Football Jeunes

Le carton plein historique des U 13

 
Football. U13. Quimper Kerfeunteun FC 
Lundi 26 mai. Les cinq équipes du Quimper Kerfeunteun U 13 ont fait main basse sur leur championnat respectif. Un quinté gagnant, du jamais vu, de mémoire, à l’école de foot de Kerfeunteun. L’équipe première n'a concédé qu'une seule défaite, lors d'un match en retard contre Briec. Elle termine le championnat avec 5 points d'avance alors que l'équipe E qui officie en D 5 laisse Ergué-Gaberic à plus de 7 points. La bataille pour la victoire fut plus rude pour l’équipe C qui a dû soigner son goal-average lors de son dernier match en infligeant un sévère 16-2 à son adversaire. Les U 11 ne sont pas en reste et glanent ici et là de nombreuses victoires en tournois de fin de saison. La relève est déjà bien assurée pour l'année prochaine. Une bien belle récompense pour les animateurs qui encadrent les 200 enfants de l’école tout au long de la saison. 
Cette saison 2013/2014 restera comme une année d'exception pour les U13 du Quimper Kerfeunteun avec cinq titres de championnat pour les cinq équipes engagées.  

 

Deux montées et une coupe en 2 ans

 
Football. U19 groupement Quimper Sud 
Mercredi 21 mai. La fusion entre Quimper Ergué-Armel et le Quimper Penhars est dans les cartons depuis un bon moment en senior. Elle est déjà active sous la forme d'une entente en jeunes. Les résultats en deux ans sont à la hauteur de cette mutualisation de compétences autour du football. Les U19 de Julien Peron, Lomig Duros et Julien Barré ont confirmé leur excellente saison avec une montée en honneur départemental.

Le groupe Quimpérois réunissait quasiment uniquement des premiers annéés, mis à part 4 joueurs qui sont deuxième années. Deux entraînements suivis par semaine, les mardis et jeudis, le potentiel est assurément fort pour l'avenir. " Ces joueurs représentent la réussite de notre groupement Ergué/Penhars depuis 2 ans tant dans leurs qualités mais aussi dans l'état d'esprit , l'ambiance et leur mentalité avec déjà 2 montées et 1 coupe à leur actif" reconnaît l'ensemble de l'encadrement, avec Julien PERON , Lomig DUROS et Julien BARRE.

Cette équip U19e a fait une année sans faute avec 11 victoires sur 11, 51 buts marqués et 3 encaissés , un parcours en Gambardella honorable avec une élimination aux TAB contre Quimper Kerfeunteun , mais aussi jusqu'en 16ème de finale de la coupe de Bretagne ( éliminé par Lannion qui évolue en DH ) et cette victoire finale en coupe Paul Craff contre le GJ Ergué Gabéric, sur le terrain de Croas Spern ( 2-0).

Le seul regret, à l'actif de Quimper Sud, est de ne pas avoir eu un championnat assez complet avec beaucoup de forfait dans le groupe mais les joueurs n'ont jamais abandonné et sont toujours restés motivés , enthousiaste et passionnés.

Un exemple de réussite

" Je suis très fier de nos joueurs , les 2 ans passés avec eux auront été fantastiques,inoubliables. Nos deux montées , le tournoi de Brétignolles , la victoire en coupe à Ergu- Gabéric resteront gravés, mais aussi une aventure humaine avec une relation avec les joueurs très complémentaires. Ils seront prêts a intégrer les seniors dans le futur proche. Nos équipes U13,15,17 et 19 sont les exemples très forts pour la future fusion complète entre les 2 clubs , mais aussi entre les responsables de catégories qui sont très proches", estime Julien Péron. avant de conclure. " Je finis en remerciant les joueurs , les parents qui nous ont suivi toute la saison , les éducateurs responsables de catégories et les dirigeants. L'année prochaine, je quitte cette catégorie pour les U15 avec une nouvelle aventure. Je souhaite bonne route aux 19 qui joueront en honneur départemental".

Le groupe : Lucas Antoine , Blaise Robin , Le Moing Preben , Le Grand Alexis , Le Bars Théo , Fily Victor ( cap ) , Poulelaouen Simon , Guillou Kevin , Quinvroc Josselyn , Youssoufa Said , Daheron Etienne , Bolzer Florent , Jaouen Tristan , Coajou Mathieu , Nsengiyumva Hervé , Gleyzes Jordan , Laaguid Walid , Daoulas Adrien , Hénoff Thomas. Entraineur : PERON Julien 
Les U19 de Quimper Sud ont tout raflé cette année, avec une montée en honneur région et une victoire en coupe Paul Craff.  

 

En recherche d'éducateurs

Football. Groupement Quimper Sud. Quimper Ergué-Armel FC/ Quimper Penhars FC.

Jeudi 24 avril. Dans le cadre de la préparation de sa future saison, le groupement Quimper Sud (Quimper Ergué-Armel et Quimper Penhars) recherche des éducateurs (indemnisés), afin d'encadrer les équipes de jeunes des U9 aux U19. Si vous êtes directement intéressés, vous pouvez prendre contact avec le responsable jeunes, Pascal Onofré au 06.88.74.96.56 ou pascal.onofre@laposte.net.

 

 

Une réunion d'information, ce mercredi 23 avril

Football. Réunion d'information. Châteauneuf du Faou.
Vendredi 18 avril. Ce mercredi 23 avril, à 18h au collège de l'Aulne de Châteauneuf du Faou, une journée d'information section départementale de football du Finistère se tiendra concernant le concours d'entrée du 21 mai pour les garçons nés en 2001 et rentrant en quatrième. Le dossier est à retirer directement au collège. Plus de renseignement au 02 98 81 77 94.

 

Un tournoi U9, U11, U13 à Quimper, le jeudi 8 mai

   
  Football. Tournoi jeunes Quimper Kerfeunteun FC. 8 mai. 
  Jeudi 10 avril. Ce jeudi 8 mai, l’école de foot de Quimper Kerfeunteun organise son traditionnel tournoi. L'ensemble des trois terrains en herbe du site de Penvillers , synthétique compris, servira le temps d'une journée, de théâtre de jeu pour des centaines d'enfants des catégories U 9, U11 et U13. L'ensemble des bénévoles du QKFC se mobilise pour accueillir les enfants et leurs encadrants et au-delà des matchs de foot, ils vous proposent une restauration et des animations diverses et variées. Les inscriptions n’étant pas tout a fait finalisées pour les catégories U 9 et U 13. Serge Morvan, chargé de communication au sein de l’école du QKFC, invite les clubs désireux de confronter leurs jeunes talents aux équipes de Quimper Kerfeunteun à le contacter ( 06 68 03 77 37) ou Gilbert Ferec président de l'école de football du QKFC (06 80 67 86 14). Des informations complémentaires concernant cette belle fête du foot peuvent être consultables sur le site du club. wwwquimpekerfeuntenfc.org Le premier coup de sifflet sera donné à 9H30, jeudi 8 mai.  
 

 

L'IUT Quimper, double champion de France

   
  Sports. Championnat de France IUT, à Lyon 
Jeudi 20 mars. Les gars au football, les filles au basket-ball ont tracé leur route jusqu'à décrocher le titre de champion de France IUT 2013/2014. Coutumiers à d'excellents résultats, sur les exercices précédents, les Quimpérois confirment leur réputation au plus niveau national sportif des IUT (Institut Universitaire de technologie). A Lyon, pour les phases finales, les footballeurs ont battu successivement Reims en demi-finale (0-0, 4-3 tab) et Lyon (1-1, victoire aux tab) en finale. Les basketteuses sont aussi victorieuses, après une victoire sur Lorient en demi-finale et sur Rouen en finale.

Les footballeurs avaient clairement affiché leur ambition en voulant repartir de Lyon avec le titre de champion de France IUT. Après un parcours sans faute face aux autres IUT Bretons (Lannion, Brest, Lorient, Vannes), les Quimpérois sont tombés face au favori de la compétition, Reims en demi-finale. Grand bonhomme de la journée, le gardien Paimpolais, Alexandre Le Ny aura été le joueur décisif permettant au groupe de passer à deux reprises gagnant à la loterie des tirs aux buts. Face à Reims (0-0, 4-3 tab) et en finale face à l'hôte de la phase finale, Lyon (1-1, tab), les Quimpérois ont eu le mérite d'ouvrir le score par le Morlaisien, Martin Rangit, avant de voir rejoindre dans les dernières minutes de la finale. Mais il avait leur talisman dans les cages.

Les filles en basket ont suivi la trace. A Lyon, elles avaient une confrontation 100% régionale en demi-finale avec l'IUT Lorient. Passé l'obstacle, elles ont disposé de Rouen en finale pour un doublé historique, qui place l'IUT Quimper, tout en haut de l'échelon sportif national.  
 
  L'IUT Quimper était doublement heureux, suite à sa victoire en football et au basket-ball, lors des championnats de France de Lyon. Le groupe en football: Alexandre Le Ny (Paimpol), Alexandre Le Guen, Thibault Piriou (US Fouesnant), Nicolas Hello, Vincent Bonis, Jean Le Coz (Paimpol), Clément Le Belleguy (Stade Briochin), Martin Rangit (Morlaix), Thélo Chouard (Mellac), Damien Lagadec (Landerneau), Kevin Oberson (Larmor-Plage). Coach: Thomas Le Reste.  

 

Les meilleures équipes Bretonnes U13, à Quimper

   
  Football. GSEFQ. 1ère édition Tournoi d’hiver U13 à Quimper 
  Mercredi 5 mars. Le Groupement Sportif et Educatif du Football Quimpérois organise la première édition de son tournoi d’hiver u13, le samedi 8 mars 2014, sur le terrain synthétique de Penvillers. Le plateau est constitué avec les équipes du FC LORIENT 56, EA GUINGAMP, STADE RENNAIS, STADE BRESTOIS, US CONCARNEAU, AS PLOMELIN, Sélection ville de QUIMPER 1et 2. Le tournoi est ouvert à huit équipes composées de 11 joueurs + 5 remplaçants et se déroule sur le terrain synthétique de Kerfeunteun.

Inspiré de la mise en place du mondial pupilles féminin de Quimper, l'organisation du tournoi est répartie sur trois clubs Quimper Quimper Kerfeunteun, Quimper Ergue Armel et Quimper Penhars. Concernant la table de marque et l'animation, petite restauration, buvette, restauration du midi et arbitrage des matches par les arbitres officiels des clubs Quimpérois. Les rencontres se jouent à onze contre onze et la durée des matches est de 2x10 minutes. Le repas du midi est pris en charge par le comité organisateur du tournoi. Le tournoi aura lieu le samedi 8 mars 2014, il débutera à 10h et finira à 17h. La remise des lots est prévue à 17h30.  
 
  La 1ère édition du tournoi d'hiver U13 à Quimper aura lieu en présence des meilleures équipes Bretonnes, comme le Quimper Kerfeunteun FC ou le FC Lorient.  

 

Sur le pied d'oeuvre pour la 2ème édition.

   
  Football. 29ème édition du mondial pupilles de Plomelin. 29 au 1er juin 2014. 
  Mardi 11 février. Ce lundi soir, au club house de Penvillers, le centre féminin de Quimper du mondial pupilles, placé sous l'égide du groupement sportif et éducatif du football quimpérois, a sifflé le coup d'envoi officiel de cette seconde édition. Mieux rôdé à ce nouveau défi, le monde Quimpérois du football se sait être à la hauteur d'accueillir cet événement sportif en faveur du football et de la jeunesse. En avance, sur son cahier des charges, ils ont tenu à préciser les grands angles des mois à venir, avec une responsabilité partagée entre les trois clubs Quimpérois: le Quimper Ergué-Armel FC, le Quimper Penhars FC et le Quimper Kerfeunteun FC.

L'ambiance n'avait plus rien à voir avec le coup de gueule porté l'an dernier en commun par Alain Bosser, le président du mondial pupilles de Plomelin et Stéphane Rocuet, le président du groupement sportif en 2013 face à la faiblesse de la mobilisation Quimpéroise. L'expérience de ce baptême du feu, avec le premier centre féminin du mondial pupilles, à Quimper, a parlé pour prendre les devants vite, à trois mois de l'évenement. " Suite au tirage au sort du 28 février, à Audierne, nous connaîtrons les équipes accueillies à Quimper. Nous aurons huit équipes, 70 familles accueillantes, dont 20 qui ont déjà renouvellé leur accueil. La nouveauté de cette édition sera une demi-finale organisée le samedi soir, entre le premier du centre de Quimper et le deuxième du centre de Fouesnant, qui nous a rejoint, cette année, dans cette aventure", avoue Yvan Le Cleac'h, le directeur du groupement sportif et éducatif du football Quimpérois.

Avec son nouveau président, Gilbert Macrez, le groupement sportif axe sa stratégie sur la communication et une volonté d'étendre l'événement sur des valeurs universelles, autour de partenaires locaux. " Nous voulons simplifier l'organisation. La mise en place d'un village partenaire sera installé à l'entrée du stade".

Après une édition 2013 déficitaire, le mondial pupilles de Plomelin, avec un budget de fonctionnement de 150.000 euros, dont 45.000 euros consacrés aux transports des jeunes, fédère autour de ses valeurs immuables: la fête, le football et l'enfant. A la recherche déjà bien avancée d'un parrain et nouveauté d'une marraine connue pour l'événement, Alain Bosser, le président du mondial pupilles de Plomelin entend donner une visibilité importante à l'événement avec un reportage sur Tébéo, le dimanche, le jour de la finale, une campagne évènementielle avec un panneau d'affichage dans chaque ville accueil d'un centre et une mise en avant du thème de l'artisanat en Cornouaille pour cette édition.

Les U12/U13 Quimpéroises ont débuté leur préparation

Quatre équipes féminines étrangères, avec le Standard de Liège, les Norvegiennes de Bodo, les Anglaises de Liskead Girle, et les Allemandes de Kassel seront invités au tournoi. " C'est un moment essentiel dans la vie du groupement sportif et éducatif du football Quimpérois. C'est un temps de partage, de solidarité et de valeur autour du football à Quimper. Les trois clubs Quimpérois s'unissent dans cette aventure. Chacun dans des domaines bien définis et ciblés", confirme Stéphane Rocuet, président du Quimper Ergué-Armel Football Club.

Côté sport, pour la première fois, les 16 filles, qui représenteront les couleurs de la ville de Quimper, seront toutes issues du club de la section féminine du Quimper Kerfeunteun FC. 26 filles, 16 heureuses élues, sous la responsabilité de Cécile Monfort. " Ca monte doucement! Nous avons commencé notre phase de préparation, depuis début janvier. Les filles sélectionnées seront toutes issues de la section féminine du QKFC. David Brusau, le coach de l'équipe senior A se chargera de faire le choix final". A trois mois et demi du coup d'envoi, les clubs Quimpérois sont dans les starting-blocks pour faire de cet événement une fête de trois jours du football et de la jeunesse sur Quimper.  
 
  Réunis, ce lundi soir, à Penvillers, les dirigeants et acteurs du football Quimpérois ont fait le point sur la 2ème édition féminine du mondial pupilles de Plomelin.  

 

Vers un second succès en déplacement ?

   
  U17 Nationaux. Sablé/Sarthe FC - US Concarnoise, dimanche (15 h 00). Dopés par leur prestation devant Brest, les Concarnois vont à Sablé en confiance. 
  Samedi 5 octobre. Les jeunes Thoniers ont bien sûr examiné avec leurs entraîneurs Steve le Cras et l’expérimenté Christian Viel les détails de la prochaine journée. Ils ont noté d’abord qu’ils rencontraient Sablé/Sarthe, équipe de club amateur, ensuite que Sablé avait été étrillé (6-0) à Tours dimanche dernier, enfin que les Concarnois avaient été battus, eux aussi, à Tours, mais par un score serré de 3-2.

Les aléas du sport n’autorisent pas les déductions mathématiques et hâtives mais tout de même, il n’est pas aberrant de penser qu’une victoire à Sablé est à la portée des Concarnois, à condition, toutefois, qu’is affichent dans la Sarthe le même enthousiasme qu’ils ont déployé devant Rennes ou Brest par exemple.

C’est l’avis de Steve le Cras : « Nous allons à Sablé pour gagner. Nous en avons les moyens et nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. »

Le groupe concarnois : le Bloa, Levenez, Carduner, Moallic, Le Duigou, Buon, le Bourgeois, Gueguen, Blot, Foll, Oliveira, Helies, Sanchez, Fauchard. Entraîneurs : Steve Le Cras et Christian Viel

Guy-René Leclercq 
 

 

Score nul pour une rencontre de qualité.

   
  U17 Nationaux. US Concarnoise - Stade Brestois: 0-0. 
  Lundi 30 septembre. Score de parité, logique, au terme d’un match intense et indécis jusqu’au bout. L’adversaire des Concarnois était, encore ce week-end, une équipe de centre de formation pro. Après deux défaites, sur le même score (2-3) devant le Stade Rennais et le FC Tours, les hommes de Steve Le Cras ont rivalisé et partagé les points avec les Brestois de Laurent David, apportant la preuve, s’il en était besoin, de leurs progrès.

Aux frappes non cadrées du Brestois Jagueux (28' et 30') répondent le tir de le Bourgeois, non cadré (31') et surtout la frappe de Foll repussée par la transversale (45'). En seconde période, les deux équipes passent tout près de l’ouverture du score, mais le sort avait décidé de ne pas choisir son camp.

CONCARNEAU - BREST: 0-0.
Arbitre: M. Maxime Allain, 200 Spectateurs.

Steve le Cras (entraîneur de Concarneau): « En première mi-temps nous étions sous pression et plutôt timides. Ensuite les gars se sont libérés et nous avons fait mieux que résister. Un match nul face à un club pro, c’est un résultat encourageant alors que nous sommes encore en phase d’apprentissage »

Guy-René Leclercq  
 

 

L'apprentissage se poursuit

   
  U17 Nationaux. Tours FC - US Concarneau : 3-2 
  Mardi 17 septembre. Face à Tours FC, comme la semaine passée face au Stade Rennais, les jeunes Concarnois ont affronté une équipe de Centre de Formation de club Pro. Ils s’inclinent encore sur le score de 3-2, mais selon le mot de leur entraîneur Steve Le Cras : « C’est encore une courte défaite. L’apprentissage se poursuit et il nous manque encore un peu de réalisme. »

TOURS FC - US CONCARNEAU : 3-2 (1-1)
Arbitre : M. Clément Le Gall, Spectateurs : Une centaine.
BUTS. Tours : Kia (30'), Yando (60'), Buyrak (70'). Concarneau : Foll (35' et 80')

Guy-René Leclerc  
 

 

Résistance encourageante des Concarnois.

   
  U17 Nationaux. US Concarneau - Stade Rennais : 2-3 
  Lundi 9 septembre. U17 Nationaux. US Concarnoise - Stade Rennais : 2-3. Opposés à une Armada d’apprentis professionnels les jeunes Thoniers font face et surprennent.

Le décor était planté par l’entraîneur rennais lui-même : « J’ai amené dans mon groupe 3 internationaux U17 : Gelin, Dambelé et Wilpoha, ainsi que 3 internationaux U16 : Bernouer, Janvier et Roudaut. » Autant dire que l’on a vu évoluer samedi à keriolet une palette de futurs professionnels du football. Néanmoins les hommes de Steve le Cras ne se laissent pas impressionner et réalisent une bonne entame de match. Ils pouvaient même ouvrir la marque si Lucas Blot n’avait pas tergiversé devant le but rennais (6').

Les Rennais ne tardent pas à démontrer leur technique et leur vitesse d’exécution et Bercot ouvre le score (0-1, 12'), tandis que les locaux se battent et ne lâchent rien dans les duels. Maxime Foll est tout près d’égaliser mais il bute sur le gardien rennais Cagnon (20'). Puis l’international Dambelé trompe le Bloa d’une frappe lointaine pleine lucarne (0-2, 26'). À la demi-heure de jeu, penalty pour les locaux, que Thomas Lebourgeois frappe sur la transversale ! La réduction du score viendra tout de même sur une belle action de Maxime Foll qui réussit une percée, élimine 2 défenseurs et marque plat du pied (1-2, 38').

Les Rennais réalisent le break à la suite d’un numéro personnel de Bercot dans la surface (1-3, 52'). Cela n’abat pas les Concarnois qui parviendront à réduire l’écart grâce à un tir placé d’Antoine Gueguen (2-3, 63').

Les Rennais, qui rêvaient d’un score fleuve peuvent laisser percer leur déception, il n’empêche que les Concarnois confirment leur entrée sans complexes dans le championnat national.

CONCARNEAU - RENNES : 2-3 (1-2)
Arbitre : M. Lomi (de Laval), Spectateurs : 200.
BUTS. Concarneau : Foll (38'), Gueguen (63'). Rennes : Bercot (12' et 52'), Dambelé (26')

Steve le Cras (Concarneau) : « je suis un peu frustré car nous avons eu plusieurs occasions franches de revenir au score, voire plus, si réussite. Ce genre de match est intéressant : il nous permet d’apprendre et de progresser »

Guy-René Leclercq  
 
  Les Concarnois confirment leur entrée sans complexes dans le championnat national et ce score présage des lendemains prometteurs.  

 

Les jeunesThoniers reçoivent l’ogre rennais.

   
  U17 Nationaux. US Concarneau - Stade Rennais, ce samedi à 15 h 00 à Keriolet 
  Vendredi 6 septembre. Après une entrée en matière satisfaisante puisqu’ils ont ramené de Blois les 4 points de la victoire (0-2), les garçons de Steve le Cras auront demain l’occasion de se tester puisqu’ils reçoivent le Stade Rennais, vainqueur de Tours (2-0) lors de la première journée. Rodés au championnat national, et comptant dans leurs rangs 7 à 8 internationaux U17, les Rennais partent bien sûr favoris mais les Concarnois sont ambitieux et capables de créer la surprise. Steve le Cras convoque les vainqueurs de Blois, parmi lesquels les trois sélectionnés en équipe de Bretagne U17 : Le défenseur Alan Carduner, le milieu Guillaume Buon et l’attaquant Pierre Martinel. « Cette rencontre doit nous permettre, non seulement de nous situer face à un gros calibre, mais aussi de faire des progrès » estime l’entraîneur Steve Le Cras.

Le groupe concarnois : Le Bloa, Déas (2e gardien), Sanchez, Le Duigou, Moalic, Carduner, Buon, Gueguen, Fauchard, Lebourgeois, Legendre, Elies, Foll, Blot, Martinel. Encadrement : Steve Le Crane, Christian Viel.

Guy-René Leclercq  
 
  Un sérieux test de niveau pour des Concarnois encore tendres.
 

 

Les U17 concarnois dans la cour des grands.

   
  Football. U17 nationaux. Blois Football 41 - US Concarnoise, dimanche 1er septembre (15 h 00) 
  Vendredi 30 août. Les jeunes Thoniers sont prêts à se mesurer à l’élite nationale. Cette grande première, dans l'histoire du club, vient couronner un travail de fond sur la formation depuis plusieurs années. Cette récompense n'est pas une finalité. Les Concarnois entendent rester à ce plus haut niveau national.

Le passage de la ligue régionale à l’élite nationale s’est effectué sans vacarme en fin de saison dernière pour les U17 concarnois. Et pourtant la Cornouaille n’avait jamais connu une telle promotion, et pour la Bretagne, seuls les clubs pros, Brest, Lorient, Guingamp et Rennes évoluaient à ce niveau.

Steve Le Cras, entraîneur des U17 est passionné par son rôle d’éducateur, mais sa modestie et son esprit d’équipe l’incitent à attribuer le mérite des succès aux autres : « Tout cela est le résultat du travail de Guillaume Mulak et de son équipe d’éducateurs depuis plusieurs années. Il y a aussi le partenariat avec le lycée du Porzou qui a permis le développement de la classe foot où les conditions de travail sportif sont idéales avec 5 entraînements hebdomadaires. Dans mon groupe, cette saison, j’ai encore 8 joueurs issus de cette classe foot, et pour la nouvelle année scolaire, la classe foot compte 24 élèves en internat. C’est un atout important. ».

8 clubs pros dans la poule

Les jeunes Thoniers intègrent une poule de 15 clubs du grand Ouest comprenant 8 clubs pro (Brest, Lorient, Guingamp, Rennes, Angers, Laval, Tours et Le Mans) et 7 clubs amateurs (Concarneau, Blois, Sablé, Orvault, Orléans, Saint-Lô et Racing Colombes). L’organisation des déplacements prend une autre dimension : dès ce dimanche, Steeve le Cras et son adjoint Christian Viel ont battu le rappel pour un départ à 6 h du matin afin de disputer le match à Blois à 15 h 00.

L’effectif concarnois :
Gardiens :
Aurélien le Bloa, Erwan Déas.
Défenseurs : Florian Sanchez, Romain Levenez, Paul Le Duigou, Morgan Moallic, Allan Carduner.
Milieux : Guillaume Buon, Antoine Gueguen, Charley Fauchart, Thomas le Bourgeois, Léo Legendre.
Attaquants : Maxime Foll, Lucas Blot, Pierre Martinel.
Entraîneurs : Steeve Le Cras, Christian Viel.

Guy-René Leclercq 
 

 

52 équipes pour cette seconde édition

 
Football. Trophée Franck Penvern, U13/U15 à Carhaix. Samedi 31 août. 
Vendredi 16 août. De 9h à 17h30, la seconde édition du trophée Franck Penvern, à Carhaix monte en régime sur les catégories U13 et U15. Tournoi de pré-saison, 52 équipes en U13 et U15 ont confirmé leur venue avec un plateau des plus relevés. En U13, le Stade Rennais, le Quimper Kerfeunteun FC, l'En Avant Guingamp, le Stade Rennais et le Paris FC se disputeront la victoire. Ces mêmes équipes, avec le centre de formation de Côte d'Ivoire, seront assurément à suivre en U15. 150 à 200 joueurs seront hébergés dans des familles d'accueil.

Les DC Carhaix ont comblé un vide avec la création de ce tournoi jeune, qui a assurément passé un échelon en terme de la qualité proposé. Dépassant même les frontières du vieux continent, avec la présence des Marocains de l'Association Afak Afhir et du centre de formation Ivoirien, le trophée Franck Penvern arrive à une date appréciée par les éducateurs et les jeunes. " Nous sommes très satisfaits de recevoir de telles équipes sur Carhaix. Le Paris FC doit être la plus grande association sportive en football de France. Ils amèneront leur équipe élite. Tout comme le Stade Rennais, le Stade Brestois ou l'En Avant Guingamp. Il y'aura que des équipes régionales, exceptés Spézet, Landeleau et Carhaix. On ambitionne de passer ce tournoi sur deux jours, l'an prochain. Ca prend forme. Il n'y avait pas de tournoi jeune sur Carhaix. Nous ferons également un temps convivial avec un grand déjeuner en commun sur l'heure de midi", assure l'organisateur du tournoi, Florian Simon.

Les quatre équipes demi-finaliste de la coupe de Bretagne U15 présentes.

Vainqueur l'an passé, le Stade Brestois en U13 et Guipavas en U15 remettent leur trophée en jeu. Le triple vainqueur remportera définitivement le trophée Franck Penvern, à l'instar de la coupe Jules Rimet, en coupe du monde. Pour conclure sur la qualité du plateau, les quatre équipes demi-finales de la coupe de Bretagne U15, l'US Concarneau, le Stade Briochin, le Stade Bretois, et l'En Avant de Guingamp seront tous de la partie, ce dernier samedi d'Août. Les Ivoiriens et le Stade Brestois démarreront ce week-end festif, dès le jeudi pour un match d'exhibition. 
Le trophée Franck Penvern U13 et U15, organisé par les DC Carhaix, secondé par le tout nouveau club de l'AC Carhaix, prend de l'épaisseur pour cette seconde édition.  

 

Les U13, U15 et U17 en Vendée

 
Football. Le groupement jeunes Ergué-Armel et Penhars. Tournoi U15 et U17 en Vendée 
Mardi 2 juillet. En cette fin de saison sportive, les U13 et U15 du groupement Ergué-Armel/Penhars sont allés à la Tranche/Mer et les U17 à Bretignolles /Mer. L'objectif était de partir faire un tournoi à l'extérieur de la Bretagne afin de féliciter les joueurs de leur saison respective mais aussi de trouver des compétitions avec une mentalité, une ambiance et des adversaires différents que ceux rencontrés, les autres week-end.

Pour les U17, Julien Peron, Yannick Rocuet, Julien Barré organisaient un déplaçement à Bretignolles. Pour leur première participation, le plateau était relevé avec des équipes de niveau ligue et une équipe de la Réunion, présente sur ce tournoi.L'équipe a disputé 12 matchs lors de ces 2 jours et a terminé à une honorable 8ème place. "Malgré les résultats qui n'étaient pas la priorité , l'équipe s'est montrée digne de sa superbe saison avec une montée en PH et les joueurs ont été merveilleux et sont revenus avec de magnifiques souvenirs", confirme l'entraîneur, Julien Péron.

Pour les U13 et U15 , Julien Peron , Pascal Chantreau , Joel Guevel , Thomas Le Rest, Thomas Bourghis , Stephane Le Meur , Marc Arrange , organisaient un déplaçement à la Tranche/Mer pour la première fois. Dans les 2 catégories , le niveau fut assez homogène sur les deux jours. Les U13 finissent à une belle 6ème Place et les U15 à la 10ème , avec des joueurs tous exemplaires. Pour une première année sous le nom du groupement Jeunes Quimper Sud , joueurs, éducateurs et dirigeants ont fait un gros travail en commun, fruit du projet mené par les clubs d'Ergué-Armel et Penhars. 
Pour récompenser la bonne première année du groupement jeunes Quimper Sud (Penhars et Ergué-Armel), les U13, U15 et U17 sont partis en cette fin de saison, en Vendée pour les tournois de fin d'année.  

 

23 jeunes en stage football à Kermoguer

   
  Football. Stage Foot Cornouaille. Quimper 
  Dimanche 14 juillet. Logés et nourris au lycée Le Likès, 23 jeunes se sont donné rendez-vous pour la 6ème édition des stages foot Cornouaille. La formule a changé car les après-midis sont maintenant consacrés à des activités complémentaires au football, comme le beach-soccer, ou d'autres différentes comme le bowling. La satisfaction, au sortir de ce stage, était grande pour les jeunes, qui bénéficiaient des terrains de Kermoguer et de la salle omnisports de Saint-Yves, en terrains de jeux. Le point avec Olivier Richard, le directeur de ce stage, avec Mickaël Pellen, ancien assistant-coach de Ronan Salaun au Quimper Cornouaille FC (CFA2, CFA), aujourd'hui éducateur au Stade Brestois en U17.

23 jeunes, 3 éducateurs, avec Olivier Richard, Mickaël Pellen et Nolwenn Le Berre, cette 6ème édition des stages foot en Cornouaille a permis de parfaire ces gammes, dans cette intersaison sportive. " Nous sommes sur Quimper, depuis six ans, en partenariat avec le Likès, pour la nourriture et l'hébergement. Les jeunes viennent à part égale du Finistère-Sud et du Finistère-Nord. Nous travaillons en séances spécifiques et techniques sur des ateliers de frappes, de dribbles et de passes. Nous faisons également du travail devant le but. Par rapport aux années précédentes, nous voulions diversifier l'offre sur des activités comme le beach-soccer, le bowling ou la piscine. La concurrence est forte en Finistère, car contrairement à d'autres départements comme l'Ile et Vilaine, il existe de multiples stages de football durant l'été. Quand nous avons commencé en 2006, nous étions les seuls dans le département, à proposer un stage football", affirme Olivier Richard.

Conclu ce vendredi après-midi, ce stage aura servi à certains jeunes pour affiner leur technique. Comme pour Yoann, 14 ans, milieu de l'AS Brestoise. " J'avais coupé avec le football, pendant deux mois, à cause d'une blessure. Le stage s'est très bien passé. Je reviens pour la 4ème fois. Je préfère varier les sports et les activités. J'ai réussi pour l'une des premières fois, à éliminer mon adversaire sur une virgule (intérieur ou extérieur, suivi instantanément d'un extérieur ou d'un intérieur)".

Toute la semaine, les gammes ont donc été répétées pour combler au mieux cette trêve estivale, forcément longue pour ces passionnés du jeu. 
 
  23 jeunes étaient cette semaine sur Quimper pour la 6ème édition du stage foot Cornouaille.  

 

" J'arrête la présidence du groupement "

   
  Football. Démission de Stéphane Rocuet, le président du groupement sportif et éducatif du football Quimpérois 
Mercredi 10 juillet. Las d'une faible prise de conscience collective pour l’intérêt commun du football à Quimper, Stéphane Rocuet, le président du groupement sportif et éducatif du football Quimpérois, cessera ses fonctions, lors de la prochaine assemblée tenue, le 27 septembre 2013, à la maison des sports. A la tête du GSEFQ depuis 2009, il est amer sur le retard Quimpérois, pris dans le football. Il explique son choix sans détour et fait un état des lieux de la situation de ce sport.

Vous avez décidé de quitter la présidence du groupement, lors de la prochaine assemblée générale en septembre. Comment avez-vous mûri votre réflexion?

" Je veux tirer la sonnette d'alarme sur la situation du football, à Quimper. On ne s'en sortira pas en restant chacun sur notre colline. Utiliser les recettes du passé est aujourd'hui dépassé. Le groupement a été crée pour mutualiser les moyens sur les écoles de football, le pôle de perfectionnement avec une finalité: avancer vers un projet commun en respectant l’histoire de chacun. Nous avons au titre des dirigeants, éducateurs et joueurs, petits et grands, une richesse incroyable dans nos structures mais trop d’individualisme règne malheureusement. L’outil groupement reste aujourd'hui le seul et l'unique moyen de communication entre les clubs Quimpérois. Chacun doit prendre conscience de son utilité pour le bien de tous. Je rappelle à tout le monde que le groupement a été crée à la demande des clubs et pas par le désir de deux ou trois d’entres nous. Le football a pris déjà beaucoup de retard et afin de combler celui ci, il faut avoir le courage de prendre des décisions tranchées.

Justement, quelles sont à vos yeux, ces décisions ?

" Si nous ne voulons pas tous mourir les uns après les autres sportivement, bénévolement et financièrement, nous ne devons plus faire qu'un club sur Quimper. On le voit bien, dès que nous réunissons nos forces comme le pôle de perfectionnement, le groupement jeune Sud Ergué-Armel/Penhars, notre équipe du mondial Pupilles ou quand les plus méritants partent au Quimper Kerfeunteun FC qui représente actuellement le haut niveau, nous progressons dans la hiérarchie du football régional. Notre drame ensuite est que nos meilleurs jeunes partent sur des clubs comme Brest, Lorient, Rennes. Quimper peut et doit offrir à une partie de ces jeunes le meilleur niveau. Ensuite par ricochet, cela profitera aux seniors et nous permettra de retrouver un niveau plus conforme au vu de notre potentialité. Mais j’ai des regrets car nous sommes encore dans une logique de faire mieux que le voisin. La notion de partage et d’échange est essentielle si nous voulons réussir, seul un club ne peut y arriver. Peut-être que le groupement est né trop tôt et que cette belle idée devra encore attendre, j’espère que le football à Quimper ne sera pas trop bas pour repartir.

Après votre départ, qu'en sera-il de la pérennité du groupement sportif et éducatif?

" Je souhaite évidemment que cette institution continue pour le bien collectif et que nos trois salariés puissent continuer leur mission. Les dirigeants Quimpérois doivent prendre maintenant ce sillon et continuer le travail engagé. Si cela n’était pas le cas, nous serions tous orphelin d’un fil conducteur car le travail mis en place paie : apport d'un soutien professionnel aux écoles de football, dimension sociale et éducative avec les stages d'été, les journées sport nature, XL Aventuria, Stage foot, sport dans les quartiers et notre collaboration dans bien des domaines avec la collectivité.

En deux ans, le pôle de perfectionnement qui est devenu une référence pour les établissements scolaires de notre ville est passée de 12 à 50 jeunes. Nous n’avons jamais eu autant d’échange avec les éducateurs des écoles de foot, les enfants et les parents.

La situation apparaît-elle irrémédiable?

Non, il ne faut pas être égoïste et penser à l'avenir de nos enfants dans une démarche globale. Le manque d'ouverture d'esprit de certains dirigeants et éducateurs Quimpérois et leur incompréhension de la situation nuit à notre qualité globale. Il faut parler d'une seule voix autour d'un projet commun et l'appliquer sur le terrain. C'est facile à dire, pas forcément aisé à faire au vu du fonctionnement des clubs. Au départ, la présidence du groupement devait tourner tous les ans. Après quatre ans, je suis arrivé au bout d'un cycle. Je resterais toujours un grand supporter du football à Quimper car c'est ma ville et ma passion. A un moment donné, il ne faut pas se mentir à soi-même, le football est en grand danger à Quimper si nous continuons à mener cette stratégie, à savoir que chacun dressant des barricades autour de son club, pour conserver son pré carré, qui se résumera à terme à la dimension d'une pierre tombale. Je le répète, seul un club ne peut réussir à Quimper.  
 
  Stéphane Rocuet (à gauche sur la dernière photo)posera sa démission, à la prochaine assemblée générale du groupement sportif et éducatif du football Quimpérois.  
 
  Le pôle de perfectionnement, avec 50 jeunes des collèges Quimpérois, est un des exemples de la réussite du groupement sportif et éducatif Quimpérois. 

 

Vous ętes ici:  >> Foot  >> FOOT JEUNES