GYMNASTIQUE RYTHMIQUE DE QUIMPER

Les seniors, 6ème au France

 
Gymnastique rythmique. Championnat de France à Saint-Brieuc 
Lundi 2 juin. Avec deux ensembles qualifiés au championnat de France, à Saint-Brieuc, le Quimper GR est ressorti extrêmement satsifait par ce rendez-vous national, ultime compétition de la saison. Notamment les seniors, qui prennent la meilleure place du club depuis sa création, une 6ème place (meilleure équipe Bretonne dans cette catégorie). Sarh Herry, la coach, se disait satisfaite par la prestation de ses benjamines et seniors.

Près de 500 ensembles soit près de 2600 gymnastes, une cinquantaine de délégation de toute la France, essentiellement Est, Paca, et Nord de la France. 3000 personnes en permanence dans la salle du Steredenn, une ambiance bonne enfant et survoltée un peu comme les férias. Un peu comme au football, de grosses équipes, de plusieurs dizaines de membres présents qualifiés dans de nombreuses catégories (Orléans,Villeneuve d'Ascq, Thionville, Créteil, Paris Centre, ...) et aussi de clubs plus modestes comme Quimper, Brest, Landéda, Saint-Malo, qui viennent se frotter à l'élite. Ces gros clubs ont plusieurs entraîneurs, coaches en tous genres, préparateurs physiques,... " Nous n'avons qu'une entraîneure qui fait tout au club", précise Hubert Michard, le président du Quimper GR en Finistère.

Malgré tout, les Quimpéroises ont pu vaincre le vieil adage du Pot de Fer contre le pot de terre. Et il y a eu beaucoup de surprises...2 ensembles qualifiés

-le DC1 seniors qui est venu auréolé de son très beau titre de champion de Zone.

Très beau passage (quelques petites erreurs de lâchés)

Un peu de fébrilité même si 4 gyms sur les 5 avaient déjà participé au France.

Bilan : une très belle 6ème place (sur 30) qui mérite du respect vis à vis du travail fourni ces dernières semaines. Sarah Herry a même été félicitée par des entraîneures de "gros clubs" pour la qualité de son enchaînement proposé ! " Nous sommes fières de cette place. Se placer dans le top 6 Français dans leur catégorie c'est flatteur pour tout le monde"

-le DC2 benjamines:

Qualifiés après leur 3ème place à Nantes, le challenge pour ce week end était élévé. Au-delà d'une confrontation vis à vis du niveau élévé dans ces catégories, il fallait à nos petites de gérer l'évènement : 1ère participation à un France ensembles dans une ambiance très particulière : il y'a de quoi stabiliser plus d'une personne. Elles ont un passage correct et terminent 21ème sur 30. " Je suis très satisfaite par cette sixième place des seniors et la 22ème des benjamines. Nous sommes la meilleure équipe Bretonne en senior. Cette compétition représentait notre pls grand rendez-vous de la saison", estime Sarah Herry. 
Les filles du Quimper Gr en Finistère ont particulièrement réussi leur championnat de France notamment les seniors, qui finissent 6ème (19ème en 2012).  

 

Le Quimper GR a qualifié deux ensembles et un duo

 
Gymnastique rythmique. Championnat de France de Bourg-en-Bresse. 
Mardi 6 mai. En cette fin de saison, nos regards vont se tourner vers les deux championnats de France où le Quimper GR en Finistère présente des ensembles qualifiés. Tout d'abord, le Championnat de France DF qui se déroule à Bourg en Bresse les 17 et 18 mai avec Léa Gloanec et Louise Le Bris, engagées en Duo. Ensuite le championnat de France de Saint-Brieuc, le 30,31 mai et 1er juin avec les DC2 benjamines et DC1 seniors. L'objectif est de prendre du plaisir dans ces compétitions.

Léa Gloanec et Louise Le Bris sont engagées en Duo. Depuis mars, elles ont toujours fini sur le podium (2ème au Finistère, 2ème au Bretagne et 3ème à la finale de Zone Ouest). Mais cette fois, la concurrence va être là... Quant au championnat de France DC, il va se dérouler à Saint-Brieuc les 30,31 mai et 1er juin. Cest une chance qui s'offre aux passionnés de Gymnastique Rythmique d'avoir cette compétition si près de Quimper!

2 ensembles qualifiés :

- Dc2 benjamines (10-11 ans) : Adèle Bernard, Manon Kerneis, Ariane Noel et Hélène Pivert.

Depuis mars, elles ont toujours fini sur le podium (1ère au Finistère, 2ème au Bretagne et 3ème à la finale de Zone Ouest).

Pour ces jeunes du club, c'est une grande première de participer à ce niveau de compétition. Elles vont passer le dimanche 1er juin entre 14 et 16h.

- DC1 séniors : Elsa Décosse, Romane Guillou, Coraline et Lucile Michard, Inès Rannou.

Depuis mars, elles ont toujours fini sur le podium (2ème au Finistère, 2ème au Bretagne et 1ère à la finale de Zone Ouest). Lors de la finale de Zone Ouest, les filles par leur prestation de haut niveau ont marqué les esprits et ont vraiment assuré le show avec au final plus de 2,7 points sur les 2èmes.

Dans cet ensemble, les gymnastes sont habitués au France.Mais tout l'intérêt de concourir en ensemble, c'est justement de permettre à celles qui n'ont pas encore connu cette aventure d'avoir leur ticket pour ce point d'orgue annuel un peu stressent mais avant tout festif. Les filles vont passer le samedi 31 mai entre 13h et 15h.

Sarah Herry, la coach, ne fixe pas d'objectif sur ces deux championnats même si elle souhaite que le club brille au niveau national. Après avoir réussi à faire connaitre le club de Quimper sur la Zone Ouest en quelques années, faire connaitre Quimper au niveau national serait un plus... Mais elle souhaite que ses filles prennent du plaisir (en se donnant à fond évidemment.) 
Le Quimper GR en Finistère disputera les championnats de France sur deux fronts, dans les prochaines semaines 

 

4 titres, 5 Podiums, 2 Ensembles qualifiés

 
Gymnaste rythmique. Finale zone Ouest à Nantes. Quimper GR en Finistère 
Mardi 15 avril. Cette journée de compétition a regroupé plus de 30 clubs issus de la zone Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Charente et Poitou) permettant à près de 950 gymnastes de concourir pour cette demi-finale France dont certaines catégories étaient qualificatives au Championnat de France. La délégation du Quimper GR en Finistère était toujours importante : 31 gymnastes ont fait le déplacement sur les bords de la Loire se répartissant ainsi : 7 équipes et 7 individuelles. Engagées dans 10 catégories ce weekend, nos gymnastes ont terminé 4 fois sur la première marche. Très belle réussite…

Ces championnats ont confirmé le bon niveau du club qui a su démontrer tout son savoir faire dans cette compétition importante. Toutes les filles ont fait valoir ce que Sarah Herry leur transmet en les amènant à se surpasser, à se motiver, à travailler beaucoup pour s’améliorer, donner le meilleur d’elles-mêmes, … Les résultats sont à ce prix.
4 titres dans ces catégories…

Soulignons le parcours sans faute de 2 gymnastes qui ont fait 1ères au Finistère, au Bretagne et à la finale de zone : Julie Gestin, et Gwendoline Desbeaux. (Elles rejoignent Laurine Le Berre et Lucile Michard elles aussi qui avaient réussi le grand chelem lors des compétitions en individuelles)

Notons dans la catégorie Dir Crit 2 individuelle où les 5 quimpéroises se sont classées aux 5 premières places. Du jamais vu dans les palmarès du Club : une réédition du Championnat du Finistère et du Championnat de Bretagne.

Les benjamines et les seniors qualifiées aux France de Saint-Brieuc

Cerises sur le gâteau : 2 ensembles vont aller se frotter à l’élite nationale : les DC1 Seniors avec Elsa DECOSSE, Coraline MICHARD Lucile MICHARD, Romane GUILLOU, Ines RANNOU et le DC2 benjamines avec Adèle BERNARD, Manon KERNEIS, Ariane NOEL, Hélène PIVERT au championnat de France à Saint-Brieuc les 31 mai et 1er juin prochains.

A noter que durant tout le weekend Yolaine Le Quinquis, Lucile et Coraline Michard ont officié à tour de rôle comme juges, entraîneurs tout en participant à leur compétition.

Sarah Herry est «très satisfaite de la prestation de ses filles. Elle est comblée de toutes ses individuelles, les petites comme les grandes mais aussi les ensembles qui ont terminé dans le haut du tableau dans chaque catégorie. Je suis fière d’elles. Ce fut un weekend faste car mes filles ont su se transcender et faire le passage parfait le jour J. Félicitations à elles!"
 
Le Quimper GR en Finistère qualifie deux ensembles pour les championnats de France, à Saint-Brieuc.  

 

Les Quimpéroises brillent dans le Trégor

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. Championnat de bretagne ensemble 
Lundi 24 mars. Mieux qu’en 2013 avec cinq titres suppplémentaires, la série continue avec 8 titres de Championnes de Bretagne (sur 15 catégories engagées) et 8 Podiums (dont 7 secondes places). Cette journée de compétition a regroupé une douzaine de clubs de Bretagne permettant à près de 400 gymnastes de concourir pour ces championnats du Bretagne. La délégation du Quimper GR était toujours aussi importante avec 41 gymnastes, qui ont fait le déplacement dans le Trégor, à Lannion se répartissant ainsi : 10 équipes et 11 individuelles.

Engagées dans 15 catégories, ce weekend, nos gymnastes ont terminé 8 fois sur la première marche. Très belle réussite…Ces championnats de Bretagne ont confirmé le bon niveau de nos duos et individuelles dont la compétition s’arrête au niveau régional: 6 titres dans ces catégories…Soulignons le parcours sans faute de 3 gymnastes qui ont fait 1ères au Finistère et au Bretagne : Julie Gestin, Claire Le Donge et Fiona Le Donge. A noter aussi que Fiona a aussi remporté 2 titres en Duo avec Adelia Lochou.

En bref, 2 compétitions et 4 titres …Bravo à elles !

A noter, dans la catégorie Dir Crit 2 individuelle où les 5 quimpéroises se sont classées aux 5 premières places. Du jamais vu dans les palmarès du club : une réédition du Championnat du Finistère.

Nantes, prochain rendez-vous

Comme pour le Championnat du Finistère, les filles se sont données à fond pour cette compétition, bien coachées par Sarah Herry et Coraline Michard. Toutes les filles n’avaient qu’un seul objectif donner le meilleur d’elles mêmes.

La coach, Sarah Herry «est satisfaite de la prestation de ses filles. " Certes, il reste encore des ajustements dans tous les groupes mais Quimper a été fidèle à son image de sérieux et de référence en Bretagne. Elle est très satisfaite de toutes ses individuelles, les petites comme les grandes qui ont terminé 1ères dans toutes les catégories où elles étaient engagées. Je suis fière d’elles »
Le prochain rendez-vous est à Nantes pour la demi-finale finale France (12/13 avril) où tous nos ensembles vont concourir pour tenter de gagner leur billet pour le France de Saint-Brieuc (fin mai).  
Les filles de Quimper GR en Finistère ont été dominatrices aux championnats de Bretagne ensemble et individuels de Lannion.  

 

Le comité forme ses encadrants à la sécurité.

 
Gymnastique rythmique. Formation au premier secours 
Vendredi 7 mars. Toujours soucieux de la qualité des cours alloués aux membres des différents clubs de gymnastique du Finistère, le Comité Départemental de Gymnastique vient de démarrer un plan de formation de ses encadrants aux premiers gestes de secours (PSC niveau 1). Dans ses nombreuses disciplines(gym artistique, acrobatique, rythmique, trampoline, tumbling) où la prise de risque peut entraîner des blessures, il est important de former le plus grand nombre d'encadrants aux techniques des gestes de premiers secours.

Au cours de cette formation, les stagiaires ont appris les conduites à tenir face à une victime d'un accident ou d'un malaise qui se résume par 3 actions essentielles : Protéger -Alerter - Secourir. Lundi dernier, le premier groupe s'est retrouvé à l'Espace Associatif de Quimper.

3 clubs du sud Finistère-9 stagiaires- étaient présents (Stella Maris de Douarnenez, la Quimpéroise et Quimper GR en Finistere) à cette journée animée par l'association La Croix Blanche de Gourlizon. Après une approche théorique, le groupe est rapidement passé aux exercices pratiques où différentes techniques de réanimation cardio-pulmonaires ont été travaillées tout comme l'utilisation de défibrilateur par exemple. 
Suite à une journée studieuse, les 9 stagiaires ont tous obtenu leur certificat de compétences. 

 

11 titres, 7 podiums pour le Quimper GR

 
Gymnastique rythmique. Championnat du Finistère. Quimper GR en Finistère. 
Lundi 24 février. A Brest, ce dimanche, le coup d'envoi de la saison en ensemble a retenti. A travers les championnats, la saison pourrait s’achever pour certaines équipes, en finale France au mois de mai ou de juin prochain. C’est aussi l’occasion pour les jeunes gymnastes du club (catégorie Div. Région), au cours d’une compétition qui s’arrêtera au Championnat de Bretagne. Notons que ces gymnastes ont glané 5 titres. Le club Quimpérois a réussi un vrai carton plein avec 11 titres sur les 15 catégories en jeu.

A noter, dans la catégorie Dir Crit 2 individuelle où les 5 quimpéroises se sont classées aux 5 premières places. Du jamais vu dans les palmarès du Club. Globalement, cette première étape départementale aura été un succès. Le club fait mieux que l’an passé…La délégation du club était importante : pas moins de 41 gymnastes Quimpéroises ont fait le déplacement dans la capitale du Ponant se répartissant ainsi : 10 équipes et 11 individuelles.

Cette journée de compétition a regroupé 6 clubs du Finistère : Douarnenez, Landéda, Saint-Martín des champs, GRS du Ponant, CGBI de Brest et Quimper GR en Finistère permettant à près de 200 gymnastes de concourir pour ces championnats du Finistère.

Quimper GR, la référence dans le Finistère

Engagées dans 15 catégories cet après-midi, nos gymnastes ont terminé 11 fois sur la première marche. Très belle réussite…
Le travail proposé, et surtout, la qualité de ses enchaînements par Sarah Herry et le sérieux des filles au cours de leur entrainement démontre le bon état d’esprit et le bon niveau du Club. Sarah Herry est « satisfaite de la prestation de ses équipes. Certes, il reste beaucoup d’ajustements à poser dans tous les groupes mais Quimper a été fidèle à son image de sérieux et de référence dans le département. Les stages des vacances vont permettre de réaliser les ajustements encore utiles pour progresser dans la prochaine compétition régionale »

Le prochain rendez-vous est désormais à Lannion pour le Championnat de Bretagne (22/23 mars) où toutes nos équipes et individuelles pourront à nouveau concourir. 
Les filles du Quimper GR en Finistère ont réalisé une vraie razzia sur les podiums de ces championnats du Finistère en ensemble. 

 

Laétitia Riou dans le top 10

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. Championnat de France Belfort (90) 
Lundi 27 janvier. Comme tous les ans, la fin du mois de janvier rime avec la finale du Championnat de France de Gymnastique Rythmique que les gymnastes Quimpéroioses (engagées en compétition individuelle) attendent avec impatience et inquiétude : impatience car c’est le résultat final d’un bon travail tout au long de l’automne lors des compétitions départementales, régionales et de zone, inquiétude car il faut aller se frotter à d’autres gymnastes dont la réputation n’est plus à faire. La mieux placée est Laëtitia Riou, qui obtient une 6ème place en critérium junior, après un parcours parfait.

Le challenge est intéressant à plus d’un titre et c’est pour cela qu’il mérite d’être relevé. Cette année, 6 gymnastes avaient décroché leur sésame pour aller à Belfort. C’est le même nombre que l’an passé : c’est dire si Quimper GR en Finistère a su se faire une place de référence dans la Zone Ouest. Après des résultats prometteurs lors du Championnats précédents les gymnastes ont joué fièrement leurs chances.

Sarah Herry, la coach du Quimper GR, rajoute d’ailleurs à ce sujet :

« Toutes mes filles ont fait le déplacement avec une envie de bien faire. C’est indéniable. Alors que toutes ont déjà connu ce type ce compétition, j’ai perçu de la fébrilité chez certaines qui s’est traduit par des passages en-deçà de ce qu’elles savent faire et à ce niveau-là, le résultat se voit tout de suite au niveau du classement final. A leur décharge, j’avais quelques filles qui étaient dans leur première année de compétition dans leur catégorie : c’est un facteur à ne pas négliger". avant de poursuivre " Au niveau satisfaction, j’apprécie la bonne prestation de Louise Le Bris qui montre ses capacités et réalise une bonne progression au classement par rapport à l’an passé".

Une chute d'engin qui coûte une victoire

Lucile MICHARD, senior critérium, a confirmé son rang national. En trois championnats, elle se classe successivement 10ème, 9ème et 11ème

. Elle a d'ailleurs réalisé un passage parfait jusqu’à sa dernière difficulté dans l’enchaînement –chute d’engin- qui lui coûte le titre national.Et Laetitia Riou qui fait le passage parfait le bon jour ce qui lui permet de se classer dans les 6 premières françaises ». Louise Le Bris, en cadette, prend une 15ème place, Elsa Decosse, en senior, la 25ème place, Laurine Le Berre, une 26ème place, et Océane Mamarot en minime, la 37ème place. La saison ensemble peut désormais commencer avec le premier rendez-vous fixé à Brest pour les championnats du Finistère le 23 février. 
Les filles du Quimper GR en Finistère s'étaient déplacées en force au championnat de France de gymnastique rythmique, à Belfort.  

 

Six Quimpéroises au France, ce week-end

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. Championnat de France de Belfort 
Lundi 20 janvier. Océane Mamarot (minimes), Laurine Le Berre (fédéral junior), Laétitia Riou (critérium junior), Louise Le Bris (cadettes), Lucile Michard et Elsa Decosse (senior) seront les représentantes Quimpéroises, au championnat de France individuels de Belfort (90), ce week-end. Depuis plusieurs années, la dynamique est enclenchée, grâce au travail de la coach Sarah Herry, qui élève le niveau, chaque année du club de Quimper GR en Finistère, 1er au palmarès dans le Finistère et 3ème club Breton en gymnastique rythmique.

" L'objectif est de se faire plaisir. Les filles doivent penser à ramener des bons résultats pour les autres car ça peut faire boule de neige pour plus de représentantes, les autres années. L'an passé, Coraline Michard avait terminé 4ème en critérium junior des championnats de France, à Thiais (91). Il y'aura 450 à 500 gymnastes Françaises qualifiées. Le gros point positif est que toutes nos gymnastes qualifiées ont déjà connu l'ambiance d'un championnat de France", assure le président du Quimper GR en Finistère, Hubert Michard.

L'an passé, à Thiais, le tir groupé avait été réalisé, outre la 4ème de Coraline Michard, avec la 5ème de sa soeur, Lucile, et la 11ème de Elise Raymond. " Nous progressons bien. J'espère le meilleur résultat possible pour les filles. Après, il sera temps de nous consacrer au travail des ensembles, en duo ou à quatre. Le 23 février commence déjà le championnat départemental, à Brest. Le 23 mars, les Bretagne, à Lannion, le 12/13 avril, la finale de zone à Beaulieu où nous espérons qualifier le plus s'ensemble possible car cette année, le championnat de France est en Bretagne, à Saint-Brieuc, le 31 mai et 1er juin", explique la coach, Sarah Herry.

Dès ce week-end, le Quimper GR en Finistère amorce un grand rendez-vous dans sa saison 2013/2014. En habitué, révélateur d'un cap significatif franchi, d'une progression et d'une exigence sur la durée. 
Les six qualifiées avec leur entraîneur, Sarah Herry, juste avant leur départ, ce week-end pour les championnats de France individuels à Belfort.  

 

6 podiums, 3 titres, 5 qualifiées au France

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. Demi-finale France GR. 7/8 déc. Brest 
Mardi 10 décembre. Quimper GR en Finistère a réalisé ses objectifs pour le championnat de France, à Belfort (90), le 25 et 26 janvier 2014, en individuels. Cette demi- finale France, a rassemblé, ce week-end, à Brest, toutes les gymnastes des régions de la Bretagne, des Pays de Loire et de Charente-Poitou. 22 clubs dont 5 du Finistère et 225 gymnastes engagées.

Quimper GR en Finistère s’est déplacé chez leurs amis de la GRS du Ponant organisateur de l’évènement avec une délégation importante (15 gym.) dont certains de ses membres avaient de véritables raisons de croire en leur chance.

Après des résultats prometteurs lors du Championnat du Finistère et de Bretagne, les gymnastes ont joué fièrement leurs chances. Le club est rentré en Cornouaille plutôt fier du travail et des prestations réalisés confirmant chez certaines filles, le potentiel qui peuvent leur permettre d’espérer se frotter aux meilleures françaises du moment dans leur catégorie.

Bilan du weekend pour les Quimpéroises : 5 qualifiées au Championnat de France de Belfort et 3 titres avec Laurine Le Berre, le grand chelem en fédéral junior au département, région et à la zone, Lucile Michard, en critérium senior et Laétitia en critérium junior (peut être 6 dans l’attente du repêchage d’Océane Mamarot. Soit près de 50% des engagées en début de saison : " c’est une belle performance de nos gymnastes et surtout celle de leur coach qui a su les amener à puiser dans leurs forces pour être au top le jour J", résume Hubert Michard, le président du club. 
Le club du Quimper GR en Finistère a brillé, lors des demi-finale du championnat de France, à Brest.  

 

2 Quimpéroises en équipe de Bretagne

 
Gymnastique rythmique. Championnats de France inter-comités (une équipe par région). Quimper GR en Finistère 
Lundi 25 novembre. A Mouilleron le Captif, au Vendespace, cette competition, qui vise à faire la promotion de différentes disciplines de la Fédération Française de gymnastique, met en avant aussi les jeunes gymnastes qui peuvent devenir l'élite de demain en gymnastique. D'ailleurs les responsables de la Fédération précisaient hier :" C'est une riche compétition qualitative, en ce début de cycle olympique,c'est dans ces épreuves que l'on prépare l'élite gymnique de demain"

Les disciplines présentes étaient la gymnastique artistique féminine et masculine, la gymnastique rythmique et le trampoline. Le Quimper GR avaient 2 représentantes sélectionnées (Rehane KADIR et Teïla TELLING). Sarah HERRY, la coach, supervisait aussi la compétition comme entraineure. Dans le cadre de leur compétition de Gymnastique Rythmique, les Bretonnes finissent à une honorable 12ème place. Et dans la classement final consolidé (toutes disiciplines confondues) la Bretagne termine 6ème.

" Encore un grand bravo à ces jeunes gymnastes, qui ont vécu un premier grand moment dans leur carrière de sportive. Quelle belle expérience pour le club ! Quimper GR en Finistère est fier de leurs prestations. Quelle belle aventure pour ces gymnastes âgées de 9 et 10 ans !", conclut Hubert Michard, le président du club. 
L'équipe de Bretagne de gymnastique rythmique. Au premier plan : Lina Pinatel (Landeda), Victoire Cordeau (Rennes), Réhanne Kadir (Quimper), Teïla Telling (Quimper), Au second rang : Nathalie Cordeau (Entraineure)Sophie Lekawski (juge déléguée à la competition) et Sarah Herry(Entraineure)  

 

Quimper GR brille dans les Côtes d’Armor

 
Gymnastique rythmique. Championnat de Bretagne. Saint-Brieuc. 
Lundi 18 novembre. Ces championnats de Bretagne ont rassemblé toutes les gymnastes de la Bretagne essentiellement composée des départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille et Vilaine : 10 clubs dont 5 du Finistère et 120 gymnastes engagées. Quimper GR en Finistère s’est déplacé dans la capitale du Goëlo avec une délégation importante (14 gymnastes) qui s’étoffe petit à petit au fil des années et dont certains de ses membres avaient de véritables raisons de croire en leur chance.

Après des résultats prometteurs lors du Championnat du Finistère, les gymnastes ont joué fièrement leurs chances. Avec de bons résultats dans l’ensemble, le club est rentré en Cornouaille plutôt fier du travail et des prestations réalisées confirmant chez certaines filles le potentiel qui peuvent leur permettre d’espérer se frotter aux meilleures françaises du moment dans leur catégorie.

Notons que nos représentantes qui ont glané le titre de Championne de Bretagne, Lucile MICHARD (en Critérium Senior) et Laurine LE BERRE (en Fédérale Junior) ont survolé leurs concurrentes les laissant à plusieurs points donnant encore plus d’éclat à leur victoire. Lucile Michard 10.40 pts, sa seconde à 1.15 pt (9.25) et sa troisième à 1.8 pt (8.6). Laurine Le Berre 21.10pts, sa seconde à 3 pts (18.1) et sa troisième à 3.35 pts (17.75). Insistons aussi, malgré la concurrence relevée lors de cette compétition, les belles secondes et troisièmes places de Louise Le Bris, Laëtitia Riou, Elise Raymond et Océane Mamarot.
Sarah Herry coach reconnaît «que le travail réalisé depuis un mois par les filles est payant. La concurrence étant forte ; aujourd’hui, mes filles se sont plutôt bien défendues. Je suis satisfaite de leur prestation. Mais il y a encore du travail pour être fin prêt pour la finale de Zone dans 3 semaines. Globalement ce fut une bonne journée pour l’image du club.»

Avant de se retrouver face à l’élite française aux Championnats de France de Belfort en janvier prochain, les filles vont devoir passer par l’ultime étape (Finale de Zone Ouest à Brest les 7 et 8 décembre prochains) que l’on peut qualifiée de «juge de paix» où seront distribués les tickets pour accéder à ce Championnat.

Le weekend prochain, tous les yeux des membres du club se tourneront vers la Vendée où samedi matin (23 nov.), Réhane KADIR et Teîla TELLING joueront fièrement leurs chances avec l’équipe de Bretagne lors des Championnats de France Intercomités de La FFGym. 
Six podiums, deux titres pour le Quimper GR en Finistère avec Laurine Le Berre et Lucile Michard, suite aux championnats de Bretagne 2013/2014 de Saint-Brieuc.  

 

 

Quimper GR réalise presque le grand chelem

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. Championnat du Finistère de Brest 
Mercredi 23 octobre. C’est une nouvelle saison qui démarre. Comme à l’habitude, la gymnastique rythmique – une des 5 disciplines de la Fédération Française de Gymnastique - ouvre le bal des compétitions. Pour les gymnastes, ce premier rendez-vous est l’occasion de tester enchaînements, engins et nouveau justaucorps. Les premiers passages sont souvent empreints de fébrilité, de stress et d’émotion. Néanmoins, à Brest, sur les championnats du Finistère, les Quimpéroises repartent avec six titres sur les huit en jeu.

Malgré tout, cette première compétition organisée à Brest a permis à nos 15 gymnastes de se confronter à leurs adversaires issues des clubs finistériens (48 gymnastes engagées). C’est l’occasion aussi pour nos juges de reprendre contact avec la compétition : Sarah Herry, Solenn Diougant, Yolaine Quinquis, Inès Rannou, Elsa Descosse, Lucile Michard, Romane Guillou et Coraline Michard. Ces 4 dernières ont officié tout en étant inscrites en compétition. Il fallait aussi aux juges s’adapter aux nouvelles exigences de la Fédération Internationale de Gymnastique qui a décidé de bousculer le code de pointage de jugement : la priorité étant donné avant tout à l’artistique.

Notre délégation a démontré que le travail effectué depuis début juillet porte ses fruits lorsqu’on regarde les places réalisées lors de cette compétition. Les gymnastes du club ont particulièrement brillé en « raflant » 6 titres sur 8 possibles. (soit 2 titres de plus qu’en 2012) A noter, les 2 premières places dans leur catégorie des sœurs MICHARD Lucile et Coraline.

« Certes, il reste une marge de progression pour les prochains championnats. Mais les résultats sont positifs. Je suis satisfaite de leur prestation » précise Sarah Herry entraîneur qui a monté une nouvelle fois des programmes de qualité. Le prochain rendez-vous pour toutes ces gymnastes est la participation au Championnat de Bretagne fixé les 16 et 17 novembre dont le lieu n’est pas encore déterminé. 
L'équipe du Qjuimper GR en Finistère a brillé pour ce premier rendez-vous de l'année sportive. 

 

Une reprise effective depuis le 12 août

 
Gymnastique Rythmique et sportive. Quimper GR en Finistère. 
Vendredi 30 août. L'humeur était studieuse et enjouée, à la salle du lycée Brizeux, ce jeudi matin pour les filles du Quimper GR en Finistère. En stage sur la semaine, le club a réouvert ses portes depuis le lundi 12 août pour être déjà prêt avec la première compétition en individuel de la saison, le 20 octobre aux championnats du Finistère de Brest. Avec des créneaux horaires, tout au long de la semaine, sur quatre site différents (Plonéis, Brizeux, Halle des sports d'Ergué-Armel et salle Stang Ar C'hoat), 130 licenciés, 50% compétition, 50% loisir, le club devrait accueillir les prochains championnats de Bretagne en ensemble en mars 2014, à la halle des sports de Penhars.

Avec la qualification de sept gymnastes sur quatorze au championnat de France individuel de Thiais (Essonne), la 4ème place de Coraline Michard en critérium, la 9ème de Lucile Michard, la 11ème de Elise Raymond et la 13ème d'Elsa Descosse, le Quimper GR en Finistère reste sur une saison faste en individuel. En ensemble, celle-ci a été plus constrastée avec la non-qualification aux championnats de France. Cependant, la réussite de la finale de zone organisée à la halle des sports d'Ergué-Armel, en mai, avec 850 gymnastes, 2000 spectateurs, a estompé cette déception sportive.

" Nous voulons réussir notre saison en ensemble et faire aussi bien que l'an passé en individuel. On repart presque de zéro car le nouveau système de pointage a changé avec une part plus importante laissée à l'artistique. En ensemble, nous avons une revanche à prendre. Les championnats de France seront à Saint-Brieuc en mai. Pour le club, ça serait vécu comme une déception de ne pas y être représenté", estime l'entraîneur, Sarah Herry.

Ayant repris depuis le 12 août, le Quimper GR en Finistère sera sur tous les fronts le week-end prochain, au forum des associations de Quimper et de Plonéis. Le week-end du 13 et 14 septembre, il sera à la galerie commerciale Glann Odet de Géant, en démonstration. Le coup d'envoi des compétitions est donné le 20 octobre à Brest, suivi du 16/17 novembre pour les Bretagne, le 7/8 décembre, les finales de zone et le 25/26 janvier, pour le championnat de France individuel. La saison en ensemble débutera fin février pour se conclure fin mai.

Les horaires et lieux d'entraînement 2013/2014:

Lundi,
de 17h à 20h15: Plonéis, Ty an Dourigou
Mardi de 18h à 20h15: Quimper, lycée Brizeux
Mercredi de 10h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h Plonéis Ty An Dourigou, 17h à 20h, lycée Brizeux
Vendredi: 17h à 20h: Quimper, Stang Ar C'hoat
Samedi: 9 à 12h, Quimper Halle des sports d'Ergué-Armel, 13h30 à 18h: Quimper lycée Brizeux 
Les filles du Quimper GR en Finistère étaient toute cette semaine en stage au lycée Brizeux.  

 

 

Un premier test révélateur

 
Gymnastique rythmique. Passage des stades d'apprentissage. 
Mardi 4 juin. L'étape d'aujourd'hui est complémentaire à celle du 27 mars dernier. Les jeunes gymnastes du club (pour certaines c'est seulement leur 2ème saison) ont validé un certain nombre d'apprentissages et d'acquis ainsi que des gestes techniques spécifiques à la Gymnastique. rythmique. L'objectif étant de percevoir si telle ou telle gymnaste peut s'engager la saision suivante en compétition. Même si ce regroupement n'est pas une compétition en soi, c'est un moment incontournable pour ces jeunes filles. Le début de leur carrière de gym en quelque sorte. Ce week-end, pour cette étape, les clubs de Rennes, Lannion, et Saint-Brieuc sont venus rejoindre ceux du Finistère (Quimper, Douarnenez, Landdéda, et Brest -2 clubs-)

Sarah Herry (adossée de Coraline MICHARD qui les a coachées toute l'année) a présenté celles qui pourraient demain porter haut et fort les couleurs du clubs. Sarah Herry précise "que ses filles ont très bien travaillé grâce au sérieux et aux exigences de Coraline. Précisons que celles-ci ont déjà 2 entraînements par semaine et saurons demain réutiliser tout ce qu'elles ont pu apprendre tout au long de l'année. Ce fut un plaisir de pouvoir les présenter à ces regroupements mais aussi de la fierté grâce aux très bons résultats qu'elles ont obtenus. Cette année encore, nous avons un groupe de jeunes filles qui a un fort potentiel d'évolution et que si tout se passe bien, nous devrions les retrouver très rapidement bien places dans leurs futures compétitions".  
Les plus jeunes gymnastes du Quimper GR en Finistère ont passé avec succès un premier examen d'apprentissage des gestes et figures de la gymnastique rythmique. 

 

12 titres, 1 titre de championne de la zone Ouest,

 
Gymnastique rythmique. Championnat de France à Arnas (Rhône) 
Jeudi 23 mai. Très beau parcours du club du Quimper GR en Finistère, en cette seconde partie de saison consacrée surtout aux ensembles. Les titres et les places d’honneur ont été nombreux mais les objectifs n’ont pas été entièrement atteints en ce qui concerne les qualifications au Championnat de France disputé à Arnas (Rhône). Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, c’est la dure loi du sport…

Malgré tout, le club avait réussi à qualifier un ensemble en catégorie Fédérale cadettes. Composé de Laurine Le Berre, Léa Gloanec, Louise Le Bris, Océane Mamarot et Malorie Le Miller, l'ensemble a rencontré une concurrence nettement plus aguerrie à ce type de compétition. Passant les premières de leur catégorie, les Quimpéroises se sont mis une pression supplémentaire qui s’est traduite par de nombreuses petites erreurs qui se paient « cash » à ce niveau de la compétition. Au final, elles terminent 23ème

Sarah Herry, coach, était déçue de la prestation de son ensemble mais relativisait en affirmant « que ces expériences ne peuvent que servir aux filles pour la suite de leur parcours lors des prochaines saisons. Il faut savoir apprendre des échecs pour mieux rebondir ».

Enfin, un gala annuel clôturera, le 30 juin prochain, la fin de saison en même temps, que se tiendra l’Assemblée Générale du Club.  
Les cadettes du Quimper GR en Finistère finissent 23ème de leur compétition, à Arnas (Rhône).  

 

es Quimpéroises déçues

 
Gymnastique rythmique. Demi-finale de zone à Quimper.  
Présentant cinq ensembles à la demi-finale du championnat de France critérium ensemble, le Quimper GR en Finistère est ressorti déçu sportivement mais comblé sur le plan de l'organisation générale. 850 gymnastes, autant de spectateurs dans les tribunes, étaient répartis sur les deux jours de compétition, ce week-end, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Le point avec la coach, Sarah Herry.

Sarah, l'ambition était de qualifier deux à trois ensembles au championnat de France critérium de Valenciennes, début juin. Quel est votre sentiment sur ces non-qualifications?

" Nous sommes super déçus. Les filles étaient dedans, concentrées. Je ne ressentais pas de stress particulier. Ce ne s'est forcément pas passé comme nous le souhaitons. Aucun des cinq ensembles n'est parvenu à se hisser en finale du championnat de France. Ca s'est joué à rien pour la première équipe benjamine et celle en junior. Elles finissent à une place de la dernière équipe qualifiée".

Plus en détail, qu'est ce qui manqué ce week-end aux filles?

" En senior, nous avions pris un maximum de risques. C'était un coup de poker, imposé par le fait que certaines filles soient bien pris par leur études. A la boule, nous avons commis des erreurs, sanctionnées par une 7ème place finale. L'équipe junior faisait partie des favoris de la compétition. Honnêtement, les juges ont été sévères. Certes, il y'a eu une grosse faute mais le reste du programme était parfait. Je n'ai pas compris certaines notes. Les benjamines finissent 3ème et 5ème. Il y'avait seulement deux ensembles qualifiées au France".

Quelle est la suite de votre saison?

" Nous n'avons plus de compétition officielle suite à ces non-qualifications aux France ensemble. Il nous reste à travailler pour notre gala interne, le 30 juin. Hormis les résultats sportifs, la compétition s'est déroulée de la meilleure des façons. Le club a relevé le défi d'organiser ce grand événement à Quimper. On reprendra les entraînements dès le mois d'Août afin de commencer la saison pour les individuels".  
Les Quimpéroises ont été particulièrement malchanceuses, sur la demi-finale du championnat critérium en ensemble.  

 

1.050 personnes, 850 gymnastes attendues

 
Gymnastique rythmique. 1/2 finale France critérium. 4 et 5 mai. Halle des sports de Ergué-Armel 
Le 4 et 5 mai, la halle des sports revêt une dimension jusqu'à alors inconnue. Théâtre des prochaines demi-finale du championnat de France critérium, organisée par le Quimper GR en Finistère, la compétition par ensemble rassemblera 850 gymnastes des clubs de l'Ouest. Les Quimpérois ont qualifié cinq ensemble en junior, senior, cadet et deux en benjamines.

Avec Coraline Michard, Elsa Decosse, Laetitia Riou, Romane Le Miller et Romane Guillou, l'ensemble des junior au cerceau fonde les nombreux espoirs du club même si les autres ensembles peuvent aussi lutter pour les premières places. " Je serais déçue si les juniors n'allaient pas chercher leur qualification pour les France critérium de Valenciennes, le 8 et 9 juin. Elles font 2ème en région. Elle peuvent faire aussi bien sur les sept ensembles de la compétition. Les DC 2 benjamines peuvent également bien faire. Tout peut arriver dans cette compétition. J'espère seulement que les filles arriveront à sortir de ce contexte particulier de championnat à domicile", juge Sarah Herry, la coach du Quimper GR en Finistère.

Président du Quimper GR en Finistère, Hubert Michard, présente ce gros week-end de compétition à Quimper. " C'est notre première fois pour une demi-finale nationale. C'est un grand événement pour la ville et le club. 39 clubs seront représentés, 850 gymnastes, 1.050 personnes avec les encadrants techniques. 155 ensembles de quatre à cinq filles, voudront aller une qualification aux championnats de France de Valenciennes. Nous pouvons raisonnablement qualifier trois de nos équipes pour cet événement".

Le programme:
Halle des sports de Ergué-Armel
Samedi 4 mai, de 15h à 20h30
Dimanche 5 mai, de 10h à 15h
Entrée: 3 euros 
L'ensemble des gymnastes du Quimper GR attend avec impatience ce rendez-vous du 4 et 5 mai, à la halle des sports d'Ergué-Armel.  

 

Le Quimper GR remporte un titre à la zone Ouest

 
Gymnastique rythmique. Finale de zone de Montoir/Loire (44) 
Face au nombre important d’ensembles engagés en compétition, la fédération a décidé depuis quelques années de séparer les finales de zone. Ce week-end se déroulait la première finale de zone pour les ensembles en Fédérale ; ainsi que la finale pour tous les duos dont leur compétition se terminait. A Quimper début mai, nous retrouverons alors tous les ensembles engagés en
catégorie Critérium.

Concrètement Quimper GR en Finistère se déplaçait avec 2 ensembles (dont 1 Duo le second ayant dû déclarer forfait). Notre Duo Benjamine Minime composé d’Elise Raymond, Nolwen Mamarot et Cyrielle Blot a réalisé un sans faute au cours de ces 3 compétitions glanant à chaque fois le titre. Ces jeunes filles sont donc championnes du Finistère, de Bretagne et de
la Zone Ouest.. Encore bravo à elles !

Notons, la très belle saison d’Elise Raymond qui, en plus des 3 titres obtenus en ensemble, a réalisé un très beau parcours en individuel cet hiver se permettant même de se glisser à la 11ème place aux championnats de France.

Pour l’autre ensemble, le DF1 la compétition de ce weekend lançait véritablement la compétition. Ayant rencontré peu d’adversaires jusqu’alors, il était difficile à l’ensemble de pouvoir se situer sur l’échiquier dans leur catégorie.

Malgré quelques petites erreurs, notre ensemble se glisse à la seconde place, synonyme de qualification pour les Championnats de France prévu à Arnas près de Villefranche sur Saône (69) le 18 mai prochain.

Sarah Herry, entraîneure du club à l’issue de ce weekend de compétition était globalement satisfaite par les prestations de ses filles lors de cette finale de zone. « Le Duo a été à la hauteur de l’évènement, leur bonne prestation s’est traduite par une belle première place. Pour l’ensemble DF1, le travail des dernières semaines paie mais il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir espérer briller face à l’élite nationale au France »

Enfin, les 4 et 5 mai, Quimper sera le lieu choisi pour une grande fête de la Gymnastique rythmique où sont attendues pas moins de 840 gymnastes.  
Les duos Quimpérois ont brillé sur la zone Ouest de Montoir, ce week-end.  

 

Le Quimper GR en coupe de formation

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère 
La Coupe Formation est une épreuve pour nos jeunes pousses qui vont, au cours de 2 étapes (une départementale et une régionale) valider un certain nombre d'acquis et de gestes techniques. Des tests physiques et deux enchaînements sont proposés par chaque gymnaste. Au cours de l'étape régionale, les gymnastes auront les mêmes épreuves à réaliser. L'objectif est de percevoir si telle ou telle gymnaste peut s'engager, l'année suivante en compétition en individuelle. En résumé, ces journées visent à préparer les gymnastes de demain... C'est important pour les clubs, la Fédération afin d'éviter des baisses d'effectifs et de garder un bon niveau général en Gymnastique Rythmique.

Etape départementale de ce week-end, à Plonéis : 75 filles isssues de 5 clubs finistériens (Quimper GR, Landéda, GRS du Ponant Brest, CGBI Brest, Stella Maris Dz) et un club du morbihan (GR 56 Vannes)

Prochaine étape: (Région) 1er et 2 juin à Brest. 
Le Quimper GR était ce week-end à la coupe de Formation, une épreuve organisée à Plonéis, à la salle Ti An Dourigou. 

 

3 titres de championnes de Bretagne et 4 podiums

 
Gymnastique Rythmique. Quimper GR en Finistère 
Surfant sur les très bons résultats acquis lors du Championnats du Finistère (8 titres), les gymnastes du Quimper GR en Finistère ont fait, ce week-end, le déplacement pour les Championnats de Bretagne qui se déroulaient à Rennes (délégation importante : 50 gymnastes, 12 équipes et 1 individuel. Cette nouvelle étape dans la confrontation, avec cette fois, les autres délégations venues des 4 coins de la Bretagne apportant une concurrence non négligeable et créant une réelle émulation permettant ainsi au club de se situer sur l’échiquier breton…

A noter, à nouveau les deux premières places des deux ensembles DC2 benjamine (8/10ans) pour leur seconde compétition officielle. Le coach, Sarah Herry, à l’issue de ce week-end de compétition était globalement satisfaite par les prestations de ses filles lors de cette étape régionale. En particulier, les équipes des plus jeunes dont la compétition s’arrêtait au Bretagne : "elles se sont bien battues et peuvent être fières de leur première saison de compétition".

Côté victoire, Wendy Gouzien remporte le DIR individuel junior/senior, les benjamines critérium 2, Hélène PIVERT, Alexia FLOCH, Laurena HANNEQUIN, Manon KERNEIS, Avel JEANMAIRE sont sacrées championne de Bretagne, et en DIR duo benjamines, Nolwenn MAMAROT, Elise RAYMOND, et Cyrielle BLOT font de même.

Les duos auront aussi apporté leur lot de satisfaction en terme de résultats. Pour les autres catégories qui peuvent se qualifier au France, il reste encore beaucoup de travail, d’ajustement pour être au top lors de la finale de zone prévue dans 6 semaines.
Rappelons que Quimper sera l’organisateur de la finale de la Zone Ouest (½ finaleFrance) où seront distribués les fameux sésames pour le Championnat de France de Valenciennes en juin prochain. Le rendez-vous est pris pour les 4 et 5 mai à Quimper pour cette grande fête de la gymnastique rythmique où sont attendues pas moins de 840 gymnastes. 
Les filles du Quimper GR étaient en forme, ce week-end, sur Rennes pour le premier rendez-vous en ensemble et duos de la saison.  

 

8 titres et 3 podiums pour le Quimper GR

 
Gymnastique rythmique. Championnat du Finistère en ensemble 
Suite aux individuels, conclus par les championnats de France de Thiais, la seconde partie avec les compétitions en ensembles qui pourraient s’achever pour certaines équipes du Quimper GR, en finale France au mois de mai ou de juin prochain. Pour le premier rendez-vous de la saison, au départemental, à Brest, le Quimper GR en Finistère a frappé fort les esprits en montant à huit reprises sur la plus haute marche du podium et à trois autres occasions sur l'une des deux autres du podium.

Les championnats du Finistère étaient l’occasion pour les jeunes gymnastes du club (catégorie Div. Région) de préparer la future saison au cours d’une compétition qui s’arrêtera au Championnat de Bretagne. A noter, les 2 premières places des deux ensembles DC2 benjamine (8/10 ans) pour leur première compétition officielle.

Globalement, cette première étape départementale aura été un succès. Le club fait aussi bien que l’an passé… La délégation du club était importante : pas moins de 50 gymnastes ont fait le déplacement dans la capitale du Ponant se répartissant ainsi : 12 équipes et 1 individuelle.

Engagées dans 10 catégories cet après-midi, nos gymnastes ont terminé 8 fois sur la première marche. Très belle réussite… Le travail proposé par Sarah Herry et le sérieux des filles, au cours de leur entrainement démontre le bon état d’esprit et le bon niveau du Club. Sarah Herry «est « globalement satisfaite de la prestation de ses équipes. Certes, il reste beaucoup d’ajustements à poser dans tous les groupes mais Quimper a été fidèle à son image de sérieux et de référence dans le département »

Le prochain rendez-vous est fixé à Rennes pour le Championnat de Bretagne (16/17 mars) où toutes nos équipes pourront à nouveau concourir. 
Carton plein, ce dimanche, pour les filles du Quimper GR en Finistère, vainqueur à huit reprises dans ces championnats du Finistère, à Brest 

 

Quimper GR finit en trombe sa saison individuelle

 
Gymnastique rythmique. Championnat de France. Thiais.
 
Sarah Herry, la coach du Quimper GR en Finistère peut être satisfaite des sept filles qui ont réussi leur championnat de France individuels à Thiais. Le travail entamé dès le mois d'août arrive à son terme, fin janvier ; et ce, de la meilleure manière. Après avoir réussi l'exploit de qualifier la moitié de son effectif (7 sur 14), Sarah Herry a su apporter son expérience pour aider les filles à aborder ce Championnat de France. Même si certaines ont déjà connu ce type de compétition, il n'empêche qu'il fallait être là le jour J et ne pas se manquer lors de son passage d'une durée comprise entre 1min 15et 1 min 30. Les résultats généraux sont très bons car les gymnastes sont toutes très proches en niveau et les notes sont extrêmement serrées.

Voici les résultats finaux :

- Elise Raymond 11ème

- Elsa Decosse 14ème

- Lucile Michard 9ème

- Coraline Michard 4ème

- Laurine le Berre 23eme

- Louise le Bris 24ème

- Océane Mamarot 36ème

A noter que Coraline Michard en critérium junior a réalisé une compétition presque parfaite finissant à 0.5 point de la 1ère. Félicitations à elle car en octobre , elle était blessée lors du Championnat du Finistère et avait dû déclarer forfait. 
Le Quimper GR en Finistère participait ce week-end aux championnats de France individuels à Thiais. 

 

Le sept d'or des Quimpéroises

 
Gymnastique rythmique. Championnat de France individuels à Thiais (26/27 janvier)
 
A Thiais (94), sur les championnats de France individuels, les filles du Quimper GR en Finistère débarquent en force pour ce grand rendez-vous de l'année. En quête de plusieurs top 10, elles seront sept à être engagées dans ce championnat de France. Une performance pour le club, fort de 130 licenciés, doit la moité est en loisir et découverte. Le président, Hubert Michard et la coach Sarah Herry font part de leurs attentes pour ce week-end.

" Toutes nos gymnastes peuvent prétendre à rentrer dans le Top 20. Sur chaque catégorie en critérium ou en fédéral, elles sont 40 à s'aligner. Plusieurs peuvent intégrer les dix premières places mais il faudra sortir le programme parfait, le jour J", admet Sarah Herry. Président du club depuis sa création en 2007, Hubert Michard soutient l'importance pour le club d'être présent au plus haut niveau national. " C'est une réelle satisfaction et la preuve que le travail effectué à Quimper est de qualité. Au championnat du Finistère, à Brest, nous avions engagé 14 gymnastes. Au France, elles seront encore sept du club. Ca veut dire que 50% de nos gymnastes ont franchi avec succès l'étape du championnat du Finistère, de Bretagne, et de la finale zone à Rezé".

La finale de zone ensemble à Quimper, le 4 et 5 mai

L'année 2013 s'annonce extrêmement dense pour les gymnastes. A peine cette compétition individuelle terminée, les regards se tourneront naturellement vers les ensembles. " Au club, nous accordons une importance aussi grande à ces deux disciplines de la GR. Même si les ensembles sont d'un niveau plus relevé car c'est plus compliqué à travailler pour les gymnastes et pour les technicien(ne)s. Même si la saison individuelle se finit dimanche avec les France, nous avons déjà commencé à travailler les ensembles. On se doit de les préparer de suite pour être au top en mai. Nous avons un grand rendez-vous, le 4 et 5 mai avec les finales de zone à la halle des sports d'Ergué-Armel".

A Thiais, Elsa Decosse, Lucile et Coraline Michard, Laurine Le Berre, Elise Raymond, Louise Le Bris et Océane Mamarot se sont qualifiées pour le championnat de France. Pour certaines, ce sera une vraie découverte, pour d'autres plus confirmées comme Laurine Le Berre ou Lucile Michard, ça sera l'occasion de briguer une belle place au classement final.
 
Les Quimpéroises, au grand complet ( deuxième rang de gauche à droite: Sarah Herry (coach), Laurine Le Berre, Elsa Decosse, Lucile et Coraline Michard, premier rang: Elise Raymond, Océane Mamarot et Louise Le Bris) entendent porter haut les couleurs du Quimper GR en Finistère, sur ce championnat de France.  

 

Gymnastique Rythmique. Championnat de France

 
Sept gymnastes quimpéroises qualifiées au championnat de France.  
Vendredi 21 décembre. Après délibération de la FFGym, une 7ème Gymnaste (qui a fini 4ème dimanche dernier) est qualifiée au Quimper GR. C'est la satisfaction pour Sarah, les filles et le club qui commence à se faire un nom dans la discipline au delà des frontières de la Bretagne. Voici les filles qualifiées pour le Championnat de France de Thiais fin janvier.  
Dans l'ordre sur la photo : Premier rang : Louise Le Bris, Océane Mamarot, Elise Raymond. Second rang : Sarah Herry (coach), Elsa Décosse, Coraline Michard, Lucile Michard, Laurine Le Berre  

 

Gymnastique Rythmique. Finale de zone à Rezé

 
Six gymnastes (ou sept) quimpéroises qualifiées au championnat de France. 
Cette finale de zone a rassemblé toutes les gymnastes de la Bretagne, des Pays de la Loire, de Charente et du Poitou: une vingtaine de clubs dont 5 du Finistère et 183 gymnastes engagées. Quimper GR en Finistère s’est déplacé dans la banlieue de Nantes avec une délégation importante de quinze gymnastes.

Le week end aura été faste à plus d’un titre pour le Quimper GR en Finistère, ce week-end, à Rezé :

- 3 gymnastes ont validé leur niveau supérieur de Juge (Yolaine Quinquis et Lucile Michard en juge 3 et Coraline Michard en juge 2)

- 15 gymnastes engagées sur plusieurs catégories venues à Rézé pour décrocher le précieux sésame pour la finale du Championnat de France de Thiais les 26 et 27 janvier prochains. Le challenge était important car dans les catégories, les effectifs étaient importants. Les Quimpéroises ont tiré leur épingle du jeu en se plaçant toujours dans les premières parties des classements. Le travail fourni depuis le début de saison paie : les résultats sont très positifs.

Bilan :

1 titre de Championne de zone
pour notre aînée Lucile Michard (16.300 pts) qui domine dans sa catégorie (25 engagées) avec 1.300 pt d’avance sur la deuxième.

3 autres podiums et de très bonnes 4ème place qui ouvrent des qualifications au France : soit 6 filles qualifiées (mieux qu’en 2011 avec 4 qualifiées). Et elles seront peut être 7 si le repêchage d’Elise Raymond est retenu (c’est fort probable)

Avec de bons résultats dans l’ensemble, le club est rentré en Cornouaille plutôt fier du travail et des prestations réalisés confirmant chez certaines filles le potentiel qui peuvent leur permettre d’espérer se frotter aux meilleures françaises du moment dans leur catégorie.

La réaction du coach:

Sarah Herry coach du Quimper GR en Finistère:
" Le travail réalisé depuis le Bretagne par les filles est fructueux. La concurrence étant forte ; aujourd’hui, mes filles se sont très bien défendues. Je suis satisfaite de leur prestation. Le nombre de qualifiées est inespéré mais c’est le fruit d’un travail studieux : c’est payant à la fin. Bravo à elles. Globalement ce fut une bonne journée pour l’image du club celui-ci en ressort grandi et devient respecté dans la zone"  
Lucile Michard, sacrée en senior, et les Quimpéroises ont parfaitement représenté le club du Quimper GR en Finistère, ce week-end au finale de zone de Rezé.  

 

17 gymnastes, 4 podiums dont 1 titre

 
Gymnastique rythmique et sportive. Championnat de Bretagne. Saint-Brieuc 
Ces championnats de Bretagne ont rassemblé toutes les gymnastes de la Bretagne essentiellement composées des départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille et Vilaine : 11 clubs dont 5 du Finistère et 113 gymnastes engagées. Quimper GR en Finistère s’est déplacé dans la capitale du Goëlo avec une délégation importante (17 gymnastes) qui s’étoffe petit à petit au fil des années et dont certains de ses membres avaient de véritables raisons de croire en leur chance.

Avec de bons résultats dans l’ensemble, le club est rentré en Cornouaille plutôt fier du travail et des prestations réalisées confirmant chez certaines filles le potentiel qui peuvent leur permettre d’espérer se frotter aux meilleures françaises du moment dans leur catégorie. Dans la catégorie fédérale, la performance revient à Louise Le Bris, qui s'impose en minimes (catégorie la plus relevée). A ses côtés, Elsa Decosse monte sur le podium sur la deuxième marche en critérium junior. En fédéral minimes, Laurine Le Berre, de Plonéis, finit 3ème place. Un résultat également atteint par Laëtitia Riou en critérium cadettes.

Sarah Herry coach reconnait «que le travail réalisé en trois semaines par les filles est payant. La concurrence étant forte ; aujourd’hui, mes filles se sont plutôt bien défendues. Je suis satisfaite de leur prestation. Mais il y'a encore du travail pour être fin prêts pour la finale de Zone dans un mois. Globalement ce fut une bonne journée pour l’image du club.»

Avant de se retrouver face à l’élite française aux Championnats de France de Thiais en janvier prochain, les filles vont devoir passer par l’ultime étape (Finale de Zone Ouest à Rezé (44) les 16 et 17 décembre prochains) que l’on peut qualifier de «juge de paix» où seront distribués les tickets pour accéder à ce Championnat. 
Avec quatre podiums et un titre, les gymnastes Quimpéroises ont répondu aux attentes de leur coach, Sarah Herry.  

 

4 titres de championnes du Finistère

 
Gymnastique rythmique et sportive. Championnat départemental GR. Brest. 28 oct. 
Cette première prise de contact avec la compétition a permis à 18 gymnastes du Quimper GR de se tester à Brest pour les championnats du Finistère. A l'arrivée, les résultats de ce crû 2012 (meilleur qu'en 2011) sont bons avec quatre titres décrochés par Lucile Michard, en senior, Elise Raymond en critérium minimes, Laurine Le Berre, en fédérale cadettes et Louise le Bris en fédérale minimes et sept podiums.

C’est une nouvelle saison qui démarrait. Comme à l’habitude, la gymnastique rythmique –une des 5 disciplines de la Fédération Française de Gymnastique- ouvrait le bal des compétitions. Pour les gymnastes, ce premier rendez-vous était l’occasion de tester enchaînements, engins et nouveau justaucorps. Les premiers passages étaient souvent empreints de fébrilité, de stress et d’émotion renforcés, ce dimanche par des mauvaises conditions d’exécution peu favorables à de belles prestations (pas de chauffage et plafond trop bas).

" Malgré tout, cette première compétition organisée à Brest a permis à nos 18 gymnastes de se confronter à leurs adversaires issus des clubs finistériens (56 gymnastes engagées). C’est l’occasion aussi pour nos juges de reprendre contact avec la compétition : Sarah, Solenn, Lucile, Elsa, Yolaine, Laetitia et Coraline. Ces 5 dernières ont officié tout en étant inscrites en compétition. Notre délégation a démontré que le travail effectué depuis début juillet porte ses fruits lorsqu’on regarde les places réalisées lors de cette compétition. Certes, il reste une marge de progression pour les prochains championnats. Mais les résultats sont positifs. Bravo à elles et surtout à Sarah Herry entraineur qui a monté tous ces programmes de qualité", analyse le président du Quimper GR, Hubert Michard.

Une première : toutes les filles n’ont pas pu s’exprimer à leur guise au cours de ce Championnat et ont dû déclarer forfait pour blessure : à savoir Inès Rannou, Coraline Michard et Marine Le Nours. 
Les filles du Quimper GR étaient à Brest, ce week-end pour les championnats départementaux.  

 

2 titres, 3 ensembles qualifiés au Ch. de France

 
Gymnastique Rythmique. Finale de zone à Lannion. Quimper GR en Finistère 
La saison se poursuit et approche de la fin. Pour ce weekend, le Quimper GR en Finistère était «sur le pied» de guerre. En effet, ce n’est pas moins de 8 ensembles (32 gymnastes) qui étaient inscrits pour la compétition de Lannion qui organisait la finale Zone Ouest, dernier passage obligé pour gagner un ticket pour le Championnat de France (Mulhouse en juin).

Ce weekend aura vu briller les couleurs de Quimper GR en Finistère sur le parquet de la salle de Lannion. Les résultats sont très bons. Pour la première fois de son histoire, QUIMPER GR en Finistère envoie 3 équipes se confronter aux équipes des autres régions de France pour les compétitions en Ensembles.

A noter, le beau sursaut des DC1 minimes et des DC1 cadettes qui ont su ressaisir le jour J pour obtenir le ticket tant convoité. Pour les 3 autres ensembles, les filles ont eu du mal à gérer leur stress. Certaines n’ont pas réussi devant l’importance de l’évènement. L’accent sera porté sur les très bons résultats de l’ensemble Senior (Elsa Decosse, Coraline et Lucile Michard et Inès Rannou) qui confirme sa suprématie dans la catégorie tout au long de cette saison (2ème au Finistère, 1eres au Bretagne et 1eres à la finale de zone). Aujourd’hui, avec un total de 18,9 points, elles laissent à plus de 1.7 point leurs dauphines : l’équipe du CGBI de Brest.

Les deux duos auront aussi réalisé un parcours honorable face à une concurrence importante. Cette compétition n’avait pas de finalité France. Leurs compétitions se terminaient ce weekend. Sarah Herry, leur coach, est très satisfaite de leurs prestations sur ces trois mois. « L’objectif était de réaliser des prestations chutes pour espérer obtenir la qualification, c’est chose faite pour 3 ensembles. Les gymnastes ont pris du plaisir et cela s’est ressenti dans leurs prestations aujourd’hui. Je suis très satisfaite de cette fin de saison qui trouvera son summum mi-juin à Mulhouse au France. "  
Les Cadettes avec Laetitia RIOU, Romane LE MILLER, Eva DUBREUIL et Laurine LE BERRE finissent première de leur catégorie à Lannion en finale de zone. 

 

Animation du Quimper GR au match de volley-ball

 
Gymnastique rythmique. Quimper GR en Finistère. 
Depuis 2 saisons, les gymnastes du Quimper GR répondent présentes pour participer à l'animation des mi-temps des matches des équipes professionnelle de Quimper. Comme au cours de la saison 2010/2011, cette année encore les Quimpéroises ont présenté des enchaînements, lors du match Quimper Aix en Maurienne en basket ; et, ce samedi lors du dernier match de volley où Quimper recevait Marcq en Baroeul.

" Ces moments sont très appréciés du public qui sait de montrer très chaleureux. Ces démonstrations présentent divers atouts : une animation originale pour le public qui méconnaît bien souvent cette discipline sportive, permettre aux gymnastes de se préparer pour les prochaines compétitions, et permettre aux plus jeunes de s'aguerrir face à un public nombreux. La seule contrainte qui ne permet pas la présentation de cette discipline dans des conditions optimales est le temps très court qui est alloué pour les passages (moins de 8 minutes). Il est impossible de dérouler le praticable : les filles manquent de repères et mettent tout en oeuvre pour éviter de se blesser. Globalement ces démontrations restent de bons moments dans la saison tant par les gymnastes qui l'ont vécu, les associations accueillantes et le public souvent conquis" explique Hubert Michard, le président du Quimper GR. 
Les filles de la GR animaient l'entracte pendant la pause pour le dernier match des Pros du Quimper Volley 29 Elite face à Marcq en Baroeul.  

 

Deux gymnastes Quimpéroises à Saint-Brieuc

 
Gymnastique. Quimper GR en Finistère. Finale Zone Ouest 
Pour cet événement, Quimper GR en Finistère avait 2 gymnastes sélectionnées pour cette épreuve de zone.
Engagées dans une catégorie individuelle (DIR Critérium 3), les représentantes Quimpéroises ont fait le maximum pour briller dans une catégorie nombreuse (20 filles) au niveau très homogène où la moindre faute ou erreur fait perdre quelques précieux dixièmes de points dans le classement.


Maelle JEANMOUGIN (1ère au Finistère, 5ème au Bretagne et 8ème en finale de Zone) et Marine LE NOURS (2ème au Finistère, 3ème au Bretagne et 14ème en finale de Zone) ont réalisé un parcours plus qu’honorable car il s’agit pour elles de leur première année de compétition.

Sarah HERRY –leur coach- est très satisfaite de leurs prestations sur ces trois mois. " Travailleuses, assidues et sérieuses, leurs bons résultats sont encourageants pour demain. Elle leur demande de retenir cette première leçon qui consiste à observer, apprendre, à gérer l’évènement et de s’appuyer sur ces expériences pour progresser par la suite". 
Maëlle Jeanmougin et Marine Le Nours (Quimper GR en Finistère) avec leur coach, Sarah Herry, réussissent à entrer toutes les deux dans le top 15 à Saint-Brieuc.  

 

 

Les seniors du Quimper GR, championne de Bretagne

 
Gymnastique rythmique. Championnat de Bretagne. Quimper GR en Finistère 
Organisés par Quimper GR en Finistère, les championnats de Bretagne de la halle des sports de Penhars ont réuni plus de 500 gymnastes et 1.200 spectateurs sur l'ensemble du week-end. La suite du parcours se résumera à Lannion pour la finale de zone du 12 et 13 mai, qualificative pour la finale nationale de Mulhouse (68) à la mi-juin. Même si tout n'a pas été parfait pour le Quimper GR en Finistère, elles auront un mois et demi de travail pour caler toutes ses imperfections, entrevues dans le week-end. La grande satisfaction de cette compétition pour les Quimpéroises est venue de la victoire en senior de Coralie, Lucile Michard, Inès Rannou et Elsa Decosse. Résultats complets des 43 Quimpéroises sous la forme d'un tableau récapitulatif. 
Les filles du Quimper GR en Finistère ont obtenu des résultats mitigés au championnat de Bretagne, à la halle des sports de Penhars.  

 

Quimper GR en Finistère vise le sans-faute.

 
Gymnastique Rythmique. Championnat de Bretagne (24/25 mars). Penhars 
Ce week-end, à Penhars, le Quimper GR en Finistère organise les championnats de Bretagne ensemble et individuel. 450 à 500 gymnastes Bretons, venus de 16 clubs, tenteront de décrocher leur qualification pour les zones de Lannion, du 12 et 13 mai. Parmi tous ces compétiteurs, Quimper présentera dix ensembles et huit individuels. Tous ont la possibilité de se qualifier pour le rendez-vous Costarmoricain.

" Le vrai rendez-vous de la saison est fixé à Lannion. Sur nos dix ensembles, nous espérons les qualifier tous. Les Bretagne sont une étape importante dans une saison car ça me permet en tant qu'entraîneur de voir quelles équipes sont déjà au point sur leur programme. Cette année, l'ambition est d'aller au championnat de France ensemble de Mulhouse, à la mi-juin. Sur nos 10 ensembles, les seniors avec Lucile, Coralie Michard, Elsa Descosse et Inès Rannou ont de bonnes chances de victoire. Si nous pouvions faire six podiums, sans parler de titre, sur cette compétition des Bretagne, je serais très satisfaite des filles", estime l'entraîneur Sarah Herry.

43 Quimpéroises disputeront ces championnats de Bretagne. Les cadettes, emmenés par Laurine Le Berre, 7ème des derniers championnats de France de Villeneuve d'Ascq, présentent aussi une belle carte à jouer. En ensemble à deux, en junior, Glwadys Messager et Marie Gargadennec et Yolaine Quinquis et Romane Guillou se doivent de bien figurer. " Notre ambition est d'être impeccable le jour de Lannion car la marge d'erreur sera réduite ce jour-là pour une qualification aux championnats de France. Nous sommes en phase de rodage mais tous les clubs sont au même stade", conclut Sarah Herry. 
Les filles du Quimper GR en Finistère espèrent faire le grand chelem en ensemble sur les Bretagne à Penhars, ce week-end. 

 

Quimper GR raffle tout sur son passage

 
Gymnastique rythmique. Championnat par ensemble du Finistère. 
Dimanche, la GRS du Ponant organisait à Brest, les championnats du Finistère de gymnastique rythmique et sportive. Les Quimpéroises auront été les grandes animatrices de ce week-end de compétition en faisant une véritable razzia sur les titres en jeu par catégorie.

Pour les plus jeunes gymnastes du club (catégorie individuelles), l'occasion était belle à Brest de préparer la future saison, qui s’arrêtera au Championnat de Bretagne. Dans la catégorie minimes, le club a d'ailleurs réussi un beau triplé en catégories «minimes, avec Jeanne Villieu, Laura Doare et Augustine Le Du.

"Globalement, cette première étape départementale aura été un succès. Engagées dans 11 catégories cet après-midi, nos gymnastes ont terminé 8 fois sur la première marche. Très belle réussite…Le travail proposé par Sarah Herry et le sérieux des filles au cours de leur entraînement démontre le bon état d’esprit et le bon niveau du club. Aujourd’hui, plus de 150 gymnastes étaient rassemblées à Brest. Le prochain rendez-vous (Région) aura lieu à Quimper les 24 & 25 mars prochain. Toutes nos équipes vont donc œuvrer à domicile : un autre challenge…mais elles feront aussi bien qu’aujourd’hui pour confirmer leurs résultats et faire briller les couleurs du club", précise le président du Quimper GR en Finistère, Hubert Michard.

Si les prochaines échéances sont aussi bien maîtrisées par les Quimpéroises, ¨la deuxième partie de saison avec les compétitions en ensembles pourraient s’achever pour certaines équipes du club en finale France au mois de juin prochain. 
Avec leur entraîneur, Sarah Herry, les minimes du Quimper GR en Finistère ont pris les trois premières places de la compétition avec Jeanne Villieu, Laura Doaré et Augustine Le Du. 
Les 150 gymnastes rythmique et sportive s'étaient rassemblées à Brest pour les championnats du Finistère, ce week-end.  

 

Les Pitchounes du Quimper GR

 
Gymnastique Rythmique. Quimper GR en Finistère 
A 10 et 11 ans, Océane Mamarot, Louise Le Bris, Malaurie Le Miller et Elise Raymond représentent l'avenir du Quimper GR en Finistère. Après la fin de leur saison en individuel, les "Pitchounes" du club se concentrent sur les compétitions en équipe avec les ensembles, avec leur entraîneur, Sarah Herry.

Les premières compétitions sont toujours inscrites dans la mémoire de chaque sportif car elles sont un révélateur appuyé d'une personnalité. Comment se comporte-on face à un public, face aux regards d'un juge, à ses attentes personnelles, celles des parents ou de son entraîneur? Pour son premier championnat de France en benjamin à Villeneuve d'Ascq (59, 21 janvier 2012), Louise Le Bris a été plongée dans le grand bain. Auteure d'une 37ème place, elle regrettait juste son programme en main libre. " Chez les benjamines, nous devons réaliser deux programmes, un au cerceau et l'autre libre. Sur le premier, je suis contente de ma performance car j'ai réalisé 27 points. Au championnat de Bretagne, je fais un total cumulé de 29 points. Par contre, je suis déçue par mon programme en libre car je n'ai pas réussi à monter les points autant que je le voulais. La pression? Elle est plus forte qu'au Bretagne. On se demande si on va réussir. C'est plus fort. Il y'a plus de filles, plus de monde. A 11 ans, ce n'est pas facile à gérer", explique Louise Le Bris.

Place aux ensembles

A ses côtés, Océane Mamarot est la révélation de l'année au Quimper GR en Finistère. Championne de la zone (Normandie, Bretagne, Pays de Loire), en division fédérale, la gymnaste peut prétendre certainement à un championnat de France national en benjamines en 2011/2012 si elle poursuit sa progression. " Océane, elle a un visage sympa. Elle a une tête qui attire la sympathie. Ca compte dans la gymnastique rythmique et sportive. Peut-être que les juges sont plus concentrés sur son visage et oublient de voir ses fautes de pieds. Nous n'avons pas encore beaucoup travaillé les engins mais c'est une fille qui est très souple. Elle a des qualités naturelle pour bien s'exprimer dans ce sport", précise Sarah Herry.

Pour sa seconde année au Quimper GR en Finistère, Océane Mamarot est bien dans sa discipline. " Je voulais trouver un sport qui soit à la fois beau à regarder et technique. Je pense que je l'ai trouvé avec la gymnastique rythmique".

Avec deux entraînements par semaine, les filles préparent maintenant la compétition en équipe. L'objectif est encore d'aller le plus loin possible.  
Les benjamines du Quimper GR en Finistère préparent activement les championnats par équipe. De gauche à droite: Louise Le Bris, Océane Mamarot, Malaurie Le Miller et Elise Raymond.  

 

 
Gymnastique rythmique et sportive. Quimper GR en Finistère. 
La trêve des confiseurs vient de s'achever. Mais pour les gymnastes de Quimper GR en Finistère, le travail ne s'est guère arrêté. En effet, la sasion poursuit son cours.

Et nous arrivons à la phase finale des compétitions individuelles avec le Championnat de France qui se déroule, ce week-end, les 21 & 22 janvier à Villeuneuve d'Ascq( 59). " Notre délégation se prépare activement à ce déplacement dans le Nord de la France. Sarah Herry emmène 4 gymnastes... Laurine LE BERRE qui se qualifie pour la 2nde année consécutive (6ème l'an passé), Laëtitia RIOU qui se qualifie aussi pour la seconde année consécutive (16ème l'an passé), Elsa DECOSSE qui se qualifie cette fois en catégorie individuelle après avoir été déjà 2 fois au France en ensemble et Louise LE BRIS qui après seulement 2 saisons de pratique se qualifie pour une phase finale", explique le président du club, Hubert Michard.

Au terme de l'assemblée générale de Plonéis, le bilan du club est même excellent sur un point de vue sportif:
- 1er club département/7,
- 2ème en Bretagne/16,
- 3ème en zone Ouest/37
- 53ème en France/396clubs

De quoi envisager l'avenir avec sérénité.  
Les Cadettes du Quimper GR en Finistère se préparent à des mois chargés en compétition.  

 

Championnat de la zone Ouest. Brest

 
Quatre filles de Quimper GR en Finistère au championnat de France 
Malgré des conditions d’entraînements délicates à la suite de l'indisponibilité de la salle de Rosmadec début novembre, Sarah Herry et ses protégées ont préparé au mieux cette 3ème étape des compétitions individuelles de la saison 2011/2012. Cette échéance était importante car des places qualificatives au Championnat de France de janvier prochain à Villeneuve d’Ascq (59) étaient proposées dans certaines catégories.

Ce weekend lors de ce championnat, les gymnastes ont une nouvelle fois tout fait pour faire briller les couleurs quimpéroises dans la capitale du Ponant face à une concurrence nettement plus nombreuse surtout dans les catégories Critérium (entre 20 et 28 gymnastes). Dans ces catégories très homogènes en niveau technique, la moindre erreur peut se payer «cash» ; et la gymnaste voit s’envoler l’espoir d’être sélectionnée pour le Championnat de France. C’est la dure loi de la compétition d’autant plus poignante que tout se « joue » lors d’une prestation qui dure 1 minute 30.

Globalement, cette première partie de saison fait apparaitre des satisfactions grâce aux résultats engrangés ce week-end : 2 titres de Championnes de Zone, Océane Mamarot (minimes) et Laurine Le Berre (cadettes) et 4 gymnastes qualifiées au Championnat de France (contre 3 l’an dernier). Cette finale de Zone laisse poindre des bons espoirs pour l’avenir avec les jeunes pousses du club qui ont brillé tout au long des ces 3 compétitions. A noter, les 2 bonnes 3èmes places pour Yolaine Quinquis et Romane Le Miller dans les finales B de leur catégorie. Tout le monde croise les doigts pour que nos 4 qualifiées fassent briller dans le Nord les couleurs de Quimper GR en Finistère. Le club marquera les vœux le samedi 14 janvier prochain à Plonéis à 18h.  
A la finale de la zone Ouest, le Quimper GR qualifie quatre des ses gymnastes pour le championnat de France de Villeneuve d'Ascq (59) en janvier. 

 

Six podiums pour les Quimpéroises.

 
Gymanstique rythmique et sportive. Les championnats de Bretagne de Saint-Brieuc. 
Après la période d'incertitude suite à la fermeture de la salle de l'IUFM, le Quimper GR en Finistère retrouve le sourire avec six podiums dont deux titres, un en minimes pour Océane Marmarot et l'autre en cadette pour Laurie Le Berre, dans ces championnats de Bretagne de gymnastique rythmique et sportive de Saint-Brieuc.

Le commentaire d'Hubert Michard, le président du Quimper GR en Finistère: "Nous avons surtout craint pour la préparation de nos 14 gymnastes qui étaient engagées pour le championnat de Bretagne de ce week-end ; mais grâce à une motivation impressionnante de tous et de toutes, les entrainements ont pu se dérouler à peu près normalement. Sarah Herry a pu faire travailler ses filles comme elle souhaitait et les préparer pour cette étape régionale.

Aujourd’hui lors de ce championnat, les gymnastes ont une nouvelle fois tout fait pour faire briller les couleurs quimpéroises dans la cité briochine face à une concurrence nettement plus nombreuse, surtout dans les catégories Critérium.( entre 17 et 24 gymnastes). Pointons, les bonnes places d’Océane Marmarot -11 ans- (Championne de Bretagne) et Louise Le Bris -10ans- (2ème). Ces résultats sont d’autant plus encourageants que pour ces 2 jeunes gymnastes c’était leur 2ème compétition officielle. A noter que celles-ci ont débuté la Gymnastique Rythmique seulement en septembre 2009".

Avec six podiums d'ensemble, le Quimper GR en Finistère a trouvé sa place dans les clubs régionaux qui comptent à ce niveau.  
Les filles de la GR ont brillé de mille feux aux Bretagne de Saint-Brieuc. 

 

 

 
Quimper GR en Finistère trouve refuge à Jules Noël 
La galère du Quimper GR en Finistère touche à sa fin. Suite à la fermeture définitive du gymnase de l'IUFM, dans la rue de Rosmadec, les gymnastes Quimpéroises se sont retrouvées sans domicile fixe. Le problème a été résolu puisque le club a trouvé refuge à la salle Jules Noël pour deux créneaux horaires, le mardi et jeudi soir de 17h à 20h30. Ils partageront cet espace avec les gymnastes de l'Ujap.

" C'est un soulagement d'avoir pu trouver un accord avec la municipalité quimpéroise. La salle de l'IUFM est définitivement fermée jusqu'en juin 2012. Elle pourrait d'ailleurs ne plus être disponible par la suite. Nous étions obligés de trouver une solution de repli. Nous sommes montés à 140 licenciés, cette année. C'était difficile de dire aux familles que leurs enfants ne pouvaient plus faire de la gymnastique. Les cours ont repris. Sarah Herry, notre entraîneur, arrive à la dernière année de sa formation. Il y'a un emploi à la clé, derrière. Nous ne pouvons arrêter comme ça. Dans la difficulté, on se serre les coudes en essayant de trouver des solutions", explique le président du Quimper GR en Finistère, Hubert Michard.

Sauvés des eaux, le Quimper GR en Finistère s'est reconfiguré en plein vol après cette période de turbulences. La salle de Ti AN Dourigou à Plonéis a été une autre solution de repli. " Sur nos 140 licenciés, nous avons 65 filles qui sont axées sur la compétition. Nous avions déjà le créneau horaire du mercredi matin sur Plonéis. Maintenant, nous poursuivons avec le mercredi après-midi, le samedi après-midi et le vendredi soir. Il faut savoir que 40 de nos licenciés viennent de Plonéis. Ces épreuves renforcent la solidarité au sein du club. Pour se rendre à Plonéis, nous allons mettre en place un système de co-voiturage pour limiter les déplacements", ajoute Hubert Michard.

Sur leur lancée de leur bon résultats aux championnats du Finistère de Brest, les gymnastes du Quimper GR se rendront à Saint-Brieuc, la semaine prochaine pour les championnats de Bretagne. Avec des ambitions légitimes de victoires pour certaines d'entre elles.  
Les filles du Quimper GR assureront encore une animation, cette année à l'Ujap Basket et au Quimper Volley pendant la mi-temps des matchs des pros. 

 

 

C’est une nouvelle saison qui démarre. Comme à l’habitude, la gymnastique rythmique –une des 5 disciplines de la Fédération Française de Gymnastique- ouvre le bal des compétitions. Pour les gymnastes, ce premier rendez-vous est l’occasion de tester enchainements, engins et nouveau justaucorps. Les premiers passages sont souvent empreints de fébrilité, de stress et d’émotion.

A noter, les bonnes places d’Océane Marmarot -11 ans- et Louise Le Bris -10ans- (2èmes dans leur catégorie respective). Ces résultats sont d’autant plus encourageants que pour ces jeunes gymnastes c’était leur 1ère compétition officielle. Celles-ci ont débuté la Gymnastique Rythmique seulement en septembre 2009.

Cette première compétition organisée à Brest a permis à nos 14 gymnastes de se confronter à leurs adversaires issues des clubs finistériens (51 gymnastes engagées). C’est l’occasion aussi pour nos juges de reprendre contact avec la compétition.

Notre délégation a montré que le travail entamé depuis début juillet paie lorsqu’on regarde les places réalisées lors de cette compétition. Certes, il reste une marge de progression pour les prochains championnats. Mais les résultats sont très positifs.

Bravo à elles et surtout à Sarah Herry entraineur qui a monté tous ces programmes de qualité.

 

14 gymnastes, 7 podium dont 3 titres de champion du Finistère  
Une photo de groupe avec toutes les gymnastes 

 

Malorie LE MILLER   Laurine LE BERRE  Lucile MICHARD  
1ère Fédéral Minime  1ère Critérium Cadette  1ère Critérium Senior 

 

 

 

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL : 22 octobre 2011  

 

 

 

QUIMPER GR EN FINISTERE
Affiliation Fédération Française de Gymnastique
Agrément jeunesse et Sport : 29 S 1398 nov. 2007
53 impasse de l'Odet
29000 QUIMPER

Contacts :
Entraineur : 06 12 22 52 09
Président : 06 80 22 88 43

Site internet : http://quimpergrenfinistere.jimdo.com  

 

 

Vous êtes ici:  >> Gym  >> QUIMPER GR