SM DOUARNENEZ

La Stella signe un partenariat avec le FC Lorient

 
Football. La formation à la Stella Maris de Douarnenez 
Lundi 10 mars. Après l'US Concarneau, la Stella Maris de Douarnenez est le second club du Finistère à signer un partenariat sur trois ans, avec le FC Lorient. L'officialisation s'est faite, au stade Xavier Trellu, ce vendredi soir. Cet accord mutuel entre les deux clubs vise un développement des relations, une étroitesse dans la discussion, l'échange d'informations et un partage des ressources dans le contenu. Le club Stelliste, par la voix de son président, Eric Bourdon s'est dit très honoré et fier d'entrer dans le cercle fermé des partenaires du FC Lorient.

Le FC Lorient, avec la construction d'un centre de formation flambant neuf, à Ploemeur, est définitivement entré dans une nouvelle ère, qui doit progressivement l'amener à détacher une identité commune des U7 aux équipes senior. Ce pallier passe également par une harmonisation avec son territoire de proximité et une connaissance de ce tissu sportif et associatif, qui gravite autour de son rayon d'action pour dégager un projet collectif. Au bout de la Cornouaille, la Stella Maris de Douarnenez, club formateur des Serge Le Dizet ou Romain Danzé a toujours voué pour la formation une approche importante. Les arguments, dans un rapprochement mutuel avec le grand voisin Morbihannais ont débouché sur un échange renforcé par la signature de cette convention sur trois ans. " Nous vivons une nouvelle ère avec le centre de formation. Il nous permet d'envisager la formation avec plus d'ambitions. Nous voulons nous inscrire dans la construction d'un projet coopératif, constructif et harmonieux, basé sur l'échange, la curiosité et la connaissance. Nous ne voulons pas multiplier dans le temps les conventions avec les clubs. Nous nous sommes engagés avec 4 autres clubs clubs Bretons (US Concarneau, GSI Pontivy, TA Rennes, Chartres HB). Nous n'irons pas au-delà des dix", avoue Régis Le Bris, le directeur du centre de formation du FC Lorient.

Cette signature avec le FC Lorient est un cap important pour le club de la Stella Maris Douarnenez aux 250 licenciés parce que ce partenariat met en place les fondations d'un accès privilégié des éducateurs, des jeunes joueurs Douarnenistes à la structure encadrante du FC Lorient. " Nous sommes très fier et honoré. C'est la première qu'un club de Douarnenez signe un tel accord. A travers ce partenariat, nous nous engageons à informer en priorité le FC Lorient sur un joueur qui sortirait du lot par ses performances. Le FC Lorient possède une richesse d'encadrement et une structure mise en place très performante. Cet accord s'est fait naturellement, au terme d'échanges sur les tournois jeunes. Ils ont été sensibles au fait que la Stella Maris soit un club structuré porteur de valeurs fortes avec un historique de haut-niveau dans ses équipes jeunes", précise Eric Bourdon, le président de la Stella Maris de Douarnenez.

La question du terrain synthétique

Ancien éducateur-salarié au FC Quimperlé, Thierry Guillou est le nouveau directeur sur la pré-formation (U7 au U11) au FCL. Il connaît parfaitement le football Sud-Finistérien. " Ce partenariat est une relation étroite entre les deux clubs. C'est une relation de confiance, de partage dans une démarche naturelle et spontanée avec la Stella Maris de Douarnenez. Les échanges se veulent nombreux autour d'une expertise et des réunions thématiques. Nous voulons que le club partenaire vive bien. C'est très important pour le FC Lorient".

En plein débat de la construction d'un terrain synthétique sur Douarnenez, la question n'a pas manqué de se poser pour un club du FC Lorient, pionnier dans la matière en France. " Le terrain synthétique est une donnée fondamentale de notre formation. Nous avons deux terrains synthétiques pour 80 joueurs. C'est un luxe mais notre ambition est de former une excellence dans la qualité footballistique. Avec le recul, le synthétique a révolutionné notre façon de fonctionner avec une utilisation maximale en plage horaire des terrains", conclut Régis Le Bris.

Dès mercredi, pour la journée de détection pour les enfants, classe 1997 à 1999, à Pénity, le FC Lorient sera présent au côté de la Stella Maris de Douarnenez pour consolider sur le terrain ce début de partenariat, qui se veut construit dans la durée.  
Eric Bourdon, le président de la Stella Maris de Douarnenez, Thierry Guillou, responsable de la pré-formation au FC Lorient et Régis Le Bris, le directeur du centre de formation du club merlu, ont officialisé l'accord d'un partenariat de trois ans, ce vendredi soir, dans le club-house du stade Xavier-Trellu.  

 

Alan Blouet: " Il a tiré, il a marqué, deux fois"

Football. DSE. 9ème journée. Stella Maris Douarnenez - Saint-Renan 2-0

Mardi 3 décembre. Dans une période compliquée, en ce mois de novembre, la Stella Maris de Douarnenez s'est rassurée face à Saint-Renan, un des candidats au podium en battant les Nordistes, 2-0 par un doublé d'Alan Blouët, en seconde mi-temps. Cette victoire primordiale, permet aux Stellistes de repasser juste au-dessus de la ligne de flottasion. Avant un prochain embarquement ce week-end pour un match en retard face à la réserve de Concarneau. Retrouvez le résumé de ce match avec le cri de joie dans les vestiaires avec Yves Kervarec.

 

 

La Stella Maris rate son départ

Football. 4ème tour de la coupe de France. Stella Maris Douarnenez (DSE) - US Concarneau (CFA) 1-3

Mercredi 2 octobre. Pour un club donné favori en coupe de France, l'important est toujours de marquer vite pour ne pas laisser d'espérances à l'adversaire et mettre ainsi sous l'éteignoir un public, qui ne demande qu'à prendre fait et cause pour le petit. Le charme de la coupe de France est immuable depuis des générations. Face à l'US Concarneau, la Stella Maris a eu le malheur de concéder deux buts avant la demi-heure de jeu, plombant quasiment tout suspense à cette rencontre de prestige entre les deux plus grandes villes portuaires du Finistère. RETROUVEZ LA VIDEO DU MATCH DE YVES KERVAREC.

 

 

Kevin Loxq savoure son bonheur

   
  Football. 4ème tour de la coupe de France. Stella Maris Douarnenez (DSE) - US Concarneau (CFA) 
Jeudi 26 septembre. Défenseur de devoir, Kevin Loxq, 33 ans, n'a raté en six ans que deux matchs en équipe première de la Stella Maris de Douarnenez. Cette fidélité est aujourd'hui récompensée par un match de gala, en coupe de France, face à l'US Concarneau (CFA). Savourant son simple bonheur de participer à cette rencontre, il n'en reste pas moins un ardent compétiteur, qui donnera tout pour accéder au 5ème tour de la coupe de France. L'affiche est belle entre ces deux grandes villes portuaires du Sud-Finistère, qui se ressemblent sur bien des points.

Le stade Xavier-Trellu frémira, ce dimanche, à 15 heures, de ce parfum si particulier de la coupe de France. Pour un joueur amateur, la quête du 4ème tour, avec les maillots, est un cap important. Beaucoup n'ont pas eu cette chance d'en jouer un dans sa carrière. Alors quand le sort a jeté l'US Concarneau, le meilleur club du Finistère, après Brest (L2), sur la première boule du tirage à Ploufragan, pour la Stella Maris, les visages ont oscillé entre déception et joie immense. Un joueur reste un joueur, et l'attraction d'un 5ème tour est puissante. Après, ce match peut être plus équilibré qu'il n'y paraît, à première vue.
" C'est un honneur de se mesurer à Concarneau. Nous serons poussés par un public nombreux. On est très admiratif du travail réalisé en quelques années par Concarneau. C'est aujourd'hui le club modèle dans le Sud-Finistère, qui fait figure de référence sur la formation et dans l'encadrement. ", explique le président de la Stella Maris de Douarnenez, Eric Bourdon.

Défenseur central avec Pierre Le Dizet, le Capiste de Plogoff, Kevin Loxq affrontera pour la seconde fois de sa carrière, une équipe de CFA, après le match épique disputé face à la GSI Pontivy avec les Paotred Dispount. " Ce match m'a marqué car nous méritions de passer. Nous menions 2-0 à la mi-temps avant de concéder deux pénaltys contestables. Nous avions perdu 2-5 après prolongations, à 10 suite à l'expulsion de Jean-Baptiste Guillou. Avant de poursuivre. " A 33 ans, je ne pensais plus disputer un tel match. Je savoure ma chance et mon bonheur. La Stella Maris m'a fait progresser. Je suis très attaché à ce club. Avec le public derrière nous, on peut passer".

Ayant effectué son début de carrière dans l'aventure extraordinaire du Penn Ar Bed (trois montées en trois ans) de Yann Rohou, Kevin Loxq a ensuite migré vers la Stella Maris Douarnenez. " Nous avions vécu une superbe aventure avec le PAB. On était une bande de potes, qui a fait monter le club très vite. J'avais suivi Stephen Guillou à la Stella Maris. J'ai trouvé un club qui correspond à mon envie de progression. La Stella Maris est un club qui te permet d'atteindre tes objectifs personnels. J'ai eu beaucoup de mal la première année. Je jouais milieu défensif. Je préfère toujours ce poste à celui de stoppeur même si j'ai maintenant plus de repère en défense centrale".

" Finir ma carrière en DH"

Compétiteur dans l'âme au caractère affirmé, il se donne encore cette année à fond pour jouer au plus haut niveau régional, avant de voir saison après saison. Titulaire indéboulonnable de l'épine dorsale Stelliste, Kevin Loxq est déjà dans son match. Tranquillement, à sa manière. Présent pour le tirage à Ploufragan, il sera prêt, ce dimanche, à 15 heures, pour jouer un mauvais tour aux pensionnaires de CFA. " A mon âge, je sais que ces moments-là sont rares dans une carrière. C'est peut-être mon dernier match à ce niveau. Nous n'avons rien à perdre. La pression est sur eux, pas sur nous. Ils ont la nécessité de gagner. Quant à nous, nous en avons juste l'envie. La différence est énorme. J'ai travaillé avec le capitaine de l'US Concarneau, Guillaume Jannez. Je me rappelle que quand il avait tiré Pluvigner, il m'avait dit qu'il ne le sentait pas ce match. Il avait raison car les Keriolets en DSR les avaient battus 1-0. Je sors de la première grosse blessure de ma carrière au genou, qui m'a tenu éloigné deux mois des terrains, suite au tournoi de sixte de Penn-Ar-Bed. J'ai pris du retard dans la préparation. Mais un match de coupe de France se joue avant tout dans la tête plus que dans les jambes".

Parole de sage, parole d'expérience pour un joueur qui sera récompensé de sa fidélité et sa loyauté envers le club, qui lui a permis de jouer au plus haut niveau régional. " Non, ce n'est pas vrai. Je me suis toujours dit que je finirais ma carrière en jouant en DH". Comme quoi, l'ambition reste le moteur de toute réussite personnelle. 
 
  Avec Pierre Le Dizet, Kevin Loxq sera au marquage du redoutable Herman Koré, ce dimanche, pour le 4ème tour de la coupe de France.  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

Faire bloc ensemble vers le maintien

   
  Football. DSE. Douarnenez Stella Maris.  
Jeudi 19 septembre. Auteure d'une saison pleine de paradoxe, pour sa première année en DSE, avec un taux de ratio supérieur à l'extérieur qu'à domicile, la Stella Maris de Douarnenez voudra rétablir dans le sens inverse ce constat en étant à nouveau une terre inhospitalière pour l'adversaire au stade Xavier-Trellu. Battu 2-0 pour la première journée au FC Quimperlé - " Un match où nous n'avons pas mis suffisamment de rythme", selon le coach Tanguy Niox -, les Douarnenistes montent au créneau avec toujours en ligne fixe, un pressing constant en bloc équipe, avec une alternance d'attaques placées et rapides. Le maintien le plus rapidement possible sera le baromètre fixe de l'ambition de cette équipe.

La fierté de la Stella Maris de Douarnenez vient de sa formation en jeune, qui résume une vitalité et une continuité pour sa pérennité à un haut niveau régional en senior. Toutes ces formations fanions de U13 à U19 évoluent en championnat de ligue. Le seul bémol, apporté, est au débit de l'équipe réserve, qui aimerait bien se porter elle-aussi vers un championnat ligue en PH, à court et moyen terme. Présidée par Eric Bourdon, et désormais encadrée en senior A par l'ancien portier, Tanguy Niox, la Stella Maris de Douarnenez s'en remet aux techniciens du crû ou expérimenté, comme Yves Kervarec, pour la préparation foncière et athlétique du groupe senior, Sébastien Desaintpol pour la réserve ou Philippe Bauchard, pour l'entraînement des gardiens.

Faire monter la réserve à court et moyen terme.

Après une saison exceptionnelle en DSR, en 2011/2012, où cette équipe avait littéralement crevé l'écran. Tel un bolide lancé à grande vitesse, elle avait fini l'année en position de leader avec 71 points, laissant son dauphin, Trégunc, à 12 points de retard. L'an dernier, le maintien s'est voulu confortable en milieu de tableau.

En donnant confiance à sa jeunesse, et en dosant au plus juste son recrutement, avec les arrivées de Thomas Eatir (DC Carhaix), Tanguy Chalm (Stade Brestois C, DSE), et Khalid Guelaï (Quimper Kerfeunteun FC, DH), la Stella Maris avance ses pions avec un effectif de 20 joueurs, capable d'être aligné en DSE. " Nous aimerions porter ce chiffre à 25 joueurs. Pour réussir, il est important de faire monter l'équipe réserve pour retenir les joueurs capables d'apporter leur valeur aux deux équipes premières", retient Tanguy Niox.

Après une première année réussie en DSE, et le départ d'une de ces pièces-maîtresses au milieu de terrain à l'US Trégunc, Florent Le Gouil, les Stellistes gardent leur esprit compétiteur, avec un attrait indéniable pour le jeu en équipe première, similaire à la philosophie de l'Ajax Amsterdam de Stefan Kovacs des débuts des années 70, " tout le monde attaque, tout le monde défend". Fort d'un esprit club bien amarré, le club phare de Douarnenez espère poser ses valises pour un long voyage en DSE, une division qui lui sied bien. Même si une ambition cachée de retourner vers le plus haut niveau régional, est un leitmotiv puissant de la cohésion de ce groupe.  
 
STADE XAVIER TRELLU
1 RUE DE KERLOUARNEC
29100 DOUARNENEZ

Président :
BOURDON Eric
Entraîneur : NIOX Tanguy
Site : http://stellamarisfootball.com/

Buts marqués saison 2012/2013 : 34 buts
Buts encaissés saison 2012/2013 : 29 buts

Matchs amicaux :
14/8 : AS Plouhinec (DSR) - SM Douarnenez (DSE) : 1-0
21/8 : AS Plobannalec-Lescomin (DSE) - Stella Maris Douarnenez (DSE) : 0-3

Le calendrier

Dimanche 08 septembre 2013 : Quimperlé - Douarnenez
Dimanche 06 octobre 2013 : Quimper - Douarnenez
Dimanche 03 novembre 2013 : Douarnenez - Trégunc
Dimanche 10 novembre 2013 : Douarnenez - Concarneau (B)
Dimanche 15 décembre 2013 : Plobannalec - Douarnenez

Dimanche 26 janvier 2014 : Douarnenez - Quimperlé
Dimanche 16 février 2014 : Douarnenez - Quimper
Dimanche 30 mars 2014 : Trégunc - Douarnenez
Dimanche 06 avril 2014 : Concarneau (B) - Douarnenez
Dimanche 11 mai 2014 : Douarnenez - Plobannalec  

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
Ronan Simon (Pont l'Abbé),
Kevin Méar (Plomodiern).
Florent Le Gouil (US Trégunc),
Orlando Da Costa (Saint-Thégonnec),
Thomas Brélivet, Kévin Méar, Maxime Le Bris (GMH PLomodiern),
Florent Quéré, Vincent Bonis, Ludovic Tonnel (Stella Maris Douarnenez) 
Gardien: Sébastion Guirriec
Défenseurs: Adrien Le Grand (2) (Mickaël Friant), Pierre Le Dizet (4), Thomas Eatir (5), Tanguy Chalm (3), Kevin Loxq, Antoine Tretout
Milieux de terrain: Judikaël Friant, Mickaël Le Bescond, Florent Pensard, Khalid Guelaï,
Attaquant: Arnaud Le Signe, Yannick De Sanogueira (Alan Blouet), Raphaël Quéau, Anthony Pichavant  
Thomas EATIR (CARHAIX),
Sébastien GUIRRIEC reste au club,
Tanguy CHALM (STADE BRESTOIS C),
Khalid GUELAI (QUIMPER KERFEUNTEUN, DH),
Marc LE LONS (GAS D'YS TREBOUL),
Kévin MARCHADOUR (GAS D'YS TREBOUL)  

 

L'oeil de l'entraîneur Tanguy Niox

" J'aime ce que je fais. Je n'ai pas hésité longtemps quand le président, Eric Bourdon, m'a proposé à 28 ans, le challenge de prendre la direction de l'équipe première. Je peux m'appuyer sur un très bon staff avec Yves Kervarec, une référence dans la préparation physique et Philippe Bauchard, l'entraîneur des gardiens. On souhaite aller le plus haut possible car nous sommes compétiteurs dans l'âme. Nous avons gardé nos joueurs, avec le recrutement de quelques joueurs d'expérience à ce niveau. Le maintien le plus tôt possible est un lieu commun qu'on espère finaliser. Ca sera plus dur et costaud. Je souhaite rester sur la continuité, au niveau du jeu, à savoir mettre du rythme dans les rencontres, un bon pressing et une attaque/défense en bloc. Et densifier nos options en attaque pour surprendre l'adversaire". 

 

Vite fait, bien fait!

Football. 3ème tour de la coupe de France. US Pluguffan (D1) - Stella Maris Douarnenez (DSE) 0-5
Lundi 16 septembre. Dans un tel match, l'importance d'ouvrir tôt le score est un souhait non caché pour le club hiérarchiquement supérieur. La Stella Maris de Douarnenez s'est rendu le match facile à Pluguffan en pliant l'issue dès la première demi-heure de ce match. En menant 3-0, à la demi-heure, sur le terrain des aviateurs, avec un but de Mickaël Friant, suite à un très bon travail de Alan Blouët ou des duettistes de la charnière centrale, Kévin Loxq et Pierre Le Dizet, les Douarnenistes ont mené tranquillement leur affaire. Le millieu de terrain, Florent Pensart, se charge quant à lui de creuser l'écart en fin de match. VOIR LA VIDEO DE YVES KERVAREC.

 

 

 

Journées de détection au stade de Penity

   
  Football. Stella Maris Douarnenez (DSE).  
  Vendredi 7 juin. La Stella Maris de Douarnenez organise le mercredi 12 juin, au stade de Penity, une journée de détection, de 15h45 à 17h15 pour les jeunes nés entre 1995 et 1998, et de 17h30 à 19h, pour ceux nés en 1999 et 2000. Dans le but d'intégrer ses équipes jeunes U11, U13, U15, U17, la Stella Maris de Douarnenez prépare sa rentrée sportive. Contact: Sébastien Desaintpol: 06.61.22.57.47.  
 

 

M. Le Bescond, le Pulmonosaure de la Stella Maris

   
  Football. Stella Maris Douarnenez (DSE).  
" Pulmonosaure", ce néologisme appliqué au capitaine de la Stella Maris Douarnenez, Mickaël Le Bescond, reprend deux idées fortes: une capacité physique très supérieure à la moyenne et une fidélité à son club de coeur. Ce mot rappelle une espèce de dinosaure, époque (presque) révolue où un joueur donnait tout pour l'amour d'un club et d'une ville. A 24 ans, il rassemble ses vertus.

Douarneniste pur souche, Mickaël Le Bescond a grandi avec le maillot de la Stella Maris. 16 licences, depuis ses huit ans, le capitanat de l'équipe première à ses 20 ans, il veut encore poursuivre sa progression avec ce club. " Mon rêve serait de monter en DH avec la Stella Maris. Nous ne sommes plus qu'à une division de connaître ce bonheur. Avec Pierre Le Dizet, Kevin Méar, Maxime Le Bris, Alan Blouët, les frères Friant, Judicaël et Mickaël, nous avons presque les 3/4 de l'équipe en dessous des 25 ans. Je connais tout le monde au club. Le premier brassard de capitaine, c'était Pascal Razer, notre entraîneur à l'époque qui me l'avait confié, à 20 ans dans une rencontre contre Kerfeunteun en DSR. Je passe en ce moment mon brevet d'éducateur. J'aime transmettre aux jeunes. J'encadre les U17 de la Stella Maris. Le week-end, le foot occupe presque tout mon temps libre".

Soupape du milieu de terrain, il assure la liaison parfaite entre les tâches défensives et la projection vers l'avant. Son coach, Ronan Simon lui loue beaucoup de qualités. " C'est un pilier du club et un joueur important de l'effectif. Il fait beaucoup d'effort pour être performant. Il fait partie de ces joueurs rares qui se régénère dans l'effort. Plus un match monte en intensité physique, plus il aime ça. Dans les tests physiques, il finit toujours premier. Il n'en a jamais assez. Il fait même un travail individuel supplémentaire en dehors des entraînements. Il recherche la perfection. Ce n'est pas qu'un monstre physique, il possède une finesse technique. Mon seul bémol? Le jour où il anticipera une situation avant de recevoir le ballon, il sera très fort. Il lui manque encore cette capacité à jouer en une touche".

Un trident axial en milieu de terrain

Une des grandes forces de la Stella Maris résidait dans son duo complémentaire, au milieu de terrain, avec Florian Le Gouil en DSR. Avec ce système en 4-4-2, la Stella avait tout balayé sur son passage, se permettant de finir le championnat avec douze points d'avance sur son dauphin Tregunc, dominé 3-0 à Henri Trellu. ( 71 points contre 59 points). Cette année, l'adjonction de Judicaël Friant, dans un milieu de terrain à trois, a permis de retrouver une stabilité dans le jeu Stelliste. " Nous avions du mal en début d'année à tenir la bataille du milieu de terrain. Dans ce repositionnement tactique, Mickaël a plus de liberté pour se porter vers l'avant. Il a besoin d'avaler les kilomètres. Il peut déborder, repiquer axe, faire les transversales, c'est un joueur complet ", rajoute Ronan Simon.

Orlando Da Costa, le chaînon manquant

Egalement à son aise dans ce système, la Stella Maris a trouvé un parfait équilibre avec l'arrivée d'Orlando Da Costa, le meneur de jeu de Plouvorn (DH). " On est une équipe qui aime jouer. Nous sommes premier du groupe dans nos rencontres à l'extérieur. A domicile, c'est plus compliqué car notre terrain est en mauvais état et ne nous permet pas de jouer comme nous l'aimerions. Un mauvais terrain est toujours plus facile pour une équipe qui défend. L'arrivée d'Orlando nous a énormément apporté car il sait jouer juste et à cette capacité à comprendre quand il faut accélerer le jeu et quand il faut temporiser. Avec Florian, on se complète bien. Il est plus grand et prend tout de la tête. Nous avons marqué beaucoup de buts, l'an passé avec lui à la conclusion sur un corner ou un coup-franc".

Sixième avec 41 points, dans son championnat, la Stella Maris, équipe promue en DSE, peut compter sur son capitaine sans peur et sans reproche pour tenir la barre. Le cap est fixé sur la DH, dans les prochaines années. 
 
  A 24 ans, Mickaël Le Bescond représente le présent et l'avenir de la Stella Maris de Douarnenez. Capitaine en DSE, il s'investit aussi sur les U17 du club.  

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> DOUARNENEZ  >> SM DOUARNENEZ