CYCLISME

Identification

 

Léo DANES, la jeunesse triomphante.

   
  Cyclisme. GUISCRIFF – 3° étape du CEI 2014 
  Mardi 29 avril. 76 coureurs au départ de la 3° étape à Guiscriff, en circuit alors qu’habituellement, cette épreuve se déroule en ligne entre Scaër et Guiscriff sous le nom de « La Route des Lutteurs », annulée cette année pour des problèmes administratifs – elle devrait retrouver son format originel l’an prochain : c’est le vœu des organisateurs et des coureurs. Disputée – c’est le mot qui convient – sur un parcours de 5,100 km à effectuer 20 fois comportant deux bosses dont une sévère de 8% sur 800 mètres et dans des conditions climatologiques ensoleillées mais ventées et froides, la course s’est très vite décantée sous les coups de boutoir des favoris et ils étaient légion sur la ligne de départ.

Un départ tonitruant, orchestré par les coureurs d’Hennebont Cyclisme et notamment Guillaume COQUEN, qui avait pour premier effet d’éliminer les plus faibles. Au tiers de l’épreuve, un groupe de 10 hommes prend le large. Au sein de cette échappée, du « très beau linge », le leader Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), le maillot vert, Pascal REDOU ( UC Brest ), le maillot à pois Yann LE BUREL ( OC Locminé ), Alexandre LE BRAS, vainqueur la veille à Plougoumelen et Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), Robin KERMARREC ( EC Landerneau ) et le junior Léo DANES ( VS Plabennec ), champion du Finistère de poursuite la veille sur l’anneau de Cléden Poher, entre autres.

Alexandre Le Bras, un retour vain

Sur l’arrière, un autre groupe de 10 hommes, emmenés par les landernéens SINNER et MASSON et le toujours jeune Hubert MILLOUR ( VS Plabennec ), champion de France des vétérans, tente de revenir mais l’écart reste stable autour de 45 secondes. Dès lors, il paraissant évident que le vainqueur se trouvait devant mais 10 hommes, c’était trop pour Maxime CORNIC qui faisait exploser le groupe à 20 km de l’arrivée. Maxime, au mieux de sa forme ou presque – un heure avant le départ, il était annoncé forfait mais se pointe à la signature de la feuille d’émargement une demi heure plus tard – et qui tiendra deux tours avant de se faire reprendre par la « patrouille » composée de RODALLEC, REDOU, KERMARREC, LE BRAS et DANES. A la cloche annonçant le dernier tour, les choses se précipitaient, les déjà vainqueurs du samedi, LE BRAS et DANES remettaient le couvert, prenant l’ascendant sur CORNIC et KERMARREC, collés 100 mètres plus loin alors que RODALLEC et REDOU, en lice pour le classement général se surveillaient étroitement et que LE BUREL, éprouvé par la défense de son maillot de meilleur grimpeur s’étiolait. Au sprint, le prometteur junior Léo DANES, au prix d’un effort conséquent, interdisait le retour d’Alexandre LE BRAS sur la ligne alors que Maxime CORNIC complétait le podium en dominant Robin KERMARREC. Un peu plus loin Pascal REDOU ( dont une partie de la famille est originaire de Guiscriff ) glanait quelques points supplémentaires au général en devançant Christophe RODALLEC.

Christophe RODALLEC conserve le pouvoir sur le classement général mais l’insatiable Pascal REDOU, déjà en Vert et en Bleu, lorgne sur le Jaune et même le maillot à Pois que préserve Yann LE BUREL, au prix d’efforts importants, tout au long de l’après midi. Le circuit « costaud » de Leuhan servira de révélateur des forces en présence.

[ à suivre ]

4° étape du CEI à LEUHAN le dimanche 11 Mai – départ à 15h00 – sur un circuit vallonné développant 4,500 km à parcourir 22 fois soit 99,000 km.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr  
 
  L'audace du jeune Léo Danes a payé. Son attaque avec Alexandre Le Bras a été décisive tout en gardant des forces pour un sprint final victorieux. Crédit photo: Estelle Le Presse.  
 
 

 


GUISCRIFF 2014 par Terraemaris

 

Pascal REDOU fait parler l’expérience

   
  Cyclisme. Judicarré LOCUNOLE – 2° étape du Challenge Ellé Isole 2014 
  Mardi 22 avril. Un peloton moins dense qu’à l’accoutumée pour cette 2° épreuve du Challenge Ellé Isole à Judicarré LOCUNOLE, fief de l’ancien président du CEI René Christien. A défaut de quantité, la qualité était bien présente et les coureurs allaient faire montre d’une belle combativité tout au long de l’après midi. Après les premières escarmouches sans conséquence pour la suite de l’épreuve, un groupe de huit unités prenait la poudre d’escampette à l’amorce de la mi-course, pris en chasse rapidement par un second groupe composé de neuf hommes – le maillot jaune Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), totalement hors sujet, n’en faisait pas partie, ce qui aiguisait l’appétit de ses poursuivants immédiats au classement général et notamment Christophe RODALLEC ( VS Scaër ).

L’écart maximal atteignait 30 secondes mais il faudra six tours aux « chasseurs » soit 36 km pour effectuer la jonction avec les sept hommes sur l’avant. Sept ? oui, seulement sept car Pascal REDOU ( UC Brest ), en coureur expérimenté, avait senti le danger et le risque de s’enterrer dans un groupe élargi. A 35 km de l’arrivée, il partait seul. Courageux ou téméraire ? De fait, la suite allait montrer au nombreux public présent sur le circuit, que le choix était judicieux. Derrière, les coureurs se regardaient, espérant visiblement l’effort d’un concurrent pour engager la poursuite. Cyril MEHAT ( VC Mélesse ) sera celui-là, accompagné de Christophe RODALLEC et de Guillaume COQUEN ( Hennebont Cyclisme ), tous deux motivés par un rapproché au général. Deux tours plus tard, le junior Mathieu BERTIN ( OC Locminé ) et le Landernéen Christophe SINNER se joignaient au trio de « chasse-patates » qui ne reverront jamais REDOU filant droit vers la victoire en solitaire sans se poser plus de questions et en augmentant son avance, portée sur la ligne d’arrivée à plus de 45 secondes. Pour la deuxième place, le sprint fût échevelé et que Christophe RODALLEC, au prix d’un effort considérable pour un non sprinteur, gagnait pour s’offrir le paletot de leader du Challenge Ellé Isole.

Quel retour en force de Pascal Redou!

Lors de l’interview d’après course, Pascal REDOU, du haut de ses 42 ans et de ses années d’ancien coureur Elite de 1° catégorie, début 90 et de champion de semi-marathon et de duathlon revenait sur son exploit : « Au début, j’étais juste mais au fil des tours, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai tenté le coup de bluff et en gardant sous la pédale me disant qu’au pire, une partie ou la totalité du groupe de poursuivants rentrerait. Je finis seul et fourbu mais très heureux et même surpris car si j’ai déjà gagné cette saison à GUIPAVAS, c’était en 3° catégorie donc à un niveau inférieur. Alors, vaincre à ce niveau et avec la manière pour ma reprise – Pascal n’avait plus couru en cyclisme depuis 1993 - ne peut que m’encourager à persévérer ».

Il en profite pour revêtir les tuniques de meilleur Animateur ( maillot Vert ) et de meilleur 3° Catégorie ( maillot Bleu) tandis que Christophe RODALLEC prend le pouvoir sur le classement général ( maillot Jaune ) et que Yann LE BUREL ( OC Locminé ) s’empare du maillot à Pois de meilleur Grimpeur.

[ à suivre ]

3° étape du CEI à GUISCRIFF le dimanche 27 Avril – départ à 15h00 – sur un circuit relativement plat développant 5,100 km à parcourir 20 fois soit 102 km.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr  
 
  Pascal Redou, pour grand retour au cyclisme, a joué à un bluff gagnant sur le circuit exigeant de Judicarré à Locunolé.  
 
 

 


Judicarré LOCUNOLE 2014 par Terraemaris

 

Tour du Finistère : qui succédera à Cyril Gautier

   
  Cyclisme. 29ème tour du Finistère. 193 km. Coupe de France. 
  Vendredi 18 avril. Demain se déroulera la 29éme édition du Tour du Finistère entre Saint- Evarzec et Quimper. Au programme pour les coureurs, 185,4 km dont quatre tours de 8,7 km sur le difficile circuit quimpérois. Dès 10h30, les coureurs se présenteront par équipes pour la signature de la feuille d'émargement, à 11h40 le départ fictif puis le départ arrêté officiel à midi donné par Jean Paul Waterloos, directeur de l' organisation.

La matinée sera animée par des sauts en parachute ainsi qu'une démonstration des écoles de cyclisme. Nous pourrons aussi retrouver ces animations en début d'après-midi au Pavillon, avant le premier passage des coureurs vers 15h15.

Au départ de cette 29éme édition, nous retrouverons 14 équipes dont neuf françaises avec : la Team Europcar, Bretagne Séché Environnement, la FdJ, Cofidis, AG2R la Mondiale, Big Mat Aubert 93, Roubaix Lille Métropole ainsi que la Pomme Marseille et Wanty groupe Gobert.

Trois équipes belges: Topsport Vlaanderen Baloise, Veranclassic Doltcini, Wallonie Bruxelles

Et une équipe norvégienne : Team Ringeriks Kraft

L'année dernière, Cyril Gautier s'était imposé sous des conditions climatiques difficiles. Alors qui lui succédera pour cette 29éme édition ?

Agathe Donnard 
 
  L'an passé, sous des conditions extrêmement difficiles, avec une pluie glaciale, Cyril Gautier, le Briochin s'était imposé au sprint final, sur les hauteurs de Penvillers. 

 

 

Maxime CORNIC, Force 4

   
  Cyclisme. Pen Lann MELLAC – 1° étape du CEI 2014  
  Jeudi 10 avril. 96 coureurs se sont présentés, ce week-end, au départ de la 1° épreuve du Challenge Ellé Isole à Pen Lann MELLAC. Au sein de ce peloton conséquent, quelques noms émergent et font figure de favoris logiques. Et le premier d’entre eux, Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), déjà 3 fois vainqueur en ces lieux, ne va pas tarder à justifier son statut. Dans un match Hennebont/Scaër, il réalise la passe de quatre sur ce circuit, définitivement fait pour ses qualités intrinsèques.

A l’amorce du second tour d’un circuit de 5,100 km qui en compte 21, le jeune Hennebontais ( mais domicilié à Quimperlé ), qui évolue sur ses routes d’entraînement, engage les hostilités avec ses équipiers Guillaume COQUEN et Arnaud GUILLOUX ( le vainqueur final du CEI 2012 ). Une douzaine d’hommes leur emboîte le pas dont les trois Scaérois Christophe RODALLEC, Benoît ORVOËN et Nicolas CORBIHAN. Le match Hennebont-Scaër, scénario très prévisible au départ, se met en place. Après une dizaine de tours où les choses se figent sur l’avant ; le peloton, lui, explose en plusieurs groupes, créant une certaine confusion d’autant que les premiers vont, rapidement, rattraper les attardés.

A cinq tours de l’arrivée soit une vingtaine de km, Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) place une « mine » qui fait exploser le groupe d’échappés. Seuls 5 hommes parviennent à faire la jonction. On trouve là Erwan GOASGUEN et Florian CAM ( EC Landerneau ), Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), Cyrille MASSE ( Leucémie Espoir ) et l’inévitable Maxime CORNIC qui fait du « porte bagage », n’ayant pas à engager la poursuite contre son coéquipier.

Le patron, c’est Maxime Cornic

A 10 km du but, Maxime CORNIC décide de faire exploser le groupe de six en portant une attaque sèche à laquelle ne peuvent répondre que GUILLOUX et RODALLEC. Dès lors, ce trio de rouleurs collabore efficacement et porte son avantage à plus d’une minute avant d’entamer le dernier tour. Les deux Hennebontais « titillent » le Scaérois afin de l’user physiquement et moralement, l’obligeant à se découvrir, lui qui se sait le moins rapide au sprint. Sur la ligne droite d’arrivée, plate et à l’enrobé parfait, Maxime CORNIC fait parler sa puissance et gagne pour la quatrième fois sur les terres mellacoises, Arnaud GUILLOUX le suit de près, confirmant la domination de Hennebont Cyclisme et Christophe RODALLEC, qui a fait du CEI 2014 un objectif prioritaire, les rejoint sur le podium. Florian CAM gagne le sprint des poursuivants.

Maxime CORNIC endosse le premier maillot Jaune ( au titre de l’article 6 du règlement qui stipule que le vainqueur de la 1° étape se voit remettre la tunique pour une meilleure lisibilité et compréhension du public et indépendamment du classement aux points puisque Arnaud GUILLOUX, à la faveur des points « bonus » Animateur/Grimpeur possède un point de plus que CORNIC au classement Général ). Arnaud GUILLOUX se pare du maillot à Pois alors que Cyrille MASSE prend le maillot Vert et Florian CAM, le champion de Bretagne Juniors 2012 à Locunolé, se rappelle au bon souvenir des organisateurs du CEI en s’emparant du maillot Bleu des 3° Catégorie/Junior.

[ à suivre ]

2° étape du CEI à Judicarré LOCUNOLE le dimanche 20 Avril – départ à 15h00 – sur un circuit relativement plat développant 6 km à parcourir 17 fois soit 102 km..

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr 
 
  Le challenge Ellé Isole 2014 a été lancé. Tel un refrain continuel à Mellac, Maxime Cornic réalise la passe de quatre sur ce circuit de Pen Lann. Crédit phot: Estelle Le Presse.  

 


Pen Lann MELLAC 2014 par Terraemaris

 

Dix étapes dans le CEI 2014

   
  Cyclisme. challenge ellé isole 2014 ( cei ) – 22° edition 
  Jeudi 27 mars. La présentation de la 22° édition du challenge Ellé Isole s’est déroulée, samedi dernier à Scaër, sous la présidence de Gérard Guillou, nouvellement élu en lieu et place de René Christien et en présence des organisateurs et des responsables des comités des fêtes adhérents, des partenaires privés et institutionnels ainsi que des représentants des clubs techniques du vs scaër et de l’uc quimperle.

On a coutume de dire, dans le domaine du sport, que l’on ne change pas une formule qui gagne et en l’occurrence, les dirigeants du CEI appliquent cet adage avec succès depuis 22 ans. Donc, peu de changements notables pour cette nouvelle édition même si des évènements extérieurs nous ont conduit à apporter les quelques modifications suivantes pour 2014 :

- le maillot « blanc » distinctif dédié au classement des juniors disparaît ( au moins cette saison ) du fait du retrait très tardif d’un important sponsor. ainsi, les juniors se partageront le maillot « bleu » avec les 3° catégories ( le meilleur 3° ou junior au général portera la tunique bleue ) mais préservent leur classement spécifique et les prix afférents

- la route des lutteurs, habituellement en ligne, se déroulera, exceptionnellement, en circuit au bourg de Guiscriff ( 20 tours de 5,100 km ), le dimanche 27 avril, à cause de problèmes administratifs et de sécurité sur la partie routière

- la 5° étape à Tremeven aura lieu le samedi 07 juin afin de ne pas entrer en concurrence avec le championnat de Bretagne elites le 08 juin

- la 7° épreuve à Bannalec, le dimanche 22 juin, qui avance son rendez-vous d’un mois puisqu’elle se déroulait jusqu’à l’an dernier le 3° samedi de juillet.

Les dates du CEI 2014
1 – Pen Lann Mellac le 06 avril,
2 – Judicarré Locunole le 20 avril,
3 – Guiscriff le 27 avril,
4 – Leuhan le 11 mai,
5 – Tremeven le 07 juin,
6 – Coadry scaër le 15 juin,
7 – Bannalec le 22 juin,
8 – Guilligomarch le 06 juillet,
9 – Saint-Thurien le 12 juillet
10 – Querrien le 20 septembre 2014.

les maillots du cei 2014
- maillot jaune ( leader général ) : lama laveurs haute pression et Crédit Agricole,
- maillot vert ( leader animateur ) : Radiocean et Celtique courtage assurances,
- maillot à pois ( leader grimpeur ) : Carrefour Market et Semee electricité et
- maillot bleu ( leader 3°cat./junior ) : Christien Voyages et RSB tous réseaux.

les grilles de prix du cei 2014
- une grille ffc de 534/10 pour le classement général,
- une grille ffc de 228/10 pour les 3° catégorie et juniors,
- une grille cei de 300/5 pour le classement animateur et
- une grille cei de 300/5 pour le classement grimpeur.
auxquelles il faut ajouter 9 trophées remis aux vainqueurs finaux à l’issue de la finale à querrien le 20 septembre.

retrouvez toutes les informations, photos et vidéos sur le site du cei :
www.challenge-elleisole.fr

En savoir plus : le programme du CEI 2014 en format PDF [1 496 KB]  
 
  Le coup d'envoi du challenge Ellé Isole 2014 se déroulera sur le circuit de Penn-Lann, à Mellac, le 6 avril.  

 

 

Christophe Capin voit double

   
  Cyclisme. Christophe Capin, Leucémie Espoir Quimper 
  Jeudi 19 septembre. L'année 2013 aura été l'une des meilleures saison de Christophe Capin , lui manquant juste une "gagne". Le discret coureur de la Leucémie Espoir a en effet réalisé une très belle saison en remportant le classement général final du trophée Jo Velly et le maillot des "troisième catégorie"sur le challenge Ellé Isole en plus de nombreuses places. 
 
   
  Quand as-tu commencé le vélo? 
  "J'ai commencé le vélo avec les Canevet à l'âge de 20 ans au VSQuimper pour deux saisons et ensuite une saison au CC Concarnois. Puis, j'ai arrêté 13 ans pour raisons professionnelles et familiales. Le virus m'a repris en 2009. J'ai contacté James (Canevet) qui montait une équipe ( Leucémie Espoir ) et c'est reparti ! " 
  Cette saison a été bien remplie et fructueuse. Est-elle ta meilleure ? 
  "Ma meilleure saison est sans doute la 2ème année au VS Quimper. J'ai gagné 2 courses, le challenge de l'Isole, plusieurs podiums et une dizaine de place dans les 5. Mais j'avoue que cette année est pas mal même s'il me manque encore une victoire ! "
 
  Cette saison, tu as remporté deux maillots, le jaune au trophée Jo Velly et le Bleu au challenge Ellé Isole. Etaient-ils des objectifs ?  
  "Les maillots sur les différents challenges n'étaient pas des objectifs mais ils le deviennent au fil des courses et des résultats, c'est la régularité qui paye en remportant de gros points quand la forme est là ! " 
  Comment t'entraines-tu chaque semaine ? 
  "Pour l'entrainement, je peux rouler tous les jours vu que je bosse de nuit donc ça varie suivant le moment dans la saison. En ce moment c'est plus des sorties de récupération vu l'enchaînement des courses. " 
  Quel est ton meilleur souvenir à ce moment de ta carrière ? 
  "Mon meilleur souvenir? Sans doute, ma 1ère victoire à Cléden-Poher où je mets 2min30 au 2ème et un tour au 6ème. Ce jour-là, tout semblait si facile et ce n'est pas toujours le cas !! "

Nous ne pouvons que souhaiter à Christophe Capin de réaliser une saison au moins aussi fructueuse en 2014 où il évoluera en deuxième catégorie.

Articles et photos signés Agathe Donnard
 

 

 

Yann VIGOUROUX, vainqueur final du CEI 2013

   
  Cyclisme. QUERRIEN - 10° étape du CEI 2013 
  Mercredi 18 septembre. 64 coureurs, au départ de la dixième et dernière étape du CEI à QUERRIEN sur un circuit vallonné en forme de montagnes russes. Comme chaque année, cette ultime épreuve donne lieu à deux courses en une : ceux qui sont concernés par les classements généraux et les coureurs qui visent essentiellement la victoire d’étape. Dès l’entame, Mickaël BLEUZEN ( EC Pluvigner ), Yann Le BUREL ( OC Locminé ) et Erwan GUIANVARCH ( Hennebont Cyclisme ) organisent la première échappée d’envergure. Après 5 tours, BLEUZEN se relève alors que le duo de tête voit Paul Mickaël MENTHEOUR ( Team Armorique ) et Adrien QUINIO ( UC Briochine ) revenir. Derrière, les choses se décantent, aussi, avec deux groupes de 10 et de 7 coureurs qui tentent de rentrer sur le quatuor de tête. Le regroupement se fait quand MENTHEOUR décide de partir seul. Une fugue en solitaire contrariée par une crevaison.

A mi-course, 18 hommes poursuivent une offensive sérieuse qui, par son rythme, empêche le retour d’un groupe de chasse de 9 hommes dans lequel figure le leader Julien LAMOUR ( EC Landerneau ), ses suivants immédiats Vincent BUGUELLOU et Christophe RODALLEC ( VS Scaër ), piégés par le « quatrième larron » Yann VIGOUROUX ( Leucémie Espoir ) qui s’est, discrètement glissé dans bonne échappée. Accompagné de ses expérimentés coéquipiers Cyrille MASSE, Christophe CAPIN, Benoît JOUANIGOT et Neil CANEVET qui roulent « plein pot » afin d’interdire tout retour des leaders du classement général, Yann VIGOUROUX commence à faire de la comptabilité : en finissant dans les 15 premiers – sur les 18 de devant – il s’assure la première place du général d’autant qu’il s’offre, en plus – cerise sur le gâteau – des points supplémentaires avec le classement Animateur. Julien LAMOUR doit impérativement finir 19° ou 20° pour conserver sa tunique de leader. Pour ce faire, il ne peut guère compter que sur lui-même car ses équipiers landernéens commencent à ployer sous les efforts consentis et les scaérois ne semblent pas, non plus, dan un grand jour.

Loin de ces comptes d’apothicaire, à l’avant, les choses évoluent : 6 hommes se lancent dans une offensive qui se révélera décisive. MENTHEOUR, GUIANVARCH remettent le « couvert », accompagnés de Jean Yves MOYOU ( VC Languidic ), Matthieu GAULTIER ( OC Locminé ), Cyrille LE GALL ( EC Plouha ) et Nicolas GAUDE ( CC Blavet ) et il faut attendre la bosse de la sévère rampe finale pour voir Paul Mickaël MENTHEOUR, en digne fils de son père Pierre Henri, se soustraire du groupe et triompher en solitaire devant Matthieu GAULTIER et Adrien QUINIO.

Yann VIGOUROUX termine 9° mais doit attendre le sprint du peloton pour connaître son destin. A 30 mètres de l’arrivée, Julien LAMOUR est encore 20° et, donc, vainqueur final mais il se fait passer sur la ligne par le jeune quimperlois Corentin LE RAZAVET, à la conquête du maillot blanc de meilleur junior.

Terrible moment pour le maillot jaune qui voit tous ses efforts anéantis pour « 10 mètres de malheur ».

Yann VIGOUROUX empoche le titre de vainqueur final du Challenge Ellé Isole 2013 devant Julien LAMOUR ( déjà second en 2012 ) et Christophe RODALLEC. Il gagne, aussi, le titre de meilleur animateur. Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ) conserve son titre de meilleur grimpeur, Christophe CAPIN ( Leucémie Espoir ) celui de meilleur 3° Catégorie et Corentin LE RAZAVET ( UC Quimperlé ), après son sprint rageur et « ravageur », gagne ses galons de meilleur junior. Rendez-vous en 2014 pour une 22° édition qui sera, espérons-le, aussi indécise et palpitante.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr  
 
  Crédits Photos : Agathe DONNARD 
 

 


QUERRIEN 2013 - Finale CEI par Terraemaris

 

Anthony KERNEIS, puissance trois !

   
  Cyclisme. BANNALEC - 9° étape du CEI 2013 
  Lundi 22 juillet. 94 coureurs, au départ de la neuvième étape du CEI à Bannalec sur un circuit, certes vallonné mais moins exigeant que les deux étapes précédentes à Guilligomarch et Saint Thurien. On trouve, au départ, les meilleurs coureurs de 2° catégorie de Bretagne ; ce qui laisse augurer d’une course de haut niveau. Dans la dernière bosse, Anthony Kernéis passe la troisième sur le challenge CEI. Plus rien ne l'arrête puisqu'avec cette victoire, il monte en 1ère catégorie.

Dès l’entame, nous n'avons pas été déçus ; cela est parti de tous les côtés et il a fallu attendre le tiers de l’épreuve pour voir se développer une offensive d’envergure composée de dix hommes au sein de laquelle les Scaérois sont majoritaires. En effet, Maël Nivinou, Christophe Rodallec et Vincent Buguellou, intéressés par le classement général ainsi que l’impressionnant champion de France Masters 40 Anthony Kernéis animent cette échappée, accompagnés des solides Cyrille Massé ( Leucémie Espoir ), Erwan Guianvarch ( Hennebont Cyclisme ), Fabien Rolland ( Bic 2000 Brest ), Iwan Le Dors ( VCP Lorient ), Victor Briand ( Team Côte de Grant Rose ) et Stéphane Botherel ( UCL Hennebont ), accessoirement fils de l’ancien champion du Monde des Amateurs à Saint Sébastien en Espagne. Du beau linge, on vous dit !

Objectif les championnats du monde +40

L’organisation de cette échappée donne à penser que tout est joué pour la victoire d’étape. Grave erreur car, à l’arrière, le peloton se disloque et 28 coureurs tentent de revenir sur l’avant. Ils réussissent à rentrer après la mi-course, redistribuant les cartes. On ne voit toujours pas le maillot jaune Julien Lamour ( EC Landerneau ), trop occupé à « marquer au cuissard » ses adversaires directs au classement général Jeff Le Beaudour ( VC Châteaulin ) et Benoît Orvoën ( VS Scaër ), guère mieux lotis. Un choix tactique pas franchement judicieux quand on sait que le quatrième Vincent Buguellou, le cinquième Yann Vigouroux ( Leucémie Espoir ), le sixième Christophe Rodallec et le septième du Général Baptiste Flégeo ( VS Quimper ) se sont glissés dans la « bonne ». Averti de la possibilité de reprendre le maillot jaune, Buguellou porte une violente attaque avec Rolland et Sylvain Nogre ( EC Landerneau ). Une tentative de courte durée car les coureurs de Leucémie Espoir, notamment Vigouroux et Largenton, ramènent tout le monde.

A 15 kms de l’arrivée, Kernéis, alléché par l’idée d’un « hat trick » - 3 victoires consécutives – en remet une couche avec Rolland et Largenton. Ils ne sont plus rejoints et se départagent sur le faux plat montant. Kernéis « la foudre », intouchable sur ce type d’arrivée, claque une dernière victoire – la sixième cette saison – avant que l’orage ne déverse des trombes d’eau cinq minutes après que le dernier concurrent ait franchi la ligne, interdisant l’organisation du protocole. " Il m'était difficile de sortir à la pédale car j'avais la pancarte de favori sur le dos. Je suis sorti sur le final. Cette victoire est ma 6ème de l'année, et ma 3ème consécutive sur le CEI. L'ambition est maintenant les championnats du monde +40 ans, en Italie, à Trente, le 22 septembre", jubile le vainqueur.

Le maillot jaune Julien Lamour préserve l’essentiel – le maillot jaune – mais devra compter sur six adversaires potentiels lors de la Finale à Querrien. Une situation sportive et comptable inédite, jamais observée lors des vingt éditions précédentes. Du grand spectacle à venir. Jeff Le Beaudour, Christophe Capin et le VS Scaër conservent définitivement les titres de meilleurs Grimpeur, 3° Catégorie et Equipes alors que les maillots vert ( Animateur ) Benoît Orvoën et blanc ( Junior ) de Mathieu Bertin ( Côtes d’Armor Cyclisme ) – Tony Périou n’ayant pas le nombre de participations requises - seront en danger lors de l’ultime étape d’un CEI 2013 très disputé.

[ à suivre ]

10° étape ( Finale ) le samedi 14 Septembre à QUERRIEN sur un circuit relativement vallonné développant 4,500 km et 22 tours soit 99,000 km. Départ à 15h00 et remise des prix à 18h30.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr  
 
  Crédits Photos : Agathe DONNARD 
 

 


BANNALEC 2013 par Terraemaris

 

Anthony KERNEIS, Bis répétita !

   
  Cyclisme. SAINT THURIEN - 8° étape du CEI 2013 
  Mardi 16 juillet. 56 coureurs, au départ de la huitième étape du CEI à Saint Thurien ( 29 ) sur un circuit très exigeant et écrasé par la chaleur. Des conditions idoines pour un nouveau festival du « Froome local », le champion de France des Masters 40, Anthony KERNEIS ( VS Scaër ). Avec une nouvelle attaque franche dans les 10 derniers kilomètres, Anthony Kerneis a décramponné un à un ses adversaire. Le seul à ressiter, Benoît Jouanigot, s'est avoué vaincu à l'emballage final.

Pas de round d’observation à l’entame de cette nouvelle étape de « montagne » du challenge où les meilleurs 2° catégories de Bretagne se sont donnés rendez-vous. De multiples offensives permettent à cinq hommes de s’extraire du peloton et pas des moindres. On trouve là Anthony KERNEIS et son coéquipier de Scaër Nicolas CORBIHAN, Cyrille MASSE et le champion du Finistère Benoît JOUANIGOT ( Leucémie Espoir ) ainsi que Nicolas GAUDE ( CC Blavet Rostrenen ). Derrière les choses évoluaient, aussi, avec une contre-attaque composée des grimpeurs Erwan LARGENTON ( Leucémie Espoir ), Maël NIVINOU ( VS Scaër ) et le porteur du maillot à pois Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ) qui font la jonction à six tours de l’arrivée ; ce qui porte le nombre d’échappés à huit et bientôt à neuf puisque le deuxième champion de France – des Masters 50 - présent au départ Hubert MILLOUR ( VS Plabennec ) rentre tout seul au prix d’un effort soutenu. Le maillot jaune Julien LAMOUR ( EC Landerneau ), entouré de ses équipiers, est loin derrière, peu inspiré une nouvelle fois par le port du maillot de leader. Heureusement pour lui, ses rivaux directs au classement général Vincent BUGUELLOU et Benoît ORVOËN ( VS Scaër ) ne sont guère à leur avantage sur ce parcours difficile qui interdit d’être dans un « jour sans ».

Une demi-roue d'avance

A dix kilomètres de l’arrivée, KERNEIS porte une violente attaque au bas de la bosse, faisant exploser le groupe de tête et seul JOUANIGOT réussit la jonction. Les deux hommes creusent irrémédiablement l’écart. Jeff LE BEAUDOUR tente désespérément de revenir mais il stagne à 20 secondes du duo d’enfer qui se présente au bas de la rampe d’arrivée au coude à coude. Un dernier coup de rein d’Anthony KERNEIS lui permet de franchir la ligne avec une demi roue d’avance sur JOUANIGOT. Les suivants finissant seuls ou par petits groupes, preuve de l’extrême exigence du circuit de Saint Thurien. Julien LAMOUR, en prenant la 19° place, préserve l’essentiel mais voit Jeff LE BEAUDOUR, en grande forme et déjà quasiment assuré de conserver le maillot à pois de meilleur grimpeur, revenir dans la course au maillot Or. L’avant dernière étape à Bannalec, samedi prochain, risque de bouleverser la donne.

[ à suivre ]

9° étape le samedi 20 Juillet à BANNALEC sur un circuit relativement vallonné développant 7,100 km et 14 tours soit 99,400 km. Départ à 16h00.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr 
 
  Crédits Photos : André Jaffrézic  
 

 


SAINT THURIEN 2013 par Terraemaris

 

L'aigle de Scaë Anthony KERNEIS, maître grimpeur

   
  Cyclisme. GUILLIGOMARCH - 7° étape du CEI 2013 
  Mardi 9 juillet. 54 coureurs, au départ de la septième étape du CEI à Guilligomarch (29) qui entrait en concurrence avec les championnats de Bretagne Juniors à Saint Gouéno (22). Vincent Buguellou (VS Scaër), le nouveau leader à l’issue de son récital de Coadry en Scaër, comptait sur sa dynamique positive et cette terrible étape de montagne pour apposer son empreinte sur le classement général. Mais la chaleur et la « malédiction du maillot jaune » allaient le ramener à une dure réalité. L'aigle de Scaër, Anthony Kernéis a déployé ses ailes dans la dernière bosse du parcours pour s'échapper de la masse des candidats à la victoire.

Dès l’entame du deuxième tour, six hommes, et non des moindres, passaient à l’offensive. On trouvait là les Scaérois Benoît Orvoën, champion du Finistère, et Anthony Kernéis, champion de France des Masters, le Quimpérois Baptiste Flégeo, maillot bleu des 3° catégorie, le Landernéen Julien Lamour, l’ancien leader du challenge en reconquête de la tunique Or et les expérimentés Guérand Courtet ( EC Quéven ) et Iwan Le Dors ( VCP Lorient ). La belle entente des six, devenus cinq après l’explosion en vol de Baptiste Flégeo, assommé par la chaleur, le rythme et le dénivelé très pyrénéen de l’étape, condamnait le peloton, au sein duquel Vincent Buguellou, dans un mauvais jour, voyait se rêves de victoire s’étioler à chaque passage.

Devant, « le club des cinq », engagé dans une folle sarabande, portait les écarts à près de deux minutes sur un premier groupe de chasse et plus de quatre sur le second peloton. A la cloche symbolisant le dernier tour, Iwan Le Dors tentait l’échappée belle, rapidement rejoint par Anthony Kernéis puis les trois autres avant que le Scaérois ne porte l’estocade dans la terrible rampe finale et finisse en solitaire. Le Landernéen Julien Lamour, poussé par la motivation de récupérer son bien – le maillot jaune – prenait la deuxième place devant Gurérand Courtet et Benoît Orvoën. Le pauvre Iwan Le Dors, laminé par les efforts consentis tout l’après midi, finissait cinquième, les suivants arrivant un par un, lessivés, facilitant ainsi le travail des commissaires de course à l’arrivée.

Julien Lamour ( EC Landerneau ) redevient maillot jaune mais, pris en tenaille par les scaérois Vincent Buguellou, Benoît Orvoën et le quimpérois Yann Vigouroux, la prochaine étape risque d’être mouvementée d’autant que le statut de favori ne lui a pas réussi à Tréméven ( 5° étape ) et Coadry en Scaër ( 6° étape ) alors qu’il portait la tunique Or. Il en profite, aussi, pour revêtir le maillot vert alors que Jeff Le Beaudour ( VC Châteaulin ) préserve le maillot à pois et Tony Périou ( VS Plabennec ) le maillot blanc. La tunique bleue de meilleur 3° catégorie échoît à Christophe Capin ( Leucémie Espoir ) qui profite, opportunément, du passage de Baptiste Flégeo ( VS Quimper ) en 2° catégorie.

[ à suivre ]

8° étape le samedi 13 Juillet à SAINT-THURIEN sur un circuit exigeant développant 6,250 km et 14 tours soit 87,500 km. Départ à 17h00.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr  
 
  Anthony Kernéis ravit la victoire, Julien Lamour reprend son bien. Crédit photos: Agathe Donnard 
 

 


GUILLIGOMARCH 2013 par Terraemaris

 

Vincent BUGUELLOU ( VS Scaër ) fait coup double

   
  Cyclisme. Coadry SCAËR - 6° étape du CEI 201 
  Mardi 18 juin. 71 coureurs au départ de la 6° épreuve du Challenge Ellé Isole 2013 à Coadry SCAËR, siège du Vélo Sport Scaérois. Inutile de préciser que les « rouges et blancs » étaient particulièrement motivés à domicile. Très vite, quatre coureurs se détachaient dont les deux locaux Vincent Buguellou, déjà, et Benoît Orvoën, accompagnés des Quimpérois de Leucémie Espoir, Erwan Largenton et Baptiste Le Coupannec. Le match entre les deux plus grosses « écuries » était lancé. Les échappés cheminaient, ainsi, pendant 50 km avant de voir un premier groupe de trois hommes emmené par Pascal Kerjean ( CC Bourg Blanc ) puis un second de cinq sous l’impulsion du leader Julien Lamour ( EC Landerneau ), toujours flanqué de son « garde du corps », le Scaérois Christophe Rodallec, revenir sur l’avant.

A 20 km de l’arrivée, le peloton revenait à son tour sur le groupe de tête. Tout était à refaire et après moult escarmouches et péripéties sur un circuit usant, la décision se faisait à l’amorce du dernier tour où Vincent Buguellou, décidément dans tous les bons coups, et le maillot vert Yann Vigouroux ( Leucémie Espoir ) s’en allaient pour disputer la victoire finale. Au bas de la bosse d’arrivée, à la faveur d’un virage à 90° très bien négocié, Buguellou déposait Vigouroux et terminait seul sous les vivats d’un public tout acquis à la cause des coureurs locaux. Vincent Buguellou, dont c’était la première victoire après de nombreuses places d’honneur, parachevait un beau travail d’équipe en s’emparant, « cerise sur le gâteau », du maillot jaune de leader du CEI. Très motivé et ravi de son excellent début de saison, l’ancien sociétaire du VS Trégueux, se promettait de le garder le plus longtemps possible, aidé en cela par une équipe scaéroise très homogène. A suivre à Guilligomarch, sur une étape décisive …

Vincent Buguellou devient le cinquième leader d’un CEI très convoité, Jeff le Beaudour ( VC Châteaulin ) conserve sa tunique de meilleur grimpeur, Yann Vigouroux, celle de meilleur animateur tandis que Baptiste Flégeo ( VS Quimper ) et Tony Périou ( VS Plabennec ) augmente et préserve leur quota de points dans la conquête des maillots de meilleur 3° catégorie et de junior.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr
 
 
  Le coureur du VS Scäer, Vincent Buguellou a tout raflé à domicile: sa première victoire et le maillot de leader du CEI. Crédits Photos : André Jaffrézic 

 


Coadry SCAËR 2013 par Terraemaris

 

Pascal KERJEAN, fidèle au rendez-vous !

   
  Cyclisme. TREMEVEN - 5° étape du CEI 2013 
  Mardi 11 juin. 51 coureurs, seulement, au départ de la cinquième étape du CEI à Tréméven qui devait subir la concurrence du Trophée SEBACO Juniors, du Challenge du Roi Morvan à Plouay et des championnats de France Masters qui ont vu briller quelques coureurs, habituellement présents sur le challenge.

D’entrée, les attaques fusaient sous l’impulsion de Frédéric LE MARREC ( UC Briochine ), puis de Sébastien LE DIVENACH ( UCL Hennebont ), enfin de Baptiste FLEGEO ( VS Quimper ) et de Benoît ORVOËN ( VS Scaër ). Le rythme endiablé sur un circuit exigeant composé d’une descente d’1,5 km et d’une montée d’une distance similaire éreintait les plus faibles et le peloton perdait plusieurs unités à chaque tour. Au 5° tour, un groupe de 7 hommes prenait la poudre d’escampette sous l’impulsion de Benoît ORVOËN, accompagné de ses équipiers scaérois Adrien LE MEUR et Boris PERSON, de Yann VIGOUROUX ( Leucémie Espoir ), de Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ), du briochin Frédéric LE MARREC et de Pascal KERJEAN ( CC Bourg Blanc ). Le maillot jaune Julien LAMOUR ( EC Landerneau ), piégé, organisait la chasse avec ses coéquipiers Tangi LE ROUX et Sébastien NOGRE, le second du général Vincent BUGUELLOU ( VS Scaër ) qui « le marquait au cuissard » et le ligérien Sébastien LE MOIGN ( VS Beaupréau ). Il leur faudra 20 km pour combler leur retard, évalué un moment à 45 secondes.

Les landernéens n’avaient guère le temps de récupérer de leurs efforts et devaient répondre aux attaques incessantes de Benoît ORVOËN, intenable en ce moment et à la recherche d’une quatrième victoire d’affilée pour fêter son accession en 2° catégorie. A la cloche symbolisant le dernier tour, Benoît en « remettait une couche », soucieux de finir en solitaire et sous les vivats de ses nombreux supporteurs. Ses coéquipiers scaérois laissaient faire, obligeant leurs adversaires à se découvrir. Peine perdue, ORVOËN était repris par la patrouille au bas de la bosse finale et Pascal KERJEAN, le plus fort et le plus expérimenté du groupe s’imposait nettement, laissant son second Boris PERSON à deux longueurs. KERJEAN, en habitué du Challenge Ellé Isole, gagnait une nouvelle étape et effectuait un sérieux rapproché au classement général à 8 points du leader Julien LAMOUR, intimidé, semble-t-il, par le port de la tunique Or. Etre le centre de toutes les attentions n’est pas simple à gérer et les landernéens vont avoir du travail sur les prochaines étapes.

Julien Lamour ( EC Landerneau ) conserve le maillot de leader, Jeff Le Beaudour ( VC Châteaulin ) prend une belle option sur la tunique de meilleur grimpeur, Yann VIGOUROUX ( Leucémie Espoir ) se pare de vert tandis que Benoît Orvoën ( VS Scaër ) doit laisser le maillot bleu des 3° catégorie à Baptiste FLEGEO ( VS Quimper ) du fait de son passage en 2° catégorie. Enfin, Tony Periou ( VS Plabennec ) préserve le maillot blanc des juniors.

[ à suivre ]

6° étape le dimanche 16 Juin à Coadry SCAËR sur un circuit exigeant développant 7,500 km et 13 tours soit 97,500 km. Départ à 15h00.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr  
 
  Crédits Photos : André Jaffrézic  
 

 


 

LA VIDEO DE LA COURSE

 

LES BOUCLES DE L'AULNE 2013

Dimanche 26 mai. Arrivée sous le soleil des 14 eme Boucles de L'Aulne 2013 victoire de Matthieu Ladagnous (FDJ) devant Yannick Martinez (La Pomme Marseille) et Armindo Fonseca (Bretagne Seche Environnement). VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC

 

 

C’était la Saint Benoît pour JOUANIGOT et ORVOËN

   
  Cyclisme. LEUHAN – Finistère 2° et 3° Catégories - 4° étape du CEI 2013 
  92 coureurs au départ de la quatrième étape du CEI qui servait, en plus, de support aux championnats du Finistère des 2° et 3° Catégories Seniors et, donc, offrait trois classements sur une même épreuve. Les choses se sont décantées dès le second tour avec un groupe de douze hommes à l’avant. Le VS Scaër ( Buguellou, Rodallec, Conan et Orvoën ), la Leucémie Espoir ( Jouanigot, Canévet et Le Mignon ), le Bic 2000 Brest ( Clouard, Arzel et Rolland ) étaient les plus représentés, accompagnés de Piriou ( EC Landerneau ) et de Landuré ( VS Plabennec ).

Le groupe de tête, homogène, prenait régulièrement du temps sur les poursuivants avec un écart maximal dépassant la minute trente à la mi-course. Le circuit vallonné, exigeant et exposé au vent froid soumettait les organismes à rude épreuve et les différents groupes d’échappés et de poursuivants volaient en éclat. A 40 km du but, ils se retrouvaient à sept devant : 5 coureurs de 2° catégorie ( Jouanigot, Canévet, Rolland, Buguellou et Rodallec ) et 2 de 3° catégorie ( Arzel et Orvoën ) qui allaient se disputer les titres de champions départementaux 2° et 3° Catégories et la victoire de l’étape. L’entente n’étant pas parfaite, Benoît Jouanigot, fort de ses 10 années d’expérience en 1° Catégorie Elite, décidait de « nettoyer » le terrain à deux tours de l’arrivée en compagnie de Christophe Rodallec. Ce dernier, alors qu’il restait un tour à couvrir, attaquait plein pot la montée finale, pensant jouer la gagne avant de s’écrouler en haut du bourg, laissant filer Jouanigot, rapidement rejoint par un autre scaérois Vincent Buguellou. Le deux compères allaient se disputer la victoire et le titre au sprint et Jouanigot, plus puissant, allait contenir Buguellou et vaincre d’une longueur. Derrière, chacun jouait son va-tout et Julien Lamour ( EC Landerneau ) s’extrayait pour venir prendre la troisième place et la médaille de bronze. Le sprint échevelé pour l’attribution du titre des 3° catégorie permettait à Benoît Orvoën, 6°, de devancer ses concurrents directs Erwan Arzel, 7° et Baptiste Flégeo, 10°.

Anthony KERNEIS, le maillot jaune exclu !

A l’issue de la course, le leader du classement général Anthony Kernéis, 5° de l’étape, jetait son maillot jaune par terre, suite à une réflexion de son président de club sur son attitude en course, et refusait de se présenter à la remise protocolaire des maillots distinctifs. Comme il s’agissait d’un second avertissement en la matière, la direction du CEI, en vertu de l’article 7 du règlement, décidait de l’exclure du challenge 2013. En conséquence, il pourra toujours courir les prochaines étapes en qualité de coureur licencié et toucher ses prix FFC en cas de victoire ou de place d’honneur mais il ne figurera plus au classement Général et spécifiques Animateur et Grimpeur du CEI 2013. Les coureurs ont, certes, des droits mais ils ont, aussi, des devoirs.

Julien Lamour ( EC Landerneau ) devient le nouveau leader, Jeff Le Beaudour ( VC Châteaulin ) conserve sa tunique de meilleur grimpeur, Herman Conan ( VS Scaër ), Benoît Orvoën ( VS Scaër ) et Tony Periou ( VS Plabennec ) sont les nouveaux détenteurs des maillots de meilleur animateur, 3° catégorie et junior.

[ à suivre ]

5° étape le dimanche 09 Juin à TREMEVEN sur un circuit relativement plat développant 4,200 km et 23 tours soit 96,600 km. Départ à 15h00.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

Titre de 2° Catégorie :
Benoît JOUANIGOT 1° - Vincent BUGUELLOU 2° et Julien LAMOUR 3°

Titre de 3° Catégorie :
Benoît ORVOËN 1° - Erwan ARZEL 2° et Baptiste FLEGEO 3° 
 
  Benoît Jouanigot et Benoît Orvoën remportent le titre de champion du Finistère 2ème et 3ème catégorie. Anthony Kerneis est exclu du classement général du challenge Ellé Isole. Crédits Photos : André Jaffrézic et Agathe Donnard  
 

 


 

Thibault JEANNES, de haute lutte !

   
  Cyclisme. SCAËR - GUISCRIFF « La Route des Lutteurs » – 3° étape du CEI 2013 
  91 coureurs au départ de la troisième étape sur la seule course en ligne du Challenge, la 13° édition de « la Route des Lutteurs » entre Scaër et Guiscriff. Dès le baisser de drapeau, à la sortie de Scaër, les attaques ont fusé et les ambitions se révèlèrent malgré les difficultés à venir sur les 85,700 km du parcours en ligne. Le bon coup est parti d'une attaque appuyée de Anthony Kernéis et Thibault Jeannes, pour une victoire au sprint du coureur d'Hennebont Cyclisme.

Aux abords de Querrien, lors de la première ascension sélective du circuit, quatre hommes emmenés par Maël NIVINOU ( VS Scaër ) tentent l’aventure, vite avortée car son principal initiateur, victime d’un incident mécanique, disparaît du groupe. Sur l’arrière, les choses évoluent aussi rapidement et quatorze coureurs se font la belle. On trouve là les meilleurs coureurs, notamment, KERNEIS, BUGUELLOU et LE ROY ( VS Scaër ), Neil CANEVET, VIGOUROUX et LARGENTON ( Leucémie Espoir ), JEANNES et GUIANVARCH ( Hennebont Cyclisme ), LAMOUR ( EC Landerneau ), PERIOU ( VS Plabennec ), Baptiste FLEGEO ( VS Quimper ), le maillot à pois LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ), ROLLAND (Bic 2000 Brest ) et le très prometteur junior 1° année ( 17 ans ) David GAUDU ( UC Briochine ).

Sur le parcours vallonné où les bosses sévères se succèdent, le groupe d’échappés prend rapidement une minute trente d’avance sur le peloton où personne ne semble en mesure d’organiser la chasse. Il est vrai que les meilleures formations sont représentées à l’avant. Les quatorze « mercenaires » arrivent sur le circuit final ( 7 tours de 4 km ) avec plus d’une minute d’avance. Dès lors, il n’est point besoin d’être devin pour savoirque le vainqueur est parmi eux. Le premier à se découvrir est Vincent BUGUELLOU ( VS Scaër ) qui part en solitaire mais sans grande réussite. La seconde tentative initiée par Anthony KERNEIS ( VS Scaër ) et Thibault JEANNES ( Hennebont Cyclisme ) se relève la bonne, seul Erwan LARGENTON ( Leucémie Espoir ), sentant le coup joué tente un retour improbable avant de se faire avaler par les poursuivants. Au sprint, Thibault JEANNES, plus frais, dispose de KERNEIS et remporte, « de haute lutte », une course dont le nom est dédié aux célèbres et homériques lutteurs locaux ( les Gournerien ), Julien LAMOUR complètant le podium.

Anthony KERNEIS, en finissant second, perd l’étape mais s’empare du maillot jaune de leader, Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ) tricote gentiment son maillot à pois de meilleur Grimpeur tandis que Christophe CAPIN ( Leucémie Espoir – 3° Catégorie ), Thibault JEANNES ( Hennebont Cyclisme - Animateur ) et Mathieu BERTIN ( Team Wasquehal - Junior ) préservent leurs maillots distinctifs.

[ à suivre ]

4° étape le dimanche 12 Mai. Un Grand Prix des Montagnes Noires un peu différent cette année avec les
titres de champions du Finistère 2° et 3° Catégorie à distribuer en plus du Challenge sur un circuit rallongé (
8,200 km x 13 tours soit 106,600 km. Départ à 15h00.

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr 
 
  Thibault Jeannes aura eu le mérite de lancer le bon coup en remportant l'emballage final face à Anthony Kerneis. Crédit photo: Agathe Donnard  

 


La Route des Lutteurs 2013 par Terraemaris

 

Antoine Badouard confirme son grand retour

 
VTT. Descente du Nivot à Lopérec 
Ca fait du bien de revoir un Antoine Badouard, aussi en forme, sur le réputé circuit technique du lycée Le Nivot à Lopérec. Le Costarmoricain a dominé ce week-end de la tête et des épaules la compétition, devançant de quelques secondes son camarade, Benoit Bresset. Retour sur cette descente avec la vidéo de Sylvain BOZEC. 

 

 

Cyril Gautier en véritable puncheur

Cyclisme. Tour du Finistère 2012

Il ne faisait pas un temps à mettre un chien dehors! Alors pensez donc un coureur. Ce 28ème tour du Finistère, au départ de Saint-Evarzec, a été marqué par un temps capricieux, rendu par moment dantesque par une pluie dense et drue. Au final, au bout des 187,4 km, le Costamoricain, Cyril Gauthier est (enfin) parvenu à en accrocher une belle, au sprint face au meilleur grimpeur de Paris-Nice, le Belge, Frederik Veuchelen.

 

 

Cyril Gautier en véritable puncheur!

 
Cyclisme. Tour du Finistère 2013. Saint-Evarzec - Quimper, 187,4 km 
Il ne faisait pas un temps à mettre un chien dehors! Alors pensez donc un coureur. Ce 28ème tour du Finistère, au départ de Saint-Evarzec, a été marqué par un temps capricieux, rendu par moment dantesque par une pluie dense et drue. Au final, au bout des 187,4 km, le Costamoricain, Cyril Gauthier est (enfin) parvenu à en accrocher une belle, au sprint face au meilleur grimpeur de Paris-Nice, le Belge, Frederik Veuchelen

Cyril Gautier a les défauts de ses qualités. Compagnon d'échappée apprécié par les autres coureurs, il ne rechigne jamais à un effort, à monter du braquet pour tirer des relais appuyés. Or, ses efforts fournis sont souvent réduits à néant par la ruse de ses compagnons de fortune. Or, sur ce tour du Finistère, le Briochin a fait preuve d'une maîtrise pour placer la bonne attaque et son punch l'a propulsé devant dans son sprint à deux face au Belge Veuchelen. Avant d'en arriver à cette échéance, le tour du Finistère 2013 a été alerte, et propice aux audacieux, qui osaient les attaques. Vite dans l'épreuve, un groupe de 16 coureurs s'est fait la malle, avant de se faire reprendre. Forcément, les grands groupes Français du peloton ont usé de détermination pour s'extraire de cette masse rendue trop grande pour les ambitions élitistes de ces coureurs d'élite.

Le bon coup part dans la côte de Laz

Dans la côte de Laz, le bon coup partait à huit intrépides. Avec deux coureurs de la Française des jeux, Anthony Geslin, 3ème aux championnats du monde à Madrid en 2005 et Arnold Jeannesson, 14ème du tour de France 2011, l'équipe des frères Madiot était bien représentée à l'avant de la course. Les Bretons n'avaient pas raté la bonne échappée avec deux coureurs confirmés comme le Lannionais, Christophe Le Mevel et le Briochin, Cyril Gautier. Ce dernier fut des plus intelligents dans son approche de l'arrivée. Son accélaration fit la différence, seul Veuchelen (Vancansoleil) prit sa route. Au sprint, sur les hauteurs de Penvillers, à Kerfeunteun, le punch du Costarmoricain marquait un second succès consécutif des coureurs de l'hermine dans cette épreuve, après le sprint victorieux de Julien Simon en 2012.

28ème tour du Finistère. Saint-Evarzec - Quimper, 187,4 km
Epreuve de la coupe de France

Résultats:

1- Cyril Gautier (Europ Car), 4h42mn20sec
2- Frederik Veuchelen (Vacansoleil), même temps
3- Anthony Geslin (Française des jeux), à 3"
4- Remi Cusin (IM Cycling), à 8"
5- Arnold Jeannesson (FDJ), à 13"
6- Florian Senechal (Etixx-Ihned) à 15"
7- Tim Declercq (Topsport Vlaanderen- Baloise) à 22"
8- Christophe Le Mevel (Cofidis), à 38"
9- Cédric Pineau (FDJ) à 2'18"
10- Yannick Martinez (La Pomme Marseille), à 2'24"
11- Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), à 2'33"
12- Rémi Pauriol (Sojasun), à 2'33"
13- Julien Simon (Sojasun), à 2'38"
14- Sébastien Reichenbach (IAM Cycling), à 2'38"
15- Samuel Dumoulin (AG2R), à 2'38"
16- Guillaume Levarlet (Cofidis), à 2'38"
17- Fabricio Ferrari (Caja Rural), à 2'38"
18- Jacobus Venter (MTN Qhuseka), à 2'38"
19- Yannick Talabardon (Sojasun), à 2'38"
20- Stijn Neirynck (TSV), à 2'38"

Coupe de France. Classement général individuel : 1. Justin Jules (La Pomme-Marseille), 93 points; 2. Y. Hutarovich (AG2R-La Mondiale), 73; 3. C. Gautier (Europcar), 53; 4. B. Coquard (Europcar), 53; 5. A. Geslin (FDJ), 53; 6. A. Demare (FDJ), 50; 7. P. Fedrigo (FDJ), 50; 8. E. Cammaerts (Cofidis), 50; 9. D. Gaudin (Europcar), 50; 10. S. Dumoulin (AG2R-La Mondiale), 50.

Classement général par équipes : 1. FDJ, 69 points; 2. Cofidis, 49; 3. AG2R-La Mondiale, 48; 4. Bretagne-Séché-Environnement, 41; 5. Sojasun, 40; 6. Europcar, 40; 7. La Pomme-Marseille, 36; 8. Roubaix-Lille Métropole, 28; 9. BigMat Auber 93, 25.  
Rayonnant sur le podium, Cyril Gautier accroche une belle victoire à son palmarès 2013. 

 

Cyril Gautier, vainqueur de l'épreuve 2013:

" Je n'étais pas bien sur ces dernières semaines. J'avais vraiment des sensations mauvaises sur le dernier tour de Malaisie. je n'ai retrouvé de bonnes sensations sur le vélo, que mardi sur Paris-Camembert. J'ai attaqué dans la côte de Laz. Je devais garder mon calme car je me connais, dès que je suis dans une échappée, j'ai tendance à être trop généreux. Je donne beaucoup, trop malheureusement. C'est pour ça que je suis très heureux de moi aujourd'hui car j'ai couru très bien les derniers kilomètres. Je suis Breton! Je suis fier de mes racines et gagner ici dans le Finistère est chargé de sens. La pluie? Je connaissais les conditions. Je m'étais fait avoir dans le dernier Manche Atlantique en ne mettant pas de KW. je préférais avoir trop chaud que froid, sur cette épreuve". Crédit photo DR.
 

 

Frederik Veuchelen, 2ème de l'épreuve:

" Nous avions quelqu'un dans la première échappée. Quand c'est rentré, nous savions que les équipes françaises allaient attaquer. Il fallait absolument être dans les coups. Je suis dans les huit échappés. Je me méfiais des deux FDJ et du coureur de Cofidis. C'est dommage que je finisse au sprint avec un coureur fort dans ce domaine. Il fallait que je lâche avant pour gagner (sic)". Crédit photo DR.
 

 

Anthony Geslin, 3ème de l'épreuve :

" Je suis déçu car je pensais sincèrement être le plus rapide du groupe d'échappés. J'avais une très belle carte à jouer. Je me sentais bien. Comme nous étions deux de la même équipe avec Arnold, c'était soit à lui, soit à moi d'aller chercher les attaques. Ca a pris des forces mais les regrets sont bien là de ne pas avoir gagné, aujourd'hui". Crédit photo DR.
 

 

19 équipes, 150 coureurs au départ

 
Cyclisme. Tour du Finistère 2013.  
Qui succédera à Julien Simon, au palmarès du tour du Finistère, une épreuve de la coupe de France depuis 2007? L'an passé, pour une des premières fois, le peloton était arrivé au sprint. 19 équipes, 152 coureurs seront alignés pour cette épreuve. La seule incertitude concerne la participation de certains coureurs, pris dans une chute collective dans le sprint final, jeudi au grand prix de Denain.

La présentation des coureurs aux abords de la halle des sports de Saint-Evarzec, à 10 heures, le départ officiel de la course au restaurant Le Troyalach de Laurent Goujon à 12 heures, le tour du Finistère prendra son envol pour une course de 185 kilomètres dont l'arrivée pour une moyenne de 42 km/h est prévue à 16h13 sur les hauteurs de Stang Vihan, à Kerfeunteun, devant le Pavillon. " Nous aurons une course ouverte comme chaque année. Toutes les grandes équipes française du peloton international seront présentes. Neuf équipes étrangères complètent nos formations tricolores. Ils auront quatre tours de circuit à effectuer sur Quimper. La côte de Meil Stang-Vihan est redoutable avec son pourcentage moyen à 12,5%. Elle ne fait que 400 mètres mais elle est piégeuse car les coureurs ne peuvent couper de leurs efforts et sont sur un faux-plat montant jusqu'à l'arrivée", précise le président du Tour de Finistère, Jean-Paul Waterloos.

En 2012, le Breton Julien Simon avait réglé tout le monde au sprint, juste après sa victoire dans une étape du tour de Catalogne. Les baroudeurs sont souvent à la fête sur ce terrain. La prime à l'offensive est souvent porteuse de réussite sur un parcours fait pour les audacieux. 
Julien Simon est candidat à sa propre succession sur le tour du Finistère 2013.  

 

 

Romain NOBLET, enfin !

 
Cyclisme. 2ème étape challenge Ellé Isole 2013. Pen Lann MELLAC  
87 coureurs au départ de la deuxième étape du Challenge Ellé Isole 2013 à MELLAC. Sous un vent glacial à ne pas mettre un coureur dehors, les choses tardent à se décanter, le rythme très soutenu et très rapide empêchant toute velléité de se projeter sur l’avant. Il a fallu attendre la mi-course pour voir une offensive digne de ce nom se mettre en route.

Parmi les 18 attaquants, nombre de favoris hormis le leader par intérim Florian HENAFF ( VS Quimper ) - Antoine LOREAU étant engagé sur la course Elite Nationale REDON-REDON. L’écart monte très vite à 40 secondes mais le groupe d’échappés, trop nombreux et au sein duquel tout le monde ne collabore pas, stagne et autorise le retour du maillot jaune HENAFF, flanqué des deux jeunes quimperlois Corentin LE RAZAVET et Benoît FICHOU.

A l’arrière, le peloton a explosé en plusieurs petits groupes et ne peut plus influer sur les évènements. La victoire se jouera, donc, entre les 21 de devant. Mathieu FLEGEO ( VS Quimper ) et Benoît ORVOEN ( VS Scaër ) sont les premiers à ouvrir les hostilités et le duo prend rapidement 30 secondes mais il reste 25 km à couvrir. Beaucoup trop pour les deux téméraires qui, faute de recevoir de l’aide, fléchissent inexorablement et voient les poursuivants revenir à 20 km de l’arrivée. Au moment de la jonction, quatre coureurs prennent la poudre d’escampette et quels coureurs !

Kerjean et Kernéis piégés

Pascal KERJEAN ( CC Bourg Blanc ), Anthony KERNEIS ( VS Scaër ), Julien LAMOUR ( EC Landerneau) et Romain NOBLET ( VCP Lorient ). Nul besoin d’être expert en cyclisme pour voir que le vainqueur final se trouve là. Le quatuor roule de conserve et prend un avantage d’une minute qui interdit le retour du groupe de chasse.

Lors du dernier tour, la course devient tactique, chacun se jaugeant pour le sprint final. Romain NOBLET, excellent rouleur mais piètre sprinteur, n’a d’autre choix que d’attaquer au kilomètre, ce qu’il fait avec bonheur, ses trois compagnons d’échappée se regardant dans le « blanc des yeux ». Grosse erreur d’appréciation qui leur coûte la victoire promise, notamment pour KERJEAN et KERNEIS, pourtant coureurs d’expérience mais bien naïfs sur ce coup-là. Romain NOBLET, qui n’avait plus levé les bras depuis 5 ans, confirme la supériorité des lorientais sur le challenge Ellé Isole après la victoire de LOREAU à LOCUNOLE.

Pascal KERJEAN finit second et se console en endossant la tunique jaune de leader, Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ) s’empare du maillot à pois de meilleur Grimpeur tandis que Christophe CAPIN ( LE Quimper – 3° Catégorie ), Maël NIVINOU ( VS Scaër - Animateur ) et Mathieu BERTIN ( Team Wasquehal - Junior ) préservent leurs maillots distinctifs.

[ à suivre ]

3° étape dimanche 28 Avril sur « La Route des Lutteurs » SCAËR-GUISCRIFF. Une « ballade » de 85,700 km en ligne dans la verdoyante campagne du Pays du Roi Morvan avant de conclure sur le circuit final à GUISCRIFF ( 7 tours de 4 km ) soit 113,700 km sur un parcours musclé. Départ à 14h30 de SCAËR. ( le circuit en format pdf à consulter et à imprimer )

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI : ww.challenge-elleisole.fr
NOUVEAU : le mur des vidéos ( vidéowall – toutes les vidéos du CEI sur une même page ) à visiter ICI

LIEN : http://challenge-elleisole.fr/page-17.html  
Romain Noblet l'attendait depuis cinq ans. Son attaque dans le dernier tour a été décisive. Crédit photo: Agathe Donnard 

 


Judicarré LOCUNOLE 2013 par Terraemaris

 

Le baisser de drapeau à Locunolé, le 31 mars.

 
Cyclisme. Présentation du Challenge Ellé Isole 2013 – 21° Edition 
La présentation de la 21° Edition du Challenge Ellé Isole a eu lieu, samedi dernier au foyer communal de QUERRIEN, en présence des organisateurs, des partenaires commerciaux, des politiques départementaux et locaux et des médias. Peu de modifications, pour cette édition 2013, à une organisation parfaitement huilée qui souhaite, comme chaque année depuis 1993 et comme le spécifie sa devise, « révéler les nouveaux talents » et faire aussi bien qu’en 2012 ( 89 coureurs en moyenne sur les 11 épreuves et un superbe vainqueur Arnaud GUILLOUX ). Seulement 10 étapes car MELLAC Bourg redescend en 3° Catégorie ( le samedi 11 Mai ) et ne peut, donc, plus faire partie intégrante du CEI ( 2° Catégorie ). Le circuit de LEUHAN, rallongé cette année à 8,200 km, sert de support au championnat du Finistère des 2° et 3° Catégories – il y aura deux classements : le classement du CEI et les classements des 2° et 3° qui délivreront les titres de champions départementaux.

Le CEI 2013 en pratique

10 étapes ouvertes aux coureurs seniors 2° et 3° Catégories, PC Open ( départementaux ) et Juniors :
1 – Judicarré LOCUNOLE le dimanche 31 Mars,
2 – Pen Lann MELLAC le dimanche 07 Avril,
3 – SCAËR – GUISCRIFF le dimanche 28 Avril (en ligne ),
4 – LEUHAN le dimanche 12 Mai ( championnat du Finistère des 2° et 3° Catégories ),
5 – TREMEVEN le dimanche 09 Juin,
6 – Coadry SCAËR le dimanche 16 Juin,
7 – GUILLIGOMARCH le dimanche 07 Juillet,
8 – SAINT THURIEN le samedi 13 Juillet,
9 – BANNALEC le samedi 20 Juillet et
10 – QUERRIEN le samedi 14 Septembre ( Finale ).

4 grilles de prix :

1 – Grille FFC 534/10 pour le classement Général,
2 – Grille FFC 228/10 pour le classement 3°Catégorie et Juniors,
3 – Grille CEI 300/5 pour le classement Grimpeur et
4 – Grille CEI 300/5 pour le classement Animateur.

5 maillots distincifs :

1 – Le maillot Jaune ( leader du Général ) - Laveurs Haute Pression LAMA et SEBACO,
2 – Le maillot Vert ( leader Animateur ) – RADIOCEAN et CELTIQUE Courtage,
3 – Le maillot à Pois ( leader Grimpeur ) – CARREFOUR Market et LOGIS DECOR,
4 – Le maillot Bleu ( leader 3° Catégorie ) – CHRISTIEN VOYAGES et RSB Réseaux,
5 – Le maillot Blanc ( leader Juniors ) – CREDIT AGRICOLE et SEMEE Eclairage.

9 trophées ( Vases HENRIOT numérotés et signés, entre autres récompenses ) :

- 3 premiers du classement Général, 1° du classement Animateur, 1° du classement Grimpeur, - 1° du classement Junior,
- 1° du classement 3° Catégorie, 1° du classement PC et 1° du classement par Equipes.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr

En savoir +
Le programme et le règlement du CEI 2013 en format PDF [1 493 KB]  
Le challenge Ellé Isole repart de Locunolé sur le circuit de Judicarré, le 31 mars 2013 pour cette 21ème édition. Arnaud Guilloux a été le lauréat de l'édition 2012.  

 

La vidéo du Vallon Saint-Laurent

Les Quimpérois avaient beau avoir affûté leurs boyaux et préparé un circuit suffisamment technique pour lui faire perdre les pédales. Rien n'y fit. A 27 ans, le Costarmoricain, Florian Le Corre, est tout simplement le maître du cyclo-cross en Bretagne. A Quimper, sur le circuit du Vallon Saint-Laurent, il en a apporté une superbe démonstration sur les 50 minutes de ce parcours spectaculaire. .

 

 

Florian Le Corre, tel un bolide

 
Cyclo-Cross. Circuit du Vallon Saint Laurent 
Les Quimpérois avaient beau avoir affûté leurs boyaux et préparé un circuit suffisamment technique pour lui faire perdre les pédales. Rien n'y fit. A 27 ans, le Costarmoricain, Florian Le Corre, est tout simplement le maître du cyclo-cross en Bretagne. A Quimper, sur le circuit du Vallon Saint-Laurent, il en a apporté une superbe démonstration sur les 50 minutes de ce parcours spectaculaire.

Yann Le Quéau (Quimper Leucémie Espoir), huit victoires en 2012 sur le cyclo-cross, Sébastien Le Naour (VS Quimper), vainqueur sur ce même circuit en 2011 ou Christophe Le Bouedec, les Quimpérois avançaient groupés pour défier le col hors catégorie, nommé Florian Le Corre. Mais dès les premiers mètres du parcours, Sébastien Le Naour payait cher une bousculade au départ, avec des concurrents de l'épreuve. " On s'est accroché à plusieurs. J'en ai été quitte pour partir en dernière position au premier virage et faire un gros effort pour revenir sur les premiers".

L'homme de Plomeur, Yann Le Quéau, ne connut pas ce genre de mésaventure. Téméraire, il voulait être le patron de la course et prenait des longueurs sur les premiers, amenés par Mathieu Halleguen, Christophe Balannec et Florian Le Corre. A l'aise sur ce circuit technique, il posséda jusqu'à 15 secondes d'avance avant une crevaison fatale. " J'ai fait le départ. Je pars au 3ème tour. Quand j'ai crevé, j'avais quinze secondes sur les poursuivants. J'en perds dix sur cette crevaison. Honnêtement, je pense que sans celle-ci, j'aurais continué quelques tours devant mais je n'aurais pas été au bout car Florian Le Corre était au-dessus du lot. Il mérite complètement sa victoire. C'était le meilleur, aujourd'hui", souligne Yann Le Quéau.

La revanche, ce dimanche, à Pont l'Abbé

Pas de doute dans la tête de ses adversaire, Florian Le Corre était bien un ton au-dessus de tous ses adversaires, même les plus accrocheurs. Champion de Bretagne en titre à Ploeuc sur Lie (22) en 2012, il vola vers la victoire à chaque tour, accroissant par la même occasion, son avantage. " J'ai été pris par un cafouillage au départ. Je prends un mauvais départ. Yann Le Quéau est parti devant. Je ne devais pas paniquer et prendre mon mal en patience. Il n'a pas eu de chance en crevant, au milieu de l'épreuve. Quand je l'ai repris, j'ai préféré l'attaquer de suite pour prendre des longueurs d'avance et ne pas attendre plus loin dans le parcours", avançait le vainqueur, Florian Le Corre.

En véritable marathonien du cyclo-cross, il ira au départ, demain après-midi de l'épreuve de Bournazeau, en Vendée, au milieu de 23 coureurs professionnels. Une bonne partie des cyclo-crossman présents sur le Vallon Saint-Laurent fileront, ce dimanche, sur le cyclo-cross de Pont l'Abbé.

Cyclo-cross du Vallon Saint-Laurent. Quimper

Les résultats de la course seniors:

1- Florian Le Corre (VC Pays de Loudéac)
2- Yann Le Quéau (Leucémie Espoir)
3- Christophe Balanec (Brest Iroise Cyclisme)
4- Matthieu Halleguen (Bretagne Schuller)
5- Flavian Le Guellec (VC Pays de Loudéac)
6- Christophe Le Bouedec (EC Queven)
7- Matthieu Gaultier (OC Locminé )
8- Sébastien Le Naour (VS Quimpérois)
9- Ronan Gicquel (EC PLuvigner)
10- Nicolas David (Brest Iroise Cyclisme)
11- Loïc Debelhoir (Leucémie Espoir Quimper)
12- Lionel Calvez (VS Quimper)
13- Laurent Huby (CC Uzelais)
14- Iwan Le Dors (VC Pays de Lorient)
15- Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme) 
Le circuit sélectif du vallon Saint-Laurent, à Quimper n'aura pas eu raison de la forme étincelante de Florian Le Corre, vainqueur, ce samedi après-midi de l'épreuve  

 

VTT. Descente de la roche du feu.

 
Florian Capitaine nous fait vivre sa course de l'intérieur 
Cinquième au classement scratch, Florian Capitaine (Roche du Feu de Gouézec) a bien voulu, ce week-end, embarquer avec une caméra Go Pro pour vous faire vivre de l'intérieur sa descente en VTT. Toujours spectaculaire, la descente Gouézécoise est un des meilleurs circuits en Bretagne. La vidéo donne un juste retour des trajectoires et de la vitesse en course. Les images et le montage ont été effectués par Sylvain Bozec. 

 

 

Arnaud GUILLOUX, vainqueur final du CEI 2012

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole. Dernière manche à Querrien. 
La finale du Challenge Ellé Isole 2012 – 20° Edition,a confirmé une évidence : Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) était au dessus du lot, cette saison. Il réalise le « grand Chelem » en gagnant le maillot jaune de leader du classement général mais, aussi, les titres de meilleur animateur ( maillot vert ) et de meilleur grimpeur ( maillot à pois ).

La 11° et dernière étape du CEI démarrait sur les chapeaux de roues et 7 coureurs, et non des moindres, engageaient les hostilités dès le deuxième des 22 tours que comportait le circuit. On trouvait les Scaérois CONAN et THILLOY, le Languidicois MOYOU, le Costarmoricain LE DENMAT, le champion de France Masters TAILLANDIER, le sprinteur Lorientais PIRIOU et surtout le landernéen Julien LAMOUR, quatrième au général et qui visait, outre la victoire d’étape, une place sur le podium. MOYOU disparaissait, rapidement, du groupe sur incident mécanique et les six valeureux attaquants de la première heure filaient bon train, passant les relais telle une équipe de contre la montre. L’écart grandissait à chaque tour pour atteindre un maximum de 1’50’’.

Dès lors, le sort en était jeté, d’autant que sur l’arrière, le leader GUILLOUX, qui marquait son dauphin GUEVEL (CC Bourg Blanc ) à la culotte, voyait d’un très bon œil les échappés prendre un grand nombre de points, privant ainsi son second d’un éventuel retour pour l’attribution du maillot jaune. A l’amorce du dernier tour, les 6 mercenaires étaient toujours ensemble et chacun de se jauger. Herman CONAN, profitant du surnombre, attaquait au kilomètre mais calait au bas de la bosse d’arrivée, espérant le contre de son coéquipier Rémy THILLOY. Mais c’est le très expérimenté, Fabrice LE DENMAT ( Team Côte de Granit Rose ) qui leur coupait l’herbe sous les pieds en « giclant » dans la montée et finissait en solitaire. THILLOY, avec un temps de retard, réglait le sprint des poursuivants devant Kévin PIRIOU et Julien LAMOUR qui réalisait la meilleure performance de la journée en remontant à la seconde place au classement général.

Le palmarès 2012 du CEI:

Vainqueur final :
Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) – second : Julien LAMOUR ( EC Landerneau – troisième : Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc )
Meilleur Animateur : Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme)
Meilleur Grimpeur : Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme )
Meilleur 3° Catégorie : Herman CONAN ( VS Scaër )
Meilleur Junior : Benjamin MASSON ( VS Plabennec )
Meilleure équipe : EC Landerneau.

Il existe deux classements :
- Les classements « Scratch » qui intègrent tous les résultats et - Les classements « Compensés » qui tiennent compte de l’article 7 du règlement ( obligation de participer à 5 épreuves minimum dont la finale – sauf cas de force majeure ). Attention, seuls ces derniers classements sont pris en compte pour l’attribution des primes et prix FFC.

Retrouvez tous ces classements ainsi que les photos de cette superbe finale sur le site du CEI, www.challenge-elleisole.fr

Le comité directeur du Challenge Ellé Isole remercie l’ensemble des participants ( coureurs, sponsors, organisations, bénévoles, médias et supporteurs ) pour la pleine et entière réussite de la 20° Edition du CEI. Avec 89 coureurs en moyenne sur 11 étapes, nous pouvons affirmer que le CEI a, dignement, fêté son 20° anniversaire. Nous espérons vous retrouver aussi nombreux et motivés pour 2013 – 21° édition. 
Les photos du podium final ( Julien LAMOUR – Arnaud GUILLOUX – Stéphen GUEVEL ). Photo André Jaffrézic  

 


Finale du Challenge Ellé Isole 2012 par Terraemaris

 

Le roc'h des Monts d'Arrée: les fous du guidon

 
VTT. La 14ème édition des Roc'h des Monts d'Arrée 
5000 passionnés de VTT et de nature se sont rendus à Huelgoat, ce week-end pour participer à la 14ème édition du roc'h des monts d'Arrée. Les vidéos au coeur de l'événément avec le club d'Ergué Vras VTT et celle avec une caméra directement embarquée. Ca envoie du lourd! Place aux images. 

 

 

 

Direction la capitale pour 100 Finistériennes

 
Cyclotourisme. Toutes à Paris 2012. 
C'est dans une ambiance décontractée que les 65 cyclotouristes féminines du Finistère ont effectué leurs premiers kilomètres de leur aventure, dimanche matin, à Quimper. A travers une semaine de course et d'escapades touristiques, les 100 Finistériennes rejoindront sur Paris, les 2.800 autres participantes de la première édition de "Toutes à Paris", en France. Autre grande première, avant de prendre le départ, les participantes ont toutes été reçues en préfecture. " Nous avons eu le grand honneur d'être reçus en préfecture. Ca n'était jamais encore arrivé dans le sport à Quimper", reconnaissait, dans son discours, René Le Loc'h, le président du comité départemental de cyclotourisme.

Sur les coups de 10h30, dimanche, Jean-Jacques Brot, le, préfet a agité le drapeau protocolaire, qui donnait le départ officiel pour l'équipage Penn Ar Bed de cette première édition de Toutes à Paris. Avant dès 9h, la place de la résistance s'était rempli pour ajuster les derniers préparatifs. Le sport et la convivialité entre filles seront à l'honneur, toute la semaine. Les 65 Finistériennes, qui sont parties de Quimper, seront rejointes par 35 autres sur ce week-end, histoire d'arriver en force dans la capitale. Le département du Finistère sera l'un des mieux représenté au niveau national. 
Les Finistériennes ont été reçues avant le départ en préfecture. Une première pour le sport à Quimper.  

 

 

CRQC: une dernière sortie avant le grand départ

 
Cyclotourisme. Cyclo-randonneurs Quimper Cornouaille. 
Après avoir reçu le maillot “ Toutes à Paris”, le 1er septembre dans les locaux du CODEP, les féminines du Cyclo Randonneurs Quimper Cormnouaille qui participent massivement à l’aventure (30 en tout) se sont rendues à La Pointe Du Raz pour une pré-étape de 50 km: La Pointe Du Raz/ Quimper . 20 féminines CRQC ont donc roulé de La pointe Du Raz à Quimper, ce samedi après-midi, juste après la réunion départementale au CODEP.

"Le but de cette randonnée était de rouler ensemble, quelque soit le niveau de pratique et de mettre les moins aguerries en confiance. L’objectif a été atteint et le peloton est resté groupé du départ à l’arrivée et dans la bonne humeur", confie Josette Bescond, la secrétaire du club.

Dimanche matin, à 9h15, ça sera l'heure du grand départ vers Paris pour une grande partie d'entre elles. L'évènement " Toutes à Paris" rassemblera 2.500 participantes, à travers la France. Les Quimpéroises rejoindront la capitale, après sept étapes d'effort, de découvertes et de sport.  

 

Geoffrey Millour est l'homme en forme du moment

 
Cyclisme. Catégorie 1,2,3, junior. Châteaulin 
Déjà vainqueur à Saint-Philibert de Trégunc dans le trophée Aven Moros, le coureur du Brest Cyclisme Iroise, Geoffrey Millour récidive à Châteaulin sur une course ouverte au première catégorie. Avec trois coureurs dans les quatre premiers, le BIC a encore imprimé sa marque de fabrique à l'épreuve en étouffant toute velléité de leurs adversaires. A la pédale, Geoffrey Millour s'impose sur le feu circuit des boucles de l'Aulne. Le reportage vidéo de Sylvain Bozec.  

 

 

100 Finistériennes à Paris

 
Cyclotourisme. Toutes à Paris. Comité départemental du cyclotourisme.  
Samedi matin, dans les locaux de la maison des sports, à Quimper, le voile a été levé sur le parcours et la logistique de la manifestation de cyclotourisme, Toutes à Paris. D'ampleur nationale, l'évènement touche 2.500 participantes. Le Finistère, avec 100 adhérentes au projet, est très bien représenté. En huit étapes, de Quimper à Paris, elles rejoindront avec leur vélo de course la capitale en sept jours. Le départ officiel est prévu, le dimanche 9 septembre à 9h15 sur la place de la résistance. L'arrivée se fera le dimanche 16 septembre, sur une des plus belles avenues du monde, les Champs Elysées.

Avec 57 clubs et 2.500 licenciés, le comité départemental de cyclotourisme du Finistère se porte bien. Ayant déjà organisé dans le passé, la semaine fédérale en 2002 (15.000 participants à Kerfeunteun) et les Roc'h des Monts d'Arrée pour la section VTT qui rassemblent chaque année, 5.000 passionnés, le comité départemental s'inscrit pleinement dans sa prochaine aventure: celle de 100 filles en Finistère, parties pour rejoindre à vélo la capitale et retrouver ainsi les 2.400 autres participantes en France sur les Champs Elysées.

Une manifestation exceptionnelle

Cette démarche est une grande première, à l'échelon départementale et nationale. " Cette manifestation est exceptionnelle. C'est une formidable aventure. L'initiative fédérale a trouvé un grand écho chez nos licenciées. C'est une course exclusivement réservée aux filles. Nous remercions vivement nos partenaires institutionnels et privés, qui ont permis l'accessibilité financière à toutes pour cet évènement. 65 licenciées du Finistère partiront dès dimanche de Quimper. Et 35 autres les rejoindront, pour les deux dernières étapes finales, le vendredi et samedi", explique le président du comité départemental du Finistère, René Le Loch. 

 

Martin Bouedo tient son rang

 
Cyclisme. Trophée Jo Velly. Semi-nocturne de Châteaulin.
 
Samedi soir, Châteaulin accueillait la semi-nocturne du trophée Jo Velly. Le leader actuel de l'épreuve 2012, Martin Bouedo (UC Briochine) est décidément dans une grande forme, après sa seconde place au Bretagne Avenir de Locunolé. Sur les bords de l'Aulne, il devance Adrien Le Meur (VS Scaër) et Raphaël Hascoët (VC Châteaulin). Le reportage vidéo de Sylvain Bozec.  

 

 

Challenge Ellé-Isole - L'étape de Bannalec

 
Mathieu Pleven ouvre son compteur victoire à Bannalec 
Sur un tracé de 7,5 km à parcourir douze fois, les 104 coureurs du peloton se sont élancés de 16h, à Bannalec. Pénultième manche du challenge Ellé Isole, Mathieu Pleven signe sa première victoire, le jour de sa dernière apparition en 2ème catégorie. Avec l'abandon prématuré du leader, Stephen Guevel (malade), Arnaud Guilloux réalise la superbe opération de la journée en s'emparant de la tenue or et par la même occasion il gagne le CEI 2012.

La course fut nerveuse dès le coup de drapeau, ce samedi 21 juillet, à 16h. Sitôt le départ, les coureurs avaient des fourmis dans les jambes, prêts à bondir sur n'importe quelle attaque. Sur un parcours de baroudeur, avec peu de ligne droite et une bosse "casse-patte" à mi-parcours, le peloton se scindait vite en paquet. Le plus imposant prenait forme à la mi-course avec une vingtaine d'hommes dont le Hennebontais, Arnaud Guilloux, 2ème à 4 points de Stephen Guevel.

Ce dernier, longtemps hésitant sur sa participation à la course de Bannalec, car victime d'une gastro-entérite, avait tenu à faire le déplacement pour défendre sa tenue de leader. Mais très vite, il comprit qu'il ne pouvait lutter pas à armes égales. Il bâcha assez rapidement, laissant ainsi Arnaud Guilloux, prendre définitivement son envol dans le challenge Ellé Isole. A sept tours de l'arrivée, le bon coup partit de l'accélération de six costauds: Mathieu Pleven, Sébastien Coquil, Erwan Largenton, Frédéric Tronet, Arnaud Guilloux et Julien Le Bris.

La décision dans l'ultime bosse

Les six échappés ne restaient pas ensemble longtemps car à quatre tours de l'arrivée, Erwan Largenton et Frédéric Tronet tentaient de fausser compagnie à leurs compagnons. Le coup était sérieux. Suffisamment pour que le Hennebont Cyclisme, piégé, roule avec Arnaud Guilloux et Mathieu Pleven. La jonction se produisait à deux tours du final. Moment idéal pour que Mathieu Pleven passa à l'action, suivi dans son initiative par Sébastien Coquil, le récent champion du Finistère. Sans attendre le verdict final au sprint, Sébastien Coquil prit l'initiative de rouler dans l'ultime difficulté du parcours mais à 200 mètres du sommet, il se faisait déposer par le coureur Costarmoricain d'Hennebont, Mathieu Pleven.

Les autres avaient renoncé à la victoire finale. Pour sa dernière course en 2ème catégorie, avant de passer dans celle supérieure, Mathieu Pleven signait sa première victoire de sa carrière. Une magnifique occasion de dire adieu à sa catégorie. Avant même la 11ème et dernière manche du CEI à Querrien, le 6 septembre, Arnaud Guilloux est assuré de la victoire finale. 
La réaction du vanqueur Mathieu Pleven : 
" C'est ma première victoire de ma carrière en senior. Cette année, je fais 7ème à Belle-Ile en Terre et 6ème à La Gacilly. Je venais d'apprendre que j'avais assez de points pour passer en première catégorie. Je revenais du tour des Deux Sèvres. J'avais la caisse pour faire une belle course, ici. Sébastien Coquil était fort. Je le sentais aussi fort que moi. Au sprint, nous étions à égalité. Quand il m' attaqué dans la dernière bosse, j'ai vu qu'il calait rapidement. Ca m'a donné confiance pour placer à mon tour une attaque à 200 mètres du sommet pour tester ses forces. J'ai pris quelques mètres d'avantage que j'ai augmenté sur la fin du parcours"  
Le podium d'arrivée, au terme de la 10ème épreuve du challenge Ellé Isole 2012 à Bannalec. Photo: Andrew Mc Lean Brown 

 

 

Thomas Voeckler: le spécialiste de l'essuie-glace.

 
Cyclisme. Magazine Thomas Voeckler. Tour de France 
Handicapé sur la première partie du tour, par une tendinite au genou appelée le syndrome de l'essuie-glace, Thomas Voeckler a retrouvé son coup de pédale pour chasser la pluie de son fort intérieur. L'éclaircie est venue par deux coups d'éclats à Bellegarde sur Valserine (01) et à Bagnères de Luchon (65), conclue par deux victoires dans le tour de France. Remis sur selle, le coureur d'Europ Car a fait main basse sur le maillot à pois, symbole d'un effort parfaitement géré sur sa seule capacité de l'instant. Une véritable leçon d'un coureur maître dans l'art de la course.

La métamorphose de Thomas Voeckler, sur ce 99ème tour de France, a été imprévue. Condamné pour un rôle mineur de figurant sur les premières étapes, l'Alsacien s'est débarrassé de ses maux persistants à son genou gauche. Force est de constater qu'il a retrouvé de la force dans son genou. Cette Devo(s)ion à l'héroïsme naît seulement de la trempe de coureurs au mental supérieur. Savoir souffrir pour attendre son heure, tel est le propre d'un sportif. Rester positif dans le bourdonnement d'attente des sponsors, dirigeants et équipiers n'a pas dû être évident à gérer quand le corps en appelle à de la modestie sur le pédalier.

Une lumière dans l'ombre de ce tour de France

Enfin débarrassé de sa tendinite persistante, Thomas Voeckler s'est reconfiguré en plein vol, après une semaine de turbulences. Dans l'anonymat du classement, sur la première semaine de ce 99ème tour de France, le coureur a encore fait preuve d'une intelligence supérieure ajouté à des qualités physiques et de récupération au-dessus de la moyenne. " Ti-blanc" a ajouté une des rares touches de panache, à un tour de France, qui aura été globalement décevant. Faute d'animateurs.

Pour gagner un tour de France, il faut prendre le risque de le perdre. Cette maxime, Cyril Guimard l'avait appliqué sur son premier tour de France en tant que directeur sportif avec le grimpeur Belge Lucien Van Impe, en 1976. Jusqu'à alors étiqueté trublion du peloton dans les étapes de montagne, le grimpeur Flandrien avait troqué son costume. " Tu arrêtes d'attaquer à tout-va. Cette année, tu n'en feras qu'une mais ça sera la bonne", lui avait martelé Cyrille Guimard. Ce qu'il fit dans l'étape Pyrénéenne menant à Saint-Lary Soulan (65).

Certes, l'équipe Sky était une locomotive indéboulonnable, qui a réussi à décrocher tous les wagons de poursuivants. Mais, leurs adversaires directs, Cadel Evans, Vincenzo Nibali n'ont pas été les plus contestataires dans les étapes de montagnes, se contentant de brèves escarmouches, l'un dans les descentes, l'autre pour augmenter le train à l'avant de la course, sans placer une réelle stratégie de course.

Thomas Voeckler est un autre personnage, qui ne fait pas du général, sa priorité. Il est dans un épicurisme de la performance. La recherche de la bonne échappée, l'attaque au long cours. Plus elle est loin de l'arrivée, plus il est difficile pour une équipe leader de dévoiler ses forces. Il faut gérer la distance. Or, c'est à ce moment qu'elle est bizarrement la plus friable. A trop vouloir attendre la dernière ascension, les concurrents des Sky ont rendu ce tour insipide et sans surprise. Les Français, Thibaut Pinot (Française des Jeux) et Pierre Rolland (Europ Car) avec le Belge, Jurgen Van Den Broeck (Lotto) ont été les seuls à tenter de dérégler la locomotive de l'équipe de Bradley Wiggins.

Un esprit attaché à une indépendance du coureur

Or, Thomas Voeckler, par sa position, a fait une autre analyse. Au lieu de suivre le train et placer une attaque, il a choisi de se glisser tôt dans un groupe d'échappée pour prendre son envol. La tactique fut couronnée de succès. Elle rappelle celle de Laurent Jalabert, sur son dernier tour de France en 2002, toujours dans les échappées. L'ambition de se faire plaisir est essentielle. Celle de gagner a toujours été en Thomas Voeckler. Et là, il n'y a pas de secret. Il faut agir à l'instinct et s'écouter. Son coup de gueule contre les oreillettes a été un moment fort de ce tour. Et il a rappelé un autre temps où l'homme et le coureur cycliste n'étaient pas conditionné à être des robots et des machines animées aux ordres et à la botte de directeurs sportifs.

Le succès populaire du tour de France vient de ces coureurs, qui ne sont pas stéréotypés et qui osent des paris surréalistes, à première vue. Rappelons que Louison Bobet a été réellement populaire aux yeux des Français, après son attaque au long cours dans l'étape de la Chartreuse en 1953. Les coureurs trop calculateurs peuvent gagner des tours mais il ne reste pas dans la légende. Il faut savoir donner de sa personne pour aviver une flamme dans le coeur des supporters.

Thomas Voeckler entre dans ce registre. Il a compris de suite dans ce tour de France qu'il fallait réajuster ces objectifs sur une victoire d'étape. Ensuite le maillot à pois est venu naturellement. A 33 ans, "Ti-blanc" est à son sommet d'intelligence tactique. Il appartient à une génération de coureurs, élevé sans la culture de l'oreillette. Il sait se défaire d'une tactique de course de départ pour se reconfigurer de suite sur une autre. Une rareté dans un milieu professionnel trop soumis à une rigueur trop stricte des consignes.  

 

Comment il voyait la saison 2012

 

 

Le triomphe de la jeunesse

 
Cyclisme. Bretagne Avenir 2012. Locunolé. 
Le Championnat de Bretagne de l’Avenir ( minimes, cadets et juniors ) a couronné ses jeunes champions minimes, cadets et juniors dimanche à LOCUNOLE sous le soleil et devant 2000 spectateurs. En junior, les Briochins sont décidément intenables dès qu'ils opèrent sur la commune de Locunolé. Après la victoire du coureur professionnel d'Europcar, Cyril Gauthier, en 2004, d'autres coureurs de l'UC Briochine ont réussi un triplé avec dans l'ordre d'arrivée, Florian Cam, Martin Bouedo et Quentin Le Gall.

CADETS :

Dès potron minet, à 9h30 précisément, les 97 cadets s’élançaient pour 69,600 km ( 8 tours x 8,700 km ) sur un circuit difficile et à un horaire très inhabituel. Quelques escarmouches émaillaient le début de course, vite réprimées par le peloton, et il faudra attendre les trois derniers tours pour voir la « bonne » se dessiner, orchestrée par le petit gabarit de grimpeur ( 1,65 m pour 49 kg ) Steven GUERIN ( UC Guinefort ), à l’aise sur les pentes de Judicarré. Répondant à l’injonction de son entraîneur Olivier PICOUAYS, il attaquait dans la bosse d’arrivée, entraînant dans sa fuite BOIVIN ( UC Briochine ), ROINE ( COC Fougères ) et PENVEN ( EC Plestin ). Une échappée royale qui allait se disloquer à l’amorce du dernier tour sur une nouvelle « mine » de GUERIN. Seul le grand briochin BOIVIN ( 1,86 m ) parvenait à prendre sa roue et se présentait au bas de la dernière côte d’arrivée avec l’étiquette d’archi-favori, et alors que ses supporteurs s’apprêtaient déjà à sabler le champagne, GUERIN, piqué au vif, contrait et s’en allait seul pour vaincre sans coup férir. Un titre de Champion de Bretagne pour sa première victoire : une belle histoire pour le jeune homme de Sévignac ( 22 ). Maël BOIVIN, dépité, prenait la médaille d’argent alors que Nicolas PRIMAS ( AC Lanester 56 ) allait chercher la médaille de bronze.

MINIMES :

A peine le temps de se mettre de ses émotions, les 81 minimes partaient, eux aussi, à la conquête du Graal. 34,800 km ( 4 tours x 8,700 km ) à couvrir avant de connaître l’heureux élu. Peu d’esprit d’entreprise au sein du peloton qui restait compact et il faudra attendre le dernier kilomètre et la terrible bosse finale de 8,6 % pour voir émerger le vainqueur, un jeune Malouin de 14 ans, grand et longiligne ( 1,85 m ), Quentin ROUPSARD ( UC Guinefort ) qui offrait un second titre au club du pays de Dinan et à son coach emblématique Olivier PICOUAYS, ravi d’être à pareille fête. Fils de Stéphane, ancien coureur de première catégorie, Quentin ROUPSARD, 9 succès cette saison, était déjà Champion des Côtes d’Armor et confirmait, donc, ses belles dispositions du moment. Loïc QUERE ( CC Vitré ), médaille d’argent ) et Ronan VIVIER ( VC Saint Malo ), médaille de bronze, complétaient le podium.

JUNIORS :

A 15H30, les 101 juniors se lançaient, en point d’orgue de la journée, dans une petite virée à la campagne, 121,800 km quand même ! ( 14 tours x 8,700 km ). Tony PERIOU ( VS Plabennec ), récent vainqueur à Guilligomarch en senior 2° Catégorie, déclenchait les hostilités rapidement et s’offrait un tour en solitaire avant de laisser revenir la contre attaque composée de Florian CAM et Martin BOUEDO (UC Briochine ), Axel JOURNIAUX ( EC Rance Frémur ), Ludovic NICOL ( VC Languidic ) et Baptiste RENAULT ( UC Guinefort ). L’écart atteignait les deux minutes et il paraissait évident que le vainqueur se trouvait sur l’avant. Le rythme endiablé des échappés laminait les énergies, notamment celles de NICOL et de RENAULT qui disparaissaient du groupe. A l’arrière, Quentin LE GALL ( UC Briochine ), sortait seul du peloton et bouchait un trou d’une minute, laissant sur place PERIOU, en perdition car perclus de crampes.

A trois Briochins contre le seul JOURNIAUX, l’affaire était bien engagée et attaquant à tour de rôle, c’est Florian CAM qui tirait le gros lot et finissait en solitaire, rejoint sur le podium par ses coéquipiers Martin BOUEDO, médaille d’argent et Quentin LE GALL, médaille de bronze. Un triplé historique pour le club de Saint Brieuc et un nouveau succès pour l’entraîneur Denis LE CAM, qui dirigeait déjà Cyril GAUTIER, le Champion de Bretagne Juniors 2004 sur le même circuit. Un fabuleux triplé qui concluait cette magnifique journée de vélo, devenue une belle réussite sportive, humaine, médiatique et populaire. Une suite pourrait voir le jour puisque le comité d’organisation, devant la satisfaction générale et l’envie des bénévoles motivés par une nouvelle aventure d’envergure, envisagerait de présenter à nouveau sa candidature à moyen terme mais, cette fois, à l’organisation des Championnats de Bretagne Elites.

Christian Daniel 
Les Brochins, Florian Le Cam, Martin Bouedo et Quentin Le Gall ont fait main basse sur ce championnat Bretagne Avenir, à Locunolé. Photo: Camille Nicol 
Florian Le Cam s'impose en solitaire sur le circuit de Judicarré. Photo Camille Nicol 
Steven Guérin en costaud, s'est imposé en cadet devant Maël Boivin et Nicolas Primas. Photo: Camille Nicol 
Le Costarmoricain, Quentin Roupsard, déjà champion des Côtes d'Armor, confirme son excellent début de saison. Photo: Camille Nicol 

 


Championnat de BRETAGNE de l'AVENIR 2012 - Vue... par Terraemaris

 

Les championnats de Bretagne Avenir. Locunolé

 
Le Bretagne de l’Avenir se dispute à Locunolé, ce dimanche 15 juillet 
Le Championnat de Bretagne de l’Avenir ( minimes, cadets et juniors ) se déroulera le dimanche 15 Juillet 2012 à LOCUNOLE ( Pays de Quimperlé ) dans le Sud Finistère. Le Comité Régional de Bretagne a confié cette organisation au Comité de Judicarré LOCUNOLE, qui s’est adjoint les compétences du Challenge ELLE ISOLE, du Vélo Sport de SCAËR, de l’Union Cycliste de QUIMPERLE ainsi que de la commune de LOCUNOLE.

Le comité de Judicarré, sous la présidence de René CHRISTIEN, est reconnu dans le paysage des épreuves cyclistes – organisateur, sans discontinuer, depuis 1948, du grand prix de Judicarré, intégré au challenge Ellé Isole depuis 1993, accompagnateur fidèle de la Route des Lutteurs SCAËR-GUISCRIFF depuis 2000 et du Tour International Féminin de Bretagne - et déjà organisateur du championnat de Bretagne Juniors en 2004 qui avait vu l’écrasante domination du Guingampais Cyril GAUTIER, aujourd’hui, professionnel chez EUROPCAR.

Près de 300 coureurs seront présents dans les trois séries ( 84 minimes, 105 cadets et 103 juniors ) pour de magnifiques joutes sportives qui, nul n’en doute, récompenseront les meilleures pousses du cyclisme breton.

Les championnats en pratique :

Le circuit : le grand circuit de Judicarré en LOCUNOLE ( à ne pas confondre avec le circuit habituel du Challenge Ellé Isole ) développe 8,700 km avec deux principales difficultés - 700 m à 7,6 % et 500 m à 8,6 % - sur un macadam roulant de belle qualité, entièrement refait pour le championnat. Les coureurs au profil de « puncheur » trouveront, là, un terrain parfaitement adapté à leur ambition ( voir la vidéo sur le site Newsouest ci-dessous et télécharger le fichier pdf du circuit et des routes d’accès [974 KB] ).

Les épreuves :
CADETS :
8 tours de 8,700 km = 69,600 km. Départ officiel à 9h30 ( dossards et contrôle des développements à partir de 9h00 dans la zone de départ-arrivée ) et cérémonie protocolaire vers 11h45. ATTENTION : le parcours initial prévoyait 9 tours soit 78,300 km mais, compte tenu de la sélectivité du circuit, les organisateurs ont décidé de le réduire d’un tour.

MINIMES : 4 tours de 8,700 km = 34,800 km. Départ officiel à 13h30 ( dossards et contrôle des développements à partir de 13h00 ) et cérémonie protocolaire vers 15h15.

JUNIORS : 14 tours de 8,700 km = 121, 800 km. Départ officiel à 15h30 ( dossards et contrôle des développements à partir de 15h00 ) et cérémonie protocolaire vers 18h45.

Les coureurs peuvent, bien sûr, reconnaître le parcours sur place ou le visionner sur le site dédié aux championnats ( allez sur le portail du www.challenge-elleisole.fr puis cliquez sur « Bretagne Avenir » et « Vidéos » ou ci-dessous.

Petite astuce à l’adresse des coureurs : n’oubliez pas de vous munir d’un nombre suffisant d’épingles car vous aurez deux dossards !

Contrôle technique du Vélo Sport Scaérois et de l’Union Cycliste Quimperloise sous l’arbitrage des 6 commissaires officiels désignés par le Comité de Bretagne. Le dépannage sera effectué par 6 voitures neutres ( Scaër, Quimperlé, CD 22, CD 29, CD 35 et CD 56 ). Le briefing pour les directeurs sportifs et conducteurs de véhicules techniques est prévu à 8h45 sous le chapiteau de la zone départ-arrivée.

Possibilité de restauration sur place le jour des championnats : repas à 12 € ( salade piémontaise, rôti de porc avec garniture, dessert et vin - réservation souhaitée avant le 13 juillet au 02 98 06 31 09 ), stands « frites-merguez », « café-crêpes » et de nombreuses buvettes sur le circuit.

Contacts : René CHRISTIEN, président de l’organisation : 02 98 06 31 09, Christian DANIEL, chargé de la communication : 02 98 59 94 30 / 06 08 00 26 72 et Gérard GUILLOU, VS Scaër : 02 98 59 42 40

Le site Internet comprend toutes les informations nécessaires et complémentaires ( hôtellerie, restauration, visites touristiques, voies d’accès au circuit, dénivelé du parcours, etc … ). N’hésitez pas à le visiter et à nous contacter par mail si votre soif de renseignements n’est pas étanchée.  
Sur le site mythique des Roches du Diable, Locunolé accueillera, ce dimanche, les futurs champions du cyclisme en Bretagne.  

 

 

Erman CONAN ( VS Scaër ) renoue avec le succès

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole 2012 : SAINT THURIEN – 9° étape 
La 9° étape du CEI à SAINT THURIEN offrait à Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ) la possibilité de refaire le terrain perdu après son « jour sans » à GUILLIGOMARCH. Le circuit, avec la terrible bosse de Prajoual et la rampe d’arrivée d’un kilomètre en faux plat, était taillé à ses côtes et devait lui permettre de revenir dans la course au maillot jaune, solidement posé sur les épaules d’Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ).

« La vérité du jour n’est pas celle du lendemain », un proverbe qu’Arnaud GUILLOUX doit encore méditer. En effet, après sa démonstration de puissance à Guilligomarch, il ne s’attendait pas à connaître, à son tour, un très mauvais jour. Dès le départ, Glenn LE QUEAU ( LE Quimper ), récent vainqueur à Carhaix et Henvic, profitait de sa belle forme du moment pour imposer un rythme soutenu. Seul le touriste Haut-Garonnais Florent FERRERO ( SC Revel ) pouvait lui emboîter le pas. Deux tours plus tard, Sébastien COQUIL ( EC Landerneau ), Herman CONAN ( VS Scaër ), porteur du maillot bleu de meilleur 3° catégorie et Erwan LARGENTON ( UC Quimperlé ), qui allait très vite se relever, revenaient sur l’avant.

Derrière le peloton explosait en plusieurs entités tant la montée du lieu-dit Prajoual laminait les énergies dont celle du leader qui reculait à chaque « grimpette ». Stéphen GUEVEL, comprenant tout le bénéfice qu’il pouvait en tirer, sortait en compagnie de Frédéric TRONET ( UC Briochine ), ancien vainqueur à Saint-Thurien en 2010, Maxime LE GUEN ( EC Landerneau ) et le local Benoît ORVOEN ( UC Quimperlé ). Le groupe, malgré sa parfaite unité, ne parvenait pas à rentrer sur les échappés qui se disputaient la victoire dans un sprint échevelé. Le sudiste FERRERO attaquait plein pot la montée finale, suivi de Glenn LE QUEAU qui pensait ajouter une troisième couronne en ce début juillet. C’était sans compter sur le revenant Herman CONAN, ancien coureur Elite et fils de Jean Louis, légende du cyclisme breton, qui jaillissait sur la ligne pour s’imposer.

Au général, Stéphen GUEVEL, cinquième de l’étape, reprenait le maillot jaune à Arnaud GUILLOUX pour quatre points. Ce dernier conquiert définitivement les maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ). La prochaine étape à Bannalec sent, déjà, la poudre.Herman CONAN récupère le maillot bleu ( 3° catégorie ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préserve sa tunique blanche ( Junior ). L’EC Landerneau, très présente sur le terrain, prend le large au classement par équipes.

Prochaine étape = BANNALEC le samedi 21 Juillet pour 14 tours de 7,200 km = 100,800 km sur un circuit vallonné. Départ à 16h00 sous le contrôle technique de l’UC Quimperlé.

Tous les classements et résultats complémentaires surwww.challenge-elleisole.fr
Les différents maillots de leader du CEI.  

 

Du grand Tony PERIOU

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole 2012 : GUILLIGOMARCH – 8° étape 
72 coureurs au départ de la 8° étape du CEI à Guilligomarch, sous un beau soleil et sur un circuit sélectif bien qu’amputé de la terrible bosse finale à 13%. Les meilleurs sont présents et cela augure d’une bataille au plus haut niveau d’autant qu’un seul point sépare le leader Arnaud GUILLOUX (Hennebont Cyclisme ) de son suivant immédiat Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ) au classement général.

Dès l’entame de l’épreuve, un groupe de 16 hommes sort du peloton. On trouve là tous les leaders des classements généraux et spécifiques hormis Erwan LARGENTON ( UC Quimperlé ) qui a raté le bon wagon. Au fil des tours, l’écart se creuse irrémédiablement, atteignant rapidement les 2 minutes. La victoire se joue sur l’avant et Arnaud GUILLOUX, aidé par une remarquable équipe landernéenne composée de Sébastien COQUIL, Julien LAMOUR, Maxime LE GUEN et Tangui LE ROUX, imprime un rythme soutenu aux échappés. Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ), deuxième au classement « grimpeur » explose en vol et, plus surprenant, Stéphen GUEVEL, pourtant couvé par son capitaine Pascal KERJEAN, subit le même sort.

Arnaud GUILLOUX fait la bonne opération du jour

Comprenant le bénéfice qu’il peut tirer au général en terme de points, Arnaud GUILLOUX, insatiable, pousse son avantage à 30 km de l’arrivée en s’extrayant du groupe de tête en compagnie du champion du Finistère Sébastien COQUIL, de Pascal KERJEAN et du remarquable junior plabennecois Tony PERIOU. Les derniers kilomètres voient les tentatives solitaires et infructueuses se multiplier sans qu’aucun coureur ne parvienne à ses fins et le jeune pistard Tony PERIOU conclut magnifiquement au sprint devant Sébastien COQUIL, qui accumule les places d’honneur, et Arnaud GUILLOUX qui embrasse son beau maillot Or, en franchissant la ligne, convaincu d’avoir réalisé une très bonne journée. Avec 20 points d’avance sur Stéphen GUEVEL, il consolide sa position de leader mais, attention, les trois dernières étapes présentent un profil d’arrivée en montée, la grande spécialité du coureur de Bourg Blanc.

Le VS Plabennec profite de sa classe montante

Tony PERIOU, Benjamin MASSON et Robin KERMAREC, les juniors du VS Plabennec en ont profité pour partir en repérage en vue des Championnats de Bretagne de l’Avenir à Locunolé le 15 juillet prochain et situé tout à côté avec l’ambition de faire aussi bien que leurs prédécesseurs Sébastien LE GAC, champion du Monde, Romain LE ROUX, champion d’Europe et Geoffrey MILLOUR, champion de France. Excusez du peu !!! le VS Plabennec, sûrement le meilleur centre de formation cycliste de France.

Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) conquiert définitivement les maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ). Ne pouvant plus être rejoint, il va pouvoir se consacrer, désormais, à la défense du maillot
jaune ( général ). Sylvain LE LOCH ( VS Scaër ) détrône son coéquipier Herman CONAN pour le maillot bleu ( 3° catégorie ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préserve sa tunique blanche ( Junior ). L’EC Landerneau, très
présente en quantité et en qualité, prend le flambeau de la meilleure équipe.

Prochaine étape = Saint Thurien le samedi 07 Juillet, en semi-nocturne, pour 14 tours de 6,250 km = 87,500 km sur un circuit vallonné. Départ à 17h00 sous le contrôle technique de l’UC Quimperlé.

Tous les classements et résultats complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr 
Plein de rage et de punch, le junior, Tony Periou a fait parler sa pointe de vitesse à Guilligomarc'h. Crédit photo: Benoït Tallec.  

 

 
Erwan Corbel, en costaud 
Et de cinq pour le coureur Costarmoricain, Erwan Corbel. Parti avec cinq compagnons d'échappées, Anthony Vignes, Sébastien Le Naour, Lionel Béret, Mickaël Bervas et Yann Le Burel, dès le 15 km, il a reglé au sprint ce mince peloton à l'arrivée, à Creach-Gwen.

Avec trente tours de circuit de 2,5 km, la troisième étape du trophée Aven Moros se déroulait, vendredi soir, sur Quimper, autour de Creach Gwen. Un parcours roulant, parfois venteux, et sérieusement mis à mal par une pluie éparse. L'arrivée se faisait à la pédale avec un finish en pente.

Dès le 15 km, un groupe de fuyards faussait compagnie aux 70 hommes du peloton. Dans le bon coup, des spécialistes de ce terrain, les Quimpérois Anthony Vignès (Brest Iroise Cyclisme 2000), Sébastien Le Naour (VS Quimper), le Nordiste de Landerneau, Mickaël Bervas, Lionel Béret (Leucémie Espoir Quimper), Yann Le Burel (Hennebont Cyclisme).

Le maillot jaune de l'Aven Moros, Julien Jégou était piégé sur ce coup-là. Christophe Balanec, aussi, lui qui essaya en vain de rattraper cette locomotive de tête. Après une 40aine de km d'une coopération sans faille, Sébastien Le Naour, sans doute moins fort au sprint, tenta sa chance en guerrier, à dix km de l'arrivée. Il était rattrapé in-extremis dans l'avant-dernier tour. Anthony Vignès était apparu particulièrement fringant sur les passages sur la ligne mais Erwan Corbel avait bien caché son jeu. Il finissait en costaud sur la ligne d'arrivée, réglant dans l'ordre Vignès et Bervas.

Le trophée Aven Moros fait une pause d'un mois et demi. On le retrouvera à Trégunc pour la course de Saint-Philibert, le 27 août et le lendemain à Scaër.

Résultats:
1- E. Corbel (Côtes d'Armor, Marie Morin)
2- A. Vignes (Brest Iroise)
3- M. Bervas (EC Landerneau)
4- L. Béret (Leucémie Espoir Quimper)
5- Y. Le Burel (Hennebont cyclisme)
6- S. Le Naour (VS Quimper)
7- N. David (Vendée U)
8- A. Loireau (VCP Lorient)
9- J. Jégou (Brest Iroise Cyclisme, maillot jaune)
10- T. Jeannès (Hennebont cyclisme)

Classement général du Trophée Aven Moros :
1- JEGOU Julien 177 pts
2- CHEVAL Sylvain 109 pts
3- VIGNES Anthony 105 pts
4- BERET Lionel 100 pts
5- LE COGUIC Fabien 87 pts
6- LOREAU Antoine 75 pts
7- JEANNES Thibault 72 pts
8- JEANNES Matthieu 57 pts
9- LE DONGE Fabrice 52 pts
10- CORBEL Erwann 50 pts 
Vendredi 30 juillet. Erwan Corbel (Côtes d'Armor) règle le sprint et s'impose devant Anthony Vignes et Mickaël Bervas. Photo Agathe Donnard 

 

LES REACTIONS

 
Erwan Corbel, vainqueur à Quimper: 
" Je reprends juste la compétition, après une grosse coupure. Ce week-end, je participe à Manche-Océan. Quimper est une bonne préparation. Je me suis décidé au dernier moment. Je réussis à gagner ici. Heureusement que la pente n'était pas plus pointue car je pense que Anthony Vignès aurait pu gagner dans ce cas. J'ai gagné une étape de l'Essor breton et j'en suis à ma cinquième victoire en 2012. C'est une belle revanche pour moi par rapport à ma précédente saison". 
Anthony Vignès:  
" Je suis tombé sur plus fort au sprint. J'ai tenté ma chance. Quand Sébastien Le Noaour a attaqué, je ne voulais pas rouler derrière car c'est un bon pote donc ce n'était pas à moi d'aller le chercher"  

 

Le portrait chinois de Arnaud GUILLOUX

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole. Arnaud Guilloux (Hennebont Cyclisme) 
Le portrait du leader du Challenge Ellé Isole 2012, Arnaud GUILLOUX, détenteur des maillots jaune, vert et à pois ( général,animateur et grimpeur ) au parcours sportif singulier qui démontre que le cyclisme n’est pas réservé aux seuls « fils de » ( coureurs, dirigeants ou cyclosportifs ). Ancien champion de natation ( trois fois champion de France de Nationale 3 ), il n’a pas fini d’étonner ses adversaires qui lui reconnaissent des qualités physiques hors normes même s’il concède quelques lacunes sur le plan tactique.

Portrait:
Nom : Arnaud GUILLOUX
Age : 23 ans
Poids et Taille : 72 kg pour 1,94 m
Réside à : Brest
Profession ou Etudes : Technicien en bureau d’études

Clubs successifs ( dates, tous sports ) :
- 1994 – 2003 : CN Brest ( Natation )
- 2002 – 2005 : Stade Brestois ( Athlétisme )
- 2004 – 2007 : CN Brest ( Natation )
- 2010 – 2010 : AMC Besançon 25 ( cyclisme )
- 2011 – 2012 : Hennebont Cyclisme

Palmarès ( principales victoires ) :
- Prix du Saugeais 2010, Critérium de Langueux 2011, Locunolé 2012 ( Challenge Ellé Isole dont il est le leader des classements général, grimpeur et animateur ) et titre de Champion du Morbihan des 2° Catégories 2012. 
Maxime CORNIC (VS Scaër), qui monte en Elite, s’efface et remet symboliquement le maillot jaune à Arnaud GUILLOUX. crédit photo : Agathe Donnard  

 

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

 
1 - Le bonheur parfait selon vous ?  
Etre en accord avec le monde, un monde sans conflit mais, aussi, la réussite dans tous les domaines en récompense du travail effectué. 
2 - Votre principal trait de caractère ?  
Déterminé dans tout ce que j’entreprends. 
3 - Votre principal défaut ? 
Têtu ( encore qu’en Bretagne, c’est plutôt considéré comme une qualité ). 
4 - Votre occupation préférée ?  
J’aime bricoler ( le modélisme notamment ), faire du sport et passer du temps avec mes amis. 
5 - Votre dernier rêve ?  
Cela m’exaspère de ne pas m’en souvenir. 
6 - Vos héros dans la vie ? 
Mes grands-parents sont des modèles pour moi. 
7 - Vos auteurs favoris ?  
J’aime bien Jean-Michel Charlier, auteur franco-belge des « Aventures de Buck Danny », célèbre série BD sur l’aviation. Plus jeune, j’ai été passionné par les « Aventures d’ Harry Potter » de J.K. Rowling, qui a exercé sur notre génération le même attrait littéraire que « Le seigneur des anneaux » de JCC Tolkien pour la génération précédente. 
8 - Les chanteurs et/ou groupes que vous appréciez ?  
Sexion d’Assaut ( rap ) et Black Eyes Peas ( Electro ) 
9 - Vos films cultes ? 
Mon préféré, est évidemment et sans hésitation, « Top Gun » de Tony Scott avec Tom Cruise en 1986. Ce film a été un choc qui a bercé mon enfance et m’a donné une passion irrépressible pour tout ce qui touche à l’aviation. Et plus récemment le film « Intouchables » qui donne une réelle leçon de vie … 
10 - La chanson que vous fredonnez sous la douche ? 
Cela dépend de mon humeur mais c’est, souvent, les tubes du moment qui passent en boucle sur les radios. 
11 - La couleur que vous aimez ?  
Le bleu, symbole du ciel, de la mer et de l’été ( et qui me rappelle Brest, si, si !!!) 
12 - Et que vous détestez ?  
Je n’est pas de couleur honnie mais je sature un peu du rouge ( les dirigeants du VS Scaër sont prévenus NDLR ) sauf sur le maillot à pois. 
13 - Votre animal préféré ?  
Le chat car c’est un animal apaisant et très agréable à vivre. 
14 - Le talent que vous auriez aimé avoir ?  
Celui de prédire l’avenir. 
15 - Votre premier vélo ? 
Mon premier vélo était un Félino Gattino acheté chez Distri-Cycle à Brest ( aujourd’hui Cyclexpert ) en 2010 ( c’est sûrement très récent par rapport à mes petits camarades de jeu qui ont démarré tôt dans la carrière de cycliste ). 
16 - Comment êtes-vous venu au cyclisme ?  
En terminale, j’étais en classe avec Maxime Le Guen qui courrait, à l’époque, au VS Plabennec et est actuellement licencié à l’EC Landerneau. Après le baccalauréat, nous avons continué nos études ensemble et pris une co-location à Morlaix qui ne possédait pas de club de natation de haut niveau. Je me suis retrouvé sans licence sportive pour la première fois et je voyais Maxime aller s’entraîner après les cours. Je m’intéressais au vélo au travers du Tour de France et de quelques épreuves locales mais sans jamais l’avoir pratiqué. En 2° année de BTS, j’ai craqué et sur les conseils de Maxime, j’ai acheté le même vélo que lui. Les premières sorties étaient vraiment difficiles d’autant que la région de Morlaix est plutôt accidentée … Maxime me traînait mais, au bout de 2 mois de souffrances, je faisais des sorties de 120 km sur route avec le Team VTT du Pays des Abers. Comme quoi, le travail paye toujours … 
17 - L'idole cycliste ( ou sportive ) de votre enfance ? 
Durant mon enfance, je pratiquais le sport sans trop suivre les résultats des « pros » ( à l’époque, la natation française ne possédait pas les champions actuels qui trustent les médailles aux JO et aux Mondiaux ). Ma première idole sportive a été Lance Armstrong ( avec une certaine ignorance et naïveté au vu de l’actualité ) 
18 - Votre sentiment sur le dopage ? 
Sur mes 3 années de vélo, je n’ai jamais été contrôlé. Je pense qu’il manque une véritable politique de sensibilisation auprès des plus jeunes et des amateurs sur ce point. 
19 - Votre sportif préféré ( tous sports confondus ) ? 
Malgré les révélations ou supputations actuelles, Lance Armstrong reste mon sportif préféré. Plus proche de nous, je suis fan de Benoît Nicolas du Stade Brestois Athlétisme, crossman et duathlète ( champion de Bretagne de Cross Country, Champion d’Europe 2011 et 3° au Mondial 2011 de Duathlon ). Une pointure ! 
20 - Les sports que vous suivez et/ou pratiquez en dehors du vélo ? 
Le basket, la course à pied et la natation. 
21 - Des clubs favoris ( tous sports confondus ) et pourquoi ? 
Le LTB 29 ( Léon Trégor Basket 29, né de la fusion entre les équipes Elite de Pleyber Christ et de Landerneau qui évolue en Ligue 2 féminine professionnelle ) où joue ma « future belle sœur » en Cadette Nation, le plus haut niveau du basket chez les jeunes. Elle a intégré le centre de formation, il y a trois ans et je vais régulièrement voir les matchs pour la supporter quand mon emploi du temps me le permet. 
22 - Votre devise ? 
La célèbre citation de Nietzsche : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » 
23 - Vos ambitions pour 2012 ? 
Ma priorité absolue est de conserver mes maillots ( jaune, vert et à pois ) jusqu’à la finale du Challenge Ellé Isole le 15 septembre à Querrien et succéder, ainsi, à mon coéquipier Maël Nivinou ( vainqueur 2011 ) au palmarès. C’est, d’ailleurs, lui qui m’a conseillé de faire le challenge et je ne regrette pas de l’avoir suivi. Le niveau est très relevé et me permet d’espérer bien figurer sur la Ronde Finistérienne et sur d’autres épreuves Elite. J’y engrange de la puissance et surtout de la science tactique qui reste un point faible au vu de ma courte expérience dans le cyclisme. 

 

Stéphen Guevel au finish

 
Challenge Ellé Isole 2012 : après Coadry SCAËR – 7° étape  
90 coureurs au départ de la 7° étape du CEI à Coadry en SCAËR, siège du Vélo Sport Scaérois. Les « rouge et blanc », sur leurs terres, étaient, on s’en doute, particulièrement motivés et notamment Maxime CORNIC qui souhaitait offrir à ses dirigeants une dernière victoire en 2° catégorie avant de monter en Elite, son ambition étant de participer au KBE ( Kreizh Breizh Espoirs Pro ) avec la sélection de Bretagne.

La présence de Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ), de retour du tour d’Eure et Loir, allait, nous le verrons plus tard, contrecarrer ce bel espoir scaérois sur un circuit vallonné et usant dont on pensait qu’il allait déterminer une vraie hiérarchie sportive mais, qui au final, a accouché d’une souris. En effet, hormis quelques escarmouches sur les premiers tours, seuls Wilfrid COULOT ( Jura Cyclisme ) et Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ), le leader qui voulait assurer définitivement ses maillots de meilleur grimpeur et animateur, animaient l’épreuve à la faveur des primes et des sprints intermédiaires. A mi-course, l’imposant peloton se cassait en deux entités avec 36 coureurs sur l’avant dont tous les leaders du challenge.

Au fil des tours, quelques courageux tentaient l’aventure et notamment le Jurassien Wilfrid COULOT, en excellente condition, qui entraînait son ancien équipier Arnaud GUILLOUX ( tous les deux évoluaient en 2010 sous les couleurs de AMC Besançon 25 ) et l’inusable Hubert MILLOUR ( VS Plabennec ). Peine perdue. A deux tours de l’arrivée, Simon LORANT ( Team Pays de Dinan ), récent vainqueur des Routes du Scorff, parvenait à s’extraire du groupe des 36, audace qu’il payait cher en « explosant en vol » à l’entame du dernier tour. Le fameux dernier tour de Coadry où tout se décide à la pédale, où « on ventile façon puzzle » ( dixit Michel AUDIARD ) sauf que, cette année, le niveau est très relevé et très homogène.

Les Scaérois battus dans les derniers mètres

Ce sont, donc, 35 coureurs qui se présentaient au bas de la bosse finale avec dans le rôle titre les Scaérois Maxime CORNIC et Boris PERSON qui déroulaient le grand braquet pour un doublé historique. Scénario trop bien écrit pour Stéphen GUEVEL qui se faufilait et s’imposait dans les derniers mètres. Une deuxième victoire, après Leuhan, pour un coureur qui n’a pas le profil habituellement râblé du sprinteur mais qui possède une « giclette » impressionnante et parfaitement adaptée aux arrivées en bosse et en faux plat.

Arnaud GUILLOUX conserve aisément ses maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ) mais il a commis une grave erreur stratégique en voulant les assurer définitivement. En effet, les forces lui ont manqué dans le sprint final où il lâche 22 points au vainqueur Stéphen GUEVEL qui revient à 1 petit point au classement général ( 117 à 116 ). Un sacré match en perspective !!! Herman CONAN ( VS Scaër ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préservent leurs tuniques bleue ( 3° Catégorie ) et blanche ( Junior ). Hennebont Cyclisme domine largement le classement par équipes dans le sillage de son leader.

Prochaine étape = Guilligomarch le 01 Juillet pour 18 tours de 5,400 km = 97,200 km sur un circuit vallonné.
Départ à 15h00 sous le contrôle technique de l’UC Quimperlé.

Tous les résultats complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr 
Sur les terres du VS Scaer, Stéphen Guevel a mis à plat les ambitions conjuguées de victoire de Boris Person et Maxime Cornic. Crédit photo: André Jaffrézic  

 

 

Jeff Le Beaudour, le gendarme sort des rangs

 
Cyclisme. Interview de Jeff Le Beaudour, champion de France de la gendarmerie 
Cette semaine Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), gendarme adjoint volontaire, a été sacré champion de France de la gendarmerie à Saint-Viâtre dans le Loir et Cher (41). Toutes catégories confondues, 34 gendarmes de l'ouest s'y sont rendus. Après 121 km de course, il devance Jérémy Letué (Pays de Dinan) et Loïc Ganné (AVC Aix en Provence). Interview avec le champion de France Châteaulinois. 
- Est-ce que le championnat de France était ton objectif ? 
" Non, pas spécialement, toutes les victoires sont bonnes à prendre et de plus la forme arrive."  
- As-tu des objectifs pour le reste de la saison ? 
" Non, je prends surtout les courses comme elles viennent "  
- As-tu d'autres titres de champion ? 
" Oui, j 'ai été champion du Finistére scolaire en espoir "  
- Qu' as-tu ressenti en franchissant la ligne d'arrivée ? 
" D' abord du soulagement, parce que je ne connaisais pas mes compagnons d'échappée même si j' avais confiance en ma pointe de vitesse. Et ensuite, bien-sûr de la joie" 
Propos recueillis par Agathe Donnard  

 

Guérand Courtet, telle une évidence

 
Challenge Ellé Isole 2012 : TREMEVEN – 6° étape 
82 coureurs au départ de la 6° étape du CEI à Tréméven malgré l’absence des juniors, en compétition sur le Trophée SEBACO Juniors à Ergué Gabéric et du leader Stéphen GUEVEL ( CC Bourg Blanc ), retenu en sélection sur le tour d’Eure et Loir. Une absence fort préjudiciable car l’adage « les absents ont toujours tort » s’est, encore, vérifié.

Le porteur du maillot jaune était, donc, le suivant immédiat de GUEVEL, Julien LAMOUR ( EC Landerneau) qui voyait le poids de la course reposer sur ses épaules et se devait de contrôler le très remuant troisième Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ). Peine perdue car ce dernier, dans une forme étincelante, dynamitait l’épreuve à la faveur des premiers sprints intermédiaires « animateur » et « grimpeur », deux classements spécifiques sur lesquels il a jeté son dévolu. Présent dans toutes les échappées et notamment la dernière à 20 km de l’arrivée avec Guérand COURTET ( EC Quéven ) et Yann VIGOUROUX ( UC Quimperlé ), l’Hennebontais au parcours sportif atypique, ancien nageur de haut niveau, a impressionné tous ses rivaux même s’il s’incline au sprint devant le rusé COURTET qui le laisse à deux longueurs au sortir du dernier virage. COURTET signe, ainsi sa deuxième victoire à Tréméven après 2009 et 50 ans après son grand père. Une affaire de famille, en somme !!!

Arnaud Guilloux, nouveau leader du CEI

Arnaud GUILLOUX conserve aisément ses maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ), deux classements spéciaux qu’il a déjà, pratiquement acquis ; encore deux ou trois points et l’affaire sera définitivement pliée. Il profite, aussi de sa belle seconde place à Tréméven, pour s’emparer de la tunique Or de leader du général au détriment du grand absent Stéphen GUEVEL qu’il laisse à 23 points, un écart conséquent mais pas rédhibitoire avec le très régulier Julien LAMOUR en arbitre. De belles joutes en perspective lors des prochaines étapes. Herman CONAN ( VS Scaër ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préservent leurs tuniques bleue ( 3° Catégorie ) et blanche ( Junior ).

Prochaine étape = Coadry en SCAËR le 17 Juin pour 13 tours de 7,700 km = 100 km sur un circuit vallonné.
Départ à 15h00 sous le contrôle technique du VS Scaër.

Toutes les résultats complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr.  
Guérand Courtet remporte, 50 ans après son grand-père, l'épreuve de Tremeven.  

 

Le 13 porte chance

 
Cyclisme. Boucles de l'Aulne. Châteaulin. 
Pour la 13ème édition des boucles de l'Aulne, le suspense a prévalu d'un bout à l'autre de la course. Pour cette manche de la coupe de France, les grands noms du cyclisme Français étaient bien représentées dans la grande échappée de la journée, avec le puncheur Costarmoricain, Cyril Gautier ou un vrai spécialiste des classiques, Pierrick Fédrigo, trois étapes du tour de France et vainqueur du grand prix de Plouay en 2008. Jusqu'au bout, les questions ont tourné sur la chance pour les échappés d'aller au bout sans être absorbé par le peloton au sprint. Ils ont été finalement repris à 300 mètres de la ligne. Bien au chaud jusqu'à là, le vieux grognard, Sébastien Hinault avait encore les cannes pour lancer le sprint. La science du bon placement, la "giclette" au démarrage, le Briochin a tenu tête au retour de Laurent Pichon. A 37 ans, il prouve qu'il n'a rien perdu de sa vélocité pour un coureur qui a multiplié les places dans les 10 premiers d'un sprint massif au tour de France. Sa victoire est une juste récompense pour un coureur à la longévité remarquable. Le reportage vidéo du départ jusqu'à l'arrivée de Sylvain Bozec.  

 

 

Le nouveau cannibale du sprint Français, Julien Simon (Saur-Sojasun), avait l'étiquette du grand favori en cas d'arrivée massive au sprint. Sur les bords de l'Aulne, les fuyards ont été repris à quelques mètres de la ligne. Les puncheurs-sprinteurs ont alors pris le relais des baroudeurs. Dans le premier rôle, plus que dans celui de vrai sprinter, le vétéran du peloton, Sébastien Hinault, 37 ans, qui s'est rappelé au bon air du pays en coiffant de quelques boyaux, Laurent Pichon, Romain Feillu et Pierrick Fédrigo. Il gagne en costaud à Châteaulin. Julien Simon, après un week-end fructueux, s'empare du maillot de leader de la coupe de France. Ils sont forts, ces Bretons! Le reportage vidéo de Sylvain Bozec, à Châteaulin.

 

 

Championnats du Finistère - St Thonan

LES CHAMPIONNATS DU FINISTERE 2012 DES 2ème, 3ème CATEGORIES ET JUNIORS. Cette épreuve s'est déroulée à Saint-Thonan, sous un grand soleil. Dès le premier tour, une échappé de 2 coureurs, Maxime Cornic (VS Scaër ) et Romain Le Goff ( Leucémie Espoir ) lancent la course. Ils seront repris au premier tiers de la course.

Elle a laissé place à une nouvelle échappée d'une dizaine d'éléments qui est arrivée jusqu'au bout. Dans les deux derniers tours, Sébastien Coquil ( EC Landerneau ) sort du groupe pour venir s'imposer en solitaire devant Stephen Guével ( Bourg Blanc ) et Maxime Cornic ( VS Scaër ). Dans la troisième catégorie, c'est Jordan Guéguen qui s'impose devant Sylvain Le Loc'h ( VS Scaër ) et Rémy Thilloy ( VS Scaër ). Chez les juniors, Robin Kermarec ( VS Plabennec ) est sacré champion du Finistère devant Benjamin Masson ( VS Plabennec ) et Baptiste Flégeo ( VS Quimper ).  
Championnat du Finistère 2° catégorie : Maxime CORNIC - VS Scaër (3° ), Sébastien COQUIL - EC Landerneau (1°) Stéphen GUEVEL - CC Bourg Blanc (2°). Photo Agathe DONNARD  
Championnat du Finistère 3° catégorie : Rémy THILLOY - VS Scaër (3°), Jordan GUEGUEN - Team Armorique (1°), Sylvain LE LOC'H - VS Scaër (2°). Photo Agathe DONNARD  
Championnat du Finistère Junior : Baptiste FLEGEO - VS Quimper (3°), Robin KERMAREC - VS Plabennec (1°), Benjamin MASSON - VS Plabennec (2°). Photo Agathe DONNARD  

 

Cyclisme. Challenge Ellé Isole.

 
Stéphane Guével, le nouveau cannibale du peloton du Challenge Ellé Isole  
Le soleil ayant, enfin, décidé de faire une brillante apparition, les nombreux supporteurs du vélo en Cornouaille ont pu, outre prendre quelques couleurs bienvenues à l’approche de l’été, vivre un week-end sportif entièrement dédié au challenge Ellé Isole avec les 4° et 5° étapes à Mellac et à Leuhan.

MELLAC – samedi 12 Mai
La journée du vélo à Mellac organisée par le comité des fêtes et l’union cycliste quimperloise a attiré de nombreuses jeunes pousses du cyclisme ( pupilles, benjamins et minimes ) qui ont régalé l’assistance en ouverture de la 4° épreuve du CEI 2012. 124 coureurs régionaux au départ pour en découdre sur un circuit relativement roulant bien qu’usant sur les derniers tours du fait d’un vent contraire. Après les escarmouches habituelles en début de course, un groupe d’une vingtaine d’hommes prend les choses en main.

On trouve là les principaux leaders du classement hormis le maillot jaune Sylvain NOGRE ( Bic 2000 Brest ), à la peine, caché au sein de l’imposant peloton. Les échappés, trop nombreux pour une collaboration efficace, échouent dans leur tentative et le duo MASSE ( LE Quimper ) et VIGOUROUX ( Quimperlé ) se fait la belle qui dure une dizaine de kilomètres avant de voir l’Irlandais JELFS ( Hennebont ) et le Landernéen COQUIL les rejoindre et les déposer sans autre forme de procès. L’Irlandais, sélectionné dans l’équipe nationale de piste pour les mondiaux, s’impose logiquement au sprint et donne au challenge un nouveau vainqueur étranger ( après des victoires polonaise, australienne, anglaise, néo zélandaise et chinoise lors des éditions précédentes ).

LEUHAN – dimanche 13 Mai
89 coureurs au départ du célèbre Grand Prix des Montagnes Noires sur un circuit, qui comme son nom l’indique, est plutôt sélectif et se donne chaque année à un futur grand du cyclisme régional ( le palmarès en atteste : Johann LE BON ( Bretagne Schuller ), Mathieu CLOAREC ( Nantes U ) et Matthieu GAULTIER, ex-juniors de l’équipe de France en sont les derniers lauréats ). Le leader Sylvain NOGRE est toujours en jaune mais il sent que son trône est en danger sur un circuit pas nécessairement adapté à ses qualités de puncheur.

A l’entame de l’épreuve, peu de mouvements offensifs, chacun se gardant de préserver ses forces pour le combat que tout monde pressent. A dix tours de l’arrivée, un groupe de 10 coureurs s’extrait du peloton mais l’entente ne semblait guère probante et six hommes s’en allaient se disputer la victoire : GUEVEL ( Bourg Blanc ), GUILLOUX ( Hennebont ), MILLOUR ( Plabennec ), LORANT ( Saint Brieuc ), RAUD ( Baud ) et COQUIL ( Landerneau ), déjà dans le coup la veille à Mellac. Ce dernier, motivé comme jamais, multiplia les attaques sans succès et les six se présentent au bas de la bosse d’arrivée pour un sprint échevelé remporté par Stéphen GUEVEL ( 18 ans, 5 victoires en 2012 ), le nouveau caïd du cyclisme breton qui n’a pas voulu faire mentir le palmarès. Il endosse aussi le maillot jaune du classement général.

Arnaud GUILLOUX, 6° à Leuhan conserve ses maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ), classements qu’il semble vouloir assurer dans un premier temps avant de se consacrer à la conquête du jaune, Herman CONAN ( VS Scaër ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préservent leurs tuniques bleue ( 3° Catégorie ) et blanche ( Junior ).

Prochaine étape : TREMEVEN le 10 Juin pour 23 tours de 4,200 km = 96,600 km sur un circuit relativement plat. Départ à 15h00 sous le contrôle technique du VS Scaër.

Toutes les résultats complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr.  
Vainqueur à Leuhan, Stéphane Guével, 18 ans, s'empare de la tenue de leader au Challenge Ellé Isole 

 

Aurélien DANIEL ( Hennebont ) au bout de l'enfer

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole. La Route des Lutteurs  
La 12° édition de la « Route des Lutteurs » SCAËR-GUISCRIFF s’est disputée dans des conditions atmosphériques dantesques où seuls les coureurs aguerris ( spécialistes du cyclo-cross et du VTT ) ont su tirer leur épingle du jeu. Aurélien DANIEL ( Hennebont Cyclisme ), avait le profil type du vainqueur potentiel ( champion du Morbihan espoir de cyclo-cross et excellent vététiste ) et il a émergé dans les deux derniers tours du circuit final pour vaincre sans coup férir.

Au départ de Scaër, 116 coureurs s’élançaient sous une pluie battante et chacun d’espérer que le temps s’améliore au fil des minutes ; vœu pieux mais non exaucé. Au contraire, les conditions climatiques se détérioraient ( vent et pluie glaciale) et provoquaient quelques chutes sans gravité dans la première partie du parcours en ligne. A l’entame du premier « Grimpeur » à Querrien, 21 hommes prenaient la fuite. Au deuxième « Grimpeur », ils n’étaient plus que 7 dont 3 des 5 premiers au Général : Maxime CORNIC ( VS Scaër ), Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ) et Sylvain NOGRE ( Bic 2000 Brest ) et au dernier « Grimpeur » seulement 4 coureurs poursuivaient l’aventure : NOGRE, GUILLOUX, DANIEL et l’inusable plabennecois Hubert MILLOUR, expert en cyclo-cross.

Moins de 20% du peloton de départ à l'arrivée

Alors que chacun imaginait déjà que le vainqueur se trouvait parmi le quatuor de tête, le maillot jaune Erwan LARGENTON ( UC Quimperlé ) faisait rouler son équipe, annihilant l’échappée et abordait le circuit final en attaquant en compagnie de Clément BODIN ( Bic 2000 Brest ) avant de s’éteindre, victime de la fringale.A son tour, Arnaud GUILLOUX, alléché par la conquête de l’étape et du maillot de leader, tentait de partir seul mais subissait le même sort. Sylvain NOGRE, à l’affût, posait une sérieuse banderille à 4 tours de l’arrivée ; il tiendra 2 tours avant de voir Aurélien DANIEL fondre sur lui et le déposer irrémédiablement, NOGRE étant rincé dans tous les sens du terme. Aurélien DANIEL franchissait en vainqueur l’arrivée d’une 12° Route des Lutteurs qui restera dans les mémoires et les annales ( 23 coureurs sur les 116 ont terminé la course ). Quelle idée des organisateurs de faire disputer leur épreuve en plein mois de Décembre. Vivement le printemps !!!

Sylvain NOGRE, en finissant second, s’empare du maillot jaune de leader, Arnaud GUILLOUX, pourtant dans le dur sur le final, s’empare des maillots à pois ( grimpeur ) et vert ( animateur ), Sylvain LE LOCH ( VS Scaër ) et Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) préservent leurs tuniques bleue ( 3° Catégorie ) et blanche ( Junior ).

Prochaines étapes : MELLAC Bourg le samedi 12 Mai 2012 ( la nouveauté 2012 qui remplace numériquement Loge Gaor SCAËR ) et LEUHAN le dimanche 13 Mai 2012. MELLAC = 21 tours de 4,950 km = 103,950 km sur un circuit relativement plat qui emprunte une grand partie du parcours de Pen Lann Mellac mais à l’envers.

Départ à 15h00 sous le contrôle technique de l’UC Quimperlé.
LEUHAN = 22 tours de 4,500 km = 99,000 km pour le Grand Prix des Montagnes Noires sur un circuit assez sélectif. Départ à 15h00 sous le contrôle technique du VS Scaër.

Toutes les résultats complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr.  
Aurélien Daniel (Hennebont) a bravé les conditions pour gagner la 3ème étape du challenge Ellé Isole à Scaër.  

 

Au coeur de la course avec Bretagne Schuller

 
Cyclisme. Tour de Bretagne. 5ème étape. Mûr de Bretagne - Douarnenez, 164,2 km 
Le sort de ce 46ème tour de Bretagne aura été cruel pour les Bretagne Schuller. Le leader Eric Berthou s'est fait subtiliser son maillot à la dernière étape. Dans la même seconde avec le Sud-Africain, Janse Van Rensburg, le Nord-Finistérien perd au nombre de places cumulées, ce tour de Bretagne. Vivre une course cycliste à l'intérieur d'une voiture d'un directeur sportif est une chance fabuleuse. Le faire dans la voiture Bretagne Schuller du directeur soprtif, Roger Trehin, rajoute encore des ingrédients supplémentaires à ce bonheur. Avec le déluge qui s'est abattu sur les 120 coureurs du peloton, quelques instants pris sur le vif avec les cyclistes de ce 46ème tour de Bretagne.  

 

 

L'interview des coureurs.

 
Cyclisme. Tour de Bretagne. Interview d'après-course 
Après ces 164,2 km épiques, les principaux animateurs de l'épreuve entre Mûr de Bretagne et Douarnenez (dimanche 29 avril) se prêtent au jeu des questions/réponses du speaker officiel de l'épreuve. Le premier est le vainqueur du jour, le Lituanien, Evaldas Siskevicius de la Pomme Marseille, le second, le courageux Polonais, Tomasz Olejnik (Véranda Rideau) qui a bravé le froid pour s'offrir un périple en solitaire de plus de 60 km et enfin, le leader du tour de Bretagne, Eric Berthou, transi par le froid après une étape dantesque, selon ses propres termes.  

 

 

A l'intérieur de la course avec Bretagne Schuller

 
Cyclisme. Tour de Bretagne. Intérieur course avec l'équipe Bretagne Schuller 
" Des conditions dantesques", le leader du tour de Bretagne, Eric Berthou (Bretagne Schuller) n'a pas fait dans la demi-mesure pour qualifier l'étape vécue par les 120 coureurs du tour de Bretagne, lors de l'étape de dimanche, Mûr de Bretagne - Douarnenez (164,2 km). Dans la voiture du directeur sportif de Bretagne Schuller, Roger Tréhin, plongée à l'intérieur de ce tour de Bretagne avec l'équipe-leader du classement.

La pluie et le froid s'étaient invités sur ce 46ème tour de Bretagne. A Mûr de Bretagne, sur les coups de midi, la température avoisinait les 7 degrés. Les doigts engourdis, les membres gêlés par les avatars du temps, les 120 coureurs se sont élancés de Mûr pour rejoindre le Port Rhu de Douarnenez. Dans la voiture du leader de la course, la température est montée vite. Dès le 11ème kilomètres, un groupe de quatre fuyards, Guillaume Faucon (23ème, à 57" du leader), Pierre-Luc Périchon (37ème, à 1'29"), Emmanuel Kéo (56ème à 3'38") et le Polonais, Tomasz Olejnik (78ème à 8'06") se sont fait la belle en espérant la prolonger jusqu'à l'arrivée.

" C'est bon! On fonce pour les rattraper", me dis-je benoîtement. Or, la tactique du cyclisme est un jeu du chat et de la souris. " On peut se permettre de les contrôler à trois-quatre minutes. On fait rouler trois coureurs, avec Gaël Malacarne, Matthieu Halleguen et Armindo Fonseca à l'avant du peloton pour réguler leur avance", réplique Roger Tréhin.

" Les coureurs se sont battus comme des lions"

La tactique fut payante car le Polonais, Tomasz Olejnik tenta la grande échappée, sentant que ce groupe n'irait pas au bout. Seule la tentative du vainqueur du jour, Evaldas Siskevicius (30ème à 1'11"), à la hauteur de Locronan, brisa la quiétude dans la voiture de Bretagne Schuller. Avec la complicité des Rabobank et des Joker Merida, le Lituanien ne put prendre l'avance escomptée car le peloton avait mis en route sur les quatre tours du circuit de Douarnenez. La seule mauvaise nouvelle pour l'équipe Bretagne Schuller est venue de la défaillance dans la côte de Locronan du coureur Trégorois, Johan Le Bon.

" Il est dans le dur. Il risque de bâcher dans le final. J'espère qu'il ira au bout de la course. C'était une sacrée journée dans des conditions difficiles. Les coureurs se sont battus comme des lions pour conserver le maillot d'Eric. Certains y ont laissé beaucoup de jus comme Johan, qui se faisait une joie de disputer l'étape de demain chez lui, à Lannion. Tout le monde roulera jusqu'à la fin pour conserver le maillot d'Eric. Toutes les courses sont importantes. Le tour de Bretagne permet de marquer des points au classement UCI et notre nom est associé à la région. Il est important de bien figurer dans cette épreuve. La difficulté vient du contrôle de la course avec six coureurs. Nous sommes plus habitués à avoir une équipe de huit à neuf coureurs. Johan Le Bon risque de nous manquer sur le final. Gael Malacarne a été décroché à un moment donné par la répétition des bosses mais il s'est accroché. On conserve le maillot. C'est une bonne journée", expliquait Roger Tréhin, au final de l'épreuve.

Le cyclisme est un des sports les plus durs. Le faire dans ces conditions magnifie encore plus la performance globale des coureurs. Le vainqueur de ce tour de Bretagne sera un dur au mal. Eric Brethou est pour l'instant le mieux placé pour inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. 
L'équipe Bretagne Schuller, avec Eric Berthou, est leader de ce 46ème tour de Bretagne, avant le final à Dinan. 

 

Erwan Largenton (UC Quimperlé) vise la passe de 2

 
Challenge EIlé Isole 2012 – La Route des Lutteurs – 3° étape  
La 12° édition de la « Route des Lutteurs » SCAËR-GUISCRIFF a lieu le dimanche prochain 29 Avril. Initialement créée pour les juniors nationaux puis intégrée au Challenge Ellé-Isole depuis 2007, la célèbre course en ligne attire, chaque année, un peloton conséquent ( elle est une des rares courses en ligne réservée aux 2° et 3° catégories dans une configuration dédiée habituellement aux pros et amateurs élites ) et un public record.

Maxime CORNIC ( VS Scaër ), dépossédé de sa tunique jaune par le très régulier Erwan LARGENTON ( UC Quimperlé ) lors de la 2° étape à Judicarré LOCUNOLE, tentera la passe de deux après son magnifique succès sur la Route des Lutteurs 2011.

Le parcours, identique à 2011 ( 78,200 km en ligne et 8 tours de 5,200 km sur le circuit final soit un total de 119,800 km ) qui emprunte les belles et verdoyantes vallées de l’Isole, est parsemé de difficultés, qui si elles ne sont pas toujours décisives dans l’évolution de la course, éreintent suffisamment les plus faibles et les moins aguerris pour dégager une évidente hiérarchie sportive dans les derniers kilomètres. Seuls les meilleurs émergent, le palmarès prestigieux en témoigne : Maxime CORNIC ( 2011 ), Christophe BALANNEC ( 2010 ), Benoît GUIMARD ( 2009 ), Dominique LE ROCH ( 2008 ) et Fabrice LE DONGE ( 2007 ) ; en l’occurrence, exclusivement, des coureurs évoluant ou ayant évolué au plus haut niveau. Fabrice LE DONGE considère, d’ailleurs sa victoire à GUISCRIFF comme son plus beau fait d’armes après son titre de Champion de Bretagne Elites. Nul doute que le vainqueur 2012 sera du même acabit ; un Arnaud GUILLOUX ( Hennebont Cyclisme ), brillantissime vainqueur de la 2° étape à Judicarré LOCUNOLE pourrait être celui-là s’il est accompagné d’une solide formation hennebontaise car si le vainqueur est unique, pour l’emporter il doit pouvoir compter sur une équipe puissante et soudée.

Les Scaérois, sur leurs terres, seront présents en nombre et en qualité, les Quimperlois, dans la défense du maillot Or d’Erwan LARGENTON aussi, les Quimpérois de Leucémie Espoir et les Lorientais du VCPL auront une carte à jouer sans oublier d’autres équipes bretonnes structurées ou un coureur d’un comité extérieur ( Pays de Loire ou région parisienne ) qui peut déjouer les pronostics.

Indépendamment de la recherche d’une victoire de prestige sur cette étape, les classements généraux risquent, aussi, d’être bouleversés. Les actuels détenteurs des maillots distinctifs Erwan LARGENTON ( jaune de leader et vert d’animateur ), Arnaud GUILLOUX ( à pois de grimpeur ), Sylvain LE LOCH ( bleu de 3° catégorie ) et Benjamin MASSON ( blanc de junior ) seront soumis à rude épreuve.

La Route des Lutteurs en pratique :

12° Route des Lutteurs SCAËR – GUISCRIFF
Réunion des directeurs sportifs à la Longère de Scaër ( face au centre culturel Youenn GWERNIG ) à 13h30
Départ de Scaër à 14h30
78,200 km en ligne puis 8 tours de 5,200 km soit 78,200 + 41,600 = 119,800 km
Arrivée à Guiscriff vers 17h30
Contrôle technique du Vélo Sport de Scaër.

Toutes les informations complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr.

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION [767 KB]  
Erwan Largenton, le maillot jaune et vert du CEI, tentera de garder ses deux précieux biens, à l'issue de l'épreuve Scaëroise. 

 

Samedi 14 Avril. Les fuyards, Jean-Marc Marino et Dimitri Champion ne se sont pas fait la belle jusqu'au bout, au tour du Finistère. Dans la dernière boucle des 8 km sur le circuit dans Quimper, la jonction avec le peloton s'est opérée. Double vainqueur d'étape au dernier tour d Catalogne, Julien Simon, 25 ans, confirme sa superbe forme du moment en battant de quelques boyaux un des grands spécialistes du sprint Français, Samuel Dumoulin. Le sprint final et l'interview du vainqueur en vidéo.

 

 

Cyclisme. Epreuve de Treffiagat.

 
Gaétan Canévet, le plus rapide de l'échappée au sprint 
Ce lundi se déroulait la course de Treffiagat. Cette course fut animée dés le deuxième tour par deux coureurs, Guillaume Coquen (Moëlan ) et Antoine Coz (Leucémie Espoir). Ils ont effectué quelques tours en echappée, sous une pluie battante. Puis un nouveau groupe d' une dixaine d' éléments s 'est formé. Cette échappée a animé le reste de la course et est finalement arrivée au sprint. La course fut marquée par de nombreuse chutes, suite aux conditions climatiques. C' est Gaetan Canevet (Leucemie espoir) qui tire son épingle du jeu en réglant le sprint devant Guillaume Coquen (Moëlan) et Benjamin Masson (Plabennec).  
La photo de podium avec de gauche a droite, les trois premiers coureurs, Guillaume Coquen, Gaetan Canevet et Benjamin Masson  

 

Cyclisme. Tro Bro Gerné (Plomeur)

 
Yann Le Quéau. " Ma première victoire à 300 mètres de chez moi" 
Grand animateur du dernier Tro Bro Gerne de Plomeur, l'équipe Leucémie Espoir Quimper a raflé les honneurs sur les podiums. Avec sept coureurs dans les quinze coureurs échappés, ils ont été aussi présents sur la ligne d'arrivée avec la victoire finale des frères Le Quéau, Yann et Glenn. Plus fort au sprint, Yann Le Quéau, 25 ans, revenait sur une course qui se disputait sur ses terres.

Yann, une première victoire, cette saison et elle a été remportée à 300 mètres du domicile familial. On imagine bien votre motivation au départ?

" Oui, ça fait trois ans que je tourne autour. Je connais toutes les routes, tous les chemins. C'était l'objectif de mon début de saison. Je savais que j'étais potentiellement le coureur le plus fort au sprint de l'échappée finale. Comme je suis de Plomeur, gagner le Tro Bro Gerne a une grande valeur. Glenn, mon frère aurait pu gagner car il est sorti sous la flamme rouge. A 100 mètres de la ligne, il y'avait trop de risques pour qu'on perde cette épreuve. Il était à 35 km/h quand nous déboulions de derrière à 70 km/h. Il finit deuxième, je finis premier. C'est un succès total!"

La course a été menée sur un grand rythme. Avez-vous eu peur d'avoir raté le bon coup à un moment donné de l'épreuve?

" Non, il y'a eu une première échappée de neuf coureurs. L'équipe Leucémie Espoir Quimper était sous-représentée avec deux coureurs. Nous avons décidé de visser à l'avant du peloton pour revenir sur ses fuyards. On est sorti à six dont cinq de notre équipe. Dès que nous avons réalisé la jonction, l'objectif était clairement de jouer la gagne au sprint. L'arrivée, je la connais par coeur tout comme la ribin de "Kerom". Je ne voulais surtout pas perdre cette course. J'avais une occasion en or de la remporter cette fois-ci".

Vous êtes redescendus en deuxième catégorie en 2010. Pourquoi ne pas retenter cette saison de repasser en première pour retrouver l'élite des pelotons?

" J'ai fait ce choix de redescendre pour retrouver du plaisir à courir. J'ai 25 ans, mon métier dans un magasin de cycle est plus que prenant. Je n'ai plus le temps de m'entraîner comme avant. Il y'a de belles courses en deuxième "caté". Le Tro Bro Gerné en est une. L'an passé, j'ai même calculé pour ne pas franchir la barre des 700 points qu'il m'aurait valu de recourir en première catégorie. Je cours maintenant essentiellement pour me faire plaisir".  
Dans la ribin de Kerom, les coureurs échappés du Tro Bro Gerne foncent vers la ligne d'arrivée. Crédit photo: Agathe Donnard. 

 

Maxime Cornic prend les devants

 
Cyclisme. Challenge Ellé Isole 2012 – Pen Lann MELLAC – 1° étape 
Maxime CORNIC ( VS Scaër ) a largement dominé la première étape du Challenge Ellé-Isole 2012. Evoluant à domicile devant un public record, il a, au préalable, fait le ménage parmi les 115 compétiteurs au départ et parfaitement manoeuvré son dernier adversaire, le jeune et talentueux coureur du CC Bourg Blanc, Stephen GUEVEL. Craignant ce dernier, déjà vainqueur à 3 reprises, cette année, Maxime CORNIC, qui a fait toutes les classiques Elite ( Pro-Amateurs ) du début de saison, a testé sa résistance en enchaînant les démarrages avant de porter l’estocade dans la dernière montée à 4 km de l’arrivée et finir en solitaire sous les vivats de ses nombreux supporteurs locaux.

Il se pare du maillot jaune de leader devant Stephen GUEVEL et Simon LORANT ( TP Dinan ), deux jeunes adversaires qui peuvent rêver de la célèbre tunique Or lors des prochaines étapes car Maxime CORNIC est amené à rejoindre la 1° catégorie rapidement.

Les autres maillots distinctifs sont attribués à Yann LE QUEAU ( LE Quimper ) pour le maillot vert de meilleur Animateur, à Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin ) pour le maillot à pois de meilleur Grimpeur, à Florian HENAFF pour le maillot bleu de meilleur 3° Catégorie et à Benjamin MASSON ( VS Plabennec ) pour le maillot blanc de meilleur Junior.

Prochaine étape dimanche prochain 08 Avril à Judicarré LOCUNOLE sur un circuit relativement plat et développant 103,700 km ( 17 tours x 6,100 – départ à 15h00 – contrôle technique du VS Scaër ). Le circuit n’est pas celui du championnat de Bretagne Avenir du 15 Juillet 2012 mais les juniors présents pourront faire d’une pierre deux coups en reconnaissant le parcours du championnat ( les autres peuvent toujours consulter les vidéos sur le site du CEI ).

Tous les classements, photos et les informations complémentaires sur ww.challenge-elleisole.fr.  
Les premiers porteurs de maillot distinctifs du challenge Ellé Isole.  

 

20 ans, l'âge de tous les possibles

 
Cyclisme. Challenge ELLE ISOLE 2012 – 20ème Edition 
Le Challenge Ellé Isole a 20 ans. Un âge de tous les possibles mais aussi du début de la maturité qui a poussé les dirigeants du Challenge Ellé-Isole (CEI) à préserver les recettes du succès : ne pas bouleverser un règlement et une organisation qui font, depuis deux décennies, le bonheur des coureurs et des spectateurs du Sud-Finistère.

C’est le langage qu’ont tenu les responsables du challenge, samedi dernier lors de la présentation du CEI 2012 à la mairie de TREMEVEN où ils avaient convié les différents organisateurs ( les 11 comités des fêtes, les 2 clubs techniques – VS Scaër et UC Quimperlé, le club chargé de la sécurité motos – MAS 56, les nombreux et fidèles sponsors, les médias et les partenaires officiels – Conseil Général 29 et municipalités ).

Trois changements pour 2012

Si le règlement reste quasiment inchangé par rapport à 2011, il faut, toutefois, noter 3 modifications :
- la course de Loge Gaor SCAËR qui se déroulait tous les 15 Août disparaît et est remplacée numériquement par le Bourg de MELLAC ( ex 3° catégorie ) qui aura lieu le samedi 12 Mai,
- la course en ligne SCAËR-GUISCRIFF « La Route des Lutteurs » recule dans le calendrier et aura lieu le 29 Avril ( 27 Mars en 2011 )
- les classements Animateur et Grimpeur ont une dotation de 300 € chacun répartis sur 5 coureurs ( 100, 80, 60, 40 et 20 ) au lieu de 10 auparavant.

Le programme 2012

L’épreuve, disputée par addition de points sur 11 courses, est ouverte aux 2° et 3°catégories, Pass Open et Juniors avec 5 maillots distinctifs ( Général = jaune, Animateur = vert, Junior = blanc, 3° Catégorie = bleu et
Grimpeur = à pois ), 4 grille de prix ( Général, 3° Catégorie et Junior, Animateur et Grimpeur ) et 9 trophées.

1° – Pen Lann MELLAC le 01 Avril,
2° – Judicarré LOCUNOLE le 08 Avril,
3° – SCAËR – GUISCRIFF ( « la Route des Lutteurs » en ligne ) le 29 Avril,
4° – MELLAC ( bourg ) le 12 Mai ( nouveauté 2012 )
5° – LEUHAN le 13 Mai,
6° – TREMEVEN le 10 Juin,
7° – Coadry SCAËR le 17 Juin,
8° – GUILLIGOMARCH le 01 Juillet,
9° – SAINT THURIEN le 07 Juillet,
10° – BANNALEC le 21 Juillet et
11° – QUERRIEN le 15 Septembre ( Finale ).

Le Challenge ELLE ISOLE dont la devise est « nous révélons les talents » espère, cette année encore, voir éclore les champions de demain ( en 2011, les espoirs et juniors ont trusté 9 victoires sur 11 étapes ainsi que
tous les classements généraux ).

Toutes les informations complémentaires sur www.challenge-elleisole.fr  

 

 
Championnat de BRETAGNE de l'AVENIR 2012  
Le circuit du Championnat de Bretagne de l'Avenir ( minimes, cadets et juniors ) à LOCUNOLE ( près de Quimperlé ) se disputera le 15 Juillet 2012. En avant-première, le tracé du circuit, filmé derrière le peloton, afin de visualiser la topographie du terrain. Le tour développe 8,700 km avec deux principales difficultés à 7,6 % et 8,6 %.. La vidéo comporte quelques inconvénients visuels : les zébrures sont liées aux trépidations du véhicule lors de la prise de vue et accentuées par la compression ( x 10 ) afin d'être diffusable sur Internet. Désolé pour ce léger désagrément mais qui ne remet pas en cause la vision et l'étude du parcours. Bonne visite !!! Et avis aux courageux en Juillet qui braveront les difficultés de ce circuit ! 
 

 


Championnat de BRETAGNE de l'AVENIR 2012 - Vue... par Terraemaris

 

 
Tro Bro Gerné Plomeur. A l'assaut de la ribin de Kerom. 
Le Tro Bro Gerné, le petit-frère du Tro Bro Léon et le cousin du grand Paris-Roubaix chez les coureurs d'élite se court, ce dimanche. Empruntant la terrible ribin de Kerom, les coureurs devront éviter toute mauvaise surprise à l'entrée de cette portion. La décision pourrait même se provoquer à cet endroit pour les animateurs de la course.

Dimanche 11 mars, se déroulera à Plomeur le Tro Bro Gerné. Cette course emprunte le ribin de "Kerom" ou pour les intimes "Le boyau de Kerom". Grâce à celui-ci, le Tro Bro Gerné est considéré comme le petit frère du Tro Bro Léon. Il y'aura trois locaux au départ: Thomas Le Guellec ( CC Bigouden) et les frères Le Quéau, Glenn et Yann (Leucémie Espoir Quimper ). L' épreuve est organisée par le club des cyclos de Plomeur et est contôlée par le CCBigouden.

Un des organisateurs, Thierry Le Guellec, nous confie : " La reine des Brodeuses ainsi qu' une de ses dauphines seront présentes pour remettre les bouquets aux coureurs . En espérant qu'il n'y ait pas trop de vent à Plomeur sinon leurs coiffes vont s'envoler ! ".

A préciser que le départ de la course principale se fera à 15h, précedée d' une course handi bike à 12h et les courses pour les écoles de cyclismes a partir de 13h.

Agathe Donnard  
La ribin de "Kerom" sera encore un haut-fait d'arme de ce Tro Bro Gerne 2012 à Plomeur, dimanche.  

 

 
Interview Mathieu Halleguen  
Deuxième à l'issue de l'épreuve de cyclo-cross de Poullan/Mer, le Quimpérois, Mathieu Halleguen, 23 ans, en est à sa troisième année professionnelle. Sous les couleurs de Bretagne Schuller, il dévoile ses objectifs pour sa nouvelle année. Ambitieux, il cible consciencieusement ses courses sans se priver d'éventuelles bonnes surprises.

Comment as-tu préparé la saison qui arrive?
"Ma préparaton a été plutot saccadée par mon opération du 17 novembre. J' ai repris la route fin décembre. Maintenant je vais m entraîner derrière un scooter jusqu' à mi- février."

Pour le moment tu as combien de kilomètres au compteur ?
"J'ai entre 1500 et 2000 kms. C' est beaucoup moins que l'année derniere mais je suis quand même largement plus frais que les autres années. J'ai aussi plus de jus."

Quels sont tes objectifs pour cette saison ? Et ceux de l' équipe ?
"Mes principaux objectifs sont le Tour du Finistère ainsi que le Tro Bro Léon. Sinon le championnat de France et le Tour de bretagne m'intéresse sans pour autant que j ' en fasse des objectifs. L' équipe vise plutôt les coupes de France."

Quel sera ton rôle dans l'équipe ?
"Vu que j' aurais une année d' experience en plus, j' aurais carte blanche sur certaines courses."

Cette année tu vas privilégier les classiques ou les courses à étapes ?
"Je suis plus du genre à faire des classiques, je suis un puncher. Sur les courses à étape, j' ai toujours un jour sans."

Propos recueillis par Agathe Donnard  
Pour sa troisième année chez les pros, Mathieu Halleguen veut passer un cap, cette année.  

 

Le CC Bigouden en tenue de combat

 
Cyclisme. Présentation du CC Bigouden 
Ce week-end, à Pont l'Abbé, la remise des équipements ainsi que la présentation de l'équipe avaient lieu en présence des partenaires. Les coureurs, fiers de leurs nouvelles couleurs et en forme après leur stage du 11 et 12 Février sont prêts à commencer cette nouvelle saison.

Fort d'une trentaine de coureurs, le club est en Finistère-Sud, le plus gros organisateur de courses avec une douzaine à son actif. Le prochain rendez-vous est d'ailleurs fixé à Plomeur, le 11 mars, pour une course en deuxième catégorie. Avec pour objectif de faire un maximum de podiums et de victoires, le seul coureur en 2ème catégorie, Gauthier Donnard, 21 ans, sera sur les routes, ce week-end au départ de la Melrandaise, une course de 1ère catégorie.  
Crédit photo: Agathe Donnard  

 

Les Scaërois en force!

 
Cyclisme. Présentation de l'équipe du VS Scaër.
 
Samedi après-midi, le président-coureur du Vélo Sport Scaërois, Julien Kerhervé , présentait son nouveau cru 2012. Et il n'était pas peu fier devant la bonne tenue des effectifs en senior et en jeunes. Présentation du club Scaërois et anticipation sur les premiers rendez-vous de la saison sportive sur route.

“50 coureurs dont une équipe première de 9 gars, on devrait briller sur les courses régionales telles que la Ronde Finistèrienne ou le T.A.M (Trophée Aven Moros) , voir sur les classiques du début de saison. Cette année, nous enregistrons les arrivées de Mathieu Jeannes en provenance du BIC 2000 (Brest) , de Maxime Cornic et de Tony Le Bail; et n’oublions pas notre champion de France Master Anthony Kerneis qui chaque année nous remporte quelques beaux succès. Le championnat du monde de Manchester sera son objectif de l’année . Pas beaucoup de clubs peuvent se vanter d’avoir 50 coureurs, le club se porte bien, la relève est là , en effet notre équipe cadet est aussi étoffée que notre équipe phare”.

Il faudra donc encore compter sur les routes de l’Ouest avec les coureurs de Scaër, qui fut l’un des plus grands clubs français dans les années 90. Le premier rendez-vous de la saison est fixé dès ce week-end, avec le dimanche 19 Février, avec l’épreuve de Mellac/Quimperlé, avant l’ouverture officielle, le week-end d’après avec la Melrandaise et la Route Bretonne. 
L'équipe première avec de gauche à droite : Cornic, Guillemot, Le Bail, Kerneis, Julien Kerhervé le Président, Le Roux et Person  
Anthony Kerneis le champion de France master.  

 

Glen et Yann Le Quéau touchent le jackpot

 
Cyclo-Cross. Challenge Bigouden à Poullan-sur-Mer 
Dimanche,à Poullan-sur-mer, se déroulait la finale du challenge Bigouden de cyclo-cross. La course du jour a été marquée par la présence de deux coureurs professionnels: Mathieu Halléguen et Florian Guillou. Cette épreuve fut remportée par Yann Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper). Son frère, Glenn Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper ) remporte quant à lui le classement général du challenge.

Pour cette dernière manche du challenge Bigouden en cyclo-cross, Yann Le Quéau avait les "guiboles" bien affûtées afin de satisfaire le public présent d'un grand numéro de soliste. Dès le premier tour, il prenait les commandes des opérations. Personne n'a pu coller à ses boyaux tant sa domination a été totale à Poullan/Mer. Même Mathieu Halléguen, professionnel à Bretagne Schuller, n'a pu contester sa suprématie. Sans surprise, Yann Le Quéau remportait cette dernière course du challenge Bigouden. Le partage était fait en famille puisque son frère aîné, Glen repartait avec le gain du challenge Bigouden au classement général des épreuves.

Chez les juniors, Vincent Piriou ( CC Concarneau) s'impose. Comme chez les seniors, avec Glen Quéau (5ème et vainqueur du challenge final), Marc Terrom ( UC Guipavas ) termine aussi à cette place en course et remporte à son terme, le classement général du challenge.  
La photo du podium avec de gauche a droite: Flavian Le Guellec, Yann Le Quéau et Mathieu Halléguen. Crédit photo: Agathe Donnard  
Podium de la course junior avec de gauche à droite Mathieu Guyader, Vincent Piriou et Baptiste Flégeo. Crédit photo: Agathe Donnard 

 

 

Le retour de " Ti-Jaune" dans le Finistère

 
Cyclisme. Thomas Voeckler à Quimper. 
Dans un environnement sportif à haut niveau pollué par les égos, Thomas Voeckler contraste totalement avec cette appréhension de départ. Sa popularité méritée naît de sa simplicité et de son courage sur les routes. Grand animateur du dernier tour de France (10 jours en Jaune), "Ti-Jaune" était de passage, samedi après-midi, dans le magasin TechniBike de son ami Yoann Le Boulanger à Gourvilly.

Connaître ses limites est une marque de sagesse. Les défier dénote une volonté farouche de s'élever toujours et encore. Thomas Voeckler n'entend pas déroger à sa ligne de conduite qui a fait sa force. Beaucoup de nos échecs viennent d'une trop haute espérance. Lui ne se met aucune pression. Il est encore dans la peau d'un adolescent, qui doute de ses capacités mais qui aiguise son appétit de victoire en compétition. " Je ne me mets pas de pression en me disant que je dois faire encore mieux en 2012. Je ne suis pas bête. Un jour, tout ça va s'arrêter. 2009 était ma meilleure saison. Or, en 2010 et 2011, j'ai fait encore mieux. Mon rêve serait d'accrocher une grande classique pour cette année".

L'histoire de Thomas Voeckler, 32 ans, est à lui-seul un roman, qui défie la logique. Alsacien de naissance, ses parents décident de s'installer en Martinique pour que son père (psychiatre) passionné de voile, puisse assouvir sa passion. Il y gagne par ses amis le surmon de "Ti-Blanc", qui lui est resté jusqu'à aujourd'hui. C'est en Martinique, une terre peu propice au cyclisme de haut niveau que Thomas Voeckler perce dans ce sport. A l'étoile cycliste du Lamentin et à la Trinité, l'Alsacien signe ses premières victoires. La modestie et la classe naturelle de ce coureur viennent peut-être d'un parcours écorché par les péripéties de la vie. A 13 ans, son père meurt dans une traversée en mer. Et à 17 ans, il regagne la métropole pour intégrer l'équipe amateur Vendée U.  

 

Ses fêlures de la vie ont sans doute entraîné Thomas Voeckler à relativiser son quotidien, ses réussites comme ses malheurs. Avouer ses faiblesses peut être un miroir pour déceler celle des autres, sur les courses. Thomas Voeckler n'est peut-être pas supérieur aux autres mais il a cet instinct du moment, qui fait qu'il sent les bons comme les mauvais coups. Dans une échappée, il est rarement perdant comme à une certaine époque, le Suisse Pascal Richard, champion olympique à Atlanta en 1996, pouvait l'être.

Dans son tour de France 2011, le coureur d'Europcar n'a jamais voulu se prendre pour un vainqueur possible du tour de France. Quatrième à l'arrivée, Thomas Voeckler a gagné bien plus qu'un titre: l'adoubement par les spectateurs, les supporters de cyclisme. Sa détermination, sa volonté de défier les favoris, sa capacité à souffrir longtemps sur un vélo ont fait que les personnes sur les bords des routes, les spectateurs derrière leur écran de télévision, pouvaient facilement s'identifier à ce coureur. Car il leur semblait proche d'eux. Thomas Voeckler se déclare être volontiers un "Français moyen". Dans cette expression se dégage simplement une personne qui sait rester les pieds sur terre et à sa place. Rafraîchissant, humainement intéressant, on souhaite bonne chance à Thomas Voeckler pour cette nouvelle année. " Ti-Blanc" n'a pas fini de nous épater sur et en dehors du vélo. 

 

 

Manon, 15 ans:   Agathe, 14 ans:  Alban, 13 ans:   Maxime, 14 ans: 
" J'aime son allure sur le vélo. Il est fort. J'étais à Laz pour l'encourager dans le dernier tour de France. Mon coureur préféré? Non, mon chouchou, c'est Samuel Dumoulin. Je suis venue pour voir celui qui a porté le maillot jaune pendant 10 jours sur le dernier tour. Je suis surtout cette épreuve. Je pense même qu'il peut gagner un jour le tour de France. Comme c'est un grimpeur, il peut. Le vélo, une passion? Oui, je suis licenciée d'un club, le VCC Dineault. Depuis un an de compétition, j'en suis déjà à cinq podiums en six courses"  " Thomas Voeckler? Il a une tête sympathique. On ne peut qu'apprécier le personnage. Il est attachant. Il est très fort. En montagne, il a réussi sur le dernier tour à rivaliser avec des coureurs comme Andy Schleck ou Alberto Contador. Ca faisait longtemps qu'un Français ne nous avait pas habitué à cela sur cette épreuve. Il a la capacité de gagner le tour. En chrono, en montagne, ou en plaine, il est assez constant. Et il a un vrai sens tactique de la course. Il a une image simple et il n'a la grosse tête"  " C'est mon coureur français préféré. J'aime aussi Cyril Gauthier. Mais celui que je préfère dans le peloton, c'est Andy Schleck. J'aime sa combativité sur le vélo. Il ne lâche jamais. Il a réalisé un très bon tour de France. Dommage qu'il ait été lâché par les autres dans les Alpes. Son courage, sa gentillesse, il donne l'image d'un coureur très accessible. Oui, il peut gagner le tour de France, un jour. S'il continue à progresser comme cela, peut-être que cette année sera la bonne"  " Je suis un passionné de vélo. Thomas Voeckler, c'est quelqu'un qui a constamment un but en tête et il s'accroche pour y arriver sur le vélo. J'ai suivi tout le tour de France. Il a réussi à prendre la bonne échappée dans la première semaine du tour pour prendre des minutes aux autres. Andy Schleck est le plus fort mais Thomas Voeckler n'était pas loin. Il a craqué dans la dernière semaine dans les Alpes. C'est avant tout un grimpeur. J'espère qu'il gagnera un jour le tour de France"  

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> CYCLISME