Les Gas du Menez-Hom - Plomodiern

Spézet se fait la malle

   
  Football. D1. Plomodiern - Spézet 1-2 
Mardi 14 janvier. Le leader, les Papillons Bleus de Spézet se déplaçaient, dimanche, chez son dauphin, à Plomodiern pour un match en retard en championnat. Match capital dans la course à la montée en PH car les deux équipes sont, depuis le début de la saison au coude à coude. La bataille a été rude, sur un terrain rendu difficile par les conditions climatiques. Spézet a frappé fort les premiers, deux fois, par Jérôme Lucas. Sonnés, les gars du Menez-Hom se sont relevés mais trop tard pour contester la victoire des papillons, plus que jamais leader du groupe.

C'est sous une pluie battante et devant plus d'une cinquantaine de supporteurs spézetois ayant fait le déplacement que les deux équipes rentrent, très déterminés sur le terrain. La joie ne va être cependant que de courte durée pour les locaux car, dès la quatrième minute, ce sont les Papillons Bleus, jouant pour l'occasion en blanc, qui prennent l'avantage, par l'intermédiaire de Jérôme Lucas, en ouvrant la marque. Sur une offensive, l'attaquant récupère le ballon à la limite de la surface et vient tromper le gardien local d'une balle enroulée.

2- 0 au bout de dix minutes

Cinq minutes plus tard, Jérôme Lucas, encore lui, reprend un coup-franc superbement tiré par Romain Riou, capitaine, et lobe le gardien de la tête. 2 - 0. Les supporteurs explosent, les Spézetois n'auraient pas pu mieux commencer. " Nous avions vu que cette équipe de Plomodiern prenait pas mal de buts. On savait que nous pouvions marquer là-bas. Notre jeu en profondeur nous permettait de perforer leur défense. Nous faisons très mal, dès le départ. Je marque deux buts. Je peux tuer le match mais la balle va sur le poteau", remarque l'entraîneur-joueur de Spézet, Jérôme Lucas.

Jusqu'aux dernières minutes, le jeu va ensuite se cantonner au milieu de terrain malgré quelques opportunités. En fin de match, Thibault Boulouard manquera d'assommer les visiteurs en négociant mal son face à face avec le gardien. Peu de temps après, les Bleus, blanc pour l'occasion, concéderont un coup-franc aux abords de la surface de réparation. Une frappe rasante de Thomas Brélivet ne laissant aucune chance au portier local. Un but qui redonne espoir aux locaux de revenir au score. " Un match aurait été équitable sur la partie. Nous avons fait ce qu'il fallait dans le jeu. Nous avons changé notre dispositif tactique, en seconde période. Je suis déçu pour les joueurs, qui ont été jusqu'au bout à la bagarre, malgré ces deux buts encaissés dans les sept premières minutes. Spézet mérite son titre de champion de la poule aller. Le championnat n'est pas fini. On continuera à jouer le coup jusqu'au bout. Les spectateurs sont venus en nombre à 250 spectateurs assister à un vrai bon match, dans l'esprit de ce jeu ", relève l'entraîneur de Plomodiern, Slimane Khaoui.

Mais les Papillons, toujours sous une pluie battante et sur un terrain des plus gras, défendront bec et ongle afin de maintenir leur avantage. Au coup de sifflet final qui sonne la délivrance, les supporteurs réservent une véritable ovation à leur équipe fanion. Les Papillons Bleus sont toujours invaincus en championnat et conservent leur place à la tête du classement avec six points d'avance. " Nous avons frappé un grand coup psychologique sur nos adversaires. Gagner chez le 2ème est un signe très fort envoyé. L'an passé, nous avions eu un creux suite à notre élimination en coupe de France face à Locminé, en novembre, décembre. Là, le groupe a parfaitement géré l'après coupe de France. C'est une preuve de maturité et de travail. On repart à zéro sur la phase retour. Nous avons crée la surprise sur la poule aller. On se sait attendu sur chaque match , maintenant. A nous d'être plus fort encore", conclut Jérôme Lucas.
 
 
  Jérôme Lucas est félicité, suite à son second but, en famille avec Romain Riou et son cousin, le latéral droit, Thomas Citérin. Crédit photo: Jordi Malard  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

La montée en ligue dans les deux ans

   
  Football. D1. Poule B. GMH Plomodiern.  
Lundi 7 octobre. Partir avec la pancarte de favori, sur le dos est embarrassante pour des clubs, encore non préparés à la supporter sur 22 étapes. Avec un recrutement à consonance ligue basé sur des jeunes de Plomodiern, ayant fait leurs classes en ligue à la Stella Maris de Douarnenez avec Thomas Brelivet, Maxime Le Bris ou Châteaulin, comme Gaël Derrien ou Glenn Blouet, les Gars du Menez-Hom de Plomodiern ont fait sensation, durant cette intersaison et attiré tel un essaim, le regard de leurs concurrents. L'US Quéméneven, en 2012/2013, avait connu ce même historique avec succès, en faisant revenir au pays des jeunes de la commune, passés par des clubs ligue. Portrait d'un club ambitieux.

Les GMH de Plomodiern vont-ils suivre l'exemple de l'US Quemeneven? Un réel mimétisme se confond pour ces deux clubs, jusqu'à leur date commune de fondation dans les années 1920. Comme Quemeneven avant cette précédente année, Plomodiern n'a jamais goûté en 92 ans d'existence au niveau ligue. Sans s'être concertés, Quemeneven et Plomodiern se rejoignent même dans cette politique de retour au pays de jeunes, comme les frères Lamblé, Tristan (Quimper Kerfeunteun, DSE), Gurvan (Plonévez du Faou, PH) à Quemeneven.

Sur ces premières journées, la marge de Plomodiern n'est pas grande sur ses adversaires. A Plounevezel, les GMH ont souffert pour tirer un bon match nul (0-0). A la maison, face à Briec ou Pleyben, Plomodiern a "trimé" pour vaincre au forceps (2-1, 3-2). L'adage veut que les équipes qui gagnent sans bien jouer, sont celles nécessairement qui ont le plus de chances d'aller au bout, au final.

Plomodiern regoûte à l'ambition alors que le club sort paradoxalement d'une des saisons la plus galère de son existence. " En 2011/2012, il n'y avait plus rien à Plomodiern. Le club était presque condamné à disparaître si nous ne trouvions pas rapidement une solution. Nous n'avions plus que deux équipes. Nous ne pouvions plus recruter, faute d'arbitres au club et nous avions connu neuf départs en première. Nous sommes donnés favori. Je refuse cette étiquette. Nous ne le sommes pas. On s'est maintenu de justesse l'an dernier avec un groupe extraordinaire de jeunes. On les avait mis dans une situation très difficile en confiant à des U19, un maintien en D1 en senior. Plomodiern, c'est une famille de 172 licenciés, qui a l'envie de grandir. Nous avons retrouvé cette année, une 3ème équipe en senior. C'est bien pour une commune de 2.200 habitants", souligne le coach, Slimane Khaoui.

" On se donne deux ans pour y arriver"

Aux cotés de Christian Scordia, Gilbert Buannic est arrivé à la présidence et veut marquer son ambition. " Je suis très pris professionnellement avec mon entreprise. Quand ils sont venus me trouver, je n'étais pas chaud pour repartir. Plomodiern, c'est mon club. Et je suis venu pour ce challenge de monter pour la première fois de notre histoire en ligue. On se donne deux ans pour y arriver. C'est clair que c'est l'objectif. On ne le cache pas mais nous voulons le faire sur cette échéance".

En gagnant dans les cinq dernières minutes face à Pleyben et Briec, Plomodiern démontre déjà de belles ressources morales et mentales d'une équipe, qui s'inscrit à fond dans ce projet et qui ne lâche rien de la 1ère à la 93ème minute de jeu. Comme en coupe de France face au Quimper Penhars au 3ème tour, avec une élimination aux pénaltys face à une équipe de PH (0-0, 2-4, tab). " C'était la première fois qu'on est passé si près des maillots dans notre histoire", estime le co-président, Christian Scordia.

Dans un peloton de prétendants avec Edern, Camaret, Spézet, Plounévezel et Châteaulin B, Plomodiern aura sa carte à jouer. A condition que les joueurs, avec l'expérience ligue, apportent ce supplément de qualité technique et cette discipline tactique apprise à un plus haut niveau pour tirer Plomodiern, vers sa première aventure en ligue de son histoire.  
 

 

Effectifs  
Gardien: David Callec
Défenseurs: Kévin Mear (2), Arnaud Rogard (4), Gildas Moysan (5), Bryan Stephan (3), Quentin Brelivet, Sebastien Guzennoc, Frederic Cann, Vincent Bideau, Jérémy Le Roux
Milieux de terrain: Thomas Buannic (6), Gaël Derrien (8), Glenn Blouet (10), Maxime Le Bris (7), Vincent Croq, Gwenaël Le Bot, Thibault Michelet, Sébastien Ferec
Attaquants: Valentin Henaff (9), Thomas Brelivet (11)
Coach: Slimane Khaoui  

 

Slimane Khaoui, coach de Plomodiern

" Nous ne voulons pas du rôle de favori. Nous sommes en reconstruction. Je place des équipes comme Spézet, Plounévézel, à notre égal. C'est encore trop tôt pour juger. On commencera à le faire après six à sept journées. Nous avons réussi un bon recrutement sur des jeunes issus de la commune. L'état d'esprit est exemplaire même si les joueurs m'ont déçu sur leurs premières prestations. La D1, ce n'est pas la ligue. En ligue, tu as le temps de te retourner pour voir le jeu. En district, tu as tout de suite un joueur sur ton dos, qui t'agresse en permanence. Nos joueurs doivent s'adapter. On fonctionne sur quatre maîtres-mots: discipline, travail, rigueur, état d'esprit. Celui qui ne respecte pas ces idées non négociables, s'écarte de lui-même du groupe. On sait d'où on part et où nous voulons arriver. Il nous faut du temps pour reconstruire. Ca ne fait pas d'un coup de baguette magique". 

 

Au milieu du kop

Depuis un an, les GMH Plomodiern se signalent aussi par la présence d'un kop, crée par les jeunes de la commune, chantant à la gloire des trois équipes de la commune. Fait original pour un club de district, celui-ci est omniprésent et n'hésite pas à sortir le biniou pour se faire entendre de ses protégés. Avec une telle force de frappe, Plomodiern est sur une dynamique positive, conforté par un bon début de saison. L'exemple sur cette vidéo prise sur le vif, qui montre les supporters fêter la victoire des siens sur l'US Quemeneven (4-1), lors du 1er tour de la coupe de France, le 25 août 2013.

 

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> CHATEAULIN  >> PLOMODIERN