SERIE 7 : Les pères et fils

Unis par la même passion du football

   
  Football. Tournoi Madagascoeur à Poullan/Mer. Romain et Jean-Yves Danzé 
  Jeudi 27 juin. Capitaine du Stade Rennais en ligue 1, Romain Danzé était avec Benoît Costil et Julien Féret, au tournoi Madagascoeur de Poullan/Mer, ce week-end. Ayant dormi dans un bungalow, la veille au camping, ils étaient d'attaque le lendemain pour participer à cette compétition amicale entre footballeurs du Sud-Finistère. Même s'ils n'ont pas été au bout, battus par l'équipe Douarneniste de Mickaël Le Bescond (4-1), Romain Danzé aura quand même pu affronter son père, Jean-Yves et son équipe du Cap Horn en match de poule, dans la matinée. Le fils a pris le dessus sur le père (3-0) mais la finalité de la journée était bien de communier autour du ballon rond pour soutenir une bonne cause.

Quand un sportif quitte le domicile familial très jeune, la réussite, forcément aléatoire, de percer dans sa discipline, repose en partie sur un rocher composé de ses entraîneurs, ses coéquipiers et sa famille. Pris dès l'âge de 13 ans, au centre technique Henri Guérin de Ploufragan, Romain Danzé y est resté deux ans en continuant à rentrer tous les week-end sur Douarnenez pour jouer avec son club de la Stella Maris. Avant de tenter le grand saut à l'âge de 15 ans au Stade Rennais. " Romain a choisi seul d'aller au Stade Rennais. On n'est pas intervenu dans son choix. Avec sa mère, nous avons toujours fait en sorte de l'épauler du mieux que nous le pouvions. On sentait déjà jeune qu'il pouvait faire quelque chose dans le football. Tous les dimanches, nous le ramenions à Plouffragan ou sur les différents sites pour les matchs. Moralement, quand ça allait moins bien, au centre de formation, il était important qu'il puisse compter sur nous", affirme Jean-Yves Danzé.

Serge et Pierre Le Dizet, un autre tandem bien connu présent sur ce tournoi

Ancien avant-centre de la grande aventure Gourlizonnaise des années 80/90 (DSR), Jean-Yves Danzé était un chasseur de but, redoutable dans le jeu aérien. " Je me souviens de venir voir jouer mon père, tous les dimanches, à Gourlizon. Ce sont mes premiers souvenirs avec le football. Je l'appelle toujours après mes matchs. On échange sur la partie. Je me tiens au courant de ses résultats avec l'équipe corpo du Cap Horn en me rendant sur leur blog, le dimanche soir".

Pour la 3ème fois, Romain Danzé aura fait l'honneur de sa présence, en toute simplicité, au tournoi Madagascoeur. Ayant l'habitude de revenir une fois tous les deux ans, disputer ce tournoi de sixte, Romain Danzé reprendra le chemin des entraînement, à la Piverdière, avec le Stade Rennais, le 1er juillet. Un autre tandem père/fils bien connu s'est également illustré, au cours de ce tournoi avec Serge Le Dizet (ex joueur professionnel du Stade Rennais et de FC Nantes Atlantique, demi-finaliste de la ligue des champions en 1995/1996) et son fils Pierre, défenseur central à la Stella Maris de Douarnenez (DSE).  
 
  Tel père, tel fils, Jean-Yves et Romain Danzé partagent cette passion commune du football.  

 

Vous êtes ici:  >> ACTUS  >> Les portraits  >> SERIE 7 : Les pères et fils