ESPOIR CLOHARS FOUESNANT

Deux montées en deux ans

   
  Football. EC Clohars-Fouesnant (D2) 
  Jeudi 5 juin. Crée en septembre 2012, Clohars-Fouesnant a gravi les deux premiers échelons du district pour jouer l'an prochain en D2. Tel l'Athlétique Club de Carhaix ou le FC Lestonan, ils complètent la triade des nouveaux clubs du district 29 Sud. Crée avec un des bureaux les plus jeunes du district, Benjamin Bozec, Thomas Jeoffroy et Wilfrid Ribeiro De Abreu sont les garants de ce projet, dans le pays Fouesnantais. L'heureuse rivalité sportive avec les Turcs de Quimper a fait l'émulation entre les deux clubs. Tout à son bonheur de la montée, l'ECF a réussi son pari. A leur image, ils ne veulent pas s'arrêter là.

Toute ascension lorsqu'elle est maîtrisée à ses premières années, devient une boule d'énergie sur les suivantes. L'espoir Clohars-Fouesnant grandit en se renforçant de certitudes dans l'organisation d'évenements comme son tournoi de sixte du 21 juin (60 équipes attendues!) ou le tournoi des diables rouges à l'école de foot et en s'appuyant sur l'école de football du club. Côté sportif, le bilan vire au vert. Après une saison plus mouvementée, les Cloharsiens ont terminé en trombe leur fin de saison grillant sur le poteau Coray B pour la seconde place d'accession derrière les Turcs de Quimper. " On se suit avec les Turcs. L'an passé, en D4, nous avions fini premier. Là, cette équipe nous a dévancés. Les clubs voisins nous voyaient monter en D3. Après, il fallait confirmer par une seconde accession dans la foulée. L'objectif est tenu.", affirme Benjamin Bozec, le vice-président du club.

L'âme du football amateur est perceptible dans ce club, avec des dirigeants, qui servent chaque samedi, l'école de football, en étant éducateur sur les catégories U7 et U11. Président-joueur-entraîneur, Wilfrid Ribeiro De Abreu est le leader technique dans le jeu, capable de faire les différents par ses nombreux buts ( 41 buts en 16 matchs de D3).

" Nous avons tous mûri d'un coup en prenant les rênes d'une association. Nous nous investissons pleinement. On vit l'aventure à fond, en tentant de se poser les bonnes questions pour avancer. Nous sommes à l'écoute de conseils extérieurs. Nous étions d'un niveau tellement hétéroclite entre des joueurs confirmés et d'autres qui commençaient le football. On s'est unis. Ceux qui était plus fort dans le jeu aidaient les plus faibles. Tout le monde a fait des progrès".

Ayant grandi dans leur projet, ils ont prouvé que leur investissement n'était pas qu'un feu de paille. Et que l'ambition dans un respect des valeurs était à la base de naissance de ce club. " Dans ma vie professionnelle, ça a certainement aidé dans mon entretien d'embauche de parler de mes responsabilités dans une association. Nous voulons faire monter notre équipe réserve, l'an prochain. C'est la priorité", assure Thomas Jeoffroy, trésorier de l'ECF.

La 3ème édition du tournoi de sixte, le 21 juin

Ayant déjà amorcé leur recrutement avec les arrivées de Kévin Touchard, Benjamin Larue (US Porutgaise, D2) et Kévin Da Costa (Quimper Penhars FC), Clohars-Fouesnant est en recherche active d'un nouvel entraîneur, qui prendra la succession de Olivier Le Gall, qui part sur une montée en D2. " Ce recrutement est primordial. Au même titre qu'un arbitre. Nous sommes ambitieux. Et surtout nous sommes demandeur de progression, de trouver un coach qui nous fera passer un cap, qui canalisera notre fougue sur le terrain. On vise un bon maintien en D2 pour notre première année. On a des touches dans le recrutement".

Porté par leur projet de tournoi de sixte, l'ECF est passé maître en deux ans dans cet événement. Le package est complet avec le tournoi, une continuité en soirée au BCM, un bar de Fouesnant et une entrée offerte en boîte de nuit sur Quimper, avec un car de l'entreprise Ricouard, mis à disposition. " Nous voulons proposer quelque chose qui dépasse le cadre d'un tournoi de sixte. On se doit de penser et de maîtriser avant l'évenement. On se base beaucoup sur facebook pour assurer la notoriété de l'évènement. L'an passé, nous avons plus de 30.000 personnes, à notre concours d'inscription. Le tournoi de sixte se jouera cette année, sur les terrains jouxtant le golf de l'Odet", assure Benjamin Bozec".

Dans les starting-blocks pour leur première saison en D2, en 2014/2015, l'ECF n'a pas fini de grandir. Encore au premier chapitre de leur histoire, celle-ci est déjà égayée par deux montées succcessives à leur palmarès.

Christophe Marchand 
 
  Avec deux montées en deux ans, de la D4 à la D2, l'Espoir Clohars-Fouesnant a suivi l'exemple du FC Lestonan.  

 

50 équipes aux trophées de l'Espoir

   
  Football. Tournoi de sixte: 2ème édition du "Trophée de l'Espoir". Samedi 22 juin. 
  Vendredi 21 juin. Maître des réseaux sociaux, le club de Clohars-Fouesnant, crée en juin 2012, veut fédérer le plus grand nombre autour du football. Dans ce club, la moyenne d'âge dépasse à peine les 20 ans et le bureau est composé d'acteurs qui ont le même âge. Le président, Wilfrid Ribeiro De Abreu explique la stratégie développée par le club pour booster son tournoi de sixte, qui à sa 2ème édition, est devenu une référence dans le Finistère-Sud. Visite à bord du TGV ECF.

Faute de tournoi de sixte, dans la communauté de Fouesnant, la place était laissée vacante pour proposer ce type d'animations. Dès sa deuxième année, le tournoi rassemble plus de 50 équipes qui viennent du Finistère-Sud principalement. Il y a aussi le Finistère-Nord, le Morbihan, Paris et même la Belgique qui sont représentés cette année. Les équipes de Paris et de Belgique viennent même passer un week-end dans le pays Fouesnantais, spécialement pour notre tournoi à Clohars-Fouesnant. En deux ans, ce tournoi est un des plus gros tournois de la région dans sa catégorie. " C'est le tournoi le plus important au niveau des récompenses (plus de 1600€). Nous sommes trois à nous en occuper tous les jours, Thomas Jeoffroy, Benjamin Bozec et moi même. Nous avons bien compris comment développer notre tournoi gratuitement. Sur notre page Facebook, plus de 30 000 personnes ont vu notre évènement, créé pour le tournoi du 22 juin. C'est considérable!", estime le président Wilfrid Ribeiro De Abreu.

La mairie est également d'une aide considérable, très à l'écoute par rapport aux divers besoins. Des bénévoles se démèneront toute la journée pour l'arbitrage, la buvette, la restauration et le parking.

Pour cause de partenariat avec un bar de Quimper, le tournoi se clôturera à 18h30. " La demande fut très élevée car nous n'avons eu pas loin de 70 équipes qui ont demandé à s'inscrire et nous pouvons seulement en accueillir 50. Nous avons pour projet pour les années à venir de créer une poule exclusivement féminine et faire le tournoi sur 2 jours, afin de répondre à cette forte demande. Par ailleurs, notre club est toujours en recherche de sponsors. Une aide pour nous et une aide pour les entreprises qui auront une visibilité encore plus importante avec les personnes qui suivent nos événements (rappel : 30 000 personnes sur les réseaux sociaux)", conclut Wilfrid Ribeiro De Abreu.

La journée se déroulera comme suit :
Samedi 22 juin
Début du tournoi à 10h
Finale à 17h45.

Les inscriptions sont closes, 350 joueurs et 300 spectateurs sont attendus. 
 
  Les vainqueurs de l'édition 2012 reviennent au trophée de l'Espoir, avec toujours une grosse pensée pour leur ami, Steven, décédé en 2011.  

 

Recvherche entraîneur

   
  Clohars-Fouesnant recherche un entraîneur pour son équipe première 
  Clohars-Fouesnant (D3), jeune club ambitieux, visant à court terme, la D1, recherche un entraîneur pour son équipe première. Pour sa première année d'exercice, le club a fini champion de son groupe en D4. L'année prochaine verra la constitution d'une équipe réserve, avec un effectif total de 40 joueurs ( 8 nouvelles recrues) et la création d'une équipe B.

Contact Wilfried Ribeiro De Abreu : 07.61.16.49.43, Benjamin Bozec : 06.59.22.48.72  
 
  Champion de son groupe en D4, l'Espoir Clohars-Fouesnant vise l'élite du district à court terme. 

 

Clohars-Fouesnant: l'espoir de rejoindre la D3

   
  Football. Espoir Clohars-Fouesnant (D4) 
Deuxième dans son championnat, le plus jeune club du Sud-Finistère, crée en ce début de saison, l'Espoir Clohars-Fouesnant (D4) fait un point sur sa phase aller. A mi-saison, les Cloharsiens sont dans les temps pour monter dès la première année. Cet objectif est ardemment souhaité par ses dirigeants, qui compte sur cette accession pour engager une équipe réserve, l'an prochain. Entretien avec Benjamin Bozec et Thomas Jeoffroy, joueurs de cette équipe.

>> Ce week-end, vous avez frappé un grand coup en battant le leader, les Paotred Dispount C sur leur terrain (1-4). Vous êtes trois équipes pour une montée finale en D3. Comment envisagez-vous cette poule retour?

Benjamin Bozec:
" Nous avons connu un début de saison très difficile. En coupe de France, nous sommes de suite tombés sur une grosse équipe avec le Quimper Italia (D1). Ensuite, nous perdons notre premier match de championnat face aux Turcs de Quimper (7-3). Nous savions que nous aurons besoin de temps car beaucoup de joueurs ne se connaissaient pas et n'avaient jamais joué ensemble. Notre déclic est venu sur le match de la coupe Jean-Pierre Gonidec et une victoire sur la Forêt-Fouesnant (D2, 2-0). On enchaîne les bons scores depuis ce premier accroc".

Thomas Jeoffroy: " Nous avons très mal démarré en championnat. On reste cependant sur huit victoires consécutives avec une moyenne supérieure à sept buts par match. La montée est notre objectif. C'est même primordial d'y parvenir. Ca nous ferait mal de rester en D4. Notre championnat se jouera au match retour face aux Turcs de Quimper. Nous avons été battus sur le match aller, nous voulons prendre notre revanche sur la partie retour. On se connaît mieux. Physiquement, en match, nous tenons maintenant les 90 minutes."

>> Vous possédez un profil atypique parmi tous les clubs du Sud-Finistère. Tous les joueurs ou dirigeants ont tous en-dessous de 25 ans. Pourquoi êtes-vous partis si jeune dans cette aventure au lieu d'intégrer les différents clubs de la région?

Benjamin Bozec:
" Nous sommes partis dans cette aventure en avril 2012. Même si notre président, Wilfrid De Abreu voulait déjà s'engager l'année précédente. Nous sommes jeunes mais nous avons des idées et l'envie de faire partager notre passion pour le football. En six mois, nous avons sans doute organisé l'un des plus gros évènements de notre commune avec le tournoi de sixte, en juin 2012. Pour cette manifestation, il y'a eu 330 joueurs ajoutés aux 300 spectateurs sur la journée. C'était un gros challenge pour nous. En décembre, nous avons réalisé un nouveau coup avec une soirée avec les Ch'Tis au Showtime de Pont l'Abbé"

Thomas Jeoffroy: " Nous sommes jeunes mais nous sommes ouverts. Nous avons donné énormément de notre temps pour faire grandir le club. Comme nous sommes tous en études, ce n'est pas évident de tout concilier mais nous arrivons à aller au bout de nos projets. On remercie aussi Stéphane Lemire, le père de Hugo Lemire d'avoir accepté de diriger notre équipe sur les matchs. On sent la différence d'être encadré par quelqu'un de plus âgé et de plus neutre à notre fonctionnement. Sur le terrain, nous n'avons pas le recul pour voir certaines choses. Pour le tournoi de sixte, nous nous sommes mis d'accord au cours d'une soirée. On en avait discuté entre nous jusque tard dans la nuit. On l'a dit, on l'a fait. Ca résume un peu notre façon, de vivre cette aventure".

>> Quels sont vos nouveaux projets pour cette nouvelle année 2013, outre la montée en D3?

Benjamin Bozec:
" La montée est un objectif primordial. Après, nous avons posé la question aux joueurs, de savoir qui partirait en cas de non-montée, il n'y a personne qui a exprimé son désir de quitter l'Espoir Clohars Fouesnant. Ca démontre que nous avons réussi à forger un état d'esprit de groupe solide. Nous travaillons sur notre prochain tournoi de juin. Dès fois, nous nous sentons un peu seul dans cette aventure. On aimerait parfois être plus soutenu à l'intérieur de notre commune. Le projet est lancé. Sur le long terme, l'important sera de trouver un coach qui accepte d'encadrer l'équipe. L'an prochain, si l'équipe première monte, nous engagerons sûrement une équipe réserve en championnat"

Thomas Jeoffroy: " Notre président, Wilfrid De Abreu est à saluer car beaucoup de choses sont parties de son initiative. Il porte l'équipe en ce moment. A mi-saison, notre président a déjà marqué plus de 25 buts. Parmi tous les joueurs, il y'en a un à louer particulièrement pour son esprit: Hugo Lemire, notre gardien. Chaque dimanche, il se sacrifie presque pour mettre les gants alors qu'il voudrait jouer dans le champ. Recruter un gardien sera une priorité l'an prochain pour qu'il puisse enfin jouer sur le terrain. Comme nous gagnions parfois nos matchs facilement, il ne touche pas souvent la balle, le dimanche".  
 
  Que de chemin parcouru depuis un début de saison très difficile en coupe de France où l'Espoir Clohars Fouesnant (D4) affrontait le Quimper Italia (D1)  

 

L'espoir renaît à Clohars-Fouesnant

 
Football. Création d'un club de football à Clohars-Fouesnant 
Reprendre le flambeau éteint et faire renaître de ses cendres l'équipe de l'Espoir Clohars-Fouesnant: ce projet est en phase de lancement. Quinze jeunes entre 19 et 25 ans se battent pour souffler les braises. L'ambition se lit sur les paroles. La D1 en quatre ans, l'objectif est le suivant. Il ne reste plus qu'à trouver un terrain d'entente avec la municipalité, un entraîneur et une dizaine de joueurs supplémentaires pour faire que ce projet démarre en 2012/2013.

L'appel du 9 mars est lancé! L'espoir de Clohars-Fouesnant pourrait à nouveau fouler les pelouses du championnat de district dès la saison prochaine. Trois ans après l'arrêt de la dernière équipe senior sur la commune, les jeunes sont décidés à aller de l'avant. " L'idée est de reprendre l'équipe senior avec une bande d'amis. On se connait tous depuis de nombreuses années. Nous voulons nous inspirer du modèle du FC Lestonan. Ils sont en passe de fêter leur seconde montée et ont crée une équipe réserve. Nous sommes clairement ambitieux. On vise la D1 dans les quatre ans. Plusieurs de nos joueurs ont évolué à un niveau région ( de la DSE à la PH)", affirme le président Wilfrid Ribeiro de Abreu.

Le bureau formé, le rapprochement avec l'école de football effectué, l'Espoir Clohars-Fouesnant entend réussir son pari. " Nous lançons un appel à tous joueurs intéressés dans ce projet. Nous n'avons pas de limite dans le recrutement. Si nous pouvons faire une équipe réserve dès l'an prochain, nous la ferons. Notre projet paraît solide dans la durée. On s'investit tous pour que nous soyons entendus au district et à la municipalité de Clohars-Fouesnant. Nous n'avons pas pris cette décision de relancer un club sur un coup de tête. C'est un projet à long terme, réfléchi", retient Benjamin Bozec, le vice-président du club.

En phase de démarrage, l'espoir Clohars-Fouesnant se tient prêt à rechausser les crampons en D4 en 2012/2013. Dans l'ordre d'importance d'une commune, il y'a les cinq piliers indispensables pour une bonne vie sociale: la boulangerie, l'école, un bar, une salle des fêtes, et le club de football. Il devrait à nouveau être tous réuni à Clohars-Fouesnant, l'an prochain.  
Le club de Clohars-Fouesnant devrait à nouveau fouler les pelouses du championnat de D4, l'an prochain. 
Contact:
Wilfried Ribeiro De Abreu, président de l'Espoir Clohars-Fouesnant : 06 10 52 87 00
Page Facebook, Espoir Clohars-Fouesnant  

 

Les cendrillons de ce premier tour

 
Football. Clohars-Fouesnant, Dineault, les Turcs de Quimper (D4) 
La motivation chevillée au corps, les petits poucets de la compétition, pour cette édition 2012/2013, dans le Sud-Finistère, se nomment Clohars-Fouesnant, les Turcs de Quimper ou Dinéault. Même en plus bas de la hiérarchie, l'ambition de faire un exploit est énorme. Et ils se pourraient fort bien qu'un petit mange un gros, dimanche soir.

Dernier venu dans le paysage des clubs du Sud-Finistère, l'espoir Clohars-Fouesnant présente un profil atypique et original. Crée par une bande de jeunes de 20 ans, le club affiche ses ambitions. " Je pense très sincèrement qu'une bonne quinzaine de nos joueurs ont le niveau de la D2. Nous sommes deux à avoir joué en ligue avec Axel Le Lay (US Cocarneau B, DH) et moi-même en PH à Ergué-Armel. Nous voulons monter dès notre première saison. Tout autre résultat sera vécu comme une déception par tous les membres du club", souligne le président, Wilfrid De Abreu.

Déjà mis face à leurs responsabilités, Clohars-Fouesnant a réussi à être prêt dans les temps, faisant ainsi revivre un club, en sommeil depuis trois ans. Face au Quimper Italia (D1), la première marche à franchir est très haute. Surtout que les Italiens se sont particulièrement renforcés à l'intersaison en effectuant un recrutement en première classe (Sébastien Le Naour, Ali Guelaï, Christophe Pincemin, Quimper Kerfeunteun, DH ou Damien Le Doaré, Guengat, D2).

L'objectif pour l'ESCF est de tenir le plus longtemps possible. " Nous n'avons strictement rien à perdre sur ce tirage. On croit à l'exploit. Ca concrétise un travail de deux ans. Nous prenons ce match comme une chance de montrer notre valeur. On n'affrontera pas tous les week-ends des équipes comme le Quimper Italia. Ca sera notre plus dur match de l'année. On les attendra. Le temps jouera pour nous dans ce match. On souhaite juste ne pas encaisser un but trop tôt".

Pas de complexe face à Plomelin

Autre petit poucet, les Turcs de Quimper. Là encore, le club s'est reconstruit l'an passé, suite à la disparation de l'Atlas au milieu des années 2000. Le président, Duran Caparoglu est très clair sur la nouvelle mentalité du club. " Nous mettons le fair-play en haut des priorités. Nous nous voulons exemplaire à ce sujet. Je n'accepterais aucun écart de conduite à ce sujet. L'an dernier s'est très bien passé sur ce plan. Ahmed Yacizi a accepté de nous faire part de son expérience au poste d'entraîneur. L'équipe est jeune, entre 20 et 22 ans de moyenne d'âge. Nous avons un super effectif. Nous visons la montée en D3. Et à moyen terme, la D2. Beaucoup de nos jeunes ont déjà le potentiel pour la D2. On a commencé l'an passé en catastrophe. Sur les premiers matchs, nous n'étions pas complet. Notre deuxième partie de saison a été bien meilleure que la première". Face à l'AS Plomelin, à Ergué-Armel, les Turcs de Quimper veulent vivre à fond la compétition. " On croit à la victoire. On peut passer ce tour même face à une équipe qui joue en D1".

Pour Dinéault, l'histoire est belle également avec le sauvetage du club avec le retour de 20 joueurs au clubs. Avec plus de 40 licenciés, deux équipes s'aligneront même en D4. Face à Saint-Nic, Dinéault veut faire bonne figure même si les joueurs feront dans l'auto-gestion, cette année, sans entraîneur. " L'an passé, nos joueurs étaient tous partis dans les clubs aux alentours: Plomodiern, Saint-Nic. Cette année, nous enregistrons vingt arrivées, sans quoi nous n'aurions pas pu repartir en D4. On espère faire un bon match face à Saint-Nic (D2), sur notre terrain", conclut le président, Maurice Stum.  

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> QUIMPER-FOUESNANT  >> CLOHARS FOUESNANT