouaille FC. La fusion du 27 mai 2011, s'est avérée être un lourd héritage dans la culture des deux entités, devenues soudainement une. Après une chute d'un étage en première, et deux en deux ans en B et C, le club phare Quimpérois veut se stabiliser avant de repartir de l'avant. Encore fallait-il faire le deuil des deux structures pour édicter une ligne claire, sur laquelle une marche en arrière et un regard dans le rétroviseur se révéleraient impossible.

La conférence de presse, décidée par le club, en juin, a permis de mieux cerner les aspirations et le futur de cette structure. En parlant sans détour et en n'obstruant aucun point, le président Frédéric Patérour et le responsable de la communication, Philippe Sizorn ont été jusqu'au bout de leurs idées en mettant en synergie leur propos aux actes sur le terrain. Une idée directrice et forte de leur action était de mettre en avant la formation et les jeunes pousses du club. Par souci budgétaire mais aussi d'un point de vue de la définition d'un nouvel ADN Club.

Les clés données à la jeunesse!

Si l'ES Kerfeunteun a été le meilleur club de formation des jeunes du Sud-Finistère dans les années 1990 et 2000, il a été le fruit d'un savoir-faire des éducateurs et de la confiance corrélée par les jeunes joueurs et parents. Quant au Quimper Cornouaille Football Club, feu stade Quimpérois, il a toujours véhiculé un attrait indéniable pour la compétition. Vue de l'extérieur, la politique interne du QKFC n'avait pas encore tranché dans le vif sur la stratégie à adopter. Personne ne voulait chagriner le "camp" d'en-face par des décision trop abruptes. " On n'a plus les moyens de payer les joueurs". La contrainte budgétaire a peut-être été, sans le savoir, la bouée de sauvetage du club. Dès les premiers mots échangés avec les joueurs, au début de la préparation physique, le " Ca a changé", " l'ambiance est top entre nous" a esquissé une nouvelle palette de couleurs d'un ton positif. Heureux simplement de taper dans le ballon, tous les week-ends.

Les premières victoires en matchs amicaux, la première victoire obtenue face à Plaintel, relégué de DH (1-0) en ouverture de championnat, la victoire en coupe de France au RC Porzay (D1, 1-11) ont conforté ce premier jugement initial. Quelque chose a réellement changé dans ce club. En quelques mois, la défiance a laissé place en une confiance réciproque. Le football n'est pas un monde de bisounours. Certes, mais il y'a tout de même des signes qui ne trompent pas. Comme lors des entraînements, retenir l'attention complète dans le discours ou lors des ateliers techniques ou physiques.

Les clés du bolide ont été données à la jeunesse. Celle-ci arrive avec son enthousiasme et la volonté de redonner à la ville un bon et beau club de football amateur. Cette fierté bien encadrée pourrait donner des résultats inespérés. Le redressement productif est un mot en vogue et dans l'air du temps. Le Quimper Kerfeunteun s'évertue à le conjuguer en mode présent et futur. Laissant au mode passé, sa tergiversation entre deux politiques différentes, issues des deux clubs. L'ES Kerfeunteun est mort! Le Quimper Cornouaille FC est mort! Vive le Quimper Kerfeunteun FC! 
 
STADE DE PENVILLERS
31 rue Léon Jouhaux
29000 QUIMPER

Président :
PATEROUR Frédéric
Entraîneur : ROZEC Julien
Site : http://www.quimperkerfeunteunfc.org/

Buts marqués saison 2012/2013 : 25 buts (plus faible attaque du groupe de DH)
Buts encaissés saison 2012/2013 : 64 buts (plus faible défense du groupe de DH)

Matchs amicaux :
14/8 : Quimper kerfeunteun FC (DSE) - CS Penmarc'h (DSR) : 3-0
21/8 : Quimper Kerfeunteun (DSE) - AS Telgruc (DRH) : 7-0
24/8 : Quimper Kerfeunteun FC (DSE) - AS Plouhinec (DSR) : 3-0

Le calendrier :

Dimanche 06 octobre 2013 : Quimper - Douarnenez
Dimanche 20 octobre 2013 : Concarneau (B) - Quimper
Dimanche 10 novembre 2013 : Quimper - Plobannalec
Dimanche 01 décembre 2013 : Quimper - Quimperlé
Dimanche 22 décembre 2013 : Quimper Trégunc

Dimanche 16 février 2014 : Douarnenez - Quimper
Dimanche 23 février 2014 : Quimper - Concarneau (B)
Dimanche 06 avril 2014 : Plobannalec - Quimper
Dimanche 27 avril 2014 : Quimperlé - Quimper
Dimanche 18 mai 2014 : Trégunc - Quimper  

 

L'oeil de l'entraîneur Julien Rozec :

" Notre objectif est de stabiliser l'équipe en DSE en jouant le haut de tableau. Mentionner la remontée en DH serait présomptueux et prématuré. Le club se doit d'avoir des ambitions. La mise en place d'une stratégie pour y parvenir est primordiale. Il nous faut d'aborder retrouver le plaisir simple de vouloir bien jouer au football. L'aspect humain passe avant le sportif, pour ma part. Je ne serais pas venu au club si je n'avais pas senti de la part des joueurs et des dirigeants de mettre en avant ce côté-là en premier. On est fixé sur l'envie de prendre du plaisir à jouer au football. Ce qui n'était pas le cas, l'an passé pour les joueurs. On repart sur ces choses apparemment simples mais essentielles. On veut donner la meilleure image possible, loin des problèmes de comportements ou de contestations arbitrales. On se concentre sur nous en gommant les éléments extérieurs. La solution vient de nous, et pas des autres. J'ai un groupe de 22 à 25 joueurs pour la DSE, avec chaque poste doublé. Nous voulons attaquer à 11 et défendre à 11. En bloc et en équipe soudée et unie."


 

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
Florent PHILIPPE (PAOTRED DISPOUNT, DSR),
Guillaume LE FLOCH (QUIMPER ITALIA, D1),
Alain PLOUZENNEC et Guillaume BOLZER (PLONEOUR, DH),
Gaétan DONNARD (FC ODET, DRH),
Grégory RIBEIRO (FC PONT L'ABBE, DRH),
Steven RIBEIRO (US PORTUGAISE, D2),
Bruno DE QUELEN (FC QUIMPERLE, DSE)
Kalid GUEDAI (Stella-Maris),
Alain BEZIERS et Guillaume LE FLOCH (Quimper Italia),
Alexis COLETAT (Vannes B),
Kevin VEILLON (Trégunc),
Caglar UCIPINAR (Plabennec B),
Mathieu AMALIR (FC Odet)
 
Gardien: Nicolas Rannou (Jérémy Ollivier)
Défenseurs: Thomas Brusq (2), Arnaud Hamon (5), Thibault Bescond (4), Brewen Hiliou (3)
Milieux de terrains: Julien Le Reste (6), Benjamin Guingant (8), Maël El Bouabdellati (7), Emile Yah (11), Philippe Cariou (10)
Attaquants: Loïc Prat (9) (Clément Pennec)
Coach: Julien Rozec  
Franck DE MICHELI entraîneur de l'équipe C (D1),
Anthony LE PAPEet Edwin FEUNTEUN (Coachs réserve B (DRH),
Julien ROZEC (U19 Concarneau),
Benjamin GUINGANT (US CONCARNEAU),
Jérémy OLLIVIER (U19 US CONCARNEAU),
Emile YAH (US CLEDER, DSR),
Clément CHACEREAU et Brewen HILLOU (Stade Brestois U19),
Kevin MABANBA (non muté, ex-U17 nat à Gueugnon).  

 

 

Quimper Kerfeunteun FC: un grand chez les petits

 
Football. Quimper Kerfeunteun FC, 1er club en Bretagne en U11/U13 
Jeudi 18 juillet. Vainqueur de la compétition départementale en U11 et U13, le Quimper Kerfeunteun FC s'est classé 1ère équipe régionale en 2012/2013, dans ces catégories devant des clubs prestigieux comme le Stade Rennais, le FC Lorient, le Stade Brestois ou l'EA Guingamp. Cette réussite, le club la doit à sa politique générale, qui privilégie une notion de groupe particulièrement prononcée. Finaliste en U13, battu par le Stade Rennais (1-0) à Saint-Renan, en finale de la coupe de Bretagne, 3ème en U11, battus aux pénaltys par Landerneau, les jeunes Quimpérois remportent la première place des équipes en Bretagne, U11/U13 cumulé.

Avec six équipes en U11, cinq autres en U13, le Quimper Kerfeunteun représente un football de masse, qui allie la qualité à la quantité. 180 jeunes sont rassemblés au sein de ces deux catégories. Encadrés par Michel Poulhazan, Stéphane Guillou et Jean-Luc Pinvidic, les U11 ont accompli une excellente saison, dans leur trois championnats (Secteur Ouest-Cornouaille, Briec, et Bigouden-Sud), gagnant 8 tournois de fin de saison, et juste défait par Landerneau en finale régionale, le 1er juin, à Plounévézel.
Les U13, menés par Jean-Yves Quéau, Thomas Brusq, Romain Duchesne, Didier Gélin, ont fait aussi fort, ne tombant que sur un corner direct en finale régionale en mai, à Saint-Renan, face au Stade Rennais. Responsable de l'école de football du QKFC, Gilbert Férec s'avoue surpris et fier de ces résultats. " Nous sommes agréablement surpris d'arriver en tête des équipes Bretonnes sur ces catégories. Ce n'est ps un hasard, c'est dû à la qualité de nos jeunes joueurs, de nos éducateurs et des parents qui ont été très présents. Nous prônons un esprit de groupe. On ne met pas en avant l'équipe mais l'ensemble du groupe dans une catégorie d'âge. Nous anticipons l'année suivante en incorporant les jeunes à mi-saison dans une catégorie supérieure. On le faisait déjà à l'ES Kerfeunteun (une des meilleures écoles de football de Bretagne), nous avons repris cette idée au QKFC. La relève est assurée. Nous avons une génération qui promet énormément chez nos U9".

L'ambition de conserver ces jeunes

Face à ces résultats d'élite, l'oeil acéré des recruteurs Bretons est forcément présent sur ces jeunes pépites Quimpéroises. " Notre ambition est bien-sûr de les conserver un maximum pour que nous puissions grandir avec eux. La concurrence est forte. D'autres clubs ont plus de moyens et d'arguments. Les formateurs sont toujours à l'affût de bons joueurs. Arrivés à la fin de l'adolescence, les jeunes partent sur des grandes villes, comme Rennes ou Nantes, poursuivre leurs études. La formation est la priorité pour le club. Ces bons résultats démontrent tout notre savoir-faire dans ce domaine".

L'avenir pour le QKFC se situe dans la qualité de sa formation, seule issue possible pour proposer un projet cohérent, éducatif et sportif. Les U11 et U13 ont parfaitement illustré cette volonté des dirigeants du club en mettant des actes face à des paroles. La reprise est fixée, vers le 20 août pour les U11 et U13. La motivation des jeunes sera rehaussée par cette aventure sportive et humaine extraordinaire vécue cette année.  
Les U11 et U13 ont réussi une magnifique saison, symbolisée par cette place de numéro 1 des clubs, au niveau Bretagne.  

 

Demi-finale épique contre le FC Nantes

 
Ultime exploit des U13.A du Quimper Kerfeunteun FC à L’International de Guerlédan.. 
Mardi 11 juin. Le week-end dernier avait lieu le plus grand tournoi U13 de France avec 128 équipes venant du monde entier, réparties en poules sur 5 villes du centre Bretagne dont Loudéac et Pontivy. Les équipes de ligue 1, ligue 2 et National en ont fait un déplacement incontournable de fin de saison.

Placés dans la poule des américains du Richmond Strikers avec 6 autres équipes à Loudéac, les jeunes quimpérois produisaient beaucoup de jeu lors de la première journée, et se qualifiaent pour la journée du dimanche avec la meilleur attaque de la poule. La deuxième poule, à Mur de Bretagne, s’annonçait compliquée puisque se composant du FC Nantes, 5ème de la coupe nationale U13, de Gagny vainqueur il y a deux ans, et du FC Auray. Vainqueurs successivement de Auray puis de Gagny sur le score de 1 à 0, les quimpérois prenaient une des deux places qualificatives pour les 16ème de finale avant même de rencontrer Nantes : plus qu’un match a gagné pour pouvoir participer aux phases finales à Pontivy. Devant eux, le Paris FC, alors invaincu. Produisant son meilleur match depuis le début du tournoi, le QKFC s’imposait 2 à 0 et s’offrait le rêve de disputer un 8ème de finale devant 4000 spectateurs à Pontivy. Nouveau défi avec l’équipe de la région parisienne de Sartrouville, et nouvelle victoire 1 à 0 suivie d’ une explosion de joie du staff et des joueurs : un quart de finale, juste impensable, un vrai rêve pour tout le groupe qui jouait de mieux en mieux les tours passant.

Le Loudéac FC, co-organisateur du tournoi, invaincu, et les ayant battus la veille en poule, se présentait alors avec son géant devant. Trouvant des ressources physiques incroyables et montrant une solidarité sans faille, les petits quimpérois l’emportaient 1 à 0, donnant à leurs éducateurs l’une des plus intenses émotions sportives jamais vécue.

Se présentait alors le FC Nantes, la plus belle équipe du tournoi, et vainqueur de l’AS Cannes en quart de finale. Nous allions assisté là probablement au plus beau match du week-end avec deux équipes pratiquant un football total hyper technique et tenant les 4000 spectateurs en haleine jusqu’au bout. Le score vierge de 0 à 0 conduisait à une séance de tirs au buts où après avoir eu deux balles de match, les jeunes quimpérois s’inclinaient sur le 6ème tirs au buts. A sa sortie du terrain, le groupe, très ému, recevait une ovation debout de tout le stade tant le spectacle avait donné du plaisir. Le QKFC se place finalement 3ème, Nantes l’emportant 2 à 1 en finale contre le Stade de Reims.

Pour le coach, Thomas Brusq : « cet exploit viens couronner une saison exceptionnelle .Après avoir remporté le championnat en ayant que des victoires, gagné le titre départemental, pris la 3ème place du National Indoor Sebaco et disputer la finale régionale contre le Stade Rennais, ce week-end viens confirmer que nous avions le niveau pour disputer le National. Ces garçons ont travaillé dur, mettant en avant le jeu collectif, la solidarité et la technique. C’est la victoire du jeu sur le physique. Je suis fier de ce que l’on fait ces petits ». Christophe Cercleron, dirigeant de cette équipe de conclure : « je suis nantais d’origine et je ne pouvais rêver mieux comme dénouement. Les qualités de jeu et de pugnacité de nos joueurs ont été soulignées et reconnues par tous les acteurs du foot présents ce week-end. Ce sont de belles qualités, il est dommage pour nos joueurs que celles-ci n’est pas été reconnus à leur juste valeur par d’autres instances, c’est pourquoi c’est une belle revanche et un magnifique cadeau pour ces jeunes. Ils méritent sans doute l’un des trophées de la vie sportive de la ville de Quimper tant ils ont porté haut ses couleurs! »

Tout le groupe reprendra le chemin de terrain en U14 la saison prochaine, en attendant, ils se sont donnés un ultime rendez-vous pique-nique le week-end prochain avec leurs familles pour conclure l’année avec un autre moment de plaisir.

Clasement final :
1- FC Nantes,
2- Stade de Reims,
3- Quimper KFC,
4- Le Mée Football,
5- AS Cannes,
6- Stade Brestois,
7- Sélection du Brésil,
8- L.O.S.C  
Les joueurs : Teddy Dihamou, Yanis Voisot, Sacha Tijan, Tudal Ronac'h, Paul Cercleron, Damien Abasse, Tanguy Lagadic, Pierre Onofré, Guillaume Lautrédou, Abdullah Aydin, Loan Merdy, Quentin Le Hénaff, Hugo Guillou.

Les éducateurs : Thomas Brusq, Christophe Cercleron, Romain Duchêne. 

 

 

Quelle saison des U13 du Quimper Kerfeunteun FC!

 
Football. Les U13 du Quimper Kerfeunteun FC 
Jeudi 9 mai. Second club en Bretagne, au nombre de ses licenciés, derrière le FC Plougastel, le Quimper Kerfeunteun FC tient une grosse génération chez les U13. A Saint-Renan, ce week-end, les Quimpérois ont subi leur première défaite de la saison face au Stade Rennais (1-0), ratant de peu l'exploit de se qualifier à Cap Breton (Landes), le 1er et 2 juin, pour les finales nationale U13.

L'avenir du Quimper Kerfeunteun FC passera automatiquement par la qualité de sa politique de formation. Avec une équipe U15 en DH élite et les U17 en DH, les U13 ont accompli une saison de premier plan. L'apothéose de cette saison s'est passée, ce week-end, à Saint-Renan, sur les finales régionales. Opposés aux 16 meilleurs clubs bretons, les Quimpérois ont passé les multiples stades de la compétition, butant sur le Stade Rennais, à l'ultime marche, 1-0, sur un corner rentrant. " Si nous nous étions qualifiés pour les finales nationales, ça aurait été un authentique exploit car sur les trente dernières années, il n'y a que des clubs professionnels qui sont passés (Stade Rennais, Brest, Guingamp)", relève Thomas Brusq, le responsable des U13. "Cette génération est très douée sur le plan du jeu mais ce sont avant tout de bons garçons, qui sont travailleurs et à l'écoute des formateurs. Romain Duchesne, avec les jeunes gardiens du club, a fait également un gros travail. La qualité de notre jeu a été reconnue"

Une seule défaite dans la saison

Invaincus sur la première phase et en challenge départemental, les U13 du Quimper Kerfeunteun ont atomisé la plupart de leurs adversaires avec une moyenne dépassant les quatre à cinq buts par match.

" Beaucoup de mes joueurs ont déjà été contactés par le FC Lorient, le Stade Rennais, le Stade Brestois ou les Girondins de Bordeaux. Ils resteront encore tous au club, l'an prochain. On est dans un projet de jeu défini avec une bascule effectuée, à mi-saison sur la catégorie supérieure", rajoute Thomas Brusq.

Avec 70 entraînements, depuis la mi-août, un travail technique, personnalisé à chaque joueur, le Quimper Kerfeunteun FC mise sur cette qualité pour à terme faire monter son niveau en senior. Sur les 16 joueurs de la sélection de la ville de Quimper au mondial pupilles de Plomelin, dix d'entre eux portent les couleurs du Quimper Kerfeunteun FC. Une grande première pour ce club crée en mai 2011.  
Les U13 du Quimper Kerfeunteun ont tout gagné cette année, dans leur championnat départemental. En haut de gauche à droite : Romain Duchene (adjoint et responsable gardien), Teddy Dihamou, Jordan Corre, Damien Abasse, Harold Rannou, Sacha Tijan, Abdullah Aydin, Thomas Brusq. En bas de gauche à droite. Tanguy Lagadic (capitaine), Quentin Le Henaff, Paul Cercleron, Tudal Ronarch, Pierre Onofré, Guillaume Lautrédou, Christophe Cercleron (dirigeant).  

 

Florent Philippe quitte le QKFC en fin de saison

 
Florent Philippe quitte le Quimper Kerfeunteun en fin de saison 
Après une saison mouvementée au Quimper Kerfeunteun, Florent Philippe a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première du club évoluant en Division d’honneur. Un départ volontaire malgré de bons résultats ces dernières semaines, à 5 matchs de la fin, il espère encore réaliser avec ses joueurs une grosse performance, se maintenir en D.H.

" Ce départ est parfaitement assumé,je ne partage pas les mêmes valeurs footballistiques et de management que propose le club. Le recrutement des joueurs a posé problème et ne correspondait pas à un maintien en D.H, encore moins à une éventuelle montée en division supérieure. De plus le manque de moyen et la politique générale pénalisent toute possibilité de progression du club", explique dans un communiqué de presse, Florent Philippe.

En attendant, il déploie toute son énergie à clôturer la saison sur une bonne note, maintenir le Quimper Kerfeunteun dans sa division actuelle. 
Florent Philippe ne sera plus à la tête du Quimper Kerfeunteun FC en 2013/2014.  

 

Les U11 en supporters de l'équipe première

 
Football. Challenge Prévadiès du jeune footballeur.  
Le Groupement Sportif et Educatif du Football Quimpérois a organisé, samedi dernier, le Challenge Prévadies du jeune footballeur à Penvillers. Les jeunes joueurs U11 du Quimper Kerfeunteun FC étaient présents, samedi soir pour participer au challlenge Prévadies du jeune footballeur. Ils ont pu également voir leurs aînés s’imposer 3-0 contre le SC Morlaix lors du cinquième tour de la Coupe de France. Cette animation est aussi l’occasion de mettre en lumière l’encadrement et les bénévoles des clubs qui oeuvrent tout au long de l’année pour encadrer ces jeunes enfants. Samedi soir, le groupe d’une vingtaine d’enfants était sous la responsabilité de M. POULHAZAN, M YANNOU, S. BOLZER, QUEMENER, J.L. PINVIDIC. L’animation sera reconduite régulièrement durant la saison sur les différents stades de Quimper, afin de permettre aux enfants de côtoyer et d’encourager les joueurs seniors de leur club. 
Les U11 du Quimper Kerfeunteun FC ont assuré l'animation pour le match de coupe de France Quimper Kerfeunteun FC - Morlaix, lors du challenge Prévadiès du jeune footballeur.  

 

Quimper uni dans l'effort!

 
Football. Coupe de France. 5ème tour. Quimper Kerfeunteun FC - Morlaix 3-0 
Sous le regard des anciens joueurs du Quimper Cornouaille FC et du coach Ronan Salaun, le Quimper Kerfeunteun FC s'est hissé au sixième tour de la coupe de France, samedi soir, au terme d'un match plein face au SC Morlaix (3-0). Après une heure et demie dans l'incertitude du résultat, les deux buts marqués dans les arrêts de jeu ont été l'apothéose d'une soirée réussie pour les Quimpérois, auteurs de leur première victoire à domicile de la saison, après trois défaites consécutives à Penvillers, en championnat. Retour sur cette partie avec Florent Philippe et Philippe Cariou, coach et capitaine de l'équipe. 
Ce succès a été long à se dessiner. Qu'est ce qui a fait pencher la balance du bon côté pour votre équipe? 
Florent Philippe: " Nous avons fait un match très sérieux sur le plan défensif. Sur les derniers matchs, nous avions joué trop bas et nous avons pris rapidement des buts. La coupe de France nous donne une bouffée d'oxygène sur chaque match. Le déclic vient de notre prise de risque offensive. Nous avons joué plus haut et récupéré les ballons dans leur moitié de terrain. Toute la vision du match change à ce niveau-là. J'avoue que cette victoire m'a fait plaisir sur l'abnégation des gars de ne rien lâcher dans le match. Ils sont vraiment allés chercher cette qualification. Il n'y avait qu'à voir leur tête dans les dernières minutes, ils étaient tous cuits".

Philippe Cariou: " La première période a été relativement équilibrée. En début de match, il y'avait encore quelques flottements. Après, l'ensemble a été beaucoup plus compact. Nous avons trouvé plus de solutions devant par rapport à notre match contre la TA Rennes (0-2). La coupe de France apporte une motivation supplémentaire. Il y'avait plus de monde dans les tribunes. La seconde période ne se joue pas à grand chose. L'équipe qui n'a pas voulu lâcher l'a emporté. Nous avons trouvé du plaisir à jouer au football aujourd'hui. Ca passe d'abord par une solidarité interne et une envie commune" 
C'est également votre première victoire à domicile de la saison. Est-ce un signe vers des jours meilleurs? 
Florent Philippe: " Le travail porte ses fruits. On est mieux depuis quelques semaines. Je considère que l'équipe avait fait un meilleur match à Saint-Malo (B). Là, nous battons une équipe expérimentée en DH. C'est le gros point positif de la soirée. Nous avons encore fait quatre entraînements, cette semaine , avec une séance spécifique, le mardi. Les joueurs sont allés au bout de l'effort. Ce match va nous aider à grandir et progresser. Ils se sont prouvés que quand ils se donnent à fond, la récompense vient naturellement. On va penser à bien récupérer. Dès la minute qui a suivi le coup de sifflet final, j'étais déjà dans le prochain match face à Cesson. Si nous pouvions enchaîner sur une seconde victoire consécutive à Quimper, nous ne serions pas loin du vrai déclic".

Philippe Cariou: " Nous avons mis en lumière l'équipe par cette performance. J'associe à notre victoire l'ensemble du club. Se savoir soutenu par l'ensemble des acteurs du club pour ce match nous a fait du bien moralement. Les jeunes du club étaient présents et l'équipe féminine également. Jusqu'à présent, au club, en senior, c'était plutôt les filles qui nous donnaient le bon exemple à suivre. Nous étions motivés pour l'opération match de rêve. On sait que le club peut accueillir ce match au 6ème tour. Ca a rajouté un surplus d'envie" 
Avec l'US Concarneau et Plobannalec, le Quimper Kerfeunteun FC est le troisième club Sudiste qualifié pour le 6ème tour de la coupe de France.  

 

 

Trégunc frappe fort

 
Football. Match amical. Trégunc (DSR) - Quimper Kerfeunteun (DH) 4-0 
Même si le score importait peu, mercredi soir, dans ce premier match de préparation pour les deux équipes, la victoire sans appel de Trégunc laisse espérer de solides espoirs pour cette équipe en DSE. Auteurs d'un gros recrutement, les Tréguncois s'offrent une mise en route réussie face aux Quimpérois.

Avec l'ambition d'un maintien en DSE et d'une montée pour la réserve en PH, Trégunc a fait plus que vaciller une équipe Quimpéroise, évoluant pourtant un cran au-dessus. Le coach adverse, Florent Philippe ne s'est pas trompé. " Trégunc a le niveau pour jouer en DH". Avec une bonne vingtaine de joueurs, capable de jouer en DSE, Trégunc a réalisé un recrutement malin, qui lui permettra de faire tourner et jouer la concurrence sur une saison entière.

Face à Quimper, le coach Greg Bello a surtout voulu effectuer une large revue d'effectif en alignant deux équipes. " Le résultat ne m'importait pas du tout. Notre entame a été compliquée. Nous n'avions pas encore de repères collectifs. Nous avons fait deux équipes mixtes avec les anciens et nouveaux. C'est un bon enseignement. Tous les joueurs ont eu du temps de jeu. Samedi, face à Pont l'Abbé, nous continuerons sur cette voie. Je pense resserrer le groupe à la suite des matchs amicaux du 11 août face à Morlaix (DH) et Châteaulin (DRH). L'autre grande satisfaction est venue des deux buts de Gérald Le Hacault. C'est un joueur qui possède un très bon état d'esprit. Il commence bien sa saison".

Face à Pont l'Abbé, samedi, à la Pinède (18h), Trégunc (DSE) continue sa préparation face à un adversaire, qui lui a posé bien des problèmes l'an passé en championnat ou en coupe de France.

Programme des matchs amicaux

Samedi 4 août: Trégunc (DSE) - Pont l'Abbé (DSR), 18h à la Pinède, Trégunc
Samedi 11 août: Trégunc - Morlaix (DH), 16h30 à la Pinède, Trégunc suivi de Trégunc - Châteaulin (DRH) à 18h45 toujours à Trégunc 
Face aux Quimpérois de Florian Gestin (sur la photo), Trégunc a bien amorcé son premier match de préparation.  

 

Florent Philippe. " Nous sommes encore en rodage"

 
Football. Quimper Kerfeunteun FC lourdement battu à Trégunc 
Face à une équipe de Trégunc (DSE), qui a fait l'étalage de sa supériorité, Quimper Kerfeunteun FC (DH) a pris l'eau pour son premier match de préparation. Sur la forme, le score subi est inquiétant. Sur le fond, l'entraîneur, Florent Philippe a voulu faire une large revue d'effectif, avant sûrement de resserrer le groupe pour les semaines à venir. Interview du coach Quimpérois, Florent Philippe.

Une défaite 4-0 face à Trégunc. On est très loin du départ idéal pour cette nouvelle saison 2012/2013?

" Nous avions déplacé deux équipes face à Trégunc. La première mi-temps a été plus positive que la seconde. Nous voulions faire tourner au maximum pour incorporer le maximum de jeunes. J'ai été impressionné par l'adversaire. Pour moi, Trégunc a le niveau DH. Par moment, c'était du haut niveau en face. Mis à part ce premier constat, j'ai vu de bonnes choses de notre côté. La prestation à l'avant de Gauthier Ollu a été séduisante, pareil pour celle de Guillaume Lother, sur son côté droit. Certains joueurs n'ont pu être positionnés à leur vraie place. Notre stoppeur Kévin Veillon était blessé. Pour l'instant, nous avons une équipe très faible pour la DH. J'attends de nous voir au complet pour porter un jugement plus étoffé".

Avec un entraînement par jour, vous êtes en pleine phase de préparation. Est-ce que cela a eu une influence sur le déroulé de ce match?

" Les matchs amicaux en milieu de semaine n'altèrent pas l'intensité des entraînements. Au contraire, je ne modifie en rien la préparation. La veille de Trégunc, les joueurs ont eu droit à une grosse séance physique. Nous faisons plus attention quand le match est dans le week-end. Trégunc fait trois entraînements par semaine. Ils étaient plus en jambes que nous. Sur chaque mi-temps, nous avons tenu 20 minutes avant de baisser le pied physiquement" 
La rentrée du milieu de terrain, Philippe Cariou, à 20 minutes de la fin, n'a rien pu faire côté Quimpérois pour changer le cours de ce premier match de préparation. Photo: Denis Coroller  

 

QUIMPER KERFEUNTEUN FC - LAVAL : 4-0

A part une occasion adverse, les filles du Quimper Kerfeunteun n'ont jamais tremblé face à Laval FA. La victoire était synonyme de montée en D2. Elle a été obtenue avec la manière avec une répartition égale des buts par mi-temps. Deux dans chaque période, quatre au total. Après 90 minutes intenses à Kerhuel, suivis par 500 spectateurs, Quimper jouera en D2 en 2012/2013. Les meilleurs moments de ce match face à Laval FA en images, avec une victoire Quimpéroise, 4-0. VOIR LA VIDEO

 

 

La finale pour la D2 se joue à Kerhuel

 
Football féminin. Inter-ligues DH. Quimper Kerfeunteun FC - Laval FA, dimanche 15h 
90 minutes pour valider le travail et le projet d'une saison. Kerhuel retrouvera son lustre d'antan des années 60 avec une finale de championnat pour les filles du Quimper Kerfeunteun (DH). Premières de son groupe interligue, elles sont assurées de monter en D2, en cas de victoire face à Laval FA.

La meilleure défense des inter-ligues avec zéro but encaissé tiendra-elle encore face à la nouvelle vague déferlante Lavalloise? Même avec les graves blessures de leurs deux latérales, Perrine Le Noach et Béatrice Terrine (ligaments croisés), Quimper Kerfeunteun FC tient son destin dans les pieds, après un match nul décroché sur le terrain de leurs principales rivales pour l'accession, Verchers. " On joue notre finale. Le projet était la montée dans les deux ans. Dès cette année, nous avons la possibilité de le concrétiser. Je pense que si nous marquons un but rapidement, ça libérera les espaces. J'ai axé les entraînements, cette semaine, sur notre capacité à exercer un gros pressing d'entrée pour récupérer haut les ballons et être en mesure d'atteindre vite leur surface de réparation. Nous avons tenu le match nul à Verchers dans un contexte difficile. Nos adversaires ont sorti un gros match. J'avais renforcé la défense. Il ne fallait pas craquer pour jouer la finale d'accession à domicile, à Kerhuel", précise David Brusau, le coach des filles.

300 spectateurs attendus

A 90 minutes d'une montée en D2, une victoire amènerait automatiquement une montée en D2. Victorieuses 1-0 sur le match aller, les Quimpéroises doivent prendre le dessus sur une équipe Lavalloise, qui ne joue plus rien sur le dernier match.

" Laval n'est pas une mauvaise équipe. La motivation au sein de l'équipe est énorme pour aller chercher la victoire. On sent un gros engouement derrière cette équipe. Sur notre dernier match, il y'avait 200 personnes au match. Là, on devrait passer la barre des 300 spectateurs. Ca doit être une grosse fête. On ne peut pas échouer si près du but. Nous avons l'avantage par rapport à Verchers d'être dans la bonne situation", conclut David Brusau.

Finale d'accession, à Kerhuel, 15h
Quimper - Laval FA
Entrée gratuite 
Le groupe: Camille Desforges, Corentine Boulogne, Aurélie Doaré, Sandra Goavec, Julie Helias, Safaa Mokhlis, Lydie Le Ster, Lydia Fusier, Fanny Kerhervé, Laura Fily, Sabrina Brugent, Stéphanie Canevet, Alexandra Faucon, Sandra Margeot, Clémence Sivière, Solène Lejean et Océane Le Mab  

 

Sabrina Brugent et ses partenaires doivent gagner pour composter leur montée en D2. 

 

 

Quimper Kerfeunteun flaire la bonne affaire

 
Football. Inter-ligue. Flers - Quimper Kerfeunteun 0-3 
Dans un mini-championnat, à quatre équipes, réussir un bon départ prend une importance décisive. A Flers, Quimper n'a pas fait faux-bond à sa série de victoire. Un succès acquis facilement (0-3) qui met sur orbite les filles du Quimper Kerfeunteun pour la première place du groupe, synonyme de montée en D2. Retour sur ce premier match avec le coach David Brusau.

" Nous gagnons facilement là-bas sans avoir été inquiété de la partie. Elles ne doivent tirer qu'une seule fois au but de la rencontre. L'entraîneur adverse m'a confié que nous étions largement au-dessus. L'importance dans ce type de match est d'ouvrir le score pour bénéficier de plus d'espaces derrière et jouer plus sereinement. Il y'aurait pu avoir plus de différence au coup de sifflet final. Les filles avaient la pression sur leurs épaules. Ca les a peut-être empêchées de convertir plus d'occasions. Nous avons pêché par moment par un excès d'individualisme. Nous voulions aller trop vite vers le but. Nous avons un système qui fait que nous sommes fortes défensivement, avec de l'explosivité sur les milieux excentrés avec Alexandra Faucon, Julie Hénaff et Sabrina Brugent", confirme David Brusau.

Encore en course en quart de finale de la coupe de Bretagne, à un match nul du titre de champion de Bretagne de DH et d'une montée en D2 avec les inter-ligues, les filles de Quimper Kerfeunteun peuvent faire le grand chelem sur ce mois et demi restant de compétition.

" Les filles se sont données pour objectif de tout gagner jusqu'à la fin de la saison. Nous allons jouer maintenant tous les week-end, jusqu'au 27 mai. Le prochain match face à Verchers Saint-Georges sera important car cette équipe vient de battre Laval FA (1-0) pour leur premier match des inter-ligues. Si nous remportons la victoire, un tournant serait assurément pris", conclut David Brusau. 
Dimanche, à 15 heures, au stade de Kerhuel, les filles du Quimper Kerfeunteun veulent confirmer, face à Verchers Saint-Georges, ce premier succès acquis à Flers.  

 

" On joue notre ligue des champions"

 
Football. DH. Flers - Quimper Kerfeunteun, dimanche 15h 
Vainqueur de son groupe, sur la phase aller, le Quimper Kerfeunteun Football Club (DH) dispute dans ses inter-ligues, un mini-championnat à quatre équipes avec Flers, Verchers Saint-Georges et Laval FA. L'objectif de l'équipe est la première place avec la montée en D2, qui va avec. Sur un mois et demi, les Quimpéroises vont valider le bon à tirer sur leur saison.

" C'est notre petite ligue des chmapions. Nous sommes confiants dans le sens que pour la première fois de l'année, j'ai mon groupe au complet, dimanche pour commencer à Flers. Corentine Boulogne (déchirure cuisse), Béatrice Terrine, Camille Desforges et Safaa Mokhlis seront bien présentes. Le départ dans cette compétition est hyper important. A priori, nous affrontons les deux équipes les plus costauds de la poule lors des deux premiers matchs. La ligue de Bretagne est très forte. Le club a le potentiel pour viser la D2. Nous avons maintenant six finales à disputer pour valider le ticket pour la D2. C'est une poule forte mais nous avons la ferme intention de nous classer premier pour monter en D2", affirme le coach David Brusau.

Sur six journées, en match aller-retour, le Quimper Kerfeunteun joue sa saison. Avec une défaite au compteur sur la saison, les Quimpéroises arrivent avec le plein de confiance dans cette compétition.

Le calendrier du championnat interligue pour la montée en D2:
4 équipes, le premier accède en D2
8 avril: Flers - Quimper, 15 avril: Quimper - Verchers Saint-Georges, 29 avril: Laval FA - Quimper, 6 mai, Quimper - Flers, 20 mai: Verchers Saint-Georges - Quimper, 27 mai: Quimper - Laval FA.  
Ce dimanche, les Quimpéroises commencent leur championnat inter-ligue avec l'objectif de se classer première pour monter dans le wagon de la D2 

 

Les U15/U17: une excellente année

 
Football. Les jeunes du Quimper Kerfeunteun Football Club  
Issu de la fusion entre le Quimper Cornouaille et l'ES Kerfeunteun, le Quimper Kerfeunteun Football Club connaît une première année faste chez les catégories jeunes. En U15 et U17, le parcours est remarquable et remarquée avec une 4ème place du groupe DH Elite chez les U15 (Rennes, Guingamp...) et une 1ère place chez les U17 en DRH. Ses résultats comblent les dirigeants et éducateurs du club.

" L'idée était en début de saison de rassembler un maximum de jeunes autour d'un projet commun. Nous voulions être proche de ce football de masse et arriver à tirer notre épingle au plus haut niveau régional. L'exemple de nos U15 est parlant. Ils sont en train de se maintenir au plus haut niveau régional. Les 17 ans de Lucien Goadec sont premier de leur poule en DRH. Ca concrétise nos efforts fournis dans cette politique de formation", résume Cédric Colin, encadrant des U15. Avec quatre équipes engagées en U15, trois en U17 et deux en U19, le Quimper Kerfeunteun Football Club présente un ensemble ambitieux et cohérent.

On jongle avec les effectifs. En U19, c'est plus compliqué comme nos jeunes sont souvent amenés à disputer des matchs en senior. Le résultat d'ensemble de la filière U13-U19 est quand même très bon. Ca met en lumière le club positivement. La formation est à la base de tout développement d'un club. Le choix de miser dessus est un gage sérieux de réussite pour l'avenir"
, commente Marc Herrera, le responsable de la filière jeune au QKFC.

Apôtre du beau jeu, Lucien Goadec fait aussi des miracles avec ses joueurs en DRH en U17. " Le plaisir doit rester un vecteur de notre groupe. Nous essayons à travers les différents formateurs de leur inculquer ces valeurs du football. De U13 à U19, nous essayons de former nos joueurs dans un même schéma de jeu, une même philosophie de jeu. Nous misons sur un jeu de passes, fait de redoublement. Notre modèle est le grand Barça. Après, nous essayons de reproduire à une petite échelle ces système de jeu. En U17, nous sommes premier en DRH grâce à ce jeu collectif, qui fait que chacun peut s'exprimer individuellement"

Avec une saison plus que mitigée à l'échelon des seniors, les jeunes du QKFC réussissent à un plus niveau régional. Cette politique de reconstruction par la base prendra du temps mais elle est le garant du développement du football à Quimper. Pour renforcer l'équipe U14/U15 en 2012/2013, une journée de détection sera d'ailleurs, organisée sur le terrain d'honneur, de Penvillers, le mercredi 11 avril de 13h30 à 16h30. 
Les U15 A de Cédric Colin sont en passe de se maintenir au plus haut niveau régional.  

 

La montée en D2 dans le viseur

 
Football. Quimper Kerfeunteun FC. DH 
Pour la première fois de la saison, les filles du Quimper Kerfeunteun ont perdu, ce week-end, en championnat face à Lannion (0-1). La défaite est une piqûre de rappel pour une équipe ambitieuse, qui vise ouvertement la montée en D2. Dans un nouveau mini-championnat de quatre équipes (Flers, Verchers Saint-Georges et Laval FA), Quimper devra finir absolument premier de sa poule pour gagner le droit de jouer en deuxième division nationale, l'an prochain. Avec 95 filles inscrites à l'école de football, le club du Quimper Kerfeunteun prépare aussi son avenir.

S'il y'a une équipe qui marche bien, cette année, en senior, au Quimper Kerfeunteun, c'est bien les filles! Auteures d'un parcours sans faute jusqu'à alors, elles se dirigent droit vers la 2ème division. Sur la première phase aller, dans un championnat Breton honneur de douze équipes, Quimper a fini premier de son groupe, la garantie d'une place aux inter-ligues, sésame pour une accession directe en D2. " L'ambition est clairement affichée. Elle est de monter en D2. Sur nos quinze matchs de championnat, nous sommes à douze victoires, deux matchs nul et une défaite. Nous devons impérativement finir premier aux inter-ligues pour remplir notre contrat. On fait tout pour structurer le club. On appuie notre discours sur l'école de football car c'est l'avenir du football féminin dans le Sud-Finistère. Le football féminin représente l'avenir de la discipline. Ca fait longtemps que nous en sommes convaincus. Il y'a beaucoup moins de violences et d'accrochage sur les terrains", résume le responsable Joël Canévet.

Densifier l'école de football

Fer de lance du projet avec son acolyte, Jean-Michel Fily, le Quimper Kerfeunteun entend retrouver son lustre d'antan avec la nouvelle génération. Un nouvel entraîneur, David Brussau, a débarqué de Gironde pour faire grandir l'équipe. " Les dirigeants m'avaient invité à assister à un de leur match, en fin de saison dernière. J'étais convaincu du potentiel. C'est un club très familial avec une excellente mentalité. Nous allons tout faire pour monter en D2 dès cette année. Coach d'une équipe fille? Je voulais retourner entraîner une équipe de garçons mais Joël et Jean-Michel m'ont convaincu de venir sur Quimper, entraîner l'équipe première. Entraîner des filles ou des garçons n'est pas du tout le même métier. L'impact physique, la vitesse sont complètement différents. Avec les filles, il y'a beaucoup de social à gérer. Deux mecs qui ne s'aiment pas, jouent ensemble. Deux filles, qui ne s'aiment pas du tout, il faut faire du social, car si tu n'interviens pas de suite, tu es fini. Notre grand projet est d'avoir une école de football solide, des équipes dans toutes les catégories d'âge. Nous essayons via la formation d'attirer à Quimper, les meilleurs joueuses de la région. Nous avons commencé à le faire avec Sabrina Brugent, qui est venue des Côtes d'Armor. Le but à court terme serait de monter une équipe U16 Elite".

Un boom des licences

Suite à la médiatisation soudaine de l'équipe de France féminine (1/2 finaliste de la dernière coupe du monde en Allemagne) et de l'équipe de Lyon, vainqueur de la dernière ligue des champions, le boom ressenti sur les licences a été immédiat. " Avant, le foot féminin n'avait pas bonne réputation. On faisait un sport de garçon. Aujourd'hui, les regards ont changé. Je sais que la région n'a pas connu une augmentation de licences. Nous, à Quimper, c'est l'inverse. Il y'a bien eu un effet coupe du monde avec l'équipe de France. Il y'a un réel engouement pour la discipline. Par exemple, lors de nos matchs à Kerhuel de l'équipe fanion, il y'a toujours une moyenne de 100 à 150 par match", résume Jean-Michel Fily.

Sous contrat avec la ligue de Bretagne afin de développer la portée du football féminin, en Sud-Finistère, Cécile Monfort passe beaucoup de temps à fédérer les différents acteurs du département. " Mon ambition serait de créer des écoles de football dans les clubs de la région. Aujourd'hui, seul Quimper (DH, PH), Plonévez du Faou et Beuzec (PH) possèdent une équipe de foot senior. A Quimper, pour les 95 licenciés à l'école de football (de 5 à 15 ans), nous avons cinq entraîneurs diplômés: Laura Fily, Perrine Le Noach (U9), Sandra Goavec (U11) et Solène Lejean et moi en U13. Le football féminin est beaucoup moins physique que celui masculin. Il y'a une grande recherche esthétique dans le jeu. C'est calme et ça ne crie pas dans tous les sens. L'arbitre y est en vacances. Nous avons en projet de développer une école de football au FC Douarnenez et aux Paotred Dispount à Ergué-Gabéric. Elles s'ajouteraient à celle déjà existantes à Quimper, Mellac et Elliant".

Avec un premier match inter-ligue à Flers, le 8 Avril, le Quimper Kerfeunteun continue d'avancer pour faire vivre le football féminin en Cornouaille. Une montée en D2 serait perçue comme un grand coup de booster par le club.

Le calendrier du championnat interligue pour la montée en D2:
4 équipes, le premier accède en D2
8 avril: Flers - Quimper, 15 avril: Quimper - Verchers Saint-Georges, 29 avril: Laval FA - Quimper, 6 mai, Quimper - Flers, 20 mai: Verchers Saint-Georges - Quimper, 27 mai: Quimper - Laval FA. 
Le groupe de DH: Camille Desforges, Perrine Le Noach, Corentine Boulogne, Aurélie Doaré, Sandra Goavec, Julie Helias, Safaa Mokhlis, Lydie Le Ster, Lydia Fusier, Fanny Kerhervé, Laura Fily, Sabrina Brugent, Stéphanie Canevet, Alexandra Faucon, Sandra Margeot, Béatrice Terrine, Clémence Sivière, Solène Lejean et Océane Le Mab  

 

Laisser Elven derrière au classement

 
Football. DH. Elven - Quimper Kerfeunteun, dimanche 15h30 
Piégé sur son match à domicile face aux Elvinois (1-3), Quimper Kerfeunteun poursuit son opération remontée avec un déplacement dans le Morbihan. Sur une dynamique positive de victoire, les Cornouaillais sont confiants avant ce rendez-vous capital à Elven. Décryptage avec le coach, Sébastien Le Naour.

" Elven est une équipe conditionnée pour la DH. Ils sont physiques, costauds dans les duels, athlétiques, et ils apparaissent plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. Nous aimerions tous laisser cette équipe derrière au classement. Elle est actuellement à un point derrière nous. Depuis le début de janvier, les joueurs sont mieux. L'investissement paie ses fruits. Il n'y pas de secret, plus tu travailles, plus tu réussis. C'est n'importe où pareil. Je pense qu'en novembre, décembre, notre manque de résultat était dû à notre faible investissement sur les entraînements. Je ne porte pas un jugement différent avec nos victoires. Elles s'expliquent par une présence continue des joueurs sur les trois entraînements de la semaine", avoue Sébastien Le Naour.

Encore qualifié en 8ème de finale de la coupe de Bretagne, Quimper peut s'appuyer sur cette dynamique de victoire. " Face à Cesson, en championnat, nous avons gagné 1-0. La coupe nous a permis d'accumuler de la confiance. Battre Plouhinec (DSR, 0-3) ou Larmor-Plage (DSE, 2-1) n'était pas facile au vu du parcours en coupe de France de ces deux équipes. A part le dernier tour face à Plestin-les-Grèves (D2), nous n'avons jamais pu relâcher la pression dans cette compétition. Je dédie d'ailleurs la victoire avec les joueurs à Pierre Séhedic, qui venait de fêter ses 85 ans sur ce match. Le fait d'avoir installé plus de concurrence dans l'équipe a été un phénomène positif car les "anciens" ont été plus concernés par les entraînements. On le ressent sur notre forme. On tient plus facilement le match aujourd'hui qu'il y'a deux mois. Là, encore, le travail à l'entraînement amène la récompense en match. Il n'y a pas de résultats dans la facilité".  
Par son expérience, Tony Le Page sera précieux par son placement et ses relances justes pour les Quimpérois à Elven. Crédit photo: Denis Coroller 

 

Quimper peut nourrir des regrets

 
Football. DH. Quimper Kerfeunteun FC - Quimperlé 2-2 
Avec un peu plus de densité physique en seconde mi-temps, le Quimper Kerfeunteun aurait pu défier la logique en remportant le derby du Finistère Sud face au FC Quimperlé, leader en DH (2-2). Sans être vraiment exceptionnel, Quimperlé n'a pas perdu, hier soir, à Penvillers. Et c'est souvent ces équipes qui se retrouvent très bien placées à la fin d'une saison.

Savoir prendre des points dans un jour sans est souvent une réelle indication sur la solidité d'une équipe. Plus encore que remporter une victoire en proposant de la consistance dans le jeu. C'est difficile à avouer pour les esthètes mais la difficulté amène la crédibilité. Les équipes Italiennes, dans les années 60 étaient les maîtres en Europe sur cet aspect du jeu. Le grand Inter d'Helenio Herrera a forgé la réputation du " Catenaccio", un jeu bloqué et cadenassé mais terriblement efficace. La finale face au grand Real Madrid de Di Stefano en 1964 (3-1) a été un modèle du genre. Faire croire à l'adversaire qu'il est le plus fort pour mieux lui planter un coup de couteau dans le dos. Alors à l'Inter Milan, José Mourinho avait repris cette bonne vieille recette maison pour battre le FC Barcelone en demi-finale de la ligue des champions en 2009 à San Siro (3-1). A Penvillers, le match nul du FC Quimperlé a peut-être paradoxalement plus de valeur que leurs sept succès consécutifs. Pourquoi? Parce que ces deux points pris à Penvillers ont été obtenus dans un jour sans. On verra si le constat a été le bon en fin de championnat mais l'historique du football plaide souvent en faveur de ce constat.

Ne pas jouer dans les zones de vérité

Les Quimpérois ont montré beaucoup plus d'arguments que sur les derniers matchs. Meilleurs dans la conservation du ballon dans le camp adverse, le QKFC s'était donné les moyens de faire tomber le leader à Penvillers. Deux coups de patte bien distillés de Christophe Pincemin, reconverti en attaquant de pointe, après la suspension de Khalid Guelaï, avaient fait mouche pour tromper Gurvan Pemptroad (2', 18'). L'inconvénient a été les erreurs techniques qui provoquent des situations de danger qu'ils n'ont pas lieu d'être. Quimper doit apprendre de ses erreurs. Alban Le Borgne, de Quimperlé, ne s'est pas fait prier à deux reprises pour fusiller le portier Quimpérois, Sébastien Guiriec (5', 38').

Dans le football, il y'a des zones sur le terrain où il faut savoir dribbler, provoquer, éliminer pour créer le surnombre et d'autres où il faut au contraire prendre un minimum de risque, écarter la balle sur les côtés quand on est sous-pression. Quimperlé sait le faire, Quimper pas encore. Et la différence au classement se fait également sur ces détails qui sont synonymes de points au classement. Parce qu'au niveau du jeu, sur les 90 minutes, Quimper a largement soutenu la comparaison avec le leader de la DH, hier soir. 

 

Paroles de joueurs:

Benjamin Brélivet, libéro de Quimper Christophe Pincemin:  Fabien Jaouanne, avant-centre de Quimperlé:   Ludwig Norbert, milieu de terrain du Quimperlé: 
" Physiquement, nous sommes trop gentils. Et ça ne marche pas en DH. Face au leader, nous avons fait un bon match. On a enfin vu une vraie équipe sur le terrain. Ca n'était pas le cas sur les derniers matchs? Non, ça n'était pas le cas. J'ai des regrets. Si nous avions pu conserver l'avantage au score jusqu'à la mi-temps, ça aurait été l'idéal. La supériorité numérique? Ce n'est pas forcément un avantage. Quand Quimperlé s'est retrouvé à 10, j'ai trouvé qu'ils avaient été moins mis en danger qu'à 11. Le replacement au poste de libéro? Je préfère être dans l'axe que sur un côté. Le plus important est d'avoir trouvé une équipe, ce soir. On peut s'appuyer dessus pour les matchs à venir"  " Je suis à la fois content et déçu. Content parce que je mets l'équipe dans de bonnes conditions en marquant les deux buts mais cette joie est entachée par mon erreur qui provoque le pénalty. Je ne dois pas dribbler dans la surface de réparation. J'aurais du dégager la balle en touche ou en corner. Nous ne sommes pas loin malgré tout du match référence. Il y'avait la place pour faire mieux qu'un nul, ce soir. Nous avons eu l'opportunité pour remporter la victoire. Etre avant-centre? Je ne suis pas un vrai numéro 9. J'aime être sur un côté pour rentrer dans l'axe. J'aime participer au jeu. Après, je joue où on me demande d'être sur le terrain".  " On va dire que ce sont deux bons points de pris à l'extérieur. Mais je suis déçu parce que nous n'avons pas montré notre vrai visage sur le match. On ne démarre pas bien. On prend un but dès la 2ème minute. Nous n'avons pas le droit. Je sors frustré d'un tel match car on ne prend pas de plaisir sur le terrain. Nous étions trop fébriles. Dans les duels, nous n'y étions pas. Après, nous ne pouvons pas développer notre jeu si nous n'avons pas le ballon. Au niveau du jeu, nous n'avons rien montré. Par contre, dans l'état d'esprit, on y était. On revient deux fois au score. On ne lâche pas même dans la difficulté"  " Les conditions étaient difficiles. Le terrain était lourd. On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. On paie tout le match notre mauvaise entame. On se met en difficulté tout seul. Nous ne pourrons pas gagner tous les matchs. Il fallait bien que ça s'arrête un jour. Depuis Lannion à la seconde journée, nous n'avons pas perdu. On maintient notre bonne série. Si nous faisons que des nuls à l'extérieur et nous gagnons à domicile, ça me va. Quimper? Ils ont des bons joueurs offensivement mais on les sent fébriles. Ce match a été là pour prouver que ce championnat est très serré. Nous n'avons rien de supérieur aux autres. Prendre des points, ce soir est déjà une très bonne chose". 

 

Paroles de supporters:

Marine, 23 ans:  Matthieu, 16 ans:   Didier, 45 ans:  Patrick, 53 ans: 
" Nous n'avons pas produit de jeu par rapport aux matchs précédents. Nous restions sur sept victoires en championnat. Après, Quimper ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions non plus. Pourquoi le succès de Quimperlé, cette saison? Il y'a une réelle force collective dans le groupe. Personne ne s'attendait au club à ce qu'on tourne aussi bien pour notre première année en DH. Les joueurs s'entendent très bien. Ils font les efforts aux entraînements. Tout le monde participe aux trois entraînements dans la semaine. Malgré l'absence de Yann Le Borgne, en défense, on s'en sort bien. Même quand on ne joue pas bien, on prend des points. Les joueurs étaient dans un jour sans. Nous n'avons pas eu cette fluidité dans la circulation de balle"  " J'ai trouvé mieux Quimper offensivement. En première mi-temps, notre jeu était meilleur que sur les derniers matchs. Après, on paie cash les erreurs individuelles. On prend des buts évitables. Normalement, nous aurions dû être en tête à la mi-temps. La seconde période à 11 contre 10? Ca n'a rien changé. Quimper n'a pas su enflammer le match. La seconde mi-temps était ennuyante par rapport à la première période. Je suis déçu par le manque d'énergie des joueurs en seconde mi-temps. Nous n'avions pas le sentiment dans les tribunes d'être à 11 contre 10. Quimperlé? J'attendais à ce qu'ils soient plus solides. Ils n'ont pas été au-dessus de nous sur ce match".  " Nous faisons une bonne première mi-temps. A Quimper, nous n'avons personne devant. Il manque un vrai attaquant de pointe à cette équipe. Un buteur comme Alban Le Borgne à Quimperlé. En face, avec leur 11,9 et 10, ils ont de très bons joueurs. En seconde période, nous n'avons pas essayé de faire du jeu. Nous avons trop balancé en sautant les lignes. Quimperlé? Je les ai trouvé très bons. C'est solide et efficace. Derrière, ils relancent propre et ne paniquent pas. Nous avons bien tenu défensivement. Bravo à Benjamin Brélivet. Il a tenu la baraque derrière. Pourtant, il était blessé. Je pense qu'on a trouvé un vrai patron dans cette équipe, ce soir, par son comportement et son attitude sur le terrain"  " Le terrain explique la performance moyenne des deux équipes sur la seconde période. Quand on a joué au football, on sait combien il est difficile de faire des efforts continus sur ce type de terrain boueux. A Quimper, il manque de la présence dans la surface. Nous n'avons pas ce renard des surfaces, ce chasseur de but qui ferait tant de bien à l'équipe. Quimperlé? J'ai trouvé très bon leur 10 et leur 11. Ils m'ont impressionné sur la partie. Défensivement, ce n'est pas génial mais c'est au point. On sent que chaque joueur sait ce qu'il a à faire sur le terrain. Je tiens à saluer la performance dans notre camp la partie de Benjamin Brélivet. Il a été énorme sur ce match. Dans l'envie, nous avons retrouvé une équipe, ce soir"  

 

 

Football. Le Quimper Kerfeunteun FC

 
Frédéric Patérour. " Nous sommes le premier club de Bretagne en nombre de licenciés avec Bruz" 
Six mois après la fusion entre le Quimper Cornouaille et l'ES Kerfeunteun, le Quimper Kerfeunteun FC se trouve confronté à des nouvelles prérogatives. Avec un budget de fonctionnement de 170.000 euros, le club doit digérer cette fusion au plus vite. Fort d'un potentiel de plus de 600 licenciés, il entend rester en phase avec son projet à long terme: consolider les bases pour récolter les fruits en seniors dans le futur. Le point avec Frédéric Patérour, le président du QKFC.

Président, le 27 mai a marqué un évènement historique pour le football à Quimper avec la fusion entre les deux plus grands clubs de la ville. Concrètement six mois après, qu'en est-il de la vie du Quimper Kerfeunteun FC?

" Une fusion est toujours un changement important avec des imprévus et des retards. Nous pensions être prêts pour la rentrée en septembre mais nous avons eu plein de contre-temps. Il y'a un tas de démarches administratives à faire comme l'obtention d'un numéro de SIRET pour le règlement de nos salariés. Nous avons intensifié notre politique de sponsoring privé. Les nouveaux panneaux publicitaires seront bientôt livrés. La fusion était une nécessité. L'amalgame s'est fait plus vite que je ne le pensais. Nous n'avons pratiquement pas connu de baisse de licenciés chez les jeunes. Tous sont restés fidèles à ce nouveau club. En nombre de licenciés, nous dépassons les 600 adhérants. C'est un chiffre considérable pour le football Breton. Dans la région, seul Bruz doit être devant de quelques licences".

L'équipe première connait des premiers pas difficiles en division honneur. L'équipe réserve et la C ont aussi des difficultés en championnat. Inquiet pour la suite?

" Non, une relégation de l'équipe première ne serait pas vécue comme une catastrophe. Si on se maintient en DH, ça sera déjà une belle performance. Nous bâtissons pour l'avenir. Sur le dernier match face à Paimpol en DH (victoire 2-1), seul Tony Le Page avait joué au-dessus. Beaucoup de nos joueurs jouaient en DSE, l'an dernier. Nous avons tendance à l'oublier. Pour eux, il leur faut une phase nécessaire d'adaptation car le championnat honneur est très physique. Je suis très sensible à l'image renvoyée par le club. Je n'ai pas aimé certaines déclarations de dirigeants adverses. Sur les deux derniers matchs en honneur et en DSE, l'image du club a été écornée. Nous n'avons pas la réputation d'une équipe physique. C'est même plutôt l'inverse. Nous devons répondre par le jeu aux provocations. C'est la seule manière de faire taire les critiques extérieures"

Si le club peine en équipe senior, il connait en revanche des réussites dans les catégories jeunes. Quelle est l'ambition à ce sujet?

" La fusion a été pensée pour les jeunes. Soyons clair, nous sommes dans une période dure. On doit faire face à une baisse des subventions. Notre budget est serré. Avec 170.000 euros, on ne peut pas se permettre de folie. Aucun joueur n'est payé chez nous par exemple. Si nous n'avions pas regroupé nos forces, je ne suis pas certain que les deux clubs auraient eu une équipe en 19 ans. Le phénomène de regroupement dans les campagnes se répercutent aujourd'hui au niveau des villes de taille moyenne. C'est une nouvelle donnée dans le football. De plus, il est de plus en plus difficile de faire rentrer de l'argent et il y'a des coûts incompressibles. La marge de manoeuvre est étroite. Nous le savions mais derrière ce projet, il y'a déjà de réelles sources de satisfactions. Les jeunes en U15 se comportent bien. Nous avons une très bonne génération en U17. Les U19, c'est plus compliqué car certains sont appelés à renforcer les équipes senior. Les jeunes, la section senior et féminines sont trois structures indépendantes au sein du club. Les jeunes représentent notre avenir. Il faut mettre tout en place pour tirer vers le haut le football à Quimper. Je suis également avec attention le projet de rattachement entre le Quimper Penhars et le Quimper Ergué-Armel au sud de la ville".  
L'équipe première senior en DH reste sur deux victoires, une en championnat face à Paimpol (2-1) et l'autre en coupe de Bretagne face à l'US Fouesnant (0-4). 

 

Jour de fête au QKFC

La fusion entre le Quimper Cornouaille et l'ES Kerfeuteun était intervenue le 27 mai 2011. Quatre mois après, les dirigeants avaient décidé de marquer le coup en braquant les projecteurs sur une journée de fête à Penvillers. Récit en trois épisodes de ce samedi 8 octobre, qui a réuni toutes les générations autour de la même passion du ballon rond.

 

 
Episode 1. Les "anciens" are back 

 

Jour de fête au QKFC

Jean-Claude Cariou déborde Marcel Brélivet, centre au cordeau pour Yoann Le Ray. But, Jean-Jacques Le Goff n'a rien pu faire dans ses buts. Réunir quatre générations de footballeurs sur une heure de match, l'initiative de Philippe Sizorn est devenue réalité le temps d'une heure. En lever de rideau du match Quimper-Elven (DH), les anciens joueurs de l'ES Kerfeuteun et du Stade Quimpérois se sont retrouvés pour taper dans le ballon. Et il n'y a que les frappes qui ont fusé, les réparties étaient tout aussi cinglantes du banc de touche. " Marco, t'es meilleur au ping-pong", " Cinq minutes de jeu, il faudrait peut-être qu'on pense à passer le rond central maintenant", " Ca va dans les buts, tu veux pas un café?". "Vévé" Guermeur, le coach du Stade Quimpérois, y va même sur le même ton. " Les gars, faut dire avant de péter une pile". Le résultat était anecdotique mais pour la petite histoire, on retiendra que ce match amical s'est soldé sur une égalité parfaite 3-3. L'occasion était idéale pour se rémémorer les bons souvenirs du passé avec les joueurs.

Et toi non plus, tu n'as pas "chanché"

 

> Didier LEBORGNE
55 ans
 
> Gérard DERU
60 ans
 
> Stéphane GILET
47 ans
 
> Thierry GUERMEUR
40 ans
 
" En 1982/1983, je finis meilleur buteur de D3 à égalité avec le Caennais, Didier Pichard avec 17 buts. Je devais signer à Guingamp mais au dernier moment, Jacky Castellan me convint de signer au Stade. J'y suis resté jusqu'en 1987. Je ne l'ai pas regretté. En 1983/1984, nous formions une sacré attaque avec Bernard Ferrigno et Wlodziemierz Lubanski. Lui, c'est un monsieur. Il avait fini 3ème de la coupe du monde avec la sélection Polonaise en 1982 en Espagne. Mais il ne te prenait jamais de haut. Il m'avait même demandé de le suivre à Lokeren en D1 Belge. Mon premier but en D2? Je marque face à Guingamp à Yves Jaguin. Je bats Roch, le gardien. Un signe car j'aurais du jouer là-bas. J'ai fini milieu défénsif. Les meilleurs joueurs face à qui j'ai joué? Le Lyonnais, Serge Chiesa. Un petit Giresse. Et le Nordiste, Daniel Leclerc. Lui, c'était assez tendu. Il n'aimai pas quand on ne lui laissait aucun temps pour se retourner. Ca l'énervait. En 1987, j'ai quitté le milieu pro comme j'ai eu cette proposition pour rentrer à la mairie de Bénodet"   " J'ai tout connu au Stade Quimpérois. J'y ai débarqué en 1978, à 27 ans. J'arrivais alors du Stade Brestois et de l'US Concarneau. C'était l'époque de Michel "Du" Kaham, Jean-Paul Bouffandeau, Lachivert ou Gérard Thomas. Mon meilleur souvenir? L'année où on remonte en D2 en 1982/1983. On était les favoris comme on venait de descendre de D2. On était attendu partout. Nous avons fait la course en tête avec le Stade Malherbe de Caen. Sur la dernière journée, nous avions un point d'avance. On bat le Véloce Vannetais 4-1 à la Rabine. Un grand moment! J'ai poursuivi au Stade jusqu'en 1990. Les plus grands joueurs au Stade? Jean-Paul Bouffandeau et Roger Pohon, la classe à l'état pur. Et face à qui j'ai joué? Yvon Le Roux. Il jouait au Stade Brestois. C'était une force de la nature. L'Uruguayen Ruben Umpierrez du Matra Racing m'a marqué. J'ai eu droit à son marquage à 35 ans. A l'époque, il choisissait ses matchs. Face à nous, il n'avait pas envie de jouer. Ca tombait pour moi car j'aurais passé un sale moment autrement. Je suis aujourd'hui employé en ressources humaines à la mairie de Concarneau"   J'ai connu la grande époque du Stade Q de 1983 à 1990. Je jouais latéral gauche en D2. Mes meilleurs moments? Il y'en a trop. 1988, on aurait du monter. Nous avions une équipe du tonnerre. Je persiste à penser qu'on était meilleur que Rennes (qui était monté en D1). On rate les barrages d’accession au goal-average. On rate le coche face à Mulhouse d'Abedi Pelé et de "Mouche" Bouafia en perdant 3-2 à Penvillers. L'équipe de 1985-1986 (Langers, Viala, Tlemçani...) m'a marqué. Tout nous réussissait. On finit 5ème avec une équipe de copains encadré par Pierrot Garcia. Les joueurs les plus forts? Slipjevic et le Tunisien Tlemçani. Et face à qui j'ai joué? Alain Giresse, en amical en 1984/1985, il était alors impossible de lui prendre le ballon. Chris Waddle et Abédi Pelé, des monstres. J'ai quitté le monde du football en 1993. Je me suis reconverti en étant propriétaire de bar-brasserie.  " J'ai connu les deux clubs, l'ESK et le Stade. A l'époque minimes, nous avions une bonne équipe. Le plus fort? Lionel Prat. Déjà à 13 ans, il était au-dessus du lot. On savait qu'il allait percé à haut niveau. A Kerfeunteun, j'ai joué dix ans en seniors. On tape deux fois un 5ème tour de coupe de France mais à chaque fois, on est battu par Lannion et Plouvorn en DH. Nous avions une équipe de copains. Les meilleurs moments restent les années bizarrement où on bataillait comme des fous pour arracher le maintien en DHR. Le meilleur joueur? Pour moi, c'est Christophe Pincemin. Je me rappelle de lui à un tournoi sixte à Larmor-Plage. Il avait alors 16 ou 17 ans. Il nous avait tout fait. On avait atteint les demi-finales. Lui, c'est un phénomène. Et Paul Youinou, l'avant-centre de la Stella Maris. J'ai arrêté le football en amateur. Je suis magasinier dans un centre hospitalier". 

 

 
Les anciens du Stade Quimpérois posent ensenble pour la photo souvenir. 

 

 
Episode 2. Les jeunes du groupement assurent l'animation. 

 

A 18 heures, samedi, les jeunes du groupement encadré par Michel Poulhazan, Gilbert Macrez et Rudy Breton prennent le relais des anciens. Dans le cadre du challenge Prévadiès, les 9-10 ans de l'ex Quimper Cornouaille et de l'ES Kefeunteun se donnent à pleine joie sur la pelouse du terrain d'honneur de Penvillers. " Nous essaierons de reproduire cette animation une fois dans tous les clubs de Quimper. Nous serons aussi à Cuzon, le 22 octobre pour une journée spéciale école de foot avec le groupement", assure Yvan Le Cleac'h, responsable du groupement.

 

 
Les jeunes du groupement ont assuré l'animation avant le coup d'envoi et à la mi-temps du match entre Quimper et Elven. 

 

 
Episode 3. Quimper cale en cours de route. 

 

Plein gaz! Le Quimper Kerfeunteun est au diapason de cette soirée. Il ne faut même pas attendre cinq minutes pour que Steven Ribeiro ouvre la marque face à la lanterne rouge, Elven. Le plus dur était donc fait mais les Morbihannais se rebiffaient pour égaliser avec Sané (1-1, 7'). Candon était l'épouvantail du QKFC. Juste avant la pause, il placait un coup de patte qui trompait le portier Nicolas Rannou. Obligé de faire le jeu, Quimper peinait à trouver de la profondeur en attaque. A force de buter, les espaces devenaient grandissant. Elven flairait le bon coup et scellait le sort de cette rencontre dans les arrêts de jeu par Trégaro.

Stade Penvillers
300 spectateurs
Division d'honneur
Quimper - Elven 1-3

 

 
Steven Ribeiro avait ouvert les hostilités face à Elven. Mais cela n'a pas suffi pour permettre aux Quimpérois de s'imposer sur leur pelouse (1-3) 

 

 
Le tout nouveau logo du QKFC dessiné par Philippe Lalys, sera porté pour la première fois en match officiel face à Elven, samedi soir à Penvillers.  

 

 
Football. Quimper Kerfeunteun Football Club, samedi 8 octobre à partir de 16h30 à Penvillers 

 

Les "anciens" sont de retour

Ah, nostalgie quand tu nous tiens! En lever de rideau du match de championnat honneur entre le QKFC et Elven, les anciens du Stade Quimpérois et de l'ES Kerfeunteun se retrouveront pour échanger un match amical sous le ton de la fête et de la convivialité. Et il y'aura du beau monde sur la pelouse de Penvillers.

Réné Pann, Roger Pohon, ça sent bon l'ambiance enflammée du stade de Kerhuel dans les années 60, tout ça. Jean-Yves Coeur, Gérard Déru, Robert (la Bèche) Béchennec, ca sera années 70 revival à Penvillers, la magie des années 80 sera assurée par Didier Le Borgne, Lucien Goadec, Stéphane Gilet et les 90'S seront l'occasion de revoir Loïc Druon, Marco Salaun ou Franck Tréguer. Les amoureux de l'ES Kerfeuteun auront aussi leur part du gâteau avec les frères Kergourlay, ou Cyril Piriou.
" Nous voulions marquer le coup de la fusion en organisant cette journée spéciale. L'entrée est gratuite, même pour les familles. Le match contre Elven sera l'occasion de montrer le tout nouveau logo du club, dessiné par le Kerfeuntinois, Philippe Lalys", remarque le président Frédéric Patérour.
Sur une idée de Philippe Sizorn, les anciens démarreront les hostilités de cette journée festive à 16h30. Les jeunes du groupement prendront la suite avant que n'arrivent les joueurs de la première à 19h face à la lanterne rouge, Elven pour le championnat de Division Honneur.

Entrée gratuite
Campagne d'abonnement ouverte: 100 euros l'année pour l'ensemble des matchs de la A,B,C en 2011/2012.
Liste des anciens joueurs présents: Laurent Chevalier, Patrice Scieller, Reynald Pellen, Gérard Déru, Hervé Guermeur, Robert Béchennec, les frères Kergourlay, Jean-Claude Hémery, Max Le Borgne, Yves Daniel, Didier Le Borgne, Alain Bloch, Jean-Philippe Etuin, Lucien Goadec, Charly Villedieu, Jean-Paul Bouffandeau, Jean-Marc Le Gall, Marcel Brélivet, Cyril Piriou, Franck Suignard, Loïc Druon, Jean-Yves Coeur, Marcel Lamour, Marc Salaun, Gwendal Olivier, Olivier Guillou, Patrick Laurent, Stéphane Sergent, Gilles Kerriou, Franck Lérand, Jean-François Bonizec, Corentin Bataille, Franck Tréguer, André Quentel, Yvan Le Cléach

 

 

 

 

Un accueil public est ouvert au bureau du club du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les bureaux se situent au 31, rue Léon Jouhaux au stade de Penvillers entrée sud (accès au centre des tribunes).

Téléphone : 02.98.95.31.31.
Facebook : Quimper-Kerfeunteun
Mail : quimper-kerfeunteun.fc@orange.fr
Site :
http://quimperkerfeunteunfc.org/ 

 

Les Sudistes lancent le sprint du maintien

 
Football. DH. 21ème journée.  
La saison est délicate pour les deux clubs sudistes, le Quimper Kerfeunteun FC et le FC Quimperlé. Derniers et avant-derniers, ils sont décramponnés du peloton. Dans les derniers lacets du championnat, le grand plateau se doit d'être enclenché pour retrouver un développement ample de quatre points, sur bien des sorties. Cette course contre la montre est lancée. Ce dimanche, la victoire sera la seul résultat attendu. Plus que la manière et le jeu, les ingrédients de la détermination, de la concentration et de l'état d'esprit seront véhiculés et rappelés par les entraîneurs, aux vestiaires.

Revenu avec le partage des points au Stade Pontivy (0-0), le FC Quimperlé veut rester sur ce même mode de performance face à Cesson OC, un concurrent direct au maintien. Malgré les blessures de Julien Le Gall, Fabien Marceul, Cédric Nicolas, Fabien Jeannes, les tangos veulent rester au contact. " Nous devons nous appuyer sur la cohésion d'équipe, la solidarité et la conviction. On doit se persuader qu'on va s'en sortir. Dans notre situation, l'état d'esprit et la façon d'aborder les matchs sont déterminants. On recherche plus l'efficacité que le jeu pour le jeu, même si nous restons attachés à une qualité de football. C'est notre première année difficile en cinq ans. La DH n'est pas un aboutissement pour le club. On veut progresser encore. Il faut faire ces huit matchs en pensant au club. C'est un grand défi de sauver la A et la B en DSR. Le challenge est excitant. Cesson avait annoncé leurs ambitions de monter en CFA 2. Ils sont dans une situation analogue à la notre. Ce match est très important", retient Magueye Sow, l'entraîneur Quimperlois.

" Je vais sublimer mes joueurs"

Dernier de son groupe, le Quimper Kerfeunteun vit une saison maussade, malgré une éclaircie au mois de mars, suite aux victoires face au Stade Pontivy (3-2) et à Cesson (0-1). L'entraîneur Florent Philippe fait front dans l'adversité en refusant de baisser les bras. " Je suis désabusé par cette situation. Je dois faire avec les jeunes U19. Nous sommes dans une période où l'accent a été mis dans la politique du club sur le sauvetage de la B. Ma priorité est de nous maintenir en DH. Ca fait sourire beaucoup de personnes quand je l'annonce, au vu de notre retard. Les jeunes vivent le moment à 120% sur le terrain. On sort deux performances. Face à Cesson, nous avons fourni une de nos plus belles première mi-temps. On s'est régalé en portant le projet d'un jeu offensif. Nous avons trop reculé en 2ème. Je suis fier de mes joueurs " , avance Florent Philippe.

Condamné avant ce sprint final à une relégation en DSE, Quimper part de loin. Mais une motivation énorme transparaît dans les propos tenus du coach Quimpérois. " Nous avons deux matchs capitaux pour notre survie en DH face à Langueux et à Plaintel. Si on les gagne, la pression change de camp. Je ne lâcherais rien et on s'en sortira. Je vais sublimer mes joueurs à l'extrême. On se battra jusqu'au bout à notre chance de maintien ". Sans Philippe Cariou, le maître à joueur du QKFC, les Quimpérois n'ont pas déposé les armes. Au contraire, le groupe a parfaitement composé dans la difficulté.

Les deux clubs Sudistes avancent groupés en voulant apercevoir la lumière du tunnel pour s'y engouffrer. Au pied du mur, le FC Quimperlé et le Quimperlé FC entament un dernier grand huit décisif pour la quête d'un précieux sésame de reconduction en DH. 
Steven Ribeiro (Quimper Kerfeunteun) et Alan Le Borgne (FC Quimperlé) veulent quitter au plus vite ses places peu enviées au classement général. Crédit photo: Hervé Coroller et René Riou  

 

Deux déplacements en terre Nordiste.

 
Football. DH. FC Quimperlé et Quimper Kerfeunteun FC 
Ce week-end, le FC Quimperlé (10ème, 23 points) et le Quimper Kerfeunteun FC (14ème, 14 points) effectuent leur reprise dans le Nord-Finistère face à Morlaix et à Plouzané. Si les Quimperlois avancent dans ce match, rempli d'un bon capital confiance, les Quimpérois iront pour jouer en mode "catenaccio" à Plouzané: tenir le match nul coûte que coûte.

Rassuré pleinement par le dénouement et la manière face à Vannes OC B (1-0, Johan Briand, 57'), le FC Quimperlé entrevoit les premières lueurs d'un redoux, après une période plus délicate à gérer en octobre/novembre. Face à un adversaire direct au classement pour le maintien, le SC Morlaix, les joueurs de Magueye Sow sont remplis de bonnes intentions. " Face à Vannes OC, nous avons effectué notre meilleur match de la saison dans le contenu et l'état d'esprit. Depuis que je suis au club, nous avons toujours effectué des bonnes poules retours. Le championnat est plus relevé et plus costaud que l'an passé. Il faut laisser quatre équipes derrière pour se sauver. Nous sortons d'une bonne semaine d'entraînement. Face à Morlaix, il faudra tenir dans les duels. Ils sont à l'aise dans ce domaine et recherchent très rapidement leurs attaquants. Le groupe a confiance".

Sans Cédric Nicolas, Maxime Sébillaud et Johan Briand, le FC Quimperlé part en quête de revenir avec un résultat positif de leur déplacement, sur les bords du Queffleuth.

Quimper décimé

Distancé au classement, Quimper Kerfeunteun partait déjà avec un handicap sur l'opération maintien. Sans leurs maîtres à jouer, Philippe Cariou et Nordine Haddu, à Plouzané, les Quimpérois se déplacent diminués à l'extrême. Un match nul sera l'objectif du groupe, ce dimanche. " Les terrains et les conditions d'entraînement sont catastrophiques en ce moment. On en est à s'entraîner sur le stabilisé ou dans les tribunes de Penvillers (sic). On n'est pas au mieux. Je suis obligé d'incorporer les U19, Enzo Hervé et Quentin Le Grand au groupe de la première. Un joueur comme Anthony Bergunia, qui joue en C, aura sa chance. Il nous a fait un excellent match à Gourlizon. Ca ne sera pas beau à voir à Plouzané. On va là-bas pour tout cadenasser en défense. On ne fera aucun effort offensif. Nous voulons retarder au maximum le premier but et placer un contre si nous en avons la possibilité. Nous avons fait un très bon match face à Concarneau mais nous sommes trop diminués face à Plouzané avec des joueurs en phase de reprise. Les joueurs risquent de ne pas prendre de plaisir. On s'adaptera à nos capacités du moment", admet l'entraîneur Quimpérois, Florent Philippe.
Avec l'arrêt de Tidiane Sturm, les absences de Cariou, Haddu, Kévin Veillon (suspension) et Thibaut Bescond, Quimper Kerfeunteun part affaibli face à une équipe de Plouzané en pleine bourre avant les fêtes. Résister sera le leitmotiv collectif. Un vrai match de coupe dans la peau du petit poucet. 
Le Quimper Kerfeunteun devra jouer serré dans toutes ses lignes pour tirer un résultat positif de leur déplacement à Plouzané.  

 

Quimper veut être maître à domicile

 
Football. DH. Quimper Kerfeunteun et FC Quimperlé 
On construit d'abord un bon championnat à domicile et celui-ci est conforté à l'extérieur. Il ne faut pas se tromper d'objectif. Le Quimper Kerfeunteun FC se situe face à cette problématique devant Paimpol. Défait face à Saint-Brieuc, à Penvillers, les Quimpérois ne peuvent se permettre une seconde défaite consécutive sur leur terrain. Quant au FC Quimperlé, auteur d'un super finish face à Saint-Malo (B), les joueurs de Magueye Sow espèrent prendre leurs premiers points de la saison à l'extérieur.

La défaite à domicile face à Saint-Brieuc a contrarié Florent Philippe, qui souligne à juste titre, l'importance de se sentir fort sur sa pelouse. " J'en ai marre d'entendre que les autres équipes viennent à Penvillers pour récupérer leurs points perdus à domicile. On ne vient pas à Quimper, pour récupérer des points mais pour en perdre. Pour l'instant, nous avons rencontré deux promus. Là, on s'attaque de plein pied à une équipe expérimentée en DH. C'est un très bon test. Il nous faut des points. Je sens que l'équipe est dans une période creuse. Elle accuse le coup d'une préparation chargée. Dès la semaine prochaine, on passe de 3 à 4 entraînements mais nous réduirons le temps des séances. Nous devons reprendre du jus. C'est une phase normale pour les joueurs car ils sont tombés dans une période de surcompensation. Le foncier, ils l'ont. Cependant, face à Saint-Brieuc, l'ensemble des joueurs a baissé le pied après l'heure de jeu. Face à Paimpol, la victoire est l'objectif, même si la préparation de la semaine a été perturbée par le claquage d'Arnaud Hamon, et les absences pour diverses raisons d'Alain Béziers et de Steven Robeiro".

Avec une victoire et une défaite, la balance penchera nécessairement vers un côté, à la fin du match contre Paimpol. Quimper fera tout pour remettre l'aiguille dans le bon sens.

Maintenir l'état d'esprit

Le FC Quimperlé (DH) s'est bâti un groupe solide dans la durée. Orfèvre de cette métamorphose, Magueye Sow est fier de l'état d'esprit des joueurs affiché face à Saint-Malo (B).  
Le FC Quimperlé (DH) entend bonifier son résultat positif face à Saint-Brieuc.  

 

Football. DH. La reprise des championnats.

 
Quimper Kerfeunteun et le FC Quimperlé: premier rendez-vous dans l'Ile et Vilaine 
A 48 heures du coup d'envoi de la saison, le FC Quimperlé (4ème en 2011/2012) et le Quimper Kerfeunteun (8ème en 2011/2012) repartent pour un nouveau défi dans ce championnat de DH. Leur premier rendez-vous leur a réservé sensiblement le même programme avec un déplacement dans l'Ile et Vilaine, à Ranné La Guerche pour les Tangos et face au promu, la réserve de saint-Malo pour les Quimpérois.

En dent de scie sur les matchs de préparation, Quimper Kerfeunteun (DH) reste sur une bonne performance face à Carhaix (DSR, 3-0). Encore en phase de préparation, Florent Philippe trouve les premiers prémices de satisfaction, au sortir d'une préparation compliquée. " Je suis moins inquiet que sur les premières semaines. Je sais par expérience qu'une saison ne se limite pas à une préparation, qu'elle soit réussie ou ratée. L'entame est difficile à Saint-Malo. C'est un club en plein boom avec deux montées successives pour leur équipe A et B. On s'attend de tomber sur une forte équipe. A part trois ou quatre joueurs de mes joueurs, les autres ne connaissent pas la DH. On ne se gênera pas pour prendre des points à Saint-Malo. Nous avons recruté six joueurs. Je leur fais confiance en leur donnant leur chance. Des joueurs comme Guillaume De Freitas au milieu laisse entrevoir de belles choses. Rdeinaldo Griboine s'est montré très adroit dans son dernier match avec la réserve. On monte en puissance. Je suis optimiste. Nous avons les moyens de faire bien à Saint-Malo. On aborde ce premier match sans pression", annonce Florent Philippe.

Rigueur et constance: les maîtres-mots à Quimperlé

A Rannée La Guerche, le FC Quimperlé aborde sa seconde saison en DH. Longtemps trouble-fête l'an dernier, le groupe s'est encore bonifié. Vainqueur 1-0, en Ile et Vilaine, Magueye Sow, le coach Quimperlois, parle de rigueur et de constance pour jouer un rôle dans ce championnat. " Nous connaissons les exigences sur le plan technique et mental pour la DH. Mon groupe est déterminé. Le championnat s'annonce très équilibré. Aucune équipe ne se détache véritablement. L'an passé, ce n'était pas les équipes qui avaient les meilleurs joueurs, qui sont allés au bout mais les formations qui avaient une grande rigueur et une constance sur une saison entière. La clé du championnat est là. Cultiver cette rigueur et cette constance. Rannée La Guerche est une équipe physique et athlétique. Ca annonce un duel serré".

Programme du week-end:

Saint-Malo (B) - Quimper Kerfeunteun FC
Rannée La Guerche - FC Quimperlé

Matchs dimanche à 15h30 
Les recrues du Quimper Kerfeunteun seront en grande partie alignées sur ce premier match de championnat.  

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> QUIMPER-FOUESNANT  >> QKFC QUIMPER