|
Duathlon. Finale du championnat de France D3. Triathlon club de Quimper
|
Vendredi 20 septembre. Ce dimanche, le triathlon club de Quimper valide une bonne partie de son année sportive en se rendant dans le Nord de la France pour la finale du championnat de France D3 de duathlon, à Ohlain (Pas de Calais). Un podium final sur les 20 équipes en course garantirait l'accession en D2, objectif avoué de la saison.
Même sans Yoann Le Boulanger, Fabrice Jaouen, Matthieu Jeannès, le triathlon club de Quimper, avec son leader, Matthieu Diverres, champion de Bretagne de duathlon à Saint-Brieuc en 2012, présentera une équipe compétitive dans le Nord de la France, ce dimanche matin. En finale de la coupe de France, après la 4ème place obtenue en juin à Fourmies (59), pour la demi-finale, les Quimpérois partent avec un effectif composé de Matthieu Diverres, Benoît Costaouec, Pierre-Marc Huet, Pierre-Vincent Anno et Alexandre Le Pailh.
" Nous finissons 4ème de la demi-finale de la zone Nord, qui est la plus relevée. Le podium ne se jouera à rien en additionnant les places des trois premiers de chaque équipe. Le circuit est vallonné. L'objectif recherché est la montée en D2. On y croit", avoue le coach, Ronan Salaun.
Avec une première boucle de 5,5 km en course à pied, 25 km à vélo sur un parcours piégeux, et 2,5 km de nouveau en course, les Quimpérois devront être dans le sillage de Strasbourg et du Mat 72 pour prendre pied sur le podium, synonyme d'accession. A 8h30, ce dimanche, à Ohlain, les Quimpérois s'élanceront pour leur challenge de l'année.
|
|
|
Triathlon. 28ème édition à Quimper. Sprint (750 m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied)
|
Lundi 8 juillet. Grosse vidéo de Sylvain Bozec, qui avec une caméra et une Go-Pro, a suivi l'intégralité de ce 28ème triathlon de Quimper. Avec la Go-Pro, embarquée, avec le vainqueur de cette édition,Colin Arros, les images apparaissent presque comme si nous étions au milieu de la course. 300 participants se sont jetés à l'assaut de ce parcours identique à 2012, 750 mètres en natation, avec arrivée à la cale Saint-Jean, 20 km en cyclisme, et 5 km en course à pied. La jeunesse était au pouvoir, chez les hommes, avec les trois premiers tous âgés de moins de 25 ans. VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.
|
|
Triathlon. 28ème édition à Quimper. Sprint (750 m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied)
|
Dimanche 7 juillet. 300 participants se sont élancés, ce dimanche, dès 17 heures des quais de l'Odet pour la 28ème édition du triathlon de Quimper. Désigné comme le favori n°1 de l'épreuve, le jeune athlète de Commana, Colin Arros, 19 ans sort décidément une grande année en enlevant ce triathlon. Chez les féminines, la lutte a fait rage entre la triple championne de Bretagne, Delphine Rousseau (TC Brest) et la Nantaise, Frédérique Joussemet, mais l'expérience aura parlé pour la Ligérienne.
Après la victoire surprise de Bryan Le Toquin, l'an passé, à 16 ans, la victoire s'annonçait serré avec le jeune et tout aussi prometteur, Colin Arros. Surtout que dès les 750 mètres en natation, ce diable de Romain Louedec de Pontivy sortait en tête à la cale Saint-Jean, devant les deux premiers cités. De quelques mètres. Vainqueur du dernier challenge Ellé Isole en cyclisme, le coureur, sociétaire d' Hennebont, Arnaud Guilloux (Rennes Triathlon) mettait la plaque dans la partie vélo, sa spécialité. Un à un, il rattrapait, voir dépassait ces concurrents pour virer en tête, à la sortie de ces 20 km.
A distance, Colin Arros, voulait à tout faire la jonction au plus vite. " On se connaît bien avec Arnaud (Guilloux). Je n'avais pas les mêmes sensations que d'habitude. J'étais moins à mon aise mais je n'ai pas paniqué. Nous voulions finir ensemble mais nous avons assisté au retour de Bryan Le Toquin, sur nos pas. Alors Arnaud m'a dit d'accélérer pour gagner ce triathlon. J'étais plus frais que lui, sur la fin", note le vainqueur.
A quatre secondes du vainqueur, Arnaud Guilloux a fait néanmoins une superbe course placée entre les deux jeunes favoris. Quatrième et premier Quimpérois, Mathieu Diverres, regrettait son coup de bambou, en course à pied. " Je paie la note de mes efforts en course à pied. Dès le 1er tour, j'ai accusé le coup. C'est dommage car c'est la partie où je me sens d'habitude le plus à l'aise sur le triathlon" , expliquait-il à l'arrivée.
Fréderique Joussemet: 40 secondes de retard, à la sortie vélo
Chez les filles, le suspense a également été total jusqu'au bout avec un duel entre Delphine Rousseau et Frédérique Joussemet. Grosse rouleuse à vélo, la Pontivyienne, a été épatante sur cette partie, dépassant au 15ème kilomètre, Frédérique Joussemet, prenant même jusqu'à 40 secondes d'avance, au sortir de l'aire de stationnement des vélos. "Je connaissais son potentiel. Mentalement, j'étais très bien, sur un parcours de vrai triathlon. A la fin du premier tour, j'avais fait mon retard. J'ai attendu le dernier tour pour porter mon dernier effort pour la décrocher. C'était la première fois que je venais faire ce triathlon de Quimper. C'était super agréable!" , soulignait Frédérique Joussemet.
Jusqu'au bout, ce 28ème triathlon a tenu en alerte, par son suspense. L'allure, malgré un soleil de plomb, a été soutenue d'un bout à l'autre.
TRIATHLON S 1) ARROS Colin - 1:02:06 (TEAM LANDI ST POL) 2) GUILLOUX Arnaud - 1:02:11 (RENNES TRIATHLON) 3) LE TOQUIN Bryan - 1:02:20 (WAPITI TRIATHLON CLUB DE LARMOR PLAGE) 4) DIVERRES Matthieu - 1:03:24 (TRIATHLON CLUB QUIMPER) 5) ESCOLA-FASSEUR Sébastien - 1:03:30 (BREST TRIATHLON) 6) LOUEDEC Romain - 1:03:45 (PONTIVY TRIATHLON) 7) LE PALUD François - 1:04:08 (LAGARDERE PARIS RACING) 8) HEBERT Gautier - 1:04:10 (TOC CESSON) 9) LE GALL FREDERIC - 1:04:10 (HENNEBONT TRIATHLON) 10) JOUSSEMET JEROME - 1:04:55 (TCG PARTHENAY) 11) GUILLE Julien - 1:05:09 (RENNES TRIATHLON) 12) LE COCQ Sébastien - 1:06:19 (PONTIVY TRIATHLON) 13) BERTHOU Gildas - 1:06:19 (TEAM LANDI/ST POL) 14) CONSTANS Arnaud - 1:06:24 (DAUPHINS DE L ELORN TRIATHLON) 15) JOLIVET MATTHIEU - 1:06:28 (MORLAIX TRIATHLON) 16) GIRARD Valentin - 1:07:23 (PONTIVY TRIATHLON) 17) BATTA Aurelien - 1:07:24 18) DANET Martin - 1:07:32 (PONTIVY TRIATHLON) 19) BOUGAULT Christophe - 1:07:52 (DAUPHINS DE L ELORN LANDERNEAU) 20) LE BOUDOUIL Grégory - 1:08:06 (HENNEBONT TRIATHLON) .... Télécharger le détail des classements [40 KB]
TRIATHLON RELAIS S 1) CULTURE VELO QUIMPER 2 2) CONNEXION Quimper 2 3) CULTURE VELO QUIMPER 1 4) JOHN JOHN So blue ! 5) LA DREAM TEAM 6) LES GARINS Alexandra/Cathy/Jessica 7) LES COPAINS D'apéro 8) COURANT NATHALIE 9) LA FAMILLE DES DAUPHINS 10 ) AT Chart DBF) DONNARD MICKAEL .... Télécharger le détail des classements [5 KB]
|
|
Au coude à coude, Frédérique Joussemet (au premier plan) a devancé d'une courte tête Delphine Rousseau (TC Brest).
|
|
Les gars, 4ème à Fourmies de la demi-finale D3 de duathlon
|
Jeudi 27 juin. Ce week-end, les gars du TCQ se déplaçaient à Fourmies (Nord) pour la demi finale du championnat de France D3 de duathlon. Ils obtiennent leur qualification pour la finale en septembre avec une quatrième place. Matthieu Diverres termine second, Pierre-Marc Huet 11 ème, Pierre-Vincent Anno 27ieme et Benoit Costaouec 41ème (problème mécanique)... La FFTRI a informé le club, la semaine dernière que Yoann Le Boulanger et Fabrice Jaouen ne pouvaient pas prendre le départ de cette épreuve en raison d'une date de licence enregistrée, après le 31 décembre 2012. Les filles ont été aussi dans l'allure avec une 3ème et 4ème place sur la coupe de Bretagne de triathlon le week-end dernier ... Elles qualifient 2 équipes pour la finale de la coupe de France
|
|
|
Triatlhlon. Finale de la coupe de France de Châteauroux (36).
|
A Châteauroux (36), le Triathlon Club de Quimper envoie, ce dimanche, trois équipes pour la finale de la coupe de France en duathlon et en triathlon. La palme revient aux filles, qui ont réussi à qualifier deux équipes sur ces épreuves. Les garçons s'aligneront sur le triathlon sprint (750 mètres de natation, 20 km vélo, 5 km course à pied).
En terminant deuxième à la coupe de Bretagne à Pontivy en duathlon et troisième sur le triathlon en juin à Plouay, les Quimpéroises ont assuré leur qualification pour la troisième année d'affilée à la finale de la coupe de France, qui conclut en général la saison sportive. Sixième à Parthenay en 2009, les filles partent avec une ambition supérieure sur le duathlon. " Nous visons un classement dans les dix premières, sur le duathlon. Ca risque d'être compliqué. L'équipe sera composée de Laurence Prigent, de Myriam Bécand ou Solène Rémy et moi-même. Sur le triathlon, Stéphanie Le Floch et Rose Kermarec seront avec Solène ou Myriam. Nous avons préparé spécialement cette épreuve. On y pense depuis la fin du mois d'août", précise Sandrine Scouarnec.
Chez les hommes, l'ambition ne sera pas forcément aussi élevé. Elle sera de bien représenter le club à cet évènement national. Avec Claude Beyssen, Stéphane Mahé, Arnaud Lozach et Luc Sieurin, l'équipe partira dans le Berry, au beau milieu des clubs de D1 ou de D2. " Chez les filles, il est difficile d'anticiper un résultat final comme le niveau en D1/D2 en duathlon n'est pas très relevé", conclut l'entraîneur du triathlon club de Quimper, Ronan Salaun.
|
|
Les Quimpérois partent direction Châteauroux, ce week-end pour la finale de la coupe de France duathlon et triathlon.
|
|
Triathlon. FINISTRI 2012.
|
Première édition d'un challenge en Finistère de triathlon sprint, le challenge FINISTRI 2012 s'est disputé sur huit dates. Pour rentrer dans le classement final, il fallait avoir couru cinq épreuves sprint minimum courues. Pour le département du Finistère, c'est une bonne initiative afin de promouvoir le triathlon "court" dans le Finistère. ( triathlon sprint : 750m nage / 20km vélo / 5km course à pied )
Le Finistri Challenge est une compétition sportive organisée par le comité du Finistère de triathlon dont les supports sont les triathlons sprint de :
- Quimperlé - Fouesnant - Brest - Quimper - Plouescat - Huelgoat - Roscoff - Locquirec
Pour prétendre aux récompenses du challenge, il faut avoir au minimum participé à 5 épreuves. Les vainqueurs du Finistri Challenge seront déclarés champion du Finistère 2012.
Scratch hommes : 1. Colin ARROS Team Landi St Pol 2. Franck FURIC TC Quimper 3. Mathieu JOLIVET CN Morlaix
Scratch femmes : 1. Karen TALOUR Brest Triathlon 2. Solène QUINIO Bret Triathlon 3. Gwenola JOUBEL TC Quimper
|
|
Franck Furic et Gwénola Joubel (Triathlon Club Quimper) sont montés sur le podium du premier Finistri.
|
|
|
Duathlon. Christian Guillou, vice-champion du monde à Nancy.
|
Une tendinite qui disparaît comme par magie, la semaine de l'événement, sonnait déjà comme les premiers prémices, annonciateur d'une grande performance. A 66 ans, dans la catégorie V6, le Trégunois, licencié au Triathlon Club de Quimper, a égalé à Nancy sa performance de 1997, à Guernica, lorsqu'il était devenu vice-champion du monde. Ce dimanche, il s'est classé 2ème des mondiaux vétérans derrière un Hollandais volant mais devant un Américain.
" Je suis vraiment content de ma performance. Avec Benoît Nicolas et Sandra Levenez (3ème en senior), nous sommes trois Finistériens à monter sur les podiums de ces championnats du monde duathlon. C'est une grosse surprise car je visais une place entre les 10 et 15. Nous étions 46 participants au départ dont 4 français. Même si je ressentais une tendinite sur le talon d'achile, je m'étais très bien préparé pour cet événément, notamment en vélo. Sur la première partie de course à pied (10 km), je suis dans les quatre premiers. Après avec un Portugais, nous nous sommes perdus dans le parc à vélo. On a rajouté 400 mètres à l'épreuve (rires). Sur le vélo, j'étais bien. Je dépasse l'Américain et je me rapproche d'un Allemand. Sur la dernière partie en course à pied (5 km), je suis revenu vite sur celui-ci mais je ne l'ai pas dépassé de suite. J'ai attendu pour porter mon effort. Je me sentais très bien tout au long du parcours. J'ai bien fini mais je savais qu'avec les entraînements, j'allais être fort sur la partie vélo-course à pied", explique Christian Guillou.
20 heures d'entraînement par semaine
Avec 20 heures d'entraînement par semaine, en été, Christian Guillou est allé au bout de l'effort à Nancy. Récompensé par une médaille d'argent, le quintuple champion de France ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès, qui compte déjà une 2ème place aux Mondiaux de Guernica en 1997 et aux championnats d'Europe de Madrid. En 2013, l'athlète du triathlon club de Quimper devrait passer son tour. " Les Mondiaux sont au Canada. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'y rendre".
|
|
|
Triathlon Huelgoat. Les résultats au TC Quimper.
|
Les athlètes du Triathlon club de Quimper ont affiché des bonnes performances, dimanche, sur le triathlon de Huelgoat. Avec deux podiums, chez les filles, sur l'half-ironman (1,9 km en natation, 90 km en cyclisme et 21 km en course à pied), Gwénola Joubel et Nathalie Deguen et un autre sur la version sprint avec la troisième place de Laurence Prigent, les Quimpérois se sont aussi distingués chez les messieurs avec la 4ème place de Franck Furic.
La liste des résultats de l'half-triathlon: 1ère Lauriane Levasseur TC Nantes 5H24' 05" 2ème Gwenola Joubel TC Quimper 5H44' 13" 3ème Nathalie Deguen TC Quimper 5H50'35" 13 ème Roignant Yannick 17 ème Guibert Arnaud 42 ème Ansquer Dominique 48 ème Beyssen Claude 49 ème Buanic Erwann
Résumé : Nage dans le lac à 15°c , suivi de 2 tours de vélo très vallonnés dans les monts d'Arrée , puis 4 tours de course à pied… Nathalie Deguen sort 1ère de l’eau, se fait doubler à vélo par celle qui va gagner (une jeune de 27 ans du TC Nantes) , mais reste 2ème tout le vélo , jusqu’au 8ème km de CAP environ… Bravo !
Gwenola Joubel sort 5ème de l’eau, double une fille à vélo et rattrape donc une fille et Nathalie à pied… grâce à un semi en 1H44… joli podium quimpérois !
SPRINT 750M / 25KM / 5KM HUELGOAT
1ère Armelle Bonnet Brest triathlon 1H35'59" 2ème Alexandra Rannou non licenciée 1H38'34" 3ème Laurence Prigent TC Quimper 1H39'13" 4 ème Furic Franck 13 ème Ollier Guillaume 22 ème Cariou Philippe 81 ème Rémy Solène 101 ème Kermarrec Rose
|
|
Les Quimpérois sont revenus avec trois podiums du triathlon de Huelgoat.
|
|
Triathlon. PLouescat: les résultats des Quimpérois du TCQ !
|
A Plouesacat, les Quimpérois ont fait fort sur le triathlon sprint (750 mètres en natation, 20 km en cyclisme et 5 km en course à pied). Avec trois podiums, Gwénola Joubel, Myriam Bécand et Franck Furic, le Triathlon Club de Quimper aura marqué l'épreuve. Gwénola Joubel passe même à 40 secondes de la victoire, battue par la Brestoise, Loren Auffret (D2).
Sous le soleil, plus de 300 triathlètes ont participé, ce week-end au triathlon de Plouescat. La mer bien houleuse a rendu la natation plus difficile. Un vent soufflant s'est maintenu sur le parcours vélo, heureusement plat. La course à pied en partie sur les dunes a été l'occasion pour le nombreux public présent d'encourager les athlètes.
Classement: Fémnines: 2ème Gwenola Joubel en 1h12'34" derrière Loren Auffret BREST Tri , 41 secondes devant..., 3ème Myriam Bécand 1h14'41"
Garcons: 3ème Franck Furic en 1h00'24" derrière Nicolas Martin et Pacôme Thibaut Lopez TOC Cesson
Réaction de Gwénola Joubel: " Je sors 6ème de l'eau. Ensuite, je suis remontée jusqu'à la 2ème place à vélo (grâce au meilleur temps vélo fille) et j'ai gardé cette place en course à pied (les 5km en 8 secondes moins vite que la 1ère..), et passe la ligne avec plaisir en compagnie de Claude Lagadic, parti 3 minutes derrière avec la vague garçons"
|
|
Les Quimpérois se sont mis en évidence sur le triathlon sprint de Plouescat.
|
|
Bryan Le Toquin au sprint
|
281 sportifs se sont lancés dans l'aventure de ce 27ème triathlon de Quimper. A l'arrivée, Bryan Le Toquin a crée la sensation de la journée en enlevant à 16 ans la course en 1h02mn05sec devançant au sprint le vainqueur de l'an passé, le Plobannalecois Franck Furic. Chez les dames, l'Anglaise de Brest, Helen Moore a mené la course de bout en bout.
750 mètres en natation, 20 km en cyclisme suivi de 5 km en course à pied, le 27ème triathlon de Quimper nous a offert une version remplie de suspense devant des milliers de spectateurs. Dès la sortie de l'Odet, les positions s'étaient bien affirmées avec le futur vainqueur, Brian Le Toquin, le premier à sortir de l'eau. Thierry Henri, pour son troisième triathlon de l'année, suivait presque dans la foulée. A noter, l'excellente démonstration de l'Anglaise, Helen Moore, qui faisait partie des 10 premiers à enfourcher le vélo, au sortir des 750 mètres en natation.
Mano à mano à l'avant de la course
Sur le parcours vélo, malgré un dérailleur, lui privant de passer les vitesses, Franck Furic réalisait la jonction avec les deux fuyards à mi-parcours. Sans toutefois prendre un ascendant décisif pour la victoire finale. Dans le final, le vainqueur 2011 n'arrivait pas à semer de sa foulée le jeune Cessonais, Bryan Le Toquin. Et c'est au sprint final que ce dernier remettait un coup d'accélérateur pour battre Franck Furic.
Chez les dames, Helen Moore avait tenu son avance de bout en bout. Sa compatriote Brestoise, Karen Talour, la suivait sur le podium.
|
|
Bryan Le Toquin (à droite) a réalisé un coup de maître pour remporter à 16 ans, le triathlon de Quimper devant les locaux Franck Furic et Thierry Henri (à gauche)
|
|
Bryan Le Toquin (1er):
|
" Je n'ai que deux ans de triathlon. J'ai commencé le sport par la natation. Je me suis accroché en vélo quand il est revenu sur moi. C'est lui qui imprimait le rythme. J'étais à mon maximum. En course, je l'ai senti attaquer. Il fallait à tout prix tenir sa foulée car je savais que j'avais une bonne chance de l'emporter au sprint. Le parcours en vélo est difficile. Il fait mal aux jambes. C'était ma première participation à Quimper"
|
Franck Furic (2ème):
|
" J'ai eu un gros problème de dérailleur à l'échauffement. 20 minutes avant de commencer le triathlon, je me suis aperçu que je ne pouvais pas passer les vitesses sur mon dérailleur. J'ai dû faire les 20 km sur la plaque (plus grand plateau de développement). J'ai rattrapé Bryan (Le Toquin) et Thierry (Henri) au 10ème kilomètre. J'ai essayé ensuite de placer des attaques sur la course car je ne voulais pas arriver avec lui au sprint"
|
Thierry Henri (3ème):
|
" Je sors 2ème de l'eau. Je reste avec les deux premiers jusqu'à la fin du parcours vélo. Je savais qu'en course, ils allaient plus vite. Je me suis accroché en me tenant au courant de l'écart sur le 4ème. Quand j'ai vu qu'il se rapprochait dans les derniers mètres, j'ai remis de la vitesse dans le dernier virage. Je finis 3ème comme l'an passé mais le plateau était plus relevé cette année"
|
Helen Moore (1ère en filles):
|
" Je suis forte en natation et en course à pied. Mon point faible est le vélo. Je suis contente de ma course. J'ai bien nagé en étant au contact des meilleurs. Karen (Talour), nous courons dans le même club. Nous sommes du même niveau en course. Je me devais de résister en vélo mais quand j'ai su que j'avais encore 1'20" d'avance avant de commencer les 5 derniers kilomètres en course, je me suis dit que c'était pratiquement gagné"
|
Les Quimpérois rêvent du podium
|
27ème Triathlon Quimper. Dimanche 15 juillet
|
La victoire de Franck Furic (Triathlon Club Quimper) en 2011 a aiguisé l'appétit des Quimpérois, sur le triathlon de Quimper. Candidat à sa propre succession, Franck Furic devrait être avec Mathieu Diverrès la meilleure chance de succès Quimpérois. En féminine, Myriam Bécand peut espérer un podium final dans une épreuve qui semble promise aux Brestoises, Karen Talour et Helen Moore. Dès 14h30, ce dimanche, plus de 270 sportifs se jetteront à l'assaut de la formule sprint (750 mètres de natation, 20? km en vélo et 5 km en course à pied) de ce 27ème triathlon de Quimper.
La bataille à la victoire finale s'annonce indécise, chez les hommes même si des noms se détachent de la liste des engagés. " Nous espérons à Quimper retrouver Franck (Furic) ou Matthieu (Diverrès) au plus haut dans le classement. Ils sont bien en ce moment et nous sommes à deux semaines de la demi-finale du championnat de France D3 triathlon à Angers. Dans le rang des favoris, on retrouve Stéphane Montfort, qui s'est récemment qualifié pour l'Ironman d'Hawaï en Octobre et le jeune Brian Le Toquin de Cesson Sévigné. Mais un spécialiste de cyclisme, comme Matthieu Jeannes (VS Scaër), vainqueur d'une étape sur l'Essor Basque, peut surprendre s'il ne perd pas trop de temps en natation. Chez les féminines, les Brestoises (D2) sont les favorites avec Karen Talour et Helen Moore. Dans notre club, Myriam Bécand peut prétendre au podium", analyse Ronan Salaun, l'entraîneur au triathlon club de Quimper.
Un parcours à l'identique
Inscrit au challenge du Finistère (8 épreuves), le triathlon de Quimper devrait attirer son lot de curieux dans les spectateurs. La discipline plaît aux non-licenciés comme le prouve le nombre d'inscriptions importantes sur l'épreuve de sportifs venant d'autres horizons. Le parcours reste inchangé par rapport à l'an dernier, avec un départ, à 14h30, au Cap Horn, rive gauche de l'Odet. Après une sortie de l'eau à la cale Saint-Jean, les 270 coureurs enfourcheront leur bicyclette pour partir du côté du Moulin Vert, jusqu'au bois de Saint-Alouarn à Guengat, suivi d'un retour en centre-ville. L'arrivée en rive droite se jugera après deux boucles de 2,5 km en course à pied sur les quais. Les meilleurs devraient réaliser un temps aux alentours de 50-55 minutes.
|
|
Franck Furic (premier en partant de la gauche) et Mathieu Diverres ( second en partant de la gauche) seront les meilleurs chances Quimpéroises dans ce 27ème triathlon.
|
Triathlon. Les Quimpérois à Plouay
|
Ronan Salaun. " Nous sommes la seule équipe Bretonne à placer deux équipes sur le podium"
|
A Plouay, le week-end dernier, à la coupe de Bretagne le triathlon club de Quimper est monté à deux reprises sur le podium, chez les garçons (2ème derrière le club de Cesson) et les filles (3ème derrière Brest et Larmor Plage). Ces excellents résultats permettent au club de qualifier trois équipes en finale de la coupe de France, le 6 et 7 octobre, à Châteauroux (36).
" Nous sommes la seule équipe Bretonne à placer deux équipes sur le podium. C'est une grosse performance d'ensemble. Les garçons, Mathieu Diveres, Franck Furic, Thierry Henri, Luc Sieurin ont fait une vraie course d'équipe. Les filles, Laurence Prigent, Sandrine Scouarnec, Myriam Bécand, Gwénola Joubel ont signé une belle performance collective et elles ont même amélioré leur temps sur le même circuit de deux minutes par rapport à 2010", souligne l'entraîneur du triathlon club de Quimper, Ronan Salaun.
Pour ce rendez-vous de Plouay, Quimper avait déplacé trois équipes. L'autre équipe féminine composée de Solène Remy, Nathalie Degain, Rose Kermarec et Olivia Bosser s'est également bien comportée. L'objectif de la saison est réussi. Avec trois équipes qualifiées (pour les filles en duathlon et triathlon, pour les gars, en triathlon), les Quimpérois ont quatre mois pour être prêt à Châteauroux. Pas le temps de souffler néanmoins car dans un mois, à Angers, les garçons enchaînent sur les demi-finale du championnat de France D3, avec pour ambition de faire partie de la grande finale à Betton, en septembre. Il faudra impérativement terminer dans les dix premiers pour participer à ce rendez-vous national.
|
|
L'équipe de Quimper au grand complet, qui a participé à la coupe de Bretagne à Plouay
|
|
Le podium de la coupe de Bretagne à Plouay: Les Quimpéroises (3ème) finissent derrière Brest et Larmor-Plage.
|
4 triathlètes du TCQ, au départ de cette édition
|
Ironman de Salou. Espagne, 3 juin ( 3,8 km de natation , 182 km de vélo et un marathon à pied)
|
L'Ironman est le plus copieux menu proposé à un triathlète. Déjà spectaculaire au départ, les distances deviennent encore plus cruelles sous un soleil de plomb. Quatre Quimpérois se sont fondus à l'épreuve de Salou en Espagne. La pluie a vite fait place à une température élevée. Au final, Patrick Le Mérour est le mieux placé avec une 63ème place finale.
Le départ natation 6h30, le parcours natation est composée de 2 boucles. Le temps est couvert mais la temperature de l'eau est agréable. A velo , la pluie s'invite pendant la 1ère heure puis la temperature monte pour vite devenir caniculaire.Le parcours velo est très exigeant avec l'ascension de plusieurs cols et de nombreuses côtes usantes pour l'organisme et le moral. A pied, 4 tours de 10,5km sous un soleil de plomb ( 34°) .
Patrick Le Mérour termine 63ème grâce à une belle remontée à vélo, dans les cols espagnols. Frédéric Le Brun termine 149ème, DAVID Le Roux termine son 1er Ironman à la 248ème place et Yann Marchand a malheureusement abandonné sur la partie cycliste.
|
|
Les quatre Quimpérois ont souffert de la chaleur lors de la 2nde édition de l'Ironman de Salou en Espagne.
|
Cap sur la finale du championnat de France D3
|
Triathlon Club de Quimper. Le point à mi-saison
|
Avec la victoire de Christian Guillou, 66 ans, champion de France Duathlon V4 à Cambrai, le 23 mai, le Triathlon Club de Quimper a lancé son top départ pour son moment charnière de la saison. Qualifié pour les demi-finales des championnats de France D3, à Angers (fin juillet), en duathlon et à 90% en triathlon, les seniors garçons affûtent leur objectif. Les filles, 3ème à la coupe de Bretagne de duathlon, sont qualifiées pour la finale de la coupe de France, fin octobre.
Le Tri Breizh de Sizun, qui fait office de championnat de Bretagne longue distance pour le triathlon à la mi-juin, la coupe de Bretagne de triathlon, le 17 juin pour les filles, les demi-finales d'Angers, en fin juillet, le Quimper Triathlon vise de gros objectifs, en ces mois d'été avec une montée possible en D2 en triathlon et duathlon chez les garçons et une bonne place pour les filles à la finale de la coupe de France en duathlon. " Nous avons les moyens d'aligner deux bonnes équipes, à Angers, en duathlon et en triathlon. Nous devons faire partie des 10 meilleures équipes de la zone Ouest pour intégrer la finale des championnats de France à Betton, en septembre. Les filles, avec Laurence Prigent, Sandrine Scouarnec et Gwénola Joubel sont en plein dans la préparation de Sizun et de Plouay (coupe de Bretagne Triathlon). Nous sommes préparés pour monter en régime sur ces deux mois", explique le coach du Triathlon Club de Quimper, Ronan Salaun.
Avec une telle boulimie d'objectifs, le Triathlon Club de Quimper risque de connaître une saison palpitante et riche en actualités.
|
|
A 66 ans, le Trégunois, Christian Guillou (Triathlon Club de Quimper) est devenu champion de France de duathlon pour la cinquième fois de sa carrière.
|
Stéphanie Le Floch, sportive tout terrain
|
Course. Portrait de Stéphanie Le Floch
|
Au hasard d'un entraînement à Clermont-Ferrand, en 2009, Stéphanie Le Floch est tombée dans le jeu de la course. Jeu, plaisir plutôt qu'une recherche abrupte d'une performance comptable. Installée sur Quimper depuis juillet 2010, la native de Fontainebleau (77) partage son temps de sportive entre la course à pied aux Brins d'Avoine et le triathlon au club de Quimper.
Un sans-faute marque le début d'année de Stéphanie Le Floch, 35 ans. A Beg Meil ou à Douarnenez, cette dernière est repartie avec le bouquet du vainqueur en course. Ayant touchée à tous les sports (badminton, tennis, volley-ball...), la curiosité l'a amenée sur le triathlon, cette année. " Le plaisir dicte ma façon de concevoir le sport. Je ne suis pas là pour établir des records en course mais plus pour m'éclater avec les membres du club. L'ambiance fait tout. Je suis restée aux Brins d'Avoine à cause de la super entente entre nous et venue sur le triathlon pour découvrir un nouveau sport".
La course en exutoire, en stimulateur d'idées, cet artifice est bien souvent employé et peut vite devenir une vraie "drogue" dure. " La course, j'en ai besoin. Je ne peux pas m'en passer. Au début, j'ai commencé plus pour évacuer, avoir ce moment de détente dans la semaine. Mais ça me sert aussi à réfléchir sur ce que je vais entreprendre dans la journée. Il y'a plein d'idées qui me viennent en courant. Pour moi, c'est aussi naturel que prendre une douche ou un petit-déjeuner, le matin. Il m'arrive même d'aller courir dès mon réveil vers 6h00. Ca ne me gêne pas du tout".
Aimant les défis, celui à venir s'annonce riche en découverte, avec un premier triathlon au cours de l'année. " Je fais beaucoup de choses de choses sur le moment. Au début, je ne pouvais même pas accomplir deux tours de piste. J'ai réalisé mon premier semi-marathon, au bout d'un an. J'avais fini troisième à Riom (63) et j'ai gagné mon premier marathon de ma carrière, dans la foulée, à Clermont-Ferrand en 3'20". Avant cela, sur Paris, pendant cinq ou six ans, j'avais quasiment arrêté le sport".
Dans son apprentissage du triathlon, la vitesse d'assimilation semble être une donnée naturelle chez Stéphanie Le Floch, une sportive qui participe et s'engage régulièrement à des raids, qui vient en aide aux malades du coeur (blog http://courseducoeur.gdfsuez.com/)
|
|
Au côté de Jean-Yves Kerhervé, le président du triathlon club de Quimper, Stéphanie Le Floch part à la découverte du triathlon, cette année.
|
|
Triathlon. Finale de la coupe de France à Parthenay. Dimanche 9 octobre
|
Le résultats des filles et des garçons.
Ce dimanche, le triathlon club de Quimper avait déplacé trois équipes pour la finale de la coupe de France de triathlon et de duathlon, à Parthenay (79). Regroupant les meilleures équipes de France, les Quimpérois n'ont pas avares en efforts. Les filles confirment leur excellente sixième place de l'an dernier en bouclant le parcours à la 11ème place.
Triathlon hommes: Guillaume Ollier, Arnaud Guibert, Thierry Henri, Franck Furic et Matthieu Diverrès ont obtenu une excellente 30ème place
Duathlon hommes:
Yannick Roignant, Steven Scouarnec, Dominique Marzin, Philippe Cariou et Stéphane Guézingar ont été disqualifiés lors de cette épreuve pour une pénalité non effectuée suite à un carton noir (et pour cause, pas de signalisation de la boucle de pénalité). C’est dommage, ils étaient bien classés avant cette élimination.
Ils conservaient malgré tout le sourire et le moral à la fin de l’épreuve
Duathlon femmes: Solène Rémy, Sandrine Scouarnec, Laurence Prigent et Myriam Bécand terminent cette année à la 11ème place. Première équipe de Bretagne devant le T.O.Cesson et Rennes, dans une compétition où le niveau était plus relevé qu’il y a un an (l'année dernière, elles étaient 6ème)
> DUATHLON FEMMES
|
> TRIATHLON HOMMES
|
|
|
Onzièmes sur la ligne d'arrivée, les filles entraînées par Ronan Martin se sont bien comportées à Parthenay
|
Les gars se sont hissés dans le top 30 des clubs français.
|