LA QUIMPEROISE

12 podiums Bretons pour la Quimpéroise

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Finale régionale Lanester. 
Lundi 2 juin. La Quimpéroise gymnastique artistique a déplacé une grande délégation de 29 équipes féminines, soit 145 gymnastes à la finale régionale à Lanester le week-end dernier. 12 équipes montent sur le podium tant convoité: 5 championnes de Bretagne, 3 vices-championnes, 19 équipes dans le top 5 Breton. Les championnes sont les poussines promotion, les excellences poussines, les excellences benjamines, les libres toutes catégories, et les promotions benjamines 2. Cette compétition fut un véritable succès tant pour les performances réalisées que pour le nombre impressionant d'équipes quimpéroises, grâce aux 20 entraineurs bénévoles qui ont oeuvré toute la saison avec sérieux et assiduité pour que toutes les gymnastes puissent évoluer avec plaisir et passion pour la gym.

Du vendredi 6 au 8 juin, La Quimpé se déplace à Cholet pour le championnat de France critérium avec son équipe minime national, qui réalise une très bonne saison, 2ème au Finistére, 3éme au Bretagne et 7éme à la zone ouest avec Enora Jamier, Manon Bossard, Claire Guénadou, Marie Ancien, Alwena Le Roi, Thais Raguenes.  

 

Les poussins sur le podium

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Zone Ouest à Laval (53) 
Mardi 27 mai. La Quimpéroise gymnastique artistique se déplacait à Laval, le samedi 24 et 25 mai, avec 12 équipes, 7 féminines et 5 masculins. 9 équipes terminent dans le top 10 de la zone ouest, Bretagne, Pays De Loire, Poitou Charentes. Beaucoup d'équipes échouent au pied du podium à quelques dixièmes, de petites erreurs qui coûtent chères pour monter sur le podium tant convoité. L'équipe poussin garçons termine à la 3ème place après un très bon match, derrière Le Mans et Laval, sur 21 équipes en présence, Mario Arghiroi, Alan Moullec, Guillaume Atiogbe, Arthur Le Hénaff, Alban Meunier, décrochent avec brio cette médaille de bronze.

A noter la belle 4ème place de l'équipe benjamine, qui est championne de Bretagne, et l'équipe minime 5ème, également championne de Bretagne. Le samedi 31 mai au dimanche 1er juin, la Quimpéroise de déplace à Lanester avec une grande délégation de 30 équipes féminines soit 150 gymnastes à la finale de la division régionale, après avoir brillamment passé l'étape départementale, 7 podiums, 4 équipes championne du Finistère, 2 vices, et 19 équipes dans le top ten déparetementale. Le grand gala de La Quimpéroise aura lieu le vendredi 20 juin de 17h30 à 21h30, qui rassemblera les 1100 adhérents du club au 127 bougies. 
Les poussins de la Quimpéroise montent sur la 3ème marche du podium.  

 

La passionista de la gym

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Portrait de la nouvelle présidente, Maryse Allain-Peckre. 
Vendredi 23 mai. Le sport est un exutoire physique et social. Une association sportive débouche bien souvent pour celui qui intègre un bureau directeur, de servir sa passion au bénéfice d'une communauté de licenciés. Maryse Allain-Peckre est passée par tous les agrès de la Quimpéroise, gymnaste, à 16 ans, entraîneur-bénévole, sur la dernière décennie, sept ans secrétaire général du club pour parvenir au sommet de la pyramide, présidente de la Quimpéroise, une première pour une femme, depuis la création de ce club en 1887. Elle entend inverser cette pyramide pour rester à la base, dans le carré d'entraînement des gymnastes. Sa verve, son énergie et sa passion pour la gymnastique sont la braise nécessaire pour la réussite de ce challenge.

Ce jeudi soir, à 19h50, suite à une heure et demi d'échange, la multiplicité de la tâche liée à la présidence de la Quimpéroise a sonné comme le révélateur pour un regard extérieur. Dix minutes avant la fin de l'entraînement, un raz de marée est arrivé dans le bureau pour les demandes de suivi de compétition, ce week-end. Les réflexes et l'organisation sont mises à l'épreuve pour parfaire au mieux les demandes individuelles de parent de gymnastes. Ce club aux 1200 licenciés est une communauté de passionnés, sur les hauteurs de Penn Ar Stang.

" Nous sommes dans la transmission d'une passion et d'un esprit de vivre à la Quimpéroise. La gymnastique a toujours été ma flamme. Elle m'a été transmise par Mme Brigitte Rodallec, à l'adolescence, une personne que je ne remercierai jamais assez, que je considère toujours comme une seconde mère. En 30 ans, elle ne m'a jamais quitté. Si c'est pour arrivé à la salle en tirant la gueule, autant rester chez soi. On reste des bénévoles! Notre seule mission est de donner une motivation, une joie de vivre à nos jeunes et une capacité de s'adapter à toutes les situations de ce sport, et par effet boule de neige, de la vie".

Une vraie caméléon, à l'aise dans toutes les situations

La Présidence de la Quimpéroise, la plus grosse association sportive de la ville, est un poste honorifique et prestigieux. Pourtant, suite à la démission de Philippe Quéméré, en avril, au cours de son mandat électif, les tours de table pour désigner le successeur, n'ont guère été d'un enthousiasme béant pour cette fonction. Trois tours, pas un(e) ne voulait se risquer à ce poste. " J'étais secrétaire, très contente de l'être et prête à continuer. J'ai été choquée de certaines attitudes, qui critiquaient un fonctionnement, sans que les personnes citées ne soient présentes. C'est un manque de courage total, qui ne correspond en rien avec les valeurs éducatives du sport. S'il y a quelque chose à dire, on le dit en face en regardant dans les yeux. Je pensais connaître des personnes, après tant d'années. Je me suis trompée. Nous allons restructurer le bureau. C'est déjà en cours. La seule demande que j'effectue, est de trouver des personnes motivées pour transmettre bénévolement notre passion de la gymnastique"

Le partage, la filiation à son groupe de gymnastes, sa capacité d'adaptation et son aisance relationnelle sont des atouts principaux dans cette fonction exposée, mais riche en rencontre et diversité. Néanmoins, elle ne veut pas rester derrière un bureau, pour une hyper-active, qui joue de l'humour pour désamorcer bien des situations solennelles. " L'humour m'a sauvé de beaucoup de situations, dans ma vie personnelle et professionnelle. Il permet de cerner la personne en-face et de briser la glace. Mon père était musicien. Je lui dois ma facilité de s'adapter à tous les publics, d'être à l'aise partout, et de me comporter tel un caméléon dans ma manière de fonctionner".

" On ne part pas d'un entraînement sur un échec"

Mère de deux jumeaux, Glenn, footballeur en U15 au Quimper Penhars Football Club et Jade, gymnaste accomplie à la Quimpéroise, elle est revenue à la gymnastique par le biais de sa fille. " A 3 ans, je la voyais faire des équilibres. En tant qu'ancienne gymnaste, je percevais un talent dans ce sport mais je ne voulais pas lui imposer, seulement lui suggérer d'essayer. A 7 ans, elle s'est inscrite en loisir. 15 minutes, après le début de son premier cours, Jeannette Flochlay a crié "Je veux voir la maman". Quatre mois après, elle faisait sa première compétition. La première année, j'ai observé. La seconde, j'ai pris le groupe de ma fille aux entraînements. La troisième, j'ai pris mon groupe de minimes de division régionale".

Entraîneur bénévole, ( " Je ne me mets jamais au-dessus et j'ai besoin de conseils des professionnel(le)s de ce métier"), elle obtient chaque année des podiums régionaux avec toutes ces équipes. Son secret? Fédérer autour de son énergie une bande, prête à tous les défis. " A 14, 15 ans, les filles arrivent à un âge difficile avec une multitude de changements. Elles peuvent tout me dire car elles savent que rien ne sortira. Je me sens très à l'aise avec les adolescentes car c'est un cap dans une vie. Je leur dis franchement les choses, toujours pour leur bien et leur épanouissement. Manier l'humour permet de dédramatiser certaines situations, qui sont banales à mes yeux, et pour elles, une source de réflexion majeure. Certaines me confient des choses qu'elles n'osent pas aborder dans l'intimité avec leur mère. C'est normal! Nous sommes toutes passées par ce stade de la vie. En tant que sportive, je veux leur donner le goût de la compétition et celui de ne jamais renoncer. Je leur dis toujours qu'on ne part pas à un de mes cours sur un échec".

Donner une seconde jeunesse au gymnase de Penn Ar Stang

Encore une nouvelle fois championne de Bretagne avec son groupe de filles ( " Quand on gagne, je prends le soin de faire la photo avec les 15 gymnastes de mon groupe, et non les 5 qui ont gagné), la nouvelle présidente de la Quimpéroise trouve son bonheur dans cet esprit collectif, qui marque un bien-être général dans sa personnalité. " J'en ai besoin au quotidien. C'est une drogue! Je ne peux pas m'en passer. On forme une bande toute l'année. On partage les mêmes émotions. La première année, quand j'ai vu mon groupe de filles sur le podium, je ne pouvais retenir mes larmes. La compétition n'est pas le bagne. Il faut y aller avec la joie de vivre. C'est la récompense de toutes les heures d'entraînements passées en commun. A chaque compétition, j'exige qu'on mange tous ensemble au restaurant avec les parents. C'est obligatoire! (rires)".

Sa tâche de présidente ne sera pas qu'un nuage de fumée. Elle se représentera pour une continuité, en octobre, à l'assemblée générale annuelle du club. "Cette fois, il faudra dire les choses en face et elles seront dites. je m'investis totalement sur ce nouveau poste, comme je l'ai toujours fait, dans ma vie. Avec passion et entouré d'une nouvelle équipe". Les gymnastes ont accueilli cette nouvelle avec un grand sourire. Elles mesurent bien tout le chemin accompli pour leur développement personnel à son contact. Une priorité lui est déjà à coeur, l'urgence d'une salle d'échauffement à la Quimpéroise et d'un meilleur confort pour les parents et les accompagnateurs. " Dès fois, j'ai les boules. Nous sommes à Quimper. Et quand je vois une personne âgée rester debout 2h30, pour voir le cours de sa petite-fille, ça me fait mal. Nous n'avons même pas une chaise à leur proposer, un espace où il pourrait prendre un café et discuter. La salle d'échauffement pour nos gymnastes, qui pourrait nous servir au quotidien à améliorer l'ensemble de nos structures d'entraînements. La salle a maintenant 25 ans. Elle doit connaître une seconde jeunesse. Je saurais faire valoir mes arguments et ma détermination aux élu(e)s pour que ça bouge dans le bon sens". Foi de président! Foi de gymnaste!

Christophe Marchand 
" Etre au coeur des gymnastes", la nouvelle présidente de la Quimpéroise, Maryse Allain-Peckre incarne un dynamisme et une passion pour la gymnastique.  

 

9 podiums Finistériens pour la Quimpéroise

 
Gymnastique artistique. Les Inigym (8 à 12 ans)  
Mardi 20 mai. Le dimanche 18 mai avait lieu inigym à La Quimpéroise, compétition départementale individuellle qui rassembla 130 gymnastes du Finistère, 8 clubs en présence, dont 30 gymnastes féminines de La Quimpé. Nouvelle compétition cette année proposée par le comité de Bretagne à l'initiative des départements, sans sélection, qui a pour but de proposer une première compétition officielle pour les gymnastes de 8 ans à 12 ans, ne pouvant encore accéder au compétition régionale. 9 podiums, 2 championnes du Finistére, 3 vices-championnes, 14 gymnastes Quimpérois dans le top 5.

Le samedi 24 et 25 mai aura lieu à Laval, la finale de la zone Ouest par équipe de la division inter-régionale, la Quimpé se déplace avec 12 équipes, 7 féminines et 5 masculins, qui se sont brillamment comportées aux étapes départemental et régional, avec 6 podiums bretons, 3 équipes championnes de Bretagne, les benjamines, les minimes, l'équipe une poussin, et 3 vices championnes, les toutes catégories féminines, les benjamins garçons, l'équipe 2 poussins. La Quimpéroise attend de belles performances sur cette grande compétition de la zone ouest. 
La Quimpéroise récolte neuf podiums aux Inigyms pour cette compétition départementale individuelle.  

 

A.Gella et S. Perhirin qualifiés aux France

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Championnat de France de Rennes. 
Mardi 5 mai. Du vendredi 9 au dimanche 11 mai, la Quimpéroise gymnastique artistique se déplace à Rennes au championnat de France de gymnastique artistique masculin et féminin, avec 2 gymnastes qui se sont brillamment illustrés cette saison, Alexane Gella vice-championne de Bretagne et de la zone ouest en national élite 13 ans, membre du centre régional de Chartres De Bretagne à raison de 18 heures de gymnastique par semaine, et Simon Pérhirin 3éme au Bretagne et 4éme de la zone ouest en critérium 14 ans. Le prochain rendez-vous aura lieu à La Quimpéroise, rue de pen ar stang, le dimanche 18 mai de 9h à 17h, Inigym qui rassemble 150 gymnastes du Finistére dont 30 Quimpéroises. 
Alexane, vice-chamiponne de Bretagne et de la zone Ouest est qualifiée pour les championnats de France de Rennes.  

 

5 podiums bretons pour la Quimpéroise à Pontivy

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Compétition régionale à Pontivy 
Mardi 29 avril. Le samedi 26 et 27 avril, la Quimpéroise a présenté 50 gymnastes féminines à la compétition régionale de la division inter-régionale. Le club obtient 5 podiums, 3 championnes de Bretagne, 2 vices-championnes. Léa Kergoat est 1ère en fédéral junior sur 61 gymnastes bretons, Morgane Raguenes est 1ère en fédéral cadette sur 65 gymnastes, Bianca Barré est 1ère en benjamine région et sa copine d'entrainement, Anastasia Guiet termine 2éme sur 45 benjamines.

Eugénie Moan est 2ème sur 28 gymnastes en critérium cadette, à noter la belle 4ème place de Charline Lozacmeur, et la belle 5éme place de Aline Desechallier en minime. 17 gymnastes rentrent dans le top 15 breton. 36 gymnastes de la Quimpé sont sélectionnées pour la finale de la zone Ouest, le 14 et 15 juin aux Sables D'Olonnes en Vendée. La Quimpéroise est classée 3ème meilleur club français chez les filles, et 6ème meilleur club de la zone ouest chez les garçons, au classement provisoire de la fédération française de gymnastique artistique.  
La Quimpéroise est sur le podium Français chez les féminines, depuis le début de la saison.  

 

L'équipe minime féminine se qualifie aux France

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Finale de la zone Ouest à Cognac 
Mardi 22 avril. Le samedi 19 et 20 avril avait lieu à Cognac, la demi-finale du championnat de France de gymnastique artistique masculin et féminin, zone ouest. La Quimpéroise présentait 6 équipes, 4 féminines et 2 masculins, qui se sont brillamment comportées, face aux meilleurs gymnastes des 3 régions ( Bretagne, Pays De Loire, Poitou-Charentes). 5 équipes rentrent dans le top 11, l'équipe minime réalise un bon match sur les 4 agrès, avec quelques erreurs en poutre, elle se place 7ème sur 28 équipes. Elle obtient la qualification pour le championnat de France, du 6 au 8 juin à Cholet.

Enora Jamier, Claire Guénadou, Alwena Le Roi, Marie Ancien, Manon Bossard, et l'équipe 2 se place à une belle 11éme place. Les benjamins obtiennent la 7éme place avec un bon match, les cadets sont 8ème, les benjamines 11 ème, et l'équipe national 18ème. Le samedi 26 et 27 avril, la Quimpéroise se déplace à Pontivy, avec une grande délégation de 50 gymnastes féminines, au championnat régional individuel de la division inter-régionale, cette compétition est sélective pour la finale de la zone ouest le 14 et 15 juin aux Sables d'Olonne (Vendée). 
L'équipe féminine de la Quimpéroise en minimes se classe 7ème aux finales de zone à Cognac.  

 

3 podiums bretons et 3 podiums à la zone Ouest

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Zone Ouest 
Lundi 14 avril. Le samedi 12 et 13 avril, la Quimpéroise gymnastique présentait 12 équipes féminines en région inter- régionale, à Dinan. Le club récolte 3 podiums, 2 équipes championne de Bretagne et une autre vice championne. Les minimes sont 1ère sur 30 équipes, Aline Desechalliers, Laura Joncour, Naora Bosser, Mai Ollivier, Anna Druon, et l'équipe 2 se place à une belle 7ème place. Les benjamines sont 1ère sur 25 équipes, Adele Mariana, Célia Le Goff, Albane Divanach, Mathilde Renevot, Youna Quilfen, et l'équipe 2 9ème.

Les toutes catégories sont 2ème sur 14, Charline Lozacmeur, Eugénie Moan, Manon Gales, Joséphine Crenn. A noter la belle 4eme place de l'équipe fédérale toute catégorie. 7 équipes dans le top ten breton, 11 équipes sont sélectionnées à la finale de la zone ouest à Laval, le 24 et 25 mai. A Nantes, le même week-end, 10 garçons de la Quimpéroise, matchaient en finale de la zone ouest, Mario Arghiroi devient champion de la zone ouest en 6 ans devant son copain de club François Moullec 2èmè, Thais Verzier se place 3ème en 10 ans, à noter la belle 4èmè place de Alan Moullec en 8 ans. Le samedi 19 et 20 avril, la Quimpéroise se déplace à Cognac en demi-finale France avec 6 équipes, après avoir obtenu 4 podiums bretons. Cette grande compétition est sélective pour le France critérium du 6 au 8 juin à Cholet et pour la division nationale du 16 au 17 mai à Bourg en Bresse. 
La Quimpéroise ressort satisfait de son week-end rempli en titres et podiums 

 

7 équipes de la Quimpéroise sur le podium

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Compétition départementale division régionale. 
Lundi 7 avril. Le samedi 5 et 6 avril, la Quimpéroise gymnastique a déplacé, à Guilers, une grande délégation de 30 équipes féminines soit 150 gymnastes à la compétition départementale de la division régionale. Le club obtient 7 podiums, 4 équipes championnes du Finistère, 2 vices- championnes, 19 équipes dans le top 10. Les équipes championnes sont les promotions, honneurs, excellences benjamines et les excellences poussines. Pratiquement toutes les équipes Quimpéroises sont sélectionnées pour la finale régionale, le 31 mai et 1er juin à Lanester.

Le samedi 12 avril, La Quimpéroise déplace 10 gymnastes masculins à la coupe formation zone ouest qui réunit les meilleurs gymnastes de 6 à 9 ans de la zone ouest, après 4 podiums régionaux à Lanester en individuel. Le samedi 12 et 13 avril, 12 équipes féminines de la Quimpé matcheront à Dinan, en division inter-régionale, après avoir obtenu 4 podiums au Finistére à Brest et 8 équipes dans le top 5. Cette compétition est sélective pour la finale de la zone ouest le 24 et 25 mai à Laval. La coupe formation de zone aura lieu quant à elle, le samedi 12 avril à lieu à Nantes. 
La Quimpéroise revient de Guilers avec sept podiums de ces championnats départementaux.  

 

A. Gella et S. Pérhirin qualifiés aux championnats

 
Gymnastique artisitque. Demi-finale du championnat de France, zone Ouest. La Quimpéroise. 
Mardi 1 avril. Le samedi 29 et 30 mars avait lieu à Morlaix, la demi finale du championnat de France, zone ouest, de gymnastique artistique masculin et féminin. La Quimpéroise présentait 37 gymnastes, le club le plus représenté de la zone ouest. 2 gymnastes se sont brillamment qualifiés directement au championnat de France, du 9 au 11 mai 2014 à Rennes: Alexane Gella est vice championne de la zone ouest à 2 dixièmes du titre national 13 ans, et sa copine d'entraînement Manon Bossard, 6eme place en 13 ans à quelques places de la qualification.

Toutes les deux ont intégré le centre régional de Chartres De Bretagne en septembre 2013 à raison de 18 heures de gym par semaine. Simon Pérhirin termine à une belle 4eme place est se qualifie également au France. 11 gymnastes de la quimpé dans le top 15 de la zone. Le samedi 5 et 6 avril, La Quimpéroise se déplace à Guilers pour la compétition départementale par équipe de la division régionale, avec une grande délégation de 30 équipes féminines de la poussine au junior, et tenteront de se qualifier à la finale régionale le 31 mai au 1er juin 2014 à Lanester.
 
Alexane Gella (voir photo) et Simon Pérhirin se sont qualifiés pour les France de Rennes du 9 au 11 mai 2014  

 

4 podiums au départemental équipe

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Championnat du Finistère par équipe. 
Mardi 25 mars. Le dimanche 23 mars avait lieu à Brest Provence, la compétition départementale par équipe de la division inter-régionale féminine de gymnastique artistique. La Quimpéroise a déplacé 12 équipes qui se sont brillamment illustrées. 4 équipes montent sur le podium, les benjamines sont championnes du Finistere à 4 points d'avance de Kerhuon, Albane Divanach, Célia Le Goff, Adéle Mariana, Youna Quilfen, Mathilde Renevot. Les minimes sont 2ème, Naora Bosser, Joséphine Crenn, Aline Desechalliers, Anna Druon, Mai Ollivier.

Les toutes catégories sont 2ème, Morgane Ayella, Manon Gales, Eugénie Moan, Charline Lozachmeur, Leila Fréchin. Les cadettes sont 3ème, Aya Chilah, Léane Artus, Naomie Lhostis, Morgane Raguenes, Laurie Uguen. 8 équipes dans le top 5. Les 12 équipes sont qualifiées pour la région le 12 et 13 avril à Dinan. Le samedi 29 et 30 mars, la Quimpéroise présente 37 gymnastes garçons et filles en demi-finale France zone ouest à Morlaix. Cette compétition est sélective pour le championnat de France, du 9 au 11 mai à Rennes.  
Les benjamines montent sur la plus haute marche du podium aux championnats du Finistère par équipe de Brest.  

 

Super Mario!

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. Portrait Mario Valentin, 6 ans 
Vendredi 14 mars. " Il a tout! Si précoce au club, nous n'en avons encore jamais vu", s'exclame son coach à la Quimpéroise, Carl Flochlay. Haut comme trois pommes, à 6 ans, Mario Valentin, né en Roumanie, est à proprement parlé un phénomène, capable de faire des exercices adaptés aux enfants de 8-9 ans. Possédant une capacité hors-norme d'une prévisualisation mentale des enchaînements, il dénote déjà d'une maturité dans ses paroles, qui est très surprenante pour un enfant de son âge. L'enfant prodige de la Quimpéroise n'est arrivé qu'en septembre. Il est déjà sur une autre planète.

La Roumanie a toujours été un modèle de précocité pour la gymnastique. Une des meilleures école de la planète pour la discipline. La référence de Nadia Comaneci aux jeux de Montréal, quatre fois médaille d'or à 14 ans, est restée dans toutes les mémoires. Né dans ce pays, Mario Valentin s'est déjà offert une capacité importante à mémoriser le langage, parlant indifféremment en Roumain ou en Français. La gymnastique est devenue son phare et une passion qui doit sans cesse être assouvie pour mettre son corps en mouvement avec ses idées. " J'aime trop la gymnastique. Je m'entraînais déjà tout le temps chez moi, partout dans la maison, à faire des équilibres, l'an dernier. Ma mère, Nicoletta qui est une ancienne gymnaste, m'a vu faire. Elle m'a inscrite, en septembre, à la Quimpéroise. Avant, nous étions installés sur Niort. Je suis très heureux. J'ai progressé beaucoup à la barre fixe, parallèle et au cheval d'arçon. Je dois encore être meilleur au sol. L'équilibre, la rondade flip et le grand écart sont devenus une spécialité. J'aimerais faire le saut de l'ange", précise Mario Valentin.

Etre fort le jour J

Son coach, Carl Flochlay a de suite senti le côté extraordinaire chez l'enfant. " En gymnastique, avec l'expérience, il ne suffit que de quelques minutes pour s'apercevoir de la potentialité d'un enfant. Mario est exceptionnel dans ses qualités physiques, sa souplesse et son mental. Certains enfants, à cet âge ne savent même pas pourquoi ils partent en compétition. Lui, il sait. Il se met déjà en tête de gagner avant d'arriver dans la salle. A Saint-Brieuc, pour les championnats de Bretagne par équipes, dans sa catégorie poussin, il a bluffé tout le monde. A l'entraînement, il n'avait jamais réussi à enchaîner cinq cercles au cheval d'arçon. Il s'est arrêté devant l'engin, pendant une minute. Les juges sont restés le regarder. Il a tout analysé dans sa tête et il a sorti le geste parfait pour la première fois en compétition. C'est un exemple qui ne trompe pas de sa volonté à être fort le jour important", souligne Carl Flochlay.

La génération en filles et en garçons des 6-8 ans de la Quimpéroise est promise au plus bel avenir. Champion de Bretagne dans leur catégorie en équipe, le club se prépare à les emmener au plus haut niveau dans les années à venir. " La gymnastique artistique est une discipline qui impose une grande rigueur et une force personnelle. Nous avons connu le très haut niveau au début des années 2000 avec la génération des Morgane Kerfriden, Anne-Lise Pouliquen, Juliane Caoudal... En sport, c'est dur de redescendre. Avec cette nouvelle génération, nous sentons à nouveau une forte motivation et une envie commune de progression sportive dans les années futures. C'est vraiment un bien pour l'ensemble du club et de ses acteurs", conclut Carl Flochlay.

Christophe Marchand 
A 6 ans, Mario Valentin, champion de Bretagne par équipe, est étonnant par sa maturité et dans sa capacité à vouloir réussir sur chaque exercice.  

 

Gros succès avse avec 90 enfants par jour

 
Gymnastique artistique. Stages atout sport avec la mairie de Quimper  
Lundi 10 mars. Du lundi 3 au vendredi 7 mars, de 13h30 à 15h, la Quimpéroise gymnastique artistique organisait des stages Atout Sport en partenariat avec la ville de Quimper. 90 enfants en moyenne par jour, garçons et filles de 4 ans à 16 ans, ont découvert la gymnastique artistique, 4 agrés pour les filles et 6 agrés chez les garçons, ainsi que le trampoline. 15 entraîneurs de la Quimpé ont animé les cours tous les jours de la semaine. " Ces stages sont encore un vrai succès avec un nombre important d'enfants par jour", reconnaît l'éducateur professionnel à la Quimpéroise, Carl Flochlay

De nombreuses inscriptions ont été enregistrées pour le dernier trimestre à la Quimpéroise, la cotisation étant au prorata des mois restants. L'opération sera renouvelée pour les vacances de Pâques et fin août. La Quimpéroise va franchir le cap des 1100 adhérents pour la fin du deuxième trimestre.

La Quimpéroise Gym
47 rue de pen ar stang Quimper
Inscription au 02 98 90 10 77  

 

350 enfants de la Quimpé en évaluation interne

 
La Quimpéroise. Evalutation interne. Pen Ar Stang 
Mercredi 5 mars. Le dimanche 2 mars avait lieu au gymnase, rue de Pen Ar Stang, une évaluation interne qui regroupait 350 enfants, garçons et filles, de 5 à 14 ans, de la Quimpéroise Gymnastique Artistique, de 9h à 17h30. Les gymnastes sont passés sur les 4 agrès féminin, et les garçons sur les 6 agrès, le trampoline aussi. Plus de 1000 spectateurs sur la journée, 2 palmarès, à 12h30 et 17h30. Tous les enfants ont été récompensés avec une médaille et un diplôme. 25 juges ont noté les gymnastes accompagnés de 30 entraîneurs. Du lundi 3 mars au vendredi 7 mars, 70 enfants découvrent la gymnastique lors des séances atout sport, de 13h30 à 15h au gymnase. Le dimanche 23 mars, La Quimpéroise déplace 12 équipes féminines au département équipe inter régional, à Brest Provence.  

 

11 équipes, 7 podiums, 2 titres aux Bretagne

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise. 
Mardi 25 février. La Quimpéroise se déplaçait, ce week-end, à Saint-Brieuc, à la salle Sterenden, pour les championnats de Bretagne par équipes de gymnastique artistique féminine et masculine. Tout juste une semaine après les individuels à Chartres de Bretagne. L'ensemble des 11 équipes a assuré du beau spectacle. Elles se sont toutes qualifiées pour les zone de Cognac à finalité nationale ou à Laval pour les DIR.

Samedi, les plus jeunes démarraient la compétition avant de laisser la place aux divisions nationales. En féminines, La Quimpéroise, s'octroyait le titre en Nationale benjamines avec Vanessa Lai, Mohéa Audaire, Charlotte Delabarre, Delabarre, Kesia Gella, Jade Leger.

En National benjamines-minimes, les Quimpéroise terminent à la troisième place avec Manon Bossard, Enora Jamier, Claire Guenadou, Alwena Le Roi, Marie Ancien.
En National benjamin-minime cadet, l'équipe se place 3ème avec Simon Perhirin, Ali Denis, Justin Le Potier, Anas Chilah et Nathan Homey.

Les poussins montent sur les deux premières marches.

La grosse satisfaction est venue, ce dimanche avec les Poussins 1 et 2 qui prenaient respectivement la première et seconde place :

Équipe 1: ARGHIROI Mario ; MOULLEC Alan, HENAFF Arthur, ATIOGBE Guillaume, MEUNIER Alban
Equipe 2 : MOULLEC Francois, SALIZMANN Etienne, LE FUR Evan, MORVAN Felix

En criterium National Benjamin, la Quimpéroise se place 2ème avec GRALL Soen, LASTENET-NEUWE Nino, ROUAULT Judicaël, QUESNEY Lucas.

En critérium Nat Benjamin, dernière année, la Quimpéroise termine 2ème avec BOURVON Max, VERZIER Thais, TRELLU Nathan, HENAFF Theo.

Les 11 équipes étant placées dans le top 10 Breton, elles sont qualifiées pour la zone Ouest à Cognac (Charente), les 19 et 20 avril à finalité Nationale et à Laval pour la Finalité DIR (division inter-régionale), les 24 et 25 mai 2014 
Le panorama des équipes de la Quimpéroise, qui ont réalisé 7 podiums sur les 11 équipes engagées.  

 

Eleanore Martin, championne de Bretagne en poussin

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise au championnat de Bretagne à Chartres de Bretagne. 
Mardi 18 février. Le triplé chez les poussines avec Eleanore Martin, Eloane Mercier et Romane Commault, 12 podiums sur 60 gymnastes engagés, 45 qualifié(e)s pour les zones de Morlaix, le 29 et 30 mars, la Quimpéroise est ressorti une fois encore avec brio de ces Bretagne individuels 2014, à Chartres de Bretagne. Erwan Crocq, 2ème en national senior, et Alexane Gella, 2ème en minimes ont réussi leur examen régional. Beaucoup de ses gymnastes Quimpérois ont échoué au pied du podium. Ce week-end, la Quimpéroise engage 12 équipes à Saint-Brieuc pour le championnat de Bretagne par équipe. Sur leur lancée, les qualifications pour la zone devraient encore pleuvoir à l'arrivée. 
Eleanore Martin (au centre) en compagnie de Elouane Mercier (à droite, 2ème) et Romane Commault (à gauche, 3ème) a remporté le titre de championne Bretagne poussine 2014. 

 

11 équipes, 9 podiums pour la Quimpéroise

 
Gymnastique artistique. Championnat départemental par équipe. Gymnase Pen Ar Stang 
Mardi 28 janvier. Ce dimanche 26 janvier, la Quimpéroise organisait au gymnase Pen Ar Stang à Quimper, la compétition départementale par équipe, division nationale, critérium national, division interrégionale, poussins à seniors.

38 équipes des clubs du Finistère « fédération française de gym », ont rivalisé pour décrocher le podium et la qualification pour la région le 22 et 23 février à Saint-Brieuc. 11 équipes de la Quimpéroise ont matché dans leur salle. Dans la catégorie phare, division nationale, le plus haut niveau en gymnastique artistique, l'équipe quimpéroise, composée de Camille Briec, Jade Peckre, Alexane Gella, Justine Prigent, Marine Regnard et Sonia Khaoui a été confrontée à Morlaix. Les Nordistes ont devancé les Quimpéroises de 13 points. Sur 11 équipes, la Quimpéroise ramène 9 podiums, dont 5 champions du Finistère, 3 vice-champions du Finistère , et une troisième place.

Les résultats :

GAF:
Critérium Benjamine : 1ère la Quimpéroise
Critérium Benjamine/ Minime : 2ème la Quimpéroise
DN GAF : 2ème Quimper.

GAM:
Dir Critérium Poussin : 1 ère la Quimpéroise, 2 ème la Quimpéroise, 3ème la Quimpéroise.
Dir Critérium Poussin dernière année : 1ère la Quimpéroise.
Critérium Benjamin : 1ère La Quimpéroise.
Critérium Benjamin / Minime/ Cadet : 1ère la Quimpéroise 
L'équipe vice-championne de France à Albi en minimes-cadets, avec Justin Le Pothier, remporte la victoire au championnat du Finistère  

 

12 titres, 28 podiums au Finistère

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. Championnat du Finistère de Brest 
Vendredi 24 janvier. Le samedi 18 et dimanche 19 janvier avait lieu à Brest Provence, la compétition départementale individuelle de gymnastique artistique. Première compétition de l’année, avant celle de Quimper, ce week end prochain. 110 gymnastes de la Quimpéroise ont matché pour obtenir la sélection régionale, le 15 et 16 février à Chartres de Bretagne pour la région individuel à finalité national. 28 podiums, 12 titres de champion du Finistère, 10 vices champions, beaucoup de bonnes places au palmarès dans le top 10, pour l'ensemble des gymnastes quimpérois, dans toutes les divisions : critérium, Fédéral, national, inter régional, de la catégorie poussine à senior.

Résultats du Championnat du Finistère Individuel à Brest

Chez les Garçons :

CRIT. 11 ANS GAM: QUESNEY Lucas 1ere ; LASTENET-NEUWE Nino 2ème ; ROUAULT Judicaël 4ème ; BOURVON Max 5ème
CRIT. 12 ANS GAM: D'HERVE Mathéo 6ème
CRIT. 13 ANS GAM : CHILAH Anas 2ème; DENIS Ali 4ème
CRIT. 14 ANS GAM : PÉRHIRIN SIMON 1ere
CRIT. D.I.R CADETS: LE POTIER Justin 1ere; HAUTE Corentin 4ème ; HOMEY Nathan 2ème
NAT. B OPTIONNEL GAM: CROQ Erwan 1ere aux anneaux ; 2ème au sol
LE LIVEC Mathieu 3ème aux anneaux ; 1ère au saut.

Chez les filles :

CRIT. 10 ANS GAF: GELLA Kesia 1ère ; LAI Vanessa 3ème ; AUDAIRE Mohea 5ème ;
CRIT. 12 ANS GAF: ANCIEN Marie 7ème ;
CRIT. 13 ANS GAF: GUENADOU Claire 2ème ;
D.I.R FEDERALE MIN: CRENN Joséphine 1ère
NAT. B 13 ANS GAF: BOSSARD Manon 1ère ; GELLA Alexane 2ème
NAT. B 15 ANS GAF: PECKRE JADE 1ère ; PRIGENT Justine 2ème ; REGNARD Marine3ème
NAT. B 20 ANS ET MOINS GAF: KHAOUI Sonia 3 ème
NAT. B OPTIONNEL GAF: LE QUENTREC Adeline 1ère au sol et 2ème au saut
D.I.R FEDERALE ZONE JUN/SEN: MENEZ ELISA 6ème ; Julie poupon 7ème ; Léa Kergoat 10ème ; Florine Quéméré 11ème ; Marianne Taboret 14ème.
CRIT. D.I.R CAD: AYELLA Morgane 1ère ; Eugénie Moan 3 ème ; SARCHER Andrea 6ème ; LOZAKMEUR Charline7ème.
CRIT. ZONE 9 ANS: MARTIN Eleanore 1ère ; MERCIER Eloane 2ème ; COMMAULT Romane 4ème
D.I.R FEDERALE ZONE MIN: ARTUS Leane 3ème ; HAMIDA Lou 4 ème ; FRECHIN Anissa 5ème ; MURIENNE Charlotte
D.I.R FEDERALE ZONE CAD: RAGUENES Morgane 2ème ; UGUEN Laurie 4ème ; LHOSTIS Naomi 5ème; CHILAH Aya 8ème ; DRUON Marnie 10ème
CRIT. D.I.R MIN : GESTIN Chloe 5ème ; DESECHALLIERS Aline 6 ème
CRIT. D.I.R BENJ : AYELLA Katell 6ème ; Laurie le Bihan 7 ème

Comme tous les ans, à la même période, la Quimpéroise organisera, ce dimanche, les championnats du Finistère par équipe. C'est un moment fort pour la salle de Pen Ar Stang et la Quimpéroise qui reste le club le plus représenté du Finistère avec 11 équipes soit 80 gymnastes dans cette compétition.

Chez les garçons :
Une équipe en crit benjamin ; une équipe en critérium benjamin : minime : cadette
Trois équipes en Dir poussins 1 ère année ; une équipe en Dir poussin 2ème année.

Chez les filles
Une équipe en crit benjamine national
Deux équipes en crit benjamine Dir.
Une équipe en crit benjamine/minime national
Une équipe en DN national.

A partir de 9 heures, la compétition aura lieu, ce dimanche 26/01.
Entrée gratuite buvette restauration sur place. 
1ère Morgane Ayella, 2ème Camille le Saec; 3 ème Eugénie Moan. 
1ère Lucas Quesney ; 2ème Nino Lastenet-Neuwe; 3ème Olivier More  

 

4 podiums bretons à Lanester pour les garçons

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise.  
Lundi 16 décembre. Le samedi 14 décembre avait lieu à Lanester, la coupe formation régionale de gymnastique artistique masculine. La Quimpéroise obtient 4 podiums bretons, sur 7 gymnastes présentés. Mario Arghiroi devient vice- champion de Bretagne en année 2007, et François Moullec obtient la médaille de bronze. Alan Moullec est vice-champion de bretagne en année 2006, et ses copains d'entrainement Guillaume Attiogbe et Félix Morvan montent sur la 3eme marche et la 6eme place.

Alban Meunier est 4ème, au pied du podium en année 2005, Etienne Saltzmann est 5ème. 4 juges de la Quimpéroise ont obtenu leur diplôme de juge, lors du dernier week-end de formation avec l'examen, à Larmor pour les filles et Saint-Brieuc pour les garçons. Laurie Uguen et Camille Guénadou obtiennent leur niveau 2 féminin, et Simon Pérhirin, Nourédine Simon, leur niveau 1 garçon. La première compétition 2014, aura lieu à Brest, département individuel national et inter régional, le samedi 18 et 19 janvier, et le week-end suivant, à la Quimpéroise pour le département équipe national. Les voeux de la Quimpé sont prévus le samedi 11 janvier à 18h au gymnase rue de pen ar stang. 
La Quimpéroise monte à quatre reprises sur le podium, à Lanester.  

 

La formation des futurs juges de gymnastique

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise  
Vendredi 22 novembre. Le dimanche 17 novembre a eu lieu à Brest, le 1er stage de la promotion 2013, des juges niveau 1 et 2 de Gymnastique Artistique Féminine (GAF ), organisé par le Comité Départemental de Gymnastique. Il s'agit des 2 premiers niveaux, dans la hiérarchie du jugement. Au programme de cette journée studieuse pour les 35 stagiaires finistériens : la découverte des programmes imposés de la Fédération Française de Gymnastique, du système de notation et de l'écriture symbolique, que chaque juge doit savoir maîtriser pour évaluer comme il se doit les gymnastes. Parmi ces 35 stagiaires, 16 étaient issus des 5 clubs sud-finistériens proposant de la GAF ( Quimper, Bannalec, Carhaix, Fouesnant et Briec ). Leur formation, encadrée par les 2 responsables des juges au Comité Départemental Sylvie Le Guen et Nathalie Perrot, va se poursuivre sur 2 week-ends d'ici mi-décembre et sera sanctionnée par un examen à la fois théorique et pratique ( jugement sur support vidéo ). 
La Quimpéroise, avec 3 stagiaires F. Desechalliers, L. Uguen et C. Guénadou, a suivi cette formation externe des futurs juges. 

 

La Quimpéroise, 3ème club Français

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise, assemblée générale. 
Jeudi 24 octobre. Ce weekend a eu lieu la 126ème assemblée générale de la Quimpéroise. Autour des membres du comité directeurs, du président Philippe Quéméré ainsi que Dominique Boé adjoint aux sports de la ville de Quimper et Michel Chapalain, le président l’OMS, la stabilité du nombre des adhérents à 1200, le maintien du classement FF Gym 3ème, plus gros club de Quimper ont été des faits marquants. Devant une assemblée clairsemée, le président a rappelé ses objectifs de la saison (maintien du nombre adhérent stabilité des comptes etc.), et a commenté la saison 2012_2013, objet de cette AG.

Cette année a été riche en podium avec comme fait marquant le magnifique parcours des minimes cadets qui termine leur saison vise champion de France par équipe à Albi, après avoir été champion du Finistère, champion de Bretagne, champion de la zone ouest.

Le fait est que sur toute compétition confondue, la Quimpéroise a porté haut les couleurs de la ville en étant sur chaque plateau le club le plus représenté tant en individuel qu'en équipe.

D’autres podiums sont inscrits au palmarès de la quimpéroise pour un total de 103 cette année soit une augmentation de 11 par rapport à la précédente saison. Le bilan sportif présenté est très bon et laisse présager une saison 2013_2014 toute aussi intense.

Le bilan financier présenté aux personnes, présente une stabilité de l’exercice 2012_2013, mais le président rappelle la nécessité de maintenir cette rigueur plus que d’actualité par les temps qui court. Les coûts des licences, des engagements, des déplacements pèsent toujours aussi lourd dans le budget du club.

" Les projets à venir pour cette saison sont nombreux sur le plan sportif, le championnat départemental de gymnastique par équipe les 25/26 janvier 2014, à noter que le plateau quimpérois est absent des choix régionaux et nationaux (salle trop petite), nous attendons la nouvelle salle pour l’organisation de compétition plus importante ou une modification du cahier des charges de l’organisation. Tous les ans, des demandes de compétitions sont faites sans résultats", avoue Philippe Quéméré.

De nombreux déplacements sont à prévoir. Avec un championnat de France à Rennes en individuel et Bourg en Bresse par équipe, le gros des déplacements étant favorables aux clubs Breton cette année, le plus gros des compétitions se faisant sur la zone ouest, Bretagne et Pays de Loire. Les vœux en janvier, la compétition interne et le gala de fin d’année (les dates ne sont pas encore connues).

Sur le plan technique, le renouvellement du praticable et d’autre petit matériel par l’association, à noter la sono neuve compatible avec les nouvelles règles d’engagement depuis le mois de Janvier.

L’engagement pris de la mairie pour l’entretien décennal de la salle (toiture, électricité, chauffage, ventilation). Au niveau du comité, renforcement es commissions de travail pour l’élaboration de projet, la poursuite du recrutement de bénévoles pour le comité ou comme entraîneur, à ce propos. "Un grand merci à tous les membres bénévoles pour leur engagement et leur présence au sein de l’association", conclut Philippe Quéméré. 
La Quimpéroise se maintient au titre du classement FF Gym au 3ème rang français en 2012/2013.  

 

Les inscriptions continuent à la quimpéroise

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise 
Jeudi 19 septembre. La reprise des cours loisirs à la Quimpéroise gymnastique débuteront, à partir du lundi 23 septembre. Les inscriptions continuent à la Quimpéroise, tous les jours de 17h à 20h et toute l'année. Des nouveaux créneaux horaires sont disponibles, notamment pour les enfants qui finissent à 15h45, pour les nouveaux rythmes scolaires, des cours sont ouverts de 16h15 à 17h15, tous les jours. Beaucoup de créneaux restent encore disponibles toute la semaine, garçons et filles. Baby gym de 2 à 4 ans, éveil gymnique de 4 à 6 ans, école de gym de 6 à 77 ans, trampoline, gym sur agrés ados et adultes, step, renforcement musculaire adulte, gym d'entretien, abdos fessiers. Activités trimestrielles avec la ville de quimper pour l'école municipale des sports sur tous les créneaux club, et possibilité de cours le mercredi matin. La cotisation annuelle peut être réglée en 5 fois, chèques vacances, coupon sport, sont acceptés, se munir d'un certificat médical et une photo.

La Quimpéroise gymnastique
47 rue de pen ar stang
29000 Quimper

Tel: 02 98 90 10 77 
La Quimpéroise propose de nombreux crénaux horaires sur l'année.  

 

Les inscriptions à la Quimpéroise gymnastique

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise.
 
Jeudi 29 août. La Quimpéroise gymnastique a repris, depuis le lundi 19 août, par des stages perfectionnement garçons et filles, tous les jours. Préparation physique, endurance, reprise des bases gymniques aux agrès. Du lundi 26 août au vendredi 30 août, la Quimpéroise a organisé des stages atout sport, tous les matins. 60 enfants par jour, garçons et filles ont pu découvrir la gymnastique artistique et le trampoline. Les inscriptions commencent à partir du lundi 2 septembre de 17h à 20h, tous les jours au gymnase pen ar stang, et pendant toute l'année, se munir d'un certificat médical, une photo, et la cotisation qui peut être réglée en plusieurs fois.

Baby gym de 2 à 4 ans, éveil gymnique de 4 à 6 ans, école de gymnastique de 6 ans à 77 ans, trampoline, gym ados et adultes, step, abdos fessiers, zumba, renforcement musculaire adulte, gym d'entretien adulte: tels sont entre autres les multiples activités proposées par la Quimpéroise. Des cours ont lieu tous les jours de la semaine, ce qui laissent de nombreux choix de cours aux inscriptions. En outre, la Quimpé sera présente au forum des clubs à Creach Gwen, le samedi 7 septembre de 9h à 19h. La reprise de tous les cours loisirs aura lieu à partir du lundi 23 septembre. La quimpé est affilié à la fédération française de gymnastique, 80% de loisir et 20% de compétition. 3 professionnels et 80 entraîneurs bénévoles assurent les cours.

Contact : 02 98 90 10 77

Mail : laquimperoise@wanadoo.fr 
La Quimpéroise, 1265 licenciés, a réouvert les portes du gymnase Pen Ar Stang, depuis le 19 août.  

 

Grand succés pour le 125eme gala de la Quimpéroise

 
Gymnastique artistique. Le 125ème gala de la Quimpéroise 
Mardi 2 juillet. Le samedi 29 juin avait lieu à la Quimpéroise gymnastique, rue de pen ar stang, le 125ème gala du club, crée en 1887. 1600 spectateurs sont venus admirer les jeunes gymnastes, 800 dans la 1ère partie de 16h a 18h, et 800 dans la seconde partie de 19h à 21h. 70 spectacles déguisés se sont enchaînés au rythme des projecteurs et de la musique, tout le répertoire de Wall Disney y est passé, sous les applaudissements fournis du public venu en nombre, agrémenté par quelques démonstrations, dont celle du parrain de la soirée Tanguy Kirch ex pensionnaire de la quimpé en benjamin France, et maintenant membre de l'équipe de france à Antibes. Il intégre l'INSEP en septembre 2013, champion de france DN1 avec Nantes, il a réalisé 2 superbes démonstrations au sol.

Le président Phillipe Quéméré était pleinement satisfait de ce gala et de cette belle saison, qui réunissait les 1200 adhérants du club, 3 entraîneurs professionnels, 80 entraîneurs bénévoles, 20 administratifs au comité directeur, 15 juges diplômés. La Quimpéroise réouvrira ses portes à partir du lundi 19 août avec des stages perfectionnements et débutants, notamment atout sport avec la ville de Quimper du lundi 26 août au vendredi 30 août de 10h30 à 12h au gymnase de la rue de pen ar stang. Les inscriptions débuteront a partir du lundi 2 septembre de 17h à 20h, tous les jours au gymnase. 
La saison s'est conclue à la Quimpéroise, par le traditionnel gala de fin de saison.  

 

Gymnastique artistique. La Quimpéroise.

 
Tanguy Kirch membre de l'équipe de France, parrain du gala de la Quimpéroise 
Mercredi 26 juin. Le samedi 29 juin aura lieu au gymnase rue de Pen ar Stang, le grand gala de la Quimpéroise qui va rassembler les 1200 adhérants du club. De 16h à 18h, 1ère partie, entracte et de 19h à 21h la 2ème partie. L'entrée est fixée à 1 euro. Spectacles déguisés et démonstrations vont rythmer la soirée. Tanguy Kirch, ex-pensionnaire de la Quimpéroise, France benjamin, sera le parrain du gala, actuellement membre de l'équipe de France à l'INSEP, champion de France DN1 2013 avec Nantes. Le président Phillipe Quéméré est fier d'accueillir Tanguy, qui réalisera une démonstration au sol. La Quimpéroise fermera ses portes à l'issue du gala, pour les réouvrir le lundi 19 août avec des stages de perfectionnements et débutants.

Le même jour aura lieu à Pacé un match international avec l'Autriche, Luxembourg... 4 gymnastes de la Quimpéroise font partie des équipes bretonnes, Maël Jamier vice-champion de France 2013 à Albi, en mai, et 7ème meilleur espoir Francais à Cognac, actuellement au pôle espoir de Nantes, Nolwenn Leveque 13eme au France à Cognac en national 17 ans, Alexane Gella, 55ème au France à Cognac en 12 ans, Manon Bossard 12 ans qui a réalisé une très bonne saison. Alexane Gella et Manon Bossard intégreront le centre régional de Chartres De Bretagne en septembre 2013, 18h de gym par semaine vont rythmer leur saison sportive mais elles restent licencié à la Quimpéroise.  
Tanguy Kirch, formé à la Quimpéroise, en équipe de France junior, sera le parrain du gala de la Quimpéroise.  

 

 
Gymnastique artistique. Une médaille de bronze zone ouest pour la Quimpé à Angers 
Mardi 18 juin. Le week end dernier, la Quimpéroise gymnastique déplaçait la plus grande délégation de la zone ouest à Angers avec 29 gymnastes féminines. Pour cette dernière compétition de la saison, la Quimpéroise ramène un podium avec la 3ème place sur 68 gymnastes en minimes, pour Joséphine Crenn, qui a réalisé une excellente compétition sur les 4 agrès. 8 gymnastes de la Quimpéroise se situent dans le top 20 de la zone. Beaucoup de gymnastes quimpérois ont commis trop d'erreurs qui à ce niveau de la compétition sont fatales pour se hisser dans le top 10 de la zone, car au palmarès final, l'écart de points est très minime se jouant à quelques dixièmes parfois du podium. " La Quimpé a fait une très belle saison avec à son actif une centaine de podiums du département au France", estiment l'ensemble des entraîneurs professionnels de la Quimpéroise.

Le samedi 29 juin aura lieu à la Quimpéroise, au gymnase de la rue de Pen Ar Stang, le grand gala de la Quimpé qui verra l'ensemble du club, 1200 adhérents, se réunir pour un grand moment de convivialité autour de spectacles déguisés avec jeu de lumière. La première partie de 16h à 18h, entracte, et la deuxième partie de 19h à 21h. L'entrée est fixée à un euro. Ce gala est le dernier moment de la saison car la Quimpé ferme ses portes jusqu'au lundi 19 août, les inscriptions débuteront, à partir du lundi 2 septembre, tous les jours de 17h a 20h au gymnase.

Contact: la Quimpéroise au 02 98 90 10 77 
Joséphine Crenn ramène une superbe médaille de bronze en minimes, à la zone Ouest de Angers.  

 

La Quimpéroise vice-champion de France à Albi

 
Gymnastique artistique. Exploit des minimes cadet de la Quimpéroise.  
Jeudi 6 juin. L'équipe minime-cadet garçons de la Quimpéroise a réalisé une grosse performance ce week-end à Albi, en décrochant la médaille d'argent. Ils deviennent vice champion de France sur 20 équipes francaises. Depuis le début de saison, ils ont réalisé le grand chelem, champion du Finistere, de Bretagne et de la zone ouest. Auteur d'un match parfait sur les six agrés masculin, selon l'entraîneur Carl Flochlay, ils ont su maîtriser le stress de cette grande échéance, avec une bonne cohésion d'équipe. Mael Jamier, capitaine de l'équipe devient champion de France, en survolant les débats, et a entraîné avec lui dans la réussite son équipe, avec une concentration constante sur l'ensemble du match. "Ces 5 gymnastes ont réalisé une saison parfaite et cette consécration est l'aboutissement d'un excellent travail à l'entraînement, et d'une grande complicité dans la cohésion de l'équipe", confie le coach, Carl Flochlay.

Le samedi 8 et 9 juin aura lieu à Lanester, la finale de la zone ouest en gymnastique artistique féminine par équipe de la division inter-régionale. La Quimpéroise déplace pour cette occasion 9 équipes qui se sont brillamment illustrées au Finistère et au Bretagne. 2 podiums bretons dont l'équipe minime vice championne de Bretagne, et 7 équipes quimpéroise.  
L'équipe minimes - cadets a réalisé un superbe exploit à Albi en étant sacré vice-champion de France. De gauche à droite sur la photo, Simon Pérhirin, Anas Chilah, Mael Jamier, Nathan Homey, Justin Le Pottier. 

 

8 équipes quimpéroises championne de bretagne

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise.Championnat de Bretagne à Saint-Brieuc 
Jeudi 23 mai. Le week end dernier, la quimpéroise gymnastique artistique déplacait la plus grande délégation bretonne à la finale régionale à Saint Brieuc. 31 équipes féminines soit 150 gymnastes de la Quimpé se sont brillament illustrés lors de cette finale. 8 équipes sont championnes de bretagne, 13 équipes sur le podium, 22 équipes de la quimpé sont dans le top 10 breton. Les championnes de Bretagne sont promotion poussine( Briand, Guernalec,Hirrien, Coquin, Le Gall) sur 24 équipes, promotion poussine 2 ( Cren, Menier, Nicolas, Le Carré, Rostren) sur 23 équipes, honneur poussine( Aydogdu, Guilbaud, Le Pen, Boudouin, Pilet) sur 28 équipes, honneur benjamine ( Barré, Keroue, Lauden, Le Goff, Renevot) sur 35 équipes, poussine ABC( Bosser, Delabarre, Divanach, Martin, Mercier) sur 10 équipes, cadette libre 2 ( Chiquet, Fouliard, Glaz, Le Roux, Salou) sur 33 équipes, poussine 2 ( Goarant, Guegan, Cadran, Lucas, Yvinec) sur 27 équipes, honneur benjamine( Bouchare, Cattanéo, Le Quéré, Oliviero, Urien) sur 32 équipes. Les entraîneurs bénévoles de la quimpé sont pleinement satisfaits des excellentes performances de leurs gymnastes.

Du vendredi 31 mai au 2 juin aura lieu à Albi, le championnat de France critérium par équipe, l'équipe cadet garcons de la Quimpé qui ont fait un grand chelem depuis le début de saison, champion du Finistere, de Bretagne, de la zone ouest, et peuvent prétendre à réaliser une grosse performance ce week end au France, Mael Jamier, Simon Pérhirin, Anas Chilah, Justin Le Pottier, Nathan Homey.  
Huit équipes de la Quimpéroise ont décroché le titre régional à Saint-Brieuc.  

 

31 équipes Féminines de la quimpé gym en finale

 
Gymnastique artistique. Finale régionale à Saint-Brieuc (22). 
Jeudi 23 mai. Le samedi 25 et 26 mai, aura lieu à Saint-Brieuc, Salle Steredenn, la finale régionale de gymnastique artistique féminine par équipe de la division régionale. La Quimpéroise déplace pour cette occasion, 31 équipes soit 150 gymnastes qui se sont brillamment comportées au Finistère à Brest, avec 10 équipes sur le podium, 5 championnes du Finistère et 2 équipes vices-championnes, et beaucoup d'équipes quimpéroises dans le top 10 finistérien. La Quimpé sera le club le plus représenté de la Bretagne, au nombre d'équipes qualifiées pour cette échéance. Des poussines aux seniors, cette compétition rassemble plus de 1000 gymnastes pour cette finale régionale. Une vingtaine d'entraîneurs bénévoles de la quimpé ont préparé assidûment depuis le début de saison, cette compétition régionale. Le grand gala de la Quimpéroise aura lieu le samedi 29 juin au gymnase de pen ar stang.  
La Quimpéroise sera le club le plus représenté au Bretagne par équipe de Saint-Brieuc, ce week-end.  

 

 
4 Gymnastes de la Quimpéroise gymnastique au france à Cognac 
Du vendredi 10 au dimanche 12 mai, 4 gymnastes de la quimpéroise ont participé au championnat de france de gymnastique artistique masculin et féminin à Cognac (Charente). Mael Jamier, 13 ans a terminé à une superbe 7ème place en espoir sur 32 espoirs français. Membre du pole espoir de Nantes depuis le mois de septembre 2012, licencié à la Quimpéroise, auteur d'une superbe compétition avec une seule erreur commise aux arçons.

Nolwenn Leveque, 17 ans, finit à une belle 13eme place en national B sur 36 gymnastes françaises, elle a fait une compétition parfaite avec une seule erreur en poutre en sortie vrille et demi. Simon Pérhirin, 12 ans, membre du centre régional de Lanester, licencié à la Quimpéroise, termine 27ème sur 58 gymnastes avec également une seule erreur au sol en cercles thomas. Alexane Gella, 11 ans, termine 55ème sur 57 gymnastes, et a commis beaucoup d'erreurs sur tous les agrès car c'était son premier France en individuelle et elle n'a pas géré le stress de cette grande échéance.

Le prochain rendez vous pour la quimpé, aura lieu le samedi 25 et 26 mai à Saint Brieuc, ou la Quimpé se déplace en nombre avec 31 équipes féminines soit 150 gymnastes de la quimpé qui se sont brillamment illustrés au département à Brest avec 10 podiums, 5 championnes, et 2 vices championnes du Finistere. 
Alexane Gella participait pour la première fois au championnat de France à Cognac.  

 

Second meilleur club Français derrière Paris

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise, à Chartres de Bretagne (35) 
Le samedi 20 et 21 avril, 43 gymnastes de la quimpé ont matché à Chartres de Bretagne, à la compétition régionale de gymnastique artistique féminine individuelle. 4 gymnastes montent sur le podium breton, dont 1 titre, 9 gymnastes dans le top 10. Nathalie Lai est championne de bretagne benjamine sur 83 gymnastes bretonnes et Chloé Gestin termine 3eme, Elisa Menez termine à une superbe 2eme place à 6 dixièmes du titre sur 53 cadettes, et Joséphine Crenn finit à une belle 3eme place sur 51 minimes.

Plus d'une vingtaine de gymnastes de la quimpé sont sélectionnées pour la finale de la zone ouest le 15 et 16 juin à Angers. Du lundi 22 au 26 avril, de 13h30 à 15h, avait lieu tous les jours à la quimpé, des stages atout sport avec la mairie de Quimper, 60 enfants de 4 à 18 ans, se sont essayés à la gym et au trampoline sous la houlette de 10 entraîneurs de la Quimpéroise. Du lundi 22 au mercredi 24 avril, la quimpé accueillait un stage régional des meilleures bretonnes en catégorie benjamine, dont six quimpéroises. Le dimanche 5 mai aura lieu à la quimpéroise, rue pen ar stang, une évaluation interne des écoles loisirs de gymnastique, garçons et filles, sous système de médailles pour tous les participants. 400 enfants sont attendus pour montrer aux parents les progrès réalisés sur l'ensemble des agrès depuis le mois de septembre. La quimpéroise est actuellement 2ème meilleur club francais au classement provisoire de la fédération française de gymastique artistique féminine derrieèe Paris. 
Les titres ont encore été nombreux, le week-end dernier, à la compétition régionale de Chartres de Bretagne.  

 

La vidéo des Benjamines

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise à la zone Ouest par équipe. 
Le week end dernier, la Quimpéroise gymnastique a déplacé 8 équipes, en demi-finale France à Pacé. L'équipe minime-cadet de la quimpé finit 1er, champion de la zone ouest, à 10 points d'avance sur Saint Brieuc et Lanester, qui est donc un podium breton, devant les Pays de Loire et Poitou Charente, sur 18 équipes présentes.  

 

 

Les cadets, champion de la zone Ouest

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise à la zone Ouest par équipe. 
Le week end dernier, la Quimpéroise gymnastique a déplacé 8 équipes, en demi-finale France à Pacé. L'équipe minime-cadet de la quimpé finit 1er, champion de la zone ouest, à 10 points d'avance sur Saint Brieuc et Lanester, qui est donc un podium breton, devant les Pays de Loire et Poitou Charente, sur 18 équipes présentes.

Mael Jamier, Simon Pérhirin, Nathan Homey, Justin Le Pottier, et Anas Chilah qui était absent pour cette compétition, ont survolé les débats et réalisent une compétition parfaite qui les propulsent dans les meilleurs français au championnat de France de gymnastique artistique à Albi ( Tarn) du 31 mai au 2 juin.

4 équipes quimpéroise rentrent dans le top 10 de la zone ouest, les benjamins garçons 8ème sur 13 à 4 places de la qualification, les benjamines 9ème sur 30 équipes à 5 places de la qualif, les fédérales filles 10ème sur 26 équipes, l'équipe 2 finit 18ème, l'équipe minime 15ème sur 28 équipes et l'équipe 2 termine 24eme.

La division nationale finit à la 18eme place sur 24 équipes. Le samedi 20 et 21 avril aura lieu à Chartres De Bretagne, la compétition régionale de la division inter-régionale de gymnastique artistique féminine, La Quimpéroise déplacent encore une très grande délégation de 53 gymnastes qui ont obtenu 11 podiums et 6 titres au Finistére. Cette compétition est sélective pour la finale de la zone ouest le 15 et 16 juin à Angers. 
Maël Jamier et l'équipe minimes-cadets de la Quimpéroise ont fait une très forte impression, ce week-end, à Pacé.  

 

7 équipes quimpéroises dans le top 10 breton

 
Gymnastique. La Quimpéroise à la compétition de Saint-Domineuc 
11 équipes féminines de la Quimpé ont matché ce week end à Saint-Domineuc, pour la compétition régionale de gymnastique artistique féminine de la division inter-régionale. 2 équipes de la quimpé montent sur le podium, et 7 équipes rentrent dans le top 10 breton. L'équipe minime termine 2ème sur 15 équipes, vice-championne de Bretagne, à deux dixièmes du titre, Aline Desechaliers, Anna Druon, Laura Moan, Andréa Sarcher, Bleuenn Quéré.

L'équipe benjamine termine 3ème sur 15 équipes, Iliana Alves, Manon Etuin, Zoé Hirrien, Nathalie Lai, Chloé Gestin, et à noter la belle 4ème place de l'équipe 2. Une belle 4ème place de l'équipe cadette à 3 dixièmes du podium. 6 équipes sont qualifiées pour la finale de la zone ouest le 8 et 9 juin à Lanester, et 2 équipes en attente du classement vertical qui sont à une place de la qualification.

Ce même week end, Alan Moullec de la Quimpé finit 2ème, vice-champion de la zone ouest, à Nantes, en coupe formation Zone en année 2006, à 2 dixième du titre.

Huit équipes en route pour la qualification aux France

Le samedi 13 et 14 avril, aura lieu à Pacé, la demi finale du championnat de France de gymnastique artistique masculin et féminin. La quimpéroise déplace pour cette compétition, 8 équipes qui se sont brillamment qualifiées à la région, avec 3 équipes sur le podium. L'équipe cadet garcons, champion de Bretagne, les benjamins garcons, vice-champion de Bretagne, et l'équipe benjamine, 3ème. L'équipe nationale élite fille et les minimes nationales sont arrivées 4ème au pied du podium breton. Cette compétition est qualificative pour le championnat de France qui aura lieu à Albi (Tarn) pour les critériums du 31 mai au 2 juin, et à Oyonnax (Ain), du 24 au 26 mai, pour les divisions nationales élites.

 
La Quimpéroise monte à deux reprises sur le podium de cette compétition régionale, à Saint-Domineuc.  

 

3 gymnastes de la Quimpé qualifiés d'office

 
Gymnastique. La Quimpéroise. 1/2 finale du championnat de France individuel. 
31 gymnastes de la Quimpé ont matché ce week end à Parigné Leveque (Le Mans), à la demi finale du championnat de France individuel de gymnastique artistique, zone ouest. 3 gymnastes sont qualifiés d'office pour le France à Cognac (Charente), du 10 au 12 mai: Mael Jamier, 13 ans, 9ème au france espoir à Metz, le 1er décembre 2012, Nolwenn Leveque en national 18 ans monte sur le podium de la zone ouest avec une médaille de bronze à 1 point du titre, Simon Pérhirin termine à une belle 5éme place sur 26 gymnastes en critérium 13 ans.

Alexane Gella termine 7éme en critérium 12 ans sur 52 gymnastes, en attente du classement vertical francais pour la qualif. A noter les bonnes places en minime de Anaïs Chilah, 5éme, Justin Le Pottier 7éme et Nathan Homey 8éme sur 32 gyms. Beaucoup de gymnastes ont commis des erreurs qui les privent de la qualification ou d'un meilleur classement au palmarès.

Le samedi 6 et 7 avril, la quimpéroise déplace 11 équipes( 55 gymnastes) qui se sont brillamment illustrées au départemental avec 3 titres et 5 podiums, à Saint-Domineuc, pour la compétition régionale de la division inter régional féminine. Cette compétition est sélective pour la finale de la zone ouest le 8 et 9 juin.

 
Nathan Homey finit 8ème de sa demi-finale du championnat de France individuel, à Parigné Levêque.  

 

10 podiums au départemental pour la Quimpéroise

 
Gymnastique. La Quimpéroise.  
Le samedi 23 et 24 mars avait lieu à Brest Provence, la compétition départementale de gymnastique artistique féminine par équipe de la division régional. 32 équipes de la Quimpéroise, soit 160 gymnastes ont concouru pour obtenir la qualification pour la finale régionale, à Saint Brieuc, le 25 et 26 mai. La Quimpé récolte 10 podiums, 5 équipes championnes du Finistère, 2 titre de vices-championnes et 3 équipes à la 3eme place, et beaucoup d'équipes dans le top 10 Finistérien. Les 20 entraîneurs et juges bénévoles de la Quimpé sont très satisfaits de la performance et du comportement de l'ensemble des gymnastes quimpéroises.

Le samedi 30 et 31 mars aura lieu à Parigné Leveque( Le Mans), la demi finale du championnat de France individuel de gymnastique artistique féminine et masculine. La Quimpéroise déplace pour cette échéance, 34 gymnastes garçons et filles, qui se sont brillamment qualifiés, au département et à la région. La Quimpé sera le club le plus représenté en nombre de gymnastes de la zone ouest. Les places seront chères pour la qualification aux championnat de France, du 10 au 12 mai à Cognac (Charente).

 
La Quimpéroise a remporté cinq titres pour ce premier rendez-vous de la saison par équipe de la saison, au départemental de Brest Provence. 

 

32 équipes féminines de la Quimpé à Brest

 
Gymnastique. La Quimpéroise. Le championnat par équipe à Brest 
Le samedi 23 et 24 mars aura lieu à Brest Provence, la compétition départementale par équipe de gymnastique artistique féminine de la division régional. 32 équipes de la quimpé, soit 160 gymnastes vont tenter de décrocher la qualification pour la finale régionale le 25 et 26 mai à Saint Brieuc. La Quimpéroise déplace une très grande délégation pour cette compétition, qui comprend des poussines jusqu'aux seniors. Cette compétition est la première compétition officielle pour de nombreuses gymnastes quimpéroises. De nombreux entraîneurs bénévoles de la quimpé ont préparé cette compétition, avec leurs gymnastes depuis le début de la saison, et espèrent ramener beaucoup de podiums départementaux.

 
La Quimpéroise ont préparé depuis des mois, cette première compétition par équipe de la saison, ce week-end, au départemental de Brest.  

 

70 enfants par séance à la Quimpéroise

 
Gymnastique. La Quimpéroise, programme Atout Sports. 
Du lundi 4 au vendredi 8 mars avait lieu à la Quimpéroise gymnastique, des stages atout sport, en partenariat avec la ville de Quimper, découverte de la gymnastique artistique masculin et féminin, de 13h30 à 15h. Chaque jour, 70 enfants par séance sont venus essayer les agrés ( saut de cheval, sol, poutre, barres assymétriques, barre fixe, anneaux, arçons, barres paralleles et trampoline), sous la houlette de 15 entraîneurs de la quimpé. Opération réussie et elle sera renouvelée aux vacances d'avril. Par ailleurs, la Quimpé a reçu un prix lors des trophées de la vie locale, du Crédit Agricole de Quimper sud ouest, la semaine dernière.
 
Ils étaient 70 enfants, à chaque séance à s'essayer à al gymnastique, durant ses vacances de février, dans le cadre des stages atout sport.  

 

9 podiums pour la Quimpéroise à Brest

 
Gymnastique artistique. Championnat de Bretagne individuels. Brest Provence. 
Aux championnats de Bretagne individuels, à Brest, la Quimpéroise se déplaçait avec 53 gymnastes "matchant" samedi et dimanche pour leur qualification au demi-finale zone ouest à Parigné L'Evêque (Sarthe), les 30 et 31 mars. Très bonne montée en puissance de la Quimpéroise avec plus de 70 % des gymnastes qualifiés d’office et pour les autres, dans l’attente des résultats des autres régions pour un classement vertical. Au vu des notes, tous les gymnases seront normalement qualifiés. La Quimpéroise ramène 9 podiums de Brest et place plus de la moitié de ses gymnastes dans le top 10 breton (27). Sur les quatre premières compétitions de l'année, la Quimpé totalise 52 podiums. La saison dernière, 92 podiums sur l’ensemble de la saison avaient été comptés sur les 16 compétitions.

Les principaux résultats:

Gymnastique Artistique Masculine: Simon Perihin 2ème en critérium 13 GAM, Cyril le Guenno 1ere en optionnel sol et barre fixe GAM, Erwan Croc 6 ème en optionnel sol et 1er en Optionnel Anneaux, Justin le Potier 3ème en criterium 12ans, Nathan Home 4en critérium 12ANS

Gymnastique Artistique Féminine: Nolwenn Levesque 1ere en national 20ans, Lucie Porcheron 6ème en national 20ans, Perrine l’helgoach 5 ème en national 17ans, Camille Briec 5ème en national 14 ans, Leila Frechin 6en national 14 ans, Marine Reignard 7ème en national 14 ans, Justine Prigent 8ème en national 14 ans, Jade Peckre 9ème en national 14ans, Villedieu Manon 9ème fédéral senior, Manon Gales 10 ème Fédéral minime, Nora Bosser 3ème en criterium benjamine, Charlotte Detarre 4ème en critérium benjamine, Kesia Gella 6ème en critérium benjamine, Vanessa Lai 3ème en critérium 10ans, Iliana Calves 4 en critérium 10ans, Mohea aubane 5ème en critérium 10ans, Alexane Hellas 3ème en critérium 12ans, Nano Brossard 5ème en critérium 12ans, Claire Guenadou 6ème en critérium 12 ans, Anes Chilah 5ème en critérium 12ans.

Le week end prochain, la Quimpéroise se déplace au championnat de Bretagne par équipe de gymnastique à finalité nationale pour les filles et les divisions régional GAM pour les garçons (à Betton pour les filles et à Rennes pour les garçons). Cette Compétition est sélective pour les ½ finale de zone ouest à Pacé les 13 et 14 avril. La Quimpé déplace 6 équipes filles et 5 garçons. 
Apolline Crenn et les Quimpéroises se sont qualifiées en nombre pour la demi-finale zone Ouest à Parigné L'Evêque (Sarthe) du 30 et 31 mars. 

 

La vidéo des fédérales minimes et cadettes

 
Gymnastique artistique. Départemental par équipe de Brest 
Le week-end dernier, à Brest, la Quimpéroise gymnastique artistique a obtenu 10 podiums, 5 titres de champion du Finistère, 3 équipes vices-championnes sur les 13 équipes alignées par la Quimpéroise sur le départemental par équipe à finalité nationale et inter- régionale. Les 13 équipes sont qualifiées pour la région le 16 et 17 février à Rennes pour les garcons et Betton pour les filles. En vidéo, les minimes et cadettes fédérales de la Quimpé. Ce week-end, les championnats individuels Bretagne se dérouleront toujours au gymnase de Brest Provence. 

 

 

12 équipes, 5 podiums

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. Championnat du Finistère par équipe des divisions inter-régionale. 
Ce samedi 2 février avait lieu a Brest, les championnats du Finistère par équipe des divisions inter-régionales. La Quimpéroise se déplaçait avec 12 équipes réparties dans 4 des 5 catégories présentes en DIR criterium benjamine, en DIR criteriun benjamine minimes , DIR federal minimes cadettes, DIR libre toutes catégorie (là où la concurrence était la plus vive avec 22 équipes); et la DIR fédéral minime cadette junior senior où la Quimpé n'avait pas de représentant. En attendant les autres résultats des autres départementaux bretons, la Quimpé savoure ses nouveaux podiums au Finistère. En trois compétitions départementales, le club est déjà monté à 43 reprises sur les podiums.

Les résultats:

DIR CRITERIUN BENJAMINE:
1ère quimper 1: Iliana Alves. Jade Lege. Nathalia Lai. Manon Ethuin. Zoe HIRRIEN, 2ème la Quimperoise Equipe 2 : Katell Ayella. Mirian Hamon. Mai Olivier. Laura Joncourt. Chloe Jestin.

DIR CRITERIUM BENJAMINE MINIME:
1ere la Quimperoise : Aline Deseschaliers. Anna Druon, Bleuenn Quere, Laura Moan, Andrea Sarcher.

DIR FEDERALE MINIME CADETTE:
2ème: la Quimperoise équipe 1: Ludivine KERDREUX, Aya Chiliah, Lea Tourmelec. Aloena LeRoy, Heloise Le Henaff.

DIR LIBRE TOUTE CATEGORIE:
1ère la Quimperoise équipe 1: Florine Quemere, Marianne Taboret, Elisa Menez, Adeline Le Quentrec, Apoline Crenn. 
La Quimpéroise est montée à cinq reprises sur le podium de ces championnats du Finistère par équipe des divisions inter-régionales.  

 

La Quimpéroise: 10 podiums sur les 13 catégories

 
Gymnastique artistique. Championnat du Finistère par équipe à finalité nationale et inter-régionale 
Ce week-end, au gymnase Penn Ar Stang, la Quimpéroise en gymnastique artistique a obtenu 10 podiums, 5 titres de champion du Finistère, 3 équipes vices championne, sur 13 équipes de la Quimpé présentées au département par équipe à finalité nationale et inter-régionale. Les 13 équipes sont qualifiées pour la région, le 16 et 17 février à Rennes pour les garçons et Betton pour les filles. " La Quimpé a fait presque carton plein pour les podiums finistériens, c'est une très bonne performance à domicile pour l'ensemble des gymnastes quimpérois. C'est une première étape encourageante pour les prochaines grandes compétitions à venir", souligne le coach de la Quimpéroise, Carl Flochlay

A noter les contres performances de l'équipe élite nationale et les deux équipes fédérales féminines, qui sont passées à coté de leur match en poutre avec beaucoup de chutes qui les privent d'une bonne place au palmarès dû certainement au stress de la première compétition par équipe de la saison. " C'est compréhensible! Il y' a plus de stress pour les gymnastes quand ils matchent par équipe, car leur passage est très important pour le total point de l'équipe. L'absence de Jade Peckre pour cause de maladie a été aussi préjudiciable pour l' équipe nationale. En tout, la Quimpé comptabilise 38 podiums sur 2 compétitions", ajoute Carl Flochlay

Le samedi 2 février aura lieu à Brest Provence, la compétition départementale par équipe de gymnastique artistique féminine de la division inter-régionale. 12 équipes de la Quimpé vont matcher pour obtenir la qualification à la région ( lieu encore à définir). 
Maître des derniers championnats du Finistère par équipes, la Quimpéroise a totalisé 10 podiums sur les 13 catégories de la compétition.  

 

13 équipes de la quimpéroise gym engagées

 
Gymnastique artistique. Championnat du Finistère en équipe
Le dimanche 27 janvier aura lieu, au gymnase pen ar stang à Quimper, la compétition départementale par équipe de gymnastique artistique masculin et féminin, division nationale, critérium national, division inter-régionale, poussins à senior. 39 équipes des clubs du Finistère, fédération française de gym, vont rivaliser pour décrocher le podium et la qualification pour la région le 16 et 17 février à Rennes pour les garçons et Betton pour les filles. 13 équipes de la quimpéroise vont matcher dimanche dans leur salle. Dans la catégorie phare, division nationale, le plus haut niveau en gymnastique artistique, l'équipe quimpéroise qui est composée de, Nolwen Leveque, Isabelle Nigen, Lucie Porcheron, Perrine L'helgouach, Camille Briec, Jade Peckre, sera confrontée à Morlaix, Kerhuon, Plougastel, de 16h20 à 18h20.  
Camille Briec, 13 ans, matchera en équipe dans la division nationale avec le club de la Quimpéroise.  

 

28 podiums pour la Quimpéroise gymnastique

 
Gymnastique artistique. La Quimpéroise au championnat du Finistère. 
Le samedi 19 et 20 janvier avait lieu à Brest Provence, la compétition départementale individuel de gymnastique artistique masculin et féminin. 99 gymnastes de la quimpéroise ont matché pour obtenir la sélection régionale, le 9 et 10 février à Brest. " C'est une très belle reprise pour notre club. Nous faisons 28 podiums, 17 titres de champion du Finistère, 6 vices-champions, beaucoup de bonnes places au palmarès dans le top 10, pour l'ensemble des gymnastes quimpérois, dans toutes les divisions, critérium, fédéral, national, inter régional, de la catégorie poussine à senior. Pratiquement tous nos gymnastes sont qualifiés pour le Bretagne", résume le coach de la Quimpéroise, Carl Flochlay. 
Elisa Menez est montée sur la plus haute marche du podium à Brest Provence pour les championnats du Finistère.  

 

100 gymnastes de la Quimpéroise à Brest

Gymnastique artistique. Championnat départemental à Brest.

Ce week-end (19 et 20 janvier) aura lieu à Brest, gymnase de Provence, le championnat départemental de gymnastique artistique masculin et féminin, fédération francaise de gymnastique. 278 gymnastes (51 garçons et 227 filles) des clubs du Finistère, vont matcher pour obtenir la qualification pour la région, le 9 et 10 février à Brest. La Quimpéroise déplace une importante délégation de 100 gymnastes, garçons et filles, de poussin(e) à senior, et dans toutes les divisions, critérium, fédéral, national, inter régional. Cette compétition est la première de la saison qui en compte 16 au total. En parallèle de ce premier test de la saison, samedi dernier, au gymnase Penn Ar Stang s'est tenue la cérémonie des voeux de la nouvelle année. L'occasion pour les jeunes gymnastes de montrer l'étendue de leur talent sous le regard parfois émerveillé de leurs parents.

 

 

La vidéo de Maël Jamier à Metz

 
Gymnastique artistique. Coupe de France nationale. Metz. 
Neuvième sur sa première compétition nationale en espoir, Maël Jamier a payé cher ses deux chutes au cheval d'arçon qui lui coûte au final deux points de pénalité. Maintenant, au pôle Espoir de Nantes, le Quimpérois, 13 ans, se rapproche petit à petit du plus haut niveau national. Voir la vidéo de sa compétition en Lorraine.  

 

 

Deux gymnastiques de la Quimpéroise dans le top 10

 
Gymnastique Artistique.  
Le samedi 1er et 2 décembre, avait lieu à Metz (57), le championnat de France (coupes nationales) élite à Metz de gymnastique artistique masculin et féminin, avenir, espoir, junior et senior et le France intercomité. Maël Jamier, 13 ans, de la Quimpéroise, a terminé dans le top 10 Français en espoir, terminant à une super 9eme place pour sa première compétition en haut niveau.

" C'est une très bonne performance car il vient juste d'intégrer le pôle espoir de Nantes (44) en septembre, avec deux chutes au cheval d'arçons, mais qui réalise une bonne compétition", assure son coach, Carl Flochlay. Lauréat des trophées sportifs quimpérois, en performance jeune, il lance parfaitement sa saison.

Simon Pérhirin, 12 ans, de la Quimpé, est arrivé 8ème, également dans le top 10 Francais, avec l'équipe de Bretagne( 4 meilleurs gymnastes bretons) qui est une belle performance également, il vient d'intégrer le centre régional à Lanester en septembre. " Simon a réalisé une compétition sans faute", confirme Carl Flochlay.

Tanguy Kirch et Franck Soulane, ex-pensionnaire de la Quimpé, actuellement au pôle France à Antibes (06), n'ont pas matché car ils reviennent de blessure et n'étaient pas bien préparés pour cette grosse échéance nationale. 
La Quimpéroise a été en haut de l'affiche à Metz  

 

Un gala pour les 125 ans de la Quimpéroise?

 
Gymnastique. Assemblée générale de la Quimpéroise. 
Avec 1218 adhérents, la Quimpéroise prend une place importante dans la vie du sport Cornouaillais. Troisième club de France, le club a totalisé sur l'année, 91 podiums, 27 titres départementaux, 11 régionaux, 2 en zones, et une troisième place au championnat de France individuel avec Maël Jamier. Le point sur cette année chargée avec le président, Philippe Quémeré.

Avec 80% d'adhérents en école de gymnastique et 20% en compétition, la Quimpéroise tenait son assemblée générale, au gymnase de Penn Ar Stang, samedi soir. De nombreuses satisfactions ou projets sont venus au terme de cette assemblée. " Nous avons eu plusieurs temps forts au cours de cette année. Les voeux du 12 janvier, la médaille d'or de la jeunesse et sport de Jeanette Flochlay, Martine Kerdreux, Michel Levesque et Anne-Laure Martin ont été récompensés en interne. Nolwenn Lêveque et Maude Boulland ont reçu le trophée de l'OMS (office du mouvement sportif) au cours de l'année. Nous projettons d'organiser un gala à Michel Gloaguen pour marquer les 125 ans de la Quimpéroise. Nous sommes encore en discussion avec la marie sur cette éventualité. On en est pour l'instant au stade du projet", affirme le président Philippe Quéméré.

Après 125 années d'existence, la jeune dame de la Quimpéroise se porte comme un charme. Merci pour elle.  
Samedi soir, la Quimpéroise tenait son assemblée générale au gymnase de Penn Ar Stang. En photo, le bureau de la Quimpéroise.Brigitte Nédelec, trésorière, Philippe Quémeré, président et Maryse Alain, secrétaire de l'association.  

 

Tanguy Kirch intègre le pôle France

 
Gymnastique. La Quimpéroise. 
Le samedi 20 octobre aura lieu au gymnase Pen ar stang, l'assemblée générale de la Quimpéroise, à 18h. Phillipe Quéméré, le président de la quimpéroise, présentera le compte-rendu de la saison dernière, vie du club, compétitions, financier.. Quant au domaine sportif, les informations sont nombreuses.

Mael Jamier vient d intégrer le pôle espoir de Nantes en septembre 2012, Simon Pérhirin intègre le centre régional de Lanester, Tanguy Kirch intègre le pôle France à Antibes et rejoint Franck Soulane , membre depuis 3 ans, ancien gymnaste de la quimpé ! " Toute la Quimpé les encourage à fond pour cette saison 2012-2013", souligne l'entraîneur, Carl Flochlay.

Passages de juge niveau en vue

Fanny Villedieu et Maureen Spagnol passent leur diplôme de juge niveau 3 cette année, Joane Trellu et Apoline Crenn passent leur niveau 1, Guillaume Beaudru, Cyril le Guenno, Justine Heydon, Nourédine Simon, Nicolas Tihy passent leur niveau 2 garçon. Le samedi 20 octobre aura lieu la bourse aux équipements de gym d'occasion, au gymnase de la quimpé, de 11h a 14h. 
Maël Jamier a intégré à la rentrée, le pôle espoir de Nantes  

 

La reprise a sonné à la Quimpéroise gymnastique

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise Gymnastique. 
La Quimpéroise a réouvert ses portes depuis le lundi 20 août par des stages pour les groupes compétitions, garcons et filles. Du lundi 27 au 31 août, la Quimpé organise des stages atout sport en partenariat avec la ville de Quimper, de 10h30 à 12h tous les jours. 70 enfants, de 4 à 18 ans, garcons et filles découvrent la gymnastique artistique et le trampoline, sous la houlette de 10 entraîneurs. Les inscriptions débutent à partir du lundi 3 septembre de 17h à 20h, tous les jours et toute l'année.

Baby Gym de 2 à 4 ans, éveil gymnique de 4 à 6 ans, école de gymnastique dés 6 ans, pour les garcons, sol, arcons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, barre fixe, et pour les filles, sol, barres assymétriques, poutre et saut de cheval, trampoline dès 10 ans, gym ado et adulte, musculation adulte, abdo fessier, step, gym d'entretien adulte, hip hop, parcours urbain. La Quimpé sera présente au forum des clubs le samedi 8 septembre à Creach Gwen, organisé par la ville de Quimper et l'OMS.

La Quimpéroise Gymnastique
47 rue de pen ar stang Quimper
Tel au 02 98 90 10 77

E MAIL : laquimperoise@wanadoo.fr
BLOG :http://laquimperoisegym.skyrock.com/1.html
SITE : http://laquimperoise.gym.free.fr/ 
Au sein des groupes compétitions, depuis le lundi 20 août, 70 jeunes de 4 à 18 ans profitent de cette formule pour s'adonner à la gymnastique artistique, à Penn Ar Stang.  

 

9 podiums pour la Quimpé au Bretagne de Morlaix

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. 
Le samedi 23 et 24 juin avait lieu à Morlaix, la compétition régionale de gymnastique artistique féminine, la Quimpé présentait 23 équipes soit 110 gymnastes, et récolte 9 podiums, 4 équipes championnes de bretagne, 3 vices championnes de bretagne, et 16 équipes dans le top 10 de la région. A noter la grosse performance des poussines élites qui ont dominé la compétition sur les 4 agrés, championne de bretagne à 7,5 points de Loudéac sur 20 équipes présentes, Iliana Alves, Mohéa Audaire, Vanessa Lai, Diana Inizan, Jade Léger, toutes âgées de 9 ans ont fait un match sans faute et avec beaucoup de combativité.

Cette compétition était la dernière de la saison. "La Quimpé est trés fière de toutes ses gymnastes qui se sont très bien comportées pendant la compétition et félicite tous ses entraineurs bénévoles pour leurs trés bon résultats, qui oeuvrent sans compter durant toute la saison, dans une super ambiance pour que les enfants puissent s'épanouir dans le plus grand plaisir de pratiquer la gymnastique artistique. Le comité régional a offert un grand trophé du Télégramme pour la Quimpéroise, lors du palmares devant plus de 1000 spectateurs, pour son dynamisme, bénévoles, résultats, effectifs....

Grand gala interne de la Quimper, ce Vendredi

Ce vendredi 29juin, à la Quimpéroise, gymnase de pen ar stang, se déroulera le grand gala de gymnastique regroupant les 1200 adhérents, qui va se dérouler en deux parties. La première partie de 17h30 à 19h30, concernera beaucoup les petits de 2 ans à 10 ans, et la deuxième partie de 20h30 à 22h30, pour les plus grands. Les spectacles ont été préparés depuis quelques semaines par les enfants, garcons et filles, la baby gym de 2 à 4 ans, l'éveil gymnique de 4 à 6 ans, l'école de gymnastique artistique loisir de 6 à 40 ans, les trampolinistes, le step et l'abdo fessier, hip-hop et parcours urbain, les gymnastes de compétitions.

Les passages déguisés, d'une durée de 4 minutes chacun, sous les feux des projecteurs et de la musique, seront rythmés par les applaudissements des parents. Les 80 entraîneurs bénévoles et le comité directeur sont en pleine préparation pour ce gala qui clôture l'année bien chargée en évenements. La Quimpé réouvrira ses portes à partir du 20 août par des stages et les inscriptions débuteront à partir du 3 septembre au gymnase de pen ar stang, tous les jours de 17h à 20h.

Contact: 02 98 90 10 77
 
Les poussines élites de la Quimpé, Iliana Alves, Mohéa Audaire, Vanessa Lai, Diana Inizan, Jade Léger ont remporté avec un sans-faute, la dernière compétition de la saison  

 

 

Cinq équipes dans le top 10

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. Finale Zone Ouest de Saint-Brieuc 
Neuf équipes de la Quimpéroise ont matché à la finale de la zone ouest de gymnastique artistique, à Saint-Brieuc le week end dernier. Cinq équipes se placent dans le top 10 de la zone. L'équipe benjamin garçon obtient une belle 5ème place sur 15 équipes, les poussins sont également 5eme sur 23 équipes et l'équipe 2 est 15ème. L'équipe minime fille prend la 5eme place à 9 dixièmes du podium sur 15 équipes et l'équipe 2 est 13ème.

Les toutes catégories sont 7èmes sur 14 équipes en présence. Les benjamines sont 12eme sur 15, les cadettes sont 10eme sur 24 équipes, et les toutes catégories fédérales sont 11eme sur 14.Le samedi 23 et 24 juin aura lieu à Morlaix, la dernière compétition de l'année, la compétition régional de la division régional. La quimpéroise déplacera pour cette compétition une grosse délégation de 20 équipes soit 100 gymnastes féminines. 9 podiums finistériens, 4 championnes du finistère, 3 vices championnes, 2 équipes à la 3eme place du département, et les 20 équipes dans le top 10 finistériens. 
La Quimpéroise a placé cinq équipes dans les dix premières à la finale zone Ouest de Saint-Brieuc.  

 

Finale Zone Ouest Saint-Brieuc

 
9 équipes de la Quimpé à la finale de la zone ouest à Saint Brieuc 
La Quimpéroise a qualifié neuf équipes, à la finale de la zone ouest de gymnastique artistique masculin et féminin, le samedi 16 et 17 juin à Saint Brieuc. Aprés avoir brillament passé les échelons départementaux et régionaux, 7 podiums bretons, 2 champions de Bretagne chez les garcons, les poussins et les benjamins à Rennes, 5 podiums féminins avec 3 titres de vices championnes de bretagne à Auray, benjamine, minime et cadette, la Quimpéroise est encore le club avec le plus grand nombre d'équipes de la zone ouest. Beaucoup d'équipes quimpéroises partent dans les favoris, et ont de grandes ambitions de podiums. 
La Quimpéroise est encore ambitieuse au départ de la finale zone Ouest de Saint-Brieuc.  

 

 
9 PODIUMS FINISTERIENS POUR LA QUIMPEROISE GYMNASTIQUE 
Le samedi 26 et 27 mai avait lieu à Guilers, la compétition départementale de gymnastique artistique féminine par équipe de la division régional. La Quimpéroise présentait une grosse délégation de gymnastes avec 24 équipes soit 120 gymnastes qui ont défendu avec brio les couleurs du club de la Quimpé. 9 podiums, 4 championnes du finistere, 3 vices championnes, et 2 équipes à la 3eme place.

L'équipe benjamine A ( Lucie Raoul, Zoé Hirrien, Eloise Kermorgan-Martin, Maelann Allanic, Amélia Simon) est championne du Finistère 2012 sur 13 équipes et l'équipe 2 obtient la médaille d'argent (Clara Boidel, Marie Commault, Danaé Le Neen, Deborah Page, Ines Millour), l'équipe pré A benjamine ( Bleuenn Quéré, Léa Chan, Océane Aydogdu, Jade Aubard, Daphné Salou) est championne sur 12 équipes, l'équipe pré A poussine ( Himane Le Corre, Romane Commault, Albane Divanac'h, Maela Stephan, Athenais Dova) est championne sur 23 équipes, avec un trio quimpérois, car l'équipe 2 est 2ème( Alizee Aydogdu, Adele Mariana, Eloane Cariou, Anna Cadiou, Tia Cocheril) et l'équipe 3 obtient le bronze ( Lona Foucher, Laurine Le Bihan, Nora Lauden, Margot Quere, Laurette Pilet). L'équipe minime-cadette (Maeva Ozer, Kenza Le Berre, Cécile Vignes, Margaux Guilbaud) est championne sur 20 équipes. L'équipe poussine est vice championne ( Eloane Mercier, Eleanore Martin, Naora Bosser, Lola Poriel, Charlotte Delabarre) à 3 dixièmes du titre, sur 10 équipes en présence, et l'équipe 2 termine à une belle 4ème place. L'équipe minime obtient la 3ème place (Ilona Le Floch, Marion Rohou, Anne Solene Valadon, Fanny Monod) sur 4 équipes. 21 équipes de la quimpé rentrent dans le top 10 finistérien et se qualifient pour la finale régionale qui aura lieu à Morlaix, le samedi 23 et 24 juin.

L'équipe benjamine national au championnat de France à Valenciennes, ce week-end

Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin, aura lieu à Valenciennes (59), le championnat de France de gymnastique artistique par équipe. L'équipe benjamine élite de la Quimpé ( Enora Jamier, Alexane Gella, Claire Guenadou, Roxane Frances, Marie Ancien) seront du voyage, aprés s'etre brillament qualifiées, et après avoir effectué un beau parcours durant la saison. Championne du finistere, vice championne de bretagne 2012 et 7eme de la zone ouest( Bretagne, Pays De Loire, Poitou Charente). 
Avec neuf podiums, la Quimpéroise a réussi sa compétition départementale par équipe de la division régionale.  

 

 
25 équipes féminines de la Quimpé au département à Guilers
 
Le samedi 26 et 27 mai aura lieu à Guilers, la compétition départementale de la division régionale par équipe, de gymnastique artistique féminine. Cette compétition est qualificative pour la finale régionale qui aura lieu à Morlaix, le samedi 23 et 24 juin. 92 équipes du Finistère vont rivaliser pour se qualifier à la finale, la Quimpéroise déplace une armada de 25 équipes soit 125 gymnastes de la catégorie poussine à junior, coachés par 15 entraîneurs de la Quimpé.
" C'est une trés grande délégation de gymnastes que la Quimpé déplace à cette occasion. Nous sommes le plus grand club du département en terme d'effectif sur la compétition", nous confie Anne-Lise Pouliquen qui gère toute la logistique pour un tel déplacement. La Quimpé est classé 2ème meilleur club francais en gymnastique artistique féminine 2012 derrière Dijon, par la Fédération Francaise de Gymnastique.

Le grand gala déguisé de la Quimpé aura lieu le vendredi 29 juin, où les 1200 adhérants et les 80 entraîneurs clôtureront cette saison bien chargée en événements. 
La Quimpéroise présentera la plus grande délégation au départ de la compétition départementale de la divisio régionale par équipe de Guilers.  

 

Mes trois points de pénalité me coûtent le titre

 
Gymnastique Artistique. Maël Jamier, 3ème au championnat de France. La Quimpéroise. 
A Troyes, le 6 mai, Maël Jamier, 13 ans, la Quimpéroise, a failli être sacré champion de France. L'exploit n'a tenu qu'à deux points, à une double vrille mal maîtrisée ou à un équilibre mal assuré. Troisième du concours, il réussit la même performance qu'à Saint-Etienne en 2011. Portrait de l'extraterrestre de la Quimpéroise.

Le jeune homme est doué. Excellent dans les six agrès, régulier à haut niveau, Maël Jamier est dans les quinze meilleurs Français en minimes. " En gymnastique, un gymnaste se doit d'être un généraliste, et être bon partout. Il ne peut avoir de failles sur un des agrès s'il veut performer à un haut niveau", résume Carl Flochlay, son coach à la Quimpéroise.

Avec quinze heures de gymnastique par semaine, cinq fois trois heures, il a donné sa plénitude sur la saison entière. " Mon meilleur total, je le fais en équipe à Parigné Levêque avec 100,150 pts. A Troyes, pour les France, j'ai réalisé 97,650 points. J'avais un programme sur six agrès jugé sur 115 points. Je perds la première place au sol, deux points de pénalité car je n'ai pas tenu mon équilibre, ni maîtriser ma double-vrille. Aux anneaux, une bascule me coûte un point. Sans ça, j'étais champion de France. J'étais surtout déçu après le concours au sol car je savais que j'avais fait deux erreurs".

Au pôle France de Nantes en 2012/2013

Dans les quinze meilleurs Français, Maël Jamier pourrait se diriger à la rentrée en septembre au pôle France de Nantes. Son ambition est maintenant d'intégrer le top 10. " Aux championnat de France, les dix meilleurs Français sont exemptés car ils sont considérés comme gymnaste avenir. Il ne manque pas grand chose pour être parmi eux. C'est mon ambition en 2012/2013: intégrer cet élite. Le 10ème meilleur Français, par exemple, a réalisé sa meilleure performance à 101 points. Je ne suis qu'à un point de lui. Si j'arrive à intégrer ce groupe de gymnaste, je pourrais me consacrer au programme libre au lieu de me restreindre à un programme imposé. En libre, le gymnaste choisit ses mouvements. J'aimerais aller au Pôle France de Nantes pour continuer ma progression. Je pense avoir progressé cette année, mais pas autant qu'au pôle de Lanester où j'avais fait une année quand j'étais en sixième".

Perfectionniste, le Quimpérois, Maël Jamier a tout pour être un jour tout en haut de l'élite Française. Ses deux podiums en championnat de France ne sont que le début de sa carrière sportive.  
Maël Jamier est monté sur la troisième marche du podium au championnat de France de Troyes.  

 

 

Une championne de zone et une vice-championne

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. Dinan 
La Quimpéroise gymnastique présentait 34 gymnastes féminines à la finale de la zone ouest, Bretagne, Pays De Loire, Poitou Charentes, le samedi 12 et 13 mai à Dinan. Thais Raguenes devient championne de la zone ouest en benjamine B sur 52 benjamines, devant une gymnaste de Carquefou (44), aprés avoir réalisée un match parfait. Léila Fréchin est vice-championne de la zone en fédéral minimes. Leila Fréchin est vice championne de la zone en fédéral minime à 7 dixiemes de point du titre d une gymnaste de La Roche Sur Yon (85), sur 16 gymnastes

Derrière ces deux performances, beaucoup de gymnastes Quimpéroise ont également brillé. Joséphine Crenn obtient une belle 11eme place et Eugénie Moan obtient la 15eme place. A noter la belle 6eme place de Margot Trévidy à 1.4 points du podium sur 66 minimes, et Jade Avenel 6eme en cadette à 5 petits dixiemes du podium sur 53 gymnastes. Elodie Scieller obtient une belle 15eme place en benjamine A sur 71 benjamines, à 1 points du podium. 8 gymnastes de la quimpé rentrent dans le top 15 de la zone ouest. Léa Kergoat est 14eme en libre cadette sur 70 gymnastes à 1.5 points du podium.

La prochaine compétition a lieu à Guilers, le samedi 26 et 27 mai, la Quimpéroise présentera une grosse délégation de 25 équipes soit 125 gymnastes au département équipe de la division régional, catégorie poussine à junior.  
 

 

5 podiums, 3 vices-championnes de Bretagne à Auray

 
Gymnastique. La Quimpéroise à Auray 
La Quimpéroise a présenté 13 équipes féminines au championnat de bretagne de gymnastique artistique à Auray, le samedi 28 et 29 avril. 5 équipes montent sur le podium breton, 3 équipes vices-championnes de Bretagne, 9 équipes dans le top 10 breton, 8 dans le top 5. Au total, 9 équipes se qualifient pour la finale de la zone ouest, le 16 et 17 juin à Saint-Brieuc. Les benjamines A finissent 3eme sur 21 équipes, à seulement 8 dixieme de la 1ere place (Léane Artus, Noémie Colin, Nathalie Lai, Rose Salaun, Elodie Scieller) et l'équipe 2, 14ème.

Les benjamines 1 B à finalité région font une belle 2ème place (Périne Feillant, Sarah Kerguillec, Alwenna Le Roi, Mai Ollivier, Yael Traon) et l'équipe 2 est 3ème (Iona Grall, Lou Amida, Myriam Hamon, Cléophée Le Corre, Laura Quéméré). Les minimes A finissent 2ème (Morgane Ayella, Enora Cariou, Ludivine Kerdreux, Charline Loczacmeur, Léa Tournellec), l'équipe 2 finit 5ème et l'équipe 3 termine 14eme sur 20 équipes en présence.

Les minimes B à finalité région à une belle 4eme place sur 16 équipes et l'équipe 2 est 14eme. L'équipe toute catégorie finit à une trés belle 2eme place (Jade Avenel, Adeline Le Quentrec, Eugénie Moan, Ambre Pilet, Justine Prigent). Les fédérales toute catégorie finissent 10ème sur 28 équipes bretonnes. Les cadettes obtiennent une belle 4ème place sur 14 équipes et l'équipe 2 finit 14ème. " En tant qu'entraîneurs, nous sommes sont trés satisfaits des bons résultats obtenus et du trés bon comportement des gymnastes de la Quimpé", souligne Carl Flochlay.

8 gymnastes de la Quimpé au France individuel à Troyes ce week-end

Jeudi 3 mai, 8 gymnastes de la Quimpé se déplacent à Troyes pour le championnat de france individuel de gymnastique artistique masculin et féminin qui se déroule jusqu'au dimanche 6 mai 2012. Nolwen Leveque, Maude Boulland, Lucie Porcheron, Périne L'Helgouach, Jade Peckre, Enora Jamier, Mael Jamier, Simon Pérhirin. 
Les benjamines de la Quimpéroise ont réussi un bon parcours à Auray.  

 

Les benjamines qualifiées pour les France

 
Gymnastique Artistique. Les benjamines de la Quimpéroise. Championnat de France par équipe 
Les voyages forment la jeunesse. Celle de la Quimpéroise, chez les benjamines, vit pour l'instant, à l'heure des championnats de France par équipe de Valenciennes, début juin. Avec 186,200 points, à l'issue de la finale de zone de Parigné l'Evêque (72), les benjamines de la Quimpéroise, Alexane Gella, Enora Jamier, Roxane Francès, Marie Ancien et Claire Guenadou (10-11 ans) se sont qualifiées par le biais du classement vertical.

Septième à la finale de zone, les benjamines de la Quimpéroise attendaient avec impatience l'annonce des résultats de qualification pour les championnats de France par équipe de Valenciennes. La bonne nouvelle est arrivée. Les benjamines représenteront la Quimpéroise à ce rendez-vous national. Pour la plupart, sauf Claire Guenadou, la gymnastique a commencé presque dès le berçeau pour toutes. " Elles ont toutes derrière elles cinq à sept ans de gymnastique, malgré leur jeune âge. C'est un très bon groupe: sérieux, appliqué et qui s'entend très bien. Elles font entre six à huit heures de gymnastique dans la semaine. Ca peut sembler beaucoup mais c'est peu par rapport à certaines équipes qui privilégient plus de tranches horaires d'entraînement", précise leur entraîneur, Jeannette Flochlay.

Presque unanime pour cibler la poutre comme leur agrès préféré, le débat se fait plus agité sur la préférence d'être seule ou en équipe. " Je préfère faire les compétitions en équipe car on va chercher plus loin dans la performance, même s'il y'a plus de stress au départ", précise Marie, 10 ans.

Enora Jamier, au France équipe et individuel

Plus à son aise en individuel, Roxane, 10 ans, relève justement un avantage à se présenter seule face à l'agrès. " En équipe, nous ne sommes pas sûr de faire tous les agrès. Nous sommes cinq. Quatre participent à un agrès donc dès fois, nous ne sommes pas alignées. En individuel, tu es sûr de tout faire".

Seule qualifiée au championnat de France individuel, Enora Jamier doublera avec le France par équipe, le France individuel à Troyes, du 4 au 6 mai. " La gymnastique, quand on n'en fait pas, ça manque vite. Nous avons besoin de nous défouler, connaître des sensations fortes dans les accrobaties".

Seul revers de la gloire, les longs déplacements en car, qui font le bonheur ou malheur de la vie en collectivité. " Je n'aime voyager loin car j'ai mal à la tête en car", justifie Alexane. Plus pragmatique, Claire et Roxane précisent l'avantage de dormir sur place. " C'est chouette car nous avons une chambre à nous avec le petit-déjeuner et la télévision. C'est un des moments que je préfère dans la saison".  
Les benjamines de la Quimpéroises s'aligneront pour la première fois, début juin, à une grande compétition nationale.  

 

13 équipes de la Quimpé à Auray

 
Gymnastique artistique. Compétition régionale par équipe. Auray 
Le samedi 28 et 29 avril aura lieu à Auray, la compétition régionale par équipe division inter-régionale de gymnastique artistique féminine. Cette compétition est sélective pour la finale de la zone Ouest, qui se déroulera le 16 et 17 juin à Saint-Brieuc. La Quimpéroise déplace pour cette compétition 13 équipes soit 65 gymnastes, qui se sont tous placés dans le top 10 finistérien, 5 podiums, 1 championne et 3 vices championnes du Finistère. L' équipe toute catégorie part dans les favoris aprés avoir terminée 1ère du finistere haut la main devant Brest. Les benjamines, les minimes et cadettes sont classées 2ème du Finistere. Beaucoup d'équipes quimpéroises sont placées dans les meilleures bretonnes, ce qui nous promet de belles performances, ce week end.

Du lundi 16 au 20 avril avait lieu à la quimpéroise, au gymnase de la rue de pen ar stang, des stages atout sport en partenariat avec la ville de Quimper. Plus de 60 enfants par jour sont venus découvrir la gymnastique artistique masculin et féminin et le trampoline, de nombreuses inscriptions ont été enregistrées à la fin du stage, qui sera renouvellé la derniere semaine d Août.
La Quimpéroise vient d'apprendre par la fédération francaise de gymnastique que l'équipe benjamine national de la Quimpé est qualifiée pour le championnat de France à Valenciennes du 1er au 3 juin, Roxane Frances, Enora Jamier, Marie Ancien, Alexane Gella, Claire Guenadou. 
La Quimpéroise part à Auray, ce week-end, pour une compétition régionale par équipe inter-régionale.  

 

LA FINALE DE ZONE EQUIPE PARIGNE

 

Gymnastique artistique. La Quimpéroise

 
4 équipes de la Quimpéroise en attente de qualification au championnat de France de gymnastique
 
Du samedi 7 au 9 avril avait lieu à Parigné Leveque, près du Mans (72), la demi-finale du championnat de France(zone ouest) de gymnastique artistique masculin et féminin. La Quimpéroise présentait 8 équipes qui se sont bien positionnées dans le classement de la zone ouest. 5 équipes rentrent dans le top 10, et 4 équipes sont en attente du classement vertical francais qui sera confirmé la semaine prochaine pour une qualification au France, à Toulon, du 18 au 20 mai, pour la division national et à Valenciennes, pour la division critérium, quand les 7 zones de france auront matché.

L' équipe minime garcon est 4eme sur 18 équipes à 260.45 points, à 5 dixièmes du podium de Laval, Mael Jamier, Simon Pérhirin, Joan Lux, Antoine Tanguy, Justin Le Pottier, ont réalisé un trés bon match. L' équipe benjamine est 7ème sur 29 équipes, Enora Jamier, Claire Guénadou, Roxane Frances, Alexane Gella, Marie Ancien, avec un total de 186.20 points qui est un trés bon total. L'équipe de division national féminine finit 9eme sur 18 équipes, à 167.45 points, Nolwen Leveque, Maude Boulland, Marion Le brun, Lucie Porcheron, Guenaelle Bouette, ont fait beaucoup d'erreurs dans leur match. L'équipe minime féminine finit 9eme sur 30 équipes, à 184.10 points, Jade Peckre, Camille Briec, Marine Regnard, Chloé Kermarch, Leila Frechin, ont également fait beaucoup d'erreurs en poutre. Ces 4 équipes sont en attente de qualification. L'équipe national garçon est 14eme sur 17, l'équipe benjamine 2 termine à une belle 10eme place, et l'équipe 3 finit 27eme. A souligner que le stress de cette compétition a été fatidique à beaucoup de gymnastes, lors de leur passage devant les juges.

8 gymnastes de la Quimpéroise au championnat de France individuel à Troyes

La confirmation de la fédération francaise de gymnastique vient d'avoir lieu, suite à un classement vertical des meilleurs totaux francais dans chaque catégorie, 8 gymnastes de la quimpé sont qualifiés pour le championnat de France qui aura lieu à Troyes, du 4 au 6 mai. Bravo à Nolwen Leveque en national B 17 ans, Maude Boulland en national C 17ans, Lucie Porcheron en national C 17 ans, Périne L'helgouach en national C 16 ans, Jade Peckre en national 13 ans, Enora Jamier en critérium 11 ans, Mael Jamier en critérium 13 ans, et Simon Pérhirin en critérium 12 ans. 
Maude Boulland essaiera de faire aussi qu'à Saint-Etienne en 2011 où elle avait fini tout près d'un podium national en National C. Elle est qualifiée une nouvelle fois au championnat de France individuels de Troyes, du 4 au 6 mai.  

 

8 équipes en demi finale france à Parigné Léveque

 
Gymnastique. La Quimpéroise. Demi-finale par équipe. 
Du samedi 7 au lundi 9 avril, aura lieu à Parigné Léveque (72), la demi finale france par équipe de gymnastique artistique masculin et féminin. Elle est sélective pour le championnat de France qui aura lieu à Toulon (83), du 18 au 20 mai 2012, pour les divisions nationales de 1 à 8, et à Valenciennes du 1er au 3 juin 2012 pour les divisions critériums. 8 équipes de la Quimpé seront du voyage. La Quimpé est encore le club de la zone ouest avec le plus d'équipes à ce niveau de compétition. Les minimes garcons sont champion de bretagne, l'équipe 1 de division national fille est vice championne de Bretagne ainsi que l'équipe 1 benjamine. 3 équipes benjamines, 2 équipes de division national filles, 1 minime national fille qui est arrivé 4ème en région, 1 minime garcon et 1 équipe de division national garcon (1ère fois depuis 10 ans ) vont tenter la qualif pour le France tant convoité 
La Quimpéroise déplace huit équipes, ce week-end, à Parigné Levêque, pour une qualification en finale du championnat de France.  

 

500 enfants face à plus de 1000 spectateurs

 
Gymnastique. Evaluation interne à la Quimpéroise 
Le dimanche 1er avril avait lieu à la Quimpéroise, une évaluation interne qui concernait 500 enfants, qui pratiquent en loisir la gymnastique, de 1 à 2 heures par semaine devant plus de 1000 spectateurs. Le palmares était fait en fonction de l'année d'âge et du nombre d'heure dans la semaine. Tous les gymnastes, garcons et filles se sont vus remettre un trophée de la Quimpé et un diplôme à leur nom, car la devise de la quimpé est " l important est de participer". Les parents ont pu voir les progrès réalisés de leur enfant, durant les 2 premiers trimestres. La journée s'est déroulée en 2 parties, un palmares à 12h30 et l autre à 19h30. Les 80 entraîneurs bénévoles ont oeuvré toute la journée, ainsi que l ensemble des juges. Les 1200 adhérants se retrouveront pour le grand gala de la Quimpé, le vendredi 29 juin. 
La Quimpéroise était en tenue de gala dans son gymnase de Penn-Ar-Stang, dimanche.  

 

Camille Briec, championne de Bretagne 2012

 
Gymnastique. La Quimpéroise. Portrait Camille Briec 
Vainqueur du championnat de Bretagne 2012 minimes à Betton, Camille Briec, 12 ans, a payé cher sa chute sur le coude, ce week-end, aux barres assymétriques à Cognac (16). Sa pénalité de quatre points sur le dernier agrès de la compétition, la prive d'une finale de championnat de France. Onzième sur la finale de zone, la Quimpéroise tentera en équipe de rebondir en allant chercher une qualification pour les championnats de France par équipe de Valenciennes (59).

" J'étais septième en finale de zone, avant le dernier agrès sur les barres asymétriques à Cognac. Ma chute finale sur le coude me fait perdre quatre points. Si j'avais posé le pied en premier, je ne perdais qu'un point. J'étais évidemment déçue. C'est comme ça! J'avais trop de vitesse au moment du saut. Je devais faire un salto simple en sortie mais j'ai été entre le salto simple et le double (rires)", avouait Camille Briec, après sa finale de zone.

Puissante sur ses jambes, capable d'aller vite dans ses éléments, Camille Briec a le profil idéal de la gymnaste. Avec Jade Peckre, Léïla Fréchin, Chloé Kermarc et Marine Régniard, elles joueront leur qualification au France par équipe minimes de Valenciennes à Parigné L'Evêque, dans deux semaines. " L'objectif sur le zone est de finir dans les huit premières. Au Bretagne, à Chartres de Bretagne, nous avons fini 4ème. Nous avons une bonne chance mais il faudra à tout prix éviter les fautes".

Avec neuf heures de gymnastique dans la semaine, Camille Briec est un grand espoir de la Quimpéroise. Une fille à suivre dans les prochaines compétitions. 
A 12 ans, Camille Briec (La Quimpéroise) est championne de Bretagne en titre individuel en minimes.  

 

DE 3 A 9 GYMNASTES DE LA QUIMPE AU FRANCE A TROYES

 
Gymnastique Artistique. La Quimpéroise. 
Le samedi 24 et 25 mars avait lieu à Cognac, la demi finale france (zone ouest) de gymnastique artistique masculin et féminin. La Quimpéroise qualifie, de 3 à 9 gymnastes sur 34 gymnastes présentés, au championnat de france de Gymnastique à Troyes (10) du 4 au 6 mai 2012.

3 gymnastes sont qualifiés d'office, Mael Jamier finit champion de la zone ouest 13 ans, il totalise 98 points et a survolé la compétition, laissant le 2ème à 4 points, il pourrait rejoindre le france élite, coupe national à Nantes du 9 au 10 juin 2012.
Nolwen Léveque finit 5ème en national 17 ans à 1.20 points du podium. Simon Pérhirin se qualifie également à la 6ème place en 12 ans. 6 gymnastes attendent le classement vertical francais (toutes les zones ) par la fédération francaise de gymnastique, pour la qualification, il s' agit de Maude Boulland, 6ème en national 17 ans et Lucie Porcheron 11eme, Périne L'helgouach en national 16 ans qui termine 10eme, Jade Peckre 7eme en national 13 ans, Enora Jamier 9eme en critérium 11 ans sur 51 gymnastes, Vincent Bellanger en national saut de cheval 5eme. 21 gymnastes de la quimpé se placent dans le top 15 de la zone ouest.

Le dimanche 1er avril aura lieu à la quimpéroise, gymnase de pen ar stang, de 9h à 18h, une évaluation interne qui concerne 500 gymnastes de la quimpé, qui évoluent en école de gymnastique, pratiquant de 1h à 2h par semaine en loisir. Les enfants vont présenter des mouvements à chaque agrés devant les parents et les juges, qu'ils apprennent à chaque séance. Les gymnastes seront tous récompensés pour leur participation par un diplome et un trophée. Plus de mille spectateurs sont attendus pour encourager les enfants.  
Nolwenn Levêque, 5ème à Cognac, est qualifiée au championnat de France de Troyes, du 4 au 6 en junior national.  

 

 
34 GYMNASTES DE LA QUIMPEROISE AU DEMI-FINALE FRANCE A COGNAC  
Le samedi 25 et 26 mars aura lieu à Cognac (16), la demi-finale du championnat de france de gymnastique artistique masculin et féminin. 34 gymnastes de la Quimpé vont tenter la qualification pour le championnat de france individuel qui aura lieu à Troyes (10) du 4 au 6 mai 2012. La Quimpéroise est le club le plus représenté au niveau du nombre de qualifiés de la zone ouest, Bretagne, Pays de Loire, Poitou Charentes. Après avoir obtenu 15 podiums bretons, 4 champions de Bretagne, 6 vices-champion, 33 gymnastes Quimpérois dans le top 10 breton, 21 dans le top 5 breton, beaucoup d'entre eux peuvent se qualifier pour le France trés convoité, mais ils devront réaliser une compétition parfaite. Le droit à l'erreur est proscrit car trés peu de gymnastes sont qualifiés pour le France dans chacune des catégories. Rappellons qu'en juin 2011, 9 gymnastes de la Quimpé étaient présents au France à Saint-Etienne (42) et Maël Jamier avait obtenu une superbe 3eme place en 12 ans. 
Jade Peckre, 12 ans, minime, fera partie des 34 gymnastes de la Quimpé, désireux d'obtenir leur qualification au championnat de France national de Troyes, du 4 au 6 mai.  

 

Le fabuleux destin de Franck Soulane

 
Gymnastique artistique. Portrait de Franck Soulane 
Dix ans après avoir commencé la gymnastique à la Quimpéroise, Franck Soulane, 19 ans, n'est plus qu'à quelques marches des meilleurs Français dans son sport. A force de travail et de persévérance, l'homme du Juch, près de Douarnenez, licencié à Antibes (06), réalise des prouesses sur les six agrès des compétitions. A Nantes, à la mi-mai, il pourrait même faire une grosse performance au championnat de France.

Avec 30 heures de gymnastique dans la semaine, Franck Soulane est un des grands espoirs de la gymnastique Française. Et dire que tout a commencé au gymnase de Penn-Ar-Stang pour lui. A 9 ans, il franchit pour la première fois les portes d'un gymnase pour ne plus quitter depuis cette atmosphère. " J'ai commencé relativement tard la gymnastique. Je faisais comme tout gosse du football au Juch. Je suis resté deux ans, à la Quimpéroise, avec Carl (Flochlay) comme entraîneur. Ensuite, j'ai été repéré pour intégrer la section sportive de Lanester, lors de ma 6ème, 5ème. J'ai passé les tests à Nantes. Je ne pensais jamais y rentrer mais ça s'est fait. Encore une fois, j'y ai passé deux ans sous la conduite d'un super éducateur, Dominique Lebreux. Et en seconde, on m'a proposé d'intégrer le pôle France de Lyon ou d'Antibes. Au début, mon choix s'est porté sur Lyon, comme c'était le plus près de Quimper. Mais Antibes était réputé pour la technique. Ca fait trois ans que je suis sur la Côte d'Azur".

Dans un des clubs les plus réputés de France (27 podiums de champion de France en équipe sur les 30 derniers en jeu), Franck Soulane est sur le chemin du très haut niveau. En BTS négociation relation client, il conjugue sport et études. " C'est un rythme difficile. Quand j'entends certains étudiants se plaindre de la cadence, ça me fait sourire. Notre planning type journée dans la semaine? 8h-10h, entraînement, 10h-15h, cours, 15h30-19h entraînement, du lundi au vendredi et une dernière séance de gymnastique, le samedi matin. Pour être performant à haut niveau, tu es obligé de te tenir à ce rythme soutenu. J'avais une chambre au-dessus du gymnase sur mes deux premières années. Là, j'ai voulu prendre un appartement en colocation pour pouvoir couper un peu de cet horizon. Mon exutoire? La musique. Je fais de la guitare et nous avons en projet avec des amis de monter un groupe. Après, la Bretagne, je n'y rentre que quelques semaines dans l'année, 10 jours à Noël et deux semaines en juillet. En 2009, j'ai réussi à être 4ème en N1A aux championnats de France junior. Pour ma première année senior, je ferais les championnats de France à Nantes, à la mi-mai. J'espère faire un résultat. Je me suis toujours bagarré pour avoir ce que j'ai aujourd'hui. La gymnastique n'est pas quelque chose d'inné comme certains. Je suis en revanche un gros bosseur".

Revenu à Quimper pour quelques jours, il n'a pu s'empêcher de faire un crochet pour s'entraîner au gymnase de ses débuts à la Quimpéroise. " Je devais rentrer au Juch pour quelques jours. Mon entraîneur, au début, n'était pas partant mais quand je lui ai dit que je trouverais sans problème un gymnase pour mes séances, il a eu tout de suite eu un sourire. C'est là que j'ai appris la gymnastique avec Carl. C'est toujours un plaisir de revenir dans le club de ses débuts". Dans quelques années, il pourrait avoir un nouveau champion de France senior formé à la Quimpéroise. Pour le plus grand club de France en licenciés et l'athlète, ce ne serait qu'une juste récompense des nombreux efforts fournis.  
A 19 ans, Franck Soulane est revenu quelques jours à la Quimpéroise, le club de ses débuts. 

 

Cinq podiums pour la Quimpéroise

 
Gymastique. La Quimpéroise
 
Le dimanche 18 mars avait lieu à Brest Provence, la compétition départementale par équipe féminine de la division inter-régionale de gymnastique artistique. La Quimpéroise déplacait une armada de 14 équipes soit 70 gymnastes, au final 5 podiums, une championne départemental, 3 vices-championnes, et les 14 équipes qualifiées pour la région, le 28 et 29 avril à Auray. Toutes les 14 équipes sont toutes placées dans le top 10 finistérien.

L'équipe toute catégorie finit 1ère haut la main ( Justine Prigent, Adeline Le Quentrec, Jade Avenel, Eugénie Moan, Ambre Pilet) à 5 points devant Brest. L'équipe benjamine finit 2ème ( Rose Salaun, Nathalie Lai, Noémie Colin, Elodie Scieller, Léane Artus). L'équipe minime finit 2ème ( Morgane Ayella, Charline Loczacmeur, Ludivine Kerdreux, Léa Tournellec, Enora Cariou) et l'équipe 2 finit 3ème ( Manon Gales, Emeline Alves, Margot Trevidy, Morgane Raguenes, Pauline Loudéac). L'équipe cadette finit 2eme ( Léa Kergoat, Florine Quéméré, Mariane Taboré, Elisa Menez). A noter la belle 4ème place de l équipe junior fédéral qui termine 4ème ( Manon Villedieu, Hortense Labusquiere, Julie poupon, Julie Taboré). " C'est un trés bon résultat de l ensemble des équipes quimpéroises et un trés bon comportement pendant cette compétition qui est de très bonne augure pour la région à Auray. Excellent travail des entraîneurs de la Quimpé et des parents supporters", juge Carl Flochlay, coach à la Quimpéroise.  
Les 70 athlètes de la Quimpéroise ont tous fini dans le top 10 par équipe de la compétition départementale par équipe, à Brest Provence.  

 

5 équipes de la Quimpé sur le podium

 
Gymnastique. La Quimpéroise. 
Le samedi 10 et 11 mars avait lieu à Rennes pour les garcons et à Chartres de Bretagne pour les filles, la compétition régionale de gymnastique artistique à finalité nationale et inter-régionale. La Quimpéroise présentait 11 équipes( plus grande délégation bretonne) et place 5 équipes sur le podium breton, 3 équipes garcons championnes de Bretagne et 2 équipes filles vice championnes, les 11 équipes sont dans le top dix breton et les 11 équipes se qualifient avec brio pour la zone ouest ( Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charente). L'équipe minime national garçon est 1er( Mael Jamier, Simon Perhirin, Joann lux, Justin Le Pottier, Antoine Tanguy). L' équipe poussin est 1er( Max Bourvon, Thais Verzier, Judicael Rouault, Colin Morvan, Titouan Lamezec), l'équipe 2 est 6ème .

L'équipe benjamin est 1er( Anas Chilah, Nathan Homey, Kevin Cariou, Matheo D'hervé). L'équipe de division national garcon finit 7eme. L équipe de division national féminine termine 2eme( Nolwenn Leveque, Maude Boulland, Guenaelle Bouette, Marion Le Brun, Lucie Porcheron), et l' équipe 2 finit 8eme.

L'équipe benjamine national est 2ème( Enora Jamier, Claire Guénadou, Alexane Gella, Marie Ancien, Roxane Frances), l'équipe 2 finit 5ème et l'équipe 3 finit 8ème. Trois équipes garcons sont qualifiées pour la finale de la zone Ouest, le 16 et 17 juin à Saint-Brieuc, et 8 équipes sont qualifiées pour la demi-finale du championnat de france, du 7 au 9 avril à Parigné Léveque.
Le dimanche 18 mars aura lieu à Brest Provence, la compétition départemental divivion inter régional féminine par équipe, la Quimpé déplace 14 équipes( 70 gymnastes) pour cette compétition, qui sera qualificative pour la région, le 28 et 29 avril à Auray.  
Les benjamins et les poussins de la Quimpéroise ont remporté à Rennes, la compétition régionale de gymnastique à finalité nationale et inter-régionale.  

 

La Quimpéroise. 19 gymnastes dans le top 15

 
Gymnastique. Championnat de Bretagne.  
Le samedi 3 et 4 mars avait lieu à Brest, le championnat de Bretagne de gymnastique artistique féminine individuel, de la division inter-régionale. 49 gymnastes de la Quimpéroise ont matché pour la qualification à la finale de la zone ouest, le 12 et 13 mai à Dinan (22). 19 gymnastes rentrent dans le top 15 breton, 25 gymnastes se sont qualifiées pour la finale.

A noter les bonnes places de Margot Trévidy, 4eme sur 110 minimes à 3 dixièmes du podium, Charline Lozacmeur est 5ème. En benjamine, Laura Moan est 7ème à 1 dixieme du podium sur 159 benjamines, Elodie Scieller est 9eme. Manon Villedieu est 6eme sur 58, en fédéral junior. Léa Kergoat est 8eme sur 66, en fédéral cadette. Jade Avenel est 8eme sur 44, en critérium cadette.

Le samedi 10 et 11 mars aura lieu, à Rennes pour les garcons et à Chartres de Bretagne pour les filles, la compétition régionale par équipe à finalité national, de gymnastique artistique. La Quimpéroise déplacera pour cette compétition 11 équipes (66 gymnastes ), qui se sont brillament illustrées lors du département, 8 équipes ont finit championne du finistere. Cette compétition est sélective pour la demi-finale du championnat de France( zone ouest ), le 7 et 8 avril à Parignée-l'Evêque, et le championnat de france, à Toulon (83) du 18 au 20 mai pour les divisions nationales élite (national 1 à 8 ), et à Valenciennes (59), du 1er au 3 juin pour la division critérium. 
La Quimpéroise a performé lors des championnats de Bretagne de Brest avec 19 gymnastes dans le top 15.  

 

49 gymnastes de la Quimpé au Bretagne individuel

 
Gymnastique. La Quimpéroise  
La quimpéroise a organisé des stages atout sport, en partenariat avec la mairie de quimper, pendant les vacances de février. 60 enfants de 4 à 15 ans, par jour, ont découvert la gymnastique artistique garcons et filles, le trampoline. Les gymnastes de compétition se sont entraînés pendant 2 semaines. Le samedi 3 et 4 mars, aura lieu le championnat de bretagne individuel de gymnastique artistique féminine, division inter régional, à Brest Provence. 49 gymnastes de la quimpéroise vont tenter la qualification, sur les 4 agrés, pour la finale de la zone ouest, Bretagne, Pays de Loire, Poitou charente, le 12 et 13 mai à Dinan. 6 gymnastes de la quimpé étaient montées sur le podium au finistère dans toutes les catégories, benjamine à junior, et 18 gymnastes dans le top 10 finistérien. La quimpé est le club breton le plus représenté en nombre de gymnastes. La quimpéroise est actuellement à 1160 adhérants, et enregistre une augmentation de 150 adhérants de plus qu en 2011. 
La Quimpérois entend briller sur les Bretagne individuel, division Inter-régional à Brest, ce week-end. Il sera le club Breton le mieux représenté au départ. 

 

8 équipes championnes du Finistere pour la Quimpé

 
Gymnastique artistique. Championnat du Finistère. Quimper. 
Le dimanche 29 janvier, avait lieu, au gymnase de Penn-Ar-Stang la compétition départemental de gymnastique artistique masculin et féminin, par équipe, organisé par la Quimpéroise. La "Quimpé" présentait 12 équipes, au final, le club quimpérois réalise une trés grosse performance en placant 8 équipes, championne du Finistère, trustant tous les titres dans presque toutes les catégories.

Ces 12 équipes se qualifient pour les championnats de bretagne, le 10 et 11 mars( lieu non défini). Les 8 équipes championnes, ont beaucoup de points d avance face au 2eme, qui est encourageant pour la suite des évènements. L équipe une de la division national féminine ( plus haute division ) finit 1ère, en réalisant un super match, laissant plougastel à plus de 4 points,( Nolwen leveque, Maude Boulland, Marion Le Brun, Juliane Caoudal, Agathe Proton, Guenaelle Bouette) mais l équipe 2 élite de la quimpé, passe complétement à côté de leur match, prenant la 5eme place ( Katell Quéméré, Camille Le Goff, Amélie Frances, Pérrine l Helgouach, Lucie Porcheron, Tifaine Flochlay.

Les junior et senior féminines sortent le grand jeu

" L équipe une a fait un super match, sur les 4 agrés, avec beaucoup de combativité et un esprit d équipe impressionnant, composé de gymnastes expérimentées, elle réalise un trés bon total point, qui par la suite peut remonter dans les divisions nationales au France cette année à Toulon (Var, national 1 à 8 élite). En 2011, elles étaient en DN7, l équipe 2 devra se mobiliser pour les prochaines échéances, si elles veulent accéder au france en national 8", indique leur entraîneur Carl Flochlay. Les garcons de la division national ( Gael Teste, Erwan Croq, Vincent Bellanger, Thibault Comte, Mathieu Le Livec, Cyril Le Guenno) sont 1er, seule équipe nationale élite du Finistere.

" Ca fait 10 ans que nous n'avions pas eu une équipe élite garcon, de grand, à la quimpé", souligne Carl Flochlay. L équipe minime garcon national, 1ere, réalise également un bon total point( Mael Jamier, Simon Pérhirin, Antoine Tanguy, Joann Lux, Justin Le Pottier), l équipe une poussin, 1er à 5 points d avance sur Crozon ( Thais Verzier, Max Bourvon, Judicael Roault, Colin Morvan, Titouan Lamezec) et l équipe 2 est 5eme. L équipe benjamin est 1er, à plus de 5 points de Plougastel ( Anas Chilah, Nathan Homey, Mathéo Dhervé, Kévin Cariou).

Les minimes filles national sont 1ere à 4 points de Plougastel( Camille Briec, Jade Peckre, Chloé Kermarc, Marine Régnard, Leila fréchin) mais font de grosses erreurs dans leur match, sur 2 agrés. Trois équipes benjamines national de la Quimpé étaient engagées, L équipe une finit 1ère à 1 point de Plougastel ( Enora Jamier, Alexane Gella, Claire Guénadou, Anna Druon, Roxane Frances) et une bonne 4eme place de l équipe2, l équipe 3 obtient la 5eme place. L équipe élite poussine obtient la 1ere place, à 1 point de plougastel ( Illiana Alves, Mohéa Audaire, Diana Inizan, Vanessa Lai, Jade Léger) avec un trés beau match.

Les 3 entraineurs professionels, Carl Flochlay, Jeannette Flochlay, Anne-Lise Pouliquen, étaient pleinement satisfaits, de la performance de l'ensemble des équipes quimpéroises, qui ont brillé lors de ces départementaux, des poussins(es), aux seniors, et se préparent déja pour les grosses échéances nationales à venir.  
Malgré une baisse de régime à deux agrès, les minimes filles de la Quimpéroise remportent le titre de championne du Finistère devant Plougastel. 

 

 
Gymnastique. La Quimpéroise. 
Le samedi 21 et 22 janvier, aura lieu à Brest Provence, la compétition départemental individuel de gymnastique artistique masculin et féminin, à finalité national et inter régional. La Quimpéroise déplacera 101 gymnastes pour cette 1ere compétition de la saison. Elle est sélective pour la région le 11 et 12 février à Rennes pour les garçons, Betton pour les filles, pour la filière nationale et le 3 et 4 mars à Brest, pour la finalité inter-régionale. 335 gymnastes( 48 garcons et 287 filles ) des clubs de Kerhuon, Plougastel, Quimper, Morlaix, Crozon, Fouesnant, Guilers, Bannalec, Armoricaine, Carhaix, La Brestoise, Légion Saint-Pierre vont rivaliser pour tenter la qualification pour la région.

Le dimanche 29 janvier, aura lieu, au gymnase de la Quimpéroise, rue pen ar stang, la compétion départementale par équipe, garcons et filles, à finalité nationale, de gymnastique artistique. Division critérium( imposé ) fédéral et national( code international ) benjamin(e) à sénior. Cette compétition sera sélective pour la région le 10 et 11 mars( lieu non défini ). 
Premier club de France en terme de licenciés (+ de 1200 adhérants), la Quimpéroise prépare doucement mais sûrement sa rentrée sportive.  

 

5 JOURS DE STAGE AVEC LE CLUB DE BIARRITZ

 
Gymnastique. La Quimpéroise et Biarritz  
Du lundi 24 au 28 octobre, la quimpéroise gymnastique acceuillait le club de biarritz,HEGAL EGIN. 7 gymnastes féminines de 8 à 11 ans benjamines, minimes) de niveau national critérium, qui sont entraînées par Anaïs Hérambourg, ex gymnaste élite de la quimpé (10 ans de club) qui était dans l équipe quimpéroise, 3eme en finale de la coupe de france 2002 à Dunkerque (62).

Les gymnastes de biarritz se sont entraînées 30 heures dans la semaine, en compagnie du groupe élite de la quimpé. L'entraînement contenait les 4 agrés féminin, acrobaties au sol et sauts gymniques, la poutre, les barres assymétriques, le saut de cheval, trampoline pour le travail dans l'espace, préparation physique général, piscine,accrobranche. Les gymnastes étaient logées dans les familles quimpéroises. Les entraîneurs ont pu constater une belle progression des gymnastes, dans une super ambiance, tout au long de la semaine. La Quimpé espère renouveller cette opération fin août 2012 à Biarritz (64).

GYMS DE BIARRITZ: Océane Prunier, Noémie Degert, Pauline Garay, Eléa Hiriart, Laura prieur, Clémentine Mora, Emillie Da Silva,entraîneur Anais Hérambourg  
Océane Prunier, Noémie Degert, Pauline Garay, Eléa Hiriart, Laura prieur, Clémentine Mora, Emillie Da Silva,entraîneur Anais Hérambourg  

 

 

Tout le monde a sa place à la Quimpé!

 
Gymnastique. La Quimpéroise. 
Comme dans tout iceberg, l'image retenue est celle de la partie émergée ou visible. A la Quimpéroise, elle est appelée la compétition. Pourtant, au nombre de licenciés, elle est loin de représenter la majorité. 85% des 1150 licenciés sont même inscrits en gymnastique loisir. La Quimpé, un club où tout le monde a sa place. Pour s'en persuader, un tour d'horizon des activités proposées finit par nous en convaincre.

La Quimpéroise innove en ce début d'année en partageant son gymnase de Penn-Ar-Stang avec des associations extérieures, comme le Hip-Hop ou l'association Parkour d'Alessandro Egger. " Quand ces associations nous ont contactés, nous avons répondu favorablement car il leur fallait trouver du matériel et un lieu pour pratiquer leurs activités. On partage notre gymnase, le jeudi de 18h à 19h30. Je trouve ça enrichissant de mixer les disciplines. A leur côté, il y'a par exemple les filles de la première qui s'entraînent en même temps". Yamakasi (voltigueurs de l'extrême sur le béton), danseurs de hip-hop, gymanstes de haut niveau: le mélange détonne. " L'image extérieure de la Quimpéroise est d'être axée sur la compétition. Alors que notre politique est d'offrir le même interêt à tous nos adhérants. Au club, ce sont les adhérents qui fixent leur planning. La compétition n'occupe que 15% de nos licenciés".

Et les 85% alors, quelles sont les activités proposées? " Vaste sujet (rires). Du step adultes, le jeudi soir, des abdos-fessiers, mardi soir, de la gymnastique adulte, de la gymnastique d'entretien. Il y'a tout un éventail d'activités à la Quimpéroise", ajoute Carl Flochlay.

Avec plus de 1100 licenciés, la Quimpéroise, crée en 1887, est le plus grand club en nombre de licenciés. Un exploit qui perdure dans le temps.  
La Quimpéroise est le plus grand club de France sur les licenciés avec plus de 1.100 inscriptions en 2011/12012 

 

 

Adresse : 47, rue Pen Ar Stang 29000 Quimperoise
Tél / Fax : 02 98 90 10 77
Site : http://www.laquimperoise.gym.free.fr
Blog : http://www.laquimperoisegym.skyblog.com
Mail : laquimperoise@wanadoo.fr

 

 

 

Vous êtes ici:  >> Gym  >> LA QUIMPE