Athlétique Club de Carhaix

Mobiliser autour du futsal

 
Futsal. L'AC Carhaix, à fond dans le développement du futsal 
Mercredi 4 juin. Dans les pays d'Amérique du Sud, au Brésil dans les "Palestras" (salle de sport) ou en Argentine, le futsal est une véritable institution et école pour manier la balle avec dextérité. En Bretagne, ce sport, complémentaire du football à 11, séduit. Le Finistère est encore à la marge de cette pratique avec l'absence d'un véritable championnat. Seul club du Sud-Finistère, à s'être lancé dans l'aventure, l'AC Carhaix ne regrette pas son choix. Après un an de pratique, en DH, ils finissent 2ème de leur championnat, derrière les intouchables de la TA Rennes, promus en D2.

Spectaculaire, rapide, l'AC Carhaix a vite été gagné par la fièvre du futsal, tous les vendredi soirs. Ce tout jeune club, crée à la rentrée 2013/2014 est devenu un des spécialistes majeurs en Bretagne, jouant même un 64ème finale de coupe de France face à Merdrignac (7-3). Instigateur de cette idée, après un séjour prolongé en Argentine, Hugo Nigues en est revenu persuadé que le futsal pouvait devenir un sport populaire en France. L'Ile et Vilaine comporte déjà deux championnats D2 et un championnat D1 de 8 à 10 équipes, le Morbihan et les Côtes d'Armor ont aussi leur propre championnat district. Le Finistère est la dernière roue du carrosse futsal à ne pas avoir de championnat propre. " Nous avons demandé cette année à être incorporé au championnat des Côtés d'Armor, mais pour notre première année, nous avons été directement associé au championnat honneur. Les déplacements étaient importants, le vendredi soir mais nous avons réussi à tout concilier avec le championnat sur herbe le dimanche. Nous nous sommes améliorés tout au long de notre saison, avec trois défaites sur la poule aller et une sur celle retour. Nous finissons 2nd en DH, tout en terminant notre championnat invaincu en D4, avec 191 buts, le record en France", souligne Florian Simon, gardien de l'équipe, et auteur dans le champ de presque 20 buts en championnat.

Donner l'exemple à d'autres clubs du Sud-Finistère

191 buts en championnat D4, 116 en futsal, l'AC Carhaix a fait feu de tout bois, se qualifiant ainsi parmi les quatre meilleures équipes offensives de district, à Clairefontaine, et au passage réalisant quelques exploits en coupe, comme la victoire en coupe de France face à Saint-Goazec (3-1, ap), en coupe de Bretagne face à Briec (5-0), Coray (2-1), ou Concarneau B (DSE, défaite 0-2). " Nous formions un groupe très solidaire. Nous sommes récompensés de notre investissement. Tout le monde a été compétiteur, le tout dans un très bon esprit. Le futsal amène un autre état d'esprit. C'est différent. On partage peut-être plus de moments conviviaux, à la fin des matchs. Nous souhaiterons vraiment, par notre expérience, être le moteur pour que d'autres clubs du Sud-Finistère se lance dans l'aventure. Le futsal nous a beaucoup servi. Nous n'avons pas ressenti de coupure, cet hiver, grâce à sa pratique. Quand les matchs étaient reportés en hiver, nous étions toujours dans l'esprit compétition avec des objectifs sur nos matchs futsal en DH", précise Florian Simon.

Pionnier dans ce domaine dans le Sud-Finistère, l'AC Carhaix a pleinement apprécié son année futsal. Tout reste encore à créer dans les clubs associatifs pour sa pratique. Mais cette première expérience positive incite à l'optimisme pour un sport qui plaît à une large majorité aux passionnés de football. 
Second de leur championnat de DH, l'AC Carhaix a joué le jeu à fond du futsal, cette année.  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

Les loups de l'ACC sont entrés dans Carhaix

   
  Football. D4. Création d'un nouveau club, l'AC Carhaix.  
Jeudi 22 août. Le club centenaire des dernières cartouches de Carhaix n'est plus le seul représentant unique de la commune. Elle voit désormais double avec la création de l'Athlétique Club de Carhaix (http://accarhaix.footeo.com/), dont le vecteur principal dépasse largement le cadre sportif. Ce nouveau club se veut également identitaire, humain et associatif en mettant en parallèle la jeunesse et sa volonté de rester et fédérer autour d'un territoire de vie. Ce projet, mûri depuis un an et demi, a pris son envol dans cette intersaison sportive. Leur ambition est d'atteindre la D2 dans les deux ans.

Le Sud-Finistère est une vraie terre de football. Certes endormie par l'absence de football de très haut niveau (minimum national), chez les seniors, cette passion se symbolise maintenant par la volonté d'une jeunesse, de participer très tôt à la vie associative et sportive d'une commune. Elle n'hésite plus à bouleverser les conventions pour parvenir à ses fins si elle en ressent vivement le besoin. Au cours des saisons précédentes, le club du FC Lestonan, trois montées sur les deux premières années et l'espoir Clohars-Fouesnant, promu en D3 ont tracé une nouvelle voie, empruntée à leur tour par l'Athlétique club de Carhiax. Là encore, comme à Clohars-Fouesnant, la moyenne d'âge ne dépasse guère les 25 ans, encadré par l'éternel, Alain Scieller, 40 ans.

Pourtant, l'impétuosité et l'excessivité sont à exclure sur leur choix de création de club. La réflexion est globale, à moyen et long terme. " La majorité de nos joueurs, 15 joueurs sur les 27 licenciés, viennent des Dernières Cartouches de Carhaix. Nous avions cette volonté en interne depuis un an et demi de créer un nouveau club sur la commune. On pouvait le faire dès l'année précédente mais la partie football ne relève que 10% de la vie d'un club. Il nous a fallu se mettre à jour avec les textes, le règlement fédéral et rencontrer les élus et partenaires pour présenter notre projet. Ca prend du temps. Nous avons 24 joueurs, 27 licenciés et 12 non-mutés. On créera une équipe de futsall dans le championnat des Côtes d'Armor pour impliquer chacun de nos membres", affirment en commun le président Adrien Pensivy et Jordan Quilerou.

Un des seuls clubs de France crée en 2013/2014

Au niveau sportif, la qualité intrinsèque du groupe - plusieurs joueurs d'un niveau DSR- ne devrait pas trouver d'équivalence en D4. La démonstration réalisée face à la réserve d'Ergué-Gabéric (D2, 0-4) confirme que cette équipe aura les moyens de son ambition, dans les années à venir. Plus que sa finesse technique et son aisance balle aux pieds, la détermination et leur envie de fédérer une dynamique autour de ce nouveau club sont palpables, dès les premières phrases échangées. " Nous sommes une vraie bande d'amis qui voulions jouer ensemble. Nous sommes dans une région, le centre Bretagne où l'exode rural est important. Les jeunes partent pour leur études et quittent la région afin d'y assurer un avenir professionnel. Nous ne voulons pas de ce schéma. Nous nous battons pour faire quelque chose pour notre ville. La partie football ne correspond qu'à une infime partie de nos responsabilités. On doit gérer une multitude de fonctions. On a appris énormément en quelques mois. On se soude tous ensemble pour réussir. Nous formons une vraie équipe. On s'investira dans la durée et nous assumerons pleinement ce choix associatif et humain", affirme Hugo Nigues, joueur et entraîneur de l'ACC.

Renforcer le tissu associatif autour de valeurs, s'imprégner et s'immerger dans la vie locale par une collaboration autour d'événements associatifs, cette aventure n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Cependant, l'enthousiasme et la passion sont deux maîtres-mots de toute réussite. Jordan Quillerou en ajoute même trois autres, qui forment la devise de l'ACC: compétitivité, convivialité, citoyenneté. Des mots qui se révèlent peu commun à entendre de la part de jeunes adultes. Rafraîchissant et surprenant!

Pour leur premier match officiel, les loups de l'AC Carhaix étrenneront, ce dimanche, leurs nouvelles tenues célestes, au 1er tour de la coupe de France, face à Saint-Goazec, une équipe révélation de la dernière édition en Sud-Finistère. Nul doute que le franchissement de ce premier tour donnerait un coup d'enluminure certain à leur aventure sportive et humaine.

http://accarhaix.footeo.com/
https://www.facebook.com/accarhaix?hc_location=stream
 
 

 

Effectifs  
Gardien: Florian Simon
Défenseurs: Benjamin Le Ho (2), Damien Duigou (4), Gabriel Lageat (5), Maxime Pann (3)
Milieux de terrain: Hugo Nigues (6, cap), Alain Sieller (8), William André (11), Théo Siberil (7), Baptiste Coent (10)
Attaquant: Hugo Le Mignon (9)

Adrien Pensivy, Damien Simon, Jocelyn Rouzic, Paol Colllobert, Richard Le Nay, Sébastien Ragot, Steven Guillouic, Xavier Le Nay

Coach: Hugo Nigues, coach-adjoint: William André 

 

LE PREMIER MATCH :

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> CARHAIX  >> AC CARHAIX