Quimper Cornouaille Tennis de Table

Identification

 

Li He, un renfort de choix

 
Tennis de table. Pro A. Quimper Cornouaille Tennis de table. 
Mercredi 4 juin. Après l'excellent résultat, à Metz (victoire 1-4), qui assure le maintien sportif en Pro A, le Quimper Cornouaille s'est montré actif dans son recrutement de l'intersaison. Park Miyoung, qui souhaitait retourner en Corée du Sud, pour des raisons personnelles, quitte le club. Li Hé a déjà signé au Quimper Cornouaille pour la saison prochaine. Avec ce maintien sportif en Pro A, le club s'active en coulisse pour se donner les chances de viser une meilleure place, l'an prochain, en Pro A, qui vise à court terme une coupe d'Europe, dès la saison prochaine. Portrait de Li Hé

Li Hé a 21 ans et classée actuellement n°16 française. Elle quitte le club de Grand Quevilly (Haute- Normandie) où elle jouait en PRO A. Championne universitaire de Chine, elle vient de la Province de Shandung, à l'Est de la Chine, avec qui la Région Bretagne a un partenariat depuis 1985. " Nous souhaitons développer les échanges avec cette région de Chine", assurent les dirigeants du QCTT. Elle habitera à Quimper : c'est très important avec un rôle d'expertise et conseil sur les jeunes du club notamment ceux du Centre de Formation (entraînés par Anne Sophie Gourin). Elle apportera ainsi son regard extérieur sur nos techniques d'entraînement en France et apportera sa touche chinoise, en concertation toujours avec les entraîneurs du club.  
Park Miyoung, après une fin de saison en boulet de canon (à gauche) quitte le club. Li Hé la remplace pour placer Quimper dans les équipes qui comptent en Pro A.  

 

Le maintien en Pro A est dans la poche!

Tennis de Table. Quimper Cornouaille TT Cugnaux : 4-0  
Mardi 27 mai. Le maintien en Pro A était encore une affaire en péril, dans l'hiver. Le printemps a reverdi les espérances du Quimper Cornouaille Tennis de Table. Vainqueur sans combattre d'une équipe Tarnaise de Cugnaux Villeneuve, arrivée à deux joueuses en Cornouaille, suite au forfait de sa joueuse Kelly Sibley, retardée par un train, Quimper est maintenant assuré à une journée de la fin, d'évoluer l'an prochain en Pro A, suite au match nul de Poitiers contre Saint-Quentin (3-3).

Toute la saison, Quimper a tenté d'inverser ce sablier de contre-performance, qui s'égrenait toujours plus abondamment dans la colonne défaite. Les contre-performances, les matchs nuls qui ne font pas avancer à domicile ont été une dominante. Or, le talisman du maintien s'appelait Grand Quevilly avec les seules victoires en aller-retour. Face à une équipe de Cugnaux Villeneuve, qui ne souhaite pas repartir en Pro A en 2014/2015, Quimper pouvait fondre sur cet adversaire du jour.

Miyoung Park en pleine confiance

Avec le forfait imprévu de l'Anglaise, Kelly Sibley, Quimper passait sur les grands boulevards de la victoire. Le premier affrontement confortait cette ambition. La Quimpéroise, Tian Yuan, prenait les devants. Agressive, concernée et patronne du rythme sur la table, elle ne laissait pas sa chance à Ziqi Li. Une victoire en trois sets, rondement menée (11-3, 11-5, 11-9).

Il manquait juste une victoire. Elle était obtenue par une Miyoung Park en pleine confiance. Malgré la perte du premier set, face à Lin Shi, la Sud-Coréenne faisait preuve d'un état d'esprit impeccable pour dompter l'adversité et poursuivre sur ce rythme jusqu'au bout.

Tennis de Table. 17ème journée.
Pro A Dames. Quimper - Cugnaux Villeneuve 4-0

Les matchs dans l'ordre:

- Emmanuelle Lennon (Quimper, n°56) bat Kelly Sibley (n°40) par forfait
- Tian Yuan (Quimper, n°11) bat Ziqi Li (n°26) 3-0, 11-3, 11-5, 11-9
- Miyoung Park (Quimper, n°6) bat Lin Shi (n°10), 3-11, 11-5, 11-6, 11-7
- Tian Park (n°11) bat Kelly Sibley (n°40) par forfait

La réaction d'Emmanuel Palud, coach de Quimper: " Nous avons crû jusqu'au bout qu'un maintien était possible. La roue a tourné, ce soir, avec le forfait d'une de leur joueuse. La rencontre a été faussée mais ce n'est pas de notre ressort. Notre victoire à Grand Quevilly a vraiment été une grosse performance de notre part. Elle a été le tournant de notre fin de saison. Miyoung Park joue en ce moment en pleine confiance avec des succès sur ses huit derniers matchs. Il reste un match à Metz mais nous avons notre destin entre les mains en cas de bonne performance.  

 

Le travail paie

 
Tennis de Table. Quimper Cornouaille TT. 
Mardi 20 mai. Le travail de formation porte ses fruits : un samedi exceptionnel pour le Quimper Cornouaille Tennis de Table ! Deux compétitions avaient lieu pour les jeunes pongistes ce samedi, avec le finale circuit jeunes et le premier pas Pongiste, à Fouesnant. Encadrés par Emmanuel Palud et Anne-Sophie Gourin, entraîneur au club, les jeunes pousses quimpéroises ont parfaitement manoeuvré pour être sur le tableau d'honneur des différents palmarès par catégorie.

1- « Finale Circuit Jeunes » à Quimper :

40 Garçons et 17 filles jouaient dans 4 tableaux par tranches d’âge. 2 tableaux sont remportés par des Quimpérois. Ils étaient coachés par Emmanuel Palud, entraîneur du club. Cyril Guidou gagne le tableau des garçons nés en 2003 et 2004, Léa Bolusset gagne le tableau des filles nées en 2005 et 2006.

2- « Premier Pas Pongiste» à Fouesnant :

7 participants du Quimper Cornouaille TT et 5 médaillés ! Ils étaient coachés par Anne-Sophie Gourin, entraîneur du club. 
Les jeunes du QCTT ont brillé, ce week-end, à Quimper et Fouesnant  

 

Une razzia de médailles pour le QCTT aux Bretagne

 
Tennis de table. Quimper Cornouaille tennis de table. Championnat de Bretagne (Vern/Seiche) 
Mardi 22 avril. Cette année, les Quimpéroises étaient disponibles pour participer aux championnats de Bretagne. Elles étaient conseillées par les entraîneurs du club, Emmanuel Palud et Anne-Sophie Gourin. En seniors dames, le podium est totalement occupé par les Quimpéroises Emmanuelle Lennon, Eva Andorin, Camille Campion et Romane Le Scour.

- En Juniors Filles: 1ère Camille Campion, en or
- En Cadettes Fille: Romane Le Scour , laisse échapper le titre et obtient tout de même la médaille de bronze
- En Poussines : Léa Bolusset, médaille de bronze

- En Double Jeunes filles : médaille d’Or pour Camille Campion et Romane Le Scour
- En Double Dames : médaille d’Or pour Emmanuelle Lennon et Eva Andorin !

Bon comportement également de Léna Domalain, Laura Le Coant et Erin Domalain mais qui ne se hissent pas encore sur le podium. " Des résultats très positifs qui récompensent les efforts de tout un club : joueurs, entraîneurs ainsi que tous les bénévoles et partenaires sans lesquels rien se serait possible au quotidien" assure la co-présidente du Quimper Cornouaille Tennis de Table, Marie-Pierre Jean-Jacques. 
Les Quimpéroises se sont illustrées au championnat de Bretagne de Vern-sur-Seiche, avec notamment un quarté gagnant en senior féminine.  

 

Quimper avance à petit pas

 
Tennis de Table. Quimper Cornouaille - Saint Quentin : 3-3 
Mardi 2 avril. La victoire sinon rien! La rencontre face à Saint-Quentin manifestait un intérêt sportif que dans l'espoir d'un succès quimpérois. Sans Emmanuelle Lennon (n°56), remplacée par Eva Andorin (n°80), les Quimpéroises avançaient dans cette rencontre avec la pression du résultat. Quimper n'a pas perdu. Néanmoins, le résultat ne satisfait pas le camp Quimpérois, dans cette course contre la montre pour le maintien.

Dans un duel 100% Croate, Yuan Tian/Sanja Korak, en premier match, des adversaires se connaissant par coeur, chaque coup était mesuré et fait de surprises pour désarçonner l'autre. Malgré la perte du premier set, la Quimpéroise, Yuan Tian (n°11) fut la plus habile pour déjouer les plans de Sanja Korak (n°33). Une victoire en quatre sets lançait parfaitement Quimper.
Or, Ran Li Kath (n°8) était l'épouvantail pour que ce doux rêve se réalise. Eva Andorin, 19 ans, pouvait faire illusion dans un premier set perdu 11-6. La force de frappe était bien trop ample pour une résistance dans la durée. Un 11-2, 11-2 ponctuait ce match à sens unique.

Park Miyoung, reçu deux sur deux

Le match clé tenait dans la raquette de la Sud-Coréenne, Park Miyoung (n°6). La Quimpéroise affrontait Aurore Dessaint. La rencontre restait dans l'incertitude sur l'ensemble de la partie. La Picarde avait même trois balles de match. Alors que l'aide du filet lui avait favorable six fois dans la partie, cette fois-ci, aux points décisifs, celui-ci se dérobait. La Quimpéroise en profitait pour gagner une victoire ô combien importante pour un succès final (14-12 dans le tie-break).

Devant à la pause, il fallait un exploit pour faire un break, porteur de sens. Malheureusement pour les Cornouaillaises, Ran Li Kath était dans un bon jour, à Quimper. Elle avait surtout ce que les Quimpéroises recherchaient depuis ce début de saison, une constance et une régularité dans les matchs.

Saint-Quentin arrache le match nul

Avec cette égalisation brutale en trois sets, le match nul, voir la défaite hantait à nouveau les esprits brumeux locaux. Quimper rebasculait dans le bon sens, avec la victoire au forceps de Park Miyoung face à Sanja Korak en quatre sets.
Face à l'internationale Française, Aurore Dessaint, Eva Andorin (n°80) n'avait pas de pression. Seul comptait de faire douter un maximum son adversaire en prenant une multitude de risques. C'est ce qu'elle fit dans le premier set, avec panache en recevant sur certains points des applaudissements nourris de la salle. A 10-10, cependant, l'expérience parla pour être dans la remise et non dans la tentative de marquer le point pour Aurore Dessaint (12-10). La suite allait confirmer cette première impression. La différence n'était pas nette mais bien réelle pour tourner le match dans la direction des Quimpéroises.

Championnat Pro A. Tennis de Table
15ème journée. Halle des sports de Ergué-Armel
Quimper Cornouaille - Saint-Quentin

Les matchs:
- Yuan Tian (n°11, Quimper Cornouaille) bat Sanja Korak (n°33, Saint-Quentin) 6-11, 11-5, 11-9, 11-6. 1-0
- Eva Andorin (n°80) est battue par Ran Li Kath (n°8, Saint-Quentin) 6-11, 2-11, 2-11. 1-1
- Park Miyoung (n°6, Quimper) bat Aurore Dessaint (n°31, Saint-Quentin) 11-4, 9-11, 10-12, 11-7, 14-12. 2-1
- Yuan Tian (n°11, Quimper) est battue par Ran Li Kath (n°8, Saint-Quentin) 6-11, 9-11, 4-11. 2-2
- Park Mi Young (n°6, Quimper) bat Sanja Korak (n°33, Saint-Quentin) 6-11, 11-6, 11-4, 11-9
- Eva Andorin (n°80) est battue par Aurore Dessaint (n°31, Saint-Quentin) 10-12, 7-11, 6-11 
La Quimpéroise, Park Miyoung (n°6) a remporté ses deux matchs face à Saint-Quentin. Crédit photo: Claude Gloaguen. 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" Les filles se sont bagarrées jusqu'au bout. La descente est entérinée depuis notre match nul face à Serris, même si mathématiquement, rien n'est encore fait. Nous n'avons pas commencé le championnat au complet. On le paie aujourd'hui. Park Miyoung a réalisé un bon match. Eva Andorin, également sur son dernier match, face à la vice-championne de France, Aurore Dessaint" 

 

3 Quimpéroises au championnat de France

 
Tennis de Table. Quimper Cornouaille tennis de Table. Championnat de France 
Mardi 4 mars. Joueuses, coachs et dirigeants du Quimper Cornouaille Tennis de Table, très unis et dans une belle ambiance, se sont déplacés au championnat de France au VendéSpace pendant 3 jours, à Mouilleron le Captif en Vendée. Trois joueuses du club étaient qualifiées : Camille Campion, Eva Andorin et Emmanuelle Lennon ! Les dirigeants ont fait le déplacement pour les entourer, les encourager et également rencontrer des élus de la Fédération. Marie-Pierre Jean- Jacques, Co Présidente du QCTT, assistait notamment à une réunion pour la présentation de la politique de féminisation de la fédération et la création d’un club des dirigeantes destiné à les soutenir et permettre les échanges d’expérience.

Le club de Quimper fait figure d’exemple avec ses presque 30% de licenciées femmes alors qu’au niveau français c’est un petit 16% de femmes dans les clubs de tennis de table. Même constat quant au nombre de dirigeantes de club : très peu de femmes dirigent un club et encore moins un club accueillant plus de 150 licenciés. Le Quimper Cornouaille se distingue encore !

Le résultat des quimpéroises :
-
Camille Campion (junior 1ère année, n°146 française) ne sort pas d’une poule très relevée
- Eva Andorin (n°80 française) perd en 1/8ème de finale face à Audrey Mattenet (n°41 française)
- Emmanuelle Lennon (n° 56 française) s’incline en ¼ de finale après une belle performance sur Alice Abbat (n° 35 française).

Le double Manue Lennon /Eva Andorin perd en 1/8eme de finale face à Soposki/Chasselin.
Le double Camille Campion/Julie Erraud (Goudelin Plouha du 22) perd en 1/16eme face à Grundish/Gasnier.  
Le Quimper Cornouaille Tennis de Table avait fait le déplacement en force, au championnat de France de tennis de table, en Vendée. En haut : Christian Le Coant, Co- président, Jérôme Bonderff, secrétaire-adjoint et Alain Garrec, Secrétaire. En bas : Marie-Pierre Jean- Jacques, Co Présidente, Anne-Sophie Gourin, entraîneur du Centre de formation, les joueuses Emmanuelle Lennon, Eva Andorin et Camille Campion puis Emmanuel Palud, Directeur sportif du club  

 

Quimper réagit à temps

Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille - Serris : 3-3  
Mardi 25 février. Les filles du Quimper Cornouaille Tennis de Table jouaient une bonne partie de leur avenir en Pro A sur ce duel des promues face à Serris. Habituellement voué à un match nul sur leurs confrontations passées, cette règle a bien été validée sur ce match retour. Mené 1-3, Quimper a réagi à temps pour franchir la ligne d'arrivée à hauteur de Serris (3-3).

Vaincre était l'unique leitmotiv valable pour Quimper, ce mardi soir. Coincées en dernière position au classement avec 16 points, les Cornouaillaises ne pouvait plus faire preuve de mansuétude envers son adversaire. Et qui plus est dans une rencontre valant double devant une équipe de Serris, qui les devançait de trois points. Les soeurs Erderlji, Silvia et Ana Maria s'érigeaient en principales tours, à contourner plus qu'à affronter directement tant elles avaient fait du jeu de défense, une spécialité familiale.

La soirée se complique

La première à braver cette épreuve fut la désormais leader Quimpéroise, la Croate, Tian Yuan. La fougue était dans ses coups immuables donnés avec férocité pour extraire de la balle une véritable pieuvre adverse qui renvoyait tout, qui crochait dans la moindre attaque moins maîtrisée. En face, un départ raté de la Quimpéroise donna des premières illusions d'une soirée compliquée (5-1, 11-5).

Même si le réveil se fit dans le second set, avec des attaques qui acculèrent la Hongroise. Néanmoins, sur ces fameux points de transition, elle ne faisait pas de fautes directes. Au contraire de Tian Yuan, plus perturbée après le gain d'un échange long. Mis sur les rotules mentales, suite à la perte du second set accroché, le déclin était inexorable dans un troisième set, conclu sans coup faillir par une Silvia Elderji, remontée par la quête d'un match couperet.

Quimper revient difficilement au contact

Parti en retard, Quimper devait être la tortue de la soirée et mangeait chaque parcelle de retard. La Sud-Coréene, Park Miyoung (Quimper, n°6) avait à priori un match plus que dans ses cordes face à la n°90, Pauline Chasselin. Or, face à une adversaire qui jouait au-dessus de son classement, l'incertitude faisait son apparition. Contractée par la nécessité de gagner, Park Miyoung ne donnait pas le sentiment d'avoir une grosse marge de sécurité. Le troisième set était le tournant du match. Après s'être fait très peur (9-10), elle se reprit à temps pour vaincre 14-12. La victoire s'était jouée là au grand bonheur de Quimper, qui égalisait.

Emmanuelle Lennon n'était pas donnée favorite face à la seconde soeur, Elderji, Ana Maria. Pourtant, pour gagner, il fallait accomplir nécessairement un exploit pour se sortir avec la victoire. Les premiers sets perdus (11-8, 11-7) n'annonçaient rien de bon. Et pourtant, Emmanuelle Lennon tenait son rang, ne se démontait pas dans la difficulté, tenait l'échange et le score dans le 3ème set. Au forceps, elle accrochait un set décisif en ayant joué sans complexe (12-10). Encore à l'attaque (4-1), elle subit à nouveau une rechute fatale en glissant tout schuss jusqu'à 4-9. Quimper ne prenait pas la corde, avant l'emballage final, qui ne permettrait plus la moindre défaite sur les matchs suivants.

Jusqu'au bout du suspense

Malgré un match accroché à souhait, porté sur la défense, et des échanges tactiques, Park Miyoung cédait dans le dernier set. L'arbitre assistant était intervenu dans les derniers points du match pour mettre fin à cette longueur de l'échange. Abrégeant ainsi les espoirs de Quimper (1-3).

Quimper était au pied du mur! Il fallait sauver les apparences et maintenir coûte que coûte cet écart de trois points avec Serris. Le maintien était à ce prix. la balise ne pouvait être repoussée plus loin en point car le moral aurait été affecté du même coup.
Leader jusqu'au bout, la Croate, Tian Yuan apparaissait solide dans sa tête face à Ana-Maria Erdelji (11-6, 10-5). Jusqu'à ce que la machine déraille. Sept points perdus successivement! Soit une inconstance persistante à conclure les sets (10-12).
Le jeu des montagnes russes recommençait! La Quimpéroise reprit le devant de la scène sur le 3ème, avant de repasser dans le second rôle, sur la 4ème (12-10). Le dernier mot revenait à Quimper avec un final explosif, avec une happy end locale à la clé!

Emmanuelle Lennon avait à charge de remettre les deux équipes à hauteur sur la ligne d'arrivée. Le moteur vrombissait bien! La Quimpéroise dynamisait de suite cet ultime affrontement de la soirée. La fin était souriante pour Quimper, qui se sortait sans éclat de ce duel pour le maintien.

Tennis de Table. 12ème journée de Pro A
Quimper - Serris 3-3
Arbitres: MM. Renwez et Potdevin
300 spectateurs
0-1 : Silvia Erdelji (n°25, Serris) bat Yuan Tian (n°11, Quimper Cornouaille) : 3-0 (11-5, 11-9, 11-3)
1-1 : Park Miyoung (n°6), Quimper Cornouaille) bat Pauline Chasselin (n°90, Serris) : 3-1 9-11, 14-12, 11-9, 11-4
2-1 : Ana-Maria Erdelji (n°20, Serris) bat Emmanuelle Lennon (n°56, Quimper) 3-1, 11-8, 11-7, 10-12, 11-6
3-1 : Silvia Erdelji (n° 25, Serris) bat Park Miyoung 3-2, 5-11, 11-8, 11-7, 8-11, 11-9
3-2 : Yuan Tian (n°11, Quimper) bat Ana Maria Erdelji (Serris, n°20) 3-2, 11-6, 10-12, 11-4, 9-11, 11-8
3-3 : Emmanuelle Lennon (n°56, Quimper) bat Pauline Chasselin (n°90, Serris), 3-1, 11-5, 11-9, 6-11, 11-6 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" Je suis décu par ce résultat. Nous n'avons pas bien géré le premier match où nous sommes quasiment inexistant. Emmanuelle Lennon fait un bon dernier match. Il reste six matchs! Ca commence à être chaud! Il faut prendre des points. Nous nous sommes mis dans la difficulté tout seul. Il faut qu'on s'en sorte de toute manière."  

 

35 pongistes handisports à Quimper

Tennis de table handisport. 2ème critérium fédéral inter-régional. Quimper
Jeudi 30 janvier. Ce samedi a lieu à Quimper le 2ème tour du Critérium Fédéral Interrégional de Tennis de Table Handisport. Il est organisé par le Quimper Cornouaille Tennis de Table en collaboration avec le Handisport Cornouaille. " Nous avons au QCTT un entraînement Handisport le jeudi soir, à 18h30, depuis quelques années et de ce fait nous avons plaisir tous les ans à organiser une compétition ensemble. Ces joueurs pratiquent en loisir et, pour certains, en compétition avec la licence Handisport Cornouaille Quimper. La compétition se déroulera de 9h00 à 12h00 puis de 14h à 16h30. La remise des récompenses aura lieu vers 17h00", précise la présidente du QCTT, Marie-Pierre Jean-Jacques.

Cette compétition regroupe environ 35 joueurs venus de 13 clubs des régions Bretagne et Pays de la Loire. Les joueurs sont regroupés en 2 tableaux: certains jouent en fauteuil roulant (tableau assis), les autres debout (tableau debout). Pour le tableau appelé « Messieurs Debout » les joueurs et joueuses ont un classement suivant leur niveau de handicap (colonne « Classe »).

 

les Tsarines de Pro A sont presque tombées

 
Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille - Kremlin Bicêtre : 3-3  
Lundi 27 janvier. Dans la position de Quimper, au classement (10ème, 13 points), tout match est bon à prendre. Même ceux à priori sans illusion comptable. Avancé à ce lundi, ce défi face au leader, le Kremlin Bicêtre (1er, 24 points), invaincu en neuf matchs, ne devait pas rentrer dans la colonne victoire. Or, Quimper connaissait ce jour de grâce, un soir où la moindre entreprise se révèle en succès. Le match nul est mérité. La victoire était à portée face à un leader vacillant en Cornouaille (3-3).

La foi dans sa raquette, l'assurance dans son poignet, la précision dans l'oeil, Quimper mettait les ingrédients du succès, à chaque pincée d'échanges. Pourtant, le Kremlin, forteresse imprenable en Pro A, dégainait sa meilleure poudrière avec Li Samson (n°7). Elle était mise sous l'éteignoir par la très démonstratrice Quimpéroise, Tian Yuan.

De démonstratrice à démonstration, il n'y avait que trois lettres de différence, comme autant de sets, gagné avec une aisance telle qu'il n'était pas usurpé de prononcer ce mot, si souvent caché ou enfoui par les prestations de début de saison des Quimpéroises.

Le rouleau-compresseur était total. Jamais Li Sansom ne trouva la parade pour mystifier à son tour, Yuan Tian. Après avoir arraché le premier set au forceps, la confiance accumulée dans le regard porté sur chaque point décisif sur son adversaire, la Quimpéroise mettait son équipe sur la route d'un authentique exploit (1-0).

Le 2-0 était proche

D'autant que Emmanuelle Lennon (n°56) fonçait dans l'arène comme un taurillon, qui plaçait sa fougue dans chaque coups de butoirs face à Fang Zhu Jin (n°38). La catapulte infernale marchait! Même en difficulté (1-6), Emmanuelle Lennon ne dérivait pas de son envie de faire tomber son adversaire. Les deux sets étaient dans la poche (11-5, 12-10).

Alors que le ballottage lui était plus que favorable, l'engrenage se grippait, voir se contractait. Ca ne passait plus! Et dans pareil cas, l'énervement était trop visible pour ne pas éveiller l'attention de son adversaire, qui restait stoïque et placide. L'énergie consumée en pestant contre ses balles de retour, n'était pas placée positivement dans le point suivant. La chute était aussi brutale que son accession (5-11, 3-11, 2-11). Que de regrets, car l'impression de Emmanuelle Lennon avait été fantastique de promesse.

Le leader se rebiffe

La leader Quimpéroise, la Sud-Coréenne prenait alors la possession de la table. Face à l'expérimentée double champion de France dans les années 90, Sylvie Plaisant (n°54), la tâche apparaissait une formalité. Elle se devait de l'être avec patience car le temps jouait pour la Coréenne, plus mobile et plus en condition d'imprimer un rythme élevé. Posément, sans creuser dans les réserves, elle prenait la mesure de la Francilienne en trois sets (11-7, 11-8, 11-2).

Le leader était en situation de tomber, à la halle des sports. Le match des extrêmes trouvait une amplitude moins vaste qu'elle ne paraissait, à première vue. Yuan Tian amorçait le premier virage du retour. Il était pris parfaitement avant la dernière ligne synonyme de victoire. Tendu, face à la nouvelle joueuse du Kremlin, Fang Zhu Jin (n°38), ce duel tournait à l'avantage de la Quimpéroise, absolument transfigurée dans cette rencontre, parfaitement maîtrisée. Or, Kremlin ne voulait pas connaître sa première défaite face à la lanterne rouge du classement. A l'orgueil, Fang Zhu Jin arrachait ce match dans le tie-break (8-11).

Emmnuelle Lennon arrache le match nul

L'égalisation 2-2 était désormais une impasse à toute nouvelle défaite pour Quimper. Il fallait vaincre les deux matchs pour s'offrir une victoire qui tendait les bras à l'audace. Dans le match des leaders, la tactique faisait rage sur la table (7-11, 11-5). Miyoung Park serrait le jeu. Li Samson frappait plus juste (11-9). Kremlin Bicêtre se sortait du piège de Quimper en s'assurant de ramener au moins un point.

Le dernier match face à Sylvie Plaisant devait être pour Emmanuelle Lennon la juste récompense de son excellent premier match. Surtout mettre de la vitesse pour casser le faux-rythme adverse. La Quimpéroise tenait son match. Sans s'énerver, ni broncher, le calme menait à la victoire. La vitesse se muait en arme absolue contre laquelle la Francilienne se sentait désarmée. Emmanuelle Lennon avait agi en patronne, gérant la pression avec facilité.

Championnat de Pro A. 10ème journée
Quimper Cornouaille Tennis de Table - Kremlin Bicêtre 3-3
300 spectateurs
Arbitres: MM. Le Pape et Eveno

Les résultats par matchs:
- Yuan Tian (Quimper, n°11) bat Li Sansom (n°7) 12-10, 11-5, 11-8
- Fang Zhu Jin (Kremlin, n°38) bat Emmanuelle Lennon (Quimper, n°56) 5-11, 10-12, 11-5, 11-3, 11-2
- Miyoung Park (Quimper, n°6) bat Sylvie Plaisant (Kremlin Bicêtre, n°54) 11-7, 11-8, 11-2
- Fang Zhu Jin (Kremlin Bicêtre) bat Tian Yuan (Quimper) 6-11, 11-3, 7-11, 12-10, 11-8
- Miyoung Park (Quimper) est battue par Li Samson (Kremlin Bicêtre) 7-11, 11-5, 9-11, 7-11
- Emmanuelle Lennon (Quimper) bat Sylvie Plaisant (Kremlin Bicêtre) 11-8, 11-9, 11-6  
Quimper a été proche de faire tomber pour la première fois de la saison, le Kremlin Bicêtre. Crédit photo: Sébastien Bagot
 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" Le match nul est presque le minimum syndical. Il y'avait la place pour mieux faire. On observe du mieux dans la comportement mais nous n'arrivons toujours pas à rester concentré dans un match. On ressort avec de la frustration et de la déception sur ce résultat car il y'avait la place pour passer, ce soir."  

 


Live_PROA Dames_QUIMPER_KREMLINBICETRE par FFTT

 

Quimper perd contre plus fort

 
Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille - Metz : 1-4 
Mardi 14 janvier. Après une première phase irrégulière, Quimper se devait de mieux négocier ce premier trimestre de l'année 2014 pour se forcer un chemin vers le maintien. Les travaux d'Hercule se dressaient d'entrée avec la confrontation des trois premières du classement dans le mois à venir: Metz, Kremlin Bicêtre et Lys Lannoy. Plus qu'à demander l'addition en réclamant une donation en points par les adversaires.

Metz était le hors d'oeuvre corsé de départ. Troisième au classement, avec des ambitions Européennes, les Mosellanes ne pouvaient se permettre un partage de points, au paiement des efforts de chacune. Les visiteuses dégainaient l'attirail lourd, dès le premier match, avec la Sino-Allemande, Jiaduo Wu (n°3). Face à ce bulldozer des tables, Emmanuelle Lennon plia au fur et à mesure des sets, se consuma à petit feu sa résistance pourtant velléitaire du départ. L'emballage était fait en trois sets (11-9, 11-6, 11-4).

Devant la classe montante du tennis de table Français, Laura Gasnier, 20 ans, l'expérimentée résidente Quimpéroise, Tian Yuan (n°11) devait serrer le jeu à son maximum et pilonnait le point faible adverse sur le coup côté opposé du jeu. Au forceps, avec aplomb, la victoire était dans la poche en trois pièces-montées à la précision d'une horloge suisse (11-7, 11-8, 11-7).

Quimper donne des signes de rupture

Quimper revenait à égalité avec une réelle espérance de passer la pause en tête avec sa leader, Miyoung Park (n°6), au prise à la redoutable Yunli Schreiner. Prise de raquette en porte-plume, à 48 ans, la "Metzine chinoise" appliquait un remède de cheval à la Quimpéroise, Park Miyoung. Sa seule solution frappait fort pour se défaire de cet étau envahissant et pesant, qui donnait à sa balle une trajectoire en arc de cercle rarement vue à la halle des sports. Quimper était à terre, suite à sa défaite plus que rapide de sa joueuse n°1 (3-0, 11-2, 12-10, 11-2).

La défaite prenait alors un détour imprévu, aussi tôt dans cette partie. Quimper n'y était pas. Les spectateurs restaient amorphes face à une telle avalanche de points adverses. Laura Gasnier avait franchi un sacré cap depuis sa dernière année au club de Mayenne. L'assurance était pour elle, face à une Emmanuelle Lennon, volcanique dans le bon et le mauvais sens du terme. Malgré un gain d'une manche, la régularité dans la performance était du côté de la Moselle. (1-3).

Les locales font du surplace

A moins d'un exploit, Quimper cheminait sur les rives de la défaite. Ce fut le combat des cheftaines, Park Miyoung (n°6) face à Jiaduo Wu (n°3): intense, lutte âpre et serrée, avec des échanges longs. Face à un duel de très haute intensité, entre une joueuse près de la table et une à deux mètres (Park Miyoung), cette opposition de styles marquait le sceau de la victoire sur ce match par Metz, qui restait dans le trio de tête. Quimper l'avait dans le seau, après une nouvelle défaite à domicile, bien mal venue dans leur position comptable de lanterne rouge.

9ème journée Pro A. Quimper - Metz 1-4
250 spectateurs

Les matchs:
- Jiaduo Wu (n°3, Metz) bat Emmanuelle Lennon (n°56, Quimper) 3-0 11-9, 11-6, 11-4
- Tian Yuan (n°11, Quimper) bat Laura Gasnier (n°48, Metz) 3-0, 11-7, 11-8, 11-7
- Yunli Schreiner (n°13) bat Miyoung Park (n°6, Quimper) 3-0, 11-2, 12-10, 11-2
- Laura Gasnier (n°48, Metz) bat Emmanuelle Lennon (n°56) 11-6, 11-7, 8-11, 11-6
- Jiaduo Wu (n°3, Metz) Park Miyoung (n°6, Quimper) 11-9, 6-11, 11-7, 15-13  
Déterminé à vaincre, le Quimper Cornouaille Tennis de Table voulait accomplir la passe de deux, suite à sa première victoire en décembre, face à Grand-Quevilly. Metz (3ème, 19 points) avait cependant mis les barricades pour se prémunir d'une telle contre-performance en Cornouaille. Quimper est toujours lanterne rouge, suite à sa défaite face aux Lorraines (1-4).  

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" On est à notre place, en championnat. Nous n'arrivons pas à être régulier dans nos performances, au cours d'un match. La seule fois, où nous y sommes parvenus, nous avons gagné face à Quevilly. Dans notre situation, il nous faut entrevoir le maintien. La solution est peut-être en interne avec du mouvement dans l'équipe. C'est une question qui se pose. La frustration est grande".  

 

Exceptionnelles Quimpéroises!

Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille - Grand Quevilly : 4-2 
Mardi 10 décembre. Qu'est ce qu'elle fait du bien, cette première victoire de Quimper face à Grand Quevilly, dans l'élite du tennis de table! Acquise dans l'adversité, dans la beauté, elle n'en fut plus magnifiée par la victoire éclatante en trois sets de Tian Yuan sur la triple championne de France, Li Xue (4-2).

Décroché du dernier wagon, Quimper se devait impérativement de raccrocher le cran de sécurité pour activer l'option maintien. Face à Grand Quevilly (4ème), l'affaire paraissait compliquée, mais pas impossible. Il fallait cependant être à son maximum de potentiel pour ne pas défaillir de son rôle de challenger émérite. La première escarmouche toucha plein poitrail, avec la Sud-Corénne de Quimper, Mi(mi)young Park.

La parfaite "destroyer" était embarquée face à la Normande, Stéphanie Loueillette (n°62). L'adversaire était débarquée de la balle. Touché! Coulé en trois sets de balles rutilantes et placées comme des armes de précision, qui toucha à chaque fois, le camp adverse (11-8, 11-2, 11-8).

Le second assaut voyait la Sino-Croate de Quimper, Tian Yuan (n°12) se confronter à sa compatriote He Li (n°18). Cette partie était décisive pour attribuer une solide option sur ce match. Les Cornouaillaises frappèrent les premières. Fortement! Le coup était asséné (11-8, 11-6). Le rêve d'une première victoire, dans ce championnat de Pro A, était désormais accessible. Le pont-levis était abaissé mais Grand Quevilly sentait la menace, fonçait dans ses machicoulis pour jeter de l'huile sur la table. He Li se reprenait, trouvait le créneau de faillite adverse, qui était d'avoir un mal fou à conclure ses matchs, depuis le début de la saison.

Quimper mal embarqué

Et encore une fois, la confirmation de ce constat ternissait une superbe bonne approche. La Croate perdait ses moyens. Même totalement dans le 4ème set, perdu 2-11.
Le tie-break semblait retrouver une inversion du baromètre (5-0), mais un nouveau vent contraire souffla à nouveau dans le sens inverse de Quimper. A terre, la Cornouaillaise ne se releva pas (8-11, 2-3).

En pleine crise de confiance, Emmanuelle Lennon (n°57) n'avait que le courage et la vaillance à offrir en résistance au rouleau-compresseur adverse, Li Xue (n°3). Implacable dans la première manche, la Franco-Chinoise de Quevilly martelait son adversaire (11-5). Vaille que vaille! Manue Lennon se rébella en misant sur une vitesse de bras, pouvant désarçonner toute adversaire, même les meilleurs.

Avec trois balles de sets, à son actif, elle avait le pouvoir de contester cette domination ineffable, à la longueur d'un match entier mais la Normande serra le jeu, à son maximum pour remporter ce set décisif, vers la victoire. Manue Lennon se crispa sur le point décisif à 13-14. La victoire en trois sets ne faisait plus de pli. L'affaire était rangée dans le placard à victoire pour Quevilly.

Park Miyoung, déjà si indispensable

Quimper était en retard, à la pause! Heureusement, sa nouvelle leader, la Sud-Coréenne était dans un très grand jour. Elle surprenait l'assistance par une dextérité, une aisance dans le jeu défensif, sa spécialité, mais le plat du jour offensif, fut réellement succulent. Son adversaire, Li He, prit le bouillon, après le gain de la première manche. La cocotte minute intérieure arrivait à ébullition. La partie touchait à son superbe, sur la fin. La libération de la victoire fit retentir un tonnerre d'applaudissement devant la prestation de la Quimpéroise (2-2).

La pression posait sur les épaules fragiles d'une Emmanuelle Lennon, en doute. Fort dans sa tête, solide sur ses décisions, et dans son attitude, face à Stéphanie Loueillette (n°62), le match était à sa portée, numériquement parlant. Et elle ne déjoua pas. Toujours dans le coup, sans livrer de passe à l'emportement, ne dépit de la perte de justesse, du 1er set (10-12). La Quimpéroise jettait ses forces. La Haute-Normande baissait la garde (11-6, 11-7).

Plus qu'un dernier assaut vers le gain de ce match, qui serait vécu par la Quimpéroise, comme un énorme bonheur! En même temps qu'un soulagement sur ses tiraillements intérieurs du moment! A 7-7, dans le 4ème set, la décision se fit enfin dans le bon sens. Pas de désunion, le mental tenait. En face, Stéphanie Loeuilette marquait le pas définitivement (11-9).

Tian Yuan formidable!

Quimper prenait l'ascendant (3-2). La triple championne de France, Li Xue (n°3) de Quevilly devait sortir de ce guêpier de la halle des sports. Son match n'était pas facile face à l'expérimentée, Tian Yuan (n°12). Dès le premier set, la Quimpéroise avait six balles de set (10-4). La quatrième scellait le suspense (11-8). Le départ apparaissait parfait! Le starter avait été enclenché. La carburation sonnait toujours juste au 2ème (11-9). Maintenant, la victoire finale ne tenait plus qu'à un set gagnant sur les trois restants au maximum. La première chance était la bonne avec une troisième set parfaitement maîtrisé (11-6).

Championnat Pro A. 7ème journée.
Quimper Cornouaille - Grand Quevilly 4-2
Juge-arbitre: Patrick Eveno (Hennebont), arbitre: Patrick Pasco (Malguénac)
350 spectateurs

Les résultats:

- Park Miyoung (n°4, Quimper) bat Stéphanie Loeuillette (Grand Quevilly) 11-8, 11-2, 11-8 (1-0)
- Tian Yuan (n°12, Quimper) est battue par He Li (Grand Quevilly, n°18) 11-8, 11-6, 5-11, 2-11, 8-11 (1-1)
- Emmanuelle Lennon (n°57, Quimper) est battue par Li Xue (n°3, Grand Quevilly) 5-11, 13-15, 6-11
- Park Miyoung (n°4, Quimper) bat Li He (n°18, Quevilly) 9-11, 11-4, 11-9, 11-8
- Emmanuelle Lennon (n°57, Quimper) bat Stéphanie Loeuilette (n°62, Quevilly) 10-12, 11-6, 11-7, 11-9
- Tian Yuan (n°12, Quimper) bat Li Xue (n°3, Grand Quevilly) 11-8, 11-9, 11-6  
La Sud-Coréenne de Quimper, Park Miyoung est sur une série de sept victoires en huit matchs, soit 87,5% de victoires. Crédit photo: Claude Gloaguen. 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" Ce fut une belle prestation, de notre part. Notre équipe est compétitive par rapport à la 4ème formation du championnat. On retient que toutes les joueuses ont apporté leur pierre à l'édifice. La salle était pleine. Les gens sont restés jusqu'au bout. C'était stressant mais nous avons tenu"  

 

 

Le Quimper Cornouaille brille en cadet

   
  Tennis de Table. Inter-clubs de Landerneau 
  Mercredi 20 novembre. L'équipe Cadets du QCTT, composée de Miguel Garcia, Thomas Foll et Benjamin Hervé (photo) termine a une très belle deuxième place. 19 équipes étaient en lice. Ils ont très bien enchaîné les premières rencontres avec quatre victoires 4 à 0. En demi-finale, bien que dans la peau des outsiders, ils se sont imposés 3-2. Cette victoire a été apportée par deux belles victoires de Miguel. En finale, la marche était trop haute et deux défaites au cinquième set ont anéanti les chances de l'équipe.

PARCOURS :

Poules :
Victoire 4-0 face à Kerhuon
Victoire 4-0 face à Fouesnant (3)
Huitième
Victoire 4-0 face à Guerlesquin
Quart
Victoire 4-0 face à Plouigneau
Demi-finale
Victoire 3-2 face à Fouesnant (2)
Finale
Défaite 4-0 face à Landivisiau

L’équipe Cadettes du QCTT, quant à elle, termine première devant La Légion ST Pierre et Le Relecq Kerhuon: équipe composée de Laura Le Coant, Léna Domalain et Annaëlle Boulet. Les deux équipes étaient coachées par Anne-Sophie Gourin et Julien Nicol.  
 
  Aux inter-clubs de Landerneau, Miguel Garcia, Thomas Foll et Benjamin Hervé ont tracé leur route jusqu'en finale, battu par Landivisiau.  

 

La vidéo du match

Tennis de Table. Pro A Féminine. Quimper Cornouaille - Poitiers 2-4
Jeudi 14 novembre. Pour s'être effrité en cours de partie, la muraille Quimpéroise s'est fendue pour s'écrouler devant les assauts continus de Poitiers. Dans ce duel des mal-classés, Quimper fait la mauvaise opération comptable en cédant 2-4, dans sa salle de la halle des sports d'Ergué-Armel. Retrouvez la vidéo de GBO Productions, Gaël BRAULT

 


PROA : Quimper Cornouaille Tennis de Table... par QuimperCornouailleTT

 

Quimper s'enlise dans le marais Poitevin

   
  Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille Tennis de Table - Poitiers : 2-4  
Lundi 4 novembre. Pour s'être effrité en cours de partie, la muraille Quimpéroise s'est fendue pour s'écrouler devant les assauts continus de Poitiers. Dans ce duel des mal-classés, Quimper fait la mauvaise opération comptable en cédant 2-4, dans sa salle de la halle des sports d'Ergué-Armel.

Affublée de tous les espoirs, la Sud-Coréenne, Park Mi-Young, médaillée de bronze par équipe aux jeux olympiques de Pékin en 2008, devait ouvrir les vannes du barrage, pour converger le Quimper Cornouaille Tennis de Table vers un flux au débit plus régulier de victoires. Après un faux-départ entaché de trois défaites pour un match nul, décroché, mardi dernier, à Miramas (3-3), Quimper ne pouvait commettre d'impair face à la pénultième du classement, Poitiers.

Gonflées par un regain de confiance, les Cornouaillaises engageaient les hostilités avec son baromètre favori, Tian Yuan. Invincible en Pro B, la Sino-Croate ferrait la raquette de combat, affûtait ses coups en seconde lame, pour arracher les points. En face, la placide Poitevine Yuan Zhung (n°11) répondait à la bouillonnante adversaire, en la laissant saliver de ces points acquis de haute lutte, pour mieux aimanter vers son compte personnel les suivants.

Telle une experte dans ce domaine, elle donnait le sentiment de pouvoir perdre cette rencontre tout en la maîtrisant complètement. Cette subtile combinaison valut un tour de passe-passe réussi afin d'empiler dans le collier de victoire, la première perle de la soirée pour Poitiers.

Park Mi-Younk réussit sa première

Endiguer ce courant était la priorité de la bâtelière, Park Mi-Young. Le calme transparaissait dans son attitude. Même en recul, 9-11 sur la 1ère manche, face à la Portugaise, Maria Xiao (n°56), elle reprenait ses erreurs de placements, pour les corriger, variait ses balles, étudiait le jeu adverse pour le prendre à revers.

Cette "échiquière" de la table prenait tour à tour la diagonale de la victoire en même temps que la tour de contrôle des opérations. Garde-fou des ambitions Quimpéroises, elles remettaient les compteurs à zéro, suite à son passage à niveau, du nom de ligue A.

Le baromètre vire à l'orange

Le calme ou la tempête! Avec Emmanuelle Lennon, les deux opéraient en même temps. Les courbes de performances s'inversaient. La question était de savoir laquelle de ces tendances allaient prendre le dessus au final? Face à la Roumaine, Mihaela Georgescu (n°32), l'oscillogramme fonctionnait presque trop parfaitement. 9-11, 11-8, le tic-tac du ballottage était activé. Cette fois-ci, la pendule se bloqua soudainement d'un côté. Et pas du bon pour Quimper, qui perdait le fil de sa gouvernance, dans ce duel de bas de tableau (1-2, 9-11, 1-8, 4-11, 3-11)

Le combat des cheftaines entre la Quimpéroise, Park Mi-Young et Yuan Zheng amorçait un sens de non-retour ou se remettre sur la bretelle de la victoire, pour Quimper. Le bras de fer prenait forme (11-8, 7-11). Une vraie bataille d'intox, à coup de ralentisseurs et d'amortis, puis soudainement sans prévenir, une pointe d'accélération pour faire sortir de piste, ou de table, la balle. A ce jeu du chat et la souris, la Quimpéroise se montrait le plus économe en erreurs (11-6). L'estocade se projetait. Mais quelques coups de griffures adverse perturbaient ce canevas initial (9-10, 10-12). Le tie-break soldait un duel de tacticiennes, expertes dans l'art d'attendre le bon moment, pour ajuster leur proie. Mais dans ce rôle, la Poitevine, à 41 ans, joua à merveille sa partition finale (11-4).

Poitiers enfonce le clou

Le match nul sinon rien, devenait le crédo fixe de Quimper jusqu'à la fin de sa partie. Tian Yuan était chargée de remettre de la lumière au flambeau d'espérance. Sur les rails, après le gain des deux premières manches (11-9, 11-3), la machine grinçait soudainement (9-11, 7-11). Le tie-break semblait se dérober à la Quimpéroise, devenue perméable à la pression en fin de partie (9-4, 10-10). Mais elle conserva son avance constante dans cet ultime acte pour frapper la table de son sceau de la victoire (12-10).

Pile ou face, était la conclusion du dernier chapitre de ce roman-feuilleton de 4h10. La Quimpéroise, Emmanuelle Lennon était vaillante mais sa vitesse de balle lui faisait dérailler du périmètre attendu, bien souvent face à la Lusitanienne, Maria Xiao. La sentance était implacable. Poitiers, par une meilleure densité de performances, gagnait trois points importants pour le maintien, chez un adversaire direct.

Championnat de France Pro A. 5ème journée
Juge-arbitre: M. Gérard Le Pape, arbitre: Jean-Luc Potdevin
Quimper Cornouaille TT - Poitiers 2-4
250 spectateurs
Les résultats par ordre de matchs:

- Tian Yuan (n°12, Quimper) - Yuan Zhung (n°11, Poitiers) 3-1 11-5, 9-11, 6-11, 9-11
- Maria Xiao (n°56, Poitiers) - Park Mi-Young (n°4, Quimper) 1-3 11-9, 7-11, 6-11, 4-11
- Mihaela Georgescu (n°32, Poitiers) - Emmanuelle Lennon (n°57, Quimper Cornouaille) 3-1 11-9, 8-11, 11-4, 11-3
- Park Mi-Young (n°4, Quimper) - Yuan Zhung (n°11, Poitiers) 2-3 8-11, 11-7, 11-6, 10-12, 4-11
- Tian Yuan (n°12, Quimper) - Mihaela Georgescu (n°32, Poitiers) 3-2 11-9, 11-3, 9-11, 7-11, 12-10
- Emmanuelle Lennon (n°57, Quimper) - Maria Xiao (n°56, Poitiers) 0-3 8-11, 4-11, 3-11  
 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" C'est décevant comme résultat. La composition de départ n'est pas la bonne car nous ne voulions pas de la confrontation entre Park Mi-Young et Zheng. C'est difficile de remporter un match en comptant sur deux joueuses. Emmanuelle Lennon traverse, en ce moment, une passe difficile. Elle n'arrive plus à gagner et se complique la vie en match. Elle est même retombée dans ses travers. Pour espérer le maintien, nous avons besoin de trois joueuses. Néanmoins, le déclic peut venir vite. Nous avons commencé notre championnat, à la 3ème journée, avec l'arrivée de Park Miyoung, qui fait un 3/4. On vit avec le présent. C'est ce soir qu'il fallait gagner des points et nous ne l'avons pas fait."  

 


PROA : Quimper Cornouaille Tennis de Table... par QuimperCornouailleTT

 

Quimper tombe sur plus fort

   
  Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille Tennis de Table - Lys Lannoy : 1-4  
Mardi 17 septembre. Après le mont Everest avec les championnes de France, Kremlin-Bicêtre (4-1), le Quimper Cornouaille Tennis de Table gravissait ce coup-ci l'Anapurna, en recevant les dauphines de 2012/2013, Lys Lez Lannoy. Avec leurs armes, les Cornouaillaises ont fait valoir leur qualité même si elles subissent une défaite à la clé (1-4)

Le calendrier n'avait pas été des plus tendre avec le Quimper Cornouaille Tennis de Table, avec deux premiers rendez-vous délicats en amorce de championnat. Promues à cette étage, les Quimpéroises repartaient avec une équipe moins dense que l'an dernier sur le plan de l'effectif global. Même si le coeur et la valeur équipe ne portaient pas à discussion. Confrontées à l'exploit sur chaque match, les locales n'avaient d'autre ambition que de semer le doute dans la tête des Nordistes, fermement décidés à ne laisser que des miettes à ce premier repas de gala à la halle des sports.

Le ton était donné avec l'ex-Quimpéroise, Xiao Xin Yan (saison 2006/2007) face à la numéro 1 Quimpéroise, Tian Yuan. Dans un duel tactique, la longueur de la balle de Xio Xin Yan gênait considérablement la Quimpéroise, qui la privait d'emballer le match pour trouver son rythme de croisière. Sans couper de ces efforts, ni laisser la moindre parcelle d'espérance, les Nordistes compilaient par son intermédiaire, la victoire en trois sets. (11-5, 11-8, 11-8).

Par la suite, bien dans son match, Emmanuelle Lennon (n°57) fonçait tête baissée dans son affrontement avec la Roumaine, Valeria Borza (n°27). Rendant coup pour coup, se révélant extrêmement performante dans la vitesse et sur le revers de son adversaire, la Quimpéroise ne perdit pas son calme, même quand la perte du second set aurait pu entamer son moral. Solide sur la fin de ces deux derniers sets, la première victoire Quimpéroise de la saison à domicile, par Emmanuelle Lennon était saluée comme il se doit par l'acclamation sincère et prolongée des 250 spectateurs.

Les compteurs remis à zéro, Anne-Sophie Gourin (n°84) faisait son grand retour, au plus haut niveau de l'élite nationale. Face à la championne d'Europe junior en 2012, la Roumaine, Bernadette Szocs (n°16), la tâche apparaissait presque insurmontable. Pourtant, sans complexe, la joueuse du Faouët, ne voulait pas subir l'échange. Par passage, elle contestait la supériorité de son adversaire. Comme son excellent second set remporté avec la manière et l'appui du public (11-8). Mais sur un match, tenir un tel niveau apparaissait tel un mirage, malheureusement non accessible.

Les vice-championnes de France sur orbite

La machine Xiao Xin Yang revenait sur scène pour un 2ème solo. Cette fois-ci, dans le rôle de la victime expiatoire, Manue Lennon, l'affrontement fut serré par moment mais les détails étaient toujours du même côté. Le bon geste, le bon retour, la bonne attaque pour mettre à défaut toute velléité trop prononcée adverse (11-7, 11-8, 11-8).

A 1-3, Quimper jouait gros sur la prochaine partie. Le chemin de la défaite se rapprochait inexorablement mais Tian Yuan avait les moyens de retendre l'élastique dans le sens inverse en affrontant la Roumaine, Bernadette Szocs. Or, la jeune Carpate donnait son meilleur pour terminer l'oeuvre collective. Hormis un second set où Tian Yuan prenait le dessus (11-2). L'ensemble restait cependant favorable à la Nordiste, extrêmement rapide dans l'exécution.

Battus par Lys Lez Lannoy, Quimper a fait son maximum, même si la différence était trop forte à l'arrivée.

Mardi 17 septembre. 2ème journée de Pro A
Quimper - Lys Lez Lannoy 1-4

Les résultats match par match:
- Yuan Tian (Quimper, n°12) est battue par Xiao Xin Yang (Lys Lez Lannoy,n°5) 5-11, 8-11, 8-11
- Emmanuelle Lennon (Quimper, n°57) bat Valeria Borza (Lys Lez Lannoy) 11-8, 8-11, 11-9, 12-10
- Bernadett Szoccs (Lys Lez Lannoy, n°16) bat Anne-Sophie Gourin (Quimper, n°84) 11-7, 8-11, 11-4, 11-7
- Xiao Xin Yang bat Emmanuelle Lennon 11-7, 11-8, 11-8
- Bernadette Szocs bat Tian Yuan 11-8, 2-11, 11-7, 11-8 
 
  Emmanuel Palud, entraîneur de Quimper, Yuan Tian, Emmanuelle Lennon et Anne-Sophie Gourin. Crédit photo Christian Guillou  
 

 

L'oeil de l'entraîneur : Emmanuel Palud :

" Le résultat est décevant sur le contenu car je juge ce 4-1 sévère. Je suis content pour Manue, qui ne passe pas loin de la victoire à Kremlin Bicêtre. Elle gagne ce soir en affichant une force mentale sur les fins de sets. Ca faisait un an que nous n'avions plus perdu en championnat. On commence la saison par deux défaites face à deux gros morceaux. Les filles bataillent dur. Anne-Sophie Gourin n'avait pas joué depuis un an à ce niveau. Elle est bien même si logiquement elle manque de rythme général. Tina (Yuan) a voulu trop jouer sur la vitesse face à la jeune Roumaine. Nous avons l'obligation de laisser deux équipes derrière pour se maintenir. Ca sera clairement notre seule ambition sur la saison" 

 

La grande illusion perdue

   
  Tennis de Table. Pro A. Quimper Cornouaille Tennis de Table.  
  Jeudi 5 septembre. L'annonce faite, en fin de semaine, par les dirigeants du Quimper Cornouaille Tennis de Table a jeté un froid aux ambitions du club. Annoncée sur le dernier match de championnat, en juin, la Sud-Coréenne, Park Mi-Young, 32 ans, triple médaillée de bronze en double aux championnats du monde, ne sera pas de l'effectif du QCTT en pro A en 2013/2014. Forcément, ce revers de dernière minute contrarie les destins sportifs de l'équipe en championnat Pro A. Avec une équipe affaiblie sur le papier, par rapport à l'an passé, avec le départ de Biljana Todorovic (n°46), le maintien en Pro A apparaît aujourd'hui, comme un leurre. A moins que...

Se recentrer sur ces droits et devoirs sur la formation des jeunes a été la seule issue choisie par Quimper. Dans l'incapacité de pouvoir composer à la fois, avec une formation de haut niveau et une équipe première en Pro A, les dirigeants ont dû trancher dans le vif pour choisir la solution la plus pérenne à leurs yeux. " Nous ne voulions pas forcément arriver à cet extrême. A un moment donné, pour le bien de l'association, des choix doivent être faits. On est conscient que l'équipe première est la vitrine médiatique du club. Mais nos jeunes et la formation représentent tout le sens de nos actions", relève la co-présidente du Quimper Cornouaille, Marie-Pierre Jean-Jacques.

Avec 300 licenciés, deux équipes féminines à haut niveau (Pro A et N1F), des jeunes, auteurs d'excellents résultats comme Camille Campion, Laura Le Coant ou Léna Domalain, le QCTT était à une bretelle de transit, forcé financièrement de prendre un chemin différent. Le moyen et long terme a été l'option privilégiée, même si ce départ abrupt, Park Mi-Young met fin aux rêves Quimpérois de prendre place parmi le quinté des meilleures équipes féminines Françaises. " On assume! L'équipe première sera composée de Tina Yuan, Emmanuelle Lennon, Eva Andorin, Anne-Sophie Gourin, et Tamara Jeric. Notre réservoir en jeunes est de qualité. Financièrement, nous sommes bien. C'est juste une affaire de choix et de positionnement pour notre futur", reprend Marie-Pierre Jean-Jacques.

Faire bloc ensemble

Ayant privilégié un choix de raison, le club veut faire confiance à ces jeunes, formés au club. Les moyens seront alloués en priorité à ce domaine, encadrés par Emmanuel Palud et Anne-Sophie Gourin, les deux éducateurs et formateurs du QCTT. Côté sportif, l'aventure en Pro A est compromise par la même occasion. Cependant, l'esprit de groupe, pour parvenir au premier maintien du club en Pro A, sera incontestablement un atout fort de l'équipe, comparé à d'autres formations qui n'ont pas ce vécu collectif. Il faudra être solidaire d'un bout à l'autre de la saison, pour un groupe, qui n'aura aucune marge de manoeuvre en Pro A.
 
 
  Anne-Sophie Gourin et Emmanuelle Lennon feront partie de l'effectif Quimpérois en pro A en 2013/2014.  

 

" J'arrête ma carrière de joueuse professionnelle"

   
  Tennis de Table. Quimper Cornouaille Tennis de Table. Fin de carrière pour Biljana Todorovic  
Jeudi 6 juin. La soirée a été dense en émotion, ce mardi soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Plus que le résultat final face à Echirolles (3-3), ce dernier rendez-vous de la saison apparaissait plus comme une occasion de souligner l'extraordinaire année des filles (montée en Pro A en étant invaincu) et le dernier match sous les couleurs de Quimper, de la Slovène, Biljana Todorovic. On apprendra à l'issue de la rencontre que c'était en fait le dernier de sa carrière en tant que joueuse professionnelle. Avec amertume.

La standing-ovation reçue par Biljana Todorovic, des spectateurs, au terme de son match gagné, face à la Roumaine, Dragnea, a été le point culminant de ce match dénué de tout suspense, si ce n'est le fait de préserver une invincibilité pour les Quimpéroises. Au club, depuis trois ans, la Slovène aura considérablement apporté au club par son professionnelisme et son esprit de groupe. " Nous étions une bonne équipe, avant d'être de bonnes joueuses. Même parfois blessées, nous avons joué, nous nous sommes bagarrées et jamais abandonné pour le club de Quimper. Je ne voulais pas arrêter. J'aurais été heureuse de rester à Quimper en Pro A".

Déçue de la manière et de la période d'annonce, la Slovène, très émue, ne pouvait contenir ses larmes. " Ca fait 25 ans que je joue au tennis de table. A mon âge, ça doit être moi qui choisit le moment de dire stop, et non le club. J'adore Quimper, j'adore l'équipe. Tina, que j'ai fait venir au club, Emmanuelle que je considère comme ma petite soeur... Les dirigeants m'ont fait parvenir leur réponse fin mars. Pour moi, c'était trop tard pour me retourner et trouver un autre club. Ca m'a fait mal. Je le répète, je n'ai rien du tout contre les dirigeants du club, qui m'ont beaucoup donné. Je pense avoir donné énormément en retour en jouant parfois blessée, et en apportant beaucoup d'état d'esprit de groupe à l'équipe. Je suis triste. Ce n'est pas juste", précise Biljana Todorovic.

Une longue ovation générale

Du côté des dirigeants, Biljana Todorovic aura marqué par ses qualités humaines et sportives. La décision s'est faite dans un juste timing en précisant qu'au récent championnat de France à Agen (du 23 au 28 avril), beaucoup de très bonnes joueuses Françaises ou étrangères, en Pro A, n'avaient toujours pas obtenu de réponse de leur club respectif pour la saison prochaine.

Les larmes étaient le symbole de son attachement profond au club. Quimper aura vécu une année historique avec le titre de champion de France en Pro A et en N1F avec la réserve. " Il faudra regarder dans les archives de la fédération mais je ne suis sûr qu'un autre club en France ait réussi ce challenge", souligne l'entraîneur Quimpérois, Emmanuel Palud.

Pour son courage, son mental, et ses qualités techniques, Biljana Todorovic aura gagné l'estime de tout un public, de ses coéquipières, qui l'ont longuement salué lors de sa dernière sortie sous le maillot du Quimper Cornouaille Tennis de Table.  
 
  Biljana Todorovic (2ème à partir de la gauche) met un terme à sa carrière, suite au match face à Echirolles. Crédit photo: Claude Gloaguen. 

 

 

Quimper finit invaincu sa saison sur un match nul

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper - Echirolles : 3-3 
Mardi 4 juin. Pour son dernier match de la saison, le Quimper Cornouaille Tennis de table a partagé les points du match nul face à Echirolles (3-3). Le moment d'émotion est venu de la sortie de Biljana Todorovic, profondément ému par les nombreux applaudissements des 300 spectateurs de la halle des sports. La performance est réelle: le Quimper Cornouaille finit invaincu et champion en Pro B et en N1F sur ses deux équipes premières.

En baisser de rideau, le Quimper Cornouaille Tennis de Table sonnait les trois coups de son entrée en scène. Spectaculaire, une fois de plus avec Tian Yuan (n°13), qui émiettait la résistance adverse avec rapidité. Le bouillon arrivait à ébullition en trois sets face à la Roumaine, Emiliana Diana Dragnea (11-3, 11-5, 11-2). L'acte II était récité par Eva Andorin (n°94). L'adversaire, Marine Zanardi (n°90) avait de la repartie en se montrant meilleure dans les phases de remises et de temporisation. Le refrain sonnait trébuchant à chaque fin de set. L'Iséroise ne changea point de version dans son jeu. Sa victoire (11-7, 11-7,11-5) renvoyait dos à dos les protagonistes.

Deux quasi-monologues avec des tirades poussées avaient égayé les deux premières rencontres. Il fallait désormais un échange plus vif entre Biljana Todorovic (Quimper, n°46) et Angelica Ticu (Echirolles, n°58), pour assouvir l'appétit des spectateurs en une salve d'applaudissements nourris. Le scénario pouvait donner lieu à ce retournement de situation. La Roumaine bataillait ferme et avec méthode pour étouffer la cocotte-minute de la Quimpéroise. Contenir la hargne adverse était la force adverse dans les deux premiers sets (11-8, 12-10). Sortir de ce faux-rythme était la clé du trousseau de la victoire pour Biljana Todorovic. En patronne, la Quimpéroise commençait son épreuve de force, en appuyant chaque point d'un regard acéré sur son adversaire (11-9, 3ème, 11-8, 4ème). La vulnérabilité se dessinait dans une cassure de rythme devenu plus importante entre deux points. Et l'élastique retendu cassa à nouveau par une férocité retrouvée dans l'échange de la joueuse d'Echirolles (11-4, 5ème set).

Biljana Todorovic fond sur l'émotion

L'entracte permettait à Quimper de retrouver au prochain changement une situation de confort avec le retour sur scène de Tian Yuan. Malgré un premier set accroché face à Marine Zanardi (12-10), la joueuse Croate retrouvait de la marge pour se prémunir de toutes mauvaises surprises. Pour son ultime récital, Biljana Todorovic ne sortait pas de son match, asphyxiant du début jusqu'à la fin son adversaire, Emiliana Diana Dragnea (11-3, 11-7, 11-7). Un moment d'émotion suivait le dernier point de ce match, qui signifiait sans doute une sortie de scène par la grande porte, pour Biljana Todorovic, dont les larmes étaient le meilleur hommage de son attachement à Quimper et à ses partenaires.

Le dernier match opposait Eva Andorin à Angelica Ticu. Sans surprise, la Roumaine faisait preuve d'une maîtrise supérieure pour conclure ce match par un score de parité (3-3).

18ème et dernière journée de Pro B. Quimper - Echirolles 3-3
300 spectateurs

1-0 : Yuan Tian ( Quimper Cornouaille Tennis de Table, n°13)- Emiliana Diana Dragnea (Echirolles, n°128), 3-0, 11-3, 11-5, 11-2
1-1 : Eva Andorin ( Quimper Cornouaille Tennis de Table, n°94) - Marine Zanardi ( Echirolles, n°90), 0-3, 7-11, 7-11, 5-11
1-2 : Angelica Ticu (Echirolles, n°58) - Biljana Todorovic ( Quimper, n°47), 3-2, 11-8, 12-10, 9-11, 8-11, 11-42-2 -
2-2 : Tian Yuan (Quimper, n°13) - Marine Zanardi (Echirolles, n°94), 3-0, 12-10, 11-4, 11-4
3-2 : Biljana Todorovic (Quimper, n°47) - Emiliana Diana Dragnea (Echirolles, n°128) 3-0, 11-3, 11-7, 11-7
3-3 : Angelica Ticu (Echirolles, n°58) - Eva Andorin ( Quimper, n°94), 3-0, 11-9, 11-7, 13-11  
 
  Un moment d'émotion qui signifiait sans doute une sortie de scène par la grande porte, pour Biljana Todorovic, dont les larmes étaient le meilleur hommage de son attachement à Quimper et à ses partenaires.
 

 

La vidéo du match

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper Cornouaille - Saint-Denis 4-0 
  Jeudi 30 mai. Invaincu à une marche de l'arrivée, le mardi 4 juin face à Echirolles (38), le Quimper Cornouaille Tennis de Table surfe sur la vague du succès, en ce moment. Sur l'euphorie de la montée et du titre, les Quimpéroises restent sur deux victoires nettes acquises sur le score de 4-0 face à Saint-Denis et Beauchamp. Le dernier match à domicile à la halle des sports, s'était soldé par un succès 4-0 face à Saint-Denis, une équipe qui avait accroché les Bretonnes au match aller (3-3). Le résume en vidéo par Gaël Brault.  

 

 

Quimper à une victoire de la Pro A

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper - Joué-Les-Tours 4-1. 
Le suspense s'est éteint rapidement dans ce match face à la lanterne rouge, Joué-Les-Tours. Avec l'absence de deux joueuses principales, les visiteuses partaient avec un sérieux handicap. Confirmé sportivement par une domination nette du leader Quimper (4-1).

Ce duel des extrêmes face à Joué-Les-Tours (37) devait ressembler à un long fleuve tranquille pour le leader Quimper. Asseoir, voir consolider son avance était le garant d'une ascension vers l'élite du tennis de table français. Sans deux de ces trois joueuses fortes, Elisabeth Gladieux (n°76) et Sabrina Fernandes (n°82), les Tourangelles perdaient du même coup un sérieux crédit dans sa volonté de créer la surprise. Ce ressenti était manifeste sur le premier affrontement entre Tian Yuan (Quimper, n°11) et la jeune Elsa Reveil.

Emmanuelle Lennon perd au tie-break

Trois sets vite et bien expédiés (11-2, 11-4, 11-1) traduisant l'incontestable supériorité de la Quimpéroise. La voie directe vers la victoire se jouait sur la prochaine rencontre entre la leader de Joué-Les-Tours, la Roumaine, Alexandra Chirametli (n°51) et Emmanuelle Lennon (n°57). Comme le classement l'indique, le match se révéla serré. Un véritable renvoi de balle sur le score, 11-9, 9-11, 11-9. Sur la vitesse, Emmanuelle Lennon avait un avantage mais trop d'énervement passible l'empêchait d'enlever cette partie à la belle, alors qu'elle menait 9-7 et semblait être en mesure de donner deux points d'avance.

Quimper ne dévie plus

Remis à l'équilibre en terme de points, l'ascendant devait être repris sur les prochains matchs. Après une légère période de rodage, sur le premier set (6-8), Biljana Todorovic (Quimper, n°46) profitait d'une meilleure variété de rythme et de prise de risque pour prendre le dessus sur la gauchère, Céline Grandvillain Fily (n°117). Quimper, ayant repris sa marche vers le succès, Tian Yuan , 21 victoires en 23 matchs pour Quimper, devait mettre un genou à terre Joué-Les-Tours. Dans ce choc des leaders, avec la Roumaine, Alexandra Chirametli, la victoire se jouait dans les détails et la solidité générale sur les fins de set (11-9, 11-7, 11-7).

La victoire ne faisait plus l'ombre d'un doute pour Quimper. Biljana Todorovic se chargeait de la sentence finale face à Elsa Reveil. Laborieuse dans le 1er set, avec une gestion de la fin à l'expérience (12-10), la native de Ljubljana renouvela ces entrées poussives de set, avant de serrer le jeu, au moment adéquat, sur la fin des manches (3-0).

Halle des sports. Pro B. 14ème journée.
Juge-arbitre: Patrick Eveno, arbitre: Jean-Philippe Perrot
Quimper - Joué-Les-Tours 4-1

Les matchs dans l'ordre joué:
-
Tian Yuan (Quimper, n°11) bat Elsa Reveil (Joué-Les-Tours, n°283), 3-0: 11-2, 11-4, 11-1
- Alexandra Chirametli (Joué-Les-Tours, n°51) bat Emmanuelle Lennon (Quimper, n°57) 3-2: 11-9, 9-11, 11-9, 6-11, 11-9
- Biljana Todorovic (Quimper, n°46) bat Céline Grandvillain Fily (n°117), 3-0: 11-9, 11-3, 11-7
- Yuan Tian (Quimper, n°11) bat Alexandra Chirametli (Joué-Les-Tours, n°51), 3-0: 11-9, 11-7, 11-7
- Biljana Todorovic (Quimper, n°46) bat Elsa Reveil (Joué-Les-Tours), 3-0: 12-10, 11-8, 11-9 
 
  Tian Yuan a confirmé son statut de numéro 1 en marquant le point le plus important de la soirée face à la Roumaine Alexandra Chimaretli.  

 

Emmanuel Palud, coach de Quimper:

" L'essentiel est fait! Joué-Les-Tours est venu avec une équipe amoindrie sans sa numéro 2,3 et 4. Je suis déçu pour Manue (Lennon) car elle a ressenti un problème au bras. Biljana Todorovic avait également une douleur au genou. Il faut faire attention car c'est une période chargée en rendez-vous avec les compétitions individuelles. Notre position est favorable mais il faut rester vigilent car nous avons deux gros déplacements à suivre avec Ethival et Beauchamp. Il manque encore une victoire pour rejoindre la Pro A". Crédit photo DR.
 

 

" Un match nul n'aura pas été volé"

   
  Tennis de Table. Pro B. Elancourt - Quimper 2-4 
Avec la défaite surprise de Serris, 2ème de ce championnat, l'opération réalisée par Quimper, au classement, est excellente, suite à cette victoire aux forceps à Elancourt. Après 3h30 de match, ce mardi soir, les Cornouaillaises sortent vainqueur de ce duel. La pro A se rapproche, à chaque match, un peu plus. Avec sept points d'avance sur Beauchamp (3ème, 29 points), cette équipe invaincue est désormais à deux victoires de rejoindre l'élite française. Le retour sur cette rencontre avec le coach, Emmanuel Palud.

" Le premier match a duré presque une heure entre Yanan Wang (Serris) et Tian Yuan (Quimper). C'est la deuxième défaite seulement de Tina pour le club de Quimper. Même quand la leader chute, il y'a un groupe, cette année pour palier la moindre défaite d'une partenaire. Je suis content pour Manue (Lennon). Elle rapporte deux points à l'équipe dans des matchs délicats à jouer. Surtout son dernier face à Pénélope Saul, qui nous apporte la victoire. Ce n'est ps un hold-up. Cependant, le partage des points n'aurait pas été démérité pour Elancourt. On s'en sort bien. Serris a perdu à Etival. Nous ne devons pas nous relâcher car nous jouons la lanterne rouge, Joué-Les-Tours, ce mardi. Tout autre résultat qu'une victoire serait considéré comme une contre-performance. Je ne veux pas que le scénario du match de saint-Denis se reproduise (match nul 3-3, face au 9ème du classement)".

Plus que jamais dans les temps pour une montée en Pro A, Quimper a plusieurs jokers dans la poche jusqu'à la fin de son championnat. A eux de ne pas les griller trop vite. Mardi soir, Quimper reçoit Joué-Les-Tours, à la halle des sports.

Pro B. 13ème journée. Elancourt - Quimper 2-4

Les résultats:
- WANG Yanan (Serris, n°18) bat TIAN Yuan (Quimper, n°11) 3-2, 11-9, 7-11, 8-11, 11-8, 11-9
- CHRISTOFORAKI Maria (Serris, n°69) perd contre LENNON Emmanuelle (Quimper, n°57) 0-3, 7-11 811,10-12
- SAUL Pénélope (Serris, n°113) perd contre TODOROVIC Biljana 2-3, 6-11 4-11,11-6, 11-8 8-11
- CHRISTOFORAKI Maria perd c ontre TIAN Yuan 0-3, 8-11, 5-11, 7-11
- WANG Yanan bat TODOROVIC Biljana 3-0, 11-5, 11-9, 11-9
- SAUL Pénélope perd contre LENNON Emmanuelle 2-3, 11-4,5-11, 11- 9, 10-12, 6-11 
 
  Emmanuelle Lennon a apporté deux points aux Quimpéroises pour leur victoire 4-2 à Elancourt. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

Quimper se rapproche de l'élite

   
  Tennis de Table. Pro B. Mulhouse - Quimper 1-4 
Le match sentait le piège. Cependant, les Quimpéroises ont été souveraines pour compiler un nouveau succès à Mulhouse. Premières depuis le début de ce championnat, elle ont maintenant sept points d'avance sur Beauchamp, dans la lutte à la montée en Pro A. Leur victoire d'éclat 4-1 rajoute un crédit supplémentaire à l'envie du Quimper Cornouaille Tennis de Table de rejoindre l'élite du tennis de table français. Retour sur ce match avec le coach Quimpérois, Emmanuel Palud.

Avec l'absence de Cao Yuan, réservée pour un match important en réserve, Mulhouse partait avec ses deux joueuses fortes, Katalina Gatinska, championne de Bulgarie, le week-end dernier et la Roumaine Andrea Mamaliga. La jeune Adeline Lengert (n°155) vivait son baptême du feu, à domicile en Pro B. La composition a joué un grand rôle en la faveur des Quimpéroises. " Nous avons été favorisés par la composition de départ des équipes. Notre leader, Tian Yuan (n°11) a joué face à leurs joueuses les plus fortes. Biljana Todorovic a souffert pour son premier match face à la jeune Lengert en la battant au tie-break mais son second match face à Andrea Mamaliga a été totalement maîtrisé. C'était pourtant son match le plus dur! Emmanuelle Lennon subit un coup de moins bien, suite à sa qualification aux Mondiaux de Paris. Elle doit revenir à une forme de simplicité dans son jeu. Elle a tenté parfois des gestes compliqués dans son match face à Gatinska".

Une prochaine série de trois matchs décisifs

Victorieux 4-1 face à Mulhouse, Quimper fonce toujours bille en tête vers la Pro A. La prochaine série de trois matchs, Elancourt, le 19 mars, Joué-Les-Tours à domicile, le 26 mars et Ethival, le 9 avril sera déterminante pour connaître mieux les conditions d'accès à la Pro A. " Nous sommes bien partis. C'est vraiment des talents individuels dans un collectif qui vit bien. J'englobe l'équipe réserve qui est invaincue en N1F. Notre ambition est de gagner nos prochains matchs pour ne pas à avoir à jouer la montée, suite aux Mondiaux de Paris (du 8 au 20 mai). Si nous gagnons encore trois matchs, nous sommes assurés de la montée en Pro A. Nous sommes dans une position idéale mais rien n'est encore fait". 
 
  Le Quimper Cornouaille Tennis de Table est solidement installé à la rpemière place du championnat en Pro B. Crédit photo: Claude Gloaguen  

 

La méfiance est de mise

   
  Tennis de Table. Pro B. Mulhouse - Quimper, mardi 19h30 
Toujours invaincues dans sa saison, les filles du Quimper Cornouaille (1er, 30 points) traversent la France d'Ouest en Est pour jouer, ce mardi soir, à Mulhouse (4ème, 23 points), une adversaire montant en régime, sur ces derniers mois. En règle générale, cette équipe donne du fil à retordre à Quimper. Avec des joueuses, qui aiment bien ne pas impulser de rythme à la balle comme Katalina Gatinska (n°145) ou Andrea Mamaliga (n°32), Quimper devra s'armer de patience pour construire ses points car aucun ne sera facile dans cette partie.

" Mulhouse a très mal commencé sa saison mais cette équipe monte en régime. Elle reste sur trois victoires dans ces quatre derniers matchs. Nous n'avons jamais réussi à nous imposer là-bas. Je me méfie beaucoup de ce déplacement. Leur jeu ne correspond pas au notre. Dans leur salle, les Mulhousiennes ne sont jamais facile à manoeuvrer. Nous avons deux déplacements consécutifs. C'est forcément un moment de la saison où nous devons de consolider notre avance. Nous aurons une grande trêve d'un mois avec les Mondiaux de Paris du 8 au 20 mai. Nous voulons prendre des points avant", affirme l'entraîneur Quimpérois, Emmanuel Palud.

Sur une phase ascendante, les Quimpéroises n'ont pas connu le goût de la défaite, cette année, portées par une leader, Tian Yuan (n°11), absolument irrésistible, depuis son arrivée en juillet au club. Première du championnat, Quimper est dans la position du chassé. Mulhouse devient le chasseur, l'espace d'un match. Sur leur lancée, les filles, victorieuses du match aller (4-2) veulent maintenir cette dynamique de succès.

Mulhouse: Andrea Mamaliga (n°32), Katalina Gatinska (n°38), Cao Yuan (n°53)

Quimper: Tian Yuan (n°11), Biljana Todorovic (n°38), Emmanuelle Lennon (n°47) 
 
  Tian Yuan et Quimper partent pour une mission difficile et délicate, à Mulhouse. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

Statut quo en tête du championnat

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper - Serris : 3-3 
Aller comme retour, le scénario entre Quimper (1er, 28 points) et Serris (2ème, 26 points) ressemblait fort étrangement à la fable le lièvre et la tortue de La Fontaine. Dans le rôle du lièvre, Quimper prenait vite une avance face à la tortue Francilienne, qui encaissait mais trouvait toujours les ressources pour couper la ligne d'arrivée sur le même pas que Quimper (3-3).

Le combat des chefs entre Quimper et Serris garantissait presque un pass' dans la file prioritaire à la pro A. Même sans l'avouer ouvertement, Quimper avait une franche volonté d'asséner un coup psychologique aux franciliennes.

Le crochet était direct, porté à trois reprises par Emmanuelle Lennon sur la jeune Marion Chomis, dans ce premier duel de la soirée. 11-2, 11-9, 11-4, l'éponge était jetée, au terme d'une rencontre sans suspense où la Quimpéroise, récente qualifiée pour les championnats du monde de Paris 2013, restait sur l'euphorie de sa dernière semaine pour allumer la flamme d'un brasero vibrant de 400 personnes, à la halle des sports d'Ergué-Armel.

Quel match entre Tian Yuan et Jing Zheng

Sur l'arène, le match entre les deux poids lourds, la Quimpéroise Tian Yuan (n°13) et la Serrisienne, Jing Zhang (n°25) s'annonçait captivant pour l'oeil. Se rendant coup pour coup, chacune à son tour mettait à terre, son adversaire. Mais les arbitres Gérard Le Pape et Jean-Philippe Perrot n'avaient le temps de compter jusqu'à 10 secondes que ces combattantes se relevèrent et affligèrent à leur tour, un uppercut à base de lifts et d'accélérations soudaines. 12-10, 10-12, 11-8, 13-15. Quel match! A corps perdu, un tie-break devait attribuer un vainqueur à ce superbe spectacle. Et la Quimpéroise donnait son maximum dans le dernier set pour batailler jusqu'au dernier point pour donner deux points d'avance à Quimper (11-5).

Erdelji, la tour imprenable

Sur le ring, s'avançait alors la bête noire des Quimpéroises, au match aller, la redoutable hongroise, Silvia Erdelji (n°29). Le jeu d'esquive, porté sur un jeu en faux-rythme, sortait de tout théorème rationnel. Cette équation à plusieurs inconnues était irrésolue par la Quimpéroise, Biljana Todorovic (n°46), qui devait s'incliner sur trois sets secs (9-11, 8-11, 7-11).

Tina, taille patronne

Guerrière sur la première partie, Tian Yuan (n°13) revenait pour une deuxième partie plus déséquilibrée face à la poids plume, Marion Chomis (n°141). En toute logique, la Quimpéroise n'eut guère à forcer son talent pour donner deux balles de matchs pour ses partenaires.

La tour Erdelji tangue mais ne cède pas

Le syndrome du match aller allait-il s'abattre sur la tête des Quimpéroises? Menant 3-1, Quimper n'avait pas tenu la distance dans les deux derniers rounds de la partie (3-3). Littéralement poussé par un public tout entier acquis à sa cause, Emmanuelle Lennon confirma son excellente impression du premier match. Dans un bon jour, elle croqua son adversaire en avançant à chaque fois dans la balle. Mieux en place, Emmanuelle Lennon trouvait les angles justes dans sa conquête de la forteresse adverse. Telle une joueuse d'échec, concentrée à l'extrême, Manue Lennon déviait de sa trajectoire la défense adverse dans un jeu où la Francilienne manquait de repères (11-6, 11-7). Quimper, à un set du match, se prenait à penser fort à un succès en 4-1. Les coups étaient violents et exprimés toute la rage de frapper juste et fort. Une vraie chirurgienne de la table de l'opération victoire! Même au sol, Silvia Erdelji se relevait pour casser le rythme de cette partie endiablée (5-11, 6-11). Et elle étouffait sa proie, dans le tie-break pour ne plus laisser s'échapper une nouvelle fois (11-5).

Serris revient in-extremis

Pour un dernier assaut, Biljana Todorovic devait défendre l'avantage d'un point des Quimpéroises (3-2). Même si elle n'était pas favorite face à la redoutable Chinoise, Jing Zheng, Biba Todorovic entamait le bras de fer, refusant toute signe de faiblesse. Le premier set était un combat haletant, dans l'envie commune des deux joueuses de ne rien lâcher. Sur le score de 15-13, Serris prenait l'avantage. L'épreuve de force pour les nerfs était intense mais Jing Zheng avait ce supplément de justesse dans son jeu (11-9). Ultime sursaut, Biljana Todorovic s'offrait trois balles de 2-1. Et la dernière mèche allumée était la bonne pour la Slovène, qui revenait au courage. " Les mouches avaient changé d'âne". Même si la Chinoise avait le dernier mot dans un dernier set exceptionnel de niveau.

Tennis de Table. Pro B. 11ème journée
Quimper - Serris 3-3
400 spectateurs

Les matchs dans l'ordre:
- Emmanuelle Lennon (n°57, Quimper) bat Marion Chomis (n°141, Serris), 3-0, 11-2, 11-9, 11-4
- Yuan Tian (n°13, Quimper) bat Jing Zhang (n°25, Serris), 3-2, 12-10, 10-12, 11-8, 13-15, 11-5
- Silvia Erdelji (n°29, Serris) bat Biljana Todorovic (n°46, Quimper), 3-0, 11-9, 11-8, 11-7
- Tian Yuan bat Marion Chomis, 11-4, 11-5, 11-7
- Silvia Erdelji bat Emmanuelle Lennon 6-11, 7-11, 11-5, 11-6, 11-5
- Jing Zhang bat Biljana Todorovic 16-14, 11-9, 9-11, 13-11, 11-9 
 
  la Quimpéroise Tian Yuan (n°13) et la Serrisienne, Jing Zhang (n°25) ont réalisé un match captivant qui tourne à l'avantage de Tian Yuan. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

Emmanuel Palud, coach de Quimper:

"Avant ce match, j'aurais signé pour ce score de 3-3. Après, nous pouvons avoir des regrets sur le premier et dernier set de Biba (Todorovic). Avec Jing Zheng, elles se connaissent par coeur comme elles ont joué ensemble à Mondeville. Emmanuelle Lennon aurait pu gagner en trois sets face à Erdelji. A chaque fois, leur duel vire en cinq sets. Ce match était une étape dans la saison. C'est un statut-quo en tête du championnat. Les matchs à venir seront les plus importants car il va falloir se remobiliser de suite ". Crédit photo DR.
 

 

Emmanuelle Lennon, joueuse de Quimper :

" Je mène 2-0 avant de me faire rejoindre et dépasser par Silvia Erdelji. Je joue bien en gagnant presque trop facilement. Elle se met à bien jouer avec une meilleure qualité de balle. A ce moment, je perds en lucidité et je mise trop sur les diagonales. Le scénario se répète dans le même sens face à cette joueuse. Globalement, nous aurions pu gagner 4-0. Il s'en est fallu de peu mais le match nul est mérité au final". Crédit photo DR.
 

 

Silvia Erdelji, joueuse de Serris :

" C'était un match difficile. Mes deux matchs étaient durs, ce soir. J'avais un maximum de pression car si je perdais un des deux, nous perdions ce match. Avec la blessure au tendon de Laura Pfeffer, nous partions diminuées. Nous sommes ravis de ce résultat car nous étions venus pour jouer le match nul. Et nous avons réussi ce soir dans notre mission." Crédit photo DR.
 

 

Balle de set pour Quimper

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper - Serris, mardi soir 19h30 
Personne ne lèvera les bras, ce mardi soir, à la clôture du résultat entre Quimper et Serris. Dans la tête, la satisfaction d'une victoire psychologique sur l'adversaire et ses concurrents se fera, cependant plus manifeste. Premières de leur groupe, avec 28 points, les Quimpéroises sont devant leur adversaires du jour de deux points. Un pécule qui ne demande qu'à être fructifié, demain soir.

Toutes les Quimpéroises sont arrivées, ce week-end pour les premiers entraînements avant Serris. L'importance du match valait bien un rappel des troupes, bien en amont pour préparer sereinement ce choc de la Pro B. Auteur d'un match nul, lors de la seconde journée (3-3), les joueuses de Emmanuel Palud avaient eu le match en main avant de se faire remonter sur les deux derniers simples. Tian Yuan (n°11) avait d'ailleurs connu sa seule défaite de la saison face à la Serbe, Silvia Elderji (3-2, 10-12, 11-7, 11-8, 10-12, 11-6). " Les deux équipes seront à bloc. C'est le match où il faut passer. On ressent, cette année, une marge de sécurité que nous n'avions pas les années précédentes. Avoir une leader comme Tina (Yuan), cela enlève de la pression sur les autres car hormis un match, elle a toujours gagné en Pro B. C'est une rencontre qui se rapproche du niveau Pro A, un championnat que nous voulons tous jouer l'an prochain. Personnellement, ça fait trois ans que j'attends de remonter dans l'élite française. Serris est un adversaire très dangereux, notamment Silvia Elderji, qui possède un gros jeu en défense", précise la Quimpéroise Emmanuelle Lennon, internationale Française.

Avec l'avantage d'une salle remplie à ras bord, les 300 spectateurs attendus seront un plus certain dans l'envie des Quimpéroises d'aller chercher ce supplément de hargne et d'envie pour triompher. Si la victoire souriait à Quimper, la marche à la Pro A serait encore plus dégagée.

Les équipes:
Quimper:
Tian Yuan (n°11), Biljana Todorovic (n°38), Emmanuelle Lennon (n°44)
Serris: Jing Zhang (n°22), Silvia Elderji (n°32), Laura Pfefer (n°69), Marion Chomis (n°145)  
 
  Battue par Silvia Elderji sur le match aller, Tian Yuan voudra sûrement prendre sa revanche, devant un public d'Ergué-Armel, acquis à sa cause. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

   
  Emmanuelle Lennon, qualifiée au championnat du monde 
Après plusieurs mois passés à soigner une tendinite à l'épaule récalcitrante, Emmanuelle Lennon (Quimper Cornouaille Tennis de Table) revient au tout premier plan. Ce mardi, en début de soirée, elle s'est qualifiée pour les Mondiaux individuels de Paris en battant Stéphanie Loueillette (n°95, Française).

Ces deux derniers jours, Emmanuelle Lennon jouait sa qualification pour les championnats du monde de Paris. Quatre françaises étaient déjà assurées d'être au rendez-vous: Alice Abbat, Carole Grundisch, Xian Yi Fang, Li Xian.

Huit autres, dont Emmanuelle Lennon se disputaient un tournoi interne pour les deux dernières places en jeu. Auteur d'un excellent parcours en poule, avec six victoires en sept matchs, Emmanuelle Lennon se classa seconde, seulement dépassée par Laura Gasnier. La joueuse Messine avait le même ratio de victoires mais elle se qualifia directement pour les Mondiaux au bénéfice de son match gagné face à la Quimpéroise (match en 7 sets, 11-9 au dernier).

Neuf matchs en deux jours

Bien dans sa phase de poule, Emmanuelle Lennon devait maintenant être solide mentalement pour arracher le dernier billet en jeu. Sur la base d'une demi-finale et finale, elle parvient au bout de ses intentions en remportant son premier duel face à la Bordelaise, Marina Berho (4-3, 11-6, 11-8, 4-11, 14-16, 11-9, 10-12, 11-6). Et en finale, elle fit preuve de maîtrise pour gagner face à Stéphanie Loueillette.

Cette performance est d'autant plus magnifiée qu'Emmanuelle Lennon sortait d'une préparation à ce rendez-vous tronqué. Elle est rassurée sur son niveau de jeu et ses sensations. L'épaule tient. Avec neuf matchs en deux jours, ce marathon gagnant est le signe d'un retour au tout premier plan de la Quimpéroise. Une excellente nouvelle avant le match phare, ce mardi soir, face à Serris, le dauphin du Quimper Cornouaille Tennis de table en championnat de Pro B.

La réaction d'Emmanuelle Lennon:

" Depuis Octobre, je ne pensais qu'à cette qualification. C'était mon gros objectif. Avec ma tendinite à l'épaule, je me suis battue pour être prête dans les temps. Je la voulais tellement que j'ai fait abstraction du physique pour être mentalement la meilleure. J'étais particulièrement tendue sur les premiers matchs. Le déclic est venue sur ma rencontre face à Sarah Berge. Je suis menée 3-1 et je remporte ce match 4-3. La seconde journée, j'étais plus entamée physiquement. Je perds face à Laura Gasnier. J'y crois parce que sur son dernier match face à Marina Berho, elle est menée 1-0 et 9-2 dans le second set. Du coup, je me déconcentre car nous jouons en même temps. Je gagne mon dernier match par miracle. Marina Berho a deux balles de matchs. Si elle en réussit une, je suis qualifiée directement, mais elle échoue.

Du coup, je prends une grosse cartouche sur le plan moral. J'appelle mes proches pour passer ce cap de la déception à l'heure de midi. Ils m'ont tous soutenu et ça m'a fait du bien pour repartir à fond. Je gagne la demi-finale difficilement et la finale. C'est beaucoup de bonheur, aujourd'hui! Ca faisait longtemps que je n'avais atteint ce niveau de concentration en match"
 
 

 

" On doit plier ce match avant"

   
  Tennis de Table. Pro B. Mayenne - Quimper Cornouaille : 2-4 
La route est maintenant dégagée pour ce duel de costauds de la Pro B du 19 février entre Quimper et Serris. Avant ce combat des chefs, Quimper a battu, ce mardi soir, Mayenne à l'extérieur (4-2). Tout comme Serris, vainqueur à domicile de Mulhouse (4-1). La balle est au centre, avec un avantage comptable de deux points pour les Cornouaillaises au classement (28 points contre 26 points)

En l'absence de sa meilleure joueuse, Bao Di (n°22), Mayenne apparaissait comme une proie facile pour le leader Quimper. Mais avec la gêne au dos de Tian Yuan (n°11) et un état fiévreux pour Biljana Todorovic (n°38), les Quimpéroises se doutaient bien que ce match ne serait pas une partie de plaisir. Et ce premier constat s'est confirmé sur la table.

Toujours impériale, même diminuée, la Sino-Croate du Quimper Cornouaille, Tian Yuan reste l'indispensable leader de cette équipe. Auteur d'un quasi sans-faute, depuis son arrivée en septembre, dans l'équipe, elle confirme en gagnant, ce mardi aisément ses deux simples face à la jeune Océane Ebner (11-5, 11-7, 11-8) et face à une redoutable Brésilienne, Jessica Yamada (11-3, 11-7, 11-7).

Manue Lennon revient bien

Autre bonne nouvelle, le retour en forme de Emmanuelle Lennon, dans de biens meilleures dispositions que son dernier match face à Echirolles. Sa victoire éclatante face à son ancienne partenaire de club, Andrea Quelen est un signe prometteur de meilleures sensations. Même si comme au match aller, à la halle des sports d'Ergué-Armel, Océane Ebner l'a de nouveau surprise en la battant en trois sets (11-7, 11-9, 12-10).

Au final, accroché 3-2, avant l'ultime simple, Biljana Todorovic (n°38) serrait les dents pour se départir de toute contre-performance collective en battant facilement Andrea Quelen (n°118) en trois sets secs (11-6, 11-8, 11-6). 
 

 

Emmanuel Palud, Quimper:

" On pouvait gagner plus facilement sans s'éviter ce dernier match. Ca m'énerve car on doit plier cette rencontre avant cet ultime duel. Emmanuelle Lennon a très bien joué pour son premier match face à Andréa Quelen. Elle revient en forme même si elle s'est mise trop de pression face à Océane Ebner, qui l'avait battu au match aller. Biba (Todorovic) et Tina (Yuan) ont serré les dents pour vaincre dans leurs matchs. Tina avait une douleur au dos, qui l'accompagnait jusque dans le bras. Mais c'est une vraie combattante, qui gagne presque tous ces matchs 3-0. Notre mission est remplie. On jouera notre choc face à Serris en position de leader de ce championnat, dans deux semaines" Crédit photo DR.
 

 

En vigilance orange

   
  Tennis de Table. Pro B. Mayenne - Quimper Cornouaille, mardi 5 février à 19h30 
Leader avec 25 points, avec sept victoires et deux matchs nuls, le Quimper Cornouaille Tennis de Table joue les épouvantails dans ce championnat de Pro B. Avant le choc du 19 février face à Serris (2ème avec 23 points), à la halle des sports, les Quimpéroises se doivent d'agrémenter ce duel pour la suprématie de la poule par une nouvelle victoire face à Mayenne. Avec une Emmnanuelle Lennon, qui a retrouvé une bonne partie de son potentiel, suite à une tendinite persistante à l'épaule, Quimper est favori mais Mayenne, avec Bao Di (n°9 Française) et une nouvelle Brésilienne recrutée à l'intersaison classée vers la place de 50ème française peut créer la surprise.

" Mayenne lutte pour son maintien. Est-ce que Bao Di (n°9 Française) sera alignée face à nous ou le club la préservera-elle pour jouer leurs matchs décisifs pour le maintien, nous ne le savons pas pour l'instant. Les dirigeants Mayennais ont recruté une joueuse brésilienne, classée vers la 50ème place. Potentiellement, elles sont capables de nous prendre quatre points et de gagner le match. Nous sommes prudents mais nous n'avons pas droit à un faux-pas. Nous avons déjà utilisé notre joker en faisant un match nul face aux Franciliennes de Saint-Denis (3-3)", avertit le coach Quimpérois, Emmnanuel Palud.

Premier de la poule et équipe à battre pour ses adversaires, Quimper ne devra pas mollir en Mayenne, sous peine de voir Serris revenir à hauteur. Au complet pour ce match, les partenaires de Biljana Todorovic sont sur leur garde mais prêtes à bondir pour consolider leur fauteuil de leader. 
 
  Sous le regard au loin d'Océane Ebner (n°111, Mayenne), Biljana Todorovic et les Quimpéroises devront sortir le grand jeu sur la partie retour. Crédit photo: Claude Gloaguen  

 

Quimper finit 2012 en tête

   
  Tennis de Table. Quimper Cornouaille - Beauchamp : 4-2  
Sans sa numéro 1, Audrey Mattenet (n°30), Beauchamp arrivait privé de sa meilleure joueuse à Quimper. Les Quimpéroises devaient faire sans les services de Emmanuelle Lennon (n°48). Leader du championnat avec six victoires et deux matchs nuls, Quimper est toujours bien installé à la première place, au classement de la pro B. (4-2)

Comme un boulet de canon, Quimper ne voulait perdre d'essence en route face à Beauchamp. Le moteur vrombissait au quart de tour. Tian Yuan, toujours aussi étincelante dans ses matchs pour Quimper, prenait de suite les choses en main face à Pang (11-6, 14-12, 11-1).

Et Biljana Todorovic se révélait dans les mêmes conditions en faisant aussi qu'une bouchée de pain de son adversaire, Gwen Geronimi (n°166), 11-5, 11-4, 11-5.

Beauchamp revient fort

Mais Beauchamp revenait dans cette partie, même mené de deux points. Face à la Lituanienne, Misikonyte (n°36), la Quimpéroise Eva Andorin se rapprochait par moment un maximum de cette joueuse expérimentée. Cependant, elle n'eut pas à rougir par cette défaite.

Toujours en avance d'un point, Quimper perdit toute marge de sécurité suite à la défaite surprise de Biljana Todorovic sur Céline Pang. Les compteurs étaient remis à égalité. Quimper ne pouvait pas concéder d'autres ponts sur sa route, à domicile. Et au terme d'un match haletant, Tian Yuan se fit violence dans le tie-break décisif pour emporter la décision face à Misikonyte (3-2).

Dans le dernier match, Eva Andorin partit fort dans cet ultime acte (11-3, 11-8), avant de subir un contre-coup dans ce 3ème set, qui vit un retournement de situation (8-11).

Halle des sports, 8ème journée de Pro B
200 spectateurs
Quimper - Beauchamp 4-2

Les matchs par ordre disputé:
- Tian Yuan (n°11, Quimper) bat Céline Pang (Beuachamp, n°66), 3-0, 11-6, 14-12, 11-1
- Biljana Todorovic (n°38, Quimper) bat Gwen Géronimi (Beauchamp, n°166), 3-0, 11-3, 11-4, 11-3
- Misikonyte (n°36) bat Eva Andorin (n°87, Quimper), 1-3, 11-8, 11-6, 8-11, 11-7
- Céline Pang bat Biljana Todorovic, 1-3 11-4, 9-11, 13-11, 11-8
- Tian Yuan bat Misikonyte, 3-2, 5-11, 11-8, 11-5, 9-11, 11-3
- Eva Andorin bat Gwen Géronimi 3-1, 11-3, 11-8, 8-11, 11-4  
 
  Eva Andorin en gagnant le dernier match, permet aux Quimpéroises de clôtuer l'année sur une victoire. Crédit photo: Claude Gloaguen  

 

Emmanuel Palud, Quimper:

" Ce n'est pas un bon résultat. On se met sans cesse en difficulté. On ne mérite pas d'aller en Pro A sur ce qu'on montre sur les derniers matchs. Beauchamp était privé de sa meilleure joueuse, Audrey Mattenet. On se fait des frayeurs inutiles. Nous sommes dans une mauvaise période. Nous sommes leader, tout de même. On passera Noël au chaud". Crédit photo DR.
 

 

Emmanuelle Lennon de retour vers le 20 janvier:

Emmanuelle Lennon de retour vers le 20 janvier: Souffrant d'une tendinite à l'épaule, l'internationale Quipéroise, Emmanuelle Lennon était absente sur le deux derniers matchs de championnat face à Saint-Denis et Beauchamp. Elle devrait faire son retour, vers le 20 janvier. Crédit photo DR.
 

 

Face à Etival, le Quimper Cornouaille Tennis de Table n'a pas laissé de points en route pour s'imposer 4-1. Leader de son championnat de pro B, avec cinq victoires et un match nul, les Quimpéroises sont parties sur des bases élevées. Vivez la fin du match face aux Vosgiennes avec la superbe victoire de Biljana Todorovic face à Hoa Tong. Voir la vidéo.

 

 

Quimper solide leader!

   
  PRO B féminine. QUIMPER - ETIVAL : 4-1  
Manifestement, la non-présence de la vice-champion d'Europe en titre, Yi Fang Xian (n°14) avait été ressentie comme une bouffée d'air par Quimper. Privé de leur meilleure joueuse, Etival-Raon n'a pas fait le poids face à la force de frappe locale, portée par une Biljana Todorovic des grands soirs

Quimper trace sa route en patronne dans ce championnat. Les cimes paraissaient cependant élevés face aux Vosgiennes d'Etival. Mais les promues furent en déficit d'expérience avec Laura Perocheau et Roza Soposki (15 ans). En face, Tian Yuan (n°11, Quimper) est décidément la leader tant attendue. Facile vainqueur de ses deux matchs face aux deux joueuses d'Etival, elle renvoie parfaitement la confiance placée en elle sur la table.

Le gravillon de contestation de la supériorité Quimpéroise se nommait Hao Tong (n°35), ce mardi soir. C'était la seule joueuse adverse, capable de freiner les hardeurs locales. Face à une Emmanuelle Lennon, diminuée par une épaule douloureuse, Hao Tong avait fait le nécessaire dans le 3ème match pour faire prolonger le suspense de cette rencontre en battant le rythme à mesure de ses envies.

Biba Todorovic décisive

Mais Quimper était dans un bon soir. En avance de deux points, les Cornouaillaises voulaient mettre un point final à cette rencontre le plus vite possible sans lancer la pièce sur un dernier acte hasardeux et délicat. Sans passer par les méandres du doute, Biljana Todorovic sortait le grand match face à Hao Tong. Chaque point était joué comme si sa carrière sportive en dépendait. Quand elle est dans cette attitude et cette détermination, la Slovène est tout simplement une "mante-religieuse" pour ses adversaires. Elle fond sur sa proie et ne la lâche pas d'un regard, ni d'un geste. Elle accapare toute son obsession pour ne jamais départir d'autre chose que de la victoire finale. En cinq manches, la Quimpéroise embellissait d'un superbe ruban le paquet cadeau final.

Avec cette victoire 4-1, Quimper est plus que jamais leader de ce championnat de Pro B avec cinq victoires pour un match nul. Convaincant, le collectif est à l'unisson dans ce groupe, qui sera dur à déloger des premières places du classement.

Halle des sports d'Ergué-Armel, 6ème journée Pro B.
Juges-arbitres: MM. Patrick Pasco et Patrick Renwez
Quimper - Etival-Raon 4-1

Les matchs dans l'ordre joué:

- Biljana Todorovic (n°38, Quimper) bat Roza Soposki (n°133, Etival), 3-0, 11-8, 11-3, 13-11
- Tian Yuan (n°11, Quimper) bat Laura Perocheau (n°92, Etival), 3-0, 11-9, 11-3, 11-8
- Hao Tong (n°35, Etival) bat Emmanuelle Lennon (n°44, Quimper), 11-5, 11-9, 11-4
- Tian Yuan bat Roza Soposki, 3-0, 11-3, 11-4, 11-5
- Biljana Todorovic bat Hao Tong, 3-2, 11-6, 6-11, 11-5, 5-11, 11-7 
 
  Légende: Tian Yuan, la leader Quimpéroise a encore justifié de ce statut, mardi soir à la halle des sports d'Ergué-Armel. Crédit photo: Claude Gloaguen 

 

La réaction des Quimpérois:

   
  Emmanuel Palud, coach de Quimper Cornouaille:  
" C'est notre match le plus accompli de la saison. Biljana Todorovic a fait un superbe match face à Hao Tong. Ca fait plaisir de retrouver une Biba à la bagarre. Tian Yuan a rempli son rôle. Manue (Lennon) n'était pas à 100%/ Tout est bien dans cette équipe. Notre force vient d'un collectif. Quand une flanche, les autres prennent immédiatement le relais pour trouver la solution. On ne pouvait se permettre de laisser des points, sur ce match, avec l'absence de Yi-Fang, la vice-championne d'Europe. Encore deux victoires avant la trêve et nous serons bien. On décolle enfin du 4-2. On est leader mais rien n'est fait! Ca peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre".
 
  Tian Yuan, joueuse de Quimper:  
" Je suis arrivée samedi sur Quimper. La motivation était extrême pour gagner ce match. Je m'étais préparée pour jouer un match dur face à Yi-Fang. J'ai su à 17h30 qu'elle ne jouerait ce match face à nous. Du coup, j'avais deux matchs faciles à disputer face à des jeunes joueuses, qui manquent d'expérience. C'est un des nos meilleurs matchs. Pour Biba, je suis très contente car elle a fait pour moi, son meilleur match de la saison face à Hao Tong. Merci encore au public de leur soutien. Ca nous donne des forces supplémentaires quand on les entend nous aider dans les rencontres. On ne pourrait pas faire tout ça sans eux".
 
  Emmanuelle Lennon, joueuse de Quimper: 
" Je n'ai pas ma vitesse de balle habituelle. Mon épaule me fait mal. Les filles ont assuré, ce soir. Ca fait du bien d'avoir une leader qui nous apporte presque sur chaque match deux points. Biba revient bien en forme. L'ambiance a toujours été un point fort de cette équipe. On s'entend toutes bien. Je ne retiens que cette victoire du collectif, ce soir. On est leader mais notre marge n'est pas grande par rapport aux autres équipes. Il faut continuer à être dans la même attitude"  

 

Eva fait lever la foule.

   
  Tennis de Table. Magazine Eva Andorin. Quimper Cornouaille Tennis de Table (Pro B)  
Formidable Eva Andorin pour son premier match de la saison en Pro B! Effacé le mauvais souvenir de l'an passé après une défaite sèche face à la Bordelaise, Marina Berho (11-4, 11-3, 11-2), elle a assuré et conquis un public, déjà tout acquis à la cause de la Quimpéroise de 18 ans. Sa victoire face à la Grecque, Maria Christoforaki (n°60, Elancourt) a été accompagnée par une longue ovation générale des 300 spectateurs présents, ce mardi soir.

" J'étais très stressée, pour mon premier match. J'ai perdu largement le premier set (3-11). Je suis encore menée 10-8 dans la seconde manche. J'ai alors changé mon jeu car j'estimais que je jouais trop vite. Ca fait du bien de gagner un tel match. J'ai tenu le coup jusqu'au bout. Pour mon premier match en Pro B, face à Bordeaux, j'étais passée complètement à côté face à Marina. Je me suis entraînée longtemps avec Tina (Yuan), cette semaine, ça rassure. Je voyais que je jouais bien, cette semaine face à elle", explique Eva Andorin.

Pur produit du centre de formation du Quimper Cornouaille Tennis de Table, Eva Andorin est arrivée en 2009 du club de Mayenne. A 18 ans, cette première victoire acquise de haute lutte face à une joueuse Grecque de talent, marque une première étape dans son accomplissement de joueuse de haut niveau.

Ses deux matchs:

- Victoire face à Maria Christoforaki (n°60), 3-11, 12-10, 11-6, 11-9
- Défaite face à Yanan Wang (n°16), 8-11, 4-11, 6-11  
 
  Eva Andorin a gagné son premier match, pour ses 18 ans, en Pro B face à Elancourt. Crédit photo: Claude Gloaguen  

 

SAINT DENIS - QUIMPER : 3-3

Comme à Serris, alors que les Quimpéroises semblaient avoir le match en main (1-3), elles se sont vus rejoindre sur la fin de match face aux Franciliennes de Saint-Denis. Le match nul aura sûrement un goût amer pour les filles de Emmanuel Palud (3-3). Le prochain match des Quimpéroises se jouera le mardi 18 décembre face à Beauchamp (94), à la halle des sports d'Ergué-Armel.

 

 

Quimper tient le cap à domicile

   
  PRO B féminine. QUIMPER - ELANCOURT : 4-2  
Les rencontres se suivent et s'enchaînent dans leur dureté pour Quimper. A chaque fois depuis le début de la saison, Quimper doit jouer un match nul ou une victoire sur son 6ème et dernier match. Cette fois-ci encore, cette règle n'a pas été enfreinte. Comme face à Mayenne et Mulhouse, Quimper enregistre sa troisième victoire à domicile de la saison face à Elancourt (4-2).

Bien que sans Emmanuelle Lennon, retenue pour un open en Allemagne, le Quimper Cornouaille Tennis de Table réenchaînait sur un match à domicile face à Elancourt, après celui de Mulhouse. Sa remplaçante d'un soir, Eva Andorin, 18 ans (n°88) faisait des étincelles pour sa première titularisation de la saison en Pro B. Extraordinaire d'enthousiasme, malgré un début de match crispé, elle laissait éclater sa verve pour mieux placer ses coups gagnants face à la Grecque, Maria Christoforaki (n°60). Sa victoire en quatre sets relevait d'une grosse performance acclamée à juste titre par les 300 spectateurs présents, ce mardi soir, à la halle des sports. Une véritable ovation avec des Eva!Eva!Eva! descendait des tribunes pour saluer la premier point quimpérois de ce match.

La suite s'annonçait aussi spectaculaire avec la Sino-Croate, Tian Yuan, qui confrontée à la jeune Francilienne, Pénélope Saul (n°10), se voyait opposer une vive résistance. Même si cet affrontement tournait à l'avantage final de la Quimpéroise, la résistance appuyée de la Parisienne, dans le 2ème set, a valu de son intérêt. Mais dans l'intensité d'un match, la différence était quand même nette entre les deux joueuses.

Dans ce duel de haut de tableau, Quimper prenait un avantage certain mais pas suffisant encore. La Chinoise de Elancourt, Yanan Wang (n°16) devait absolument faire le nécessaire pour remettre les Franciliennes dans le droit sens de la marche face à Biljana Todorovic. Et c'est ce qu'elle fit en se montrant solide de bout en bout, contrairement à l'an dernier où elle avait perdu face à la Slovène, qui lui avait alors asséné des lifts en hauteur, impossible à contrer.

Quimper jusqu'au 6ème match

Le suspense revenait alors dans cette partie. Or, Tian Yuan, solide, ne cédait pas à la pression même accrochée dans deux sets par l'Hellène, Maria Christoforaki. La victoire était au bout pour la Quimpéroise (11-9, 11-3, 11-9).

Eva Andorin, après un premier match déroutant, revenait dans l'arène. Cette fois-ci, l'opposition était franchement beaucoup plus difficile avec Yanan Wang. Sans complexe, la Quimpéroise ne pouvait cependant nourrir d'illusion sur la durée car la vitesse et l'expérience étaient suffisamment grandes en face pour ne dévier de la trajectoire fixée. Yanan Wang donnait le second point de la soirée à Elancourt, qui leur garantissait le droit d'accéder à un possible match nul sur la ligne d'arrivée.

Et ce dernier match de la soirée était source de tension pour Quimper. Face à une Pénélope Saul, bondissante sur chaque occasion, la Quimpéroise, Biljana Todorovic devait preuve de maîtrise et d'autorité pour contrer la fougue adverse (12-10, 1er set). En gagnant le second set (11-9), elle s'ouvrait la voie royale pour donner les points de la victoire pour Quimper en remportant l'ultime acte (11-7)

Arbitres: MM. Jean-Philippe Perrot et Patrick Renuez

Les matchs:

- Eva Andorin (Quimper, n°87) bat Maria Christoforaki (Elancourt, n°60), 3-11, 12-10, 11-6, 11-9
- Tian Yuan (Quimper, n°11) bat Pénélope Saul ( Elancourt, n°107), 1-3, 11-13, 11-4, 11-5
- Yanan Wang ( Elancourt, n°16) bat Biljana Todorovic (Quimper, n°38), 11-6, 3-11, 11-6, 11-7
- Tian Yuan bat Maria Christoforaki 11-9, 11-3, 11-9
- Yanan Wang bat Eva Andorin, 11-8, 11-4, 11-6
- Biljana Todorovic bat Pénélope Saul 12-10, 11-9, 11-7  
 
  Eva Andorin, 18 ans (n°88) faisait des étincelles pour sa première titularisation de la saison en Pro Ben gagnant face à la Grecque, Maria Christoforaki (n°60). Crédit photo: Claude Gloaguen  

 

La réaction des coachs:

   
  Emmanuel Palud, coach de Quimper: 
" Le premier match d'Eva (Andorin) avec sa victoire sur la Grecque, Maria Christoforaki s'est avéré déterminant pour la suite. Nous étions privés de Emmanuelle Lennon, ce soir. Même sans sa présence, nous gagnions. Nous devions être une vraie équipe, ce soir. Nous avons passé quelques jours ensemble avec la majorité du groupe. Nous sommes leaders, ce soir avec la défaite d'Etival. Il ne faut pas s'enflammer, non plus car la route est encore longue"
 
  Franck Saulnier, coach de Elancourt:  
" Nous sommes forcément déçus. Nous avions la porte ouverte pour faire un match nul, ce soir. Je pense que si nous gagnions le premier match, la donne aurait été différente à la fin. C'est dommage car nous menons 1-0 et 10-8 dans le second set dans ce premier duel de la soirée. Ca fait deux défaites de suite. On vise le maintien, cette année même si nous avons une meilleure équipe que l'an passé"  

 

B.Todorovic est passée par toutes les émotions

   
  Tennis de Table. Pro B. Quimper - Mulhouse 4-2 
Comment présenter un tel décalage entre les entraînements et les matchs? Particulièrement en forme dans ses séances d'avant-match, la Quimpéroise Biljana Todorovic a vécu une soirée particulièrement mouvementée, sur son match face à Mulhouse. Battue par la Roumaine Mamaliga (11-6, 8-11, 7-11, 5-11), la Quimpéroise a aussi vécu une rencontre plus que compliquée face à Katalina Gatinska. Heureusement, la roue a tourné dans le bon sens, sur une partie qui aurait pu virer au cauchemar total pour la Slovène (victoire 5-11, 11-13, 11-8, 11-9, 11-9).

Complètement décontenancée, même une heure, après la fin de ce match, Biljana Todorovic ne pouvait encore trouver d'explications rationnelles, ni même les mots pour commenter ses deux rencontres face aux Mulhousiennes. " C'est une des première fois dans ma carrière où ça m'arrive. J'étais tellement bien sur les derniers entraînements. Samedi, je me suis entraînée à 80% avec des garçons. Sans doute que ça vient de là car la puissance et la vitesse de balle ne sont pas les mêmes. J'ai eu beaucoup de mal avec la lenteur de la balle de Andrea Mamaliga. J'étais complètement perdue. Sur le dernier match, je suis menée 2-0 et 6-2 dans le 3ème set. J'étais au bord de l'explosion. J'ai décidé de demander un temps mort pour me calmer. Je n'ai pas senti la balle mais je devais combattre. Cette victoire, je suis allée la chercher loin. Je voulais offrir un combat au public et au club. Nous voulons monter en pro A et je ne pouvais lâcher maintenant. C'était trop important", confiait Biljana Todorovic, au sortir de la rencontre.

" On a retrouvé la Biba bagarreuse"

Son coach, Emmanuel Palud, ne comprenait pas non plus l'extrême différence de qualité perçue entre ses dernier entraînements et ses matchs. " Elle a manqué de confiance sur ses deux matchs. Ca s'est passée dans la tête car elle jouait super bien à l'entraînement. Elle battait toutes les filles même Tina (Yuan) facilement. Au pied du mur, elle s'est retrouvée au bon moment. Le public l'a porté. On a retrouvé la Biba bagarreuse et luttant sur chaque point. Rien n'a été simple dans ce match mais nous savourons le fait d'être leader de la poule, ce soir. De toute façon, ce type de rencontre, on risque encore de le revivre dans cette saison tellement ce championnat est homogène en qualité"

Mardi prochain, le Quimper Cornouaille Tennis de Table a la chance de recevoir une seconde fois consécutive, Marly Elancourt, une équipe Francilienne. Quant à Biljana Todorovic, si peu habituée à ces changements brutaux dans un match, elle devrait retrouver sa constance dans le jeu. Au final, cette victoire au forceps face à Gatinska sera sans doute un levier important au niveau mental.  
 
  Biljana Todorovic est passée par tous les stades des émotions, mardi soir, à la halle des sports, face à Mulhouse. Crédit photo: Claude Gloaguen.  

 

Les Quimpéroises arrachent la victoire

   
  PRO B féminine. QUIMPER - MULHOUSE : 4-2  
Qu'elle fait du bien cette victoire au forceps de Quimper! Dans un match à total suspense, les Quimpéroises ont arraché le gain de ce match face à Mulhouse. Jusqu'au bout de l'effort. 4-2

Quel contraste par rapport au premier match face à Mayenne! Véritablement survolté, Quimper prenait directement l'autoroute sur ses deux premiers matchs. Dans un premier match parfaitement maîtrisé de bout en bout, Emmanuelle Lennon (n°44, Quimper) dictait le rythme de son match face à la Chinoise de Mulhouse. Et quand elle accélérait le jeu, la défense adverse prit l'eau de toute part. Cette nette victoire donnait un coup de starter impeccable pour Quimper (11-3, 11-5, 11-6).

Et que dire de la performance de Tian Yuan (n°11, Chinoise), absolument étonnante sur son premier match face à l'expérimentée Gatinska. Un véritable récital ponctué d'attaques toujours portées à propos. La symphonie achevée de la Quimpéroise mettait en ébullition la salle, qui n'avait pas besoin de ça pour être convaincu du talent et du sens du spectacle de la Chinoise. (11-8, 11-2, 11-1).

Mulhouse s'accroche jusqu'au bout

Mais Mulhouse n'avait pas abattu sa meilleure carte. Son atout n°1 résidait en la personne de Andrea Mamaliga, la Roumaine, classé 32 française. En serrant le jeu au maximum, elle redonnait un espoir aux Alsaciennes en dominant Biljana Todorovic (n °38, Quimper) sur le score de 6-11, 11-8, 11-7, 11-5.

Après la pause, le match à suivre était sûrement le plus indécis et le plus haletant de la soirée. Aucune des deux joueuses, Tian Yuan et Yuan Cao ne voulait lâcher le morceau. La Quimpéroise enlevait ce match et sa seconde victoire de la soirée, au prix d'un match solide. (13-11, 9-11, 11-9, 11-8).

Quimper menait 3-1. La victoire se rapprochait mais Andrea Mamaliga était bien l'empêcheuse de tourner en rond. Face à Emmanuelle Lennon, la Mulhousienne remportait son second match en maîtrisant mieux ses nerfs (7-11, 11-9, 11-2, 11-8).

Comme face à Mayenne et à Serris, Quimper devait jouer une victoire ou un match nul sur le dernier match. Et Biljana Todorovic, menée deux sets à zéro, revenait du diable vauvert pour lâcher toute sa rage et son énergie pour faire pencher la balance du bon côté pour Quimper.

Arbitres: MM. Patrick Pasco et Yann Lofficial
200 spectateurs

Les matchs:

- Emmanuelle Lennon (n°44, Quimper) - Yuan Cao (Mulhouse, n°50), 11-3, 11-5, 11-6
- Tian Yuan (n°11, Quimper) - Katalina Gatinska (n°43, Mulhouse) 11-8, 11-2, 11-1
- Biljana Todorovic (n°38, Quimper) - Andrea Mamaliga (n°32, Mulhouse) 11-6, 8-11, 7-11, 5-11
- Tian Yuan - Yuan Cao 13-11, 9-11, 11-9, 11-8
- Emmanuelle Lennon - Andrea Mamaliga 11-7, 9-11, 2-11, 8-11
- Biljana Todorovic - Katalina Gatinska 5-11, 11-13, 11-8, 11-9, 11-9  
 
  Emmanuelle Lennon et ses partenaires ont franchi l'obstacle de Mulhouse, non sans difficulté. Crédit photo: Claude Gloaguen 

 

La réaction des coachs:

   
  Emmanuel Palud, coach de Quimper: 
" J'aurais été déçu de faire match nul face à Mulhouse. On aurait pu faire un score de parité. Nous sommes sur une bonne dynamique. On prend la tête, ce soir. Biljana Todorovic était menée 2-0 et 6-2 sur le 3ème set. Nous avions la tête dans le guidon à ce moment-là. On s'en sort par une victoire. On ne va pas faire la fine bouche". 
  Katalina Gatinska, capitaine de Mulhouse: 
" Nous sommes passés très près du match nul. On fait un bon match. J'ai des regrets car j'avais le match en main à 6-2 et 2-0 en ma faveur dans le dernier set. C'est comme ça"  

 

   
  Rageant pour Quimper Cornouaille Tennis de Table 
Sans la Chinoise Jing Zheng (n°22), ni Anne Boileau-Demaret (n°49), Serris avançait sans ces meilleurs éléments face à Quimper. La déception d'être passé à côté de la victoire était grande, mardi soir, pour l'ensemble du groupe Quimpérois (3-3).

" Nous avions le match en main. En face, Silvia Erdelji fait une superbe partie. Elle bat Tian Yuan et Manue Lennon. On ne peut pas se permettre de perdre ses points en route. Le championnat sera serré et le moindre écart peut coûter cher. C'était une bonne occasion sans Jing Zheng, ni Anne Boileau de gagner là-bas. Le regret vient surtout de ce fait car Serris jouera les premiers rôles en Pro B. Et nous avions moyen, mardi soir, de prendre l'ascendant sur cette équipe", avoue avec regret, l'entraîneur Quimpérois, Emmanuel Palud.

Même si les Quimpéroises ramènent un match nul de leur déplacement, celui-ci a une amère saveur. Maintenant, Quimper jouera ses deux prochains à domicile, coup sur coup, le 23 octobre face à Mulhouse et le 30 face à Elancourt.

Les rencontres dans l'ordre:

- Todorovic (n°38) bat Chomis (n°145) 3-0 (11-5, 13-11, 11-5) >> SERRIS - QUIMPER : 0-1

- Erdelji (n°31) b. Yuan (n°11) 3-2 (12-14, 11-7, 11-8, 7-11, 11-6) >> SERRIS - QUIMPER : 1-1

- Lennon (n°44) b. Pfefer (n°69) 3-1 (11-8, 6-11, 11-3, 11-9) >> SERRIS - QUIMPER : 1-2

- Yuan bat Chomis 3-0 (11-5, 11-7, 11-4) >> SERRIS - QUIMPER : 1-3

- Pfefer bat Todorovic 3-1 (11-9, 14-12, 4-11, 12-10) >> SERRIS - QUIMPER : 2-3

- Erdelji b. Lennon 3-2 (7-11, 11-7, 10-12, 11-4, 11-6) >> SERRIS - QUIMPER : 3-3.  
 
  En Seine et Marne, Quimper n'a pu tenir son avance (1-3) en se faisant rattraper in-extremis sur la ligne d'arrivée. Crédit photo: Claude Gloaguen 

 

Face à Mayenne, le Quimper Cornouaille Tennis de Table n'a pas raté son entrée en matière. En dépit de quelques sueurs froides, les aiguilles de la pendule ont finalement penché dans le bon sens pour les Quimpéroises (4-2).

Candidat déclaré aux premières places, Quimper se devait de débuter au mieux son championnat. A domicile, la marge d'erreur est forcément restreinte à son minimum.

Déjà sur le premier affrontement entre la Quimpéroise Emmanuelle Lennon (n°48) et la Chinoise de Mayenne, Di Bao (n°7), le duel était des plus incertains. Et celui-ci aurait pu tourner à l'avantage de Emmanuelle Lennon, qui a eu plusieurs balles de set, dans la troisième et quatrième manche.

Si le premier point était visiteur, le suivant sera Quimpérois. Nouvelle recrue du club, la Sino-Croate, Yuan Tian (n°11) justifiait à plein de son statut de joueuse internationale. Vitesse, rapidité de déplacement, sûreté dans ses choix tactiques, la panoplie était trop large pour manifester une contestation de l'ancienne Quimpéroise, devenue Mayennaise, Andréa Quélen. Un score net et sans bavure ponctuait son premier acte à la halle des sports (11-5, 11-2, 11-6).

Alors que Quimper semblait placer vers une rampe de lancement royale, Biljana Todorovic connaissait une rencontre difficile face à Océane Ebner. Après la perte de deux sets, le tie-break était finalement gagnant pour la Slovène (11-2).

Jusqu'au bout du suspense

Menant 2-1 à la pause, le tournant de ce match se décidait sur le duel 100% Chinois entre la Quimpéroise Yuan Tian et la Mayennaise, Bao Di. Dans cette vraie épreuve des nerfs, avec comme achèvement, un tie-break, Yuan Tian donnait le maximum pour arracher cette rencontre (11-7), après avoir sauvé une balle de match, dans le 4ème set.

Apparemment, le ciel paraissait fortement éclairci pour Quimper mais Océane Ebner, sur sa lancée de son très bon premier match face à Biljana Todorovic, se mettait à désarçonner complètement le jeu de Manue Lennon. Forte de bout en bout, la jeune Mayennaise crée la surprise en cinq sets pour remettre son équipe dans la course d'une incroyable remontée.

Mais le métier de Biljana Todorovic finissait d'achever la résistance tenace adverse face à son ancienne coéquipière, Andréa Quelen. Malgré une réelle résistance, la Costarmoricaine pliait face à l'expérience dans les moments décisifs de la Slovène, Biljana Todorovic.

1ère journée de Pro B
Quimper - Mayenne 4-2

Emmanuelle Lennon (Quimper, n°48) - Di Bao (Mayene, n°7) 6-11, 11-8, 10-12, 11-13
Yuan Tian (Quimper, n°11) - Andrea Quelen (Mayenne,n°105) 11-5, 11-2, 11-6
Biljana Todorovic (Quimper, n°38) - Océane Ebner (Mayenne, n°111) 11-5, 11-8, 10-12, 5-11, 11-2
Yuan Tian - Bao Di: 8-11, 12-10, 4-11, 14-12, 11-7
Emmnanuelle Lennon - Océane Ebner 6-11, 11-3, 5-11, 6-11
Biljana Todorovic - Andrea Quelen, 11-9, 11-9, 11-6 
 
  La Quimpéroise, Emmanuelle Lennon (n°48), a failli créer l'exploit dans son premier match face à la Chinoise, Bao Di (n°7). Crédit photo: Claude Gloaguen
 

 

La réaction des coachs

 
Emmanuel Palud, coach de Quimper: 
" Je n'étais pas trop inquiet. Un peu déçu par le résultat car Emmanuelle Lennon, sur Bao Di, a fait un très bon match, elle aurait pu espérer mieux. C'est le début de saison, nous devons encore caler l'ensemble. Tian Yuan? C'est une très bonne joueuse. On ne va pas aux jeux Olympiques (Londres 2012 avec la Croatie) sans un certain talent. Et en plus, c'est une très bonne coéquipière. Mayenne a joué le coup à fond. Il nous était important de démarrer notre saison sur une bonne note à domicile"
 
Stéphanie Le Loupp, coach de Mayenne:  
" Le match a été de très bonne qualité. Nous aurions pu tirer un match nul. Nous n'en sommes pas loin du tout. Avec Bao Di, nous avons même été à une balle d'un match nul potentiel. Etre aussi proche d'une équipe, favori pour la montée, nous donne beaucoup de signaux positifs surtout que nous allons récupérer une Brésilienne, Jessica Yamada, classée 50, sur les prochains matchs".  

 

 

 
Un virage à 180° 
Arrivé dans une impasse, à la frontière de l'impensable, pour toute personne extérieure au club, le Quimper Cornouaille Tennis de Table sort d'une année épuisante, dans tous les sens du terme. L'absence de communication, l'opacité régnante depuis quelques mois, a conduit le club dans l'abîme profonde d'un blocage de ses structures.

Samedi soir, à l'assemblée générale de la halle des sports, le Quimper Cornouaille Tennis de Table a fourni plusieurs éléments de son malaise ambiant: un dialogue rompu avec la présidence et certains membres du bureau, deux camps qui restent bloqués sur leurs positions, sans écoute réciproque, ni rapprochement.

En d'autres termes, une impossibilité de développement du club. Cette situation a trouvé un dénouement, lors de l'assemblée générale, avec un changement de présidence, au sein du club. En effet, Chantal Pacôme, qui n'était pas présente lors de l'AG, laisse la place vacante à Chantal Kergourlay (ex vice-présidente). Sept nouveaux membres, Julien Nicol, Yannick Auffret, Jean-Marc Furic, Marie-Annick Guillou, Pascale Nigen, Yves-Alan Boulet et Alain Kerboul intègrent le conseil d'administration.

" Un gâchis humain"

" Le rôle d'une assemblée générale, c'est aussi évoquer les choses qui fâchent. La vie démocratique font et défont les associations. L'assemblée générale est souveraine. Chantal Pacôme, la présidente sortante, a beaucoup oeuvré pour ce club, en ne comptant pas ses heures. Le club part maintenant sur un autre chemin. Je ne peux que lui souhaiter bon vent!", a souligné Dominique Boé, l'adjoint aux sports de la ville de Quimper.

Renan Thépaut, ex-président du comité départemental de tennis de table et candidat à la présidence de la ligue, a établi ce même constat. " C'est dur! On s'est battu pour éviter ce drame humain. Il y'a un sentiment fort de gâchis humain. Le club, labellisé en 2008, vient d'obtenir la reconduction de ce statut. C'est une belle vitrine de notre sport".

Le changement dans la continuité

Entraîneur de la Pro B, Emmanuel Palud a donné beaucoup de pistes sur la composition de l'équipe en 2012/2013. Contrairement aux remaniements à 180° de l'assemblée, l'effectif ne bouge pas avec la resignature (sous réserve de validation) de Emmanuelle Lennon, internationale tricolore, de Biljana Todorovic, de Anne-Sophie Gourin et de Eva Andorin. La Chinoise, Danjie Zhu, pourrait même rester au club si elle accepte le challenge proposé. " Garder ce groupe est une satisfaction car c'était loin d'être fait. Emmanuelle Lennon était demandé par plusieurs clubs de Pro A et a failli s'engager avec le Kremlin Bicêtre. Je tenais à avoir une forte numéro 1. C'est quasiment fait, avec l'arrivée de la 110ème mondiale, Tian Yuan, une Croate, sélectionnée aux jeux Olympiques de Londres 2012. Et nous enregistrons l'arrivée d'une Slovène, Tamara Jeric, qui sera étudiante sur Quimper et jouera vraisemblablement en N1F. Ca fait un groupe de sept joueuses, avec une huitième possible avec Danjie Zhu. Je n'oublie surtout pas Camille Campion, 14 ans, (championne de Bretagne cadette et ...senior) qui aura sa chance, cette année".

Repartir sur la base du dialogue interne

La continuité de l'équipe féminine en Pro B est préservée. Après de multiples secousses internes, l'accalmie doit maintenant se faire pour repartir sur des horizons plus calmes. L'expérience accumulée doit servir d'apprentissage pour permettre une amélioration interne dans le fonctionnement au conseil d'administration. Le club a des atouts indéniables. Il faut prendre conscience de ses forces et corriger ses faiblesses.  

 

 
Tennis de Table. Pro B. Quimper - Miramas 2-4 
La maigre flamme pour une remontée en Pro A s'est éteinte pour Quimper avec la perte du match face à Miramas (2-4). Le suspense prend fin. Poitiers et Miramas joueront l'an prochain en Pro A. Quimper en Pro B.

Mardi soir, Quimper abattait sa dernière carte pour une éventuelle montée en Pro A face à sa plus proche rivale, Miramas. Or, les Provençales sont sans doute l'équipe à plus forte potentiel de la poule avec la paire Chinoise, Li Bing (n°24) et Li Tong (n°19) et la Galloise, Noemi Owen.

Manue Lennon, héroïque dans le second set

Même sans la Britannique, la marge était encore suffisante pour tenir la victoire face à Quimper. Emmanuelle Lennon se lançait la première à l'assaut du fort Li Tong. Une remontée héroïque dans le second set (de 2-11 à 9-11) mais l'ensemble fut trop inégal dans la constance pour se mesurer à plein face à une Chinoise redoutable dans un jeu varié.

Danjie Zhu, une grosse contre-performance

Quimper restait bloqué dans les starting-blocks. Le second faux-départ n'avait pas lieu avec la victoire convaincante de Biljana Todorovic sur la jeune espoir de Miramas, Rosa Sopalski. Hormis cet intermède, la supériorité visiteuse reprenait ses droits avec le duo gagnant.

A 1-3, Quimper ne tenait presque plus son destin dans la raquette. " Tout est perdu fors l'honneur", semblait se dire Emmanuelle Lennon, incisive à souhait dans sa dernière confrontation de la soirée face à Li Bin. Dans un second set à couper le souffe (15-13), Manue Lennon allait jusqu'au bout de l'effort pour remettre Quimper pour remettre dans le bon sens de la marche.

Dans son second match et dernier match de la soirée, Danjie Zhu restait dans la crispation pour nous offrir une fin à la Hitchcock sur chaque fin de set. Les dés étaient jetés. Rosa Soposki (n°182) signait une victoire plus étonnante sur Danjie Zhu (n°2) en quatre sets.

17ème journée. Pro B.
Quimper Cornouaille Tennis de Table - Miramas
Les matchs:
Emmanuelle Lennon (Quimper, n°51) - Li Tong 7-11, 9-11, 7-11
Biljana Todorovic (Quimper, n°37) - Rosa Soposki ( Miramas, n°182) 11-2, 11-8, 11-6
Danjie Zhu (Quimper, n°2) - Bin Li (Miramas, n°24), 5-11, 7-11, 11-9, 7-11
Biljana Todorovic - Li Tong 6-11, 5-11, 11-7, 4-11
Emmanuelle Lennon - Bin Li 11-6, 15-13, 9-11, 12-10
Danjie Zhu - Rosa Soposki 15-17, 13-11, 7-11, 11-13  
 
LES REACTIONS : 
Emmanuel Palud, coach de Quimper: "Je suis déçu pour les filles. Content pour Manue avec sa victoire sur Li Bin. Nous n'avons pas rempli nos objectifs de l'année. C'est décevant sur l'investissement car nous avons pas eu le retour à la hauteur de nos espérences. Quelques points laissés en route nous ont fait mal. Ce match est un résumé de notre saison irrégulière".

Emmanuelle Lennon, joueuse de Quimper: "Je suis dégoûtée. Ca fait mal de perdre la montée. Nous devons faire 3-3 sur ce match. Mon premier match est en dent de scie. On n'a pas pris assez de risques sur certains matchs dans la saison. Jeudi, je pars pour les championnats de France individuel à Nantes (44)".  

 

Le dernier joker a été posé sur la table

 
Tennis de Table. Pro B. Quimper - Serris 1-4 
La fragilité du classement est tellement sensible en haut du classement que les chaises musicales s'inversent à chaque tour de piste. Si celles-ci avaient été favorable à Quimper, sur le dernier match, à Beauchamp (0-4), elles ont ce coup-ci été plus défavorables, face à Serris. Désormais troisième au classement à un point de Miramas, Quimper n'a plus son destin dans la raquette. Et le club est dans la quasi-obligation de gagner ces trois matchs pour aller au bout de ses intentions de départ, à savoir une remontée dans l'élite féminine.

La voile grand large n'a pu être montée, faute de vent porteur. Dès la lecture des forces en présence, on se doutait que le match face aux Franciliennes de Serris serait loin d'être une promenade de santé. Et cette intuition précoce a été la bonne. Avec ses deux Serbes, Silvia Erdelji et Monika Molnar et l'expérimentée Anne Boileau, Serris est allé logiquement chercher un succès de prestige en Cornouaille.

" Jusqu'à présent, nous avions remporté nos sept matchs à domicile. La défaite de Manue (Lennon) face à Erdelji nous fait mal car nous aurions changé le cours de ce match sur cet affrontement. Mettre Biljana Todorvic sur Erdelji était délicat car " Biba" n'a jamais battu la Serbe en compétition. Nous sommes condamnés à aller chercher la victoire face à Marly-le-Roi pour s'offrir une sorte de finale face à Miramas, à la halle des sports. Si nous perdons notre prochain match, nous pouvons dire adieu à la Pro A. Nous jouons sans filet désormais", explique le coach Quimpérois, Emmanuel Palud.

Dans le camp adverse, la satisfaction était visible. " Nous n'attendions pas à un match facile. Nous avons fait la rencontre parfaite. Mon match face à Emmanuelle Lennon? Je m'en méfiais terriblement. J'avais perdu face à elle, en championnat en 2010. La priorité était de rester concentrée. Sur ses top-spins, il fallait que je change petit à petit la direction de la balle. J'ai eu du mal à trouver les solutions mais je devais la sortir de ce schéma de jeu. Ma principale qualité dans ce match est d'avoir su rester dans mon match du premier au dernier point", juge Silvia Erdelji.

Un sans-faute sur les trois derniers matchs ( Marly-Elancourt, Miramas, Bordeaux)

Sa compatriote Serbe, Monika Molnar, laissait éclater son bonheur. " Je suis super heureuse, ce soir. J'avais joué face à Emmanuelle Lennon aux derniers championnats du monde par équipe à Dortmund, début Avril. j'avais remporté ce match en cinq sets mais j'avais joué blessée face à la France. Dans mon match face à Emmanuelle Lennon, ce soir, j'ai mieux senti ses services. Avant, je n'arrivais pas à me placer. L'important était de ne pas lui laisser la priorité pour attaquer. Dans mon second match, face à Biljana Todorovic, je n'avais strictement rien à perdre dans le 4ème set, elle mène 9-7. Ses balles hautes m'ont gêné mais j'ai réussi à passer outre".

Second avant ce match, troisième à son terme, Quimper a glissé d'une place au classement. A un point des Phocéennes de Miramas, les Cornouaillaises restent en embuscade prêtes à tirer profit de toute contre-performance adverse. Pour revoir la Pro A, il leur faudra compter sur un parcours exemplaire sur les derniers matchs. 
Emmanuelle Lennon et Anne-Sophie Gourin n'ont pu trouver les solutions face à Serris, mardi soir, à la halle des sports. 
15 ème journée de Pro B: Quimper - Serris 1-4
Monika Molnar (Serris, n°43) bat Emmanuelle Lennon (Quimper, n°51) : 11-2 7-11, 11-9, 11-6
Silvia Erdelji (Serris, n°32) bat Anne.-Sophie Gourin (Quimper, n°59) : 11-4, 11-7, 9-11, 11-8
Biljana Todorovic (Quimper, n°37) bat Anne Boileau (Serris, n°47) : 11-7, 9-11, 11-5, 11-2
Silvia. Erdejli bat Emmanuelle Lennon : 12-14, 11-6, 11-9, 8-11, 11-8
Monika Molnar bat Biljana Todorovic : 11-2, 8-11, 11-8, 11-9.
 

 

Sans peur et sans reproche

 
Tennis de Table. Pro B. Quimper - Mayenne 4-0 
Défait au match aller par Mayenne (2-4), Quimper a remporté un sept d'or dans sa halle des sports en compilant un septième succès en sept matchs. Les Mayennaises ont été sur le point de contester certaines victoires mais Quimper était plus solide sur la durée. Cette nette victoire 4-0 fait du bien dans une quête d'une montée en fin de saison.

Moins bien sur ces derniers matchs, Quimper se devait de retrouver dans la dernière ligne droite de la saison, une constance et une force collective. Même si certains matchs furent plus accrochés, l'ensemble n'a pas fait faux-fond, cette fois-ci. Défaite sur ses deux matchs à l'aller, Emmanuelle Lennon entamait les hostilités face à Anaïs Levêque. Partenaires en équipe de France, la Quimpéroise craignait les services de son adversaire mais elle a su mettre ce surplus d'agressivité dans ses revers pour démarrer de la meilleure des façons, cette rencontre.

Chanceux au tirage, Danjie Zhu entrait dans l'arène avec la pression des accrocs passés. Sans faillir, même avec des zones de turbulences, face à la 97ème Française, Julia Guittet, la Quimpéroise est allée au bout d'un 5ème set victorieux pour offrir deux points d'avance. Cette victoire à domicile peut être déterminante pour la suite de sa saison.

La route de la victoire se dressait alors devant Quimper. Après un premier set hésitant face à la revenante, Laura Gasnier, Biljana Todorovic (n°37) réglait la mire pour enrober le paquet cadeau. Emmanuelle Lennon en cinq sets face à Julia Guittet se chargeait de la sentance finale pour des Quimpéroises, qui auront fait un pas en avant vers la montée sur ce match.

Résultats:

Emmanuelle Lennon (n° 51) bat Anaïs Leveque (n° 57) : 3-1 (11-9, 9-11, 11-6, 11-7).

Danjie Zhu (n° 2) bat Julia Guittet (n° 97) : 3-2 (11-2, 9-11, 7-11, 11-4, 11-4).

Biljana Todorovic (n° 37) bat Laura Gasnier (n° 60) : 3-1 (8-11, 11-5, 11-6, 11-9).

Emmanuelle Lennon (n°51) bat Julia Guittet (n°97): 3-2 (11-2, 8-11, 11-5, 6-11, 11-2). 
Emmanuel Palud, coach de Quimper: " Nous avons pris notre revanche du match aller. Emmanuelle Lennon n'avait pas bien joué sur ces deux matchs en Mayenne. Elle a cette fois bien assuré face à Anaïs Levêque. Danjie Zhu a trop reculé par moment. Sa victoire constitue peut-être un déclic. Il y'a encore un trop grand décalage entre ce qu'elle produit à l'entraînement et son comportement en match. Elle ne peut que aller dans le bon sens. Cette victoire 4-0 fait du bien au goal-average"

Didier De Peindray, coach de Mayenne: " Le point positif est le retour de Laura Gasnier, qui sortait d'une mono-nucléose. Elle a fait un bon match face à Biljana Todorvic mais elle manquait de jeu, de rythme sur la fin. A 9-7 en sa défaveur au 4ème set, elle revient à 9-9 mais la Quimpéroise a l'expérience pour casser le rythme quand c'est nécessaire. On paie notre jeunesse. J'ai trois jeunes joueuses de 18 ans. Quimper possède cette expérience que nous n'avons pas. A l'aller, Anaïs Levêque avait considérablement géné Emmanuelle Lennon avec son service. Là, elles ont passé la semaine ensemble à l'INSEP à Paris. Et son service ne passait plus. Nous pouvions remporter certains matchs mais nous avons été envahis par la peur de gagner". 

 

Biljana Todorovic, joueuse de Quimper (n°37):  Emmanuelle Lennon, joueuse de Quimper (n°51):   Anaïs Levêque, joueuse de Mayenne (n°57):   Laura Gasnier, joueuse de Mayenne (n°60): 
" Je fais un mauvais départ face à Laura Gasnier car j'étais tellement concentrée sur le match précédent de Danjie. J'ai perdu beaucoup d'énergie à la supporter, à la conseiller sur certains points. Je savais que j'avais une marge de sécurité par rapport à cette joueuse, dans mon match. Même si j'ai perdu le premier set, je savais que j'allais gagner au final. A 9-9, au 4ème set, je devais ralentir ma balle car elle est très à l'aise sur du jeu rapide. J'étais aussi focalisée sur Manue (Lennon) car psychologiquement, ce n'était pas facile à gérer pour elle car elle avait perdu ses deux matchs à l'aller face à Mayenne"  " Je gagne 3-1 sur Anaïs Levêque au premier match. Ce n'était pas évident car elle m'avait battu au match aller. Sur le second match, je n'ai jamais été inquiétée même si j'ai remporté le match en cinq sets. Elle était dans un faux-rythme. Je devais faire le jeu en permanence. Je sais ce que j'ai à faire sur la table, maintenant. Je sens une vraie progression. Par rapport au match aller, je suis beaucoup mieux dans ma peau. Je sens moins de stress. J'ai passé un cap. Il faut que je garde ce mental!"
 
" J'ai passé toute la semaine dernière avec Manue Lennon à l'INSEP. Emmanuelle Lennon? C'est une fille très forte dans l'anticipation. C'est sa force et sa faiblesse. Elle est complète avec une bonne rotation revers. Elle a un bon coup droit des deux côtés. Ma déception tient au tirage au sort des matchs. Nous avions tout fait pour que Laura ou moi tombe face à la Chinoise, Danjie Zhu sur les trois premiers matchs. Pour nous, c'était la joueuse la moins forte de Quimper. Il y'avait la place pour la battre. 4-0, le score est sévère à mes yeux"
 
" Je reviens d'une mononucléose. Ca fait deux mois que je n'ai pas joué. Je réussis à accrocher une très bonne joueuse avec Biljana Todorovic. Mon regret? Ne pas avoir joué sur Danjie Zhu au premier match. Nous pensions que Quimper l'aurait mise en numéro 3 dans l'ordre des matchs. Je suis très à l'aise face à ce type de joueuse. C'est mon "kif". J'ai un bon "soft" en coup droit qui me permet de passer face des joueuses défensives. Anaïs aurait pu battre Emmanuelle Lennon. Et Julia (Guittet) pouvait emporter ces deux matchs. Les regrets sont là même si Quimper mérite sa victoire"  

 

Quimper au bout de la nuit

 
Tennis de Table. Pro B. Quimper - Echirolles 4-2  
La pendule de l'entrée s'est arrêtée sur ... 23h28. Quatre heures de matchs, presque une éternité pour composter la victoire face à l'avant-dernière du classement, Echirolles. Beaucoup pour une équipe qui vise ouvertement la montée et dans l'impossibilité de gagner ce type de rencontre sur un score net. La victoire était une nécessité. Elle a été obtenue mais Quimper aura souffert jusqu'au bout. Rien n'est décidément simple pour les Cornouaillaises, cette année, en Pro B.

Voir Danjie Zhu, la joueuse Chinoise, Danjie Zhu, à genoux, sur l'un des derniers points de son match, est une image forte, qui symbolise à elle-seule la fébrilité des Quimpéroises, face à Echirolles. Sûrement que la Quimpéroise n'est pas numéro 2 Française, son classement est faussé. Mais il faut être honnête aussi, elle n'est pas non plus une mauvaise joueuse. En confiance, elle n'aurait jamais perdu face à Marine Zanardi (n°88, Echirolles). Sa coéquipière, Biljana Todorovic (n°37, Quimper) en convenait volontiers. " Danjie Zhu s'est améliorée sur ce match. Je suis persuadée qu'elle gagnait en trois sets si elle avait accroché le second set. Toute sa confiance a basculé dans le mauvais sens à ce moment-là du match".  

 

 

Sur ces matchs disputés en Pro B, Danjie Zhu affiche un bilan déséquilibré de deux victoires pour neuf défaites. La vérité des chiffres doit être altérée par un état d'esprit irréprochable aux entraînements. Son coach, Emmanuel Palud, reconnait que sa joueuse traverse une crise de confiance. " Je suis déçu pour elle car le décalage est tellement grand entre ce qu'elle produit aux entraînements et en matchs. Elle s'investit pleinement, elle ne rechigne jamais au travail. Il lui manque ce déclic pour enfin se relâcher dans son jeu. Elle veut bien faire et se crispe. Elle s'en veut car elle sait qu'elle met l'équipe en difficulté. On ne lui en veut pas du tout car nous avons toute confiance en Danjie. L'équipe ne se résume pas à une joueuse. Nous avons quatre joueuses qui connaissent l'objectif. L'important est qu'elles ne se désunissent pas, malgré les difficultés rencontrées en championnat".

Se trouver une marge de sécurité

Les deux défaites de Danjie Zhu contraignent à chaque fois Emmanuelle Lennon, forte dans sa tête sur son dernier set face à la Roumaine, Dospina et Biljana Todorovic à gagner leur deux points. Une épée de Damoclès plane à chaque fois sur leur match. Pour l'instant, Quimper suit son chemin mais cette équipe n'a aucune marge de manoeuvre. Ca passe face à des équipes comme Bordeaux ou Echirolles. Pas sûr que ça soit le cas face à Poitiers ou Beauchamp. Sauf si le déclic intervient pour se redonner une marge de sécurité face aux autres équipes de Pro B.  

 

Parole de coach:

 
Emmanuel Palud, coach de Quimper: " Nous sommes à la recherche d'une constance. Les autres sont en bas du classement donc elles jouent le coup à fond. On savait que ça serait dur face à ces joueuses. Angelica Ticu et Andrea Dospina restaient sur un 2-0 à l'aller sur Biljana Todorovic. Emmanuelle Lennon a joué en dent de scie mais j'ai aimé sa performance car elle a réussi à se canaliser toute seule. Je ne voulais pas prendre le temps mort à 8-7 pour elle dans le 3ème set face à Dospina. Je l'assume! Je voulais qu'elle trouve sa propre parade contre ce fait de jeu. Le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. L'équipe ne s'est pas désunie, malgré le contexte du match. J'en retire beaucoup de satisfaction. C'est un groupe qui vit bien ensemble".  

 

Paroles de joueuses:

Biljana Todorovic, Quimper, N°37:   Emmanuelle Lennon, Quimper, n°51:  Angelica Ticu, Echirolles, n°54:   Marine Zanardi, Echirolles, n°88:  
" C'est un match dur. Nous voulions gagner 4-1 ou 4-0. L'adversaire avec les deux Roumaines jouait bien. Mon premier match? J'étais complètement endormie sur mon premier match face à Dospina. Je ne pouvais pas trouver la réponse à son jeu. Quand j'ai gagné le 2nd set, 13-11, je savais que j'allais remporter cette partie. Sur mon dernier match face à Angelica Ticu, elle m'a mise en difficulté car elle est extrêmement dure à déchiffrer. Ses balles tombent juste après le filet et elle ne met jamais le même effet dans ses balles. Je mérite de gagner. Le dernier point du match avec ma balle qui retombe in-extremis sur la table, fait partie du jeu"  " Je m'en veux car j'aurais du prendre un temps mort à 8-7 dans le 3ème set. Je suis bien dans mon match. Alors que c'est à elle de trouver la réponse, et à moi de continuer sur le même rythme, je fais l'inverse. Je ne sais pas ce qui se passe à ce moment-là dans ma tête. Dans le jeu, je me sens dix fois plus forte qu'avant mais je n'arrive pas encore à l'exprimer sur les matchs. Je ne suis pas loin du tout de réussir à trouver ce fameux déclic. Avant, je galérais bien plus au niveau technique mais j'avais, peut-être moins cette pression. Je me la mets tout seul. En régularité et puissance, j'ai progressé. Ma réaction face à Dospina prouve que le travail réalisé paie. J'ai bien géré cette situation"  " La dernière balle? Ca fait partie du jeu. Je suis malheureuse car je pensais qu'on pouvait faire 3-3 sur ce dernier match. Face à Danjie Zhu, je me devais de remettre la balle constamment sur la table car même si je suis attaquante, je ne sais pas comment faire à ce type de joueuse. C'est un match où j'ai lâché beaucoup d'énergie. J'étais très fatiguée après ce match. Ce n'est pas une excuse mais nous avons beaucoup de trajets en peu de jours. Nous sommes partis de Roumanie, dimanche avec Andrea. Elle était malade juste quelques heures avant le match. Nous ne sommes pas loin de Quimper. C'est ce qui nous donne des regrets"   " Je suis complètement dégoûtée à chaud. Je m'en veux d'avoir perdu ce set face à Emmanuelle Lennon. Je mène 9-2 dans le 4ème set de mon premier match. Je dois égaliser à 2-2 et je craque pour perdre 12-10. Danjie Zhu? Si elle n'a jamais joué en Europe, je comprends, il lui faut un temps d'adaptation. J'ai joué en Chine lors de tournées. Là-bas, le tennis de table n'a rien à voir avec ce qui est pratiqué en Europe. Les tables, le revêtement, ce n'est pas du tout pareil. Le jeu de Quimper nous correspondait plus que Miramas. Face aux Provençales, nous savons que nous avons aucune chance alors face aux Bretonnes, nous savions toutes qu'il y'avait un coup à faire, ce soir. Dommage!"  

 

 

Vous êtes ici:  >> Tennis Table  >> QCTT QUIMPER