HANDBALL CLUB DE BANNALEC

" Notre modèle, c'est le HBC Cap Sizun"

   
Handball. Lumière sur le HBC Bannalec. 
Crée en 1992 par Jean-François Le Roy, le HBC Bannalec, avec 76 licenciés, évolue en départemental. Premier ex-equo avec Concarneau B en honneur départemental, les garçons jouent la montée en excellence. Les filles, 3ème en 1ère division, font aussi une bonne saison. L'accent est mis sur la formation pour compléter la ligne d'équipe sur toutes les catégories d'âge.

Avec 5.500 habitants, Bannalec a gagné 1.000 résidents dans les quinze dernières années. Le handball à Bannalec rayonne sur un axe de 15 kilomètres et touche potentiellement des communes comme Scaër, Pont-Aven, Riec/Belon, Saint-Thurien. Lancé en 2011, le baby-handball (4 à 6 ans) rencontre un fort succès avec 10 petits bouts. Présidente du club, France Cavaciuti résume les priorités du club. " Nous avons un modèle, le HBC Cap Sizun. Ce club a réalisé un travail formidable sur les dernières années. On veut se rapprocher de leurs grandes idées. Nous voulons structurer le club sur la formation. Il y'a cinq ans, nous avons eu un creux et le club était tombé à 37 licenciés. Nous avons une équipe filles en -16 ans, une autre garçons en -18 ans. L'idée est de présenter dans les années à venir, une équipe dans toutes les catégories d'âge".

Un élément frappe cependant, pour toute première rencontre avec ce club, la jeunesse de son bureau et de ses éducateurs. " Nous avons grandi avec le club. C'est normal maintenant que nous sommes adultes de transmettre aux jeunes notre passion du handball. Notre devise est " plus qu'un club, une famille". Ca résume notre état d'esprit. Nous voulons conserver les valeurs du handball, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, inculquer une éducation sportive", précise Sylvain Le Roi.

La priorité mise sur la formation

Trésorière et responsable du baby-hand avec Jérôme Chalençon, Eva Hollocou est à 20 ans, une des plus anciennes au club. La volonté de développer le club est forte. " Le HBC Bannalec, c'est avant tout une ambiance où nous sommes à l'écoute des gens. C'est jeune! Aurélien Laurent, 21 ans, qui s'occupe des -18 ans garçons, Sylvain Le Roi, Olivier Parc, Mathieu Toquec, Evan Robin, Jordan Cavaciuti, beaucoup de nos formateurs ont moins de 30 ans. Nous avons beaucoup de volontaires. Tout le monde participe à la vie du groupe. On n'a jamais assez de bénévoles. On aimerait que des parents ou des personnes en dehors du handball nous aident dans notre développement".

Avec la génération 1992, le HBC Bannalec peut croire en de belles années, chez les garçons. Etoffer en nombre les jeunes de - 18 ans présent au club sera la priorité numéro 1 pour les prochaines années. La jeunesse de ce club est un formidable atout pour tracer son sillon. 
 
  Le groupe des seniors garçons:
En haut de gauche a droite : Le Roi Sylvain (coach seniors gars), Carer David, Chalençon Manuel, Le Lu Fabien, Chalençon Jérome, Le Pichon David, Simono Gaetan, Jacq Christophe, Laurent Guillaume

En bas de gauche a droite : Quinio Jéremy, Parc Olivier, Mathieu Tocquec, Robin Evan, Le Berre Antoine, Le Guillou Romain, Laurent Aurelien, Hellegouarch David

2ème rang en bas de gauche a droite : Williot Olivier (coach adjoint sg) Jardel Florian  
 
  Le groupe des seniors filles:
Delphine Jacq, Nolwenn Herledan (vice présidente), Servane Jaffrezic, Cathy Fraval, Andrée Coat Zotti, Gaedic Louvrel, Olivier Parc (coach et secrétaire du club)

En bas de gauche a droite : Isabelle LeRoux,Marianne Novez, Roxanne Jeffroy, Eva Hollocou (baby hand et trésorière), Laetitia Jacq, Amelie Berthou, France Cavaciuti (Présidente)  

 

Amélie Berthou, 16 licences au club à 23 ans

   
HBC Bannalec. Portrait d'Amélie Berthou  
A 23 ans, Amélie Berthou considère le HBC Bannalec comme sa seconde famille. Joueuse emblématique du club, " Malou" en est déjà à sa 16ème licence. Polyvalente en équipe senior au poste d'arrière, ailière ou demi-centre, elle s'investit également sur le coaching des filles de - 16 ans.

" Ca m'apparaissait logique de m'investir dans le club. Ca fait 4 à 5 ans que j'ai commencé à intégrer le bureau. On manque de bénévoles. Sur les 16 ans filles, je ne m'occupe pas des entraînements comme je travaille à cette heure-là. Par contre, je coache le week-end. Le handball, c'est le sport en lui-même que j'adore. Ca bouge tout le temps, on n'est jamais figé sur un terrain. J'avais commencé par la gymnastique mais j'ai vite changé. J'aime faire un sport collectif. Je joue à beaucoup de postes sur le terrain avec une préférence pour le poste d'ailière".

Parfaitement intégré au club, Amélie Berthou a suivi la filière complète, des jeunes aux seniors, en passant par le poste de trésorière au bureau et le coaching d'une équipe jeune. Le tout à même pas 23 ans. 
 
  Amélie Berthou (à gauche) et Eva Hollocou comptent 31 licences à eux deux au club du HBC Bannalec.  

 

Vous êtes ici:  >> Handball  >> HBC BANNALEC