HALTEROPHILIE

L' union fait la force

 
Haltérophilie. AL Quimper. Le trophée des doubles à Plougastel Daoulas. 
Mercredi 4 juin. A la fin de cette saison 2013-2014, le club de Plougastel Daoulas organisait ce week-end, pour la première fois, en Bretagne une compétition bien spéciale à laquelle le club de Quimper s'est encore distingué. Le but était de composer des équipes de deux. Chacun des athlètes devait choisir le mouvement pour lequel il concourrait, l'arraché ou l'épaulé. Le score se mesurait en fonction du total soulevé par rapport au poids de corps des athlètes.

Pour Quimper, Flavien Beghain et sa soeur Maëliss remportent la catégorie des benjamins mixtes, et Jean Baptiste le Gall et Vincent Vang celle des juniors hommes. Quimper remporte également la catégorie senior homme avec Axel Spinec qui réalise 93 kg à l'arraché et Michel Duthil qui soulève 135 kg à l'épaulé jeté. Quimper remporte donc la première édition du trophée des doubles, et sera présente pour les prochaines.

Pour beaucoup, cette compétition marquait la fin de saison, mais à Quimper, deux quimpérois continuent l'entraînement pour les championnats de France élite, ce samedi, à Saint Marcellin. Vincent Morice dans la catégorie des -62 kg et Joachim Israël pour les -77kg pourront tout deux espérer faire un podium dans leurs catégories respectives.  
En binôme pour cette compétition, l'AL Quimper, ici avec Michel Duthil, a remporté ce trophée des doubles à Plougastel Daoulas  

 

L'AL Quimper double ses licenciés sur les jeunes

 
Haltérophilie. AL Quimper. Finale de zone jeunes à Saint-Herblain 
Mercredi 21 mai. Ce week-end du 17 mai se tenait à Saint-Herblain la finale de zone benjamins minimes d'haltérophilie. Pour ces jeunes, la notation dépendait non pas du total soulevé, mais de la qualité technique des mouvements réalisés. Bien que l'effectif de Quimper ait été appauvri dans cette catégorie d'âge depuis quelques années, l'arrivée de l'entraîneur Joachim Israël au club en 2013 a permis de doubler le nombre total de licenciés.

C'est en famille que Quimper se développe avec cette année 8 nouveaux minimes et benjamins issues de seulement 4 familles différentes. Comme nous le dit Joachim Israël, « l'haltérophilie, qu'on soit d'ici ou d'ailleurs, c'est une grande famille ».

Parmi ces jeunes athlètes présents à Saint-Herblain, les frères Maxence et Thibault Berthe continuent de progresser et le travail à l'entraînement paye largement. Flavien Beghain et sa sœur Maelïss font également la satisfaction de leur entraîneur, tout comme le jeune Leny Ollivier. A noter la qualification de Florian Jaffry au Trophée national des minimes qui aura lieu le 14 juin à Rosendaël. Toute cette graine de champion était soutenu par un public nombreux, car si les enfants développent leur esprit et leurs qualités sportives, les parents sont toujours très présents pour venir les encourager et participer activement à la vie du club lorsque cela s'avère nécessaire. 
L'AL Quimper a doublé ses effectifs sur les catégories benjamin et minimes, qui n'est pas sans lien de cause à effet avec l'arrivée de Joachim Israël, en tant qu'éducateur au club.  

 

Cinq Quimpérois jouent à domicile

 
Haltérophilie. Grand prix fédéral, 2,3,4 mai à Ergué-Armel 
Vendredi 25 avril. Dans leur salle d'entraînement, l'AL Quimper avance à cinq pour ce grand prix fédéral 2014 du 2, 3 et 4 mai à la halle des sports d'Ergué-Armel. Avec des ambitions de victoire, les Quimpérois partent favoris sur certaines catégories comme celle de Vincent Morice en -62 kg ou celle de Joachim Israël en -77 kg, qui vise tout simplement la meilleure performance toute catégorie. Avec 193 athlètes venus de toute la France, la compétition sur trois jours s'annonce palpitante. Le premier à entrer dans l'arène sera le Quimpérois, Vincent Morice, dès le vendredi soir, vers 20h.

" Nous avons pour l'ambition de faire les meilleures barres possible. Nous avons déjà l'expérience d'avoir accueilli la finale du championnat N1B et les France 2012 à Penhars. Nous sommes toujours candidats pour accueillir leurs grands evénements. Nous avons qualifié cinq athlètes. On peut gagner plusieurs titres", reconnaît le coach Quimpérois, Michel Duthil.

Vincent Morice en -62 kg, Alexandre Le Guern en -69 kg, Joachim Israël et Maxime Berehouc en -77 kg et Axel Spinec forment un tir groupé Quimpérois. Les Sudistes seront au nombre de sept avec Marilou Baccéi et Mathieu Bideau (CHM Plouhinec Pointe du Raz) également qualifiés. L'union fait la force! Les Quimpérois seront attendus dans deux semaines dans leur salle de compétition. 
Les Quimpérois, organisateurs du grand prix fédéral, présentent des ambitions élevées.  

 

Les juniors en demi-finale de la coupe de France

 
Haltérophilie. AL Quimper. Compétition de Saint-Avé 
Mardi 25 mars. Le club d'haltérophilie de Quimper fait parler de lui, ce week end. Il se rendait à Saint-Avé pour une double compétition. En effet, alors que les équipes 2, 3 et 4 disputaient leur troisième journée en championnat régional, les trois meilleures jeunes de Quimper jouaient leur qualification pour la coupe de France jeune.

En Championnat régional, l'équipe 2 de Quimper gagne largement son match. Axel Spinec qui se remet de blessure revient petit à petit sur ses barres, Jean-Baptiste le Gall tire pour la première fois en équipe 2 et Camille Crenn confirme sa place dans l'équipe. A noter la performance d'Andrew Cotten qui fait une progression de 15 kilos sur son total avec 75kg à l'arraché et 95 kilos à l'épaulé jeté. L'équipe 3 progresse et David Lozachmeur se distingue notamment à l'épaulé-jeté en jetant pour la première fois 80 kilos.

Pour ce qui est de l'équipe junior qui jouait sa place pour la coupe de France, elle est qualifiée pour la demie finale qui aura lieu à Blois le 12 avril prochain. L'équipe est composée de Jean-Baptiste le Gall, Camille Crenn-Ricci et d'Axel Spinec en chef de file, ces deux derniers joueront en même temps leur qualification pour le Grand Prix Fédéral, championnat de France honneur que Quimper aura le plaisir d'organiser les 2, 3 et 4 mai prochains à la Halle des sports d'Ergué Armel. 
L'AL Quimper se qualifie pour les demi-finale de la coupe de France junior, à Blois, le 12 avril.  

 

8 titres de champion de Bretagne pour l'AL Quimper

 
Haltérophilie. Championnat de Bretagne de Pleurtuit. AL Quimper. 
Jeudi 20 mars. Ce week end, à Pleurtuit se tenait le Championnat de Bretagne d'haltérophilie, un rendez-vous que le club de Quimper n'a pas manqué. En effet, c'était pour lui l'occasion de confirmer sa place de meilleur club breton. Diminués par l'absence de certains de leurs athlètes, le match des quimpérois s'annonçait déjà difficile, la récente blessure d'Axel Spinec n'a pas arrangé les choses, mais les pronostics semblaient tout de même pencher en leur faveur.

Le jeune senior Vincent Morice s'est particulièrement distingué à l'épaulé jeté avec 120 kilos pour 62 kg, il finit deuxième meilleur senior et premier de sa catégorie. Quand aux cadets et juniors, et aux benjamins et minimes, ils ont fait tous fait la fierté de leurs entraîneurs, avec notamment une belle progression pour Thibault Berthe et des résultats prometteurs pour Jean Baptiste Le Gall et David Lozachmeur qui préparent le championnat de France UNSS avec leur lycée.

Malheureusement la bulle de Maxime Berehouc qui rate ses trois essais à l'épaulé jeté affecte trop le résultat de Quimper qui prend la deuxième place de la compétition. Pas de quoi déprimer ses athlètes car bien que ce titre ne leur revienne pas cette année et pour la première fois depuis sa création, soit 6 ans, le club reste le 12è au classement national devant ses concurrents et amis bretons, et le seul d'entre eux à évoluer en Nationale 1B.

En attendant l'année prochaine pour tenter de récupérer sa place, Quimper devra se contenter des quelques 8 titres de champion de Bretagne, 5 titres de vice champion, et de ses deux médailles de bronze. 
La machine Quimpéroise a encore fait des merveilles, ce week-end, à Pleurtuit, en montant à 15 reprises sur les podiums.  

 

Carton plein pour les Quimpérois

 
Haltérophilie. AL Quimper. Grand prix de Bretagne. 
Lundi 24 février. " On n’a rien donné, tant qu’on n’a pas tout donné ! », ce week-end à Plougastel- Daoulas, les haltérophiles quimpérois nous ont montré qu'ils savaient tout donner. En effet à l'occasion du Grand Prix de Bretagne, les derniers athlètes du club ont décroché leur place pour le championnat de Bretagne. « 25 athlètes quimpérois sur 26 seront présents » nous dit le coach Michel Duthil. Parmi ceux qui concourraient, les jeunes Antoine Sinquin, Cyril Kersalé, David Lozachmeur et Jean-Baptiste Le Gall se qualifient en battant chacun leurs records personnels avec une progression de 10 kg pour certains.

A noter que les trois premiers cités s'étaient déjà qualifiés en équipe trois jours auparavant pour le championnat de France UNSS. L'un de ces nouveaux membres du club aura le plaisir de rejoindre l'équipe junior composée pour le moment d'Axel Spinec et de Camille Crenn, lesquels devront avec leur nouveau coéquipier se qualifier pour les championnats de France junior par équipe.

Chez les Seniors, le coach du club et leader de l'équipe 1 Joachim Israël vient ajouter une autre médaille au tableau et bat ses records personnels en arrachant 128 kg et en jetant 150 kg. Une performance remarquée à l'approche du Championnat de Bretagne qui aura lieu à Pleurtuit le 15 et 16 mars. 
Joachim Israël est en forme, à l'approche des championnats de Bretagne. Déjà qualifié au France, il bat ses records personnels à l'arraché et au jeté.  

 

L'AL Quimper brille par sa jeunesse

 
Haltérophilie. AL Quimper. 
Lundi 17 février. L'haltérophilie quimpéroise a du sang neuf à revendre. Ce week-end, à Saint-Avé, les plus jeunes athlètes du club nous ont montré ce qu'ils valaient en se qualifiant pour le futur championnat de Bretagne qui aura lieu à Pleurtuit les 15 et 16 mars prochain. Les 5 jeunes sportifs âgés de 10 à 13 ans ont largement fait la satisfaction de leur coach Joachim Israël, en battant chacun leurs records personnels : « Les objectifs sont remplis » nous dit-il.

Flavien Beghain avec ses 87 points décroche son haltère rouge et obtient ainsi la meilleure note de la journée sur le plan technique face à des athlètes plus expérimentés. Sa sœur Maëliss ainsi que les frères Maxence et Thibault Berthe obtiennent l'haltère jaune qu'ils étaient venus chercher, ils totalisent dans l'ordre 64, 70 et 69 points. Quant au jeune Leny Ollivier, sa persévérance à l'entraînement paye car il gagne son haltère bleu avec ses 72 points, il obtient donc la deuxième meilleure note quimpéroise.

Le but de cette journée pour ces jeunes était de développer leur technique, c'est pourquoi la compétition était précédée d'un stage afin de parfaire leurs mouvements. C'est maintenant vers le championnat de Bretagne que l'ensemble des athlètes du club de Quimper se tourne. En plus de ces benjamins et minimes, les cadets, juniors et seniors se préparent à défendre leur titre de meilleur club breton et décrocher pour certains une qualification pour le Grand prix fédéral qui aura lieu à domicile les 2, 3 et 4 mai de cette année. 
Les athlètes de l'AL Quimper sont maintenant tournés vers le championnat de Bretagne, à Pleurtuit, des 15 et 16 mars.  

 

L'AL Quimper sur tous les tableaux

 
Haltérophilie. AL Quimper. Animation régionale à Saint-Avé (56) 
Jeudi 13 fébrier. L'haltérophilie quimpéroise ne chôme pas. Après avoir vaillamment décrochée sa place de 12ème club de France, il y a une semaine à Caen, c'est à Saint-Avé dans le Morbihan que ses athlètes se rendront le 22 février prochain lors d'une animation régionale pour les benjamins et les minimes. Le coach et leader du club Joachim Israël compte bien profiter de l'occasion pour qualifier ses plus jeunes recrues au Championnat de Bretagne 2014.

" On a 6 nouveaux athlètes entre 10 et 13 ans qui ont commencé cette année, l'objectif pour eux sera d'obtenir l'haltère jaune, lequel équivaut au niveau régional sur le plan technique de la discipline". En effet, avant que ces jeunes ne relèvent un jour leurs aînés, ils doivent acquérir la technique suffisante afin de progresser et ainsi conserver la place de meilleur club breton que les plus expérimentés s'efforcent de conserver depuis plusieurs années. C'est pourquoi la compétition sera précédée d'un stage technique contrôlé en partie par Joachim Israël: « On a une équipe de jeunes très motivés, ils s'entraînent deux fois par semaine, ce qui est suffisant à leur âge, l'ambiance est super et le retour du coach Jean Kerninon m'est d'une aide précieuse. On doit en grande partie les bons résultats de ces jeunes à son coaching technique ».

C'est donc très enthousiaste que les deux entraîneurs partent conquérir l'haltérophilie bretonne dans le Morbihan. Des séances de découverte de ce sport seront organisées pendant les vacances de mars le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h pour les 10-14 ans et de 17h à 19h pour les 15-18 ans à la Halle des sports d'Ergué Armel. 
L'AL Quimper prépare dès aujourd'hui sa relève avec des stages et compétitions.  

 

L'AL Quimper monte sur le podium de la finale N1B

 
Haltérophilie. N1B. AL Quimper.  
Lundi 10 février. Ce week-end du 8 Février marquait encore un temps fort pour les haltérophiles de l’AL Quimper. En effet, les athlètes du club se sont battus sur deux fronts pour porter les couleurs du club. L’équipe 1, menée par Joachim Israël se rendait à Caen pour disputer la finale de nationale 1B. Elle réalise la meilleure performance de la saison avec 445 points, ce qui les classe 3ème de la finale derrière Saint-Marcellin (534 points) et Rosendael (491 points). Les Quimpérois, après un match sous haute pression, parviennent à conserver la 4ème place du classement général face aux Lillois qui marque 439 points.

Le match avait pourtant mal démarré à l’arraché pour Alexandre Le Guern qui resta sur un faible 100kg, même constat pour Vincent Morice bloqué à 87kg. Maxime Béréhouc, après avoir manqué son 1eressai, réalise tout de même 104kg. Fort heureusement, Michel Duthil avec 102kg réalise sa meilleur performance de l’année. Quant à Joachim Israë, il bat avec 127 kg, son record personnel. A ce moment Quimper compte 16 points de retard sur l’ASPTT Lille.

Sur le second mouvement l’épaulé jeté, dès le début, Quimper remonte au score, Vincent Morice parvient à réaliser 117kg. Alexandre Le Guern, 127kg et Maxime qui bat son record personnel avec 133kg. Michel Duthil enfonce le clou avec 138kg . Après le 1er essai de Joachim à 140kg les 2 équipes, Lille et Quimper se retrouvent au coude à coude. les Lillois pensent avoir remporté leur match mais c’est sans compter sur un dernier essai réussi à 145kg pour « Jojo » qui scelle définitivement le sort des équipes. C’est une équipe soudée qui réalise et remporte son match avec brio. L'AL Quimper fera toujours partie des 16 meilleures équipes de France, en 2014/2015, pour la huitième année conséuctive.

L'équipe 2 brille à Evron!

En même temps, la jeune équipe 2 du club menée par Axel Spinec s’est rendu à Evron pour en découdre avec les meilleurs équipes régionales de la zone. Saint-Herblain ayant déclaré forfait, le match apposait Quimper à Laval. Affaiblis par l’absence de Johan Delouvé pour cause de blessure, les Quimpérois se sont tout de même imposés et ont fini meilleur équipe 2 de la zone avec 137 pts.

Axel Spinec, en leader réalise 88kg, à l’arraché et 112kg à l’épaulé-jeté, Camille Crenn Ricci réalise 84 et 107, Nicolas Julien récemment rentré dans le groupe progresse toujours et confirme sa place dans l’équipe avec 68kg et 90kg et enfin Axel Gueguen réalise ses meilleurs barres avec 64kg arrachés et 75 kg à l’épaulé jeté. Carton plein à l'AL Quimper ce week-end ! 
L'équipe de l'AL Quimper, ici avec Maxime Berehouc (photo Fanch Hemery) monte sur le podium de cette finale nationale de N1B.  

 

Rester dans le quarté final

 
Haltérophilie. 4ème journée N1B. AL Quimper à Caen 
Jeudi 6 février. Ce samedi, l'AL Quimper joue sa finale du championnat de national 1B à Caen. Le podium n'est pas envisageable pour des Quimpérois, Saint Marcellin (Isère) et Rosendael (Pas de Calais) sont intouchables depuis le début du championnats et Lille UC est bien ancré à la 3ème place avec près de 50 pts d’avance. Gros match en perspective, par contre, contre l’ASPTT Lille qui talonne Quimper avec 0.2 à la moyenne soit 0.6 pt au total. L’objectif est celui fixé en début de championnat, atteindre 450pts pour ainsi conserver vraisemblablement la 4ème place.

Maxime Berehouc et Michel Duthil ont montré au Finistère qu’ils étaient en forme. Vincent Morice et Joachim Israël sont constants, depuis le début de saison. Alexandre Le Guern est toujours gêné par une douleur au coude et espère retrouver le même niveau que début décembre.

En même temps que la finale de N1B, l’équipe de Quimper est qualifiée pour la finale inter-régionale par équipe. Cette finale regroupe la meilleure équipe régionale de chaque région de la zone.

Malheureusement, sans leur meneur Johan Delouvée, les réservistes visent tout de même la victoire. Quimper devra livrer une grosse bataille face à Saint-Herblain, les 2 équipes se situent au alentour des 140 pts, Laval qui a un potentiel d’environ 100 pts sera la 3ème équipe à participer à cette finale. L'équipe est composée de Camille Crenn-Ricci, Axel Spinec, Julien Nicolas, Axel Gueguen et en tant que coach Andrew Cotten. 
L'AL Quimper est ambitieuse avant son déplacement, à Caen et vise un total de 450 points. Photo de l'équipe, debout de gauche a droite : Péron Bernard (arbitre), Israël Joachim, Balcon Christophe (coach), Le Guern Alexandre. Assis de gauche a droite : Duthil Michel, Morice Vincent, Berehouc Maxime)  

 

L'AL Quimper fait un tir groupé

 
Haltérophilie. Championnat du Finistère. Quimper (Halle des sports) 
Lundi 27 janvier. A la halle des sports d'Ergué-Armel, les championnats du Finistère se tenaient, ce week-end, pour une première approche de la saison individuelle. Plus qu'un objectif, c'était un temps de passage pour les meilleurs athlètes du département. L'AL Quimper réalise un parfait tir groupé en senior en enlevant les cinq premières places. Chez les jeunes, Alexandre Bouget (CHM Plouhinec Pointe du Raz) rafle la mise. Les championnats de Bretagne sont fixés à Pleurtuit, le 15 et 16 mars.

" Nous le prenons comme une préparation pour les prochaines échéances comme la finale de classement à Caen, le 8 février ou les championnats de Bretagne en mars. Il n'y a pas de pression sur ce genre de rendez-vous", commente Joachim Israël. Une cinquantaine de participants étaient présents. Pour certains, c'était une grande première.

Résultats:

Senior:
1- Joachim Israël (AL Quimper), 78 kg, 120 kg, 140 kg
2- Maxime Berehouc (AL Quimper), 73 kg, 108 kg, 132 kg
3- Alexandre Le Guern (AL Quimper), 70,30 kg, 105 kg, 126 kg
4- Vincent Morice (AL Quimper), 61,80 kg, 87 kg, 115 kg
5- Michel Duthil (AL Quimper), 8(,10 kg, 105 kg, 126 kg 
L'AL Quimper fait un beau tir groupé en senior avec les cinq premières places, au championnat du Finistère. 

 

L'AL Quimper, toujours dans le quarté final

 
Haltérophilie. N1B. 3ème journée 
Lundi 13 janvier. Samedi, Saint-Lô accueillait Quimper et Lille UC pour la 3ème journée du Championnat de France des clubs de Nationale 1B. Après l’annonce des barres de départ, le match s’annonçait comme prévu très serré avec un écart de moins 40pts sur plus de 400 entre les 3 équipes. Les Quimpérois ont été dans la course à la victoire face à Lille UC, contrairement à Saint-Lô sorti de route dès l'arraché avec une bulle finale pour un des tireurs.

Quimper rentre bien dans son match, Vincent Morice réalise un sans faute à l’arraché, il termine sur 89, Michel Duthil égale sa meilleur performance de la saison avec 100Kg. Quant à Alexandre Le Guern, malheureusement diminué par une douleur au coude, il réalise tout de même lui aussi 100Kg. Maxime Béréhouc, constant à l’arraché , depuis le début de saison réalise 105kg et Joachim Israël comme Vincent fait le sans-faute: 3 essais sur 3, record personnel en compétition avec 126kg.

Avec seulement 3 essais manqués sur 15 à l’arraché, les Quimpérois reviennent à 12 petits points de Lille. Saint-Lô se retrouve très loin derrière suite au 0 d’un de leur athlète.

Vincent Morice continue sur sa lancée, à l’épaulé-jeté avec de nouveau un 3 sur 3 et 115kg jeté. Alexandre Le Guern réalise lui aussi le sans faute avec 127Kg. Maxime Béréhouc reste sur sa barre de départ à 125 kg. Il échoue de peu par 2 fois sur 130,. Michel Duthil confirme sa bonne forme actuelle avec 137Kg. Pour terminer, Joachim Israël assure 138 et essaie de faire le match pour battre Lille, il tente le tout pour le tout avec 150 qui se solde malheureusement sur un échec.

Le tout pour le tout sur le dernier essai final

Au final, Quimper totalise 417 pts et termine 2ème du match derrière Lille 437 et devant Saint-Lô avec 285. " Ce n’est pas un très résultat pour l’équipe qui visait entre 430 et 440, un score qui aurait certainement pu être atteint si Alexandre avait pu tirer a 100% et marquer 10 ou 15 pts supplémentaires. Le coup de poker final de Joachim Israël n'aurait sans doute pas été tenté".
L’équipe Quimproise conserve la 4ème place du classement pour 0.1pts à la moyenne. La bagarre s’annonce très serrée pour la finale à Caen le 11 Février.

Le classement (à la moyenne)
1 – Saint-Marcellin – 483.5
2 – Rosendael – 473.1
3 – Lille UC – 441.7
4 – Quimper – 425.5
5 – ASPTT Lille – 425.4
6 – Caen – 386.9
7 – La Ferté Milon – 370.4
8 – Saint Lô – 343.2
9 – Saleux – 115.7 
L'AL Quimper, avec Alexandre Le Guern, conserve sa 4ème place au championnat, pour 0,1 point sur l'ASPTT Lille. Crédit photo: Alexandre Le Guern  

 

Quimper conserve la tête

 
Haltérophilie. AL Quimper 2. Championnat régional 
Jeudi 26 décembre. Ce samedi s’est déroulé la 2ème Journée du championnat régional. Quimper 2 conforte sa 1ère place au classement général, avec un total de 82pts. Quimper 3 réalise un très bon match avec -37.6 et la jeune équipe 4 s’en sort avec -165.8. A Lorient, l’équipe 2 rencontrait Vannes 2 et Lorient 2. L’équipe Quimpéroise composée de Axel Spinec (91+107, 49.6pts), Andrew Cotten (75+85, -20pts), Nicolas Julien (65+90, 13.2pts) et Camille Crenn-Ricci (85+105, 39.2pts) l’emporte haut la main, malgré l’absence de Johan Délouvée. A noter un record personnel pour Axel Spinec à l’arraché et la bonne performance de Nicolas Julien qui a débuté l’haltérophilie il y a peu. Vannes 2 réalise -47.8 et Lorient 2 -80.8.

A Plouhinec, les équipes 3 et 4 étaient opposées aux Capistes, Plouhinec remportent leur match de peu avec -35.0 devant l’équipe 3 de Quimper -37.6 composé de Jean-Baptiste Le Gall (52+71, -15.6pts) Vincent Vang (51+61, -22.2pts) Axel Guegen (58+75, 18pts) et David Lozachmeur (46+64, -17.8pts).
L’équipe 4 de Quimper composé de jeunes haltérophiles qui ont débuté, il y a seulement quelques mois, totalise -165.8, avec Cyril Kersale (60+70, -22.6pts) Antoine Sinquin (38+51, -23.6pts) Matthieu Le Gall (45+55, -76.2pts) et Florian Jaffry (20+25, -43.4pts).
 
L'homme de Goulien, Axel Spinec était au top de sa forme, ce week-end, pour porter l'AL Quimper 2, à la première place du championnat.  

 

Les haltérophiles Quimpérois c’est que du bonheur

 
Haltérophilie. Animation benjamins et minimes. AL Quimper  
Lundi 2 décembre. Ce week-end se déroulait l’animation benjamin et minimes (10/13 ans) suivi du challenge automne. Cette compétition est ouverte aux débutants et aux athlètes classés jusqu’au niveau régional. L’animation débute avec un stage de 1h30 de perfectionnement technique ainsi qu’une explication sur la note qui va leur être attribueé à la compétition qui en suivra.

Tout commence donc à 12h45 et pour tous ces jeunes leur premier pas dans le monde de la compétition. Mayllis Beghain (benjamine) ouvre le plateau et remporte la catégorie féminine avec une note technique de 71/90. Chez les garçons benjamin, Maxence Berthe réalise une note de 76/90, une couleur est attribuée à chaque classement, (moins de 60 points = haltère vert, 60-69 points = haltère jaune, 70-79 points = haltère bleu et 80-90 points = haltère rouge). Ce classement correspond respectivement au classement départemental, régional, interrégional et national.

Maxence et suivi par son grand frère Thibaut qui réalise 79/90 et qui donc est aux portes de l’haltère rouge, Ollivier Lény réalise la seconde performance de la journée avec une note de 83/90 il est devancé par son camarade de club Flavien Beghain (frère de Mayllis) qui réalise la quasi perfection avec 87/90. Les barres soulevées ont oscillé entre 12 et 26kg. Dans la catégorie minime, Florian Jaffry s’est appliqué afin d’obtenir la note de 74/90.

Pour une entrée en matière de ces « bouts de choux », c’est une très grande satisfaction pour le staff Quimpérois composé, en ce jour, de Jean Kerninon et Joachim Israël.

Des débuts remarqués

La suite, se sont leur aînés (cadets, juniors et séniors), qui à partir de 14h30 sont entrés en liste. Chez les cadets donc, Kévin Le Ruyet (-56kg) se classe 4ème avec 31kg à l’arraché et 43kg à l’épaulé-jeté. Il se hisse à la second place, David Lozachmeur 49kg arraché, 63kg épaulé-jeté, David est devancé de 1kg par son adversaire est un athlète ayant déjà plus d’une année de pratique. Chez les juniors, Antoine Sinquin (-56kg) 6ème avec des charges de 35kg et 52kg , Le Gall Jean-Baptiste (-69kg) 5ème a soulevé 47kg et 63kg , Vang Vincent (-69kg) 4ème performe avec 52kg et 60kg, Cyril Kersalé (77kg) qui monte sur la troisième marche du podium avec des charges de 60kg arraché et 65 kg épaulé-jeté, enfin sur la plus haute marche, Axel Spinec (-85kg) qui a pris du poids pour l’occasion, en se remettant dans le bain après quelques bobos, vient monter d’un cran le niveau avec 90kg et 100kg épaulé-jeté.

Passons chez les seniors, Andrew Nettoc (-94kg) se classe 4ème avec 70kg et 90kg derrière deux de ses camarades de club Nicolas Julien (-77kg) qui pulvérise de 20kg son total olympique avec 70kg arraché et 90kg épaulé-jeté et se classe 3ème puis Axel Gueguen (-62kg) qui termine second avec 64kg et 74kg, la palme Est remporté par Yohan Sizun du club de Plougastel.

Hormis les seniors et Axel Spinec, tous en sont à leur deuxième compétition et à peine 3 mois de pratique. Une cohésion est née dans ce groupe qui symbolise les réelles valeurs de ce sport qui sont avant tout de prendre du plaisir à soulever des charges qui sont chaque fois un peu plus lourdes (toujours avec un grand souci de sécurité !). Ce week-end, l'AL Quimper accueille, ce samedi 7 décembre la 2ème journée de championnat nationale 1B avec des barres à plus de 150kg attendues. 
Une première compétition a ponctué ce week-end pour beaucoup d'haltérophiles Quimpérois.  

 

Quimper monte le championnat un cran au-dessus !

 
Haltérophilie. Championnat régional. AL Quimper. 
Mardi 19 novembre. L'équipe 2 de Quimper avec 127 points soit plus de 150 points d'avance sur le club de Vannes 2 et près de 200 points sur le club de Plouhinec 2 respectivement 2nd et 3ème vient d'ores et déjà d'annoncer la couleur dans le championnat régionale, ils sortiront victorieux! Oui, les autres équipes verront du bleu à chaque journée sur la 1ère marche du podium.

L’équipe 2 était composé de Johan Delouvé (72kg) en chef de file qui réalise 95kg à l'arraché et 110kg à l'épaulé-jeté laisse une belle marge de progression, suivi de Spinec Axel (74kg) qui est de retour de blessure et qui est normalement remplaçant au sein de l'équipe nationale 1B, il assure 86kg à l'arraché et 105kg à l'épaulé jeté et réussit tous ses essais. A noter aussi, la première compétition de la saison pour Camille Crenn Ricci (75kg) qui reste en-dessous de ses records 80kg arraché et 105kg épaulé jeté (études oblige). Andrew Cotten vient là montrer le travail effectué à l'entraînement et réalise 68kg à l'arraché et 90kg à l'épaulé jeté. En terminant sur le nouveau venu dans cette équipe, Nicolas Julien (71kg) de retour vers la compétition conclue avec 63kg à l'arraché et 78kg à l'épaulé jeté de gros progrès de fait et encore de beaux à venir.

Les équipes 3 et 4 de Quimper: la jeunesse au pouvoir.

Quimper 3, 91,2 points avec comme meneur Axel Gueguen (56,4kg) descendu de l'équipe 2 pour renforcer cette dernière, il termine avec 57kg à l'arraché et 72kg à l'épaulé jeté, grâce à lui, il enfonce le dernier clou afin de distancer Lorient 2 qui n'a pas trouvé les ressources pour rattraper tout ce sang neuf. S'en suivait ensuite la nouvelle génération du club, première compétition pour tous, Cyril Kersalé (75,3kg) avec 5 essais réussis sur 6 réalise 55kg à l'arraché et 60kg à l'épaulé jeté, Vincent Vang (66,10kg) 3 essais sur 6, il finit avec 42kg à l'arraché et 54kg à l'épaulé jeté, Lozachmeur David (63,30) réalise comme son prédécesseur Cyrile 5 essais sur 6. Voilà ce qui en est de cette équipe 3

Quimper 4 avec -215,8 points qui pour conclure, tire mine de rien son épingle du jeu en se classant certes à la dernière position du championnat mais à quelques points des avant dernier. Emmené par Antoine Sinquin (55.5kg) qui réalise 35 à l'arraché et 48kg à l'épaulé jeté (record personnel battu), ses coéquipiers n'ont pas démérité non plus et même bien au contraire, des records personnels, en voulez-vous en voilà, Kévin Le Ruyet (51.1kg) 27kg à l'arraché 30kg à l'épaulé-jeté (record personnel), Mathieu Le Gall (87,6kg) échoue sur de très légère faute technique sur ses records mais réalise tout de même 35kg à l'arraché et 44kg à l'épaulé jeté , à suivre. Et enfin, Jean Baptiste Le Gall (68,2kg), seul athlète de Quimper à réaliser un sans-faute bat tous ses records avec 38 à l'arraché et 50kg à l'épaulé jeté.

Hormis Axel Gueguen et tous les athlètes de l'équipe 2, nos équipes régionales 3 et 4 sont conçues d'athlètes ayant entre 14 et 18 ans (cadets - juniors) pratiquant l'haltérophilie depuis 1 à 2 mois, une marge de progression énorme à ce niveau qui peut inquiéter grandement les équipes adverses.

Prochain rendez-vous le 30 novembre à Plouhinec (29) avec la première compétition des benjamins et minimes (entre 10 et 13ans) soit un effectif de 6 jeunes athlètes qui précèderont leurs aînés cité précédemment en équipe 3 et 4 qui un peu plus tard dans la journée réaliseront leur seconde compétition.

Quimper met la barre haute à tous les niveaux! 
L'AL Quimper, ici avec David Lozachmeur, a fait forte impression, à tous les niveaux ce week-end, en championnat régional.  

 

Les Capistes frappent fort d'entrée

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz 
Mercredi 13 novembre. Samedi, la salle omnisports de Plouhinec accueillait la 1ère journée du Championnat de France des clubs de Nationale 2. Et le spectacle fut au rendez-vous pour ce match entre le CHM Cap Plouhinec, l’ES Saint Avé et le SC Le Rheu. Dès la pesée, les barres de départ annoncées par les cinq hommes de l’équipe capiste, plaçaient le club receveur largement en tête de la compétition. La suite permit aux spectateurs de s’accrocher à un match indécis pour la seconde place, avec les Plouhinecois largement en tête dès la fin de l’arraché malgré 5 barres ratées. Ils concrétisent leurs victoires à l’épaulé jeté en réalisant un sans-faute avec 15 essais réussis.

L’équipe du CHM Plouhinec-Pointe du Raz, avec 344.40pts, réalise un superbe match, avec pour certains de ses membres des records personnels battus, dont un record de Bretagne pour Alexandre Bouget. Composée de Mathieu Bideau (90kg/115kg/66.60pts), Dylan Chavry (115kg/145kg/93.80pts), Jean Marie Dolot (105kg /120kg/62.60pts) Alexandre Bouget (90kg /118kg/740.60pts) et Renaud Lechevalier (82kg/ 100kg/46.80pts), l’équipe 1 du club, pour son retour en Nationale II, a bien ouvert sa saison. Cette 1ère journée a donc vu la victoire du CHM Plouhinec-Pointe du Raz avec 344.40pts, devant le SC Le Rheu 175.20pts, et l’ES Saint Avé 159.20pts. Au classement provisoire le CHM Plouhinec-Pointe du Raz occupe la première place de la Nationale II A 
L'équipe victorieuse du CHM Plouhinec-Pointe du Raz composée de Renaud Lechevalier, Jean Marie Dolot, Dylan Chavry, Bouget Alexandre et Mathieu Bideau (de gauche çà droite)  

 

Début réussi pour l'AL Quimper

 
Haltérophilie. N1B, 1ère journée. AL Quimper.  
Mercredi 13 noveùbre. Samedi, Quimper se déplaçait en Isère, à Saint-Marcellin pour la 1ère journée du championnat de France des clubs N1B. Ce fut un match des plus déséquilibré, remporté par St Marcellin avec 533.8 points, devant les haltérophiles Quimpérois qui réalisent un bon match avec 420.6pts et la Ferté-Milon 321.4pts. Pour cette reprise du championnat, personne n’est passé à côté de son match, chez les Quimpérois.

Vincent Morice arrache 90Kg et jette 115Kg, très proche de ces meilleures barres cette année. Michel Duthil, bien que diminué, physiquement réalise son meilleur total de la saison avec 93 kg et 132 kg.

Maxime Berehouc assure lui aussi de très belles barres avec 105 kg et 130 kg. Alexandre Le Guern retrouve un bon niveau avec 105 kg et 129 kg. Enfin, Joachim Israel avec 120 kg et 142 kg assure un très bon total pour l’équipe. Saint-Marcellin prend la tête du championnat loin devant les autres clubs, Quimper se classe 4ème. A une place de l'accesit en N1A.

Classement N1B, )à l'issue de cette 1ère journée

- St Marcellin : 533.8
- Rosendael : 465.2
- Lille UC : 444.0
- Quimper : 420.6
- ASPTT Lille : 393.0
- Caen : 378.4
- St Lo : 326.2
- La Ferté Milon : 321.4
- Saleux : 90.0  
Diminué sur cette compétition, Michel Duthil a surmonté sur le plateau cette difficulté passagère pour ajuster son meilleur total de la saison. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

Le CHM Plouhinec vise la montée en N1B

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz 
Jeudi 7 novembre. La saison 2013/2014 redémarre pour le Championnat de France des clubs d’haltérophilie de Nationale II. La première journée opposera dans sa salle, le CHM Plouhinec Pointe du Raz, au SC Le Rheu (35) et l’E.S. Saint Avé (56). Saison du renouveau pour les Plouhinecois. Après une saison blanche, par la faute d’une modification de règlement pénalisant les clubs présentant en compétition essentiellement des jeunes, un énième changement de réglementation, effectué par la fédération cette saison, permet aux jeunes capistes de participer.

Composée de Jean Marie Dolot, Renaud Lechevalier, Dylan Chavry, Mathieu Bideau, et Alexandre Bouget l’équipe 1 doit absolument réaliser un excellent score pour réaliser l’objectif principal de la saison, la montée en division supérieure, la «Nationale 1 B ».

Composée en partie d’une des meilleures équipes juniors de l’hexagone (2ème des Championnats de France des clubs juniors 2012/2013), Dylan Chavry, Mathieu Bideau, et Alexandre Bouget, l’ambition du CHM Plouhinec-Pointe du Raz devrait se concrétiser. Surtout avec l’appoint de Jean Marie Dolot et Renaud Lechevalier, qui avec leurs expériences de la compétition aideront les jeunes à hisser leurs niveaux vers le haut.

Avec les barres réalisées lors des derniers tests à l’entraînement et en compétition, l’équipe a la capacité de réaliser un total de 340pts au minimum afin de suivre son tableau de marche en vue de l’accession.

Le match débute, ce samedi, à 16h00 dans la salle omnisports de Plouhinec (29). 
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz est ambitieux, à l'image d'Alexandre Bouget, ici impérial à l'arraché.  

 

Joachim Israël, qualifié au championnat de France

 
Haltérophilie. Tournoi de la zone Centre Ouest. Saint-Avé  
Mardi 22 octobre. Ce samedi s’est déroulé le tournoi de zone d’haltérophilie à St-Avé(56), première compétition individuelle qualificative pour les finales. Ce fut une bonne sortie, dans le Morbihan, pour l’AL Quimper avec trois qualifications au grand prix fédéral, Vincent Morice, Alexandre Le Guern, Maxime Bérehouc et une au championnat de France, Joachim Israël.

Seul représentant pour Quimper chez les juniors, Axel Spinec en 77 kg se qualifie pour la finale de zone, il réalise 88 kg à l’arraché et 102 kg à l’épaulé jeté. En seniors, Vincent Morice remporte la catégorie des 62kg et se qualifie au grand prix fédéral avec 90 kg arraché et 116 kg jeté. Alexandre Le Guern se qualifie également au grand prix avec 106 kg et 123 kg. Il gagne la catégorie des 69kg et termine au passage 3ème en toute catégorie.

Joachim Israel descendu en 77kg remporte sa catégorie en se qualifiant pour le championnat de France avec 120 et 145. Il monte sur la 2nd marche du podium toutes catégories.

Maxime Berehouc 2ème en 77kg, réalise les minimas fédéraux avec 105 kg et 130 kg. Il accompagnera Vincent Morice et Alexandre Le Guern, au grand prix fédéral. A noter, quand même, la 4ème place en toutes catégories. Michel Duthil a terminé 3ème en 85kg et se qualifie pour la finale de zone avec 95 kg et 129 kg. Dans le même temps, Joachim Israël et Alexandre Le Guern faisaient partie de la sélection bretonne pour le compte du tournoi de zone qui opposait la Bretagne au Pays de la Loire et à la Basse Normandie. Cette 5ème édition est une nouvelle et 5ème victoire pour les bretons qui l’emporte devant les Normands.  
Avec 90 kg arrachés, le Quimpérois, Vincent Morice se qualifie pour le grand prix fédéral senior en -62 kg.  

 

Premier test

 
Haltérophilie. Tournoi de la zone Centre Ouest. Saint-Avé 
Samedi 19 octobre l’E.S. Saint Avé (56) organise le « Tournoi de la Zone Centre Ouest », le « Critérium National » (première épreuve qualificative aux finales nationales). Environ 70 athlètes en provenance de la Basse Normandie, des Pays de Loire, du Centre et de la Bretagne seront au rendez-vous ce samedi. Le Tournoi de la Zone Centre Ouest compétition opposant des équipes de 10 athlètes (2 minimes, 2 cadets, 2 juniors, 2 seniors et 2 féminines) de chaque région précédemment citée.

L’équipe bretonne comptera dans ses rangs 7 athlètes finistériens ayant été sélectionnés pour participer à cette épreuve. Bravo à Jordan Demeillat (Plougastel-Daoulas), (Plouhinec Pointe du Raz), Alexandre Le Guern et Joachim Israël (Al Quimper). Le challenge pour cette équipe sera de remporter pour la 4ème saison consécutive ce tournoi. Tous ces athlètes participeront au Critérium National où ils tenteront de se qualifier pour les finales nationales en compagnie d’Axel Spinec (ALQ), Vincent Morice (ALQ), Berehouc Maxime (ALQ), Duthil Michel (ALQ), Marilou Baccéï (Plouhinec), Mathieu Bideau (Plouhinec), et Huet Florian (Plougastel Daoulas). De beaux matchs sont attendus ce jour là chez les cadets et les juniors ainsi que chez les seniors. 
Alexandre Le Guern et Joachim Israël (AL Quimper) font partie de sept athlètes Finistériens sélectionné sur ce tournoi de la Zone Centre Ouest, ce week-end à Saint-Avé (56).  

 

L'AL Quimper veut se féminiser

 
Haltérophilie. AL Quimper. N1B 
Mardi 3 septembre. En recrutant un salarié au club, avec Joachim Israël, également membre de l'équipe première, l'AL Quimper opte pour une profonde diversification, dictée par une volonté interne de prendre un virage à 90 degrès. La grande nouveauté réside avec sept heures de créneaux supplémentaires alloués à des cours féminins de tonification et de renforcement musculaires et de fitness. Pour moins de 15 euros par mois, cette formule doit permettre au club Quimpérois de gonfler ses effectifs. L'ambition est dès la première année de passer à 60 à 130 licenciés. En espèrant franchir la barre des 250 licenciés d'ici cinq ans.

" Qui n'avance plus, recule", ce principe simple avait sonné comme une évidence dans le raisonnement du président de l'ALQ, Maxime Béréhouc. " Nous perdions chaque année cinq à dix licenciés. Nous vieillissions tous, avec un groupe de tireurs, qui approchent de la trentaine. Il fallait nécessairement prendre un nouveau virage pour ne pas voir le club disparaître sous les cinq ans. Nous y avions déjà pensé. Nous sommes battus un an pour faire avancer nos idées. Joachim Israël prendra en charge les cours de renforcement et de tonicité. Nous avons conclu un partenariat avec le collège La Tourelle pour l'haltérophilie. Nous misons beaucoup sur ces nouveaux créneaux pour attirer une clientèle forcément différente de l'haltérophile et de la force musculaire. Nous avons acheté du matériel comme les deux elliptiques et refait le décor pour le rendre plus lumineux", souligne Maxime Berehouc.

Côté sportif, l'ambition sera d'arriver dans le gotha de l'haltérophilie française en accédant à la N1A. La modification du règlement avec la prise en compte de cinq et non plus de quatre tireurs par équipe pourrait aider le club dans cette volonté sportive. " On veut la montée mais nous devons attendre la liste officielle des engagés par équipe pour se projeter plus facilement sur notre potentiel".  
Avec 29 heures d'ouverture, l'AL Quimper ouvre à cette rentrée sportive des cours féminins, basés sur la tonification musculaire et le circuit training
 

 

Les Capistes jouent leur finale face à Saint-Avé

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe de Raz.  
Vendredi 31 mai. Le Championnat de Bretagne des clubs d’haltérophilie par équipes touche à sa fin. La cinquième et dernière journée rassemble les quatre meilleurs clubs du championnat pour participer à la finale. C’est le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui organisera cette finale. Le match du week-end opposera les clubs de l’A L Quimper 2, ES St Avé, CHM Plougastel Daoulas et le CHM Plouhinec Pointe du Raz. Le match pour la suprématie bretonne se déroulera entre le club organisateur et l’E.S. St Avé. Les deux équipes, composées essentiellement de jeunes cadets et juniors qui viennent de participer au Championnat de France jeunes à Langres, tenteront de s’imposer pour assurer la montée en nationale II, le règlement concernant les cadets et les juniors ayant été modifié.

Composée de Dolot Jean Marie, Chavry Dylan, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget et Théo Baccéï l’équipe I doit absolument réaliser un beau score pour gagner cette finale. Avec les barres réalisées lors des dernières compétitions, les Capistes ont la capacité de réaliser un total de 300pts.

Début du match à 16h00 dans la salle du club.  
Les Capistes défient Saint-Avé dans leur salle pour une montée en N2M.
 

 

5 qualifiés, 4 podiums

 
Haltérophilie. Les Sudistes au championnat de France à Langres. 
Mardi 21 mai. Avec cinq podiums, les Sudistes ont frappé fort dans ce championnat de France jeune. Si Vincent Morice (AL Quimper) a été chercher l'argent en -62 kg, le CHM Plouhinec Pointe du Raz a détonné une fois de plus dans le paysage de l’haltérophilie bretonne avec trois podiums. A Langres (52) pour les Championnats de France jeunes, Marilou Baccéï (-63kg cadette), Mathieu Bideau (-62kg junior) et Dylan Chavry (-85kg junior) sont montés sur la troisième marche du podium.

Tout à commencé le samedi après midi avec Marilou Baccéï (50kg arraché / 55kg épaulé jeté), dont c’était sa première participation. Elle monte sur la troisième marche du podium de la catégorie 63kg cadette. " Elle était fatiguée par un régime pour descendre dans la catégorie, Marilou n’a pas réussi les barres escomptées à l’épaulé, mais termine sa première saison cadette avec un beau palmarès", confirme son entraîneur Jean-Pierre Dolot.
En soirée son camarade de club Alexandre Bouget (88kg arraché/107kg épaulé jeté), en baisse de forme ne réalise pas le match prévu et termine à la 5ème place de la catégorie 69kg cadets.

Dimanche matin, c’est sur le plateau de la catégorie 62kg junior que Mathieu Bideau, a réalisé une belle performance. Après avoir raté sa première barre à l’arraché (88kg), Mathieu Bideau se ressaisit au 2ème essai et réussit avec brio 90kg au 3ème. Cette première barre ratée lui à fait perdre toutes ses chances de se battre pour la première marche du podium. A l’épaulé, il réussit parfaitement 110kg à sa première barre, puis 113kg à la seconde (record personnel) et rate 115kg à la troisième, sur une faute technique à la réception. Avec un total de 203kg (90kg arraché/113kg épaulé jeté) il monte sur la troisième marche du podium en battant ses records personnels en catégorie 62kg. Dans cette même catégorie, le Quimpérois, Vincent Morice a parfaitement maîtrisé son championnat de France, malgré un deuxième essai manqué à 120 kg à l'épaulé-jeté. " J’étais parti pour la victoire. Je suis content car il y a eu un match avec le Normand, Antoine Tancrelle, contrairement à l’an passé. Je bats mon record d’un kilo. Je réussis tous mes essais à l’arraché en soulevant 93 kg. À l’épaulé, je rate à 120 kg et je réussis 123 kg sur le dernier essai", relevait Vincent Morice.

Dylan Chavry tourne le dos au mauvais sort

Dimanche après-midi, Dylan Chavry (115kg/141kg) après une saison chaotique suite à des blessures à répétition au coude et au dos, et après seulement 4 semaines d’entrainement, termine à la 3ème place de la catégorie 85kg. La meilleure nouvelle de la journée car les blessures ne semblent être que des mauvais souvenirs. N’étant pas le favori cette saison, Dylan Chavry a réalisé son match sans pression. Il réussit 110kg à son premier essai de l’arraché, puis 115kg à son deuxième et échoue de très peu à 120kg pour son troisième. Avec 130kg au 1er essai, 136kg au 2èmeet 141kg au 3ème essai de l’épaulé jeté, Dylan à réussi un superbe match qui augure d’excellents résultats à venir.

Cerise sur le gâteau pour le CHM louhinec Pointe du Raz, le club termine à la 3ème place du classement des meilleurs clubs de ce championnat. Belle récompense pour ce club qui a obtenu cette saison le « Label Club Formateur » de la fédération F.F.H.M.F.A.C.  
Le Capiste, Mathieu Bideau (junior 62kg) à son 3ème essai a 113kg au jeté établit son record à l'épaulé-jeté
 
Le Quimpérois, Vincent Morice, comme en 2012, termine 2ème derrière le Normand Antoine Tancrelle.  

 

Cinq Sudistes en quête de podium

 
Haltérophilie. Championnat de France jeunes. Langres (Haute-Marne) 
A Langres (52), cinq Sudistes feront le déplacement sur ces championnats de France jeunes: Dylan Chavry, Mathieu Bideau, Alexandre Bouget, Marilou Baccéi (CHM PLouhinec Pointe du Raz), Vincent Morice (AL Quimper). L'ambition est bien le podium pour des athlètes, qui par le passé, ont déjà connu la gloire d'un titre de champion pour Dylan Chavry et Mathieu Bideau, dans la catégorie cadet.

L’ambition est élevé au départ de ces championnats de France jeunes, car tous partent avec un objectif de podium et même de victoire pour un d’entre eux. ylan Chavry, en 85kg junior, est le mieux armé pour une victoire finale. Même si l’opposition sera de premier plan, le Plouhinecois, sociétaire du Pôle France de Chatenay Malabry, croit en ses chances. Pour arriver à ses fins il faudra soulever sans doute 270kg.

Son camarade de club Mathieu Bideau, 3ème, l’an passé en junior 62kg, arrive lui aussi avec des ambitions. Quatrième performeur sur la start-list, il est en embuscade, prêt à profiter de toutes défaillances de ses adversaires. Tout comme le Quimpérois, Vincent Morice, qui peut rêver d'une médaille d'argent dans cette même catégorie des -62 kg. En cadet, Alexandre Bouget (catégorie 69kg) possède une chance de podium, malgré la petite baisse de régime aux derniers entraînements.

Enfin la dernière des qualifiées, Marilou Baccéï (catégorie 63kg), 15 ans, en a épaté plus d’un pour sa première année cadette. Seule bretonne qualifiée au France, elle peut en cas de bonne performance (110kg minimum) monter elle aussi sur un podium national. Qui gérera au mieux la pression de l’évènement ? Réponse samedi et dimanche 
Alexandre Bouget, Dylan Chavry et Mathieu Bideau du CHM Plouhinec Pointe du Raz ont de réelles chances de podium, ce week-end, à Langres.  

 

Isabelle Chalm Championne de France

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz. 
Au CHM Plouhinec Pointe du Raz il n’y a pas que les jeunes qui réalisent des performances nationales. Ce week-end se sont déroulés à Laval (53) les championnats de France Master d’haltérophilie 2013. Avec un titre et une seconde place, le bilan est excellent pour le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui présentait deux athlètes qualifiés ces championnats.

Tout a commencé le samedi avec Isabelle Chalm (catégorie 63kg V2) qui monte sur la plus haute marche du podium de sa catégorie avec le brillant total de 86kg (38kg à l’arraché et 48kg à l’épaulé jeté). Elle réalise le match parfait avec six barres sur six et gagne le titre de championne de France 2013. Cette victoire concrétise ses efforts réalisés à l’entrainement.

22, voilà le CHM Plouhinec Pointe du Raz

En catégorie +105kg V5, le club présentait son deuxième athlète. Excellente compétition de Jean-Pierre Dolot pour qui c’était sa première finale nationale. Il totalise 141kg (61kg/80kg) et termine vice- champion de France de sa catégorie. Cela porte à 22 le total de titre de champion de France gagné par le CHM Plouhinec Pointe du Raz depuis sa création en 1994.Le prochain grand rendez-vous le week-end du 18 mai pour les championnats de France jeunes à Langres ou le club présentera quatre athlètes.eunes.La compétition se déroulera le 18 et 19 mai à Langres (Haute-Marne).  
Avec six essais réussis sur les six tentés, Isabelle Chalm est la nouvelle championne de France en -63 kg, master vétéran 2.  

 

M. Baccéi qualifiée aux championnats de France

 
Haltérophilie. Grand prix fédéral de Wittenheim. CHM Plouhinec Pointe du Raz. 
Samedi s'est déroulé à Wittenheim (68) le Grand Prix Fédéral, dernière chance de qualification pour les championnats de France d’haltérophilie. Le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui présentait 3 athlètes revient avec trois podiums. En effet ,Xavier Ferrant (catégorie 50kg cadet) réalise un excellent total de 114kg (52kg à l’arraché, 62kg à l’épaulé) et monte sur la première marche du podium de sa catégorie de poids.

Sa camarade de club Marilou Baccéï (catégorie 63kg cadette), qui revient de blessure, arrache 48kg et jeète 58kg. Avec un total de 106kg elle monte sur la première marche du podium et se qualifie pour les championnats de France.

Le deuxième représentant masculin, Mathieu Bideau (92kg / 112kg / catégorie 69kg juniors) bat son record à l’arraché de 2kg, et améliore de 3kg son total en réalisant 202kg. Il termine 1er de sa catégorie, et termine troisième junior toutes catégories

Marilou Baccéi rejoint ses camarades de club, Dylan Chavry, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget eux aussi sélectionnés pour les championnats de France Jeunes.La compétition se déroulera le 18 et 19 mai à Langres (Haute-Marne).  
Marilou Baccéi a obtenu sa qualification au championnat de France de Langres, ce week-end sur le grand prix fédéral de Wittenheim.  

 

Championnat de France des Clubs Jeunes

 
Les juniors du CHM Plouhinec Pointe du Raz vice-champion de France 
A Reims (51), le duel avec les Nordistes de Comines à été total. Jusqu’à la dernière barre, le CHM Plouhinec Pointe du Raz était au coude à coude avec les chtimis. A 200 grammes près, les Plouhinecois montent sur la 2ème marche du Podium avec 222pts. Le CHM Plouhinec était parti avec l’ambition de battre les Cominois ( 221.80pts), pour la seconde place, même si la blessure au coude de Dylan Chavry et la dominance de Clermont l’Hérault interdisaient toutes prétentions pour le titre.

L’équipe des juniors a tenu parole puisque avec le jeté à 137kg de Dylan Chavry elle s’adjuge la deuxième place. « Nous sommes super contents du scénario. On savait qu’on serait à jeu égal avec Comines. Le fait de les battre sur la dernière barre du plateau renforce notre joie. Comme si nous avions gagné le titre! », précise Jean-Pierre Dolot, l'entraîneur de cette équipe junior Capiste.

Alexandre Bouget (90kg / 110kg) Mathieu Bideau (88kg / 110kg) Dylan Chavry (105kg / 137kg) ont donc gagné leur pari et battent de 10kg le record de Bretagne qu’ils détenaient déjà. Ils peuvent dès maintenant préparer les championnats de France pour lesquels ils sont qualifiés.

Dans leur sillage l’équipe cadets,composées de Théo Baccéï (53kg / 70kg), Xavier Ferrant (52kg / 62kg) et Tristan Roger (65kg / 80kg), marque 21.20 pts termine à la cinquième place, avant-dernier devant le favori Langres éliminé de la compétition.

Pour le CHM Plouhinec Pointe du Raz, le total de deux équipes à la coupe de France était déjà un bilan très satisfaisant, car cela démontre le dynamisme de l’école d’haltérophilie du club.  
Dylan Chavry, avec 137 kg jetés, arrache pour 200 grammes la 2ème place aux Nordistes de Comines.  

 

Les juniors visent la seconde place

 
Haltérophilie. Finale coupe de France jeunes. Reims (51) 
Samedi, se déroule la finale du championnat de France des clubs jeunes d’haltérophilie. Cette compétition est organisée par le Club, REIMS HALTÉROPHILIE MUSCULATION (Marne). Deux clubs bretons ont réussi à se qualifier pour cette compétition, les Club de St Avé (56) et le CHM Plouhinec Pointe du Raz, les deux clubs qui se disputent en permanence la suprématie bretonne au niveau des écoles d’haltérophilie.

Deux équipes Plouhinécoises seront présentes ce jour-là. Les premiers à débuter la compétition seront les cadets, le samedi en fin d’après-midi. L’équipe composée de, Xavier Ferrant, Théo Baccéï et Tristan Roger, tentera d’améliorer son total. Au vu des derniers tests réalisés au club samedi dernier, l’objectif fixé peut être réalisé.

La compétition se poursuivra avec l’équipe juniors composée du champion de France Dylan Chavry, Mathieu Bideau, et Alexandre Bouget. Avec 175pts ils détiennent la 3ème performance des équipes qualifiées. Ils devraient améliorer leur total car le cadet Alexandre Bouget, qui a participé aux deux premiers tours avec l’équipe cadets afin de les qualifier pour la finale, vient avec un potentiel de 70pts supplémentaires pour l'équipe juniors. La bataille pour la deuxième marche du podium se fera contre le club de Comines (59).  
Le cadet du CHM Plouhinec Pointe du Raz, Alexandre Bouget, renforce l'équipe junior, capable potentiellement de monter sur la deuxième marche du podium.  

 

Deux Quimpérois sont au rendez-vous

 
Haltérophilie. Championnat de France des 23/24 mars à Saint-Medard en Jalles (33) 
Encore une fois, l'AL Quimper sera encore représenté aux championnats de France senior, ce week-end, à Saint-Medard en Jalles (Gironde) où Benjamin Hennequin, 2ème des mondiaux de Paris en moins de 85 kg, et tireur au club de Saint-Médard, sera absent pour blessure. Dans sa catégorie, le Quimpérois, Joachim Israël peut en cas de performance viser le podium. En - 58 kg, Anne-Lydie Peron, quatre fois championne de France, a moins de prétention pour son année de reprise. Elle visera avant tout à améliorer ses barres de qualifications à Saint-Herblain.

" Dans les -85 kg, Joachim Israël part avec l'ambition du podium. Il est prêt et s'est fixé cet objectif dans la tête. Pour Anne-Lydie Peron, un podium apparaît difficile. Elle avait réussi 60 kg arraché et 70 kg jetés pour atteindre le total de 130 kg pour la qualification aux France. Son but premier sera d'améliorer ce total établi à Saint-Herblain en janvier", résume l'entraîneur de l'AL Quimper, Michel Duthil.

Ce samedi, Anne-Lydie Peron sera la première à entrer dans l'arène, à 13 heures. Joachim Israël entrera en compétition, le dimanche à 16h30. 
L'AL Quimper ne coupe pas la bonne tradition d'une présence continue et régulière aux championnats de France seniors.  

 

Quimper veut finir sur une bonne note

 
Haltérophilie. Finale du championnat N1B. Quimper (Halle des sports) 
A l'exception de Blois (Loir et Cher) et Saint-Pol sur Mer (Pas de Calais), l'ensemble des équipes se retrouve sur le même lieu de compétition, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Cette finale de championnat fait également office de 4ème et dernière journée du championnat N1B. La journée sera divisée en deux plateaux: sur le 1er Langres, La Ferté Milon, Rosendael et les locaux Quimper. Sur le second, le trio de tête de ce championnat, Reims, Luxeuil et Lille. La compétition débutera à 12h30, comme toujours l'entrée est ouverte à tous et gratuite.

L'AL Quimper entend faire un bon match et améliorer son record (374 points) et rêve de monter sur le podium, tâche ardue mais pas impossible. " Nous partons pour faire le mieux possible. Une chose est sûre, nous prendrons des risques si nous réussissons à assurer nos premières barres à l'arraché et à l'épaulé-jeté. Nous sommes presque maintenus pour la cinquième année consécutive. Tirer à 370 points ne servirait à rien. Si nous pouvons accrocher les 390 points, ça serait bien. Atteindre le podium final serait perçu comme un petit holp-up. Après, nous ne savons pas. Reims et Luxeuil devront prendre des risques pour aller chercher la 2ème place finale, synonyme de montée finale en N1A. On peut en profiter", affirme Michel Duthil un des tireurs de l'AL Quimper.

L'équipe sera composée comme les journées précédentes de Michel Duthil, Vincent Morice, Maxime Béréhouc, Alexandre Le Guern et Joachim Israel. 
L'AL Quimper part à l'assaut de cette dernière journée de championnat à domicile avec envie  

 

CHM Plouhinec : Trois équipes, trois podiums !

 
Haltérophilie. CHM Cap Sizun Pointe du Raz 
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz et la Coupe de France, c’est une histoire d’amour qui continue. À l'occasion de la demi-finale, qui se déroulait dans les locaux du CA Évron (53), le club présentait trois équipes pour ce second tour du Championnat de France des clubs jeunes, les jeunes capistes ont trusté les podiums.

Mais cela a débuté, dès le début d’après-midi, avec l’équipe des cadets qui gagne brillamment son plateau avec 92.6pts, mais de justesse car les capistes devancent le club rival mais néanmoins amis de St Avé de 0.40pts. Les chances pour se qualifier pour la finale sont bonnes pour l’équipe composée de Théo Baccéï (53kg /68kg / catégorie 56kg), Xavier Ferrant (53kg / 63kg / catégorie 56kg) et Alexandre Bouget (90kg /111kg/ catégorie 69kg). Réponse début de semaine avec les résultats des autres zones.

En junior, l’équipe composée de Mathieu Bideau (85kg /107kg /catégorie 69kg junior), Sébastien Oudin (72kg/83kg catégorie junior 69kg) remplaçant de luxe de la dernière heure et Dylan Chavry (115kg /135kg /catégorie 85kg junior) termine sur la plus haute marche du podium. Avec un total de 176.40pts, ils devancent de 24.8pts leur second, le CM Orléans qui réalise 151.60pts, et se qualifie pour brillamment le 3ème tour de ce championnat.

Pour l’équipe des « haltérofilles », la bataille fut rude et la victoire chèrement acquise. L’équipe composée de Marilou Baccéï (50kg / 58kg cadette 69kg) qui bat ses records, Lena Arhan (35kg/38kg cadette 53kg) qui bat son record à l’arraché et Isabelle Chalm (37kg / 51kg) senior féminine 63kg) termine sur la plus haute marche du podium avec 94.10pts, devant le club de St Herblain HM qui marque 81.80pts. Les chances de se qualifier pour la finale sont quasiment inexistantes mais sait-on jamais?. Réponse début de semaine avec les résultats des autres zones. 
Marilou Baccéi et les féminines ont battu leur record.  

 

L'équipe 2 assure son affaire

 
Haltérophilie. Région. AL Quimper 
Samedi après-midi, à la halle des sports d'Ergué-Armel, l’équipe 2 de Quimper s’est imposée à domicile avec un très bon score de 150,8 pts devant Plougastel-Daoulas, 137 pts et Lorient 2, 5.6 pts. Dans ce premier match de l'année, Axel Spinec, améliore ses records personnels avec 82 kg arrachés et 101 kg soulevés, Bon match pour Johan Delouvée qui arrache 95 et jette 110. Pour son 1er match avec l’équipe, Romain Le Louarn améliore lui aussi ses records avec 56 kg et 70 kg. Camille Crenn-Ricci un peu à court d’entrainement, réalise tout de même 80 kg et 111 kg. Enfin, Andrew Cotten avec 72 kg arrachés et 82 kg jetés bat ses records. Le prochain rendez-vous est fixé au 16 Mars pour la demi finale du championnat régional. 
Même à court d'entraînement, Camille Crenn-Ricci confirme son potentiel élevé dans l'équipe réserve de l'AL Quimper. Crédit photo: Fanch Hemery 

 

Mauvaise sortie pour les Quimpérois à Rosendael.

 
Haltérophilie. N1B. AL Quimper. 
En terminant 2ème de leur match derrière les locaux avec un score de 365 points, les ambitions de montée en N1A de l'AL Quimper se sont écroulées. Non pas que le score ne soit pas bon, mais il est en-dessous des autres prétendants à l'accession. Rétrogradés à la 5ème place, l'AL Quimper tentera sur sa dernière journée, à domicile, le 2 mars de se rapprocher au plus près du podium. Un résultat unique dans l'histoire du club.

Face à Langres (Haute-Marne), La Ferté-Millon (Aisne) et Rosendael (Pas de Calais), l'AL Quimper est passé à côté de son sujet. Tout d'abord, Maxime Berehouc, en méforme par rapport à ses barres d'entraînement (105 kg arraché, 135 kg à l'épaulé-jeté), avec seulement 101 kg, à l’arraché et 120 au jeté. Avec 81pts, il reste à 15pts de sa meilleur performance cette saison.

Vincent Morice après avoir arraché un très bon 90 kg, passe au travers à l’épaulé avec seulement 110, il marque 73pts entre 5 et 10 de moins que ses performances habituelles.

Alexandre Le Guern retrouve un niveau intéressant avec 108 kg et 134 kg il marque 100pts. Comme Alexandre Le Guern, Joachim Israel réalise une bonne compétition avec 123 et 145, il marque 111pts. Michel Duthil sort un très beau match et signe sa meilleure performance de la saison avec 94 à l’arraché et 134 à l’ épaulé jeté.

Sur cette journée, les adversaires de l’ALQ ont quant à eux frappé fort. Reims assomme le championnat comme on pouvait s’y attendre avec 420 points, Luxeuil conforte sa 2ème place avec un score de 388pts. Rosendael maintient son niveau à 370pts et Lille sort un très grand match avec 388, ce qui leur permet de prendre la 4ème place à Quimper. Il ne reste plus qu’aux Quimpérois à sauver l’honneur en finale, le 2 Mars à domicile, dans leur halle des sports d'Ergué-Armel.  
Les Quimpérois ressortent déçus de leur performance à Rosendaël.  

 

Quimper veut prendre place sur le podium

 
Haltérophilie. N1B. AL Quimper (3ème journée), samedi 16 heures. 
Quimper devait se déplacer à Saint Pol, mais suite à leur forfait, le match se déroulera chez leur voisin Rosendael. Dans le Nord, Quimper défiera Rosendael (62), Langres (52) et la Ferté-Milon (02). Le match devrait se jouer dans un mouchoir de poche car Rosendael, La Ferté-Milon et Quimper ont un potentiel entre 375 et 390pts. De plus, seulement 0.8 point sépare Quimper (4ème) et Rosendael (3ème), au classement.

" Notre objectif sera de battre Rosendael pour repasser devant au classement. Nous nourrissons toujours l'espoir d'accéder à la N1A. Maxime Berehouc, auteur d'une belle progression, sur ces dernières semaines devrait améliorer ses meilleurs performances (107 kg/132 kg). Vincent Morice vise son meilleur total de la saison (90 kg/118 kg), tout comme Joachim Israël (126 kg/147 kg). Michel Duthil doit continuer sur la progression établie au 2nd tour (96 kg/130 kg). Enfin, je veux retrouver ma forme de début de saison (110 kg/132 kg)." afffirme Alexandre Le Guern, un des tireurs de l'AL Quimper.

En forme et ambitieux de prendre place sur le podium, l'AL Quimper devrait confirmer ses bonnes prédispositions, ce week-end. 
Les tireurs de l'AL Quimper veulent prendre le dessus face aux Nordistes de Rosendaal pour reprendre la 3ème place du championnat. 

 

Les Capistes qualifient leurs trois équipes.

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz.  
L’école d’haltérophilie du CHM Plouhinec Pointe du Raz et la Coupe de France c’est une histoire d’amour qui continue. En effet, les cadets, les « haltérofilles » et les juniors du club se sont brillamment qualifiés pour la demi-finale de la Coupe de France des clubs d’haltérophilie. Ils sont partis à trois équipes, dans ce premier tour qualificatif à Saint-Avé. Et ils reviennent avec trois qualifications pour le 2nd tour de la compétition, qui sera disputé dans la Mayenne.

Lors du 1er tour qui se déroulait à Saint Avé (56), l’équipe cadets, composée d’Alexandre Bouget (95kg/110kg cat 69kg), Théo Baccéï (53kg/65kg cat565kg) et Xavier Ferrant (53kg/63kg cat 56kg), termine en tête avec un total de 97pts et réussit le meilleur total de la zone.

L’équipe des « haltérofilles » composée de Lenaïg Arhan (30kg / 38kg cat 48kg), Marilou Baccéï (46kg / 56kg cat 63kg) et Isabelle Chalm(38kg / 51kg cat +63kg) termine première et se classe 2ème de la zone avec 88.9pts.

L’équipe juniors composée de Mathieu Bideau (88kg /103kg /cat 69kg), Tristan Roger (70kg/85kg cat 77kg) et Dylan Chavry (115kg / 140kg / cat 85kg) termine sur la plus haute marche du podium. Avec un total de 163.8pts, l’équipe se classe 1ère de la zone et devance de 43.8pts l’équipe du club d’Orléans qui réalise 120 pts.

C’est donc avec trois équipes qualifiées sur trois que le club effectuera le déplacement dans la Mayenne pour le 2ème tour de la Coupe de France des clubs jeunes.  
Les trois équipes du CHM Plouhinec Pointe du Raz continuent leur parcours en coupe de France.  

 

Trois Quimpérois en quête de qualification

 
Haltérophilie. AL Quimper.  
Trois Quimpérois, Anne-Lydie Péron (-58 kg, 4 fois championne de France), Maxime Berehouc (-69 kg, 5ème au France 2012) et Joachim Israël (- 77 kg) tireront, ce samedi, à Saint Herblain afin de décrocher leur qualification directe pour les championnats de France 2013. Sur les terres de Benjamin Hennequin, à Saint-Médard en Jalles (33), le championnat national se déroulera le 22/23 et 24 mars. Quant au grand prix fédéral, il aura lieu, cette année, à la Ferté Millon (02), le 16 et 17 février. Coachés par Michel Duthil, les Quimpérois veulent tenir ce défi d'être présent dans ce premier rendez-vous important de l'année. Pour Anne-Lydie Peon, ce sera son grand retour sur les plateaux, après une coupure d'un an et demi.  
Anne-Lydie Peron fera son grand retour à la compétition, ce week-end, à Saint-Avé. 

 

Haltérophilie. Coupe de France. CHM Plouhinec.

 
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz fête son retour en coupe de France 
Ce samedi, le club de Vannes organisait le tout premier « Grand Prix de Bretagne » nouvelle appellation de la traditionnelle compétition de la mi-décembre sélective aux finales nationale. Le CHM Plouhinec Pointe du Raz présentait pour cette épreuve pas moins de 13 athlètes avec des objectifs différents. Pour les uns, réaliser un total pour être classés, pour les autres une qualification aux finales. Avec trois qualifiés pour les championnats de France et deux qualifiés pour le Grand Prix Fédéral (Championnat de France B) les jeunes capistse ont pleinement remplie le contrat.

En minime Yannick Arhan (haltère rouge 84pts/90) et Killian Burel (haltère rouge 89pts/90) se qualifient brillamment pour la finale de zone du mois de mai 2013.

En féminine, la cadette Marilou Baccéï (45kg /53kg cat 63kg) bat son record à l’arraché, se qualifie pour le grand prix fédéral en terminant meilleure cadette de la compétition, tandis que Lénaig Arhan (29kg/39kg cat 48kg) réalise la classe inter –régionale. En sénior Isabelle Chalm (39kg/49kg cat 63kg) se classe départementale.

Dylan Chavry: quel retour!

En cadet, Alexandre Bouget (95kg/110kg cat 69kg) termine meilleur cadet de la compétition et se qualifie pour les championnats de France. Xavier Ferrant (51kg/62kg cat 50kg) bat ses records personnels et se qualifie pour le grand prix fédéral. Théo Baccéï (54kg/65kg cat 56kg) bat lui aussi ses records personnels. Mathieu Jaffry (29kg/35kg 50kg) et Thomas Kenan (31kg/35kg cat 69kg) réalisent eux aussi une bonne compétition.

En junior, après une interruption de six mois pour cause de blessure, le retour sur les plateaux de Dylan Chavry (118kg/135kg cat 85) a été brillant. En effet il se qualifie dès sa première compétition pour les championnats de France et termine meilleur junior de la compétition. Mathieu Bideau (85kg/105kg junior 62kg) se qualifie lui aussi pour les championnats de France.  
Pour son retour à la compétition, Dylan Chavry (CHM Plouhinec) a été impressionnant sur les plateaux de Vannes, ce week-end. 

 

Quimper remonte la barre

 
Haltérophilie. 2ème journée. N1B. AL Quimper face à Reims et Rosendael 
Dans son match à trois face à Reims et Rosendael, samedi après-midi, à la halle des sports d'Ergué-Armel, l'AL Quimper est parvenu à redresser le tir, mais pas suffisamment pour prendre la seconde place du groupe. Auteurs de 374,8 points, les Quimpérois restent à leur quatrième place du championnat, au sortir de cette deuxième journée.

Comme attendu, dans cette triangulaire, Reims est vite apparu au-dessus du lot surtout avec la présence de Kévin Bouly (142 kg, 182 kg). Presque assuré de la première place du groupe, les Rémois ont été un ton supérieur à Quimper et à Rosendael. " On s'améliore par rapport à la première journée avec ce total. L'idée est d'aller chercher les 400 points lors de la finale de championnat, à Quimper, en mars. Il nous manque encore quelques kilos pour être au maximum de nos possibilités", relève le tireur Quimpérois, Michel Duthil.

Surnommé affectueusement le "baracuda des plateaux" par ses coéquipiers, la nouvelle recrue Quimpéroise, Joachim Israël, est bien le leader attendu en Cornouaille. Avec un total de 112,2 points, il constitue à coup sûr un élément d'avenir pour le club Quimpérois.

Halle des sports Ergué-Armel

1er: Reims, 374,8 points
2ème: Quimper, 374,8
- Alexandre Le Guern, 105 kg, 132 kg, 95 pts
- Michel Duthil, 94 kg, 133 kg, 58,6 pts
- Maxime Berehouc, 102 kg, 125 kg, 87,2 pts
- Vincent Morice, 89 kg, 118 kg, 80,4 pts
- Joachim Israel, 126 kg, 145 kg, 112,2 pts

3ème Rosendael, 368,2 pts  
Les Quimpérois ont amélioré (avec leur nouvelle recrue, Joachim Israël) leur total de points de la première journée, à la halle des sports. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

A la course à la seconde place

 
Haltérophilie. N1B. AL Quimper reçoit Reims et Rosendael 
Le 10 Novembre aura lieu la 2ème Journée de N1B, à 16h à la halle des sports. Quimper reçoit le leader et son dauphin, Reims et Rosendael. La manifestation sera comme d’habitude gratuite. Reims part favori avec un potentiel de plus de 400 points. Rosendael est un adversaire direct au classement général pour les Quimpérois.

A l’isseu de la 1ère journée, l’équipe est restée un peu en deçà de son objectif et de son potentiel. L’objectif des Quimpérois, samedi prochain, sera de battre Rosendael, à la halle des sports, avec une avance de minimum 8 points pour repasser devant au classement général et à distance de battre Luxeuil (d’1 petit point !) afin de sortir de cette journée 2ème de la division. L’objectif est de 385 points, un gros cran au-dessus du premier match.

En ce qui concerne l’accession à la N1A, la tâche pour les Quimpérois s’annonce extrêmement compliquée. En effet la 1ère place de la division, synonyme de montée directe, est quasi-inaccessible avec une équipe Rémoise, au-dessus du lot. La seconde place reste complètement à notre portée mais la moyenne nécessaire pour être promu risque d’être très élevée.

Dans l’état actuel des choses en N1A :
- ASPTT Lille, 9ème avec 330 points, semble décrocher et perdra vraisemblablement sa place au profit de Reims.
- Monteux, 8ème avec 371, a fait un 1er tour avec un étranger de « second » choix (120pts contre 150 pour l’étranger habituel). Il est très probable que le 2ème tour soit autour de 400-410.
- St Médard, 7ème, avec seulement 377 en raison d’un match « reprise » de Benjamin Hennequin après les JO. Il va à lui seul augmenter le score de son club de 20 points sans nul doute.
- Neuilly, 6ème avec 399, conservera au minimum ce niveau.

Tout ceci demande aux Quimpérois une moyenne certainement au dessus de 400pts, autrement dit sauf surprise ou défaillance adverse, mission impossible. Mais tous les espoirs restent encore permis…

Dans tout les cas, Quimper veut terminer 2ème de N1B avec la meilleure moyenne possible et espère un gros soutien de leur public pour y arriver.

Sur le plan individuel :
Maxime Berehouc espère retrouver son meilleur niveau et réaliser un total de 235 kg (105/130).
Même combat pour Vincent Morice qui vise 215 kg (92/123).
Alexandre Le Guern souhaite maintenir son niveau actuel et grappiller quelques points par rapport au 1er tour. Un total à 245 points serait une bonne affaire (110/135).
Joachim Israël a montré de très belles choses à l’entraînement et espère les concrétiser avec un total autour de 270 (128/142).
Michel Duthil doit effacer sa contre-performance du 1er tour en totalisant 230 kilos (97/133).

Petit rappel du classement :
1 – Reims (374 points)
2 – Rosendael (365 points)
3 – Luxeuil (359 points)
4 – Quimper (358 points)
5 – Lille (347 points)
6 – Langres (337 points)
7 – La Ferté Milon (334 points)
8 – St Pol/Mer (303 points)
9 – Blois (240 points) 
La halle des sports d'Ergué-Armel verra les débuts officiels de Joachim Israël, à domicile face à Reims et Rosendael.  

 

Quimper bat son record

 
Haltérophilie. N1B. AL Quimper. Résultat de la 1ère journée de N1B  
L'AL Quimper avait annoncé la couleur, dès le début de la saison. Le record du club devait tomber dès la première journée de championnat à Langres. Pari gagné avec 358,2 points. Vainqueurs du match, ce samedi, les Quimpérois sont néanmoins quatrième à l'issue de cette première journée derrière Reims, Rosendael et Luxeuil.

Les Quimpérois ont gagné leur match avec 358.2 points face à Lille UC 347.6 points et Langres 337.6 points. Pas de triomphe toutefois car l’objectif fixé en interne était de faire plus de 360pts. Au classement général, la bataille s’annonce difficile. L’ALQ se classe provisoirement 4ème.

L’équipe a réalise un très bon match a l’arraché, avec seulement 3 échecs sur 15 barres, mais ils laissent trop de barres leur échapper à l’épaulé- jeté, ce qui les prive d’un meilleur total et d’une seconde place au général bien accessible.

Retour individuel sur les tireurs Quimpérois

Maxime Berehouc (71.1Kg)
réalise un excellent 103 kg à l’arraché mais reste sur 125 kg à l’épaulé, les 130 kg était pourtant à bout de bras. Total 228 kg et 85.8pts

Vincent Morice (63.5Kg) retrouve un bon niveau mais échoue sur des barres pourtant a sa portée. 87 arrachés et 115 jetés. Total 202 kg et 75pts

Alexandre Le Guern (70.7Kg) fait un sans-faute à l’arraché avec 110 kg et lève 132 kg à l’épaulé, un petit cran en-dessous de ses espérances. Total 242 kg et 100.6pts.

Joachim Israel (80.6Kg), la recrue, arrache un très joli 120 kg avant d’échouer de très peu à 123 kg, lui aussi restera dessus de son épaulé avec 138 kg. Total 258 et 96.8pts

Michel Duthil (85.1Kg) arrache 91 kg et jette 125 kg comme ces camarades en-dessous de son niveau à l’épaulé. Total 216 et 45.8pts.

Classement après la 1ère journée.
1 – Reims (374 points)
2 – Rosendael (365 points)
3 – Luxeuil (359 points)
4 – Quimper (358 points)
5 – Lille (347 points)
6 – Langres (337 points)
7 – La Ferté Milon (334 points)
8 – St Pol/Mer (303 points)
9 – Blois (240 points) 
Les Quimpérois ont atteint leur minimum fixé à Langres, sur la première journée. Crédit photo: DR.  

 

Record du club en vue

 
Haltérophilie. 1ère journée de N1B. Langres, Lille UC, AL Quimper 
L'objectif de l'AL Qjuimper sera de gagner la rencontre à Langres (52), ce samedi et faire ainsi plus de 360pts pour se positionner au mieux dès le 1er tour. L’équipe sera composée de Maxime Berehouc, Vincent Morice, Alexandre Le Guern, Michel Duthil et Joachim Israël. La semaine passée lors du tournoi de rentrée, l’équipe a réalisé un total approchant les 340pts. Le record du club, à ce jour, est de 348,60 en finale du championnat à Comines en 2009. Il devrait sauf contre-performance être battu dès la première journée de N1B.

" Avec l’arrivée de Joachim Israël au club, nous envisageons tous de tenter d’accéder en N1A ce qui serait historique pour le club. La tâche s’avère bien difficile dans la mesure où Reims a également recruté un membre de l’équipe de France et semble intouchable. Seuls les 2 meilleurs clubs peuvent y accéder et le second à la moyenne face à l’avant dernier de N1A. Il faudra donc afficher une moyenne autour de 390pts pour réaliser cet objectif", relève Alexandre Le Guern. L'AL Quimper se présente avec l'équipe la plus forte de son histoire, sur la ligne de départ. Le championnat de N1B se compose de neuf équipes et se dispute en quatre journées dont la dernière rassemblera tous les clubs de cette division, à Quimper, le 2 Mars. Une raison supplémentaire de réaliser la montée à domicile devant son public ! 
Michel Duthil sera du déplacement à Langres, ce week-end pour tenter avec ses coéquipiers de battre le record du club. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

La reprise à l'AL Quimper

 
Haltérophilie. AL Quimper (N1B) 
Avec l'ambition de figurer parmi les neuf meilleures équipes de France en 2012/2013, l'AL Quimper affiche des grandes ambitions pour cette nouvelle saison. Ayant effectué sa rentrée depuis le 1er août, les Quimpérois, meilleur club Breton en 2012, se structurent avec deux entraîneurs fédéraux supplémentaires, Andrew Cotten (diplômé d'état) et Maxime Béréhouc (initiation fédéral en cours de validation), qui épauleront l'inamovible, Jean Kerninon.

Auteur de la meilleure performance Bretonne en cadets (Camille Crenn-Ricci, 82 kg arraché, 112 kg épaulé-jeté), en junior (Vincent Morice, 208 kg au total) et en senior avec Alexandre Le Guern (118 kg arraché, 140 kg au jeté), l'AL Quimper est la meilleure équipe de l'Ouest, en championnat senior. Fidèle à la N1B (seize meilleurs équipes de France), le club vise ouvertement une montée en N1A. " Nous sommes résolument ambitieux. La finale nationale de N1B se déroulera à Quimper, en mai. Nous devrons dans les prochains jours officialiser un renfort de poids pour le club. Tant que ce n'est pas signé, nous gardons son identité secrète mais ça devrait être annoncé dans les prochains jours. Avec lui, nous avons le potentiel pour monter en première division nationale et figurer parmi les neuf équipes françaises de l'élite. A terme, il y'a un emploi à la clé au club qui pourrait voir le jour", explique Maxime Béréhouc.

Tournoi de rentrée, samedi

Avec des créneaux d'entraînements du lundi au samedi de 17h à 20h, à la halle des sports et le mercredi après-midi, de 14h à 20h, le club compte 60 licenciés. " Nous espérons atteindre la barre des 80 licenciés. Nous faisons un tournoi de rentrée, samedi après-midi à la halle des sports. On invite tout le monde à venir. Il y'aura pour cette première compétition de l'année, le CHM Cap Sizun Pointe du Raz, Plougastel et Pleurtuit"

Pratique:
AL Quimper, halle des sports de Ergué-Armel
Musculation: 100 €, étudiants et chômeurs, 130 € adultes
Haltérophilie: 50 € minimes, 60 € cadets, 70 € junior, 80 € senior.  

 

 

AL Quimper: meilleur club Breton avec 398 points

 
Haltérophilie. Championnat de Bretagne 2012. Vannes. 
A Vannes, l'AL Quimper a accompli une performance de premier plan, avec cinq titres décrochés sur sept participants. Ils auront en tout cas dominé ce championnat, samedi à Vannes. Les Sudistes étaient décidément en grande forme, sur ce weeek-end car le club du CHM Plouhinec Pointe du Raz se classe juste derrière à la seconde place avec un total de 220 points.

Ils étaient partis à sept Quimpérois, en direction de Vannes. Plein d'ambitions, même à court d'entraînement pour certain, les Quimpérois ont presque fait un sans-faute dans le Morbihan. Revue en détail pour chacun:

Chez les cadets Camille Crenn Ricci remporte le titre sans souci dans la catégorie des -77Kg avec 82 kg arrachés et 110 kg jetés. Il empoche également la meilleure performance toutes catégorie chez les cadets.

En junior, Axel Guegen s’impose en 56Kg en arrachant 50 kg et en jetant 65Kg.

Vincent Morice remporte aisément la catégorie des 69 kg avec 90 kg à l’arraché et 115 kg à l'épaulé jeté. Lui aussi décroche la meilleure performance toutes catégorie en juniors. Quant à Axel Spinec, il décroche l’argent en junior 77Kg avec 74 kg à l’arraché et 93 kg à l’épaulé jeté.

Coté seniors, en 69kg, Maxime Berehouc arrache 102 Kg et jette 126 kg. Il décroche une nouvelle médaille d’or. Chez les 77 kg, Alexandre Le Guern l’emporte lui aussi avec 104 kg arraché et 136 kg à l’épaulé jeté.

Enfin en 94kg, Michel Duthil termine second avec 90 kg et 125 kg.

Alexandre Le Guern et Maxime Berehouc se seront livré une belle bataille pour le titre toutes catégorie, qui a tourné de très peu à l'avantage du premier nommé.

Avec 5 titres de champion, 2 secondes places, les meilleurs performances toutes catégorie en cadets, juniors et les deux premières place en seniors, les Quimpérois remportent le trophée du meilleur club avec 398pts devant Vannes 220pts et Saint-Avé, 207 points.  
Alexandre Le Guern a été sacré meilleure performance du plateau en senior, aux championnats de Bretagne de Vannes. Crédit photo: Fanch Hemery 
L'AL Quimper a parfaitement réussi ces championnats de Bretagne avec un titre de meilleur club Breton sur la compétition.  

 

 
Un titre de champion de France et de Vice championne de France  
C’est dans la région de France ou volent le plus grand nombre de cerf volant, à Berck sur mer (Cote d’Opale), que se sont déroulés les championnats de France minimes d’haltérophilie. Le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui présentait 4 athlètes, en place deux sur le podium de ces championnats. Les jeunes capistes ramènent dans leurs bagages 1 titre de champion de France avec Tristan Roger, et un titre de vice-championne de France avec Marilou Baccéï.

Tout à commencé avec Théo Baccéï (catégorie 50kg minime) qui termine au pied du podium avec un total de 98kg (43kg/ 55kg). En se reprenant à deux fois pour arraché 43kg il perd la troisième place.

Sa sœur Marilou Baccéï (catégorie +58kg minime) réalise une magnifique compétition. Avec un total de 96kg (43kg /53kg) elle termine vice-championne de France de la catégorie.

En catégorie 77kg, le club présentait deux athlètes. Excellent compétition de Killian Burel, pour qui c’était la première finale nationale. Il totalise 97kg (42kg/53kg) et termine lui aussi au pied du podium.

La meilleure performance de la journée pour le club, fut réalisé par Tristan Roger. Avec un total de 136kg (62kg / 74kg) il devance son adversaire direct, Tristan Potel du CHM Caen de 6kg, et monte sur la première marche du podium et termine champion de France de sa catégorie.

C’est encore une nouvelle fois un excellent parcours réalisé par l’école d’haltérophilie du CHM Plouhinec Pointe du Raz.  
Tristan Roger avec un total de 136kg (62kg / 74kg) devance son adversaire direct, Tristan Potel du CHM Caen de 6kg. 

 

Les minimes en finale du championnat de France

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz. Championnat de France minimes. 
Samedi le C.A.H.C. Berck sur Mer (62) organise le Championnat de France minime d’haltérophilie. Ils seront 11 bretons à participer à cette finale nationale. Le CHM Plouhinec Pointe du Raz présentera quatre athlètes qui ont brillamment obtenu leur qualification lors de la finale de zone minime, le 19 mai à Giberville (14).

L’objectif, pour ces quatre jeunes athlètes, sera de bien figurer au classement final comme la saison dernière à la maison. En effet Théo Baccéï catégorie 50kg (2ème en 40kg), sa sœur Marilou Baccéï catégorie +58kg (3ème en +58kg) et Tristan Roger catégorie 77kg (7ème en 69kg) tenteront de faire mieux que la saison dernière, voir même pour certain d’aller chercher le titre. Le travail effectué à l’entraînement et les résultats en finale du championnat de France par équipe peuvent le laisser espérer. Le quatrième mousquetaire Killian Burel catégorie 77kg participera pour la première fois à une compétition de niveau nationale. La Bretagne sera aussi représentée par 6 minimes du club de St Avé (56) et 1 minime de Lorient (56)

Réponse samedi avec un début de compétition à 12h00.  
Les quatre mousquetaires du Cap Sizun se tiennent prêts pour réaliser la meilleure place possible dans la finale des championnats de France minimes de Berck. Crédit photo: DR  

 

Le CHM Plouhinec Pointe du Raz doit se surpasser

 
Haltérophilie. Finale du championnat de France des clubs jeunes 
Samedi et dimanche le CHM Plouhinec Pointe du Raz participe à la finale du Championnat de France des clubs jeunes d’haltérophilie. Cette compétition se déroule à Comines (59), et est organisée par le Club d'haltérophilie Cominois Decottignies.

Deux clubs Sudistes se sont qualifiés pour la finale jeunes. Repêché de dernière minute, l'AL Quimper alignera une équipe junior avec Axel Spinec, Camille Crenn-Ricci et Vincent Morice. L'amibtion est juste de se rapprocher des 160 points. Le CHM Plouhinec Pointe du Raz déplace quant à eux, deux équipes: une minime mixte et une junior.

Les premiers à débuter la compétition seront les minimes mixtes, le samedi midi. L’équipe composée de, Baccéï Marilou, Baccéï Théo et Roger Tristan, tentera d’améliorer son meilleur total de la saison, et de monter sur le podium.

La compétition se poursuivra avec l’équipe junior composé du champion de France Dylan Chavry, Mathieu Bideau, et Alexandre Bouget. La bataille sera rude car ils doivent impérativement battre tous leurs records personnels pour conserver une chance de monter sur le podium, mais avec la blessure de Dylan au coude cela semble être mission impossible.  
Les minimes mixtes du CHM Plouhinec espèrent monter sur le podium à Comines.  

 

Razzia sur les podiums en finale de zone

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz  
Samedi, l’école d’haltérophilie du CHM Plouhinec Pointe du Raz a participé à la finale de zone réservée aux benjamins et minimes à Giberville (Calvados). C’est une épreuve qualificative pour les Championnats de France minimes qui se dérouleront à Berck sur Mer le 16 et 17 juin.

Carton plein pour le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui présentait 6 athlètes à cette compétition. En effet les quatre minimes en lices ont obtenu leurs qualifications pour les championnats de France, et cerise sur le gâteau, tous les quatre terminent sur la première marche du podium.

Théo Baccéï (50kg minimes), termine 1er, avec le beau total de 89pts sur 90pts possible en note technique. Tristan Roger (77kg minime) se classe lui aussi premier de sa catégorie avec 88pts, ex-æquo avec son camarade de club Killian Burel (77kg minimes) qui totalise lui 88pts. En féminine Marilou Baccéï (+58kg minime) termine 1ére de sa catégorie avec un excellent total de 89pts.

Le club présentait 2 benjamins, Damien Ansquer (76pts) qui termine à la 3ème place et Melvin Mourrain (66pts), qui se classe 7ème.

Prochaine épreuve, samedi 2 juin, avec la Finale Nationale du Championnat de France des clubs jeunes, compétition ou le CHM Plouhinec Pointe du Raz présentera deux équipes.  
Les jeunes Plouhinécois ont brillé, ce week-end, en finale de zone de Giberville.  

 

" Ce titre est vraiment une surprise"

 
Haltérophilie. Championnat de France jeunes. Monteux (84)  
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz est vraiment étonnant dans la réussite de sa formation. Troisième club de France sur ces championnats de France jeune, les Capistes ramènent deux podiums de ces France avec la victoire de Dylan Chavry, 17 ans, en junior -85 kg et la troisième place de Mathieu Bideau en - 62 kg. Ajouté à la belle septième place en cadet d'Alexandre Bouget dans une des catégories les plus relevés du plateau en -69 kg. Entretien avec le héros du week-end, Dylan Chavry.

Dylan, est-ce vrai qu'une blessure survenue au genou a failli compromettre vos chances de victoire?

" Oui, je me suis fait mal à l'échauffement au genou. Sur le moment, je sentais une douleur mais elle s'estompait directement quand je lançais le mouvement. Dans ce championnat, tout a fonctionné dans le bon sens, dès le début. Je ne pensais sincèrement pas gagner. L'an passé, j'étais favori en cadet. Le titre de l'an passé était plus attendu car j'avais une marge sur les poursuivants. Autant celui-là était inattendu. Ca a tourné en ma faveur à l'arraché quand le grand favori a bullé à l'arraché (aucun des trois essais passés à l'arraché). Je l'ai vu sortir du concours. Ma première réaction a été d'assurer les barres à l'épaulé-jeté pour gagner"

Avec 115 kg arrachés pour 140 kg jetés, vous êtes un cran en-dessous de vos ambitions. Comment l'expliquez-vous?

" Je voulais arracher 119 kg mais je ne suis pas bien rentré dans le concours Je rate mon premier essai à 115 kg pour passer le suivant avec une grande facilité. Quand j'ai vu que le favori avait échoué à passer une barre, nous devions avec Jean-Pierre Dolot, mon entraîneur assurer la barre du titre à 137 kg. Là encore, je rate ma première barre, avant de me reprendre sur la seconde. Je passe la dernière à 140 kg. C'est ma première année au pôle France de Châtenay-Malabry (77) et la première victoire en junior. J'étais parti pour faire vice-champion de France, je finis avec le titre. Que demander de plus".

Deux titres de champion de France en deux ans, le timing est parfait. Partant pour un troisième en 2013?

" Dans un championnat, il faut s'adapter à la situation. Dans l'absolu, j'aurais voulu m'approcher des 270 kg. Je suis loin de mon meilleur niveau. C'est ce qui ne me rend pas complètement heureux. Je suis perfectionniste. Mais je ne vais pas me plaindre car un titre de champion de France est une chose rare. Surtout que je l'obtiens alors que je ne suis que junior 1ère année et que mon principal adversaire ne fera plus partie de cette catégorie, l'an prochain".

D'autres Sudistes dans le concours:

Vincent Morice, AL Quimper, 2ème en junior moins de 62 kg avec 90 kg, 117 kg
Matthieu Bideau, CHM Plouhinec Pointe du Raz, 3ème, en junior moins de 62 kg avec 83 kg, 105 kg
Camille Crenn-Ricci, AL Quimper, 5ème en cadet
Alewandre Bouget, 7ème en cadet - 69 kg avec 85 kg, 104 kg  
A l'épaulé, en plein effort, Dylan Chavry a surmonté sa douleur au genou pour remporter un nouveau titre de champion de France, le premier en junior.  

 

Je vise le titre de champion de France en junior

 
Haltérophilie. Championnat de France jeune de Monteux (84). Vincent Morice (AL Quimper) 
Avec la qualification de Charles Mari (Sainte-Tulle) au championnat du monde jeune au Guatemala, le Quimpérois Vincent Morice se retrouve favori, ce dimanche, pour le titre de champion de France junior en moins 62 kg avec le Normand, Antoine Tancrelle (Verson). Le titre devrait se jouer sur la résistance du Quimpérois, à l'arraché, une discipline où il doit limiter l'écart sur le Normand, à Monteux, pour ce championnat national. Entretien avec Vincent Morice, 18 ans de l'AL Quimper.

Vincent, avec 92 kg arrachés et 115 kg jetés sur la dernière journée de championnat à Reims, vous apparaissez clairement comme l'un des deux favoris pour le titre national en moins de 62 kg, à Monteux?

" Je peux être sacré champion de France, ce dimanche. Pour réussir cette performance, il faut un trois sur trois à l'arraché. Virer à 92 ou 93 kg à l'arraché pour essayer de tirer le plus lourd possible au jeté. La prise de risque sera maximale. Etre champion de France ne m'arrivera peut-être qu'une fois. Les petits détails feront la différence. Je m'applique ces derniers temps à l'entraînement à mettre les épaules devant à l'arraché, à maîtriser l'impulsion au jeté. Je commence mon concours, le dimanche, à 13 heures. A 15 heures, je saurais si je suis champion de France ou pas".

Votre principal adversaire, Antoine Tancrelle est devant vous pour deux kilos avec 95 kg arrachés et 120 kg jetéss. Comment espérez-vous le battre sur le concours de dimanche?

" Je sens que je peux être meilleur que lui sur le jeté. Comme il est plus léger à la pesée, il faut que je le batte dau moins un kilo sur les deux disciplines. Au grand prix fédéral, j'ai épaulé 123 kg assez facilement. Je connais les barres à passer pour gagner. Nous avons défini avec mon entraîneur, Michel Duthil la tactique pour gagner. Je sais à quelle barre je commence le concours, et les barres à passer pour gagner. J'ai une très mauvaise expérience de mon premier championnat de France jeune à Orléans en 2010 où j'avais bullé sur une des deux épreuves. Tout est déjà réglé. Je suis tranquille"

Au club, Mathieu Le Bouëc avait déjà réussi cette performance en étant sacré champion de France cadet en -56 kg en 2008. Vous pouvez être le deuxième haltérophile de l'AL Quimper sacré en jeune. Est-ce une pression supplémentaire?

" Non, car la marge avec le troisième concurrent est grande. Au pire, si tout se passe bien, je suis presque certain de finir deuxième. Mais je vise le titre. Il y'a une grande possibilité, cette année. Je ne veux pas échouer si près du but. A Orléans, j'ai beaucoup appréhendé. Là moins. Je sais où je vais. Les derniers entraînements se sont bien passés. J'ai baissé en intensité pour garder du jus mais soigné les quelques détails qui font faire la différence à Monteux". 
Le Quimpérois, Vincent Morice a l'occasion de monter sur la première marche du podium en moins de 62 kg au championnat de France de Monteux (84). crédit photo: Fanch Hemery.  

 

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz. Championnat de France à Monteux (84) 
Avec trois athlètes, le CHM Plouhinec Pointe du Raz investira en force les plateaux à Monteux (84). Aux championnats de France jeunes, les rêves de podium pourraient bien devenir réalité pour certain d’entre eux. Déjà auteurs de plusieurs victoires dans un championnat de France jeunes, les Capistes arrivent plein d'appétit pour ce concours national.

En 85kg, Dylan Chavry junior 1ère année, champion de France cadets 77kg ,la saison dernière apparaît en effet comme le mieux armé de la bande des trois Plouhinécois. Il vise ouvertement le podium, et avec ses 270kg réalisés à la finale de zone au Mans, il peut ambitionner un tel résultat. Mais la partie n’est pas gagnée pour le pensionnaire du Pôle France de Chatenay-Malabry (77).

En 62kg junior, Mathieu Bideau, peut aussi croire en ses chances. Sacré champion France cadet la saison la saison dernière, il est actuellement le 3èmeperformeur de la liste des engagés, l’objectif est avant tout de réaliser un excellent total.

Troisième et dernier capiste qualifié, Alexandre Bouget (catégorie 69kg cadet) fêtera sa première participation à un championnat de France. Et comme pour son camarade de club, l’objectif est avant tout de réaliser un excellent total et terminer dans les 5 premiers. Verdict final pour les trois solistes, samedi et dimanche. 
Le champion de France 2011, Mathieu Bideau peut monter une nouvelle fois sur un podium national en 62 kg junior. Crédit photo: Fanch Hemery  

 

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz  
Samedi, le Gymnase du Boulevard des Rossignols à Evron accueillait la 4ère journée du Championnat de France des clubs de Nationale 2 et rassemblait l’ensemble des clubs composant la poule. Et le spectacle fut au rendez-vous entre le CHM Plouhinec Pointe du Raz, l’A.S Verson, le CJF Laval-Voutré et le CA Evron. C’est l’AS Verson qui gagne ce match avec 312pts, devant le CHM Plouhinec Pointe du Raz qui établit le meilleur score de sa saison avec 275.8pts (au-delà du total pronostiqué), devant le CA Evron 258.4pts, et le CJF Laval-Voutré 247.6pts

L’équipe du CHM Plouhinec Pointe du Raz composée, de Mathieu Bideau (83kg/103kg), Dylan Chavry (117kg/142kg), Dolot Jean Marie (101kg / 116kg) et Alexandre Bouget (87kg / 103kg), termine en beauté sa deuxième saison en Nationale II. Les Capistes se sont battus jusqu’au bout pour tenter de conserver la première place au classement général, mais ils ont du s’incliner devant plus fort qu’eux, battu seulement de 15kg sur le total soulevé au cours de 4 journées.

Avec une moyenne de 257.30 pts sur 4 journées le club termine à la seconde place de la poule Centre Ouest et premier club breton évoluant en Nationale II

Classement Nationale II A

1 AS VERSON (261.05 pts)
2 CHM PLOUHINEC POINTE DU RAZ (257.30 pts)
3 CA EVRON (245.80 pts)
4 CJF LAVAL (245.55 pts)
5 SAINT LO (230.00 pts)
6 CAEN CHM (202.30 pts)
7 CA LORIENT (191.25 pts)
8 TOURS (183.50 pts)
9 VANNES AC (160.60 pts)
10 SC LE RHEU (117.55 pts)  
Lontemps en tête de la poule, le CHM Plouhinec Pointe du Raz termine son championnat à une excellente seconde place.  

 

Se rapprocher des 270 points

 
Haltérophilie. N2M. CHM Plouhinec Pointe du Raz à Evron (53) 
Dans l'optique de préparer au mieux les finales individuelles jeunes de Monteux (84), les Capistes (1er 251 points) prennent la route d'Evron, ce week-end, en leader de la poule. L'ambition première sera de passer les barres, en essayant de conserver cette première place au classement même si l'opposition fera tout pour les en empêcher.

Le Championnat de France des clubs d’haltérophilie de Nationale II touche à sa fin. La quatrième et dernière journée rassemble l’ensemble des clubs de la poule sur un même site. C’est le club d’Evron (53) qui organisera cette finale. Le match du week-end opposera le CHM Plouhinec Pointe du Raz, au C.A. Evron (Mayenne), l’A.S. Verson (14), et Le CJF Laval-Voutré (53). Dure journée en perspective pour l’équipe I du CHM Cap Sizun, qui est opposé à ses trois suivants du classement provisoire, tous à la recherche de points pour terminer en tête de la poule. L'équipe tentera de conserver sa première place au classement provisoire qu'elle a conquis après trois journées.

Composé de Dolot Jean-Marie, Chavry Dylan, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget, l’équipe I doit absolument réaliser un beau score pour poursuivre son excellent début de saison. Avec les barres réalisées lors des dernières compétitions, l’équipe a la capacité de réaliser un total de 270 pts. Ce match servira de test pour les cadets et juniors qui participeront au Championnat de France jeunes le week-end suivant à Monteux (84).

Le match débute à 18h30 à Evron (53)  
Alexandre Bouget, ici à 89 kg arrachés, défendra avec ses coéquipiers la première place du CHM Plouhinec La Pointe du Raz dans cette poule ouest en N2M. 

 

Le CHM Plouhinec cartonne à Alonnes.

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz 
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz et la Coupe de France, c’est une histoire d’amour qui continue. En effet, à Alonnes (72), les juniors du club se sont brillamment qualifiés pour le troisième tour du championnat de France des clubs jeunes, en battant le record de Bretagne par équipe. L'équipe mixte minime est officiellement qualifiée aussi pour ce troisième tour national.

A l’occasion de la demi finale qui se déroulait dans les locaux du Body Building Fitness Club d’ALLONES 72, l’équipe composée de Mathieu Bideau (85kg /106kg /catégorie 69kg junior), Bouget Alexandre (84kg/97kg catégorie cadet 69kg) et Dylan Chavry (125kg /145kg /catégorie 85kg junior) termine sur la plus haute marche du podium. Avec un total de 219.80pts, nouveau record de Bretagne par équipe, ils devancent de 58.6pts leur second, le Saint Herblain HM qui réalise 161.20pts. Le Capitaine de l’équipe Dylan Chavry réalise un superbe match en battant tous ses records personnels avec brio. Il inscrit deux nouveaux records de Bretagne et termine meilleur athlète junior de la journée.

Mais cela a débuté dès le matin avec l’équipe minime mixte qui gagne son plateau elle aussi, mais de justesse, avec 0.90pts de mieux que le second. Composée de Marilou Baccéï (38kg /45kg / catégorie 62) qui ne réussi qu’une barre sur trois au jeté, pénalisant l’équipe de 47pts, Tristan Roger (54kg / 66kg / catégorie 77kg) et Théo Baccéï (38kg / 51kg/ catégorie 45kg) termine à la 1ère place avec un total de 352.50pts, devant le Caen CHM avec 351.60pts. Avec les résultats des autres zones, cette équipe poursuit sa route dans la compétition.

Pour l’équipe cadette/ junior, dès le départ, les dés étaient pipés. En effet Aurégan Saint Jalmes blessée suite à une chute, n’a pas participé à la compétition. Cela a continué avec Marie Ferrant (catégorie 44kg) qui se blesse au coude dès le premier essai et est dans l’obligation d’abandonner. Il ne restait plus que Léa Larfaoui (30kg / 39kg) pour sauver l’honneur de l’équipe qui termine à la dernière place, abandonnant tout espoir de se qualifier pour le 3ème tour. 
L'homme fort du Cap, Dylan Chavry, 17 ans, a fait monter les barres à l'arraché et à l'épaulé (125 kg/145 kg), à Alonnes, ce week-end.  

 

 
Haltérophilie. CHM Plouhinec Pointe du Raz. Championnat de France des clubs jeunes. 
Le CHM Plouhinec Pointe du Raz effectuera le déplacement ce samedi à Allonnes (banlieue du Mans), pour participer à la 2ème Journée du Championnat de France des clubs Jeunes de la zone Centre Ouest. 80 haltérophiles venus de Normandie, des Pays de Loire, du Centre et de la Bretagne tenteront de se qualifier pour la finale en terminant dans les six premiers au classement national. La compétition par équipe rassemblera les minimes, les cadets et les juniors masculins, ainsi que les minimes, cadettes, juniors et seniors féminines, dont huit équipes bretonnes.

" Si une place en finale est quasi impossible pour l’équipe cadette/junior (7ème au classement national) composée d’Aurégan Saint Jalmes, Marie Ferrant et Léa Larfaoui, la mission devient possible pour l’équipe minime mixte (2ème au classement national) composée de Théo et Marilou Baccéï et de Tristan Roger. Il est impératif qu’ils améliorent leur total pour y arriver. En revanche, l’équipe junior composée de Dylan Chavry, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget, actuellement 2ème au niveau national à l’issue du premier tour, a toutes ses chances de passer ce tour. Certes, la bataille sera rude car ils doivent impérativement battre tous leurs records personnels pour conserver une chance de participer à la finale, mais vu les efforts consentis à l’entraînement cela est réalisable", juge Jean-Pierre Dolot, l'entraîneur du club.

La compétition débutera le samedi à 15h30 par les minimes mixtes. Les deux autres équipes entreront en lice à 17h30  
Les jeunes Capistes essaieront d'arracher une place à la finale du championnat de France des clubs jeunes, ce week-end, à Allonnes.  

 

Samedi 3 mars. A Quimper, pour les championnats de France senior, le leader de l'haltérophilie Française, Benjamin Hennequin a fait monter les barres à l'arraché et à l'épaulé. Avec deux records de France (215 kg à l'épaulé et 382 kg au total), le Girondin a établi deux performances de choix en -94 kg. Cap sur une médaille maintenant aux Europe d'Antalya en Avril et aux Jeux Olympiques de Londres, le 3 août.

 

 

 

" Je suis content de mes championnats"

 
Haltérophilie. Maxime Berehouc, 5ème des championnats de France en -69 kg.
 
Sur ces championnats de France, le Quimpérois Maxime Berehouc sera passé par tous les stades. Mieux qu'une série américaine à rebondissement. Non-qualifié, qualifié, il a oscillé entre ces deux statuts sur le dernier mois avant ce grand rendez-vous national. Ayant appris officiellement jeudi soir par un mail de la fédération, son repêchage pour les championnats de France, il se classe 5ème de ses premiers championnats de France senior de sa carrière.

Cinquième de ses championnats de France, la satisfaction doit être grande, après cette performance?

" Oui, je suis content de ma première finale dans un championnat de France. J'ai réussi un objectif sur deux dans ma saison. Je voulais me qualifier pour le championnat de France de Quimper. Celui-là, je l'ai réussi et je voulais atteindre la classe National + 0 (240 kg cumulé) sur ces championnats. J'ai échoué en réalisant 106 kg arraché et 124 kg à l'épaulé-jeté. Quand j'ai appris ma qualification, le jeudi soir, j'étais courbaturé de partout car j'avais transporté 150 palettes dans la journée pour aider au montage des plateaux de compétition. Je me suis astreint à un régime sévère. Je n'ai rien mangé pendant trois jours jusqu'à la pesée, le dimanche matin pour perdre mes deux kilos en trop".

Avec 230 kg cumulé à l'arraché et l'épaulé-jeté, tu passes devant l'Alsacien André Wittmann au classement. L'objectif de ne pas finir dernier en moins de 69 kg a-il été atteint?

" Déjà, à l'arraché, je lui avais pris quelques kilos d'avance. J'étais bien sur l'arraché. Je suis à un kilo de mon record (106 kg contre 107 kg). Sur l'épaulé, je n'avais pas les jambes pour remonter la barre. Je n'arrivais pas à pousser dessus. Je ne me suis pas préparé pour ces championnats de France comme je pensais que je ne serais pas qualifié. Sur le coup, je n'étais même pas chaud pour participer quand j'ai appris mon reclassement. J'ai tout donné. Je n'ai rien à me reprocher sur cette compétition car je le laisse l'Alsacien à neuf kilos au total derrière moi".

Faire son premier championnat de France senior à domicile, dans sa ville de naissance, doit être un sentiment particulier à gérer. Est-ce si particulier par rapport à une compétition ordinaire?

" Oui, ça monte progressivement. J'étais relativement calme jusqu'à mon arrivée à la salle, le dimanche matin. Là, le stress vient. La première barre est hyper-importante car même si j'avais déjà fait 102 kg à l'arraché, la peur de mal-faire gagne. Il faut à tout prix l'évacuer pour répéter les gestes, qui me feront réussir cette barre. Quand je l'ai réussi, j'ai commencé à me libérer et entrer de plein pied dans le concours. Mais il y'a beaucoup plus de pression dans un championnat national que dans une compétition ordinaire en club ou en individuel". 
Repêché de dernière minute, le Quimpérois Maxime Berehouc se classe 5ème en -69 kg des championnats de France de la halle des sports de Penhars. Crédit photo: Fanch Hemery 

 

Benjamin Hennequin: la force tranquille

 
Haltérophilie. Benjamin Hennequin, vice-champion du monde d'Haltérophilie en -85 kg. 
Cinquième meilleur performeur mondial en -85 kg, Benjamin Hennequin, 27 ans, axe toute sa préparation pour être prêt le 3 août 2012. Faire une médaille aux Jeux Olympiques de Londres: l'homme de Saint-Médard en Jalles (33) se donne tous les moyens pour parvenir à ses fins. Comme toujours depuis qu'il a commencé l'haltérophilie. Portrait de la star de l'Haltérophilie Française.

Samedi 3 mars. Vers 15h, les spectateurs de la halle des sports de Penhars apercevront, sur le plateau des -94 kg, Benjamin Hennequin, le vice-champion du monde de la catégorie -85 kg (Paris, 2011). Le rendez-vous des championnats de France de Quimper est un passage obligé dans une saison pour les meilleurs haltérophiles tricolores. Il n'y coupera pas. Même si son regard est déjà bien porté vers l'horizon. " Je n'ai pas d'objectif sur les championnats de France de Quimper. Je suis en pleine préparation foncière. Si je suis bien, demain, je tenterais d'aller chercher une grosse barre à l'épaulé-jeté (206 à 210 kg). Mon gros objectif reste les Jeux Olympiques. Je dois être prêt le 3 août. Les Europe en Avril à Antalya (Turquie) seront aussi une date importante". 

 

 

Monté en -94 kg, sur ces championnats de France, Benjamin Hennequin est un sportif, qui se donne des challenges permanents. Une fois, la feuille de route tracée, il n'est plus question de reculer. " Je fonctionne comme ça. J'ai besoin de me mettre des temps de passage. Le 3 août? Ca sera un tournant de ma vie. La médaille, c'est une obsession. J'y pense tous les jours. Je jouerais toutes ces années de travail sur quelques heures. Dans ma catégorie, la lutte pour la victoire est ouverte. Je serais en compétition avec deux Iraniens et un Polonais. J'ai un avantage sur eux. Je finis sur mon point fort, l'épaulé-jeté. Si j'arrive à faire plus de 170 kg à l'arraché, ça sera très dur de me priver de médaille. Je me suis toujours donné des défis personnels. J'avance dans la vie de cette façon. Une fois, qu'il est atteint, je place la barre plus haute. Après les jeux olympiques, je me suis fixé l'objectif de battre le record français de Francis Tournefier (1992) qui est de 172 kg, à l'arraché et 222 kg à l'épaulé-jeté. Devenir le Français le plus fort de tout les temps me motive. Il faut que je monte de catégorie après les JO. Après, je suis obstiné mais réaliste. Si je vois que je n'y arrive pas en milieu d'olympiade, je redescendrais d'un cran pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016".

Tombé dans l'haltérophilie dès l'âge de onze ans, avec un père qui faisait de la force athlétique, Benjamin Hennequin a compris vers 17 ans qu'il pouvait atteindre les sommets dans sa discipline. " Avec mon entraîneur de toujours, ¨Patrice Cosnard, j'ai pris conscience que je pouvais faire quelque chose sur un plan national vers l'âge de 17 ans. Pour atteindre le plus haut niveau, tout dépend de l'exigence que tu te donnes. Je suis maintenant sportif détaché du ministère de la défense. Je m'entraîne 20 heures par semaine pour arriver à mes fins. Je donne rendez-vous à tout le monde le 3 août. Je serais prêt!"

Championnat de France d'Haltérophilie:
Benjamin Hennequin, samedi 3 mars, à 15 heures à la halle des sports de Penhars
Entrée week-end 5 euros  
Benjamin Hennequin sera sur les plateaux des -94 kg, ce samedi 3 mars à Quimper pour les championnats de France senior. 

 

Le gratin de l'haltérophilie à Quimper

 
Haltérophilie. Championnat de France du 3 et 4 mars. Halle des sports de Penhars 
" Le plus grand événement depuis les championnats du monde de Paris en 2011", Marc Andrieux, le secrétaire général de la fédération nationale d'haltérophilie, ne va pas par quatre chemins quand il s'agit de présenter les championnats de France de Quimper 2012. Réunis en mairie, vendredi après-midi, l'ensemble des acteurs institutionnels et sportifs se sont retrouvés pour mettre en lumière ce grand rendez-vous sportif du 3 et 4 mars à Quimper.

Le sport vous fait rencontrer des gens passionnants et passionnés par leur discipline. Si l'haltérophilie marche si bien dans le Sud-Finistère, il le doit à des personnes qui se démènent pour faire avancer leur discipline. Quel autre sport, dans le Sud-Finistère peut se targuer d'avoir accueilli en sept ans, deux fois les championnats de France senior? En 2005, le CHM Cap Sizun, le club du président, Jean-Pierre Dolot, avait obtenu l'organisation des championnats de France à la salle Robert Normant. En 2012, Quimper a été choisi pour cet événement. Jean Kerninon, Céline Dolot, Alexandre Le Guern, Anne-Lydie Péron, Christophe Balcon, Michel Duthil, Maxime Berehouc, Jean-Pierre Dolot: la liste est trop longue pour tous les citer mais sans ces gens-là, l'haltérophilie en Finistère-Sud n'aurait jamais eu le même impact qu'il a aujourd'hui. Un autre mérite d'être mis en lumière par son travail. Il s'agit du conseiller technique régional, Renaud Le Chevalier. Passionné, passionnant et malin! " Nous voulions absolument avec Thierry Duflot, le président de la ligue, que la Bretagne organise ce rendez-vous. 2012 est une année olympique avec les Jeux Olympiques de Londres. C'est la certitude d'avoir les meilleurs, qui se battront pour convaincre qu'ils ont leur place dans la liste des trois sélectionnés Français retenu pour les JO".

5 euros pour deux jours de compétition

En une heure et demie de conférence, le maire de Quimper, Bernard Poignant, semblait également totalement conquis par le sujet, à voir sa quantité de questions posées sur la discipline. Pour ce championnat de France, le géant de Saint-Médard en Jalles (33), Benjamin Hennequin, vice-champion du monde à Paris 2011, en - 94 kg, devrait encore dépasser allègrement les 200 kg à l'épaulé-jeté. Un autre moment fort de ce championnat sera le duel tant attendu entre Bernardin Mattam (Besançon) et Venceslas Dabaya (Villeneuve-Loubet) en -77 kg. Chez les filles, en -48 kg, la Blésoise, Anaïs Michel partira favorite dans son affrontement face à la jeune, Mélanie Bonnamant, 19 ans.

Le spectacle s'annonce grandiose! Du haut niveau à Quimper pendant deux jours pour un prix accessible de 5 euros pour l'ensemble du week-end. La dernière ligne droite est lancée, avant de laisser la parole aux haltérophiles sur les plateaux. 
Vendredi après-midi, en mairie de Quimper, le lancement symbolique des championnats de France d'haltérophilie du 3 et 4 mars à la halle des sports de Penhars a été effectué. 

 

FEMMES

Catégorie  Favoris  Date et horaire 
48 Kg   Match attendu entre Mélanie Bonnamant et Anais Michel favorite. Pour le podium duel entre Baillet et Andrieux Cécile  Samedi 3 mars à 10h30 
53 Kg   Le match du week-end, côté femmes entre la junior qui monte Manon Lorentz et la 7ème aux JO de Pékin Mélanie Bardis.   Samedi 3 mars à 10h30 
58 Kg   Virginie Andrieux (7ème à Athènes) archi favorite. A suivre les juniors Sophie Miguet et Aurore Huguenot et la cadette Tchakounté. Une bretonne, la vannetaise Annabelle Troudet, aura pour objectif de se classer dans les 6 premières.  Samedi 3 mars à 13h 
63 Kg   La réunionnaise Larissa Saint-Jacques semble intouchable à moins que Agnès Chiquet ne décide de descendre de catégorie.  Dimanche 4 mars à 15h30 
69 Kg   Agnès Chiquet, donc, ou bien Adeline Cristofoli double tenante du titre.   Dimanche 4 mars à 15h30 
75 Kg   Match indécis entre Carine Chauvet, Eva Dreno et Catherine Langendorf qui défendra son titre.   Dimanche 4 mars à 15h30 
+75 Kg   Retour attendu de l’ex internationale Madeleine Yamechi.   Dimanche 4 mars à 15h30 

 

HOMMES

Catégorie  Favoris  Date et horaire 
56 Kg   Pas de surprise attendu avec un nouveau titre pour Sylvain Andrieux.   Dimanche 4 mars à 12h 
62 Kg   Kévin Caesemacker favori logique. Derrière beau mach en perspective entre Alexis Jérôme, Anthony Claux et le meilleur junior français Charles Mari.  Dimanche 4 mars à 12h 
69 Kg   Yann Aucouturier est annoncé très fort et pourrait troubler la hiérarchie française en vue des qualifications olympiques. Derrière le podium se jouera entre les expérimentés Amlouka et Sol et le retour du prodige alsacien JS.Gorth. A suivre également le cadet Sami BIIJI.  Dimanche 4 mars à 12h 
77 Kg   Le match du week-end côté hommes. Un duel entre Vencelas Dabaya, vice-champion olympique, et Bernardin Kingué Matam, 7ème aux derniers championnats du monde et annoncé comme le successeur de Dabaya. Pour le podium tout le monde est dans le coup à l’image d’A.Groslier, J.Chazelle, A.El Moujoud, R.Maier, R.Dijoux ou encore l’étonnant J.Israel.   Samedi 3 mars à 19h30 
85 Kg   Jean-Baptiste Bardis, sélectionné en 77 Kg à Pékin, visera outre le titre un total de 355 Kg susceptible de le lancer dans la course vers Londres. Pour le podium un match à trois entre A.Jaune, T.Lebaron et V.Fontenelle. Un breton, l’Avéen Jérémmy BEQUET qui pour sa première participation visera la 5ème place.  Samedi 3 mars à 15h30 
94 Kg   La vedette du week-end, Benjamin HENNEQUIN vice-champion du monde à Paris en 2011. C’est le français le plus léger et le plus jeune à avoir jeté 200 Kg. Son record à 208 pourrait être battu à Penhars, somme toute logique pour le Bordelais qui a également la particularité d’être le Français à avoir jeté le plus de fois 200 Kg et plus en compétition. Derrière R.Manuchi est intouchable. La 3ème place se jouera entre Laroix et Garcia. Le Rheusois Mael LE PAVEN, pour sa première participation, visera une place dans les 5.   Samedi 3 mars à 15h30 
105 Kg   David Matam, sélectionné olympique en 2004, aura à cœur de terminer sa carrière par une place à Londres. Il devra pour cela se surpasser face à K.Bouly. A moins que ce dernier ne tire chez les super lourds.   Dimanche 4 mars à 14h30 
+105 Kg   Si Bouly décide de se présenter dans cette catégorie, le tenant Lenny Chevaux aura fort à faire. Pour le podium, on compte sur le Rheusois Samuel Lebret, champion de France 2010, pour assurer une médaille bretonne.  Dimanche 4 mars à 14h30  

 

Quimper vise les 320 points

 
HALTEROPHILIE. N1B. QUIMPER FACE A VAULX EN VELIN ET CHARLIEU 
Pour le compte de la seconde journée de championnat (N1B), l'AL Quimper met le cap dans le Rhône à Vaulx en Velin pour y disputer une rencontre remplie d'incertitudes. Face à Charlieu et Vaulx en Velin, les Cornouaillais arrivent diminués mais prêts à faire front.

" Nous étions mieux sur la première journée. Maxime (Béréhouc) et moi sommes génés par une douleur à l'épaule. Michel Duthil n'est pas au mieux sur ces derniers jours. On verra bien. L'objectif est de terminer à 320 points et laisser Charlieu et Vaulx-en-Velin derrière dans cette rencontre. Le point positif est la pleine forme de notre junior Vincent Morice", souligne Alexandre Le Guern, tireur de l'AL Quimper.

Avec 327 points, Quimper est bien entré dans son championnat lors de la première journée face à Neuilly et Lille. Ce joker ne devra pas être utilisé à Vaulx-en-Velin.

Samedi à 16h : Vaulx en Velin, Quimper, Charlieu
Championnat N1B - 2ème journée
Le groupe: Maxime Beréhouc, Michel Duthil, Alexandre Le Guern, Camille Crenn-Ricci, Vincent Morice 
Maxime Beréhouc et ses coéquipiers devraient à priori remporter ce match face à Charlieu et Vaulx en Velin. Crédit photo: Fanch Hémery  

 

 
Haltérophilie. N2M. 2ème journée. CHM Cap Sizun, Saint Lô, Caen, samedi 16h 
Pour le deuxième tour du Championnat de France des Clubs de nationale II, le CHM Cap Sizun se déplace en Basse Normandie. C’est un match qui opposera le CHM Cap Sizun au club receveur le Stade St Lô Haltérophilie et au Caen Calvados Haltérophilie Musculation. Dure journée en perspective pour l’équipe I du CHM Cap Sizun, qui essaiera de conserver sa première place au classement provisoire.

Composé de Dolot Jean Marie, Chavry Dylan, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget, l’équipe I doit absolument réaliser un beau score pour poursuivre son excellent début de saison.

Avec les barres réalisées lors de la dernière compétition, l’équipe a la capacité de réaliser un total de 270pts. Il permettrait de concrétiser le travail effectué depuis le début de saison et de poursuivre l’objectif : terminer dans le haut du tableau pour les Capistes. 
Jean-Marie Dolot, le président du CHM Cap Sizun devra amener ses jeunes tireurs à une bonne performance comptable à Saint-Lô (50) pour cette seconde journée du championnat N2M.  

 

 

Les Capistes font le plein

 
Haltérophilie. Epreuve nationale. Plouhinec  
Samedi après-midi, le CHM Cap sizun organisait dans sa salle la deuxième épreuve de sélection pour les Championnats de France d'haltérophilie et le Grand Prix Fédéral. 18 athlètes Bretons ont participé à l'événément. Chez les Sudistes, les jeunes se sont particulièrement mis en avant en assurant leur qualification aux championnats de France.

Le CHM Cap Sizun présentait les plus gros contingent sudistes, sur la ligne de départ avec cinq athlètes. Quatre d'entre eux se sont qualifiés pour les finales nationales.

Chez les demoiselles du Cap, le bilan est mitigé avec Marie Ferrant (catégorie 44kg cadette) qui réalise seulement la classe inter régional +6kg avec un total de 66kg (28kg à l'arraché, 38kg à l'épaulé jeté, et Aurégan Saint Jalmes (cadette 69kg) qui se qualifie pour le Grand Prix Fédéral avec un total de 109kg (50kg à l'arraché, 59kg à l'épaulé jeté)

Carton plein pour les gars du Cap-Sizun

Les garçons ont été plus dans le rythme avec Alexandre Bouget (85kg / 102kg), cadet 2ème année catégorie 69kg, qui réalise la classe nationale +12kg et se qualifie. Chez les juniors Mathieu Bideau (catégorie 62kg) avec un total de 190kg (84kg à l'arraché, 106kg à l'épaulé) se qualifie brillement pour les championnats de France en battant au passage trois records de Bretagne. Il est rejoint par son camarade de club Dylan Chavry (catégorie 85kg) avec un total de 250kg (115 à l'arraché, 135 à l'épaulé jeté, qui lui aussi passe avec succès l'épreuve des qualifications.

Prise de risque maximale pour Alex Le Guern

Chez les Quimpérois, le jeune espoir Camille Crenn-Ricci (catégorie -77 kg) arrache sa qualification pour les France jeunes cadet en arrachant 85 kg et en jetant 110 kg. En revanche, les seniors Quimpérois patienteront pour leur qualification directe. Maxime Béréhouc (-69 kg) a été à son meilleur niveau de la saison mais il lui manque encore sept kilos pour être du rendez-vous des championnats de France de Quimper (105 kg arrachés, 128 kg à l'épaulé). Même remarque pour Alexandre Le Guern (-77 kg) qui échoue avec une prise de risque maximale (117 kg arrachés et bulle à l'épaulé).

La prochaine épreuve qualificative aura lieu le 4 février à la finale de zone de Saint Avé (56)  
Le cadet du Cap Sizun, Alexandre Bouget a assuré sa qualification pour les France Jeunes sur la compétition de Plouhinec. 

 

Eliminatoires nationales de Plouhinec

 
Dix-huit athlètes Bretons en quête de qualification au France 
Samedi 17 décembre, le CHM Cap Sizun organise ,dans sa salle Omnisports de Plouhinec, les éliminatoires pour les finales nationale d’haltérophilie. Dix-huit athlètes bretons seront au rendez vous de cette compétition. Le club organisateur présentera à lui seul 5 athlètes ayant réussi les minimas pour participer à cette compétition.

En cadette Aurégan Saint Jalmes (63kg) et Marie Ferrant (44kg) tenteront de se qualifier pour le Grand Prix fédéral. Chez les garçons Alexandre Bouget (69 kg), Mathieu Bideau (junior 62kg) et Dylan Chavry (junior 85kg), auront comme objectif la qualification aux championnats de France. Pour cela, Mathieu Bideau devra réaliser un total minimum de 190kg, et Dylan Chavry devra lui réaliser un total de 250kg. Chez les Quimpérois, trois font le déplacement à Plouhinec afin de tenter de décrocher leur billet pour le championnat de France. En cadet, Camille Crenn-Ricci (catégorie 77 kg) devra réaliser 195 au total, 85Kg à l’arraché et 110 kg à l’épaulé jeté, ce qui devrait être à sa portée.

Chez les seniors, Maxime Béréhouc et Alexandre Le Guern devront se surpasser. Maxime Béréhouc en 69Kg, diminué cette semaine à l’entraînement par une douleur a l’épaule, devra réaliser 240 kg au total, fort de ces 233 réalisé, fin novembre pour la première journée de championnat face à Neuilly et Lille. Il devra battre ces records (105 et 130) afin de se qualifier.
Même combat pour Alexandre Le Guern en 77Kg qui a réalisé 257 kg, dans cette même journée en championnat. Le total à atteindre est de 265 kg.

Tous les 2 sont en grande forme et ils ont montré de belles choses a l’entraînement. Tous les espoirs sont permis.
Début de la compétition à 12.30h avec une animation pour les benjamins et les minimes, comptant pour le championnat des écoles d’haltérophilie, suivit à 14h par les féminines et les cadets, et à 16h par les juniors et seniors.  
La brindille du CHM Cap Sizun, Marie Ferrant vise la qualification directe aux championnats de France jeunes, ce week-end dans sa salle d'entraînement de Plouhinec. 

 

L'AL Quimper en action : photos de Fanch Hémery

 

Quimper est déjà en grande forme!

Est-ce les championnats de France senior organisé à Quimper en mars 2012 ont-ils une incidence particulière dans la très bonne forme des Quimpérois, samedi? On serait tenté de répondre de manière positive tant les leaders, Alexandre Le Guern (117 kg, 140 kg) et Maxime Béréhouc (102 kg, 130 kg) ont entraîné leur équipe de Quimper sur un excellent score de 327 points à l'arrivée. Pour cette première journée de championnat, l'AL Quimper est bien entré dans son championnat même si Neuilly est venu l'emporter à la halle des sports avec 366,40 points.

" Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien sur un plateau. Je repasse des barres que je n'avais pas réalisées depuis mes championnats de France à Blois en 2006. L'équipe a sorti un gros match. Nous visions les 300 points. Avec 327 points, l'objectif est dépassé", admet Alexandre Le Guern. Avec un record à l'épaulé-jeté à 130 kg pour Maxime Béréhouc, les Quimpérois ont réussi leur entrée en matière face à Lille et Neuilly à la halle des sports d'Ergué-Armel. Même si la victoire finale est revenue aux Franciliens (366,40 points), Quimper a devancé Lille de 10 points dans un match d'une très bonne tenue. " Je pense que nous avons l'équipe cette année pour battre notre record de Comines (59) établi lors de la finale de championnat en 2009 avec 348,60 points. Nous voulons établir la nouvelle meilleure performance de l'histoire du club en dépassant les 350 points. Je suis revenu réellement depuis deux semaines. Je passe les barres que je m'étais fixées. Dans deux semaines, ça devrait être mieux", ajoute Michel Duthil, le Quimpérois.

Cinquième à l'issue de la première journée, Quimper est bien parti pour rester parmi les meilleures équipes Françaises. Le maintien est déjà en très bonne vue après les faux-pas de Vaulx-en-Velin (69) à 181,6 points et Créteil (94) à 193 points,deux performances inférieures à 200 points, qui pèseront lourd dans le décompte final.

Résultats:
1ère journée de N1B à la halle des sports d'Ergué-Armel
1er: Neuilly, 366,40 pts
2ème: Quimper, 327 pts
Alexandre Le Guern (117 kg, 140 kg), Vincent Morice (82 kg, 110 kg), Maxime Béréhouc (102 kg, 130 kg), Michel Duthil (95 kg, 130 kg), Camille Crenn-Ricci (83 kg, 108 kg)
3ème: Lille, 317 pts

 

Le CHM Cap Sizun soigne son entrée.

 
Haltérophilie. N2M. CHM Cap Sizun. 
Hier, le « Palindrome » de Laval accueillait la 1ère journée du Championnat de France des clubs de Nationale 2. Et le spectacle fut au rendez-vous pour ce match entre le CJF Laval, le CHM Cap Sizun, la Vannes AC et l’ US Tours. Avec une victoire finale des Capistes avec 256 points.

Dès la pesée le match s’annonçait tendu au vu des barres de départ annoncées par les 5 hommes de chaque équipe, avec un écart-type de seulement 10 points entre les 3 équipes.

La suite permis aux spectateurs de s’accrocher à un match indécis où tour à tour chaque équipe prenait la tête. L’équipe du CHM Cap Sizun 1, composée de Mathieu Bideau (83kg/103kg) qui réalise un superbe mach, ainsi que Dylan Chavry (115kg/132kg), Dolot Jean Marie (101kg / 113kg) Alexandre BOUGET (80kg / 95kg), a bien ouvert sa saison pour sa deuxième année en Nationale II

Cette 1ère journée à vu la victoire du CHM Cap Sizun avec 256pts, devant Laval 242.8pts, l’ US Tours 241.6pts Vannes AC 133.4pts.

Au classement provisoire le CHM Cap sizun occupe la première place de la Nationale II A  
Le junior, champion de France, Dylan Chavry passe 115 kg à l'arraché sur cette barre, à Laval en Mayenne. 

 

Passer la barre des 300 points

 
Haltérophilie. AL Quimper face à Lille et Neuilly (N1B) 
Pour son premier match de championnat de N1B, Quimper a le privilège de recevoir dans sa salle de la halle des sports. Maintenu trois fois de suite parmi les 16 meilleurs équipes Françaises en N1B, Quimper devra faire face ce week-end à Neuilly (1er de N2 l’an passé avec 332 de moyenne) et Lille UC (2ème de N2 l’an passé avec 295 de moyenne).

" Toute l'équipe a montré de bonne choses, voir de très bonnes cette semaine à l’entraînement. Vincent Morice est en pleine progression et il doit être en mesure de faire tomber ces records. Camille Crenn-Ricci, en cadet, disputera son premier match avec l'équipe senior. Il doit prouver à l’équipe qu’il mérite sa place. Nous avons avec Maxime Béréhouc l'ambition de nous qualifier au France Seniors (qui se déroule à Quimper début mars). Pour se faire, on doit se rapprocher des minimas. Michel Duthil continue dans sa progression de début de saison", affirme le leader de l'équipe Quimpéroise, Alexandre Le Guern.

L’objectif de l’équipe est de passer la barre des 300pts pour faire une bonne entrée en matière dans le championnat. Le maintien dans l'élite française passe de toute manière par ce type de performances.

L’equipe est composé de :

-
Vincent Morice (récemment qualifié au France Juniors)
- Maxime Béréhouc
- Michel Duthil
- Camille Crenn Ricci (1ère sélection en équipe 1)
- Alexandre Le Guern
 
Le cadet, Camille Crenn-Ricci, 15 ans, connaîtra son baptême du feu en N1B face à Neuilly et Lille, ce samedi à la halle des sports. 

 

Haltérophilie. N2M. CHM Cap Sizun

 
Le CHM Cap Sizun table sur les 250 points 
Pour le premier tour du Championnat de France des Clubs de nationale II, le CHM Cap Sizun se déplace en Mayenne (53). C’est un match à quatre équipes qui opposera le CHM Cap Sizun au club receveur le CJF Laval ainsi que Le Vannes AC et l’US Tours. Dure journée en perspective pour l’équipe I du CHM Cap Sizun, qui affrontera l’équipe de Tours qui a terminé au pied du podium la saison dernière avec 254 pts de moyenne.

" Composé de Dolot Jean Marie, Maxime Rogel, Chavry Dylan, Mathieu Bideau et Alexandre Bouget, l’équipe I doit absolument réaliser un beau score pour bien démarrer la saison. Un total de 250pts permettrait de concrétiser le travail effectué depuis le début de saison avec l’objectif de terminer dans le haut du tableau", conclut le coach Jean-Pierre Dolot.  
L'équipe masculine du CHM Cap Sizun se déplace à Mayenne (53), samedi pour son premier match de championnat en N2M. 

 

La Bretagne reçu trois sur trois.

Samedi l’équipe de Bretagne d’haltérophilie a participé au Tournoi de la Zone Centre Ouest qui opposait la Bretagne aux Pays de Loire, la Basse Normandie et la région Centre. Les Bretons sont restés invaincus pour la troisième année consécutive.

L’équipe de Bretagne, composée des minimes Baccéï Théo (35kg/45kg Cap Sizun) Delaplace Quentin (49kg/57kg Saint Avé), des cadets Bouget Alexandre (83kg/104kg Cap Sizun) Crenn Ricci Camille (82kg/108kg AL Quimper), des juniors Chavry Dylan (110kg/125kg Cap Sizun) Morice Vincent (83kg/107kg AL Quimper), des seniors Béréhouc Maxime (100kg/118kg AL Quimper) Le Guern Alexandre (110kg/135kg AL Quimper), des féminines Le Guennec Isabelle (50kg/61kg Vannes A.C) Saint Jalmes Aurégan (50kg/56kg Cap sizun) a été suffisament homogène pour battre son record de 100pts (meilleur total réalisé en 2009).

Parallèlement se tenait le Critérium National, compétition qualificative aux finales nationales. Mathieu Bideau (82kg/103kg Cap Sizun) se qualifie pour le Grand Prix Fédéral, ainsi que Becquet Jérémy (108kg/142kg ES St Avé) Chavry Dylan, Le Guern Alexandre, Le Guennec Isabelle, Saint Jalmes Aurégan, et Crenn Ricci Camille.

Deux athlètes se sont qualifiés pour les championnats de France Jeunes, le Capiste Bouget Alexandre (cadet 69kg) et le quimpérois Morice Vincent (junior 62kg). La prochaine compétition pour le premier tour du championnat régional est prévue ce samedi 22 octobre.

Les résultats sont :
Bretagne : 2593 pts
Pays de Loire : 2496 pts
Basse Normandie : 2317 pts
Centre : 2200 pts

 

 
L'équipe de Bretagne s'est encore une fois distinguée à Tours, le week-end dernier pour le tournoi de la zone Centre. 

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> HALTEROPHILIE