Amicale Laïque CHATEAULIN

Identification

 

Championne de Bretagne

   
  Handball. Entente Pleyben/Châteaulin en moins 15 ans filles. 
  Mardi 29 avril. La métamorphose a vraiment été spectaculaire. En trois ans marqué par le superbe travail de Julien Nédelec, leur éducateur, les filles de l'entente Pleyben/Châteaulin sont aujourd'hui la meilleure équipe Bretonne dans la catégorie des moins de 15 ans. Une réussite extraordinaire, au terme d'une succession de paliers allègrement franchis. Assurées du titre d'excellence régionale, depuis ce samedi, elles finissent leur saison avec 17 victoires, un match nul et deux défaites. Un parcours de champion dont la conclusion se fera à Göteborg pour la Partille Cup (29 juin-5 juillet), une coupe du monde des jeunes devant 10.000 personnes.

La réussite est un terme aléatoire où chacun possède sa propre définition. Dans le sport collectif, celle-ci est dépendante d'un consensus collectif et d'un esprit de groupe infaillible. Elle est bien plus subtile et plus fragile qu'une réussite individuelle. La joie qui en découle est indéniablement supérieure et provoque un déversement d'embrassades, de fête et de congratulations. " Nous étions juste en effectif car nous devons tenir la saison avec 10 filles. Heureusement, nous avons été épargnés par les grosses blessures. Nous avons joué certains matchs à huit, sans véritable rotation sur plusieurs postes. Ce groupe est vraiment extraordinaire car elles se sont liées entre elles. Nous ne pouvions pas faire autrement. Elles ont été investies du début à la fin en réussissant à mener de front leurs études, le projet de financement de notre voyage à Göteborg et le championnat. Nous sommes partis d'un niveau départemental en 2009 pour arriver sur un titre de champion de Bretagne", explique Julien Nédelec.

Première fois pour le Sud-Finistère

Ce titre de meilleure équipe bretonne en moins de 15 ans féminines devant des équipes comme Brest, Landi-Lampaul, Plouagat, Lanester, Vannes est une grande première pour le club de Châteaulin et le Sud-Finistère. Cette génération 1999/2000 a parfaitement trouvé une alchimie. " La génération 2000 est vraiment très forte. Celle de 1999 est plus puissante. Elles se complètent très bien sur le parquet. Nous avons fêté notre montée en régional, l'an passé. On ne s'attendait jamais à avoir une telle réussite sportive".

Un cycle de quatre ans prendra fin à l'issue de cette saison. Julien Nédelec, l'entraîneur et joueur de l'équipe première en N3M, mettra le cap au Brest Penn Ar Bed, en tant que formateur général. Il restera toujours ce souvenir indélébile d'une extraordinaire harmonie avec ce groupe, qui ne s'est jamais fixé de limites. Elles ont touché le graal, en accomplissant une saison exemplaire. Leur parcours mérite vraiment un grand coup de chapeau. Elles défendront leur titre en excellence région en -17 ans.  
 
  Ce week-end, l'entente Pleyben/Châteaulin a été sacrée championne de Bretagne 2013/2014 en moins de 15 ans féminine. En haut, de gauche à droite :
Julien Nédélec (entraîneur), Amélie Kolan, Mylène Le Stum, Enora Quévarec, Sandra Urien, Daphné Gouriten, Charline Inial. En bas, de gauche à droite : Léna Guiheneuf, Lou Mesgouez, Jeanne Kerriou, Anaël Le Cam.
Absent : Nicolas Scordia (entraîneur-adjoint  

 

La polyvalence dans la performance

   
  Handball. PNF. AL Châteaulin. Portrait Roxanne Queffelec 
  Jeudi 27 mars. Capable de jouer indifféremment à quatre postes sur le terrain, Roxanne Queffelec, 22 ans, sort d'une saison blanche à l'AL Châteaulin. Son retour sur les parquets a été extrêmement bénéfique à un groupe rajeuni, qui a connu une vague importante de départs, à l'intersaison. Avec le départ de Elodie Bihan à Rosporden SYTEM, Roxanne Queffelec s'affirme comme une leader de jeu de l'équipe. Ce samedi, la victoire face à Landivisiau (32-24) conforte plus que jamais les Châteaulinoises dans un maintien en prénationale.

Après une période tourmentée par deux doigts fracturés, Roxanne Queffelec a passé cette zone de turbulence sportive pour être un vrai renfort de qualité à un groupe fragilisé à l'intersaison. La joueuse de Châteauneuf du Faou, qui a joué à Locmaria en N3F, est arrivée à Châteaulin, en 2012/2013. Misant plus sur ses individualités par le passé, l'équipe est parvenue à se souder dans la difficulté. Certes, le début de saison a été difficile mais les derniers résultats plaident en faveur du groupe de Thierry Nicolas. Elément phare de ce groupe, régulière à hauteur des 7-8 buts en matchs, Roxane Queffelec est une joueuse qui prend de plus en plus d'importance dans le jeu. " Je retrouve du plaisir, cette année, après une année dernière très compliquée. J'ai joué une première période de 5 matchs avant de me fracturer un doigt. Je suis revenue en décembre et janvier avant de refaire la même blessure sur un autre doigt. Nous étions dans une situation délicate avec des départs. Beaucoup de jeunes ont été intégrés à l'équipe. Nous ne pouvons pas nous reposer sur des individualités. A chaque fois que nous avons appliqué ce schéma, nous nous sommes effondrées en match. Nous nous en sortirons que par la force de notre collectif".

Fer de lance de l'AL Châteaulin

Alignée sur tous les postes du terrain, avec une préférence pour le poste d'arrière gauche, Roxanne Queffelec est montée en régime cette saison pour tirer le collectif vers le haut. " Je pense être une joueuse puissante, qui possède une bonne lecture de jeu. Je dois encore varier plus mes shoots et soigner ma défense. L'an prochain, je serais encore au club même si je ne pourrais jouer que de mi-octobre à mi-avril. Notre match face à Landivisiau doit être une référence car même sans des joueuses importantes pour le groupe, comme Morgane Lallaouret ou Diane Mell, nous tenons tête à Landivisiau. Nous sommes même surprises d'avoir gagné, ce soir. On ne nous voyait pas gagner, en début de match. Ca prouve que nous pouvons tenir tête à beaucoup d'équipes".

Encore auteure de neuf réalisations, face à Landivisiau, Roxanne Queffelec a été la fer de lance de cette équipe avec Rozella Berrehar. Le maintien est maintenant en ligne de mire pour une équipe qui à force de volonté et de solidarité, a pris confiance en ses moyens. Son parcours l'incite à ne pas lâcher sur le derniers tiers de championnat. Un maintien en prénationale serait synonyme de très bonne performance générale. Le groupe devrait se servir à plein de cette année pour grandir et prendre de l'expérience dans les années futures. 
 
  Après une année blanche, Roxanne Queffelec est revenue à son top niveau pour le grand bonheur de l'équipe féminine de l'AL Châteaulin, 9ème avec 26 points en prénationale.  

 

Y. Flao, M. Tournellec: la jeunesse au pouvoir

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin - Lesneven : 29-24  
  Lundi 24 mars. Face à Lesneven Le Folgoët, l'AL Châteaulin ne pouvait plus se permettre le moindre faux-pas. En maîtrisant son match, avec une solidarité et une envie évidentes, les gars de l'Aulne ont forcé l'accès d'une défense regroupée. En course avec Bruz et Hennebont pour échapper à la relégation en prénationale, Châteaulin mise sur sa jeune garde aux postes d'arrières, avec Yann Flao, 18 ans et Mathias Tournellec, 16 ans, véritables déclencheurs aux 9 mètres de véritables missiles, ayant pour cible, les filets adverses. Portrait de ces deux tirailleurs jaune et bleus.

La jeunesse a ce pouvoir formidable, que bien encadrée, elle se révèle être un atout indéniable par sa fougue et son détachement d'un l'évènement. La saison de l'AL Châteaulin n'a jamais réussi à décoller, perturbée par un plan de vol, qui s'est fissuré au fur et à mesure des étapes. La volonté de départ avait été affichée, de jouer une place dans les cinq premiers avec un recrutement extérieur avec le Roumain, ancien du Steaua Bucarest, Alexandru Florin Constantin et les Réunionais, Jonathan Gourville et Kevin Hoareau. Six mois après, le maintien est devenu la clé de voûte de toutes les espérances. Yann Flao et Mathias Tournellec ont gagné du temps de jeu dans la saison, grappillant des minutes dans un collectif jaune et bleu. " C'est une belle victoire face à Lesneven. Si nous avions montré une telle combativité et solidarité sur d'autres matchs, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous avions tous envie de remporter ce match. Quand nous sommes dans cette attitude mentale, on est très fort", analyse Yann Flao, auteur de sept buts, samedi soir.

" Ce sont des flingeurs"

Arrivé dès ses cinq ans, au club de l'AL Châteaulin, il a grandi avec ce club, qui a mis en avant une politique de formation, apte au développement du handball dans cette ville. La formation, made in Châteaulin, conduite et pilotée par Thierry Goulard, à son sommet, a toujours été mise en avant dans le projet sportif du club, seul balise fiable de flottaison dans une ambition de haut niveau en senior. Les meilleurs joueurs du Sud-Finistère ont inévitablement pris leurs racines à Châteaulin, en même temps qu'ils étaient repérés pour intégrer le pôle espoir de Cesson-Sévignon en semaine. Gabéricois, ayant débuté le handball, au club de l'ALEG, Mathias Tournellec est appelé au plus bel avenir, tant par son âge qu'à sa capacité à être fort sur le premier rideau défensif adverse. Son bras a décroché quelques toiles d'araignée de la lucarne du gardien adverse, ce samedi soir, à Hervé Mao.
A 16 ans, il en est à sa troisième saison à l'AL Châteaulin. " J'ai fait quelques apparitions en début de saison. Les départs en cours de saison nous ont donné plus de responsabilité sur le parquet. On se sent parfaitement encadrés dans l'équipe. Les "anciens" nous donnent des conseils et sont à l'écoute. Nous n'avons pas à nous poser de questions quand on rentre. Nous sommes là pour prendre nos responsabilités dans le shoot, créer des espaces pour libérer facilement d'autres partenaires".

Coach de cette équipe, Raymond Caradec est une des âmes bienfaitrices de ce club. Joueur, entraîneur, formateur chez les jeunes, il possède un regard toujours acéré et pertinent sur le déroulement d'un match et des aptitudes de ses joueurs. " Ils ont eu beaucoup de tirs à prendre dans ce match. Ils ont bien fait. Ils ont encore une bonne marge de progression. Physiquement, ils doivent encore s'étoffer pour résister au défi et à l'intensité d'une rencontre en national senior. Leur jeu doit devenir plus varié et gagner en régularité. Ce sont des flingueurs dans le jeu, capable de mettre des tirs puissants".

A quatre journées du terme de la saison, l'AL Châteaulin a trouvé en son collectif soudé, (10ème, 27 points) d'un argument renforcé par l'éclosion de cesdeux pépites de sa formation interne. 
 
  Yann Flao et Mathias Tournellec, auteurs de 37% des buts de l'AL Châteaulin face à Lesneven Le Folgoët, ont donné un allant à la victoire hautement importante pour le maintien.  

 

Costantin: l'étoile de Bucarest veut scintiller

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin.  
  Mercredi 28 août. Avec l'arrivée de l'international Roumain, Alexandru-Florin Costantin, l'AL Châteaulin se veut résolument ambitieux, à l'attaque de cette nouvelle saison en N3M. Maintenus in-extremis, l'an dernier, les "jaune et bleu" ont opéré un virage à 90° degrès en optant pour un recrutement hors des frontières de l'hexagone, symbolisé par Alexandru-Florin Costantin, et les Réunionais, Jonathan Gourville et Kevin Hoareau. Recrue de choix, Alexandru-Florin Costantin, arrière-gauche ou demi-centre, a signé un contrat de deux ans, avec le club de l'Aulne, sous réserve d'un maintien en N3M sur la première saison.

Le cap vers la nationale 2 demande forcément une réflexion globale sur la hauteur des investissements et la stratégie développée. A Châteaulin, la formation des jeunes, amorcée par Thierry Goulard, a été la poutre, depuis 15 ans, d'un raisonnement fondé garantissant la pérennité d'un bon niveau sportif. Or, pour consolider cette progression et incorporer la génération dorée 1994/1997, durablement à l'équipe première, l'appel à des talents extérieurs a dégagé un consensus sportif.

Le CV sportif de Alexandru-Florin Costantin valide l'ambition des dirigeants de rejouer le haut du classement en N3M. " Nous visons une des cinq premières places. Des clubs comme Niort et Saint-Nazaire ont effectué un très gros recrutement. On est plus dans une recherche de montée en N2M, au bout des deux ans", reconnaît le nouveau président, Christophe Kowal.

Une grande admiration pour l'équipe de France

Né à Bucarest, Alexandru-Florin Costantin a toujours connu l'excellence dans son pays, à travers son parcours de formation. 10 ans dans le club phare du pays, le Steaua Bucarest (l'étoile de Bucarest en Français) et un an au Dinamo Bucarest, quatre ans en première division Roumaine, 15 à 20 sélections en équipe jeune de Roumanie, l'AL Châteaulin semble avoir trouvé cette fameuse étoile, filant droit vers son ambition de montée en N2M.

" Je voulais vraiment jouer en France. J'ai une grande admiration pour l'équipe de France, la meilleure au monde. Je sens déjà une atmosphère plus fair-play. Les gens sont meilleurs, ici. Tous les joueurs m'ont très bien accueilli dans un bon esprit. Je veux donner en retour beaucoup au club et au président, Christophe Kowal, qui a été vraiment formidable. J'avais envoyé mon CV et des vidéos à une dizaine de clubs, du niveau de Châteaulin. Ce club a été le premier à répondre favorablement à mon envie", résume Alexandru-Florin Costantin.

Séduit par le côté sportif et humain

Après un essai d'une semaine à Beauvais en mai (Oise), Châteaulin a vite amorcé le contact avec le joueur Roumain. " Pour le club, nous partions dans l'aventure et l'inconnu. C'est la première fois que nous faisions cette démarche sportive. Notre premier contact via Skype a été décisif. Nous avons commencé à y croire vraiment. Grâce à un partenaire du club, la société SMV de Steven Morio, à Carhaix, Alexandru conciliera un travail avec le handball. Bien-sûr que son profil sportif était très intéressant, mais nous avons été attaché aussi bien au joueur qu'à l'homme", souligne Christophe Kowal.

Avec la volonté de grimper d'une division dans les deux ans, Alexandru-Florin Costantin fera ses premiers pas, sous le maillot Châteaulinois, ce samedi, en amical, à Rosporden, face à Hennebont (20 h). En revanche, les Réunionais, Jonathan Gourville et Kevin Hoareau récemment recrutés, n'y participeront pas puisqu'ils arriveront ce dimanche, sur Châteaulin.  
 
  Arrivé dimanche sur Châteaulin, l'international Roumain, Alexandru-Florin Costantin, 1m97, 22 ans (15 à 20 sélections jeunes), est le second étranger à porter les couleurs de l'AL Châteaulin, après l'international Algérien, Nourrédine Hamdoune, au début des années 2000.  

 

4 arrivées à l'AL Châteaulin

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin.  
  Samedi 6 juillet. Désormais entraîné par Raymond Caradec, l'AL Châteaulin (N3M) jouera sa troisième saison à ce niveau. Avec la montée de la réserve, qui accède cette année à la prénationale, le club Châteaulinois enregistre quatre arrivées sur les deux équipes.

Arrivées:
Loïc Gardey (Ex-coach Plouvorn, N2F) pour l'équipe réserve et épauler Raymond Caradec, Brandon Bénureau (Ergué-Gabéric, ERM), Flavien Lahaie (Pleyben), Pierre Antoine (Plérin, PNM)  
 
  Loïc Gardey entraînera l'équipe réserve de l'AL Châteaulin, promue en PNM. 

 

Romain Corre part au CPB Rennes

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin. Départ de Romain Corre 
  Vendredi 31 mai. A 24 ans, Romain Corre a décidé de prendre un virage à sa carrière. Le choix est fait d'arrêter en tant que joueur pour se consacrer pleinement à la fonction d'entraîneur sur la réserve senior du CPB Rennes (PNM) et la direction des -15 ans région au club Rennais. Il retient de Châteaulin des moments merveilleux passés sur ses deux dernières années.  
 
   
  Romain, après la nomination de Raymond Caradec au poste d'entraîneur de l'équipe première de l'AL Châteaulin, serez-vous toujours dans l'effectif joueur de l'AL Châteaulin en 2013/2014?  
  " Non, je quitte le club pour rejoindre le CPB Rennes. J'aurais à ma charge les moins de 15 ans en régions et la réserve senior du club en prénationale. Je serais détaché sur le pôle espoir de Cesson. Il n'y avait pas d'hésitations à avoir. C'est un choix rationnel car je voulais rester dans le handball. Châteaulin ne pouvait financièrement se permettre un second salarié. Je l'ai parfaitement compris. Le CPB Rennes est une grosse équipe en Bretagne avec l'un des clubs les mieux richement dotés en licenciés (+ 500 licenciés). Leur mentalité est similaire à celle de Châteaulin".  
  Après deux ans passés sur les bords de l'Aulne, quels souvenirs garderez-vous de l'AL Châteaulin?  
  " Ce fut deux superbes années avec des moments exceptionnels vécus. Entendre 500 personnes dans les tribunes chanter d'une même voix, peu de joueurs de handball connaissent cette émotion dans leur carrière. J'ai eu l'immense chance de vivre ça. La 1ère année a été formidable en terme de résultats. Il y'a eu ensuite la blessure aux ligaments croisés. La 2ème année, plus difficile sur les résultats même si le bilan n'est pas trop mal au final. J'ai connu des gens extraordinaires au bureau, en tant que joueurs ou adjoints. J'ai une grosse pensée pour Stéphane Michel, qui a tout encaissé dans une période qui n'était pas simple du tout à gérer, Raymond Caradec, qui m'a aidé pour maintenir l'équipe sur la phase retour. Je repasserais toujours à Châteaulin, soit à Mao, soit revoir les potes". 
  Vous poursuivez votre carrière d'entraîneur. Qu'avez-vous retenu de votre première expérience dans un groupe senior?  
  " J'en retire une grosse expérience. Ce n'est pas du tout la même façon que gérer un groupe de jeunes. Même si je reste toujours persuadé que nous pouvions faire mieux, la solidarité de tout un groupe a fait que nous nous en sommes sortis en nous maintenant en N3M. J'ai décidé d'arrêter ma carrière de joueur. J'aime trop le sport. Je pense même faire du football ou du tennis en parallèle du coaching en handball. Je souhaite le meilleur au club de Châteaulin. Je reviendrais l'an prochain à Hervé Mao face à la réserve de l'AL Châteaulin sur le banc adverse. Ce club mérite pour ses dirigeants, ses joueurs et son public hors norme d'aller le plus haut possible".  

 

Caradec prend la tête de l'équipe première

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin.  
Mardi 28 mai. Quelques semaines après avoir obtenu le maintien au forceps, le bureau Châteaulinois a choisi un nouvel entraîneur en N3M pour la saison 2013/2014. Romain Corre, qui avait pris l'équipe en 2012/2013, ne sera plus l'entraîneur principal de l'équipe senior. Il cède cette mission à Raymond Caradec, 41 ans, qui était à ses côtés comme coach-adjoint sur la fin de saison. Une décision qui a le privilège de maintenir une continuité à une fin de saison réussie. Mickaël Kernéis sera à ses côtés pour diriger le groupe.

Raymond, vous êtes nommé au poste d'entraîneur principal de l'équipe première. Quand avez-vous donné votre accord?

" Ca fait une dizaine de jours que j'avais reçu cette proposition. Je me suis donné le temps de la réflexion avant d'accepter officiellement dimanche de devenir le coach principal de la N3M. Je ne le fais vraiment pas par intérêt personnel, mais pour le club. Je voulais répondre à la demande des joueurs, qui étaient favorables à ce que je sois nommé à la tête de l'équipe. J'aimerais que quelqu'un puisse prendre le témoin par la suite, l'année prochaine ou dans deux ans. Je pars sur du court terme. Après, l'ambition peut aussi me gagner".

Vous étiez l'adjoint de Romain Corre sur la fin de saison. Vous connaissez parfaitement le groupe. Est-ce qu'on part sur beaucoup de mouvements lors de cette intersaison?

" Notre recrutement va sérieusement s'intensifier dans la semaine à venir. Il nous faut en priorité renforcer notre base arrière. Eric Lautrou (arrière) et Adrien Vigneron (gardien) pourraient nous quitter pour la continuité de leurs études. Nous ne devrions pas avoir trop de départs. Le challenge est sympa de prendre en main cette équipe, qui a un potentiel certain. Je serais associé à Mickaël Kernéis. Il interviendra sur un entraînement dans la semaine. On s'organisera pour être le plus complémentaire possible dans nos choix".

Quelle sera votre recette dans le jeu?

" Je reste persuader qu'il faut rester sur ce qu'on sait faire. Un entraîneur met toujours sa patte dans l'évolution de son équipe sur le parquet. Je ne viens pas pour casser le travail effectué par Mickaël Kerneis, Yann Hily et Romain Corre. J'adopterais une démarche pragmatique par rapport aux joueurs qui composeront l'équipe. L'attaque a fort bien marché pour notre première année en N3M. Cette année, nous nous sommes sauvés par la défense. Nous passerons sûrement de trois à quatre entraînements par semaine suivant les charges de travail. Ca sera planifié en fonction de la compétition".  
 
  Raymond Caradec ( debout à droite) supplée Romain Corre (debout, à gauche) à la tête de l'équipe première de l'AL Châteaulin en N3M. Il sera secondé dans ses fonctions par Mickaël Kerneis.  

 

Châteaulin B est en prénationale!

   
  Handball. ERM. Concarneau - Châteaulin B 28-33 
Lundi 6 mai. Les quatre à la suite! Les joueurs de la réserve de l'AL Châteaulin monteront dans une division supérieure pour la quatrième année consécutive. Si l'équipe première se maintient en N3M, Châteaulin B jouera l'an prochain en prénationale. A Concarneau, chez un adversaire direct à l'accession en PNM, Châteaulin a parfaitement maîtrisé le rythme du match, en affichant une sérénité et une constance totale (28-33).

La politique amorcée dès le milieu des années 90 par le sorcier de Mao, Thierry Goulard, porte aujourd'hui tout son sens de vérité avec les accessions multiples de niveau des équipes seniors. Le train continue à avancer avec une génération dorée avec les Le Doaré, Flao, Fiche, Boterel, qui émergent à peine à 18 ans. " Les jeunes ont été à la hauteur de l'enjeu. C'est délicat quand une montée finale se résume à un match décisif. Nous n'avions pas fait de cette accession une priorité. L'essentiel était de sauver notre équipe première en N3M. Je suis content pour les jeunes qui ont fait les efforts, toute la saison aux entraînements", résume Raymond Caradec, capitaine de cette équipe.

Un véritable rouleau compresseur

A Concarneau, Châteaulin B a frappé un grand coup, sur cette poule. L'équipe avait surpris plus d'un observateur lors du mano à mano victorieux, le week-end dernier face à Plabennec (28-23). Pour sa jeunesse de l'effectif, sa maîtrise est étonnante. Physiquement, le rouleau compresseur en est même stupéfiant. Les adversaires sont presque broyés de fatigue dans les dernières minutes de jeu. Un sentiment confirmé par le coach Concarnois, Christophe Floch. " Il nous a manqué l'intensité physique et de la fraîcheur pour tenir le rythme jusqu'au bout. Je félicite Châteaulin pour sa victoire. Leur place est en prénationale. Leur victoire est logique. Physiquement, certains de leurs joueurs s'entraînent cinq à six fois par semaine. Rivaliser face à eux est très difficile sur la durée"

Excellence régionale masculine. Concarneau (3ème) - Châteaulin B 28-33
Arbitres: MM. Serge Le Bihan et Serge Maingam

Concarneau: Guillaume Glaziou (2), Maxime Henaff (9), Luc Balbous (6), Victor Lannurien (1), Loïc Le Corre (4), Vincent Besnier (6)
Châteaulin B: Pierre Bodenes (3), Yann Flao (9), Brendan Le Doaré (3), Pierre Carrière (1), Raymond Caradec (6), Pierrig Fiche (5), Logan Boterel (3), Pierre Cathelin (3)  
 
  Châteaulin B est assurée de jouer en prénationale en 2013/2014 si l'équipe première se maintient en N3M.  

 

Châteaulin gagne la bataille de l'Atlantique

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin La Roche/Yon : 30-27 
L'AL Châteaulin a vécu une soirée qui unit tout groupe! Elle lie les joueurs, les dirigeants et les supporters, conscients d'avoir passé un match étonnant par son intensité singulière. Au terme d'un véritable duel au couteau, Châteaulin n'a jamais faibli. La carapace a été sortie dans les temps faibles. Et sur la fin de match, les locaux ont forcé la décision (30-27).

La victoire de l'équipe réserve face à Plabennec (31-26) avait ouvert la voie à une soirée réussie à Hervé Mao. La rencontre face à La Roche/Yon dégageait la saveur de ces soirs spéciaux. Celui qui bâtit les futurs succès d'un groupe. La construction vers le succès devait être le fruit d'une ardente dépense énergétique. L'envie folle d'en découdre se ressentait dans les deux camps. L'ambiance était surchauffée par la présence d'un kop de supporters de la Roche/Yon. A l'aile gauche, Matthieu Derouet se démenait pour convertir les décalages. En face, la Roche/Yon possédait avec Pierre Lhommede, le joueur capable de faire gagner son équipe, dans un bon jour (2-4, 10').

Châteaulin augmentait l'embrasure du mur Yonnais, sous la bonne rentrée au poste de demi-centre de Yoann Debono (8-7, 20'). L'affrontement tenait ses promesses. La prise en individuelle stricte du stratège adverse, Lhommede par Corre, endiguait l'effet de surprise dans le jeu visiteur. Châteaulin forgeait son premier mini-break avec le coup de burin de Jérémy Louët (12-10, 24'). La Roche/Yon avait également des tauliers solides avec l'efficace pivot, Poulichot, utile dans son positionnement, et le puissant, Gaulon (13-13).

Une fin de match épique!

Quel match! Ce scénario inspirait cependant une crainte grandissante, car Châteaulin avait perdu tant de match par un but d'écart dans la saison (Huit au total) qu'on ne pouvait avoir en mémoire ces douloureux précédents épisodes. Même un premier mini-break adverse (18-20, 41') était effacé par les vaillants Châteaulinois avec Eric Lautrou (21-21, 44'). Avec un Mathieu Derouet déchaîné sur son aile, Châteaulin renvoyait une décharge hertzienne supérieure au public, qui montait en vibrato pour soutenir son équipe à gagner ce combat. Romain Corre était monté sur ressort pour retarder son atterrisage au sol (26-24, 54'). Les coups se faisaient plus brutaux à encaisser pour la Roche/Yon. Les "Thunderstunck" Salvador et Manuel Nedelec fendaient cette roche pour la rendre poreuse. Dans les buts, "Spiderman", Adrien Vigneron sortait son gilet "pare-balles" pour finir d'écoeurer les tireurs d'élite visiteur. Le succès était au bout. Les "haut armes" berçaient les derniers efforts des soldats Châteaulinois, admirable de tenacité et de solidarité. Uni ensemble vers la victoire! Le maintien n'a jamais été aussi près.

N3M. 24ème journée
Arbitres: MM. Le Tiec et Almeida
400 spectateurs
Score mi-temps: 13-13

Châteaulin: M. Nédelec (9), Boyaux (1), Corre (3), Louët (2), Derouet (7), Debono (4), Lautrou (2), Salvador (2)

La Roche/Yon: Lhommede (10), Gaulon (4), Charles-Toussaint (2), Folliot (2), Palvadeau (1), Poulichet (6), Chiffoleau (2)  
 
  Uni ensemble vers la victoire! Le maintien n'a jamais été aussi près. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

Romain Corre, coach de l'AL Châteaulin:

" Ca fait du bien de gagner ce type de rencontre . On ne peut pas lâcher devant un tel public. On est submergé en fin de match. Nous sommes cuits physiquement. C'est eux qui nous pousse à aller chercher plus loin. Je tiens à souligner l'extrême importance de notre gardien, Adrien Vigneron. C'est du très costaud. Il possède cette expérience du haut de niveau. Il a fermé la " baraque" en fin de match en sortant trois arrêts de grande classe à six mètres. C'est rare que La Roche/Yon ne franchisse pas la barre des 30 buts. Nous savourons, ce soir. Avec la défaite de Hennebont, il nous manque encore un match nul pour nous sauver" Crédit photo DR.
 

 

La victoire en seul échapattoire possible

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin (12ème) - La Roche/Yon (10ème), samedi 21 
  " Malheur au vaincu", la formule toute faîte scie parfaitement au ton de ce match face à La Roche/Yon. La victoire garantit de revenir à hauteur des Yonnais, voir de les dépasser au classement en cas de victoire supérieure à deux buts. L'enjeu est de taille. L'équipe réserve, leader de son groupe, joue en lever de rideau pour une future montée en prénationale face à Plabennec. La salle Hervé Mao revêtira son plus beau costume, si possible bariolé de drapeaux bretons pour soutenir ces protégés à passer ce cap important et délicat d'une saison.

" Alea jacta est", le sort sera jeté au gong final. L'AL Châteaulin pourra casser sa boule de cristal de prédictions et se projeter avec plus de certitudes sur son futur destin sportif. " Soit on gagne, soit la prénationale se rapproche à grand pas. Il n'y aura pas de demi-mesure. On pourra toujours se dire qu'Hennebont avec Les Olonnes, Saint-Malo et Pouzauges possèdent le calendrier le plus difficile mais une défaite nous priverait de notre destin entre les mains. Il faut gagner. Ca passe par une grosse défense. La Roche marque beaucoup de buts. Le match d'Hennebont (37-22) reste une référence dans notre attitude et notre concentration sur un match", analyse le coach, Romain Corre.

" Ca sera la fête à Hervé Mao"

En amont, une victoire de Châteaulin B face à Plabennec donnerait encore plus d'écrin à ce match de la première. L'ambiance promet en tout cas d'être relevée de plusieurs degrès. " Ca sera la fête. Descendre en prénationale sous-entendrait priver l'équipe réserve de montée. Nous voulons tout faire pour éviter cela. La Roche/Yon déplace un car de supporters, Plabennec amènera beaucoup de monde. La mobilisation doit être totale. Mao va être un chaudron, samedi soir. On verra des drapeaux bretons partout. On donnera tout pour sortir vainqueur de ce match. Il faut néanmoins faire attention à Gaulon et Lhommede, qui tournent régulièrement à une moyenne élevée de buts".

En retrait de deux points (33 points contre 35 points), l'AL Châteaulin ne peut plus subir un autre accroc sur ses terres. L'issue pourrait être fatale. La victoire apparaît comme la seule alternative à un maintien in-extremis en N3M. 
 
  L'AL Châteaulin joue une des dernières cartes de la saison pour un maintien en N3M.  

 

Châteaulin mise gros au 2 sur 4

   
  Handball. N3M. Saint-Nazaire (4ème) - Châteaulin (11ème), samedi 20h30 
  La semaine écoulée est venue conforter l'acharnement de Châteaulin, à préserver sa place en N3M. La victoire nette assénée à un rival pour la maintien, Hennebont (37-22) et l'annonce de trois descentes officielles au lieu de quatre a rajouté de l'eau au moulin à cette volonté collective. Le prochain challenge dressé par l'entraîneur-joueur, Romain Corre, est limpide et clair: décrocher deux victoires sur les deux prochains matchs pour être certain du maintien.

" Dès le début du match face à Hennebont, nous avons établi une grosse défense. Nos adversaires n'ont pu rivaliser car nous sommes partis fort, et nous avons fini encore plus fort. C'est un de nos meilleurs matchs de la saison. Il y'aura trois descentes. Saintes B était déjà condamné, Biard le sera au terme de cette saison. Il reste en suspense le nom du 3ème. Nous voulons gagner nos deux prochains matchs pour ne pas jouer jusqu'à la dernière journée notre place en N3M. Face à Saint-Nazaire, c'est possible. Nous avions fait une bonne première mi-temps à Mao (17-12), avant de se faire rattraper et dépasser dans les dernières minutes (27-29)".

Mieux depuis deux mois, et solide à l'extérieur, Châteaulin entame ses quatre derniers sprints de la saison face à Saint-Nazaire, La Roche/Yon, Pont de Cé et Granville. Deux victoires suffisent pour pérenniser l'aventure N3M. Sans Logan Bothorel et Eric Lautrou, les "jaune et bleu" pourront compter sur le retour dans le groupe de Julien Nédelec, le demi-centre et l'ailier Gwenaël Merer.  
 
  Romain Corre, 12 buts face à Hennebont, vise deux victoires consécutives pour reconduire le bail de l'équipe en N3M. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

" Ce samedi, c'est la victoire ou la prénationale"

   
  Handball. N3M. Châteaulin (12ème, 29 points) - Hennebont (9ème, 34 points), samedi 21h 
  Mourir en individu ou guérir en équipe: le diagnostic est connu. Hennebont déterminera un cap important dans la saison 2012/2013 des "jaune et bleu". La victoire est une absolue nécessité dans la course au maintien. Châteaulin est au bord du précipice appelé prénationale et ne peut plus avancer d'un pas. Romain Corre, l'entraîneur-joueur, en appelle à la mobilisation générale du "peuple" Châteaulinois.

A cinq étapes de la fin, Châteaulin est au pied du mur, suite à un nombre innombrable de défaites acquises de justesse. Le leader Pouzauges, à part la Roche/Yon n'avait connu avec les joueurs de l'Aulne, une aussi farouche résistance dans sa salle (29-27). Mais la comptabilité ne transige guère avec les sentiments. Châteaulin est aujourd'hui relégué en prénationale, un an après avoir tutoyé de très près la nationale 2. Curieuse saison, étrange destin! La fin de saison est palpitante. Hervé Mao doit user de ces cordes vocales pour aider leurs protégés à se sortir de cette nasse peu enviée. " Ce soir, c'est le match de la mort. A 22h30, c'est la victoire ou la prénationale. Nous sommes dos au mur. C'est une fin de championnat super intéressante à jouer. Hennebont reste sur quatre victoires en cinq matchs. Avec l'arrivée de Cristinel Radulescu, sur les cinq dernières journées, cette formation a retrouvé la victoire. Il faut qu'on gagne en donnant tout ce qu'on a. Je ne suis jamais descendu dans ma carrière. Avec Morlaix, on s'est sauvé à la dernière journée en N2 face à Vernouillet et à Lanester en N1M sur la dernière journée. Il est hors de question de jouer en prénationale, l'an prochain", réplique Romain Corre.

Anthony Boyaux et Julien Nédelec incertains

Après un parcours rendu complexe par la qualité des adversaires sur les derniers matchs (Saint-Malo, les Olonnes, Pouzauges...), Châteaulin finit par des matchs au couteau mais à sa portée. L'argument "maintien" prend son sens sur ces affrontements. La défense sur les derniers matchs s'est stabilisée. " Hennebont est une équipe de cogneurs, qui est usante à jouer pour son adversaire. C'est à nous d'enflammer le match et d'amener la différence. Dès que le match est serré, nous le perdons cette saison. Nous avons plus de gabarits et d'expérience que Hennebont. Il faut en jouer. Autre détail, l'importance de gagner de deux buts pour récupérer le goal-average particulier sur cette équipe (28-27 au match aller pour Hennebont)".

Pour ce match décisif, Anthony Boyaux, le pivot Châteaulinois est incertain pour une entorse à la cheville, le demi-centre, Julien Nedelec également pour une douleur aux adducteurs. Les individus devront formés un bloc indestrucbilbe sur ces cinq dernières journées. Le maintien est à ce prix. 
 
  Le "Lucky-luke" Châteaulinois, Manuel Nedelec est prêt à enflammer la salle avec ses partenaires, ce samedi soir face à Hennebont. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

Sixième défaite d'un but pour Châteaulin!

   
  Handball. N3M. Châteaulin - Saint-Malo : 25-26 
  La roue tourne toujours vers ce "fichu" mauvais sens pour l'AL Châteaulin. Encore une fois, les jaune et bleu ont lutté jusqu'au bout pour un match nul ou la victoire. Faute d'un bon départ, les Sudistes sont battus d'une unite (25-26, 60'). Pour la 6ème fois de la saison!"

" Sept matchs, sept batailles", le discours de l'entraîneur-joueur, Romain Corre était fort de signification. Pour ne pas compromettre leurs chances, Châteaulin pouvait compter sur un public mobilisé et nombreux dans cette mision. Le départ prenait la forme d'un cavalier seul pour les visiteurs (0-3, 4'). Sans doute affaiblis par un enjeu important, les réponses venaient plus d'une solution individuelle avec Debono ou Salvador qu'à une recherche collective (3-5, 9'). Le colmatage avait presque été établi mais les Malouins remettaient un trou d'air dans le canot de sauvetage Châteaulinois avec Castro (8-11, 17'). " Il Diablo" dans les buts visiteurs, Pierrick Veyrat sortait une vraie panoplie du sauveur potentiel. Même avec une montée en régime, Châteaulin ne pouvait guère retourner ce processus de départ (10-15, 30').

Saint-Malo s'en sort à bn compte

La maison brûlait! L'appel à une intensité supérieure paraissait le seul moyen d'atténuer les flammes adverses. Châteaulin ne perdait de vue son objectif de victoire et revenait fréquemment à trois buts (15-18, 33', 20-23, 40'). Anthony Boyaux s'arrachait pour enfin franchir cette barre symbolique des trois buts (21-23, 41'). Dans le combat, pour sa survie en N3M, Châteaulin réussissait à égaliser suite à deux pénaltys de Romain Corre (24-24, 56'). La fin était chaude bouillante! Le public se muait en véritable 8ème homme. Les jeunes Malouins n'étaient pas loin de perdre leur sang froid dans une salle comme de coutume surchauffée (24-24, 57'). Ils l’emportaient néanmoins sur le fil, les joueurs de Romain Corre ayant sans gaspillé beaucoup d’énergie dans ce final.

CHÂTEAULIN - SAINT-MALO : 25-26 (10-15)
Arbitres : M et Mme Boustouler

CHÂTEAULIN : M. Nédélec 6, Boyaux 1, Debono 3, Corre 4, J. Nédélec 2, Salvador 2, Louët 3, Derouet 1, Lautrou 3.
SAINT-MALO : Tachet 5, Castro 4, Ellien 3, Dohollou 1, Mouton 6, Letourneur 2, Ouali 1, Joumel 4.  

 

Raymond Caradec, coach de Châteaulin:

" Saint-Malo a été plus agressif en début de partie. Nous n'avons pas réussi à lâcher nos ballons même si nous n'avons jamais craqué. Nos problèmes face au gardien sont récurrents. Nous ne faisons pas le geste juste dans nos duels rapprochés face au portier. Sur la fin, nous commettons une grosse erreur défensive qui se paie cash. La dernière action est anecdotique car nous perdons cette rencontre avant. Nous ne devons pas lâcher car rien n'est fait encore à ce jour"  

 

Faire de Mao un fort imprenable

   
  Handball. N3M. Châteaulin - Saint-Malo, samedi 21 heures 
  La bastide de Hervé Mao doit être renforcée en matériaux solides pour repousser les assauts des visiteurs. Saint-Malo, La Roche/Yon, Hennebont, Granville: quatre matchs, quatre batailles, quatre affrontements, quatre victoires. Ce "quatre-quatre "est un dessert, qui vient conclure un repas bourratif, rempli par les défaites dans la saison. Avant-dernier en championnat, Châteaulin vit avec la pression du résultat, sur cette fin de la poule retour. La rugosité du challenge fera en cas d'happy end, un renforcement de la construction d'un groupe. Ce samedi soir, les Sudistes engagent le début des hostilités face à Saint-Malo.

" Par la porte ou la fenêtre, il nous faut gagner face à Saint-Malo. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Il reste sept matchs, nous devons gagner au minimum quatre fois. C'est presque une question de vie ou de mort, sur le plan sportif. Ca représente sept batailles à livrer. On sera dans le combat, samedi soir face à une bonne équipe de saint-Malo, qui avec Pierrick Veyrat, possède indiscutablement le meilleur gardien de la poule. Il faudra mettre de l'impact, faire une grosse défense pour contenir leurs attaques. On reste sur un bon contenu dans nos dernières rencontres, malgré nos deux dernières défaites au Bouguenais et aux Olonnes", admet l'entraîneur-joueur, Romain Corre.

Irréprochable dans l'attitude générale.

A 21 heures, les armes à la main, les guerriers Châteaulinois descendront dans l'arène. Brandissant haut leur désir de victoire, clamé par la ferveur locale dans les tribunes, l'AL Châteaulin se retrouve au grand complet. Un choix sera fait ce vendredi soir sur le dernier entraînement entre Yohann Debono, Mathieu Derouet et Gwenaël Merer pour la place du 11ème et 12ème homme. La rencontre promet en tout cas d'atteindre une intensité importante. Dans la nécessite de vaincre, les jaune et bleu doivent être irréprochable dans la mentalité et la cohésion d'équipe. 
 
  L'AL Châteaulin devra être uni dans l'effort, ce samedi soir face à Saint-Malo. Crédit photo: Thomas Alemany  

 

Châteaulin lance son sprint final

   
  Handball. Les Olonnes - Châteaulin, samedi 20 heures 
  Avant-dernier à huit journées du terme du championnat, l'AL Châteaulin (12ème,26 points) est dans un noyau de trois équipes avec Hennebont (10ème, 27 points) et La Roche/Yon (11ème, 27 points), en lutte pour le maintien. Ce "Koh-Lanta" sportif verra un seul vainqueur. Bien décidés à être celui-là, les "jaune et bleu" partent pour une opération délicate aux Olonnes (4ème, 39 points), une équipe imperméable à domicile (seulement deux défaites face aux leaders, Bouguenais et Pouzauges). Le maintien passe automatiquement par des coups d'éclat à l'extérieur pour se donner un bonus par rapport aux adversaires directs.

La guerre des salles est déclarée! La Roche/Yon a tiré les premiers en arrachant un nul face au leader Bouguenais, dans sa salle (32-32). L'imitation en mieux s'est fait par Hennebont à Granville (22-24). Châteaulin, exempt, n'a pu sortir son arme de prédilection, faute de munition dans le camp adverse de Saintes B, une formation qui n'est allée au bout de l'exercice pour des raisons financières. Les Olonnes marquent la prochaine étape. " On va tenter le coup. On sait que ça ne sera pas facile. Ils ont un sept majeur qui a joué pour la majorité en N1, voir D2. C'est expérimenté. Il faudra mettre du rythme et de la vitesse pour les perturber. Il reste huit matchs, huit batailles à disputer. On reçoit nos principaux adversaires à Hervé Mao avec La Roche/Yon et Hennebont. La course finale commence maintenant. Le plus fort des trois restera en N3M et nous n'avons pas le choix. Il faut que ça soit nous", estime l'entraîneur-joueur Châteaulinois, Romain Corre.

Des absences et une interrogation

Dans cette lutte finale, les soldats de devoir comme Julien Perrot (raisons professionnelles), les fantassins de première ligne comme Yann Flao (voyage scolaire), Léo Le Cam Polydor (rupture des ligaments croisés) ou les francs tireurs comme Yohann Debono manqueront à l'appel de la levée des troupes. Mathieu Derouët et Romain Corre seront de l'effectif de la première. Ce soir, à l'issue de la dernière séance d'entraînement, le choix du dernier joueur se portera sur Logan Bothorel ou Brendan Le Doaré. " un choix tactique, soit un ailier, soit un arrière supplémentaire", conclut Romain Corre. 
 
  Anthony Boyaux et les Châteaulinois démarrent les hostilités face aux Olonnes. Nom de code? Opération maintien. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

" Nous avons 20 joueurs de N3M"

   
  Handball. N3M. Bouguenais - AL Châteaulin : 32-25 
  Sur une pente ascendante depuis Morlaix (28-23), l'AL Châteaulin a cédé sur la durée de son match face au Bouguenais (32-25). Avec sept joueurs sur le flanc, les "jaune et bleu" ont tenu les 3/4 de cette rencontre à l'extérieur face au 2ème du championnat (32-25).

En avance jusqu'à la 12' grâce à un bon Mickaël Kernéis dans les buts, à égalité à la 45', l'AL Châteaulin a payé sa débauche d'énergie pour tenir le rythme de cette partie face au Bouguenais. La défaite 32-25 ne marque pas un coup d'arrêt mais renforce le groupe dans sa quête du maintien en N3M. " Avec 7 joueurs de l'équipe première non présents et un autre Manuel Nédelec, sorti prématurément (carton rouge), nous avons tenu tête avec nos jeunes. Ils tiennent la route en N3M. La mayonnaise a mis du temps à prendre mais nous avons 20 joueurs qui peuvent être alignés en N3M. On souffre par manque de rotation. Nous avons trois matchs face à trois gros à suivre: Les Olonnes, Saint-Malo, Pouzauges. Si nous pouvons faire un, deux ou trois coups, ça sera une sacrée performance. On coupe six jours pour reprendre le chemin de l'entraînement, vendredi soir", analyse le coach Châteaulinois, Romain Corre.

Sans Julien Perrot, Jérémy Louët, Anthony Boyaux, Yohann Debono, Mathieu Derouet, Quentin Salvador, Adrien Vigneron, Châteaulin a de la réserve avec ses jeunes. Il en faudra pour aller arracher ce maintien en N3M, qui assure la pérennité d'un projet collectif.  

 

Le phénix Corre renaît au handball

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin - Morlaix 28-25 
Elle est vraiment intense cette nouvelle saison II de l'AL Châteaulin, en N3M. Des victoires, des défaites, trop commun pour un club en sport collectif. Châteaulin y rajoute en bonus: des rebondissements, des changements de caps, et des renaissances sportives sur le parquet. Face à Morlaix, avec Yohann Debono, forfait, le vendredi, l'ensemble du bureau directeur devait allumer un cierge à Mao pour ne pas qu'il arrive le moindre souci à Julien Nédélec. Et bam, dans la journée, une grippe le laisse alité. " Tout est perdu fors l'honneur", disait François 1er à la bataille de Pavie en 1525. Romain Corre prend au pied de la lettre ce serment. Avec neuf buts, le phénix Châteaulinois a été remarquable de courage et d'héroïsme.

Comment reconnaît un entraîneur-joueur en sport? Simple, dès que vous lui posez une question personnelle, il vous renvoie la balle sur le collectif. " On réussit une formidable performance collective face à Morlaix. On les tient à 25 buts. Cette victoire doit être un révélateur de notre grand potentiel. On doit être à mesure de se confronter d'égal à égal face à ces équipes. Nous avons réentendu les "aux armes", dans le public. Tous les ingrédients étaient là pour sortir un grand match, à Mao".

Successeur de Yann Hily, à la tête de l'équipe senior, Romain Corre devait à 24 ans étrenner ses galons d'entraîneur en national senior, en même temps assurer sa rééducation après sa rupture des ligaments croisés. Forcément, un menu copieux, qui pouvait, mal digéré, tomber facilement dans le surplus. L'arrêt de Stéphane Michel, de son poste d'adjoint, a entraîné le retour d'un autre phénix Châteaulinois, sur le banc, l'éternel Raymond Caradec.

Déjà, cette doublette au poste d'entraîneur avait fait merveille sur les jeunes moins de 17 ans du club, la marque de fabrique est reprise sur les aînés pour un clin d'oeil peu commun en France puisque les deux entraîneurs, Romain Corre et Raymond Caradec sont à même de troquer le "costard cravate" pour enfiler le short afin d'aider autrement leur équipe autrement que sur simple haussement de voix ou tableau de marque.

Des buts à l'expérience

Avec les circonstances citées d'avant-match, la panoplie complète de joueur devait être à nouveau remise par Romain Coore pour provoquer ce fameux électrochoc nécessaire à un volcan endormi depuis trois mois. " C'est bien de se poser des questions mais dès fois, quand c'est aussi bien de ne pas trop réfléchir. Il n'y avait pas le choix. Il fallait que j'y aille pour palier le poste d'arrière droit. J'étais prévu pour jouer à 11 heures avec l'équipe C, en excellence départementale, face au Pont de l'Iroise. Je m'étais fait opérer des croisés, le 18 juin. Presque neuf mois après, j'ai fait mon retour, même si je morfle physiquement après-coup. On ne va pas précipiter les choses. Cette victoire était nécessaire pour le maintien. Elle est obtenue grâce à un collectif, qui a fait front".

Auteur de neuf buts, Romain Corre avoue son appréhension d'avant-match. " Quand j'ai pris la décision de jouer ce match, la peur d'une rechute était là car je n'avais aucun repère, ni certitude de tenir le choc physiquement. Je marque les trois premiers buts de l'équipe dont un sur pénalty. Le but collectif était de provoquer chez eux une réaction pour les faire monter sur nos shooteurs afin de libérer de l'espace pour nos pivots. J'ai joué à l'expérience car je ne pouvais sauter. J'ai plus joué sur tirs arrêtés. Le genou a tenu le coup".

Victorieux 28-25, l'AL Châteaulin (10ème, 22 points) jouera face à la lanterne rouge, Biard, ce week-end (13ème, 18 points), avec l'ambition de transformer cet essai probant à l'extérieur.  
 
  A la tête des moins de 17 ans du club, la paire d'entraîneur, Romain Corre/Raymond Caradec avait parfaitement fonctionné. Pour un même résultat chez les seniors?  

 

Yohann Debono: un joker de luxe pour Châteaulin

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin: Yohann Debono en renfort. 
Au centre de formation de Istres (D1), pendant trois ans avec Eric Quintin et Gilles Derot, anciens internationaux, Yohann Debono a posé ses valises sur les bords de l'Aulne en septembre dernier pour intégrer l'école de gendarmerie. Même si son passage avec l'AL Châteaulin ne garantit pas une continuité au-delà de cette saison, ce renfort inespéré est un atout de poids dans la quête du maintien pour les jaune et bleu.

En une rencontre, les supporters de l'AL Châteaulin ont vite compris que l'arrière Yohann Debono n'était pas un novice en matière de handball. Le jeune homme, 20 ans, né à Martigues (13) a du ballon et le sens du jeu. Face à Pont de Cé (33-34), pour son baptême du feu à Hervé Mao, il a inscrit sept buts en étant de suite au service du collectif.

" Je ne suis jamais satisfait quand on perd un match. Nous avons raté beaucoup trop de shoots à six mètres. J'avais arrêté le handball de haut niveau à Istres en N2M, en décembre 2011. J'étais revenu jouer avec mes potes d'enfance à Port de Bouc (13) en régional. Je retrouve à Châteaulin le même esprit. C'est hyper-convivial. On est de suite bien accueilli. Je m'étais renseigné sur le club avant de venir à Châteaulin. Et j'étais venu en spectateur assister à deux rencontres".

Une polyvalence appréciée

Sur ses qualités de vitesse, d'explosion et la rapidité de son tir ( superbe but avec un tir à la hanche en 2nde mi-temps), Yohann Debono a la particularité de pouvoir être à l'aise partout sur un parquet. " A la base, j'ai une formation de demi-centre ou d'ailier mais je peux jouer arrière. Je joue là où le coach me le demande. J'ai intégré l'école de gendarmerie de Châteaulin, le 9 octobre. J'ai l'assurance d'y rester jusqu'au 28 juin. Si j'ai à choisir de ma future affectation, je demanderais le Sud. Le soleil me manque même si la proximité avec l'océan est un gros plus. Je suis surpris du niveau en Bretagne. Il y'a ici de très bons joueurs, très techniques. Le jeu de l'AL Châteaulin correspond à mes qualités de vitesse et d'explosivité".

Pas de doute, ces deux parties étaient fait pour se rencontrer. Dans une spirale négative, les Sudistes peuvent compter sur Yohann Debono pour retrouver une zone de confort par rapport aux derniers strapontins du championnat. Camarade de chambrée de Hugues Duboscq, triple médaillé de bronze aux jeux olympiques en natation, Yohann Debono a donné un premier aperçu de son talent, samedi soir, à Hervé Mao. 
 
  Yohann Debono a déjà marqué des points et des buts pour l'AL Châteaulin.  

 

Aquaplaning à Hervé Mao!

   
  Handball. N3M. AL Châteaulin - Pont de Cé : 33-34 
Face à Pont de Cé, l'AL Châteaulin (10ème) voulait renouer au doux goût de la victoire. Or, faute d'adresse dans ses tirs, les Sudistes ont laissé passer une occasion en or de revenir sur les ligériens au classement. Battu d'une longueur, les Châteaulinois poursuivent dans une spirale négative (33-34).

Mettre fin à l’hémorragie des trois défaites consécutives pour placer ce fameux garrot qui redonnerait le tonus nécessaire aux prochaines étapes. Face à Pont de Cé, toujours défait à domicile, la mission était de passer soit par la porte ou la fenêtre et ainsi entrouvrir ce fameux accès vers la victoire. Le début de partie fut hésitant, côté local. Beaucoup de pertes de balle, des face à face ratés face au gardien ligérien retardait l'envol des locaux (6-6, 12'). Les visiteurs, loin d'être manchots dans l'art de placer leurs attaques, trouvaient en Diop/Kiangebeni, un duo performant qui donnait un but d'avance à la pause aux Angevins (12-13, 23', 16-17, 30').

Le gardien Adrien Vigneron retarde l'échéance

Ce match était décidément loin d'être une synécure pour Châteaulin. Sans rythme en première période, l'AL Châteaulin se retrouvait dans les cordes en concédant un premier mini-break dans cette rencontre avec Maupoint et Kiangebeni (21-24, 42'). Pont de Cé tenait son avantage, malgré un bon Yohann Debono, performant pour sa première en jaune et bleu (25-29, 49'). En grande difficulté, les Sudistes s'en remettaient au sauveur, Adrien Vigneron, absolument héroïque dans ses cages. Son arrêt décisif face à Djeboune était un tournant de ce match. Alors que les visiteurs avaient une balle de +4 (28-31), le portier local gagnait son duel. La machine était relancée (30-31, 55'). Le public donnait de la voix mais l'élan était définitivement brisé. Dans le dur, Châteaulin concédait une défaite cruelle sur un plan comptable mais pas illogique dans le contenu de cette rencontre que jamais les Sudistes n'auront su enflammer réellement.

Salle Hervé Mao. 12ème journée
Châteaulin - Pont de Cé 33-34
Arbitres: MM. Boulay et Lombard

AL Châteaulin:
M. Nédelec (6), Caradec (1), Louët (3), Merer ( 4), Le Doaré (1), Debono (7), Lautrou (9), Boyaux (1), Derouet (1).

Pont de Cé:
Gaston (5), Callagni (3), Ziada (3), Diop (6), Kiangebeni (8), Djeboune (4), Maupoint (4), Y. Laizé (1).  
 
   

 

Romain Corre, coach de Châteaulin:

" Nous avons eu beaucoup trop de déchets aux shoots. On a eu une réaction en fin de match. Trop de shoots manqués, un manque d'expérience à ce niveau pénalisant. Il faut continuer à travailler. Il y'a des choses positives, ce soir. L'apport de Yohann Debono, pour sa première avec l'AL Châteaulin a été très bénéfique, ce soir". Crédit photo DR. 

 

Jérémy Louët, pivot de l'AL Châteaulin :

"Nous n'arrivons pas à trouver des solutions. Physiquement, on est bien. Pourtant, nous sommes toujours dans une spirale négative. Il y'a un manque de confiance qui fait que nous n'arrivons pas. On rate beaucoup trop de tirs à six mètres et en défense, nous avons trop de trous". Crédit photo DR.  

 

Bâtir une dynamique de victoires

   
  Handball. N3M. Hennebont - Châteaulin, samedi 20h30 
Face à Pouzauges (32-27), l'AL Châteaulin a retrouvé les vertus principales, qui ont fait sa force sur les deux dernière saisons, avec une défense plus haute et une récupération rapide des ballons. En quinze minutes, les Vendéens en ont été presque quitte pour agiter le drapeau blanc en signe de renoncement à une quelconque ambition de victoires. Ce week-end, les jaune et bleu croisent la route du promu Hennebont, premier relégable en N3M avec en ligne de mire de faire fructifier sa colonne victoire en championnat.

Bâtir sur une dynamique de succès est la priorité de l'AL Châteaulin. Enchaîner pour une première fois sur une seconde victoire consécutive sera le fruit d'un investissement total devant une équipe Morbihannaise réputée accrocheuse jusqu'à l'extrême. Revenu à une forme de simplicité et d'épurement dans ses gammes, Châteaulin débroussaille son chemin vers le succès. Afin que celui-ci ne repousse pas d'une façon trop drue, il est conseillé de toujours avancer. Après cette certitude d'avoir joué un match plein et entier, attestée par tous les joueurs et observateurs de la rencontre face à Pouzauges, il faut maintenant s'atteler à conforter cette dynamique.

La confiance visiblement maintenue au groupe de Pouzauges

" Etre dans la régularité des performances sera la priorité. Si nous voulons avoir un rôle intéressant dans ce championnat, il faut enchaîner les victoires. Notre performance contre Pouzauges est d'abord parti d'une bonne défense qui nous a permis de récupérer les ballons pour jouer sur la vitesse et la projection rapide vers l'avant. Nous n'avons pas encore trouvé notre match référence à l'extérieur. Devant Saintes, le match était facile. Face à Morlaix, nous faisons une très bonne partie mais nous perdons sur des fautes dans les dix dernières minutes et à Saint-Malo, on sort une bonne rencontre mais il nous a manqué des rotations. Hennebont, il faudra aller gagner là-bas. Ce n'est pas facile car on trouvera des joueurs qu'ils ne lâcheront rien dans leur match. A domicile, ils savent élever leur niveau de jeu. Enchaîner les victoires est la constante si on veut avoir de l'ambition. Nous finissons l'année par Hennebont, Saint-Nazaire et La Roche/Yon. C'est jouable", avoue l'entraîneur Châteaulinois, Romain Corre.

Au complet, et en l'absence d'un match, ce week-end, en championnat pour l'équipe réserve, Romain Corre et Stéphane Michel auront l'embarras du choix pour faire un groupe compétitif même si la confiance dans le groupe vainqueur de Pouzauges sera vraisemblablement la logique retenue.  
 
  Aériens face à Pouzauges, Maxime Fournier et ses partenaires veulent rester à cette attitude stationnaire à Hennebont. Crédit photo: Thomas Alemany * 

 

On a retrouvé l'AL Châteaulin!

   
  Handball. N3. Châteaulin - Bouzauges : 32-27 
Que ça fait du bien de retrouver une équipe de Châteaulin, qui met de la folie dans un match! Face au dauphin, Pouzauges, les Châteaulinois ont appliqué les recettes maisons: agressivité en défense, remontées de balles explosives et contre-attaques infernales. Ce label jaune et bleu se révèle toujours efficace face à n'importe quelle équipe de Nationale 3. Pouzauges compris (32-27 ).

Serait-ce l'arrivée bruyante des supporters de Pouzauges, qui a eu le don d'électriser les supporters et par la même occasion , les joueurs locaux. Après un début équilibré (4-4), Châteaulin a trouvé la parade. Dans ses buts, Adrien Vigneron a multiplié les arrêts de classe. En contre-attaque, le repli défensif Vendéen n'y était pas. Grave erreur face à la cavalcade légère des Châteaulinois, qui fonçait tête baissée vers la cible des filets adverses (11-6, 15').

Pouzauges était aux abois! Sans solutions, l'entraîneur adverse, Jean-René Ragon, faisait alors prendre en individuelle Julien et Manuel Nédelec. Mais à leurs côtés, Gwenaël Merer et Eric Lautrou n'étaient pas les derniers quand ils s'agissaient de perforer les filets visiteurs (18-9, 30').

Mickaël Kernéis et Adrien Vigneron: deux gardiens décisifs

Auteur d'une excellente première période, l'AL Châteaulin reprenait le jeu à son compte pour la seconde période. Même si Pouzauges ne s'avouait pas vaincu pour autant comme en témoigne leur retour avec Peaud et Le Noanes (25-19, 45'). Le test était sérieux pour Châteaulin car face au Bouguenais ou à Morlaix, la fin de match avait été fatale aux Châteaulinois. Cette fois-ci, le scénario a connu une happy end avec la rentrée de Mickaël Kernéis, auteur de plusieurs arrêts importants pour dissuader complètement les Vendéens de l'idée d'un retour in-extremis. Au final, Châteaulin se rassure, après une belle victoire face à une grosse écurie de N3M. Le chemin est tracé, il ne reste plus qu'à l'emprunter sur les prochains matchs.

Arbitres: MM. Labed Salam et Othman Bouchajra
400 spectateurs
Score mi-temps: 18-9

Châteaulin: Louët (6),Fournier (2), M. Nédelec (5), Salvador (1), Boyaux (1), Lautrou (5), J. Nédelec (5), Riglet (2), Merrer (5)

Pouzauges: A. Braud (1), M. Braud (3), D. Le Noanes (2), S. Braud (1), Girard (2), Peaud (8), Adde (7 ), Bazot, Manga (1), Teillet (1), Hellio (1) 

 

La réaction des coaches:

   
  Romain Corre, coach de Châteaulin: 
" Nous faisons une très bonne première mi-temps en ayant respecté les consignes. La seconde période a été compliquée car ils sont revenus à quatre buts. Nous avons retrouvé de l'énergie en fin de match. Bravo à nos deux gardiens, Adrien Vigneron et Mickaël Kernéis: ils ont tout simplement été énormes sur ce match" 

 

   
  Jean-René Ragon, coach de Pouzauges:  
" Châteaulin a bien joué le coup. Nous n'arrivons pas réussi à mettre un but en attaque placée en première mi-temps. Et nous avons pris une rafale de buts de contre-attaque. A la mi-temps, le match est plié. On revient à cinq buts en milieu de seconde période mais l'opération était impossible car nous partions de trop loin"
 

 

Se rassurer sur des choses simples

 
Handball. N3M. Saint-Malo - Châteaulin, samedi 19h 
Après une première coupure de trois à quatre jours dans leur saison, l'AL Châteaulin enchaîne coup sur coup sur deux vrais chocs avec un déplacement à Saint-Malo et la réception de Pouzauges. Se rassurer sur les fondamentaux, avant d'entrevoir d'autres facettes du jeu, tel est la priorité définie par le staff technique et les joueurs pour cette reprise. Face à un adversaire Malouin, invaincu dans sa salle depuis un an et demi, le défi semble grisant pour les partenaires de Maxime Fournier.

Les courtes défaites face au Bouguenais ou à Morlaix semblent provenir de ce manque de constance et de lucidité sur un match entier. Auteurs d'une grosse préparation physique lors de l'intersaison, les Châteaulinois paient cher leur creux en cours de match. " Physiquement, nous sommes bien. C'est plus dans les têtes que nous devons apprendre à mieux gérer certaines situations. L'accent a été mis sur le respect des choses simples, qui doit nous permettre de mieux passer ses moments plus délicats en match. Sur le plan du jeu et de l'état d'esprit, nous y sommes depuis le début de saison. Nous affrontons deux équipes de niveau supérieur. Nous aurons un vrai combat. Nous devons y répondre", assure l'entraîneur Châteaulinois, Romain Corre.

Privé de cinq joueurs en Ile et Vilaine

Face à une équipe de Saint-Malo, invaincue sur son parquet, depuis plus d'une saison entière, Châteaulin est prêt pour un combat pendant une heure. Même en l'absence de plusieurs joueurs, Julien Perrot, Mathieu Derouët, Pierre Carrière, Yann Flao et Brendan Le Doaré, Romain Corre pourra compter sur ses jeunes, Léo Cam-Polydor, Pierrig Fiche et sur le retour à l'aile de Maxime Fournier. Quatrième au classement, Saint-Malo présente un effectif rajeuni (20 ans de moyenne d'âge), passé souvent par la case du Pôle espoir de Cesson-Sévigné.

" C'est une formation qui met énormément de rythme dans ses matchs. Leur gardien est un des seuls joueurs expérimentés de cette équipe. Il est d'ailleurs très bon. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des passages à vide car en face, ça cavale de tous les côtés et ils sont très dangereux sur les contre-attaques. Nous avons deux matchs intéressants à jouer avec Saint-Malo et Pouzauges, qui peuvent déterminer beaucoup de choses pour la suite de notre championnat", conclut Romain Corre. 
Le jeune Pierrig Fiche sera dans le groupe de l'AL Châteaulin, samedi soir à saint-Malo. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

Peaufiner les automatismes.

 
Handball. N3M. Saintes - Châteaulin, samedi 18h30 
Défait le week-end dernier par Bouguenais (26-28), l'AL Châteaulin aborde avec Biard son plus déplacement de la saison à Saintes (B). Lanterne rouge du championnat, les Saintais se sont pas actuellement dans les meilleurs dispositions mentales, plombés par des grosses difficultés financières pour l'équipe première de N1M. Dans ce contexte particulier, Châteaulin doit repartir de Charente-Maritimes avec les points de la victoire.

" Nous sommes déçus d'avoir perdu un match à domicile. Néanmoins, il n'y a pas de raison de s'alarmer sur le reste de la saison. Nous avons identifié quelques réglages à effectuer, notamment sur les automatismes entre joueurs. Le niveau de la poule est plus élevé que l'an passé. Nous sommes en recherche d'une dynamique de victoires. L'équipe de Saintes n'a gagné aucun match, depuis le début de la saison. Nous allons là-bas pour faire un bon match et travailler certains aspects. Nous avons en ligne de mire notre match du week-end prochain face aux Olonnes mais la priorité du moment est de vaincre cette équipe, samedi soir", souligne le coach Châteaulinois, Romain Corre.

A la recherche de cette fameuse constance sur un match entier, l'AL Châteaulin part en Charente-Maritimes sans Julien Nédelec (demi-centre), Julien Perrot (pivot) et Eric Lautrou.  
Anthony Boyaux et ses partenaires espèrent tirer un résultat positif de leur déplacement à Saintes. Crédit photo: Thomas Alemany  

 

Romain Corre. " Le mois à venir sera déterminant"

 
Handball. N3M. Châteaulin - Biard, samedi 21h 
Défait sur le fil à Morlaix, à cause d'une fin de match mal négociée (34-33), l'AL Châteaulin amorce un mois d'octobre décisif pour ses prétentions de haut de tableau. L'ambition est d'être invaincue en automne sur les quatre prochains matchs. Ca passe nécessairement par une victoire face à Biard, une équipe du Poitou, qui a déjà deux défaites à son passif.

" On entame un mois déterminant qui conditionnera la suite de notre saison. Nous nous sommes préparés en conséquence pour tenir le choc. Biard est à la recherche de sa première victoire. Cette équipe va avoir faim. Sur les quatre prochaines rencontres, nous recevons trois fois ( Biard, Bouguennais et les Olonnes) et on se déplace à Saintes. Si nous ne sortons pas de ce mois-là avec un carton plein, nous serons déçus. Face à Morlaix, nous avons réalisé la moitié de nos pertes de balles dans les dix dernières minutes (6/12). Ca montre que nous n'avons pas su bien gérer cette fin de match contrairement à eux qui ont l'habitude et l'expérience des années de N2M. A part trois équipes, qui me paraissent plus faibles, beaucoup de nos matchs risquent de se jouer sur un ou deux buts d'écart. Cette donne nous amène nécessairement à mieux maîtriser nos fins de matchs", soutient le coach Romain Corre.

Hormis Julien Perrot, l'AL Châteaulin pourra compter sur l'ensemble des joueurs pour ce match face aux Poitevins de Biard. Continuer sur cette même série à domicile sera un leitmotiv constant dans le discours des joueurs et du staff Châteaulinois. 
Dernier arrivé au club, l'arrière Quentin Salvador devra trouver la faille de l'étau défensif adverse, samedi soir à Hervé Mao. Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

La bonne rampe de lancement à prendre

 
Handball. N3M. Morlaix - Châteaulin, dimanche 16h 
Ce derby entre les deux meilleures équipes du Finistère s'annonce déjà comme un des tournants de ce début de saison. Forcément, ces retrouvailles entre amis donneront un ton spécial à cette rencontre. Avec six anciens Morlaisiens dans son effectif (Adrien Vigneron, Romain Corre, Quentin Salvador, Gwenaël Merer, Julien Perrot et Jérémy Louët), l'AL Châteaulin connait parfaitement les forces en présence chez son adversaire. L'inverse est vrai aussi. L'effet de surprise devravenir d'autres paramètres pour enlever le gain de cette rencontre.

" Nous les connaissons très bien. Morlaix est une ancienne équipe de N2M. C'est un très bon test face à une équipe qui a plus d'expérience que nous. C'est un atout comme une faiblesse. Ca va s'équilibrer. Il y'aura plus un effet de surprise sur les joueurs que nous ne connaissons pas trop. Les deux équipes visent le haut du tableau. Nous avons des caractéristiques similaires avec un jeu porté sur l'offensif et la vitesse. Ca sera un vrai combat. L'équipe qui mettra le plus d'impact psychologique en étant sérieux et costaud l'emportera. Ce derby trotte dans la tête des joueurs. En face, il y'aura deux mobylettes sur les ailes avec Gwennig Theulière et Guillaume Desprez. Il faudra être bon défensivement si nous voulons prendre l'ascendant. Si nous amorçons bien ce match, nous aurons deux matchs à suivre à domicile face à Biard et au Bouguenais", relève le coach Châteaulinois, Romain Corre.

L'an passé, Châteaulin avait passé une telle épreuve dans un autre derby avec succès. Lors de la première journée, les jaune et bleu avaient battu à la surprise générale Loudéac sur leur parquet, sur la première journée, 28-31. Avant de connaître la réussite que l'on connait sur la suite de leur saison avec une 2ème place finale en championnat. 
L'AL Châteaulin devra jouer groupé et compact si l'équipe veut repartir avec la victoire de Morlaix. Crédit photo: Thomas Alemany  

 

Châteaulin solide jusqu'au bout

 
N3M. Châteaulin - Angers-Noyant (B) : 33-26  
Restant sur une saison plus que réussie pour sa première année en N3M, l'AL Châteaulin retrouvait les parquets de la N3M face à Angers Noyant (B). Après un match de haute intensité pour les nerfs, les Châteaulinois ont réussi à faire rompre leur adversaire sur la fin (33-26, 40').

Face à Angers Noyant (B), Châteaulin ouvrait sa saison à domicile. Comme toute rentrée des classes, l'entrée fut hasardeuse surtout qu'Angers prenait le jeu à son compte par une grande vivacité de gestes de ses arrières, Froger et Marie-Claire (3-5, 10'). L'heure du premier recadrage s'imposait. Le maître dans ce mieux-être général pour Châteaulin s'appelait Adrien Vigneron, absolument irréprochable dans ses buts en première mi-temps. En retrouvant une imperméabilité en défense, Châteaulin prenait enfin les devants dans ce match avec Manuel Nédelec et Salvador (14-12, 30').

Les locaux à l'usure

Décidément, ce match restait dans cette incertitude totale. L'expulsion sur carton rouge du Angevin, Hanay ne changeait pas la donne. La sortie sur crampe de l'incisif, Marie Claire, si. Châteaulin s'accordait un break avec Boyaux et Julien Nédelec (19-16, 40'). Et cette avance se confirmait dans les minutes suivantes avec Quentin Salvador et Julien Nedelec (23-18, 45'). Alors que Châteaulin tenait sans doute le bon bout, Angers revenait au contact (24-22, 48'). Et ça sera la dernière fois car le public enfilait son costume d'acteur pour entrer de pleine voix dans cette rencontre. Au diapason, les joueurs récitaient avec leur partition labellisée maison: une pression de tous les instants, ponctuée par des bribes d'actions d'éclat individuel. (26-22, 54'). Dans leur bastide d'Hervé Mao, les Châteaulinois prenaient définitivement l'ascendant. La salle clamait leur satisfaction par des chants à la gloire de leur équipe. Cette première victoire était marquée du sceau d'une solide prestation d'ensemble (33-26).

Salle Hervé Mao
Arbitre: MM. Almin et Hairon
Score mi-temps: 14-12


Châteaulin: Lautrou (3), J. Nedelec (8), M. Nedelec (9), Boyaux (1), Perrot, Louët (1), Merer (2), Botorel (1), Derouet (2), Salvador (6)

Angers Noyant (B): Froger (10), Penard (1), Marie-Claire (5), Lainay, Bourbigot (1), Lemaître, Lusson (3), Ruel (2), Hanay  

 

Dans le vif du sujet

 
Handball. N3M. Châteaulin - Noyant Angers (B), samedi 21h. 
Dans son bastion d'Hervé Mao, l'AL Châteaulin entame sa campagne 2012/2013 à domicile face à Angers Noyant (B). Rarement battus sur ces deux dernières années, à Hervé Mao, les joueurs de Romain Corre entendent prolonger ces us et coutume sur la présente saison. Le premier opposant se nomme Angers Noyant (B). Maintenir un degré d'impact physique important sera l'un des clés essentielles du match pour Châteaulin si l'équipe veut commencer pour le mieux sa saison.

L'AL Châteaulin, deuxième sportivement l'an passé, redémarre son second exercice en N3M. L'effet de surprise ne jouera plus. L'adversaire est maintenant prévenu de la puissance de frappe adverse, encore plus relevée à domicile avec l'appui de 400 supporters en moyenne. " Il n'y a plus de questions à se poser. On est là pour gagner. Nous voulons battre Angers de la meilleure des façons possible. L'an passé, nous marquions beaucoup de buts mais nous en encaissions également beaucoup. On espère améliorer notre ratio buts concédé. Nous sommes prêts à en découdre. Angers Noyant est une équipe réserve, qui s'entraîne sept à neuf fois par semaine. C'est une formation jeune, qui se démultiplie sur le terrain. L'objectif sera de maîtriser ce match en y mettant un maximum d'impact physique. Nous devons montrer d'entrée la dureté de la tâche quand les équipes viennent jouer chez nous. Nous souhaitons garder cette identité, qui a fait notre force sur les dernières saisons. La salle sera bien remplie pour ce premier match. C'est également un facteur très important de notre future réussite", assure le coach Romain Corre.

Après une phase de préparation de six semaines, l'AL Châteaulin entre dans le vif du sujet, samedi soir, avec en tête, le souci constant de la victoire. 
Manuel Nédelec et les Châteaulinois entament leur saison, samedi soir, face à Noyant Angers (B). Crédit photo: Thomas Alemany.  

 

De l'envie et du jeu

 
Handball. 1er tour de la coupe de France. AL Châteaulin (N3M) - CPB Rennes (N2M) 31-37 
Etre prêt face face à Angers Noyant (B), l'AL Châteaulin a cette idée fixe en tête, depuis son début de préparation, commencée le 1er août. A une semaine du grand lancement de la saison, les Châteaulinois ont passé un bon test sur le premier tour de la coupe de France, samedi soir, face au CPB Rennes (N2M). Malgré une défaite 31-37, les Sudistes ont fait preuve de combativité et d'envie face à une équipe Rennaise, taillée pour la N1M, avec des éléments comme Erwan Caër ou Jean-Baptiste Laz.

En multipliant les schémas défensifs sur leur base arrière, l'AL Châteaulin a tenté son va-tout pour perturber la dynamique Rennaise. Audacieux mais nécessaire pour contrer les arrières visiteurs Caer et Laz, Châteaulin a réussi par sa défense étagée en 3-2-1 à dérégler quelque peu la supériorité logique Rennaise. Même si la coupe de France s'arrête au stade du premier tour, les jaune et bleu en ressortent avec des garanties suffisantes pour débuter leur championnat, toujours à Hervé-Mao, samedi soir, face à la réserve d'Angers Noyant.

" Nous avons eu du mal à défendre à plat face aux Rennais. Je retiens l'envie constante et le jeu par période. Il y'a la capacité de faire mieux mais nous avons eu en face une équipe de N1M. Nous n'avions pas d'objectif d'aller loin en coupe de France mais nous ne voulons pas donner ce match. Nous avions des absents sur ce match avec Pierre Carrière, Adrien Vigneron, Pierrig Fiche, Léo Cam Polydor ou Logan Bothorel. Je réfute l'idée de dégager une équipe-type. Il n'y a pas de concurrence entre les joueurs. Chacun doit apporter son maximum au groupe tant qu'il est sur le terrain. Nous avons tenu physiquement face aux Rennais alors qu'on termine une phase lourde de préparation. Nous serons prêts pour samedi. Ce n'est pas un match rassurant car cela sous-entend qu'on était inquiet. Ce qui n'était pas le cas pour les joueurs et le staff", explique le coach Châteaulinois, Romain Corre.

Un niveau plus relevé en championnat

Même si Rennes, comme Châteaulin, focalise toute son attention, sur le championnat, les visiteurs étaient satisfaits de la partition jouée à Mao. " C'était un bon test. En N1M, très peu d'équipes pratiquent une 3-2-1 en défense. Le fait d'avoir été confronté à ce système tôt dans la saison, et avoir su se servir du pivot, pour créer de l'espace, nous prouve que l'équipe sait s'adapter à plusieurs schémas tactiques. L'ambition est de monter en N1M, en fin d'année", soutient l'assistant technique du CPB Rennes, Nicolas Gaugain.

Auteur d'une première année superbe en N3M, Châteaulin sera attendu au tournant, en 2012/2013. Avec un niveau plus relevé de la poule, l'AL Châteaulin est dans les temps. Il ne reste plus qu'à satisfaire son nombreux public par une victoire pour l'ouverture du championnat. 
Le pivot, Jérémy Louët, malgré sa rage, n'a pu empêcher le succès logique Rennais, à Hervé Mao, samedi soir, pour le 1er tour de la coupe de France. Crédit photo: Laurent Jannès  

 

 

Une première échelle de valeur à même niveau

 
Handball. AL Châteaulin. Tournoi de Saint-Malo (35) avec Granville (N3M), Morlaix (N3M), Guingamp (N3M) et Saint-Malo (N3M) 
Jusqu'ici, l'AL Châteaulin s'est mesuré à des clubs de niveau supérieur ou inférieur excepté Guingamp (victoire 30-28). Après la gifle reçue par Lanester (17-37, N1M), à Rosporden, dimanche, l'AL Châteaulin a retrouvé le fil d'Ariane de la victoire en signant un succès, mercredi soir face à Lesneven (PNM, 35-29). Ce samedi, les Châteaulinois partent pour un tournoi à cinq équipes à Saint-Malo (35). A deux semaines de la reprise du championnat, cette compétition amicale sera une première échelle de valeur pour les "jaune et bleu" afin d'identifier leur niveau de forme par rapport à des équipes de N3M.

Saint-Malo, Morlaix, Guingamp, Granville: ces quatre équipes sont du même niveau que l'AL Châteaulin. Sur un espace de huit heures, le club Sudiste enchaînera quatre matchs, à 12h, 14h, 17h et 19h, de deux périodes de vingt minutes. Arrivés en fin de préparation, les organismes des joueurs ont été soumis à un rude régime durant ce premier mois.

" La poule de N3M sera beaucoup plus dense, cette année. Saint-Malo, Pouzauges, Bouguenais, Pont de Cé, les Olonnes se sont très bien renforcés. Sur les trois dernières années, 10 équipes sur les 14 du championnat ont connu la N2M. L'envie et la motivation sont présentes. Avec Stéphane Michel et les joueurs, nous essayons de passer par beaucoup de dialogues pour échanger, partager et décider ensemble du meilleur projet selon nos qualités. Toute proportion gardée, nous essayons de reproduire le même modèle que Claude Onesta et son staff avec les joueurs de l'équipe de France", relève le coach Châteaulinois, Romain Corre.

Avec la volonté affirmée de gagner un maximum de matchs, l'AL Châteaulin se donne les moyens pour passer un cap, cette saison. " Durant la préparation, nous avons augmenté les charges d'entraînement, de 4 à 5 séances par semaine. Les joueurs ont très bien suivi ce planning. Le championnat va être meilleur que l'an dernier. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. On se base sur nous en étant les meilleurs possibles sur le terrain. On met en place également avec l'aide de Rémi Flochlay, une séance vidéo hebdomadaire pour les joueurs. Nous essayons d'instaurer une culture de l'entraînement pour valoriser et développer encore plus notre club et notre sport. A terme, nous serons limités dans nos structures: une nouvelle salle avec du matériel de musculation me semble indispensable pour notre progression. On arrive à saturation sur les créneaux d'entraînements à Hervé Mao pour l'ensemble du club, des seniors aux jeunes", reprend Romain Corre.

Avec quinze joueurs sur le tournoi de Saint-Malo, l'AL Châteaulin dispose cependant d'une certaine réserve, rendue encore plus évidente avec les apports des moins de 17ans, Pierre Bodénès, Yann Flao, Brendan Le Doaré, et Léo Cam-Polidor. L'objectif est de monter en régime sur ce tournoi, qui se situe à une semaine du tour de coupe de France, face au CPB Rennes (N1M) et à deux semaines de la reprise face à la réserve d'Angers Noyant.

Le groupe convoqué pour Saint-Malo:
Mickaël Kernéis, Adrien Vigneron, Maxime Fournier, Quentin Salvador, Logan Bothorel, Brendan Le Doaré, Yann Flao, Léo Cam Polydor, Jérémy Louët, Eric Lautrou, Julien Nédelec, Gwénaël Merer, Pierre Bodenès, Manuel Nédelec, Pierre Carrière

Absents: Pierrig Fiche (genou), Julien Perrot, Anthony Boyaux, Guillaume Basile, Matthieu Derouët, Joris Riglet. 
l'AL Châteaulin comptera avant tout sur son collectif pour briller encore une fois en N3M, cette saison. Crédit photo: Thomas Alemany  

 

Le sport reprend ses droits

 
Handball. N3M. Saintes - Châteaulin, samedi 20h45  
Après une semaine tumultueuse suite à la qualification ou non de Pierre Carrière pour le match face à Saint-Doulchard (44-36), l'AL Châteaulin retrouve le parquet sportif, à Saintes, pour plaider sa cause en faveur d'une seconde place finale. Les Saintais apparaissent comme un adversaire dans les cordes de Châteaulin. Il faudra avant tout répondre au défi physique en défense pour prendre sa pleine mesure en attaque. Mais ça, Châteaulin sait faire.

" Il faut remobiliser l'équipe. La forme d'injustice par rapport à Saint-Doulchard est omniprésente dans la tête des joueurs. Ca peut servir au groupe de connaître ce type de mésaventure. Ca soude encore plus pour tenir le cap jusqu'au bout. Saintes est une équipe similaire à la notre. Elle met beaucoup de rythme dans ces rencontres. Il faudra encore compter sur une grosse présence en défense, ce qui n'a pas été le cas, dimanche. Heureusement que notre potentiel offensif est resté intact", admet le coach Thierry Goulard.
Sans Pierre Carrière (douleur au poignet), ni Joris Riglet (épaule), Châteaulin veut finir en trombe sa saison, histoire de prouver à tout le monde que ce groupe en a encore sous la semelle. Un sans-faute est nécessaire pour maintenir le cap de l'espoir jusqu'au terme de la saison.  
Julien Nédelec et ses partenaires essaieront d'oublier l'imbroglio face à Saint-Doulchard pour repartir avec la victoire de Saintes. 

 

 

Finir au sprint

 
Handball. N3M. Châteaulin - Saint-Doulchard, dimanche 16h 
Bien remis de son revers face à Saint-Malo (28-29), Châteaulin s'est rassuré sur sa capacité à gagner à l'extérieur contre Segré (31-28). Face à une équipe à l'aise en attaque, Saint-Doulchard, les joueurs de Thierry Goulard tenteront d'endiguer cette force de frappe adverse pour mieux répartir les rôles en attaque. Troisième à égalité de points avec Saint-Malo et le Territoire Est Charente, avec 52 points, les Châteaulinois abordent les derniers lacets de leur descente vers la fin de ce championnat.

Saint-Doulchard, Saintes, Sainte-Luce et Pont de Cé: le calendrier n'apparaît pas insurmontable à première vue. Châteaulin est sorti de ses travaux d'Hercule quand on compare avec celui de ses camarades. Loudéac - Territoire Est Charente à l'ultime journée, Saint-Malo en confrontation directe face au leader Niort et aux Olonnes. Malgré l'accroc de Saint-Malo, la montée en N2M reste jouable, à condition de faire un carton plein.

" L'important était de bien se remettre de notre défaite de Saint-Malo. Nous l'avons fait face à Segré, qui n'est pas un adversaire facile. On l'emporte grâce à un bon début de match. Face à Saint-Doulchard, la priorité sera de ne pas répéter les mêmes erreurs qu'à l'aller où nous avions pris l'eau défensivement en encaissant 36 buts. Nous n'avions jamais trouvé la clé, dans cette confrontation. Ils ont un Roumain, Stenicica qui peut prendre feu à tout moment. On réfléchit à notre organisation défensive. Un match se gagne d'abord en défense. Si nous sommes sérieux dans ce domaine, nous pouvons les battre. Nous avons sans doute le calendrier le plus facile des quatre équipes prétendantes à la seconde place. Mais ça passe par un sans-faute sur les derniers matchs", précise le coach Thierry Goulard.

Face aux Berruyers, Châteaulin peut compter sur l'ensemble de ses troupes, hormis son serial-buteur, Romain Corre (ligament croisé). Finir fort sera une priorité. La montée risque de se jouer à peu de choses, alors c'est le moment de prendre des risques calculés en jetant ses dernières forces dans la saison. 
Gwen Merer et ses partenaires abordent la dernière ligne droite de la saison bien placés à la corde.  

 

Une option sérieuse pour une seconde place finale

 
Handball. PNF. Châteaulin - Lanester, samedi 21h
 
Les soeurs siamoises, Châteaulin et Lanester (B) se rendent coup pour coup, ce week-end, dans l'optique de prendre une option pour la seconde place. Même nombre de points (39 points), même place au classement, auteur d'un match nul à l'aller (29-29), ces deux équipes sont inséparables. Pourtant, dans le jeu, ces fausses-jumelles comptent sur des arguments diamétralement opposés pour prendre le dessus sur leurs adversaires.

Vainqueur de leur deux derniers matchs face à Plouvorn et Plabennec, les Châteaulinoises ont repris l'avantage sur la seconde place finale. Celle-ci pourrait changer de propriétaire en cas de succès Morbihanais, à Hervé Mao. " Lanester est une équipe réserve, qui mise beaucoup sur son physique. Comme Plouvorn, elles ont des joueuses capables de tirer de loin. On mise plus sur notre défense et notre capacité à mettre du rythme dans les rencontres. Au match aller, nous avons été déçues de notre match nul car nous tenions la victoire. Elles nous avaient rattrapés sur le fil. Nous pouvons encore espérer dans ce groupe. Nous jouons les leaders, Lesneven Le Folgoët, sur le dernier match. Si nous faisons des bonnes performances et qu'elles perdent en même temps un match, nous pourrons espérer jouer notre va-tout sur un dernier match décisif", souligne la capitaine Châteaulinoise, Morgane Lallaouret.

A quatre journées de la fin, l'AL Châteaulin réussit une saison de premier plan pour une équipe promue. Secondes au classement, avec 39 points, les Sudistes ont une excellente occasion, samedi soir, pour consolider leur place au classement.  
Les Châteaulinoises peuvent, en cas de succès face à Lanester, prendre définitivement pied pour un podium final. 

 

L'AL Châteaulin vise le podium

 
Handball. PNF. AL Châteaulin 
Longtemps contenue au maintien, l'AL Châteaulin sort de sa chrysalide au printemps pour viser ouvertement un podium final. Deuxièmes à cinq journées de la fin, les Sudistes sont dans la course au podium avec sept autres équipes. Vainqueurs de Plouvorn 30-25, samedi soir, elles présentent un parcours surprenant pour une équipe promue en prénationale. Entretien avec la capitaine, Morgane Lallaouret.

Morgane, être deuxième à cinq journées de la fin, peu de monde l'auraient imaginé à la reprise du championnat. Est-ce une surprise pour vous?

" Notre simple ambition de départ était un maintien en prénationale. A cinq journées de la fin, il est assuré. Nous pouvons même jouer libérées sur les derniers matchs. Nous avons fait toute la saison aux trois premières places. On aimerait bien y rester jusqu'à la fin. Il nous reste cinq matchs à disputer: Plabennec, Morlaix, Lanester, Lesneven et Loudéac. On avoue qu'on aimerait bien faire un coup face au leader, Lesneven-Le Folgoët. Elles sont au-dessus de tout le monde dans ce groupe, mais nous avons été la première équipe à leur infliger une défaite en championnat (26-24). Ce groupe est resté sur la continuité de la saison passé. On s'entend tous bien"

Qu'est ce qui manque à l'AL Châteaulin pour rejoindre les garçons à un niveau national?

" L'an passé, avec Marie Hemery, nous avons fini invaincu la saison. L'arrivée de joueuses fortes comme Elodie Bihan (ex Arvor, N2F) ou Karine Cloarec (ex Lanester, N3F) a été hyper-bénéfique à l'équipe. Nous étions même un peu trop dépendantes de leur rendement. Cette année, c'est moins le cas. Même si dès que Elodie est prise en individuelle stricte, nous avons plus de mal dans le jeu. Les autres joueuses apprennent vite. Pour passer un autre cap, ils nous manquent une circulation de balle plus rapide, une grosse shooteuse aux 9 mètres et une seconde gardienne, qui compléterait le jeu d'Aude Béasse"

La défense a été le socle de la réussite de l'équipe, sur ces deux dernières années. Est-ce encore une des clés de la bonne tenue actuelle de ce groupe en prénationale?

" Oui, nous avons forgé notre progression sur ce secteur de jeu. Nous essayons de tenir l'adversaire à moins de 20 buts par match. Nous y sommes arrivées plusieurs fois dans la saison. Nous ne prenons pas beaucoup de buts, tout en grattant quelques ballons pour ajuster des contre-attaques. C'est la force de cette équipe. Nous sommes capables d'être fortes sur les 60 minutes en défense. On peut tenir toutes les équipes de ce groupe à moins de 25 buts". 
Le groupe de Châteaulin: Debout de gauche à droite: Alain Péron (coach), Aude Béasse, Karine Cloarec, Annaïg Laurent, Morgane L'Haridon, Maëlle Hily, Mélissa Breton, Thierry Nicolas (coach) Accroupies de gauche à droite: Claire Dolle, Elodie Bihan, Morgane Lallalouret (capitaine), Lucie Jaglin 
Gros coup dur pour Karine Cloarec: L'arrière Châteaulinoise est sortie prématurément, au bout de cinq minutes de jeu face à Plouvorn, samedi soir. Touchée à l'épaule depuis un bon moment, Karine Cloarec sera absente sur toute la fin de saison. Voir plus dans le futur. Elément clé de la réussite de l'équipe depuis deux ans, elle s'accorde une pause avec le handball pour soigner une épaule récalcitrante.  

 

 

" Nous avons perdu sur les fondamentaux"

 
Handball. N3M. Châteaulin - Saint-Malo, 29-30 
Dans sa bataille de la seconde place, Châteaulin a fait front aux assauts des visiteurs de Saint-Malo. Pourtant, le dénouement a été cruel pour les Châteaulinois. Un but à quatre secondes de la fin par Rouillard a éclipsé la bonne performance locale. Le resserrement se fait dans le rang. Châteaulin, Territoire Est Charente, Loudéac, Saint-Malo, toutes ces formations se tiennent en deux points, au classement. Entretien avec le gardien Châteaulinois, Mickaël Kernéis.

Mickaël, la frustration de perdre à un but près face à Saint-Malo doit être grande sur le coup?

" La dernière action, elle est pour moi. Je dois arrêter la balle, donc je ne fais pas un bon match. Je force un peu le trait mais c'est le cas pour un gardien. Plus le match est accroché, plus les arrêts en fin de partie sont décisifs. Nous ne faisons pas un mauvais match mais nous sommes en retrait dans la circulation de la balle par rapport à eux. On se précipite trop et nous perdons trop de ballons bêtes. En attaque, nous sommes trop lisibles dans nos intentions. Par contre, la grosse satisfaction est la défense. Pour une fois dans l'année, nous ne perdons pas, ce soir, pour cette raison. La différence se fait sur les montées de balles. Je n'ai pas compté mais sur leur ratio but, ils doivent mettre entre 10 à 15 de leurs buts sur des contre-attaques. Et nous devons être à sept ou huit.

Si vous ne perdez pas ce match en défense, le secteur offensif a-il été défaillant face aux Malouins?

" Oui, nous perdons le match en attaque. Un match se gagne sur le grand espace. Les ailiers de Saint-Malo avaient le pied sur la ligne de touche quand nous l'avions sur la ligne de basket. Ca fait quatre mètres de différence. Ils ont su plus étirer notre défense pour rentrer dans les intervalles. Pour moi, nous n'écartons pas suffisamment. Ca se paie à l'arrivée car nous n'arrivons pas en meilleure position pour prendre les intervalles. Saint-Malo a aussi bien réussi à arriver sur deux de nos joueurs pour libérer l'espace ouvert. C'est une des bases du jeu comme le cadrage/débordement au rugby"

Cette défaite amène un resserrement général en haut du classement. A l'image de ce match, il y'a vraiment très peu d'écart entre les équipes de tête?

" On assiste à un championnat hyper-serré. Un groupe d'équipe peut encore prétendre à la 2nde place. C'est frustrant cette défaite car en tant que gardien, je raisonne souvent en nombre d'arrêt. On dit souvent que dans des matchs serrés de haut de tableau, la paire de gardien qui fait le plus d'arrêt, remporte le match. C'est vrai, 8 fois sur 10. Ce soir (samedi), ça ne l'a pas été. Rageant car je pense qu'avec Adrien (Vigneron), nous avons fait plus d'arrêt que Pierrick Veyrat de Saint-Malo que je considère personnellement comme le meilleur gardien de la poule".

La tuile du match: Très mauvaise nouvelle pour Châteaulin. En début de seconde mi-temps', l'arrière, Romain Corre se tord de douleur suite à une chute sur l'aile droite. En déséquilibre, il est mal retombé sur son genou gauche. Au courage, celui-ci est revenu sur le terrain. Il marqua même un but à la 43' à 25-25. Une IRM sera passée dans la semaine mais le joueur versait dans le pessimisme, au soir du match. A le voir boiter bas dans les travées d'Hervé Mao, le ligament croisé antérieur pourrait être rompu. Ce qui sous-entend une indisponibilité des parquets d'au moins six mois si cela est vérifié.

Thierry Goulard, coach intérimaire jusqu'à la fin de la saison: Surprise à Hervé Mao. Yann Hily, en accord avec sa direction, a décidé de mettre un terme à ses fonctions d'entraîneur, dans la semaine. L'intérim sportif jusqu'à la fin de la saison sera assuré par le maître de la formation des jeunes, à Châteaulin, Thierry Goulard..

Un triumvirat au centre: Pour l'une des premières fois de la saison, Châteaulin a mis ses trois hommes forts en taille et en poids dans le six de départ. Jérémy Louët, Julienj Perrot et Anthony Boyaux étaient alignés d'entrée. Sans doute pour densifier le coeur de la défense et libérer en attaque des espaces pour les arrières et tenter des combinaisons et relations demi-centre/arrière/pivot pour amener un danger supplémentaire en phase offensive.  
Homme fort de l'AL Châteaulin dans les dernières mnutes, Jérémy Louët n'a pu éviter la défaite des siens face à Saint-Malo. 

 

Fight Club!

 
Handball. N3M. Châteaulin - Saint-Malo, samedi 21h 
La paix des braves est rompu! Hervé Mao va humer une nouvelle fois les douces vapeurs d'une folle soirée face à Saint-Malo. Encore en course, nos irréductibles (2ème, 48 points) livreront un nouvel épisode de haute intensité face à une équipe Malouine (3ème, 46 points), qui a les yeux braqués sur un exploit dans cette salle. Un mois et demi d'effort supplémentaire! C'est le prix à payer pour écrire la plus belle page du club!

A ce stade de la saison, les organismes sont repus à l'effort. Tant d'exercices répétés, tant de passes effectués, tant de tirs exécutés, la lassitude guette. Les blessures se réveillent et font de plus en plus mal au réveil. Le constat est le même pour tout le monde. Après, le mental doit intervenir. Celui qui veut de cette seconde place, qui se sent fort pour repousser les prétentions des autres l'obtiendra. Concentré et détendu, cette formule magique doit être récitée par les Châteaulinois, samedi soir à Hervé Mao. Plus que de qualités techniques, de gestion physique, ça sera avant tout un combat de 60 minutes face à Saint-Malo. A la fin, il y'aura un adversaire qui aura jetté l'éponge. " Saint-Malo est un profil d'équipe qui ne nous convient pas. Comme Niort ou Guingamp, c'est une équipe physique, rugueuse, qui mise sur les un contre un pour faire flancher l'autre. Nous avons d'autres qualités. A Niort (1er), nous avons été dominés dans tous les secteurs de jeu. Hormis les dix dernières minutes, il n'y a rien à dire à leur victoire", avance Mickaël Kernéis.

Avec le retour de Julien Perrot, Châteaulin doit dresser le pont-levis de son fort de Mao. Les assaillants Malouins doivent être repoussés. Dans ce défi, l'appui inconditionnel de 500 spectateurs sera une sérieuse dose de munitions en cas de coup dur ou de baisse physique. Aux Armes!!!  

 


Handball N3M Niort HBS - Chateaulin 24 mars 2012 par sportpourtous79

 

Face To Face devant Niort

 
Handball. N3M. Niort - Châteaulin, samedi 20h45 
Châteaulin n'est plus le petit promu bien gentil et poli. Il est devenu à force de victoires un prétendant à la montée en N2M. Même si le discours officiel ne veut rien ébruiter, les adversaires directs savent bien que cette équipe sera dans le coup jusqu'à la fin. A sept journées de la fin, les gars de l'Aulne affrontent le leader Niort, dans sa salle pour un choc en haute altitude. Face to face.

Niort Souché, 1er, 49 points, Châteaulin, 2ème, 47 points: le vainqueur du duel est assuré de la première place. Dans le rôle de l'outsider, Châteaulin, qui arrive à pas feutré, mais avec l'ambition de frapper un grand coup. Niort-Souché n'a sans doute pas bien digéré la claque reçue à l'aller à Châteaulin. 38 buts encaissés pour une équipe qui était restée auparavant fidèle à une moyenne de 21 buts. Ca faisait beaucoup, trop pour ignorer l'importance de ce match retour. " Ils ont une revanche à prendre du match aller. Ils leur manquaient deux joueurs importants et leur gardien, Nicolas Pavillard, le meilleur de la poule, est sorti sur exclusion au bout de trois minutes à Hervé-Mao. Si nous gagnons, ça serait quoi qu'il arrive une grosse performance. La pression n'est pas sur nous, sur ce match", affirme l'arrière Châteaulinois, Manuel Nédelec.

Un cap franchi aux Olonnes

Beaucoup plus vindicatif dans ses paroles, Mickaël Kernéis, le gardien Sudiste, est déjà dans son match. Une bulle de combat prêt à éclater en plein match. " Je pense que le match des Olonnes a fait du bien à notre équipe. Avant, je ne nous pensais pas capable d'inverser un score en notre défaveur à l'extérieur. A domicile, avec l'appui de notre public, nous pouvons renverser des montagnes mais en dehors, un cap a été franchi en Vendée. Nous gagnons 35-31 après avoir été mené 55 minutes dans ce match. Au mental, au physique, nous étions supérieurs. A Niort, nous devons avoir ce même esprit de sacrifice, de combativité et de camaraderie. Niort possède les mêmes caractéristiques que notre équipe. C'est hyper dynamique comme jeu et très précis dans les transmissions. Il faudra les tenir en un contre un sinon nous sommes morts. Au retour, Romain Gazeau, Jérôme Fuzeau, Charly Berthonneau seront là contrairement à Châteaulin. Ca change la donne. Ils n'ont perdu dans leur salle. C'est le leader incontesté de la poule mais ça leur arrive de perdre des matchs".

Quatre gardiens d'expérience

Le duel gardien/tireur sera un élément déterminant dans l'échec ou la réussite de Châteaulin. Avec Nicolas Pavillard (ex-équipe de France junior et ancien gardien en D2) et Fabien Blot, Niort joue avec la meilleure paire de gardien de ce championnat. Mais avec Adrien Vigneron et Mickaël Kernéis, Châteaulin est loin d'être dépourvu dans ce domaine. " Les quatre cités, nous avons tous joué à un niveau supérieur à la N3M. Nous sommes tous intelligents et expérimentés à ce niveau. Les tireurs doivent prendre cet aspect en compte car ça sera un rapport de force. La meilleure attaque est la défense. Si nous ne donnons pas d'angles de tirs ouverts à Niort, si Julien (Nédelec) peut gratter quelques ballons, nous arriverons à miser sur les contre-attaques, qui leur avaient tant de mal à l'aller"

Au complet, avec la présence de Julien Perrot et aidé par une colonie de supporters, Châteaulin part pour l'exploit, ce week-end. Les mots doivent être suivis des actes, samedi soir. 
Joris Riglet et ses coéquipiers sautent sans filet dans la salle du leader Niort-Souché, ce samedi soir. Crédit photo: Thomas Alemany 

 

Les Châchâ... Les Château... Les Châteaulinois!

 
Handball. N3M. Les Olonnes - Châteaulin, samedi 20h 
La vindicte des poursuivants gronde. Au début, le parcours de Châteaulin pouvait être rafraîchissant. Voir une équipe promue jouer les premiers rôles était perçue comme une marque de sympathie par les autres ténors de la poule. De les voir encore en tête sur le chemin du retour, naissait alors les premiers signes d'inquiétudes. Et si ces Sudistes, que personne n'attendait, allaient au bout de leur aventure? On n'en est pas là aujourd'hui. La défaite-surprise face à Guingamp (29-30) amène une pondération dans l'effervescence. Mais cette pression positive peut faire boule de neige sur la fin de la poule retour pour Châteaulin.

La rasade de potion magique devra être avalée par nos irréductibles Châteaulinois face aux Olonnes. Chef "Hilix" doit rameuter sa bande de guerriers pour défendre une fois de plus cette seconde place au classement, menacée par des concurrents, venus d'ailleurs. Samedi, une horde de Chouans se tient prêt à faire payer dûrement l'affront subi à Hervé-Mao lors de la seconde mi-temps du match aller lorsque les Vendéens avaient littéralement explosé en plein vol (11-18, 30', 30-29, 60') "Chic, chic, notre revanche!" doivent se dire en choeur les Olonnais.

Le druide-gardien, Mickaël Kernéix appelle pourtant à la mobilisation générale devant ce nouvel assaut. " Nous devons apprendre à être plus tueurs dans un match. Nous ne pouvons pas nous permettre de rater des choses simples comme un tir à six mètres, car c'est mettre par terre tout le bon travail effectué pour arriver à une bonne situation de shoots. Nous devons avoir un vrai mental de guerriers. La manière, on s'en f... S'il faut marquer des buts de raccroc, on doit le faire. Les équipes jeunes subissent un coup physique à cette époque de l'année. Des adversaires plus expérimentés comme Les Olonnes ou le Territoire Est Charente savent qu'il faut être au top en Mars. Nous sommes à un tournant de la saison. Je n'ai jamais connu deux défaites d'affilées (hormi en janvier 2011) depuis que je suis arrivé au club. Notre saison peut être finie le 31 mars. Retrouver cette rigueur sur les choses simples, et être plus agressif en défense, car notre salut passe par ce secteur de jeu. On ne peut pas se permettre d'encaisser 30 buts tous les week-ends ".

Au grand complet, Châteaulin devra s'unir dans la difficulté pour repousser une nouvelle fois les visiteurs hors de sa palissade. Derrière, le camp du Territoire Est Charente, des Olonnes, de Saint-Malo, de Loudéac encerclent celui de Châteaulin. Seront-ils résister encore et toujours à l'envahisseur? La suite, samedi soir, dans le prochain album de la saison: Châteaulix chez les Chouans.

Le groupe: Arnaud Vignerix, Mickaël Kerneix, Jérémy "Balou" Louix (cap), Romain Corrix, Eric Lautrix, Arnaud Richix, Julien Nédelix, Manuel Nédelix, Joris Riglix, Mathieu Derouix, Anthony Boyix Julien Perrix, Gwen Merrix. Chef: Yann Hilix. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne sauraient être que fortuite.  
 

 

Vous reprendrez bien une coupe?

 
Handball. Coupe de France Féminine région. 1/16ème de finale. Châteaulin - Saint-Sébastien/Loire, dimanche 11h à Mordelles (35) 
Vainqueur de la coupe de Bretagne région en 2011, Châteaulin aime la coupe et cette dernière le lui rend bien. Alors que beaucoup d'équipes au Handball s'en désintéressent complètement, les filles s'en accommodent volontiers, près à goûter l'ivresse d'une qualification. Après avoir accumulé les blasons victorieux en Bretagne, les partenaires de Karine Cloarec se frottent à la ligue de Loire Atlantique en affrontant, dimanche, à 11h, la formation de Saint-Sébastien/Loire, 2ème en prénationale.

" Le niveau est un peu meilleur en Bretagne qu'en Pays de Loire. Nous avons été échaudées par notre prestation ratée face à Kernic en championnat (24-25). Nous étions tellement contentes d'avoir battu le leader, Lesneven Le Folgoët dans notre salle que nous en avons sûrement payé la note, le week-end suivant. Il faut démontrer que Kernic n'était qu'une erreur et se remettre à gagner. Nous souhaitons montrer un autre visage. La coupe de France régionale devient un objectif. Nous voulons aller le plus loin possible comme l'an passé, quand nous avions gagné la coupe de Bretagne régionale à Ergué-Gabéric", précise la capitaine, Morgane Lallaouret.
Face à Saint-Sébastien, Châteaulin (2ème) retrouve son pendant dans la poule de Loire-Atlantique. L'affrontement aura le mérite d'une valeur d'échelle, devant une équipe Ligérienne, qui occupe la même position comptable en championnat.

Sainte-Luce ou Plabennec en 8ème de finale

Si les Châteaulinoises venaient à gagner ce 16ème de finale, à Mordelles (35), le 8ème de finale serait joué dans la foulée dans l'après-midi, soit face à Plabennec (PNF) ou Sainte-Luce (PNF). " Plabennec, nous connaissons pour les jouer en championnat. Sainte-Luce, ça a l'air fort. Cette équipe gagne très largement ses matchs en Loire-Atlantique. Ca va être dur de sortir de cette mini-poule mais nous allons tout faire pour poursuivre cette aventure."  
Morgane L'Haridon et ses partenaires sont bien décidées à poursuivre leur aventure en coupe de France face à Saint-Sébastien/Loire. 

 

La bataille de la seconde place

 
Handball. N3M. Châteaulin - Angers, samedi 21h 
Le TECH (Territoire Est Charente) s'est chargé du premier assaut. En retraite, Châteaulin n'a pas été suffisamment solide, sans coach et avec des absences pour tenir ce défi physique. A force de ne pas y toucher, Châteaulin figure, cependant dans l'esprit des autres équipes comme un candidat à la montée. Le statut a changé, l'effet de surprise ne joue plus. Autant être clair de suite, pour gagner à l'extérieur, il faudra se montrer plus fort que sur la phase aller. A domicile, avec l'appui du meilleur public de la poule, Châteaulin amasse le maximum de points. Le classement final se jouera aussi à l'extérieur.

Les quatre sorties de route de Châteaulin sont intervenues, suite à des déplacements. Guingamp, Saint-Malo, Saint-Doulchard et le Territoire Est Charente: ces équipes sont les seules à avoir fait tomber les Sudistes, cette saison. Est-ce un hasard si toutes ces contre-performances ont été enregistrées à l'extérieur? Non, la seconde place d'un promu amène les autres équipes à se lier sur le terrain pour rompre cette spirale positive. Or, face au Territoire est Charente, la défaite était prévisible comme elle était à Saint-Malo ou décelable à Saint-Doulchard.

" On ne gagne pas des grandes guerres sans de grandes pertes", expliquait le coach du Quimper Volley, Yamandu Péralta. Cette métaphore vaut pour Châteaulin. Pour grimper, les joueurs vont devoir augmenter leur capacité à souffrir tous ensemble. C'est-à-dire faire corps pour être unis vers un même objectif commun. Ne pas se laisser influencer par les discussions internes au club, se recentrer autour d'un projet sportif commun entre joueurs et déterminer ensemble l'objectif. On se doute qu'ils en ont parlé maintes fois, ensemble. Maintenant, ces actes doivent être scellés sur le parquet. Même si le match le plus important est toujours celui à venir, le parcours de Châteaulin à l'extérieur, incite à mettre le feu orange. Sur ces quatre derniers déplacements, Châteaulin a concédé trois fois la défaite. Si cette tendance ne s'améliore pas, Châteaulin décrochera au classement. La meute de prétendants affûte leurs crocs derrière et est prêt à croquer sans aucune pitié le lièvre Châteaulinois.

Franchir le rubicon à l'extérieur

Même avec un groupe plus diminué à l'extérieur, Châteaulin doit arriver en déplacement avec un mental de vainqueur. Cultiver la gagne, même amoindri, est le seul ciment à un projet ambitieux. Aux habituelles discussions d'après-match à Hervé Mao, le match face au Territoire Est Charente apparaissait comme une défaite programmée, avant même la rencontre jouée. On peut le penser, certes mais le dire ouvertement préjugeait de partir en victime consentante, du côté d'Angoulême. La défaite 32-23 doit être comme l'ultime piqûre de rappel au groupe. Car face aux Olonnes ou à Niort, les joueurs devront garder tout leur influx mental pour sortir la grosse performance, qui si elle vient, marquera les esprits des autres équipes et renforcera l'estime de ce groupe.

A l'extérieur, Châteaulin doit franchir le rubicon et trouver un esprit guerrier, comme sur ces matchs à domicile. Croire en ses chances de réaliser l'impossible et ajouter ce grain de folie devant lequel les autres équipes fortes du groupe semblent totalement désarçonnées, comme apeurés par cette soudaine absorption de potion magique. Angers Noyant (B) arrive à Hervé Mao. Sur ses terres, les joueurs de l'Aulne sortent les barricades pour se défendre et montent dessus pour attaquer. On espère qu'ils en feront de même à l'extérieur, à l'avenir. Mais il faudra chercher obligatoirement des ressources encore inexploitées à ce jour.  
Soudés le groupe sur un objectif, les joueurs Châteaulinois ont la chance de jouer une 2ème partie de saison passionnante. A eux de se lier ensemble pour le meilleur. Crédit photo: Thomas Alemany 

 

Le moment de taper du poing sur la table

 
Handball. N3M. Châteaulin- Loudéac, samedi soir à 21h 
Pour se faire respecter et craint par les autres équipes, il faut marquer son territoire. Les grandes équipes savent parfaitement jouer de cet intox de départ qui coûte forcément de l'énergie aux adversaires. Dans le coup, depuis le début de saison, Châteaulin a l'occasion rêvée pour rehausser ses ambitions face à Loudéac. Dans son antre d'Hervé Mao, les Châteaulinois veulent sortir le grand match pour mettre à deux défaites cette équipe Costarmoricaine.

Plus le championnat avance, plus on se prend à espérer à une fin de saison palpitante pour l'AL Châteaulin. Loudéac est un carrefour dans la saison des Sudistes. S'il est pris dans le bon sens, l'autoroute à un podium en N3M est ouverte. Il ne resterait plus qu'à s'y engouffrer et lâcher les chevaux pour tenir le rythme jusqu'au bout. Pour reprendre cette métaphore, Loudéac est donc la dernière station où Châteaulin peut se ravitailler en capital confiance car après, il n'y aura plus de borne d'arrêt sur la voie rapide. Il ne sera question que d'un sprint long et régulier, dans lequel les organismes seront soumis à rude épreuve. Vainqueur au match aller, Châteaulin joue placé en ce moment. Le maintien est toujours l'unique objectif du groupe. Si l'équipe venait à gagner face à Loudéac (3ème), il faudra jouer gagnant sur les dix derniers matchs de la poule retour.

" Sans Arnaud Richou (ski), nous devons démontrer un autre visage que les matchs précédents. Même si nous avons gagné, nous avons été beaucoup trop laxistes en défense. La victoire tombera dans le camp de l'équipe qui a le mieux su défendre. Tout le monde doit être mobilisés dans ce secteur de jeu car nous ne pouvons pas gagner face à Loudéac en se contentant de soigner seulement l'attaque. Depuis des années, Loudéac est en haut du classement sans parvenir à monter. Fodé Sakho, absent lors du match aller, sera aligné. C'est une menace constante à son poste de demi-centre car il tourne à une moyenne de 13 buts sur les deux derniers matchs. Nous devrons accélérer le jeu pour les faire craquer. De toute évidence, il faudra faire un match plein comme face à Niort et la seconde mi-temps des Olonnes", explique le gardien Châteaulinois, Mickaël Kernéis.

Le retour de Fabien Dupont à Hervé Mao

Dans les rangs Costarmoricains, un visage sera sans doute plus connu que d'autres. Joueur à l'AL Châteaulin, deux saisons en prénationale (2004-2006), le gaucher Fabien Dupont fait son grand retour à Hervé Mao. Averti du danger, il se tient sur ses gardes avant d'affronter cette équipe de Châteaulin. " Ca fait plaisir de revenir jouer dans cette salle. L'an passé, j'étais venu voir le match de la montée face aux Abers (29-28). Je pensais qu'ils auraient plus de difficultés en N3M. Il leur manquait des arrières. Ils ont réalisé un très bon recrutement. Ils peuvent aussi s'appuyer sur l'excellent travail réalisé en formation. Des joueurs comme Manuel ou Julien Nédelec ont démontré leur valeur à ce niveau. Ils ont remis à la mode un jeu qui avait un peu disparu en N3M avec du jeu rapide et des contre-attaques. Notre ambition est le podium final, plus que la montée. Même après trois défaites et deux matchs nuls, nous sommes encore dans la course. On ne les prend pas pour un promu mais bien une équipe qui est deuxième à mi-parcours dans ce championnat".

Samedi soir, l'affrontement entre les deux meilleurs clubs de la division promet une haute intensité. Le vainqueur prendra un lourd ascendant psychologique sur son adversaire.  
" Faites nous rêver!",cette affiche résume pour le mieux l'attente secrète des supporters Châteaulinois, samedi soir. 

 

Châteaulin n'a pas fait dans le détail

 
Handball. N3M. Châteaulin - Saintes 46-27 
Enrayée face à Saint-Doulchard (36-33), la machine Châteaulinoise a fait à nouveau feu de tout bois pour venir à bout d'une équipe de Saintes (B) diminuée par les absences. La victoire ne porte à aucune discussion, au vu de ce combat inégal entre les deux équipes. Même si Niort a gagné sur le fil à Angers Noyant (29-28), les Sudistes conservent leur étonnante seconde place.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais elle y ressemble pour Châteaulin. Pour son premier match "facile" de la saison face à Saintes (B), Châteaulin est monté crescendo dans cette partie. Après une première approche de l'opposition adverse, le KO a été progressif et régulier. Avec neuf buts d'avance à la mi-temps (23-14), le sort de cette rencontre ne faisait plus aucun doute pour les spectateurs. " Nous sommes trop diminués, ce soir. On vient sans remplaçant. Dans la semaine, quatre joueurs ont attrapé une gastro-entérite et l'entraîneur aussi. Plus le match avancera, plus nous serons en difficulté", expliquait le coach adjoint des joueurs de Charente Maritime, François Bordin.

Et cette crainte s'est confirmée sur le parquet d'Hervé Mao. Invaincu dans son fort, Châteaulin a déroulé en seconde période. Le rouleur compresseur s'est mis en marche pour broyer les dernières résistances des visiteurs. A l'arrivée, le score 46-27 reflétait la différence de rythme entre les deux équipes.

Les faits du match: La blessure de Manuel Nédelec et le retour de Yannig Kerdevez

A le voir se tordre de douleur au milieu du parquet, on ne présageait rien de bon pour l'arrière Châteaulinois, Manuel Nédelec. Le verdict est tombé. Le joueur souffre d'une double entorse. Un coup dur pour Châteaulin qui devra trouver des solutions alternatives pour pallier à cette absence qui durera quelques semaines. Ce point noir a été contre-balancé par la présence de Yannig Kerdevez, dans les buts. Pour tout ceux qui connaissent le joueur, le plaisir a été grand de le revoir dans la cage de l'AL Châteaulin. Joueur emblématique du club, Yannig Kerdévez s'était arrêté deux ans pour construire sa maison. La pige ne devrait durer qu'une soirée. Mais le retrouver à ce niveau quinze ans après ses premiers matchs en N3M a dû faire quelque chose à beaucoup de monde dans la salle. 

 

Gwen Merer, ailier de Châteaulin:   Yannig Kerdevez, gardien de Châteaulin:  Hugo Baneix, arrière de Saintes (B):  Mohamed Méïté, arrière de Saintes (B): 
" Dès qu'ils sont rentrés dans ce match, les visiteurs n'ont pas montré l'envie de gagner. Une équipe réserve, c'est compliqué à jouer car tu ne sais jamais contre qui tu vas tomber. Nous avons fait l'écart en première mi-temps. La consigne en seconde mi-temps était de ne pas se relâcher et ne pas se faire remonter. Ils ont craqué physiquement sur la fin. A la maison, c'est notre match le plus facile. Même si Segré est plus faible sur le papier, ils nous avaient proposé une rencontre plus difficile. On avait beaucoup de possessions dans ce match. Nous avons bien temporisé quand il le fallait et accéléré au bon moment"  " Ce n'est qu'une parenthèse dans ma saison. Yann (Hily, le coach de l'équipe) m'avait demandé de venir car Adrien Vigneron était en examen pour ses études. Le match était facile car c'était plié à la mi-temps. Je ne pensais pas joué autant mais le large score a sans doute joué en ma faveur. J'avais déjà goûté à ce niveau, il y'a 15 ans avec l'équipe des Raymond Caradec, David Louarn, Gilbert Le Coq... Cette année? C'est l'équipe la plus complète de Châteaulin que j'ai vu. Avec Romain Corre, Julien Nédelec ou Jérémy louët, nous avons des joueurs pour faire la différence. Nous ne sommes plus tributaire d'un joueur. La victoire appelle le monde. Nous avons toujours eu un public mais c'est clair que c'est un gros plus pour l'équipe"  " Nous avons bien tenu sur les vingt premières minutes. Nous étions privés de nos deux meilleurs joueurs avec Arthur Vigneron (Stage France) et Luc Guérin (suspension). On ne pouvait pas rivaliser avec eux avec cinq absences. Châteaulin? Ils ont le meilleur public de la poule. Mais je n'ai pas trouvé que c'était une grosse équipe. Collectivement, il n'y a pas assez d'entraide entre eux en défense. Ca joue bien ensemble mais ça m'apparaît plus faible que Loudéac, Niort, Sainte Luce ou Saint-Malo. Au complet, nous aurions rivalisé sans problème avec cette équipe"  " C'est dur de faire cinq heures de route et de se prendre une valise. Mais nous ne pouvions pas mieux faire. Avec deux joueurs au stage France plus notre pivot malade, ça ne ressemblait plus à rien en fin de match. Notre gardien titulaire a dû même s'improviser joueur de champ sur toute la seconde période. Châteaulin? J'ai retrouvé le même jeu que quand nous avions affronté Saint-Malo. En revanche, ils me semblent moins agressifs que Niort Souché. Loudéac est l'équipe qui m'est apparue la plus forte de la poule"  

 

 

Châteaulin dans les starters

 
HANDBALL. PNF. LOUDEAC - CHATEAULIN, DIMANCHE 16H 
En verve avant cette trêve de Noël, Châteaulin est toujours invaincu dans ce championnat. Avec quatre victoires et trois matchs nuls, les joueuses de l'Aulne sont les dauphines de Lesneven au classement. Avant le choc au sommet de la fin Janvier, elles se doivent de passer l'obstacle de Loudéac (6ème).

" Le fait d'avoir coupé juste après le match de Guiclan (33-13) nous a fait du bien. Loudéac est une équipe plus à l'aise chez soi qu'à l'extérieur. Dans leur salle, elles sont souvent plus nombreuses. Elles tournent avec un effectif limité ", remarque la coach, Marie Hémery.

Pour ce match, l'état de forme des joueuses ne sera pas linéaire. " C'est une donnée à prendre en compte. Les joueuses ne sont pas au même niveau de forme. C'est normal pour une reprise. On sera peut-être amené à faire tourner plus l'effectif". Avec un effectif au complet, Châteaulin (2ème) entendra rester dans la continuité de la première partie de saison. 
Claire Caradec et Annaïg Laurent espèrent connaître la même réussite sportive qu'en 2011, année où les Châteaulinoises ont fini invaincues.  

 

Garder le secret de la recette

 
Handball. N3M. Châteaulin - Saintes, samedi 21 h 
Le baromètre est au beau fixe, après une première partie réussie pour le promu Châteaulin. Etonnants dauphin de cette poule, les Châteaulinois ont gagné le respect de tous leurs adversaires. Hervé Mao, citadelle imprenable? C'était vrai en 2011. En sera-il de même en 2012? Premier élément de réponse face à Saintes, samedi soir.

La trêve de Noël marque toujours un repos mérité et l'heure d'un premier bilan. Celui-ci est largement positif. Les joueurs en conviennent facilement, si on leur avait dit en phase de préparation qu'ils pointeraient aujourd'hui à la seconde place du championnat, tous auraient signé des deux mains pour y croire. Le temps nécessaire d'apprentissage a été réduit à son maximum. Dès le premier match face à Loudéac, Châteaulin a offert un vent de fraîcheur sur le championnat. Ce zest a balayé la phase aller. Cependant, face à Saint-Doulchard (33-36) et devant la lanterne rouge, Segré, à domicile (24-30), le moteur a eu ses premiers émois de surchauffe. Descendu à bonne température après ses trois semaines de trêve, Châteaulin réenfile son costume d'équipe forte de la poule face à Saintes. Le chaudron magique d'Hervé Mao se tient prêt à bouillir.

" Nous ne nous sommes pas arrêtés pendant les trêves. On a eu droit à deux séances par semaine. Saintes est une équipe de bas de tableau mais ce groupe possède un peu les mêmes caractéristiques que Saint-Doulchard, à savoir une défense laxiste et une attaque prolifique. Comme c'est une équipe réserve, on ne sait jamais face à quel joueur nous allons être confrontés. Leur équipe première (D2) ne joue pas, ce week-end. Je ne pense pas qu'ils prendront le risque de faire redescendre des joueurs majeurs de leur effectif. A domicile, on se sait fort. Au complet, on se doit de gagner devant notre public", affirme le demi-centre Châteaulinois, Julien Nédelec.

Avec sept victoires engrangées en dix matchs, le maintien, seul objectif avouable pour un promu, est très bien engagé. Châteaulin tentera d'ajouter un huitième trophée à son tableau de chasse. Préparée aux petits oignons jusqu'à alors à Hervé Mao, la recette maison devra garder toute sa composition pour faire (re)vivre et partager à tous les moments extraordinaires vécus en 2011. Au complet, avec un Romain Corre à 100%, les Sudistes détiennent la clé pour faire sauter le verrou Charentais, samedi soir.  
Arrivé de Concarneau à l'intersaison (ERM), Anthony Boyaux s'est jeté comme tous ses coéquipiers dans le grain bain de la nationale 3, cette année. 

 

Handball. N3M. Châteaulin - Segré, dimanche 16h 

 

Châteaulin doit se relancer

Face au dernier de la classe, le suspense devrait être à priori faible. Pourtant, la barrière entre Châteaulin (1er) et Segré (14ème) n'est pas aussi large que le classement peut supposer. Bien que lanterne rouge de la poule, les Ligériens viennent de décoller, samedi dernier en battant Territoire Est Charente. Tout le contraire des Châteaulinois qui se sont cassé les dents sur une excellente équipe de Saint-Malo. Alors, la méfiance est de mise avant ce match des extrêmes.

Quand Châteaulin franchit les portes de la salle Hervé Mao, un sorcier vaudou semble avoir jeté un mauvais sort à tous les adversaires venus dans ce bout de terre de la Bretagne. Même les scénariis les plus pessimistes à la mi-temps connaissent une formidable "happy-end" depuis deux ans (Les Abers, les Olonnes...). Segré arrive à pic pour regonfler le moral des joueurs locaux mis à mal par une défaite à Saint-Malo (33-25). Seulement, la victime expiatoire n'est peut-être pas aussi consentante. " Il faut être vigilent face à Segré et rester focalisé sur le match. A Saint-Malo, on est retombé dans des travers qu'on pensait rangé aux oubliettes en s'énervant et en contestant certaines décisions du corps arbitral. Saint-Malo est resté concentré et nous en avons quitte pour une bonne leçon. Nous n'avons rien à gagner à agir de la sorte. Nous sommes dans le même contexte qu'après notre premier match perdu face à Guingamp (32-24), on se doit de retrouver la victoire de suite", affirme le demi-centre, Julien Nédelec.

Devant les Ligériens, Châteaulin retrouve des forces vives avec les retours de Julien Perot, Mathieu Dérouët et Manuel Nedelec. Une incertitude plane cependant sur la participation de Julien Nédelec (adducteurs).

 

Châteaulin étrenne son nouveau statut de leader

 
Handball. N3M. Saint-Malo – Châteaulin, samedi 19h 
Face à une équipe de Saint-Malo reléguée de nationale 2, Châteaulin arbore son statut de leader dans la cité corsaire. Troisième au classement mais en perte de vitesse, les Malouins attendent les joueurs de l’Aulne de pied ferme. Mais Châteaulin (1er) se tient prêt pour sortir le grand jeu.

« Saint-Malo a perdu beaucoup de joueurs à l’intersaison. Ils sont repartis en N3M avec quatre anciens joueurs de N2M dont deux titulaires de l’an passé. Leur gardien, leur ailier gauche (10 buts par matchs) et leur arrière (16 ans, équiupe de France jeune) sont les pièces-maîtresses de cette équipe. Physiquement, malgré leur jeune âge, ils sont plus costauds. Il ne faudra pas tomber dans ce piège et répondre par d'autres armes », avance le gardien de l’AL Châteaulin, Mickaël Kernéis. Net vainqueur de Niort-Souché (38-28), Châteaulin reste sur une série impressionnante de six victoires pour une défaite face à Guingamp (32-24). Auteurs d’un match référence face aux Niortais, les Châteaulinois sont prêts pour défendre leur toute nouvelle place de leader.

« Saint-Malo a les défauts de ses qualités. C’est une équipe jeune, physique avec une grosse défense. Ils font mal sur les contre-attaques mais en attaques placées, c’est plus difficile pour eux. Sur les contre-attaques, la relation entre le gardien et l’ailier gauche est une véritable force. Il faudra faire très attention. Mais si nous tenons ce jeu en étant malin, nous aurons l’occasion de les perturber. Surtout s’ils accumulent les exclusions temporaires, leur pêché mignon depuis le début de l’année », ajoute Mickaël Kernéis.

Privés de titulaires en puissance

Pour ce match au sommet, l’AL Châteaulin sera sûrement privé des services de Julien Perrot, Manuel Nédelec et Mathieu Dérouët, retenus pour raisons professionnelles. En revanche, Romain Corre est rétabli de sa blessure à la cheville. Une excellente nouvelle pour un collectif Châteaulinois qui étrenne son nouveau statut de leader, samedi soir en Ile et Vilaine.  
Face à Saint-Malo, Eric Lautrou et ses partenaires se tiennent prêts à attaquer un gros morceau de la poule de N3M. 

 

Les Kings de la N3

 
Handball. N3M. Châteaulin - Niort Souché 38-28 
A cinq secondes près, Châteaulin ne montait pas en N3M en mai dernier. Vainqueur au couteau contre les Abers (29-28), les Sudistes, quatre mois plus tard, sont en tête de la N3M. C'est qui les "Papas" de la poule? Bah, c'est eux. Et encore un peu plus après leur récital face à Niort Souché, hier soir à Mao (38-28).

Et zut, on est en train de devenir accroc avec ses conneries! Le ton de ce billet est volontairement humoristique pour saluer la performance Châteaulinoise face aux Niortais. Prévoyant, l'idée de venir une heure à l'avance nous était venue à l'esprit pour être idéalement placé dans les tribunes. ¨Pas de chance. A 20h05, 450 personnes avaient eu cet éclair de lucidité avant en s'installant sur les nouveaux sièges "jaune et bleu" de la salle Hervé Mao. Quand on vous dit qu'il se passe un truc unique cette année à Châteaulin! " Il n'y a pas que des gens de Châteaulin. Ca vient de partout. C'est d'abord des amateurs de handball. On est véritablement porté par ce public. Dans cette salle, on sent une force commune. Je me mets à la place de l'adversaire, ça doit être compliqué pour eux de jouer dans cette salle", mentionne l'arrière Manuel Nédelec.

Comment ne pas lui donner raison quand on voit que Niort a rempli sa valise du retour de 38 buts? La défense de fer (21 buts de moyenne sur les six premiers matchs) s'est sérieusement effritée. La carapace d'apparence a été fendue par la cavalcade locale des chevaliers Merer, Corre, Nédelec et Lautrou. Niort a explosé en vol avec les expulsions de son Pavillard (trois minutes) et d'un autre joueur de champ.

Un test à Saint-Malo

" La surprise continue. Notre objectif n'a pas bougé. On joue le maintien. En tant que promu, nous ne pouvons rien faire d'autre. Avec six victoires en sept matchs, nous avons fait la moitié du chemin. Par contre, il ne faut verser dans l'euphorie. Nous devons garder les pieds sur terre car ça peut vite tourner dans le sens inverse si on affiche de la suffisance. Nous ne lâcherons pas le morceau. On y prend goût!", résume le demi-centre Julien Nédelec.

En explosant les compteurs face à Niort, Châteaulin s'assure de la première place pour deux semaines. Avec 19 points, le promu Châteaulinois s'installe sur le fauteuil de leader. Seront-ils un leader éphémère ou s'inscriront-ils dans la durée? Le test grandeur nature à Saint-Malo (3ème) fera figure d'examen de fin d'année pour une équipe qui aurai en tout cas marqué les esprits en cette année 2011. 
Eric Lautrou et les Châteaulinois sont tout en haut de la N3M , ce matin. Ce sont maintenant à leurs adversaires directs d'aller les chercher. 

 

Châteaulin veut y croire

 
Handball. N3M. Châteaulin - Niort Souché, samedi 21h 
Co-leader du championnat avec 16 points, l'AL Châteaulin se surprend à jouer les ténors de la division. Le public est réceptif aux exploits de leurs protégés. Face à l'autre premier du groupe, Niort Souché, les Châteaulinois devront donner tout ce qu'ils ont dans le ventre pour être en symbiose avec l'évènement. Tiens, on a déjà hâte d'y être. Et nous ne devons pas être les seuls à attendre impatiemment, ce samedi soir.

Hervé-Mao va prendre sa dose de bonheur, samedi soir. La ville vibrera aux exploits de ses handballeurs. Le défi est de taille, ce week-end avec la réception du leader, Niort Souché. Descendu de Nationale 2, les joueurs des Deux-Sèvres possèdent plusieurs joueurs de grande qualité comme le gardien Nicolas Pavillard, sans doute un des meilleurs gardiens français à ce niveau et l'ailier international jeune, Nicolas Tournat. Niort, c'est avant tout une défense de fer. Il base leur cinq victoires sur ce secteur avec 21 buts encaissés en moyenne. Ca place la barre à atteindre pour Châteaulin.

" Niort, c'est du costaud. Après Niort et Saint-Malo, nous saurons notre valeur réelle dans ce championnat. Tous les joueurs ont envie de jouer. On s'entraîne pour vivre ces moments-là. Je me répète mais avec notre public, tout est possible. Quand on entend dans les vestiaires le public chanter un quart d'heure après la fin du match, on se demande si on rêve. Il aura un rôle important dans cette rencontre car nous allons affronter une équipe qui a des années d'expérience à ce niveau. J'ai encore mal à la cheville mais je ne peux pas manquer ce match. J'ai trop envie de le jouer. Avec un bon strap, ça doit le faire. Je profiterais des deux semaines de trêve pour récupérer pleinement", déclare l'arrière Châteaulinois, Romain Corre.

Le fauteuil de leader est en jeu!

Face aux Olonnes, Châteaulin s'est hissé dans une seconde mi-temps de rêve à la hauteur des équipes favorites de la poule. Niort Souché est sans doute l'équipe la plus forte de cette poule. " Nous avons hâte de jouer. Nous allons tout donner sur ce match. Je pense qu'ils seront surpris par l'ambiance. Depuis deux ans, on est porté par notre public. Même dans la difficulté, on repousse nos limites sur chaque match", relance l'arrière Manuel Nédelec.

Devant une salle entièrement acquise à la cause des joueurs de l'Aulne, Niort Souché devra avoir les reins solides pour résister à cette pression sonore. Sur le parquet, l'AL Châteaulin, au complet, devra élever son niveau de jeu. La défense sera un secteur-clé à tenir. Le trône de leader est en jeu. Si Châteaulin gagne samedi soir, l'équipe s'installerait sur ce fauteuil pour trois semaines.  
Percer la muraille Niortaise, le pivot, Jérémy Louët, tentera de déchiffrer les numéros du coffre-fort adverse, samedi soir. 

 

 

Châteaulin à pas feutré vers le maintien

 
Handball. PNF. Lanester HB (B) - AL Châteaulin, samedi 18h45 
En dépit des enchaînements de bonnes performances, l'objectif n'a pas varié d'un iota pour Châteaulin. La seule ambition est le maintien. Après, ce contrat pourra être remodifier en fonction des résultats. A l'allure où vont les partenaires de Claire Caradec, il se pourrait bien qu'on ouvre bientôt les discussions sur une autre ambition, cette saison car les filles sont aujourd'hui au coude à coude avec Lesneven Le Folgoët en tête du championnat. Samedi, Châteaulin veut poursuivre sa série d'invincibilité face à la réserve de Lanester.

" L'objectif reste le maintien. Tant que nous l'aurons pas assuré, ça ne sert à rien de changer de discours. Face à Plabennec (25-20), nous sortons un gros match en défense. C'est une des caractéristiques fortes de ce groupe. Le très bon match d'Aude Béasse dans les buts est à souligner. Nous poursuivons notre série de plus d'un an sans défaite", affirme la coach, Marie Hémery.

Face à Lanester HB (B), Châteaulin s'éveille aux bons souvenirs de Karine Cloarec et de Marie Hémery, qui ont revêtu par le passé ce maillot Morbihannais. Ces souvenirs seront vite rangés au moment du match. L'ambition est bien d'aller décrocher un succès dans cette salle, avant de se plonger dans une mini-trêve avec la coupe de France. " En interne, nous cherchons à améliorer certains points de notre jeu. Lanester est une équipe jeune, qui met un gros volume de jeu dans ces matchs. Il faudra résister à cette pression. Au début du mois de novembre, j'aurais signé de suite pour être à deux sur trois. Nous avons gagné face à Plouvorn et Plabennec. On peut réussir la passe de trois face à Lanester. C'est l'équipe qui m'apparaît la plus faible des trois sur le papier. Mais sur le parquet, ça ne veut souvent rien dire".

A Lanester, Châteaulin partira au complet. Aucune blessure, aucune absente ne se trouve à l'infirmerie pour l'instant. Un autre signe de bonne santé du groupe.  
Le bonheur irradie les visages Châteaulinois en 2011. Invaincues, les filles veulent poursuivre leur série à Lanester, ce week-end. Crédit photo Thomas Alemany 

 

Relancer la machine

 
Handball. N3M. Plescop - Châteaulin, samedi 21h 
Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui aiment les trêves imposées par le calendrier. Synonyme de décompression involontaire, le boomerang peut vite vous revenir en pleine face. Pour Châteaulin, il pourrait s'agir d'un contre-exemple tant la trêve a été vécue comme salutaire après l'énorme intensité des premières rencontres disputées. Plescop tranchera sur ce débat, samedi soir.

Le match face aux Olonnes (30-29) valait bien deux semaines de répit aux supporters locaux tant leur coeur avait été soumis à de fortes palpitations. Les Châteaulinois mettent le cap dans le Morbihan, à Plescop, samedi soir.

" Plescop, même si ça reste en Bretagne, nous ne connaissons pas beaucoup cet adversaire. On sait juste que c'est une équipe jeune qui court beaucoup. Il faudra faire attention à leur leader d'attaque, Fabien Jégo qui tourne à une moyenne de 8 à 10 buts par rencontre. Après, le paradoxe est que cette équipe marque énormément de buts mais elle en encaisse aussi beaucoup. Nous devons être vigilants et rigoureux", affirme le demi-centre de Châteaulin, Julien Nédelec.

La bonne surprise pourrait être le retour du goléador maison, Romain Corre, qui a fait son retour aux entraînements depuis le début de la semaine. " Nous avions besoin de souffler. Dans les têtes, ça nous a fait du bien de penser à autre chose que le hand, le week-end. On surfe sur la confiance. Nous n'avons plus de blessés. Tout le monde sera sur le pont, samedi soir, hormis peut-être notre pivot Julien Perrot", confirme Julien Nédelec.

En avance dans leurs prévisions, Châteaulin part pour un gros défi dans le Morbihan. La série de bonnes surprises ne demande qu'à se poursuivre. 

 

Home sweet Home

 
Handball. PNF. AL Châteaulin - Plabennec, samedi 12 novembre à 21h 
Après avoir passé ses cinq premières journées sans une défaite, Châteaulin fait mieux que surprendre en prénationale car les filles confirment leur excellent championnat de l'an passé où elles n'avaient pas connu la défaite en championnat. Les "intouchables" passent un test grandeur nature, ce samedi avec la réception de Plabennec, une équipe en pleine bourre. Méfiance, méfiance!

Hervé Mao est un havre de paix, en 2011 pour l'AL Châteaulin. Pas une défaite au compteur, juste un maigre match nul face à Rennes Métropole (30-30) en octobre. Châteaulin respire la confiance. On ne se prend pas encore à rêver sur les bords de l'Aulne mais selon la Lapalissade voulue, tout ce qui est pris n'est plus à prendre.

Avec douze points à leur actif, les "jaunes et bleues" sont les dauphines de Lesneven au classement. Face à Plouvorn, Châteaulin a fait preuve d'autorité pour venir à bout de la résistance adverse (23-21). " Nous sommes à plus six en milieu de première mi-temps mais elles reviennent à égalité à la mi-temps. Jamais nous n'avons pu recreuser un écart par la suite. On s'impose au finish de deux buts mais hormis Plouagat, nous n'avons jamais eu de marge face à nos adversaires. Il nous manque un succès large sur nos adversaires", avance la capitaine Morgane Lallaouret. La rançon de la gloire? Le promu Châteaulinois va vite commencer à agacer les prétendantes déclarées à la montée en N3F si l'équipe continue sur ce rythme là longtemps. " Nos bonnes performances mettent le club en avant. On n'affiche pas nos ambitions. On prend les matchs vraiment les uns après les autres. Plabennec cartonne en ce moment. Les Nordistes restent sur une belle série. Il faudra être vigilantes car elles viennent de passer un carton à Guiclan", relance Morgane Lallaouret.

Pour son troisième match de la saison dans sa salle fétiche, Châteaulin est au complet. Et encore plus avec le retour possible de l'ancienne Plabennecoise, Emeline Bourglan.  
L'ailière Mélissa Breton espère continuer le sans-faute de son équipe à domicile en 2011 face à Plabennec. 

 

AAA+

 
Handball. N3M. Châteaulin - Les Olonnes 30-29 
Face aux Olonnes, l'AL Châteaulin a accompli une seconde mi-temps de feu de dieu pour passer juste devant au score sur la fin. Devant un public aux anges, les Sudistes ont gagné la bataille des nerfs dans sa formidable remontée. Les Olonnes ont plié. Pourtant, ils avaient paru d'une solidité à toute épreuve en première mi-temps (30-29).

Pourquoi le handball n'est-il pas plus médiatisé sur les grandes chaînes nationales de télévision? Pourquoi faut-il attendre les demi-finales d'une grande compétition (hormis les jeux olympiques) pour voir l'équipe de France sur les écrans des chaînes hertziennes? C'est cette question que nous mourrions d'envie de poser aux grands patrons de chaîne. S'ils doutent toujours de la capacité du Hand à fédérer, nous pouvons leur donner quelques bonnes adresses en France. Châteaulin en fait assurément partie. Au sortir d'un match à haute émotion, les Châteaulinois ont passé la quatrième dans ce championnat face aux Olonnes (30-29). Symbole de cet état d'esprit insubmersible, Romain Corre, le nouveau transfuge de Lanester (N1M). En retrait sur le terrain après sa blessure à la cheville, il n'en reste pas moins très présent dans la vie du groupe. " J'arrive au club. C'est exceptionnel l'engouement. Je n'ai jamais vu ça en N1M. C'est presque comparable à Pouzauges (Vendée) qui a été sacré meilleur public fédéral".

La symphonie héroïque de l'AL Châteaulin
Comment ne pas mettre en avant ce public de feu qui pousse les joueurs à chercher au-delà de leurs possibilités physiques? " Je suis sûr que si nous jouons ce match ailleurs qu'à Hervé Mao, on le perd. Le public est fantastique. Il donne envie de se mettre minable sur le parquet", assure le demi-centre, Julien Nédelec. Le secret de la réussite actuelle est sans doute dans cette symbiose entre une équipe de "potes", formés pour la plupart au club et un public qui fait corps avec le groupe. Et c'est là qu'on se met à la place de l'adversaire. Quel enfer de jouer devant une salle survoltée prête à succomber aux moindres exploits de leurs favoris! " Nous n'avons pas le droit de lâcher. En première mi-temps, nous passons au travers (10-17, 30'). Même si nous ne déméritons pas, nous n'y étions pas. Lors de la pause, on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça. Il y'a 400 spectateurs dans la salle. On gagne, on perd. C'est le sport mais on s'arrache sur tous les ballons", reprend Romain Corre.

La bouffée d'air fait du bien. Avec des joueurs qui ont l'amour du maillot, un public en osmose, l'AL Châteaulin est en conformité avec l'essence du sport. Celle d'une équipe qui donne avant même de penser à recevoir. Et le retour va au-delà de leurs espérances. Pourquoi? Quand on voit autant de spectateurs qui restent dans la salle de longues minutes après la fin du match, on se dit qu'on était nombreux à partager ce même sentiment de bonheur, samedi soir, à Hervé Mao. C'est quand le prochain match?  
" High in the sky", Julien Nédelec s'envole, Châteaulin chavire de bonheur après sa victoire au forceps face aux Olonnes. 

 

Châteaulin à l'épreuve des Olonnes

 
Handball. N3M. AL Châteaulin - Les Olonnes, samedi 22 octobre à 21h 
Un recrutement béton avec les arrivées de Bertrand Martin et d'Arnaud Langevin ( La Roche-sur-yon), les Olonnes font peur sur le papier. On se demande même à quelle sauce vont-être mangé les Châteaulinois, samedi soir à Hervé Mao? Pourtant, la foi en cette équipe est grande après son début de saison tonitruant (3 victoires, une défaite). Décryptage avec le gardien, Mickaël Kernéis.

Les Olonnes arrive à pic pour effacer la déception de Guingamp. Face aux Costarmoricains, l'AL Châteaulin a déjoué sur ses points forts. " Nous sommes passés à côté de notre sujet. Il y'avait moyen de passer mais en attaque, nous avons joué à l'envers. Défensivement, nous n'étions pas bien placés. Ca suffit pour perdre un match. Mais ils ont fait un bon match en face. Leur arrière-gauche m'a même confié que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas sorti une aussi bonne performance", explique Mickaël Kernéis. Toujours en retrait face aux Guingampais, Châteaulin a concédé sa première défaite de la saison (32-24). Même pas le temps de s'appesantir que se profile déjà le choc face aux Olonnes.

Au complet
Avec leur force de frappe, les Vendéens sont assurément un des gros calibres de ce championnat. Cependant, leur expérience pourrait se retourner contre eux. " C'est un groupe expérimentée. Leur moyenne d'âge doit être supérieure à 30 ans. Si nous mettons une grosse intensité, ils peuvent craquer. Il faut les habituer à jouer dans un rythme auquel ils n'ont pas forcément l'habitude. On en est capable. Mais si nous nous n'emballons pas ce match, je pense qu'ils feront la différence à un moment donné du match. Ils savent gérer ces situations car plusieurs de leurs joueurs ont joué à un niveau supérieur de la N3M. C'est un beau défi. Leur salle sera remplie. Il faut croire en nos chances", ajoute Mickaël Kernéis.

Au complet, Châteaulin croit en son étoile face aux Vendéens. Seul Romain Corre, l'arrière local, sera indisponibile pour cette rencontre, qui promet dans cette opposition de style entre les deux équipes.  
Le roc de l'AL Châteaulin, Jérémy Louët, espère bien jouer de tous son poids pour aider son équipe à battre les Olonnes. Crédit photo Thomas Alemany. 

 

Châteaulin, le tube de l'automne

 
Handball. N3M. Angers Noyant (B) - AL Châteaulin 30-33 
Même sans Romain Corre, Eric Lautrou et Julien Perrot, l'AL Châteaulin est parvenu à se défaire d'Angers-Noyant (33-30). La performance est de choix. Auteur de sa seconde victoire à l'extérieur, les Châteaulinois vont commencer à interpeller par leur parcours sans faute. Retour sur le match en Maine-et-Loire.

Quelle tête vont faire les adversaires en apprenant les résultats de la dernière journée? Le petit poucet, l'AL Châteaulin, promu de prénationale, est la bonne surprise de ce début de saison avec ses trois victoires en trois matchs. Et toutes acquises avec trois buts ds'avance. A Angers, on ne change pas une formule qui gagne avec une victoire 33-30. " Nous sommes tombés sur une excellente équipe, jeune et joueuse. On a essayé de faire parler notre expérience. Nous avions un groupe resserré avec les absences. Raymond Caradec, 37 ans, a même fait son retour en équipe première. On gère bien cette rencontre. On est toujours devant. Ils nous égalisent plusieurs fois notamment à 28-28. Mais à chaque fois, nous avons la lucidité pour refaire un écart derrière. Nous sommes performants en attaques placées. Nous devons mettre seulement deux ou trois buts en contre-attaques", affirme le demi-centre Julien Nédelec, auteur de neuf buts.

Avec un Jérémy Louet, stratosphérique avec ses onze réalisations, l'AL Châteaulin est dans le trio de tête de ce championnat. Samedi, l'équipe se déplace à Guingamp pour un derby, qui sent la poudre. " On s'attend à un combat physique de tous les instants. Les Guingampais auront la pression car ils ont perdu leurs trois premiers matchs. Il faudra résister à ce défi physique avant de penser à autre chose", conclut Julien Nédelec.  
Le pivot Châteaulinois, Jérémy Louet était "on fire" face à Angers-Noyant (B). crédit photo: Thomas Alemany. 

 

 
Handball N3M. Angers Noyant (B) - Châteaulin, dimanche 9 octobre à 16h  

 

Au révélateur d'Angers-Noyant   
Sans son joueur phare, Romain Corre, absent encore trois semaines, Châteaulin passe un sérieux test, ce week-end face à Angers-Noyant (B). Après leur départ réussi, les Sudistes arrivent en confiance à Angers. Mais gare à un trop grand excès en ce sens.

Le promu détonne en ce début de championnat. Deux matchs, deux victoires. Face à Loudéac (31-28) et à Union Charente Centre (30-27), Châteaulin est de suite rentré dans son championnat. Ca tombe bien, Angers Noyant n'est pas en reste de ce côté-là avec deux victoires face à Union Charente Centre (24-20) et face à Segré (27-26). Egalité partout à ce niveau. Là où les Angevins possèdent un petit plus, c'est qu'ils ont remporté leurs deux matchs à l'extérieur. " C'est une équipe réserve. Ils vont peut-être faire jouer de la première de N1M en équipe réserve. On devra faire sans Romain Corre, une de nos pièces maîtresses. On s'attend à un sérieux test, ce dimanche". Sans pression, Châteaulin n'a rien à perdre face aux Angevins.  
Eric Lautrou et ses partenaires vont avoir fort à faire à Angers-Noyant, ce dimanche. Crédit photo Thomas Alemany   

 

 
Handball. PNF. Plescop - AL Châteaulin, samedi 8 octobre, 21h  

 

Comme on se retrouve...   
En 2010/2011, la réception de Plescop avait laissé un bon souvenir aux filles de Châteaulin. Victorieuses lors de la demi-finale de la coupe de Bretagne (29-24), elles s'étaient ouvertes les portes de la finale par ce succès. Là, elles retrouvent Plescop en championnat en espérant poursuivre sur leur belle série.

" Plescop possède une joueuse qui marque beaucoup de buts. L'équipe n'a pas trop changé par rapport à la saison passé. On y va en confiance. Pour nous, la clé consistera à bien asseoir notre défense afin de prendre confiance dans ce match. Si on maîtrise ce secteur de jeu alors nous avons les armes pour passer", précise la capitaine Morgane Lallaouret. Une victoire au forceps face à Kernic (29-27), un match nul arraché face à Rennes Métropole (30-30), Châteaulin est bien parti dans ce championnat de prénationale.
Invaincues depuis plus d'un an, les filles comptent sur leur solidité mentale pour franchir le cap de Plescop. " Elles ont une défaite et une victoire obtenu face à Guiclan (19-15). On verra. Si nous pouvons récupérer un maximum de ballons et monter vite la balle, nous serons pas loin de remporter cette rencontre. Mais attachons-nous d'abord à bien défendre, ça sera plus facile par la suite".  
Face à Plescop, Karine Cloarec espère continuer sur cette dynamique positive.   

 

Site : http://www.alchateaulinhb.net/ 

 

 

Vous êtes ici:  >> Handball  >> AL CHATEAULIN