RUGBY

La liste du plateau 2014 dévoilé

 
Rugby. 11ème tournoi international cadet. 19/20 Avril 
Jeudi 20 mars. Le 11ème tournoi international cadet, organisé par le RC Quimper, se déroulera le 19 et 20 avril, au stade de Coat-Ligavan. Les finalistes de l'édition 2013, le Rennes EC et La Rochelle reviennent cette année, pour une revanche attendue. Les troubles-fêtes pourraient bien être les Belges, présents en nombre dans cette compétition avec trois équipes sur les 14 du plateau. Comme chaque année, la sélection de Cornouaille sera grandement motivée pour donner le change sur son pré fétiche.

Découvrez la liste des 14 équipes retenues pour le tournoi. "Deux formations supplémentaires peuvent encore intégrer cette édition 2014. Il y'aura encore un très bon niveau. La sélection de Wallonie a battu notamment le Métro Racing", assurent les organisateurs, Patrick et Gilles Donnart.

La Rochelle, Rennes EC, Cornouaille, Sélection de Flandre (Belgique), Standard Liège (Belgique), Sélection de Wallonie (Belgique), Plymstock (GB), Neuilly sur Seine, Vélizy Villacoublay, Cholet, Plouzané, Chartres, Sélection Côtes d'Armor, Plabennec. 
Qui succédera au Rennes EC, vainqueur de La Rochelle (3-0) pour cette édition 2014? 14 équipes ont pour l'instant donné leur accord. Deux supplémentaires sont en attente.  

 

" On réfléchit à un 2ème site"

 
Rugby. 10ème tournoi de Cornouaille.  
Le tournoi international cadet de Cornouaille vient de souffler sa 10ème bougie. Le Rennes EC, vainqueur pour la 4ème fois, face à La Rochelle (3-0) a justifié sa place dominante en Bretagne, dans la formation des jeunes. Initiateur du projet, avec son frère, Gilles, Patrick Donnart, réfléchit sur les pistes internes à l'évolution donnée à ce tournoi.

Patrick, qu'avez-vous pensé du niveau du tournoi 2013?

" Le niveau général était très bon. La Rochelle a même promis de revenir pour gagner ce tournoi. Cette année, les Rochelais avaient déplacé leur équipe 2ème année, qui jouent en championnat, La Mercerie. Ce n'était pas suffisant pour battre une équipe de Rennes EC , qui a monté en puissance, au fil du tournoi. Les Anglais de Kingsbridge étaient de redoutables adversaires. Ils étaient très contents de leur première participation au tournoi. Avec la victoire de Rennes, du match nul de Cornouaille face à Kingsbridge (5-5), de la victoire de 29 Sud (Concarneau, Quimperlé, Douarnenez) face à Chartres (7-5), le niveau Breton a bien monté sur ces dernières années. Le travail effectué dans les clubs est le bon."

La qualité de l'accueil est unanimement louée par les équipes. Comment expliquez-vous une telle réussite?

" Nous misons beaucoup sur cette qualité. Nous devons montrer plus de ressources, du fait de notre éloignement géographique avec les bassins de rugby. Pour que les équipes viennent sur ce tournoi, nous devons leur apporter un plus. L'accueil est classé dans nos priorités. L'encadrement, la prise en main d'une équipe avec un responsable, l'hébergement, le tournoi prend en charge ses multiples fonctions. Au bout de 10 ans, nous sommes rodés à ce type d'exercice. Notre récompense vient des commentaires des autres équipes, surtout les nouveaux arrivants, qui sont ébahis par la qualité de l'organisation en comparaison à d'autres tournois rugby de jeunes".

Quelles seront les évolutions données à ce tournoi?

" On avancera le tournoi d'une à deux semaines dans le calendrier, à la date de Pâques. Nous réfléchissons à la possibilité d'ouvrir la compétition sur un 2ème site, qui donnerait plus de latitude quant aux nombres des équipes retenues. Actuellement, nous en avons 14 sur le site de Coat-Ligavan. Un 2ème site permettrait de doubler ce chiffre et accueillir trois à quatre équipes étrangères supplémentaires" 
Le tournoi de Cornouaille sera avancée d'une à deux semaines dans le calendrier en 2013/2014.  

 

L'entente Cornouaille et 29 Sud en quart de finale

 
Rugby. 10ème tournoi international cadet. Quimper 
Qualifiés pour les quart de finale du tableau principal, les cadets de Cornouaille (Quimper/ Pont l'Abbé) et de 29 Sud (Quimperlé, Concarneau, Douarnenez) sont tombés sur des adversaires redoutables en quart de finale avec le Rennes EC, vainqueur pour la 4ème fois du tournoi et La Rochelle. Il n'y aura pas eu d'exploit pour les clubs Sudistes. Mais ils auront eu le mérite de sortir de leur poule.

En poule, l'énergie dépensée par les cadets de Cornouaille face aux Anglais de Kingsbridge, plusieurs champion du Devon, aura été un des temps forts de ce tournoi (5-5). Les Cornouaillais de Pascal Hascoët ont joué crânement leur chance dans ce "crunch" Franco-Anglais. " Il y'a forcément une motivation supérieure de jouer contre des Anglais car ce sont nos rivaux historiques", assurait le capitaine de l'entente Cornouaille, Vincent Le Moal.

L'équipe 29 Sud, dans la même poule que Cornouaille, aura été également vaillante. Qualifié sur le dernier match en tableau principal, face à Chartres (7-5), l'équipe Sudiste composée des joueurs de Concarneau, Quimperlé, et Douarnenez, était aux anges, suite à leur qualification. " Nous sommes très contents de nous qualifier pour les quart de finale. Nous n'avons strictement rien à perdre face à La Rochelle. Ils sont un des gros favoris du tournoi. Si nous pouvons faire quelques plaquages solides, au début, on peut les faire douter", assurait le responsable technique de l'équipe, Serge Cotten.

En quart de finale, l'équipe de Cornouaille est battue par le Rennes EC (25-0), l'équipe 29 Sud par la Rochelle (31-0). Ces deux équipes ont poursuivi leur route jusqu'en finale où Rennes EC a fait aussi que leurs aînés en 2012, à savoir remporter ce prestigieux tournoi au dépend des Rochelais (3-0). 
Les Anglais de Kingsbridge et l'équipe de Cornouaille ont fourni un superbe match aux spectateurs du 10ème tournoi international cadet (5-5).  

 

Rugby. Tournoi de Cornouaille. 4 et 5 mai

 
La Rochelle, Kingsbridge et Rennes EC ont les faveurs du pronostic 
Le tournoi de Cornouaille se déroulera cette année les 04 et 05 mai 2013, avec 14 équipes participantes. Parmi les favoris, nous trouverons probablement La Rochelle qui ne veut pas rester sur l'échec de l'année dernière et déplacera son équipe deuxième année. Rennes, deux fois vainqueur du tournoi, tentera la passe de trois. Il faudra sans doute compter sur l'équipe anglaise de Kingsbridge, à plusieurs reprises, championne du Devon.

Côté breton, la sélection des Côtes d'Armor présente également une équipe séduisante. Les clubs costamoricains ont brillé cette année pendant leur championnat. Ca sera sans doute une des meilleures cartes avec le Rennes EC. A moins que les cadets de Cornouaille ne rééditent leur performance de l'an passé, où ils avaient tracé leur route jusque dans le dernier carré de la compétition.

La liste des équipes est la suivante:
- Sélection Côtes d'Armor
- Sélection Finistère Sud
- La Rochelle (Charentes maritimes)
- Cornouaille
- Kingsbridge (Devon)
- Mussidan (Dordogne)
- Cholet (Pays de Loire)
- Neuilly sur Seine (Ile de France)
- Chartres (Centre)
- Pays de Brest
- Bruz (Ile et Vilaine)
- Plouzané
- Rennes
- Plabennec

Le tournoi se déroulera suivant les mêmes modalités que les années passées, à savoir le samedi poules de qualification et le dimanche, 2 tournois séparés (vainqueur et consolante). Le samedi soir, toutes les équipes se retrouveront salle du chapeau rouge. poules de qualification et le dimanche, 2 tournois séparés (vainqueur et consolante). Le samedi soir, toutes les équipes se retrouveront salle du chapeau rouge  
Les cadets de Cornouaille feront-ils aussi bien que leurs aînés de 2012, 4ème lors de ce dernier tournoi.  

 

Avantage Quimper

 
Rugby. Quimper - Concarneau, dimanche 15 h 
Ce classico du Sud-Finistère apparaît déséquilibré entre une équipe de Quimper, souveraine à domicile et une autre de Concarneau, décimé par les blessures et qui n'y est plus moralement et physiquement. Or, une victoire leur est nécessaire pour assurer leur présence en championnat honneur en 2013/2014.

Pour Quimper, l'objectif est d'être dans les quatre premiers du championnat pour jouer les 32ème finale du championnat de France de promotion d'honneur. " Nous sommes bien, cette saison. Il ne faut pas tout perdre en cette fin de saison. L'objectif est d'accrocher cette 4ème place. Elle serait méritée sur l'ensemble de notre saison" retenait le coach Quimpérois, Maxime Brusol.

Concarneau est décimé

A Concarneau, l'heure est à la grimace, au terme d'une saison rendue maussade par les blessures et absences. " Nous avons 25 joueurs sur le flanc. Quel club de sport collectif pourrait se remettre d'une telle situation? Nous sommes avant-dernier. Notre ambition se résume à l'être encore au terme de la saison. En quatre ans, nous sommes passés de 100 à 350 licenciés, un jeu de qualité, un stade flambant neuf. La croissance a été rapide, peut-être trop. Il y'a des circonstances atténuantes avec les blessures. Les joueurs sont touchés moralement. C'est extrêmement dur. A Quimper, on souhaite en priorité aligner deux équipes", résume amèrement Guy Le Borgne, le coach des Thoniers.

Ce derby a donc une saveur particulière. Il se jouera dans un rapport de force à priori déséquilibré, à l'avantage de Quimper. 
Penisio Maséi et les Thoniers apparaissent affaibli face à Quimper. Les Béliers comptent profiter de cette situation pour prendre leur envol dans ce match. Crédit photo: DR.  

 

Quimper finit en boulet de canon

 
Rugby. RC Concarneau - Quimper 13-19  
Sur les dix dernières minutes, le RC Quimper a effacé son passif de sept points de retard (13-6). Deux essais sont venus parachever le succès Quimpérois, en terre Concarnoise. Devant près de 700 spectateurs, dimanche après-midi, venus assister à ce derby, Quimper est parvenu à faire oublier sa médiocre prestation de Plabennec (10-15). Quant à Concarneau, il lui manque toujours ce petit quelque chose pour s'inviter à la table des grands du championnat honneur. Ils sont à la porte, ils ne restent plus qu'à l'ouvrir car dans le jeu, les Thoniers sont dans le vrai, la plupart du temps. Il suffit d'un déclic pour s'en convaincre définitivement. Crédit photo: Nicolas Fradin.  

 

 

 

Rugby. Calendrier Honneur.

 
Le calendrier de la saison 2012/2013 est sorti 
Dix équipes Bretonnes disputeront, cette année le championnat honneur: Lanester, Lannion, Plabennec, Grandchamp, Auray, Ploemeur, Saint-Brieuc, Vieux-Marché (promu), Concarneau et Quimper. Le début de la compétition se fera dans trois semaines, le 23 septembre à domicile pour les clubs Sudistes. En effet, Concarneau et Quimper recevront respectivement Ploemeur et Saint-Brieuc. Le derby de la Cornouaille est fixé à Concarneau, le 9 décembre et le retour à Coat-Ligavan, le 21 avril. Téléchargez le calendrier de la poule honneur sur le site newsouest [47 KB]  

 

9ème édition du tournoi de Cornouaille.

 
Rennes s'empare du trophée de Cornouaille en battant 12-0 Rhiwbina 
La finale du Tounoi international cadets de Cornouaille, grande fête du rugby à Quimper, opposait Rennes aux Gallois de Rhiwbina. Rennes n'a pas fait dans le demi mesure et remporte le trophée RAVY en s'imposant 12-0 en finale contre les écureuils gallois de Rhiwbina. Ces deux clubs étaient sortis victorieux des demi-finales face à deux équipes qu'elles avaient déjà affronté en phases de poules. Seul le REC réussissait à vaincre une deuxième fois les Anglais de Sevenoaks, Cornouaille échouait face à Rhiwbina.

Rennes implacable

Dès le début de la finale, Rennes se veut dominateur dans tous les compartiments de jeu, ne laissant aucune chance à Rhiwbina en prenant très vite le jeu à son compte. Les premières minutes de ce choc international sont décisives et le REC imprime sa marque, transperce les lignes galloises et aplatit le premier essai transformé de cette finale(5'). Encouragé par le public français qui entamait depuis les tribunes, une Marseillaise, les Rennais repartent de plus belle à l'assaut des lignes galloises, ne laissant aucun répit aux écureuils de Rhiwbina. Après la courte pause, les offensives rennaises se font toujours aussi insistantes et quelques plaquages plus loin, les Gallois encaissent leur deuxième et dernier essai de la partie(15'). Les dés en étaient jetés, Cette année, le trophée de Cornouaille restera de ce côté-ci de la Manche en Bretagne, à Rennes.

La médaille en chocolat pour Cornouaille

Reste à Cornouaille et Sevenoaks, les deux perdants des demi-finales à se partager la troisième et quatrième place dans ce CRUNCH. Fort d'un parcours très honorable durant le tournoi, les Cornouaillais savent qu'ils ont fort à faire face à Sevenoaks physiquement et techniquement très au point. Les Anglais, déçus de pouvoir disputer la finale à cause d'un carton, synonyme en cas d'égalité de défaite firent très vite comprendre qu'ils ne laisseraient pas la dernière marche du podium leur échapper. Cornouaille s'incline en effet sur un score sans partage de 15-0. " Je suis content! Nous avons fait un bon parcours. En demi, la mêlée simulée nous a perturbés et la finale nous a échappé à cause de ça mais il y a de l'avenir pour le rugby à Quimper. J'en suis convaincu " déclarait Pascal Hascoët le coach quimpérois. 
Classement : 1. Rennes; 2. Rhiwbina; 3. Sevenoaks; 4. Cornouaille; 5. MLSGP; 6. Côtes d' Armor; 7. Llandovery; 8. La Rochelle; 9. Neuilly; 10. Chatres; 11. XV de L'Erdre; 12. Drancy; 13. Morbihan Ouest; 14. Haute Bretagne; 15. Brest; 16. Concarneau  

 

 

Pour sa 9ème édition, le tournoi international cadet de Cornouaille nous a encore offert de belles empoignades fraternelles. Seize équipes se sont affrontés, tout au long de ses deux jours de compétitions. A l'arrivée, le Rennes EC, invaincu, est le grand vainqueur. Le bouclier du tournoi y restera un an avant d'être remis en jeu en 2013. Revivez dans un diaporama, les temps forts de ce tournoi. Crédit photo: Laurent Jannès.

 

 

Quand les détails font la différence...

 
Rugby. Honneur. Quimper - Concarneau 25-14 
L'enjeu n'a pas tué le jeu, à Coat-Ligavan, dimanche. Dans ce premier derby de la Cornouaille, Quimper a fait preuve d'autorité pour passer l'obstacle de Concarneau. Avec le point de bonus en prime (25-14). Une victoire obtenue grâce à une gestion maîtrisée des fondamentaux (touche, mêlée, rucks..). Concarneau doit se servir de ces matchs-là pour apprendre les détails qui font la différence face à des équipes de calibre supérieur.

Et si la rencontre ne s'était pas jouée sur cette pénalité face aux poteaux ratée de Benjamin Delaunay, le botteur Concarnois? On jouait alors la 43'. Concarneau aurait pu repasser en tête à 12-11. Pourtant, en première période, l'outsider Concarneau avait justifié ses progrès entrevus par un rugby propre. Dès la 4ème minute de jeu, Benjamin Delaunay enquillait les premiers points de ce match sur une pénalité (0-3). Quimper revenait au contact de suite par la force physique de son pack. Alors que Concarneau avait l'introduction en mêlée à cinq mètres de l'en-but, le vice était Quimpérois. Tanguy Le Lay récupérait le ballon pour le déposer dans l'en-but (7-3, 16'). Mais Concarneau reprenait sa légère domination. Sur une sortie de balle rapide, Valentin Barzic créait le décalage sur Vincent Trivino, qui mettait les cannes pour déposer l'ovalie derrière la ligne d'essai (7-8, 23'). Delaunay confortait cette avance sur une pénalité (7-11, 27').

En danger, Quimper sortait alors les vieilles bonnes recettes. Une pénaltouche assurée, le regroupement réalisé, la poussée du pack allait droit en terre promise. Lionel D'Hervé concrétisait le bon travail des avants (12-11)

Quimper à l'usure

" Ils sont bons dans ceux qui entreprennent mais quand vous mettez du rythme, ça passe à tous les coups". En ses mots, le coach local, Claude Marseillou galvanisait ses troupes à la mi-temps. Du rythme, fatigué au combat les Concarnois, ce discours trouve un écho chez les "béliers". Et c'est encore ce diable de le Lay qui se charge de la pénitence. Intelligent dans son placement, il déserte la phase de déblayage pour se porter dans l'alignement en bout de ligne. Le surnombre est fait et il inscrit son second essai de la journée (20-11, 59').

En fin de match, "Mimi" Goalen finit d'achever la partition réussie du huit de devant en y allant de son essai suite à un maul porté (25-14). Concarneau est à terre. Il ne s'en relèvera pas. Et les grandes envolées sur les derniers ballons laisseront sûrement beaucoup de frustration dans leur rang car s'ils avaient essayé de multiplier ce schéma de jeu, nul doute que la partie aurait connu un visage différent. 
Le derby de la Cornouaille, premier du nom, a tourné à l'avantage du RC Quimper. 

 

Les réactions

Claude Marseillou, coach de Quimper: " On sort un résultat face à une très belle équipe. Ca fait du bien de réaliser un pareil match. Nous avons essayé de jouer comme eux en avaçant dans les rucks. Je pense que tout notre travail de l'ombre en première période a porté ses fruits après la pause. Nous avons fatigué les Concarnois dans les phases d'impact. Au lieu d'avoir huit joueurs comme eux sur les regroupements, nous en avions besoin que de quatre ou cinq seulement. Et ces joueurs libres pouvaient s'intercaler dans les intervalles.

Tanguy Le Lay, troisième ligne: " Il y'avait pas mal de tension dans le jeu. Nous sommes revenus aux fondamentaux. On ne sort pas une grande rencontre mais on est opportunistes. On a laissé le jeu aux Concarnois pour mieux les contrer. Nous utilisons nos forces. On se sait costaud devant alors nous en profitons. Les fondamentaux sont appliquées. Sur les touches, la conquête, nous avons été meilleurs que les visiteurs, ce dimanche. Mais c'est une belle équipe Concarneau qui peut faire mal si on les laisse prendre de la vitesse"

Guy Le Borgne, coach de Concarneau: " Félications à Quimper. Nous avons apporté la démostration que nous avions notre place dans ce championnat. A un moment donné, nous avons été dans l'impossibilité d'envoyer du jeu sur nos trois-quarts. Ma principale frustration naît de là. Nous sommes entrés dans un jeu qui n'est pas le notre. Ca doit nous servir de leçon. Il faut jouer sur nos forces en gardant de la lucidité nécessaire. On apprend encore. On joue à l'extérieur face à une belle équipe. Nous perdons mais nous n'avons pas le sentiment d'avoir fait un mauvais match. Juste le regret de ne pas avoir joué un peu plus avec nos arrières"

Jacques Barach, troisième ligne de Concarneau: " Il ne nous manque grand chose au final. Dans les phases de nettoyage, nous n'avons pas réussi à déblayer vite pour refaire sortir la balle. Nous avons trop joué à plat sur un même rythme. Nous sommes tombés dans leur jeu. Ils nous ont endormis. Quimper dispose d'un gros pack. Ca fait mal à l'impact. Leur victoire est méritée. Je ne la conteste pas. Je n'ai pas de regrets. Ils nous enfoncent sur trois mauls pénétrants. On s'y prendra différemment sur le match retour".

 

 
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce derby? 

 

Christophe, 40 ans   Hervé, 47 ans   Margaux, 17 ans  Loren, 16 ans 
" J'ai trouvé les deux équipes très tendues en première période. Quimper a été beaucoup plus solide dans le pack. Ils étaient plus agressifs et avaient plus envie du ballon. Ils ont manqué très peu de plaquages. Ils ont usé leurs adversaires. En défense, dans les rucks, ils ont été un cran au-dessus de Concarneau. Les visiteurs? J'ai été impressionné par leur 12 (Eloi Dupont). C'est juste dommage qu'il n'ait pas été accompagné sur ces rares percées. Avec un soutien de qualité, Concarneau aurait pu espérer mieux. Après, Quimper a été fort dans le combat et en conquête. Et quand on gagne ses deux secteurs de jeu en rugby, on part avec un sacré avantage"  " Nous faisons une bonne première période. En seconde mi-temps, on se laisse endormir par Quimper. Nous sommes rentrés dans leur faux-rythme. C'est hyper-prometteur pour la suite. Concarneau a envoyé du jeu. Je salue aussi le fair-play de cette rencontre. Les joueurs se connaissent et se respectent. Quimper? Je n'aime pas du tout leur rugby. Je respecte mais ce n'est pas le rugby que j'aime voir. C'est trop stéréotypé sur le jeu d'avant. Ils ont des bons jeunes qui ne mettent pas en valeur. Ils gagneraient à leur faire confiance. Les ailiers quimpérois, je ne sais pas combien ils ont touché. Sûrement pas beaucoup"  " On suit le RCC depuis un an. Je n'ai pas reconnu notre équipe. Ce n'était pas le vrai visage de Concarneau. On a failli dans le mental. C'est dommage car nous étions prêts à pousser de la voix dans les tribunes pour encourager les notres mais il a manqué ce petit grain de folie. On est défaillant dans le jeu au pied. Nous avons rendu trop de ballons faciles à Quimper. Par rapport à Auray, ça n'avait rien à voir. On a l'impression qu'ils n'étaient pas dedans. Nous n'avons pas assez joué avec nos arrières. Les Quimpérois ont été meilleurs dans leur jeu d'avant"  " Je suis déçue. On n'avait pas le mental, aujourd'hui. Les joueurs ont sans doute été dépités d'apprendre la défaite de la réserve avant leur entrée sur le terrain (35-3). Quimper? Ils ont joué ensemble. Ils étaient portés par un même désir de faire mal et de gagner. Ils ont profité de nos fautes pour marquer quatre essais. A aucun moment, nous sommes sortis de ce registre de rapport de force. Quimper était à fond dans l'agressivité. Cette équipe avait plus envie de gagner que nous. Je pense que les joueurs sont frustrés par leur performance car ils n'ont montré leur meilleur visage. Ils doivent garder ça pour le match retour". 

 

 

Vous êtes ici:  >> Rugby