Secteur de Douarnenez

La Stella, reine des matchs à l'extérieur

 
Football. DSE. Vannes B - Stella Maris Douarnenez 1-2 
Le Morbihan est une terre de victoires pour la Stella Maris Douarnenez. Après Carnac, Larmor-Plage et un match nul face au leader Pluvigner, les Douarnenistes ont renversé la vapeur face à Vannes C, après avoir été mené tôt dans cette partie. Avec un but de Florian Le Gouil et un autre de Alan Blouet, les Stellistes font une bonne opération comptable, au classement. Le retour sur ce match avec la vidéo de Yves Kervarec.  

 


Vannes C contre Stella Maris J 17 de DSE par prepaphysique

 

Le choc Plogastel - Tréboul

 
Football. 1er tour de la coupe de France. Zone Douarnenez Cap Sizun 
Des huit rencontres disputées, ce week-end dans la région de Douarnenez et du Cap Sizun, le match le plus incertain opposera Plogastel Saint-Germain (D1) à Tréboul (PH). Briec (PH) en visite à Kerlaz (D2) ou Gourlizon (D1) sur le terrain de Pouldergat (D3) devraient logiquement sortir vainqueur de leur confrontation. Mais en coupe, les surprises ne sont jamais bien loin, surtout en cette période de rodage. 
Crédit PHOTO : Christian ROSE 
FC Douarnenez (D2) - Entente Mahalon (D1): 
Promu en première division, Mahalon Confort a les faveurs du pronostic pour ce tirage. En recomposition avec le départ de l'entraîneur-joueur, Lionel Joncour, le FC Douarnenez repart avec une équipe rajeunie. Serait-ce suffisant pour vaincre face aux Capistes? De son côté, la paire Stéphane et Tanguy Kerouedan a pris les commandes de l'ESMC. Sur l'euphorie de la montée, Mahalon Confort doit logiquement passer ce premier tour.

Pronostic: FC Douarnenez 30%, Mahalon 70%  
Guengat (D2) - Beuzec (D2): 
Duel indécis entre Guengat (D2) et Beuzec (D2). Avec le départ de l'un de leurs meilleurs joueurs, Damien Le Doaré (Quimper Italia), les lapins de Guengat ont l'avantage du terrain. Mais Beuzec, qui a échoué pour dix minutes à la course à la montée en D1, aura sûrement des ambitions dans ce premier tour. Assurément une des rencontres les plus équilibrées sur le papier de cette zone.

Pronostic: Guengat 50%, Beuzec (50%)  
JS Plogastel (D1) - Tréboul (PH): 
Les joueurs de Jean-Luc Paugam ont fait parler la poudre, ce week-end en coupe de la solidarité en infligeant 3-0 à Plozevet (PH). Face à une équipe de même niveau, ce week-end, Plogastel ne souffrira d'aucun complexe d'infériorité.

Dans le camp d'en-face aux Gars d'Ys, le coach, Didier Guellec, se méfie particulièrement de ce premier rendez-vous de l'année. " Nous avons eu beaucoup de blessés dans la préparation. Sur l'équipe première, nous en comptons cinq en moins. J'espère en récupérer un ou deux pour ce premier tour. Plogastel a toujours été depuis quelques années dans les 4-5 premiers de son groupe. Dimanche, face à la Stella Maris (DSE), nous avons pris l'eau en dix minutes (1-7). Ca allait beaucoup trop vite en face. Il va falloir serrer les dents à Plogastel si nous voulons passer. Nous n'avons pour le moment retrouver notre force de l'an dernier qui était de jouer au maximum au sol. Les matchs amicaux ont été en demi-teinte. C'est notre premier vrai test de notre saison".

Pronostic: Plogastel 50%, Tréboul 50%  
Pouldergat (D3) - Gourlizon (D1): 
Favori logique sur ce match face à un adversaire de troisième division, Gourlizon se doit de bonifier ce bon tirage au sort. Jean-Pierre Flochlay, l'entraîneur des Rouge et Noir, espère que les retours de joueurs insuffleront une nouvelle dynamique. " Le tirage aurait pu être pire. Une équipe de première division doit logiquement passer dans ce type de figure. Notre préparation a été tronquée par les vacances des joueurs et les blessures. J'avais cinq ou six absents à chaque match. Après, je me rappelle qu'il y'a deux ans, nous avions souffert le martyr pour battre Plonéis, une équipe de 3ème division du même niveau que Pouldergat. Nous n'avions gagné que dans les arrêts de jeu à la 91'. (0-1). Notre secteur offensif est en panne. En trois matchs, nous n'avons marqué aucun but. Je compte sur les retours de certains joueurs de vacances pour qu'on puisse enfin commencer notre saison"

Pronostic: Pouldergat 15%, Gourlizon 85%  
Kerlaz (D2) - Briec (PH): 
Kerlaz reproduira-il son parcours historique de l'an passé où le club avait atteint le troisième tour de la compétition. Et encore, l'équipe de Didier Trichillo était sortie avec les honneurs en résistant tout le match face à Pont l'Abbé (DSR, 1-2). Cependant, le tirage n'a pas été des plus cléments en offrant une équipe de ligue, les Paotred Briec. L'objectif de cette rencontre sera avant tout pour l'équipe Douarneniste de servir de tremplin pour bien aborder le début de championnat. " Un match reste un match. Notre effectif est stable. Le favori est Briec. Nous n'avons rien à perdre sur ce genre de match. Nous nous sommes très bien préparés. Si nous passons, tant mieux mais ce match, pour moi, doit nous servir à préparer la reprise du championnat. On espère monter en D1, cette année. Depuis le début de la préparation, j'ai régulièrement une vingtaine de joueurs aux entraînements. Nous n'avons aucun blessé dans l'effectif".

Chez les visiteurs, la méfiance est de mise. Pas question d'afficher un profil à la légère chez le coach Paul Youinou. " C'est le match piège par excellence. Nous sommes dans l'inconnu comme bon nombre d'équipes en ce moment. Ce match permettra de voir où nous nous situons. La coupe de France est importante pour le club. Les blessures de William Galland et Maxime Birrien devraient accroître le temps de jeu de nos jeunes. A eux de saisir leur chance. J'ai joué à Kerlaz, trois saisons. Je suis même originaire de cette commune. On sait par avance qu'ils ne vont pas nous faciliter la tâche".

Pronostic: Kerlaz 25%, Briec 75%  
Landudec Guiler/Goyen (D3) - Goulien Sport (D2): 
Il fut un temps pas si éloigné où Landudec, alors en ligue en PH, aurait eu les faveurs du pronostic. Même si ce duel apparaît indécis, on serait tenté de donner une avance au départ pour le club de Goulien Sport. Mais, l'avantage du terrain peut être un argument pouvant à juste titre contre-balancer ce premier constat.

Pronostic: Landudec 45%, Goulien 55%  
Pont-Croix (D3) - Poullan/Mer (D2): 
Avantage Poullan/Mer pour cet affrontement. Relégué au préalable en D4, Pont-Croix a bénéficié du règlement qui veut que les équipes premières peuvent demander à rester en D3 pour garantir la reconduction de leur bail à ce niveau. " Poullan/Mer est monté l'an passé. Cette année, nous sommes mieux armés avec quelques arrivées du FC Goyen. Le point négatif Nous avons perdu tous nos militaires de Brest. Nous n'avons disputé qu'un seul match de préparation, perdu face à Beuzec (2-0), dimanche. Ils sont plus forts que nous. Nous pouvons nous reposer sur une bonne défense. Après, il faudra tenir 90 minutes voir plus car dans le jeu offensif, nous présentons plus de difficultés à marquer des buts", avoue le président Pontécrucien, Pierre-Yves Tymen.

Côté Poullan/Mer, le tirage a été clément. " Je ne connais pas trop Pont-Croix. Ce n'était pas le tirage le plus dur du secteur. Nous avons évité Tréboul ou Penn-Ar-Bed. L'ambition est de passer deux tours en coupe de France. On a effectué un bon match, le week-end dernier au Porzay (D1, 1-1). Nous avons bien travaillé physiquement dans cette préparation, avec trois entraînements par semaine suivi par une quinzaine de joueurs en permanence", précise le président, Simon Herpe.

Pronostic: Pont-Croix 30%, Poullan 70%  
FC Goyen (D2) - Plozévet (PH): 
Forcément, Plozévet aura à coeur de faire oublier sa mauvaise prestation de dimanche face à Plogastel (0-3). Pour ce faire, l'adversaire, le FC Goyen (Esquibien/Audierne) présente le profil idéal pour se rassurer et repartir sur des bonnes bases. Comme souvent, le "petit" cherchera à retarder le plus longtemps possible l'échéance. " Je ne me fie pas à leur dernier résultat à Plogastel. Cette équipe a fait dans l'ensemble des résultats corrects dans ces matchs amicaux. On tombe d'entrée sur un gros morceau. Tout est possible en coupe. Nous essaierons de les faire douter le plus longtemps possible. Il faudra tenir le défi dans les têtes et physiquement. Ce match, même en cas de défaite, peut servir de référence et lancer notre saison. J'espère juste que nous ne prendrons pas un ou deux buts dans le premier quart d'heure car ça peut devenir compliqué pour la suite du match", souligne le coach du FC Goyen, Jérôme Chailly.

Pronostic: FC Goyen 20%, Plozevet 80% 

 

Vous Ítes ici:  >> Foot  >> DOUARNENEZ