PLOBANNALEC-LESCONIL

672 joueurs, 672 ballons et médailles

   
  Football. U11 au U17. 96 équipes. Tournoi des jeunes AS Plobannalec-Lesconil 
  Mercredi 4 juin. 4 catégories, 12 terrains, 96 équipes, 672 joueurs, l'édition 2014 Armor-Lux du tournoi des jeunes de l'AS Plobannalec-Lesconil franchit un sacré cap dans sa configuration. " Nous avons atteint notre maximum de développement avec l'incorporation des U17 au tournoi", affirme Mikaël Caoudal. Le ballon sera l'objet central du tournoi. Dans le jeu d'abord, avec des matchs sur quart de terrain en équipe de cinq et dans les récompenses ensuite, car chaque jeune se verra remettre un ballon et une médaille en guise de participation au tournoi. L'idée est une grande première.

" Toutes les équipes du Sud-Finistère sont prioritaires au tournoi. Hormis Lanvollon et Gouesnou, nous voulons marquer l'accent sur la proximité et développer le tournoi en local", souligne Mikaël Caoudal, le coach de l'équipe senior A de l'AS Plobannalec-Lesconil. De 10h30 à 17h30, sur huit minutes de temps de jeu, les équipes joueront un maximum de matchs, sans longue interruption. Le speaker du FC Lorient, élu à plusieurs reprises meilleur de France, Didier Le Botmel sera présent à Pont Plat pour assurer l'animation des finales. Un top-but, à un moment indéfini à l'avance, garantit un temps fort de cette édition. Dès qu'un coup de sifflet résonnera, le premier joueur sur les 12 terrains qui marque sera individuellement récompensé. " Ca sera la seule mise en avant individuel dans le tournoi. Nous voulons privilégier l'esprit de partage et collectif. Par exemple, tous les joueurs, vainqueur dans leur catégorie, repartiront avec une coupe grandeur réelle du trophée soulevé en commun".

Les finales démarreront par les U11, à 17h00, pour se conclure par celle des U17 à 17h45. Pont-Plat se transformera en petit chaudron, ce samedi 7 juin, avec 672 jeunes footballeurs, qui garantit un bon millier de personnes sur cette journée de tournoi. 
 
  Les U11 de Plobannalec-Lesconil seront particulièrement motivés pour faire un bon tournoi, à domicile.  

 

La sentinelle de l'ASPL

   
  Football. DSE. AS Plobannalec-Lesconil. Portrait de Johan Scoarnec et Christophe Guéguen 
Lundi 3 février. Leader sur un terrain, joueurs d'impact, l'AS Plobannalec-Lesconil bâtit son ascension en senior, depuis une décennie, autour de Johan Scoarnec et Christophe Guéguen. A 29 ans, les "twin towers" du milieu de terrain font ressentir dès le coup d'envoi à leurs adversaires, que le défi physique sera exercé à un niveau élevé. Véritables monstres de travail collectif, ils sont un ancrage fort dans le rond central de Pont-Plat, broyant bien souvent les courroies de transmission adverse. Incarnant parfaitement les valeurs club de l'ASPL, solidarité, abnégation, richesse humaine, ils ont été déterminants, une nouvelle fois, dans le succès acquis de haute lutte face à Saint-Renan, offrant au passage un but supplémentaire à leur compteur personnel.

L'amitié n'est pas un vain mot, à Plobannalec-Lesconil. Elle y est cultivée dès le plus jeune âge, autour de valeurs éducatives et sportives. Après 400 matchs, en commun, la paire Johan Scoarnec et Christophe Gueguen, même classe d'âge de 1984, a affiné leur relation amicale et footballistique en moins de 17 ans, à Plobannalec-Lesconil. Même si à l'époque, Johan Scoarnec, au physique déjà impressionnant, à 16 ans, avait acquis quelques dizaines de centimètres d'avance sur son partenaire. Ayant grandi d'un coup, très vite, à la fin de l'adolescence, Christophe Guéguen l'a ensuite rattrapé. Leur collaboration du milieu de terrain pouvait alors débuté dans l'axe central du milieu de terrain. " J'ai commencé le football à l'ES Kerfeunteun jusqu'à mes 16 ans. Comme mes parents avaient une maison à Lesconil, j'ai signé dans ce club. J'y ai joué jusqu'à mes 25 ans, avant de partir tenter ma chance, à Concarneau, à l'étage supérieur", affirme Christophe Guéguen.

Son compère, Johan Scoarnec, a usé ses premiers crampons, à l'école de football de l'AS Plobannalec-Lesconil. Presque 25 ans après, sa fidélité est exemplaire. En même temps que son dévouement pour son club de toujours, il n'hésitait pas lors de sa période étudiante à Rennes (école de kinésithérapie), pendant trois ans, à effectuer les 2h30 de trajet hebdomadaire, pour jouer, le dimanche avec l'AS Plobannalec-Lesconil. " L'ASPL m'a transmis tellement. C'est la richesse de ce club avec beaucoup de bénévolat derrière. Je n'ai jamais songé à quitter le club. Même à Rennes, je n'ai jamais pensé à le faire. Nous sommes dans l'esprit du club. Etre dans la générosité et l'investissement collectif. Ca se voit sur le terrain. Malgré une poule aller difficile en équipe première, le groupe ne lâchera rien".

Pour Christophe Guéguen, les valeurs de l'AS Plobannalec-Lesconil sont la pierre angulaire de cette réussite sportive, qui passe par une méthode atypique au plus haut niveau du football régional. Celle d'un amour obsessionnel d'un club, d'une passion, et d'une histoire de potes, sans vouloir monnayer un talent en retour. " Toute faiblesse originelle doit être poussée à son maximum pour se transformer en force", précisait l'auteur Irlandais, Oscar Wilde. Le club bigouden suit ce théorème littéraire simple et complexe dans le football amateur de bon niveau.

Ce paradoxe fait la richesse d'un club atypique, dans le milieu, qui n'est pas sans rappelé l'extraordinaire aventure de Gourlizon Sport dans les années 80, bâtie également sur ces valeurs-maisons difficilement duplicables, à ce niveau de compétition. " L'argent n'est pas notre moteur. Nous sommes très soudés pour notre club. Nous avons payé notre saison extraordinaire l'an passé. Nous avions fini très fatigués. Nous avions tout gagné avec une montée en DSE, un titre de champion, un 7ème tour de la coupe de France et la coupe Gonidec. Je pense sincèrement que Plobannalec-Lesconil est une exception. Pour une commune de 3.400 habitants, avoir cinq équipes en senior, un équipe en DSE, le plus haut niveau régional avec la DH, c'est exceptionnel. Personne ne reçoit de prime de matchs. On est ici pour vivre à fond notre passion et se retrouver entre potes", souligne Christophe Guéguen.

Des leaders de l'ASPL sur et dehors du terrain

Toute cette générosité, cet esprit club est ensuite reversé sur le terrain. Indissociable dans leur rôle de tour de contrôle du milieu de terrain, Johan Scoarnec et Christophe Guéguen aimantent les ballons, vont constamment au duel aérien, ordonnent le pressing sur leur zone de terrain. La sentinelle désignait en terme belliqueux, les soldats, qui faisaient le guet pour la garde d'un camp, d'une place ou d'un palais dans l'ancien régime. Ce mot usagé colle parfaitement à la mentalité exemplaire de ces deux joueurs, qui ont grandi dans leur vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte, à travers le maillot jaune et noir. " Nous devons beaucoup à Gwendal Olivier. Il a pris le club en PH et nous a fait monter jusqu'en DSE, à toute notre génération. Tous les joueurs ont été fortement marqués par ces discours sur la marque identitaire, les valeurs dégagées, et la notion d'engagement moral sur un terrain pour gagner tous ensemble", précise Christophe Guéguen.

L'Olympique Lyonnais avait bâti sa puissance de son formidable duo du milieu de terrain, le Malien Mahamadou Diarra et du Ghanéen Michael Essien. Infranchissable, dur à l'impact, ce barrage Rhodanien a brisé plus d'une lame offensive adverse. Leur complicité était telle qu'ils ont formé la meilleure paire de récupérateurs, pendant deux ans, en Europe entre 2005 et 2007. L'entraîneur-joueur de l'AS Plobannalec-Lesconil, Mikaël Caoudal, est un fin technicien et se sert de ces exemples de jeu pour faire avancer son groupe. " Pour nous sortir de cette situation, nous avons besoin de nos leaders. Ils ont valeur d'exemple sur le terrain pour nos jeunes. Christophe et Johan ont une importance capitale dans notre jeu. Ils ne sont pas que des joueurs physiques, qui pèsent sur le jeu. Ils ont également beaucoup progressé sur ces deux dernières années dans leur technique. Johan Scoarnec a un profil plus offensif. Il est souvent aspiré par l'avant. Christophe Guéguen a plus un profil axial".

Buteur dans les derniers six mètres, ce dimanche, face à Saint-Renan, ils se sont trouvés à la conclusion d'un coup-franc de Mikaël Caoudal pour l'égalisation de Christophe Guéguen à la 55' par une tête déviant légèrement la trajectoire du ballon, et à la 61' par Johan Scoarnec, qui avait parfaitement suivi un centre de Tony Félici. Plobannalec-Lesconil s'est donné de l'air, par sa seconde victoire de la saison à Pont-Plat. Encore une fois, la sentinelle de l'ASPL a veillé au grain,pendant 90 minutes, à la cause commune du groupe, ajoutant une touche d'héroïsme à leur mission sportive par un but plein de détermination et de panache. Ces soldats de l'ombre, au poitrail jaune et noir, sont encore une fois sortis du rang, sur le camp des irréductibles de Pont-Plat.

Christophe Marchand 
 
  Avec son fils, Titouan, dans les bras, Johan Scoarnec (à gauche) et Christophe Guéguen ont été les deux grands bonhommes de la victoire de Plobannalec-Lesconil sur Saint-Renan (3-1, DSE)  

 

L'ASPL est en désaccord avec la ligue de Bretagne

Suite au report de son match de DSE, face à Morlaix, l'AS Plobannalec-Lesconil a tenu à exprimer son mécontentement envers la décision de la commission de la ligue de Bretagne. Par l'initiative de son bureau, réuni, ce jeudi soir, le club Bigouden a rendu public un communiqué, arguant sur les raisons explicatives de sa colère. Lire le communiqué.

"Par une décision totalement arbitraire et unilatérale, la Ligue a décidé de reporter cette rencontre, sur le simple fait qu'un joueur de Morlaix évoluerait, le vendredi 1er novembre à 15h avec la sélection de Bretagne et que pour ne pas léser les clubs mettant à disposition des joueurs, les rencontres seraient reportées au 17 novembre.

Hors, malgré le fait que des dirigeants de la ligue aient reconnu que le règlement autorise un joueur à disputer deux rencontres en 48h, et malgré les demandes de l'ASPL, de jouer le match dimanche 3 novembre comme prévu initialement, la Ligue est restée sourde à notre demande. De ce fait, l'ASPL se retrouve avec 14 joueurs en trêve forcée de 3 semaines minimum. Le club reproche à la ligue de ne pas respecter leur propre règlement, car l'accord des 2 clubs est obligatoirement demandé en cas de modification de la date d'une rencontre, et ici, ni Morlaix, ni l'ASPL n'ont été consultés.

Le comité directeur de l'ASPL s'est réuni jeudi soir, afin de déterminer les suites à donner à cette décision totalement arbitraire de la Ligue de Bretagne."
 

 

 

"Le maintien, notre seul objectif"

   
  Football. DSE. AS Plobannalec-Lesconil. 
Vendredi 6 septembre. Meilleure équipe du Sud-Finistère en 2012/2013, l'AS Plobannalec a connu une année 2012/2013, particulièrement dense avec 17 victoires en 22 matchs en championnat de DSR, un quart de finale en coupe de Bretagne et une épopée achevée aux prolongations au 7ème tour face à Saint-Renan (2-1), en coupe de France. Forcément attendue, l'ASPL part à l'attaque de la DSE, avec un groupe enrichi de plusieurs joueurs à l'intersaison. L'équipe A et B (PH) formeront un ensemble ligue, capable de bien oeuvrer dans leurs championnats respectifs.

A chaque franchissement d'étape, l'exigence devient supérieure pour repousser les limites d'un groupe. La concurrence devient inévitablement un élément moteur, pour une remise en question collective et une meilleure approche de la compétition. Néanmoins, avec le portier Yann Raphalen, le stoppeur, Julien Lucas, l'arrière latéral, Guillaume Lucas, la paire infatigable de ratisseurs du milieu de terrain, Christophe Guéguen et Johan Scoarnec, le maître à jouer, Mikaël Caoudal ou l'attaquant, Tony Félici, Plobannalec-Lesconil partira avec des répères et des joueurs, qui ont connu ce niveau de compétition.

" Nous avons vécu une préparation physique et dense. Je ne tiens pas compte des matchs amicaux. Je les vois plus comme une séance d'entraînement supplémentaire avec opposition. La saison sera difficile. Notre seule ambition sera le maintien. On espère l'atteindre le plus rapidement possible. C'est un groupe qui sera très serré où personne ne semble au-dessus du lot. Je dispose d'un effectif de 20 à 25 joueurs pour le groupe de DSE. L'équipe réserve a été également étoffée pour pouvoir nous permettre de réussir nos objectifs distincts", résume l'entraîneur-joueur, Mikaël Caoudal.

5 équipes seniors engagées en 2013/2014

La tornade Bigoudène s'abattra-elle sur la DSE? Excellent représentant des valeurs du football amateur, l'ASPL, outre ses équipes ligue, présentera l'exploit pour une commune de 3.300 habitants, d'engager cinq équipes en senior. Record pour le Sud-Finistère. Pris dans une mouvance positive, le club Bigouden doit asseoir ses fondations, tout en ne reniant pas son identité propre, qui est que chaque membre de son association, à commencer par les plus petits, à l'école de foot, trouve une place importante dans le club.  
 
STADE PONT PLAT
RUE DE LA LIBERATION
29740 PLOBANNALEC LESCONIL

Président : COSSEC Bertrand
Entraîneur : CAOUDAL Mikaël
Site : http://asplfoot.com/

Buts marqués saison 2012/2013 : 47 buts
Buts encaissés saison 2012/2013 : 15 buts (meilleure défense du groupe de DSR)

Matchs amicaux :
14/8 : AS Plobannalec Lesconil (DSE) - EA Saint Renan (DSE) : 2-0
21/8 : AS Plobannalec-Lescomin (DSE) - Stella Maris Douarnenez (DSE) : 0-3
24/8 : AS Plobannalec Lesconil (DSE) - US Tregunc : 3-3

Le calendrier :
Dimanche 06 octobre 2013 : Trégunc - Plobannalec
Dimanche 27 octobre 2013 : Quimperlé - Plobannalec
Dimanche 10 novembre 2013 : Quimper - Plobannalec
Dimanche 15 décembre 2013 : Plobannalec - Douarnenez
Dimanche 22 décembre 2013 : Concarneau (B) - Plobannalec

Dimanche 16 février 2014 : Plobannalec - Trégunc
Dimanche 16 mars 2014 : Plobannalec - Quimperlé
Dimanche 06 avril 2014 : Plobannalec - Quimper
Dimanche 11 mai 2014 : Douarnenez - Plobannalec
Dimanche 18 mai 2014 : Plobannalec - Concarneau (B)  

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
Néant  Gardiens: Yann Raphalen (cap), Romain Corcuff
Défenseurs: Matthieu Daniel, Julien Lucas, Thomas Le Fur, Kevin Le Goff, Guillaume Lucas, David Piriou, Charly Dubois, Maxime Dorval
Milieux de terrain: Christophe Gueguen, Johan Scoarnec, Dylan Cossec, Jérémy Gargadennec, Clément Le Bec, Thomas Jolivet, Nicolas Coupa, Cédric Charlot, Sylvain Riou, Mikaël Caoudal, David le Bleis, Thomas Guiziou, Pierre-Marie Le Borgne, Charly Moullé, Guillaume Le Rheun, Esteban et Dimitri Boennec, Florent Daniel, Sylvain Riou
Attaquants: Tony Felici, Alex Duprat, Julien Maltret, Benoît Le Calvez,
Coach: Mikaël Caoudal, Coach-adjoint: Gwendal Olivier  
Julien Maltret (FC Odet)
Dimitri Boennec (FC Odet)
David Periou (FC Landivisiau)
Thomas Guiziou (Plonéour FC)
Jérémy Gargadennec (AS Plouhinec)
David Le Bleis (Guichen)
Mickaël Le Moan (U18)
Maxime Carval (US Concarneau, U19)
Yann Gosselin (retour au club)
Jérémy Corcuff (reprise)
Benoît Larvez (région Parisienne)
Vincent Boderé (U18, Pont l'Abbé )
Julien Ballet (Plomeur)
Daniel Florent (coach de l'équipe B, Loctudy)
Cyril Hélias (Combrit, coach-adjoint équipe B)
Julien Ballet (Plonéour)
Maxime Carval (U19 US Concarneau).  

 

 

COUPE DE BRETAGNE : 1/4 FINALE

Sené (DSR) a été l'heureux élu à la loterie des tirs aux buts, à Pont-Plat. Plobannalec-Lesconil ne sera pas du dernier carré de la coupe de Bretagne. Les occasions étaient là (barre transversale de Guillaume Lucas à la 64'). Cependant, Ploba est apparu émoussé par son éprouvante saison, ne pouvant avoir ce jus nécessaire dans ses changements de rythme (0-0, 3-4, tab). Il leur reste un dernier cadeau à s'offrir face à l'US Trégunc (DSE), dimanche, en finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec.

 

PLOBANNALEC - SENE : 0-0 (3-4 tab)

 

Mikaël Caoudal: Penn Orchestra

   
  Football. AS Plobannalec-Lesconil. DSR 
Chef d'orchestre de la formation de l'AS Plobannalec-Lesconil, entraîneur-joueur de l'équipe senior, 1ère en DSR, Mikaël Caoudal, 29 ans, se veut en réflexion perpétuelle sur la progression d'une équipe et d'un club. Parfaitement investi dans sa mission, il est un facteur expliquant la belle réussite du club Bigouden en 2012/1013. Dernier rescapé dans le Sud-Finistère en coupe de France (7ème tour) et coupe de Bretagne (8ème de finale), l'équipe première joue sa montée, dimanche, face au FC Quimperlé B. Portait d'un vrai passionné de sport.

La réussite en sport ne s'improvise pas. Certes, sur une courte durée, il est toujours possible de générer un résultat, à défaut d'un contenu. Pour satisfaire à une échelle de progression, il faut trouver les êtres humains, capable de produire un sens dans les actions menées. Arrivé à la tête de l'équipe senior en 2011, Mikaël Caoudal vit et travaille de sa passion. " Je suis pleinement épanoui dans ce milieu. Dès 14 ans, je savais que je voulais faire une fac de sports et travailler dans ce domaine. A 18 ans, j'encadrais déjà les U13 DH de Kerfeunteun. Je suis un passionné de sport. Je vois mal ce que je peux faire d'autre. J'aime tout ce qui gravite autour du sport, comme la psychologie, la pédagogie, la didactique. J'aime faire des recherches pour progresser dans mon domaine de compétences. J'avais fini mes études sur un master 2. Je suis en réflexion pour les reprendre et entreprendre une thèse pour faire de nouvelles recherches".

Si la lumière est souvent mise sur l'équipe première, qui a capté les feux de l'actualité par un superbe parcours en coupe de France (défaite 2-1, ap à Saint-Renan, DSE au 7ème tour) et un quasi sans-faute en championnat de DSR, la qualité d'une politique sportive se décrypte à l'anticipation et sur une approche globale. Dès la rentrée sportive, l'AS Plobannalec-Lesconil innove en matière de formation en mettant l'accent sur son école de football. " Avec les dirigeants et nos partenaires, nous sommes partis sur un cycle de trois ans sur l'école de foot. Nous aurons trois brevets d'état pour accompagner et développer l'ensemble de notre filière. Il est important de mettre nos meilleurs éducateurs dès les catégories les plus jeunes, en U7, U9. Nous voulons offrir un cadre aux enfants, où l'épanouissement, le respect de valeurs et le plaisir du jeu soient l'épicentre de notre démarche. Nous ne sommes pas dans l'élite. Nous proposerons des sorties en kayak, bowling, des matchs de ligue 1 à Brest ou Lorient, des interventions d'entraîneurs professionnels, en complément de l'activité football. On veut que tous les enfants trouvent leur place. Je crois beaucoup en l'auto-apprentissage. On émet des messages, on transmet un savoir mais à un moment donné, ce sont aux jeunes de générer leur propre solution sur une situation de jeu".

Deux équipes seniors en ligue

Avec 300 licenciés, une nouvelle équipe à la rentrée sur les U17, l'AS Plobannalec-Lesonil structure sa base sur un schéma propre qui correspond à ses valeurs et son identité. En senior, le club connaît une période faste avec quatre équipes senior, dont deux en ligue. Seul cas dans le Sud-Finistère, avec l'US Concarneau, le FC Quimperlé et le Quimper Kerfeunteun FC. Une vraie performance générale pour une commune de 3221 habitants. A la tête de l'équipe senior, Mikaël Caoudal a vite fait du jeu sa priorité. " J'ai été clair dès mon arrivée avec les dirigeants. Je voulais faire du jeu ma priorité. Les joueurs ont adhéré au discours. Avoir le même âge que les joueurs ne pose aucun problème car il arrive que dans la vie professionnelle, on soit dirigé par des personnes plus jeunes que soi. La progression de l'équipe est manifeste, dans notre animation défensive. Le bloc coulisse bien par un système de tiroirs, qui resserre automatiquement les espaces pour l'adversaire. On est extrêmement attentif à être en supériorité numérique dans les duels. Dans l'animation offensive, celui qui a le ballon choisit: passes, dribbles, jeu long, jeu court, il a une forme de liberté dans un cadre défini".

Privilégiant un jeu utilisant toute la largeur et la profondeur du terrain, les Canaris restent sur neuf victoires consécutives. Et une 10ème face au FC Quimperlé B garantirait l'accession à la DSE, le plus haut niveau régional. " J'insiste sur le fait d'être cohérent dans ses choix et se déplacer ensemble sur un terrain. La marge de progression du groupe est importante. A part Thomas Le Fur (défenseur central) ou Yann Raphalen (gardien), personne n'a dépassé les 30 ans. Des joueurs comme Johan Scouarnec, Christophe Gueguen, Thomas Jolivet entre 26 et 30 ans sont dans leurs meilleures années. Matthieu Daniel, Pierre-Marie Le Moigne, Tony Felici ou Alex Duprat, tous joueurs de moins de 25 ans, font partie de l'équipe première".

L'importance du mot éducateur

En deux ans, le travail accompli par Mikaël Caoudal, et conforté par le travail des joueurs et des dirigeants, est remarquable en beaucoup de points. Ce Pont L'Abbiste de naissance, est attaché à sa région, même s'il ne se fixe pas de limite. " Je suis très bien à Plobannalec-Lesconil. Le temps est la notion la plus rare dans le sport car un technicien en manque généralement pour mettre en place son projet. Ma chance à l'ASPL est de m'appuyer sur des dirigeants, qui comprennent, développent et soutiennent la politique sportive. Nous ne sommes que de passage dans un club. Je ne sais pas combien de temps nous serons au club. Il faut travailler sur une base de travail qui soit fixe et permette à tout nouvel arrivant de s'y inscrire à court terme. Je ne suis pas attiré par le milieu pro. Je ne me vois pas entraîner une équipe professionnelle senior. J'aurais plus ma place sur la formation. Dans notre métier, je tiens beaucoup à la notion d'éducateur avant le mot coach, chez les jeunes. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être entraîneur, nous sommes avant tous des éducateurs, qui se doivent de transmettre des valeurs, un comportement général et des règles de vivre ensemble".  
 
  A seulement 29 ans, Mikaël Caoudal réalise un travail remarquable, à la tête de l'équipe fanion du club de l'AS Plobannalec-Lesconil.  

 

   
  L'AS Plobannalec- Lesconil se structure et s'ouvre à tous. 
  Afin de découvrir les entraînements et les animations futures mises en place lors de la saison prochaine (création d'une équipe U17, stages et entraînements encadrés par trois éducateurs diplômés d'Etat, venue d'un entraîneur professionnel, déplacements pour assister à des matchs professionnels, entrainement spécifique en salle, de gardien, retour sur vidéo, etc...), l'AS Plobannalec-Lesconil organise des journées de découverte aux joueurs qui souhaiteraient s'inscrire au club la saison prochaine. Vous pourrez ainsi découvrir la structure, le futur projet sur l'école de football et la pré-formation, et ainsi poser toutes vos questions aux éducateurs. Pour cela, plusieurs dates sont proposées.

- Les Mardi 24, Mercredi 25 et Jeudi 26 Avril de 10h30 à 15h00 pour les joueurs et joueuses nés entre 1997 et 2003 et de 15h30 à 17h00 pour les joueurs et joueuses nés entre 2002 et 2006.
- Le Samedi 18 Mai de 13h30 à 15h30 pour tous les joueurs et joueuses entre 5 et 17 ans.
- Le Mercredi 29 Mai de 14h00 à 16h00 pour tous les joueurs et joueuses entre 5 et 17 ans.

Pour s'inscrire, appeler le 06.30.90.67.83 ou par mail à mik.caoudal@gmail.com. 
 
  L'AS Plobannalec-Lesconil met en place à la rentrée une nouvelle politique de formation sur ses catégories les plus jeunes et étoffe sa base par la création d'équipes supplémentaires. 

 

Balle de match à Pont-Plat

   
  Football. DSR. Plobannalec - Lesconil - Auray, dimanche 15h30 
S'il est une équipe dont on ne parle pas assez, c'est bien l'AS Plobannalec-Lesconil, absolument irréprochable dans cette année 2012/2013. Un collectif au point, une assurance affirmée avec le ballon, une assise défensive, les "jaune et noir" servent une première fois pour le match face à leur dauphin, Auray, pour un choc attendu. A Pont Plat, ils sont invaincus, cette saison. Entretien avec les coachs, Mickaël Caoudal et Franck Royé.

Vos deux équipes ont fait le trou avec les autres formations du groupe. Baud est maintenant relégué à 9 et 13 points. C'est une sorte de finale du groupe, ce dimanche. Partagez-vous ce sentiment?

Mickaël Caoudal, coach de Plobannalec-Lesconil:
" Nous avons quatre points d'avance sur Auray (60 contre 56 points). Nous n'avons rien à perdre et nous pouvons même griller un joker. A chaque fois, nous avons su aborder les matchs importants, à domicile. Face à La Montagne B (2-1), nous avons fourni un très bon match en ne perdant pas le fil quand ils sont revenus à notre hauteur. Baud, sincèrement, la différence finale (4-2) pouvait être plus importante. C'est notre match référence".

Franck Royé, coach d'Auray: " Nous sommes une équipe promue. Le 7 octobre, nous n'en menions pas large, après notre élimination face à La Locminoise (D2, 2-1) en coupe de France et en s'étant fait bougé comme jamais par Pont l'Abbé (0-3), nous étions partis pour une année difficile. Nous sommes en confiance. On reste sur neuf victoires consécutives. Nous formons un collectif, qui aime jouer. Le danger peut venir de partout. Nous n'avons pas de buteur. Notre meilleur scoreur doit être notre défenseur central".

Comment jugez-vous le parcours de votre adversaire?

Mickaël Caoudal:
" C'est une équipe qui joue au foot. Ca risque d'être un beau match. Le public peut faire la différence. On compte sur la présence des supporters car on l'a vu sur les matchs de coupe, ça donne des forces supplémentaires. Auray m'avait séduit au match aller car ils avaient une grosse dépense physique. Ils couraient partout. Nous avons fait un non-match dans le Morbihan. Les joueurs avaient en tête le 7ème tour de coupe de France. Ils voulaient avant tout éviter les blessures ou les cartons. On avait même failli réaliser le holp-up à la 89' par Tony Félici".

Franck Royé: " Ploba était impressionnant au match aller. Nous avions gagné 1-0 mais à la mi-temps, mes joueurs étaient carbonisés. C'est une très belle équipe. Nous devons gagner là-bas, ça implique d'être à 150% pour rivaliser avec eux. Le match aller était d'un niveau haut de tableau DSR, voir DSE. Ploba comme Auray, c'est un collectif. Leur meilleure individualité est leur gardien, Yann Raphalen, qui comme le notre, Vincent Audran, est souvent décisif. Je l'ai eu à Concarneau. Je connais sa valeur".

Les deux équipes sont parties pour jouer en DSE en 2013/2014. Votre parcours est similaire. Sur quoi se jouera ce match?

Mickaël Caoudal:
" On est maître de notre destin. Le groupe affiche une progression régulière. On sent de la maîtrise, de la confiance mais pas de la suffisance. Nous ne paniquons pas, on ne s'énerve pas. Nous sommes maître de ce qu'on fait. Les joueurs font les efforts nécessaires pour se placer, pour offrir un choix multiple de solution au porteur de balle. Nous n'avons pas eu de blessures sérieuses, cette saison. Ca compte aussi sur une saison".

Franck Royé: " Nous sommes condamnés à la victoire, à Plobannalec si nous voulons finir 1er du groupe. Si nous gagnons, nous revenons à un point. Après, tout est possible. Les joueurs ont forcément envie de s'évaluer face à cette équipe. On jouera de la même manière en affichant une ambition dans le jeu. Nous avons progressé par rapport au match aller. On a beaucoup plus de garantie. Pour Auray, atteindre la DSE sera historique pour le club et la ville. Les joueurs veulent être les premiers à arriver à ce niveau" 
 
  Auray et Plobannalec jouent la finale du groupe, ce dimanche, à Pont-Plat. Crédit photo: Serge Garrec (FC Auray)  

 

Fier d'avoir été des vôtres!

   
  Football. Coupe de France. 7ème. Saint-Renan (DSE) - Plobannalec-Lesconil (DSR) 2-1, ap 
Que d'émotions parcourues en 120 minutes de football! Dans un mode de vie régi de plus en plus par un système binaire (bien, pas bien), l'AS Plobannalec-Lesconil est sorti de ce ce carcan pour apporter une réelle joie à tous leurs supporters, venus en nombre assistés à cette rencontre du 7ème tour de coupe de France. La carapace a été fendue pour bien des personnes. Anciens comme jeunes, des larmes ont coulé sur les joues à la fin du match. Le coup est passé si près d'un 8ème tour. Tombés au stade d'honneur, les guerriers de l'AS Plobannalec-Lesconil ont gagné le respect de tout un stade, dimanche après-midi.

Même si la référence à un France - Allemagne 1982 paraît exagéré, les émotions vécues en 120' à Saint-Renan ont été similaires à celles ressenties par des millions de Français à cette époque. On aurait tant aimé un règlement FIFA introduisant le but en or, exceptionnellement pour ce 7ème tour de coupe de France. Héroïques, les Canaris ont fait front à toutes les attaques jusqu'à la 112ème minute, lorsque Maxime Mann a placé sa tête où bien d'autres auraient hésité à mettre leurs pieds. En deux minutes, un rêve de toute une commune s'est brisé net.

Or, comme confiait Yann Raphalen, le gardien Plobannalécois ( "Une défaite comme ça, tu ne l'oublies jamais! Ca reste à la surface"), cette défaite sera à jamais une cicatrice à l'air libre pour Plobannalec. Victoire ou défaite, le sport collectif raisonne sur ce même mode binaire évoqué précédemment. " C'est le sport. On se doit d'accepter même si on ne le comprend pas toujours" , exprimait l'entraîneur-joueur, Mikaël Caoudal.

Cependant, cette simple rencontre de football est sortie du cadre du sport, ce dimanche. On n'était plus dans un registre de victoire ou défaite, l'onde de choc a été beaucoup plus vaste. Beaucoup de supporters présents pourront dire plus tard, " j'y étais". Déplacer 500 personnes, faire 200 km en voiture ou en car pour assister à un 7ème tour de la coupe de France, prouve les grandes valeurs morales et sportives de ce club. Un des trois cars qui a fait le déplacement était d'ailleurs réservé pour les jeunes de l'école de football du club, tous vêtus d'une écharpe, d'un survêtement, maquillés pour la circonstance en jaune et noir, les couleurs de l'ASPL. Un exemple parmi tant d'autres? Le stoppeur de cette équipe, Thomas Le Fur, joueur de l'équipe C en D2 en 2009, qui a accompli une grosse performance en charnière centrale avec son compère Julien Lucas. " Voir les jeunes de l'écoles de football nous demandaient des autographes et nos maillots à la fin du match, ça dépasse tout. On ne pensait jamais vivre ça". Une manière intelligente de transmettre le témoin entre générations à l'ASPL. Dans dix ans, ça sera à leur tour de porter haut et fier les couleurs de leur club, comme leurs aînés ont pu le faire, ce dimanche.

Une superbe image du football amateur!

On décrie énormément le football professionnel gangrené par cet excès d'argent et dénaturé par des comportements, qui sont à côté de la vie réelle vécue par nous tous. Le football amateur a donné sa plus belle image au stade Abbé Le Gall. Comment ne pas associer Saint-Renan, son public, ses dirigeants et leurs joueurs à ce superbe moment de sport? Eux aussi avaient les crocs, affamés d'être au festin du 8ème tour. Au final, le palmarès sportif de cette épreuve retiendra la victoire après prolongation de Saint-Renan (2-1). Jusque tard dans la nuit, le match a été disséqué, analysé dans ces moindres détails. On parie que beaucoup de joueurs n'ont pu trouver le sommeil.L'essence réelle de ce match était ailleurs. Dans un monde bercé par des tragédies quotidiennes et des situations de plus en plus difficile pour beaucoup de gens, les joueurs de Plobannalec-Lesconil ont donné un immense bonheur à toute une commune et au pays Bigouden.

A mon tour de leur adresser un grand merci d'avoir vécu cette formidable aventure humaine et sportive à leur côté. Cette journée restera gravée dans nos mémoires. Même si la plaie ne sera jamais réellement totalement résorbée, le cerveau a eu sa dose d'endomorphine pour esquisser un large sourire au réveil, le lundi.

Christophe Marchand  
 
  Au stade Abbé Le Gall, Saint-Renan et Plobannalec-Lesconil ont fait vibrer plus d'un millier de spectateurs. 

 

 

 

En route pour un moment historique

Football. 7ème tour de la coupe de France. Saint-Renan (DSE) - Plobannalec Lesconil (DSR), dimanche 14h30, stade Abbé Le Gall  
L'En Avant Saint-Renan et l'AS Plobannalec-Lesconil n'ont jamais joué un 8ème tour de coupe de France, à ce jour. Au coup de sifflet final de l'arbitre de champ, dimanche, en fin d'après-midi, une équipe restera forcément dans l'histoire du club comme la première à accéder à ce tour de la compétition. 48 heures avant ce choc, Jean-Marc Carnot, entraîneur de l'En Avant Saint-Renan (et ancien joueur du Stade Quimpérois, au début des années 90) et Mikaël Caoudal, entraîneur-joueur de l'AS Plobannalec confient leurs impressions, juste avant cette rencontre.  

 

 
1). Avant d'entrer dans ce week-end, comment vivez-vous ces derniers jours en interne conduisant à ce septième tour?  
Jean-Marc Carnot: " C'est hyper agréable de vivre ces moments-là pour les joueurs, le staff, le public et les dirigeants. On espère être à la hauteur de l'évènement. La seule chose que j'ai peur, c'est que les jeunes joueurs de notre équipe fassent le match trop tôt dans leurs têtes et perdent de l'influx, dimanche. Comme je suis en formation, toute la semaine sur Dinard, je n'ai pu être aux entraînements donc je ne sais pas comment se prépare ce 7ème tour. Mon adjoint, Régis Le Roux se charge de la préparation. La gestion de l'évènement est importante car après sur le match, on ne maîtrise plus grand chose. Le moment appartient aux joueurs"

Mikaël Caoudal: " Nous n'avons rien changé à notre façon de faire. Pour l'instant, ça nous réussit bien. Il n'y a pas lieu d'avoir de l'excitation. Les joueurs lâcheront l'influx nerveux sur le match. On est calme, on prépare cette rencontre tranquillement. Dans le vestiaire, il y'a bien écrit, que le prochain match en championnat est face à Penmarc'h à domicile. Je ne me focalise pas sur l'adversaire. Face à Paimpol, j'avais suivi ce raisonnement. En championnat, cette logique est également suivie. On peut passer son temps à prendre des renseignements à droite, à gauche, se méfier de tel ou tel joueur et au final, le joueur en question passe totalement à côté et un autre réussit un super match" 
2). Que pensez-vous de votre advdersaire. Et quelles sont vos chances de passer ce tour?  
Jean-Marc Carnot: " Je connais très bien Gwendal Olivier pour avoir joué quelques saisons avec lui au Stade Quimpérois. Je pense que l'homme et cette équipe de Plobannalec se ressemblent beaucoup: généreux, courageux, avec un gros coeur et une volonté énorme. Il y'a beaucoup de dépassement collectif dans cette équipe. Notre avantage est de jouer chez nous, ça fait peut-être pencher la balance en du 51/49 de chances de passer ce tour. La différence n'est pas énorme entre une équipe en bas de tableau DSE et une autre en tête de son groupe de DSR"

Mikaël Caoudal: " C'est un tirage très difficile, qui plus est à l'extérieur. On n'est pas favori. Saint-Renan a des bons joueurs. Devant, c'est du costaud et ils se sont bonifiés avec l'arrivée de David De Freitas au milieu de terrain (ex Quimper Cornouaille Football Club, DH). Nous avançons toujours dans la même optique d'être intelligents sur le terrain dans nos choix et dans notre positionnement dans des zones de jeux. Pour passer, il faudra nécessairement mettre un brin de folie à cette rencontre. Quand on affronte une équipe au-dessus, il faut jouer au-delà de ses capacités. Si nous jouons à 100% de notre potentiel, nous serons éliminés. Il faudra aller chercher ce supplément d'âme qui nous fera repousser chacun nos limites". 
3). Ce dimanche, vous allez jouer devant un public nombreux et prêt à vibrer à chaque moment. Comment vivez-vous cette effervescence générale autour de ce match?  
Jean-Marc Carnot: " Ce match est une fête. Ca sera mon discours adressé aux joueurs. Pour Plobannalec ou pour Saint-Renan, nous avons déjà réussi notre coupe de France. C'est simplement du bonus ce que nous vivons aujourd'hui. Eux ont sorti Paimpol (DH) au tour précédent, nous venons de battre la TA Rennes (DH), au tour précédent. Nous pouvons être fier de notre parcours. J'insiste sur la notion de plaisir car je veux que mes joueurs aient conscience de leur chance de vivre un moment pareil. Après, nous voulons toujours obtenir un résultat en jouant bien au ballon. J'espère trouvé enfin cette efficacité car si on se crée beaucoup d'occasions en match, nous en ratons aussi beaucoup. Nous savons que Ploba déplacera trois cars de supporters. A Saint-Renan, nous avons également un bon public. Ca promet une belle fête et une belle affluence"

Mikaël Caoudal: " Pour le monde amateur, connaître ces moments est du vrai bonheur. Que les joueurs vivent à 200% ce match. C'est une rencontre passionnante à jouer. Il y'aura de la tension, un gros public. Forcément, quand on est sur le terrain, nous entendons les supporters et ça nous donne de la force pour aller chercher plus haut encore. Nous allons essayer de jouer le mieux possible. Après, il sera temps de regarder le résultat au coup de sifflet final. Ce match est une fête du football. Et une récompense pour tout un club". 
Saint-Renan et l'AS Plobannalec sont dans les startings-blocks pour vivre un moment historique, ce week-end.  

 

Allez les Canaris!

   
  Football. 7ème tour de la coupe de France. EA Saint-Renan (DSE) - Plobannalec-Lesconil (DSR)
 
L'engouement est total pour ce match du 7ème tour de la coupe de France à Plobannalec. Seul représentant du Sud-Finistère, engagé au 7ème tour, l'AS Plobannalec-Lesconil s'apprête à vivre un grand moment de sport à Saint-Renan. En terre Nordiste, 250 à 300 suppporters Bigoudens feront le déplacement pour encourager les canaris à passer ce septième tour. Plusieurs spécialistes du sport donnent leur avis avant cette rencontre.

Trois questions à chacun:
1- leur vision sur ce match,
2- Un message particulier à adresser aux joueurs ou à l'équipe,
3- le pronostic pour ce match.
 

 

   
  YANNICK SALOMON – Directeur de FootBreizh Académie – Ancien entraîneur de l’ASPL 
1) Que cette équipe continue sur sa dynamique, en coupe et en championnat (malgré ce petit accroc à Auray). Je connais cette équipe de Saint Renan pour l’avoir affronter il n’y a pas si longtemps et c’est une équipe que peut battre l’ASPL, il faudra toutefois faire attention à Romain Alazet, ancien joueur de la GSI Pontivy, qui a l’air de leur faire du bien.Mais je suis content de voir cette équipe de Ploba aussi haut, avec des joueurs que je connais bien.

2) Yann Raphalen. Pour le féliciter de sa brillante carrière, car c’est un des meilleurs gardiens de la région, sachant qu’un bon gardien apporte souvent la victoire à son équipe.

3) Victoire de Plobannalec sur le score de 2 buts à 1, mais je ne suis pas un bon pronostiqueur.
 

 

   
  NICOLAS CLOAREC – Entraineur de l’USC 
1. Que Ploba y croit, la coupe, ça reste la coupe. Cette équipe est sur une belle dynamique et est tout à fait capable de battre Saint Renan même sur son terrain.

2. Mikaël Caoudal. On aurait aimé qu’il reste à l’USC, mais l’appel de l’ASPL a été plus fort, et quand je vois le travail qu’il a réalisé depuis son arrivée en terre bigoudène, il a bien eu raison. Néanmoins il sait que les portes de l’USC ne lui sont pas fermées.

3. Ca sera serré, mais malgré tout je vois une victoire de Ploba.
 

 

   
  YANN HILY – DIRECTEUR SUPER U PLOBANNALEC – Sponsor principal de l’ASPL 
1. Tout le monde sait que je suis Renanais … et depuis le début de la semaine, les messages ne cessent de tomber dans ma boite mail … « On va manger du canari … etc… ». Alors les gars, et là c’est l’homme qui parle, pas le partenaire … Bottez leur le c**

2. Yann Raphalen et aux défenseurs. Faites très attention et ça passera….

3. 2-2 à la fin du temps réglementaire, mais une victoire 3-2 après prolongations.
 

 

   
  GREG BELLO - Entraîneur de l'US Trégunc, vainqueur en championnat 2-0 face à Saint-Renan 
1- Nous les avons joué en ouverture de championnat. Cette équipe m'avait fait très forte impression. Ils ont un gros impact offensivement et ont la chance de recevoir pour ce 7ème tour. Le point négatif vient de l'absence pour suspension de Sébastien Lefranc, le moteur de l'équipe et capitaine. Nous les avions battus 2-0 à la Pinède mais nous avions énormément souffert en 1ère mi-temps. Ils avaient d'ailleurs raté un pénalty.

2- Je leur souhaite le meilleur et surtout de jouer le coup à fond. Très sincèrement, ils ont l'équipe pour mettre en difficulté Saint-Renan. Il faudra qu'ils gèrent bien les premières minutes. Le temps jouera pour eux dans ce match. Défensivement, Ploba, c'est du costaud. Ce n'est pas un tirage insurmontable. Un conseil? Se méfier de Romain Lazec. Dans un bon jour, il peut faire la différence à lui tout seul. Je fais confiance à Mickaël Caoudal pour préparer au mieux ses joueurs.

3- Saint-Renan part avec le statut de favori. Plobannalec doit résister à leur force de frappe offensive. Derrière, ça me semble moins fort. Ils auront des coups à jouer.
 

 

   
  PHILIPPE BRIANT - Entraîneur des Paotred Dispount (DSR), tombé face à Saint-Renan au 5ème tour (défaite 4-2) 
1- Très grosse attaque avec Sakho, Kerzil et Lazec. Il avait un jeune, sur le côté droit qui avait fait des grosses différences, face à nous, sur la 1ère mi-temps. Après, il s'était éteint sur la seconde période. Le joueur le plus dangereux est Florian Kerzil. C'est le profil type de l'avant-centre moderne, il va vite, est puissant et frappe fort. Il nous avait fait très mal sur ce tour de coupe de France. Par contre, si je les ai trouvés excellent en attaque, j'ai été moins convaincu par leur défense. L'axe central 4/5 est friable. On avait eu le malheur de prendre deux buts coup sur coup à l'heure de jeu. Nous n'avions pas senti le parfum de la coupe de France comme nos équipes réserves jouaient ce jour-là en championnat.

2- Ploba peut passer. Nous sommes à fond derrière eux comme c'est le seul club du Sud-Finistère en lice. Ils ont le soutien des Paotred et nous serons les premiers supporters s'ils reçoivent au tour suivant à Pont Plat. Ils ont leur chance. Ils auront un gros match défensivement à faire. S'ils tiennent le choc, ils auront des occasions. Nous avons joué Plobannalec. Je pense qu'avec Gwendal Olivier, Christophe Guéguen, Yann Raphalen ou Mickaël Caoudal, ils sauront mettre les jeunes joueurs, avec un peu moins d'expérience, dans les meilleurs conditions.

3- C'est vraiment du 50/50, ce match. Je mets Ploba vainqueur mais c'est le choix du coeur. Je n'oublie pas que Saint-Renan a sorti la TA Rennes (0-2) au tour précédent. Aux joueurs qu'ils profitent de la fête et du moment.
 

 

Tous avec les Canaris à Saint-Renan

 
Football. Coupe de France. 7ème tour: Saint-Renan - Plobannalec  
L'AS Plobannalec-Lesconil organise un déplacement en car, le dimanche 18 Novembre pour le compte du 7eme tour de coupe de France contre Saint-Renan. Afin d'être le plus nombreux possible à encourager les jaune et noir à passer ce cap historique du septième tour de la coupe de France, le club prend les devants pour coordonner au mieux cette rencontre en terre Nordiste.

- Tarif adulte 15 euros (car + entrée au stade), 10 euros pour les femmes (entrée du stade gratuite)

- GRATUIT pour les jeunes licenciés du club ( prise en charge du déplacement par le club des supporters de l'ASPL).

- Départ des cars à 12h00 du parking du stade (RDV à 11h30). Retour prévu vers 19h00.

Inscription obligatoire avant dimanche 11 novembre 19h00. Les inscriptions se font, soit au stade (buvette), au Bar Le Bana (Plobannalec), au Bar L'Escale et au Restaurant Le Quincy (Lesconil)  
Une écharpe officielle du club pour ce 7e tour est à vendre au prix de 10€ et elle est en vente dans les mêmes lieux que les inscriptions pour le déplacement en car. 
Dimanche prochain, tous les supporters de l'ASPL seront du déplacement à saint-Renan pour encourager les leurs à Saint-Renan.  

 

ATTENTION :

   
Pour les jeunes des catégories U13, U15 et U17 qui souhaitent faire le déplacement sans être accompagnés de leurs parents,une autorisation parentale est obligatoire et devra être transmise au club avant ce dimanche 19h00

Pour les enfants des autres catégories (de U6 à U11), au moins un des parents devra faire le déplacement pour accompagner son enfant ou avoir une personne majeure qui l'accompagne avec une autorisation parentale nommant la personne qui accompagne l'enfant. 

 

REACTION DES PRESIDENTS APRES LE TIRAGE DU 7° TOUR

 

LE RESUME ENTIER DE LA RENCONTRE

 

Les Canaris s'envolent pour le septième ciel

 
Football. 6ème tour de la coupe de France. Plobannalec (DSR) - Paimpol (DH) 2-1 
Tous nos clubs du Sud-Finistère sont tombés les uns après les autres, dans cette coupe de France 2012/2013. Tous, non, un seul club résiste encore et toujours aux envahisseurs venus d'autres départements Bretons: l'AS Plobannalec-Lesconil (DSR). Dans son fief retranché de Pont-Plat, transformé en chaudron, dimanche après-midi, devant 380 spectateurs, les Plobannalecois ont fait tomber une bastide de DH, le Stade Paimpolais. Sur l'ensemble, le succès ne prête d'aucune discussion. On attend maintenant avec impatience, le tirage du 7ème de la coupe dans les locaux du CNOSF, à Paris, ce mercredi matin, sur les coups de 11h-11h30. Revivez ce match en images! En bonus, les interviews audios des deux coachs, Mickaël Caoudal (Plobannalec-Lesconil) et Franck Loas (Paimpol).  

 

 

 

L'ASPL reçoit le label qualité école de football

   
  Football. AS Plobannalec-Lesconil. Label école de foot 
Avec 80 jeunes des U6 aux U11, l'école de football de l'AS Plobannalec-Lesconil tourne à plein régime. Pour récompenser et encourager le club dans leur politique de formation, le label qualité école de football, valable pour une période de trois ans, a été remis, samedi après-midi aux dirigeants par l'intermédiaire d'Olivier Cadic et André Toulemont, respectivement conseiller départemental de l'animation football et président du district 29 Sud-Finistère.

L'âme d'une association sportive se construit à partir de sa politique de sa formation. L'attachement d'un joueur à un club y sera encore plus viscéral si ses premiers crampons ont été chaussés avec une pointure à peine supérieure au 30. Avec deux à trois éducateurs par catégorie, l'AS Plobannalec-Lesconil est un de ces clubs dans le Sud-Finistère, qui promeut au maximum ces valeurs de base . La qualité d'accueil, de l'encadrement et la participation du club dans les manifestations extérieures ont été justement récompensés par le label de la fédération française. Pour célébrer l'événément, une manifestation avait été organisée, samedi après-midi avec une photo-souvenir, un goûter pour les jeunes de l'école de foot et la remise officielle du label. " Pour le club, c'est important de recevoir ce label, qui garantit une qualité et une quantité dans notre politique à l'école de football. Nous l'avons déjà eu en 2006-2009. Nous avons réussi à stabiliser, voir à progresser nos licenciés à l'école de foot", remarque le président du club, Bertrand Cossec.

Une forte identité club

Garant d'un état esprit, Olivier Cadic axe son discours sur l'importance de la reconnaissance d'un savoir-faire. " Sur les 135 clubs ou groupement du Finistère-Sud, une centaine d'entre-eux possèdent une école de football propre et 25 ont reçu ce label. Nous irons, ce samedi au FC Penn-Ar-Bed remettre ce diplôme. Plobannalec-Lesconil est un club qui défend nos valeurs communes: une qualité dans l'encadrement avec des entraîneurs diplômés, une forte identité club, un lien social dans la commune et une participation aux différents évènements sportifs. Ce club est toujours présent aux journées nationales des débutants organisées en mai. Les finales départementales U13 se dérouleront d'ailleurs à Pont-Plat au printemps prochain".

Le Pays Bigouden est un secteur où le football marche très bien. L'amour du maillot et de l'appartenance à un club y est fort. Est-ce un hasard si Pont l'Abbé (DSR), Plobannalec-Lesconil (DSR), Penmarc'h (DSR), Plonéour (PH) ou Treffiagat-Guilvinec (PH) ont tous leurs équipes fanions qui évoluent dans des ligues régionales. Certainement pas, mais tous ont en commun d'avoir cultivé une identité club dès l'école de football, élément indispensable qui conditionne un bon niveau général en catégorie senior.  
 
 

 

" Notre match de la dernière chance"

 
Football. DSR. Pont l'Abbé - Plobannalec, samedi 18h 
Plobannalec serait-il la bête noire de Pont l'Abbé? En deux confrontations, les joueurs de Mickaël Caoudal ont battu les lions deux fois, une fois en championnat avec un but de Tanguy Allain et ce lundi en quart de finale de la coupe Gonidec (2-1). Avant le round III, les deux entraîneurs et anciens co-équipiers à l'US Concarneau, David Le Pors (Pont l'Abbé) et Mickaël Caoudal (Plobannalec) dressent le tableau de bord de ce "derbigouden".

Les deux équipes sont à égalité au classement avec 48 points. A un point de la seconde place, la montée est-elle une ambition secrète?

David Le Pors: " Nous sommes moins bien sur les derniers matchs. La fracture est venue de notre défaite à Quéven. Ce jour-là, nous perdons 2-1 et on rentre avec sept matchs de suspension de ce déplacement. Derrière, nous avions la possibilité de nous remettre parfaitement dans la course à une montée mais les défaites face au club Lorientais, le CEP Lorient et le FC Lorient (C) nous font très mal. Je sens que les joueurs sont dans le dur. Il y'a moins de monde sur les derniers entraînements. C'est un signe qui généralement ne trompe pas sur la motivation d'une équipe".

Mickaël Caoudal: " Notre ambition était de jouer le haut de tableau. Nous avons connu un début difficile. Par exemple, au match aller, nous étions au pied du mur car nous avions perdu trois fois de suite. Ce match sera complètement différent car ce sont deux équipes, qui n'ont pas la pression du résultat. Il n'y a pas de couperet sur ce match. Nous aimerons finir sur le podium. Il reste quatre matchs. Hormis Pont l'Abbé, samedi, nous jouons ensuite trois équipes de bas de tableau avec Quéven, le CEP Lorient et Carhaix. Et ça ne sera pas facile face à des équipes qui luttent pour leur maintien en DSR".

Pont l'Abbé cale, Trégunc fait du surplace, est-ce que Plobannalec peut coiffer tout le monde sur le poteau sur la fin?

David le Pors: " Personne n'avance en haut du classement en ce moment, à part la Stella Maris, qui a pris un gros avantage. On joue Trégunc à la Pinède pour le dernier match. Ca peut se jouer là. Je pense sincèrement que ce match face à Plobannalec est notre dernière chance. Si nous le négocions mal, il y'aura plus rien à jouer d'ici la fin de saison. Il nous faut gagner pour entretenir un espoir. La montée me semble bien loin maintenant. Je pense que nous avons raté le coche. J'espère me tromper mais nous ne sommes plus maître de notre destin comme sur les quatre autres groupes Bretons de DSR, deux d'entre eux ont un meilleur ratio points que le notre pour la seconde place. Le premier de chaque championnat est assuré de la montée en DSE. Il restera deux places à se répartir pour les deux meilleurs seconds des quatre groupes. Et là, ni Trégunc, Plobannalec et Pont l'Abbé sont en avance par rapport aux autres 2èmes de DSR".

Mickaël Caoudal: " On se fait pas de plan à long terme. On voit match après match. la dimension du terrain sera importante. Quand nous avons battu Pont l'Abbé, cette saison, nous les avons battus deux fois sur un petit terrain, à Pont Plat et à Gourlizon. Leur terrain laisse plus de part aux espaces. Nous sommes à l'aise sur ce type de terrain. Nous ne changeons pas notre approche. Elle est collective avec une recherche maximale de la largueur et de la profondeur pour déséquilibrer le bloc adverse. On aime enchaîner le jeu de passes dans l'axe pour trouver une solution"

Par rapport à votre adversaire, qu'est ce que vous craigniez particulièrement?

David Le Pors: " Plobannalec est une équipe costaud, qui ne lâche jamais en match. J'observe qu'ils ont pris beaucoup de points à domicile, moins à l'extérieur. Ca se joue dans les têtes, à ce moment de la saison. Les joueurs doivent décider quel sera la teneur des derniers matchs. Nous sommes bons devant les grosses équipes du championnats et moins à l'aise face aux confrontations devant des clubs mal-classés. Nous serons au complet. Cette saison, on a dû faire face à de nombreux blessés. Je n'ai pas un groupe large. Sur une totalité de la saison, je peux m'appuyer sur un effectif de 14 joueurs, qui ont le niveau pour jouer une saison entière en DSR"

Mickaël Caoudal: " Sur le dernier match en coupe, face à Pont l'Abbé, j'avais décidé d'accorder du temps de jeu à des jeunes U19 pour qu'ils prennent de l'expérience sur ce type de matchs. Le match de samedi après-midi sera complètement différent. On se connait bien. Le terrain joue pour eux. En forme, ils pratiquent un jeu redoutable de passes et ils ont avec Vincent Lucas le joueur qui peut faire la différence à tout moment. Le danger, c'est sa vitesse. Si on le laisse prendre de la vitesse et de la profondeur, nous ne le rattraperons pas. Nous avons aussi des arguments à leur montrer. Nous avons prouvé par deux fois que nous étions capables de rivaliser d'égal à égal face à cette équipe. Mais ce troisième affrontement devrait être un beau match à suivre. Seul Kévin Le Goff ne tiendra pas sa place dans notre groupe".  
A l'image du match aller, à Pont-Plat, le derby entre Pont l'Abbé et Plobannalec devrait encore donner une lutte indécise entre ses deux équipes. 

 

Ploba peut se faire la belle

 
Football. DSR. 10ème journée 
A Pont-Plat, l'AS Plobannalec-Lesconil monte au créneau en ce début d'année pour renforcer sa position de leader de ce championnat. Avec deux points d'avance sur son adversaire du jour, l'US Montagne (B), les Canaris peuvent faire un premier mini-break en cas de victoire. Pour les autres clubs sudistes, la reprise devrait être aussi rythmée. Dans un championnat aussi serré où la vérité d'un jour peut être contredite sur le prochain week-end, bien difficile d'y voir une tendance de fond.

Après une première partie menée tambour battant ( seulement un week-end de coupure depuis Août), l'AS Plobannalec-Lesconil mène le bal. Un des prétendants, l'US Montagne B entend légitiment faire basculer ce fauteuil de leader. Pour Mickaël Caoudal, le coach de l'ASPL, ce match doit être vu dans une prolongation d'une série. " Je ne vois pas l'intérêt de battre La Montagne et perdre nos trois prochains matchs. Je prends cette période comme une série où nous devons être réguliers dans nos performances. Depuis le début de saison, nous avons toujours gagné sur notre terrain. Si nous voulons aller loin, c'est la base principale. On s'appuie sur nos mêmes principes de jeu. Un 4-3-3 compact avec un maximum de justesse dans les passes et un pressing haut pour récupérer les ballons dans le camp adverse. A Plonéour, en coupe Gonidec, les joueurs ont bien intégré le 3-5-2. La Montagne est une équipe capable du meilleur comme du pire. Ils ont des bons jeunes, qui peuvent enflammer une rencontre. L'an passé, au niveau qualité football, ce fut notre meilleur match de la saison (1-1)".

Partis sur des bases très intéressantes pour une équipe promue, les Cormorans de Penmarc'h (5ème, 23 points) partent à Auray (4ème, 24 mpoints), ce week-end. " C'est un sacré test. Nous jouerons pour la première fois sur un terrain synthétique. Nous n'avons aucun repère sur ce type de surface. On voulait faire un match amical au CEP Lorient mais celui-ci a été annulé pendant la trêve. A part nos deux premières défaites, je suis satisfait de notre phase aller. On veut ramener un match nul à Auray. C'est une équipe en place, qui s'appuie sur un 4-4-2 et qui a l'habitude avec Franck Royé, de travailler tactiquement".

Le tour des clubs Bigoudens se poursuit avec le FC Pont l'Abbé (6ème, 19 points), qui se rend au Quimper Kerfeunteun FC B (8ème, 19 points). En proie à des soucis d'effectif, les Quimpérois ne sont pas au mieux dans leurs lignes mais les Pont L'Abbistes doivent se méfier d'une équipe habituée à des coups d'éclat. " Il faut à tout prix faire un résultat là-bas. On jouera sur du synthétique. Mes joueurs ne connaissent pas cette surface. C'est un élément à prendre en compte mais nous aurons l'assurance d'avoir un terrain impeccable. On est bien en ce moment. Nous avons fait un match sérieux à Plozévet (1-4). Nous sommes un panier d'équipes dans la même situation comptable. Nous devons enchaîner une série pour se laisser de la marge sur ces équipes de bas de classement", souligne le coach, Laurent Hervé.

Pour les autres clubs, Plouhinec aura l'avantage du terrain face au FC Quimperlé B. Dans son fief de Robert Normant, les Plouhinécois peuvent se mettre à l'abri de la zone rouge en cas de victoire. Pour les DC Carhaix, la reprise semble être plus minée sur le terrain de Baud (3ème, 27 points). Un match nul comblerait certainement les hommes du président Marc André. Quant aux Paotred Dispount, la victoire à Lestonan sera un leitmotiv non négociable face aux sardiniers de Quiberon. Une équipe à la portée des Gabéricois. 
Plobannalec-Lesconil joue un match important face à, son dauphin, l'US Montagnarde B.  

 

Plobannalec, Trégunc, Plouhinec: Une place pour 3

 
Football. Championnat DSR. 22ème et dernière journée 
Jouer une possible montée en DSE sur le dernier match équivaut à avoir toute son attention portée sur le terrain et en parallèle une oreille sur les autres stades du groupe. Plobannalec (4ème) et Trégunc (3ème) sont à égalité de points avec La Montagne (B), avec 55 points. Plouhinec (5ème) suit à la trace avec 54 points. La montée se joue sur le dernier match. Mais il faudra attendre sans doute jusqu'au 27 mai pour en avoir la confirmation finale. Explications.

Quatre pour une place aurait été le cheval de bataille le plus clair, au début. Or, Erwan Le Nezet, l'entraîneur de la Montagne (B) se déclare hors course dès le début. " Nous n'avons quasiment aucune chance d'accéder en DSE, du fait de notre statut d'équipe réserve. Nous n'avions pas l'ambition de monter au départ. Nous pouvons avoir des regrets, sur les points perdus au départ face aux autres équipes Morbihannaises. Même si nous gagnions à Plouhinec, Plobannalec et Trégunc ont un avantage sur nous, en cas de victoire de leur part. Il nous faut un point de plus à l'arrivée. Et même si nous sommes deuxièmes, d'autres réserves dans les trois autres groupes de DSR sont mieux placées en terme de points que notre équipe".

A ses côtés, Loïc Le Chenadec, dirigeant au club de la Montagnarde prolonge le raisonnement. " Il ne faut pas se focaliser sur une possible descente de Plouvorn en DSE, qui libérerait une place. Dans les règlements, la montée en DSE se joue en lien avec la CFA 2. Si deux équipes Bretonnes sont relégués de CFA 2 en DH alors il n'y aura qu'une montée pour le meilleur deuxième des quatre poules bretonnes en DSE. Aujourd'hui, le Vannes OC (B), Dinan Léhon et La Montagne sont concernées par le maintien en CFA 2. Il faudra sans doute attendre jusqu'au 27 mai, date de la dernière journée en CFA 2 pour connaître le verdict final".

Plouhinec se concentre sur son équipe réserve

Le suspense promet de tenir en haleine les supporters des trois clubs Sud-Finistériens. Les entraîneurs Sudistes sont concentrés sur leur match de dimanche. Le plus distant sur l’évènement est le coach de Plouhinec, Loïc Druon. " La montée en DSR? Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour qu'on y parvienne. Depuis un mois et demi, l'optique du club est clair: il est de sauver de la relégation notre équipe réserve en D2. Je suis presque plus concerné par le dernier match de l'équipe B face à Gourlizon B (9ème en D2) car le vainqueur de cet affrontement est assuré du maintien en D2 que par notre match en première face à La Montagne".

" Nous avons notre destin entre les mains"

Plobannalec est toujours dans la course, malgré un but encaissé à la 89' au Lorient FC. Face à Carhaix, une équipe qui joue sa survie en DSR, sur l'ultime match, les Plobannalécois peuvent faire un spectaculaire doublé avec la montée en DSE de l'équipe fanion et en PH de l'équipe réserve. Un exploit historique pour le club. " Nous avons notre destin en main. Nous devons gagner face à Carhaix pour assurer notre deuxième place. Même à égalité avec Trégunc, et avec un goal-average particulier défavorable face aux Tréguncois, nous leur passons devant car ils pourraient perdre un point sur les matchs de suspension sur l'ensemble de la saison", explique l'entraîneur-joueur, Mickaël Caoudal.

" Pensons à jouer avant de sortir les calculettes"

Dernier de cordée, l'US Trégunc, qui reçoit Pont l'Abbé. Greg Bello, le coach Trégunois, ne pensait pas se retrouver en si bonne position sur cette dernière journée. " Nous ne faisons pas une bonne fin de championnat. On perd des points stupides en fin de partie. Si on additionne tous les points perdus dans les arrêts de jeu, nous en sommes arrivés à 10. Nous sommes trop suffisants dans la concentration. C'est bête car ça annihile des matchs corrects de notre part. Face au FC Quimperlé (B), on perd par exemple quatre points en se faisant remonter deux fois deux buts dans les arrêts de jeu. Si on ne monte pas, au moins, on saura pourquoi. On jouera ce match face à Pont l'Abbé pour terminer à la seconde place. Pensons à jouer avant de sortir les calculettes".

Au verdict final, il apparaît que Trégunc soit dans la meilleure position pour arracher la seconde place si les cartons jaunes de la coupe Gonidec ne sont pas pris en compte pour les matchs de suspension. Dans ce cas, Trégunc serait dans les clous avec 17 cartons reçus en 29 matchs (Championnat, coupe de Bretagne et coupe de France). Le suspense est en tout cas étonnant dans ce groupe. Et il pourrait être prolongé encore de deux semaines.

Verdict final pour la montée en DSE: Trégunc 50%, Plobannalec 35%, Plouhinec 10%, La Montagne (B) 5%
Programme dernière journée (dimanche 15h30): Trégunc - Pont l'Abbé, Plobannalec - Carhaix, Plouhinec - La Montagne (B)  
Buteur en finale de la coupe Jean-Pierre Gonidec, face aux Paotred Dispount, Romain Le Gac pourrait connaître avec Plobannalec une double joie en cas de montée en DSE 

 

 

Vous ętes ici:  >> Foot  >> PONT L'ABBE  >> PLOBANNALEC-LESCONIL