Quimper Athlétisme

Le Quimper Athlé, 3ème au championnat de France

Cross-country. Quimper Athlétisme. Championnat de France au Pontet (Vaucluse) 
Lundi 3 mars. Au Pontet (Vaucluse), au championnat de France, les filles du Quimper Athlétisme ont réussi l'exploit de se hisser sur le podium du championnat de France de cross Elite. 3ème par équipe, avec 248 points derrière les intouchables de SCO Sainte-Marguerite Marseille et pas très loin de Endurance 72 Le Mans. Le classement individuel, Adèle Morlet 31e, Spéciose Gakobwa 36e, Béatrice Osty 53e, Tiphaine Le Guerroué 128e, Nina Le Roux 149e et Nolwenn Cosquer, 251e. 463 athlètes féminines ont participé à cette finale Elite. On notera aussi la belle 18ème place Quimper Athlétisme de Marc Souben en vétéran sur 300 qualifiés. 
Les filles du Quimper Athlétisme finissent 3ème de ces championnats de France de cross-country par équipe. Le groupe: De gauche à droite: Adèle Morlet, Tiphaine Le Guerroué, Nolwenn Cosquer, Nina Le Roux, en haut: Béatrice Osty et Spéciose Gakobwa  

 

Le Quimper Athlétisme est là!

Jeudi 15 août. La salutation du journaliste sportif de France Télévision, Patrick Montel, la dédicace appuyée de Pierre-Ambroise Bosse, 7ème en finale du 800 mètres: le Quimper Athlétisme a fait parler de lui aux championnats du monde de Moscou (Russie) par sa présence et son soutien indéfectible aux athlètes tricolores. Même si leur nombre se réduit à deux de ses membres avec Eve Le Floch et Tristan Gourlay, leur aventure en terre Moscovite a pris un tournant imprévu au départ. Elle ne sera pas passée inaperçue, dans tous les cas. VOIR LEUR PASSAGE TV AVEC LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC.

 

 

Fabrice Jaouen et Adèle Morlet, le doublé du QA.

Le cross du Quimper Athlétisme, ultime rendez-vous de l'année, avait réuni 304 athlètes. Sur la course femmes, petit peloton avec 29 classées. Victoire de Adèle Morlet (Quimper Athlétisme) devant Cindy Marchefer ( Quimper Athlétisme ) et Isabelle Ponza (CAB Pont L'abbé). Sur la course Homme, pas de surprise, Fabrice Jaouen (quimper Athlétisme) l'emporte. Parti en tête des le départ pour ne plus la quitter, ce qui nous promet de belles joutes avec Benoit Nicolas (Stade Brestois) pour le titre de championnat de Bretagne. Romain Canry (Quimper Athlétisme) et Sebastien Le Goff (Quimper Athlétisme) complètent un podium 100% Quimpérois . Les départementaux se dérouleront le 13 Janvier prochain au Bergot à Brest. VOIR LA VIDEO DE SYLVAIN BOZEC

 

 

 

Bénédicte Renjard-Guéguen : Cituis,Altuis,Fortius 
"Plus vite, plus fort, plus loin", repousser ses limites à chaque course, Bénédicte Renjard-Guéguen, 15 ans, Quimper Athlé, est une experte en ce domaine. Championne de Bretagne minimes du 1000 mètres en 2011 sur piste (3'15"), la Quimpéroise est aussi à l'aise en cross-country, une discipline qu'elle adore dans des conditions extrêmes. Elle nous précise ses objectifs de la saison.

Dans la famille du Quimper Athlé, je demande la vainqueur minimes du cross de la ligue de Saint-Nolff et de l'épreuve de Bannalec? On pourrait presque faire une famille complète tant les athlètes du QA sont en forme tôt dans la saison. A 15 ans, Bénédicte Renjard Guéguen vient de remporter coup sur coup le cross-country de Bannalec et celui de la ligue à Saint-Nolff. " Olivier Machefer, mon entraîneur, m'avait laissé le choix entre faire le cross des scolaires ou ceux de cross-Country. J'ai opté pour la seconde solution car avec les scolaires, je ratais les entraînements collectifs du mercredi. J'adore cette discipline. Je suis très à l'aise dans des conditions extrêmes. Pour moi, un cross-country, c'est du vent, de la boue et de la pluie. Pas trop quand même? Si, plus il y'en a, meilleur je suis car je ne ralentis pas ma course contrairement aux autres filles. Et s'il peut y avoir une butte ou une côte sur le parcours, c'est très bien aussi", avoue Bénédicte Renjard-Guéguen.

Spécialiste de la piste et du demi-fond (record à 3'09" avec des cadettes/juniors), la minime du Quimper Athlé, veut poursuivre dans cette voie, et s'essayer même au 2000 mètres steeple. " Le 800 mètres, Olivier Machefer, mon coach, veut que je débute la saison dans cette discipline. Il a raison mais ça va trop vite pour moi. Je me vois bien tenter le 2000 mètres à terme même si l'objectif reste le titre de championne de Bretagne aux 1000 mètres".

Prendre les devants en course

Sur les cross-country, la tactique diffère maintenant de l'an dernier. " Avant, je partais lentement mais je me faisais enfermer à un moment de la course. Là, je pars avec les meilleurs et je me surprends à tenir le rythme. C'est même mes adversaires qui craquent en premier, en course. A Saint-Nolff, je suis très contente de ma course. J'ai eu peur de partir trop vite. J'appréhendais quand je voyais la difficulté du circuit. Une fois lancée, ça allait. A Bannalec, je suis à nouveau partie vite. Je ne veux plus remonter les autres dans la course. Je prends désormais les devants en course, quitte à me faire dépasser à un moment mais pour l'instant, ça ne m'est pas arrivée (rires)", ajoute-elle.

Le cross du championnat de Bretagne se déroulera d'ailleurs au Corniguel, à Quimper en janvier 2012. L'occasion est trop belle pour frapper un grand coup à domicile, ce jour-là pour Bénédicte Renjard-Guéguen.  

 

Yacine Lamari : le Noureddine Morceli du Quimper Athlé  
Avec Yacine Lamari, ça va vite! Dès le coup de starter, il faut suivre. Tant pis pour les retardataires, le décollage est immédiat. Et ça fait mal aux jambes des adversaires. A 17 ans, le grand espoir du Quimper Athlé sur le 1.500 mètres, est ambitieux pour son année 2012. A l'entraînement avec Hasna Tabboussi (Vice-championne de France en 3000 mètres à Valence en 2010), il est dans la lumière grâce à son travail et à ses performances.

Dans la famille du Quimper Athlé, je demande le vainqueur junior du cross de la ligue de Saint-Nolff et de l'épreuve de Bannalec? Je sais, on se répète. Pourtant, ce refrain passe en boucle en ce moment, sur les ondes du Quimper Athlé. La comparaison avec le runner Algérien des années 90, spécialiste du 1500 mètres, Nourredine Morceli n'est pas innocente. Ils ont en commun une même foulée, une même endurance à l'effort et une manière de ne pas attendre l'emballage final pour désigner le vainqueur. On se souvient encore de la ligne droite cauchemardesque de l'Algérien aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 quand ce dernier, grandissime favori de l'épreuve du 1.500 mètres, s'était écroulé dans la dernière ligne droite pour finir à la 6ème place.

Yacine Lamari est également du genre à se poster en avant en course. Il ne regarde jamais derrière et ne se cache pas dans le peloton. Parfois, ça lui joue des tours. Ce comportement lui vaut des mauvaises surprises mais lui en réserve aussi quelques excellentes. Au cross de la ligue de Saint-Nolff (56), il a écoeuré ses adversaires en juniors. " Personne ne voulait prendre les relais. Je suis parti vite mais quand j'ai vu qu'il y'avait beaucoup de suiveurs avec moi, je ne pouvais pas les laisser faire et attendre qu'il me dépasse dans la dernière ligne droite. J'ai décidé d'accélérer l'allure pour être seul devant. Et la tactique a été payante".

Une forte volonté

La travail paie pour Yacine Lamari. A l'entraînement avec Hasna Tabboussi, en lice pour la sélection des jeux olympiques de Londres de 2012 au 3000 mètres steeple, le lévrier du Quimper Athlé avance à pas de géant. Et dans son discours, se cache une grande volonté de réussite. Ca se sent dès les premières paroles. Il ne lâchera rien. Il est comme ça Yacine! " Les championnats de France à La Roche-Yon de Cross-Country en mars, je veux bien y figurer. Prendre une place dans les 70 premiers français. L'an dernier, je fais 68ème dans cette compétition en junior. En plus, La Roche, c'est un mauvais souvenir. Je revenais de blessure la dernière fois que j'ai couru sur ce circuit. Et je n'avais pas fait une bonne performance. Je me dois une revanche".

Sur la piste, il est à son aise sur le 1500 mètres. Avec un record personnel à 4'06", il espère faire tomber la barre des 4', cette année. " Mon ambition est élevée. Je veux aller aux championnats de France pour faire quelque chose de bien sur le 1500. Avant cela, je tiens à être présent sur le cross Bretagne en janvier au Corniguel. Je vise au minimum un podium".

Step by step! marche par marche! Le Quimpérois sait où il veut en venir. Et il met tous les atouts de son côté pour être en conformité avec ses espérances.  

 

Béatrice Osty : Veni, Vidi, Vici 
" Je suis venue, j'ai vu et j'ai vaincu", pourrait se dire la Quimperloise, Béatrice Osty, 34 ans pour sa seconde saison sur le Cross-Country. Son temps d'adaptation est prodigieux. Une année pour découvrir, l'autre pour gagner. En montant les marches à vitesse grand V, l'athlète du Quimper Athlé, sera à surveiller pour ses adversaires dans les prochaines courses. Découverte d'une athlète à l'aise sur tous les types de terrain.

Dans la famille du Quimper Athlé, je demande la vainqueur senior du cross de la ligue de Saint-Nolff et l'épreuve de Bannalec? Ok, on sort. C'est promis. On arrête. Comment fait-elle la Quimperloise pour tenir ce rythme? Travail, famille et sport à haute doses. Par rapport à ses concurrentes, Béatrice Osty se contente de trois entraînements par semaine. " Je ne peux pas faire mieux. Le lendemain des courses, je m'offre un décrassage de quarante minutes. j'ajoute une sortie nature d'une heure et demie, plus un entraînement sur piste. C'est le maximum que le temps m'autorise pour combiner un emploi resserré à son maximum".

Faire beaucoup avec peu. "Maximiser" l'investissement. Cette devise s'applique à la trajectoire de Béatrice Osty en course sur route. L'an dernier, elle découvrait les courses de Cross-Country. Cette année, elle y a pris goût comme le montre ses victoires à Bannalec et à Saint-Nolff. " Dans le Morbihan, je gagne assez facilement. Le rythme est parti vite. J'ai décidé d'attendre avant de voir si je pouvais espérer quelque chose. J'aime bien cette attitude en général. Observer pour mieux contrer. J'ai rattrapé rapidement la tête. J'ai géré tranquillement ma course. Peut-être que s'il y'avait eu Hasna, je n'aurais pas suivi (rires). Bannalec, toujours dans la souffrance. Je ne connais pas le niveau des filles dans cette discipline alors je reste un peu en retrait pour les juger. Ca a été. Je n'ai pas trouvé l'épreuve trop dure".

Une progression rectiligne et constante

Dans son ambition au championnat de France de La Roch-sur-Yon (85) en mars, l'athlète du Quimper Athlé vise une place dans les 60 premières. " L'an dernier, pour ma première participation à un championnat de France à Paray-les-Monial (71), je finis 68ème. Là, je vise la 60ème place. Je ne sais pas si je peux y arriver avec si peu d'entraînements mais c'est l'objectif fixé. Après, gagner dix places facilement, on verra! Au Bretagne, je fais 13ème en 2011. En janvier 2012, au Corniguel, à Quimper, j'espère être dans les dix premières".

Béatrice Osty est présente tout au long de l'année sportive. En piste, sur route, dans les sous-bois, elle est toujours bien placée en compétition. Dernière vainqueur du challenge Penn-Ar-Bed, la Quimperloise n'en finit pas de progresser. Mais où s'arrêtera-elle pour une fille qui a découvert l'athlétisme sur le tard. Seul l'avenir pourra nous soulever cette interrogation.  

 

 

Adresse : Stade de Penvillers Entrée Sud - côté immeuble - 1er étage des tribunes 29000 Quimper
Téléphone : 02.98.95.61.10
Fax : 02.98.64.38.26
Site : quimper-athle.com
Mail : quimper.athle@wanadoo.fr 

 

 

Vous êtes ici:  >> Athlé  >> QUIMPER ATHLE