PAOTRED DISPOUNT

 

L'EQUIPE TYPE

 

 

Une valeur revue à la hausse

   
  Football. DSR. Les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric 
Mercredi 21 août. Maintenus in-extremis, l'an passé, après avoir lutté toute l'année pour leur maintien, les Paotred Dispount ont amorcé un recrutement intelligent dans chaque secteur de jeu. Le retour au poste d'entraîneur principal de Florent Philippe (ex Quimper Kerfeunteun) apparaissait déjà comme un premier signal fort. Les arrivées de Mathieu Le Roux (US Concarneau), Cédric Patinec (Plabennec B), Kan Calvez (Stade Brestois), de Julien De Souza (Larmor-Plage) confirment cette ambition. Il faudra assurément compter avec les Gabéricois, cette saison, pour être un sérieux outsider dans ce championnat de DSR.

Avancer pour ne plus stagner, cet apanage dictera l'envie commune des joueurs de Lestonan de regarder vers le haut du classement. Un oeil dans le rétroviseur des quatre dernières années laisse transparaître des saisons ponctuées dans le ventre mou du championnat de DSR. Il faut remonter à la saison 2008/2009 pour retrouver les Paotred au sommet des classements. Barrés l'an dernier par une inefficacité offensive chronique devant le but avec la plus faible attaque du groupe (20 buts), les Paotred Dispount ont voulu rectifier le tir, lors de cette intersaison en faisant signer trois joueurs talentueux avec Mathieu Le Roux (ex Stade Brestois B, CFA/CFA 2, US Concarneau, CFA ou DSE), Julien De Souza (US Concarneau, US Trégunc, Larmor-Plage) et Kan Calvez (Stade Brestois). " L'attaque a toujours été un secteur problématique sur les dernières années. Je tenais réellement à étoffer en qualité et en quantité cet aspect de notre jeu. Nous avons toujours eu des attaquants mais pas de buteur. Un exemple? Mathieu Le Roux face à l'US Concarneau B en match amical. On ne le voit pratiquement pas du match mais à l'arrivée, il marque un but et donne une passe décisive. Un buteur, c'est ça! Il a l'art de se faire oublier 89 minutes par les défenseurs adverses pour surgir au bon moment pour son équipe", souligne le coach Gabéricois, Florent Philippe.

Ayant joué le maintien sur les dernières saisons, les Gabéricois entendent désormais retrouver une ambition conforme au potentiel de cette nouvelle équipe. Equilibré dans chaque secteur de jeu avec des postes doublés, voir triplés pour certains, les Paotred Dispount se présentent comme un sérieux outsider aux premières places sur la ligne de départ. La vérité du championnat étayera ou non ce premier constat. Les voyants sont néanmoins au vert pour cette formation, qui devra prendre le meilleur départ possible pour se donner le maximum de confiance et d'assurance.  
 
STADE DE LESTONAN
ERGUE GABERIC
29500 ERGUE GABERIC

Site : http://paotred-dispount.fr/
Président : LAGADEC Jean-François
Entraîneur : PHILIPPE Florent

Buts marqués saison 2012/2013 : 20 buts (plus faible attaque du groupe)
Buts encaissés saison 2012/2013 : 29 buts

Matchs amicaux :
13/8 : Ergue Gab.P.Disp. (DSR) – US Concarneau B (DSE) : 2-1  

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
Néant  Gardiens: Florian Pennanech,
Défenseurs: Alan Le Beuze, Michel Hostiou, Sylvain Kerbaul, Cédric Patinec, Jean-Baptiste Guillou (cap), Baptiste Le Moigne, Gaétan Jacq, Jordan Herry, Rémi Le Deun
Milieux: Clément Gloanec, Pierre-Henri Baron, Jean-Baptiste Delanoë, Antonin Lachaud, Brieuc Le Goff, Yoann Collorec, Fabien Botric, Steven Le Berre, Anthony Bergugnat, Guillaume Troalen, Julien Niger
Attaquants: Mathieu Le Roux, Vincent Nicolas, Romain Belguy, Julien De Souza, Kan Calvez 
Mathieu LE ROUX (US CONCARNEAU)
Cédric PATINEC (PLABENNEC)
Julien DE SOUZA (LARMOR-PLAGE, DSE)
Kan CALVEZ (STADE BRESTOIS)
Anthony BERGUGNAT (QUIMPER KERFEUNTEUN)  

 

Florent Philippe: " Faire remonter notre équipe réserve en D1 sera une priorité. Pour l'équipe première, elle me plaît. Même si le championnat est difficile, nous sommes armés pour jouer un bon rôle. Je suis de retour dans ce club où je me sens très bien. C'est un club familial avec un vrai penchant pour la compétition. Et ça, ça colle parfaitement avec mon caractère. On sent une vraie identité, une âme dans ce club et une forte implication des dirigeants, joueurs et bénévoles. Tout ce que j'ai voulu, je l'ai obtenu. Le groupe a de la qualité, ils sont demandeurs et veulent progresser. J'ai un effectif étoffé à 17/18 joueurs, capable d'évoluer en DSR. Il y'aura de la concurrence. C'est une très bonne chose dans une saison. On tirera dans le même sens. Nous sommes ambitieux, sans se fixer un objectif immédiat au classement général final. Je m'adapte à l'équipe en changeant notre système de jeu, qui une fois assimilé, devrait correspondre aux capacités des joueurs. Il faut encore un temps d'adaptation nécessaire avant que ça prenne complètement forme" 

 

L'objectif du capitaine Jean-Baptiste Guillou

" Nous ne voulons plus jouer le maintien comme les autres saisons. C'est usant et éprouvant à la longue. Je sens un plus grand potentiel dans ce groupe. Il a été étoffé en qualité et en quantité. Devant, avec les arrivées de joueurs comme Mathieu Le Roux et Julien De Souza, on sera mieux armés. L'an passé, nous avons pêché dans ce secteur. Cette année, on sait qu'on peut marquer des buts, ce qui n'était pas forcément le cas, la saison précédente. On vise le meilleur classement possible avec un effectif de 18 joueurs pouvant sans problème jouer en DSR. Le retour de Florent Philippe? C'est un entraîneur charismatique. Ca se ressent dès les premiers entraînements. Il donne de la confiance à tout le monde. Il connaît le staff, les joueurs. Il n'y aura pas de temps d'adaptation. C'est plus facile pour tout le monde".

 

 

L'avis de Florian Pennanech, gardien de but:

" J'entame ma 7ème saison dans les buts des Paotred Dispount en équipe première, à 24 ans. On peut faire quelque chose de bien avec cette équipe. Même si derrière, nous avons toujours été costaud, on ne mettait pas assez de buts pour se rendre les rencontres faciles. Nous ne possédions pas ce buteur, capable de nous sortir d'un match compliqué. On souhaite être ambitieux et ne plus jouer le milieu du classement. Le groupe travaille dur en ce début de saison pour attaquer fort un début de championnat difficile. En coupe de France, nous souhaitons également faire un bon parcours afin d'atteindre le 5ème ou 6ème tour. Notre but est maintenant de nous préparer pour rentrer au mieux dans notre championnat, le 8 septembre face à Quiberon".

 

 

Le joueur à suivre: Mathieu Le Roux, attaquant

" Je suis d'Ergué-Gabéric mais je n'avais jamais revêtu jusqu'à cette saison, le maillot des Paotred. C'était presque un choix simple à faire. Mon père, Patrick, a joué dans ce club. Le discours du coach et le DVD rétrospectif des 100 ans ont favorisé ma décision de quitter Concarneau où avec mes études, je n'aurais pu jouer en première. Je ressens de l'envie de la part des joueurs de combler nos lacunes. Je suis surpris par la qualité d'écoute de ce groupe et la volonté de progression individuelle et collective des joueurs. J'ai été très bien accueilli. Je veux faire une grosse saison. Il y'a définitivement quelque chose à faire cette année, avec cette équipe. Mon rôle sera de marquer un maximum de buts. je ne fixe pas de limite, dans ce domaine."
 

 

Selon vous, à quelle place termineront les Paotred Dispount?

Entre la première et la troisème place
Entre la quatrième et la sixième place
Entre la septième et la neuvième place
Entre la dixième et la douzième place

 

 

Week-end de fête à Lestonan!

   
  Football. Les Paotred Dispount fêtent leur 100 ans.  
  Dimanche 19 mai. Ouverte par une messe d'une heure sur Keranna, les Paotred Dispount ont rejoint ce week-end la famille des clubs centenaires dans le Sud-Finistère, après la fleur de Genêts de Bannalec, l'US Concarneau et les DC Carhaix. Crée en 1913, par René Bolloré, premier président de l'association, les multiples générations au coeur jaune et noir s'étaient réunies sur Lestonan, pour un week-end festif et convivial qui marque le premier chiffre inscrit dans la colonne des centaines. La fête se conclut, ce soir, par un repas avec une soirée dansante.

Suite à une heure de messe, ce samedi matin, les personnalités se sont réunies à Keranna, lieu des installations historiques des Paotred Dispount depuis 1931. Vincent Bolloré, en personne, Bernard Poignant, le président de Quimper Communauté (" je préfère le ticket Bolloré Paotred à celui du Quatar et du PSG"), Hervé Herry, le maire d'Ergué-Gabéric, André Toulemont, le président du district Finistère-Sud et Micheline Saffre, la présidente du comité départemental de la jeunesse et des sports ont tous honoré de leur présence ce rendez-vous unique. Une grande exposition photo a traversé les époques et les générations des différents sportifs, qui ont pris une licence à l'association Gabéricoise.

" Un vrai moment de bonheur"

" C'est un vrai moment de bonheur, de retrouver des visages appréciés et connus. Les Paotred Dispount sont une grande famille. Ce centenaire nous donne surtout l'occasion de retrouvailles chaleureuses", affirme le président, Jean-François Lagadec.

Le samedi après-midi, un tournoi amical inter-génération a animé le stade de Lestonan avec 80 joueurs, ayant portés ou porteurs du maillot "jaune et noir". Un grand banquet, suivi de spectacles musicaux ont occupé la scène avec le groupe Délivrance, Not the End et le Bagad d'Ergué-Gabéric. " Nous servirons 900 repas dans notre week-end. Ce dimanche, nous serons au bourg de Lestonan pour une kermesse à l'ancienne, avec une fanfare. Le spectacle est ouvert et gratuit au public. On sera en fête, tout ce week-end", conclut Patrick Tanneau, le sécrétaire des Paotred Dispount.  
 
 
 

 

Florian Pennanech, le monsieur pénalty des Paotred

   
  Football. 5ème tour de la coupe de France. Saint-Renan (DSE) - Paotred Dispount (DSR), dimanche 15h 
Un bon gardien rapporte en moyenne dix points à son équipe, en fin d'année. S'il est trop tôt pour tabler sur le crédit apporté par Florian Pennanech, le gardien des Paotred Dispount dans ce domaine en championnat de DSR, son apport à l'aventure coupe de France 2012/2013 du club Gabéricois est déjà significatif. Avec deux qualifications sur trois décrochées aux tirs aux buts, ce portier est un spécialiste reconnu dans le Sud-Finistère, de cet exercice ô combien particulier.

Se spécialiser au poste de gardien de but dès l'enfance n'est pas une notion commune pour beaucoup de footballeurs. Pour Florian Pennanech, le football a toujours rimé avec ce poste à double tranchant. Dès sa première licence de football à Elliant, il a trouvé sa place naturellement dans les cages." Je me suis toujours fixé à ce poste. J'ai commencé en débutant à Elliant pour rejoindre les Paotred en 2ème année en moins de 13 ans. Je suis un des plus anciens dans l'équipe même si je n'ai que 24 ans. Je n'ai joué qu'une année dans le champ avec notre entraîneur actuel en senior, Philippe Briand en moins de 15 ans. C'est un poste à part où bien souvent, tu es dans ta bulle en match. Ca demande une vraie part de concentration car tu seras sollicité peu de moment dans le match mais à chaque fois, tu dois faire le geste juste. Il y'a beaucoup de vivacité, de timing mais aussi de récupération mentale à avoir en tant que gardien de but. Je suis très bien aux Paotred où il règne un super état d'esprit dans l'équipe. même si je n'ai pas abandonné l'idée d'aller voir plus haut. Si j'en ai l'opportunité, je la saisirais".

En entraînement avec Dominique Louboutin

Depuis trois ans, Florian Pennanech joue en équipe A en DSR. Sur les séances d'entraînement du mercredi, il suit un entraînement spécifique avec l'ancien gardien des Glazicks Coray, Dominique Louboutin. " Ca fait quatre ans que je suis une séance spécifique par semaine en équipe première. Ca avait commencé avec Fred Goarin et ça se prolonge avec Dominique Louboutin. Je progresse énormément par ce biais car il m'apporte leur connaissance et leur vécu. On parle et échange sur des situations de matchs. Spécialiste des pénalités? C'est un exercice que j'aime bien. En rigolant, les joueurs me disent vivement les pénaltys en coupe de France. C'est un rapport direct avec le tireur adverse. On essaie de prendre le dessus sur son adversaire. Chacun sa technique pour un gardien. Il y'a plusieurs écoles, soit se focaliser sur la position des pieds, du genou, des épaules ou les yeux. Moi, j'ai une technique personnelle mais je ne peux pas la révéler (rires)".

Presque miraculés de l'aventure, les Paotred Dispount sont depuis quatre saisons sur une réelle dynamique en coupe de France en étant toujours dans les derniers représentants du Sud-Finistère. Sur cette édition, les Gabéricois ont frôlé l'élimination dès leur entrée en compétition chez leur voisin d'Ergué-Gabéric (D1) à Croas-Spern (2-2, 2-4 tab). Par contre, ils ont réalisé une performance, sur le tour précédent en dominant un autre spécialiste de cette épreuve, les Kériolets de Pluvigner sur le précédent tour (2-2, 4-3 tab). " Aux Paotred, nous avons une fâcheuse habitude, celle de s'adapter au niveau de notre adversaire. On passe toujours difficilement face à une équipe hiérarchiquement plus faible et inversement face à une équipe réputée plus forte, ça nous transcende à nous mettre à la hauteur par une hargne et une envie supérieure. Face à Saint-Renan, nous n'avons rien à perdre. Les Nordistes évoluent une division au-dessus. La pression sera sur eux. On va là-bas pour nous qualifier. La coupe de France nous booste. Tout le monde est à fond dans le groupe pour poursuivre l'aventure".

Avec son talisman magique dans les buts, les Paotred Dispount devront une nouvelle fois se surpasser pour être au rendez-vous du 6ème tour. Ils nous ont prouvé par le passé que ce défi n'est pas fait pour leur faire peur. Ca promet un vrai match de coupe, dans l'esprit le plus noble de cette compétition unique.  
 
  Florian Pennanech et les Paotred Dispount ne sont pas favoris pour ce 5ème tour de coupe de France face à Saint-Renan. Un profil d'outsider qui leur va si bien. Crédit photo: DR. 

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> QUIMPER-FOUESNANT  >> PAOTRED DISPOUNT