SERIE 8 : Les clubs Web 2.0

 

 

Communication globale et virage vers les mobiles

   
  Série n°8. Les clubs web 2.0 (5/5). Le Douarnenez Sport Billard 
  Mardi 26 novembre. Le Douarnenez Sport Billard clôt notre série des clubs Web 2.0 dans le Sud-Finistère. Sa communication globale dans le web est sûrement une des plus abouties de toutes les associations sportives du Sud-Finistère. Site web, compatible mobile, newsletter, chaîne Youtube, facebook, twitter, QR Code intégré: la frange de toutes les possibilités actuelles de la communication, à moindre frais offert par le net, est balayée. Ces chasseurs de bonnes idées sont des pionniers, dans leur démarche d'originalités et de propositions audacieuses et concrètes.

Le Finistère est un des départements de France où le tissu associatif y est le plus développé. Un vrai socle d'ami(e)s s'évertue à faire progresser un club, à travers leurs multiples heures de bénévolat pour fédérer une communauté de passionnés. Au Douarnenez Sport Billard, ce socle d'ami(e)s s'ajoute au triangle familial des Le Deventec, Jacky, le père-président, Grégory, le fils aîné chargé de la politique sportive globale du club et Florent, le benjamin, maître en communication.

Comment ne pas penser en les voyant réuni autour d'une table de billard à la famille Donnadieu, Jean, le père-président et Pascal, le fils-coach, champion de France de basket-ball en titre avec la JSF Nanterre? Comme Les Donnadieu, avec Locmariaquer, les Le Deventec sont également très liés au Morbihan avec des racines familiales à Hennebont. Cependant, depuis quelques décennies, leur port d'attache commun s'appelle Douarnenez, avec en ancre d'amarrage, la salle Jules-Verne, un bijou entièrement dédié à la pratique du billard Français. Une structure unique de 120 places assises, qui avait les louanges du 3ème en juin 2013, de l'épreuve du national 3 bandes Déf'Immo Prevalrisk, le Nordiste, Gino Gremain, " la plus salle que j'ai vu de ma vie".

Le DSB, un poids lourd des clubs de la fédération française de billard français

Avec cette salle construite en 2007, le club de Douarnenez a incontestablement observé un levier de croissance, triplant en cinq ans, ses effectifs, avec la signature du 100ème licencié, tout récemment. Avec 29 jeunes de moins de 21 ans, la plus grande école de billard Français de France, un doublement des féminines (7 à 17, -50% sur la première année de licence), une page facebook de + de 500 fans, unique en France dans le billard, le club de Douarnenez est un maillon fort du billard national. Un club qui a tout son poids, à qui l'avis est demandé dans une décision fédérale.

" Notre site internet accueille 2249 visiteurs uniques par semaine. Sur les 575 clubs de billard Français en France, nous sommes parmi les premiers avec 500 fans sur facebook, un compte twitter, et une chaîne youtube. Notre newsletter est envoyée en format papier et web sous publisher (print-web) à 300 abonnés. Beaucoup de gens sont de Douarnenez. Cette masse nous donne une force et une visibilité qu'on se doit d'utiliser pour le développement de notre club".

L'anticipation est une arme principale du bon joueur de billard. En matière de communication, le DSB a également quelques coups d'avance dans son jeu: un site web compatible mobile (" Nous avons pris le pack le plus complet avec la société One and One. Ca nous revient à 200 euros par an. Nous avons juste cliqué une case pour le rendre compatible avec les smart-phones"), une vente de bannière publicitaire pour le site, des liens envers la page facebook d'entreprises partenaires au club, et des soirées événementielles. " On aimerait le faire une fois par trimestre pour permettre à nos licenciés et à nos partenaires économiques de se retrouver autour de la table avec des démonstrations, à la salle Jules-Verne. Nous voulons créer un club entreprise. Et intégrer des jeux, via facebook, comme le fait le FC Lorient dans sa communication avec ses fans. Monter des vidéos de démonstrations avec Grégory, qui expliquerait certains coups tactiques du billard. La communication est devenu un axe central de la politique d'un club. Internet est une mine d'or en possibilité", relève Florent Le Deventec.

Bénéficiant de créneaux large d'entraînement, le Douarnenez Sport Billard est très actif sur sa communication globale. Les résultats sont là: sa visibilité est de plus en plus grande sur Douarnenez, avec une école de formation billard unique en France, un complexe de la salle Jules-Verne, qui se prête à leurs ambitions sportives, et un "manageriat" familial et amical, qui rassure et conforte une convivialité à tous les étages de la fusée DSB.  
 
  Le Douarnenez Sport Billard est un des clubs les plus actifs sur la toile dans le Sud-Finistère, enrichi par une des plus belles salles de France avec l'espace Jules-Verne.
 

 

Site internet du Douarnenez Sport Billard :  

 

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Le QKFC, expert en com' participative

   
  Série n°8. Les clubs Web 2.0. Le Quimper Kerfeunteun FC (4/5) 
  Jeudi 14 novembre. Qu'est ce que la communication participative? Ce processus technologique s’adresse aux entreprises, collectivités, porteurs de projets publics ou privés, qui sont soucieux d’impliquer effectivement un grand nombre de parties-prenantes dans la réalisation de leurs objectifs. En prenant au pied levé le challenge national du match de rêve, le Quimper Kerfeunteun FC s'est offert un sacré coup de publicité nationale, à moindre frais, sur les réseaux sociaux. A coup d'énergie et de tête-pensantes et "agissantes", à l'intérieur du club, le QKFC a gagné bien plus qu'un match, sur cette opération médiatique de la fédération.

Le Quimper Kerfeunteun FC était bien-sûr indissociable de cette série Web 2.0, qui met en lumière les clubs sportifs Sud-Finistèriens, se démarquant par leur pratique du web. Sur la toile, le QKFC est bien doté avec un site internet, enrichi de compte-rendu régulier de la presse quotidienne régionale, tenu, et de comptes sociaux, facebook et twitter, mis à jour sur la même fréquence. Là où le club s'est fortement démarqué de tous les autres structures, est dans la maîtrise globale de cette fameuse communication participative sur le match de rêve.

Pour être en tête de ce challenge, proposé chaque année à plus de 3.000 clubs amateurs, via la coupe de France, il faut être redoutable dans ce domaine de compétences. Et à ce titre, le Quimper Kerfeunteun s'est révélé être un des clubs amateurs Français qui maîtrise le mieux son sujet.

A la tête de la section communication, Philippe Sizorn a pris un rôle considérable dans cette victoire Quimpéroise. Ne comptant ni son temps, ni son énergie, il a été l'étincelle d'une énorme réalisation collective. " Cette opération "Match de rêve" va au-delà du football. Il met en lumière un club, une ville, à un point de vue national. Nous avons beaucoup de choses à prouver et à gagner en se bougeant pour le club. Ce jeu de la fédération française a permis de mettre en lumière notre travail au quotidien".

Sur trois semaines de compétition, le Quimper Kerfeunteun a réuni sur son action plus de 10.000 personnes, soit 1/6 de la ville de Quimper. Un véritable exploit dans un temps réduit de déroulement du jeu! Comme dans une équipe, la victoire est collective mais elle est confortée par des leaders de jeu. Dans ce jeu social, le club a trouvé son capitaine de terrain avec Anthony Le Pape, 23 ans, responsable de la catégorie U15 et coach en binôme de l'équipe réserve senior en DRH.

Remarquable de disponibilité et d'énergie, il a été un relais appuyé de cette performance unique. " Physiquement, c'est éprouvant! On sort épuisé de ces trois semaines. Nous avons mobilisé tous les joueurs de nos catégories U12 à U17. Ils ont tous voté dans les premiers jours pour nous donner l'avantage. Si nous restions en interne au club, nous étions "mort". Il fallait développer des actions sur les réseaux et être visible dans Quimper pour expliquer notre démarche. Par exemple, 6.000 personnes ont vu la mise en place de notre événement Quimper - Auray sur Facebook".

Vice-capitaine de l'équipe Match De Rêve, Edwin Feunteun, responsable U17 et coach de l'équipe réserve senior avec Anthony Le Pape, est à louer dans son efficacité et ses actions diverses dans un but commun. " Notre but est de stabiliser notre jeune club. Il ne faut jamais oublier que nous devons avant tout donner une identité commune à notre club. Nous faisons tout en interne pour développer cette culture en mixant notamment sur une séance hebdomadaire les catégories U12 à 17. Nous sommes un des premiers clubs à procéder de cette sorte. Le jeu "match de rêve" nous assure un coup de pub formidable. Toutes les vidéos fait par la fédération ont eu un grand succès. Le résumé du match et le match complet ont capté l'attention de 10.000 internautes. C'est une réussite à tous les niveaux. Les retours ont été très positifs".

Du virtuel au réel: le QKFC s'est trouvé une quête de sens

Au nez et à la barbe de clubs prestigieux du football français comme le CS Sedan Ardennes, double vainqueur de la coupe de France, et triple finaliste de la compétition, le Quimper Kerfeunteun FC a surpris plus d'un observateur et s'est fait une bonne réputation dans les instances Web 2.0 de la fédération française de football. " Cette victoire, contrairement aux autres clubs, qui sont restés en mode virtuel, sur les réseaux sociaux, on la doit d'abord à nos opérations multiples sur le terrain. Sedan a attendu derrière l'ordinateur la victoire, nous avons été la chercher sur le terrain en faisant voter directement les gens", avait judicieusement résumé Arnaud Hamon, le défenseur central du Quimper Kerfeunteun FC.

Impacté à tous les niveaux, cette boule de neige n'a fait que grandir dans cette compétition sur la toile jusqu'à en devenir une avalanche de réussite sur la fin. En gagnant ce challenge, en passant d'un mode virtuel à du concret, le Quimper Kerfeunteun a fait se déplacer 2.500 spectateurs et les principaux décideurs politiques et économiques du bassin Quimpérois, face à Auray, le samedi 26 octobre. Par leur investissement total, ils ont réuni la meilleure affluence pour un événement sportif et collectif à Quimper en 2013. La victoire en revient à l'ensemble du club, issu d'une fusion en mai 2011. En deux ans, par cette opération symbolique, le club a prouvé que le football n'est pas mort à Quimper. Il vit en énergie souterraine, qui s'est manifestée par un geyser de convictions et de sympathie sur cette opération. Le prochain défi pour le QKFC, est maintenant de capter et de convertir cette puissance extraordinaire irrégulière et cinétique en un débit plus régulier et constant. Si le Quimper Kerfeunteun FC arrive à trouver ses bons réglages, la machine se mettra en route toute seule pour abonder le moulin en une force motrice, qui permettra à moyen et long terme, de faire remonter le club à un niveau plus conforme, en regard avec sa population globale de 65.000 habitants.

A suivre: Douarnenez Sport Billard  
 
  Le 26 octobre, 2.500 à 3.000 personnes avaient rempli le stade de Penvillers, suite au match remporté sur les réseaux sociaux, pour le 6ème tour de coupe de France.  

 

Site internet du QKFC :  

 

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Accès au compte twitter du QKFC :  

 

 

 

Les pionniers des réseaux sociaux

   
  Série n°8. Les clubs Web 2.0. L'AS Plobannalec-Lesconil 3/5
 
  Vendredi 1° novembre. L'AS Plobannalec-Lesconil est une bouffée d'oxygène dans l'aseptisation d'une certaine forme du football. Ce club défend bec et ongles le sport amateur, pour qui la valeur d'un individu se situe dans sa richesse humaine. Celle-ci reste et demeure non traduisible dans une forme pécuniaire. Dans sa politique de communication, le club Bigouden est également un acteur majeur du département et bien souvent un défricheur d'idée, à l'instar de sa charte graphique, du design de son site web et de son côté pionnier sur les réseaux sociaux, facebook et twitter. La paire d'as du web à l'ASPL se nomme Loïc Le Fur et Fabien Kerc'hom.

" Ploba, plus qu'un club, une famille", la devise du club de l'ASPL rejoint dans sa première partie, celle du FC Barcelone et englobe dans sa seconde, l'esprit du sport amateur, qui est un refuge de bien-être et de valeurs, à forte connotation sociale, sportive et humaine. La volonté de mettre les meilleurs éducateurs sur l'école de football était un choix réfléchi, surprenant et audacieux. Celle de se démarquer dans le soin apporté à ses outils de communication, est un autre trait de caractère de ce club, qui met en lumière par ce biais, son dynamisme et sa volonté de fédérer un territoire autour du football. Responsable de la communication, Loïc Le Fur a été le levier du grand bond en avant de l'ASPL, dans ce domaine. " C'est parti simplement, suite à un apéro dans les vestiaires, avec Gwendal Olivier, après un entraînement. Il m'a fait part de la volonté du club de développer le site internet. C'était en 2009. Je m'y suis mis en respectant le choix initial du club, lié au développeur Joomla. Nous en sommes aujourd'hui à la 3ème version du site initial", admet Loïc Le Fur.

La version 3 du site est apparue, en juillet, avec un visuel retravaillé, les parties latérales, mises en avant et les informations principales sur la page d'accueil du site. Le secret d'un bon site web se situe principalement autour de sa navigation, à savoir deux clics maximums pour accéder à l'information voulue par l'internaute. L'AS Plobannalec-Lesconil respecte ce code non-écrit de la charte du web. " Sur ce nouveau "template", l'important était de respecter la charte graphique du club, jaune, blanc et noir, l'ajout simple d'images par les administrateurs du site, la liste des convocations, l'accès aux vidéos et les liens avec les réseaux sociaux. Nous avons ressenti un réel changement des utilisateurs, après notre parcours en coupe de France, l'an dernier. Un exemple? Lors de la mise en ligne des convocations pour notre match face à Saint-Renan au 7ème tour de la coupe de France, en 2012/2013, 700 personnes se sont connectés en simultané, le samedi, vers 11 h. Ou encore lorsque les jeunes de l'école de football ont demandé les maillots des joueurs seniors, dans les vestiaires, à Saint-Renan", explique Loïc Le Fur.

Une référence dans l'esprit et l'implication pour le football

Toujours avec le développeur Joomla, et ces modules interchangeables, l'AS Plobannalec-Lesconil a soigné sa communication sur la toile. Fortement tourné sur les réseaux sociaux, le club est également un pionnier dans facebook et twitter. Un des premiers club du Sud-Finistère, à ouvrir un groupe facebook en 2008 et un compte twitter, les "jaune et noir" se veulent être des pionniers dans ce domaine de compétences, avec toujours les mêmes "community managers" en prime: Loïc Le Fur et Fabien Kerc'hom. " J'ai découvert Twitter en Espagne en gagnant un concours internet d'Orange pour rencontrer à Madrid, Zinédine Zidane. Je voyais tous les communicants d'Orange, qui utilisaient Twitter pour poster leurs infos. Cet outil très réactif permet d'envoyer en temps réel, une info, une photo. C'est très pratique pour les tirages de coupe, ou les résultats du week-end. Je me suis proposé de prendre en main le compte twitter de l'ASPL et de mettre à jour les informations car je passais pas mal de temps dessus", avoue Fabien Kerc'hom.

Le projet communication de l'ASPL ne s'arrête pas là. Il est aussi un des rares clubs du Sud-Finistère à proposer un logo en format PNG, qui a le mérite d'être déclinable facilement sur tous types de supports, sans avoir à le retravailler. A la rentrée, via un jeu concours sur leur page facebook, une musique d'entrée des joueurs a été proposée. Le choix s'est porté sur le tube d'Avicii, wake me up. Des jingles partenaires sont prévus pour marquer l'animation des matchs. " Nous ne faisons pas de dissociation entre l'équipe première et les autres équipes senior du club. Les principaux partenaires s'engagent à être présents sur les cinq jeux de maillots similaires. Nous voulons remettre à jour les interviews audios, vidéos et écrites sur le site. Notre calendrier partenaire comprend aujourd'hui 192 pages contre 112 en 2010. Ca marque une évolution positive du club. Nous mettons à jour, tous les résultats du week-end sur notre compte facebook, twitter et sur le site", rajoute Loïc Le Fur.

Président du club, Bertrand Cossec, ne perd cependant pas de vue l'aspect premier de toute association. " Nous sommes très fier au club du travail réalisé par Loïc et Fabien mais tous ces nouveaux moyens de communication ne remplaceront jamais les contacts humains, qui marquent tout le sens de nos actions au quotidien". Pionnier dans beaucoup de domaines sur le web, et dans sa communication globale, l'AS Plobannalec-Lesconil est une référence par son esprit et son implication globale, dans l'animation du football dans le Sud-Finistère. Maîtrisant parfaitement les nouveaux outils de communication sur internet, le club reste fidèle à ses valeurs de toujours (1er club à établir une charte d'éthique), même sur la toile.

A suivre: le Quimper Kerfeunteun FC  
 
  Le président Bertrand Cossec entoure les deux hommes forts de l'ASPL dans sa communication web, Loïc Le Fur, web-designer, et Fabien Kerc'hom, le responsable du compte twitter. 

 

Site internet de l'ASPL:  

 

Accès à la page Facebook de l'ASPL  

 

Accès au compte twitter de l'ASPL:  

 

L'HYMNE DE L'ASPL

 

 

 

 

L'Ujap Quimper a fait sa mue

   
  La communication dans le sport. Série n°8: les clubs web 2.0 - 2/5 
  Mardi 29 octobre. Se créer une armature sur la toile est l'affaire de quelques mois. Une volonté humaine, à la base de personnes, qui sent tout l'intérêt d'une communication intensive inter-réseaux pour gagner une audience élargie en retour. En déficit dans ce domaine jusqu'à la saison dernière, l'Ujap Quimper a bouleversé ses habitudes pour s'engager dans cette voie, avec un nouveau logo designé, un compte facebook, instagram et twitter activé et actif, une chaîne Youtube régulièrement abreuvée de résumés et teasers de matchs et un nouveau site web en préparation. Etre professionnel signifie également savoir communiquer et faire connaître ses actions au grand public. L'essai se veut transformé, aujourd'hui.

Avant de trouver les bonnes réponses, il faut passer par une introspection en interne, qui peut faire mal et amener une large réflexion. Depuis une décennie, l'Ujap Quimper est plus qu'un club. Il est devenu une marque, utilisée par d'autres sports comme le badminton, le surf ou la gymnastique. Les entreprises locales l'ont bien compris car 110 partenaires ciblent leur communication sur cette image de leadership sportif. Emblématique de la réussite du sport à Quimper, l'Ujap Basket est un des clubs phares de la ville. Or, la réussite amène parfois un excès de confiance et de suffisance, voir pire d'égarement sur ses valeurs pionnières. Sur les dernières années, l'Ujap Quimper, chez les pros, s'était coupée de son ADN maison, en privilégiant le clinquant, le cloisonnement, et un côté suffisant qui ne correspondait plus à une image de simplicité, de travail et de plaisir. Se sentant dans une impasse de développement, le mérite leur est revenu de repartir sur des bases évolutives, sans mettre une pression excessive de remontée en Pro B, sur le sportif.

Les frictions entre la section amateur et professionnelle ont été nombreuses, dans le passé. Elles semblent être aujourd'hui apaisées car chacune des deux parties a compris l'exigence et l'attente de l'autre. Le meilleur exemple est la collaboration étroite et réussie entre Aymeric Collignon, le coach de la N1M et son adjoint, Sébastien Auffret, formateur à l'Ujap, qui connaît parfaitement les rouages de la section amateur pour en être un acteur majeur, depuis des années.

En donnant, à l'intersaison, plus d'importance dans son organigramme à Florent Le May, le chargé de communication, qui est devenu en quelques mois, une sorte de manager général à l'Anglaise, de toute la politique extra-sportive du club, l'Ujap Quimper ne s'est pas trompée. Mettre les bons aux postes-clés paraît une Lapalissade. Savoir les reconnaître et les valoriser dans leur action est en revanche beaucoup plus subtil. Florent Le May est un tout bon dans ce domaine. Il s'est d'ailleurs très bien entouré dans sa mission avec Daniel Letort, photographe bénévole depuis des années, Gaël Brault, un petit génie de la création et de la vidéo, Quentin Hequet, nouveau salarié stagiaire au club de Seine-Maritime, qui met en avant le club, sur les réseaux sociaux et Marc Le Ster, qui assure la passerelle entre la partie amateur et professionnelle.

" Nous avons crée notre propre cellule de communication. On peut avoir les plus beaux projets. Ils ne servent à rien si nous ne mettons pas en face les personnes qui ont les compétences et le savoir-faire pour les réaliser. L'objectif était de "staffer" en recrutant du monde pour être opérationnel dans ce secteur. Daniel était là depuis des années, Gaël est arrivé l'an dernier pour la vidéo et de suite, nous avons eu beaucoup de retours positifs, Quentin et Marc sont arrivés, cette année. Ils amènent une vision neuve, créative et jeune à notre cellule. Nous communiquons davantage en temps réel. Comme nous avons plus de ressources humaines, nous pouvons être efficaces et réactifs", assure Florent Le May.

Les jeunes générations maîtrisent parfaitement ces nouveaux outils de communications, devenus en quelques années, un atout indispensable. L'ambition pour un club professionnel est d'être capable de fédérer une bulle, un cercle d'initié et de passionnés, qui sont en attente d'un grappillage d'informations utiles, voir futiles dans une journée, sur la vie interne du groupe. " Nous sommes attentifs à nos supports de communication. Nous ne mettrons pas la même information sur le site ou les réseaux sociaux. Il faut qu'elle ait un sens par rapport au contenu proposé. Notre jeu sur facebook sur le nombre de 4X3 placardé en ville a bien fonctionné. Nous essayons par des photos, des tweets, de montrer la face cachée du groupe, les moments de vie collective. Une photo du shooting matinal, une séance d'étirement prise en photo valent parfois mieux qu'un long discours. Nous voulons être un club qui partage ses informations. Nous sommes maintenant régulièrement repris par la fédération ou le site national Catch and Shoot", explique Quentin Hequet.

Jusqu'à 4 heures du matin pour la vidéo

Le décollage d'une marque Ujap dans la communication sur le net s'est fait grâce à la qualité des vidéos. Le premier relais avait été effectué dans ce domaine, par Ronan Charretour, qui effectue toujours des résumés complets de matchs, 4 à 5 fois dans l'année, visible en qualité HD et diffusée en large sur Tébéo. Il a transmis en partie le témoin, à Gaël Brault, qui est passé maître dans le Sud-Finistère, avec Sylvain Bozec, de Châteaulin, pour les vidéos sportives de qualité.

Inventif, créatif, réactif, et perfectionniste, il possède le carré d'as des qualités indispensables pour s'éclater dans son travail, à travers le net. Ajouté à une précision d'horloger suisse, le lundi matin, pour l'envoi des vidéos sur la chaîne Youtube de l'Ujap Quimper. " Mon rôle est d'offrir à chaque fois des plans différents, des idées nouvelles pour capter l'internaute. Je travaille à partir du logiciel de montage, Sony Vegas. Je passe l'essentiel de mon dimanche à compiler, séquencer les plans, enrichis de musique. Il n'est pas rare que je les finisse à 4 heures du matin, le lundi. Forcément, les cours du matin, à l'université de Rennes, sont parfois difficiles. A mon sens, le site de Poitiers Basket est la référence absolue en France pour la communication et le marketing sportif. Une vidéo comme celle de Monaco a été visionnée par 2.500 personnes.", explique Gaël Brault.

Les réseaux sociaux, avec les photos ou vidéos envoyées en continu sur les comptes de chaque utilisateur est une mine formidable au partage. L'Ujap Quimper est véritablement entrée dans cette mouvance en mars 2013, la progression est sans conteste à souligner, à encourager et à féliciter. Pour un club, qui pouvait auparavant avoir des contours fermés, le changement d'attitude est indéniable. Le retour aux sources est une vraie cure de jouvence, pour un club et une formation, dont la simple joie de partager sa passion du basket transparaît dans le jeu de l'équipe, en N1M. " La communication est un secteur essentiel dans un club. Pendant une période, ce n'était pas la priorité du directoire. Nous nous sommes donnés les moyens pour le faire en mettant en valeur un travail de qualité, fait par des personnes de qualité. Le logo a été changé et apuré. Il sert de visuel à tout support de communication. Une campagne publicitaire sur 56 faces est visible en ville pour trois semaines. On est en réflexion sur d'autres axes de communication en associant notre visuel à nos partenaires", rajoute Florent Le May.

L'Ujap Quimper a réussi à imprimer un rythme élevé à sa stratégie communication. Florent Le May, en meneur de la réflexion globale, Quentin Hequet, au poste d'arrière-shooteur d'informations rapides, Marc Le Ster, ailier virevoltant de la base arrière à sa raquette, Daniel Letort, en pivot capteur des émotions et de l'image et Gaël Brault, le Lucky-Luke de la vidéo, qui empile les vidéos de la chaîne interne Youtube: le club a trouvé son cinq majeur dans la communication. Le collectif est habile et soudé, se passant la balle à tour de rôle sur chaque domaine de compétence afin de faire marquer des points décisifs au club sur la toile d'araignée mondiale.

A suivre l'AS Plobannalec-Lesconil  
 
  Spectaculaire et novateur, l'Ujap Quimper fait désormais partie des clubs références dans sa stratégie de communication sur la toile, dans le Sud-Finistère.  

 

Site internet de l'UJAP:  

 

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L'AEG hisse sa toile d'araignée locale.

   
  La communication dans le sport. Série n°8: les clubs web 2.0 - 1/5 
  Jeudi 10 octobre. L'Amicale Ergué-Gabéric, présidée par Patrick Poupon et Sylvain Cotten a parfaitement réussi, en quelques mois, sa mue sur le web. La section interne de communication s'est offerte un lifting complet, sur ce dernier trimestre, avec une refonte complète du site, un nouveau logo designé, un hymne à la gloire du club et un compte facebook et twitter. L'AEG est maintenant devenue un club référence dans la communication sportive locale, dans le Sud-Finistère. A la base de cette révolution interne, deux joueurs de l'effectif senior, qui ont utilisé leur savoir-faire au service du club: David Le Fur, 22 ans, graphiste, et Mathieu Capplette, 28 ans, musicien au groupe Clara Kurtis.

La communication externe est en général un secteur bien assumé et maîtrisé par les clubs, qui trouvent en la presse locale un relais d'information. Cependant, la génération, qui arrive aujourd'hui, en âge de jouer en senior, a grandi avec le web, en y consacrant des heures face à un ordinateur, dès l'enfance. Cette nouvelle donne modifie en profondeur les changements de procédé et de mentalité, mettant même les anciens au club, en difficulté face à une évolution nécessaire et vitale pour la pérennité d'une structure.

A l'heure de "l'information-snacking", (" similaire à un plat de tapas, on pioche, on grappille, plus qu'on ne lit"), les réseaux sociaux, facebook et twitter, associés à un contenu web, visuellement fort, accélèrent au quotidien, ce mouvement rationnel pour une jeune génération, qui se veut connectée tout le temps.

L'AEG est passée par cette réflexion globale pour amorcer son virage dès l'intersaison. Encore fallait-il avoir les compétences humaines, au sein du club, pour mettre à bien ce nouveau projet interne. Le club Gabéricois est tombé sans le savoir, sur deux perles, en senior, dans ce domaine, qui se trouvent être force de proposition.

Transfuge des Glazicks de Coray et du Quimper Egué-Armel Football Club, David Le Fur, 22 ans, est graphiste de métier, à ATR Communication. Extrêmement créatif, il s'est proposé de lui-même à une refonte complète du site en restant sur la solution interne choisie de développement avec la société Quomodo (utilisée aussi par l'US Trégunc). " J'ai de suite vu à mon arrivée au club en juillet 2012, que le club ne possédait pas un site internet adapté aux modes de consommation d'aujourd'hui. Je me suis proposé en mai de le refaire complètement. J'y ai passé tous mes week-ends, et mes soirées pour le réaliser. Ca correspondait environ à une charge de travail de huit heures par semaine, sur deux mois. Quomodo est un outil idéal pour la conception de site de sport amateur. Ca constitue une base. Après, c'est une histoire de personnalisation et de création. Il y'a des zones libres où je peux retravailler les images sur photoshop ou le logiciel de design illustrator. Là où Quomodo est intéressant, c'est qu'il fournit les propres codes d'intégration suivant les modules choisis. L'encodage y est facile, tout en laissant une part de création importante au développeur", explique David Le Fur.

Avec un doublement du nombre de visites à 2.000 visites par mois pour 1.000 visiteurs uniques mensuelles, l'Amicale Ergué-Gabéric peut se servir de ce nouveau support interne pour élargir sa gamme et son visuel de partenariat. David Le Fur ne s'est pas arrêté à cette première idée. Aux Etats-Unis, 35% de la population, en 2015, ira à l'information, à partir des réseaux sociaux. La révolution sociale est en marche car le " faire-savoir son information" est devenu plus important que la publication d'une information sur son propre média. Cette bombe des années 1990 et 2000, démarrée avec les chats sur msn messenger ou yahoo, a atteint aujourd'hui un espace de connectivité plus large avec une finalisation par les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Vine....

" L'intégration aux réseaux sociaux, via une page interne facebook et un compte twitter était la suite logique du nouveau site internet, car elle permet une diffusion continue d'une information. Ca fait aujourd'hui partie de l'identité d'un club. Tout comme un logo identifiable. J'en ai travaillé une vingtaine pour n'en garder que six au final. Les débats ont été intenses au sein de l'association, pour choisir celui qui apparaît aujourd'hui, sur nos différents supports de communication", souligne David Le Fur.  
 
  " On a réécouté le morceau en boucle, lors de la découverte de la chanson"

A ses côtés, le musicien de Clara Kurtis, Mathieu Capplette, et buteur de l'équipe réserve senior en D2, 20 buts en 2012/2013, y a ajouté sa touche personnelle avec un hymne officiel composé à la gloire du club. Seul club avec Plozevet du Sud-Finistère, à offrir ce contenu singulier, il a touché juste, en emportant par sa mélodie et ses paroles, les fidèles de l'AEG. " Nous avons passé la bande, lors d'une réunion en interne. Ca a été un choc car nous avons passé notre temps à réécouter le morceau en boucle. Mathieu nous a tous bluffés car il a cette capacité de mettre sur des mots, des paroles, notre ressenti et notre amour pour un club. C'est une réelle performance car il n'était arrivé au club que depuis un an", avoue le co-président, Sylvain Cotten.

L'intéressé éprouve son simple bonheur d'offrir quelque chose de sa création personnelle, à un club qu'il apprécie particulièrement. " J'ai commencé le foot, du côté de Montpellier, jusqu'à mes 19 ans. J'ai coupé complètement avec ce milieu six ans. J'ai joué dans plusieurs clubs de la région mais c'est à l'AEG que j'ai trouvé ce que je recherchais dans le foot amateur. L'hymne a été composé en une après-midi. Une composition, c'est spécial, ça peut prendre plusieurs mois ou semaines. Là, ce fut immédiat. Les paroles venaient automatiquement et naturellement. La bande-son a été enregistrée dans un studio à Plomelin. J'aimerais la refaire car il y'a encore quelques ajustements personnels à mon goût", explique Mathieu Caplette.

La révolution est en marche à Croas Spern. Avec David Le Fur et Mathieu Caplette, le club de la ville au vert s'est trouvé plus que deux bons joueurs de football. Il s'est ouvert une autre voie sur le chemin du web, avec deux perfectionnistes dans l'âme, qui ont un art très prégnant pour la création. L'Amicale Ergué-Gabéric est maintenant jugée et appréciée pour ses compétences sur le web, qui lui garantit une part de visibilité supérieure, et un laboratoire d'idées pour les autres clubs du Sud-Finsitère.  
 
  David Le Fur et Mathieu Capplette ont été les principaux artisans de la transformation réussie de l'AEG sur sa communication web. 

 

L'HYMNE DE L'AEG

 

 

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