SERIE 9 : Destination Monde

 

Le rêve Américain des U15 Quimper Kerfeunteun

   
  Série n°9. Omnisports. Destination monde (2/4)
 
  Jeudi 12 décembre. " We have a dream", les U15 du Quimper Kerfeunteun FC reprennent, depuis juin 2013,la phrase célèbre de Martin Luther King de 1963 en déplaçant seulement la première personne du singulier au pluriel. Cet été, 28 jeunes accompagnés de 15 encadrants adultes, s'envoleront pour la côté Est des Etats-Unis: New-York, Philadelphie, Washington et Richmond, du 27 juillet au 10 août 2014. Avec en clou du spectacle, une rencontre face aux U15 des New-York Red Bulls et une possible rencontre avec une icône du sport Français, Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France de football.

Les U15 de Quimper Kerfeunteun, avec leur groupe d'encadrants, ont parfaitement analysé la mentalité Américaine, qui veut croire à l'impossible. A force de multiplier les coups de fils, les actions, de communiquer sur son opération, la frontière entre l'impossible et le possible s'ouvre, sans même avoir à tamponner un passeport. L'idée est venue d'un tel voyage, au hasard d'une rencontre au tournoi international U13 de Guerlédan, en juin. " Nous avions sympathisé avec les Américains de Richmond que nous avions dans en poule. Les jeunes avaient bien accroché avec eux. Nous aussi, éducateurs avec nos collègues Américains dont un Breton de Pontivy, Erwan Le Crom, installé aux Etats-Unis depuis 17 ans. Ils nous ont dit qu'ils seraient très heureux de nous accueillir. Cette phrase a fait tilt. Nous nous sommes lancés dans un pari fou que nous sommes en passe avec toute la synergie du club de gagner", affirme Christophe Cercleron.

Un vrai carton sur facebook

Le marathon des opérations commerciales, de logistique et de communication s'enchaînent toujours dans la bonhomie. Leur page facebook, crée en octobre 2013, cartonne avec 950 fans en deux mois. La mobilisation et l'énergie sont même impressionnantes. " Il nous faut trouver un budget de 70.000 euros. C'est beaucoup mais nous nous démenons sans cesse. Les jeunes sont à fond. Tout le temps et nous le sommes aussi. Nous prenons en charge la moitié du budget, avec la sollicitation des familles. Le reste, il faut sans cesse démarcher les entreprises, solliciter des rendez-vous, faire des ventes chocolats, crêpes... Le club se mobilise. Et nous avons vu à travers notre victoire au jeu du match de rêve, combien nous étions forts au QKFC quand nous arrivons à mobiliser nos forces en commun", relance Christophe Cercleron.

Le voyage n'a pas qu'un but sportif. Il est aussi de s'imprégner d'une culture, d'une mentalité par des visites au musée Gugenheim de New-York ou la fameuse montée des marches du film Rocky à Philadelphie. " Nous serons hébergés à Richmond, en Virginie, pour 5 jours. Nous voulons amener tous les jeunes U15, dans notre aventure. Il sera hors de question de laisser un jeune sur la touche pour une affaire d'argent. Si une famille ne peut pas, nous diviserons la somme en 30 parts égales. Le football, c'est le partage!".

En plein dans leur rêve Américain, le décollage est prévu, fin juillet avec une cerise sur le gâteau, une rencontre face au New York Bulls, le club de Thierry Henry. Il s'agira d'une grande première pour le club. L'expérience pourrait se reproduire tous les deux ans, sur cette même catégorie d'âge au club. Le cadeau de Noël au pied du sapin est déjà tout trouvé pour 30 jeunes de 14/15 ans, licenciés du Quimper Kerfeunteun FC.

Christophe Marchand

Page FACEBOOK

Chaîne YOUTUBE  
 
  Les U15 du Quimper Kerfeunteun FC franchiront l'Atlantique, cet été, pour une tournée Américaine de deux semaines. 

 

 

Go to Sweden: le plus grand tournoi du monde

   
  Série n°9. Destination monde. Les - 15 ans filles de l'AL Châteaulin (1/4).  
  Vendredi 29 novembre. La Partille Cup de Göteborg, du 30 juin au 5 juillet 2014, en Suède est le plus grand rassemblement mondial de handball. Une vraie fête planétaire des U9 au U21 avec 9.000 jeunes, 1.000 équipes et 5 continents représentés. Les U15 filles de l'AL Châteaulin plongent dans ce chaudron pour vivre un des plus grands moment de leur vie. Mobilisées à l'extrême, elles multiplient les actions de sensibilisation à leur projet, avec leurs coachs, Julien Nédelec et Nicolas Scordia.

Avec des films comme l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch en 2002, la génération Erasmus des 18-30 ans, ces étudiants Européens, qui assuraient la continuité de leur études, pour un ou deux semestres, dans un autre pays de l'UE, a été un marqueur fort sur la dernière décennie d'une identité commune de la jeunesse Européenne . Cette série est intéressante à une autre échelle car la même perception d'une aventure, sortant de son cadre traditionnel d'activité, est désormais visible dans le sport, à un échelon local.

Les U15 filles de l'AL Châteaulin, nées entre 1999 et 2001 sont les pionnières dans le Finistère, à vouloir être du rendez-vous de la Partille Cup, à Göteborg. Seuls Plouagat et Mené ont assuré une présence Bretonne à cet événement mondial. Très souvent, il faut quelqu'un pour soulever l'énergie des autres. Au club de l'AL Châteaulin, depuis ses 10 ans, Julien Nédelec, 26 ans, a fait jouer son réseau personnel, pendant son année de formation à Aix-en-Provence, dans l'obtention de son diplôme du brevet d'état. " Dans ce cadre du diplôme, je devais trouver une action concrète de promotion externe du club de l'AL Châteaulin. En formation, il y'avait un collègue de Nice, qui m'avait parlé en des termes extraordinaires de cette Partille Cup. Son club y avait participé. Je me suis mis en tête qu'on pouvait le faire avec Châteaulin. Quand j'ai annoncé mon ambition en juin aux filles, elles n'en revenaient pas. Depuis, elles sont à fond tout le temps", relève Julien Nédelec.

Une junior association crée pour l'événement

Ayant crée une junior association, " Go to Göteborg", elles font le maximum, encadré par les éducateurs et les parents au club, pour réaliser leur rêve et boucler un budget de 12.000 euros, qui permettrait aux 10 filles plus aux trois accompagnateurs, de prendre part à cet événement planétaire. Présidente de cette junior association, la Châteaulinoise, Amélie Kolan, 13 ans, se démène sur tous les fronts. " Nous défendons notre projet. La semaine passée, personnellement, j'ai dû faire les démarches pour rencontrer M. Juguet, l'adjoint aux sports de Châteaulin, en parler devant les membres du bureau de Pleyben. Le samedi, face à Granville pour les matchs N3 des gars en senior, nous avons vendu des sandwichs et gâteaux pour notre voyage. Nous sommes toutes soudées pour tenir les délais et partir tous ensemble. Je n'ose imaginer la cérémonie d'ouverture devant 10.000 spectateurs", reconnaît la capitaine et présidente de la junior association, Amélie Kolan.

La trésorière, et seule Pleybennoise de l'effectif, Enora Kevarec, la rejoint sur cette aventure extraordinaire. " Nous avons vraiment envie de partager notre joie à toutes les autres équipes. Ca sera un moment de partage incroyable. Ca dépasse le cadre du sport. On sera logé dans une salle de classe d'un collège. On ne réalise pas trop mais nous y pensons tous les jours. Et nous sommes à fond, tout le temps pour communiquer sur notre action".

Gâteaux, crêpes, sponsoring, collectivité: les parents des U15 filles se mobilisent aussi pour parvenir au but. Ce week-end, avec une entreprise de recyclage, 10 tracteurs et voitures hors d'usage seront collectés dans le but de récupérer des fonds. Les billets d'avion seront bientôt réservés. Le décollage vers la Partille Cup est imminent. Go to Sweden! Go to Göteborg dans un pays, la Suède qui est un des acteurs majeurs du handball planétaire dans ces trois dernières décennies.

Le groupe: Amélie Kolan, Jeanne Kerriou, Annaëlle Le Cam, Lou Mesgouez, Léna Guiheneuf, Daphné Gouriten, Enora Kevarec, Sandra Urien, Charline Ignal, Mylène Le Stum. Coachs: Julien Nédelec et Nicolas Scordia

Page FACEBOOK de Go to Görteborg

Site du tournoi  
 
  Les filles des -15 ans de l'AL Châteaulin sont à fond dans leur rêve de la Partille Cup, le plus grand tournoi de handball au monde.  

 

 

Vous êtes ici:  >> ACTUS  >> Les portraits  >> SERIE 9 : Destination Monde