ENTENTE SYTEM-ROSPORDEN


Coupe de France quart et demi finale à Tremblay... par Livehandball

 

Cap vers les quarts de finale

   
  Handball. Coupe de France régionale. L'entente Rosporden SYTEM en quart 
Lundi 3 mars. "Elles l'ont fait!" Après deux matchs héroïques, un épique face à Loudéac (23-20) en 16ème finale, et l'autre pris dans le meilleur sens face à Taulé-Carantec (21-11), les filles de l'entente Rosporden SYTEM ont réussi un formidable tour de passe à Carquefou. Elles se qualifient pour les quarts de finale de cette coupe de France régionale. Le prochain tour sera disputé très vraisemblablement en région Parisienne, le 20 avril.

La bête noire de l'entente Rosporden SYTEM, Loudéac avec sa 0-6 et ses deux centrales au physique dévastateur (1,80m et 1,85m) a été vaincue. Au forceps, malgré un départ hésitant (5-0), cette confrontation a été la clé à une qualification historique pour les quarts de finale de cette compétition. Emporté par 150 spectateurs en liesse, qui avaient fait spécialement le déplacement en car, jusqu'à Carquefou, les filles de Tugdual Tanneau et Mathieu Bourbigot ont réalisé un match abouti. " Loudéac a un gros impact dans les duels. Nous avions misé beaucoup sur le rythme et les montées de balles rapides pour les faire déjouer. Nous n'avons pas réussi à imposer notre jeu au départ. Nous sommes montés en niveau au fur et à mesure de la partie. C'était notre match le plus dur", précise le coach Tugdual Tanneau.

En quart, tout est permis!

Passé ce cap (23-20), la route vers une qualification s'est ouverte plus facilement que prévu avec une victoire aisée face au leader de la prénationale Bretonne, Taulé-Carantec. " Nous n'avons pas reconnu leur visage. Elles m'ont déçu par leur prestation. Il y'avait 3 à 4 joueuses de l'équipe réserve. Nous faisons un bon match mais sans être extraordinaire. Le match, nous l'avions sorti juste avant face à Loudéac".

En gagnant successivement 23-20 et 21-11, ce dimanche, Rosporden SYTEM se prend à rêver d'une finale, à la halle de Coubertin, à Paris. Il n'y a plus que deux tours pour disputer la grande finale de cette compétition. Comme la ligue de Bretagne, 1ère en nombre de licenciés, a la réputation d'être une des plus fortes sur un plan national. Tous les espoirs sont désormais permis pour cette équipe, qui est taillée pour réaliser un énorme coup, à la fin de cette saison. Même en région Parisienne, le nombre de supporters risque encore de s'accroître pour se joindre à cette aventure sportive unique. Le match des quarts de finale est fixé au 20 avril 2014. 
 
  Les filles de l'entente Rosporden SYTEM ont réalisé une vraie performance, ce dimanche, à Carquefou en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe de France régionale. 

 

 


Coupe de France 2014 - Carquefou 3 par Livehandball

 

Le trident gagnant de Rosporden SYTEM

   
  Handball. 16ème coupe de France régionale féminine. Loudéac - Rosporden SYTEM, ce dimanche 13h à Carquefou. 
Mercredi 26 février. Quatrième de leur championnat en prénationale, les filles de Rosporden SYTEM défient, ce dimanche, à 13 h, leur bête noire en championnat, Loudéac (3ème). Battu de trois et deux buts en championnat, cette rencontre s'annonce indécise entre deux équipes misant sur des qualités différentes. Pour la première fois de l'histoire commune de Rosporden et Saint-Yvi, le club s'est qualifié pour les 16ème de finale de la coupe de France régionale. Pour passer ce tour, l'équipe peut compter sur son trident gagnant avec la génération dorée 1990, Marion Fiche, Marion Le Noach, Elodie Bihan.

Une équipe est davantage craint par son adversaire s'il sait que le danger peut venir de partout. La lecture du jeu se fait facile quand il repose sur les épaules d'un ou deux individus. Dans le sport collectif, cette réflexion est la base de tout entraîneur. Comment dégager des sources de trouble pour l'adversaire à de multiples postes sur le terrain? En finale de la coupe de Bretagne, l'an passé, les filles de Rosporden SYTEM avaient payé cher leur absence de solutions en attaque.

Avec l'arrivée au poste de demi-centre de l'ex Châteaulinoise, Elodie Bihan, Rosporden SYTEM a ajouté une palette différente avec une fille capable de jouer vite dans les intervalles et très forte sur ses premiers pas. Le danger est multiple. Postée sur la base arrière gauche, Marion Fiche a été formée à Saint-Yvi. Après un passage à Lanester en national 3, elle est revenue à son club de coeur en 2011/2012. " Je nous trouve plus organisé collectivement. Peut-être avant nous nous reposions trop sur les exploits individuels. On sent plus de lecture du jeu, dans le groupe. Il n'est plus question de faire un système pour un système, il est de faire un système qui est un sens sur une action de jeu. Il nous manque encore une fille qui pourrait par son physique nous mettre des buts à longue distances. On n'a pas de bras mais nous jouons sur la vitesse et le dynamisme".

" Les supporters sont incroyables!"

Marion Le Noach a réussi à s'adapter parfaitement à l'exigence de la prénationale, un niveau qu'elle a découvert en 2012/2013. Pur produit de la formation Rospordinoise, elle est un des symboles réussis de cette fusion entre ces deux clubs jadis rivaux dans la compétition, aujourd'hui amis, Rosporden et Saint-Yvi. Ailière, elle possède un bras et une élasticité qui rendent difficilement lisible pour la gardienne ses champs de tirs. " Ce match face à Loudéac, nous l'avons en tête depuis un moment. Nous avons été tellement déçu de notre finale de la coupe de Bretagne, l'an passé face à Rennes Métropole (16-34). Nous avions pris une leçon. On a hâte de prendre une revanche face à Loudéac. Elles nous ont battues deux fois en championnat. On souhaite prendre notre revanche en coupe".

Si l'aventure aboutit, à Carquefou sur une victoire face à Loudéac, ce dimanche, à 13 h, la route des 8ème de finale s'ouvrira instantanément, à 17 h pour affronter le vainqueur des leaders de prénationale, Taulé-Carantec ou Connerré, une équipe sarthoise.

Poussée par 150 à 200 spectateurs, qui devraient faire le déplacement, l'entente Rosporden-SYTEM a déjà gagné l'assurance d'être soutenue pour ce rendez-vous historique. Arrivée cette saison au club, après un parcours jalonné de saisons en N2F, avec l'Arvor 29, Elodie Bihan est incontestablement la valeur ajoutée à ce collectif. Demi-centre,elle fait partager son bonheur d'être dans son nouveau club. " Je me suis très bien intégrée au projet du club. C'est vraiment énorme par moment. Les supporters sont toujours présents. Pour notre match à Châteaulin, il y'avait un car de supporters qui avait fait le déplacement. A Carquefou, deux cars sont remplis. J'étais partie dégoûtée après une saison blanche de l'Arvor 29. Nous avons beaucoup de filles dans l'équipe capable d'aller au bout d'une action et marquer. C'est pour ça que je ne mets pas trop en avant sur certains matchs car je ne ressens pas le besoin de devoir faire la décision à tout prix. Loudéac nous attendra en 0-6. C'est une équipe physique avec quatre grandes centrales. Nous sommes plus des petits gabarits. Mais je le sens bien ce match".

L'aventure marque en tout cas un nouveau chapitre de la jeune histoire de ce club aux 400 licenciés. Jour de fête était le titre d'un film de Jacques Tati, au début des années 1950. Gageons que ce dimanche 3 mars le soit aussi pour une équipe qui souhaite prendre le car du retour avec marqué à l'avant, destination quart de finale de la coupe de France régionale. 
 
  Leaders de leur formation, Marion Le Noach, Elodie Bihan, Marion Fiche représentent l'épine dorsale de l'équipe de Rosporden SYTEM.
 

 

L'entente Rosporden SYTEM en 16ème de finale

 
Handball. 32ème finale de la coupe de France féminine. AL Châteaulin - Ent. Rosporden SYTEM 18-27  
Lundi 13 janvier. Ce samedi soir, les féminines de l'entente Rosporden SYTEM se sont qualifiées, à Châteaulin sur le score de 27 à 18, en 32ème finale de la coupe de France régionale. Elles joueront les 16ème de finale (et peut être les 8ème) de la Coupe de France le dimanche 2 mars, à Carquefou. L'information est tombée, ce matin. En revanche, le nom de leurs deux prochains adversaires restent encore à déterminer. Un déplacement en car sera organisé par le club, pour toutes les personnes souhaitant venir supporter les roses et noires. 
L'entente Rosporden Sytem, coachée par Tugudal Tanneau et Mathieu Bourbigot, fête leur qualification en 16ème de finale de la coupe de France régionale, à la salle Hervé Mao de l'AL Châteaulin. Crédit photo: Entente Rosporden SYTEM 

 

Rosporden SYTEM, une entente modèle

Handball. Entente Rosporden SYTEM 
Jeudi 21 novembre. Distant de seulement 7 km, les clubs de handball de Saint-Yvi (aujourd’hui appelé SYTEM) et Rosporden étaient fait pour un jour travailler ensemble, c’est chose faite aujourd’hui. Tout commence en septembre 2011, les 18 ans garçons des deux clubs sont en manque de joueurs, les clubs s’unissent pour pouvoir former une équipe. Un an plus tard, un grand pas est franchi. Une entente de la catégorie moins de 12 ans jusqu’aux équipes seniors est faite, afin de renforcer les effectifs de chaque équipe et de proposer différents niveaux de jeu. Seules les écoles de handball restent propres à chaque clubs.

Aujourd’hui, les présidents Mickaël Saulnier pour Sytem et Johnny Le Guilly pour Rosporden ne regrettent en rien le choix qui a été fait. "Nous sommes à l’heure actuelle à 23 équipes (dont 7 seniors), sans compter les écoles de handball de chaque structure, et les loisirs". Avec ces 400 licenciés, ce club devient l’un des plus importants du Finistère et sa reconnaissance devrait continuer à s’accroître dans les années à venir. "Notre attractivité vient du fait que nous rayonnons sur 7 communes différentes (Saint-Yvi, Tourc’h, Elliant, Melgven) d’où le nom de SYTEM, ainsi que Rosporden, Kernével et Scaër. Nous avons des structures locales dans la majorité de ces communes pour proposer notre sport aux habitants des communes et ainsi éviter les déplacements parfois contraignant, ce qui favorise la proximité avec nos licenciés", déclare Mickaël Saulnier.

Fusion à moyen terme

A moyen terme, les présidents sont affirmatifs : "il y aura une fusion des deux clubs et demain on ne fera qu’un, on n'a pas fait tout ce travail pour rien" commente Johnny Le Guilly. "Nous avons déjà trouvé une identité commune à travers les couleurs qui nous représenterons, ça sera le rose et noir (mixte des précédentes couleurs des deux clubs)".

L’entente commence à réussir à approcher des sponsors ou mécènes, qui sont intéressés par le fait du développement permanent de ce club et le nombreux public touché. La formation a une part importante pour ces clubs, Sytem a obtenu le label or de la FFHB pour son école de handball et Rosporden le label argent, cette année une école d’arbitrage a vu le jour qui est le fruit d’un travail collaboratif des deux clubs. Sans oublier la formation des encadrants, afin de continuer à assurer l’avenir, et proposer de la compétence en entraînements et en management. Les municipalités sont attentives à notre développement et à nos problématiques qui en découlent. Mais leurs contraintes budgétaires sont un frein dans leur marge de manœuvre pour apporter des améliorations et s'avancer sur des projets de nouvelles structures. Les objectifs de la saison sont le maintien de l’équipe fanion féminine en Prénationale et en Honneur Régionale pour la réserve, et à court terme une montée en Régional pour les garçons. Les dirigeants souhaitent que le public se déplace en nombre à chaque matchs qui ont lieu dans les différentes salles des clubs.
Renseignements : club.quomodo.com/rosporden_sytem_hb et sytem.rospo.hb@gmail.com

Recueilli par Stéven LE GOFF 
Le club de Saint-Yvi et de Rosporden se sont rapprochés, depuis deux ans, seulement pour le meilleur. Crédit photo: DR  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

Intégrer le top 5

   
  Handball. Prénationale féminine. Entente Rosporden SYTEM. 
Lundi 2 septembre. Promues en prénationale, les filles de l'entente Rosporden SYTEM, 400 licenciés, ont fait fort pour la première année de leur fusion. Cette performance est relevée par une finale de la coupe de Bretagne perdue lourdement face à Rennes Métropole en mai à Plérin. Renforcée par l'arrivée d'une joueuse comme Elodie Bihan (ex Arvor 29 N2F ou Châteaulin PNF), l'équipe de Tugdual Tanneau a incontestablement les moyens sur sa valeur intrinsèque de jouer un beau rôle dans ce championnat de prénationale. Leur motivation de bien faire est bien là.

Dénuée de grands gabarits, excepté au poste de pivot avec Cathy Drezen, l'entente Rosporden SYTEM compte sur un volume de jeu supérieur pour faire plier un à un leurs adversaires dans ce championnat. Pour tenir et renverser les matchs à leur avantage, une bonne condition physique est le liant indispensable à ce projet collectif. Force et faiblesse de l'équipe, cette rapidité dans les enchaînements est une marque de fabrique du jeu Rospordino-Saint-Yvien, toujours prêt à s'emballer. A sa décharge, ce jeu peut se révêler à double tranchant face à une équipe, qui ne balbutie pas ce fameux repli défensif et maîtrise son jeu de transition, entre la perte du ballon et le retour à une base défensive.

Pour enrichir sa palette de solutions, Tugdual Tanneau a réussi un beau coup, dans cette intersaison en faisant signer la meilleure joueuse Châteaulinoise, Elodie Bihan. Cette dernière, arrière ou demi-centre sera un danger supplémentaire pour les adversaires et une solution de choix pour le groupe. Sans grand changement sur sa base fixe, cette équipe, qui est arrivée 2ème de son championnat d'excellence régional, derrière Quéven-Guidel, visera encore une fois le haut de tableau: à savoir une place dans les cinq premiers du championnat.

Réussir cet apprentissage de la PNF pour les jeunes joueuses.

Pour ce faire, l'entente Rosporden SYTEM devra trouver une constance et un équilibre dans le jeu entre ces temps forts et faibles. Avec une meilleure équipe en quantité et en qualité, ce groupe peut incontestablement être la bonne surprise de ce championnat, même si la concurrence des promues, Landivisiau, Brest Penn Ar Bed et Guidel-Quéven ne sera pas une sinécure. Avec l'AL Châteaulin, l'entente Rosporden SYTEM présente des garanties pour une pérennité du club en PNF. La jeunesse de l'effectif doit profiter de cette première année pour se frotter à un niveau exigent et accumuler de l'expérience, nécessaire pour réajuster cet objectif d'un top 5 à une montée future en N3F. Le calendrier n'a pas été clément pour les Sudistes. Elles seront plongés dans le grand bain, dès la première journée, ce samedi soir, avec un déplacement délicat à l'entente Quéven Guidel, avant la réception, le week-end porchain, à Rosporden, de Lanester B.  
 
> SITE : http://club.quomodo.com/sytem_hb/

> L'EFFECTIF DE L'ENTENTE ROSPORDEN SYTEM :


Gardienne: Pauline Gloaguen, Christelle Diogant
Pivot: Cathy Drezen, Gwenaëlle Furic
Arrières: Tiffenn Poiraud ou Elodie Bihan (gauche), Marion Fiche (droite), Emmanuelle Porchet, Clarisse Roncier-Lemée, Fanny Quémener,
Ailières: Sandy Guichaoua (gauche), Juliette Puillandre (droite), Marion Le Noac'h, Angelique Even
Demi-centre: Julie Jeannes (Elodie Bihan), Morgane Ulvé

> LES SALLES :

- Salle polyvalente et sportive de Melgven, rue Per Jakez Helias, 29140 Melgven
- Salle des sports d'Elliant, route de Rosporden, 29370 Elliant
- Complexe sportif René GALL de Rosporden, Pen ar Pont, 29140 Rosporden, (Près du collège Germain Pensivy)
- Salle omnisport de Saint-Yvi, Saint-Yvi, (Derrière la mairie)
 

 

L'oeil de l'entraîneur Tugdual Tanneau:

" Le groupe est plus fort que l'an dernier. On ressent déjà plus d'adversité à l'entraînement. Ca sera bénéfique pour l'ensemble du groupe car notre équipe B joue en honneur région. On tourne en préparation à quatre entraînements dont deux obligatoire. Les filles ont bien suivi un programme d'entraînement individualisé pendant la trêve. On vise le haut de tableau en prénationale. Mon équipe est complète sur toutes ces lignes. Mon seul bémol vient du poste de pivot où nous n'avons que deux joueuses aptes à prendre ce poste avec Cathy Drézen et Gwénaëlle Furic. Il ne faut pas que nous ayons de la casse dans ce secteur. Si nous échappons aux blessures, nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien"
 

 

Marion Fiche, arrière de Entente Rosporden St Yvi

" Nous avons démarré notre préparation individuelle, en début juillet. Nous connaissons l'importance de prendre un bon départ dans ce championnat. Le groupe a changé par rapport à l'an dernier. Nous avons plus de filles capables de jouer en équipe première. A l'entraînement, le gros point positif est l'investissement du groupe. Sur le dernier, nous étions 29 à la séance programmée. On mise beaucoup sur notre volume de jeu, nous courons énormément sur un parquet. C'est notre force et notre faiblesse car nous pouvons emballer un match comme perdre beaucoup de ballons en attaques placées. L'objectif reste de faire un bon championnat, avec un maintien acquis le plus rapidement possible". 

 

LA JOUEUSE A SUIVRE : ELODIE BIHAN

" J'ai envie de regoûter à la nationale. Je suis persuadé que nous pourrons atteindre ce niveau avec l'entente Rosporden SYTEM. J'arrive dans ce groupe. Je suis surprise par la qualité, l'enthousiasme aux entraînements et le niveau homogène entre les filles. Nous avons vraiment une belle équipe, à ce niveau. J'ai attendu le dernier moment pour quitter Châteaulin, dans cette intersaison. Je me plaisais beaucoup dans ce club mais je voulais des certitudes pour l'année prochaine. Je ne les ai pas obtenues donc j'ai décidé de choisir un autre challenge sportif. Notre poule sera forte avec Landi, Brest Penn Ar Bed et Guidel, qui sont à priori les mieux armés pour jouer le podium dans ce championnat. Nous avons fait une très bonne préparation physique. Ca doit payer au début de championnat"
 

 

Des ambitions revues à la hausse.

   
  Handball. Le point sur le mercato de l'Entente Rosporden SYTEM 
  Jeudi 29 août. A une semaine et demie de la reprise des championnats, l'entente Rosporden SYTEM, 400 licenciés, présente ses ambitions pour la saison 2013/2014. Avec les multiples arrivées du club d'Ergué-Gabéric dont le grand retour de Mathieu Bourbigot, l'équipe garçon peut visiblement viser le haut de tableau en pré-régional. Pour les féminines, le recrutement a également été de qualité avec une recrue de choix, l'arrière de l'AL Châteaulin, Elodie Bihan. Un bon maintien en prénationale sera dans le viseur de cette équipe, entraînée par Tugdual Tanneau. Le point sur le mercato de l'entente Rosporden SYTEM.

Effectif masculin, 30 joueurs, 3 équipes:

-
SG1 : Pré-régional
- SG2-3 : Honneur Départemental

Recrues 2013/2014:
- Mathieu Bourbigot arrive d'Ergué-Gabéric (Demi-centre, Arrière)
- Daniel Guillard arrive d'Ergué-Gabéric (Ailier droit)
- Nicolas Cosquéric arrive d'Ergué-Gabéric (Gardien de but)
- Alexandre Kervarec arrive d'Ergué-Gabéric (Pivot)

Objectifs: haut de tableau pour la 1 et montée pour la 2.

Effectif féminin, 30 joueuses, 3 équipes:

Objectif pour la 1 (Prénationale) : maintien haut de tableau (5 premières)
Objectif pour la 2 (Honneur Régionale) : maintien avec intégration des jeunes (anciennes -17 région)
Objectif pour la 3 : si possible montée en excellence départementale

Recrues 2013/2014:
- BIHAN Elodie : arrive de AL Chateaulin (prénationale). Elle a auparavant joué en N2F à l'Arvor 29 poste : Demi-centre
- JAFFREZIC Servane : arrive de HBC Bannalec (dép) poste : Gardienne de but
- MOURGUES Marianne : pas de club l'an dernier mais elle a joué à l'AL CONCARNEAU poste : Ailière gauche/arrière gauche
- PORCHET Emmanuelle : arrive de ASPTT Nantes (excellence régionale) poste : Ailière gauche
- QUEMENEUR Fanny : pas de club l'an dernier mais elle jouaiot auparavant à Brest. Poste : arrière droit ou ailière droit
- TANNEAU Vera : arrive de AL Concarneau (dép). Poste : Pivot
- ROUVE Tifenn : arrive de HBC Bannalec (dép) poste : Arrière gauche

http://www.facebook.com/groups/48579417469/
http://club.quomodo.com/sytem_hb/accueil.html
 
 
  L'entente Rosporden SYTEM, avec sa nouvelle recrue, Elodie Bihan, veut jouer le haut de tableau, sur son équipe féminine et masculine.  
 

 

 

Rosporden SYTEM chute sur la dernière marche

   
  Handball. Finale de la coupe de Bretagne. Entente Rosporden SYTEM - Rennes Métropole B 16-34 
Vendredi 10 mai. L'entente Rosporden SYTEM n'a été au bout de son aventure avec la coupe de Bretagne. Confronté en finale à l'équipe leader de prénationale, Rennes Métropole, le petit poucet a été croqué par l'ogre visiteur. Le suspense aura duré dix minutes, avant l'envol définitif des Rennaises (34-16)

Les supporters de Rosporden Saint-Yvi (2ème en ERF) avaient fait en masse le déplacement à Plérin pour soutenir à fond ses joueuses, afin de créer l'exploit de remporter la coupe de Bretagne, à Plérin face à Rennes Métropole (1ère en PNF). Avec près de 150 personnes, ayant fait le voyage en terre Costarmoricaine, les Sudistes étaient sûr de compter sur cet appui infaillible en cas de coup de mou. Parties avec deux buts d'avance, les partenaires de Marion Fiche sont vite tombées sur un roc adverse, capable de plus de diversité en attaque. Cependant, Rosporden SYTEM soutenait le rythme en s'appuyant sur la paire d'arrières, Marion Fiche et Typhaine Poireaud (5-5, 8'). La prise en stricte de la deuxième shooteuse par les Rennaises diminuait d'autant les zones de turbulences. Surtout qu'en attaque, l'altitude décollait avec les arrières, Lisa Gamelin et Alexandra Boulard (6-9, 14', 7-12, 19'). Les fissures étaient de plus en plus marquées dans le collectif Sudiste. L'addition montait encore à la mi-temps avec Genton, Guillet et Mons. Rosporden SYTEM ne parvenait plus à faire le bon choix, bloqué par un jeu trop prévisible et déchiffrable pour les Rennaises (10-18, 30').

Les Rennaises intouchables

La mission s'annonçait délicate. Le retour tant espéré et attendu par les supporters, devait prendre forme vite en deuxième mi-temps pour se donner une chance de faire douter leurs adversaires. Même si les gardiennes, Pauline Gloaguen et Christelle Diougoant sortaient des arrêts décisifs, les attaques manquaient en vitesse sur les transmissions pour désarçonner un bloc compact adverse (13-25, 49'). Même si le score était lourd à l'arrivée, la première saison de l'entente Rosporden SYTEM (380 licenciés) restera réussie en tout point: une finale de la coupe de Bretagne assortie d'une montée en prénationale et d'une seconde place en excellence régionale.

Finale de la coupe de Bretagne féminine. Rosporden SYTEM (ERF) - Rennes Métropole (PNF) 16-34
Arbitres: Mlle Katell et Morgane Le Nohaic (Bourbriac)
Score mi-temps: 10-18

Rosporden SYTEM: Morgane Ulvé (1), Marion Le Noach (4), Gwenaëlle Furic, Juliette Puillandre, Typhaine Poiraud (5), Sandy Guichaoua, Clarisse Roncier-Lemée (1), Marion Fiche (3)

Rennes Métropole: Léa Le Cointe (1), Laure Beaudoin (2), Charline Mons (8), Lola Le Fur, Lisa Gamelin (8), Alexandra Boulard (8), Berangère-Isabelle Thibaut, Claire Genton (4), Coline Guillet (3)  
 
  L'entente Rosporden SYTEM n'aura pas tenu la distance face à la machine Rennaise.  
  La réactions des coachs et joueuses:  
  Tugdual Tanneau, coach de l'entente Rosporden SYTEM:
" J'avais beaucoup d'absentes pour cette finale. Et j'ai eu trop de joueuses qui sont passées à travers lors de cette finale. Je pense que la pivot adverse n'aurait pas eu le même rayon d'action si Cathy Drezen avait disputé la finale. Notre demi-centre, Julie Jeannes manquait aussi. Nous avons joué sans vrai pivot de métier. On était bien trop dépendantes de quatre joueuses. C'est trop peu pour gagner une finale. C'est dur! C'est une claque! Offensivement, je connaissais par coeur cette équipe Rennaise. Mes joueuses n'ont pas respecté les consignes les 3/4 du match. On manquait d'expérience. Il faut se servir de toutes les expériences même mauvaise pour continuer à grandir"

Gwenaëlle Furic, pivot de l'entente Rosporden SYTEM:
" On ressort énormément frustrées de cette finale car nous avons le sentiment de ne pas avoir joué. Nous ne sommes pas arrivés à nous lâcher. Nous n'étions pas aussi relâchées que d'habitude. Après, il y'a la fatigue naturelle de fin de saison. On a peut-être trop précipité certaines décisions en attaque. Ca me fait de la peine pour les supporters qui étaient venus nombreux pour assister à cette finale. Nous n'avions pas le droit de passer à côté".

Marion Fiche, arrière et capitaine de l'entente Ropsorden SYTEM:
" C'est dur! C'est un échec. Il y' a eu trop d'erreurs individuelles. En face, leur collectif était beaucoup plus homogène. Ils ont appliqué une stricte non sur une joueuse mais sur un poste et une zone de terrain. Nous n'étions pas mortes à la mi-temps. Nous n'avions rien à perdre sur ce match. Les favoris, c'étaient les Rennaises comme elles jouent un cran au-dessus. En 2ème mi-temps, personnellement, j'ai ressenti un manque criant de solutions sur le parquet. Nous n'avons pas été bonnes sur le terrain. Par contre, nos supporters ont été formidables du début jusqu'à la fin. Il y'avait des gens des deux clubs, Rosporden et Saint-Yvi. Toutes les générations étaient rassemblées pour nous soutenir" 

 

" Une finale ne se joue pas, elle se gagne!"

   
  Handball. Finale de la coupe de Bretagne. Rennes Métr (PNF) - Entente Rosporden SYTEM (ERF), jeudi à 15h.  
Assurée de la montée en prénationale, l'entente Rosporden SYTEM vit pour sa première année, une saison exceptionnelle avec une accession en PNF et une finale de la coupe de Bretagne. En effervescence totale, 150 supporters feront le déplacement, ce jeudi, à Plérin pour encourager les filles à soulever le trophée face à Rennes Métropole, 1er en prénationale.

Une fusion entre club réussit ou échoue généralement sur la première année. Celle entre Rosporden et Saint-Yvi Elliant Tourch Melgven est à classer dans la première catégorie. Le coach, Tugdual Tanneau, arrivé de Lanester, était parti sur un projet de faire monter l'équipe senior fille sur trois ans mais dès la première année, la timbale a été remportée. " Nous n'avions pas fixé un objectif impératif de montée. On savait qu'on pouvait le faire. Des équipes comme Penn Ar Bed 2 ont manqué leur saison. Nous avons repris tôt l'entraînement, dès la mi-août. J'avais cassé certains codes de préparation, comme donner un travail foncier à faire aux filles à l'intersaison. Sportivement et humainement, je suis tombé sur un groupe bien. Je n'avais jamais pensé que ça se passerait aussi bien. Avec les dirigeants, nous sommes sur la même longueur d'onde. J'estime beaucoup ceux qui laissent travailler les techniciens. Le bon début de saison a été primordiale dans la dynamique de l'équipe".

Sur cette osmose générale, l'entente Rosporden SYTEM est à la seconde place de son championnat avec 54 points, derrière l'entente Queven/Guidel. Et en coupe de Bretagne, l'aventure continue avec une finale de coupe de Bretagne face à Rennes Métropole HB, 1ère en prénationale et promue en N3F. Sans Cathy Drezen, la pivot blessé, sans Amandine Sinquin, sans Julie Jeannes, avec une grosse interrogation pour Marion Fiche, l'entente Rosporden SYTEM ne l'aborde pas dans les conditions optimales. " La fin de saison est difficile. On doit faire face aux absences. On espère que Marion pourra tenir sa place car c'est une des leaders et une fille qui ne doute pas dans la tête. On se refuse à partir battu d'avance. Le groupe vit bien. Les jeunes auront leur chance. Une fille comme Morgane Ulve, à 16 ans et demi a été épatante pour son premier match en championnat. Nous allons jouer nos forces. On a des petits gabarits alors on se doit de courir beaucoup et longtemps pour gagner nos matchs. Nous savons que Rennes est habile sur ce type de jeu. Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Il faut croire en nos chances de créer l'exploit", rajoute Tugdual Tanneau.

Avec le soutien de 150 supporters, qui partiront de la salle omnisports de Saint-Yvi, ce jeudi à 11 heures pour Plérin, l'entente Roporden SYTEM a gagné plus qu'une victoire en coupe de Bretagne, elle a réussi à fédérer un public autour de son équipe fanion et un esprit club. La dernière marche attend, ce jeudi, à 15 h les Rospordino-Saint-Yviennes face à Rennes Métropole.

Le groupe retenu pour la finale: Gardiennes: Pauline Gloaguen, Christelle Dioagant, joueuses de champ: Marion Fiche (?), Marion Le Noach, Angélique Even, Morgane Ulve, Juliette Puillandre, Clarisse Roncier-Le Mée, Typhaine Poireau, Gwénaëlle Furic, Sandy Guichaoua, Maureen Daniel.

Information importante: Il reste encore quelques places disponible dans les cars. Le départ est fixé, ce jeudi, à 11 heures, à la salle omnisports de Saint-Yvi. Contact: Steven Le Goff au 06 26 72 44 62 ou Cindy Cosqueric au 06.60.98.55.09
 
 
  Rennes Métropole part favori en finale de la coupe de Bretagne face à l'entente Rosporden SYTEM. Crédit photo: Site internet Rennes Métropole.
 
 

 

Pauline Gloaguen. Il Fenomeno dans les buts

   
  Handball. Entente Rosporden SYTEM (ERF) 
" C'est un vrai phénomène! Elle est facile. De l'avis même des coachs de la poule, c'est la meilleure gardienne. Elle se gère seule, est simple et recherche constamment la perfection. Pour être entraîneur, c'est un pur bonheur de pouvoir compter sur des joueuses pareilles", juge son coach à l'entente Rosporden SYTEM, Tugdual Tanneau. A 20 ans, la Quimpéroise, Pauline Gloaguen est unanimement apprécié pour son caractère et son jeu dans l'équipe, 2ème en excellence régionale et candidate plus que jamais à une montée en prénationale.

Quand 95% des personnes, dans les sports collectifs, ne jugent que par une présence sur le terrain , une poignée d'entre eux se déclare volontaire pour le poste de gardien. Secteur à part, à responsabilité, il porte avec eux le poids d'une défaite et peuvent être oubliés dans l'apport d'une victoire. Bien souvent, ils ont cet art de bouillonner à l'intérieur tout en étant d'apparence calme à l'extérieur. Depuis ses 12 ans, au Quimper Handball, Pauline Gloaguen a pris place dans les buts. " J'ai commencé toute petite à l'école de handball, dans le champ. A 12 ans, j'ai demandé à jouer dans les buts parce qu'on pèse forcément sur un match. C'est un poste solitaire, qui demande une auto-gestion importante. Nous sommes dans une bulle. Le handball, je le vois comme un jeu. Je veux m'éclater le plus possible".

Véritable chat sur sa ligne, Pauline Gloaguen a vite impressionné ses coéquipières, peu habituées à ce qu'une gardienne d'un niveau départemental, pare à tous les tirs. " A son premier entraînement, on s'est vite aperçu qu'on avait affaire à une fille très forte. On passait une à une aux tirs et elle les a tous arrêtés. C'était impressionnant à voir! Une gardienne en handball, c'est 80% d'un match. Avec Pauline, c'est presque une assurance tous risques. On sait qu'elle va sortir une bonne partie des tirs adverses. Par contre, à l'entraînement, ça nous force à être meilleur sur nos tirs", précise sa coéquipière, Gwénaëlle Furic.

" Un gros côté perfectionniste"

Encore en départemental, avec le Quimper Handball, en 2011/2012, elle a rejoint le niveau régional, en cette intersaison. Une décision prise pour son évolution personnelle. " J'ai trouvé un très bon club. Je suis très attachée à l' équipe de Rosporden Saint-Yvi. Je me suis vite sentie bien dans le groupe. Je dois encore m'améliorer sur le placement de ma défense. Je ne guide pas assez mes partenaires. J'avais envie de voir autre chose et de me confronter à un niveau région. Mon meilleur match? Le dernier en championnat face à Landi-Lampaul (26-16). Je sentais dès l'échauffement que j'étais dans un grand jour. J'étais bien sur mes appuis, tout m'a réussi, ce jour-là. Je suis calme, même en match, j'arrive à me maîtriser. Après, je ne me contente jamais de ce que j'ai. Je veux toujours faire mieux. J'ai un gros côté perfectionniste".

La Quimpéroise n'en a pas fini de faire parler d'elle. L'entente Rosporden SYTEM a effectué un des plus jolis coups de cette intersaison. En fac de sports à Brest, Pauline Gloaguen est un casse-tête permanent à déchiffrer pour ses adversaires. Trouver une si grande qualité à ce poste pour un club, est presque un gage de performance sur la durée. 
 
  Depuis ses débuts en excellence régionale féminine, Pauline Gloaguen a impressionné ses partenaires comme ses adversaires. L'hommage est unanime.  

 

L'entente Rosporden SYTEM HB tient sa finale

 
Handball. Coupe de Bretagne. Landevant - Entente Ropsorden SYTEM HB 25-28 
Samedi soir, les joueuses de l'entente Rosporden/SYTEM HB jouaient à Landévant leur demi finale de la coupe de Bretagne. Fort d'un avantage de 4 buts en début de match, du fait des deux niveaux d'écart, les Sudistes ont réussi à effacer ce passif vite dans ce match pour atteindre pour la première fois de son histoire, la finale de la coupe de Bretagne (25-28).

Dès le départ, les locales jouaient leur chance à fond. Néanmoins, les joueuses régionales ne mettaient que 13 min pour combler son retard et ainsi revenir au score 8-8. Ensuite ce fut un mano à mano et l'entente rentrait au vestiaire avec un petit but d'avance (13-14). Le KOP SUD SYTEMOIS était bien présent avec tambour, trompettes et tout le matériel nécessaire pour enflammer la salle et par la même occasion le match.

Fort d'une trentaine de personnes, le KOP résista au public local qui était venu en nombre soutenir son équipe. Les deux équipes restaient au coude à coude, mais les joueuses de l'entente allaient atteindre un avantage de 4 buts à la 40' (17-21), les locales s'accrochaient et renversaient la tendance en égalisant à 23 partout, il reste 8 min à jouer. Les jaunes et noir récupèraient plus de ballons en défense et finissaient par s'imposer sur le score de 25-28, dans une chaude ambiance.

Elles se qualifient pour la première fois de leur histoire à une finale de Coupe de Bretagne qui les verront s'opposer soit à Rennes Métropole (PNT) ou l'Espérance de Chartres (ED). La finale aura lieu le jeudi 9 mai, lieu à définir. Une chose est sûre, le KOP SUD SYTEMOIS sera une nouvelle fois présent pour pousser son équipe vers la victoire. 
Le Kop Sud Sytémois a été déterminant pour soutenir les joueuses à franchir le "rubicon" de la demi-finale de la coupe de Bretagne, à Landevant.  

 

Les filles à une marche de la finale

 
Handball. 1/2 finale de la coupe de Bretagne féminine. Landévant (EDF) - Ent. Rosporden Saint-Yvi (ERF), samedi 20h 
Même avec un passif de quatre buts, au coup d'envoi, l'entente Rosprden-Saint-Yvi (2ème en ERF) est en position de force pour décrocher pour la première fois, dans l'histoire du club, une qualification à une finale de la coupe de Bretagne. Le tirage a été clément avec un déplacement à Landevant, une formation qui évolue deux crans en-dessous des Saint-Yviennes.

" C'est un bon tirage. On évite Rennes Métropole, leader en prénationale. Notre priorité reste la montée en prénationale mais nous jouerons à fond ce match. Nous sommes très bien en ce moment. Landevant est une équipe à notre portée, qui compte dans ses rangs un bon mélange de jeunes et de filles plus expérimentées", explique la capitaine de l'entente Rosporden SYTEM, Julie Jeannes. La finale sera disputée le jeudi 9 mai. Les joueuses de Tugdual Tanneau ont les cartes en main pour passer ce dernier tour de compétition.

" Nous avons une bonne chance. Landevant n'est pas à prendre à la légère. Cette équipe a trois anciennes joueuses de Lanester et il n'y aura pas un si grand fossé au niveau du jeu. L'écart se fera plus physiquement. Dans ce domaine, nous sommes bien. Les filles sont capables de tenir une heure à un bon rythme. Je suis partisan de faire tourner l'effectif en coupe. C'est ma logique que je suis pour cette demi-finale. Nous jouerons sans notre gardienne, Pauline Gloaguen, remplacée par Christelle Diougoant, ni l'arrière Cathy Drezen et l'ailière Juliette Puillandre", résume le coach Tugdual Tanneau.

Déjà vainqueur de Caden (EDF), Plougonvest et Plougonvelin, elles sont aux portes de la finale. Pour cette première dans cette coupe de Bretagne, un car de supporters effectuera le déplacement avec les joueuses. Il reste encore une dizaine de places pour être aux premières loges de cette rencontre.

Pour les personnes intéressées par le déplacement à Landevant:
Départ 17h30 de la salle omnisports de Rosporden
Contact: Cindy Cosquéric, 06.60.98.55.09 
A une marche de la finale, l'entente Rosporden SYTEM joue sa place en finale face à Landevant.  

 

La prénationale est au bout de la ligne droite.

 
Handball. ERF. Entente Rosporden Saint-Yvi - Landi-Lampaul 26-16 
Dimanche après-midi, à la salle des sports d'Elliant avait lieu un match important pour les filles de l'Entente Rosporden/SYTEM, dans l'optique de consolider sa seconde place au classement d'Excellence Régionale. Elles reçevaient Landi Lampaul (4ème) devant une salle bien comble. En ce dimanche, une centaine de spectateurs avait fait le déplacement. Ils n'ont pas été déçus car les filles ont été au rendez-vous de ce choc attendu.

Les locales prenaient tout de suite les choses en main, grâce à leur défense agressive et propre sur le porteur du ballon, elles rejoignaient les vestiaires avec un avantage de 8 buts à la pause (14-6). La seconde mi-temps repartaient sur les mêmes bases que la première, et la gardienne locale Pauline Gloaguen continuait à faire du mal aux tireuses adverses, en multipliant les arrêts. Les joueuses locales n'avaient plus qu'à gérer leur avantage pour s'imposer facilement 26 à 16, et ainsi prendre un avantage de 7 points sur son poursuivant direct au classement (Brest PAB). Ce qui leur ouvre les portes d'une accession en Prénationale à l'issue de la saison, mais il faudra néanmoins bien négocier la fin de la saison.

Autre challenge pour cette équipe, se qualifier pour la finale de la Coupe de Bretagne, pour la demi- finale, elles se déplacent à Landévant samedi prochain. Un déplacement en car est organisé, renseignements et inscriptions auprès de Cindy Cosqueric. 
Les partenaires de Marion Fiche se sont imposés avec la manière, ce dimanche, à Elliant, devant 100 spectateurs, face à Landi-Lampaul (26-16).  

 

Les filles de Rosp.-St-Yvi dans le dernier carré

 
Handball. Entente Rosporden Saint-Yvi. Quart de finale de la coupe de Bretagne.  
L'entente Rosporden Saint-Yvi était représentée par ces deux équipes, dans le dernier grand huit de la coupe de Bretagne. Le sans-faute est passé de très près. Si les filles, favorites face à Plougonvelin ont fait le nécessaire pour s'éviter tout faux-pas, les garçons sont venus "mourir" à un seul but au Drennec, une équipe qui évoluait à son même niveau en championnat. Encore en course pour une montée directe en championnat en prénationale, les Saint-Yviennes joueront les demi-finales de la compétition.

Filles : Plougonvelin 22 - Entente Rosporden/SYTEM HB 29
Paroles du coach: Tugdual Tanneau
Les locales partaient avec un avantage de 4 buts, du fait des deux niveaux d'écart. Un cap non aisé à remonter malgré les niveaux d'écart. Les filles revenaient d'une période de vacances, et de voyager loin de leurs bases ne les aidaient pas à entamer le match par le bon bout.

Avec une vaillante équipe de Plougonvelin, le match s'équilibrait sur la 1ère mi temps (score 15-12 pour l'entente), deux autres équipes (Landevant et Espérance de Chartres de niveau ED ont battu des équipes régionales en 1/4), ce qui montre que le niveau d'excellence départementale est en progression. Malgré des échecs aux tirs et des pertes de balles, les joueuses de l'entente accentuaient leur avance grâce à leur force de frappe sur la base arrière, pour finalement s'imposer 29-22, et se qualifier pour les 1/2 finale en compagnie de Landévant et Espérance de Chartres (ED) et Rennes Métro (PNT)

Ce fut une bonne remise en condition avant d'entamer la dernière ligne droite du championnat et accrocher une des 2 premières places de leur championnat, synonyme de montée en Prénationale.
Déplacement difficile samedi prochain à 18h30.
Lambézéllec (5ème) vs Entente Rosporden/SYTEM HB (2ème)

Gars : Drennec 29 Entente Rosporden/SYTEM HB 28
Bonne entame de match des visiteurs qui prenaient les devants grâce à 3 réalisations coup sur coup de Damien Frances. Jusqu'à la 14' les joueurs de l'entente menaient 7 à 6, avant de se faire infliger un 7-0 par les locaux qui prenaient une bonne marge de sécurité (23'- 13-7 pour le Drennec).

Les débats s'équilibraient en fin de 1ère mi temps et les locaux rejoignaient les vestiaires en tête (16-11). En seconde période, les joueurs de l'entente jouaient le tout pour le tout et revenaient à 1 but à la 42' (19-18), les débats étaient de plus en plus serrés et le public du Drennec venu très nombreux donnait de la voix, 22-22 à 8 min du terme. C'est alors qu'avec l'aide de son gardien, les joueurs du Drennec reprenait un avantage de 3 buts dans les dernières minutes. Cette avance était décisive.Ils ne lâchaient pas, pour finalement s'imposer d'un tout petit but, malgré une réaction dans les dernières secondes des visiteurs.
Score final : 29-28

Grosse déception du côté des joueurs de l'entente qui pensaient pouvoir réaliser un autre exploit après celui réalisé au tour précédent. Il va vite falloir se remettre en jambe pour la réception de Ploudiry, 21h30 samedi à Saint-Yvi. 
Les filles de l'entente Rosporden Saint-Yvi seront bien au rendez-vous des demi-finales de la coupe de Bretagne  

 

 

Les gars de Rosporden Saint-Yvi créent l'exploit

 
Handball. Coupe de Bretagne. Entente Rosporden SYTEM (EDM) - Cancale (ERM) 
Samedi soir, les garçons de l'entente Rosporden/SYTEM HB (Excellence Départementale) recevaient Cancale qui évolue 2 divisions au dessus, soit en Excellence Régionale. Ce match comptait pour les 8ème de finale de la Coupe de Bretagne. Les locaux allaient déjouer tous les pronostics en obtenant leur qualification pour les quarts de Finale, au prix d'un match au score large, maîtrisé dans son ensemble.

Fort d'un avantage de 4 buts (règlement : 2 buts par division d'écart), les locaux entamaient tambour battant la rencontre, sans aucun complexe, et déjouaient les joueurs régionaux, dépasser en début de match. Mathieu Cavarec, omniprésent en ce début de match (4 buts sur les 5 premiers), permettait au locaux de rester en tête, et de garder cet avantage jusqu'à la pause (mi temps : 23-18). Ensuite, Nicolas Aubatin prenait le jeu d'attaque à son compte et mystifiait le gardien adverse avec 14 réalisations.

Les joueurs de l'Entente réussiront à garder l'avantage, en étant rester devant au score tout le match, score final 39-36. Le match est acquis et les joueurs locaux vont pouvoir accompagner leur homologue féminine, en 1/4 de finale. En effet, la veille, les féminines (Excellence régionale) se sont qualifiées aisément aux dépends de Plougourvest (1er div), en encaissant seulement 10 buts (car handicap de 8 buts) score 26-18. Les quarts de finale auront lieu le week-end du 9 mars, en espérant que les 2 équipes locales puissent recevoir, pour une belle soirée de Handball qui s'annonce dans le Sud Finistère.  
Les joueurs de l'entente Rosporden Saint-Yvi ont déjoué les pronostics de départ en battant Cancale, en 8ème de finale de la coupe de Bretagne.  

 

Trois filles des -15 ans en équipe du Finistère

 
Handball. Saint-Yvi Tourch Elliant Melgven 
Trois joueuses de l’équipe -15 ans filles région de SYTEM ont été sélectionnées dans l’équipe du Finistère des filles nées en 1999. Pour en arriver là, elles ont d’abord participé aux journées « CPS » (Centre de Perfectionnement Sportif), organisées sur le district de Cornouaille. Elles ont ensuite disputé avec l’équipe de Cornouaille un tournoi interdistricts (contre le Léon, l’Armor et l’Even), au cours duquel les meilleurs éléments de chaque équipe ont été repérés pour participer à des stages au niveau départemental.

Après plusieurs stages, une quinzaine de filles ont été retenues pour former l’équipe du Finistère et les Saint-Yviennes, Anaëlle Fiche, Hanna Gahfaz et Marie Gorsjean en font partie. Avec cette équipe, elles vont tout au long de la saison participer à des tournois inter-comités (contre les autres équipes départementales de France). Elles ont déjà remporté le tournoi breton à la Toussaint et vont maintenant rencontrer des équipes d’autres régions. Si elles remportent l’ensemble de ces tournois, elles pourront participer aux finales nationales en juin prochain avec les meilleures sélections de métropole mais aussi des DOM-TOM. " Nous leur souhaitons autant de réussite qu’à leurs aînées nées en 1998 qui ont été sacrées championnes de France l’an passé".

Anaëlle Fiche (demi, ailière gauche) et Hanna Gahfaez (arrière / ailière droite) font partie des 14 sélectionnées pour participer au 3ème tour des inter-comités, dimanche prochain à Sablé sur Sarthe (contre Sarthe, Loir et Cher et Manche).

Après avoir participé à plusieurs stages et tournois, Marie Grosjean n'a pas été retenue pour ce tournoi. " C'est la première fois que le club a autant de représentant(e)s dans une sélection Finistère où traditionnellement les clubs nord-finistériens sont plus représentés. Il y' beaucoup d'investissement de la part des filles (et de leurs parents) pour en arriver là : nombreux stages dans le Finistère-Nord, le dimanche qui s'ajoutaient à leurs matchs de championnat du samedi".  
Hanna Gahfaz (à gauche) et Anaëlle Fiche sont sélectionnées dans l'équipe du Finistère, ce week-end au 3ème tour inter-comités à Sablé/Sarthe.  

 

L'entente revient à 2 points de Guidel-Queven

 
Handball. ERF. Entente Rosporden SYTEM - Paimpol 34-19  
Avec deux équipes féminines en ligue, l'entente Rosporden SYTEM est avec l'AL Châteaulin, le club phare dans le Sud-Finistère. Plus que jamais en course pour une accession directe en prénationale (le plus haut niveau région) en fin de saison, les filles de Rosporden Saint-Yvi sont venues à bout de Paimpol (34-19). Elles se replacent avec cette victoire dans ce match en retard à deux points du leader Queven-Guidel, qui compte cependant une rencontre en moins. Le bilan à mi-saison du coach des filles, Tugdual Tanneau.

" A mi-championnat, le bilan des Seniors Filles 1 et 2 de l'entente Rosporden SYTEM est positif : une 2ème place pour la 1 et une 6ème pour la 2, je ne les sépare pas parce que sur le groupe de 23 joueuses, 18 on fait au moins un match en 1. Je suis persuadé que les bons résultats de l'équipe 1 est lié a la concurrence positive et à l'adversité ,qu'il y a aux séances entre les filles. Pour les objectifs de fin de saison pour l’équipe 1, une des 3 premières places avec une préférence pour l'une des 2 premières synonyme de montée en prénationale et pour la 2, le maintien en honneur régionale, de façon à garder deux équipes au niveau régional et ainsi avoir un groupe de 24 joueuses du même niveau de jeu et conserver les mêmes objectifs. Petit à petit, nous intégrons les -17F région aux entraînements seniors. D'où l'importance de maintenir la 2 en région pour proposer un niveau intéressant aux 2 générations qui arrivent (-17F et -15F)", relève le coach Tugdual Tanneau.  
Légende: Dans leur match en retard en excellence régionale féminine, l'entente Rosporden SYTEM a battu, samedio soir, Paimpol (34-19). Le groupe, vainqueur de Paimpol : Katy Drezen, Angelique Even, Marion Fiche, Gwenaelle Furic,Ppauline Gloaguen, Cindy Cosquéric, Julie Rospape, Marion Le Noac'h, Typhaine Poiraud, Juliette Puillandre, Morgane Ulve, Laly Provost, Maurine Daniel et Marie Le Gallo. coach non présent sur la photo (Tugdual Tanneau)  

 

Fin de l'aventure pour l'Entente Rosporden / SYTEM

 
  Handball. Coupe de France départementale. Entente Rosporden SYTEM - Landi-Lampaul 22-36 
Samedi soir, à Elliant se disputait la qualification pour les 16èmes de finale. L'entente Rosporden Saint-Yi est tombée logiquement face à une équipe Nordiste plus forte dans chaque secteur de jeu. Expérimenté à un niveau supérieur avec la redoutable paire Salaun/Tsaï, les Sudistes ont plié sous les assauts répétés des joueurs de Landi-Lampaul. Ils ne seront pas parmi les deux derniers rescapés bretons dans cette compétition de la coupe de France départementale (22-36).

La marche était trop haute pour les locaux qui encaissaient un 8-2 en début de match, retard qu'ils ne réussiraient jamais à remonter. Sous la houlette d'Oleg Tsai (champion du monde en 1993 avec la Russie) les visiteurs faisaient parler leur expérience (la majorité des joueurs ayant joué en Régionale ou en Nationale). A la pause, l'entente Rosporden/SYTEM HB était menée 17-9.

Revanche ce week-end en championnat

A la reprise, avec l'appui de ses supporters, les locaux parvenaient enfin à inquiéter leur adversaire du soir, en affichant un meilleur état d'esprit en défense, et réussissant à accélérer le jeu. Ce qui obligea l'entraîneur adverse à pauser un temps mort pour remonter son équipe. Landi Lampaul reprenait sa domination jusqu'à la fin du match et l'emportant finalement sur le score de 36-22.
Pour la troisième fois, le parcours des joueurs de l'entente s'arrête au stade des 32èmes de finales. Les locaux auront à coeur de se rattraper contre Landi Lampaul, cette fois ci en championnat pour le compte de la 11ème journée du championnat d'excellence départementale.

Le programme de ce week-end:

Samedi 19 janvier
20h à St-Yvi - Entente Rosporden/SYTEM HB (5ème) contre Landi Lampaul (1er)

Suivi en Excellence Régionale Féminine
21h30 à St-Yvi - Entente Rosporden/SYTEM HB (2ème) contre Paimpol (8ème) 
 
  Les joueurs de l'Entente Rosporden Saint-Yvi voient leur aventure stopper pour la 3ème fois de leur histoire au stade des 32ème finale de la coupe de France départementale.  

 

Etre dans les deux derniers clubs Bretons.

 
  Handball. Entente Rosporden SYTEM. 32ème finale de la coupe de France départementale. 
Les joueurs de l'entente Rosporden Saint-Yvi Elliant se prennent au jeu. Après quatre tours de coupe de France passés, face à Locoal Mendon, Crozon, Trébeurden et le Pont de l'Iroise, ils sont maintenant dans le dernier carré des équipes Bretonnes. Ce samedi, ils jouent une sorte de finale départementale face à Landi-Lampaul. Leader en excellence départementale, les Nordistes sont légèrement favoris devant une équipe locale qui défendra crânement ses chances.

Passée aux pénaltys (4-2) à Pont de l'Iroise et d'un but face à Trébeurden (30-31), l'entente Rosporden SYTEM se prépare à un défi de taille face à Landi-Lampaul pour décrocher leur place en 16ème finale de la coupe de France. " Nous sommes fortement motivés pour continuer cette aventure. La finale se dispute à Bercy. Nous ne pouvons que rencontrer des équipes qui disputent un championnat départemental. Landi est leader dans notre championnat. Nous sommes actuellement cinquième. C'est jouable avec l'appui de notre public. Nous sommes les deux derniers représentants du Finistère. Si nous passons, nous nous retrouverons avec une équipe Bretonne et deux Normandes à disputer notre place pour les quart de finale de la compétition. Ca peut aller très vite ensuite si nous passons ce tour", admet Stéven Le Goff, joueur de cette équipe.

Réchappé des eaux sur ces deux derniers tours, la coupe sourit souvent à ce type d'équipes, qui ont touché de très près à l'élimination. Sans pression, l'entente Rosporden Saint-Yvi veut simplement vivre à fond cette aventure et pousser le plaisir encore plus loin en allant chercher cette qualification pour les 16ème de finale de la coupe de France départementale.

Samedi soir, à Elliant, 20h30
Entrée gratuite
Ent. Rosporden SYTEM (exc dép) - Landi-Lampaul (exc dép)

Le groupe de l'entente Rosporden Saint-Yvi:
David Douguedroit, Maël Rospape, Ronan Barzic, Nicolas Aubatin, Fabien Laurent, Damien Frances, Bertrand Cosquéric, Corentin Le Gall, Franck Le Saux, Yann Miniou, Gilles Cavarec, Mathieu Cavarec, Stéven Le Goff, Gaël Fouenant et Jérémy Hénaff (les trois derniers non présents sur la photo). Coach: Claude Le Pape (coach) 
 
  L'entente Rosporden Saint-Yvi est le dernier représentant du Sud-Finistère dans la coupe de France départementale.  

 

Sur la continuité de Ploudiry?

 
Handball. ERF. Lorient HB - Saint Yvi, samedi 20h30 
Face à Ploudiry, Saint-Yvi a réalisé son meilleur match de la saison. Après un départ laborieux (6-12, 15'), les partenaires de Julie Jeannès ont mis un coup de booster pour enlever la victoire 27-23. Un Auray à l'envers! Remises en selle dans leur championnat, les filles du SYTEM se rendent à Lorient (3ème), ce soir, pour un match compliqué à gérer.

" Les Lorientaises n'ont perdu qu'un match face à Taulé Carantec, cette saison. L'an passé, elles avaient récupéré deux grandes gabarits de Lanester. Elles doivent toujours être dans leu effectif. On est bien calé en milieu de classement. Face à Ploudiry, nous avons accompli notre meilleur match. Excepté le premier quart d'heure, l'équipe est restée sur le même rythme. Nous étions beaucoup plus agressives en défense. Lorient, nous avions perdu de peu face à elle en championnat et en coupe, l'an passé", affirme le coach Jean-Michel Bleuzen.

A la septième place du classement, Saint-yvi a équilibré son ratio sur le dernier match, trois victoires pour trois défaites. L'objectif reste le maintien. Même diminuées par plusieurs absences de joueuses clés, Annaïg Furic, Cindy Cosquéric, Doriane Le Moing et Catherine Bourdon, Jean-Michel Bleuzen ne part pas en victime dans le Morbihan. " Oui, nous avons des joueuses indisponibles pour ce match. De toute manière, un entraîneur doit anticiper ce genre de situations. J'ai un groupe de 18 jeunes. Même si certaines n'ont pas l'expérience à ce niveau, je n'hésiterais pas à les lancer en pareille circonstance".  
La gardienne du SYTEM, Laure Auttret, aura un rôle décisif dans la bonne tenue des filles à Lorient. 

 

 

Saint Yvi joue à se faire peur

 
Handball. ERF. Saint-Yvi - Elorn HB 21-20 
"Ne pas jouer petit bras" est une expression bien connu du monde sportif. Elle signifie de ne pas attendre volontairement la fin pour remporter le match. A force de trop reculer dans les dernières minutes, Saint-Yvi aurait pu être puni dans les dernières secondes. Mais au gong, les filles du SYTEM (Saint-Yvi Tourc'h Melgven Elliant) pouvait lever les bras. La seconde victoire de la saison a été décrochée à l'énergie face à l'Elorn HB.

" Nous sommes devant tout le temps. A 19-15, à la 54', nous devons plier le match. On se met dans la difficulté tout seul. Le match contre Auray était peut-être encore dans les têtes dans le final. Après, je retiens la victoire. Elle va faire du bien au moral. On a souffert pour l'obtenir. Ce sont des matchs qui font du bien. Cette année, nous visons le maintien. Et pour réussir, il faut gagner ce type de matchs face à des équipes à notre portée", expliquait à l'issue du match Jean-Michel Bleuzen.

Avant une pause de deux semaines avec le tour de coupe de Bretagne face à Guidel (HRF), Saint-Yvi peut effacer le souvenir d'Auray de sa mémoire (et sa seconde mi-temps cauchemardesque). L'essentiel a été fait ce week-end face à Elorn HB.  
Sandy Guichaoua, auteure de sept buts, a été la principale artificière des Saint-Yviennes, samedi soir face à Elorn Handball 

 

 

Vous êtes ici:  >> Handball  >> SYTEM ROSPORDEN