QUIMPER VOLLEY

Identification

 

" On est passé à travers de notre premier match"

 
Volley-Ball. Phase finale de la Coupe de France cadette. 
Jeudi 5 juin. Pour sa grande première en finale d'une coupe de France, les cadettes du Quimper Volley ont appris au contact des meilleures équipes nationales, ce week-end, sur la Côte d'Azur. Dans une première poule compliquée à quatre face à Mandelieu, l'hôte de la compétition, Béziers et Mulhouse, les Quimpéroises se sont bien battues, notamment face à Béziers (2-1), même si elles sont à travers de leur premier match face à Mandelieu. Huitième de la phase finale, sur une dernière défaite face aux Tarnaises de Puygouzon, elles auront néanmoins vécu une saison riche. Entretien avec le coach, Gilles Auzou.

Comment s'est passé votre première phase finale?

" Nous sommes passés au travers de notre premier match face à Mandelieu. Nous avons souffert de l'absence de notre passeuse, Juliette Narbonne, malade ce week-end. Sur les onze filles de l'effectif, huit seront encore cadettes, l'an prochain. Nous faisions partie du top 12, l'an dernier. Cette année, nous intégrons pour la première fois le top 8. Le club progresse sur la formation des jeunes. Nous devons leur transmettre le goût du travail, le sacrifice et la capacité à se mobiliser en équipe. C'était une belle aventure! Nous avons atteint la plus belle place du club en féminin dans cette compétition"

Quel est l'objectif du club en jeunes?

" Former des joueuses, capables de jouer en senior dans les niveaux nationaux. Certaines filles cadetttes jouent déjà en équipe réserve en N3F. A terme, nous pouvons viser la N2F. Nous devons être performant dans la formation au club, dès les plus jeunes catégories, en benjamin. Deux filles sont sélectionnées en équipe de Bretagne, Thaïs Darden et Alexandra Le Mao, ce week-end, pour la compétition Atlanvol. Le niveau du volley féminin grimpe en Bretagne". 
L'équipe cadette du Quimper Volley a participé pour la première fois de son histoire à une phase de coupe de France.  

 

Emmanuel Fouchet, nouvel entraîneur

 
Volley-Ball. Un nouvel entraîneur pour la saison 2014/2015 
Mercredi 16 avril. Le suspense se sera vite étiolé, quant à la suite de Yamandu Peralta, à la tête du Quimper Volley 29 Elite. Le successeur à ce poste est désormais connu en la personne de l'ancien entraîneur d'Evreux, Emmanuel Fouchet, qui a conduit le club Ebroïcien de la N3F à la coupe d'Europe. Un parcours, un brin similaire à la trajectoire du Quimper Volley 29 Elite, qui veut rebondir au plus vite pour reprendre une courbe ascendante, dès la prochaine saison.

Ambitions, fidélité, affinités, construction sur la durée ont été les sens de direction tracé par les dirigeants et le nouvel entraîneur du Quimper Volley 29 Elite, Emmanuel Fouchet. Un champ lexical appuyé autour de ces valeurs, porteur d'un intérêt commun. A 46 ans, après 21 ans à la tête de l'équipe féminine d'Evreux, Emmanuel Fouchet a mis le cap à l'Ouest pour une nouvelle terre de conquête, un Eldorado où le Quimper Volley 29 Elite apparaît telle une pépite dans l'univers du volley-ball professionnel. " J'avais des propositions de club féminin de ligue A. Quand la proposition de Quimper est venue, j'ai vraiment franchi rapidement le pas. Par rapport au travail des dirigeants dans la durée, la place de Quimper est en ligue A. C'est un club hors-norme dans le volley-ball français. J'ai visionné la vidéo face à Mulhouse. C'était de la folie furieuse. L'équipe descend, la salle est bondée avec une énorme ambiance. On ne voit ça nulle part ailleurs!", relève Emmanuel Fouchet.

La passion est une raison commune de cette alliance. La détermination de retrouver dès l'an prochain la ligue A a même transparu à mots découverts dans les propos du nouveau coach. " Mon ambition sportive, en tant que coach est de faire remonter l'équipe dès l'an prochain en ligue A. Je crois capable d'attirer des joueuses de LAF à Quimper même en DEF".

Un contrat de trois ans

Président du club, Didier Nicot n'a pas manqué de préciser que ce recrutement a été pensé et mesuré et ne s'est pas pris dans la précipitation. " Le profil de Emmanuel Fouchet correspondait à ce qu'on recherchait au poste d'entraîneur. Ce n'est pas un recrutement à la légère. Nous n'avons jamais été dans le court terme. Nous mettons en priorité la construction du club. Le contrat dure sur trois ans avec des objectifs internes. Nous sommes très content de ce choix porté sur un entraîneur qui s'est inscrit dans la durée dans son précédent club et qui a une haute connaissance de son sport".

S'inscrire dans la durée pour bâtir un nouveau cycle, Emmanuel Fouchet a marqué son territoire d'entrée dans son envie et dans ses mots, qui symbolisent une énergie et une volonté de viser vers le haut. Concernant le recrutement, ni Alexandre Aguilo-Ribas, l'adjoint de Yamandu Peralta, ni les joueuses n'ont encore rencontré le nouveau maître des lieux. Les discussions se feront plus précises au cours des prochaines semaines. " Un adjoint est indispensable car un entraîneur ne peut pas maîtriser tous les paramètres dans une journée réduite à 24 heures. J'ai mes idées sur la question. Depuis deux saisons, la donne a changé avec la crise sur le marché Espagnol, Italien ou Grec. Nous sommes moins dans la réactivité pour le recrutement. Nous devons être patients car nous n'avons pas la pression".

Ajournés par la ligue nationale, les cas des clubs en difficulté financière n'ont pas été encore tranchés. Une durée de latence dans la décision est intervenue. Et il faudra vraisemblablement attendre jusqu'à la mi-juin pour avoir une idée enfin précise de l'engagement des clubs en ligue A pour la saison 2014/2015. " Nous devons tenir compte de cette donnée. L'effectif ne sera certainement pas bouclé avant la mi-juin. Il ne sert à rien de se précipiter", assure le président, Didier Nicot.

La priorité urgente du recrutement était la nomination du nouveau coach. Elle est maintenant effective. Une nouvelle ère peut commencer au Quimper Volley 29 Elite pour solidifier et embellir les fondations bâties par la précédente structure.

Christophe Marchand  

 

Yamandu Peralta quitte le Quimper Volley

 
Volley-Ball. LAF. DEPART DE PERALTA 
Vendredi 11 avril. Restera? Restera pas? La place publique sportive de Quimper s'est agitée d'un débat animé ces dernières semaines quant à la présence de Yamandu Peralta, au poste d'entraîneur du Quimper Volley, l'an prochain. La réponse est tombée. Elle est négative. Après un cycle long de cinq ans, la séparation s'est faite sur une décision commune avec le bureau du club conduit par le président, Didier Nicot. Un vrai gentleman des parquets quitte la tête haute Quimper!

Il y'aura maintenant un avant et un après Yamandu Peralta au Quimper Volley! Comme à l'Ujap Quimper, suite au départ de Olivier Cousin. Ou au feu stade Quimpérois, après le départ d'Edmond Lemaître (1959-1971). Un entraîneur n'est pas seulement un guide, Il reste toujours un éducateur, qui veut faire grandir et progresser son prochain. Il a ce geste, cette attention, ce don de soi en permanence, qui en fait sa fragilité et sa force.

Forcément, l'affectif, norme dépourvue de sens dans le milieu professionnel, est une composante de la grandeur et de la décadence du Quimper Volley 29 Elite, dans sa découverte avec l'élite du volley-ball féminin. " Nous sommes en décalage dans ce milieu professionnel. Nous donnons beaucoup d'importance à l'humain. Nous sortons d'un échec sportif avec la descente en DEF. Nous voulions conserver Yamandu Peralta dans un rôle différent de celui d'entraîneur principal. Il a refusé notre proposition. Nous nous quittons en très bons termes. Il nous aura vraiment fait avancer sur beaucoup de domaines. Nous étions en fin de cycle dans cette manière de fonctionner", souligne le président Didier Nicot.

" Il s'est passé quelque chose d'incroyable avec ce club"

Cette année en LAF a été un formidable accélérateur pour le Quimper Volley 29 Elite, dans sa rencontre avec le haut niveau. Le TGV a foncé en quatre ans, avant de connaître enfin une halte en gare. Le professionnalisme manifeste d'un flegme et d'une alliance impossible avec la gentillesse. " Je ne pouvais pas changer ma façon de faire. C'est ma manière de gérer un groupe. Je suis arrivé à Quimper en m'identifiant à ce club familial. J'étais à l'image de ses valeurs. Maintenant, je peux avouer que je ne me suis jamais autant donné humainement que dans cette ville. Il s'est passé quelque chose d'incroyable avec ce club, ces dirigeants, et le public", confie sincèrement Yamandu Peralta.

De la N1F à la LAF, deux échelons passés en quatre ans, Quimper est passé avec Yamandu Peralta à une autre ère, inconnue mais tellement vorace en image et en émotion. Le dernier match face à Mulhouse, gagné dans une ambiance indescriptible, via un écran, a sans doute été le plus bel hommage que l'équipe pouvait rendre à son entraîneur.

Le président, Didier Nicot qualifie en ses termes l'ère Yamandu Peralta à Quimper. " Nos discussions ont parfois été animées. Nous n'étions pas toujours d'accord et nous le faisions sentir dans nos arguments respectifs. Ce fut un plaisir de travailler avec Yamandu. Une superbe expérience et un gros coup de chance pour le club. On se quitte professionnellement bon ami. Il a fait l'unanimité autour du club par son professionnalisme, son côté compétiteur, sa convivialité et son esprit fédérateur".

" Je veux une coupe d'Europe"

Le plus beau chapitre de l'histoire du club s'est écrit avec ses cinq années, tremplin vers l'élite, et se tourne désormais pour prolonger des nouvelles lignes. La ligue A, étoile filante veut devenir brillante dans les années futures. Un nouvel entraîneur, avec un projet neuf conduira les filles du Quimper Volley 29 Elite en 2014/2015. La solution sera assurément extérieure car ni Yamandu Peralta, ni son adjoint, Alex Aguilo, ne seront en tête de l'équipe féminine en DEF.

" Nous avons reçu une vingtaine de candidatures. Nous sommes en contact avancé. Le projet du club sera dévoilé au courant du mois de mai. Nous nous sommes entretenus avec aucune joueuse, pour le moment", relève Didier Nicot.

Quant à Yamandu Peralta, regonflé comme jamais, il se projette déjà sur une continuité avec un club de l'élite féminine.
" J'ai reçu une proposition très intéressante du Quimper Volley qui m'assurait de finir ma carrière dans ce club. Je l'ai prise avec beaucoup de reconnaissance et d'estime pour mon travail. Je ne pouvais pas accepter. Le haut niveau me manquerait trop. J'ai attendu longtemps avant d'y regoûter. C'est la passion et l'amour-propre qui ont parlé! J'ai 52 ans, je veux arrêter au top, pas sur un échec sportif. Je veux une coupe d'Europe! Là, ça serait vraiment beau. Je prendrai un projet d'un an avec un objectif majeur. Mettre tout en oeuvre pour y arriver quitte à laisser de côté les sentiments".

La halle des sports d'Ergué-Armel sera orpheline l'an prochain de son charismatique entraîneur. Le club a bien grandi dans ses cinq ans. Yamandu Peralta également. Les deux chemins se séparent sportivement et se renforcent humainement. Un paradoxe supplémentaire décidément avec le haut niveau.

Christophe Marchand  
Yamandu Peralta ne sera plus l'entraîneur du Quimper Volley 29 Elite en 2014/2015. 

 

Magnifique victoire du Quimper Volley!

 
Volley-Ball. LAF. Quimper Volley - Mulhouse : 3-1 
Samedi 29 mars. Ce dernier vol en ligue A, accompagné d'un atterrissage sur le tarmac de la DEF, ressortait une rencontre de gala face à Mulhouse, longtemps considéré comme la seconde meilleure équipe Française sur la dernière décennie. Le public Quimpérois est venu en nombre saluer cet ultime match de cette saison. Sans pression, les locales ont donné le change avec panache et talent. Quel match! Quelle victoire!

Mulhouse a toujours bien réussi à Quimper. Alors en DEF, l'exploit des quart de finale de la coupe de France, en mars 2011, avec une victoire arrachée 3-2, 15-13 au tie-break, restait encore dans les mémoires de la halle des sports. Contraintes de gagner pour jouer une coupe d'Europe, les Alsaciennes ne pouvaient se permettre un accroc en Cornouaille. Quimper jouait son rôle d'outsider à plein dans une consistance, qui ravissait l'assistance (10-10). Mulhouse voulait néanmoins forcer la décision en s'appuyant sur la puissance de Tsekova et Jaeckel (17-20). Il n'y avait pas de doute. Avec une pression moindre, cette équipe de Quimper avait largement sa place en ligue A, ce qui ravive des regrets supplémentaires à la descente. Au courage et avec talent, Quimper s'accrochait comptant sur son électron libre, Fatou Kreutz-Diouck et Pavla Duspivova au centre pour revenir à hauteur au bon moment (25-25). Or, l'expérience était à Mulhouse avec l'Américaine, Jaeckel, qui sortait le service puissant pour rompre la réception adverse (25-27).

Mulhouse plie!

Mis en confiance par ce bon premier set, Quimper entendait finir sur une bonne note, une saison, qu'elle aurait aimé prolongé d'un à deux mois supplémentaires tant cette équipe a trouvé toute sa mesure sur la poule retour. En avance, maîtrisant sa réception et son service, les locales avançaient bien dans ce set (8-5). Mulhouse tenait son rang en voulant amortir au mieux cette onde de choc adverse (16-20). Amené à visser son jeu, Quimper se démenait pour refaire son retard. Et elle y arrivait sur un service vainqueur de Karmen Kocar, suivi d'un contre de Pavla Duspivova (25-24). Le set était Quimpérois suite à une décision arbitrale en faveur des locales (26-24).

La folie gagne la salle

La salle montait en régime, bien aidé par un kop Rugbyman chaud bouillant. Les Alsaciennes ne pouvaient plus concéder de set pour une victoire à trois points (8-9). Quimper rivalisait d'égal à égal, avec une Cécilja Dujic qui multipliait les bonnes décisions. Rarement à ce boucan sonore, cette année, l'atmosphère de la halle des sports vrombissait de ses grands soirs. A 24-24, Ivana Kujundzic sortait le grand jeu, suivi d'une capitaine, Fatou Kreutz-Diouck, montée sur ressort pour ajuster le dernier point (26-24).

Une ola, portée par un Alain Bossard, en transe, saluait à juste titre la réelle performance des filles. Allait-on à un tie-break? Mulhouse y croyait fortement (15-18). Quimper, en revanche, jetait toutes ses forces dans cette lutte âpre et intense. A 22-23, les Cornouaillaises mettaient le doute dans l'esprit d'une équipe adverse déconfite dans le money-time. Comme un ultime pied de nez, à une année, qui avait trop tourné dans le mauvais sens dans ses points cruciaux, les filles donnaient tout pour conclure sur une victoire. Mulhouse perdait ses nerfs, à l'image de sa coach Magali Magail (24-24). Quel match! Quimper remportait un match plein de panache avec un ultime point de Cecilija Dujic (26-24).

Volley-Ball. LAF. 22ème journée.
Score par set: 1er: 25-27, 2ème 26-24, 3ème: 26-24, 4ème: 27-25
Arbitres: MM. Denard et Navarro
1192 spectateurs
 
Quimper a elevé son niveau pour battre Mulohuse pour cet ultime match de la saison. Crédit photo: Kévin Coadou.  

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Nous avions montré une envie de gagner. Toutes les filles ont participé à cette victoire. Il n'y a rien à redire. L'équipe a bien joué mais elle n'a pas supporté la pression par moment. Je suis déçu par la saison mais content pour les filles pour cette dernière victoire"
 

 

Madeline Audoynaud, libéro du Quimper Volley:

" Nous nous sommes toujours battus, cette saison. Ca s'est souvent joué à deux à trois points en fin de set. Ce soir, nous avons basculé du bon côté. On voulait plus la victoire que Mulhouse. Bien-sûr les regrets sont présents mais nous avons la sensation d'avoir tout donné pour se maintenir. Le niveau était vraiment haut en LAF. Nous aurions pu accrocher la 10ème place. Je pense très honnêtement que les équipes au-dessus de cette place étaient plus fortes que nous".
 

 

L'exploit des cadettes du Quimper Volley

Volley-Ball. Equipe cadette Quimper Volley 
Dimanche 16 mars. A Rennes, les cadettes du Quimper Volley, coachées par Gilles Auzou jouaient une triangulaire au 6ème tour de la coupe de France face au CPB Rennes et Villers-Cotterêts. Les deux premières passaient, l'équipe dernière était éliminée de la compétition. Et les Quimpéroises, au pris d'un tie-break haletant face aux Picardes, sont passés 15-13 au dernier set. Elles font partie des 12 meilleures équipes de France, dans cette compétition. Il ne reste plus qu'un tour, le 13 avril,désormais, pour jouer la phase finale.

Battu de justesse face au CPB Rennes, sur le match initial, ce dimanche après-midi, au troisième et dernier set (15-10, 2-1), Quimper jouait un match à élimination directe, ensuite face à Villers-Cotterêts. L'ambition était de faire aussi bien que l'an passé en minimes, en s’immisçant parmi les 12 meilleures équipes de France, dont Cannes, Béziers ou Asnières, peut-être la plus grosse école de formation de France.

Avec cinq joueuses de la nationale 3, les Quimpéroises se sont offertes une joie incommensurable en arrachant le tie-break décisif. " Nous sommes très heureux. Les filles ont été fantastiques. Par rapport à l'équipe de l'an passé, en minimes, cette équipe a grandi et s'est renforcé avec l'arrivée de la Douarneniste, au centre, Alexandra Le Mao. Nous poursuivons l'aventure. Nous rêvons maintenant de recevoir au prochain tour, à Quimper, le 13 avril. Nous avons déjà accueilli le 1er et 4ème tour", jubile le président de la section amateur du Quimper Volley, Patrick Seznec.

Sur un nuage, les Quimpéroises font désormais partie des 12 meilleures équipes de France dans cette compétition. La phase finale entre huit formations est désormais à portée de main.

Le groupe: Juliette Narbonne, Alexandra Le Mao, Marie Pineau, Loryn Marchadour, Charlotte Braconnier, Thaïs Darden, Clémence Gauthier, Adelina Pulloch, Béatrice N'Kono, Méline Tourny, Mathilde Chotard.  
L'équipe cadette du Quimper Volley s'est qualifiée, à Rennes, ce dimanche, au 7ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Quimper Volley 

 

Quimper s'accroche en vain

 
Volley-Ball. LAF. Quimper - Stade Français : 0-3  
Samedi 22 février. Vaincre restait la seule amarre à jeter sur la route d'un maintien sportif. " Il faut foncer, ne plus se question" annonçait le coach Yamandu Peralta. La façade poreuse se devait d'être suffisamment renforcée ou ravalée de six coups de pinceaux, couleur victoire. Face au Stade Français, la logique a prévalu, même si les deux premiers sets se sont joués à la roulette russe sur la fin. Au final, Quimper cède 0-3 (23-25, 24-26, 21-25).

Le Stade Français, bien calé dans ce championnat, s'offrait en adversaire. Relâchées de toute pression, les Franciliennes sortaient le grand jeu, dès l'entame avec Markovic et Mikyskova (5-13). Quimper ne s'en sortait pas, pris dans un excès de tension dans son jeu. Cependant, le temps de rodage passé, le moteur commençait à tourner enfin dans le sens positif (17-20). La détermination Quimpéroise, avec Zuzana Cernianska et Cecilija Dujic était manifeste (23-24). Mais le Stade Français avait pris une trop grande avance, au début, pour la dilapider en si bon chemin (23-25).

Ce coup-ci, avec les coups de butoirs de Ivana Kujundzic, le bon passage à la passe de Hana Kasic Novotni et à l'aile de Julie Oliveira, Quimper ne cédait pas de terrain dans ce second set (12-12). La pression se faisait plus forte car il fallait absolument, côté Quimper, arracher ce set d'espérance. Finalement, la balance pencha vers la capitale, au grand dam, des supporters Quimpérois (24-26).

En retrait, Quimper se démenait pour revenir dans la partie. " Nous les avons fait douter par moment. Nous avons réussi à stabiliser notre réception, qui n'avait pas tenu en début de match", affirme le coach Quimpérois, Yamandu Peralta. Quimper tenait jusqu'à ce coup de théâtre à 12-12. Un énervement de Cecilija Dujic, passible de carton rouge, et d'un score porté à 11-14, à la défaveur de Quimper. " Je comprends la réaction de Cecilija mais je ne la partage pas. A ce niveau, il faut être maître de ses nerfs même si on sent une injustice. Il faut comprendre que suite à cet évènement, l'arbitre s'en rappelle et peut siffler en ta défaveur", partage le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Les Franciliennes enfoncent le clou!

Le Stade Français pouvait avancer confiante dans la quête de ce match. " Notre principale difficulté reste la constance. Quimper est dans l'apprentissage de la LAF. Nous sommes passés par là quand nous sommes montés dans l'élite. A Noël, l'an passé, nous étions relégables. Nous avons réussi à trouver une confiance et c'était parti", assurait la coach du Stade Français, Rayna Minkova.

La révolte face à cet élément de jeu soudait les Quimpéroises. Les points gagnés se fit démonstratifs dans leur expression finale. Néanmoins, Paris était passé maître dans ces points décisifs de 20 à 25. Elle affirmait leur victoire en gagnant ce dernier set. (21-25).
" Nous avons été dans le combat. Tout le monde a apporté. Aujourd'hui, la dynamique de groupe fonctionne. L'équipe est soudée mais nous manquons de confiance", souligne le coach Quimpérois Yamandu Peralta.

LAF. 16ème journée.
1000 spectateurs
Quimper - Stade Français Saint-Cloud 0-3
Score par set: 23-25, 24-26, 21-25  
Le Stade Français a barré la route de la victoire à Quimper. Crédit photo: Kevin Coadou 

 

"Il faut foncer sans se poser de questions"

 
Volley-Ball. LAF. Le Hainaut - Quimper Volley 29 Elite 3-0 
Mardi 18 février. Le maintien sportif apparaît désormais comme un mirage dont la caisse de résonance sonne de plus en plus fausse. Avec cette défaite sèche au Hainault (3-0), Quimper a en grande partie hypothéqué ses chances de se maintenir sportivement pour son apprentissage de la ligue A. Les difficultés financières, tour à tour, du Hainaut, Istres, Le Cannet, de Béziers et probablement du Stade Français incitent à l'optimisme d'un sauvetage administratif du club Quimpérois, qui a été félicité récemment par la DNACG, pour sa gestion financière. Yamandu Peralta, le coach Quimpérois, loin d'être abattu, tient également un message optimiste sur les six derniers matchs à venir.

Yamandu, que s'est-il passé au Hainaut, un adversaire direct au maintien?

" Nous n'avons pas été bons. Nous démarrons bien le match et nous sommes à la bagarre sur les deux premiers sets. On n'arrive pas à gérer les fins de set. Le cap mental n'a pas été franchi. Sur le second, on donne le set au Hainaut en faisant deux grosses fautes directes. Nous gérons mal ces fins de partie. Aujourd'hui, il faut regarder la situation en face. Nous sommes dernier ex-equo avec Evreux. Le 10ème, et premier maintenu, est à huit points. Sur les six derniers matchs, nous n'avons plus le droit à l'erreur. Le mental est défaillant dans cette équipe".

Quelles sont les solutions pour parvenir à inverser cette courbe négative avec cinq défaites pour le début de la poule retour?

" Notre rôle est de trouver les solutions. Nous sommes payés pour gagner des matchs. Nous allons analyser les vidéos, voir comment on a fait pour gagner nos deux matchs, cette saison face au Hainaut et à Béziers. Il faut remettre des images positives dans la tête des filles. Si nous gagnons les six matchs, nous nous sauvons. Il faut le faire. Nous sommes arrivés à un stade où il faut foncer, ne plus se poser de questions et se défoncer pour le club. Nous sommes dans la lutte pour notre survie: ça passe ou ça casse!"

Qu'est ce que pensent les joueuses de cette situation?

" Il faut leur demander. Nous devons nous remettre tous en question. Un club, c'est un ensemble qui doit être uni, dans ces moments-là. On n'a pas le droit de montrer un tel visage aperçu au Hainaut. Les filles doivent respecter les consignes. Tu dois penser comment gagner! On est capable. Il faut le croire. On se nourrit des défis impossibles. Le plaisir sera extrêmement grand si on n'en sort vainqueur. C'est un moment formidable que nous allons vivre ensemble. On trouvera la solution ensemble. On ne lâchera pas le morceau"

Propos recueillis par Christophe Marchand 
Quimper est au pied du mur. Les matchs face au Stade Français et celui décisif à Evreux seront un virage à négocier au mieux dans ces mois couperets de février/mars.  

 

Quimper, un volcan s'éveille, puis s'éteint

Volley-Ball. LAF. Quimper - Nantes : 1-3  
Samedi 8 février. Ce coup-ci, Quimper est rentré avec la juste attitude dans son match face à Nantes. Le second set aura été le tournant de ce match. Quimper a laissé passer sa chance. Nantes est monté constamment en régime. La victoire est finalement revenue aux Ligériennes, mieux rodée à un combat de longue durée, par sa puissance et sa densité collective. (1-3).

Le coup de semonce du président Quimpérois, Didier Nicot, suite à la défaite à Terville, allait-il être le détonateur d'une nouvelle énergie collective? Les mots avaient été portés sur le combat, l'attitude, et la volonté de se battre ensemble pour la victoire. La réponse se devait maintenant d'être sur le parquet, seul jugement fiable sur l'échelle strictement sportive.

Nantes voulait relancer sa machine à succès, après son contre-coup logique de Cannes. Dans ce baromètre de souhait, le mercure se remplissait à Quimper. La détermination et le rythme étaient supérieurs (6-4). Même sans être conséquent au score, l'attitude donnait des signaux positifs, à Quimper, qui pouvait enchaîner avec la puissance d'Ivana Kujundzic (16-12).

Le retard à l'allumage entrevu face à Béziers et Venelles avait été remplacé par un starter dynamique. Nantes subissait plus qu'il n'agissait. En retard, malgré la puissance devinée et suggérée de Ariel Turner et Veronika Minati, les Ligériennes restaient en retrait sur le premier set, conclu par un point plein d'à propos de la Serbe, Ivana Kujundzic (25-22, 1-0).

Nantes se réveille

La réaction se devait d'intervenir dès maintenant pour Nantes, sous peine de voir la trappe de la défaite. " Ca sent le match piège" avait annoncé dans la semaine, le coach Nantais, Sylvain Quinquis. Les visiteuses étaient mieux! Plus en rythme, elles affichaient un autre visage. Les blocks au filet se faisaient plus haut. Les attaques, plus variées, avec Bland, offraient une diversité attendue. Surtout qu'aux ailes, Turner et Minati tournaient à plein régime (12-12). Quimper tenait néanmoins mais un sur-régime se décelait à vue de l'avancement des travaux, dans ce second set (15-18). A l'énergie, la jointure était faite avec Vesna Jovanovic (21-22). Cependant, Nantes faisait une impression de force avec Turner et Bland pour tenir jusqu'au bout leur dominance dans ce set (21-25).

Quimper battu sur la puissance

Le set vérité, dans ce duel à couteau tiré, se jouait sur ce troisième acte. Sur sa lancée, Nantes voyait sa valeur revue à la hausse avec l'attaquante-réceptioneuse, Vandesteene et la centrale Williams. Quimper était contré sur ses extérieurs avec Fatou Kreutz-Diouck. Il y'avait le feu dans la maison locale (13-19). Nantes pouvait gérer son affaire, tranquillement. L'effort avait été porté (15-22), avant de virer en tête sur un service local dehors (18-25, 1-2).

Le vent de la victoire flottait sur l'étendard Nantais. Le pli avait été le bon. Les vagues déferlèrent avec les mêmes contributrices, Williams, Minati et l'intenable Turner (9-14). Quimper, par séquence et action isolée, retenait le bond en avant adverse, comme les contres au filet de Pavla Duspivova. Mais la démonstration aérienne était maintenant trop flagrante pour retenir un vent de suspense à ce match. Quimper avait laissé passer sa chance dans la second set. Nantes, après un départ poussif, n'a cessé de monter en puissance jusqu'à acquérir un succès somme tout logique, en terre Cornouaillaise (19-25, 26').

Ligue A. 14ème journée.
Quimper - Nantes 1-3
1150 spectateurs. Halle des sports d'Ergué-Armel
Arbitres: MM. Piget et Havard
Score par set: 25-22 (28'), 21-25 (29'),18-25 (26'), 19-25 (26') 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Ce n'était pas une question de confiance. Nous avons très bien entamé le match. Le block adverse nous a étouffé. Nantes a mieux servi. Nous avons eu des difficultés à franchir le contre adverse"
 

 

Sylvain Quinquis, coach de Nantes:

" Quimper est largement au niveau de la ligue A. C'est juste un problème de confiance. La frontière entre les deux équipes est très mince. Nous étions limités au centre, en début de match. Nous avons résolu ce problème et ça nous a libéré des espaces sur le poste d'attaquante-réceptionneuse. Nous devions maîtriser l'impact de Fatou Diouck. Nous avons été très rigoureux au bloc défensif. " Credit photo DR 

 


Set en avant match : QUIMPER-VBN par VolleyBallNantes

 

TERVILLE - QUIMPER : Le match en direct

Dans le cadre des 24 heures du sport féminin, nous vous proposons de suivre en direct le match de la 14ème journée de LAF, Teville (10ème, 10 points) - Quimper (11ème, 8 points), en volley-ball. Un match capital dans l'optique du maintien pour les deux équipes. Bonifié collectivement par l'arrivée de deux joueuses Serbes, lors du mercato d'hiver, Vesna Jovanovic et Ivana Kujundzic, le Quimper Volley 29 Elite doit maintenant aller chercher ce précieux succès à l'extérieur. Ayant battu 2-3, l'an passé, les Mosellanes en championnat DEF, les Quimpéroises pourraient bien faire le coup double, ce samedi soir.

 

 

Un Quimper à réaction

 
Volley-Ball. LAF. Quimper - Venelles : 2-3 
Samedi 25 janvier. Comme face à Béziers, le 7 décembre, Quimper a été dans la réaction, après la perte des deux sets. Venelles, patron absolu sur le parquet, lors des deux premiers actes, s'est trouvé bien peiné quand Quimper est entré dans sa rencontre. Certes, tard, à 21h15 mais la réplique a été cinglante. Un vrai rouleau-compresseur sur le 3ème et 4ème set, mais la défaite est intervenue au tie-break (11-15). Néanmoins, avec ce visage affichée, après la pause, le maintien en ligue A est clairement envisageable pour Quimper!

Auteur d'un match parfait face à Cannes, le Quimper Volley 29 Elite se devait de confirmer ces vives promesses de début d'année par un succès sur Venelles, une équipe à l'ossature Brésilienne, réputée pour son homogénéité et son assise défensive. De retour dans sa halle des sports, après l'euphorie de Michel-Gloaguen, Quimper peinait à se libérer complètement comme elle avait pu le faire contre les multiples championnes de France.

Venelles joue la course en tête

En face, Venelles savait faire! Compactes, régulières, sans faire de fautes, les visiteuses marquaient leur territoire en voulant jouer taille patron en Cornouaille (5-6). Quimper ne pouvait, dans son défi de maintien sportif, subir un nouvel affront à domicile. Karmen Kocar, Ivana Kujundzic se démenaient au filet (13-13).

Cependant, les Provençales faisaient la meilleure impression générale, tant la fluidité d'ensemble apparaissait travaillée et huilée avec aisance pour se doter d'une marge face aux équipes de bas de tableau. La centrale Slovène, Anja Zdovc,avait la puissance et la malice pour frapper dans la zone vide (15-19). Venelles tenait un tiers d'une victoire, après le gain de la première manche 21-25, sur une attaque de l'Argentine Melisa Callo.

Un final plein d'aplomb

Quimper devait mieux faire! Et spécialement, emballer la rencontre pour se mettre le public dans la poche, qui correspondait au diapason de leur effort sur le parquet. Or, Venelles avait compris l'astuce nécessaire pour étouffer le vibrant public de la halle des sports. Faire la course en tête, dès l'entame, pour émettre le doute afin qu'il n'en sorte plus des têtes locales (9-13). Sans solution, et avec un manque récurrent de variété dans les options, les Quimpéroises n'étaient pas encore dans leur match.

Et cela pressait face à la consistance proposée par Venelles. Tout lâchait! La confiance, la réception (11-16). Le tête ailleurs, Quimper n'avait plus du tout ce visage si emballant entrevu, précédemment face à Cannes (12-18). La réaction n'était qu'épisodique (16-19) mais Venelles n'était pas un adversaire, à jouer dans la mansuétude (17-22). La manière de conclure chaque set était un message envoyé pour le set suivant en frappant fort et sèchement sur l'ultime point, comme sur celui de la Brésilienne, Clarisse Benicio Peixoto (20-25).

Quimper revient dans la course

La pause avait au moins le mérite d'avoir coupé l'élan des visiteuses. Quimper entrait dans son match à 21h15. La course contre la montre commençait pour effacer ce passif de somnolence (10-6). Venelles rivalisait avec les meilleures équipes vues, à la halle des sports. Quimper résistait à la pression en tenant au filet (16-12). Sur les ailes, avec Ivana Kujundzic, les locales trouvaient le maillon fort (20-15). L'action Quimpéroise était revue à la hausse, dans ce match. Elles étaient parvenues à enfin inverser le baromètre dans leur sens (23-15). Fatou Diouck Kreutz convertissait la domination Quimpéroise, dans ce set (25-18).

Le même match compte à rebours, que face à Béziers, le 7 décembre, se produisait. Quimper avait vraiment, tel le dieu Romain, Janus, deux visages, à la halle des sports: en dedans sur les deux premiers actes, et métamorphosée, après la pause. Revigoré par le gain du set, Quimper montrait les dents face à Venelles, qui perdait de la superbe, face au surplus d'agressivité dégagée en face (12-7). La différence était marquée. Venelles ne passait plus au filet sauf avec Benicio Peixoto. En face, Quimper déroulait le tapis rouge vers ce set. Ca n'avait plus rien à voir avec l'impression dégagée. Quimper refaisait complètement son retard (25-16).

Le tie-break allait décider du sort de ce match. Venelles frappait! Quimper renvoyait la pareille avec Ivana Kujundzic (5-4). Aucune des deux équipes ne voulait céder, ce qui rajoutait un piment de passion à ce match. Cecilija Dujic et Vesna Jovanovic ramènent Quimper à un point (10-11, 11-12). Venelles avait trois balles de match. La première était la bonne (11-15).

Championnat LAF. 13ème journée
Halle des sports. 1050 spectateurs
Arbitres: MM. Van Herpe et Paillat
Score par set: 1er: 21-25 (28'), 2ème set: 20-25 (27'), 3ème set: 25-18 (26'), 4ème: 25-16 (24'), 5ème: 11-15  
Venelles lève les bras. Les Provençales repartent avec la victoire, non sans s'être fait remonter sur le 3ème et 4ème set, par une équipe de Quimper, enfin retrouvée. Crédit photo: Kevin Coadou. 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Venelles a été très bon, meilleur que Béziers. Il fallait à tout prix arrêter la numéro 3, Clémence Benicio Peixoto. Ce soir, nous gagnons un point. L'adversaire a vraiment été très efficace, au début avec une qualité de service au-dessus de Cannes, même. Nous savions que cette équipe ne pourrait pas tenir ce rythme-là tout le match. Après la pause, on fait des rotations qui marchent. Fatou (Diuock Kreutz) élève son niveau, Ivana Kujundzic et Vesna Jovanovic font également un bon match. Le tie-break est une loterie. Ca va tellement vite! Nous n'en sommes pas sortis vainqueur mais mon équipe est vraiment en net progrès".
 

 

La réaction Thierry Hippolyte, coach de Venelles:

"Nous faisons vraiment une excellente entrée. Après, nous retombons dans nos travers en laissant de l'espace sur la zone de bloc. Quimper est lucide pour garder un très fort niveau de jeu sur le 3ème et 4ème. Le tie-break, c'était une affaire de mental et d'énergie. Je veux retenir le positif, car malgré le retour de Quimper, nous avons réussi à gagner. Nous sommes en capacité de très bien jouer pendant une partie du match, mais jamais encore une rencontre entière. Nous sommes encore perfectibles mais c'est néanmoins encourageant"; Crédit photo DR 

 

Quimper bouscule Cannes

Volley-Ball. 12ème journée de ligue A. Quimper - Cannes 0-3

Samedi 18 janvier. Face au plus beau palmarès du volley-ball féminin français, le RC Cannes, 18 fois champion de France, 16 titres consécutifs, double vainqueur de la ligue des champions en 2002 et 2003, Quimper se rapprochait de près du haut de la pyramide Européenne. Cet Everest sportif a été gravi sans appréhension. La performance, malgré une défaite prévisible en trois sets (23-25, 20-25, 20-25) est à surligner d'un gros trait de progression. VOIR LA VIDEO DE GAEL BRAULT

 


Quimper Volley 29 Elite - RC Cannes par gaelbrault

 

Le tapis rouge n'a pas été déroulé pour Cannes

  Volley-Ball. LAF. QUIMPER VOLLEY - RC CANNES : 0-3 
  Samedi 18 janvier. Face au plus beau palmarès du volley-ball féminin français, le RC Cannes, 18 fois champion de France, 16 titres consécutifs, double vainqueur de la ligue des champions en 2002 et 2003, Quimper se rapprochait de près du haut de la pyramide Européenne. Cet Everest sportif a été gravi sans appréhension. La performance, malgré une défaite prévisible en trois sets (23-25, 20-25, 20-25) est à surligner d'un gros trait de progression.

Nullement impressionnées face au gotha Mondial, devant une salle remplie de 2150 personnes, à Michel Gloaguen, les Quimpéroises marquaient de fer leur volonté, en même temps que les bras des réceptions adverses. La nouvelle recrue, Ivana Kujundzic, faisait apprécier sa puissance. Même avec une Fatou Diouck, sur le banc, la puissance était une arme partagée avec Cannes par Quimper, jusqu'à alors en déficit dans ce domaine (6-3).

Les Azuréennes regorgeaient d'envie de faire taire l'austérité naissante et le vacarme sonore, qui salua justement chaque point local. La recrue Roumaine, de Cannes Obiamaka N'Neka Onyejkwe était à l'aise dans le jeu rapproché de passes. (11-10). Le bras de fer gagna en poids adverse mais la résistance locale fourbissait ses armes pour prêcher en son sens, l'argumentaire d'une dominance à la mène. Réception, passes, puissance, les voyants étaient au vert. Seul pêchait le taux de service, qui privait Quimper de six points, dans ce premier set, sans avoir eu le loisir de l'échange (21-19).

Le temps mort du coach Cannois, l'emblématique, Yan Fang, claquait la fin de cette plaisanterie peu appréciée aux goûts des championnes de France. Le tour de vis s'effectuait dans le money-time. Implacable, les visiteuses ne commettaient pas l'impair de la perte du premier set (23-25).

Nadia Centoni, reine du money-time

Le tapis rouge n'apparaissait pas béant, la montée des marches cannoises, points par points, se révéla une haute lutte. La furia locale n'était pas prête d'être mise sous l'éteignoir (11-11). Cannes feignait de ne pas s'en étonner, mais l'intérieur devait être brouillé. En championne, elles ne pouvaient offrir le miroir du doute à une salle bouillante, prête à monter encore plus en ébullition. Rage au poing, la vipère Cannoise ne voulait avaler une couleuvre adverse noire et blanche. Zuzana Cernianska mettait Quimper à 19-19. Le chirurgien du temps mort, le coach Cannois, Yan Fang, mit son plan en projet. Du tableau noir au parquet, la réalité ne faisait qu'un pli, avec en palme d'or, l'Italienne, Nadia Centoni, viscéralement attaché au premier rôle dans le money-time. Quatre points sur les cinq derniers de son équipe, marquait le sceau de la victoire, abondé à nouveau dans le sens du débit Azuréen.

Cannes porte l'estocade

Quimper était vraiment dans un bon jour. Sans pression, les locales prenaient plaisir à élever son niveau de jeu. A 100% et même un peu plus sur certaines séquences, elles étaient décidées à une prolongation bienvenue. Cannes voulait en finir (6-6, 10-10). Quimper se battait, toujours avec le même talent et détermination. Les visiteuses décidaient du moment de l'estocade finale. La fatigue se liguait contre Quimper (13-18). Cannes ne permettait pas le moindre passage à vide. Le coach Quimpérois, Yamandu Peralta ajustait sa rébellion tactique. Elle était vaine. Cannes ne mollissait pas au moment de la sentence. La très rapide entrée aux vestiaires en disait bien plus long sur les discours de l'appréciation de la partie visiteuse par le coach Cannois, Yan Fang.

12ème journée de ligue A féminine. Quimper - Cannes 0-3
Salle Michel Gloaguen. Environ 2200 spectateurs
Arbitres: MM. Veillet et Drévès
Score par set: 1er: 23-25, 2ème 20-25, 3ème: 20-25 

 

La réaction de Yan Fang, coach du RC Cannes:

" Sur un match, tout est possible! Nous n'avons jamais gagné facilement. Quimper nous a posé des difficultés. C'est une période délicate car beaucoup de filles ont des "bobos", un peu partout. Nous devions contrôler cette situation. Nous avons intégré une fille à nos systèmes de jeu. Nous avons essayé de travailler certaines phases. Il faut accepter. L'ambiance était super! Comme tous nos déplacements, ce sont des matchs de gala, de promotion du volley-ball. C'est toujours un grand plaisir pour nous d'évoluer dans une salle avec beaucoup de public!"
 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Nous pouvons gagner le premier set. La différence a été faite! Cannes n'a pas chômé pour gagner ce match, nous non plus. Il faut travailler encore. Nous devons encore améliorer notre jeu. Fatou Diouck était diminuée. Elle ne pouvait pas jouer à 100% ce soir. Sur le premier set, nous ratons des services au mauvais moment. Elles en ratent aussi mais pas à ces mêmes moments. Il fallait jouer, prendre ces risques et servir court pour les empêcher d'attaquer. Les joueuses peuvent être fières. Elles ont respecté les consignes. Nous avions en face une équipe taillée pour la ligue des champions"
 

 

" Une joueuse normale aurait déjà arrêté"

   
  Volley-Ball. LAF. Quimper - Cannes, samedi 20h, à Michel Gloaguen 
Vendredi 17 janvier. Ayant commencé le volley-ball, à ses 5 ans, à Tbilissi, en Géorgie, Victoria Ravva, 38 ans, a une volonté de fer pour surmonter ses douleurs physiques dûes à une rupture totale du tendon. Star planétaire, icône de son sport, la centrale Cannoise a tout gagné en club dans son sport: deux ligues des champions en 2002 et 2003, meilleure joueuse du final four de la ligue des champions en 2003 et 2006, 17 fois championne de France. En retrait toute cette saison, elle ne se résout pas à mettre fin à sa carrière. Un feu sacré coule toujours dans ses veines. Cependant, elle ne sera pas à la salle Michel Gloaguen, ce samedi soir, à Quimper. Interview.

Victoria, vous n'aviez pas joué le premier match de la saison face à Quimper, le 26 septembre, à l'Open Generali, à Istres. Quatre mois après, comment se passe votre convalescence suite à votre rupture totale du tendon?

" Pour l'instant, je vais beaucoup mieux. Je ne peux pas encore participer à des entraînements poussés. J'ai connu une rupture totale du tendon. J'avais deux choix, soit l'opération, qui à 38 ans, mettait fin à ma carrière de joueuse, soit être patiente avec l'attente d'une résorption du tendon touché. J'ai choisi la seconde option. Les résultats sont très bons. Je constate les progrès dans mon corps, au quotidien. Les médecins ne sont pas de cet avis mais personnellement, je sais que je suis sur la voie de la guérison".

Même blessée, ferez-vous le déplacement à Quimper, pour encourager vos partenaires?

" Non, je reste à Cannes pour des soins complémentaires et du travail de renforcement. Les filles sont déjà parties, ce matin (vendredi). Je préfère travailler sur place pour accélérer mon retour sur les parquets. Ca me manque trop! Ce n'est pas évident à vivre mais je pense que ma chance a été de subir une telle blessure à 38 ans, et non à 25 ans. Je gère cette blessure, avec beaucoup de calme. Ca fait partie de la vie d'une sportive. Je ne la vois pas du tout comme une fatalité. Surtout pas. Je vais rejouer. Je m'en persuade, tous les jours. Une personne normale aurait déjà arrêté. Je suis une fille très passionnée. J'aime ce que je fais. J'ai mes enfants, mon mari, une vie à côté du volley-ball qui me permet de relativiser sur mon sort."

Vous avez atteint une image d'icône de votre sport par votre talent et votre réussite sportive. Comment réussissez-vous à gérer toutes ces sollicitations au quotidien?

" J'ai réussi parce que je ne suis jamais mise sur un piédestal. J'ai toujours eu l'ambition de progresser dans ma carrière. J'ai la santé donc je peux tout accomplir. J'ai réalisé mes rêves sportifs. Maintenant, je dois avouer qu'il me tarde de réussir d'autres défis. J'aime trop le sport, pour envisager ma vie professionnelle, autrement que dans le sport. Je me vois très bien manager d'un club, travailler dans l'événementiel ou le marketing sportif. Si cette chance se présente, je ferais tout pour réussir ce projet et ce challenge. Je suis sur le point de commencer une autre carrière, même si j'ai toujours un contrat en tant que joueuse du RC Cannes Volley. Mais à 38 ans, et bientôt 39 ans, physiquement, ça devient très dur de rester compétitif au plus haut niveau Européen".

Votre équipe de Cannes affronte Quimper, une équipe promue à ce niveau, en ligue A féminine. Que pouvez-vous dire aux joueuses Quimpéroises, aux dirigeants et aux supporters?

" Cette équipe de Quimper est montée pour la première fois en LAF, cette année. Je leur souhaite d'avoir beaucoup de chance pour se maintenir et évoluer positivement dans les prochaines années dans l'élite du volley-ball Français. Du match aller, j'ai conservé l'image d'un club très familial avec beaucoup de valeurs humaines. Je leur souhaite sincèrement d'avoir la même trajectoire que nous avons connu à Cannes. Mais un peu moins bien quand même (rires)".

Propos recueillis par Christophe Marchand 
 
  Même sans jouer, au match aller, à l'Open Generali de Istres, la star Cannoise, Victoria Ravva s'était montrée très disponible avec les supporters adverses. Ici, ci-contre, avec Francis Le Goff, supporter et bénévole de longue date du Quimper Volley.  

 

Karmen Kocar. Le Voléro de Karmen

   
  Volley-Ball. LAF. 12ème journée. Quimper - Cannes, samedi 20h 
Jeudi 16 janvier. Au volley-ball, la maîtrise du poste de passeuse nécessite une pléiade d'années pour définir les bons angles, varier la distribution, observer les faiblesses adverses et percevoir quelle partenaire a la "main chaude". Cet art délicat impose une parfaite connaissance du jeu, et de disposer d'un véritable ordinateur de bord, à forte capacité de stockage dans le cerveau, pour retenir les schémas de jeu. A 32 ans, la Slovène, internationale à + de 150 reprises, et capitaine sur quatre ans, Karmen Kocar assume parfaitement son rôle au Quimper Volley. A 72 heures du match de Cannes, en vraie pro, elle se rassure par des gestes méthodiques, qui se veulent être à son image: précis, avec une quête de sens pour être la meilleure possible sur les deux heures les plus importantes de sa semaine, le jour du match.

La passeuse, au volley-ball, est la chef d'orchestre de la symphonie de l'équipe. Pathétique, triomphale, fantastique, selon les humeurs d'illustres compositeurs, elle se veut surtout être pour Karmen Kocar, celle d'une répétition inlassable de schémas, de gammes pour une pensée la plus claire en match. " J'adore cette routine dans le sport. Les entraînements, le match, la préparation du match. Je suis très superstitieuse. Je me conforte avant chaque match dans des détails: les mêmes chaussettes, les mêmes sous-vêtements, le rituel des pâtes Carbonara au déjeuner, le réveil à la sieste, deux heures avant le ring du portable. Chaque joueuse a sa préparation spécifique. J'ai besoin d'entrer dans une bulle. Je suis entièrement tourné vers moi-même. Si je m'occupe des autres, à ce moment-là, je perdrais en énergie, sur mon match", résume Karmen Kocar.

" La victoire face à Béziers nous a fait un bien fou "

Ayant commencé le volley-ball, dans une école de sport de haut niveau à Ljubjlana, à 12 ans, sur les conseils d'une de ses meilleures amies, Dragana, Karmen Kocar a vite mesuré ses progrès dans ce sport. Plus petite joueuse de l'équipe à 12 ans, elle a été mise à la passe par son entraîneur. " Je n'avais pas le choix. Comme j'étais la plus petite à 12 ans, ils m'ont mis à la passe. J'ai connu une croissance très rapide, à l'adolescence mais je suis resté à ce poste. J'ai toujours joué à la passe. A 16 ans, j'ai signé mon premier contrat pro avec Ljubjlana, ma ville de naissance, avant de partir à Vienne (Autriche), Béziers (France), puis retour au pays à Maribor (Slovénie), Hambourg (Allemagne), Split (Croatie) et Evreux. Puis enfin, Quimper, cette année. A 31 ans, je me sens encore parfaitement impliqué", avant de poursuivre. "Je ne conçois pas de reconversion. Je serais incapable de faire un métier de bureau à horaire fixe. J'aime cette vie. Je me vois très bien entraîneur par la suite. Nous avons un rythme soutenu sur l'année mais nous avons le luxe de couper deux mois. J'en profite pour retourner dans ma famille et réaliser ma grande passion, les voyages. Je suis déjà partie cinq fois aux Etats-Unis, un pays que j'adore, ou en Egypte", résume Karmen Kocar.

Sur ses premiers mois, à Quimper, la victoire n'a pas été souvent au rendez-vous. Seulement, deux étapes victorieuses, à la halle des sports face au Hainault (3-1) et à Béziers (3-2), qui ont été fêté comme un bel événement. Cette victoire face à Béziers, une équipe du top 4, a sans doute constitué ce fameux déclic psychologique, juste avant la trêve, le 7 décembre. " Cette victoire nous a fait un bien fou. Nous avons montré que nous pouvons être une bonne équipe de ce championnat. Quand on perd souvent, chaque victoire est fêté plus. Nous étions si contentes dans les vestiaires. C'était incroyable! Un feeling spécial en allant taper les mains des supporters, à la fin du match. On était fières de nous!".

Clap de fin à la sélection nationale

Face au mastodonte Cannes, le respect est en tout cas total, face à une formation de classe mondiale. L'appréhension est même à son maximum pour Karmen Kocar. " Nous affronterons une équipe de classe mondiale. La trêve est venue paradoxalement trop tôt car je pense que nous aurions gagné quelques matchs si nous avions pu enchaîner après Béziers. La pression sera importante car nous ne voulons pas nous rater. A chaque poste, les joueuses essaieront de s'étalonner face à des "World Class Player".

A 31 ans, Karmen Kocar a enfin mis fin à sa carrière de joueuse nationale avec la Slovénie, depuis deux ans. Sans regret et en se concentrant un maximum sur son équipe. " J'ai reçu ma première sélection avec la Slovénie, chez les seniors, à 18 ans. J'y ai joué 11 ans au top niveau avec le grand regret de n'avoir jamais pu se qualifier pour un tournoi européen, mondial ou les Jeux Olympiques. J'ai été capitaine de l'équipe de Slovénie, quatre ans. L'ancien coach m'avait averti de son intention de repartir avec une jeune génération. Je l'ai parfaitement compris. J'ai reçu un appel du nouvel entraîneur, l'an passé, qui m'a demandé de revenir pour aider les jeunes à acquérir de l'expérience mais j'ai refusé. J'ai tourné définitivement la page pour consacrer mon énergie à mon club".

Face à Cannes, Quimper s'appuiera sur cet élément de talent et d'expérience, qui fait de la passe une science rigoureuse, qui est le fruit de rituels bien installés, schématisés dans un fonctionnement précis du collectif.

Christophe Marchand 
 
  Depuis cette intersaison, l'ex-capitaine de l'équipe de Slovénie, Karmen Kocar (à gauche, avec Lorena Sipic et Cecilija Dujic) fait le bonheur du Quimper Volley 29 Elite, qui a trouvé en cette joueuse, un phare capable d'éclairer ses ambitions de maintien.  

 

La Breizh Team recrute encore à l'Est

Volley-Ball. LAF. Quimper Volley 29 Elite 
Mercredi 18 décembre. Dans son édition sport, sous la plume de son journaliste, Philippe Guégan, Ouest-France se fait aujourd'hui, le relais d'une information parue sur Newsouest.fr, le 8 décembre, à propos du possible recrutement par le club Quimpérois, de deux joueuses Serbes, au mercato d'hiver, la centrale Vesna Jovanovic et l'attaquante-réceptionneuse, Ivana Kujundzic. Nous nous étions permis de diffuser cette information, suite à une recherche approfondie en interne, après que ces deux nouvelles joueuses aient été vues sur le parquet, suite à la victoire contre Béziers, du 7 décembre, avec une présence en public et en continu à l'espace VIP du club.

Les photos à l'appui, parues dans l'édition Ouest-France attestent et renforcent l'idée de leur recrutement par le Quimper Volley 29 Elite. Comme pour les deux joueuses Croates, Lorena Sipic et Cecilija Dujic, une information relayée par nos soins, début mai 2013, via un site Américain d'agent de joueur(se)s, et officialisée presque deux mois après par le club Quimpérois. Là, encore, suite à la publication du 8 décembre, le club par l'intermédiaire de ses dirigeants, n'a pas officiellement démenti l'information, ce qui donnait un crédit renforcé et supplémentaire, à cette annonce.

Le club du Quimper Volley 29 Elite devrait dans les prochains jours ou semaines, officialiser officiellement le recrutement de Vesna Jovanovic, en remplacement de l'Américaine, Nicole Warner et de l'attaquante-réceptionneuse, Ivana Kujundzic. Le mercato du club Cornouaillais en 2013/2014, pour sa première expérience en ligue A, s'est donc fortement tourné vers l'ex-Yougoslavie, avec la Slovène, Karmen Kocar, les croates Lorena Sipic et Cecilija Dujic, et les Serbes, Vesna Jovanovic et Ivana Kujundzic, soit 5 recrues sur les 7 de l'intersaison Quimpéroise.  

 

Quimper, héroïque jusqu'au bout!

  Volley-Ball. LAF. QUIMPER - BEZIERS : 3-2 
  Samedi 7 décembre. Quel retournement de situation! Mené 0-2 par Béziers, Quimper a arraché avec le coeur et la talent sa seconde victoire en championnat. La situation était bien compromise mais les Cornouaillaises se sont battues sur chaque point. Et la récompense est égale à leur grosse prestation, ce samedi (3-2).

Face à la montagne Biterroise, Quimper finissait sa poule aller, après un parcours semé d'embûches. Seul Le Hainaut avait été un hôte d'étape accueillant. Les autres n'avaient pas cédé de point de confort dans le tableau de la ligue A. Béziers, 4ème, sortait d'une semaine compliquée avec un déplacement en coupe d'Europe en Sibérie, à Omsk.

Il fallait donc que la partie dure pour consumer l'énergie adverse à petit feu. Or, l'expérience des Héraultaises faisait passer un premier aperçu de leur qualité. Quimper cédait en réception (3-8). Dans le jeu, Quimper y était! Même bien (19-20), Béziers avait ce supplément de qualité, qui faisait serrer le jeu, au moment de la conclusion. La pointue internationale Française, Schleck ravissait l'assistance par des services puissants et précis (22-25).

Savamment, Béziers construisait sa victoire. Avec maîtrise, l'ensemble semblait plus consistant pour tenir cette cadence jusqu'à la fin. Si Quimper ne se rebellait pas, et n'allait pas chercher ce supplément de folie dans leur déficit de puissance, l'affaire était mal embarquée (13-19). Les visiteuses géraient tranquillement leur affaire (21-25).

Quimper met de la folie à ce match

Quimper prenait sa revanche, au sortir de la pause. La folie gagnait le chaudron Armélois (8-6, 13-9).
Et les locales tenaient ce bras de fer, même quand l'entraîneur adverse, Cyril Ong donnait des signes de fatigue passagère de cette résistance (22-19). Béziers voulait en finir au plus vite. Les prolongations n'étaient pas un voeu partagé par les visiteuses. Il fallait en finir au plus vite! Quelque soit la manière! Elles repassaient devant en se procurant deux balles de match. La première était sauvée miraculeusement par un plongeon désespéré de la libéro Madeline Audoynaud, qui empêchait le ballon à son dernier moment de toucher terre. Sur la seconde balle de match, à 25-26, la chance fut du côté Quimpérois. Quimper saisissait la balle au bond pour offrir un set supplémentaire, aux spectateurs, avides de rebondissements (28-26).

Les Croates Sipic/Dujic, duo gagnant du money-time

L'ambiance montait de plusieurs crans. Quimper et Béziers se rendaient coup pour coup dans le 4ème set (15-15). Le public jouait son rôle. Quimper ne lâchait rien (21-20). Béziers, non plus d'ailleurs. La réception apparaissait le point fort Quimpérois, tandis que le block en était une autre dans le camp adverse (21-23). Quimper faisait corps, avec Lorena Sipic, aux contres. Superbe! Cecilija Dujic trouait les mailles adverses pour remettre les comptes à égalité (25-23).

Seconde victoire en championnat

Un tie-break concluait ce match! Béziers était touché. La réaction n'arrivait pas. Quimper mettait le feu, à la salle (4-1). Les locales tenaient leur avance (7-5). Mais la Canadienne, Sherline Holness voulait percer le mur de loin (8-6). Quimper tenait bon (10-7). Mais Béziers voulait éviter l'affront de se faire battre par la lanterne rouge en championnat. Une lanterne qui ne faisait que briller de plus en plus fort, vers la victoire si méritée (12-10). Et elle était vraiment superbe, cette seconde victoire en championnat. Elle avait été cherchée avec les tripes, le coeur, le talent et un supplément de folie qui a enrobé la décision, à la faveur des locales. Bravo!

Ligue A féminine. 10ème journée.
Quimper - Béziers
Arbitres: MM. Praud et Navarro

Score par set: 22-25 (24'), 21-25 (25'), 28-26 (32'), 25-23 (30'), 15-12 (15') 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" La folie nous a gagné! Nous avons joué en équipe, ce soir. Si on ne croit pas en la victoire, ça ne sert à rien d'entrer sur le terrain. Les joueuses ont fait part de leur désaccord sur certaines consignes. Je leur ai dit qu'elles avaient le droit. Nous avions perdu 9 matchs sur 10, et la salle était encore pleine. Respect à ce public, qui nous suit depuis le début. Dans notre situation, nous avons encore plus besoin d'un soutien du public, des partenaires et des dirigeants. Il faut continuer à enchaîner."

 

 

Fatou Kreutz-Diouck, capitaine du Quimper Volley:

" Nous ne comprenions pas les consignes des coachs dans nos placements en réception. Nous avons ouvert ce débat à la pause, avec les coachs, qui nous ont fait confiance. Nous avons joué sur l'euphorie. Nous avons tenu ce qu'il fallait en réception pour porter notre retour. C'est une très belle victoire pour le groupe".


 

 

Hélène Schleck, capitaine de Béziers:

" Nous sommes forcément déçues parce que même en jouant très mal, nous avions remporté les deux premiers sets. Quimper mérite sa victoire. C'est une faillite collective, ce soir. Ca arrive! Il faudra tirer les leçons. Nous n'étions pas rentré sur Béziers depuis une semaine mais ce n'est en rien une excuse. Nous ne méritions pas de gagner, ce soir". Crédir photo DR

 

 

Quimper tombe face au roc Azuréen

 
  Volley-Ball. LAF. QUIMPER - LE CANNET : 1- 3  
Samedi 23 novembre. La révolte Quimpéroise était demandée. Elle est venue par parcimonie, dans le 2ème et 4ème set face à une équipe du Cannet, qui aura mérité son succès, à la halle des sports. La puissance en ligue A est un art partagé seulement par les meilleurs. Le combat ne suffit pas, même si Quimper n'a rien à se reprocher dans ce match. La loi du plus fort a prévalu (1-3).

Avec un calendrier démentiel, dans les semaines à suivre, Mulhouse, Béziers et Cannnes, Quimper avait presque l'obligation de passer face au Cannet. Cet obstacle était nécessairement imposant à son pied car les Azuréennes présentaient plusieurs joueuses impressionnantes au filet, qui donnaient à ce collectif, un potentiel très important. Une des stars du volley-ball Français, Myriam Kloster, Alexandra Jupiler, l'excellente passeuse, Mallory Steux, Le Cannet, faisait peur sur le papier. Comme sur le terrain, cette avalanche de qualité était ressentie. Tel un éboulement, la glissade des Quimpéroises se précisait à mesure de l'avancement des travaux de ce premier set (3-6, 11-16).

Le travail de sape s'intensifiait. Quimper, même au filet, avec Fatou Kreutz-Diouck était contré. Le sort de ce set indiquait un première baromètre de température. Et ce mercure chauffait en points pour Le Cannet (18-25).

Quimper, les yeux dans les yeux

Quimper sonnait la révolte. Le Cannet était pris dans la nasse. Surtout qu'au filet, Pavla Duspivova et Karmen Kocar multipliaient les contres gagnants. Zuzana Cernianska était l'électron libre de l'aile. Son retour aussi vite en forme pesait de tout son poids sur la vérité de ce match. Quimper faisait plaisir à voir (22-15). Elle remportait logiquement ce set. Mérité et logique au vu de l'intensité et l'énergie physique fourni (25-19).

Les visiteuses accélèrent

Acquis de haute lutte, ce coup d'épée, dans le flanc adverse, allait-il laisser une trace imprégnée au coeur des Azuréennes? La réponse était négative. Vexé par cette perte d'adhérence, Le Cannet marquait de fer rouge, sa domination. Maéva Orlé, Marina Zambelli, Kim Novak assuraient au filet. Quimper perdait pied (6-11, 11-21). Le public s'était tu. Le mal était profond. Le remède ne devait plus être un placebo de passage (13-25).

La digue cède à Quimper

Fatou Kreutz-Diouck était contrée dès sa première tentative. Or, Quimper voulait relever ce challenge dans la difficulté (6-3). Zuzana Cernianska était-elle le chaînon manquant du Quimper Volley 29 Elite? En tout cas, son apport était indéniable. Toute comme sa motivation de refuser la défaite (8-6). Cependant, l'accélération était fulgurante pour Le Cannet. Une succession de points, de contres, de services gagnants (11-16). Leur supériorité ne portait pas à discussion. Quimper jouait son va-tout (15-19). La série noire continue: 8ème défaite en neuf matchs pour Quimper. La poule retour devra apporter un virage différent. Surtout offrir à ce collectif, une variété de choix plus amples au filet car Quimper est battu constamment en puissance par ces adversaires, dans un domaine, tellement décisif en ligue A.

Ligue A. 9ème journée.
Quimper Volley 29 Elite - Le Cannet
Arbitres: MM. Falschia et Paillat
1050 spectateurs
Score par set: 1er: 18-25 (25'), 2ème 25-19 (24'), 3ème 13-25 (21'), 4ème: 18-25  

 

Le bonheur de ce match:

Quel bonheur de revoir Bénédicte Mauricette, ancienne joueuse du club, qui a dû mettre sa carrière entre parenthèse pour une cause de longue maladie, à la halle des sports. Elle a donné le coup d'envoi face au Cannet et reçu l'ovation amplement méritée du public Quimpérois.
 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Nous avons lutté jusqu'à la fin. Nous avons fait un meilleur match que face à Istres et Evreux. L'opposition était plus difficile face au Cannet. On ne peut pas nous faire le reproche de ne pas avoir été dans le combat. Nous avons été sur tous les ballons, sans en laisser un tomber.Nous sommes jamais content quand on perd. Les filles ont donné beaucoup au 1er et 2ème set. Avant de ressntir une baisse de régime au 3ème set. J'ai changé son système de jeu avec la rentrée de Zuzana Cernianska à la place de Silvana Olivera. J'ai misé sur l'attaque et la puissance. C'est un choix payant sur ce match. Nous commettons encore trop de fautes inutiles au filet. La pression physique et les blocs nous ont ont fait mal".

 

 

La réaction de Riccardo Marchesi coach du Cannet:

" On se méfiait car nous connaissons cette salle avec beaucoup de supporters. Pour nous, ce type de matchs est difficile car nous rencontrons une équipe qui n'a rien à perdre. Nouds avons été à mon goût un peu trop superficiel, ce soir. Quimper nous a mis beaucoup de pression au 2ème et au 4ème set. Nous avons été bougés. Je pense que nous étions trop tranquilles, à un moment donné du match. Et ce n'est pas bon. Il faut qu'on soit plus "chimique". C'est à dire qu'on affiche plus de constance dans un match".

 

 

Le coup de massue pour Quimper

   
  Volley-Ball. LAF. QUIMPER - EVREUX : 1- 3 
Samedi 10 novembre. Comment une équipe peut-elle montrer un visage si différent en trois jours? Volontaires face à Mulhouse, les Quimpéroises ont perdu leur volley-ball, ce samedi soir, face à Evreux. Alors que ça aurait dû être l'inverse. Ce match fera mal dans les têtes. Quimper est désormais dernier au classement, suite à sa défaite face à la lanterne rouge, Evreux. Dans l'attitude et la technique avec une multitude de fautes directes, Quimper est passé totalement à côté de son sujet (1-3).

Quand le maintien est un rivage fixe, les balises de passage face à des équipes concurrentes se doivent d'être passées dans le bon sens. Le Quimper Volley 29 Elite et Evreux manoeuvraient à vue sur cet objectif, conscient que leur opposition directe valait double sur la ligne d'arrivée.

La nervosité gagna les deux camps, en ce début de match. Les mains se contractaient au moment du service (4-4). Evreux, lanterne rouge, n'avait pas encore connu la moindre victoire dans ce championnat. L'envie de querrir ce premier succès était un voeu fort de leur venue en Cornouaille. La nouvelle recrue Américiane, Blair Lipsitz pilonnait sur les côtés (8-10, 14-16). Le cargot de flottaison Quimpérois prenait l'eau.

Il fallait un temps mort pour ajuster la remise à flot (15-19). Comme souvent dans la difficulté, la solution était l'usufruit de la capitaine, Fatou Kreutz-Diouck. Air Sénégal volait au-dessus de tout le bloc adverse (20-20). L'âme victorieuse avait changé de camp. Quimper tenait ce premier set. Tel un symbole, les Cornouaillaises prenaient pour la première fois de leur saison, ce virage en tête (25-22).

Evreux fait moins de fautes

Marteler sur cette continuité, pour Quimper, restait la meilleure façon pour se donner une sacrée bouffée d'air. Evreux n'avait vraiment pas le choix. Il fallait réagir de suite sous peine de se voir proposer un défi hautement plus compliqué, par la suite. Les visiteuses remettaient un coup de "startijenn". L'impulsion immédiate au score (1-5) marquait un ascendant. Décidément, Evreux aimait faire la course en tête. L'excellente passeuse, Michelle Nogueras, assurait la distribution (12-18). En face, l'Argentine Silvana Olivera paraissait isolée. Fatou Kreutz-Diouck était contrée. Même le turn-over, appliqué par le coach, Yamandu Peralta, ne permettait de contrer cette tendance. Evreux recollait au score, à la pause (19-25).

Le 3ème set avait un vecteur capital. Il serait assurément tendu. L'équipe, qui trouvera une meilleure maîtrise de ses nerfs, ne devrait pas être loin de prendre un ascendant décisif. Quimper partait bien (3-0), mais Evreux refaisait la jonction avec Ivona Svobodnikova (6-7). Etre fort dans ces moments clés d'un match, véhiculait tout son sens. L'enjeu faisait que ce match ne prenait pas son envol. Quelque soit la manière, il fallait passer des deux côtés. Evreux paraissait moins paralysé par le contexte du match (7-12).

Evreux prend la corde

La rentrée de Zuzana Cernianska apportait enfin une solution différente dans la force de frappe Quimpéroise (9-12). Evreux abordait le money-time en tête. Le rythme ne décollait pas au niveau du rythme. Souvent, une attaque, voir une erreur au service et en réception, faisait la différence sans qu'aucun réel échange ne fasse la différence (15-21). Quimper faisait bien trop de fautes directes pour gagner ce set. Les locales n'arrivaient décidément pas à se lâcher et à emballer ce match de la peur. Evreux prenait la corde de la victoire, et déjà un point dans sa musette (18-25).

La puissance fait la différence

Absente dans le fin du dernier set, la passeuse Quimpéroise, Karmen Kocar, était de retour sur le parquet. Dans le discours rassembleur, elle prenait la parole pour rameuter une énergie trop diffuse. Convaincante face à Mulhouse, Quimper n'avait pas le bon visage, ni la juste attitude. Evreux appuyait là où ça faisait mal, tout en puissance (4-10, 8-14). Avec l'appui d'un nombreux public, Quimper se reconfigurait en plein vol. Dans ce genre de match, il fallait avant tout soigner sa technique de jeu (17-17). Quimper parvenait enfin à gommer ses fautes et retrouver une tour de contrôle avec Pavla Duspivova, qui aimantait tous les ballons et les redirigeait dans le camp adverse (20-19). Evreux finissait en trombe avec ses bombardières, Thompson et Lipsitz. La puissance pour marquer les points décisifs faisait la différence (22-25).

Championnat Ligue A. 7ème journée.
Arbitres: MM. Piget et Dreves
1050 spectateurs
Quimper - Evreux 1-3
Score par set: 1er: 25-22, 2ème: 19-25, 3ème: 18-25, 4ème: 22-25  
 
  Le regard dans le vide ou vers le sol, Quimper Volley a balbutié son volley face à Evreux. Crédit photo: Kévin Coadou. 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Je pense qu'il faut arrêter de parler de pression. Nous n'avons pas gagné ce match. Il faudra récupérer les points perdus. Pour moi, il n'y a pas eu de réaction. Je suis déçu et énervé par le match. Les joueuses doivent être plus déçues encore. Il faudra aller battre Terville et Evreux, à l'extérieur. Ca doit être plus facile de jouer chez nous. Le public a été très bon, ce soir. Nous avons fait trop de fautes. Nous avons perdu principalement en service-réception. Nous n'arrivons pas à finir un set quand nous sommes devant".
 

 

La réaction d' Emmanuel Fouchet, coach de Evreux:

" Elle est propre et nette comme victoire. Nous avons bien marqué la différence. Contrairement à ce qui était affirmé dans la presse par Yamandu Peralta, je ne suis pas sûr que le degré de confiance de Quimper soit si élevé. Je les ai trouvés très crispées, notamment sur l'entame de match. Nous étions plus libérés dans nos têtes. Le jeu provoque les fautes. Nous avons fait des fautes au service mais nous les avons usées. C'est une victoire qui fait un bien fou. Nous avions un calendrier particulièrement difficile en jouant les équipes classées de 1 à 6, l'an dernier. Notre préoccupation n'est pas le maintien. Maintenant, à 0-6, on s'aperçoit qu'il n'y avait plus personne derrrière nous."  

 

(En)Vol au-dessus d'un nid de turbulences

   
  Volley-Ball. Coupe de France - 8° de finale. QUIMPER - MULHOUSE : 2-3  
Mercredi 7 novembre. Le fameux "take-off" (le décollage) de l'économiste Américain, Walt Rostow, désigne l'étape décisive de la croissance d'une économie. Ce parallèle peut être repris pour le Quimper Volley. Ce match face à Mulhouse symbolise à merveille ce principe universel dans toute apprentissage de la croissance. Quimper a bien atterri sur le tarmac en ligue A, prêt à s'envoler vers la stratosphère du milieu de tableau! La partition achevée face à Mulhouse met un point final à cette exclamation de détermination locale, malgré la défaite 2-3.

Le top niveau Français pardonne rarement! Avec Cannes, Mulhouse est la référence du volley-ball Français. Encore échaudées par sa sortie spectaculaire de la coupe de France, en janvier 2011, par Quimper (3-2), les Alsaciennes ne voulaient pas connaître une seconde Bérézina, au large de la Cornouaille.

Nul doute que cette élimination, au stade des quarts de finale, par une équipe de Quimper, alors en seconde division, fut effacée d'une façon spongieuse par les joueuses. Par contre, pour la coach, Magali Magail, l'iceberg de sa mémoire devait être encore émergée de ce souvenir.

Ce coup-ci, la différence, sur le premier acte, s'est faite nette. Après une évolution neutre du score (5-5), Mulhouse n'était pas venu pour jouer les prolongations inutiles, suite à une période de trois matchs en huit jours. Quimper était vaincu par la puissance visiteuse et la densité de présence à tous les postes clés du filet (8-17).

L'Américaine, Kristy Jaeckel, la Russe, Iulia Ferulik, la Roumaine, Alina Albu-Ilie, ce tryptique tonique faisait valser les mains des réceptionneuses locales. Pourtant, les locales ne déméritaient pas en réception, au service non plus. Par contre, l'inefficacité à conclure les points était patent (15-25).

Le circuit court de distribution vrombit d'une cathode positive

L'alternative se devait de changer de camp, à Quimper. Raccourcir le circuit de distribution pour la passeuse "Kiki" Kocar, sur la centrale Pavla Duspivova, était la première courroie gagnante d'une pensée convergente vers la cathode positive (6-3). Mulhouse semblait soudainement beaucoup moins impériale. Surtout que la réception, jusqu'à alors absolument impeccable, donnait ses premiers signes de crispation. Quimper menait le bal des prétendantes avec les premières étoiles, Julie Oliveira et Fatou Diouck (17-11).

La baffe reçue, au premier set, apparaissait rendue du même tonneau. Celui-ci était frappé d'un breuvage violent, parfois acide au palais adverse (20-12). L'orgueil était touché! Et quand celui-ci vacille du mauvais côté, la réponse doit être de niveau Européen pour frapper son poing sur le parquet. Mulhouse saisissait cet affront pour marquer son territoire (22-22). La rentrée de Hana Novotni-Kasic permettait sur un point décisif, de remettre ce circuit de passes courtes, tant salutaire avec la décisive Tchéquo-Quimpéroise, Pavla Duspivova (23-22). Une mauvaise réception adverse remettait Quimper, sur les traces du quart de finale (25-23, 2ème set).

Les trente glorieuses du 4ème set

Quimper semblait libéré d'un poids psychologique, avec ce gain symbolique face une des Goliaths du Volley-Ball Français. Oeil pour oeil, point pour point, la loi du Talion de cette vulgate Quimpéroise était appliquée, à la halle des sports (16-16, 21-21). Mulhouse n'était plus sûr de rien. Quimper apparaissait affamée de tout. A ce festin de princesses, Mulhouse gardait le dessert dans sa poche, guère convaincue par son enrobage de set (22-25).

La montagne magique Pragoise, chère de Thomas Mann, trouvait sa plus belle expression avec Pavla Duspivova, métamorphosée depuis le début de la saison. Avec la Slovène, Karmen Kocar, passeuse des temps modernes, aux contres aiguisés, et aux doigts d'or, à la passe, Quimper donnait vraiment du plaisir à contempler, voir à admirer sur certaines situations de jeu, à opposition rude (8-6).

Jusqu'au bout, Quimper regardait de yeux fixes et clairs de pensée, leurs adversaires. Troublé par ce manque de sensibilité adverse, eu égard à leur rang Européen, Mulhouse devait chercher une énergie en profondeur, dans leur geyser physique (21-20). Cette descente imprévue vers les nappes souterraines de leur volonté était égale à leur souffrance.

Mais elle mettait surtout en exergue la richesse fulgurante du jeu Quimpérois, jaillissant d'envie et admirable de ténacité (24-23). La tigresse Argentine Silvana Olivera feulait même de plaisir, rageuse à l'extrême sur son attaque franche décisive (25-23)

Mulhouse, le sermon de la victoire

Cet ultime pied de nez à une logique carthésienne du sport était cependant le dernier fait aux Mulhousiennes. Cette farce de Maître Peralta était indigeste aux Alsaciennes. Repenties par les exhumations des sets passés, elles mettaient fin à cette divine comédie, jouée merveilleusement, par une équipe de Quimper, au jeu particulièrement bon, sur ce soir de 8ème finale de coupe de France (7-15).

Coupe de France. 8ème de finale.
Arbitres: MM. Veillet et Navarro
Quimper - Mulhouse 2-3
400 spectateurs
Score par set: 1er 15-25 en 25', 2ème 25-23 en 29', 3ème 22-25 en 30', 4ème 25-23 en 30', 5ème 7-15

Christophe Marchand  
 

 

Le RC Cannes ne fait pas dans le sentiment

   
  Volley-Ball. Ligue A féminine. CANNES - QUIMPER : 3-0 
Vendredi 27 septembre. Les promues Quimpéroises ont été croquées par l'ogre insatiable Cannois. Par parcimonie, Quimper a atténué cette différence de niveau. Seulement, cette éclipse sportive fut trop brève pour empêcher les Pharaonnes du RC Cannes, 18 fois championnes de France de briller au plus haut point dans cette rencontre. La vérité est implacable. Quimper est dans son apprentissage de la ligue A. Et celui-ci ne pardonne pas face au top niveau Français et Européen! (3-0, 25-15, 25-18, 25-13).

L'ouverture du championnat met souvent en appétence une équipe championne comme le RC Cannes. 18 fois championnes de France, double championnes d'Europe, les Cannoises n'ont laissé que des miettes du festin aux Quimpéroises. Pourtant, Quimper était pourtant bien rentré dans son premier match dans l'élite nationale. Nullement contracté, Quimper partait avec envie de démontrer autre chose qu'un simple faire-valoir pré-désigné. A 5-5, et 7-6, les Quimpéroises tenaient ce défi. Or, Cannes n'appréciait que modérément toute résistance adverse. Surtout de la part d'un promu. Les changements de vitesse se faisaient aussi soudainement que spectaculairement. La taille de la Serbe, Milena Rasic (1,91 m), la vitesse fulgurante de passe d'Ana Antonijevic, l'assurance au filet de Alexandra Lazic faisaient une armure d'invincibilité en championnat pour les Cannoises (13-6, 18-10).

Même la hauteur de jump de Fatou Kreutz-Diouck ne suffisait pas pour stopper l'ineffable domination Cannoise. Absolument implacable, Cannes s'adjugeait ce premier set (25-15).

Le rouleau-compresseur Cannois

Et le scénario prit ce même tournant au début du 2nd set, Cannes ne voulait pas reproduire son entame du premier acte (7-1). Dans cet instant de fort turbulence, Quimper retrouvait de la force pour endiguer les vagues adverses. L'Américiane, Nicole Warner se signalait, tout comme l'Argentine, Silvana Olivera, qui faisait jouer son expérience, la solidité de sa réception allié avec la puissance de Cecilija Dujic, auteure d'une bonne partie (12-10). Or, il semblait que Cannes ne goûtait point à partager ce costume de star d'un soir, à l'Open Generali.

La locomotive se mettait en marche. Point après point, les sentiments étaient mis aux vestiaires (20-11). Cependant, Quimper veillait toujours à montrer un visage combatif avec une excellente Nicole Warner, au block (22-17). Cannes compilait ce second set même si la résistance fut plus affirmée par saccade (25-18).

Quimper tenait à finir sur une belle image au 3ème set. Le problème était que Cannes voulait envoyer à ses adversaires un message fort et cinglant dans l'ultime set. Les bombardements se faisaient de tous les côtés en évitant la moindre erreur à la réception et au service (8-2, 11-5, 20-8). Trop fort, trop haut, trop puissant, les superlatifs s’amoncelaient tout comme les points. Quimper s'était frotté à une des meilleures équipes en Europe. La logique apparaissait évidente, même si par période, les filles de Yamandu Peralta et d'Alex Aguilo-Ribas ont réussi de bons passages, arrivant même à exprimer une once de doute dans les têtes adverses.

1ère journée Open Generali. Istres (Bouches-du-Rhône)
RC Cannes - Quimper Volley 29 Elite 3-0
Score par set: 1er: 25-15, 2ème 25-15, 3ème: 25-13  
 

 

La réaction de Yan Fang, coach du RC Cannes:

" Ce n'était pas un match de très haut niveau. Il y'a eu bien trop de fautes directes des deux côtés. Je suis malgré tout content de mon équipe. Nous avons fait tourner en faisant jouer nos jeunes. Nous ne sommes pas encore prêts".

 

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Nous sommes revenus à quelques points à chaque fois mais Cannes a haussé de suite son niveau de jeu. On ne fait pas un grand match. Je nous ai trouvé trop respectueux de l'adversaire. Dans le jeu, nous savions que nous allions souffrir dans de nombreux secteurs mais j'attendais plus d'agressivité générale. Le score n'est pas trop mal. Ce n'est pas catastrophique. Nous avons commis trop de fautes directes. Dès que nous avons subi la réception, les Cannoises ont fait l'écart".

 

 

Présentation du Racing Club de Cannes

 

Le QVB 29 Elite se mobilise faveur de la leucémie

 
Volley-Ball. Match amical. Quimper Volley 29 Elite (LAF) - Vannes (DEF), mercredi à 19h30 
Mardi 17 septembre. La préparation des joueuses du Quimper Volley 29 Elite (LAF) se poursuit par le match amical face à Vannes (DEF), ce mercredi 18 septembre à 19h30, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Déjà vainqueur, en match de préparation, face aux Vannetaises à Kercado (1-3), Quimper aura à coeur de rester sur la continuité du Pro Master Volley. Le coup d’envoi sera donné par le parrain de l’association Céline et Stéphane : Dan Ar Braz. Touché de front la saison dernière, le Quimper Volley 29 Elite se mobilise en faveur de la leucémie. Tous les bénéfices de ce match seront intégralement reversés à l’association Céline et Stéphane Leucémie Espoir.

Entrée : 3 euros ou + si vous le souhaitez
A l’issue du match le maillot de la capitaine Fatou Diouck-Kreutz sera offert au gagnant de la tombola.  

 

Quimper montre les dents

   
  Volley-Ball. Pro-Master. Quimper-Volley - Evreux : 3-2 
  Vendredi 13 septembre. En difficulté, Quimper s'est fait violence pour rester maître à domicile sur ce pro Master. Combrit était l'hôte de cette seconde journée avec l'inauguration de la nouvelle salle sportive. Les Quimpéroises s'y sentaient à domicile, portés par leur fidèle public. A l'arrivée, une belle et bonne victoire 3-2 face à Evreux, une adversaire aguerrie au niveau ligue A.

Après le hors d'oeuvre avalé promptement en matinée face à l'équipe de France junior (3-0, 25-14, 25-18, 25-19), le plat de résistance s'annonçait des plus consistants avec une équipe référence en ligue A, Evreux. Le vécu collectif de la ligue A ne se transmet pas, il s'acquiert à force de joutes sportives. Et celui-ci était assurément un bon test pour jauger du niveau de forme du Quimper Volley 29 Elite.

Si le premier set connaissait un net passage à vide, au moment de la conclusion. De 15-13, les Quimpéroises perdaient le liant collectif, et la réception devenait friable aux coups de butoirs adverses. La passeuse Ebroïcienne, l'excellente Michelle Noguerras, se délectait de caviars pour ses partenaires (17-25).

Titillé dans son orgueil, Quimper ne pouvait rester sur cette impression mitigée. Pour estomper ce constat, la régularité devait être supérieure, surtout dans le "money-time". L'axe Kocar/Diouck prenait ses aises pour le bonheur de la salle. La montée se faisait avec l'excellente Silvana Olivera, solide en tout point. Et Pavla Duspivova, revenue au top physiquement, après une blessure à l'épaule. La machine s'emballait et Evreux craquait dans ce mano-à-mano (25-20).

Au courage, jusqu'au bout

La suite, toujours aussi indécise, avec une incontestable volonté de marquer l'adversaire (15-16). Le trou d'air se faisait de nouveau dans le mauvais sens pour Quimper. Le trio Figuère/Tere/Camara faisait beaucoup de mal aux contres et sur les attaques (15-20). Même avec un rapproché de Quimper, avec une excellente Pavla Duspivova (22-23), Evreux ne tremblait pas sur les coups finaux (22-25).

Evreux voulait profiter de cet avantage pour porter le coup décisif, sans attendre un tie-break décisif (7-12). Sans doute, le premier match contre l'IFVB et l'intense préparation physique pouvaient se faire ressentir dans le rythme d'ensemble devenu plus haché. Or, Quimper ne cédait pas un brin de largesse à Evreux (19-20). Julie Oliveira Sousa, l'internationale Française, recrutée par Quimper, du haut de ses 17 ans, montrait l'exemple (22-21). Et ce regain se poursuivait jusqu'à remettre les deux équipes à égalité (26-24).

Quimper voulait profiter de ce crochet inattendu et soudain, porté à l'adversaire. Parti fort dans ce tie-break (5-2), les locales tenaient leur match pour assurer une victoire méritée et saluée comme elle se devait.

Pro Master. 4ème édition.
Quimper (LAF) - Evreux (LAF) 3-2
Arbitres: MM. Kermabon et Priol
300 spectateurs
1er set: 17-25, 2ème: 25-20, 3ème: 22-25, 4ème: 26-24, 5ème: 15-8  
 
  A l'image de Silvana Olivera, la joie des Quimpéroises faisait plaisir à voir. Crédit photo Laurent JANNES  

 

Expérience: un bien précieux qui ne se partage pas

   
  Volley-Ball. Pro-Master. Du jeudi 12 septembre au samedi 14 septembre  
  Vendredi 13 septembre. Face à la classe montante du volley-ball Français, l'IFVB, le Quimper Volley 29 Elite a bien géré sa rentrée des classes, à la halle des sports. En volleyeuses appliquées et consciencieuses, les Quimpéroises ont pris l'ascendant en trois sets (3-0, 25-14, 25-18, 25-19). Même si le timing fait encore défaut, cette première étape a été passée sans encombre.

Le réveil fut matinal et inhabituel, pour un match de pré-saison. Devant une centaine d'écoliers, le Quimper Volley 29 Elite (LAF) faisait ses premières armes de la saison, à la halle des sports face à l'équipe de France junior, l'IFVB (DEF). Même sans un grand vécu collectif, les Quimpéroises ruisselaient de puissance et de maîtrise pour manoeuvrer à leur loisir une équipe de France encore tendre dans l'affrontement direct.

En faisant tourner comme prévu un maximum son effectif, le coach Yamandu Peralta en a profité pour se conforter que la taille et l'envergure au filet seraient un élément indispensable pour les joutes de la ligue A. Sereines en réception, habiles au service, et puissantes au block jusqu'à se dégager de la moindre contrariété adverse. En face, les fautes directes s'empilaient. La conquête du premier set ne portait à aucune discussion (25-14).

Quimper à son rythme

Celui du 2ème, non plus à vrai dire, après un temps d'ajustement (5-5, 15-13), l'heure était venue de serrer le jeu entre les points de 16 à 20. L'expérience dans ces moments-là est un brin précieux qui ne se partage pas (20-14, 25-18). La route dégagée pouvait atteindre sa destination finale. Quimper ne dévissait pas de son objectif pour finir vite et bien ce premier match du pro Master. L'ultime acte était conclu sur le score de 25-19.

4ème édition. Pro Master
Quimper Volley 29 Elite (LAF) - IFVB (DEF) 3-0
Arbitres: MM. Kermabon et Priou
Score par set: 1er set: 25-14, 23', 2ème: 25-18, 27', 3ème: 25-19, 25'  
 
   

 

La réaction de Yamandu Peralta, coach de Quimper:

" Nous n'avons pas encore eu le temps de travailler la relation passe/attaque. Nous sommes encore en phase de préparation physique. C'est indispensable pour nous permettre physiquement de tenir toute l'année. Ca joue! Il y'a de l'envie de jouer. Ca se voit! Humainement, ça se passe bien. ".

 

 

La réaction de Gaël Le Draoulec, coach de l'IFVB:

" L'équipe de Quimper n'était pas au complet. La grosse plus-value de cette équipe, par rapport à sa précédente, est le recrutement d'une excellente passeuse avec la Slovène, Karmen Kocar. Elles seront un peu moins bien physiquement en attaque-réceptionneuse. L'équipe est plus homogène. Le renfort de la Croate, Lorena Sipic est intéressant car si elle tient en réception, côté gauche, ça donnera un vrai équilibre à cette formation. Car avec l'Argentine, Silvana Olivera, qui est solide en réception, l'équilibre général peut vraiment s'avérer intéressant".
 

 

Le programme des matchs du Pro Masters

   
  Volley-Ball. Pro-Masters. Du jeudi 12 septembre au samedi 14 septembre 
  Mardi 3 septembre. La 4ème édition du tournoi Pro Master se déroulera la semaine prochaine, le 12, 13 et 14 septembre sur Quimper et Combrit. Voici la liste des matchs des quatre équipes du tournoi, Evreux, Nantes, Quimper (Ligue A féminine) et l'équipe de France féminine U17 (IFVB), avec les horaires et tarifs.

JEUDI 12/09/2013:
- 20h: NANTES / EVREUX à la Halle des Sports

VENDREDI 13/09/2013:
- 10h: QUIMPER / Equipe de France juniors (IFVB) à la Halle des Sports (match réservé aux scolaires)

- 18h: IFVB /NANTES à Combrit

- 20h: QUIMPER / EVREUX à Combrit

SAMEDI 14/09/2013:
- 18h: EVREUX/IFVB à la Halle des sports

- 20h: QUIMPER/NANTES à la Halle des Sports.

Tarifs =
- le 12/09 = 5 € (gratuit moins de 10 ans)
- le 13/09 = 8 € (gratuit moins de 10 ans)
- le 14/09 = 8 € (gratuit moins de 10 ans)  
 
  Les équipes de Nantes, Evreux et de Quimper avaient été reçues en mairie de Quimper, sur l'édition 2012. 

 

" Maintenant, on y est!"

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite  
  Vendredi 23 août. Ayant repris l'entraînement depuis le 16 août, le Quimper Volley 29 Elite réattaque dans le vif du sujet de suite avec cinq heures d'entraînements par jour, pour répondre au prochain défi de la ligue A. Premier club Breton à accéder au top niveau national, l'effectif a été profondément renouvelé pour atteindre une exigence supérieure à ce niveau, qui doit les conduire à un maintien jugé entre la 8ème et 10ème place par le staff et dirigeants Quimpérois.

" Maintenant, on y est", s'exprime la libéro, Madeline Audoynaud. L'accession à l'élite Française a été vécue comme le sentiment du travail bien fait. La réalité de cette division impose une rigueur supérieure pour tenir son rang. Cinq heures par jour, trois en matinée de 9h à 12h et deux dans l'après-midi de 15h à 17h30. Le menu est suffisamment copieux pour aiguiser l'appétit d'un groupe, armé pour le maintien.

Renouvelé à 80% avec le départ de sept joueuses, avec la resignature de la capitaine, Fatou Diouck ("la joueuse la plus régulière, l'an dernier selon le coach, Yamandu Peralta), Madeline Audoynaud (auteure de sa meilleure saison, toujours selon Yamandu Peralta), de Pavla Duspivova et Zuzana Cernianska. Néanmoins, cette dernière est retenue en république Tchèque jusqu'à mi-septembre.

Côté recrue (voir en légende de la photo), seule l'internationale Française, Julie Oliveira Souza, 1,94 m, 18 ans, manquait à l'appel.

Objectif maintien

" Nous avons recruté des filles taillées pour la ligue A. L'équipe a été doublée à tous les postes. Nous restons sur une excellente saison avec 19 victoires en 22 matchs. Nous devions recruter un profil de joueuses différentes pour la ligue A. Nous misons sur un effectif stable et régulier à ce niveau. L'objectif est clairement le maintien, que nous situons entre la 8ème et 10ème place. Mais on joue toujours pour dépasser ces objectifs", avoue le coach, Yamandu Peralta.

La préparation durera encore quatre semaines, avant la première joute dans ce championnat, fixé au 27 septembre, face au triple championne d'Europe, Cannes, à Istres (Bouches du Rhône). Le premier match amical a été arrêté à 20 heures, le 7 septembre, à la salle Kercado de Vannes face au club Vénète (DEF).

Un break total avec le volley, pendant les vacances

Les joueuses, pour la plupart, ont ressenti le besoin fort de faire un grand break pendant leur vacances estivales. " Pendant cinq semaines, j'ai été déconnectée complètement du volley-ball. J'ai fait d'autres sports mais il ne fallait plus me parler de volley-ball car la saison dernière nous a pris tant d'énergie", admet Madeline Audoynaud. Même impression pour Pavla Duspivova, qui n'a pas hésité à faire un gros travail personnel pour être prête pour cette reprise. " Je suis partie deux mois en République Tchèque. Je me suis préparée spécialement pour le début des entraînements en pratiquant du vélo et du tennis. J'ai coupé le volley-ball mis à part quelques parties de beach-volley. J'ai travaillé avec un kiné en Tchéquie sur du travail spécifique".

La capitaine, Fatou Diouck, a ressenti le besoin de couper. " La reprise est dure physiquement. On apprend à se connaître. Je suis retournée au Sénégal. Je n'ai pas fait de volley, pendant les vacances".

Quant aux nouvelles joueuses, elles prennent leur marque dans ce collectif. Un avis corroboré par les Croates, Lorena Sipic, Cecilija Dujic et Hana Kasic. " Nous avons été très bien accueilli. Quimper, de l'extérieur, c'est un très grand public. Ca a pesé forcément. Avec une envie de progression personnelle. La motivation est présente. On sent beaucoup d'implication dans ce groupe", conclut la passeuse, Hana Kasic.

Effectif 2013/2014

Passeuses: Karmen Kocar, Hana Kasic
Centrales: Cecilija Dujic, Nicole Warner, Lorena Sipic, Pavla Duspivova
Attaquante-réceptionneuse: Zuzana Cernianska, Silvana Olivera
Pointue: Fatou Diouck-Kreutz, Julie Oliveira Souza
Libéro: Madeline Audoynaud

Le programme des matchs amicaux

- Le 7 septembre face à Vannes (DEF), à Vannes 20h
- Le 12/13/14 septembre: Pro Master de Quimper: Evreux (LAF), Nantes (LAF), une autre équipe étrangère à déterminer
- Le 18 septembre face à Vannes (DEF), à Quimper
- Le 21 septembre face à Nantes (LAF), à Rennes.  
 
  Les six recrues 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite (LAF): Nicole Warner (Etats-Unis), Cecilija Dujic (Croatie), Lorena Sipic (Croatie), Karmen Kocar (Slovénie), Silvana Olivera (Argentine) et Hana Kasic (France). Manque Julie Oliveira Souza, retenue en équipe de France. Crédit photo: Alain Vermeulen
 

 

Lorena Sipic en dernière recrue

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite  
  Lundi 15 juillet. Le Quimper Volley 29 Elite a fait signer la centrale Croate d'Evreux, Lorena Sipic, 23 ans. Elle évoluait depuis 2 ans à Evreux (Ligue A) au poste de Centrale, et retrouvera donc en Bretagne ses ex-coéquipières Cécilia DUJIC et Karmen KOCAR. Née en 1990 à Split (Croatie), elle mesure 1,88 m. Avec Pavla DUSPIVOVA (1,90 m) et Nicole WARNER (1,88 m) le coach Quimpérois, Yamandu PERALTA dispose de trois joueuses de grand gabarit sur ce poste de centrale. A noter que cette signature clôt le recrutement du QV29 Elite. 
 
  7 recrues ont signé au Quimper Volley 29 Elite (ligue A féminine), dans ce mercato 2013/2014. 

 

Deux recrues supplémentaires au Quimper Volley 29

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite  
  Jeudi 11 juillet. Au terme d'un communiqué, le Quimper Volley 29 Elite a annoncé la signature de deux nouvelles joueuses: Nicole WARNER, une Américaine, née en Californie de 24 ans, 1,88 m. Elle jouait centrale, aux Etats Unis l’année dernière. Et l'arrivée de Silvana OLIVERA, au poste de réceptionneuse. Cette joueuse à la double nationalité Argentine et Espagnole, était lorsqu’elle évoluait à Aix Venelles en 2011/2012, une des toutes meilleures réceptionneuses de Ligue A. Agée de 29 ans, Silvana Olivera mesure 1,81, occupe donc le poste de réceptionneuse-attaquante et jouait, la saison dernière à Stuttgart (Ligue A Allemande).  
 
  Le Quimper Volley 29 ELite poursuit son recrutement ligue A avec la signature de l'Américaine Nicole Warner et de l'Argentino-Espagnole, Silvana Olivera. 

 

 

 

Un ex-international Brésilien au Quimper Volley

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 
  Mardi 2 juillet. Avec les arrêts de Thomas Jouan, le coach des filles en N3F, et de Yves-Marie Quiniou, l'entraîneur senior en N3M, le Quimper Volley, section amateur, devait recomposer sa partie technique. Par l'intermédiaire de son président, Patrick Seznec, le club Quimpérois a officialisé les noms des entraîneurs pour la saison 2013/2014. Le choix s'est porté sur Gilles Auzou (ASPTT Caen, N2) pour la formation et le management de l'équipe féminine senior (N3F). Quant à l'équipe masculine (N3M), elle sera confiée à l'ancien international Brésilien, Antonio Xisto, qui a joué au Goelo Saint-Brieuc. Il interviendra également sur la formation des jeunes  
 

 

Une internationale Française à Quimper

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite 
Vendredi 5 juillet. Comme nous vous avions annoncé le 4 mai, l’intérêt du Quimper Volley 29 Elite pour l'internationale Française, Julie Oliveira Souza, alors convoité par d'autres clubs de ligue A,elle a donné son accord pour être du prochain effectif du Quimper Volley 29 Elite en ligue A. Le club aura la chance d’avoir dans son effectif deux des grands espoirs du volley français. En effet, après Hana NOVOTNY KASIC, Julie Oliveira Souza, 18 ans, 1,92 m,rejoint la capitale cornouaillaise.

Elle évolue au même poste que la capitaine, Fatou Diouck-Kreutz, celui de pointue. Après avoir fait le pôle France cadette pendant 2 ans à Châtenay Malabry, elle a rejoint en 2011 l’IFVB à Toulouse (équipe de France junior). Elle a intégré cette année, l’équipe de France A. Une recrue de choix dans les ambitions des Quimpérois, en ligue A. Crédit photo: site multivolley.com 

 

Hana Kasic s'engage avec le Quimper Volley 29

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite 
Mardi 2 juillet. Après le recrutement de la capitaine de l'équipe de Slovénie, Karmen Kocar, le Quimper Volley 29 Elite a engagé une seconde passeuse dans son effectif 2013/2014 avec Hana Novotni-Kasic, une jeune française de 21 ans, 1 m 80.

Après Le Cannet en 2010/2011, elle vient de passer 2 ans à la Stella Calais. Avec déjà 3 saisons de Pro A derrière elle, le plus bel avenir lui est promis. Le coach Quimpérois, Yamandu PERALTA tient donc son duo de passeuses qui allie l’expérience, la jeunesse et le talent, pour la prochaine saison.  

 

Karmen Kocar, s'engage avec Quimper

 
Volley-Ball. Ligue A. L'arrivée de Karmen Kocar au Quimper Volley 29 Elite 
Jeudi 27 juin. Après Cécilia DUJIC, c’est au tour de Karmen Kocar de rejoindre la capitale cornouaillaise. Passeuse titulaire à Evreux (Ligue A) en 2012/2013, cette joueuse slovène de 31 ans , 1,80 m a une solide expérience du haut niveau. Passé par Vienne (Autriche), Béziers, Maribor (Slovénie) pendant 3 ans, Hambourg (Allemagne) elle a disputé à de nombreuses reprises la CEV et la Challenge Cup. Capitaine de l’équipe de Slovénie, Karmen vient donc relever le challenge Quimpérois en Ligue A. Un renfort assurément de choix pour Yamandu Peralta et Alex Aguilo Ribas, les coachs de l'équipe Quimpéroise. 
Après Cecilia Dujic, le Quimper Volley 29 ELite a officialisé sa seconde arrivée de l'intersaison en la personne de la Slovène, Karmen Kocar. Crédit photo DR  

 

Le plat du roi dès le premier service

 
Volley-Ball. Calendrier saison 2013/2014. Le RC Cannes en ouverture pour Quimper 
Mardi 18 juin. Le week-end du 28 et 29 septembre 2013 marquera les premiers pas du Quimper Volley 29 Elite dans l'arène des grandes avec l'Open Generali (1ère journée du championnat), qui fait figure de grand rassemblement de toutes les équipes de ligue A féminine. Et le calendrier a réservé une bien belle surprise aux Quimpéroises avec l'affrontement face aux multiples championnes de France et d'Europe, le RC Cannes de Victoria Ravva et de l'entraîneur emblématique Chinois, Yan Fang. Les joueuses de Yamandu Peralta et d'Alexandre Aguilo-Ribas joueront ce match de gala à Istres, et non à Paris. Le club Provencal a obtenu la confirmation de l'organisation de cet événement pour les 40 ans du club (http://www.iopv.net/flash-infos.asp?ID=373). Le début de saison sera corsé pour Quimper, qui dans la foulée, restera en Provence, le week-end suivant, pour y défier la solide équipe de Aix-Venelles (6ème en 2012/2013), le samedi 5 octobre .  
Crédit photo site sportiva-infos 

 

Karmen Kocar annoncé au Quimper Volley 29 Elite

   
  Volley-Ball. Mercato 2013/2014 du Quimper Volley 29 Elite 
  Samedi 1° juin. Triple championne de Slovénie en 2004, 2005, 2009, la passeuse, Karmen Kocar, 30 ans, qui jouait à Evreux en LAF, l'an dernier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Karmen_Ko%C4%8Dar), est annoncé par le site Ebroïcien, en partance possible au Quimper Volley 29 Elite (LAF). Avec les départs de Zorica Zivanovic et Hajnalka Molnar, les deux postes de passeuse sont vacants dans l'effectif actuel des Quimpéroises. Si la source est confirmée, ça porterait à trois anciennes joueuses d'Evreux qui porteraient en 2013/2014, le maillot du Quimper Volley 29 Elite, néo-promu en Ligue A. http://www.evreuxvolleyball.com/index.php/ligue-af
 
 
  La passeuse Slovène, Karmen Kocar est annoncé sur le site d'Evreux, en partance pour le Quimper Volley 29 Elite. Crédit photo DR  

 

Deux joueuses Croates à Quimper

   
  Volley-Ball. Ligue A. Quimper Volley 29 Elite.  
  Vendredi 31 mai. Le site lzsport.pro, une agence sportive professionnelle, annonce officiellement le départ de deux joueuses d'Evreux (Ligue A) pour le Quimper Volley 29 Elite (Ligue A). Il s'agit de deux joueuses Croates. La première, une centrale, Lorena Sipic, 23 ans, 1'88. Elle sera rejoint par sa compatriote, Cecilija Dujic, une attaquante-réceptionneuse de 27 ans, 1,83, qui jouait depuis deux ans dans le club Ebroïcien. Si la source est confirmée, ça serait les deux premières recrues du mercato 2013/2014, qui s'ajouteraient aux renouvellements de contrat de Madeline Audoynaud, Pavla Duspivova, Fatou Diouck et Zuzana Cerninaska.

Cecilia DUJIC : http://www.lzsport-pro.com/women-cv.php?id=96
Lorena SIPIC : http://www.lzsport-pro.com/women-cv.php?id=95  
 
  Cecilija Dujic et Lorena Sipic, les deux joueuses Croates de Evreux, sont annoncées à Quimper en 2013/2014.  

 

MERCATO 2013-2014

   
  Mercato du Quimper Volley 29 Elite (Ligue A) 
  La reconduction du contrat de Fatou Diouck apparaissait comme une priorité absolue tant la capitaine du Quimper Volley 29 Elite a été la joueuse la plus performante de l'effectif en 2012/2013. C'est désormais fait! Elle sera encore au Quimper Volley en 2013/2014. En revanche, la passeuse Serbe, Zorica Zivanovic quitte le club de Quimper. Elle s'est engagée deux ans avec le club de Mougins (Alpes-Maritimes) en DEF. La centrale Grecque, Maria Lamprinidou, ne portera également plus les couleurs du Quimper Volley 29 Elite en 2013/2014. 
 
  Fatou Diouck resigne au Quimper Volley 29 Elite 
 
  Zorica Zivanovic jouera à Mougins en 2013/2014. 
 
  Maria Lamprinidou ne portera plus les couleurs du Quimper Volley en 2013/2014. 

 

MERCATO 2013-2014

   
  Quimper Volley 29 Elite : Le point sur les arrivées/départs 
La saison 2013/2014 se prépare activement au Quimper Volley 29 Elite (Ligue A féminine). Ce mardi soir, les dirigeants du club ont fait le point sur le futur visage de l'équipe. Cinq reconductions, six départs et trois dossiers en cours de discussions ont été officialisés.

Même si pour l'instant, aucune arrivée n'a été conclue, le visage 2013/2014 prend forme avec la reconduction des contrats du staff technique, Yamandu Peralta et Alex Aguilo-Ribas. La paire Sud-Américaine sera toujours aux commandes de l'équipe en ligue A. " Le contrat demandé a été respecté. C'était tout à fait logique et légitime de notre part de leur reconduire notre confiance", explique le président du Quimper Volley 29 Elite, Didier Nicot.

Côtés joueuses, Pavla Duspivova, Zuzana Cerninanska, Madeline Audoynaud restent dans l'effectif. Les reconductions de Fatou Diouck, Zorica Zivanovic, Maria Lamprinidou sont en cours de négociation. En revanche, Juliana Ribeiro, Pauline Acrès, Timea Kovacs, Hajnalka Molnar, Maria Szivos, Cursty Jackson (Nantes, ligue A) ne porteront plus les couleurs du Quimper Volley 29 Elite en 2013/2014.

Enfin, après un exercice très réussi au club, Jérémy Bodénan, le responsable commercial et communication quitte le club pour rejoindre au même poste, Vannes (fédérale 1, rugby). Il sera remplacé dans ses fonctions par Mélanie Daniel.  
 
   
  Ceux qui restent:  
  Yamandu Peralta (coach), Alex Aguilo-Ribas (coach-adjoint), Madeline Audoynaud (libéro), Pavla Duspivova (centrale), Zuzana Cernianska (attaquante-réceptionneuse) 
  Celles qui sont en cours de négociation:  
  Zorica Zivanovic (passeuse), Maria Lamprinidou (centrale), Fatou Diouck (pointue) 
  Ceux qui partent: 
  Pauline Acrès (attaquante-réceptionneuse), Timea Kovacs (centrale), Hajnalka Molnar (passeuse), Maria Szivos (centrale), Cursty Jackson (attaquante-réceptionneuse, Nantes Ligue A), Jérémy Bodénan (chargé de communication, Vannes (Fédérale 1, rugby)  

 

Le Quimper Volley accède à la Ligue A

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper - Amiens : 3-0  
  Face à Amiens Longueau, le Quimper Volley 29 Elite a décroché cet ultime succès, qui conditionnait sa montée en ligue A. Ce ne fut pas le match le plus spectaculaire de la saison en terme de jeu, mais sur l'émotion finale, cette rencontre a connu des scènes de joie littéralement explosives sur les derniers points de la partie (3-0, 25-19, 25-19, 25-19).

Le dernier chapitre d'une longue histoire pour le Quimper Volley 29 Elite devait s'écrire face à Amiens Longueau. Le titre prévu à l'emplacement du sommaire penchait pour la route finale vers la ligue A. Encore fallait-il que les Cornouaillaises écrivent une partition semblable à leur songe. Le départ voyait des "gribouilles" sur la copie avec des Amiénoises, plus percutantes et agressives au service avec Astrid Souply et Amy Town (4-6). Jusqu'à 7-7, l'envolée lyrique était contenue par un excès de retenue. Une épaisseur de puissance se faisait néanmoins sentir, chez les Quimpéroises, avec Cursty Jackson, Zuzana Cernianska et Fatou Diouck (15-10). Dès qu'une accélération du débit se produisait, Quimper suivait une trajectoire ascendante, qui la projetait vers son destin. Le suspense, au fur et à mesure, baissait de ton pour une première tirade forte et appuyée des locales (25-19).

Le second paragraphe de cette montée en puissance se déroulait exactement de la même façon. Une entrée nivelée de part et d'autre, avec un rythme ordinaire. Amiens tenait sur le premier pignon de difficulté. Mais dès que Quimper consolidait sa réception, la taille et le physique s'appliquaient tel un rouleau compresseur, qui faisaient décrocher inexorablement de la roue les visiteuses (10-10, 15-10). Le score reflétait la supériorité locale avec une équipe soudainement infranchissable pour l'adversaire dès que l'aiguille du compteur montait vers les 20 (25-19).

Une fin des plus heureuses

Assurée dès son second set d'accéder à l'élite nationale, car en même temps Nancy venait de se concéder deux sets à Terville, Quimper entamait son dernier set, sereinement. L'enjeu n'était plus la montée en ligue A, mais de ponctuer ce match de la manière des façons pour offrir une dernière ligne pleine d'énergie aux 1.000 spectateurs présents (16-11). Même avec un rapproché de Amiens suite à une bonne série de Souply (18-17), Quimper appuyait une dernière fois sur la pédale d'accélérateur. Pavla Duspivova et Maria Lamprinidou se chargeaient de marquer les deux derniers points de l'aventure du Quimper Volley 29 Elite en DEF. Place à la ligue A dans les prochains albums!

Arbitres: Berthelot et Gaudel
1000 spectateurs
Score par quart-temps: 25-19, 25-19, 25-19  

 

VIDEO : LE POINT DU SACRE

 

Fatou Diouck, capitaine de Quimper Volley 29 Elite

" Un match de volley n'est jamais facile. Nous devions être calme, posé notre jeu face à Amiens. On garde le meilleur. Il y'a des hauts, des bas dans notre saison. Il faut retenir ces moments de bonheur. C'est sans doute grâce à Bénédicte Mauricette (joueuse absente de l'effectif pour longue maladie) que le groupe est resté si soudé. Je pense à elle et l'appelle tous les jours. Ma force en match vient d'elle!". Crédit photo DR.
 

 

Zuzana Cernianska, attaquante-réceptionneuse:

" Je suis venue à Quimper pour faire monter l'équipe. Nous méritions cette montée. Nous avons eu notre déclic à Vannes quand nous avions perdu en mars. Nous n'avions pas bien joué là-bas. Nous nous sommes dit que ça serait notre dernier mauvais match de la saison. Terville fut notre meilleur match. C'est mon plus beau moment à Quimper même si l'an passé, nous avions connu également des matchs forts". . Crédit photo DR.
 

 

Didier Nicot, président du Quimper Volley 29 Elite

" On l'attendait depuis longtemps cette montée en ligue A. Ca nous a demandé beaucoup d'effort. Après le match de Vannes, nous étions dubitatifs, moi le premier. C'est un super final! C'est génial! Je viens d'avoir Bénédicte Mauricette (joueuse absente pour maladie depuis novembre) au téléphone. Elle était aux anges, suite à notre montée. C'est ça Quimper, un état d'esprit. Aujourd'hui, c'est jour de fête!". Crédit photo DR.
 

 

Madeline Audoynaud, libéro du Quimper Volley:

" Je commence à réaliser petit à petit. Le rêve devient réalité. Je n'ai jamais eu l'occasion de monter en ligue A, c'est la première fois. Je ne peux pas comparer deux saisons. Nous n'avions pas le statut de leader, cette année, comme nous avons été souvent 3ème. Des gens pouvaient ne pas y croire après notre défaite face à Vannes. Nous formions une équipe. Nous avons gagné ensemble! Le tournant, ça part de cette défaite à Vannes. Nous sommes restés solidaires. Il fallait le faire de gagner contre Saint-Raphaël, Nancy, Terville, IFVB..." Crédit photo DR.
 

 

Yamandu Peralta, coach du Quimper Volley 29 Elite:

" Beaucoup de gens croyaient que nous n'arriverions pas. J'ai toujours eu confiance en les filles, il fallait resserrer le groupe. En match, se montrer solidaire et aller chercher la montée. C'est l'équipe la plus solidaire! Sentimentalement, c'est l'année la plus forte! Il y'a eu des relations hors volley extraordinaire, humainement. On fait une demi-saison avec huit joueuses. On perd deux matchs face à Saint-Raphaël, et Terville. Tout le monde met alors Terville au-dessus de tous les autres. Nous avons gérer avec la confiance accumulée par les victoires. Face à Amiens, le service allait faire la différence. Les filles savaient ce qu'elles devaient faire. Toutes les filles ont participé à cette dernière victoire". Crédit photo DR.
 

 

Sébastien Martin, coach d' Amiens:

" Nous sommes fiers d'avoir réalisé une telle opposition face à cette équipe. On n'est pas du tout sur les mêmes objectifs humains et financiers que Quimper. On a lutté toute la saison pour être au niveau DEF. Nous avons beaucoup progressé, sur l'année. Quimper mérite sa montée. Ca fait 23 ans que je suis dans le volley-ball. Et ça fait plaisir de voir ce club, ce public accéder à la ligue A. Nancy et Terville avaient l'expérience mais ces équipes ont peiné sur la fin. Pour une fois, Quimper a fait preuve de patience par rapport aux autres années. Le résultat de leur montée est logique à la fin". Crédit photo DR.
 

 

Elles y sont presque!

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper - Amiens, samedi 20h 
  Batailler fermement chaque balle disputée, répéter inlassablement les gammes aux entraînements pour s'offrir le droit de disputer un match, qui sort d'un contexte ordinaire de victoire ou défaite. Cette dernière rencontre face à Amiens (9ème) détermine la montée de Quimper dans l'élite du volley-ball féminin national. L'attente est importante! Les joueuses, avant cet ultime rendez-vous, nous font part de leur état d'esprit. 
 
  Une victoire face à Amiens (9ème) garantit l'accession en ligue A pour les Quimpéroises 

 

Pauline Acrès, attaquante-réceptionneuse:

" C'est vraiment un match excitant à jouer. Nous sommes si proches de notre but. Il faut gagner notre dernier match. Toutes les filles sont proches les unes des autres. Il y'aura beaucoup d'émotions si nous allons au bout". Crédit photo DR.
 

 

Maria Szivos, attaquante-réceptionneuse:

" C'est le match le plus important de notre saison! Les filles vont faire de leur mieux pour monter en première division. Mentalement, elles sont très concentrées et maintiennent cet état d'esprit positif. Je me suis blessée tôt dans la saison. Je ne regrette pas du tout ma venue à Quimper. C'était la meilleure décision. Tout fut parfait. Le club prend soin de ses joueuses blessées. Je n'ai pas lâché. A chaque entraînement, je suis à fond derrière l'équipe". Crédit photo DR.
 

 

Juliana Ribeiro, attaquante-réceptionneuse:

" Dans ma carrière, j'ai joué beaucoup de matchs décisifs de montée. Ca sera la 5ème fois que je joue une montée sur un dernier match. Je l'ai connu notamment en Indonésie et en Espagne. La saison vécue à Quimper me rappelle celle avec Cantabria en Espagne. C'est le même parcours! Nous étions derrière, nous avons battu l'équipe leader à l'avant-dernière journée et nous sommes montés en première division espagnole. L'expérience, ça compte dans des moments comme ça! C'est le moment où vous devez parler à vos coéquipières les moins expérimentées. Si le score est serré, nous devrons le faire. C'est une sensation incroyable de finir sur une montée car ça veut dire que le "job" est fait!". Crédit photo DR.
 

 

Cursty Jackson, centrale!:

" Nous nous sentons vraiment comme une équipe. Nous nous sommes battus pour arriver où nous en sommes aujourd'hui. Nous voulons faire le match le plus sérieux possible. Je suis heureuse! C'est un sentiment très important. Nous avons grandi en équipe pour mieux nous connaître et nous apprécier". Crédit photo DR.
 

 

Fatou Diouck, pointue:

" Dans la semaine, je suis bien. Je travaille plus sur les points dont j'ai le sentiment de ne pas avoir fait le nécessaire sur le match précédent. Je suis plus une joueuse mentale que technique. Je suis à l'image d'un match, je monte en régime. Plus une rencontre dure et mieux je me sens car je peux exprimer mon potentiel". Crédit photo DR.
 

 

Timea Kovacs, centrale:

" Nous devons gagner, nous sommes favorites! Ca fait trois ou quatre ans que le club attend un tel bonheur. C'est la récompense de notre travail. Si nous montons, tout le monde ressentira ce même bonheur". Crédit photo DR.
 

 

Madeline Audoynaud, libéro:

" J'ai vraiment hâte de jouer. Nous revenons de loin. Personne ne nous voyait en si bonne position finale, il y'a encore quelques semaines. Les saisons précédentes m'ont appris à être plus prudente. On a su gérer les matchs importants. A Terville, je n'ai pas explosé de joie. Je n'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs que lors de mes deux précédentes saisons à Quimper. Il faut garder cette même rage intérieure de vaincre. On en est capable! Le groupe est serein. On peut le faire, non on va le faire!". Crédit photo DR.
 

 

Hajnalka Molnar, passeuse:

" C'est un super dernier match! Nous avons vraiment passé trois à quatre dernières semaines fabuleuses. Nous formons vraiment une équipe. C'est la raison principale de nos dernières victoires. Tout le monde a fait son travail". Crédit photo DR.
 

 

Zuzana Cernianska, attaquante-réceptionneuse:

" Notre dernier match, à Terville a été vraiment difficile car il a fallu gérer la fatigue et la durée du voyage. Avant le match de Nancy, nous avons eu deux semaines sans match et nous nous sommes entraînées dur! J'ai confiance en l'équipe! Je suis venu à Quimper pour faire monter l'équipe en première division. Ce dernier match de la saison me tient énormément à coeur. C'est un résumé de quatre années d'effort pour arriver à ce résultat". Crédit photo DR.
 

 

Pavla Duspivova, centrale:

" Je profite de chaque moment, cette semaine. Je ne ressens pas de pression. J'ai même hâte d'y être! Sincèrement, je pense que ça va le faire! Je suis la plus ancienne joueuse au club. Ca fait maintenant cinq ans que je suis dans l'effectif. Le groupe vit sereinement depuis le match de Nancy. Nous sommes bien. Amiens ne sera pas un adversaire facile". Crédit photo DR.
 

 

Zorica Zivanovic, passeuse:

" On est relâché! Notre dernier déplacement à Terville nous a vraiment fatigué. La route, le voyage était long. Quimper a une mauvaise expérience de ses dernières saisons. Le club est passé tout près de l'accession en ligue A sans jamais y parvenir. En Serbie, nous sommes très méfiant. On ne parle jamais avant d'avoir fait les choses. Nous avons un proverbe, " On saute et après, on dit hop!". Ca signifie qu'il faut faire d'abord ce qu'on doit faire, et ensuite nous pourrons parler. Avant les matchs importants, je suis dans ma bulle. Même les sms d'ami(e)s, je n'y réponds pas (rires)". Crédit photo DR.
 

 

Maria Lamprinidou, centrale:

" Ce n'est pas plus stressant qu'un autre match. Le contexte est différent, c'est un match très important. Il faut bien le préparer. J'ai une approche très rationnelle, qui met le travail au-dessus de tout. Nous avons travaillé dur toute l'année pour en arriver là. C'est la récompense normale d'un grand investissement. J'ai beaucoup confiance en l'équipe". Crédit photo DR.
 

 

Tout proche de planter le drapeau de la victoire

   
  Volley-Ball. DEF. Terville : 2-3 
  22-25, 25-14, 24-26, 25-18, 14-16, Quimper (2ème) a sorti un match de toute beauté face au leader Terville. Le drapeau Breton flottait dans la salle Mosellane. Les joueuses de Yamandu Peralta ont été par moment héroïque. " Ce n'est pas notre plus beau match mais ce sont les points qui comptent. Je pense que le plus dur est fait pour la montée mais il faut être prudent", confiait juste après le match, la passeuse Zorica Zivanovic, au journal Ouest-France. 
 
  Quimper explose de joie au coup de sifflet final. Un grand pas vers la montée  

 

 

Vol direct pour la ligue A

   
  Volley-Ball. DEF. Terville - Quimper, samedi 20h 
Le calendrier nous a réservé le meilleur des suspenses pour cette fin de saison. Le 20 avril, deux équipes se congratuleront à distance, une autre pansera ses plaies. Le Quimper Volley 29 Elite aborde ses deux travaux d'Hercule de la saison, avec Terville (1er) et Amiens (10ème). Ce duel face au leader sonne comme une finale. Une victoire ou une défaite 3-2 donnerait son destin entre les mains sur le dernier match pour Quimper.

Terville, ultime destination de la saison! Hormis Vannes (3-1), Quimper a toujours parfaitement négocié ces rendez-vous en déplacement, même dans les matchs réputés difficile face à Nancy Vandoeuvre (0-3) et Saint-Raphaël (1-3). Sur une vraie dynamique, entretenue à merveille, par la victoire indispensable face à Nancy Vandoeuvre (3-1), Quimper tient la seconde place. " Jusqu'au bout, la lutter va se jouer entre trois équipes. Le moindre set peut faire une grande différence. Terville a perdu face à Saint-Raphaël (3-0), le week-end dernier. Quand tu perds, c'est que tu doutes. Nous devons trouver ce juste équilibre entre pression, confiance, motivation et agressivité. Nous sommes très concentrés, pas du tout relâchés. Nous réussirons en équipe. C'est le moment de parler avec le ballon et non plus avec les mots. A ce stade de la saison, les coachs axent plus leur préparation sur la concentration, l'état physique, et la gestion mentale plus que sur la partie purement technique", souligne le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

" On joue notre saison sur ce match"

A Terville, cet affrontement face à Quimper est perçu comme le match de la vie ou de la mort. Il n'y aura en tout cas pas d'échappatoire. " Ce match, on ne peut pas être tranquille, il y'a du stress, de la tension des deux côtés. L'équipe qui réussira à transformer et à bonifier cette tension, gagnera. On joue notre saison, sur ce match. Quimper est dans la même configuration. Il n'y a pas de favori, seulement une affaire de multiples détails. J'ai toujours dit que Quimper était l'équipe la plus costaude de la poule avec une force de frappe spectaculaire sur les ailes et au centre. La défaite face à Saint-Raphaël n'a pas entamé les joueuses en surface mais dans les coeurs, je ne sais pas. Nous nous n'attendions pas à perdre. Dans l'absolu, ce n'est pas logique. Le 3ème set est un non match (25-14). Chaque joueuse sera face à ses responsabilités. Nous ne pouvons pas nous dire qu'il nous reste un joker. Ce n'est pas mes principes", affirme le coach Mosellan, Pompiliu Dascalu.

Trois points séparent les deux équipes. Terville a 54 points, Quimper 51 points, les Lorraines peuvent être sacrées championne de la DEF en cas de victoire, comme tout perdre en deux matchs, avec un dernier match face au 3ème, Nancy Vandoeuvre (49 points). Les scénarios sont multiples mais celui écrit, ce samedi soir, conditionnera le synopsis du dernier match. 
 
  Quimper dispute la finale du groupe, samedi soir, face à Terville. Un bon résultat, en Moselle, lui donnera le pass de la montée, dans une semaine face à Amiens. Crédit photo: Kevin Coadou  

 

L'avis d'un expert de la DEF:

Thibault Gosselin, coach de Vannes: " Sur la saison, Terville mérite la montée sur sa régularité. C'est une équipe qui ne fait pas de faute, les ailières sont performantes et bonifient même une passe d'une qualité moyenne. C'est la fin de saison. L'équipe qui gérera le mieux ces émotions, gagnera le match. Si Terville gagne ce week-end, cette équipe pourrait avoir un contre-coup sur le prochain match face à Nancy Vandoeuvre car il y'aura un phénomène de déconcentration par rapport à l'objectif de montée atteint. Quimper et Terville ont deux jeux différents, comme Nancy Vandoeuvre. Les Quimpéroises sont une équipe d'attaque, Nancy Vandoeuvre a un des meilleurs fond de jeu, Terville est très régulière et ne descend jamais sous un certain niveau de performance. Je maintiens que Terville est capable de perdre contre toutes les équipes du championnat dans un jour sans. Mais sur ce jour sans, les autres équipes doivent être au maximum de leur potentiel. C'est l'année pour monter en ligue A car avec la refonte du championnat avec deux poules de 12 équipes mixées entre la DEF et la N1F, le prochain championnat reste encore flou dans ces règles". Crédit photo DR.
 

 

Quimper s'enivre de bonheur

   
  Volley-Ball. Quimper Volley - Nancy Vandoeuvre : 3-1 
La magie de l'instant a opéré! Mal embarqué par la perte de ce premier set (26-28), le Quimper Volley 29 Elite a tapé fermement du poing sur le parquet. La digue adverse a cédé sous les coups de butoirs des Quimpéroises. La seconde place, synonyme de montée, est désormais Bretonne (3-1, 26-28, 25-17, 25-22, 25-20).

Le chaudron Armélois, ébouillanté par 1.000 spectateurs, était prêt pour vibrer à la performance de ses protégés. " Nous voyons ce match comme une vraie finale", affirmait le coach Lorrain, Cyril Wozniack. L'intensité partait sur un ton élevé, dès le début des hostilités. Quimper rentrait bien dans son match, non ému par la portée du moment (3-1, 7-4). La force dégagée apparaissait comme un gage de solidité. Les points s'enchaînaient tel un rouleau compresseur avec Fatou Diouck et Cursty Jackson (9-4). Mais les visiteurs avaient promis de tout donner. Et même plus si nécessaire. Leur énergie déployée était grande avec l'impeccable Malysheva (10-10). Le choc était bien celui annoncé. Le parfum inhalé dans les bronches portait une essence de ligue A. Sublimé par toute une foule, Quimper accélérait le cours des échanges. Bim!Bam!Boum! Cernianska, Ribeiro, Diouck bombardaient de tous les côtés (20-16). Nedelcu, et Julie Mollinger répliquaient instantanément (21-22). Quimper avait mené tout le set. Le lièvre local connaissait un coup de moins bien en en parvenant pas à asséner le cochet direct, capable de faire tomber l'adversaire. Les Lorraines n'avaient pas cette clémence en pliant ce premier set par la Roumaine, Nedelcu (26-28, 29').

Quimper tout en puissance

Quimper devait renverser cette situation au plus vite. Touché mais pas coulé par la perte de ce set! Les atouts étaient sortis de leur jeu. L'entrée de Maria Lambrinidou faisait un bien fou au collectif Quimpérois (4-1). Cursty Jackson retrouvait sa superbe dans ses attaques "basket" en tournant au ras de la passeuse Zivanovic (9-5). La blessure à la cheville de Zuzana Cernianska ne perturbait pas la dynamique locale. La "Breizhilienne", Juliana Ribeiro ajustait la troisième lame Quimpéroise (15-9). Nancy abdiquait devant la puissance Quimpéroise. Le vrai bras de fer s'annonçait pour le prochain set (25-17, 23').

Le paratonnerre Fatou foudroie l'adversaire

Et celui-ci était bien attendu. Le détachement tant espéré ne se produisait pas. Aucune des deux équipes n'avait ce bonheur de prendre des distances (12-12, 17-18). La série de points n'arrivait pas (20-19). La cherté de ce set pesait d'un poids connu par les deux équipes. Quimper se décidait à lancer le sprint (22-19). Au bon moment, Nancy Vandoeuvre était projeté dans les cordes. Il fallait tenir cet avantage coûte que coûte. Un service raté, une attaque trop longue voyaient les locales laisser de la gomme (22-21). L'orgueil manifesté frappait le sceau de la colère. Le paratonnerre Fatou Diouck foudroyait les espoirs Nancéens (25-22, 27').

Les Quimpéroises chavirent de plaisir

Ce match sentait décidément bon. La défaite de Terville à Saint-Raphaël (3-0, 25-22, 25-23, 25-14) rajoutait un piment supplémentaire dans la marmite de cette fin de saison. Quimper jouait juste (7-4). Nancy devait frapper plus fort, sautait plus haut pour dresser une haie insurmontable aux Quimpéroises (8-7). Le ressort ajusté aux chaussures locales disposait d'un "jump' dimensionné largement au-dessus du filet (12-11). Quimper voulait à tout prix plier l'affaire avec Maria Lamprinidou et Fatou Diouck. L'ambiance était vraiment superbe, à la halle des sports (16-14). Enorme presque, ce boucan sonore galvanisait les troupes de Yamandu Peralta. Jusqu'au bout, Quimper frappait les esprits. L'explosion générale faisait sincèrement plaisir à voir et à entendre (25-20, 3-1).

Quimper - Nancy Vandoeuvre 3-1
Score par set: 26-28, 29', 25-17, 23', 25-22, 27', 25-20, 26'
Arbitres: MM. Dechoux et Kermabon.
1000 spectateurs 
 
  Les Quimpéroises ont remporté ce bras de fer face à Nancy Vandoeuvre. Crédit photo: Kevin Coadou 

 

Yamandu Peralta, coach du Quimper Volley 29 Elite:

" Il fallait gagner, ce soir. Les filles ont comblé nos attentes. Une équipe de volley, c'est ça. Nous avons gagné avec la manière. La rentrée de Maria Lamprinidou nous a fait du bien, celle de Pauline Acrès également, elle nous a apporté de l'énergie, des blocks et une qualité en attaque. Tout est possible. La défaite de Terville ouvre la place pour la 1ère position". Crédit photo DR.
 

 

Fatou Diouck, capitaine du Quimper Volley:

" On est content! Il reste deux matchs. C'était vraiment super! Le match était important. Nous l'avons abordé en étant libéré. On connait un passage à vide à la fin du premier set. Quand on est devant, l'équipe adverse relève le jeu. Il faut tenir le choc en attendant le passage à vide. Nous l'avons très bien fait sur le 3ème et 4ème set". Crédit photo DR.
 

 

Zorica Zivanovic, passeuse du Quimper Volley :

" Notre match a été très bon. Nous avons pris du plaisir. La partie aller nous avait semblé facile. On savait très bien que l'opposition serait plus relevée, ce samedi soir. C'est sûrement le plus gros match de la saison en émotion. Sur le 1er set, nous avions sans doute trop envie de gagner. Ca nous marquera toutes! On a envie de partager cette joie avec nos supporters et ce public, qui nous a vraiment énormément soutenu". Crédit photo DR.
 

 

Pavla Duspivova, centrale de Quimper:

" Heureuse! J'étais confiante, dès ce matin. Je sentais vraiment un bon feeling. Le premier set est serré. On tient bien le rythme. Les deux équipes ont rarement fait un écart, hormis le 2nd set à notre avantage. Notre niveau était vraiment bien, ce soir. Je peux dire que c'est le match le plus important remporté à ce jour depuis que je suis au club. C'est juste énorme et génial de connaître ces moments". Crédit photo DR.
 

 

Cyril Wozniack, coach de Nancy:

" Nous sommes forcément déçu. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes d'avoir laissé Quimper revenir dans la partie. En cas de victoire, nous prenions une option sur la montée. Nous sommes deux points derrière Quimper. C'est dommage, il nous a manqué cette constance pour faire jeu égal avec Quimper. Les deux équipes affichent des qualités différentes. Par rapport au plan de jeu respecté, Quimper mérite sa victoire. Nous avons eu trop d'oublis par moment des consignes défensives" . Crédit photo DR 

 

LA VIDEO DU MATCH :

Volley-Ball. DEF. Qumper - Nancy-Vandoeuvre 3-1 : La magie de l'instant a opéré! Mal embarqué par la perte de ce premier set (26-28), le Quimper Volley 29 Elite a tapé fermement du poing sur le parquet. La digue adverse a cédé sous les coups de butoirs des Quimpéroises. La seconde place, synonyme de montée, est désormais Bretonne (3-1, 26-28, 25-17, 25-22, 25-20).

 

 

NON, SI à la ligue A?

   
  Volley-Ball. Quimper (3ème, 48 points) - Nancy Vandoeuvre (2ème, 49 points), samedi soir 20h 
Un an après jour pour jour quasiment, le Quimper Volley 29 Elite rejoue une partie décisive pour l'accession en ligue A féminine face à Nancy Vandoeuvre. Le 7 avril 2012, face au Stade Français, les Quimpéroises avaient cédé amèrement 0-3, à la halle des sports. Une nouvelle chance leur est donnée de valider le travail de l'année face à Nancy Vandoeuvre. Le match se disputera à guichets fermés (978 spectateurs). Porté par son public, Quimper doit marquer l'essai, avant la transformation à Terville, le week-end suivant.

Tous les joueurs à haut niveau vous le répéteront: ces moments-là sont uniques à vivre dans une carrière. Une fois achevée, les sportifs professionnels éprouvent presque un manque viscéral de ce parfum de haute compétition. Quimper tournera une page importante de son histoire, samedi soir. Il reste à savoir dans quel sens le feuillet basculera?

Le coach Quimpérois, Yamandu ¨Peralta parle de cette fin de saison émotionnelle. " Nancy est un club qu'on connait bien. Nous avons de très bonnes relations. Notre jeu est planifié par rapport aux autres équipes. Tu dois savoir ce que tu dois faire, et anticiper le plan de l'équipe adverse pour te battre. On ne fait aucune différence sur les matchs. Terville, Nancy et Quimper: ces trois équipes peuvent finir première. Nous sommes très concentrés sur l'événement".

" Ce match, on le perçoit comme une finale"

Le ton est plus affirmé en face. Ce match est perçu comme une vraie finale d'accession à la ligue A, pour le coach Nancéen, Cyril Wozniak. " On savait que ça serait un choc déterminant. Au match aller, nous n'avions pas notre centrale Ukrainienne, Alona Malysheva. Ca change tout dans notre jeu car nous n'avons que deux centrales dans notre effectif. Nous avons travaillé toute l'année pour ce match. L'ambiance sera sans doute hostile. A l'aller, mes joueuses l'ont eu mauvaise. Nous avions pris 3-0. Au retour vidéo, nous nous sommes aperçus que nous n'avons pas été ridicules. A part le boulevard pour Quimper au bloc, nous avons rivalisé. Nous n'allons pas se mentir, ce match à Quimper, on le perçoit comme une finale".

La gestion de l'événement sera déterminante pour passer outre un contexte et se focaliser sur les gestes techniques à réussir. " Je ne suis pas inquiet. La majorité de nos joueuses a connu les play-off en ligue A et des matchs de coupe d'Europe. On sera dans le match. Nous avons eu trois semaines pour préparer ce match. En amont, deux semaines avant, nous avons intensifier les charges de musculation. On est passé à trois séances hebdomadaires. En face, il y'a un collectif très fort physiquement. Avec Jackson et Diouck, Quimper possède deux joueuses capables de faire le point sur chaque saut. Nous avons joué un match amical face à une équipe de gars de R1 pour se préparer à rencontrer des adversaires qui vont haut dans les airs. Ca sera un beau match! Le meilleur sur ce match méritera de monter en ligue A", ajoute Cyril Wozniak.

Le décor placé, les effectifs au grand complet, les équipes bouillonneront d'ambitions sur le parquet. La formation qui gagnera ce bras de fer aura pris un ascendant déterminant pour une montée dans l'élite féminine.  
 
  Le Quimper Volley 29 Elite doit absolument gagner face à Nancy Vandoeuvre pour voir ses rêves de ligue A connaître une suite. Crédit photo: Kevin Coadou.  

 

Les filles rêvent d'un 7ème tour

   
  Volley-Ball. Les moins de 15 ans du Quimper Volley.  
  Qualifiées pour le 6ème tour, suite à leur victoire 2-0 sur Nantes et Argenteuil, les minimes filles (- 15 ans) du Quimper Volley rêvent d'un 7ème tour de la coupe de France. Ce dimanche, à la halle des sports d'Ergué-Armel, elles affrontent successivement Laval et le Stade Français pour se frayer une place parmi les 12 meilleures équipes Françaises de la compétition.

Décidément, cette équipe des -15 ans n'en finit pas de surprendre agréablement. Avec les renforts des Douarnenistes, Thaïs Daden et Laurine Marchadour (pôle France à Paris) et Charlotte Braconnier, cette équipe n'a rien à envier aux meilleures équipes de France. " Dans ces générations d'âge, il faut rester prudent et mesuré. Nous sommes une bonne équipe mais les autres le sont également. Nous ne devons pas nous enflammer. Je suis arrivé, cette année comme j'ai eu mon affectation de la gendarmerie sur Châteaulin. Je suis un passionné de volley-ball. Etre gendarme signifie aussi donner de mon temps aux associations. C'est une démarche naturelle qui va avec notre fonction dans la société", explique le coach, Jean-Luc Braconnier, ancien adjoint de Yamandu Peralta, à Villebon.

" Nous sommes devenus un vrai groupe"

Capitaine de cette équipe, la Quimpéroise Marie Pineau est la chef d'orchestre à la passe. " Au départ, nous étions des individualités et nous sommes devenus un groupe. Tout le monde est uni. Nous ne pensions pas progresser autant. Nos personnalités sont différentes mais elles se complètent. Nous avons installé une vraie vie de groupe renforcée par des sorties aux restaurants ou lors de nos longs déplacements".

Ce dimanche, à midi, les minimes filles devront se classer dans les deux premières de ce match à trois face à Laval et le Stade Français. Le rêve ultime serait de se qualifier pour le tour final, en mai, à Cogolin, près de Saint-Tropez (83), parmi les huit meilleures équipes. Il reste encore deux échéances pour y parvenir. 
 
  Les minimes filles du Quimper Volley jouent leur place à domicile, dimanche pour être parmi les 12 meilleures équipes de France dans cette coupe de France 

 

Eteindre l'impétuosité adverse

   
  Volley-Ball. DEF. Institut Fédéral Volley-Ball - Quimper, samedi 19h 
Cette génération des meilleures juniors françaises est prometteuse. Le Quimper Volley 29 Elite en est suffisamment averti, après leur victoire étriquée au match aller, en novembre (3-2, 16-25, 20-25, 26-24, 25-16, 15-4). Le couperet était passé tout près, à la halle des sports. Le match retour n'entre pas dans cette même configuration. En préparation lourde pour les futures échéances de l'équipe nationale junior, les filles de l'Institut National étaient en stage, toute cette semaine. Sans doute au complet, pour la rencontre face à Quimper, le moindre impair ou contre-performance des Cornouaillaises entraînerait une remise en question des objectifs. Un point de non-retour à ce moment de la saison.

" Tout le monde veut gagner contre Quimper. Nous devons être une machine dès le départ. Mettre notre rythme dans cette partie. Une rencontre de ce type se gagne à l'expérience, savoir quand freiner, accélérer ou changer de rythme. C'est à nous de contrôler notre boîte de vitesse. En face, nous retrouverons une équipe de jeunes joueuses, qui veulent montrer de quoi elles sont capables. Nous devons rester concentré. On sait la manière de faire. Après 1000 à 1.200 heures d'entraînement en commun, depuis le début de la saison, nous sommes arrivés dans ce moment de l'année, qui doit être synonyme d'envie et de détermination. On doit foncer jusqu'au bout sans réfléchir. On joue, on gagne. On ne sera jugé que sur le résultat final", avertit le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Face aux juniors de l'équipe de France, le Quimper Volley 29 Elite donne un dernier coup de starter, avant la rencontre choc face à Nancy Vandoeuvre (2ème) du 6 avril. La bretelle d'accès pour la ligue A féminine passe par Toulouse pour se finir à la halle des sports, le 20 avril face à Amiens. La pédale de frein ne doit plus être touchée d'ici là.  
 
  Face aux juniors de l'IFVB, Quimper ne peut plus perdre de points en route. Crédit photo: Hervé Canevet.  

 

Quimper avec conviction

   
  Volley-Ball. DEF. Saint-Raphaël - Quimper : 1-3 
  Le caractère des Quimpéroises est monté de plusieurs degrés, dans ce match au couteau face aux Varoises de Saint-Raphaël. Même distancées au départ des sets, hormis dans le dernier, Quimper a fait preuve de cohérence pour tenir la pression locale jusqu'au terme de cette partie (1-3)

" C'était chaud! Saint-Raphaël n'était pas une équipe facile à jouer. C'était accroché à chaque set. On part derrière sur chacun des trois premiers sets. On ne lâche pas, on ne panique pas! Nous sommes dans le combat. On repasse devant au dernier moment dans le premier set. Nous avons mieux maîtrisé nos fins de set que Saint-Raphaël. Toutes les filles ont bien joué" , affirmait le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Avec cette victoire, Quimper reste dans la course. Cette 18ème journée marque un statut-quo en tête du championnat, avec les victoires à l'extérieur sur ce même score de 3-1 de Terville à Vannes et Nancy Vandoeuvre à Tulle Naves.

DEF. 18ème journée.
Arbitres: MM. Gaucher et Verrechia
Score final: 24-26, 22-25, 25-21,14-25  
 

 

Un vrai tournant à prendre dans le bon sens

   
  Volley-Ball. DEF. Saint-Raphaël - Quimper, samedi 20h 
  La mécanique avait bloqué, pour la première fois de la saison, le 10 novembre, à la halle des sports face à Saint-Raphaël. La défaite 3-2 avait entraîné la première sortie de route du Quimper Volley 29 Elite. Le match avait été des plus accrochés et les Varoises avaient offert une résistance des plus efficaces, ce jour-là. 5ème en DEF, cet adversaire opposera à nouveau, un barrage sur la route des Quimpéroises. Celui-ci devra être passé pour tenir le défi de rejoindre l'élite du volley-ball français.

Est-ce que le calage du mois de mars interviendra une nouvelle fois pour le Quimper Volley? Après deux années compliquées à ce mois de l'année, les Quimpéroises ne veulent plus dévier de leur trajectoire pour atteindre leur objectif. Dans leur coude à coude à distance avec Nancy-Vandoeuvre, prochain adversaire de Quimper, à domicile, les Quimpéroises ne doivent plus rester en retrait. " Au match aller, nous sommes passés à côté face à cette équipe. Les Varoises avaient fait un très bon match. Ce match s'annonce difficile. Il faut faire sortir la rage. Arriver sur le terrain pour faire qu'aucun ballon ne tombe dans notre camp. C'est le moment d'y aller et de faire des choses. La perfection n'existe que dans les paroles, pas dans l'être humain. Saint-Raphaël est une équipe qui défend beaucoup, expérimentée, avec l'habitude de jouer ensemble depuis des années. Nous avons d'autres choix que de remporter ce match", analyse le technicien Quimpérois, Yamandu Péralta.

A un point de Nancy-Vandoeuvre, les Quimpéroises ne veulent plus céder de la distance, avant leur match au sommet du 6 avril. Ca passe implicitement par deux victoires face à Saint-Raphaël et l'IFVB, sur les deux prochains déplacements à suivre.  
 
  Les Quimpéroises arriveront avec la volonté de faire le nécessaire pour disposer d'une solide équipe de saint-Raphaël. Crédit photo: Kevin Coadou  

 

La vidéo du match

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper - Tulle 3-0, (25-15, 25-12, 25-5) 
  Après l'accroc subi à Vannes, le Quimper Volley 29 Elite a retrouvé une attitude plus conforme à ses ambitions de montée en ligue A, en dominant largement les Corréziennes de Tulle Naves affaibli par un effectif limité et l'absence d'une libéro de métier. Le score sans appel reflète la physionomie de ce match. Avec cette victoire ajoutée au point perdu par Nancy Vandoeuvre face à Vannes (3-2), le Quimper Volley 29 Elite se replace à portée de vue des Nancéennes, prochain adversaire à la halle des sports. La vidéo de ce match, réalisée par le Quimper Volley 29 Elite. 

 

 

Garder le cap de la victoire

   
  Volley-Ball. DEF. Vannes - Quimper, samedi 19h 
Fin février, Quimper est dans la course, seulement distancé par six points par Terville. Nancy suit l'aspiration de Quimper d'un point. Vannes est détaché mais toujours motivé pour jouer un mauvais tour à l'une des trois équipes. Et sans doute, cette motivation est renforcée pour le derby breton. Ce "classico" met en avant la région qui par ses deux formations porte le volley-ball en Bretagne. Entre une équipe de Vannes qui n'a plus rien à jouer et une autre de Quimper, qui a tout à perdre en commettant un faux-pas, la pression est plus sur ce match sur les épaules Quimpéroises.

Au complexe omnisport de Kercado, Vannes défie Quimper, ce samedi soir. Ex-capitaine du Quimper Volley 29 Elite, Margot Le Moigne, passeuse des Vannetaises, mène le jeu de son équipe. En phase avec les objectifs internes du club, elle ne veut pas mettre ce match en avant plus qu'un autre. " C'est un match comme un autre. Nous allons entrer dans des grosses semaines de compétition, avec en point central notre finale de coupe de France face à Terville. L'objectif est de finir ce championnat à la 4ème place. Il nous faut laisser Saint-Raphaël et Marcq en Baroeul derrière nous. On va bien. Le groupe est au complet. Nous avons un groupe homogène, qui n'a pas connu de blessure, cette saison. On sent l'engouement pour ce match. Pour moi, cette partie a une saveur particulière car je joue face à mon ancien club et face à des copines. J'ai souvent au téléphone Madeline (Audoynaud) ou Pavla (Duspivova). Individuellement, elles sont largement au-dessus. Il nous faudra hausser notre niveau. Notre victoire en coupe de France en remontant deux sets nous a montré que nous pouvions les battre. Ca nous a liberé psychologiquement".

"Des matchs durs, chaque week-end"

En face, le coach Yamandu Peralta écarte aussi cette notion de derby, d'un tour de main. " C'est un match et comme tous les matchs, il faut le gagner. On travaille cette rencontre comme les autres. Toutes les équipes donnent leur maximum face à Quimper. Nous sommes habitués à avoir des matchs durs, chaque week-end. Vannes en est un. La motivation est naturelle sur ce match. Au match aller, nous passions des caps difficiles avec des blessures ou absences dans notre effectif. Nous sommes aujourd'hui au complet. Dans une saison, pour réussir, il faut du talent et un coup de chance. Nous avons quatre matchs dont trois déplacements. Il faut faire mieux qu'à l'aller où nous avions perdu trois points (deux face à Saint-Raphaël et un face à l'IFVB)".

Au complet dans les deux camps, ce derby breton assure une empoigne constante entre ces deux formations prêtes à en découdre pour la victoire et la suprématie régionale.  
 
  Le V de la victoire sera-il encore réalisé à Kercado face à Vannes. Crédit photo: Kevin Coadou  

 

Quimper hausse la cadence

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper Volley 29 - Marcq en Baroeul : 3-1 
" Nous sommes mieux", affirmait Yamandu Peralta, l'entraîneur du Quimper Volley 29 Elite. Et cela s'est confirmé face à Marcq en Baoreul. En mettant fin à la série victorieuse des Nordistes, Quimper se met définitivement sur la route de la Ligue A. Sa prestation maîtrisée en dit long sur les ressource de ce groupe, qui n'a pas encore atteint son maximum (3-1, 25-23, 25-20, 24-26, 25-23)

Pour sa seule prestation du mois de février, à la halle des sports, le Quimper Volley 29 Elite défiait l'équipe en forme du moment, Marcq en Baroeul, qui restait sur cinq succès consécutifs. Egalement sur une telle dynamique, Quimper biseautait ses points sur les ailes avec Zuzana Cernianska et Fatou Diouck, en début de partie (14-10). En route vers un gain du premier set (16-11), les attaques ne passèrent soudainement plus. Marcq en Baroeul hissait un pont-levis au filet, pour culbuter toutes attaques locales dans le camp des Quimpéroises (20-21). Il n'y avait un début d'incendie, dans la maison. En pompière de service, Fatou Diouck était en charge de l'éteindre, "Air Sénégal" atteignit une altitude record pour remettre une zone de turbulence dans la défense adverse (25-23).

Une puissance supérieure des locales

Mais le pli de ce match était définitivement pris. Et il était très bon. Pour faire un bon match, il faut être deux. Ce principe, bien connu, s'avérait juste. Quimper nageait une coulée continue de points, avec une longueur d'avance de points (12-10). La puissance était supérieure dans le camp local avec le trident Jackson, Diouck et Ribeiro (16-12). Même si Marcq-en-Baroeul essayait de refaire son retard en crawl (20-18), Quimper, serein, avait ce supplément de puissance dans ces attaques pour terminer en premier sur la ligne d'arrivée de ce set (25-20).

La pause freina un instant, la dominance locale, engoncée par des services ratés et une résistance adverse au filet (5-8). Marcq en Baroeul avait rehaussé son curseur d'agressivité (9-14). Heureusement dans cette équipe de Quimper, la capitaine Fatou Diouck était simplement inatteignable quand elle prenait son envol (14-16). Néanmois, Marc en Baroeul fit de la résistance, suffisament pour être à niveau en fin de set (20-20). La rage intérieure des Quimpéroises se manifesta à l'extérieur. Les deux balles de match ne suffisèrent pas pour porter l'estocade finale. Marcq en Baroeul montraient les crocs acérés pour arracher ce set (24-26).

Le dernier mot à Quimper

Cette piqûre de rappel avait le don de passablement énervé les Quimpéroises, qui voulaient donner une leçon dans ce 4ème set aux Nordistes (5-1). Marcq ne lâchait pas le morceau. Pleine de fierté et d'abnégation, elles tenaient physiquement le défi imposé par Quimper (11-10). L'accélération était progressive (16-13). " Les points de 16 à 20 ne peuvent être ratés. Surtout dans les services", partageait Yamandu Peralta. Juliana Ribeiro trouvait par sa variété des angles d'attaques (18-14). Toujours en tête dans ce 4ème set, Quimper devait conclure maintenant ce match, sans montrer de signes de nervosité et de fébrilité. Facile à écrire, difficile à faire, néanmoins, Quimper remportait un superbe match, le plus beau de l'année à la halle des sports (25-23)

Quimper - Marcq en Baroeul
Halle des sports. 800 spectateurs.
25-23, 25', 25-20, 24', 24-26, 26', 25-23, 27'
Arbitres: MM. Delalande et Kermabon  

 

Paroles de joueuses et de coachs :

Yamandu Peralta, coach de Quimper:  Anne Tembremande, coach de Marcq en Baroeul:   Camille Rokicki, centrale de Marcq en Baroeul:   Marie Crombez, attaquante-réceptionneuse: 
" Nous devons finir au 3ème set. Nous avons des opportunités gâchées de conclure sur un 3-0. Il fallait combattre pour gagner, ce soir. Je pense que toutes les équipes de championnat n'ont pas le même courage d'aller chercher de cette façon, Terville et Nancy. Tout le monde veut se mesurer à Quimper. Nos adversaires veulent montrer qu'elles sont meilleurs que nous. Marcq en Baroeul est une bonne équipe, qui joue bien. Cette formation n'a rien lâché, avec un peu de réussite. Nous sommes bien-sûr content de gagner, ce soir, dans un contexte rendu difficile par l'opposition"  " Il nous manque pas grand chose. Tous nos sets sont serrés. Offensivement, Quimper est un ton supérieur. Ca saute plus haut avec plus de puissance. Nous avons joué à l'économie sur ce match car nous ne sommes pas entraînés au complet sur les dernières semaines. Par exemple, cette semaine, nous n'avions pas de centrale aux entraînements. Malgré tout, j'ai une équipe qui ne lâche pas. Comme elles ont joué ce soir, Quimper m'apparaît même supérieur à Terville même si les Lorraines sont très constantes depuis le début de championnat". Crédit photo : site Marcq en Baroeul
 
" On court après le score. Nous prenons à chaque entrée de set, du retard. On aurait bien voulu aller au 5ème set. On partait avec un handicap. Par rapport à Quimper, nous faisons trop de fautes directes. Au niveau de la puissance, Quimper est au-dessus. Individuellement, elles sont très fortes. Nous jouons sans pression, Quimper en avait plus. Elles méritent leur victoire"
 
" Nous avons un sentiment mitigé, content d'avoir tenu tête à une très bonne équipe et déçu car nous perdons sur une somme de détails non maîtrisés. En face, il y'a des filles capables de conclure des points. C'est plus impressionnant que Terville. Elles ne font pas beaucoup de fautes. Elles ont des failles mais nous n'avons pas su les trouver, ce soir". Crédit photo : site Marcq en Baroeul
 

 

 

Une montée en puissance attendue

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper Volley 29 - Marcq en Baroeul, samedi 20h 
Le Quimper Volley 29 Elite s'engouffre dans les mois décisifs, ceux qui vont conditionner sa réussite ou son échec sportif. Etre fort en février/mars pour ensuite se laisser griser et porter par une atmosphère positive. Face à Marcq en Baroeul, Quimper (2ème, 36 points) a le regard uniquement porté sur la victoire. Pas de place pour un oeil dans le rétroviseur, les Quimpéroises se projettent pour enclencher une vitesse supérieure dans sa course avec Terville et Nancy-Vandoeuvre.

La fourmi amasse durant l'automne et l'hiver. Aux ides de février, la récolte a rempli la corbeille de points. Mais elle n'est pas encore à ras-bord. Pour réussir à continuer cette moisson, il faut nécessairement élever son niveau de jeu à chaque sortie. La dernière sortie à l'extérieur à Saint-Chamond a été conclue d'une manière suffisamment probante pour piaffer d'impatience d'une partition aussi réussie à la halle des sports. " On est meilleur! Nous sortons d'un très bon match face à Saint-Chamond. Nous travaillons depuis deux mois pour étoffer et varier notre jeu. Nous devrions être encore mieux face à Marcq en Baroeul. Nous sommes à la maison, donc la victoire est une nécessité. Je me suis fixé l'ambition de tout gagner jusqu'à la fin de la saison. C'est un objectif personnel. Dans la vie, il faut rêver grand pour atteindre quelque chose. Dans le volley-ball, contrairement à d'autres sports, le match nul n'existe pas. Notre travail est résumé à son résultat par une victoire ou une défaite", précise le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Marcq en Baroeul, cinq victoires consécutives

Sur la lancée, Quimper devrait être dans l'allure même si l'opposition de Marcq en Baroeul sera d'un calibre supérieur à Chamalières. " Toutes les équipes savent où nous jouer. Elles cherchent nos faiblesses. Mais nous connaissons bien mieux avec les vidéos nos adversaires. L'analyse du match aller sera différente sur celui du retour car nos deux équipes ont changé. La phase retour donne des matchs mieux préparés et planifiés. J'ai toujours dit que cette équipe serait redoutable sur la deuxième partie de saison. Je ne me suis pas trompé car Marcq reste sur cinq succès consécutifs en championnat. Elle est remontée à la cinquième place, un classement qui est plus conforme à sa valeur. Ca donnera un bon match".

Sur une dynamique positive, Quimper trouvera sur sa route, une des meilleures oppositions sur sa poule retour avec Nancy et Terville, avec Marcq en Baroeul. Au complet, dans son effectif, la halle des sports est prête à vibrer aux faits et gestes de ces protégées, samedi soir.
 
 
  Le Quimper Volley 29 Elite avec Zuzana Cernianska espère continuer son sans-faute en 2013 avec une victoire sur l'équipe en forme du moment, Marcq en Baroeul. Crédit photo: David Grand  

 

" Nous leur avons laissé aucune chance"

   
  Volley-Ball. DEF. Saint-Chamond - Quimper Volley 29 Elite : 0-3 
Alors que le moteur a déjà calé deux fois à domicile face à Saint-Raphaël (2-3) et Terville (0-3), il vrombit à plein régime, lors des prestations des Quimpéroises hors de leur base. Dans la Loire, à Saint-Chamond, Quimper n'a fait qu'une bouchée des ligériennes en gagnant aisément 3-0 (13-25, 17-25, 18-25)

Ces Quimpéroises sont décidément à leur aise dès qu'elles prennent leur distance avec la halle des sports. Contractées face à Chamalières, elles ont retrouvé une fraîcheur et une force collective à toute épreuve devant Saint-Chamond. " Nous sommes bien à domicile mais il y'a l'effet de la salle, des adversaires qui jouent leur match de l'année en se lâchant et en prenant le maximum de risques. A l'extérieur, nous sommes plus tranquilles. On passe plus de temps ensemble, on voyage, on mange, on vit ensemble. Ca marque sûrement une différence au final", avoue l'entraîneur Quimpérois, Yamandu Peralta.

La machine Quimpéroise

Le rouleur compresseur a encore frappé à l'extérieur. Prise dans la toile d'araignée, Saint-Chamond n'a jamais pu se défaire de cette étreinte. " Elles ont essayé de se dépêtrer de notre emprise sur ce match mais nous les avons empêchées. Elles n'ont jamais trouvé l'ouverture. Juliana Ribeiro a mis beaucoup de points, Zuzana Cernianska a fait un bon match en réception, Fatou Diouck met quatre aces, Curstry Jackson conclut sur six services gagnants à la fin du match. On sent une force dans cette équipe. Dès qu'on sert bien comme ce week-end, nous sommes très durs à battre, notamment en attaque où nous avons beaucoup de solutions".

Avec cette victoire, les Quimpéroises continuent leur sans-faute à l'extérieur. Le week-end prochain, pas de match, la prochaine rencontre est fixée au 16 février, à la halle des sports face aux Nordistes de Marcq en Baroeul (59).  
 
  Stables à la réception, Madeline Audoynaud et les Quimpéroises ont parfaitement rempli leur contrat à Saint-Chamond. Crédit photo: Hervé Canevet. 

 

Quimper part sur un autre schéma de jeu

   
  Volley-Ball. DEF. Saint-Chamond - Quimper Volley 29 Elite, samedi 20 heures 
Le match de Chamalières n'a pas atteint un sommet dans le jeu. La victoire 3-0 était le minimum syndical demandé pour les joueuses de Yamandu Peralta. Embarquées dans un faux-rythme constant, les Quimpéroises ont passé l'obstacle, à défaut de briller. Ce samedi, dans le Forez, à Saint-Chamond (42), elles partent toujours avec cette ambition de vaincre en repartant sur un nouveau schéma de jeu travaillé depuis la reprise de l'entraînement, à la trêve hivernale. Face à une équipe accrocheuse, agrémentée de joueuses de talent, Saint-Chamond vendra chèrement sa peau, dans cette rencontre.

Saint-Chamond a toujours opposé une vive résistance à Quimper, dans un proche passé. Le match aller avait été gagné 3-0 par les Quimpéroises, qui avaient dû batailler pour faire taire leurs adversaires (25-20, 27-25, 25-11). " Nous avons été dans le rythme avec Quimper mais la différence s'est faite dans une meilleure gestion des détails par Quimper", avouait au match aller, la passeuse Hongroise, Zsanett Kotel. Lors de la saison dernière, les Foréziennes avaient d'ailleurs battu Quimper 3-1 dans leur salle avant de perdre au tie-break à la halle des sports d'Ergué-Armel. " Saint-Chamond est une équipe très accrocheuse qui possède avec Armelle Irabé et Kelly Oublié des joueuses capables de faire mal. Cette équipe a progressé dans le jeu. Nous ne prenons absolument pas cette formation à la légère. Nous nous attendons à une vive opposition", analyse le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Des moments-clés dans un match

Autre information importante, côté Quimpérois, la mise en place d'un nouveau système de jeu, depuis la reprise. " Depuis la reprise, nous sommes partis sur un autre style de jeu. Ca ne s'est pas trop vu face à Chamalières. A Saint-Chamond, nous continuerons dans ce sens, samedi soir. On veut être prêt pour le match de Marcq en Baroeul, notre prochain match à domicile. Nous avons bien servi face à Chamalières. Le travail psychologique avec les joueuses à la trêve a payé. Le service, c'est dans la tête car la concentration d'une joueuse est à son maximum à ce moment-là. Il lui est difficile de maintenir son niveau de concentration sur une série de services. Quand un match est serré, les points joués entre 16 et 20 sont décisifs. Nous nous devons d'être régulier au service et en réception dans ces instants précis de matchs. Entre les points 20 et 22, la gestion individuelle de chacune est prioritaire. Par contre, entre les points 1 et 16, nous nous devons de tenter et de prendre certains risques, quitte à rater quelques points", précise Yamandu Peralta.

Parti dans une course contre la montre, avec en point de fixation Terville, Quimper est rivé sur l'objectif de prendre trois points dans la Loire pour continuer à faire souffler la pression du résultat à ses adversaires les plus proches au classement, Terville et Nancy Vandoeuvre. 
 
  Fatou Diouck et les Quimpéroises ne veulent pas "enrhumer" leur ambition à Saint-Chamond. Crédit photo: Hervé Canevet.  

 

Quimper par à-coup

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper Volley 29 Elite - Chamalières, 3-0  
Ces matchs face aux équipes mal classées sont les plus difficiles à appréhender mentalement car un risque d'une déperdition de la concentration peut arriver. Avec à-coup et par série de points, Quimper a bien passé l'obstacle de Chamalières en trois sets victorieux (3-0, 25-21, 25-15, 25-17)

" Quimper n'aura pas de difficulté à nous battre", avouait en avant-match le coach de Chamalières, Atman Toubani. Mais sur le parquet, cette certitude était loin d'en être une au début de ce match. Fébrile en réception, le Quimper Volley 29 Elite ne se montrait pas d'une assurance tous risques (2-5). Mieux dans leurs gammes, les Quimpéroises possédaient cependant une meilleure tenue générale en se servant d'une variété et d'un meilleur contenu global au block et attaque (15-15). Opiniâtres, les Auvergnates ne lâchaient pas le morceau, dans ce premier acte, sans doute mis en confiance par des bribes de bonnes périodes. En danger, Quimper avait cette capacité à se retrouver au bon moment avec Fatou Diouck et Juliana Ribeiro. Repassé devant au bon moment (19-18), la puissance faisait la différence avec le gain difficile de ce premier service (25-21).

Le grand retour de la reine Pavla

Le hors d'oeuvre passé, le plat de résistance se devait de suivre en direct pour une montée en puissance totale afin de prendre un envol définitif. Encore une fois, malgré ses imperfections et ses fautes directes, Chamalières tenait dans ce duel des extrêmes (7-7). Le danger était justement de s'installer dans un faux-rythme en multipliant les fautes. Quimper ne devait pas se faire attraper dans cette trappe insidieuse mais bien réelle (11-11). Et la première rafale de points consécutifs se mit à tomber à pic pour les Quimpéroises (19-12). Aux blocks avec Maria Lamprinidou et Pavla Duspivova (absente depuis 6 mois) et sur les attaques "strastophériques" de Fatou Diouck, Quimper finissait en roue libre ce set (25-15).

Les locales ne dévient plus

La pause ne se démettait pas de ce synopsis en début de set, toujours aussi serré de part et d'autres (5-5). La marge était manifeste. A chaque accélération brutale, Quimper se mettait hors de danger (8-5). Enfin au complet dans leur effectif actuel, les rotations apportaient évidemment une palette élargie de possibilité avec Timea Kovacs et Pauline Acres (16-12). Définitivement au-dessus, Quimper se sortait de ce match, sans dommage, en ayant réussi à hausser son rythme quand il l'a fallu dans cette 13ème journée. Le dernier set était conclu sur le score de 25-17.

Halle des sports d'Ergué-Armel, 850 spectateurs
Arbitres: Mr Tusseau et Mme Lemoine
Score par set: 1er: 25-21, 32', 2ème: 25-15, 28', 3ème: 25-17, 23'. 
 
  Après six mois d'absence, Pavla Duspivova signait son grand retour à la halle des sports d'Ergué-Armel.  

 

Yamandu Peralta, coach du Quimper Volley 29 Elite:

" Ce n'était pas forcément un match joli à voir mais nous devions le gagner 3-0. On aurait signé pour un tel résultat au départ. Plusieurs de nos joueuses ont eu dû mal à entrer dans ce match. Heureusement que nous négocions bien les ballons décisifs en fin de set car le gain de ce premier acte était capital pour la suite de la rencontre. Toutes les joueuses ont eu du temps de jeu. Nous travaillons depuis un mois et demi pour mettre certaines choses en place". Crédit photo DR.
 

 

Atman Toubani, coach de Chamalières:

" Les joueuses ont respecté les consignes. Nous avions ciblé particulièrement une joueuse de Quimper à la réception. Ca a fonctionné mais le coach adverse a réajusté sa tactique. Si nous réduisons les fautes directes à la fin du premier set, nous pouvons le remporter. C'est notre regret car cela leur aurait mis le doute dans la tête. Et je reste persuadé que cette équipe de Quimper peut craquer si une ou deux joueuses fortes passent à travers. Notre difficulté est de tenir une grande agressivité et un respect des consignes sur 3 sets. Nous avons été dominées au centre. Nous nous préparons pour être au mieux dans trois semaines pour nos matchs décisifs". Crédit photo DR.
 

 

Yamandu Peralta " On sait que nous devons gagner"

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper Volley 29 Elite - Chamalières, samedi 20 heures  
Le danger naît de ne pas se sentir en danger. Cette redondance des mots prend une signification pour les Quimpéroises face à Chamalières, une équipe peu familière avec la victoire. Avec deux succès en douze matchs, les Auvergnates ne sont pas en situation de contester la supériorité locale. Cependant, une formation renforce son pouvoir d'opposition lorsque celle-ci joue sans aucune pression. Et ça sera le cas à la halle des sports pour les filles de Atman Toubani, l'entraîneur de Chamalières.

Sérieuses et concentrées face à Mougins, les Quimpéroises ont ciblé un sans-faute nécessaire pour rattraper Terville en haut du classement. Le moindre accroc est impensable sur la quête de cet objectif prioritaire. Après plus d'un mois d'absence à domicile, le Quimper Volley 29 Elite retrouve la halle des sports. " Pour être bien, il faut s'impliquer dans le jeu. Il n'y a pas de match facile, dans ce championnat. Cette équipe de Chamalières est capable de tout comme de rien. Elle mise sur des instants de folie dans leurs matchs. Je le répète toujours, à quoi ça sert de battre Terville ou Nancy si nous perdons face à des équipes classées en bas du tableau. Pour être à l'aise dans les grands matchs, Quimper doit s'en donner les moyens. Et le plus sûr moyen est de faire le plein de confiance face à ce type d'équipe. On sait qu'on doit gagner ce match. Tout le monde en est convaincu au club. Les filles doivent y rajouter cette envie supplémentaire de ne pas tomber dans un faux-rythme. Si nous pouvons gagner 3-0, nous ne devons pas passer à côté et le faire", résume le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

"Quimper, c'est plus fort que Terville"

Facile vainqueur du match aller en trois sets vite expédiés, les Quimpéroises devront répondre au défi physique de Chamalières pour prendre leur envol dans ce match. Absente depuis un mois et demi, Hajnalka Molnar, la passeuse Hongroise du Quimper Volley 29 Elite fait son retour dans le groupe. En face, Chamalières arrivent avec de gros problèmes d'effectif. L'équipe est loin d'être au complet avant ce déplacement à Quimper. " Franchement, il n'y a aucun suspense sur ce match. Quimper n'aura pas de difficulté à nous battre. Ils ne doivent pas s'inquiéter. Nous avons trop de blessés dans notre effectif pour rivaliser avec une équipe de Quimper, qui jouerait le maintien en Ligue A féminine. Pour moi, et avec les vidéos visionnées, je confirme que Quimper a un plus grand potentiel que Terville", affirme le coach Auvergnat, Atman Toubani.

Confronté à des soucis d'effectif, il est plus reparti sur un cycle de travail de trois semaines dont le point central reste de battre les équipes de bas de tableau pour se sauver en DEF. Spectateur avisé du milieu du volley-ball, il porte son jugement sur l'équipe de Quimper, fortement élogieux. " Le club mérite la première division. Techniquement, tactiquement, Quimper est la meilleure équipe de ce groupe. Mais mentalement, je place Terville et Nancy au-dessus. Nous allons affronter, samedi soir, une vraie machine mais on sent que celle-ci peut se dérégler vite. Par rapport à l'équipe de l'an passé, il n'y a pas de comparaison possible. Cette formation est bien plus forte mais le fait d'avoir raté deux fois in-extremis la montée pèse dans la tête des joueuses. Leur projet est solide et ne s'arrêtera pas à une montée en ligue A. Nous aurions pu battre Terville au match aller. La force des Lorraines est de se résumer à des schémas simples de jeu, qui font la différence en DEF", conclut Atman Toubani. 
 
  Face à Chamalières, le Quimper Volley 29 Elite retrouve les parquets de la halle des sports, en championnat, après plus d'un mois sans compétition. Crédit photo: Hervé Canévet  

 

" Je savais que nous avions le potentiel"

   
  Volley-Ball. N3M. Hervé Boulch, un champion de France au Quimper Volley 
Face à Chantepie (3-0, 25-17, 25-23, 25-18), le Quimper Volley a enregistré sa quatrième victoire consécutive. Après une mise en route plus que difficile et quelques heurts en interne, l'équipe s'est repositionnée au milieu de tableau (6ème, 16 points). Symbole de ce renouveau collectif, le champion de France avec le Tours VB 2010, Hervé Boulch est bien le dynamiteur de défense attendu par ses partenaires.

L'un des meilleurs volleyeurs Bretons, sur la dernière décennie, Hervé Boulch est arrivé, à l'intersaison de Vertou (N2M) à Quimper (N3M). Professionnel pendant dix ans, au terme d'un parcours atypique, il a décidé de mettre le clap de fin à cette aventure pour se replonger dans le milieu amateur. " J'ai commencé très tard le volley-ball, à 18 ans, au club de Saint-Méen. Trois ans après , je jouais à Saint-Brieuc (N1M). La pratique du volley-ball, je la dois à mon frère, Ronan. Saint-Brieuc restera mes meilleurs souvenirs. En trois ans, nous avons réalisé trois montées jusqu'à l'élite du volley-ball français. Mes saisons au Goelo Saint-Brieuc restent mes meilleurs souvenirs. Je les place au-dessus de mon titre de champion de France avec le Tours VB".

A Quimper, depuis juillet, suite à la mutation professionnelle de son épouse, Hervé Boulch, comme ses partenaires, était en rodage dans les premiers matchs. " J'ai eu bien plus de mal quand je suis redescendu de cinq divisions l'an passé avec Vertou. La N3M, je ne connaissais pas. A un moment donné de la saison, je me suis demandé ce que j'étais venu faire là. Nous sommes bien mieux aujourd'hui ayant retrouvé un jeu constant. Un joueur comme Christophe Trébaol n'avait jamais joué auparavant à la passe. Dès que nous avons limité les fautes sur un match, nous avons commencé à gagner. On part mal dans la saison avec deux défaites à Chantepie et Saint-Nazaire. Je savais que nous avions le potentiel. C'était une affaire de temps et de patience".

Le bombardiers des airs

Regrettant nullement sa vie professionnelle, Hervé Boulch a tourné définitivement la page. " Arrêter ma carrière professionnelle a été vécu comme un soulagement. C'est dur de ne pas faire la fête avec ses potes, le week-end ou être éloigné de sa famille quand l'équipe joue en déplacement. J'étais arrivé à saturation. Revenir en Bretagne était un souhait. Nous en avons eu l'opportunité. On savoure. Je connaissais les joueurs Quimpérois comme Christophe Trébaol, Vincent Ory ou Yves-Marie Quiniou pour les côtoyer sur les tournois de beach-volley en été".

Passé de deux entraînements par jour à deux par semaine en deux ans, Hervé Boulch est maintenant définitivement intégré au jeu Quimpérois. Sa prestation convaincante face à Chantepie (2ème, 22 points) est une preuve manifeste d'une importance de plus en plus forte au collectif. Bombardier des airs, la puissance du Landernéen en impose à ce niveau. Si la passe arrive dans le juste timing, le point est quasiment assuré. " Avec Christophe ( Trébaol), nous sommes de vrais amis. Quand j'ai appris son arrivée au club, je me suis décidé pour ce projet sportif en juin. Comme l'équipe, je devais faire preuve de patience. C'était dur car je n'ai pas ce trait de caractère. J'ai pris sur moi par moment. Je suis mieux dans l'équipe et dans le jeu". La renaissance des promus Quimpérois, dans ce championnat n'est pas anodine non plus à la montée en régime spectaculaire de son attaquant puncheur, Hervé Boulch. 
 
  Etincelant face à Chantepie, l'attaquant du Quimper Volley, Hervé Boulch a marqué une quantité de points pour son équipe, dimanche après-midi, au collège de la Tourelle face à Chantepie.  

 

Les filles du QV29 font tomber La Rochelle

   
  Volley-Ball. N3F. Quimper Volley - La Rochelle 3-2 
Certes, le match de Coutances fut un ton au-dessus mais celui de La Rochelle restera comme une des grosses parties de l'année pour les Quimpéroises, avides de démarrer leur année 2013 par une victoire. Dans l'adversité, Quimper gagne au tie-break 3-2 face aux Rochelaises

Dès le début de la partie, Quimper attaquait bille en tête, surtout aux services où les Quimpéroises envoyaient une première touche forte pour leurs adversaires avec Juliette Narbonne et Sarah Stéphan. La réception visiteuse était prise en défaut. Sans arrêter sur leur lancée, Quimper empochait le gain de ce premier set (25-16).

Si bien parti, Quimper restait au point mort dans le second set. Les attaques finissaient souvent dans le filet, les services partaient régulièrement en dehors du terrain. Dans ces conditions, les visiteuses avec Nair et Audiffren se régalaient en remportant d'une manière aisée, ce second acte (14-25).

Les locales ne lâchent rien

L'état d'esprit des Quimpéroises est un de leur gros point fort, cette saison. L'adversité, les partenaires de Vera Overgoor la recherchent. Même menées dans ce 3ème set, les locales trouvaient les ressources pour revenir et prendre un avantage. Silvyia Tsikova, d'une attaque franche concluait victorieusement ce set (25-22, 28'). Fort de leur avantage, Quimper voulait abréger les débats mais La Rochelle, 2ème au classement, avait aussi des ambitions dans ce championnat. Jusqu'au bout, les Quimpéroises tenaient un regard fixe sur la victoire. Elles avaient même deux balles de match dans la quatrième manche, non converties, faute d'une belle défense adverse. La Rochelle, au courage, refaisait surface au bon moment en gagnant ce 4ème set (27-29, 34').

L'adage veut que l'équipe qui revient dans le match, présente une meilleure chance d'arracher la victoire. Et la Rochelle n'y faisait pas ombrage, menant largement 4-8 au changement de terrain. Mais revigoré par l'envie de gagner, Quimper faisait bloc ensemble. A 12-13, les Cornouaillaises finissaient en trombe. Trois points consécutifs qui donnaient un succès plus que mérité pour une équipe talentueuse et forte mentalement.

N3F. 10ème journée. Collège de la Tourelle
Arbitres: MM. Thomas et Orst
Score par quart-temps: 1er: 25-16, 22', 2ème: 14-25, 22', 3ème: 25-22, 28', 4ème: 27-29, 34', 5ème: 15-13, 12'. 
 
  Face à La Rochelle, les Quimpéroises ont réalisé une vraie performance en gagnant au tie-break.  

 

Thomas Jouan, coach de Quimper Volley B:

" Nous avions le match en main au 4ème set pour gagner en 4 sets. Nous faisons de bonnes attaques sur nos deux balles de matchs mais elles défendent bien. Ce n'est pas notre plus beau match. Coutances était encore d'une meilleure qualité de notre part. Nous progressons au point de vue mental. Je pense que deux mois auparavant, nous aurons perdu ce match. Là, les filles se sont accrochées ensemble et ont toujours crû à la victoire. Elles sont récompensées à la fin". Crédit photo DR.
 

 

Fanny Mevel, libéro du Quimper Volley:

" C'est génial de gagner de la sorte. Même quand nous avons perdu de justesse le 4ème set, nous avons gardé la bonne attitude. Nous battons les secondes au championnat. C'est une vraie performance. Depuis le début de la saison, l'état d'esprit est extraordinaire dans notre équipe". Crédit photo DR.
 

 

Quimper, service compris

   
  Volley-Ball. DEF. Mougins - Quimper Volley 29 Elite : 0-3  
  Pour sa reprise avec la compétition, le Quimper Volley 29 a réussi un match solide et accompli face à Mougins. Meilleures qu'au match aller, les Azuréennes ont donné de l'adversité aux Quimpéroises. Le sans-faute à l'extérieur se poursuit dans ce championnat pour les joueuses de Yamandu Peralta. 0-3 (19-25, 22-25, 23-25)

La réaction du coach:

Yamandu Peralta, coach de Quimper:
" Nous avons remporté la victoire grâce à un meilleur rapport service/réception. Je suis content car nous avons beaucoup travaillé dans le domaine du service, durant ces deux dernières semaines. Ca a payé à Mougins. Les filles ont été solides dans la tête car l'opposition n'était pas facile. Cette équipe a recruté une centrale, qui nous a posé des problèmes aux contres. Mougins surprendra du monde sur la poule retour. Il ne fallait surtout pas se déconcentrer car nous n'avions pas tant que ça de marge. Les scores serrés sur le second et troisième set le prouvent. Terville, Nancy et saint-Raphaël ont gagné, ce soir. Vannes a perdu 3-0 à Marcq en Baroeul. Nous avons maintenant 9 points d'avance sur cette équipe. Ca sera dur pour les Vannetaises de nous rattraper maintenant."  
 
  Juliana Ribeiro et les Quimpéroises ont particulièrement été efficaces au service, ce samedi soir à Mougins. Crédit photo: Hervé Canevet. 

 

Se remettre dans le vif du sujet

   
  Volley-Ball. DEF. Mougins - Quimper Volley 29 Elite, samedi 20h 
Une coupure est vécue comme une source d'inquiétude par toutes les équipes. Après un mois sans compétition, le Quimper Volley 29 Elite veut renouer avec le fil de la victoire sur son premier match de reprise à Mougins. Le match aller laisse à penser que l'affaire parait bien engagée mais les promues Azuréennes (7ème, 15 points) se sont renforcées par l'arrivée d'une internationale en provenance du Cannet et elles ont récupéré leur pointue Brésilienne, absente sur la rencontre aller de la halle des sports.

Ayant repris le chemin de l'entraînement, le lundi 31 janvier, le Quimper Volley 29 Elite sort d'une période de deux semaines intenses d'entraînement, seulement tronqué lundi soir par un match amical, victorieux face à Poitiers (0-3, N1F). " Nous avons beaucoup travaillé physiquement lors de cette trêve. Le service a été notre priorité. Nous devons arrêter de se focaliser sur cet élément du jeu pour se concentrer sur son aspect global. C'était devenu une sorte de psychose pour les joueuses. Les supporters de la halle des sports se sont focalisés sur notre nombre de services ratés en novembre/décembre mais ils ne voyaient pas ceux qui nous réussissions. Nous avons gagné des points sur nos services. Prendre des risques sur un service est logique. Rater un service arrive, l'essentiel est de ne pas en rater deux consécutifs", admet le coach Quimpérois, Yamandu Peralta.

Deux points de plus que l'an passé

Face à Mougins, au-delà de cet aspect, l'important sera bien de réenclencher le compteur point, bloqué à la trêve sur 27 points. Si Terville a pris un break d'avance, le mano à mano avec Nancy Vandoeuvre se poursuit pour la seconde place. " Nous faisons une bonne poule aller. Seul le match de Saint-Raphaël apparaît comme une contre-performance (2-3). Nous comptons neuf victoires pour deux défaites. L'an passé, à pareille époque, nous avions laissé 8 points en route. Cette année, nous en avons laissé 6 points", rappelle Yamandu Peralta.

La trêve hivernale a permis au groupe de retrouver une profondeur de banc. A Mougins, l'équipe se déplace au complet. Ce match sera marqué par le grand retour de Pavla Duspivova à la compétition, après une absence de six mois, suite à une blessure à l'épaule. Nouvelle recrue à l'intersaison, l'Américaine Pauline Acrès fera également sa première apparition officielle sous le maillot du Quimper Volley 29 Elite.  
 
  Zuzana Cernianska et les Quimpéroises partent avec l'ambition de repartir avec les points de la victoire, à Mougins. Crédit photo: Hervé Canevet.  

 

Une bonne reprise de contact

   
  Volley-Ball. Amical. Poitiers (N1F) - Quimper (DEF) : 0-3  
Dans la Vienne, les Quimpéroises (2ème en DEF) se déplaçaient ambitieuses de bien préparer leur rencontre en championnat à Mougins, ce samedi. Certes, les échanges étaient accrochés. Poitiers faisait preuve d'un savoir-faire dans l'art de bien défendre mais Quimper était un ton supérieur dans tous les secteurs de jeu.

Au début du second set, Poitiers faisait de la résistance en étant devant à la marque. Mais Quimper savait réaliser des séries de points dès que les visiteuses accéléraient le jeu. La voie était libre pour Quimper, suite au gain de ce set (21-25). Jusqu'à la fin de ce match, Quimper enfonçait le clou définitivement. La victoire revenait à l'équipe la plus complète et athlétique. Devant un faible public, les Cornouaillaises remportaient le dernier set sans trembler en ayant fait la course en tête constamment. Maintenant, place au championnat avec un déplacement à Mougins. Il a en tout cas été préparé le plus sérieusement possible avec cette première victoire de l'année 2013

Amical. Poitiers (N1F) - Quimper (DEF)
0-3, 17-25, 21-25, 19-25  
 
  Opposé en un match amical à Poitiers (3ème, N1F), le Quimper Volley 29 Elite n'a pas commis d'impair, ce lundi soir, face à des Poitevines, dominées en taille et athlétiquement (0-3, 17-25, 21-25, 19-25)  

 

Madeline Audoynaud, libéro du Quimper Volley 29

" Le staff a fait tourner l'effectif. Hormis un second set plus accroché, nous avons réussi un match sérieux. Nous étions dans l'optique de bien préparer Mougins. Reprendre le goût à la compétition après deux semaines intenses d'entraînement. Reprendre la route afin de se retrouver dans les mêmes conditions qu'un match à l'extérieur était important. Dès l'échauffement, nous avons vu que nous étions au-dessus en taille. Poitiers avait une bonne passeuse et centrale et défendait bien. Certains points ont été accrochés mais nous nous sommes bien adaptés à l'adversaire" . Crédit photo DR.
 

 

SOMME(R) de gagner

   
  Volley-Ball. DEF. Amiens Longueau - Quimper, samedi 20h 
" Nous ne sommes pas en vacances", Yamandu Péralta, le coach du Quimper Volley 29 Elite, met en alerte de suite contre un éventuel relâchement de ses joueuses. Face au dernier de la troupe, Amiens Longueau, Quimper doit absolument gagner, dans la Somme. Surtout qu'en parallèle, se dispute un certain Terville - Nancy Vandoeuvre, qui conduit à une perte automatique de point pour une, voir deux formations si le score final se conclut sur un 3-2.

" C'est un match piège par excellence. Il se situe juste avant une période de repos. On joue face au dernier. Nous devons être très concentré pour ne pas tomber dedans. On n'est pas en vacances. A part Hajnalka Molnar, nous n'avons pas de blessées. Les joueuses sont en forme. Je n'oublie pas que cette équipe d'Amiens a remporté un set face à Terville à domicile. Elle a pris un set à Mougins, Saint-Raphaël (sur le dernier match) et a gagné face à Tulle. Depuis le début de la saison, Amiens manque de stabilité à la réception. C'est leur gros problème. On se doit de tenir dans ce domaine. Si nous restons concentré sur le simple fait de gagner, nous passerons de bonnes fêtes", résume Yamandu Peralta.

21 points séparent ces deux équipes, au classement. Un gouffre qui ne demande qu'à s'étendre encore, ce samedi soir. Si tel est le cas, Quimper pourra partir se reposer l'esprit libéré, avec une certitude d'être sur la deuxième ou troisième marche du podium. Suite à ce match, la reprise de l'entraînement sera fixée au lundi 31 décembre.  
 
  " Nous ne sommes pas en vacances", prévient Yamandu Péralta, le coach du Quimper Volley 29 Elite. Crédit photo: Hervé Canévet.  

 

Quimper tombe sur plus fort

   
  Volley-Ball. Coupe de France. Quimper - Le Cannet : 1-3  
Face à Le Cannet, en pleine confiance, actuellement, Qjuimper n'a pu contester la hiérarchie en 8ème de finale de la coupe de France. Malgré le gain d'un set (25-23), les Cornouaillaises n'ont été en mesure de contester plus la domination adverse (1-3, 18-25, 25-23, 19-25, 14-25

Le Cannet évoquait forcément des doux souvenirs à la mémoire Quimpéroise, avec une demi-finale de cette même coupe de France en 2011 (0-3, 18-25, 20-25, 24-26). Ce duel écrivait son second chapitre à ce stade des 8ème de finale, ce mardi soir. Face à une équipe visiteuse en pleine confiance, Quimper devait nécessairement réhausser son niveau pour prendre le quart de cette compétition.

Or, bien vite, la supériorité Azuréenne se faisait manifeste avec les "bombardières" des ailes, Bursac et Sustring (6-11). Quimper ne pouvait rivaliser dans sa globalité même si Maria Lamprinidou se signala au centre (13-19). La Cannet n'était pas venu là pour faire durer le suspense dans cette rencontre et conclua rapidement ce premier set (18-25).

Quimper remporte son bras de fer

Quimper engageait l'épreuve de force dans le début du second set (4-0). Avec Zuzana Cernianska et Fatou Diouck, les Quimpéroises menaient au large (7-2). Le temps de replacer le gouvernail Sanja Bursac, et Le Cannet remettait les voiles dans cette partie (7-6). Le bras de fer pouvait démarrer. Quimper ne départissait pas dans ce rôle. Au contraire, stabilisé à la réception et avec l'appui du public, Quimper tenait jusqu'au bout son avantage (25-23).

Les visiteuses retrouvent leur vitesse de croisière

Et ce mano à mano se prolongeait avec les Azuréennes. Volontaires pour créer la surprise, Quimper tenait dans tous les domaines avec les visiteuses (8-9), même si la paire adverse Bursac et Orle étaient redoutables. Mais les locales n'étaient pas dénuées d'argument également avec Jackson, Diouck et Cernianska (17-18). Sentant le vent tourner, Le Cannet s'empressait de ne pas reproduire la même mésaventure qu'au second set pour prendre le virage de la victoire à la corde (19-25).

Un 4ème set sans suspense

Sur leur lancée, Le Cannet voulait définitivement prendre leur envol (0-5). Subitement, les visiteuses paraissaient infranchissables au bloc sur les attaques Quimpéroises. Obligées de contourner au lieu d'envoyer des attaques franches, les locales étaient prises dans l'étau adverse. En face, les flèches partaient droites vers le sol (1-8). Même si Quimper voulait reprendre ses esprits, l'écart semblait inexorable (9-16). Sans un réel, l'aventure prenait fin dans cette coupe de France professionnelle 2012/2013 (14-25)

650 spectacteurs
Score par set: 18-25, (28'), 25-23, (30'), 19-25 (25'), 14-25 (22') 

 

Yamandu Peralta, coach de Quimper :

" Nous avons réussi à monter notre niveau par rapport à Terville. Nous avions besoin d'avoir un jeu physique aujourd'hui pour tenir le jeu du Cannet. Cette équipe a mis son six titulaire d'entrée. Il y'a eu une bonne réaction collective de notre part. Nous ne perdons pas de vue que le match le plus important de la semaine sera celui de samedi face à Amiens. Cette partie doit nous mettre en confiance. Nous avons tout fait pour nous mettre dans de bonnes conditions". Crédit photo DR.
 

 

Riccardo Marchesi, coach du Cannet:

" C'est une bonne prestation de notre part. Quimper a vraiment un public extraordinaire. Pour nous, ça fait loin pour se rendre ici. Il mérite sincèrement la Ligue A. Ce fut une rencontre très difficile. Nous avons bien travaillé. Nous avions plus de qualités d'une façon globale. Nous avions connu une baisse de qualité sur nos services au second set. Dès que nous avons amélioré ce secteur de jeu, nous avons retrouvé une marge de manoeuvre sur notre adversaire". Crédit photo DR.
 

 

Florencie Aguire Permodo, joueuse du Cannet:

" C'était une partie difficile. On savait que Quimper était une équipe qui attaquait fort. Il fallait répondre dans ce domaine. Nous sommes contents car nous venons de gagner notre neuvième victoire consécutive. Quimper m'a fait très bonne impression. Cette équipe ne démériterait pas en Ligue A". Crédit photo DR.
 

 

Au coeur du Quimper Volley

Au coeur du Quimper Volley, plusieurs tranches de vie séquencées, au cours de ces quatre dernières années avec la montée en puissance de l'équipe féminine. L'accession en DEF, les supporters et bénévoles du club, les déplacements en car pour soutenir les filles, quatre ans de 2008-2012, résumé en un diaporama de 23', avec en coordinateur en chef, le roi René (Le Reste "Vietto"). Découvrez en images la vie interne du club.

 

 

Quimper perd une bataille....

   
  Volley-Ball. DEF. Quimper - Terville : 0-3 
Face au leader de la division, Terville, Quimper s'est incliné logiquement, dans sa salle, faute d'avoir trouver une constance sur l'ensemble du match. Défaites 0-3, les Quimpéroises se retrouvent maintenant à six points de la première place

A la halle des sports, le tremplin vers la ligue A s'était installé virtuellement sur chaque point disputé entre Quimper et Terville. Le combat entre ses deux rocs de la division s'annonçait grisant, voir furieusement intéressant à suivre. " Le départ sera capital dans le résultat final", affirmait la libéro Quimpéroise, Madeline Audoynaud. Dans une ambiance jamais vue cette saison, à la halle des sports, les supporters faisaient corps pour donner un surplus de force aux joueuses sur le parquet. Or, Terville, leader de la division avec 27 points, voulait imbiber de son savoir-faire ce duel au sommet. Et la compréhension rapide que cette équipe Lorraine n'était pas première pour rien, vint très promptement dans cette rencontre. Forte dans ses attaques avec les puissantes et précises, Vanessa Bonacossi et Mariam Sidibé, les Lorraines réussissaient à faire constamment la course en tête dans ce premier set (4-7, 6-8).

Les Quimpéroises n'étaient pas loin mais un manque de constance dans la réception et aux services les empêchaient de réaliser la jonction avec leurs adversaires. Pas de doute, Terville maîtrisait mieux ses fondamentaux. La différence se faisait dans ce domaine, manifestement (20-25, 25').

Quimper, un ton en-dessous en service

Un ton en-dessous, Quimper devait redresser son cursus d'exigence, encore pour pilonner efficacement cette muraille adverse. La Quimpéroise, Zuzana Cernianska se chargeait de sonner la charge (4-1). En face, Hellem Abreu impressionnait par ses services smashés. Une série de "scuds" brisait la vague de reconquête locale. Le mimétisme avec le premier set était similaire. Quimper tenait en réception, était bien dans les contres mais sur les services et les points dehors, les Cornouaillaises était trop sur un courant alternatif pour électrocuter l'harmonie d'ensemble des adversaires. Terville, compact et sans point faible visible, prenait un net avantage sur ce match (20-25, 28').

Terville affirme son leadership

Quimper, dos au mur, n'avait plus le choix. Il lui fallait gommer ses imperfections pour viser une espérance maintenue de remporter ce match. Fatou Diouck rageait en altitude pour envoyer toute son énergie pour raccrocher le wagon Quimpérois à la locomotive de Terville. Mais à chaque fois, cette "fichue" jonction ne s'effectua pas (9-11). A force de rajouter du charbon d'envie, elle se fit enfin (11-11, 12-12). Dans la dureté, Quimper était toujours dans la course (15-17, 17-19). Force est d'admettre que Terville avait un supplément d'efficacité et de constance dans son jeu qui lui a fait tenir jusqu'au bout sa domination dans ce duel pour la première place de la DEF (0-3, 20-25, 20-25, 22-25.

Halle des sports d'Ergué-Armel. 978 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres: MM. Turquois et Gaudel
Score par set: 20-25 (25'), 20-25 (28'), 22-25 (26').
 
 
  Quimper n'a jamais pu prendre en défaut cette équipe de Terville, plus solide, samedi soir, à la halle des sports.  

 

Yamandu Peralta, coach de Quimper :

" Les filles sont déçues. Leur déception est légitime car il ne manque pas grand chose pour faire pencher la différence. En face, ça contre, ça défend. On sent l'expérience de la Ligue A. Il faut continuer dans certain domaine comme le service. Il nous manque encore de la confiance dans ce secteur. On doit améliorer notre qualité générale. Nous n'avons jamais réussi à créer ce petit break de deux ou trois points qui nous auraient fait prendre le bon virage. Les filles sortent épuisées psychologiquement d'un tel match. Elles ont donné leur maximum. Aucune joueuse n'a joué à moitié. Je regrette l'absence de notre seconde passeuse, Hajnalka Molnar car elle aurait pu nous apporter de la fraîcheur supplémentaire sur certaines périodes dans la partie". Crédit photo DR.
 

 

Cursty Jackson, centrale du Quimper Volley 29 :

" Nous sommes déçues. Notre réception était vraiment bien, ce soir. Mais nous avons perdu aux services. J'en manque trois, hier soir. Ca ne peut pas arriver à ce niveau. Nous devons travailler pour s'améliorer. Le constat est le même pour le bloc. Nous étions très motivées pour jouer, ce match. Il y'avait du combat et de l'adversité. Rejouer, mardi soir, est dur pour le corps, mais mieux pour le mental". Crédit photo DR
 

 

Timea Kovacs, centrale du Quimper Volley 29 :

" En face, il y'avait beaucoup d'expérience du haut niveau. Nous étions vraiment proches d'elles. Nous progresserons encore dans les prochains mois. La différence tient à rien entre les deux équipes. Elles nous montrent la voie à suivre. Je pense que nous avons besoin de temps pour nous construire en tant qu'équipe. En équipe, nous pouvons encore grandir. Il y'a juste l'expérience qui nous sépare de cette équipe de Terville". Crédit photo DR
 

 

Pompiliu Dascalu, coach de Terville :

" Nous avons le mental pour résister depuis le début à nos adversaires. Nous ne paniquons jamais en match. On a connu des difficultés sur ce match comme face à Mougins et Saint-Chamond mais à aucun moment, nous ne l'avons montré à notre adversaire. Nous avons trouvé la résistance à laquelle nous nous attendions. Nous n'avons pas un plan spécial anti-Diouck car on sait qu'elle est au-dessus du bloc en attaque. On a admis la probabilité de perdre des points dans ce secteur. L'équipe fait la différence, ce soir. Notre victoire est collective". Crédit photo DR
 

 

Lauriane Truchetet, passeuse de Terville :

" On s'attendait à un gros combat. Nous aimons ce type de défi dans une salle remplie et hostile. C'est extrêmement motivant de jouer face à un tel public. Nous avons fait la différence, collectivement. Nous avons vraiment affiché une force collective, ce soir. Nous construisons ce mental, depuis le début de l'année. Nous avons eu beaucoup de blessés depuis le début de ce championnat mais notre cohésion fait que nous arrivons toujours à trouver la solution. Chacune apporte quelque chose au collectif". Crédit photo DR 

 

Sam Middleborn, centrale de Terville :

" Je suis très heureuse, ce soir. Nous nous étions préparées pour ce match, comme à chacune de nos rencontres. Nous avons très bien joué en équipe. En attaque, nous avons été vraiment bien dans cette partie. Je pense que la différence sur Quimper s'est faite dans une meilleure qualité de service et de réception de notre part". Crédit photo DR
 

 

 

Le duak au sommet

 
Volley-Ball. DEF. Quimper - Terville, samedi 20h 
Un duel au sommet en sport est toujours une source de motivation conséquente. La gérer au mieux sera une des clés de la réussite. A 48 heures du match au sommet face à Terville (27 points, 9 matchs, 9 victoires), le Quimper Volley 29 Elite avance avec envie dans un de ces grands rendez-vous de cette saison 2012/2013. Sans pression, avec l'envie de faire trébucher pour la première fois cette équipe Lorraine invaincue, les joueuses confient leurs impressions et leur motivation respective.  
Devant un public tout acquis à leur cause, le Quimper Volley 29 Elite (2ème, 24 points) affronte le leader Terville (1er, 27 points), samedi soir.  

 

Fatou Diouck, pointue et capitaine de l'équipe:

" Terville est devant nous. Nous n'avons rien à perdre sur ce match. Nous abordons ce match d'une manière décontractée. Nous avons trop envie de gagner. La motivation est naturelle sur ce type de match, il n'y a pas besoin d'aller la chercher. Si cette équipe en est là aujourd'hui, c'est qu'elle fait preuve d'une grande régularité. La clé sera de rester concentré, toute la partie. Nous ne pouvons pas nous permettre une seule seconde de déconcentration car en face, il n'y aura pas de sentiment. On ne doit pas les lâcher. Il faudra aller gagner ce match et ne pas attendre qu'elles nous le donnent car ça n'arrivera pas".
 

 

Zuzana Cernianska, attaquante-réceptionneuse:

" On est toutes motivées. C'est l'équipe leader. La pression n'est donc pas sur nous. On fera tout pour gagner. L'envie de jouer est forte. Je le prends comme un cadeau avant Noël. Cette année, nous n'avons pas encore joué face à l'équipe première. Nous n'avons rien à perdre. Il ne faut jamais perdre de vue qu'on est là pour s'amuser et pour prendre du plaisir sur un parquet. Le public aura son importance. Plus le match sera serré et plus nos supporters peuvent faire la différence. Avec l'appui de notre public, nous pouvons y arriver. On y croit dur!".
 

 

Juliana Ribeiro, attaquante-réceptionneuse:

" Extrêmement motivée face à une adversaire directe. Nous ferons tous ce que nous pourrons pour battre cette équipe. J'aime ce genre de défi. On attend toujours de gagner, avant un match. Mais nous ne gagnerons pas ce match que si nous ne sommes pas à 100% de nos possibilités. En-dessous, ça ne passera pas. Tout notre esprit doit nous conduire vers la victoire. Si nous gagnons, ça sera une surprise car nous ne sommes pas l'équipe leader".

 

 

Madeline Audoynaud, libéro:

" Je suis impatiente de jouer. Nous n'avons strictement rien à perdre. Il y'a trois points en jeu, ce samedi soir et nous ne sommes même pas à la fin de la poule aller. Nous avons une période de dix jours à être à fond. C'est un gros match mais ce n'est pas un match décisif. Je préfère même jouer face à une équipe comme Terville, qui nous correspond mieux par leur jeu que face à des formations comme Chamalières ou Saint-Chamond. En face, ça sera des grands gabarits et ça tapera fort. La coupe face au Cannet, mardi soir, c'est plus pour montrer ce qu'on vaut! Terville doit nous prouver que nous sommes capable de gagner face au premier. On est chez nous, dans notre salle. L'équipe qui prendra l'ascendant sur l'autre gagnera le match. Le départ sera capital. Ca sera une rencontre serrée et il ne faut pas rater notre entame". 

 

Timea Kovacs, centrale:

" Nous aurons un maximum de motivation. Nous recevons l'équipe leader donc ça signifie que nous n'avons pas de pression. Elles sont dans l'obligation de gagner chez nous. Elles ont affiché leur ambition d'être les premières en championnat. Pour les battre, nous avons juste besoin d'être nous-même et de jouer notre volley. Jouer devant autant de personnes, ça fait réellement quelque chose. J'adore cela. En Hongrie, le volley-ball féminin n'est pas un sport médiatique. La finale nationale en première division ne se joue que face à 300 à 400 spectateurs. J'ai déjà joué avec l'équipe nationale devant 3.000 personnes à Cordoue en Espagne dans un tournoi. Ca va se rapprocher, samedi soir, de ce que j'avais pu vivre sur ce match-là".
 

 

Maria Lamprinidou, centrale :

Dans un Français impeccable, au bout de cinq mois sur Quimper!: " Ce match est très important. Nous avons besoin des trois points. Il faut qu'on soit au top, samedi soir. C'est une rencontre pour la première place. Il y'aura tous les ingrédients pour sortir notre meilleur niveau. L'adrénaline monte progressivement. J'ai très envie de jouer. J'envie les spectateurs car ils ont l'assurance de regarder du volley-ball du très haut niveau. Notre public sera notre chance de gagner cette partie. Comme à chaque fois, l'importance de maîtriser ses fautes et sa concentration va être primordiale. On joue à Quimper, c'est un grand avantage". 

 

Cursty Jackson, centrale:

" Nous voulons gagner et travailler dur pour être la première équipe, ce samedi soir. On essaie d'être toujours meilleur que son dernier match. C'est la base du sport. Je ne fais aucune différence par rapport à l'équipe rencontrée. Je ne raisonne pas comme ça. On ne peut jamais sous-estimer une équipe. Chaque équipe, quelque soit le niveau, a une valeur et tu dois te montrer supérieur à ce niveau. Suivre cette voie et garder une concentration maximale. Etre heureuse sur le parquet et y aller sans se poser de question et en étant sûr de sa force. On sent une atmosphère autour de ce match. Il y'aura beaucoup de monde dans les tribunes".

 

 

 
Carte postale mondiale du volley-ball avec les filles de Quimper 
Avec neuf joueuses étrangères dans son effectif, et une paire d'entraîneurs, Yamandu Péralta et Alex Aguilo-Ribas, à l'accent Sud-Américain, le Quimper Volley 29 Elite s'est ouvert sur le monde afin de prendre racine en haut du classement de DEF. Ce cosmopolitisme est une richesse certaine et une source d'attrait et de curiosité non dissimulée. Chaque joueuse étrangère de l'effectif 2012/2013 nous dresse un état des lieux du volley-ball dans leur pays. Décollage immédiat. 

 

 

 

Vous êtes ici:  >> Volley  >> QVB29 QUIMPER VOLLEY