COURSE A PIED

16 membres des Brin d'Avoine à l'Euskal Trail

 
Course sur route. Euskal Trail avec les Brins d'Avoine 
Jeudi 5 juin. L'association courir avec brin avec quimper participait a l'Euskal trail, à Saint-Etienne de Baigorry, dans le Pays Basque ,le week-end de ascension. La course se déroulait sur deux jours, le vendredi et le samedi, soit 25km avec 2500m de dénivelé positive ou 40 km avec 4000 mètres de dénivelé positive. était 8 équipes de deux ont participé. Les résultats des Quimpérois sont les suivants.

2x25km-528 équipe a terminé:

Bernard Le Viol -Pierre-Yves Rannou 3 eme V2, 1er jour 3h04'39''-2 eme jour3h03'08'' total 6h07'47'' 57ème au général
Boinet Thierry - Nicolas Le Grand, 1er jour 3h48'06''-2 eme jour3h41'07'' total 7h29' 53'' 213eme au général
Le Corre Emilie -Denise sadour 1er jour 4h58'28''-2 eme jour4h42'37'' total 9h41'05'' 478 eme au général
Thomas Frédéric et Magali Clément, 1er jour Fréderic Magali clément entorse 3h35'-2 eme jour Frédéric thomas 3h12'43'''' total 6h33'58' -6 eme des non classée

2x40 km 278 équipe a terminé

Le Ster Philippe -Ronald Crocquet 1er jour 5h24'53''-2 eme jour6h10'18'' total 11h35'11''' 25 eme général
Cotten Ronan - Le Mao Michel 1er jour 5h29'19''-2 eme jour6h39'36''' total 12h08'55'' 43 eme général
Ronan Loyer -Joël Provost abandon de l'équipe suite a blessure de Joël provost entorse du genou -2eme jour Ronan Loyer fait 5ème de la course de 40 km en 5h15'' 
Au Pays Basque, les Quimpérois sont partis en nombre disputer ce week-end de l'ascension, cet Euskal Trail.  

 

Saint-Jean de Trolimon passe à la marche nordique

 
Marche nordique. Saint-Jean de Trolimon. 20 km 
Jeudi 10 avril. Une compétition de marche nordique est organisée, le dimanche 4 mai à la chapelle de Tronoen à Saint-Jean de Trolimon, sur 20 km labellisé Challenge Nordique de Bretagne , ouverte à tous les marcheurs licenciés ou pas en possession d'un certificat médical. Cette marche en course est aussi ouverte à tous types de marcheurs, classements séparés, sur le 20 kms, mais aussi sur 9 ou 12 kms. départ à midi, ( au même moment que le " wings for life mondial" . dés le matin 10 h il y aura des initiations à la marche nordique avec prêt de bâtons, et à partir de 10 h 30 des départs en randos libres sur les 6, 9 , 12 ou 20 kms. restauration et buvette sur place. Pour plus de renseignements<surtitre> Marche nordique. Saint-Jean de Trolimon. 20 km
<titre> Saint-Jean de Trolimon passe à la marche nordique, le 4 mai


Une compétition de marche nordique est organisée, le dimanche 4 mai à la chapelle de Tronoen à Saint-Jean de Trolimon, sur 20 km labellisé Challenge Nordique de Bretagne , ouverte à tous les marcheurs licenciés ou pas en possession d'un certificat médical. Cette marche en course est aussi ouverte à tous types de marcheurs, classements séparés, sur le 20 kms, mais aussi sur 9 ou 12 kms. départ à midi, ( au même moment que le " wings for life mondial" . dés le matin 10 h il y aura des initiations à la marche nordique avec prêt de bâtons, et à partir de 10 h 30 des départs en randos libres sur les 6, 9 , 12 ou 20 kms. restauration et buvette sur place. Pour plus de renseignements www.locagem.com ou didier 06 89 68 03 34  

 

S. Bousquet et M. Garrec, au bout de l'effort

Course hors stade. Le marathon du bout du Monde 2014
Mercredi 9 avril. Au coeur de la course avec yanoo.net. Retrouvez les favoris du marathon pendant leur course, et leurs interviews après course sur le marathon du bout du monde. Simon Bousquet, Sébastien Laot, Patrick Martinez et Martine Garrec reviennent à chaud sur leurs 42,195 km entre la Pointe du Raz et Douarnenez. Cette 5ème édition a encore offert son lot d'images, à travers les routes et sentiers du Cap Sizun. VOIR LA VIDEO.

 

 

Adèle Morlet et Patrice Gloux, le couple gagnant

Course hors stade. 11ème édition. Foulées Brin d'Avoine
Jeudi 9 avril. La 11 édition des Foulées Brin d'Avoine, à Quimper, 3ème étape du challenge de Penn Ar Bed s'est déroulé, ce dimanche après-midi, à Quimper. Sur la course courte 5 km, la victoire est revenue à Vincent Kervran (US Bannalec) suivi de Stéphane Helias (Quimper Athlétisme) et Gwenael Robert ( Quimper Athlétisme). Chez les Féminines, le succès a été pour Fanny Le Goff au Quimper Athlétisme devant Corre Maria Terente (Stade Brestois) et Sacha Kervaillant (Quimper Athlétisme). Sur le 10 km, victoire du champion de Bretagne de cross-country vétéran, Patrice Gloux (Sobhi Sport Quimper) suivi par l'actuel leader du challenge, l'ex joueur de la Stella Maris, Renaud Le Goff (SPORT 2000 DOUARNENEZ) et Anthony Le Coz (SPORT 2000 CHATEAULIN). Chez les Féminines, Adele Morlet (SOBHI SPORT QUIMPER) remporte l'épreuve devant Beatrice Osty (INTERSPORT Quimperlé) et Anne-Marie Sebire. Concarneau). https://www.facebook.com/Syl20Pictures. Retrouvez la vidéo de l'excellent Sylvain Bozec.

 

 

Un challenge inter-entreprise sur Brin d'Avoine

 
Course hors stade. Foulées des brins d'Avoine. Dimanche 6 avril 
Mercredi 26 mars. Cette année, la course à pied des foulées de Brin d'avoine met en place un nouveau concept: le challenge inter-entreprises. Grâce à cela, une entreprise a l'opportunité d'inscrire une équipe de 4 participants au minimum. Un classement sera ensuite effectué une fois la course terminée en prenant en compte les 4 meilleurs temps de l'équipe. Ainsi, cette démarche vise à pérenniser la course et à renforcer la convivialité toujours dans une optique d'apporter plus de satisfaction aux participants.

Cette course est aussi un moyen non négligeable pour nouer des liens entre salariés de différentes entreprises. Dans un même temps, cela peut permettre à votre entreprise de se mettre en avant en lui faisant de la publicité. En outre, ce challenge inter-entreprises vous permet de participer à la course Brin d'avoine à un tarif plus avantageux. Ainsi, en inscrivant une équipe de 4 coureurs ou plus, vous bénéficiez d'une réduction d'un euro par participant (5€ au lieu de 6), soit 20€ pour une équipe de 4 coureurs.

Informations complémentaires sur le site suivant:http://fouleebrindavoine.wifeo.com/ 
La 11ème édition des foulées des Brins d'Avoine se déroulera à Quimper, le dimanche 6 avril.  

 

La vidéo des foulées

Course hors stades. Les foulées du Porzay

Ce dimanche matin, la 2 éme édition des Foulées du Porzay organisée par l'APE de l'école communale de Plonevez Porzay avec une belle affluence de coureurs, se tenait avec une vue superbe sur la mer de Saint Anne la Palud. Il y avait un air de déjà vu sur la course de 5km comme sur le 10 km . Sur l'épreuve courte, Laurent Cadiou (Sport 2000 Chateaulin), vainqueur l'an dernier devant Martin le Mest (Fouesnant) et Sébastien Le Dour (EA Pays De Broceliande). Chez les féminines, Laurence Lagadec (Quimper Athlétisme) remporte, comme l'an dernier, devant Laurence Le Floc'h et Isabelle Tymen (Douarnenez)

Sur le 10 km victoire facile de Renaud Le GOFF (Sport 2000 Douarnenez) vainqueur l'an dernier avec 3,05 au kilomètre, a fait très vite le vide. Derrière lui suivait un groupe de quatre où Bruno Kerfendal (ULAC Quimper) arrivera à sortir laissant Oliver Lagadec (SOBHI Sport Quimper) à la troisième place. Chez les femmes victoire de Patricia Doré ( Courir à Chateaulin) devant Caroline Fremont (Fouesnant) et Véronique Marsollier (CA Bigouden). VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.

 

 

500 inscrits pour cette première

Course sur route. Les Boucles du Steir

Mardi 25 février. Beau succès pour cette première édition, ce dimanche, des Boucles du Steir à Quimper avec 500 inscrits sur un nouveau circuit qui a beaucoup plu aux coureurs, une course inscrite au challenge du Penn Ar Bed. Chez les hommes, victoire de Tristan Le Lay (Quimper Athlétisme) devant Renaud Le Goff (Sport 2000 Douarnenez) et Patrick Brélivet (Courir à Chateaulin). Chez les Féminines, victoire de Coraline Fremont (Fouesnant) devant Vanessa Caro (Quimper) et Virginie Scoazec (Athle Pays De Vannes). RETROUVEZ LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.

 

 

Patrice Gloux (Quimper Athlétisme) 3ème en V1

Cross-country. Inter-régionaux de Vire
Mardi 11 février. Ce week-end, Vire accueillait un grand moment de la saison du cross-country avec les inter-régions, qualificatif au championnat de Cross-Country, au Pontet, le 2 mars, dans le Vaucluse. Une vingtaine d'athlètes du Quimper Athlétisme devrait être qualifié à cet événement national. L'occasion d'un retour sur cette course vécue avec l'oeil du spécialiste, le Châteaulinois, Sylvazin BOZEC. VOIR LA VIDEO.

 

 

La foule des grands jours pour le coup d'envoi

Course sur route. 1ère épreuve challenge Penn Ar Bed. Les foulées Douarnenistes

Lundi 20 janvier. Belle affluence ce dimanche matin pour la première course du challenge du Penn Ar Bed à Douarnenez avec 635 concurrents classé sous un beau soleil matinal et frais. Chez les hommes, la victoire est revenue au Brestois, Fabien Prigent (Stade Brestois) devant les locaux Renaud Le Goff (Sport 2000 Douarnenez) et Bruno Kerfendal (ULAC). Chez les féminines, victoire de la Châteaulinoise Isabelle Rannou (courir a Châteaulin) devant Valerie Taboure (Quimper Footing Loisirs) et Sandra Conan (CAB Pont l'Abbé ). VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC

 

 

Benoît Nicolas et Audrey Le Floc'h,

Course hors stade. Championnatd di Finistère de cross-country à Bannalec

Sur un terrain difficile, les Brestois Benoît Nicolas et Audrey Le Floc'h ont survolé les débats jusqu'au bout à Bannalec. Donnés favoris par la plupart des observateurs, ils ont parfaitement répondu présent dans le Sud-Finistère. Impressionnant de facilité, Benoît Nicolas a même creusé un écart conséquent sur son plus proche rival, Roland Coine. Comme l'an passé, le Quimpérois, Romain Canry, monte sur le podium à la 3ème marche. Chez les féminines, Audrey Le Floch gagne son duel face à la Quimpéroise Spéciose Gabokwa. Retrouvez la vidéo de Sylvain Bozec.

 

CHAMPIONNAT DU FINISTERE DE CROSS-COUNTRY

 

CORRIDA QUIMPER 2013

 

Le QA, maître sur ses terres

Cross du Corniguel. Le Quimper Athlétisme.

Jeudi 12 décembre. 400 coureurs ont disputé, ce dimanche, le cross du Corniguel, une épreuve organisée par le Quimper Athlétisme. Les favoris annoncés ont bien été au rendez-vous avec la victoire de Spéciose Gakobwa et de Romain Canry, tous deux licenciés au Quimper Athlétisme. Le club Quimpérois a même trusté les places d'honneur de cette course, sur un parcours, qu'ils maîtrisent parfaitement pour en être un de leur terrain d'entraînement préféré. Retrouvez la vidéo de l'excellent Sylvain Bozec (SYL20 Productions).

 

 

Audrey Le Floch et Charles Delys à Carhaix

Cross de la ligue de Bretagne. Carhaix, site de Kerampuilh.

Mercredi 28 novembre. Le cross de la ligue de Bretagne s'est déroulé sur le mythique circuit de Kerampuilh à Carhaix circuit où s'est déjà couru deux championnats de France de cross-country.On peut dire qu'avec 1000 participants, le cross a toujours la côte en Bretagne. Le cross de la ligue servait de support aussi pour le championnat de Bretagne de cross court. Chez les féminines, victoire de Audrey le Floch (Stade Brestois) devant ses camarades de club Maryline Pellen et Marie Bouchard un podium 100% Brestois. Chez les hommes, victoire de Charles Delys (Ea Pays De Brocéliande) devant Matthieu Garel (Uaca Saint Brieuc) et Simon Gragnic (Athlé Pays de Lorient ). VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.

 

 

11 marathoniens des brins d'Avoine

 
Marathon d'Istanbul (Turquie).Les Brins d'Avoine dans la partie 
Dimanche 17 novembre, 11 marathoniens de Courir Avec Brin d'Avoine et leurs accompagnateurs ont participé au 35ème marathon d'Istanbul en Turquie. Un voyage sportif et culturel de 5 jours pour prendre le temps de découvrir les richesses culturelles de la ville après 42.195km d'effort. Ce marathon est le seul au monde se courant sur deux continents. Départ sur le pont du Bosphore (interdit aux piétons le reste de l'année), rive Asiatique et arrivée place Sûltanahmet rive Européenne. Depuis 35 ans, l'objectif de ce marathon est toujours le même, la mise en avant de l'amitié et de la paix entre les peuples.

Vainqueur 2013 : ABRAHAM KIPROTICH (FRANCE) en 2h12:28

Classement femmes :
- 87ème et 7ème française Christelle Percelay 3h54:24
- 88ème et 8ème française Ghyslaine Bué 3h54:25
- 192ème Véronique Le Guen 4h19:05

Classement hommes :
- 33ème et 2ème français Ronan Loyer 2h52:35
- 54ème et 3ème français Philippe Le Ster 2h58:28
- 103ème et 7ème français Michel Le Mao 3h08:39
- 122ème Pierre-Yves Rannou 3h12:51
- 167ème Nicolas Jamier 3h17:27
- 190ème Didier Le Goff 3h19:33
- 1299ème Frédéric Thomas 4h16:10
- 1437ème Michel Calvez 4h23

A noter la 124ème place de Régis Lagadec du Quimper Athlétisme en 3h12:51  
Les Brins d'Avoine ont visité deux continents en 3 heures d'effort d'une rive à l'autre du Bospohore, à Istanbul (Turquie)  

 

Le coup d'envoi est lancé

Cross-country. Lancement de la saison.
Jeudi 14 novembre. La saison de cross country a débuté officiellement, le week-end dernier en course de demi-fond avec le cross de Guilers et le cross de l' ULACQ à Saint- Evarzec. La bande annonce est faite avec les images de la saison 2013 du Finistère et du Bretagne. Le starter de cette saison vue par le teaser de Sylvain Bozec.

 

 

8.000 participants bravent la pluie

Course hors stade. 41ème édition de Saint-Pol - Morlaix

Lundi 4 novembre. Sur 10 km ou sur 21,1 km, la 41ème édition de la course chère à François Le Dissès, ne désemplit jamais de son succès, malgré des conditions météorologiques, parfois dantesques. La domination s'est faite avec le Cévenol, El Hassane Ben Lkhaionuch, sur le semi-marathon et le Kenyan, Charles Ogari, sur les 10 km. A chacun sa course, à chacun son exploit personnel, ce slogan prévaut pour tous les sportifs amateurs, fervent de course à pied. La course résumée en image par Sylvain Bozec.

 

 

600 participants in Kemper by night

 
Triathlon. Création du triathlon Bigouden 
Vendredi 1° novembre. A l'aide d'une lampe frontale, les 600 participants de la première édition du Kemper Urban Noz Trail se sont élancés, ce jeudi soir, dans le centre-ville de Quimper, sur une distance de 14 km. Les images sont spectaculaires avec le jeu de lumière, embelli par le spécialiste en la matière, Jean-Paul Gloaguen, vidéaste sur le magazine de France 3, Thalassa. Par ses vidéos toujours spectaculaires et réussies, Sylvain Bozec nous ouvre le chemin sur la première édition de ce KUNT, qui en appelle certainement d'autres. 

 

 

Le Triathlon Bigouden est né

 
Triathlon. Création du triathlon Bigouden 
Mercredi 30 octobre. Avec une vingtaine de licenciés, le triathlon Bigouden est né. A la base, une poignée de passionnés du pays Bigouden qui ont valu fédérer autour de leur sport sur le bassin bigouden. L'idée de la création d'un club était pensée depuis quelques années et finalisée cet été. Sous la direction du président Nicolas Deprée, le triathlon Bigouden fait actuellement ses premiers pas. " L'objectif est de proposer plusieurs sports et disciplines en local. Un groupe de nageurs réguliers à Aquasud, sur les séances de midi, nous ont rejoints. Nous voulons avoir avant tout un esprit ludique. Nous souhaitons pour nous faire connaître organiser un Run and Bike et un natathlon, en 2014", avoue Laurence Prigent. Avec Steven Scouarnec, Bretrand Favennec, Franck Furic et Ronan Martin, en encadrants, le club Bigouden pourrait vite grimper dans les années à venir. Pour en savoir +: http://www.strikingly.com/tribigouden#actus  

 

 

Course hors stade. La première montée du Frugy.

Romain Canry et Carole Guezennec, lauréats de cette première édition

Lundi 30 septembre. Ce samedi soir, 80 participants se sont lancés à la conquête du mont Frugy, à Quimper. Le plus rapidement possible. A ce jeu, le Quimper Athlétisme avait élu domicile et a réussi un vrai carton plein. Chez les hommes, la course a été remportée par Romain Canry. Le podium était complété par deux coéquipiers au club, Michel Nédelec et Samuel Philippe. Chez les féminines, la jeune spécialiste du 110 mètres haies, Carole Guezennec (Quimper Athlétisme) dompte elle-aussi l'adversité pour s'emparer de la victoire. RETROUVEZ LA COURSE AVEC LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC

 

 

Quentin Thomas, candidat pour un doublé insolite

   
  Course hors stade. La 1ère montée du Fast Noz Frugy 
  Vendredi 20 septembre. Le Quimper Athlétisme organise son premier Fast Noz Frugy, le samedi 28 septembre 2013. L’épreuve consiste à monter le Frugy de nuit, sur une distance de 600 m à fort dénivelé. Le parcours chronométré sera éclairé par 13 ballons lumineux et cette épreuve a l'avantage de convenir à tous les sportifs. Pour cette première édition, le Quimper Athlétisme entend soutenir l’association Oligocyte qui lutte contre les tumeurs cérébrales.

A partir de 19h30, un départ sera donné toutes les 30 secondes devant l'Office du Tourisme où les coureurs devront se présenter. L'arrivée aura lieu rue des Celtes, où les coureurs recevront une collation avant de revenir tranquillement sur le circuit ou au départ. La rue de la Déesse (entre le Frugy et la place de la Résistance) sera dédiée à l’échauffement des coureurs.

Le nombre de participants est limité à 200 pour cette première édition. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 septembre pour s’inscrire. Le public est invité à venir soutenir et encourager les coureurs tout au long du parcours. Il sera possible de se restaurer sur place. A noter que les participants et spectateurs auront la possibilité de se stationner allée de Locmaria et place de la résistance.

Même si la distance est plus longue et la pente plus douce, cette course n'est pas sans rappeler la montée du phare d'Eckmühl, à Penmarc'h. D'ailleurs le double vainqueur de cette épreuve, Quentin Thomas, a été le premier à s'inscrire au Fast Noz Frugy. Un prétendant plus que sérieux à la victoire finale

Renseignements et inscriptions
au 02 98 95 61 10 ou au 06 64 96 48 68 – par mail : quimper.athle@wanadoo.fr ou sur
le site yanoo.net.  
 
  Le Quimpérois, Quentin Thomas, vainqueur en 47'02" de la montée du phare d'Eckmühl, ira jusqu'au bout de l'effort pour s'offrir un doublé insolite, en haut du mont Frugy, à Quimper, samedi prochain.  

 

La belle échappée de Stéphanie le Floch

   
  Ultra Trail. Stéphanie Le Floch, vainqueur de l'Ultra-trail marin dans le Morbihan. 
Lundi 15 juillet. L'exploit n'est pas mince. Il s'agit véritablement d'une très grande performance réalisée par la Quimpéroise, Stéphanie Le Floch, le 28 juin, sur l'Ultra-trail du Morbihan (177 km). Avec 1h13mn d'avance sur sa principale concurrente, Amandine Roux, elle a accompli un vrai numéro de soliste, pour réaliser un temps canon de 21h24mn31sec, qui la place 14ème du classement scratch sur les 800 participants de ce trail. Après s'être essayée sur les courses sur route d'une dizaine de kilomètres, Stéphanie Le Floch est parvenue à trouver sa plénitude dans ses distances de l'extrême. Au bout de l'effort et du plaisir.

L'écrivain, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) avait illustré un de plus célèbres livres par le titre voyage au bout de la nuit. Sur un ultra-trail, cet intitulé prend toute sa signification pour des coureurs engagés dans un combat personnel, contre la fatigue, la résistance mentale et physique. Le 28 juin, ces 800 sportifs de l'extrême se sont engagé sur l'Ultra-trail du Morbihan dès 19 heures, pour une aventure hors du commun, à savoir boucler les 177 kilomètres du programme. " Je me suis vraiment bien sentie du début jusqu'à la fin. L'expérience de mon premier ultra-trail, Queven-Pouldu, 115 km, m'a servi car j'avais fini comme j'avais pu avec une douleur au genou sur les 20 derniers kilomètres. La nuit, nous sommes équipés d'une lampe frontale. Je n'ai pas voulu jouer les casses-cou et je suis restée avec un groupe de coureurs pour passer la nuit. L'ultra-trail me convient tout à fait. Ce n'est pas une contrainte de rester de longs kilomètres sans discuter, ni partager ses sensations de courses".

Prochain défi en Août, dans les Pyrénées

L'expérience est tellement positive que la Quimpéroise a littéralement explosé le record de l'épreuve avec 2h24 d'avance. A force d'augmenter les distances, Stéphanie Le Floch, licenciée au Brin d'Avoine, et à Ploeren dans le Morbihan, se complaît à travers ce sport. " Je cours tous les jours. C'est devenu un vrai besoin. Partout où je vais, même en déplacement pour le travail, je mets toujours en premiers ma paire de running. Pour les trails, j'aime partir à mon rythme. Les paysages parcourus sont superbes. Mon prochain défi est fin août avec le GRC Pyrénées, 160 km en dénivelé. Ca sera la découverte de la montagne. On traversera le pic du midi. Et les 24 heures de Grenoble où le résultat final se joue sur le cumul de kilomètres. Je n'ai jamais couru 24 heures d'affilée. Ca s'annonce comme une première".

Les défis se veulent à la hauteur de la volonté de Stéphanie Le Floch, qui place la barre toujours plus haute dans sa passion de l'ultra-trail, jusqu'à atteindre les pics et les cimes de réelles performances sportives.  
 
  Sur le dernier ultra-trail du Morbihan, Stéphanie Le Floch a explosé tous les records.  

 

 

Jeudi 13 juin. Samedi soir se déroulait le Meeting du comité Départemental d'athlétisme 29 à Penvillers à Quimper sous un temps agréable mais venteux, Meeting qui servait de support pour le Championnat du Finistère du 5000 m qui a vu la victoire de Jordane Auffray (Cesson) devant Jacques Emeraud (Acr Locminé) mais ne pouvait pas prétendre au titre qui reviens à Roland Coine (Pays de Landerneau Atletisme) suivi de Frederic Segalen (stade Brestois) et Cyril Dehague (Foulée Renanaise) chez les Femmes victoire de Isabelle Rannou (courir a Chateaulin) déjà titré l'an dernier devant Sylviane Vidie (ST Pol du Leon) et Laura Quemener (Quimper Athetisme)

 

 

Athlètes de Quimper Footing Loisirs à Bruxelles

 
Course hors stade. Quimper Footing Loisirs, course des 20 km de Bruxelles (Belgique) 
Jeudi 30 mai. On parlait, depuis longtemps au club des 20km de Bruxelles ; et bien cette année fut la bonne pour y conduire un groupe de 12 coureurs du Quimper Footing Loisirs. Cette course est devenue au fil des ans un rendez-vous très prisé des amoureux des rassemblements sportifs dans les grandes villes. 37112 participants étaient au départ dans le Parc du Cinquantenaire, où à 10h précises, le canon libérait les coureurs par vagues de 6000, les partcipants. Le ton est donné en passant devant le parlement européen avant d’entamer un grand tour de la ville qui emprunte les grandes avenues rectilignes avant de traverser les parcs bordant la forêt de Soignes puis de rejoindre à nouveau le Parc du Cinquantenaire où est également jugée l’arrivée. Une belle ferveur populaire accompagne nos athlètes, le drapeau breton est très remarqué dans le peloton mais également sur les trottoirs par des spectateurs très enthousiastes et qui ne sont pas avares d’encouragements. Sur le plan purement sportif, la course est rapide car les 4 premiers de l’épreuve bouclent leur épreuve à plus de 20km/h  
Les 12 coureurs du Quimper Footing Loisirs posent dans le Parc du Cinquantenaire après leur arrivée, à Bruxelles.  

 

86 adhérants au Quimper Footing Loisirs

 
Course hors stade. Quimper Footing Loisirs. 
Jeudi 16 mai. Le Quimper Footing Loisirs a été créé le 22 septembre 2012. Il se définit comme un club de course à pied englobant loisir et compétition. Convivialité et plaisir de courir sont les maîtres mots entretenus au sein du groupe. L’effectif est aujourd’hui de 86 adhérents – 40% de filles, 60% d’hommes. Un an après, la liste des prochaines manifestations sportives et les porjets sont déjà nombreux.

La vie du club : ce sont des entraînements hebdomadaires répartis comme suit :

le lundi, le mercredi et le jeudi soir de 18h30 à 20h, selon les niveaux. Un rassemblement élargi a lieu le dimanche matin de 9h30 à 11h. Le mardi à 18h30, est réservé aux séances techniques – PPG en hiver et piste au printemps.

En début de semaine, le club accentue sa visibilité, avec l’aide de ses partenaires, les sociétés Fly et Aquathis, au travers de son nouveau maillot que les adhérents auront désormais à cœur de porter sur les nombreuses manifestations sportives de la région. Nous avons également sur le maillot un rappel de notre engagement aux côtés de l’association « Céline Et Stéphane ».

Une course pédestre supplémentaire à Quimper, en 2014?

De nombreux projets sont à l’étude : Dans l’ordre chronologique, un groupe participera aux 20km de Bruxelles le 26 mai. Le dimanche 9 juin, les équipes seront à la manœuvre dans le cadre des « Boucles du cœur », collecte nationale en faveur de l’enfance, une manière originale et festive de récolter des fonds au profit de l’enfance.

Des centaines d’associations locales s’associeront avec les magasins Carrefour de toute la France pour proposer des animations. Le dimanche 23 juin, un loto au chapeau rouge à Quimper est organisé. Le samedi 29 juin, 3 équipes seront engagées sur les fameuses 6 heures de Scaër. Du 2 au 5 juillet une équipe du club participera au relais pédestre sans interruption qui reliera Remscheid en Allemagne à Quimper. Cette épreuve est organisée dans le cadre du 50e anniversaire du traité de l’Elysée signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer (22 janvier 1963) qui marque les relations amicales entre nos 2 pays.Pendant ce temps, une autre partie des coureurs du QFL participera activement aux nombreuses courses pédestres du département. Pour septembre, une journée familiale rassemblera les adhérents dans un parc de loisirs local. Pour la fin de l’année, un déplacement à Remscheid est à nouveau envisagé. La préparation d’un projet, qui nous tient particulièrement à cœur, il s’agit de la création d’une course pédestre à Quimper en 2014.

Contact : Gérard PERON - 02.98.90.52.85

Toutes les informations utiles http://quimperfootingloisirs.fr  
Le Quimper Footing Loisirs, crée le 22 septembre 2012, compte déjà 86 adhérants.  

 

Patrice Gloux et Spéciose Gakobwa

Course hors stade. Les foulées Brin d'Avoine 2013 : Patrice Gloux et Spéciose Gakobwa remportent la 10ème édition. 600 coureurs se sont élancés de la ligne de départ, à Creach Gwen de cette 10ème édition des foulées Brin d'Avoine. Sur la course longue, Patrice Gloux et Spéciose Gakobwa ont remporté l'épreuve sur la course longue des 10 km. Sur la distance courte de 5 kilomètres, Mathieu Diverrès et Stéphanie Dufrene ont survolé l'épreuve. VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.

 

 

10 course au programme de 2013

 
Course sur route. Assemblée Générale challenge Penn Ar Bed.  
Ce jeudi 29 novembre 2012 avait lieu l’assemblée générale du Challenge Penn Ar Bed, à la maison du Braden. Le Président, Lionel Laleouse, a développé le rapport d'activité 2012 : les 11 courses ont rassemblé au total 3827 coureurs. Le challenge compte 249 classés dont 25% de féminines. 13 coureurs ont participé aux 11 épreuves. Les vainqueurs 2012 sont Spéciose Gakobwa et David Perrot. Club le plus performant : le Club Athlétique Bigouden comme en 2011. Les clubs les plus représentés : Pluguffan Footing Club.

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la soirée de clôture qui a eu lieu en octobre au GUILVINEC en présence des coureurs, organisateurs, partenaires et bénévoles. Le maillot leader lancé cette année a reçu un bon accueil. Le bilan financier présenté par le trésorier est équilibré grâce à l'aide indispensable de nos partenaires.

Prévision pour 2013 :
Le Challenge comprendra 10 courses dont la 1ère aura lieu à Douarnenez le 6 janvier 2013
Le calendrier 2013 est le suivant :
- Douarnenez : 6 janvier
- Brin d’avoine : 7 avril
- Plomeur : 14 avril
- Pluguffan : 4 mai
- Loctudy : 8 mai
- Poullan Sur Mer : 19 mai
- La Forêt - Fouesnant : 13 juillet
- Landudec : 28 juillet
- Ploaré : 2 août
- Menfouest : 1er septembre

Bureau reconduit :
Président :
Lionel Laleouse
Vices-présidents : Gérard Peron et Frédéric Thomas
Secrétaire et adjointe : Marie-Annick Lorenzini et Yolande Nicolas
Trésorier et adjoint : Joël Philippe et Johan Balch

Site : www.challengepennarbed.com  
Gérard Péron, Joël Philippe, Maire-Annick Lorenzini, Fred Thomas et Lionel Laléousse (de gauche à droite) ont dressé les grandes lignes de cette année 2012 pour le challenge Penn Ar Bed.  

 

Assemblée Générale Quimper Footing Loisirs

 
Assemblée Générale Quimper Footing Loisirs – 1er Décembre 2012, Ergué-Gaberic, Salle du restaurant Le Relais de Loch Lae à Ergué Gabéric 
Le Quimper Footing Loisirs vient d’être créé à Quimper le 22 septembre dernier. Il se définit comme un club de course à pied englobant loisirs et compétitions. Convivialité et plaisir de courir sont les maîtres mots entretenus au sein du groupe. La 1ère assemblée générale du club s’est tenue samedi au restaurant le relais de Loch lae. C’était l’occasion de dresser le premier bilan après seulement 2 mois d’existence.

Le pari un peu fou de rassembler un nombre conséquent d’adhérents en si peu de temps est tenu puisqu’on compte déjà 75 membres à jour de leur cotisation. L’histoire du club s’enrichit très vite parce que déjà plusieurs athlètes se sont honorablement classés au marathon de Vannes et surtout un groupe de 11 coureurs est allé à Ourense, la ville galicienne jumelle de Quimper.

La vie du club : ce sont des entraînements hebdomadaires répartis comme suit : le lundi à 9h, le mercredi soir et le jeudi soir de 18h30 à 20h, le dimanche matin de 9H30 à 11h. Le mardi à 18h, est réservé aux séances techniques – PPG en hiver et piste au printemps.

Un site internet en cours de construction verra prochainement le jour.

Le club s’est associé dans la durée avec des partenaires privés : la société FLY et la société Aquathis, un autre partenariat a aussi été conclu avec l’association Céline Et Stéphane. Le nouveau maillot de club en cours de définition sera dévoilé en tout début d’année 2013.

Projet 2012 :
Forte mobilisation pour le téléthon de samedi 8 décembre – confection et vente de crêpes au pied de la cathédrale et à Carrefour, défi sportif avec le relis du cœur organisé par les pompiers.

Projets 2013 :
Plusieurs projets sont à l’étude, le choix sera fait également en début d’année 2013 :
- 20km de Bruxelles le 26 mai
- Le marathon d’Azay le rideau le 28 avril ( marathon et 10,7 km)
- Les gendarmes et les voleurs à Ambazac près de Limoges le 19 mai (de 5 à 68km )
- Tour de l’Ile d’Arz le samedi 11 mai – 12km
- Pour le 2nd semestre, Un nouvel échange avec l’une des villes jumelles de Quimper sera proposé.

L’AG du 1er décembre : 59 personnes présentes – de nombreux sujets ont été abordés par des vidéos présentées par les membres du CA ( Comité d’Animation ). 3 entrées au CA contre 1 sortie, le nouveau bureau sera désigné lors de la prochaine réunion du CA

Contact : Gérard PERON - 02.98.90.52.85  
Au relais de Loch Lae, à Ergué-Gabéric, le tout jeune club du Quimper Footing Loisirs a tenu sa première assemblée générale.  

 

Un nouveau club, le Quimper Footing Loisirs est né

 
Course sur route. Création du Quimper Footing Loisirs. 
De type association loi 1901, Quimper Footing Loisirs (QFL) a été créé le 22 septembre 2012 et est issu de la séparation de la section Rederien Ar Braden de l'Association des Habitants du Braden. La section comptait alors 85 adhérents. C'est un club de course à pied de type loisir (non affilié à la FFA) sans obligation de compétition, chacun s'exprime à son rythme en toute convivialité. Ses membres sont donc de tous niveaux, du simple coureur du dimanche au marathonien. L’association est domiciliée auprès de l’Espace Associatif de Quimper. Le rassemblement des coureurs pour les entraînements et les courses se fait devant la Halle des Sports d’Ergué Armel.

Les parcours d’entraînements proposés sont situés dans tous les quartiers de Quimper:Le Braden, Créac'h Gwen, le Halage, Keradennec, Ergué-Armel, Moulin Vert, Le Corniguel, St Denis, Penhars… 4 entraînements hebdomadaires sont proposés.

Les Projets:

Fort de son expérience dans l'organisation des foulées du Braden, le club a pour objectif d'organiser une course annuelle, les modalités ainsi que le lieu restant à définir.

Autres: participation aux challenges de course à pied du département, aux foulées de l'espoir ( avec l'association Céline Et Stéphane ), présence sur le Téléthon, échanges avec les villes jumelles de Quimper échanges réguliers avec Remscheid depuis 10ans, un prochain déplacement à Ourense (Galice, Espagne) est prévu le 18 novembre.

Bureau :

Le Président, Le Trésorier Le Secrétaire
Gérard. PERON, Philippe. EMIG, Sylvain. RIEUFREGIER

Vice Président, Trésorier adjoint, Secrétaire adjointe
Jérôme Le Guen, Claude Chatalic, Isabelle Le Du 
Un nouveau club, le Quimper Footing Loisirs a vu le jour sur Quimper, le mois dernier.  

 

 

Benoït Nicolas, la victoire mais pas le record

 
Course sur route. Les foulées Châteaulinoises 
La 36 édition des foulées Châteaulinoises s'est déroulé sous un temps gris mais sans pluie et sans vent. Un temps idéal pour les coureurs. Benoît Nicolas était venu chercher le record à Châteaulin. Déjà vainqueur l'an passé en 30.02 mais se retrouvant bien seul dès le départ, il n'a pu battre son propre record. Ses poursuivants, Jérôme Bernard, Marc Souben et Samuel Phillippe étaient loin derrière Nicolas. Arrivée: 1er: Benoit Nicolas en 30 .11, 2- Jérôme Bernard 32.09 et 3- Marc Souben 32.32. Chez les femmes, il n'y a pas pas de suspense non plus. C'est la Châteaulinoise Stéphanie Leroy qui l'emporte devant Adèle Morlet en 40.02 et la Châteaulinoise Gwénaëlle Guillou en 40.32. Le reportage vidéo de Sylvain Bozec. 

 

" J'aimerais descendre sous les 50 secondes"

 
Course hors stade. L'incroyable record de Quentin Thomas sur la montée du phare d'Eckmühl. 
Un OVNI à Penmarc'h, l'escrimeur, Quentin Thomas, 21 ans, (Quimper Escrime Cornouaille) a émerveillé tous les spectateurs de cette course insolite. Monter 307 marches à cette fréquence d'ascension est un exploit. On imagine la tête des chronométreurs officiels de la marche du phare quand son temps s'est affiché au terme de la montée. Placé dans la huitième série, il a pulvérisé le précédent record du Nantais, Loïc Sellin, de quatre secondes avec le temps de 52"09. Et il se dit prêt à l'abaisser encore pour le descendre à moins de 50 secondes. Entretien. 
A sa sortie du phare, Quentin Thomas peut savourer sa performance. Il a placé un sacré défi au candidat à la victoire en 2013.  

 

Après quelques jours de recul, vous avez placé la barre très haute, samedi après-midi à Penmarc'h avec ce temps de 52"09. Comment expliquez-vous une telle performance?

" J'avais très bien préparé cette course. J'y pensais depuis deux mois. Avec mes études de médecine (3ème année), je n'ai plus guère le temps de pratiquer l'escrime. La compétition me manquait. Et j'avais envie de découvrir autre chose. J'étais venu en repérage sur les lieux. J'avais repéré la hauteur des marches en faisant la montée en marchant. En course, la sensation est complètement différente. Le fait de tourner constamment enlève les repères. Et avec la fatigue, les chutes sont fréquentes sur la fin. Je m'étais entraîné sur ce type d'effort au Frugy. Pour la course, j'ai monté trois par trois les marches avant de finir par deux sur la fin tellement l'effort est violent".

Serez-vous du rendez-vous l'an prochain? Pensez-vous qu'on peut encore améliorer ce temps?

" Je pense que je reviendrais car c'est une superbe course. Au départ, je ressentais surtout du plaisir à faire autre chose que l'escrime. J'ai toujours baigné dans la compétition. Je savais que j'étais bon sur ce type d'effort et je voulais faire une place dans les 10 premiers mais jamais je n'avais envisagé un tel temps. Tout dépend de la qualité de la préparation. Si j'ai le temps nécessaire, je préparais cette épreuve spécifiquement comme j'ai pu le faire cette année. A la fac, nous avons la possibilité de pratiquer un sport en parallèle de nos études. Je vais m'essayer à l'athlétisme. Après m'inscrire dans un club, je ne pense pas car ça impose un travail régulier auquel je ne pourrais m’astreindre avec les études et les différents stages à effectuer. Si je prépare cette course, l'an prochain, j'espère descendre sous la barre des 50 secondes. Ca sera mon objectif, en tout cas".

Vous étiez face à des spécialistes du demi-fond sur la piste. Comment un escrimeur peut-il passer devant des personnes plus spécialisés sur ce type d'effort?

" Je pense que l'effort en escrime peut être similaire à cette montée. On travaille beaucoup le renforcement des jambes en escrime. La tonicité joue un rôle. Je m'étais essayé au lycée sur le 400, 800 et 1500 mètres. Sur la montée, je suis allé au bout de l'effort. Je n'avais plus de réserves sur la fin. Je n'avais aucun temps de référence à donner aux organisateurs. Quand ils m'ont annoncé mon temps, je ne voulais pas m'enflammer car je savais que les meilleurs restaient encore à passer. Maintenant, je sais combien je vaux sur cette épreuve". 

 

Sous la barre des 56 secondes?

 
Course hors stade. La montée du phare d'Eckmühl 
Le duel Loïc Sellin (ALPAC Nantes et spécialiste du 800 mètres sur piste) et Vincent Lucas (CA Bigouden) risque encore de faire des étincelles pour la montée des 307 marches du phare d'Eckmühl. Championnat du monde de la discipline, Penmarc'h accueille, ce samedi après-midi une compétition unique en son genre.

Ils sont fous ces Bigoudens! La montée des 307 marches d'Eckmühl relève d'un doux paradoxe: forcément enivrante au début, elle entraîne une véritable torture pour les jambes dès qu'on se rapproche du sommet. La récompense? Une vue sublime sur la commune pour tous les participants. Dès 15h, la première escouade partira à l'assaut du phare.

Le record sera forcément dans les têtes de Vincent Lucas ou Loïc Sellin. Vainqueur l'an passé, le buteur du FC Pont l'Abbé, Vincent Lucas veut faire descendre la barre des 56 secondes. Détenteur du record, le Nantais, Loïc Sellin, professeur des écoles dans le civil et spécialiste du 800-1500 mètres, espère bien mettre une 4ème fois son nom sur le palmarès de l'épreuve.

Chez les filles, Morgane Lucas, la soeur de Vincent, avait remporté l'épreuve en 2011. A priori, elle ne sera pas au départ de l'épreuve, cette année. Une porte ouverte pour ses adversaires.

Course Contre la montre.
Départ toutes les minutes de 15h à 18h
Départ au pied du phare, 307 marches à gravir.
Ouvert à tous

Meilleur temps Masculin: Loic Sellin(ALPAC Nantes): 56"29

Meilleur temps Féminin: Morgane Lucas(CABigouden): 1'18"87

Inscription limitée à 140 coureurs. inscription 5 euros 
Le podium de 2011 chez les filles et garçons de la montée du phare d'Eckmühl. Photo: DR  

 

Les gros mollets au bout de l'effort

 
Course sur route. Les six heures de Scaër 
Six heures d'effort, douze heures de fêtes, les Six heures de Scaër sont l'assurance de partager effort et plaisir sur une journée entière. La 25 édition a rassemblé 142 équipes de 6 coureurs et 23 individuels, sous le soleil. La victoire est revenue à l'équipe des gros mollets de Saint Malo qui boucle 40 tours soit 100 km en 6 heures devant l'équipe Brin d'Avoine 97,5 Km et Liffré 97,5 également. Côté individuel, la victoire revient chez les hommes à David Priouezau (Concarneau) 72,5Km devant Joseph Le Corre (Erdeven) 67,5 Km Stéphane le Corne (Scaër) 67,5 Km. Le reportage vidéo de Sylvain Bozec. 

 

 

Le diaporama de la course

 
Course hors stade. 6ème édition Elle et Lui 
Sur le parking du centre commercial Carrefour, 278 couples se sont élancés pour la 6ème édition de la course Elle et Lui. La distance était de 9,9 km. Comme en 2011, Marc Cornec (Douarnenez) et Nathalie Vasseur (Bohars) se sont imposés sur le temps de 37'09". " Nous sommes partis moins vite que l'an passé. Marc a donné le tempo. Nous avons mieux géré notre effort qu'en 2011. L'important n'est pas la victoire sur cette course. C'est plutôt de passer un bon moment avec tout le monde", précise Nathalie Vasseur. Organisée par le Quimper Athélisme, cette course a fait l'objet d'une minute de silence à son départ pour commémorer la mémoire du jeune Arnaud André, de Gourlizon, sociétaire depuis ses huit ans du Quimper Athéltisme, disparu bien trop tôt à 23 ans. Le diaporama de cette course en image grâce au reporter photographe, Andrew Mc Lean Brown.  

 

 

 
Course hors stade. Les foulées du Braden 
La 20ème édition des foulées du Braden, avec un passage insolite près des coteaux de la vigne, a remporté un franc succès populaire avec 450 participants au départ. Le Châteaulinois, Steven Furic a gagné l'épreuve chez les hommes et Nathalie Vasseur (Bohars) chez les féminines. A l'issue du classement après les deux premières épreuves du challenge Penn-Ar-Bed, Steven Furic et Régine Bosser mènent la course. Reportage vidéo de Sylvain Bozec pour ces 20ème foulées du Braden.  

 

 

Programme officiel du challenge Penn Ar Bed 2012

 
Course sur route. Le challenge Penn Ar Bed 2012 
Jeudi 17 novembre avait lieu l’Assemblée Générale du Challenge Penn ar Bed, à la maison des associations du Braden. Pour sa septième année d’existence, le challenge a bien grandi depuis sa création passant de 2600 participants en 2004 à 4231 en 2011. En 2012, Pont-de Buis quitte le challenge.

Les 12 courses du challenge Penn Ar Bed 2010/2011 ont rassemblé au total 4231 participations avec une moyenne de 353 par course. Le Challenge compte 256 classés dont 57 féminines. 16 coureurs ont participé aux 12 épreuves. Les vainqueurs 2011 sont Béatrice Osty et Steven Furic. Le club le plus performant est le CAB, les clubs les plus représentés sont les Rederien ar Braden et les Foulées nature de Guengat et le club le plus représenté en féminines est PLUGUFFAN FOOTING.

Les prix ont été remis aux lauréats lors de la soirée de clôture qui a eu lieu le 22 octobre à la Salle Jules Verne de Tréboul à DOUARNENEZ en présence des coureurs, organisateurs, partenaires et bénévoles. 400 personnes y ont participé. Le maillot leader lancé cette année a reçu un bon accueil et sera reconduit en 2012. Le bilan financier présenté par le trésorier est équilibré grâce à l'aide indispensable des partenaires. Le site internet est bien fréquenté ave 1500 visites en moyenne par mois. (www.challengepennarbed.com)



Prévision pour 2012 :
Les Foulées Pontdebuisiennes se retirant du Challenge, le calendrier 2012 est le suivant :

Douarnenez : 15 janvier
Braden : 11 mars
Brin d’Avoine : 29 avril
Plomeur : 15 avril
Loctudy : 8 mai
Pluguffan : 12 mai
Poullan : 27 mai
La Forêt : 13 juillet
Landudec : 29 juillet
Ploaré : 3 août
Menfouest : 2 septembre

La soirée de clôture 2012 sera organisée par PLOMEUR le 27 octobre 2012.  
Avec une moyenne de 353 coureurs par course, le challenge Penn Ar Bed a trouvé sa place dans le calendrier des épreuves sur route dans le Sud-Finistère. 

 

 
Des athlètes Quimpérois à Remscheid. Dimanche 30 octobre 2011 
C’est devenu un classique! Les Rederien Ar Braden vont passer le dernier week-end d’octobre à Remscheid, la ville jumelle de Quimper. Ils y participent à la « Röntgenlauf », grande journée de course à pied organisée par nos amis allemands. Cela conforte les échanges, notamment sportifs, réalisés entre les 2 cités.

Départ vendredi 28 octobre de 9 athlètes bretons partent en direction de l’Allemagne en traversant la Normandie, puis la Belgique pour atteindre la Rhénanie du Nord après un périple de 1100km. Accueil chaleureux de Jean Georges Rhül, le président du comité de jumelage allemand, accompagné de son équipe. Le dimanche avaient lieu les courses allant d’une épreuve en forêt de 5km jusqu’à un ultra-marathon de 63,3km en passant par un semi marathon et un marathon. L’ensemble des parcours emprunte des chemins très vallonnés et en pleine nature. Au total, 4000 athlètes ont pris part aux différentes épreuves. Les sportifs bretons étaient très satisfaits de leurs performances. La partie « culturelle » de ce beau voyage nous amène le lundi à BONN, ancienne capitale fédérale. On y visite la maison où vécut Ludwig Van Beethoven et l’exposition consacrée à sa vie. Un peu de shopping avant de revenir à Remscheid en faisant un détour par la résidence officielle du gouvernement allemand – le Niederkassel – qui offre un panorama magnifique sur le Rhin.

Un week-end qui nous laisse des souvenirs inoubliables et nous projette déjà vers nos prochains échanges avec nos amis allemands.

LES RESULTATS:

Röntgen Marathon 42.195km hommes ( 184 classés)
47. Gilbert Le Verge 4h00’17
Röntgen Semi Marathon 21.1km hommes ( 849 classés)
247. Joseph Maillot 1h51’08
Röntgen Ultra Marathon masculin en relais 63.3km ( 38 équipes hommes classées)
7. Rederien Ar Braden en 5h08’36 composé de Sylvain Rieufregier en 1h35’03, Claude Chatalic en
1h51’33 et Gérard Péron en 1h42’
Röntgen Ultra Marathon féminin en relais 63.3km ( 5 équipes filles classées)
4. Rederien Ar Braden en 5h56’35 composé de Annie Péron en 1h53’50, Lydie Le Guen en 2h13’12 et
Sandrine Vincent en 1h49’32  

 

 

1200 participants à l'assaut du trail de Plomelin

 
Trail de PLOMELIN  
126 marcheurs, 154 coureurs sur le 26 km, 730 sur le 13 km, 150 jeunes, le bon millier de participants a été dépassé pour ce 7ème trail de Plomelin. Le temps était de la partie, les guêpes aussi du côté du colombier vers Saint-Roch. Steven Furic et José Sancho ont dominé les débats chez les hommes. Charlotte Thépault et Martine Garrec (associée à Sandrine Scouarnec) en ont fait de même chez les filles.

Le bourg de Plomelin était noir de monde dès 8h30. L'image était saisissante. Une vraie marée humaine prenait le départ de ce 7ème trail, la 12ème course sur route (avec la prise en compte du challenge Penn-Ar-Bed). 1200 casses-cous s'élançaient pour un circuit de 13 ou 26 km, le long de la rivière Odet. Chez les spécialistes de la formule courte, Steven Furic a été le plus rapide. Le Trégunois a fait parler l'endurance pour venir à bout de ce trail en vainqueur. " J'ai gagné le challenge Penn-Ar-Bed en 2011. J'ai chuté sur un petit pont à un moment du parcours mais dans l'ensembl, mon rythme était régulier. Je finis 4ème à la Torche-Pont L'Abbé. J'étais venu pour préparer le Taulé-Morlaix", indique Steven Furic.

La Plomelinoise, Charlotte Thépault a vaincu sur ses chemins d'entraînement le 13 km. " Je prévois au dernier moment de mes participations aux courses. J'aime cette liberté de décision. Le trail est moins intense qu'une course sur route. On passe quand même dans des superbes paysages. C'est un trail toujours dur le long de l'Odet. Même si je cours sur ces terrains, je ne connaissais pas certaines parties ouvertes cette année aux participants".

Sur la longue distance, José Sancho a été le plus rapide. Le sociétaire du CA Bigouden est en plein dans son objectif du marathon de La Rochelle. " Mon entraîneur Jean-Paul Le Gall m'avait laissé le choix. Soit d'aller faire un footing de deux heures, soit d'aller sur le trail de Plomelin. C'est une manière de se faire plaisir et de "bouffer" des kilomètres avant mon premier marathon de ma carrière à la Rochelle. J'ai procédé par des accoups pour décrocher les autres de ma foulée".

Chez les filles, Sandrine Scouarnec et Martine Garrec ont fait l'ensemble du parcours ensemble. " C'est un super parcours. On s'est fait une petite visite guidée tous ensemble", jugeait la Combritoise, Sandrine Scouarnec.  
Le podium du 26 km féminins à l'issue du trail de Plomelin 

 

 

Les Rederien Ar Braden étaient au relais de la forêt de Camors dans le Morbihan, le dernier week-end. Pendant que des centaines de coureurs peinaient sous le cagnard bigouden entre La Torche et Pont L'Abbé, les Rederiens profitaient de la douceur d'un parcours en forêt, vallonné à souhait en pleine campagne. Pour la partie sportive, 81 équipes de 6 prenaient le départ à 12h pour un premier relais de 5km (la féminine pour les équipes mixtes), puis à leur tour les 5 équipiers suivants s'élançaient pour leur épopée de 10km. Au fil des heures, le soleil devenait brûlant faisant souffrir les organismes et même Philippe le plus aguerri d'entre nous, marquait le pas au moment d'enchaîner avec l'équipe au complet sur le dernier tour de 5km.

Télécharger les résultats des Rederiens Ar Braden à Camors [220 KB]

 

Les Rederien Ar Braden étaient au relais de la forêt de Camors dans le Morbihan, le dernier week-end. Pendant que des centaines de coureurs peinaient sous le cagnard bigouden entre La Torche et Pont L'Abbé, les Rederiens profitaient de la douceur d'un parcours en forêt, vallonné à souhait en pleine campagne. Pour la partie sportive, 81 équipes de 6 prenaient le départ à 12h pour un premier relais de 5km (la féminine pour les équipes mixtes), puis à leur tour les 5 équipiers suivants s'élançaient pour leur épopée de 10km. Au fil des heures, le soleil devenait brûlant faisant souffrir les organismes et même Philippe le plus aguerri d'entre nous, marquait le pas au moment d'enchaîner avec l'équipe au complet sur le dernier tour de 5km.

 

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> COURSE A PIED