US Concarneau

A une victoire de la montée

 
Basket-Ball. L1F. US Concarneau - Romagné, dimanche 15h30 
Mercredi 7 mai. Auteur d'une poule retour gargantueusque avec 11 succès sur les 12 derniers matchs, les filles de Concarneau sont à une victoire d'une remontée directe en prénationale. La fin de championnat leur offre un calendrier redoutable avec la réception de Romagné (3ème) et un déplacement chez le leader du CEP Lorient. La fête est annoncée au Porzou, ce dimanche à 15h30. Avec toute une série d'animations, le club se met en quatre pour soutenir son équipe féminine, coachée par Eric Garnier.

" Une défense de fer dans une attaque de velours", l'US Concarneau, meilleure défense du championnat, a rôdé sa formule gagnante, lors de la poule aller, avec 7 victoires pour 5 défaites, avant de l'appliquer sur la partie retour. Elles ont à force de travail et de détermination, le ballon du match pour la remontée immédiate en prénationale. Coach depuis deux ans, Eric Garnier juge que son équipe arrive à maturité dans son basket. " Nous avons réussi à gérer nos temps faibles en match. Elles ont une meilleure analyse des temps forts et faibles. Chaque fille arrive à trouver son rôle dans ce collectif. L'implication a été totale dans la réussite du projet. Le match de trégueux, renforcée avec plusieurs filles de la N2F, a été la rencontre la plus aboutie dans les deux ans de travail. Un vrai bon et beau match de basket gagné 63-59".

Sur la bretelle d'accès à la prénationale, les Concarnoises doivent encore compiler un succès, conseillé face à Romagné. La méfiance est cependant de mise face à une équipe atypique. " Romagné a embêté toutes les équipes de la poule. Elles possèdent un jeu atypique, dû au fait que cette équipe n'est pas grande en taille, ni athlétique. Nous avons une équipe plus académique avec des profils mieux définis de basket. Notre force a été notre capacité à se remettre en cause sur l'ensemble de la saison. Nous avons formé un vrai groupe".

" Travailler plus que les autres"

Réapprendre à gagner était l'objectif majeur de cette équipe féminine, qui était descendue en L1F sur l'exercice précédent. L'ambition est arrivée avec les bons résultats. Depuis le 10 août, date de reprise de l'entraînement, l'US Concarneau a effectué 110 entraînements, régulièrement suivies par un groupe de 10 à 16 féminines seniors. " Les dirigeants voulaient la remontée. J'étais plus parti sur un objectif de courte durée: apprendre à gagner. Cinq équipes se détachaient dans le haut de tableau. Notre secret a été de travailler plus que les autres pour y arriver. Par exemple, à Noël, nous n'avons pas coupé notre effort. C'est une bonne partie de l'explication de notre excellente poule retour", explique le coach Eric Garnier.

A 40 minutes d'une remontée en prénationale, les Concarnoises, battues à Romagné à l'aller 60-50, voudront fêter une accession, dès ce dimanche, avec leurs supporters. Une victoire est nécessaire dans ce souhait et cette optique.

Christophe Marchand 
Les Concarnoises (ici au match aller face à Romagné) sont à une victoire du bonheur, synonyme de remontée en PNF. Le groupe: Sandrine Déru, Manon Larvol, Justine Gallo, Pauline Gallo, Laurie Magueur, Julie Galauziaux, Elise Le Cuff (cap), Marie-Anne Triché, Brievela Eveilleau, Gaëlle Weimer. Coach: Eric Garnier, coach-adjoint: Patrice Sierra.  

 

CONCARNEAU SERVICE MINIMUM

 
Basket-Ball. L1F. Morlaix - Concarneau 46-65 
Mardi 30 avril. Après avoir montré leur meilleur basket face à Trégueux la semaine passée, les Concarnoises ont eu des difficultés à reproduire le même niveau de jeu ce dimanche. Avec une 1ère mi-temps difficile, elles s’imposent largement face à Morlaix 46-65, sans cependant la forme des grands jours.

La rencontre a commencé très fort des deux cotés du terrain. Dans un match apparemment donné aux extérieures, le nombre improbable de paniers à 3 points à permis à Morlaix, de tenir dans les premières minutes, puis à Concarneau d’espacer son jeu en seconde mi-temps. Ainsi dans le premier quart temps, avec 4 réalisations Concarneau prend les devants mais a du mal à s’imposer dans la raquette. Morlaix laisse un petit écart après 10 minutes de jeu : 13-24.

La seconde période est à oublier pour les Thonières. Avec seulement 9 points marqués, ces dernières souffrent en attaque et s’énervent face à la défense adverse. Les locales en profitent pour combler un peu l’écart et elles retournent aux vestiaires avec seulement 5 petits points de retard : 28-33.

Dès la reprise, les Concarnoises se montrent plus agressives, le discours du coach Garnier à la pause semble en avoir réveillé certaines à l’instar de Pauline Gallo qui enchaîne les tirs réussis. Les visiteuses, plus à l’aise en défense, reprennent possession de la rencontre. Travaillant sur toutes les failles qui se présentent à elles, les coéquipières de Le Cuff finissent le quart-temps sereinement : 39-54.

Dans la dernière période, la défense concarnoise fait de nouveau la différence. C’est cela la grande force de l’équipe. En n’encaissant que 7 points dont la majorité sur lancers francs, les concarnoises ne se reposent pas malgré l’écart qui approche maintenant les 20 points. Elles l’emportent finalement 46-65 face à une équipe largement à sa portée.

Le fin du championnat s’annonce décisif. Avec la victoire d’Argentré face au leader (CEP Lorient), elles sont encore 3 équipes à se disputer le podium, synonyme de montée. Il ne manque à Concarneau qu’une victoire lors des deux prochains matchs pour assurer cette place. Avec la réception de Romagné, dans deux semaines et le déplacement à Lorient la semaine suivante la route est encore longue pour les UScistes.

Fiche technique :

Morlaix St Martin: Autret (2), Hamon (8), J Yvin (12), C Yvin (8), Le Donge Colin (0), Deres (10), Nandelec (6).
Coach : X. Oulhen

US Concarneau: J Gallo (12), P Gallo (20), Bloch (0), Galauziaux (0), Larvol (9), Le Cuff (9), Eveillau (0), Triché (2), Weimer (4), Deru (9).
Coach : P. Sierra

Score par quart temps : 13-24, 15-9, 11-21, 7-11. 
Les Concarnoises sont à une victoire de la montée en prénationale féminine.  

 

CONCARNEAU JUBILE.

 
Basket-Ball. L1F. US Concarneau – Trégueux 63-59
 
Jeudi 24 avril. L’USC a réalisé un exploit en battant Trégueux à domicile ce samedi, livrant ainsi le meilleur match de basket de la saison, selon leur coach. Les Thonières ont ainsi mis fin à la longue série de victoires de leur adversaire (12 consécutives) et sont désormais seule seconde du championnat.

Alors que le résultat du match aller (69-46) pouvait laisser penser à un match compliqué moralement pour les Finistériennes, il n’en a rien été. Mises en difficulté dans les premières minutes, les Concarnoises n’ont pas laissé filer les Costarmoricaines. Afin de renforcer leur effectif et comme au match aller, ces dernières avaient dans leur rang, des joueuses de l’équipe première évoluant en Nationale 2. Ainsi, par sa taille, Sagna posa directement des problèmes à la défense concarnoise, notamment par ces nombreuses prises de rebonds. A l’inverse les locales avanceront ,en fin de quart, avec leur adresse aux lancers-francs, (16-18 10’).

La seconde période va voir le match changer de configuration. Malgré leur dominance en début de match, Trégueux va s’effondrer devant la défense pressante des Concarnoises. En défense très haute, pendant les 40 minutes du match, celle-ci bien que physiquement difficile va permettre aux Thonières de récupérer un nombre important de ballon. En alternant encore jeu rapide et placé, ces dernières vont imposer leur savoir faire et n’encaisser que peu de points. Une excellente fin de période permet aux concarnoises de retourner aux vestiaires avec 7 points d’écart 37-30.

Au retour de la pause, à nouveau les nombreuses interceptions permettent aux Uscistes de prendre un peu plus d’avance. A l’inverse, elles sont dominées par les prises de rebonds adverses. Les visiteuses vont trouver la mire à plusieurs reprises et elles reviennent à deux points au bout de 30 minutes de jeu 48-46.

Sandrine Déru, la joueuse décisive dans le money-time

Dans la dernière période le score n’évoluera pas rapidement. Trégueux parvient à passer un tout petit point devant à 5 minutes du terme. Le score restera inchangé pendant de longues attaques. Alors que les lancers-francs avaient été un point fort de l’équipe lors de la première période le nombre important de ballon caressant le cercle concarnois fait monter encore plus le stress du public et du banc local. La délivrance pour les thonières va venir de Deru alors qu’il ne reste plus qu’une minute trente à jouer. Après une action très bien exécutée par les locales, cette dernière par un tir corner au-delà du cercle donne 4 points d’avance à son équipe. Il ne reste aux concarnoises qu’à présenter une défense de fer dans les ultimes secondes. Score final :63-59

Que la victoire est belle. Elle fait d’autant plus plaisir qu’elle a été construite avec toutes les filles de l’équipe. Chacune à apporter, à sa manière, le grain de sable qui à fait basculer la balance. Avec cette nouvelle victoire, les filles d’Eric Garnier ont prouvé qu’elles font partie des meilleures équipes du championnat. Elles font également un grand pas vers la montée avant le déplacement à Morlaix, le week end prochain.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (13), P Gallo (8), Galauziaux (0), Larvol (6), Maguer (6), Le Cuff (7), Eveillau (0), Triché(4), Deru(11), Weimer (8).
Coach : P. Sierra

Trégueux Basket: Simon (5), Le Jort (2), Duchesne (8), Plouhiner (0), Limon (6), Broudic (25), Sagna (9), Rondel (2), Feret (0), Guerin (2).
Coach : D Le Jort

Score par quart temps : 16-18, 21-12, 11-15, 15-14.  
Grâce à une victoire superbe acquise face à Trégueux, l'US Concarneau est bien engagée pour accéder à la prénationale féminine.  

 

Gouesnou en fin de match

 
Basket-Ball. L1F. Gouesnou - Concarneau 77-55
 
Mardi 8 avril. Concarneau a perdu un peu de sa lucidité en perdant face à Gouesnou, ce week-end. A la traîne de quelques points durant tout le match, elles ont explosé dans le dernier quart (30-10) pour finir finalement loin derrière leurs adversaires: 77-55.

Les Uscistes ont démarré la rencontre avec difficultés. Soltisova étant difficile à contenir dans les premières minutes et avec un manque cruel de réussite au tirs, elles permettent aux locales de prendre de l'avance dès les premières minutes.

Grâce à de nombreuses interceptions et une défense très haute, les Thonnières prennent beaucoup plus de temps en attaque. Comme si le match avait un peu descendu en intensité les deux équipes se rendent coup pour coup. En revenant à 4 points juste avant la pause, les Concarnoises montrent qu'elles seront dans la bataille jusqu'au bout. Score au buzzer : 30-24

Au retour de la pause, le match va se jouer en yoyo. Avec sérénité, les visiteuses retrouvent un peu de leur adresse. Cependant, à chaque fois que celles-ci reviennent à hauteur des locales, ces dernières remettent un coup d'accélérateur sans toutefois réussir à creuser trop d'écart. En passant devant aux lancers-francs (39-41), elles manqueront de présence aux rebonds et seront toujours derrière après 30 minutes de jeu (47-45).

Dans le dernier quart, le manque cruel de réussite va faire défaut aux sudistes. Comme impuissante devant la capitaine Queau qui alignent les paniers, leur défense ne fonctionnera plus. Dans les dernières minutes, offrant tous les rebonds à leurs adversaires les Concarnoises commettent énormement de fautes revenant à chaque fois sur le coté opposé. Ne marquant que 2 points dans les cinq dernières minutes, elles voient impuissante Gouesnou s'éloigner de plus en plus. Score final 77-55

Cette défaite met un terme à une longue série de victoire concarnoise. De plus, le match étant le premier d'une série difficile, pour les coéquipières de Le Cuff, il faudra se remobiliser pour espérer rester devant. La réception de Trégueux dans 2 semaines devrait permettre aux thonnières de voir l'avenir plus sereinement.

GW

Fiche technique :

Gouesnou Basket: Hamon (11), Queau (25), Chapel (4), Galand (9), Roudaut (4), Ropars (0), Etchegaray (2), Soltisova (22),
Coach : J-F Menez

US Concarneau: J Gallo (23), P Gallo (7), Galauziaux (2), Larvol (4), Maguer (2), Le Cuff (13), Deru (0), Triché (0), Weimer (4).
Coach : P. Sierra 
Concarneau a sombré dans le dernier quart-temps, à Gouesnou. La réception de Trégueux, dans deux semaines devrait réguler ce contre-coup 

 

CONCARNEAU SE DONNE DES AILES

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau – Argentré 91-39
 
Mercredi 2 avril. L'USC féminine continue sa belle série de victoires. Invaincues depuis le début de la phase retour, elles se sont largement imposées 91 à 39 chez elles contre Argentré, qui malgré un effectif réduit aura joué le jeu, pendant 40 minutes. La journée aura été dure pour Argentré. Réduites à 5 dès la seconde minute de la rencontre avec une blessure causée par une chute de Henry, elles n’ont pas résisté longtemps face à l’un des ténors du championnat. De leur côté, les Concarnoises, très réactives, prennent rapidement le match en main.

En seconde période, les nombreuses prises de rebonds se concluant par des contre-attaques réussies, les thonières s’envolent. Le secteur extérieur avec Sandrine Deru de retour depuis quelques semaines, Pauline Gallo et Laurie Maguer en embuscade se mettent en tête de la réussite de leur équipe. Elles retournent aux vestiaires avec une large avance 41 à 18.

Une défense de fer

Au retour de la pause, le match continue sur la même allure. Les coéquipières de Le Cuff évitent le piège du 3ème quart et de son traditionnel passage à vide. Grâce également à la variété de leurs défenses, elle n’encaissent en contrepartie que 7 points durant cette période. Profitant de son avance, Eric Garnier, fait régulièrement tourner son effectif. Par de nombreuses interceptions elles creusent encore plus l’écart et signent une de leur plus belle période.

Dans cette dernière période et face à la lanterne rouge de la ligue régionale, l’objectif des USCistes en tant que meilleure défense du championnat consiste à verrouiller leur panier. Durant les 5 premières minutes l’objectif est atteint puisque aucun ballon ne franchit le cercle. Cependant, avec les nombreuses fautes concarnoises, la majorité des points d’Argentré dans ces dernières minutes provienne de leur quasi sans-faute aux lancers francs. (91-39, 40’).

Une bonne journée pour Concarneau avec une huitième victoire consécutive en championnat. De plus, 91 points cela fait du bien au moral à cette équipe. Chacune des filles de l’équipe y est pour quelque chose en prenant du plaisir à jouer. N’est-ce pas là l’esprit du sport ? Les prochaines rencontres ne s’annoncent pas de tout repos. Ecommenceront, dès la semaine prochaine, avec un déplacement à Gouesnou.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (13), P Gallo (18), Larvol (4), Maguer (12), Le Cuff (9), Triché (10), Eveilleau (0), Weimer (8), Deru (17). Coach : E. Garnier

Argentré (les jeunes) : Froc (1), Le Bret (12), Henry (0), Allain (8), Treluyar (11), Boucher (7).

Score par quart temps : 16-11, 25-7, 28-7, 22-14 
Avec 39 points encaissés, l'US Concarneau, sous la houlette du coach Eric Garnier, a encore soigné sa défense face à la lanterne rouge, Argentré.  

 

Concarneau se fait plaisir

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - ASA Lorient 54-47 
Lundi 10 mars. Le score ne pouvait pas être plus élevé entre les deux meilleures défenses du championnat. Après avoir dominé dans le premier quart, Concarneau s'offre la victoire à domicile face à ASA de Lorient. Cette victoire est importante car Concarneau est plus que jamais en course vers une remontée en prénationale féminine.

Il ne fallait pas arriver en retard, ce samedi, au Porzou. Dominatrices sur tout les ballons, elles enchaînent les paniers (10-­0, 4'). Les Lorientaises peinent à freiner les locales qui grâce à ses intérieures et ses lancers-francs, s'assurent une bonne longueur d'avance au 1er buzzer 19 à 5. Les Concarnoises continuent sur leur tremplin dans le second quart. Les asalètes peinent à freiner leurs adversaires. Souffrant de la diversité des marqueuses adverses et de nombreuses pertes de balles, elles laissent s'envoler les thonières, qui compteront pendant de longues minutes, une quinzaine de points d'écart (28­-13). Cependant, avec de nombreuses blessées, les filles d'Eric Garnier connaissent des difficultés dans cette fin de période. Il n'en faut pas plus aux coéquipières de Duchateau pour reprendre confiance et revenir dans la partie. (31­-23, 20').

Le match reprend avec la même intensité avec laquelle il s'était arrêté. Les meilleures défenses du championnat répondent présentes en variant leurs systèmes. Le match se joue alors à des détails; une perte de balle ou une interception ou une inattention. Tous les ballons sont précieux. Il s'agit pour les coachs de trouver sur chaque action la différence qui fera prendre l'avantage sur l'adversaire. Au bout de 30 minutes l'avance concarnoise se réduit un peu: 43-­38.

En ligne de mire la place de meilleure défense du championnat

Sous la houlette de Larvol ainsi que les encouragements de leur banc et de leur public, les UScistes contrôlent le dernier acte. Dominatrices sur les rebonds et commettant peu de fautes, contrairement à leurs adversaires, dans le money time elles l'emportent sans fléchir (54-47, 40')

Toujours seconde au classement derrière le CEP de Lorient, Concarneau n'est plus qu'à deux petits points de L'ASAL pour être la meilleure défense du championnat. Après une semaine de trêve, les filles se rendront à Rennes TA, le dimanche 23 mars pour s'approcher encore un peu plus de la montée.

Gaëlle Weimer

US Concarneau:
Gallo J (13), Gallo P (11), Galauziaux (0), Larvol (10), Maguer (3), Le Cuff (3), Eveillau (0), Triché (2), Weimer (12)
ASA Lorient: Salamard (7), Bonnet (6), Le Lay (11), Quinaou (5), Maury (5), Duchateau (2), Perron (4), Charpentier (2), Hascoat (5).
Score par quart temps: 19-­5, 12­-11, 12-­15, 11-­9 
Même avec une équipe diminuée par les blessures, Concarneau s'est fait expert dans l'art de laisser leurs adversaires sur un faible capital, à la fin des matchs  

 

Concarneau tient sa place

 
Basket-Ball. L1F. Vannes - Concarneau 54-65 
Lundi 24 février. C'est avec la difficulté que les Thonières sont allées chercher la feuille ce dimanche, à Vannes. Après une série de match relevé, le niveau était loin de celui attendu mais suffisant pour s’assurer le gain de la rencontre. Avec cette nouvelle victoire acquis sur le score de 54-65 , elles occupent désormais la 2ème place de leur championnat.

Avec les défaites de Saint-Malo et Romagné, leurs adversaires directs, la veille, Concarneau pouvait imposer sa marque et prendre une longueur d’avance dans l’optique de la montée. Conscientes de leur chance, les Concarnoises démarrent la rencontre sur de nouvelles bases défensives mais manquent cruellement de contenance de attaque. Malmenées par leurs hôtesses, elles n’arrivent pas à creuser l’écart contre une équipe largement à sa portée. La période se termine avec des regrets (7-13).

Le deuxième quart est à oublier pour les thonières. Malgré de nombre importants d’interceptions, la malédiction continue et leur vide offensive est vite comblé par la remontée des locales. Alors que les coéquipières de Le Cuff avaient laissé quelques distances pendant de nombreuses minutes, les locales se trouvent des forces pour revenir dans la partie et même revenir sur leurs adversaires à la pause (25-25, 20’).

Concarneau ne lâche plus le score

Alors que l’on attendait une réaction des Finistériennes, ce sont, au retour de la pause, les morbihannaises avec l’envie qui prennent l’avantage. Infligeant un 9-0, elles prennent le large rapidement. Inadmissible pour la seconde défense du championnat ! Remobilisant ses troupes sur leurs points forts et la raison de leur présence, ici, le coach Garnier donne de la fraîcheur au jeu concarnois. Avec leur défense en press, les filles recollent petit à petit tandis que leurs adversaires les regardent passer. Malgré un bon début de quart, elles découvrent le caractère concarnois, ses représentantes leur passeront devant et ne seront jamais repris. Au troisième buzzer, elles auront vu fondre leur avance 37-42.

Loin de s’avouer vaincu, cependant, elles continuent à pousser leurs adversaires. Les Morbihannaises trouvent la mire mais les Concarnoises, toujours présentes, très haut en défense récupèrent de nombreux ballons. Le nombre improbable de fautes locales, en cette fin de période permet aux uscistes de conforter leur avance aux lancers francs. Le match se termine avec une nouvelle victoire 54-65, celle-ci fait du bien au moral !

Malgré un match où elles n’auront pas excellé, les Concarnoises ont assuré le plus important : la victoire. Elles enchaînent ainsi leur 5éme victoire consécutive en championnat. En prenant l’ascendant au classement en passant de la 4ème à la 2nd place, Concarneau réalise la meilleure opération du week end.

GW

Fiche technique:

US Concarneau:
Gallo J (17), Gallo P (10), Galauziaux (0), Larvol (12), Maguer (4), Le Cuff (10), Deru (4), Triché (8), Weimer (0). Coach: E. Garnier
UCK NEF Vannes: Thiboult (13), Milanetti (10), Languillé (7), Milltet (1), Blanchard (0), Audibolt (2), Guillou (7), Le Pluvart (1), Nio (2), Geslin (11). Coach: A. Gy

Score par quart temps: 7-13, 18-12, 12-17, 17-25 
Eric Garnier est un entraîneur heureux. Son groupe reste sur cinq victoires consécutives, avec à clé une seconde place en L1.  

 

Concarneau assure sa place

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - Langueux 61-48 
Mardi 11 février. Les Concarnoises accueillaient, ce dimanche matin, les filles de Langueux pour un match à piège. L'ayant emporté à l'aller, grâce à un panier dans la dernière seconde, elles voulaient montrer un visage plus batailleur. Au final, sans faire un grand match, elles s'imposent tranquillement 61-48.

Les premières minutes du match sont prises en main par les extérieures, en trouvant la mire à de nombreuses reprises, les locales prennent rapidement la tête des opérations. Avec un nombre important de shooteuses, leur jeu est varié contrairement à Fiaut qui seule répond à leurs assauts (19-18, 10').

En deuxième période, Concarneau creusent son avance grâce à sa jeune meneuse Maguer qui trouve à plusieurs reprises le chemin du cercle. Elle mènent aussi ses troupes en défense et permet à Concarneau de n'encaisser (hors lancer) que 2 paniers, au cours de cette période. La fin du quart est interminable avec une bataille aux lancers-francs entre Weimer et Lagadec. Score à la mi-temps: 37-27.

Même si la reprise est difficile pour les deux équipes, les Finistériennes font honneur à leur place de 2ème défense du championnat. Tout en encaissant peu de points elles maintiennent un écart conséquent sur les Costarmoricaines avec une Justine Gallo imposante dans la raquette en fin de période. (51-36, 30').

Du temps de jeu pour tout le banc

Les Thonnières continuent sur leur avance dans les dix dernières minutes. Fiaut pour les Langueusiennes marquera pratiquement seule la totalité des points de son équipe dans cette ultime période n'arrivera pas à faire espérer son équipe. A l'inverse, le coach concarnois laissent les plus jeunes finir le match comme un passage de relais. Score final 61-48 avec une domination nette des Concarnoises.

Les filles d'Eric Garnier continuent leur série de victoire avec ce match contre Langueux. Invaincues depuis le début de la phase retour, il faudra qu'elles continuent à défendre dur et à se faire plaisir pour montrer à leurs adversaires qu'il faudra compter sur elles.

La semaine prochaine aura lieu le premier tour de la coupe de Bretagne. Les Concarnoises rencontreront Saint-Malo, le samedi 15, à 18h30.

GW

Fiche technique:
USConcarneau: Gallo J (16), Gallo P (10), Bloch (0) , Galauziaux (0), Larvol (8), Maguer (7), Le Cuff (5), Le Lan (0), Le Moigne (2), Weimer (13)
Coach: E. Garnier
Langueux BC: Fiaut, Lagadec, Michel, Meunier, Mongietras, Oll, Grosvalet, Carchon
Coach: V. Parant

Score par quart temps: 19-18, 18-9, 14-9, 10-13 
Manon Larvol et les Concarnoises sont une très bonne dynamique, en ce moment.  

 

Elles l'ont fait!

 
Basket-Ball. L1F. Saint-Malo - Concarneau 58-60 
Lundi 3 février. Les Concarnoises se déplaçaient, ce samedi soir, à Saint-Malo, pour le compte de la 16ème journée. Dans un match tendu où aucune des équipes n'aura jamais mené de plus de 5 points. A l'arrivée, ce sont finalement les Concarnoises qui reviennent victorieuses (58-60).

Les Finistériennes arrivaient plus que motivées à Saint-Malo. En phase aller, elles avaient mené tout le match mais avaient été privées de la victoire dans le money-time. Déterminées à ne pas revivre une expérience semblable, elles prirent, en premier, les devants d'un match qui s'annonçait difficile. Les locales répondirent rapidement aux assauts visiteurs. Dans cette bataille mentale, Concarneau finit le quart avec un petit point d'avance (12-13).

Au cours de la seconde période, les coéquipières d'Elise Le Cuff trouvèrent la faille dans la défense des Malouines. Les relations poste haut/poste bas fonctionnèrent très bien et permirent malgré tout aux filles de Patrice Sierra (remplaçant Eric Garnier) de varier leur jeu. Appuyé par une capitaine montrant la voie en trouvant la mire à plusieurs reprises, elles mènerent 30 à 32 avant la pause.

Un money-time favorable à Concarneau

Au retour des vestiaires, les visiteuses présentent une zone press à leur adversaire du jour en récupérant de nombreux ballons. Les Malouines commencèrent alors à douter et en jouant sur leur contre attaques réussies, empéchèrent les Concarnoises de prendre trop les devants. Le score est de nouveau du plus petit écart avant le début de l'ultime quart 46-45.

Dans le dernier quart, aucune des deux équipes ne lâche le match. Chacune à leur tour devant, le score évolue rapidement mais avec toujours des écarts minimes (1 à 3 points). Dans le money time interminable, chacun des deux coachs essaya de trouver la technique pour permettre à son équipe de l'emporter. Justine Gallo pour les Finistériennes s'imposèrent enfin dans la raquette rapportant ainsi de précieux points à son équipe. Ainsi les 4 temps morts pris successivement dans les deux dernières minutes ne firent qu'accroître le stress pour les joueuses. Finalement, Concarneau l'emporte grâce une nouvelle fois à une excellence défense dans la dernière action. Score final 58-60, elles peuvent exulter.

Que la victoire est belle pour les thonières ! Sans être un match très technique, le mental et le physique leur auront permis de l'emporter. Mais attention, les Concarnoises retrouveront Saint Malo dans deux semaines à domicile à l'occasion de la coupe de Bretagne. Une revanche à attendre? En attendant, elles recevront, dimanche prochain, Langueux, au cours d''un match très attendu car elles avaient gagné de 1 point en phase aller grâce à un panier dans la dernière seconde.

GW

Fiche technique :
US Concarneau: J Gallo (15), P Gallo (2), Galauziaux (5), Larvol (8), Maguer (1), Le Cuff (19), Triché (9), Eveillau (0), Weimer (1).
Coach : P. Sierra

Saint Malo CJF: Pontais (4), Outre (3), Lecuyer (5), Lemarchand (4), Braconnier (12), Bagas (11), Rouille (2), Joubert (2), Jouan (7), Cognefroy (8)
Coach: Garnier G

Score par quart temps : 12-13, 18-19, 16-13, 12-15 
Les Concarnoises ont acquis un succès de prestige (58-60), au coeur d'une bataille farouche en terre Malouine.  

 

L'USC maîtrise son sujet

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - Mordelles 60-48 
Jeudi 30 janvier. Les basketteuses de l'US Concarneau recevaient, ce dimanche matin, Mordelles. Après un match longuement maîtrisé, elles se sont imposées sans difficulté 60-48. S'appuyant sur une solide défense, les Thonières peuvent voyager au long cours dans ce championnat avec de telles références.

La première période à donner directement la dynamique du match. Les Rennaises qui avaient fait le déplacement la veille étaient plus que motivées à revenir avec la feuille. Elles espéraient ainsi imiter leur équipe une masculine qui la veille s’est imposé à domicile également contre Concarneau. Les premières attaques s’enchaînent dès deux cotés avec à chaque fois la balle au fond. La suite du quart temps est marquée par un peu moins de réussite mais toujours autant de détermination.

En deuxième période les filles d’Eric Garnier prennent peu à peu l’avantage et elles ne seront jamais rattrapées. La première mi-temps se termine sur une maîtrise totale de tout les ballons des finistériennes. Elles partent à la pause avec un avantage de 7 points.

En deuxième mi-temps et avec une domination dans la prise de rebonds notamment offensifs, les Concarnoises conservent leur avance. Elles n’auront jamais peur de voir revenir leur adversaire qui en commettant beaucoup de fautes, sort peu à peu de son match. Avec une nouvelle défense de fer et une excellente communication entre les postes de jeu, les Concarnoises se font plaisir. Par de nombreuses contre attaque successives mettant tour à tour toutes les filles à contribution, elles creusent peu à peu l'écart. Les Thonières finissent dans les meilleures conditions et devant les félicitations du public 60-48.

Entre une victoire qui fait du bien pour l’USC. Désormais 4ème du championnat, le déplacement à Saint-Malo le week end prochain pourrait, en cas de victoire, leur permettre de remonter de deux places.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (18), P Gallo (4), Foucault (0), Galauziaux (0), Larvol (4), Maguer (12), Le Cuff (12), Eveillau (0), Triché (8), Weimer (2).
Coach : E. Garnier 
Marie-Anne Triché, avec huit points, a pris part au succès de son équipe face à Mordelles.  

 

Une victoire dans la douleur

 
Basket-Ball. L1F. Landerneau - Concarneau 38-48 
Mardi 21 janvier. Après un début de match difficile, les Concarnoises ont raméné la feuille verte de leur déplacement à Landerneau. Malgré leur réveil tardif, elles ont dominé défensivement pour gagner les trois derniers quart temps et s'imposer finalement 38-48. Une performance défensive à souligner, après les faméliques 38 points par les Nordistes en 40 minutes, soit moins d'un point encaissé par minute par les Concarnoises.

Le premier quart temps a été compliqué pour les Concarnoises. Sans avoir rien à se reprocher en défense, les attaques étaient précipitées enchaînant entre air-balls et pertes de balles, dans les premières minutes. Décidées ensuite à calmer le jeu elles peinèrent à marquer leurs premiers points. Le score à la fin du quart témoigne bien de la difficulté : 16-4 en faveur des locales.

Le second quart-temps sonne la révolte des thonnières à l'image de la capitaine Le Cuff, en pleine forme, qui enchaîne au delà de l'arc à deux reprises en 2 attaques. De moins en moins mise en difficulté, et avec les encouragements de l'équipe 2 féminine arrivée au courant du quart, elles infligent un 10-0 aux nordistes pour revenir à 23-23 à la mi-temps.

Au retour de la pause et avec une défense forte, comme elles savent si bien le faire, les UScistes amènent souvent leurs adversaires à des fautes directes. Ayant perdu prématurément Silliau pour 5 fautes, les vertes gardent contact avec Leaustic mais c'est sans compter sur la diversité des marqueuses chez les visiteuses (33-38, 30').

Landerneau lance ses dernières forces pour revenir dans la dernières minutes mais cela est peine perdue. La défense concarnoise est forte et les attaques posées avec de nombreux rebonds offensifs. Le score à la fin du match est relatif au jeu présenté 38-48, victoire des thonières.

Pour le premier match retour du championnat, les concarnoises sont allées arracher la victoire à Landerneau. Le match fut difficile par moment mais au final, seule la victoire compte. La semaine prochaine, les thonières receveront Mordelles, dimanche matin, dans leur hall du Porzou, équipe qu'elles avaient battu après prolongations en phase aller.

GW

Fiche technique :

EO Landerneau: Silliau (6), Bakon (1), Le Gac (0), Harchais (7), Leaustic (15), Hakcon (1), Illeoudo (4), Le Gall (4), Hadec (0)
Coach: O. Constant

US Concarneau: J Gallo (11), P Gallo (5), Larvol (6), Maguer (3), Le Cuff (14), Triché (2), Eveillau (0), Weimer (7).
Coach : P. Sierra

Score par quart temps : 16-4, 7-19, 10-15, 5-10 
Manon Larvol et les Concarnoises ont imprimé une défense de fer pour s'imposer à Landerneau. Crédit photo: Sarah Cardinal 

 

CONCARNEAU A MANQUE D'ADRESSE

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - CEP Lorient 52-70 
Lundi 13 janvier. Les Concarnoises recevaient pour ce dernier match de phase aller, le leader du championnat, le CEP de Lorient. Le match qui été préparé par les équipes depuis quelques temps promettait un combat acharné. Malgré leurs efforts, les thonières perdent lourdement le dernier quart et s'inclinent 52-70.

Le match tourne directement à l'avantage des visiteuses. Infligeant rapidement un 0-10 à leurs adversaires. Cependant, les Lorientaises commettent également beaucoup de fautes. Les USCistes, après un début de match difficile, parviennent tant bien que mal à revenir avant la fin de la période 17-22.

La seconde période est encore plus intense que la première. Les deux équipes se battent sur chaque ballon. On assiste à un vrai match de basket au plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre. Malheureusement, la maladresse dans la raquette des finistériennes contraste avec le quasiment sans-faute aux lancers francs des morbihannaises. Ces dernières vont compter jusqu'à 12 points d'avance et arrivent devant à la pause 33-41.

Au retour des vestiaires, le match est beaucoup plus défensif. Avec des décisions arbitrales parfois contestables, les deux équipes montent de plus en plus en précision. Le public concarnois commence à monter la voie, à chaque attaque réussie des locales. Ces dernières reviennent très proche de leurs adversaires (4-5 points). L'écart est toujours de 8 points à la fin du quart 43-54.

L'ultime période est à deux visages pour Concarneau. Durant les premières minutes, les Concarnoises arrivent à revenir grâce à de très belles actions. Cependant, malgré un nombre important de rebonds offensifs, les locales manquent à nouveau d'adresse sous le cercle et laissent échapper de nombreux points. C'étais sans compter sur les Lorientaises qui vont remettre un nouveau coup d'accélérateur. Malgré les encouragements de leurs bancs et du public, la fin du match est interminable et les USCistes s'imposent logiquement 52-70.

Quel dommage pour les thonières qui ont livré ce dimanche, un de leur meilleur match, depuis le début de la saison. A l'issue de la phase aller, elles sont 5ème du championnat de ligue régionale avec 8 victoires et 5 défaites. Prochain match à Landerneau samedi prochain.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (16), P Gallo (10), Galauziaux (3), Larvol (10), Maguer (0), Le Cuff (3), Triché (6), Eveillau (0), Weimer (4).
Coach : E. Garnier

CEP Lorient: Daniel (12), Kerebel (16), Guillas (0), Queinnec (15), Le Breton (0), Normand (9), Piro (3), Gaubert (15), Couchouron (0).Coach : S. Jugde

Score par quart temps : 17-22, 16-19, 10-10, 9-19 
La Concarnoise, Justine Gallo, malgré ses 16 points, n'a pu empêcher la défaite des siennes face au leader, le CEP Lorient.  

 

L'USC DÉÇOIT

 
Basket-Ball. L1F. Romagné - Concarneau 60-50 
Mardi 17 décembre. Les Concarnoises reviennent avec des regrets de leur déplacement en Ile et Vilaine, ce samedi soir. Après deux gros temps faibles, dans le 2ème et 3ème quart-temps, elles se sont inclinées face à Romagné 60-50. Entre la première et la troisième défense du championnat, la lutte a été dure pour ramener la victoire. Le faible écart de points était prévu, avant même le début de la rencontre. A ce jeu défensif, ce sont les locales qui se sont imposés. Le match débute cependant sans que l'une des équipes ne puisse prendre plus l'avantage que l'autre. Les arbitres ne sifflant que les sorties de balles, le premier quart se termine au bout de 15 minutes avec une égalité 13-13.

C'est dans le second quart que les UScistes vont voir leur adversaire passer devant. Avec un défense "press", très haute, ces dernières interceptent de nombreuses balles et terminent facilement leurs contre-attaques. Elles mettent peu à peu les voiles grâce aux soeurs Delatouche et partent aux vestiaires avec une avance confortable 30-22 (20').

Au retour de la pause, les finistériennes perdent moins de ballon mais ratent aussi de nombreux shoots dans la raquette. A l'image de la première possession, et alors que les filles de Romagné défendent du mauvais côté du terrain, elles ne parviennent pas à marquer à une contre trois. Mais avec une défense plus aggressive, elles empêchent les locales de confirmer leur avance. Les thonnières reviennent à 30-26 puis à égalité avant de sombrer à nouveau sur les contre-attaques. Score à la fin du quart 41-32.

Concarneau n'y arrive pas

Dans la dernière période de jeu, les filles de Eric Garnier vont compter jusqu'à 16 points d'écart. Dans un nouvel élan, elles posent de nouveau des soucis aux Romagnaises avec leur capitaine Le Cuff et Triché, qui a rejoint le groupe il y a quelques semaines. Cependant avec un arbitrage sanctionnant sans cesse, Concarneau depuis 15 minutes, Romagné confortent son avance aux lancers francs (8 derniers points).

Avec un bilan positif (7 victoires et 4 défaites) les thonières arrivent à la trêve et pointent à la 3ème place derrière le CEP Lorient et Saint-Malo. Bien venue pour faire récupérer les organismes, cette pause ne doit pas les détourner de leurs objectifs. La reprise s'effectuera le 11 janvier 2014 à 15h30 au Porzou contre Lorient justement, match déterminant pour le classement et le moral des joueuses.

GW

Fiche technique :

Romagné BC: J Delatouche (6), Leroyer (0), Delaunay (3), Guimard (0), S Lecart (12), Ferron (4), F Delatouche (10), Lode (0), G Lecart (10), C Delatouche (15).
Coach : P. Bray

US Concarneau: J Gallo (13), P Gallo (2), Galauziaux (2), Larvol (8), Maguer (0), Le Cuff (11), Triché (13), Weimer (4).
Coach : E. Garnier

Score par quart temps : 13-13, 17-9, 11-10, 19-18 
Julie Galauziaux et les Concarnoises, n'ont pas trouvé la faille à Romagné (60-50).  

 

L’USC n’ira pas plus bas

 
Basket-Ball. PNM. SAINT AVE - US Concarneau : 92-90 ap.  
Jeudi 12 décembre. Si l’état d’esprit est revenu par rapport à la parodie de prestation contre le PPBC, la victoire elle attendra….encore !!! Les thoniers se rendaient samedi à St Avé, la lanterne rouge de la PNM, équipe que Concarneau connait bien, et pour cause, l’ESSA est la seule équipe à avoir battu Concarneau deux fois en L1 l’année dernière. Avec un Garnier sur une jambe et un Le Roux sans lombaires, mais avec une doublette David/Scaerou retrouvée, les uscistes sont passés proche d’une bouffée d’oxygène.

L’entame de match est Avéenne, les morbihannais agressent les thoniers qui, trop crispés, ont du mal à répondre (14/6) 5’. Cependant, un tour de vis défensif associé à des rebonds propres, permettent aux bleus de prendre le contrôle du match (17/21) à la fin du 1er quart. Scaerou par deux fois derrière l’arc garde les siens dans la rencontre, mais l’inévitable Le Gal, bien relayé par Pelche, reprend la destinée de match. Et c’est là qu’intervient la mauvaise habitude concarnoise : le trou noir ! Les joueurs de Merrien ont encore perdu le son et l’image pendant 8 longues minutes où Saint-Avé a déroulé son basket pour mener (46/32) à la mi-temps.

Egaliser n’est pas gagner

Cet écart s’avérera une fois de plus rédhibitoire, pour autant les thoniers ont mouillé le maillot pour revenir et faire douter des avéens pas ayant aussi perdu la coutume de s’imposer. Petit à petit, les finistériens ont resserré leurs lignes défensives, contrôler le rebond, l’adresse offensive ne revenant que dans le dernier quart temps (63/50). Gallo aux lancers et un Cédric David en verve ont permis à Concarneau de refaire son retard pas à pas. La fin de match est tendue et les décisions arbitrales sont contestées de part et d’autres, il faut préciser que les « non-décisions » et incohérences de la doublette grise ont contribué à alimenter l’ambiance délétère de la soirée. Un élément sera tout de même important alors que l’Usc est revenue à deux points (73/71), une faute qui n’a d’antisportive (la deuxième de la soirée) que le nom, sifflée à l’encontre de Scaerou. Conséquence directe Saint-Avé reprend un peu d’air, air qui sera vite climatisé par Le Page qui à 3 points remet les compteurs à égalité (76/76). La dernière possession ne donnant rien, c’est lors de la prolongation que devront se départager les deux derniers du championnat.

Et c’est St Avé qui prend une nouvelle fois les devants lors de « l’extra-time », le chassé-croisé continue, Scaerou efficace à 3points (86/86) redonne espoir aux siens, il sera malheureusement moins en réussite à 4m80. Les morbihannais s’imposeront finalement (92/90) au bout du suspense mais en ayant fait la course de tête quasiment tout le match, leur public pouvait exulter.

Vite la trêve !

Cela fait plusieurs semaines que Rodolphe Merrien agite le drapeau blanc, avant le break de mi championnat (moins une journée), l’USC recevra les redoutables joueurs du Rennes PA. Les thoniers devront puiser dans leurs réserves en faisant jouer les blessés et les réservistes pour réussir à avoir un groupe de plus de six joueurs.

Fiche technique

ES Saint Avé :
Domoison (8) Lemee (7) Le Gal (25) Le Nohen (1) Maury (5) Pourchasse (2) Pelche (15) Caradec (10) Le Pouezard (5) Martinais (14) Coach : Guillaume
Us Concarneau : Le Page (12) Derouin (2) Le Bouedec (9) Garnier (3) Gallo (8) Sieller (8) David (28) Le Roux (3) Scaerou (17) Coach : Merrien  
Le navire Thonier apparaît de plus en plus comme un frêle esquif perdu dans le tourbillon de cette prénationale. Le drapeau blanc d'une trêve sportive est hissé par le coach Rodolphe Merrien  

 

CONCARNEAU SEREINEMENT

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - Morlaix : 66-51 
Mercredi 11 décembre. Les USCistes rencontraient ce dimanche les Morlaisiennes, pour le compte de la 11ème journée de championnat de LRF. Après avoir menées tout le match elles s'imposent de 15 points (66-51). Un vrai effet boomerang. Le match a mis du temps à démarrer (6-6, 6'). D'entrée de jeu, les Nordistes sont hargneuses et commettent des fautes qui permettent aux locales de prendre l'avantage grâce aux lancers francs (13-10, 10').

Dans le second quart, l'adresse extérieure, cumulée à la prise de nombreux rebonds offensifs, permettent aux thonières de creuser peu à peu, un écart plus conséquent. Petit bémol: à vouloir aller trop vite, elles perdent de nombreux ballons qui auraient permis de faire rapidement un écart plus important. Elles retournent aux vestiaires avec un avantage de 10 points (30-20).

Une fin de match décisive

La seconde partie de match, les filles d'Eric Garnier propose un jeu varié offensivement qui pertube peu à peu leurs adversaires. En jouant le temps au maximum, lors de chaque possessions, les concarnoises se rendent les politesses dans la raquette, aucune ne voulant jouer pour elle. En défense individuelle, depuis le début du match, elles usent dans la durée les visiteuses. De nombreuses fautes de corps sur des tirs des 2 côtés du terrain, en cette fin de quart, ce qui rend le match interminable. (45-38, 30')

Dans la dernière période, les visiteuses jettent toutes leurs forces pour essayer de revenir. Mais les Sudistes, par des tirs libérateurs, au moment opportun de Larvol puis Le Cuff ne leur laissent aucune chance. Score final: 66-51

Au terme d'un match interminable, les Concarnoises s'imposent largement de nouveau, grâce à une bonne dernière période. Depuis quelques matchs, elles mènent rondement dans le money-time. Cette intensité, elles devront la garder pour leurs prochaines confrontations contre Romagné, la semaine prochine, et le CEP de Lorient au retour des vacances.

GW

Fiche technique :

US Concarneau: J Gallo (17), P Gallo (10), Le Coz (2), Galauziaux (13), Larvol (9), Maguer (6), Le Cuff (3), Eveillau (0), Triché (0), Weimer (6).
Coach : E. Garnier

Morlaix St Martin: Babe (0), Ansquer (10), Mevel (14), Rohon (6), Quemener (6), Peres (2), Nandelec (5), Laurent (8).
Coach : X. Oulhen

Score par quart temps : 13-10, 17-10, 15-18, 21-13. 
L'US Concarneau a bien géré sa fin de match pour vaincre Morlaix dans le money-time.  

 

Une défaite à la Pyrrhus

 
Basket-Ball. PNM. Concarneau - Plourin Plouigneau 
Mardi 3 décembre. Très mauvaise opération comptable pour les thoniers samedi soir au Porzou, qui non content de voir s’échapper un concurrent direct au maintien, ont perdu Garnier et Scaerou qui rejoignent Tanguy pour de bon à l’infirmerie. Mais au-delà de ça…. Quelle leçon ! Face à six vaillants Plourinois, les uscistes ont reçu une leçon de basket collectif, en 1ère mi-temps avant de constater impuissant ou presque la ténacité nord finistérienne en seconde.

Le 1er quart temps est une bouillie offensive concarnoise, les locaux alternant balles perdues et tirs forcés en fin de possession, pendant ce temps le PPBC joue en sifflotant et l’écart, qui se révélera irrattrapable, est de 11 points (1/12 6’). Le score à la première pause est sans appel (5/21), les thoniers sont apathiques et semblent anesthésiés par l’enjeu, les colères de Merrien n’y changeront rien. Les différentes rotations concarnoises n’apportent, ni solutions offensives, ni regain d’orgueil et Plouigneau / Plourin continue son bonhomme de chemin bien emmené par l’excellent Matthieu Biannic au four et au moulin durant 40 minutes. Les Thoniers sont dans les cordes au bord du K.O technique (20/34).

Réaction tardive

L’intervention façon « Yves-Marie Vérove » de Merrien à la mi-temps n’y changera pas grand-chose, les thoniers encore trop imprécis offensivement ne permettent pas de revenir définitivement dans le match. Si Le Roux à l’intérieur et le duo Garnier/David à l’extérieur ramènent peu à peu les leurs (53/59 2’), il en faut plus pour faire réellement douter les ignaciens pourtant privés du puissant Matthieu Le Rolland sorti pour cinq fautes. La toute fin de match est à l’image de l’intégralité de la rencontre entre un collectif visiteur soudé et efficace aux lancers-francs et un navire concarnois à la dérive, score final 57/66. Un véritable coup de massue pour les sud finistériens après des matchs encourageants face à de belles écuries du championnat.

Concarneau n’a « Plourin » à perdre

Une chose est sûre, l’USC est à sa place dans ce championnat, certes les hommes de Merrien ne sont pas épargnés par les blessures, mais tout de même, leur incapacité à rentrer dans les matchs se révèle trop souvent rédhibitoires pour espérer faire basculer le sort du match. La semaine prochaine, Concarneau se déplace à St Avé pour un match au « sommet » contre la lanterne rouge du pré national.
Il reste une semaine aux thoniers pour panser les plaies physiques et mentales et penser à la meilleure manière de gagner (enfin !) une rencontre.

Tanguy Le Roux

Fiche technique :
US Concarneau : Le Page (9) Derouin (-) Le Bouedec (9) Garnier (11) Gallo (-) Sieller (5) David (12) Le Roux (10) Scaerou (1). Coach : Merrien.
Plourin Plouigneau : Biannic M (18) Lambert (13) Kerguillec (11) Biannic J (5) Le Rolland M (9) Le Rolland X (10) Coach : Le Fe

Score par quart temps : 5/21, 15/13, 15/18, 22/14  
Nicolas Sieller et ses partenaires concarnois sont dans la nasse, et ont touché le fond face à six vaillants Nordistes. Crédit photo: Patrick Brabant  

 

CONCARNEAU A SOUFFERT

 
Basket-Ball. L1F. Trégueux - Concarneau 69-46 
Lundi 2 décembre. Trégueux avait affiché ses ambitions, avant même la rencontre, en renforçant son équipe de ligue avec des filles évoluant en N2. Malgré leur motivation, les Thonières n'ont pas eu le temps d'espérer gagner. Après une première mi-temps catastrophique, elles s'inclinent logiquement 69 à 46.

Dès l'entame de la rencontre, les Costarmoricaines prennent le contrôle des opérations en alignant au-delà de l'arc. Cependant, elles commettent nombre de fautes qui ne sont pas concrétisées par les finistériennes. Ces dernières résistent un moment (6-6, 4') mais sont vite submergées par l'adresse extérieure de leurs adversaires: 18-9 à 10'.

Le 2ème quart reprend en sens inverse. Les visiteuses commettent à leur tour énormément de fautes non concrétisées (à la fin du match les stats parlent d'elles même 1/3 en moyenne aux lancers pour les deux équipes). Cela n'arrête en rien les locales qui creusent encore plus l'écart (37-17, 20') par Sagna qui vient de rejoindre le groupe et Simon toute jeune recrue notamment.

Trégueux impose son rythyme

Au retour des vestiaires le calvaire continue pour Concarneau. Incapable de contenir leurs advesaires en défense, elles accumulent un écart de plus de 30 points à la 35 ème minute (51-20), toujours grâce aux filles de l'équipe première venu en renfort.

Le coach Garnier recentre alors ses filles sur ce qu'elles sont capable de faire. Sans vouloir l'emporter, elles ne doivent pas se précipiter et jouer intelligemment. Le discours arrive au bon moment puisque la capitaine Le Cuff répond directement en trouvant, par trois fois, la mire. Les finistériennes resserrent leur défense et n'encaissent que 6 points dans cette fin de période (57-25, 30').

Largement devant Trégueux fait tourner ses effectifs, dans le dernier quart, ce qui permet aux Concarnoises de ne pas prendre l'eau. Les coéquipières de Le Cuff ne lâchent pas prise. Même voyant le match leur échapper, elles se sont battues sur tout les ballons jusqu'à la dernière possession. Elles finissent, comme leurs derniers match, avec un gros dernier quart (8-21) insuffisant pour rattraper le retard. Le score final 69-46 reflète bien l'ensemble du match.

Les Concarnoises, sans avoir brillé, ont montré un visage très combatif, ce dimanche. Face à une équipe largement aidée par de nombreuses joueuses de N1, elles n'ont pas à rougir de leur défaite car elles se sont battues jusqu'au bout. A aucun moment dans le match, elles n'ont baissé la tête malgré leur retard. Le prochain rendez-vous est fixé, ce dimanche 8 décembre, au Porzou pour leur prochain match face à Morlaix, où un public nombreux est escompté.

Gaëlle Weimer

Fiche technique :

Tregueux Basket: Simon (28), Duchene (5), Plouhiner (0), Limon (2), Sagna (18), Le Jort (7), Rondel (5), Feret (0), Guerin (0), Chapeloan (4). Coach : M Le Jort

US Concarneau: J Gallo (17), P Gallo (4), Galauziaux (4), Larvol (1), Maguer (3), Le Cuff (17), Eveillau (0), Weimer (0). Coach : E. Garnier

Score par quart temps : 18-9, 19-8, 20-8, 12-21 
Julie Galauziaux a souffert, à l'image des coéquipières, face à une équipe de Trégueux renforcée par quelques éléments de niveau national.  

 

Concarneau active le clap de fin

 
Basket-Ball. L1F. Gouesnou - Concarneau 57-74 
Mardi 26 novembre. Grâce à un énorme 4ème quart temps, les Concarnoises se sont imposées 74-57 face à Gouesnou ce samedi soir. Un peu plus tôt dans la soirée, l'équipe réserve fille avait elle craqué, face à Gouesnou 2, 45-66.

Les USCistes entament le match avec intensité et détermination. Motivée pour venger leurs coéquipières de l'équipe 2, elles imposent rapidement un rythme soutenu. Cependant elles n'avancent, en début de match que grâce à leur réussite aux lancers-francs (18/23 sur l'ensemble du match) puis par Justine Gallo. A la fin de la première période elles mènent 18-13.

Dans le second quart, les thonières imposent une défense alternée très dure et agressive face à la meilleure attaque du championnat. Gouesnou reste malgré tout à hauteur et à la mi-temps, les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche: 32-29.

Les visiteuses accélèrent

Au retour des vestiaires, le match reprend avec la même intensité. Alors que pour les nordistes Queau marque par trois fois au-delà des 6m25, Concarneau trouve aussi la mire à plusieurs reprises. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le score,47-46, à la fin du quart témoigne de l'intensité des combats.

Dans un sursaut, Gouesnou prend l'avantage pour la première fois à 7 minutes du terme. Cette déconvenue pousse Concarneau à jouer son meilleur basket. En imposant leur jeu ajouté à une défense toujours très intense, les filles de Eric Garnier prennent peu à peu le large dans les cinq dernières minutes. Pauline Gallo (15 points en cette fin de match) se présente comme la bête noire de Gouesnou. Les Thonières s'imposent, finalement, largement sur leurs terres 74-57.
A la suite d'un match très disputé, Concarneau (2ème) l'emporte contre un adversaire direct (4ème) de très bonne augure avant la confrontation contre Trégeux (4ème), le week end prochain.

Gaëlle Weimer

FICHE TECHNIQUE :

US Concarneau: J Gallo (22), P Gallo (23), Galauziaux (5), Larvol (6), Maguer (3), Le Cuff (3), Eveillau (0), Weimer (12). Coatch : E. Garnier

Gouesnou Basket: Hamon (3), Queau (24), Chapel (8), Galand ( 6), Etchegaray (2), Soltisova (12), Dessonet (2). Coatch : Pottier E

Score par quart temps : 18-13, 14-16, 15-17, 27-11 
Les filles de Eric Garnir s'en vont battre une équipe de Gouesnou, toujours redoutable à domicile.  

 

Concarneau se fait dessouder

 
Basket-Ball. PNM. Illet BC - Concarneau : 83-70 
Lundi 25 novembre. Comme les absents ont toujours tort, on va se concentrer sur les 7 joueurs présents, pas des mercenaires, ces Concarnois ont du cœur, et Illet a dû sortir les calibres pour les réduire au silence. Les opérations kamikazes, les bleus pourtant ils connaissent, j’en veux pour preuve les nombreux braquos de la saison passée en L1, alors sait-on jamais…

En début de match, l’alternance défensive finistérienne (zone/indiv) perturbe le business habituel local, et Le Page, en percussion, fait rapidement tourner les compteurs des thoniers (8/12). Illet en perd son jargon mais reste au contact grâce à son jeu intérieur. Parlons-en de ces gars-là ! Des types pas commodes qui se trouvent les yeux fermés et qui ont dispersés les intérieurs concarnois, façon puzzle, aux quatre coins de la raquette. Des véritables portes flingues, Duval (20) et Bellay (18), toujours prêt à faire parler la poudre. L’option défensive du coach Lelarge permet aux blancs de revenir puis de passer devant (27/25). La fin de mi-temps est compliquée pour les thoniers qui commencent à « avaler la trompette » et l’écart de huit points (39/31) file des « nervous breakdown » au Paul Volfoni concarnois, Rodolphe Merrien.

Les caves se rebiffent !

En début de 3e quart, la défense visiteuse se fait briser menue et les locaux avec les « bouffes » et les « bourre-pif » récupèrent grands nombres de cartouches dans leur zone restrictive (57/37). Mais les uscistes, par principe et pour leur honneur ne sont pas décidés à se faire repasser sans rien dire. Le Pacha Cédric David remet ses boys sur la bonne voie et ceux sont les sept bleus qui sont décidés « à leur montrer qui c’est Raoul !! ». Et ça commence par la défense, car si les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse, la défense, elle, fait gagner les matchs. L’écart se réduit au fil des minutes et Concarneau viendra souffler son haleine rageuse dans la nuque des joueurs bretiliens (68/62). Les derniers instants sont confus pour les bleus qui essaient de défourailler leurs « berettas », en vain, car les protégés de Morin ne s’en laissent pas compter et viennent conclure logiquement leur affaire (83/70).

L’attitude est là

La déception est de mise une fois de plus pour les thoniers qui ont fini cette rencontre sur les rotules, Paul Volfoni (pardon Rodolphe Merrien) retient surtout l’attitude des thoniers sur les deux dernières rencontres. Il va falloir que ça paie car nous sommes déjà au tiers du championnat et le goût de la défaite s’apparente davantage au vitriol qu’à la betterave. Rendez-vous, samedi prochain au Porzou à 20h30 contre Plouigneau-Plourin, en espérant que les thoniers puissent compter sur tous ses tontons flingueurs.

Raoul Volfoni (pardon Tanguy Le Roux)

La fiche technique
Illet Bc :
Morin (8) Dousset (12) Sane (3) Duval (20) Bellay (18) Guelet (4) Penaloza vazquez (12) Battais (6) Canto (-) Coach : Lelarge
US Concarneau : Le Page (21) Derouin (7) Le Bouedec (6) Gallo (7) Sieller (11) David (12) Le Roux (6) Coach : Merrien
Score par quart temps : 14/17, 25/14, 23/20, 21/19 
Les Barbouzes Concarnois, comme le Pacha Cédric David, n'ont pas été dans un rôle de figuration, à Illet BC. Mais la distribution des jeux ne fut pas assez grande pour sortir l'étendard de la victoire.  

 

Le coup passa si près !

 
Basket-Ball. PNM. Concarneau - Saint-Malo 94-100 
Lundi 18 novembre. Concarneau recevait samedi soir le cjf St Malo, pour le choc des extrêmes de ce championnat, les corsaires malouins se déplaçaient en leader invaincu, chez des thoniers nettement battus 15 jours plus tôt à Betton. Si les joueurs d’Ille et Vilaine se déplaçaient sans Kpossa et Glemot, les locaux devaient composer sans Scaerou, Tanguy et Derouin, Rodolphe Merrien s’attendant à devoir souquer ferme, il emmenait Marzin et Drezen dans les soutes de son esquif.

Le début de match est conforme aux prévisions de dépressions sur la baie de Concarneau, la jeunesse malouine soufflant le chaud et le froid dans la défense finistérienne à l’image de Sorre et Poncet-Leberre. En face, Le Bouedec se montre toujours prêt à monter à l’abordage des troupes d’Olivier Letertre (7/13). La défense individuelle tout terrain du leader se met en place peu à peu mais les pensionnaires de la Ville-close résistent tant bien que mal aux assauts des représentants de Surcouf (19/24). Le second quart temps est en revanche un tsunami de réussite offensive extérieure ; le leader récite un basket bien construit où le danger peut venir de tous les côtés. La fatigue concarnoise aidant c’est un véritable canonnage auquel assiste le public (25/45) à la 15e. L’adresse malouine derrière l’arc (10 durant la rencontre) détruit la défense individuelle cornouaillaise non sans rappeler le sabordage de Mers-el-Kebir. Le passage en zone ainsi que quelques raids offensifs de Le Page et Sieller permettent à Concarneau de réduire un tant soit peu l’écart (40/56) à la pause.

Les corsaires n’ont pas fait les « malouins »

Le 3e quart temps est équilibré, Saint-Malo moins en réussite offensive a plus de turpitudes à contenir les vagues uscites à l’image de Le Roux et Le Page adroits et opportunistes dans cette période. Gros point noir cependant pour les Concarnois, le retour au port définitif de David (Le Bouedec et Gallo le rejoindront) pour cinq fautes personnelles (57 fautes de sifflées dans cette rencontre). On se dit alors que les thoniers vont naviguer dans des eaux troubles pour finir ce 8e match de championnat (63/81). Et bien au contraire les Sud-Finistériens totalement décomplexés renversent la vapeur petit à petit, leur retour en défense individuelle met en échec les artilleurs de la Rance et Garnier, en chef des machines, prend les choses en main en attaque. L’écart fond minutes par minutes, les visiteurs abandonnent leur pressing afin de ralentir le jeu et joue au maximum de leurs possessions. Pour autant leurs échecs aux tirs conjugués à une surprenante sérénité usciste font que le public se met à y croire : -15, -12, -10 jusqu’à – 4 à 1’30 du terme (94/98). Eric Garnier, gestionnaire en 1ere partie de rencontre, « plantait » deux paniers primés qui inquiétait grandement les troupes du capitaine Le Bouler. Le numéro 5, Outre, excellent samedi, gardait ses nerfs sur la ligne (94/100), Concarneau avait encore un mince espoir de revenir mais la prise de risque de Le Roux ne portait malheureusement pas ses fruits.

Les joueurs de Merrien, coupables d’être resté bloqué dans l’estran en second quart temps n’auront pas réussi l’exploit de ce début de championnat. Pour autant le leader a souffert chez le promu concarnois qui à défaut d’être brillant aura su se montrer vaillant et solidaire tout au long de ce défi. La suite du championnat est essentielle pour l’opération maintien des thoniers, capable du bon (Saint Malo, BB29) comme d’une médiocrité rare (Betton et 2e mi-temps à l’Asea). Nul doute que cette courte défaite aura aiguisé l’appétit des bleus et rouges qui iront défier Illet actuel 3e du championnat.

Tanguy Le Roux

FICHE TECHNIQUE :

US CONCARNEAU :
Le Page (24) Marzin (-) Drezen (-) Le Bouedec (9) Garnier (23) Gallo (2) Sieller (18) David (6) Le Roux (12) Coach : Rodolphe Merrien

CJF SAINT MALO : Letertre (8) Outre (25) Lochu (15) Blayo-Nogret (7) Sorre (7) Riaux (9) Poncet Leberre (17) Le Bouler (12) Coach : Olivier Letertre

Score par quart temps : 19/24, 21/32, 23/25, 31/19  
L'US Concarneau est restée en rade, dans le 2ème acte. Dommage car le match a été total sur les trois autres épisodes face au leader Saint-Malo.  

 

DE L'OR POUR CONCARNEAU

 
Basket-Ball. L1F. Argentré - Concarneau 43-57 
Lundi 18 novembre. Après une semaine de pause, l'USC féminine ramène à nouveau une victoire de l'extérieur. Malgré leur longue route, elles n'ont pas fait dans la dentelle face à Argentré pour l'emporter 43-57. L'équipe d'Eric Garnier repart de plein pied dans son championnat en faisant une excellente opération comptable.

Les Concarnoises, dominatrices sur tous les ballons, démarrent sur les chapeaux de roues (0-10, 3'). Mais à jouer trop vite les visiteuses s'adaptent rapidement et la marque s'inverse 5-15 puis 16-16 à 11 min.

Les deux équipes se rendent coup pour coups, dans le second quart, avec Georgeault (6 points) qui se montre à son avantage. Les joueuses Concarnoises interceptent les ballons, mais n'arrivent pas à les concrétiser et l'écart est toujours de 4 points à la mi-temps (27-31).

Elise Le Cuff, "on-fire"

Les joueuses d'Eric Garnier resserrent leur défense en seconde mi-temps et les jeunes d'argentré ne trouvent plus le chemin du panier sauf par Georgeault de nouveau. Les Thonières retrouvent leurs points forts, à l'image de Le Cuff qui enflamment à 3 reprises à 3 points ("on-fire" en ce jour de fête).

Au fur et à mesure du match les locales perdent peu à peu l'envie. Les Finistèriennes présentent un jeu offensif très fluide dans tous les secteurs de jeu. Elles prennent leur temps en attaque, après de nombreuses contre-attaque avortées. Elles creusent l'écart dans le dernier quart par une défense forte (seulement 5 points encaissés) et par une domination de Justine Gallo dans la raquette. Score final : 43-57.

Les USCistes ramènent une nouvelle fois la feuille de leur déplacement, la 4ème depuis le début de la saison. La victoire est d'autant plus savoureuse que toutes les équipes du haut du championnat avec qui elles se battent, reviennent de leur week-end avec une défaite. Invaincues à l'extérieur elles recevront, samedi prochain, Gouesnou dans leur halle du Porzou.

Gaëlle Weimer

FICHE TECHNIQUE :

Argentré : Froc (1), Dassonville (0), Le Bret (11), Gerard (2), Henry (7), Georgeault (16), Allain (0), Treluyar (2), Foucher (3), Garnier (0). Coatch : S. Breton

US Concarneau: J Gallo (19), P Gallo (8), Galauziaux (2), Larvol (3), Maguer (1), Le Cuff (16), Triché (2), Weimer (6). Coach : E. Garnier

Score par quart temps : 12-16, 15-15, 11-14, 5-13  
Manon Larvol et Concarneau réussissent la bonne opération de la journée en allant gagner à Argentré.  

 

Concarneau se fait surprendre

 
Basket-Ball. L1F. Concarneau - Rennes TA : 51-53 
Jeudi 7 novembre. Si on regarde la feuille de match, 4 périodes de jeu où les deux équipes sont aux coudes à coudes. Cependant la victoire revient aux filles de Rennes TA. La victoire s'est jouée sur la dernière possession, qui portera sujette à beaucoup de discussions et à une réserve technique posée par l'USC. A l'arrivée, Concarneau perd sur le fil (51-53).

Sur le terrain, dès le début du match, chaque équipe défend son panier. L'USC perd beaucoup de ballons et permet à l’adversaire de tenir le score et de mener d’1 point en fin de 1er quart temps. Eric GARNIER fait tourner son collectif pour trouver des solutions mais les sursauts de points des USCistes ne suffisent pas à creuser l’écart, malgré l'intérieur Justine Gallo qui enchaîne les tirs dans le 2ème quart temps (10 point). Les adversaires resserrent leur défense de zone obligeant les filles de l'USC à jouer en périphérie. Concarneau prend des rebonds mais ne les transforme pas pour garder leur avance au court du 3ème quart temps et malgré le 3 point de Le Cuff qui fait du bien. De l’autre côté, Anne Kerdoncuff répond par 2 paniers à 3 points à la fin du 2ème et début du 3ème donnant de l’élan à son équipe.

A 51-52, Concarneau prend possession dans les « 20 dernières secondes » du ballon, dernière chance de passer devant mais l’arbitre siffle la fin des 24’’de possession du ballon. Est-ce que la période de la fin des 24’’ a été sifflée trop tôt, on ne le saura pas, la réclamation a été écrite sur la feuille mais la victoire des filles de la T.A. est aussi écrite, 53 à 51.

USC : N° 4, Justine G. (17 pts) ; N°5, Pauline G. (9 pts) ; N°6, Justine L. (4 pts) ; N°7, Julie G. (4 pts) ; N°8, Manon L. (-) ; N°9, Laurie M. (2 pts) ; N°11, Elise L. (9 pts) ; N°13, Brivaëla E. (-), N° 14, Audrey L. (-), N° 15, Gaëlle W. (6 pts).

TA : N° 4, N. Wasselin (11 pts) ; N°5, Camille C. (11pts) ; N°7, Heberle M. (-) ; N°8, Azas C. (6 pts) ; N°9, Arlais C. (10 pts) ; N°10, Kerdoncuff A. (14 pts) ; N°11, Delaguillaume C. (1 pts)
 
Concarneau échoue d'un rien face à la tour d'Auvergne de Rennes.  

 

Concarneau confirme

 
Basket-Ball. Ligue 1 féminine. ASA Lorient- Concarneau 49-59  
Mardi 29 octobre. Les USCistes se déplacaient, ce samedi à l'ASAL, dans le but de concrétiser leur bon début de saison (4 victoires, 1 défaite). Privées de leur coach, Garnier retenu à domicile et supplées par Sierra, elles se sont imposées 49-59, qui bonifie leur précédent succès à domicile, acquis au Porzou.

Les Concarnoises démarrent la rencontre sur les chapeaux de roue. Elles prennent rapidement l'ascendant sur leurs adversaires grâce à leur jeu intérieur. Mais cette période est de courte durée et les locales, une fois rentrées dans leur match imposeront une défense de zone difficile à franchir. Le quart-temps se termine par un net avantage aux visiteuses: 10-18

Dans la seconde période, les Lorientaises marquent au-delà de la ligne rouge, à plusieurs reprises et reviennent peu à peu sur les Concarnoises. A la pause, les Concarnoises mènent 28-33.

En seconde mi-temps, les thonières se font de nouveau surprendre par la défense des Lorientaises. Elles n'arrivent plus à trouver le chemin du cercle comme à leur habitude. Peu de ballons qui arrivent dans la raquette sont concrétisés. Mais, elles aussi, présentent une défense dure pour leur adversaires qui buttent et perdent beaucoup de ballons. Le match est désormais aux mains des extérieures. Ainsi P. Gallo et Le Cuff se présentent comme les ténors du groupe avec respectivement 13 et 16 points. Après 30 minutes de jeu, les Concarnoises sont toujours en tête mais ne creusent pas l'écart face à une équipe largement prenable: 39-42.

Les quarts temps se suivent et se ressemblent. Grâce à Bonnet qui aligne dans la mire, les asalètes ne laissent pas leurs adversaires prendre trop d'avance, qui les voient revenir et prendre l'avantage à 5 minutes du terme. Cependant ,dans le money time, les sudistes ne perdent pas leur lucidité. Grâce à leur jeu et les fautes de leurs adversaires, elles finissent la partie confortablement. Score final 49-59.

Les Concarnoises égales tout au long du match, ramène la feuille et se présentent ainsi comme une des équipes les plus fortes du championnat. Invaincues à l'extérieur, leur régularité sera l'une de leur force cette saison.

GW

Fiche technique:

Ass sportive et art de Lorient:
Bonnet (15), Le Lay (4), Quinaou (2), Perronno (0), Marcais (5), Maury (6), Duchateau (6), Perron (4), Charpentier (2), Hascoat (5), coach :Le Henanf P
US Concarneau: Gallo J (19), Gallo P (13), Galauziaux (2), Larvol (0), Maguer (6), Le Cuff (16), Eveillau (0), Weimer (3), coach: P. Sierra

Score par quart temps: 10-18, 18-15, 11-9, 10-17  
Justine Gallo, avec 19 points, a encore fait une partie pleine face à l'ASA Lorient.  

 

Concarneau avec la manière

 
Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau - Vannes 85-48 
Mercredi 23 octobre. C'est avec la technique que Concarneau s'est imposé, ce dimanche, dans sa halle du porzou. Vannes n'a rien pu faire, dans la seconde période, pour empêcher les Thonières de l'emporter haut la main: 85-48. Les automatismes et le travail finissent par payer.

Avec le retour de Manon Larvol, c'est au grand complet que les filles de Eric Garnier se présentaient pour cette rencontre. Des jeunes pousses aux filles plus expérimentées, toutes avaient à coeur de renouer avec la victoire à domicile. Les Thonières, invaincues à l'extérieur, recevaient Vannes qui depuis le début du championnat fait figure de lanterne rouge.

Le début du match est poussif. Les deux équipes se battent sur tous les ballons. Alors que les Vannetaises ne prennent que des shoots extérieurs, les locales jouent la pénétration et creusent l'écart grâce à ses intérieures (20-12, 10')

A l'entame du deuxième quart, les morbihannaises ne lâchent pas l'affaire. Thiboult trouve par deux fois la mire, dès les premières minutes mais la réponse de Maguer puis Larvol à 3 points également ne se fait pas attendre. Cependant cette période est la plus difficile pour les USCistes. La défense vannetaise est beaucoup plus intense et c'est la seule qui échappe aux locales (14-19). Ainsi leurs adversaires reviennent à la pause à 3 petits points (34-31).

Aux retour des vestiaires, les Concarnoises ne laissent aucune chance à leurs adversaires, leur défense est encore plus intense à l'image de Maguer qui posent des problèmes aux meneuses diverses et Le Cuff constamment présente aux rebonds. Les Vannetaises ne marqueront d'ailleurs que par Geslin avec 4 points en 10 minutes.

La dernière période ressemble à la précédente. Les vannetaises perdent peu à peu le moral ce qui offrent auxFfinistèriennes de nombreuses occasions. Par leurs contre-attaques réussies, les Concarnoises creusent encore un peu plus l'écart pour s'offrir une belle victoire (85-48). Les filles d'Eric Garnier auront rondement menées ce match. Ne doutant pas de leurs points forts, elles ont fait douter puis plier leurs adversaires.

Gaëlle Weimer

Fiche technique:
UCK NEF Vannes:
Thiboult (9), Milavetti M (7), Languillé (3), Milavetti G (0), Blanchard (6), Mahevo (6), Aubry (2), Le Pluvart (0), Nio (3), Geslin (12), coach: A. Gy
US Concarneau: Gallo J (27), Gallo P (16), Le Coz (2), Galauziaux (7), Larvol (5), Maguer (8), Le Cuff (8), Seiller (4), Eveillau (0), Weimer (11), coach: E. Garnier
Score par quart temps: 20-12, 14-19, 25-4, 26-13 
Les Concarnoises ont étouffé le jeu des Vannetaises, ce dimanche matin, au Porzou.  

 

Yoann Le Bouedec. Le goéland Concarnois

 
Basket-Ball. PNM. US Concarneau  
Lundi 21 octobre. " O temps suspend ton vol", s'écriait le poète Français, Alphonse De La Martine. Son vers a semble-il trouvé un écho avec Yoann Le Bouedec, 22 ans, l'ailier fort Concarnois. Au profil atypique sur un poste 3/4 en prénationale, il prend une envergure grandissante dans le jeu des Thoniers avec ses 2 mètres de perche. Tel un goéland, il n'en est que bluffant par sa capacité à sauter haut et à sa manière de désarçonner son adversaire par une grande vitesse sur ses premiers pas. Portrait de la jeunesse montante des Thoniers.

L'Anglais de Newscastle, Jonathan Edwards, recordman du triple saut depuis 1995 avec un bond estimé à 18,29 m, était surnommé le goéland car il avait appris ce sport, non pas en visionnant les plus grands champions de l'histoire, mais en allant sur le port de la ville du Nord de l'Angleterre, regarder la prise d'envol des goélands. Yoann Le Bouedec est un peu dans ce registre avec son envergure sur le parquet et son jeu. Etant capable en trois pas arrêté de marquer une nette différence, il s'appuie sur cette qualité première pour en faire sa marque de fabrique à l'US Concarneau. Et son jump est absolument au-dessus de la moyenne pour ce niveau. " Malgré ma taille, je n'aime pas jouer près du cercle. La vitesse et mon saut ont toujours été mes points forts, dans le jeu. Il faut que je progresse dans mon jeu dos au panier et mes dribbles. Je ne peux pas jouer intérieur pur car j'aime être mobile et surprendre mon adversaire en redescendant en position 3 (ailier) pour qu'ils défendent sur moi comme en position 4 (ailier fort/Pivot). J'arrive à prendre l'avantage à ce moment-là par une vitesse supérieure", explique Yoann Le Bouedec.

Face à Ergué-Armel, samedi soir, dans le derby de la Cornouaille, cette gâchette s'est enrayée dans le money-time, tout comme son équipe. " Nous n'avons pas été suffisamment collectif en seconde période. On ne peut pas rester devant en jouant tout seul au basket. On perd ce match à la fin par une mauvaise gestion", ajoute-il.

Pur produit de la formation Concarnoise

Son coach, Rodolphe Merrien le connaît bien. Il l'a vu grandir au club, durant les 15 années de sa formation. Après une étape d'un an au Brest Basket 29, il est revenu à la case maison, à la salle du Porzou. " Yoann, c'est quelqu'un qui a des qualités physiques très largement au-dessus de la moyenne en hauteur et en vitesse. Pour s'épanouir au poste 4, il lui manque des kilos. C'est peut-être de ma faute car je peux aussi le fixer sur un poste. Il est intéressant dans ce double poste 3/4. Il n'a pas cette culture basket que peuvent avoir des joueurs plus expérimentés de notre effectif. Il doit être plus méchant, plus agressif dans le bon sens du terme en match. Autrement, en bossant sur ses défauts, il peut voir au-dessus mais il faut qu'il travaille".

Chaînon fort dans le jeu Thonier, à défaut d'y être installé comme un cadre, Yoann Le Bouedec est avec Guillaume Le Page, un des jeunes joueurs Concarnois, issu de la formation, qui sont amenés dans les années futurs à jouer ce rôle de leader sur le parquet, sous le maillot Usciste.  
Yoann Le Bouedec s'envole au dunk, parfaite illustration d'un jump peu commun à ce niveau. Crédit photo: Laurent Jannes  

 

Panier gagnant pour Concarneau

 
Basket-Ball. L1F. Langueux - Concarneau 58-59 
Samedi 12 octobre. L'équipe 1 féminine se rendait, ce samedi, à Langueux dans le but de montrer un meilleur visage que lors de la rencontre contre St Malo le week-end dernier. La tâche a été ardue vu qu'elles se sont imposées 59-58. Le groupe habituel de Garnier était complété cette semaine par des jeunes pousses motivées pour ce niveau. Les deux équipes restaient, à l'issue de la 3ème journée, sur une série de 3 victoires et 1 défaite, ce qui laissait supposer un match très disputé. Les Finistériennes entament le match avec difficulté. Par leur diversité de shoots, les locales font courir leurs adversaires qui peinent à concrétiser sous le cercle (16-10, 10').

Au 2ème quart les Uscistes trouvent rapidement la mire grâce à Le Cuff, ce qui les relance dans le match. Le passage en zone se révèle très efficace et le jeu de Justine Gallo dans la raquette (11 points) permet aux filles d'Eric Garnier de revenir à 1 point à la pause.

Au retour des vestiaires, les Langueusiennes subissent à nouveau la loi de Le Cuff à 3 points. Le match s'inverse et ce sont les visiteuses qui mènent maintenant. Cependant malgré les efforts et les rotations, elles n'arrivent pas à décrocher de leurs adversaires. Elles mènent finalement à l'issue de la troisième période que de trois points (46-43).

Dans la dernière période, aucune des deux équipes ne perd le moindre ballon. Les Nordistes répondent à la hargne des USCistes et les coups de coudes sont fréquents lorsque les joueuses cherchent le chemin du cercle. Aucune des deux formations ne laisse cependant l'autre prendre l'avantage (49-49, 35').

Les dernières minutes de cette rencontre sonnent comme une prolongation après une pause obligatoire pour l'évacuation d'une blessée. Les fautes pleuvent des deux cotés, privant Concarneau de Justine Gallo et Langueux de Grosvalet puis Ollo. Les lancers-francs donnent un léger avantage aux locales mais la victoire leur échappe grâce à un tir de Weimer, à la dernière seconde. Score final: 58-59.

La victoire des concarnoises s'est faite au moral grâce à une défense impressionnante dans la dernière période. Elle leur permet de se situer dans la groupe de tête de leur championnat, à un étage approprié à leurs ambitions.

GW

FICHE TECHNIQUE :
Langueux BC:
Fiaut (7), Huet-Morin (8), Lagadec (12), Michel (9), Menier (8), Ollo N, Oll M (10), Grosvalet (3), Collet (1), coach: V. Parant
US Concarneau: Gallo J (23), Gallo P (7), Foucault, Galauziaux (7), Magueur, Le Cuff (8), Bloch, Eveillau (2), Le Moigne, Weimer (12), coach: E. Garnier
Score par quart temps: 16-10, 13-18, 14-18, 15-13  
Justine Gallo et ses partenaires ramènent le succès face à Langueux (58-59).  

 

Rien ne sert de courir….

 
Basket-Ball. US Concarneau - Brest basket 29 57-65 
Mardi 15 octobre. Les Concarnois sont passés près d’une belle performance ce samedi, mais coupable d’un début de match des plus poussifs, les partenaires de Nicolas Sieller auront traîné comme un boulet les 11 points de débours accumulés rapidement. Sans cette maudite entame, les Thoniers avaient tout à fait cette capacité de virer en tête à chaque quart-temps et larguer les amarres, vers la victoire. Récit du match par le fabuliste intérieur Concarnois, Tanguy Le Roux

C’est sans leur capitaine Eric Garnier, retenu par les seniors féminines, que les thoniers recevaient samedi 12/10, le BB29 candidat aux accessits de fin de saison. Si l’ambiance du match n’avait pas la même saveur qu’un USC/ PLR ou USC/Kerbonne des années 90, le scénario étouffant a tout de même tenu en haleine le public concarnois. L’entame de match catastrophique des rouges, timorés en attaque et apathiques en défense, permet à Caro et aux siens de prendre solidement et sereinement une avance de 11 points (4/15). Si côté concarnois, deux paniers à trois points de Derouin et David masquent la gabegie offensive du 1er quart temps, côté visiteur Vigier en rampe de lancement permet aux brestois de la rive droite de dérouler en contre-attaque et jeu de transition (10/21). La rentrée de Le Bouedec, éphémère Bébéiste, apportera de la stabilité à un jeu offensif local toujours imprécis. Le passage en zone des thoniers gêne les Nord-Finistériens qui s’en sortent par deux coups de griffes derrière l’arc des 6m25 de Douet (26/39) à la pause.

Le Bouedec impressionne, Hamon assure

Fonctionnant à l’orgueil et à l’amour propre, les Concarnois reviennent dans le match sans s’affoler, la défense de zone des rouges asphyxie les noirs, les pénétrations visiteuses sont bien souvent rejetées par un Yoann Le Bouedec véritable contrôleur aérien des Cornouaillais. Les fautes pleuvent de part et d’autre, mais David garde le rythme du match et les locaux ne sont « plus » qu’à 8 points à l’entame du dernier quart (42/50). Une véritable guerre de position s’installe alors, le score restant figé de longues minutes à (46/52).

Cunin s’immisce dans la défense pour libérer ses partenaires mais Tanguy et l’inévitable Le Bouedec veillent au grain. Concarneau viendra donner des sueurs froides aux Brestois, revenant à 4 points (48/52) à 3 minutes de la fin. Cependant, à force d’efforts importants, les cinq concarnois présents sur le terrain, depuis un long moment, sont fatigués et les remplaçants entrant en jeu sont déconnectés après un long passage sur le banc. L’élastique déjà bien tendu finit par céder via la précision de Greg Hamon aux lancers-francs en fin de match. Les visiteurs poussés dans leurs retranchements s’imposent finalement (57/65) pour la plus grande satisfaction du coach intérimaire Lucas Naja. Dommage pour les Concarnois qui enchaînent une troisième défaite dans ce championnat de Prénationale. La hargne et le fait de ne rien lâcher seront des atouts tout au long de la saison, aux joueurs de Merrien de ne plus gâcher leur entame de match.

Un derby, un vrai !

La semaine prochaine, les Concarnois retrouveront la halle des sports d’Ergué–Armel pour défier l’ASEA dans une rencontre capitale en terme de victoires pour ces deux équipes à 1-3. Les joueurs se connaissant très bien, certains ayant fréquenté les deux équipes (Garnier et David d’un côté, Coris, Cardoso et Pochot de l’autre), la motivation devrait être très présente sur le parquet Armélois.

T.L.R

FICHE TECHNIQUE
US Concarneau :
Le Page (4) Derouin (7) Le Bouedec (15) Tanguy (4) Gallo (3) Sieller (7) David (15) Le Roux (2) Scaerou(-) Coach : Merrien
Brest Basket 29 : Vigier (11) Caro (13) L’Huillier (-) Burdalski (8) Cunin (6) Douet (8) Kouassi (2) Le Berre (2) Berthou (7) Hamon (8) 
Les Concarnois ont payé cher une entame de match complètement ratée.  

 

L’ASPTT sous pli discret

 
Basket-Ball. PNM. ASPTT de Rennes - US Concarneau : 76-67  
Lundi 9 octobre. L’usc pour son premier déplacement rennais de l’année n’a pas réussi à s’affranchir du jeu physique de l’ASPTT qui rappelons- le avait failli composter son billet pour la nationale 3 lors du précédent championnat. L’agressivité et les talents offensifs des pensionnaires de la salle Robert Launay étaient redoutés par les thoniers qui n’ont pas à rougir de cette défaite face à un habitué de la prénationale.

Il faut dire que les tours intérieures que sont Paisley, Towo Nansi, Lallican et Raybaud ont pesé dans la balance, notamment en fin de rencontre face à des concarnois plus emprunté sous les panneaux. Le match débute devant un public très peu nombreux, et les concarnois ont du mal à se mettre en jambes pour la tournée. Seul David apparaît comme le facteur en chef de cette troupe finistérienne, propre en défense, il a multiplié les recommandés pour ses coéquipiers (10 points dans le 1er quart, 21 au total). En face, Paisley accuse réception des passes de ses partenaires aussi bien en tête de raquette que pour ses drives bien sentis. L’écart grimpe à +10 puis se stabilise, mais les sudistes ne paniquent pas et reviennent à 7 points à la mi-temps (40/33).

Paisley, le sceau de la victoire

Les thoniers repassent en défense individuelle en début de 3e quart et Scaerou et David derrière l’arc permettent à Concarneau de revenir à 1 point (42/41). Malgré quelques énervements d’apparence les rennais, par Bourgade et Morin tiennent bon, la qualité de leurs transmissions faisant foi, et le sursaut des visiteurs survient sur un nouveau changement de défense. Pourtant appliqué, les concarnois se font punir par trois fois derrière les 6m25 en fin de possession. Il en faut plus aux joueurs de Rodolphe Merrien pour baisser les bras, orgueilleux à l’image d’Eric Garnier, Concarneau aura eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et d’obliger les rennais à puiser dans leurs réserves tout au long de la rencontre.

Une défaite qui doit aiguiser l’appétit des thoniers qui affronteront la semaine prochaine une très grosse écurie de la Prénationale, le Brest Basket 29, candidat légitime aux deux strapontins d’accessions à la N3. Les concarnois seront forcément outsider et compte sur leur public pour leur donner le coup de pouce nécessaire à l’exploit.

Fiche Technique
Asptt Rennes :
Morin (13) Payen (5) Atma (5) Brillu (9) Balde (7) Bourgade (7) Paisley (18) Towo Nansi (6) Lallican (4) Raybaud (2) Coach : Georgeault Philippe

US Concarneau : Le Page (6) Derouin (5) Le Bouedec (6) Tanguy (4) Garnier (9) Gallo (-) Sieller (-) David (21) Le Roux(-) Scaerou (16) Coach : Rodolphe Merrien

Score par quart temps 18/15, 22/18, 19/14, 17/20  

 

CONCARNEAU A L'ANCIENNE

 
Basket-Ball. PNF. US Mordelles - US Concarneau : 55-63  
Lundi 30 septembre. Les basketteuses de l'USC se rendaient ce dimanche à Mordelles pour le compte de la deuxième journée de championnat de Ligue Régional. Victoire après prolongation suite à un match très disputé.

Après le hold up la veille de l'équipe fanion à domicile contre Mordelles, les filles étaient prêtes à faire de même. Mais alors que les mordellaises trouvaient la mire dans le 1er quart temps les joueuses d'Eric Garnier peinaient à trouver le chemin du cercle. Heureusement Julie Galauziaux provoquait des fautes et marquait ces lancers francs pour maintenir les uscistes à flots (12-9, 10').

Les locales avec une défense tout terrain posaient des problèmes aux thonières ce qui leur a permis de creuser l'écart dans le début du 2 ème quart temps. Par la suite le manque d'adresse des mordellaises ainsi que la hargne des uscistes grâce notamment à un trois points de Le Cuff permettent de revenir à égalité à la mi-temps (26-26).

Au retour des vestiaires les deux équipes livrent un combat physique acharné. Combat que les mordellaises remportent malgré le combat de Maguer ne leur cédant aucune balle. Elles clôturent le 3ème quart avec 2 tirs à 3 points leur permettant de reprendre l'avantage (40-31, 30').

Le début du dernier quart est marqué par de nombreuses contre-attaque avortés par les concarnoises face à une défense toujours insistante. Cependant avec une série de 6 lancers francs consécutifs ellles recollent puis passent devant leurs adversaires du jour à trois minutes du terme. Mais les locales ne lache rien et obtiennent les prolongations par un tir extérieur de Barel dans la dernière minute (51-51, 40').

Les concarnoises entament la prolongation sur un bon pied en provoquant des fautes. Elles ne tremblent pas sur la ligne des lancers franc et prennent l'ascendant sur leurs adversaires. Les mordellaises ne trouvent plus de solution en attaque et Brivaëla Eveillau insolante aux rebonds sur les dernières minutes ne leur laisse aucune chance. Score final: 55-63. On retiendra que dans cette prolongation la jeunesse mordellaise n'aura pas suffit face à l'expérience concarnoise.

G.W  

 

La Cavalerie concarnoise !

 
Basket-Ball. PNM. US Concarneau - US Mordelles : 65-63  
Lundi 30 septembre. C’est une victoire très précieuse que les thoniers ont obtenu au bout du suspense, ce samedi dans leur halle des sports du Porzou, dans un scenario quasi identique à l’ouverture de la saison dernière face à cette même équipe de Mordelles. Les uscistes ont remonté un débours de 14 points dans le dernier quart temps pour l’emporter 65/63. D’aucuns espèrent que ce match soit un acte fondateur pour le reste de la saison.

Le titre peut être trompeur, car ce n’est pas sur sa vitesse que Concarneau s’est appuyé, mais au contraire en réalisant un réveil tardif, rappelant la cavalerie arrivant au dernier moment pour rétablir l’ordre. Il ne s’agissait pas samedi de la cavalerie du Major Rudolph, mais bien de l’escouade finistérienne du coach Merrien, emmené par un David, loin d’être à 100% certes mais opérationnel pour la bataille. Et bagarre il y eut entre ces deux équipes de guerriers, dès le départ les défenses sont sanctionnées et les fautes pleuvent comme à Gravelotte en ce début de match, où les banlieusards rennais prennent solidement les devants, cornaqués par leur capitaine l’efficace Richet. Le combo local Le Page/Garnier résiste aux assauts visiteurs toujours prêts au corps à corps à l’instar de Weiter. Le second quart temps ressemble au premier, et la troupe de Ledaguenel arrive à étendre la zone de conflit aux quatre coins du terrain, les imprécisions offensives des thoniers profitant aux Mordellais. Concarneau a perdu les deux premières manches, notamment par sa propension à gâcher un nombre important de munitions sur le stand de tir des lancers-francs (18/30 au final). Mi-temps 28/34 pour les oranges.

Abattus les locaux ?

Le 3eme round est à deux visages pour des thoniers inquiétants par leur inconstance, le sniper Scaerou, peu en réussite jusqu’ici, remet les siens dans le bon sens sur une ogive à trois points, David le copie et Concarneau est en train d’envahir les positions rennaises (39/41). Oui mais voilà, le manque de collectif se fait sentir pour les soldats du général Garnier surtout face au jeu offensif presque routinier des grognards de l’Ille et Vilaine. Une action très confuse vient conclure la période donnant quatorze points d’avance à Mordelles par l’intermédiaire d’un missile « sol-air » à 8 mètres de Leutellier (41/55).

Braquage à la bretonne

Merrien et ses « boys » entrent en résistance pour les dix dernières minutes, Garnier gagne le maquis pour mener les opérations au sol, bien aidé par un Le Bouedec aux allures de drone. Le passage en zone des bleus perturbent les plans visiteurs incapable de trouver la cible et lançant par la même les relances locales. L’écart fond comme neige au soleil, le public discret jusqu’alors pousse ses ouailles et l’on se dit que le hold-up est possible. Les rotations concarnoises ne modifient pas le dispositif général et l’USC est dans le match à 2mn du terme des hostilités. Garnier en sniper maison fait souffler le vent de révolte à trois points pour revenir à 59/61, les visiteurs se mettent à trembler sur la ligne de réparation, Garnier, encore lui, à l’occasion de revenir à égalité sur un 2+1 mais ne convertit pas son bonus (62/63) à 21 secondes du buzzer. Les belligérants sont concentrés et prêts à sortir les baïonnettes, et Le Page, en vieux renard, réalise une interception sur la montée de balle pour aller scorer un double pas de gauche à droite avec la planche 64/63, les bleus sont devants !

Il reste une poignée de secondes, Mordelles ne réussit pas son action le rebond est concarnois, les oranges font faute sur Garnier qui réalise ½ aux lancers-francs (65/63). Nema également sur la ligne des 4m60 rate son 1er tir, fait exprès de rater le second mais la balle sort en touche après un cafouillage ! C’est la libération pour les thoniers qui réussissent un retour insensé face à un autre promu, sonné de connaître le même sort que l’année dernière à pareille époque. Nul doute que Muriel Ledaguenel aura prononcé le mot de Cambronne.

Ce match d’hommes aux allures de chemin des Dames doit donner un bonus confiance aux poilus sud-finistériens de Benjamin Gallo pour aller défier l’ASPTT Rennes la semaine prochaine. Nul doute qu’il faudra être plus efficace dès l’entame de match pour rivaliser face à un gros du championnat.

T.L.R

FICHE TECHNIQUE
US Concarneau :
Le Page (11) Derouin (3) Le Bouedec (11) Tanguy (2) Garnier (19) Gallo (5) Sieller (4) David (5) Scaerou (5) Coach : Merrien Rodolphe

US Mordelles : Ricaud (8) Leutellier (3) Barthes (5) Eveillard (8) Jourdren (12) Weiter (13) Richet (9) Nema (3) Lepere (-) Aubert (2) Coach : Ledaguenel Muriel

Score par quart temps : 14/19, 14/15, 13/21, 24/8  

 

Bienvenue en PN !

 
Basket-Ball. PNM. Saint-Brieuc - US Concarneau 104-59 
Mardi 24 septembre. Rodolphe Merrien craignait ce premier déplacement de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est que les Briochins lui ont donné raison, avec une lourde défaite 104/59. Côté concarnois, si Le Roux était suspendu, c’est surtout l’état physique de Cédric David, figure de proue des thoniers qui posait question, il s’est avéré très en délicatesse avec son talon. Chez les Costarmoricains, le costume de favori du championnat a été porté à merveille par Pointel et consorts.

Les uscistes se sont battus avec leurs moyens du moment, pour autant les armes briochines étaient bien mieux fourbis, et c’est l’ancien bébéiste, Mickael Loriant qui donne le ton de la rencontre. En face, Le Page lui donne la réplique. Saint Brieuc prend rapidement et de façon définitive l’avantage, l’inévitable Pointel se chargeant de la marque chez les locaux (29/19).
Les thoniers tiennent la marée dans le second quart temps, grâce à une adresse longue distance, trois paniers primés (Le Bouedec, Gallo, Garnier) à la suite. Trois lancers francs du capitaine Garnier permettant aux bleus de « limiter » l’écart à 16 points (57/41).

Un vrai chemin de croix

La deuxième mi-temps a des allures de chemin de croix pour les visiteurs, les expérimentés le Sayec et Pointel rompus aux joutes des championnats nationaux se chargeant de montrer l’exigence de l’élite régionale. L’addition se sale en fin de match où la zone visiteuse est punie par l’adresse extérieure locale. La frustration finistérienne se caractérisant par des actions offensives individuelles vouées à l’échec. L’écart final est important mais logique entre l’ogre annoncé du championnat et un promu beaucoup trop juste collectivement.

Mick Loriant, le plus concarnois des briochins (il avait participé à un tournoi de fin de saison sous les couleurs uscistes) avait le sourire en fin de rencontre, et se montrait satisfait du visage de sa nouvelle équipe ce soir. Rodolphe Merrien appelait déjà à se concentrer sur la suite du championnat avec la réception de Mordelles samedi 28/9 à la halle du Porzou, en espérant compter sur un David en forme à défaut de l’avoir été contre le Goliath de la poule.

Fiche technique :
US CONCARNEAU :
Le Page (9) Derouin (2) Le Bouedec (14) Tanguy (2) Garnier (14) Gallo (5) Sieller (6) David (-) Scaerou (7) .Coach : Rodolphe Merrien

SAINT BRIEUC BASKET 2 : Bouedec (3) Boivin (9) Sidibe (11) Colliaux (12) Le Sayec (15) Le Grand (2) Picault (7) Pointel (21) Le Mentec (5) Loriant (19) Coach : Clément Le Bourg

Score par quart temps29/19 28/22 21/8 26/10. 
Cédric David, gêné par une douleur au talon, n'a pas eu son rendement habituel afin d'éviter le naufrage collectif usciste en baie de Saint-Brieuc.  

 

Objectif maintien pour le promu !

 
Basket-Ball. PNM. US Concarneau. 
Jeudi 22 août. Après une saison 2012/13 bien remplie avec à la clé, une accession en Pré nationale et un quart de finale de coupe de Bretagne face à l’Ujap B, les Concarnois ont repris le chemin de l’entraînement depuis mi août. Avant de prendre leurs repères sous les paniers, les uscites ont surtout reconnu les sentiers côtiers du Porzou et des Sables Blancs afin d’acquérir le foncier nécessaire aux joutes de l’élite régionale. Les thoniers retrouvent avec plaisir un niveau qu’ils ont longtemps fréquenté avant de jouer deux saisons à l’étage inférieur.

Si l’intégralité des joueurs ont déjà connu ce championnat (au moins), l’objectif sera le maintien et la tâche s’annonce ardue tant le combat s’annonce acharné à tous les étages. En cette période de grande marée, la PN a des allures de paniers de crabes. Afin de ne pas s’enliser dans l’estran, les joueurs de Rodolphe Merrien se préparent sérieusement avec trois rendez-vous par semaine à minima. Entraînement qui sera indispensable car l’USC commence sa saison officielle par un gros coefficient en se déplaçant à Saint-Brieuc B, prédateur annoncé de l’antichambre de la N3.

Scaerou sur le pont

Côté effectif, Jérôme Desmares s’en va en septembre retrouver sa terre adoptive nipponne, quand à Renaud Hascoët, il rejoint le nord Finistère et le club de Plouzané qui découvrira cette année la compétition régionale (L2M).
Sur le plan des arrivées, Guillaume Scaerou fait son retour dans la zone de pêche concarnoise après un premier passage, dans le courant des années 2000. Charge à lui d’apporter son expérience de la PN acquise à Hennebont. William Deroin en provenance de Pluguffan complètera le groupe.

Concarneau affrontera en préparation l’UJAP B (n3), le cep Lorient (L1), Hennebont (L1) et participera au tournoi de Guidel. La reprise aura lieu le 21/09 à St Brieuc et les concarnois recevront Mordelles (autre promu) au Porzou le 28/09.

Le groupe Concarnois pour la saison : postes extérieurs : David, Garnier, Le Page, Derrien, Scaerou, Le Bouedec, Deroin. Postes intérieurs : Sieller, Tanguy, Gallo, Le Roux.

Des différences…..

Concarneau affrontait, ce mercredi soir l’UJAP Quimper B (N3) à Michel Gloaguen.Ssi le score fut sans appel 66/104, le niveau d’engagement entrepris entre les groupes cornouaillais apparurent « sensiblement » différent. Les Quimpérois s’entraînent deux fois par jour et ont commencé un peu le jeu, les concarnois touchaient quand à eux pour la première fois le cuir après 4 entraînements fonciers. On notera tout de même de belles dispositions chez la jeunesse ujapiste emmené par un Durand déjà inspiré. Côté visiteurs (sans Garnier et Gallo), David et Le Page s’en sont mieux sortis en deuxième mi temps, malgré un collectif en début de rodage. 
L'US Concarneau, promu en PNM, visera le maintien pour cette nouvelle saison.  

 

L'US Concarneau veut étoffer son groupe

 
Basket-Ball. US Concarneau (L1F) 
Jeudi 6 juin. Avec tous les postes du cinq majeur, non doublés, l'US Concarneau, relégué en ligue 1 féminine, reste très (trop) dépendant de l'état de forme de ces joueuses majeures. Ayant la volonté de rebondir à moyen terme afin de retrouver le niveau prénational, le coach Concarnois, Eric Garnier entend avant tout étoffer son effectif pour la saison prochaine. La faible compétitivité des clubs au alentour renforce la complexité de ce recrutement.

Le besoin d'étoffer est apparu comme une décision logique et naturelle, après une saison particulièrement mouvementée. " Nous avons connu une fin de saison difficile, avec un contexte extra-sportif lourd. Plusieurs filles ont arrêté pour un heureux événement. C'étaient des joueuses-leaders de l'équipe. A partir de là, le championnat s'est compliqué, après une bonne phase aller. Avec Sandrine Deru et Manon Larvol, nous étions à un ratio de 50% de victoires. Sans ces joueuses, nous avons chuté à 10%. Je reste persuadé que nous aurions malgré tout pu obtenir le maintien. Ca se joue à deux à trois défaites près. La défaite face à l'Union de la baie fait mal", explique Eric Garnier.

Le constat établi, il faut maintenant s'attacher à repartir sur un schéma cohérent pour retrouver à terme la prénationale. " L'ambition des dirigeants est d'avoir une équipe garçon et fille en prénationale. Pour y arriver, nous devons absolument trouver de nouvelles joueuses, qui aient l'envie de s'investir dans ce projet, dans un club sympa, ouvert d'esprit et structuré. La difficulté vient plus du bassin de population sur lequel nous nous trouvons. Hormis Quimper (PNF), les autres équipes féminines en Sud-Finistère, jouent en départementale. Il nous faut convaincre six à sept filles de nous rejoindre. Ce n'est pas facile! J'aurais deux joueuses, qui reviendront de leur maternité, en cours de saison. Marine Eparvier, qui arrête. Nous devons avant tout construire sur un nouveau groupe, qui doit nous permettre dans les trois années à venir de rebondir".

Descendues en ligue 1 féminine, les filles de l'US COncarneau se retrouvent dans la même position que les garçons, qui ont connu ce purgatoire, avant de retrouver cette année, des seuils plus cléments avec une montée en prénationale.  
L'US Concarneau veut recruter cinq à six filles pour la prochaine saison, en ligue 1 féminine.  

 

Les joueurs de la montée vu par Rodolphe MERRIEN

 
Basket-Ball. US COncarneau: portraits de montée par Rodolphe Merrien 
Samedi 25 mai. Ayant assuré la montée en prénationale, l'US Concarneau a rempli son objectif de départ avec un groupe fait d'expérience et de jeunesse. L'amalgame a marché sur cette saison. L'an prochain, les Concarnois retrouveront un niveau plus en conformité avec leurs moyens. Le maintien devrait l'objectif de ce groupe, qui cherche à se renforcer sur le poste 1 et 5 (meneur et pivot). Les joueurs vu à la loupe par le coach, Rodolphe Merrien.  

 

 
Guillaume Le Page 21 ans 27 matchs (23 en championnat + 4 en coupe) dit « Guiggs » 
Pur produit du club qui a connu le niveau au-dessus. Grosses qualités individuelles (drive, jeu rapide). A été capable d’efforts durant l’année malgré son éloignement pour études. Cependant afin de montrer l’étendue de ses qualités, il aura besoin d’étoffer son jeu (tir extérieur, lecture de jeu) afin d’aspirer à jouer le plus haut possible. 
Jérôme Desmares 22 ans 17m (15+2) « Le cousin »  
Ujapiste de formation a effectué sa 2ème saison chez nous et nous a apporté son sens du jeu et son adresse extérieure. Hélas, n’ayant fait qu’une demi saison, Jéjé a eu du mal à retrouver ses sensations de pur shooteur. Je lui souhaite plein de bonnes choses dans sa vie future
 
Nicolas Derrien 35 ans 15m (16+1) « La Derch’ »  
Le retour du retour, ancien élément essentiel du club lors des années de gloire en N3M. Nico après une grave blessure est venu compléter le groupe et s’y est fondu facilement en apportant son expérience. Pour moi, la derch’ a encore quelques années de basket dans les jambes et la tête, je compte sur lui en PN. 
Yohann Le Bouedec 22 ans 29 matchs (25+4) « Yow » 
Inséparable de guiggs dans la vie comme sur le terrain, Yo impressionne le monde de la balle orange par ses qualités physiques exceptionnelles. Il nous a apporté un surplus de gnac dans les moments cruciaux des matchs à enjeux. Néanmoins, Yo doit savoir que le basket n’est pas qu’une affaire de scoring même si je suis persuadé qu’en travaillant plus il peut devenir un élément majeur de l’équipe (drive, tir extérieur...) 
Jérémie Tanguy 35 ans 28m (26+2) « Jéjé » 
Autre retour gagnant au détour d’un coin de rue « chez Guite », Jéjé est revenu en fin de saison dernière densifier notre jeu intérieur. Son impact physique est incontournable dans la raquette. De plus, il a même réussi à épater son coach en attaque. Allez Jéjé plus que 10 ans à jouer. 
Eric Garnier 32 ans 24m (23+1) « Rico » ou « Eric Garnier de la comédie française » 
Rico le nouveau capitaine, mon choix est apparu évident en début de saison quand Nico a souhaité passé la main. Par son vécu basket, il a su dynamiser le groupe et retranscrire mes demandes sur le terrain. Eric reste un shooteur pur capable du meilleur comme du moins bon, mais ce n’est pas à lui que je vais apprendre qu’il en faut toujours un dans une équipe pour débloquer les situations compliquées. L’arrivée de Cédric David lui a permis de retrouver son vrai poste de jeu. J’attends encore beaucoup de lui la saison prochaine. 
Benjamin Gallo 26 ans 21m (19+2) «Ben » 
Avant toute chose je voudrais saluer son courage et son dévouement au sein du club malgré ces années interminables de disette. Ben s’est accroché et depuis l’année dernière s’est reconverti en intérieur pour le bien du collectif et a réussi à déjouer, par moments, le jeu adverse avec ses tirs extérieurs. Pour autant, Ben doit persévérer dans ce secteur afin d’avoir plus confiance en lui et de son potentiel offensif. Irréprochable en termes d’entrainement et de motivation. 
Nicolas Sieller 31 ans 28m (26+2) « Fraker » 
Comme pour Ben, très content pour lui qu’il connaisse (enfin !) une montée ! Nico par ses qualités individuelles (sens du panier) est un pion essentiel du dispositif concarnois. En revanche, malgré son expérience et son talent manque parfois de lucidité au cœur du match. Nico va encore nous sortir de situations chaudes en PN en sachant qu’il s’est engagé à s’entraîner cinq fois par semaine (private joke). 
Cédric David 31 ans 30m (26+4) « Pee Noo » 
La surprise du chef ! Quelle saison, quel joueur, quel mec ! Pee Noo, par son poste de jeu a été le point central de notre jeu. Grosses qualités de manieur de ballons, grosses qualités défensives, grosse qualité de tir dont il n’a pas conscience. En effet, nous aurons besoin d’encore plus d’impact offensif l’année prochaine et cette fin de saison prouve qu’il en est capable. Je suis franchement ravi de l’avoir comme second capitaine. 
Tanguy Le Roux 28ans 20m (18+2) « Guy Tan » 
Ah Tanguy ! Deuxième année de son retour dans son club formateur, n’a pas été épargné les blessures à répétition. Joueur ayant besoin d’être en pleine possession de ses moyens, sa saison a été hachée. Néanmoins par sa soif de vaincre, son refus de la défaite, il a réussi à insuffler sur certains matchs ce manque chez d’autres joueurs. A démontrer sur des temps de jeu, hélas trop courts (condition physique) qu’il était capable d’être autre chose qu’un défenseur hargneux (Matchs contre RPA).Convaincu malgré son vieil âge (physique) qu’il aura tout à fait sa place après avoir résolu ses pépins au dos., vidéo de body sculpt à l’appui (private joke2).
 
Renaud Hascoët 25 ans 15 (13+2) « Renio » 
Renio, saison assez compliquée due à la concurrence à son poste. Ne s’est jamais découragé malgré mes choix toujours discutables, mais il a compris que le temps de jeu passé par du travail et j’ai essayé de le récompenser. Fini, malheureusement blessé cette saison il aurait pu me prouver qu’il méritait davantage de minutes. Je lui souhaite un prompt rétablissement et pourquoi pas de le retrouver avec plaisir comme adversaire. 
Rodolphe Merrien, 40 ans, 29 matchs (25+4) « Rod »  
Homme de tous les défis à l’USC, Rodolphe en vieux routier des championnats régionaux aura réussi un bel amalgame entre des anciens encore verts et des jeunes pousses prometteuses. Il retrouvera l’élite régionale masculine l’année prochaine presque 20 ans après avoir amené la génération des Milliner aux portes de la N3. Il devra amener encore plus de rigueur chez ses gars afin de bien figurer en PN. 
Joueurs ayant également joués en équipe 1 cette saison  
- Rudy Fichou 27ans 12m (11+1)
- Franck le Guennec 34 ans 3m (2+1)
- Bastien Auffret 21 ans 1m (1+0)
- Cédric le Guillou 37ans 2m (0+2)
- Jean-Baptiste Drezen 24ans 1m (0+1)
- Patrice Sierra, entraîneur, 43ans 1m (1+0)
 
 
PS: Un grand merci à Tanguy Le Roux qui aura contribué par la qualité de ses écrits à vous tenir au courant des matchs de l'US Concarneau, durant toute cette saison sportive.  

 

Portes ouvertes vers la PN !

   
  Basket-Ball. L1M. Concarneau - Plouigneau 91-94 
Des points à la pelle et du spectacle à la halle des sports du Porzou pour cette ultime journée de Ligue 1 Masculine. Les deux équipes, qui auront plaisir à se retrouver en élite régionale la saison prochaine, s’en sont donnés à cœur joie samedi pour donner un score fleuve de 91/94.

Les thoniers bien que déçus de terminer sur une fausse note à domicile conserve tout de même le point-average sur le PPBC et termine 3ème. Il était temps pour les concarnois que la L1 baisse le rideau car avec un effectif de 8 joueurs il devenait impossible à Rodolphe Merrien de proposer un jeu qualitatif tous les trois jours depuis deux semaines. La victoire nord-finistérienne apparaît comme logique car l’équipe de l’entraîneur-joueur Vaillant a fait la course en tête, toute la 1ère mi-temps, les uscistes réussissent leur 3ème quart-temps mais ce sont les verts qui font preuve de plus de lucidité offensive dans le « money-time ».

Les spectateurs présents samedi ont pu observer une belle opposition de style entre des visiteurs d’une efficacité redoutable dans la peinture par Le Rolland, auteur de 31 points, et de la fratrie Biannic également en verve à mi-distance (Numéro 4) ou « from down town » (numéro 11). Côté concarnois, le maestro David a bien servi Garnier qui réalise son plus gros carton de la saison (29 points).

L’opportunisme Plourinois aura finalement eu raison de l’envie concarnoise. Le jeune trio Le Page/Desmares/Le Bouedec ne pouvant que constater les dégâts de la justesse offensive visiteuse.

Et maintenant ?

Le ticket d’entrée pour l’étage au-dessus désormais composté, Concarneau va devoir plancher sur son effectif de la saison prochaine. Rodolphe Merrien restera à la barre du navire bleu qui devra se renforcer afin de parer les tempêtes que représentent les joutes de l’élite régionale. S’il est malheureusement acquis que Jérôme Desmares quittera Concarneau, le reste du groupe devrait rempiler avec quelques incertitudes concernant des soucis physiques pour certains ou d’autres activités pour les autres.

US Concarneau : Le Page (11) Desmares (10) Derrien (3) Le Bouedec (13) Tanguy (7) Garnier (29) Le Guennec (4) Sieller (3) David (11)

Plouigneau Plourin BC : Biannic M (11) Nedellec (3) Le Rolland (-) Huon (5) Lambert (1) Noirel (10) Cantat (-) Biannic J (23) Le Rolland (31) Vaillant (10)  
 
  Cédric David et les Concarnois finissent 3ème de ce championnat de ligue 1 et accèdent à l'élite régionale en 2013/2014. Crédit photo: Patrick Brabant  

 

Concarneau trop court

   
  Basket-Ball. Ligue 1 masculine. Saint-Avé - Concarneau 75-71 
Il n’aura pas manqué grand-chose aux concarnois pour réaliser un joli coup en terre morbihannaise, mais l’adresse extérieure locale en première mi-temps aura eu raison de la combativité finistérienne. Seule équipe à avoir battu Concarneau à deux reprises, Saint-Avé remporte sur le fil, cette victoire.

L’US Concarneau se présentait diminué ce dimanche, chez des Avéens qu’ils retrouveront la saison prochaine en Prénationale, aux absences désormais habituelles des Gallo, Hascoët et Le Roux s’ajoutaient celle de Garnier retenu pour cause de coaching. Le début de match est équilibré, mais les imprécisions visiteuses aux tirs ne permettent pas aux joueurs uscistes de prendre l’avantage, et c’est au contraire Le Gal qui donne de l’air à son équipe par des paniers bonifiés à 3 points. L’ESSA est devant de deux points au terme du 1er round (24/22).

Le passage en zone des deux protagonistes a pour conséquence de limiter le jeu rapide de part et d’autres du parquet, mais il faut reconnaître que ce sont les locaux qui tirent leur épingle du jeu dans ce registre. Un excellent passage de Lemée, 8 points consécutifs, donne une sérieuse avance aux blancs (43/34) à la pause face à des concarnois qui commencent à tirer la langue à l’image d’un Cédric David, très efficace hier cependant. Le début de 3ème quart temps va doucher les ambitions cornouaillaises, et c’est Falc’hun par deux fois qui met la tête sous l’eau à ses anciens camarades, l’écart va tutoyer les 18 points, pour le plus grand bonheur d’un public bon enfant venu fêter l’accession des siens. On peut croire alors que la seconde mi-temps sera un chemin de croix pour les thoniers, mais les joueurs de Merrien ont du cœur et n’auront rien lâché cette saison, à l’image dimanche du réserviste Le Guennec qui aura prêté main forte à ses partenaires.

Sur le fil

Un retour en défense individuelle allié à une adresse aux tirs longue distance redonnent de l’espoir aux coéquipiers du capitaine courage David, l’écart repasse sous les 10 (70/61). Les Avéens cherchent à contrôler le tempo, mais les prises de risque concarnoises en défense paient et les thoniers viennent poser leur souffle chaud dans les nuques morbihannaises (73/68) et 25sec à jouer. La fin de match se joue sur la ligne et Saint-Avé gère son avance face à des concarnois qui viendront mourir à 4 points 75/71. Si les thoniers sont déçus du résultat leur coach retient en premier lieu leur abnégation : « il faut féliciter les gars de n’avoir rien lâché aujourd’hui face à une équipe dure à prendre chez elle, à nous de bien terminer la saison, match de gala mardi contre Ujap et surtout conclusion d’un beau championnat samedi face à Plourin Plouigneau », retient Rodolphe Merrien.
On retiendra tout de même que Saint-Avé est la seule équipe à avoir battu deux fois les Concarnois cette saison, charge aux uscistes de prendre leur revanche en 2013/14 à l’étage supérieur.

Fiche technique 75/71

ES Saint-Avé :
Tannoux(7) Lemee (8) Le Gal (18) Le Nohen (3) Maury (2) Pourchasse (2) Allegre (0) Caradec (12) Le Pouezard (15) Falc’hun (8)

US Concarneau : Le Page (2) Desmares (11) Derrien (12) Le Bouedec (1) Tanguy (18) Le Guennec (2), Sieller (5) David (20) 
 
  Malgré les 18 points de l'intérieur, Jérémy Tanguy, Concarneau cède pour une deuxième fois face à Saint-Avé, en championnat. Crédit photo: Sarah Cardinal  

 

Dans les vieux pots !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Concarneau - PL Sanquer 78-75 
En ce 1er mai symbolique de la fête du travail, les joueurs concarnois ont fait sobrement le boulot pour s’imposer face au Patronage Laïque de Sanquer et son style de jeu explosif. Si ce n’est pas au programme, Rodolphe Merrien doit cependant avoir envie de reculer l’âge de la retraite (sportive !). En effet, le duo d’anciens Garnier/Derrien a été très efficace sur le plan offensif confirmant l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes ! ».

Le 1er quart temps est disputé sur un rythme haletant, les thoniers par David notamment trouvent très facilement la cible dans une défense brestoise trop permissive (10/2). Mais le style de jeu particulier des visiteurs va perturber petit à petit l’entreprise usciste, et Clavere par ses fixations trouvent ses partenaires (15/15). Garnier fait feu derrière la ligne, Le Bouedec conclut ses actions de dunks rageurs et l’USC prend l’avantage dans les négociations (28/25). Le passage en zone des locaux a pour conséquence de générer une cure d’austérité dans les rangs brestois et seul Luard entrevoit une sortie de crise pour les siens. Concarneau déroule en fin de quart temps et prend congés avec 9 points d’avance (49/40).

Derrien et Garnier leader de la révolte

Le 3ème quart temps est un récital de contestation visiteuse contre le pouvoir concarnois en place ; les relations bleues extérieures /intérieures deviennent aussi compliquées qu’un dialogue entre le patronat et la C.G.T. A Sanquer, Cariou et l’inévitable Luard mènent la fronde et font souffler la terreur dans la troupe de Merrien. Heureusement, Garnier se comporte en patron pour remettre les siens en position de lauréat à une future accession. Il en faut plus pour dompter Yvon Luard, qui tel un diable sorti de sa boîte donne deux points d’avance à l’entame du 4ème quart (59/61). La fronde visiteuse met fortement à mal les plans concarnois, pour autant un tour de vis dans les options défensives ainsi qu’un Derrien qui a retrouvé ses jambes de jeune premier redonnent le sourire aux aficionados concarnois. Les thoniers, plus puissants, dominent la fin de rencontre et Le Bouedec fait plus que le minimum syndical au rebond offensif. Cela permet aux concarnois de gérer la fin d’exercice avec sérénité.

Du lourd pour finir

On se dirige tout doucement mais surement vers la fin de saison, avant cela l’USC ira se confronter à Saint-Avé ce dimanche, une équipe d’une régularité remarquable sur la saison et dure à surprendre à domicile. Puis Plouigneau pour un match sans doute décisif pour le dernier accessit du podium, samedi 11/05.

Entre temps, les concarnois auront le droit à leur bonus en affrontant la B de l’UJAP en ¼ de coupe de Bretagne mardi 7 mai à 20 heures.

FICHE TECHNIQUE

US Concarneau :
Le Page (11) Desmares(-) Derrien(16) Le Bouedec (16) Tanguy (4) Garnier (20) Sieller (6) David (12)

PL Sanquer : Le Roscuet (5) Luard (20) Plantec (3) Hounsou (4) Cariou (15) Hascoet (12) Le Mauguen (7) Clavere (9)  
 
  Les Concarnois étaient sur le pont en ce 1er mai face au PL Sanquer. Et ils ont l'enjambé victorieusement. Crédit photo: Sarah Cardinal  

 

Concarneau valide son ticket pour la Prénationale

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Concarneau - Landerneau 80-64 
Si l’USC a connu des rencontres plus rythmées au cours de la saison, cette victoire a pour mérite de propulser les thoniers à l’étage au-dessus, après deux ans de joutes en ligue 1 régionale. Les coéquipiers du capitaine Garnier ont dû cependant s’employer pour ne pas connaître une sérieuse déconvenue face à des nord-finistériens qui n’ont pas encore renouvelé leur bail dans ce championnat.

En effet, les verts sont totalement décomplexés et Languennou est, comme à son habitude, adroit dans le petit périmètre. Les thoniers ont laissé leur générosité au vestiaire pour troquer un pâle costume d’équipe qui doute (13/21 10’). Le second quart temps est un petit ton au dessus en terme d’intensité, les uscistes reviennent à un point (29/30 17’) par l’intermédiaire d’un Nicolas Sieller, en jambes ce samedi. Pour autant, un nouveau rush de Xavier Languennou donne deux paniers d’avance aux visiteurs à la pause (36/40). Nous sommes bien loin des standards défensifs des cornouaillais.

Concarneau à l’étouffée

Le 3ème quart temps est en revanche, une démonstration de maîtrise des thoniers qui ont trouvé un nouveau souffle par le biais d’une zone-press qui a pour conséquence de cuire les verts landernéens comme des petits pois à l’étuvée. 24 à 7 sur la période, bien emmenés par les jeunes Desmares et Le Bouedec. Concarneau se met définitivement à l’abri, et Rodolphe Merrien peut faire tourner son effectif dans le dernier quart-temps à sens unique, malgré une ultime réaction de l’EOL à l’image de Gondje derrière la ligne, score final 80/64.

Et maintenant le podium

La défaite de Saint-Brieuc face à Mordelles envoie directement les bleus en PN dans ce championnat aux allures « d’école des fans » où les cinq premiers (sur 14) accèderont à l’élite bretonne. L’objectif de début de saison était d’accrocher le podium, les concarnois sont encore en course. Pour cela, il faudra battre Sanquer dès mercredi après midi en match en retard, et ensuite affronter deux adversaires directs au podium ESSA chez eux, et Plourin en conclusion d’une saison éprouvante physiquement et mentalement pour les guerriers bleus.

Fiche technique:

US Concarneau :
Le Page (6) Desmares (8) Derrien (6) Le Bouedec (17) Tanguy (4) Garnier (18) Sieller (14) David (7)

EO Landerneau : Broudin (8) Gondje (12) Potin (10) Couriol (8) Languennou (21) Sanquer (5)

Prochaines rencontres :
- USC/ Sanquer mercredi 01/05/2013 au Porzou à 13h30
- St Avé/USC dimanche 05/05/2013 à 15h30
- USC/ UJAP B mardi 07/05/2013 à 20h30 au Porzou ¼ de finale coupe de Bretagne
- USC /Plourin Plouigneau samedi 11/05/2013 au Porzou à 20h30 
 
  Avec le renfort de Cédric David, un des meilleurs joueurs de prénationale avec l'ASEA, l'US COncarneau était attendu au tournant, cette saison. Les Thoniers n'ont pas failli avec une remontée en prénationale.  

 

L’amour vache

   
  Basket-Ball. LIgue 1. Rennes PA - Concarneau 75-66 
Le choc du haut de tableau de ligue 1 a tenu toutes ses promesses, samedi soir dans l’écrin des deux rives. Si la jeunesse rennaise a triomphé (et validé son billet en PN) de l’expérience concarnoise, les uscistes n’ont pas à rougir de leur prestation. Après le hold-up du match aller disputé dans une ambiance très tendue au Porzou, on pouvait s’imaginer que les visiteurs ne seraient pas accueillis par un tapis rouge (75-66).

Et bien le comité d’accueil a surpris les joueurs de Merrien, arrivés une bonne heure avant la rencontre, c’est une soirée speed-dating qui jouxtait la salle de basket ! Les toutes premières minutes sont hésitantes chez les deux protagonistes, mais c’est Garnier qui fait le premier pas côté concarnois par deux fois derrière la ligne bonifiée. La machine rennaise se met en route et Perrin Speights se montre sous son plus beau jour. Le 1er quart-temps est d’une excellente facture et les deux amants de haut de tableau se rendent clin d’œil sur clin d’œil, David faisant même tombé son adversaire direct sur un dribble croisé dont il a le secret. Après l’adresse extérieure visiteuse, c’est Le Roux qui s’en va compter fleurette dans la raquette locale (23/22). Le Rennes PA prend nettement les devants dans le second quart, et Guichoux, très bon hier soir, fait valoir ses attributs en contre attaque et à trois points. Les thoniers sont distancés mais Desmares permet aux siens de rester dans la relation (45/35).

Concarneau plaqué

Le 3ème quart est douloureux pour les coéquipiers de Garnier, punis en contre attaque de nombreuses fois par Josso, et incapable de transpercer le cœur de la défense Rennaise. Les thoniers se retrouvent à dix huit longueurs tel un amant éconduit. (58/40). Le dernier acte est un sursaut d’orgueil et le passage en zone perturbe la fluidité des joueurs de Ravache. La fin de match est bien maîtrisée par le patron de la ligue 1 cette saison. Les uscites auront joué crânement leur chance pour essayer de flirter avec la victoire, mais la fougue des jeunes rennais bien drivé par l’expérimenté Perrin Speights, époustouflant de maîtrise, aura eu raison de l’opiniâtreté finistérienne.

Cette équipe rennaise a de beaux jours devant elle, tant le talent contenu dans ses rangs lui permet d’entrevoir la prénationale en toute sérénité. Dommage que certains comportements arrogants assombrissent leur maîtrise collective à l’instar d’Hadjimanolis.

5 matchs et une cerise ?

La fin de saison approche à grand pas pour les Concarnois qui, s'ils veulent rejoindre leur hôte du soir à l’étage au dessus, devront obligatoirement vaincre à la maison leurs futurs adversaires (4 matchs au Porzou Etrelles/Eol/Sanquer et Plouigneau, déplacement à Saint Avé). On pourra alors peut-être entrevoir une montée et aborder avec le sourire aux lèvres le derby contre l’UJAP (N3) en coupe de Bretagne.

Rennes PA : Perez(2) Coutard (6) Defranche(-) Ravache (7) Malherbe (13) Guichoux(21), Hadjimanolis (3) Herve (2) Perrin Speights (13) Josso (9)

Us Concarneau : Le Page (6) Desmares (5) Derrien(-) Le Bouedec (8) Tanguy (6) Garnier (9) Gallo (5) Sieller (7) David (14) Le Roux (6) 
 
  Concarneau n'est pas passé loin dans leur mano à mano avec le leader Rennes PA.  

 

Concarneau s’éclaircit l’avenir

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Concarneau - Rennes Avenir 69-49 
Concarneau a renoué avec la victoire, le week-end dernier, en disposant aisément de la lanterne rouge rennaise 69/49. Un succès acquis après la pause où les contre-attaques finistériennes ont assommé les visiteurs.

Le 1er quart se termine sur un score famélique de 10/10, où le cinq majeur expérimental de Merrien (Desmares et Le Roux titulaires, Le Bouedec blessé est absent) ne trouve pas la faille malgré une prestation défensive des plus encourageantes où seul Seyer trouve quelques brèches.

Les thoniers prennent enfin le large grâce à trois paniers primés de suite de Derrien et Gallo par deux fois (19/10). Les visiteurs de l’Avenir recollent au score sur les dernières possessions pour revenir à 25/19, les Uscistes ayant fait preuve de trop d’imprécisions pour s’envoler définitivement.

Concarneau maîtrise son sujet

La seconde période commence par un choc tête contre tête inquiétant entre David et Seyer, si le rennais est légèrement ouvert à la pommette, le meneur concarnois est Knock-down et doit sortir pour reprendre ses esprits. Les concarnois prennent facilement l’avantage où chaque joueur peut se montrer à son avantage pour finir une contre attaque ou déborder son adversaire en un contre un. Défensivement les 2m05 du rennais Henry sont bien contenus par la raquette concarnoise plus à son avantage que lors du déplacement en terre briochine, à l’image d’un "Jéjé" Tanguy intraitable dans sa peinture.

Et maintenant le leader !

Le dernier quart temps est une formalité pour les thoniers, Rodolphe Merrien ouvre son banc et les locaux ont déjà l’esprit au défi qui se présente à eux le week-end prochain. En effet, les concarnois se déplaceront à Rennes pour affronter le RPA, 1er de ligue 1, invaincu à domicile et sur une série de 12 victoires consécutives avec des écarts gargantuesques !!!

Les thoniers auront à cœur de montrer un visage conquérant, guerrier, et qui sait ?? Ils ont bien réussi à vaincre à Plouigneau et à Argentré qui restait eux aussi sur des séries impressionnantes dans leurs salles. La performance devrait être collective à l’image du match de samedi soir où la marque a été répartie de façon équivalente selon les postes de jeu.

USC : Le Page (8) Desmares (5) Derrien (3) Hascoet (4) Tanguy (10) Garnier (11) Gallo (8) Sieller (7) David (7) Le Roux (6)

Rennes Avenir : Seyer (19) Weiter (9) Gobin (2) Le Dauphin (3) Zeller (2) Josso (3) Henry (11) 
 
  Guillaume Le Page et ses coéquipiers ont géré les affaires avant le choc au sommet, ce week-end face au leader Rennes PA. Crédit photo: Sarah Cardinal  

 

Des bleus naufragés !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Saint-Brieuc - Concarneau 86-64 
Les thoniers, en grand manque d’inspiration ce samedi, ont subi une lourde avarie dans leur quête aux premières places après avoir essuyé les déferlantes des amicalistes emmenés par leur capitaine Gapaillard, encore très précieux dans cette rencontre. Il aura manqué beaucoup de choses aux uscistes pour espérer tenir tête aux costarmoricains qui leur ont donné une leçon d’adresse et, plus grave, de détermination ! La défaite logique de Concarneau entraîne une remise en question interne avant la confrontation décisive face à l'Avenir de Rennes.

Les Concarnois se déplaçaient au complet en terre briochine. Cédric David montrait le chemin en début de rencontre (6/3) face à des locaux qui ne profitaient pas des largesses défensives (déjà !) des visiteurs. Après moult imprécisions de part et d’autres, c’est Le Grignon (16pts dont 12 en première mi temps) qui se montre à son avantage en fin de quart temps. Le jeu concarnois commence à tanguer car si les intentions sont bonnes, la finition fait défaut à l’image du secteur intérieur trop maladroit ce week-end. Les thoniers sont sévèrement touchés mais l’apport du vétéran Nicolas Derrien permet aux siens de revenir au contact à la pause (38/34).

Touchés par la jeunesse briochine….

Le 3ème acte ne fait que confirmer les craintes entrevues auparavant et les jeunes Savean et Etesse s’en donnent à cœur joie derrière la ligne des paniers bonifiés, l’écart grimpe aussi vite que la marée aux abords du Mont Saint Michel. Les rotations briochines maintiennent largement l’écart et les Concarnois sont incapables de stopper l’hémorragie 62/47. Le dernier quart temps est une formalité pour les locaux et les thoniers ne sont plus qu’un frêle esquif qui donne à Rodolphe Merrien des allures du peintre Gericault. Le score final est de 86/64, les partenaires de David sont médusés par ce radeau d'infortune car peu habitués à ce genre de déconvenues cette saison.

…Pas coulés par la concurrence

« Heureusement », les concurrents aux places d’honneurs en fin de championnat ont également trébuché : Plouigneau tombe à Guipavas comme l’USC et le RPA plus tôt ; et Saint-Avé perd à Sanquer. La bonne affaire est pour Rennes PA qui confirme son statut de costaud du championnat invaincu depuis leur défaite au Porzou ,le 24/11/12. La ligue 1 fait relâche la semaine prochaine, cela laisse un peu de temps à Concarneau pour se remettre en question avant d’affronter l’Avenir de Rennes le 6 avril.

AL Saint-Brieuc : Savean (7) Gapaillard (19) Chouf (2) Le Breton (10) Monfort (12) Le Fevre (-) Etesse (14) Le Grignon (16) Rousseau (6)

Us Concarneau : Le Page (8) Desmares (2) Derrien (8) Le Bouedec (12) Tanguy (8) Garnier (5) Gallo (-) Sieller (2) David (17) Le Roux (2)

Résumé du match par Tanguy Le Roux 
 
  L'US Concarneau se sont retrouvés naufragés dans leur radeau d'infortune, coulé par les bourrasques tempétueuses de leurs adversaires Briochins.  

 

Concarneau en quart !

   
  Basket-Ball. 8ème de finale de la Coupe de Bretagne. Argentré (L2) - Concarneau (L1) 63-67  
Match de reprise samedi dernier pour les uscistes qui se rendaient en banlieue vitréenne, affronter une vaillante équipe d’Argentré du Plessis actuellement deuxième de son championnat de ligue 2. La tâche n’a pas été facile pour les hommes de Merrien qui ont rendu une copie brouillonne, mais l’essentiel est là, l’USC affrontera une nationale 3 au prochain tour (Ujap B ou Pacé).

Le début de rencontre est à l’avantage des locaux 9/2 qui profitent des nombreuses pertes de balles concarnoises pour garder leur pécule de 5 points d’avance. Gasnier, artilleur maison, met son équipe sur des bons rails, seuls Sieller et Le Bouedec sous les panneaux permettent aux thoniers de rester au contact (19/16). Concarneau accélère le jeu en second quart temps, David trouve Le Page qui profite des largesses du repli défensif Argentréens, et les co-leaders de Ligue 1 prennent l’avantage sur un panier primé de David juste avant la pause 36/37.
Le troisième quart est à l’image des deux premiers : de l’envie de bien faire et de jouer ensemble chez les deux équipes mais beaucoup trop d’imprécisions au final. Argentré ne lâche rien et la pression tout terrain d’Horvais conjugué au travail de sape dans la raquette l’entraîneur-joueur Yann Bonder, perturbe la mise en place du jeu concarnois (50/50).

Indigence aux lancers-francs

L’expérience concarnoise se ressent dans la période finale, et les sorties pour cinq fautes de David et Hascoet sont compensées par de nouveaux paniers rapides de Le Page. L’adresse catastrophique de Concarneau (12/47 sur le match, indigne d’une équipe région) a pour conséquence de laisser les locaux à portée de fusil. Heureusement, une nouvelle fois Le Bouedec écœure ses rivaux en allant chercher des rebonds offensifs venus d’ailleurs, score final 63/67. Victoire visiteuse et première défaite à domicile de la saison pour les jeunes d’Argentré qui devrait rejoindre le niveau supérieur en fin de championnat. Le contrat est rempli pour Concarneau qui maintenant espère enfin jouer à domicile en coupe pour le prochain tour.

Place désormais au dernier tiers du championnat, Concarneau recevra samedi prochain le Patronage Laïque de Sanquer capable de très bonnes performances dans ce championnat de L1.

Score final: 63/67
Jeunes Argentré (Ligue 2)
Avantage +5 Horvais (12) Beaudouin (-) Gasnier (19) Lion (1) Sauvage (-) Bonniot (8),Pigeon (6) Le Roy (6) Bonder (6)

Us Concarneau (Ligue 1)
Le Page (19) Desmares (6) Hascoet (3) Le Bouedec (10) Tanguy (5) Derrien (-) Gallo (-),Sieller (9) David(13) Le Roux (2)  
 
  Tanguy Le Roux et ses partenaires Uscistes passent sans briller à Argentré, en 8ème de finale de la coupe de Bretagne.  

 

Concarneau mis en échec à Guipavas

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Guipavas - Concarneau 72-64 
Amère défaite pour les joueurs de Merrien, samedi dans le Nord-Finistère, insuffisant dans le secteur offensif, les Concarnois grillent une cartouche dans la course au haut de tableau. Guipavas confirme son redressement et accroche un deuxième leader (après Rennes PA) à son palmarès. Les boys de Rodolphe Merrien ont glissé face aux Gars de Guipavas, pour une défaite problématique, heureusement sans trop de conséquence avec la chute à l'arrière de Mordelles (72-64, 40').

C’est finalement au complet, après les incertitudes Gallo, Garnier et Le Page, que les uscistes se déplaçaient en région brestoise, et la salle de Kergoat avait des allures de Rinkla Stadium ce samedi, tant la propreté du « parquet » laissait à désirer.

Le début de match est à l’avantage des GDR, Dagorn faisant jouer ses partenaires sur le bon tempo, la balle lui collant à la main, tel un palet sur la crosse. Côté visiteur, "Jéjé" Tanguy sert de point d’ancrage à une attaque concarnoise en manque de créativité. Il faut un coup de chaud de Julien Corre, capable de revêtir son costume de Gretzky certain week-end (perf' exceptionnelle de 50 pts contre Rennes) pour voir Guipavas prendre une petite avance (19/15, 10') . Le deuxième quart temps est entièrement nordiste, Tosser multiplie les mises en échec sous les paniers, et les concarnois sont bloqués dans la balustrade. C’est fort logiquement que les blancs mènent par 39 à 27 à la pause.

Fausse note de l’accordéon …

Vilipendés à juste titre par leur entraîneur à la pause, les partenaires de David, qui a servi le chaud et le froid durant le match, se remettent à l’endroit sur leurs patins et l’écart se réduit comme peau de chagrin 46/43. Une alternance de contre attaque et de prise de risque défensive permet aux visiteurs de rester toujours à portée de crosse de son adversaire du soir. Cependant, Concarneau aura usé beaucoup de gommes pour revenir sur les talons guipavasiens et le coach Gilis l’a bien senti. Un temps mort sur le fil du rasoir pour recadrer ses gars, et le trio Tosser, Dagorn et Corre rejoue « Slap Shot » des deux côtés du terrain pour reprendre une avance confortable avant le money time (61/51) à 3 minutes. Les énervements locaux ne profiteront pas à des thoniers vraiment peu en verve offensivement pour espérer contrarier l’expérience et la rugosité du jeu local. Le score est conclu sur un 3 points de Tanguy, le Brett Hull Usciste, seul concarnois ayant pu répondre à l’impact physique proposé ce samedi (72-64, 40').

Nouveau regroupement général en tête de la L1

Cette contre performance a pour conséquence de voir un énième regroupement en tête ; le RPA et Plouigneau ayant fait le boulot chez des relégables, en revanche Mordelles, surpris dans la citadelle Vigier du PL Sanquer saute du podium. Place à une trêve de trois semaines pour les thoniers qui se déplaceront le 9 mars à Argentré du Plessis pour les 8ème de finale de la coupe de Bretagne, avant de recevoir le Patronage Laïque de Sanquer en championnat le 16 mars au Porzou.

Fiche technique :

GDR Guipavas : Roussel (12) Morvan (10) Le Gall (10) Dagorn (4) Le Guen (10) Bernard (9) Corre (12)Tosser (7) Gueye (-)

US Concarneau : Le Page (4) Desmares (10) Hascoet (-) Le Bouedec (4) Tanguy (17) Garnier (10) Gallo (-), Sieller (5) David (12) Le Roux (2)  
 
  Le Brett Hull Concarnois, Jérémy Tanguy était bien orphelin, samedi soir pour répondre au défi physique des Guipavasiens. Crédit photo: Sarah Cardinal  

 

L’USC maintient le cap !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Concarneau - CEP Lorient B 69-66 
C’est une équipe concarnoise concernée et appliquée qui a remporté la mise, samedi soir, face à des cépistes opportunistes et dangereux jusqu’au bout. Les deux clubs devaient composer avec les absents, Le Page (pouce) et Gallo (genou) côté local restent à quai et les blessures de Bodenes, Glemot ainsi que la suspension d’Herviaux oblige le coach Le Borgne à revoir son groupe. Le leader Concarnois hisse la grande voile en s'offrant un court mais précieux succès.

L’entame de match est poussive, mais ce sont les uscistes, via un Sieller toute voile dehors, qui prennent les devants (22/15). Les valeureux lorientais ne lâchent rien et l’ancien Brestois, Pellan (11 pts) se charge de maintenir le cap de l’esquif visiteur. Cependant, le chef de quart concarnois, Eric Garnier tire des bords afin de donner 6 points d’avance à son équipage à mi-régate. Une première mi-temps plaisante et rassurante par rapport aux dernières sorties des thoniers.

Le Bouedec, le Gabart concarnois

Concarneau repart de plus belle en seconde période, jusqu'à prendre une avance de 11 points (51/40). Les lorientais tiennent bon la barre et laissent passer l’intempérie. La zone cépiste a des allures de pot au noir pour des concarnois qui retombent dans leur travers sur le jeu en périphérie. Heureusement, Le Roux à la vigie trouve successivement Le Bouedec, David et Sieller véritable trimaran offensif hier soir (58/48). Le dernier quart temps est des plus compliqués pour les camarades du timonier Nicolas Derrien, et Merrien a du mal à régler son compas pour amener ses hommes à bon port. Briand, chez les bleus souffle un vent de révolte chez des morbihannais remontés comme des coucous en cette fin de session. Mais c’est une nouvelle fois Le Bouedec au rebond offensif qui s’avère décisif, et le skipper usciste Garnier (15pts) termine le boulot aux lancers-francs. Concarneau remporte donc une régate précieuse dans la course à la prénationale, mais son tour de Bretagne continue la semaine prochaine chez les rigoureux Gars du Reun de Guipavas, défait à Rennes P.A, grand rival des Sud-Finistériens.

Fiche Technique:

US Concarneau
Hascoet (3) Desmares(-) Derrien (2) Le Bouedec (14) Tanguy (6) Garnier (15) Fichou (5),Sieller (16) David (8) Le Roux (-)

Cep Lorient
Le Gonidec (5) Jeddari (6) Le Boursicaud (2) Pondaven (8) Hamon (4) Briand (18) Pellan(11) Blinding (12) 
 
  Concarneau, toujours amarré à sa place de leader, donne le rythme de la course, en ligue 1 masculine.  

 

Triste comme le temps !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau - Brest Basket 29 B 74-67 (ap). 
Difficile de retenir autre chose que les deux points de la victoire hier au Porzou, obtenue dans la souffrance 74/67 après prolongation. Leader en ligue 1, Concarneau a dû avoir recours à la prolongation pour se défaire, ce week-end, de l'équipe Brestoise. Il faudra impérativement réhausser le niveau, dès samedi prochain dans le Cornouaillico à la salle Michel Gloaguen (samedi 21h15) face à l'Ujap Quimper C.

Les Brestois, décimés par les absents, et arrivés au compte goutte un quart d’heure avant le coup d’envoi ne sont guère impressionnés par les concarnois et il faut toute l’habilité longue distance de Garnier et la percussion de Desmares pour que les locaux aient un maigre avantage à la fin du 1er quart 19/16. Les visiteurs font mieux que se défendre puisque c’est eux qui impriment le (faux) rythme de cette rencontre, Caro et Le Baron trouvent plusieurs fois la cible dans la complaisante défense concarnoise. Il faut un dernier panier de Le Page pour que les joueurs de la ville bleue gardent leur famélique avance de 3 points à la mi-temps.

Fichou, l’éclaircie

La deuxième mi-temps est la copie conforme de la 1ère les deux équipes rivalisant d’imperfection aux lancers francs et d’un manque de créativité offensive. Seul Fichou par deux fois côté concarnois donne un peu de couleur à la grisaille locale (55/51). Sans briller, les joueurs de Merrien prennent un avantage de + 3, qui va fondre comme neige au soleil. Profitant d’une incompréhension des thoniers, Le Baron derrière la ligne envoie les deux équipes en prolongation 62/62. Piqués au vif, Garnier et ses partenaires prennent (enfin) le contrôle du match sur ses 5 minutes supplémentaires pour finalement s’imposer 74/67.

Et maintenant le « cornouaillico »

Il faudra impérativement montrer un autre visage lors du derby face à l’UJAP, véritable bête noire, la semaine prochaine. Les partenaires de Boulis restent sur une lourde défaite à Rennes PA, mais ont l’habitude de maîtriser par leur collectif les individualités concarnoises. C’est donc une belle opposition de style qui sera proposée le week-end prochain. A noter que Mordelles a chuté à Saint-Avé, qui confirme ses velléités de haut de tableau, Plouigneau de son côté a su remonter un gros débours pour venir à bout de Landerneau. Il y a donc un duo choc en tête (USC/ PPBC) suivi de très prêt d’un ticket chic (USM/ RPA).

La fiche technique
US CONCARNEAU :
Le Page (14) Desmares (7) Fichou (9) Le Bouedec (7) Tanguy (4), Garnier (19) Gallo (2) Sieller (7) David (2) Derrien (3)
Brest Basket 29 B : Cessou (8) Le Gall (6) Le Baron (13) Taylor (14) Le Bras (8) Caro (17) Picquenot (1) 
 
  Guillaume Le Page et les Concarnois se sont imposés dans la douleur face aux Brestois. Crédit photo: Sarah Cardinal  

 

Un tour de plus pour l’USC

   
  Basket-Ball. 16ème finale de la coupe de Bretagne. PL Sanquer B- US Concarneau 79-81
 
Pas de trêve pour les thoniers, alors que certaines équipes font relâche, les Concarnois se déplaçaient à Sanquer affronter la réserve du Patronage Laïque dans le cadre des 16emes de finale de la coupe de Bretagne. La bande à Merrien se rendait en terre brestoise sans Garnier, Tanguy, Sieller et Gallo, à cela s’ajoutait l’handicap de 5 points correspondant à la différence de niveau. Et comme si cela ne suffisait pas, les bleus par une inquiétante apathie défensive laissait les partenaires de l’expérimenté Cariou prendre le large, 29/14 à la fin du 1 er quart.

Côté visiteurs, seul David semble vouloir proposer un tempo rapide à son équipe et il faut tout l’impact de Le Bouedec au rebond pour que les concarnois ne sombrent pas définitivement. Le Page et Derrien en contre attaque permettent aux thoniers de revenir à 4 points de leurs hôtes à la pause 43/39.

Concarneau sans briller

Les pensionnaires de ligue 1 semblent enfin être concernés par les tâches défensives, et un bon passage offensif de Le Roux sous les paniers donnent l’avantage aux visiteurs. Cependant , les brestois ne s’en laissent pas compter, Croguennoc et Tifaoui maintiennent leur équipe à flot 64/66 à l’entame des dix dernières minutes. Concarneau fera la course en tête, dans ce quart temps, David à la mène et Le Bouedec dans la raquette assurent l’essentiel, et l’USC ne tremblera pas dans le money time, bien que les Sanquerois auront joué crânement leur chance jusqu’au bout. Concarneau se qualifie donc avec son équipe bis pour les 8èmes de finale, et se rendra le 09 mars à Argentré qui joue le haut de tableau en ligue 2. Dès le week-end prochain, les thoniers reprennent le chemin de la ligue 1 en recevant le BB29, la victoire est impérative pour les bleus dans la course aux premières places.

Fiche technique:
1er: 29/14, 2ème: 14/25, 3ème: 21/27, 4ème: 15/15

PL Sanquer 2
Jacolot (13) Le Moigne k (5) Pondaven m (14) Pondaven n (3) Le Moigne b (-) Cariou 11), Tifaoui 11) Champeau (6) Croguennoc (9) Guillou (2) +5

Us Concarneau
Le Page 14) Desmares (4) Le Bouedec (15) Hascoet (2) Fichou (6) Derrien (8) David (16) Le Roux (16)  
 
  Face à la réserve de Sanquer, l'US Concarneau continue sa route en coupe de Bretagne. Crédit photo: DR 

 

Et la tendresse, Mordelles !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Mordelles - Concarneau 78-75 (ap)
 
Pour la première fois depuis le début de la saison Concarneau est tombé hors de ses bases chez son désormais co-leader mordellais. Pour un beau match de basket, il faut deux belles équipes et le casting était plutôt réussi à la salle Beauséjour entre les deux principaux acteurs de la ligue 1 masculine. Battus de justesse en prolongation, les Concarnois sont taillés pour jouer jusqu'au bout l'accession en prénationale (75-72, ap).

L’entame de match est en faveur de l’USM et les thoniers ne semblent pas avoir entendu les trois coups, côté local Richet récite son texte et permet à son équipe de prendre les devants. Les premières rotations de part et d’autres du parquet ont pour conséquence de voir les thoniers revenir au contact de ses hôtes. Mais l’exclusion rapide de Le Roux coupable de contestation envers la production arbitrale redonne de l’avance aux oranges qui mènent 17/10 à la fin du premier acte.

Le second quart temps met en scène la belle prestation collective des joueurs de Muriel Ledaguenel, Demeure à la mène donne la réplique à Provost très précieux près du panier. En face, les uscistes ont toujours autant de mal à faire mouche et l’entracte est atteinte avec un débours de 10 points pour les visiteurs 33/23.

Sieller en tête d’affiche

Les Concarnois repartent avec de meilleurs intentions et Sieller (26points) se révèle aussi efficace dans la raquette que Lucchini sur les planches. L’intérieur bleu donne des solutions à ses partenaires en attaque et contrôle le rebond en défense pour les thoniers qui sont passés en zone.

Les banlieusards rennais n’ont plus que 4 points d’avance 38/34 mais les tirs envoyés depuis les coulisses par Richet et Provost ont le mérite de réveiller l’assistance 50/42 à dix minutes du baisser de rideau. Mais cette année les joueurs de Merrien, le Patrick Schulmann de cette équipe, connaissent la fin du film et nous gratifient une fois de plus d’un come-back dont ils ont le secret. Après avoir fait le yo-yo durant le quart temps, les visiteurs sont à 6 points à 1 minute 11’ du générique final. Garnier puis Sieller se chargent d’écrire les dernières lignes du scénario aux lancers francs et Nicolas Sieller encore lui envoie les acteurs pour 5 mn de rappel, via un petit shoot ligne de fond 66/66.

Richet, palme d’or

Les Concarnois, revenus du diable vauvert passent pour la première fois du match devant (!) sur une claquette dunk monstrueuse du cascadeur Le Bouedec 68/70. L’épilogue de cette rencontre haletante est quelque peu haché. Il faut alors toute l’expertise de Richet au premier plan sur la ligne de réparation. Le numéro 10 ne connaît pas le trac du comédien et transforme ses 6 lancers francs. Concarneau, malgré un dernier raid de David, ne réussira pas le bis repetita des précédents déplacements, score final 78/75. Les mordellais peuvent laisser éclater leur joie devant un public fourni et heureux. Le leader est tombé, même si de l’avis de tous dans les travées de Beauséjour, il pouvait prétendre ce dimanche à l’oscar de la combativité ou au prix spécial du jury. Nouveau regroupement général en tête du feuilleton de la ligue 1, Plouigneau a vaincu non sans mal Saint-Avé (72/70) et se joint donc aux deux protagonistes du jour sur le podium du championnat.

La fiche technique :

US Mordelles :
Demeure (10) Seguin (6) Tanguy (-) Eveillard (7) Jourdren (6) Breton (4)Richet (17) Leutellier (5) Jacquet (9) Provost (14)

US Concarneau : Le Page (10) Desmares (3) Derrien (3) Le Bouedec (6) Tanguy (6) Garnier(13) Gallo (-) Sieller (26) David (8) Le Roux(-) 
 
  Toute la rage des Concarnois (ici Eric Garnier) passés de près d'une victoire chez le co-leader, Mordelles. Crédit photo:Sarah Cardinal  

 

L’US Concarneau se paie le digestif !!

   
  Basket-Ball. Ligue 1. PLouigneau - Concarneau
 
Les choses sérieuses reprenaient dès ce week-end en Ligue 1, avec en point d’orgue le choc des leaders où l’entente Plourin Plouigneau recevait l’US Concarneau. L’enjeu était de taille puisque la défaite de Mordelles en match avancé avait pour conséquence de propulser le vainqueur de ce match seul en tête à mi parcours. Et cet enjeu suprême, Concarneau a réussi l'exploit de s'imposer en terre Nordiste, pour cette victoire bonus, lourde de symbole (73-79).

Après les agapes de Noël, les deux équipes retrouvaient avec envie le parquet et personne ne semblait avoir fait d’excès durant la mini trêve. Concarneau, concentré et appliqué, rentrait bien dans la rencontre. David aux fourneaux régalait ses coéquipiers d’abord à 3 points puis en service en salle où Garnier n’avait plus qu’à mettre les pieds sous la table, où plutôt derrière la ligne des 6.25m (6 à 13). En face, Le Rolland (20 points) se met en appétit et ce sont les intérieurs concarnois qui paient l’addition, fin du quart 15/21 pour les bleus.

Les bleus proche de l’indigestion

Le passage en zone locale dès l’entame du second quart a pour effet de mettre les Uscistes au régime sec et Plouigneau porté par son public passe devant par l’intermédiaire du bien nommé Vaillant 22/21, Concarneau semble parti pour boire le calice jusqu’à la lie sur ce quart temps puisque Fagot va même donner 7 points d’avance aux siens sur un panier dont il a le secret. A ce jeu là, l’expérimenté Derrien, pigiste de luxe, répond en chef étoilé avec un 3 points avec la planche à 0° degré, ce triplé fait le plus grand bien aux thoniers qui recollent à 35/34 à la pause.

L’entame de 3ème quart est totalement en faveur des verts, la doublette intérieure Biannic et Le Rolland est nettement à son avantage et les visiteurs n’arrivent plus à enfiler le moindre panier. Plourin prend jusqu’à 10 points d’avance et Concarneau perd sur blessure successivement Le Roux et Tanguy. Heureusement Le Page prend ses responsabilités en attaque et Le Bouedec règne en patron au rebond. La maladresse locale aux lancers permet aux thoniers de rester à portée de fusil (59/56) à 10mn de la fin. Plouigneau semble caler à l’approche du dernier plat, et David et Desmares resserrent les plats pour Concarneau (59/62).

David et Garnier, fromage et dessert !

Les visiteurs resserrent leur défense, Sieller et consorts limitent les offensives Nord-Finistériennes et David et Garnier ne tremblent pas sur la ligne et sur la maîtrise du ballon. Le Bouedec écœure les locaux avec des prises de rebonds venues d’ailleurs. L’USC est serein durant le money time et s’impose 73/79 chez son alter ego de la première phase. La semaine prochaine, les hommes de Merrien remettront une fois de plus les petits plats dans les grands puisqu’ils iront défier leur dauphin Mordellais dimanche après-midi.

Fiche Technique

Plourin -Plouigneau:

Biannic M(13) Nedellec(4) Fagot(3) Huon (6) Lambert (8) Noirel (2)/Biannic J(6) Le Rolland (20) Vaillant (11)

US Concarneau :
Le Page (11) Desmares (3) Le Bouedec (12) Tanguy (-) Garnier (23)Derrien (3) Sieller (10) David (17) Le Roux(-) 

 

La gueule de bois avant les fêtes

   
  Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau - Saint-Avé 67-69 
Concarneau, solide leader du championnat, a manqué l’occasion de passer la trêve seul en tête. En effet, sa défaite survenue face à une vaillante équipe de Saint-Avé (67-69) ainsi que les victoires de Plouigneau et Mordelles ont pour conséquence de voir apparaître ce trio à égalité (10 victoires 2 défaites) sur le podium du championnat. Concarneau avait raison de se méfier de cette équipe Avéene qui était bien l’épouvantail annoncé.

Ce dernier match de l’année part sur un rythme peu élevé où les maladresses Concarnoises répondent aux pertes de balles morbihannaises. LesTthoniers malgré un Le Page en jambes en 1ere mi temps n’arrivent pas à faire le jeu et l’ancien concarnois Falc’hun se rappelle aux bons souvenirs de ses ex-partenaires (15/17). Les adaptations défensives visiteuses perturbent un peu plus la fluidité offensive locale et si l’USC fait illusion en fin de quart temps c’est finalement les bleus de Saint-Avé qui mènent à la mi-temps (33/34).

Un Gallo de gala

Le début de 3ème quart temps est à l’avantage des thoniers, après avoir serré la vis en défense de zone, ils desserrent l’étau grâce à la vista de David, en face le redoutable Le Gall est cloué sur le banc et les uscistes font le break (45/38). Saint-Avé ne s’énerve pas et revient peu à peu dans la partie. Il faut alors un Benjamin Gallo des grands soirs pour maintenir son équipe à flot, ses paniers longues distances et sa finition près du panier permettent aux siens de garder l’avantage à l’abord du money-time (64/62). Mais si les morbihannais sont les poils à gratter du championnat cela n’est pas pour rien, la maestria du quasi quadragénaire Tannoux fait des ravages et Le Gall se révèle une fois de plus efficace à 3 points.

Falc’hun au finish

La fin de match se joue une fois de plus sur un fil, Tannoux donne l’avantage aux bleus, Garnier provoque une faute à 12sec de la fin mais ne convertit qu’un lancer franc sur deux pour égaliser à 67/67, Tannoux remonte la balle, lance une prière en l’air que vient déposer Falc’hun dans le cercle concarnois. Les Morbihannais peuvent exulter, les Concarnois n’avaient pas perdu depuis plus de deux mois. La trêve arrive à point nommé pour des thoniers qui paraissaient quelque peu émoussés, samedi soir, il faudra avoir rechargé les batteries au maximum début janvier pour aller défier successivement les deux autres co-leaders chez eux.

D’ici là Concarneau passera la fin de l’année 2012 sur le podium ce qui est une performance encourageante pour les joueurs de Rodolphe Merrien.

Fiche technique
Us Concarneau :
Le Page (12)/ Hascoet(-)/Fichou (3)/ Le Bouedec(2)/Tanguy (9)/Garnier (7)/Gallo(15)/ Sieller (5)/David (12)/Le Roux (2)

ES Saint Avé : Tannoux (4)/Le Mee(12)/Le Gall(13)/Le Noheh(-)/Maury(2)/Pourchasse(4)/Allegre(6)/Le Pouezard(10) Falc’hun (18) 
 
  Toute la rage et la frustration exprimée par le visage d'Eric Garnier, symbole d'une défaite malvenue face à Saint-Avé. Crédit photo: Sarah Cardinal.  

 

Les thoniers au petit trot

   
  Basket-Ball. Ligue 1.  
L’US Concarneau se déplaçait ce dimanche en terre nord-finistérienne, si les concarnois ont ramené la victoire, ils ont également confirmé l’adage cher à leur coach « on joue comme on s’entraîne ». En effet, après une semaine perturbée avec un seul entraînement et sans leur capitaine Garnier, les thoniers avaient l’ombre d’un doute avant de se rendre chez les verts en mal de points. Sans saveur, Concarneau continue leur bonhomme de chemin en championnat avec cette victoire 69-60.

Fort d’un bon début de match, les thoniers qui avaient verrouillé leur raquette à double tour, prenaient le large d’entrée (9/0), un avantage qui va s’avérer déterminant pour le reste de la rencontre. Les joueurs de Tréguier reviennent un peu dans la partie et l’écart est de +5 en faveur des visiteurs à la fin du 1er quart. Les rotations concarnoises conservent le faible pécule d’avance dans le second quart temps et le faux rythme ambiant ne profite à aucune équipe 27/34 à la mi-temps.

Sans tuer le match

Les uscistes entament le 3eme quart temps tambour battant et vont mener par quinze points d’avance (28/43), c’est le moment que choisit Mathieu Tréguier pour mettre en boîte David, et Le Page. Le nouveau système défensif perturbe les visiteurs et les locaux reviennent progressivement dans la partie 46/51 à l’entame du dernier quart.

Les thoniers appuient de nouveau sur la pédale d’accélérateur pour reprendre neuf points d’avance, écart qui restera peu ou prou le même pendant la dernière période ; et qui sera l’écart final 69/60.

Cette victoire, en contrôle mais sans panache permet aux thoniers de conserver leur invincibilité hors de leurs bases et de garder leur place de leader.

La semaine prochaine Concarneau recevra Saint-Avé poil à gratter de cette ligue 1 depuis de nombreuses années.

Fiche technique

EO Landerneau :
Raux (4)/ Broudin (2)/ Gondje (18)/ Potin (9)/ Bellenger (6)/ Couriol (9)/ Huguen (-)/ Leon (4)/ Soquet 4)/ Jezequel (4)

US Concarneau : Le Page (12)/ Fichou (7)/ Le Bouedec (14)/ Tanguy (7)/ Derrien (4)/Gallo (4)/Sieller (11)/ David (10)/Le Roux(-)  
 
  Rodolphe Merrien et ses joueurs continuent leur bonhomme de chemin en tête du championat. Crédit photo Sarah Cardinal  

 

Nicolas Sieller, la victoire au bout de la nuit

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Etrelles - Concarneau 83-85 (ap). 
Les Thoniers effectuaient samedi leur plus gros déplacement de l’année pour aller défier Etrelles, pensionnaire de la ligue 1 depuis moult saisons. La victoire était nécessaire pour les Concarnois, chez cette équipe vaillante bien que mal classée à ce jour. Même sans bien jouer, Concarneau passe cette épreuve sans tomber. Gagner en jouant mal est souvent le signe d'un bon classement final en fin d'exercice.

Le début de match est conforme aux pronostics et les visiteurs prennent le large (6/19) profitant des largesses de la défense locale. A ce jeu là, Le Page et David s’en donnent à cœur joie. Les thoniers mènent logiquement (13/26) à la fin du 1er quart, c’était sans compter sur l’abnégation des banlieusards vitréens, qui se faisait remonter les bretelles par leur coach Paysant. Et c’est le jeune Renoux qui se chargeait de la moisson offensive des blancs pour revenir au contact des bleus. De leur côté, les thoniers par maladresse aux lancers francs ne réussissaient pas à reprendre leurs distances, mi-temps (36/42).

Le 3ème quart temps est une démonstration de maîtrise collective des locaux face aux individualités concarnoises, peu en verve ce samedi. L’expérimenté Beaugeard et le feu follet Renoux enflamment la salle et Etrelles mènent fort logiquement (61/55) aux trois quart du match. L’écart se stabilise et Concarneau doit son salut à quelques paniers de Guillaume Le Page. Il reste deux minutes trente à jouer et comme à son habitude depuis le début de saison l’USC est mené de six points, et une fois de plus, les thoniers reviennent au mental, en ne tremblant pas sur la ligne et en haussant son niveau défensif sur quelques actions. Il reste une poignée de secondes à jouer et les Finistériens sont devant (74/77). La possession est pour les locaux qui ne trouvent pas d’accès simple au panier, le ballon retombe dans les chevilles de Legourd qui se lève et d’un « swissh » magnifique à trois points, envoie les deux équipes en prolongation (77/77) !

Sieller au sang froid

Les concarnois restent concentrés, malgré ce coup de bambou et prennent la main dans cette période supplémentaire de cinq minutes, l’Usc trouve la mire par Le Page et Tanguy en transition, mais les Etrellais reviennent encore dans la rencontre petit à petit, moins de 30 secondes à jouer et Renoux tremble sur la ligne en en faisant qu’un sur deux pour remettre son équipe à égalité 83/83. La dernière possession est visiteuse, le ballon est dans les mains de Garnier, puis de Le Page qui déborde ligne de fond pour trouver Sieller à mi-distance qui décide d’attaquer le cercle serré de près par deux défenseurs, le buzzer retentit mais l’un des arbitres à siffler… faute ! Nicolas Sieller se retrouve seul sur la ligne et réussit sans hésitation ses lancers malgré le brouhaha du public local, les uscistes peuvent exulter.

Concarneau seul leader

Cette victoire obtenue en prolongation avec difficulté permet aux concarnois de virer seul en tête après 10 journées, puisqu’à quelques kilomètres de là, Plouigneau se faisait corriger face à Rennes P.A (102/62). Il reste encore deux matchs avant la trêve hivernale, dimanche prochain à Landerneau face à une équipe ayant besoin de points puis le 15/12 contre Saint-Avé, trouble fête traditionnel de la Ligue 1 masculine.

Fiche technique :
Etrelles :
Desrues (6)/ Frereux (2)/ Godeloup (7)/ Renoux (27) / Loury (11)/ Martin(2)/Beaugeard (12) / Legourd (5) / Jousseaume (11)
Concarneau : Le Page (22) / Hascoet (-) / Le Bouedec (19)/ Tanguy (2)/ Garnier (12)/ Gallo(3)/ Sieller (10)/ David (15)/ Le Roux (2)

Article signé Tanguy Le Roux
 
 
  Nicolas Sieller n'a pas tremblé sur la ligne des lancers-francs pour donner la victoire aux Concarneau, au prix d'un match à suspense.  

 

" Notre force vient du collectif"

   
  Basket-Ball. Echange avec Rodolphe Merrien, entraîneur US Concarneau L1 
Rodolphe Merrien, figure historique de l’USC Basket depuis des années, ayant amené l’équipe 1 masculine dans les années 90 (la génération des Milliner, Beaudi, Bras) aux portes de la Nationale 3. Il a ensuite entraîné les seniors féminines pendant de nombreuses saisons, il est depuis la saison dernière de retour aux commandes de l’équipe première masculine pour la 3eme fois (années 90, 2006/07 et aujourd’hui). Il nous livre ses impressions sur son équipe et le championnat de la ligue 1 masculin au tiers de la compétition.

Rodolphe, quel bilan fais-tu au bout de 9 journées ?

" En terme comptable, nous sommes largement dans les clous ! Ça fait déjà deux victoires de plus que toute la saison dernière. Mais attention, car beaucoup de matchs ont été gagné à l’arraché ou aux forceps (deux fois de 2 points et deux fois de trois points plus un "come back" improbable le week-end dernier). Tout est possible dans ce championnat, mais on ne peut pas être mieux lancé que ça. Pour autant il n’y aura AUCUN match facile, on l’a bien vu à l’avenir de Rennes il y a 10 jours (le dernier et victoire de 10 points en fin de rencontre)".

Quelles sont les équipes qui t'ont impressionné?

"Le CEP Lorient, l’AL St Brieuc et Mordelles sont de bonnes équipes mais c’est surtout le Rennes PA qui m’a fait forte impression, physique à tous les postes de bonnes individualités, je suis surpris qu’il soit déjà à 4 défaites. Il y a aussi Plouigneau qui a l’air costaud mais que nous n’avons pas encore joué."

Quel était l’objectif initial et quel est-il maintenant que vous êtes co-leader ?

"L’objectif de début de saison était de créer une dynamique de victoires, le contrat est rempli certes, mais avec beaucoup de réussite. Cela compense la saison dernière où les résultats n’étaient pas au rendez-vous et à cela était venu s’ajouter des blessures.
Maintenant, l’objectif n’a pas bougé, il serait intéressant d’arriver à Plouigneau avec un minimum de défaites, si possible autant qu’aujourd’hui (1). Cela nous permettrait d’avoir quelques jokers sur une poule retour qui s’annonce difficile avec beaucoup de déplacements dangereux ; et je le rappelle nous n’avons de marge sur personne. Je refixerai des objectifs en fonction des résultats en février".

Enfin, quels messages as-tu à faire passer à tes gars ?

"Tout d’abord que le groupe est bien plus étoffé que la saison dernière, c’est une bonne chose. Je rappelle aussi qu’un match dure 40 minutes et que certains feront la différence sur un match et d’autres sur une autre rencontre, c’est ce qui fait la force de notre équipe cette année. Il faut rester concentrer et continuer à jouer ensemble".

Propos recueillis par Tanguy Le Roux 

 

Des Thoniers renversants !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau - Rennes PA 73-67 
C’est une bien belle rencontre qui a été proposée aux spectateurs de la Halle des Sports du Porzou, ce samedi, entre des Concarnois déterminés à garder leur première place et une jeune garde Rennaise ambitieuse dans ce championnat. Cette victoire, Concarneau est allé la chercher! Mené de huit points à la pause, Concarneau a serré le jeu à son maximum pour se défaire d'une opiniâtre équipe de Rennes PA. A l'arrivée, les Thoniers continuent leur route en tête avec Plouigneau.

L’entame de match montre l’envie de chaque protagoniste de prendre le dessus sur leur adversaire et la zone-press rennaise se fait contrer par l’adresse de Garnier en début de match (8/8). Le collectif concarnois trouve cependant la mire grâce à quelques paniers sur jeu de transition. En face, les individualités du Rennes P.A sont redoutables sous les panneaux mais ce sont bien les locaux qui mènent 19/15 à la fin du 1er quart temps.

Le second quart temps est à l’avantage des visiteurs qui reprennent le contrôle du match par le biais de leur secteur intérieur (3 joueurs à deux mètres ou plus) et le passage en zone fait mal aux hommes de Merrien 31/39 heureusement Fichou trouve la cible derrière l’arc et les thoniers limitent la casse avant la mi-temps (35/39).

Le Roux, le joker

Le début de troisième est un véritable chemin de croix pour des thoniers apathiques en attaque et subissant les foudres des contre-attaques des verts. L’écart grimpe à + 12 pour le RPA (37/49) et on voit mal comment les uscistes peuvent revenir dans ce match, tant la maîtrise est rennaise. C’est à ce moment que Le Roux fait son entrée dans la rencontre. Entré pour canaliser l’intérieur adverse, il réussit à trouver Le Bouedec sous le panier puis à remettre son équipe à l’endroit grâce à deux paniers dont un bonifié par un lancer. Les Concarnois sont revenus au contact à la fin du 3eme quart.

Le quatrième quart temps est maîtrisé grâce à l’expérience d’un trio Garnier /Sieller /David qui ont mis leur sang froid au service du collectif malgré des rennais accrocheurs et adroits derrière les 6m25. Une défense en zone compacte, de l’adresse aux lancers francs dans les ultimes minutes et les précieux rebonds offensifs d’un Le Bouedec bondissant permettent à des thoniers à réaction de s’imposer dans un match sous haute tension. Une rencontre où le physique de chacun s’est exprimé au maximum dans la limite du raisonnable, Le Roux finissant même aux urgences pour se faire recoudre le dessus des lèvres. (73-67)

Au tiers de la compétition, les concarnois conservent donc leur première place à égalité (avec Plouigneau) dans ce championnat très relevé, où le Cep Lorient s’est fait surprendre à l’UJAP C ce dimanche matin 95/76. Les Bleus enchaînent maintenant deux déplacements pièges chez des équipes en mal de points mais qui restent dangereuses à domicile, Etrelles puis E.O Landerneau.

Le groupe concarnois : Le Page / Hascoet /Fichou /Le Bouedec / Tanguy / Garnier / Gallo/Sieller /David/ Le Roux. Entraîneur : Merrien  

 

On retiendra la victoire

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Avenir Rennes - US Concarneau 61-71 
C’est au complet que les Thoniers se déplaçaient en terre rennaise, Le Roux, tout juste remis d’une blessure au dos réintégrait le groupe d’un Le Page qui évoluait ce samedi en régional de l’étape. On pouvait espérer un éplacement aisé pour le leader concarnois avant ce match chez la lanterne rouge, il n’en fut rien tant les Uscites ont montré un visage inquiétant durant une bonne partie de la rencontre (61-71).

L’entame de match est Rennaise (10-3), le trio Konate, Henry, Gobin fait des misères à la défense visiteuse et il faut plusieurs raids en solitaire de Le Page pour que les finistériens restent au contact. Le passage en zone des locaux perturbe durablement le jeu collectif adverse, et les concarnois s’en remettent à des exploits individuels pour essayer de trouver le panier. A la mi temps, ce sont bien les derniers qui mènent à la marque (33/32).

Laborieusement mais avec une volonté plus importante de jouer ensemble, les Concarnois prennent l’avantage par un primé de David (le 1er de la rencontre côté rouge) 41/42, les thoniers ont repris la destinée du match et ne lâcheront plus les commandes d’une partie jusque là bien incertaine.

Le Bouedec en tour de contrôle

Le dernier quart est bien maîtrisé par les concarnois plus agressifs défensivement et bien aidé par un Le Bouedec, véritable patron des panneaux, écœurant ces adversaires au rebond offensif. L’alternance du jeu intérieur (par Sieller) et extérieur permettent aux visiteurs de vivre une fin de match plus tranquille conclu par un trois points d’Eric Garnier (61/71). Une victoire sans la manière pour les hommes de Rodolphe Merrien, mais cela fait deux points de plus dans l’escarcelle des thoniers, qui restent tant bien que mal invaincu hors de leurs bases. Il faudra cependant afficher un jeu plus léché pour garder le fauteuil de leader samedi prochain face au Rennes PA véritable empêcheur « de gagner en rond » depuis le début de la saison.

La fiche technique

Avenir de Rennes :
Seyer (18) / Troenes (2) / Weiter (4) / Zeller (4)/ Vissuzaine (2) Konate (8)/ Gobin (12) Henry (11)
Us Concarneau : Le Page (15) / Hascoet (-)/ Fichou (-) / Le Bouedec (6) / Tanguy (4)/ Garnier(18) / Gallo (4) / Sieller (10)/ David (14) / Le Roux (-). 
 
  Nicolas Sieller et les Concarnois ont recueilli un succès laborieux mais précieux en terre Rennaise. Crédit photo DR  

 

Les Thoniers aux points !

   
  Basket-Ball. Ligue 1 masculine. Concarneau - Saint-Brieuc 68-65 
Les spectateurs concarnois ont assisté samedi soir à un véritable match de boxe où uscistes et amicalistes se sont rendus coup pour coup pendant 40 minutes. Un match plein d’intensité qui avait déjà une importance au classement entre des locaux réussissant un bon début de saison et des Briochins aux ambitions de montée légitime.

Le 1er quart temps permet au collectif concarnois de se mettre en valeur par l’alternance de tirs pris à l’intérieur par Tanguy et Gallo et à l’extérieur par la doublette Garnier/ David, en face il faut toute la vista de Gapaillard pour rester au contact (18/18) à la fin du 1er quart. Les Briochins prennent les devants dans le second quart grâce à une efficacité redoutable sur la ligne des lancers francs. La maîtrise sous le cercle de Delaporte et de Le Breton, véritable granit de l’amicale laïque, donne aux visiteurs un avantage de six points. Cet écart sera comblé par un passage très opportuniste de Le Bouedec auteur de 8 points consécutifs, en mettant en valeur ces qualités athlétiques. La mi-temps se profile et c’est Garnier via un 2+1, équivalent d’un crochet du droit, qui redonne l’avantage 39/38 pour Concarneau, mais les Briochins ne sont pas K.O !

Le 3eme quart temps est un round d’observation, les équipes se regardent en chien de faïence et seul Delaporte se met en valeur. Il faudra le sang froid de Benjamin Gallo pour que les thoniers sortent des cordes briochines (51/51). L’intensité monte encore d’un cran dans les dix dernières minutes, les noirs prennent les devants. Un uppercut à trois points de Garnier ne suffit pas à baisser la garde briochine car Chouf répond d’un direct du gauche derrière les 6.25m (58/61). On se dit que les thoniers vont être comptés, mais le pressing tout terrain demandé par Merrien porte ses fruits et une fois de plus les thoniers renversent la vapeur en toute fin de match en passant un 9/0 aux Costarmoricains ! Une dernière tentative sur le gong donnera des sueurs froides aux concarnois, mais ce sont bel et bien les uscistes qui remportent ce match, aux points, car les briochins étaient bien loin d’être K.O (68-65).

L’US Concarneau confirme son excellent début de saison en remportant autant de victoires en sept matchs que durant toute la saison dernière. Le championnat de ligue 1 fait relâche le week-end prochain, les Concarnois se rendront le 17 novembre à l’Avenir de Rennes avant de recevoir le 24 l’autre co-leader du championnat le Rennes PA.

La fiche technique
US Concarneau :
Le Page (4)/ Hascoet (2) / Fichou (4)/ Le Bouedec (10) / Tanguy (11) /Garnier (21) / Gallo (8)/ Sieller(-)/David (8)/ Derrien (-)

AL St Brieuc : Mieli (2)/ Gapaillard (17) / Chouf(3) / Tromeleue (4) / Le Breton (9) /Delaporte (21)/ Lefevre (2)/ Rousseau (7)  

 

l’US Concarneau nous sort sa trilogie

 
Basket-Ball. Ligue 1 masculine. Concarneau - PL Sanqueur  
Pour la première fois depuis plusieurs saisons, les Thoniers ont enchaîné une troisième victoire consécutive. Celle-ci leur permet de s’installer dans le trio de tête en compagnie du Cep Lorient et de Plouigneau, podium où le Rennes PA vient de chuter après sa défaite à Saint-Brieuc. Enfin c’est également la troisième victoire à l’extérieur de Garnier et sa bande, qui reste invaincu hors de leur port d’attache. En tout cas, cela fut loin d’être une partie de plaisir où les Thoniers ont joué à se faire peur dans la salle du patronage laïque de Sanquer, véritable citadelle de la ligue 1 masculine.

Le début de match partait sur un faux rythme mais à ce jeu là, les visiteurs par Tanguy et Garnier prenaient l’avantage sur Hascoet et mènaient au gong du 1er quart (17/23). Dans le second quart-temps, Sieller ne se faisait pas prier pour profiter des largesses de la défense en zone des locaux et l’écart grimpait à +17 pour se stabiliser à 12 points à la mi temps (29/41).

Les Thoniers démarraient la seconde mi-temps dans le même état d’esprit avec un Tanguy très précieux sous le cercle, ce dimanche 62/42 pour les bleus, on se dirige vers une victoire facile et patatras ! Le PL Sanquer renversait totalement le cours de la rencontre, Luard sortait de l’éteignoir imposé par David et prit le match son compte : Lancers-francs, trois points tout y passait ! Les mouches changeaient d’âne et les rouges par l’intermédiaire de Squiban passaient devant (65/64). Les thoniers étaient dans les cordes mais il en fallait décidément plus cette saison pour mettre Concarneau K.O ! Le sang-froid de Garnier derrière la ligne des 6.25m et un lancer de Sieller permettent aux concarnois de garder la tête malgré une ultime tentative de panier primé des locaux. L’ombre de Luard n’éteignit pas le feu concarnois. Les visiteurs peuvent pousser un ouf de soulagement, que ce fût dur, mais la place forte Vigier est tombée !

La semaine prochaine, les uscistes recevront l’AL St Brieuc, favori annoncé pour la montée en PN, mais qui a déjà laissé échapper deux matchs (contre le CEP et …….à Sanquer).


La fiche technique :
PL Sanquer :
Le Roscouet (6) / Luard (22)/ Mounsou (5)/ Squiban (7)/ Le Mauguen (1)/ Bodennec (16) /Hascoet (8)/ Le Moigne (2)/Clavere ( 3)/Tschaen (4)
US Concarneau : Le Page (5)/ Hascoet (-)/Fichou (3)/ Le Bouedec (10) / Tanguy (14) / Garnier (18)/ Gallo (5)/ Sieller (15)/ David (6)  

 

Les Thoniers à la pêche aux gros !

   
  Basket-Ball. Ligue 1. Concarneau - Guipavas 85-67  
Après le CEP Lorient la semaine passée, ce sont les Gars du Reun de Guipavas qui ont succombé aux coups de boutoir de David et consorts. Les Concarnois se présentaient presque au complet puisque Fichou faisait son retour, mais Le Roux, blessé au dos, manquait à l’appel. Ce choc entre co-leaders du championnat a tourné à l'avantage des Thoniers, qui confortent leur très bon début de saison (85-67).

Ce début de match débutait sur un faux rythme et seul David et Le Page côté concarnois s’en sortaient à leur avantage. En face l’expérimenté , Julien Corre menait la barque guipavasienne et l’USC terminait le 1 er quart avec une petite avance de deux points (22/20). Les rouges à la faveur d’un changement défensif prenait le large (+13 points) mais c’était sans compter sur la détermination des Nord-Finistériens et c’est Florent Corre qui ramenait les siens grâce à deux triplés, mi temps USC 43 - GDR 39. Les Thoniers entamaient le troisième quart-temps, flamberge au vent mais la fratrie Corre s’en tirait à bon compte et Guipavas prenait les devants pour la première fois depuis bien longtemps (58/59). En bon capitaine, Garnier remettait les siens à l’endroit grâce à deux paniers primés, les Uscistes reprenaient 7 points d’avance. Et les Guipavasiens, sans doute usés d’avoir fait l’accordéon toute la rencontre, finissaient par lâcher du lest. Les Concarnois Sieller et David ne se faisaient pas prier pour convertir leurs lancers-francs. Au final un score de + 18 (85/67) pour Concarneau, un écart flatteur pour les thoniers, bien récompensés de leurs efforts défensifs. Une victoire en costaud des locaux qui après deux victoires au forceps en tout début de championnat commencent à prendre goût aux victoires plus large. C’est un tout autre défi qui sera présenté aux joueurs de Merrien la semaine prochaine, puisqu’ils devront essayer de se sortir du piège Brestois. En effet, le Patronage Laïque de Sanquer est une place forte de la ligue 1, et l’AL Saint-Brieuc favori pour la montée en prénationale s’y est cassé les dents le week-end dernier.

Fiche technique :
USC : Le Page (15) / Fichou (3)/ Le Bouedec (10)/ Tanguy (2)/ Garnier (14)/ Gallo (3)/Sieller (12)/ David (24)/ Hascoet (2)
GDR : Roussel (-)/ Corre F (13)/ Bernard (6)/ Guedes (-) / Mailloux (2)/ Corre J (23) / Salaun (9) / Tosser (6) / Birien (8) / Gueye (-)  
 
  Renaud Hascoët et ses partenaires ont parfaitement manoeuvré Guipavas, ce week-end, dans leur salle du Porzou. Crédit photo: Sarah Cardinal 

 

Concarneau de bout en bout

   
  Basket-Ball. Ligue 1. CEP Lorient B - US Concarneau 57-76 
C’est avec une farouche volonté de montrer un autre visage que le week-end passé, que les joueurs de Rodolphe Merrien se déplaçaient en ce samedi après-midi au Palais des Sports de Kervaric. Face à eux se présente l’ogre annoncé de la ligue 1 le promu lorientais fort de ses trois victoires pour débuter le championnat. L'US Concanreau, métamorphosé par rapport au derby perdu face à l'Ujap Quimper, a totalement éclipsé les Lorientais dans ce match (57-76).

Les Thoniers démarraient pied au plancher et prenaient le large par l’intermédiaire d’un Garnier en représentation en 1ère mi temps (20pts). Les Cépistes tentaient de limiter la casse par Bodenez et Pondaven, mais c’est bien Le Bouedec qui d’un trois points « ave maria » à 9 mètres au buzzer, donnaient 14 points d’avance aux siens (12/26).

Le second quart temps était à l’avantage des locaux qui par le biais d’un changement de défense et d’un véritable chantier de leur pivot Herviaux revenaient dans le sillage des Concarnois (33/34). Heureusement pour les Thoniers des raids de David puis Le Page ainsi qu’un 3 points de Garnier sur la sirène leur donnaient dix points d’avance à la pause (36/46).

Les Thoniers à la pêche aux merlus.

Une fois n’est pas coutume les Thoniers remettaient le bleu de chauffe dès le départ de la seconde période et l’écart montait rapidement à 20 points et il fallait toute l’abnégation de Briand pour que les Lorientais ne sombra pas définitivement. Bien qu’ayant moins d’adresse qu’en 1ère mi-temps, les Concarnois ne s’en laissèrent pas compter et contrôlèrent le rythme du match sous les paniers par l’intermédiaire de Sieller. La fin de partie fut plus hachée car les Cépistes ne voulaient pas voir leur addition se corser encore davantage, malgré la domination au rebond en fin de match des bondissants Le Page et Le Bouedec. Score final 57/76, une victoire sans coup férir pour les Uscistes qui ont su mettre l’ouvrage sur le métier pendant 40 minutes, intéressant avant de recevoir les redoutables Gars du Reun de Guipavas, la semaine prochaine au Porzou.

Tanguy Le Roux

Cep Lorient :
Herviaux (22)/ Le Gonidec (3)/ Jedarri (3)/Glemot (2)/ Pondaven (9)/Bodenez (7) / Briand (5) / Le Teuff (-)/ Pellan (4) /Blinding (2)

Us Concarneau :
Le Page (17) /Hascoet ( 1) / Le Bouedec (10) / Tanguy (2)/ Garnier (21)/ Gallo (2)/ Sieller (10)/ David (13) / Le Roux (-)  

 

La maîtrise était Quimpéroise

   
  Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau - Ujap Quimper C 66-75 
Ce derby, tôt dans la saison, était attendu et craint chez les deux équipes. Les Thoniers enfin au complet après que Le Page ait purgé sa suspension, recevaient leurs hôtes dans leurs inhabituelles couleurs rouges. Même si Concarneau sera resté au contact, l'Ujap Quimper C a maîtrisé ce derby du Sud-Finistère. La victoire des visiteurs apparaissait des plus logiques au Porzou.

Au premier quart-temps, c'était bien les Ujapistes qui prennent les devants, dans un duel à fleurets mouchetés tant les arbitres sanctionnaient le moindre contact. Les Concarnois, par l’intermédiaire de Tanguy avaient la volonté de rester maître chez eux et revenaient au contact (27/27). C’est le moment que choisissait ce diable de Guillard pour sortir de sa boîte, ses huit points consécutifs permettent aux Bleus de rejoindre les vestiaires avec un avantage de trois points (34/37). Le troisième quart temps fut un véritable régal pour Van Esbeeke et consorts, tant les Concarnois étaient apathiques des deux côtés du parquet, c’est une correction qui se profilait à l’horizon pour les Thoniers. Mais les hommes de Merrien, ont de l’orgueil, revenaient à 7 points 57/64, Garnier puis David entretiennent l’espoir; et le public encore une fois nombreux ce soir-là, se prêtait à rêver à un ultime retour concarnois. C’était sans compter sur le sang froid Ujapiste sur la ligne des lancers francs. A ce jeu là Quemard ne craquait pas et Dudal achevait la marque 66/75. Une déception pour les thoniers qui voient les quimpérois revenir à égalité au classement, mais ce résultat ne souffre d’aucune contestation tant Guillard et sa bande ont contrôlé les débats au Porzou.

La semaine prochaine, l’US Concarneau se déplace au CEP Lorient avec la farouche volonté de réaliser un coup chez un cador annoncé de la ligue 1. Quant à l'Ujap, elle reçoit Plouigneau, dimanche matin.

Tanguy Le Roux

US CONCARNEAU :
Le Page (10)/ Hascoet (-)/ Fichou(-)/ Le Bouedec (6)/ Tanguy (8)/Garnier (15)/ Gallo (2) / Sieller (13)/David (12)/Le Roux (-)

UJAP QUIMPER : Poriel (-)/Quemard (9)/ Margerie (3)/ Le Ster (4)/ Guillard (12)/ Talouarn (6)/ Boulis (10)/ Palin (10)/ Dudal (11) / Van Esbeeke (10) 
 
  L'Ujap C a bien manoeuvré, ce week-end, pour battre l'US Concarneau, dans ce derby.  

 

Concarneau à l’arraché

 
Basket-Ball. Ligue 1. Brest Basket 29 - Concarneau 65-67 
C’est sans Eric Garnier, ni Guillaume Le Page que les Concarnois se sont rendus, samedi à la salle Javouhey de Brest pour en découdre avec la réserve du BB29, renforcé par Fred Baron. Serrés d'un bout à l'autre, Concarneau, après Mordelles (65-62) remporte sa seconde victoire au forceps de la saison.

Après un début de match à l’avantage des visiteurs, les locaux par l’intermédiaire de Daniel et Baron prennent le large grâce à une redoutable adresse à 3pts (23/16). Les bleus via un Cédric David très précieux, reprennent le fil du match pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de 4 points (34/38). Le 3ème quart est à l’avantage des Marines qui par un changement de défense allié à un faux-rythme offensif prennent les devants 59/52. Mais les énervements successifs de Daniel et du coach Hamon (fautes techniques) ne leur permettent pas de prendre le large car David est impeccable sur la ligne des lancers-francs.

Yoann Le Bouedec, maître du money-time

La fin du match est particulièrement stressante, et c’est le moment que choisit par Yoann Le Bouedec pour prendre les choses en mains, contre-attaque, claquette, shoot à mi distance, c’est un véritable récital que livre le jeune Concarnois face à ses anciens partenaires. Il reste 27sec à jouer et les Bébéistes mènent 65/64, et après une attaque rondement préparée c’est le Bouedec qui sort de sa boîte pour remettre son équipe d’aplomb sur un trois point à zéro degrés. Il reste 12sec à tenir, et les hommes de Rodolphe Merrien font le boulot en défense pour venir accrocher une deuxième victoire. Score final 65/67 pour les thoniers. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner mais qui fait du bien avant de recevoir (au complet enfin ?) les Ujapistes, samedi prochain, pour le classico du Finistère-Sud, à la halle des sports du Porzou.

Fiche technique:
BB 29 :
Cessou / Hebert /Le baron (22) / Daniel (15) / Taylor (3) / Le Bras (3) / André (7) / Baron (13) / Latonelle (2)
USC : Hascoët (2) / Le Bouedec (19) / Tanguy(10) / Fichou (4) / Gallo (5) / Sieller (1) David(22) / Le Roux (4)  
Les Concarnois ont réalisé une très bonne opération en s'imposant sur le parquet du BB29 (B). Crédit photo: DR 

 

 

Concarneau enclenche la première

 
Basket-Ball. Ligue 1. US Concarneau BASKET - Mordelles 65-62. 
Après la reprise des entraînements des équipes dans les différents gymnases concarnois, le club via sa commission communication a décidé de réunir l’ensemble de ses licenciés pour fêter le début de saison et lancer le championnat sous de bons hospices. L’idée du parrainage nous est venue en fin de saison dernière, où le club soucieux de remotiver ses troupes pris la décision de mettre en place ce projet afin de retrouver du liant entre les équipes et du lien entre les générations de joueurs (ses) seniors et jeunes.

Le principe est simple, chaque enfant des catégories mini-poussin(e)s à cadet (tte)s aura pour la saison 2012/2013 un parrain ou une marraine évoluant en juniors ou en seniors. Le parrain s’engage à venir voir son filleul au moins deux fois dans l’année, à l’encourager et à lui prodiguer quelques conseils. Le filleul est quand à lui inviter à venir supporter son parrain ou sa marraine tout au long de l’année, lors des matchs à domicile.

La 1ère édition de ce parrainage s’est bien déroulée, le tirage au sort des parrainages a permis à tout le monde de faire connaissance, et la grande majorité des licenciés était présente (bien que quelques équipes étaient en déplacement à cette heure là).

Première victoire en championnat pour les seniors garçons

C’est concentré et motivé que les joueurs de Rodolphe Merrien ont débuté leur saison dans la foulée de la soirée parrainage. Les Bleus recevaient samedi dernier les promus de Mordelles, réputés pour leur jeu collectif et leur envie de vaincre. L’USC, dont le jeu est mené cette saison par le revenant Cédric David, entame son mano à mano avec les Mordellais dès le début du match, mais ce sont les banlieusards rennais qui mènent à la marque à la fin du 1er quart 15/19.

Sous l’impulsion de Garnier puis de Desmares, les Concarnois prennent l’avantage, mais les Oranges grâce à un dernier coup de rein de leur N°10 repassent devant à la pause 33/35. Dans le 3ème quart temps, les Thoniers subissent une grosse avarie, les Mordellais très adroits derrière la ligne prennent le large, 42/51 mais les bleus limitent l’écart par l’intermédiaire de Le Roux puis de Gallo qui d’un 3 point rageur permet au sien de recoller à l’entame du dernier quart.

La fin de match se joue sur un fil, les rennais ne lâchent rien 56/62, mais les Concarnois, poussés par leur public, dans une ambiance qui n’était pas sans rappeler le vieux gymnase du Porzou, se rebellent. En effet, les paniers d’un Sieller efficace en fin de match ajouté au coup de pattes de Garnier ont pour effet de renverser la vapeur les concarnois passant un 9/0 à leurs adversaires du soir. Les Rennais ont la balle pour égaliser, mais ne trouvent pas la mire, et c’est encore une fois Jéjé Tanguy impérial au rebond qui récupère le dernier ballon. Score final 65/62 pour l’USC une victoire au forceps qui fait du bien au moral, avant d’aller défier le BB 29 samedi prochain.

Le groupe Concarnois samedi : Rudy Fichou, Bastien Auffret, Jérôme Desmares, Yohann Le Boedec, Eric Garnier, Cédric David, Benjamin Gallo, Nicolas Sieller, Tanguy Le Roux, Jeremy Tanguy. Coach Rodolphe Merrien

Retrouvez l’actualité de L’US CONCARNEAU sur www.usc-basket.com et sur facebook page USC BASKET  
Nicolas Sieller et les Concarnois ont réussi au Porzou leur entrée en matière face à Mordelles.  

 

Un nouveau cycle s'ouvre à Concarneau

 
Basket-Ball. PNF. US Concarneau.  
Se rassurer afin de retrouver le chemin de la victoire sera la première priorité de l'US Concarneau dans sa saison. Face à l'Union de la Baie, dimanche après-midi à Pacé, les Concarnoises espèrent prendre un bon départ en championnat. La dernière saison a été douloureuse en N3F avec deux victoires, seulement à la clé à son issue. Une nouvelle ère s'ouvre à l'USC avec le retrait de Joël Ansquer et l'arrivée de Eric Garnier au poste d'entraîneur des filles.

Pour la première fois de la saison, Eric Garnier a pu bénéficier de la totalité de son groupe sur les séquences d'entraînements, sur la dernière semaine. " Nous avons eu beaucoup de mal à avoir tout le monde en même temps. Nous avons fait beaucoup de 3 contre 2 en attaque. Nous étions en stage, le week-end dernier, au Cosec, dans la salle du collège des Sables Blancs. Nous avons fait onze heures de basket sur deux jours. Un record, cette année! Le groupe montre une forte détermination. Je suis plus rassuré que les premières semaines quand je n'avais pas l'effectif au complet sur les séances".

A l'intersaison, l'US Concarneau a connu trois départs, Sandrine Déru (arrêt), Stéphanie Sieller (arrêt), Laura Desfossez (études) ajouté à la blessure jusqu'en octobre de l'arrière Elise Le Cuff. Seule l'arrivée de la junior, Florie Le Lan (ASEA Basket) a permis de compenser quelque peu ces arrêts. " Nous avons le niveau de prénationale. Je n'en doute pas. On ne se fixe pas d'objectif. On voit match après match. Nous voulons enclencher une dynamique de victoires. On ajustera au fur et à mesure de la saison. L'ambition est de prendre du plaisir et retrouver le goût à la victoire", conclut Eric Garnier.

Le groupe: Justine et Pauline Gallo, Marine Eparvier, Manon Larvol, Julie Galauziaux, Laurie Maguer, Justine Le Coz, Lindsay Le Du, Charlotte Botéo, Florie Le Lan, Brivaella Eveilleau, Agathe Foucault, Angela Bloch, Carole le Roux. 
Dimanche après-midi, les Concarnoises jouent contre l'Union de la baie, à Pacé, la première journée de PNF. DR  

 

Objectif maintien

 
Basket-Ball. US Concarneau. PNF 
Avec les départs cumulés de Stéphanie Sieller (arrêt) et Laure Desfossez (études), l'US Concarneau Basket repart avec une ambition mesurée en prénationale. Victorieuses de deux matchs à l'étage supérieur en N3F en 2011/2012, les Concarnoises repartent avec l'objectif tracé par le nouveau coach, Eric Garnier, le maintien. Retrouver la confiance en accumulant des victoires dès les premiers matchs amicaux sera également primordial pour ce groupe, qui reste sensiblement le même par rapport à l'exercice précédent.

La reprise est programmé le 12 août au Porzou. Après un épisode difficile en Nationale 3, Concarneau est redescendu en prénationale. Affaibli numériquement avec deux départs pour une arrivée (Florie Le Lann, Ergué-Armel), le club a confié les clés de l'équipe féminine à Eric Garnier. Pour sa première expérience à ce niveau, il part dans l'inconnu. " L'ambition est de regagner des matchs. Sur l'effectif, j'ai un bon nombre de joueuses, qui ont le niveau de haut de tableau de prénationale, voir pour certaines plus haut. Je ne connais pas trop le basket féminin à ce niveau. Par rapport à l'an dernier, il y'a quatre matchs en plus à disputer. J'ai un effectif de 17/18 joueuses. Je compte incorporer des cadettes. Elles auront du temps de jeu pour celles qui savent prendre leur chance. L'effectif est réduit. Il faudra sans doute réadapter les séances d'entraînement. La marge d'erreur est minime. Il faudra trouver le bon dosage pour préserver les joueuses majeurs du cinq de départ. Le groupe est sain car les filles se connaissent depuis des années".

Prenant la suite du "quinquennat" de Joël Ansquer, le nouveau coach sera épaulé dans sa mission par deux noms bien connus dans la maison Concarnoise, Harvey Knuckles et Richard Eveillau. L'année de la montée en 2010/2011 en N3F avait été aussi celui d'un groupe resserré et solidaire à Concarneau. Même si le recrutement n'a pas été aussi prolifique qu'espéré, Concarneau veut rebondir pour le mieux en prénationale.  
Justine Gallo sera encore un atout déterminant dans la raquette Concarnoise pour garantir des nouveaux succès.  

 

 
Joël Ansquer à la formation, Eric Garnier à la tête des filles en PNF 
L'envie de passer plus de temps à la formation des jeunes, à l'US Concarneau, a fait pencher la balance dans la décision de Joël Ansquer, de passer la main dans le coaching de l'équipe féminine senior. Après une année difficile (2 victoires seulement en 22 matchs), le besoin de se consacrer à la formation a été plus fort. Redescendue en prénationale, les filles seront "coachées" l'an prochain par Eric Garnier, arrière à l'USC en ligue 1.

" Je voulais repartir sur un nouveau projet. Mon emploi du temps actuel ne me permettait plus de tout faire. Il fallait prendre une décision pour retrouver une marge de manoeuvre horaire. Mon envie s'est porté sur la formation des jeunes. Elle était commune avec le bureau et la présidente, Katia Cadic. Nous avons passé une année difficile. On repart dès l'école de basket sur un nouveau plan de progression sur la formation générale qui devrait être bénéfique à l'ensemble du club à terme. Avec le temps dégagé, je serais plus présent sur les entraînements des jeunes. L'enjeu est d'arriver à former de bons joueurs et joueuses pour qu'ils puissent être intégrés aux équipes seniors du club. Je garderais un oeil attentif sur l'ensemble de la filière jeune à l'USC en m'orientant dans le coaching des cadettes filles et plus globalement sur les minimes et cadets", explique Joël Ansquer.

Bâtir un nouveau projet chez les jeunes

Avec la descente commune des filles et des garçons en PNF et en ligue 2 régionale, Concarneau a vécu une année compliquée sur les résultats sportifs des équipes premières seniors. Même chez les jeunes, l'année 2012/2013 pourrait voir l'absence des équipes du club au niveau région. La nécessité de repartir sur un nouveau projet est intervenue logiquement. En misant sur la formation, Concarneau veut rebâtir sur une continuité et un fil qui lie les plus jeunes aux équipes senior.

Pour prendre en main, l'équipe filles, descendue en prénationale, Eric Garnier prend la suite de Joël Ansquer, au sein d'un groupe qui ne devrait pas subir de modifications à l'inter-saison.  
La passation de pouvoir pour l'équipe fille se fera dans la continuité à l'US Concarneau avec la nomination d'Eric Garnier au poste d'entraîneur à la place de Joël Ansquer, qui se consacrera totalement à la formation des jeunes.  

 

Concarneau passe la première

 
Basket-Ball. N3F. Concarneau 
Le soulagement était grand du côté du Porzou, dimanche après-midi , après la première victoire des filles de Concarneau face à Rennes PA (74-61). Souvent proche du but à domicile, les Concarnoises n'ont cette fois pas sourcillé dans le "money-time". L'entraîneur, Joël Ansquer pouvait savourer pleinement cette première victoire de la saison.

" L'abcès est crevé! Nous sommes tellement passés proche cette saison. Rennes s'est déplacé à huit joueuses. Nous ne sommes jamais résignés. Les filles ont eu le mérite de tirer dans le même sens. Sur ce match face aux Rennaises, nous avons réussi à les faire sortir de leur raquette en inscrivant d'entrée nos tirs extérieurs avec Sandrine Deru, Laure Desfossez ou Stéphanie Sieller. Après, nous avons eu l'intelligence d'aller rechercher nos pivots, Justine et Pauline Gallo quand les espaces s'ouvraient à l'intérieur. On réussit à bien passer leur alternance en défense. Cette victoire fait un grand bien à l'équipe", explique le coach Thonier, Joël Ansquer.

Face à Douvres, ce week-end, Concarneau partira le moral gonflé à bloc. Même si le maintien en N3F n'est plus qu'une illusion, la volonté de bien finir la saison est bien présent dans ce groupe. Le match aller avait été une domination totale sur toute la première mi-temps des Concarnoises face aux Normandes. Même si cette équipe s'est bien reprise sur la suite de leur saison, Conarneau ne veut pas partir en victime dans le Calvados. 
Les filles de Concarneau ont remporté la première victoire de leur saison face à Rennes PA.  

 

Et si c'était enfin la bonne!

 
Basket-Ball. N3F. Pont Saint-Martin - Concarneau, dimanche 15h30 
Depuis que les filles de Concarneau tournent autour, ça doit bien finir par sourire. Rebutées à chaque fois de la victoire même au Porzou, les Concarnoises (12ème) tenteront de ramener cette fameuse première victoire de Pont Saint-Martin, un déblocage psychologique qui s'il arrivait, amènerait sûrement d'autres succès.

" La salle est réputée pour être assez chaude. Nous avons eu dans ce championnat l'opportunité de gagner quelques matchs à domicile mais nous n'avons pas été récompensés jusqu'à là. Nous n'avons pas de pression. Nous voulons continuer à brouiller les cartes. Il y'a évidemment de la frustration de ne pas gagner mais le groupe progresse. Le maintien, nous ne l'envisageons plus. Ca voudrait dire gagner au minimum cinq de nos sept derniers matchs. Je ne ressens pas de lassitude des filles aux entraînements. L'équipe reste solidaire malgré les difficultés", résume le coach Concarnois, Joël Ansquer.

Avec le retour de Sandrine Deru dans le groupe, après une absence sur toute la première partie de saison, Concarneau a retrouvé de la force offensive sur les tirs extérieurs et une qualité dans les percussions raquette. " Le match de Quimper (69-92) a été dur car nous avons été pénalisé par les sorties sur cinq fautes de Pauline et Justine Gallo ainsi que celle de Sandrine Déru. A Pont Saint-Martin, une victoire aurait une double valeur car elle serait acquise en déplacement", ajoute Joël Ansquer. En Loire-Atlantique, le déclic tant attendu pourrait venir. Les Concarnoises doivent en être pleinement convaincues. 
Les Thonières sont en quête d'une première victoire, ce week-end, à Pont Saint-Martin.  

 

Flash-back sur le derby par Renaud Hascoët

 
Retour sur le derby Ujap (C) - Concarneau 69-59 avec Renaud Hascoët (US Concarneau)  
Joueur de l'US Concarneau Basket (Ligue 1), Renaud Hascoët nous fait revivre de l'intérieur ce derby face à l'Ujap C (69-59, ligue 1), à la salle Michel-Gloaguen. Même s'il était trop juste pour être sur le parquet après sa grave blessure survenue l'an dernier (rupture des ligaments croisés), le meneur des Thoniers nous décrit cette rencontre quart-temps par quart-temps, vécu dans le camp des Concarnois, avec une intensité qui monte progressivement.

" C’était un match très important pour les deux équipes car étant à égalité au classement (3 victoires pour 5 défaites), le vainqueur de ce match laissait l’autre dans une position inconfortable pour la suite de la saison. Pour notre part, nous enregistrons quatre absences qui sont Nicolas Sieller, Clément Caradec, Rudy Fichou et Bastien Auffret. Nous commençons le match avec six joueurs (dont un retour de blessure) et attendons l’arrivée de Johann Marzin et Jean Baptiste Drezen (joueurs ayant effectué un match avec l’équipe réserve juste avant). L’effectif de Quimper compte aussi l’absence de deux de leurs joueurs.

Premier quart temps

Le match commence bien pour les deux équipes. D’un côté, Quimper marque avec ses tirs extérieurs (4 x 3 pts) et de notre côté, nous répondons par des tirs dans la raquette avec Le Roux. Le match reste serré et est rythmé par beaucoup de jeux en percussion. Mais nous enregistrons déjà un petit écart de 6 points à la fin du premier quart temps (20 – 14).

Second quart temps

Le second quart temps démarre sur la même intensité, beaucoup de jeux en percussion, de pénétrations, … ce qui permet de provoquer de nombreuses fautes. A ce jeu, nous étions les plus forts (9 fautes provoquées dont 12 lancers francs obtenus), malheureusement nous ne mettons que 6 de nos lancers francs. Les pénétrations de nos adversaires sont, quant à elles, plus tranchantes et notre défense est trop laxiste, c’est un vrai régal pour Guillard et Le Ster qui permettent à Quimper de marquer des tirs que l’on peut estimer de facile. Lorsqu’on trouve enfin la solution pour les bloquer, ils trouvent toujours une solution avec un tir ouvert à l’extérieur. Et si le tir est manqué, on retrouve souvent un joueur de Quimper au rebond offensif, avec un joueur de 2m04 comme Steven Guilherm (ou pas loin), c’est toujours plus simple de grappiller des rebonds. Nous commençons à nous énerver et à contester certaines décisions du corps arbitral (surtout les « trois secondes » dans notre raquette de la part de l’intérieur quimpérois) et nous prenons un avertissement pour qu’on arrête. Au final, Quimper tient bon et garde ses 6 petits points d’avance à la mi-temps (38 – 32).

Troisième quart temps

Voilà le début du troisième quart temps, on prend les mêmes et on recommence … Jeu très rude des deux côtés, avec beaucoup de fautes. La tension monte de plus en plus, surtout entre nous et les arbitres du soir. Suite à un « trois secondes » dans la raquette, nous prenons une faute technique. En dehors de ce fait de jeu, le quart temps se déroule de la même manière que la première mi-temps. Nous parvenons à réduire l’écart jusqu’à 4 points à la fin de ce quart temps (50 – 46).

Quatrième quart temps

Nous rentrons dans ce quart temps avec beaucoup d’énergies pour essayer de passer devant au score. Pendant deux ou trois minutes, l’écart reste maintenu. Les paniers de Desmares sont répondus par les lancers francs de Crenn. Et là, nous recommençons à nous énerver. L’écart grimpe de plus en plus et nous reprenons une faute technique pour contestation. Quimper gère de son côté les possessions. Nous parvenons à sortir de l’eau grâce aux tirs de Desmares (10 points dans ce quart temps), mais Quimper répond automatiquement avec son collectif (6 joueurs ayant marqué dans ce quart temps). Au final, on perd le match de 10 points (69 – 59), nous sommes très déçus de ce résultat.

Ce match serré aurait pu être gagné d’un côté comme de l’autre. Ce soir, c’est Quimper qui a gagné, félicitations à eux. Pour notre part, j’estime que nous avons perdu le match tout seul à force de contestations et de laxisme en défense. Je pense vraiment qu’on peut s’en mordre les doigts car la victoire était largement à notre portée.

Nous devons nous remobiliser car c’est déjà la cinquième défaite consécutive … Notre prochain match est à Trégueux, un costaud de ce championnat et un prétendant évident à la montée en prénationale. Nous n’allons pas là bas pour perdre, ça c’est sur, et nous nous battrons jusqu’au bout pour arrêter cette spirale de défaites"
 
Mark Le Ster, Ujap Quimper, a été un danger permanent dans les rangs des Ujapistes, le week-end dernier. Concarneau n'a pu que constater les dégâts au gong final (69-59) 

 

Quel visage montrera Concarneau?

 
Basket-Ball. N3F. Rennes PA - Concarneau 
Tenir la distance est le principal problème rencontré par Concarneau jusqu'à là. Alors que les Concarnoises auraient pu virer à trois-trois au bout de six journées, elles se retrouvent à zéro succès pour six défaites. Les courtes défaites à domicile (Rennes Avenir, Douvres et Cherbourg) viennent s'empiler et les valises à l'extérieurs sont lourdes à porter sur le chemin du retour. Mais dans l'adversité, Concarneau ne veut pas lâcher le morceau.

" On s'est battu pour monter. On se battra pour ne pas redescendre. Notre objectif est le maintien", déclarait le coach Usciste, Joël Ansquer en entrée de championnat. Six journées plus tard, Concarneau est au niveau de la N3F sur certains quart-temps mais pas encore sur la totalité d'un match. On manque de rotations. A un moment donné, les joueuses majeurs du groupe fatiguent. Nous n'arrivons pas à tenir un résultat. Oui, on est déçues de ces échecs. Ceux à domicile font très mal car à chaque fois, nous sommes tout près de la victoire. On perd trois matchs sur une possession d'écart", déclare la meneuse, Manon Larvol.

Dans ses hauts et ses bas, Concarneau se déplace à Rennes PA, ce week-end. Au complet, avec le retour dans l'effectif de Stéphanie Sieller, les Thonières veulent y croire en dépit de leur mauvaise place au classement. " On va se battre. Nous donnerons tout ce que nous pourrons. Après, on verra bien le score final", conclut Manon Larvol.  

 

 

Concarneau veut passer la première

 
Basket-Ball. N3F. Concarneau - Cherbourg, dimanche à 15h30 
Bloqué au point mort, Concarneau veut remporter sa première victoire dans ce championnat face à Cherbourg. Défaites sur son parquet face à Pont Saint-Martin (58-73), les Thonières miseront avant tout sur le rythme dans cette rencontre pour faire plier les joueuses de la Manche.

Après le revers face à Pont Saint-Martin, le moral a sûrement dû prendre un coup. Avec six défaites en entrée de championnat, Concarneau est mal embarqué dans ce championnat.Il faut réajuster la barre tant qu'il est encore temps. Face à Cherbourg, les Concarnoises reçoivent une seconde fois consécutive. Une occasion à ne pas laisser en route pour enfin décoller au classement. " Cherbourg semble à l'aise sur demi-terrain. Elles possèdent des joueuses étrangères solides dans la raquette. Il faudra mettre du rythme si nous voulons avoir une chance. Nous essaierons de retrouver une identité offensive. Nous ne pouvons pas dans notre situation laisser l'adversaire inscrire plus de 70 points dans une rencontre. Après, c'est trop difficile de passer devant"

Face aux Cherbourgeoises, Concarneau part avec l'esprit conquérant. Le groupe bénéficie du retour de l'intérieure Marie Eparvier mais il devra faire sans l'arrière, Stéphanie Sieller, indisponible suite à une élongation à la cuisse. 
La Concarnoise, Justine Gallo jouera un rôle déterminant dans cette rencontre face à une grosse présence intérieure adverse. 

 

Concarneau paie au prix fort ses relâchements

 
Basket-Ball. N3F. Concarneau - Pont Saint-Martin 58-73 
Par période, Concarneau est au niveau de la N3F. Malheureusement, pour cette équipe, elle reste soumise à de larges temps de flottement dans un match. Ces moments de déconcentratation les pénalisent pour aller au bout de leur envie. Face à Pont Saint-Martin, Concarneau était crispé par l'enjeu dès le départ. En deux quart-temps, les Ligériennes ont assuré leur victoire (58-73).

" Nous nous étions promis de ne pas perdre face à Pont Saint-Martin. C'était une équipe promue comme nous à ce niveau. Elles connaissent une forte adresse. Je ne suis pas sûr qu'elles ont cette résussite, tous les dimanches. Nous prenons 15 points. C'est dur! Dans notre taux d'adresse actuel, nous ne pouvons nous permettre d'encaisser plus de 65 points sinon la victoire est compliquée", reconnaissait le coach Joël Ansquer.

A chaud, la défaite faisait mal à Concarneau. Avec un bilan vierge de victoire en six matchs, la saison prend une mauvaise tournure. Pourtant, l'effectif présente une qualité certaine. Il manque une régularité et une constance. Etre capable de passer ses temps faibles sans conséquence au plan comptable est l'ingrédient qui différencie les équipes du haut de tableau et bas de tableau. Face aux Ligériennes, Concarneau a encore étalé ses faiblesses dans la régularité. " On prend un gros écart au troisième quart-temps (37-53, 38'). Nous sommes obligées d'aller les presser. On revient mais nous sommes trop court pour refaire complètement notre retard".

La situation d'urgence est décrétée. Cherbourg, le prochain visiteur du Porzou, sera un adversaire difficile pour les Thonières. Mais elles n'ont plus le choix. Si les Sudistes veulent se dépêtrer de la nasse des relégables, il faudra absolument prendre des victoires dans la saison. Et le plus facile est encore de la faire dans sa salle.

Arbitres: MM. Nico et Le Gall
Score par quart-temps: 13-14, 17-25, 13-15, 15-17
Concarneau: J. Gallo (20), P. Gallo (16), Galauziaux (4), Larvol (13), Sieller (2), Desfossez (3)
Pont Saint-Martin: Godard (18), Adrien (8), Albert (2), Penel Salin (2), Hamindet (5), Manteau (8), Jahan (18), Kerriou (12)  
Julie Galauziaux tente de forcer le passage mais Concarneau est toujours bloqué à la dernière place de ce championnat. 

 

Une demie est en jeu

   
  Basket-Ball. 1/4 finale Coupe de Bretagne. US Concarneau (LIgue 1, +10) - Ujap Quimper (N3M), mardi 20h 
A la veille d’un ¼ de finale de coupe de Bretagne, mettant en opposition les Concarnois et la réserve quimpéroise, les deux entraîneurs, Rodolphe Merrien (Concarneau, Ligue 1) et Hans Lhermitte (Ujap Quimper B, N3M) se sont prêtés aux questions/réponses en guise d’échauffement. Ils nous livrent le bilan de leur saison respective et leurs impressions à quelques jours du derby.

Pouvez-vous débriefer la saison de ton équipe ?

Rodolphe Merrien (RM) :
" Après les remous de la saison passée, l’ambition était de réussir une meilleure saison sans se fixer de but précis, et le contrat est rempli puisque nous retrouverons la Pré-Nationale en septembre. Nous avons réussi une grosse poule Aller (1 er à la trêve NDLA) avec du talent, certes, mais il faut bien l’avouer un brin de réussite. La poule retour a été plus délicate, comme prévu, avec de ombreux déplacements chez des équipes difficiles à jouer. Mais notre parcours reste honorable, au vu de la densité de la L1.

Hans Lhermitte (HL) : nous avons réalisé une très bonne saison, avec un maintien acquis très tôt grâce à une poule aller très réussie, nous étions même 3èmes à un moment. La seconde partie a été un peu plus dure, il y a eu des blessés dans mon groupe et dans celui de la première en Nationale 1. Une réserve est toujours tributaire de son équipe 1, heureusement des cadets sont venus nous prêter main forte (18
joueurs utilisés dans la saison).

Qu’est ce ¼ de finale représente pour toi ?

RM :
C’est un match de prestige à domicile face à une équipe de Nationale III. Nous avons réalisé trois matchs sérieux auparavant en faisant tourner quelque peu l’effectif, avec un match accroché à Argentré du Plessis qui accèdera à la L1 en fin de saison.

HL : Ce match représente une étape de plus dans notre objectif de début de saison de remporter cette compétition. Nous avons battu Betton et Pacé pour arriver à ce quart de finale.

Avez-vous vu jouer ton adversaire cette année, et si oui qu’en pensez-vous ?

RM :
"J’ai vu l’UJAP B deux fois, c’est une très belle équipe, avec de jeunes joueurs talentueux, Thimon ou Busson entre autres. Ce qui me marque, c’est la culture basket de ces jeunes joueurs qui sont tous passés par les championnats nationaux en jeunes. Elle a, à mon avis, largement sa place dans un top 5 de Nationale III"

HL : "Je n’ai pas vu jouer Concarneau, c’est donc impossible pour moi de me faire un avis sur leur collectif. Je connais un peu Desmares et Garnier qui sont passés par l’UJAP. Maintenant ils rejoignent la PN l’année prochaine, ils ont donc réussi une bonne saison aussi".

Quel effectif avez-vous mardi prochain ?

RM :
J’ai trois joueurs absents (Gallo, Hascoet et Le Roux), ce qui me laisse 8 joueurs disponibles qui devront faire un gros match, on espère tenir le plus longtemps possible en s’appuyant un peu sur les 10 points d’avantage au début de match.

HL : "Je devrais avoir le même effectif que ces derniers mois, hormis certains joueurs qui s’entraîneront dans la journée avec l’équipe fanion qui prépare ses play-offs. Je prendrais sans doute des cadets pour compléter mon groupe".

Quel est le pourcentage de chances de victoires pour ton équipe ?

RM :
"Le basket reste un sport assez prévisible, où il y a peu de nivellement de valeurs sur un match. Contrairement au foot, il y a assez peu de surprises. Si l’UJAP se déplace au complet, j’estime nos chances à 10% de victoires, un pourcentage qui peut être boosté si le public nous pousse comme sur certains matchs cette année.

HL : "Pour moi c’est du 50/50, nous serons à l’extérieur le match ne sera pas simple avec les 10 points de retard à gérer. La logique voudrait que l’on gagne pour autant il faut jouer le match et respecter Concarneau. Je garde surtout en mémoire notre match de coupe de France en Loire Atlantique contre une R2 où nous l’emportons seulement en prolongation, méfiance donc !"

Propos recueillis par Tanguy Le Roux 
 
  Qui de ces deux équipes parviendra à se hisser dans le dernier carré de cette coupe de Bretagne?  
 

 

 

Vous êtes ici:  >> Basket  >> USC CONCARNEAU