ATHLETISME

22 ans d'attente...

 
Athlétisme. Le nouveau omnisports stade de Tréouguy 
Mercredi 23 octobre. Le Pays Bigouden fait souffler un vent nouveau sur le sport dans le Sud-Finistère, depuis l'inauguration officielle, samedi après-midi du nouveau complexe de Tréouguy. Une enceinte avec une tribune de 500 places assises dédiée à la pratique du rugby avec le RC Bigouden et l'athlétisme avec le CA Bigouden. Ce samedi après-midi, la fête était totale pour la découverte des lieux. Tous les représentants sportifs et institutionnels étaient évidemment présents pour admirer ce travail, amorcé dans les couloirs des négociations, en 1991.

Toute réalisation et investissement, pour le sport et la jeunesse, mérite d'être salués comme il se doit. L'acharnement de quelques élus politiques, à l'image de Jean-Paul Stanzel, le président de la communauté de commune du Pays Bigouden a enfin sorti de terre, ce dossier d'une génération. " C'était une des priorités de mon mandat, sur un plan sportif. En tant que bigouden, nous pouvons être fier de cet ouvrage, que nous attendions depuis tellement longtemps. A un moment donné, il fallait prendre son courage à deux mains pour aller au bout de ce dossier. L'investissement total est de 3,5 millions d'euros avec une tribune de 500 places, le tout financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par la communauté de communes".

Président emblématique du CA Bigouden, Jean-Paul Le Gall ne perdait pas une miette de ce superbe outil de travail. Le club voit avec ce nouveau complexe un levier superbe pour proposer des infrastructures de haut niveau à ses 342 licenciés. Et enfin proposer un meeting d'athlétisme, à moyen terme, dont le dernier au club remonte à une éternité avec l'année 1987. " On donne un grand coup de chapeau aux élus car la volonté a été avant tout politique dans ce dossier. Ce stade, nous l'attendions depuis 1991. Il y'a déjà eu trois projets définis. Cet outil nous permettra de proposer toutes les disciplines de l'athlétisme. La qualité de la piste tranche avec celle cendrée au stade municipal. Elle datait de 1955. Nous avons beaucoup de jeunes au club, 130 licenciés ont moins de 11 ans. Avec huit couloirs de course, nous sommes le seul club du Finistère avec Saint-Renan, qui puisse proposer cette telle qualité".

" On grandira avec le stade"

Tout heureux, Bernard Nédellec, le président du Rugby Club Bigouden, parlait même d'une ère nouvelle pour le club. " Nous sommes très fier, aujourd'hui. C'est une fierté pour le pays bigouden. Nous avons tout ce qu'il faut pour bien travailler. On grandira avec ce stade. Cet outil va foncièrement déclencher une dynamique avec une augmentation de licenciés dans chaque catégorie. Il faut que nous répondions à cette nouvelle donne en formant des éducateurs de qualité. Trois Brevets Fédéraux en 613 ans, 2 en -17 ans sont partis en formation. Nous voulons montrer nos atouts et profiter de notre situation géographique pour développer une discipline comme le baech-rugby. Nous espérons accueillir au printemps les finales régionales. Nous avons fait acte de candidature officielle, en tout cas. Le premier match du RC Bigouden, en championnat, devrait se jouer en septembre 2014".

Sous les airs du bagad du cap caval, les premiers tours de piste de l'histoire du Stade Bigouden ont duré quelques belles heures, notamment avec la présence de Jean Galfione, champion olympique de la perche à Atlanta, avec un saut à 5,92 m en 1996, et Jean-Maxence Berrou, athlète du Guilvinec, sélectionné régulièrement en équipe de France de Pentathlon moderne. 
Le Pays Bigouden dispose maintenant d'un outil de haut niveau pour l'athlétisme et le rugby avec le tout nouveau stade Bigouden de Tréouguy.  

 

Anthony Le Coz Spéciose Gakobwa font la différence

Course hors stade. Les foulées Châteaulinoises. 37ème édition.

Lundi 2 septembre. La 37eme édition des foulées Châteaulinoises aura connu un grand succès sportif avec environ 240 coureurs au départ. Le slogan de la course était de courir dans la fête. L'épreuve a été cette année, très ouverte sans vraiment de têtes d'affiches chez les hommes. La victoire est revenue à Anthony LE Coz (ALCP Carhaix) devant Sébastien Le Dour (US Bannalec) et Pascal LE Velly (SPC). Chez les femmes, victoire sans surprise de Spéciose Gakobwa (Sobhi Sport) devant Raphaëlle Jourdren (Semelles Vent Bohars) et Patricia Doré (Courir à Chäteaulin). Merci à Joël le Roy (courir a Châteaulin) pour les images de la GoPro et à Sylvain BOZEC pour la qualité de sa vidéo.

 

 

Quentin Thomas: la preuve par trois

 
Montée du phare d'Eckmühl. L'incroyable exploit de Quentin Thomas en 47"02 
Mercredi 28 août. Quel grand spectacle humain, cette montée du phare d'Eckmühl, à Penmarc'h! Inscrite depuis six ans, dans les courses pédestres du Sud-Finistère, cette épreuve prend maintenant une dimension nationale, avec nombre de coureurs hors Bretagne, qui essaient de dompter cette tour infernale de 307 marches et 65 mètres de hauteur. Le maître d'arme reste un escrimeur, Quentin Thomas, qui met tout le monde KO, même les spécialistes les plus émérites de la région sur 400, 800 ou 400 mètres haies. L'effort surhumain entraîne une dépense d'énergie incroyable, symbolisée par une extrême fatigue, en haut du phare. VOIR LA VIDEO.

Quentin Thomas, 22 ans, étudiant en 5ème année de médecine, regorge de modestie et d'abnégation. Et il a cette qualité incroyable qu'il défriche des terrains encore inexplorés par ces concurrents. " Il a montré que nous avions tort et qu'il avait raison seul. Nous montions les marches deux par deux. Il les a montées trois par trois sur l'éditon précédente. En rythme et en fréquence, un coureur comme Hervé Péron de Combrit est le meilleur. Mais sa performance est encore incroyable. Il nous relègue encore à huit secondes", reconnaît le Nantais, Loïc Sellin, 3ème de l'épreuve en 56'' (meilleur temps personnel).

En battant les meilleurs spécialistes de la piste, Quentin Thomas a apporté une éclatante démonstration de sa supériorité. " J'ai chuté dès l'entrée du phare. J'ai réalisé une très belle montée. Mon but était de descendre sous les 50 secondes. J'avais en tête le record du monde du 400 mètres haies comme cet exercice se rapproche pour les spécialistes de l'athlétisme à cette discipline (NDRL: Record mondial du 400 m haies, Kevin Young, 1992, 46"78) Je me suis entraîné cinq fois par semaine, depuis juin, spécialement pour cette course. Un jour, quelqu'un montera les marches quatre par quatre et fera un temps entre 37'' et 40''. On peut encore abaisser le temps de dix secondes. Je ne sais pas si je pourrais encore le faire. Si je ne le fais pas, mon frère, Clément, escrimeur lui-aussi le fera. Il est sans doute encore plus fort que moi sur cet exercice", reconnaît l'extraterrestre du phare.

Un doublé chez les Thomas en 2014

En portant le record à 47''02'', Quentin Thomas a porté un coup à tous ses principaux rivaux. Ces 47''02 rentrent déjà dans la légende de la course. Le Quimpérois a encore illuminé le phare d'Eckmühl en accomplissant une performance extraordinaire. La violence de l'effort est encore plus magnifié par un repoussement de ces limites. Elle gagne le corps et oblige le cerveau à secréter une volonté incommensurable pour avaler les dernières marches, qui se révèlent ressembler au mont Everest, à les voir se tenir fermement à la rambarde de sécurité. Effaçant des tablettes son précédent record établi en 2012 de 52"09, Quentin Thomas prend déjà date pour l'édition 2014. Avec un doublé en perspective pour les frères Thomas, Quentin et Clément?  
Le ricochet du phare, Quentin Thomas était bien encore en 2013 un OVNI, identifiable seulement à la vigie. 

 

 

Yannick Kerloch surprend son monde

 
Course hors stade. Challenge de Saint-Evarzec. 
Parti telle une bombe dès le premier tour,Yannick Kerloch a véritablement assommé la course de Saint-Evarzec sur le 14,4 km. Patrice Gloux avait bien senti la menace, et a essayé de faire la jonction dès la fin du 1er tour. Mais le Capiste, 35 ans, licencié au Quimper Athlétisme et basé aujourd'hui dans la Haute-Garonne, a tenu le rythme jusqu'au bout. Adèle Morlet, Béatrice Osty et Renaud Le Goff sont les autres lauréats des foulées varzécoises.

" Je suis venu en vacances sur Moëlan/Mer chez mes parents. J'ai eu connaissance de la course, seulement hier. La course est vraiment magnifique. J'ai géré mon effort sur le 2ème tour, pour garder des forces dans le dernier tour. J'ai été vice-champion de France du 4X1.500 mètres avec le SATUC Toulouse. L'athlétisme tient toujours une place importante dans ma vie", analyse la météorite du jour, Yannick Kerloch.

A presque une minute, Patrice Gloux n'a rien pu faire face à son accélération. Sebastien Le Goff et Steven Furic complètent ce quarté de tête.

Chez les féminines, Adèle Morlet a attendu le dernier tour pour porter son effort pour décramponner de sa foulée la Lorientaise, Léna Chollet. Favorite mais gênée par une contracture au mollet, Spéciose Gakobwa ne pouvait accélérer et suivre les à-coups provoqués par la course.

Sur l'épreuve courte, 7 km, Béatrice Osty, de retour à la compétition, est toujours aussi performante et s'impose devant Martine Garrec. Le dernier kilomètre a souri à Renaud Le Goff, dans son duel mano à mano avec Grégory Vignal.  
Yannick Kerloch et Adèle Morlet se sont imposés sur les 14,4 km des foulées Varzécoises.  

 

La vidéo de la course senior homme et vétéran

Cross-Country. Championnat de Bretagne. Plouay

A Plouay, Benoît Nicolas a conquis son sixième titre régional devant Mathieu Rocaboy (athlétisme Sud 22) et Charles Delys (Ea Pays de Broceliande ). 35 ans, le Brestois n'a décidément pas d'égal dans la région sur ce type de spécialité. Dans la course vétérans, le titre de champion de Bretagne est revenu au Locminois, Thierry Collet devant Vincent Siou (Haute Bretagne Athlétisme) et Sébastien LOUVEL ( EA Pays De Broceliande ). Les reportages vidéos de Sylvain Bozec.

 

 

 

Maryline Pellen retour gagnant

 
Cross-Country. Championnat de Bretagne. Plouay 
A Plouay, pour les championnats de Bretagne de cross-country, Maryline Pellen (Stade Brestois) a réalisé un vrai retour gagnant et a devancé Séverine Lecoufle (Athle Pays De Fougeres) et Spéciose Gakobwa (Quimper Athlétisme). En équipe, le Quimper Athlétisme confirme sa première place du championnat du Finistère. Avec notamment trois Quimpéroises dans les 10 premières, le club de co- présidents Jean-Paul Boulis et Alain Christien a réussi à prendre le dessus en équipe sur cette course élite féminine. Le reportage vidéo de Sylvain Bozec.  
Spéciose Gakobwa (Quimper Athlétisme) finit 3ème de ce dernier championnat de Bretagne de cross-country, à Plouay.  

 

 

La vidéo des championnats du Finistère.

Cross-Country. Championnat du Finistère au Bergot à Brest

Brest marquait la première étape de l'année pour les athlètes du Finistère. La bataille a fait rage dans toutes les catégories. Les images superbes de la 3ème place accrochée par le Quimpérois, Romain Canry, au sprint, en sont une preuve indéniable. La course féminine a été remportée par l'athlète du Quimper Athlétisme, Spéciose Gakobwa, aussi à l'aise sur des distances courtes (800 mètres) que sur le fond. Revivez en six minutes l'atmosphère de ces courses grâce à l'excellente vidéo de Sylvain Bozec.

 

 

" Sans ma chute, je battais mon record"

 
Athlétisme. Championnat de France d'Angers. Hasna Tabboussi (Quimper Athlé)  
Cinquième du 3.000 mètres steeple, en 10'19"74, Hasna Tabboussi (Quimper Athétisme) n'a pas réussi à battre son record personnel de 10'15", au championnat de France d'Angers (49). Sans une chute à 300 Mètres de la fin, un podium était jouable. Au final, la Quimpéroise se classe cinquième. Avec une pointe de regrets par rapport à ces prestations aux entraînements. Explications.

Avec ce temps de 10'19"74, vous vous classez cinquième de ces championnats de France d'Angers (49). Satisafaite par ce temps?

" Non, je voulais faire mieux. Ma chute me coûte un record personnel. Je pense que je me serais rapprochée des 10'10". Je me suis préparée en conséquence, cette année pour une qualification aux jeux olympiques et aux Europe. Je suis entraînée 8 à 10 séances par semaine. Ma frustration est grande sur cette course car je pense réellement qu'au sprint, j'aurais battu mon adversaire et je serais monté sur le podium des championnats de France".

Votre record date de l'an passé en juin à Lyon (10'15"). La qualification aux Europe et à Londres 2012 s'est envolée. Comment expliquez-vous ce décalage entre vos entraînements et les courses?

" Je m'étais donnée pour challenge de passer sous la barre des 10 minutes, cette année. A l'entraînement, je passe régulièrement des temps aux alentours de 9'45, 9'50. Il existe un trop grand décalage par rapport à la compétition. Ma frustration vient en partie de là. Sur mes deux courses, avant les France, j'ai joué de malchance. Mon premier 3.000 steeple, à Conflans Saint-Honorine (78), je l'ai couru seule du début jusqu'à la fin, faute d'adversaire (10'18"). Le second à Montbelliard (25), je me suis fait une légère entorse mais je tenais à y participer (10'20"). Je n'ai pas coupé depuis de long mois. Je vais faire un break, fin juillet".

Après les France, quel sera votre pogramme pour la fin de la saison de piste?

" Je me donne encore un gros mois de compétition jusqu'à fin juillet, début Août. J'irais faire le 3.000 mètres steeple de Sotteville (76). J'espère que ça va enfin tourner dans le bon sens. Et je donne encore une chance de participer à un meeting en Suisse. Ensuite, je couperais. L'an prochain? Même si je quitte la région, je resterais licenciée au club du Quimper Athlétisme. On me retrouvera sur les pistes et les cross en 2012/2013" 
Cinquième en 10'19"74 du 3000 mètres steeple, en finale des championnats de France, Hasna Tabboussi voit ses rêves d'Europe et de Jeux Olympiques définitivement s'envoler.  

 

" J'aimerais bien être dans les six premières"

Afin de clore sa saison sur cross, l'athlète du Quimper Athlétisme, Hasna Tabboussi, 26 ans, recroise le circuit de la Roche/Yon. L'objectif est de faire une place dans les dix premières Françaises. Quinzième en 2010, en Vendée, elle rêve, pourtant de se classer dans les six premières de ce championnat de France. Pour repartir ensuite sur la saison de piste, avec en ligne de mire, la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres sur 3000 mètres steeple.
 
Hasna, comment te sens-tu à 48 heures de ces championnats de France de cross-country? 
" Je suis très en forme. Les dernières séances d'entraînement ont été bonnes. J'ai oscillé entre des 800 et des 10.000 mètres. Pour un championnat national, l'important est d'arriver sur son pic de forme. J'ai un avantage, je ne stresse pas avant une course. Je suis relâchée. Je me suis fixée de faire dans les dix premières mais si je peux être dans les six, ça serait un formidable résultat. Je ne sais pas si le circuit de La Roche/Yon sera le même qu'en 2010 pour ces championnats de France de cross-country. En équipe, avec le Quimper Athlétisme, même sans Adèle Morlet, ni Béatrice Osty, nous espérons finir parmi les cinq premières équipes Françaises." 

 

 

 
En 2010, tu avais fini 15ème des championnats de France à la Roche/Yon. La concurrence sera encore rude cette année, avec Sandra Levenez, Sophie Duarte, Laurane Picoche ou Karine Pasquier? 
" Oui, je serais à la lutte avec ces filles pour une bonne place finale. Je n'ai de tactique prédéfinie. Je m'adapterais au profil de la course. Un championnat, c'est toujours particulier. Ca peut partir vite comme aller sur un faux-rythme. Il faut être capable d'être à l'aise sur ces deux types de schémas. J'y vais par étapes. Chaque chose en son temps" 
Après cette compétition, le cap sera mis sur le grand objectif de l'année: la qualification directe pour les Jeux Olympiques sur 3.000 mètres steeple. Où en es-tu dans ta préparation? 
" Après les France de Cross-country, je m'accorderais quatre jours de repos complet. Avec mon entraîneur, Olivier Machefer, nous recommencerons avec le 1.500 mètres pendant un mois et demi. Mon record est à 10'15", sur le 3.000 mètres steeple. Je dois l'abaisser rapidement sous la barre des 10 minutes. Je ferais des meetings nationaux pour décrocher la qualification olympique. Les minimas n'ont pas changé. Ils sont de 9'48". La sélection définitive interviendra le 10 juillet 2012. Je remercie entre parenthèse le club du Quimper Athétisme et mes sponsors pour me permettre de préparer au mieux cet objectif". 
Dimanche, à 14h40, Hasna Tabboussi (Quimper Athlétisme) sera au départ des championnats de France de cross-country de la Roche/Yon (85).  

 

 

Jeudi 16 Février. " J'ai fait du patinage artistique". Hasna Tabbboussi, la vainqueur du championnat de Bretagne du Corniguel à Quimper, n'y allée par quatre chemins pour résumer sa course aux inter-régions de Brest. Cette fois-ci, Sandra Levenez a tiré tout le bénéfice de ce terrain embourbé pour prendre sa revanche des Bretagne. Devant à plus de 18 secondes, la coureuse de Motreff a gagné son duel face à la Quimpéroise. 1-1, balle au centre. Pour les départager? Le championnat de France cross-country à La Roche/Yon, le 4 mars où elles seront, à coup sûr, encore deux grandes animatrices de l'épreuve. Revivez la course de Brest avec le reportage vidéo de Sylvain Bozec.  

 

 

" Je n'arrêtais pas de glisser"

 
Cross-Country. Hasna Tabboussi aux inter-régions 
Visiblement déçue par sa course, Hasna Tabboussi est sortie frustrée de ces inter-régions de Brest. Devant à Quimper au Bretagne, la fille de Motreff, Sandra Levenez a cette fois-ci pris le meilleur sur sa rivale, Hasna Tabboussi pour dix-huit secondes à Brest. Au final, ce résultat prenait un aspect secondaire pour la Quimpéroise, qui ne retenait que le terrain boueux sur sa course. Avec en point d'horizon, les championnats de France de Cross-country à la Roche/yon, le 4 mars.

A chaque course suffit ses peines. Pour Hasna Tabboussi, 26 ans, l'athlète du Quimper Athlétisme maudissait ce terrain Brestois où elle n'avait pu exprimer son potentiel. " J'ai eu l'impression de faire un footing, toute la course. Je ne sors même pas fatiguée de ces championnats. Je suis déçue car je n'ai pas été à bloc de mes possibilités physiques. Je n'ai pas arrêté de glisser. J'avais plus l'impression de faire du patinage artistique que du cross-country par moment. Je me rattraperais sur les championnats de France où je vise un podium en individuel et en équipes avec les filles", reconnait Hasna Tabboussi.

Avoir un adversaire à sa hauteur amène incontestablement les deux à progresser et à placer la barre encore plus haute à l'entraînement et en course. Hasna Tabboussi avait remporté la première manche à Quimper. Sandra Levenez a égalisé à Brest. 1-1, balle au centre. La prochaine confrontation, comme un juge de paix sportif, se tiendra en terre Yonaise, le 4 mars pour les championnats de France.  
Seconde à dix-huit secondes de Sandra Levenez, Hasna Tabboussi est déjà dans son objectif des championnats de France de La Roche/Yon, du 4 mars. 

 

" Si la course avait duré un kilomètre supplémentaire, j'aurais sûrement lâché la foulée de Sandra Levenez. Au sprint, je devais gagner. Je savais que j'étais la plus forte dans cet exercice", déclarait, dimanche dernier, l'athlète du Quimper Athlétisme, Hasna Taboussi, suite à sa victoire aux championnats de Bretagne de Cross-Country. Revivez le coeur de la course du Corniguel en image et le mano à mano de la gazelle du Quimper Athlé avec la Carhaisienne, Sandra Levenez avec le reportage vidéo de Sylvain Bozec.

 

 

" Je savais qu'au sprint, j'étais la plus forte"

 
Cross-Country. Hasna Tabboussi, championne de Bretagne de Cross-Country. 
Le sport vit de duel, de confrontation avec un adversaire aussi fort que soi. Poulidor/Anquetil dans les années 60 en cyclisme, Muhamed Ali/Joe Frazier dans les années 70, en boxe, Senna/Prost dans les années 80, en formule 1. L'athlétisme n'est pas exempte à cette règle. Au Corniguel, l'attente était forcément grande pour savoir qui de la Carhaisienne, Sandra Lévenez ou de la Quimpéroise, Hasna Tabboussi allait conquérir un titre de championne de Bretagne. Le sprint final a donné raison à Hasna Tabboussi. Jusqu'à une prochaine course.

Les jeux olympiques de Londres restent la fixation d'Hasna Tabboussi. Mais avant la saison de piste et le 3000 mètres steeple, Hasna Tabboussi avait rendez-vous au Corniguel pour ses championnats de Bretagne de Cross-Country. Sur ses parcours d'entraînement du samedi, la Quimpéroise a réussi une sacrée performance en déjouant les pronostics, qui la donnait perdante face à Sandra Levenez. Or, Hasna Tabboussi possède un fort caractère, qui prêche une volonté de fer sous une apparence joviale et spontanée. Dans la course, l'athlète du Quimper Athlétisme a joué placé, fidèle au marquage de la foulée de la Carhaisienne.

" Sandra (Levenez) était la grande favorite de la course. Ce n'était donc pas à moi de faire la course et de relancer l'allure. Dur la course? Oui, je pense que si la course avait encore continué un kilomètre, j'aurais lâché dans la tête. Je l'avais déjà battu sur le championnat de France de Cross-Country de 2011. Le faire à Quimper est une énorme performance. Quand j'ai vu qu'il ne restait que 1000 mètres, je savais que je devais gagner. Au sprint, j'étais la plus forte mais c'était un vrai combat pour ne pas se faire décramponner en course", expliquait Hasna Tabboussi.

Toute heureuse de sa performance, Hasna Tabboussi, 26 ans, repart pour son prochain objectif. A court terme tout d'abord avec le cross de Brest, dans 15 jours, à moyen terme avec les championnats de France de Cross-Country de La Roche/Yon (85), le 4 mars et à plus long terme avec la saison de piste qui peut l'amener jusqu'à son rêve ultime: une participation aux Jeux Olympiques.  
Dans son mano à mano avec Sandra Lévenez, Hasna Tabboussi (Quimper Athlétisme) a remporté la victoire, après un sprint décisif. 

 

 

Londres 2012. Le rêve secret d'Hasna Tabboussi

Vendredi soir, au Resto à vins, Hasna Tabboussi, 25 ans, la gazelle du Quimper Athlé, avait invité les sponsors et partenaires pour faire un point à moins d'un an des jeux olympiques de Londres. Pour réaliser son rêve, la spécialiste du 3000 mètres met les bouchées doubles pour faire abaisser le chrono sous les dix minutes.

En Athlétisme, il y'a des barres mythiques à passer au plus haut niveau. Chez les hommes, le 100 mètres, les 10 secondes, la perche, les 6 mètres, les 3'30" au 1500 mètres. Pour Hasna tabboussi, la barre à faire tomber pour l'année en cours est un chrono sous les 10 minutes au 3000 mètres steeple. Actuellement, son meilleur chrono est de 10'15" sur le steeple.

" L'hiver s'est très bien passé, l'été a été plus compliqué". C'est en ses mots qu'Hasna Tabboussi a relaté ses derniers mois. Avec son record égalé au meeting de Lyon, en Juin (10'15") sur 3000 mètres steeple, Hasna Tabboussi était pleine de confiance pour faire chuter les chronos lors des mois d'été. Deux mois après, la machine s'est enrayée. Pour mieux repartir. " Je pense qu'elle a payé le contre-coup de ses deux semaines d'entraînements à Ifrane (le camp d'entraînement du grand Hicham El-Guerrouj) au Maroc en Avril. Elle a mis du temps à le digérer. C'est promis. En 2012, on ne fera pas ce camp au Maroc", souligne son entraîneur Olivier Machefer.

Vice-championne de France à Valence en 2010, troisième à Albi en 2011, la native de Safi s'est fixée un calendrier serré pour passer au plus vite sous la barre des dix minutes. " Je dois passer un palier. Les Jeux olympiques sont à ce prix. Je suis passée de 6 à 8 entraînements à 7 à 10 séances hebdomadaires. Il faut que j'accroche ma qualification pour les championnats d'Europe de Cross-Country en Slovénie, le 12 décembre", précise Hasna Tabboussi.

Même s'il reste quelques mois pour être fin prête, le planning s'annonce maintenant serré. " Je ne le cache pas. On doit passer sous les 10 minutes assez rapidement. En Avril ou mai, il faut y arriver. Sophie Duarte, la meilleure française, est à 9'44". La qualification pour les JO sera sûrement vers ce chrono-là", ajoute Olivier Machefer.

Etre dans les seize premières mondiales au temps, les minimas qualificatifs pour la sélection tricolore se calqueront certainement autour de ce temps. " Nous avons tous confiance en Hasna. Il lui faut une période d'adaptation. Maintenant, le club est à fond derrière elle. Elle va y arriver", affirme le président du Quimper Athlé, Alain Christien.

Pour ses mois d'Automne, Hasna Tabboussi sera au départ du Taulé-Morlaix (un temps de moins de 34'). Son but? Etre dans les sept françaises qualifiées, le 20 novembre pour les championnats d'Europe de cross-country. L'an passé, elle avait échoué à une place près. On croise les doigts. Hasna Tabboussi amorce le dernier virage avant son sprint final. Le compte à rebours peut commencer.

 

 
Hasna Tabboussi espère sabler le champagne vite afin de marquer sa qualification aux Jeux Oympiques de Londres de 2012  

 

 

Vous êtes ici:  >> Athlé