USC CONCARNEAU

La dernière séance de Matthieu Viel

Football. CFA. US Concarneau - Plabennec 1-1 
Lundi 19 mai. Décider la date de sa fin de carrière à haut niveau avant qu'une porte de sortie ne soit indiquée, est un privilège réservé aux joueurs qui se sont inscrit dans la durée d'un club. Pilier de la charnière centrale de l'US Concarneau, pendant huit ans, Matthieu Viel, 36 ans, a joué son dernier match en senior, ce samedi soir, à Guy-Piriou, dans le derby face à Plabennec. Attaché à l'US Concarneau, il s'inscrira, à la rentrée sportive, dans des nouvelles fonctions au sein du club en étant un trait d'union entre le groupe de CFA et le staff directionnel au côté du coach, Nicolas Cloarec et du président Jacques Piriou.

Un entraîneur a besoin de relais dans une équipe, qui puisse sur le terrain, apporter un surplus de confiance au groupe. Calme dans ses interventions, placide et rassurant dans sa relance, Mathieu Viel a été de tous les combats de l'US Concarneau, sur ses huit dernières années. Il est arrivé au début d'un cycle nouveau à l'US Concarneau, qui privilégiait la venue de joueurs-clubs, capable de s'inscrire dans la continuité d'un projet. Avec le profil de Mathieu Viel, les dirigeants Uscistes ne se sont pas trompés tant les deux parties avaient les mêmes valeurs communes au départ. " Quand je fais un bilan de ma carrière, j'ai toujours été un joueur attaché à des clubs familiaux comme la GSI Pontivy ou l'US Concarneau. Je savais qu'en venant à Concarneau, à 28 ans, que ce défi serait sûrement le dernier de ma carrière. Je me sentais la force de continuer encore une année en CFA mais le cri de mes enfants, quand je leur ai annoncé que j'arrêtais, m'a conforté d'avoir pris la bonne décision. La boucle est bouclée. Je ne voyais pas jouer à plus bas niveau. C'est difficile d'arrêter quand tous les week-ends de ma vie se sont orchestrés autour du football. C'est une autre vie qui commence mais couper le cordon avec ce sport m'est impossible", assure Matthieu Viel.

" Il y'a cette peur du vide"

L'intelligence a toujours été un trait fort de son caractère. Passé par le centre de formation du stade Malherbe de Caen, il aura vécu à plein la période de l'US Concarneau dans sa mue réussie vers ce premiers tiers du championnat CFA. Pourtant, la première saison avait été des plus compliquée avec une relégation directe en CFA 2. " Je suis vraiment content de l'évolution du club. Nous sommes passés d'un statut d'un club qui faisait l'ascenseur entre la CFA et la CFA 2 à un club installé dans le premier tiers du championnat CFA. Le groupe arrive à maturité, avec des joueurs expérimentés, autour des 24/27 ans. Je dois maintenant réorganiser ma vie, qui s'est toujours orchestrée autour des matchs du week-end, en 19 ans de CFA. Il y'a la peur du vide, du manque. Le football m'a apporté des joies énormes. Concarneau est le club où je me suis fixé. La victoire contre Nantes (3-0), la rencontre des 32ème de finale face à l'Olympique Lyonnais, notre match héroïque face à Guingamp (2-3, ap), et notre dernier match de championnat face à Guingamp B qui nous assurait la remontée en CFA ont été les moments les plus forts de ses huit ans".

Aux côtés de Laurent Palut ou de Guillaume Jannez, Mathieu Viel était le régisseur en chef de l'US Concarneau. Le joueur qui permettait à la troupe de partir avec des certitudes sur le terrain. Il laissera une trace indélébile de son passage à l'US Concarneau, en marquant une époque du club. Le cordon ne sera pas coupé. Les fonctions seront maintenant différentes. La passion du football et l'envie de s'investir pour l'US Concarneau sont l'étincelle d'une flamme qui n'est pas prête de vaciller dans le for intérieur de Matthieu Viel.

Christophe Marchand 
Matthieu Viel a quitté l'arène de Guy-Piriou, sous les accolades de ses coéquipiers et l'ovation du public présent, dans le derby, samedi soir, face à Plabennec. 

 

 

 

Les sportifs Shiva de l'US Concarneau

 
Football. US Concarneau. Guillaume Gégousse, Gaétan Arguilhé et Maël Illien 
Mercredi 5 février. Ce mardi 21 janvier, les Concarnois, Gaétan Arguilhé, Guillaume Gégousse, Maël Illien ont connu le grand frisson de la coupe de France face à Guingamp, devant 6200 spectateurs (2-3, ap). Ils ont tous rêvé d'une carrière professionnelle au FC Lorient, à l'En Avant de Guingamp ou au Stade Brestois, avant de devoir se reconfigurer en plein vol, sitôt la vingtaine passée. A l'IUT de Quimper, ils expliquent leur reconversion avec une reprise de leur scolarité.

Qu'est qu'un sportif Shiva? Tel le dieu Hindou, quelqu'un qui jongle avec plusieurs axes de direction. Pour les trois Concarnois, ils s'appellent football, études et travail. Mettre un mouchoir sur ses rêves d'enfance est une décision lourde de signification pour des joueurs comme Gaétan Arguilhé, Guillaume Gégousse, Maël Illien, qui ont vécu le centre de formation de Brest, de Lorient et Guingamp. Le rêve a été touché de près de parapher un contrat professionnel de trois ans. Or, quand celui-ci n'arrive pas, la chute peut être grande si la lucidité contraste avec l'orgueil. " On pouvait poursuivre une carrière avec des contrats fédéraux mais nous avons préféré nous remettre dans les études en alternance avec l'IUT Quimper", reconnaît Guillaume Gégousse, en 1ère année technique de commercialisation par alternance.

" Aucun échec avec les sportifs de haut niveau"

15 jours à l'IUT, 15 autres dans une entreprise, à Orange pour Maël Illien et Guillaume Gégousse, un mois à l'IUT, un mois au Crédit Agricole, pour Gaétan Arguilhé, le rythme est lourd. Il ne permet pas d'écart de conduite. " Ca marche très bien. Les sportifs de haut niveau ont une bonne image. Nous n'avons jamais eu d'échecs avec eux. Cyril Bénamara, le latéral de l'USC avait suivi avec succès ce rythme l'an passé, avant de poursuivre maintenant sur une licence pro sur Lannion", admet Sébastien Pliquet, professeur de comptabilité à l'IUT Quimper.
Le directeur des études par alternance banques et assurances, à l'IUT Quimper, Antony Le Bras reconnait à ces sportifs deux grosses qualités: une maturité supérieure et un goût du challenge. " Les retours entreprise sont excellents. Ils sont tournés vers un esprit d'équipe avec en tête des objectifs individuels à atteindre". Un sentiment partagé par Gaétan Arguilhé. " Nous sommes déjà formés à supporter la pression. Ca aide en entreprise". Pour Maël Illien, la page s'est tournée sans regret. " C'était vraiment dur la première année. En décembre 2012, j'étais vidé. Je n'ai pas de regret d'avoir fait ce choix". Retourner sur les bancs de l'école a été un choix logique pour une insertion dans une vie professionnelle par des sportifs, qui continuent à vivre à fond leur passion à haut niveau dans le football. 
En parallèle d'une carrière sportive de haut niveau, Gaétan Arguilhé Guillaume Gégousse et Maël Illien ( de gauche à droite) ont repris des études à l'IUT Quimper et suivent des études en technique de commercialisation ou en licence professionnelle.  

 

Une journée de détection à l'US Concarneau

Football. Détection à l'US Concarneau.

Ce mercredi 5 Mars 2014, au stade de Kériolet, l'US Concarneau organise une journée de détection pour les jeunes intéressés à rejoindre le club Usciste, la saison prochaine. Ouverte à tous, licenciés comme non-licenciés, cette journée se déroulera sur deux tranches horaires: année 2004-2003-2002: 14H00 – 16H00, et les plus grands, année 2001-2000: 16H00 – 18H00. Pour tous renseignements complémentaires. Mail : guigacleju@yahoo.fr ou le 06 26 64 283 3. Vous pouvez aussi télécharger directement le fichier PDF ci-joint. [183 KB]

 

GARGAMTUESQUE!

   
  Football. CFA. US Concarneau. Portrait de Killian Gargam 
  Samedi 25 janvier. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou avec Locminé, la veille du match de coupe de France contre le Paris Saint-Germain, sur le synthétique du Moustoir, Killian Gargam, 22 ans, a pris une superbe revanche sur la "vieille dame" en s'inscrivant comme un des grands bonhommes de cette aventure extraordinaire vécue par l'US Concarneau. Auteur des deux buts venus d'ailleurs, mardi soir, face à Guingamp (L1), il revient sur ce match d'exception, après quelques jours de recul. Portrait découverte.

La déesse coupe de France choisit ses héros! Ceux qui feront les titres de l'actualité dans les médias, et qui aimanteront la conversations des gens. Killian Gargam, remplaçant face à Guingamp, entré après l'heure de jeu, à la place du Rospordinois, Thibault Sinquin, a véritablement surmonté son destin pour se forcer un chemin dans l'histoire d'un club. Il restera à jamais comme celui qui a fait trembler les filets de Mamadou Samassa, porté par une foule de 6200 spectateurs en délire à ces moments-là. " A 20 ans, j'avais décidé de tout plaquer, d'arrêter le football tellement j'avais été dégoûté par mon coach en CFA avec le FC Lorient. Quand on atteint ce niveau, on rêve tous de faire une carrière professionnelle. Pendant trois mois, je ne voulais plus entendre parler de football. Jusqu'en octobre ou novembre, où je m'engage avec Locminé. Deux mois après, je suis en passe de jouer contre le Paris Saint-Germain. Je vis un vrai rêve, et la malchance revient avec une rupture des ligaments croisés, sur le dernier entraînement au Moustoir, à la veille du match. Même si j'étais sur le banc, j'étais effondré, mais mes partenaires avaient sorti un énorme match face à Paris".  
 
  Deux buts venus d'ailleurs

La rage mise à contribution sur ses deux buts, la volonté de s'élever au-dessus de cette guigne. Killian Gargam a ressenti une violente éruption interne de tous ces sentiments enfouis et accumulés, depuis des années, et qui sont ressortis instantanément sur ces deux buts. " C'est incroyable! Je n'ai jamais vécu cela. J'étais au-dessus du stade. C'est impossible à décrire. J'étais énervé car j'étais remplaçant. J'avais compris sur la mise en place de vendredi, que je ne commencerais pas. J'avais faim! Sur mon premier but, quand je vois Steph' (Quemper) centrer, je n'ai qu'une priorité, passer coûte que coûte devant mon défenseur. Si je ne le fais pas, je me donne aucune chance de concrétiser notre travail collectif. J'y arrive, je sens que j'ai bien pris la balle de la tête. Je ne réalise pas de suite. Quand je tombe au sol, je vois la balle au fond des filets. Tu es transporté dans un autre monde. C'est tellement magique! Tu réalises que tu as rendu des milliers de gens heureux sur un geste. Dans un tel match, tu ne sens pas la fatigue. Je finis avec des crampes, mais on ne les sent même pas. On court, tout le temps, sans jamais s'arrêter".

Son deuxième but est un récital. Une action de classe, dictée par les lois du jeu et le talent individuel. Le jeu demande une adaptation totale. Dès que le niveau s'élève, celle-ci se doit d'être immédiate. Le temps de décision est réduit à quelques dixièmes de seconde, d'où l'importance de prendre l'information avant de recevoir la balle. Une donnée que Killian Gargam avait en tête à la 99'. " Ma première intention est de poursuivre sur le côté ouvert, à gauche. J'ai vu mon partenaire, avant de recevoir la balle. Je sais où je vais la donner. Mais Lionel Mathis, le capitaine Guingampais, me surprend car il va au duel direct. Je ne peux que le dribbler sinon je perds la balle. Après, pour être franc, j'entends le public. Je me dis qu'il y'a un coup à faire. Je continue, je suis à la lutte avec Diallo. Je pense qu'il va stopper l'action par une faute mais il essaie de gagner le duel à l'épaule. J'y vais, jusqu'au dernier moment, je pense qu'il va contrer la balle avec sa jambe. Elle part! Je suis face à l'action. Lunette! Après, c'est une joie immense car on pense pouvoir donner la qualification au club"

Ces deux buts venus d'ailleurs resteront comme un canevas de la nouvelle identité de l'US Concarneau, qui a pris le virage de la formation et de l'identité locale dès 2004. Ce match est la récompense d'une politique de réflexion interne, qui s'appuie sur un savoir-faire et une envie d'être à contre-courant d'un schéma actuel proposé: des joueurs-clubs sans contrats fédéraux, fidèles aux valeurs humaines et qui s'inscrivent dans un projet social et sportif. L'US Concarneau a perdu un match de football mais il a gagné en 120 minutes une estime et une adhésion de tous les observateurs, qui savent aujourd'hui que ce club est dans le vrai, à condition d'être suivi et soutenu par les partenaires institutionnels et privés, à moyen et long terme.  
 
  25 ans d'attente comblé en 2013/2014

Grand ami de son coéquipier, Guillaume Gégousse, avec lequel il a grandi à Ploemeur, et au centre de formation du FC Lorient, Killian Gargam est apaisé aujourd'hui car il a trouvé un club qui correspond à ses valeurs. " Avec Guillaume, on se connaît depuis le berceau. Nos deux pères ont joué au football ensemble. J'ai une photo que ma mère m'a montré sur laquelle est inscrit quand j'avais 4 mois, Killian avec son grand copain Guillaume. Nous avons un an d'écart. C'est lui qui a parlé de moi à notre entraîneur, Nicolas Cloarec. Dès le premier mois de préparation, j'ai vraiment eu un bon feeling. Je l'ai dit de suite que nous formions un super groupe. Ca me change du FC Lorient où il y'avait plus d'individualisme. On ressent beaucoup plus de solidarité, à Concarneau. Je me vois très bien rester dans ce club. Je ne connais pas trop la ville comme j'habite et travaille sur Lorient mais à chaque fois, qu'on descend en ville, l'accueil est très chaleureux. Le foot pro? Je n'ai pas fait une croix. Je ne m'enflamme pas! L'important est de faire une bonne fin de saison. Nous aimons tous le football et le haut niveau. Si l'occasion se propose, je ne refuserais pas. C'est ma passion et mon rêve d'enfance de passer pro, un jour".

A l'aise sur tout le côté droit, au poste de latéral ou de milieu, Killian Gargam, 22 ans, après quelques années au centre de formation du FC Lorient et un an et demi à Locminé, a trouvé en Concarneau, le club qui lui a amené une quiétude intérieure et une joie retrouvée de jouer au football de haut-niveau avec des potes. Le football amateur de haut-niveau, à Concarneau est une affaire de passionnés, qui doivent pour exercer leur passion, passer par des sacrifices horaires, quatre entraînements par semaine, de longs déplacements, le week-end et un travail ou des études en semaine. Tous ces efforts et cet amour du jeu ont trouvé une pleine récompense, ce mardi 21 janvier 2014, face à Guingamp. Dans le Sud-Finistère, nous n'avions plus connu un tel engouement populaire, depuis l'année 1987/1988, et ce quart de finale du 10 mai 1988, Quimper (D2) - Metz (D1) remporté par les Cornouaillais sur un but de Didier Monczuk ou le match des 32ème finale à Penvillers FC Pont l'Abbé (D4) - SM Caen (D1), en janvier 1992 (0-2).

25 ans après, l'US Concarneau et le FC Quimperlé ont fait à nouveau vibrer des milliers de personnes, à travers leur aventure en coupe de France 2013/2014. Killian Gargam de l'US Concarneau et Julien Le Gall du FC Quimperlé resteront comme les deux grands buteurs de cette aventure unique des deux clubs. Tous ces jeunes, qui étaient au bord des terrains, auront en mémoire ces moments fabuleux. Et parmi eux, peut-être quelques uns vivront dans le futur, également ce moment magique pour tout footballeur amateur ou professionnel de la coupe de France.

Christophe Marchand  
 
  Auteur de deux buts face à Guingamp, Killian Gargam a vécu le meilleur moment de sa vie de footballeur, ce mardi 21 janvier 2014, à Guy-Piriou. Crédit photo: Patrick Tellier. 

 

 

 

J. Drouglazet a desserré l'étau de la confiance

 
Football. 6ème tour de la coupe de France. La Gacilly (DSR) - US Concarneau (CFA) 
Jeudi 24 octobre. Le mental fait 80% de la performance d'un joueur. La loi de l'économiste Italien Vilfredo Pareto de 1894 des 80/20 s'applique et se duplique hors de son prime contexte économique, qui veut que les 20% d'un produit ou d'une population amassent les 80% de la richesse globale. Or, dans le sport, les joueurs, coachs ou dirigeants sont parfois trop aveuglés par les 20% de technicité, physique ou tactique à acquérir sur le terrain qu'ils en oublient, par la même façon, de se concentrer sur l'aspect premier d'une performance individuelle: le bien-être et l'équilibre général dans une vie quotidienne. Le milieu de terrain Concarnois, Jérémy Drouglazet, 25 ans, a passé ce cap de la confiance. Et ça se sent dans son influence grandissante dans le jeu des Thoniers.

La vie est faite de pallier, du berceau jusqu'à la tombe. La décision d'appuyer sur les boutons de l'ascenseur sportif est un libre-arbitre de chacun. Combien de fois n'avons-nous pas entendu un discours, autour des stades sur des joueurs redoutables techniquement, même dans les plus bas niveaux, mais qui ne pouvaient affirmer leur talent, faute d'un mental spongieux et poreux? Trouver la clé de la confiance, qui ouvrira en grand le coffre-fort footballistique n'est jamais évident surtout quand ce don de la nature ne nous a pas été donné au départ.

Les affectifs, et ils sont très nombreux dans le sport, savent qu'ils ne peuvent trouver la réponse tout seul. Ils ont besoin d'un guide, qui leur indique, et leur provoque un déclic par une attention toute particulière. Les joueurs de grand talent sont bizarrement les plus exposés, à ce paradoxe. Les reproches fait aux joueurs besogneux sont rares et l'exigence face à un joueur doué est toujours plus sévère. Jérémy Drouglazet, par son éclosion progressive, devient à 25 ans, ce fameux joueur qu'on pressentait depuis plusieurs années: fin, racé et intelligent. " Il est indéniablement un des éléments moteurs, cette année. Nous sommes tous contents au club, pour lui. Il est notre meilleur buteur avec cinq buts. Je lui crois capable depuis déjà trois ans d'atteindre ce niveau. Il est arrivé à ce pallier que je pensais qu'il franchirait deux ou trois ans auparavant. Il a une influence certaine. Il connaît un creux aujourd'hui, après un début de saison, où il a rayonné", juge son coach en CFA, Nicolas Cloarec.

A mesure que l'entretien se prolonge, un nom ressort de l'explication de cette soudaine évolution sur le terrain, celui du président Jacques Piriou. " J'ai passé plusieurs entretiens avec le staff et les dirigeants en juillet. Mais l'entrevue avec le président, Jacques Piriou m'a marqué car il m'a sorti les mots que j'avais besoin entendre et que je n'arrivais pas à prononcer face à quelqu'un. Il m'a fixé des objectifs à atteindre, et m'a fait comprendre que je changeais de statut, cette année, si je les réalisais. D'entendre qu'il avait été déçu de mon rendement, m'a touché et fait réagir car il m'a montré combien je pouvais être important dans le jeu de mon équipe. On m'a toujours fait le reproche de ne pas suffisamment décisif. Maintenant, quand j'entre sur le terrain, c'est pour l'être".

Dans ces paroles franches et sincères, le nom de Jacques Piriou fait inévitablement penser à un autre grand capitaine d'industrie, indéracinablement lié à sa présidence sur plusieurs décennies de la Juventus de Turin, l'Avvocatto, Giovanni Agnelli (1921-2003). Et notamment dans sa relation fusionnelle père-fils avec l'international "Francese", Michel Platini, ballon d'or en 1983, 1984 et 1985. " Je n'ai pas recruté Platini pour que vous fassiez jouer Furino sur le terrain", avait lancé furibond en octobre 1982 Agnelli à Trapattoni, le grand entraîneur de la Juve. C'est la seule fois de sa vie de présidence qu'il avait outrepassé les domaines de sa fonction. Pourquoi la Juventus de Turin a été si redoutable dans les années 80/90? Parce que l'Avvocato savait pertinemment que la réussite d'un projet collectif passe par des êtres extraordinairement doués, même si ces derniers peuvent être perpétuellement torturés par une réflexion permanente. Est-ce un hasard si les Baggio, Del Piero, Boniek, Zidane ont tous été affublés par un surnom de peintres ou tableaux de la Renaissance Italienne par Giovanni Agnelli, qui voyait en eux les artistes de génie, capable d'embellir et d'illuminer les perspectives du jeu Bianconeri?

Drouglazet/Piriou en modèle dupliqué du duo Agnelli/Platini

La filiation entre Jacques Piriou/Jérémy Drouglazet et Giovanni Agnelli/Michel Platini peut sembler incongrue mais elle a le mérite d'entrevoir une première explication rationnelle au rayonnement soudain pris par Jérémy Drouglazet. " Je marche à la confiance. Je suis très attaché à la ville de Concarneau et au club. Je ne partirais pas car j'ai trouvé un équilibre dans ma vie dans tous les domaines à Concarneau. La génération de Pascal Laguillier, arrivée en 2008, au club, arrive à maturité avec Guillaume Jannez, Maxime Toupin... J'arrive moi-même à ce constat. J'ai besoin de me rassurer vite en match en touchant un maximum de ballons au début. La clé est d'enchaîner les matchs. Avec la confiance accumulée, j'ose plus et je prends plus de risques. J'ai toujours joué numéro 6 depuis ma formation chez les jeunes. C'est un poste que j'adore. Cette année, pour la première année, le coach me fixe à un poste axial. Avec Sébastien Clément, qui a plus un rôle fixe de coupeur de trajectoires, de râtisseur, je peux prendre part au jeu plus facilement. J'aime jouer face au jeu. Mais la répétition des matchs fait que je me sens mieux dans le jeu d'équipe. Il y'a aussi plus de concurrence, cette année. On est tous des footballeurs amateurs mais nous avons vraiment un super groupe. Quand nous jouions face à des équipes aux multiples contrats fédéraux, notre solidarité fait la différence", précise Jérémy Drouglazet.

Morbihannais de naissance, formé aux Keriolets de Pluvigner et au FC Lorient, Jérémy Drouglazet s'est fixé pour son plus grand bonheur à Concarneau depuis 7 ans. La montée en CFA, le match parfait face aux Canaris Nantais (L2, 3-0) au 7ème tour de la coupe, a forgé son coeur rouge et bleu, à jamais. " Concarneau est une ville extraordinaire. Il existe une ferveur particulière pour le football. On avait été perçus par les habitants comme des héros lors de notre descente au centre-ville quand nous avions éliminés Nantes ou le soir de la montée face à Guingamp B. Mon père a joué dans ce club en D3, dans les années 80. Ca l'a marqué à vie. Je suis pareil, 30 ans après. Je ne conçois pas de jouer dans ce club, sans habiter en ville. Je vais même ouvrir dans cette ville, mon propre magasin de vêtements, très prochainement".

En déviant sur cette voie, il émet inconsciemment la deuxième principale raison de son épanouissement sportif de ce début de saison. Le football n'est plus maintenant le point central de son existence mais un des points centraux. L'épicentre s'est déplacé, au gré des heures de la journée, entre sa vie personnelle, professionnelle et sportive. Et ce changement vers une plénitude fait de lui un joueur meilleur sur le terrain. Toujours ces fameux 80%. " C'est super difficile à expliquer mais j'ai cette sensation de jouer plus léger sur le terrain. Je prends toujours très à coeur le football mais je relativise plus qu'auparavant sur un match réussi ou raté. Il n'y a pas que sur le terrain que j'ai la sensation d'avoir franchi un cap. Dans les autres aspects de ma vie aussi, ce changement est intervenu".

La craquelure de l'oeuf est maintenant évidente et visible. Jérémy Drouglazet se projette dans la vie et dans le jeu sous une perspective différente, une forme de renaissance complétée par une palette de changements majeurs. Le ton de cette toile est en tout cas enjoué et réussi pour un joueur, qui ne fuit désormais plus ses responsabilités. Au contraire il en demande et en exige en retour.

Face à La Gacilly (DSR), en coupe de France, dimanche après-midi, l'US Concarneau (CFA) devra se méfier d'une équipe, tombeur aux pénaltys de la GSI Pontivy (CFA) au tour précédent. Les portes du 7ème tour pourraient bien encore une fois, cette saison, s'ouvrir du trousseau de la chaussure de Jérémy Drouglazet, le nouveau dépositaire du jeu Thonier.  
Par un début de saison spectaculaire, Jérémy Drouglazet a passé inévitablement un cap sur le terrain. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

Les Thoniers retrouvent la confiance et le bon cap

 
CFA. ES Viry-Châtillon - US Concarnoise : 1-3. Victoire concarnoise incontestable au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée. 
Dimanche 20 octyobre. Après une défaite à Fontenay et un nul à domicile face à Trélissac, les Thoniers avaient le besoin impératif de se remettre sur les bons rails. Ils l’ont fait, avec la manière, en imposant leur rythme et en maîtrisant la rencontre de bout en bout. L’entraîneur castelvirois Patty Badjoko l’admettait : « Sur ce match nous pouvons mesurer l’écart qui nous sépare du haut de tableau. » Un observateur surprise dans la tribune du stade Henri Longuet, Loïc Perrin, entraîneur de La Gacilly, livrait son sentiment sur la prestation de son adversaire du week-end prochain en coupe de France : « L’équipe de Concarneau, c’est solide derrière et ça va vite devant ! »

Sur le chemin du retour, Nicolas Cloarec était détendu et maniait volontiers l’humour : « Demain dimanche pas de grasse matinée, la bécasse n’attend pas, et pas de sieste l’après-midi, je serai à La Gacilly. »

Revenant sur le match du jour en terre francilienne, le coach concarnois ne cachait pas sa satisfaction : « C’est une victoire méritée car nous avons dominé l’adversaire d’un bout à l’autre. Tous les joueurs ont été bons, et j’attribue une mention spéciale à deux d’entre eux qui ont été au-dessus du lot, Killian Gargam et Soki N’Zinga ont été très bons. J’ai un seul regret : que nous n’ayons pas été plus efficaces en première mi-temps, car à la demi-heure nous pouvions mener par 3-0...Il faut désormais tenir le cap et maintenir la cadence imposée dans le peloton de tête. »

Place maintenant à la coupe de France où, selon le mot de Nicolas Cloarec : « Il n’y a pas de matches gagnés d’avance » L’entraîneur des Thoniers était hier dimanche au stade de la Croix des Archers où La Gacilly (DSR) recevait Theix en championnat. La préparation du 6e tour est commencée.

VIRY-CHATILLON - CONCARNEAU : 1-3 (0-1).
Arbitre : M. Bernard. Spectateurs : 80.

BUTS. Viry-Châtillon : AÏchour (87'), Concarneau : Viel (25'), Le Roux (78'), Drouglazet (94').
Avertissements. Viry-Châtillon : Diasivi (57'), Marcilla (80'), Concarneau : Viel (85').

VIRY-CHATILLON : Jous, Diakhaté, Miatoudila, Diasivi, Oualhasi, Marcilla, Kourekama, Zon (Baouz 79'), Sylla (Katshinouka (61'), Aïchour, Bensaïdi, Salabiaku (86'), Entraîneur : Patty Badjoko.

CONCARNEAU : Seznec, Toupin, Jannez, Viel, Semmam, Clément, Gargam, Illien (Basset 59'), Gegousse (Le Roux 31'), N’Zinga (Quemper (81'), Drouglazet. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq 

 

Les Thoniers devront montrer autre chose…

 
CFA. US Concarnoise - Trélissac FC : 1-1.  
Mardi 8 octobre. Samedi soir, Concarneau a joué en-dessous de son niveau et a lâché encore deux points. Malgré une réaction en seconde mi-temps, les Thoniers ont affiché trop de suffisance dans une première mi-temps, qualifiée de très décevante par l'entraîneur, Nicolas Cloarec. Les joueurs cadres ont été loin de leur niveau habituel. Difficile dans ce cas précis d'engranger des victoires.

« Il faudra montrer autre chose pour gagner les matches et rester dans le peloton de tête » regrettait Nicolas Cloarec à l’issue de la rencontre. Son explication : « Tout le monde n’a pas joué au maximum de ses possibilités. Nous avons été absents en première mi-temps et insuffisants ensuite face à cette équipe rugueuse. Notre pauvreté dans le jeu ne nous permettait pas d’espérer autre chose concernant le résultat. »

Et pourtant la victoire était proche, ainsi que le reconnaît le gardien Trélissacois Aymeric Rucart : « Ce match se résume, avant tout, à une histoire de penalty. Nous voulions prendre des points et nous pouvons nous estimer heureux de ce résultat car n’oublions pas que Concarneau touche deux fois les montants. »

Avant de reprendre la route du retour en Dordogne, Zivko Slijepcevic regrettait que l’intérêt du résultat ait primé sur l’intérêt du jeu : « il y avait trop de nervosité et ce n’était pas un grand match mais je suis cependant satisfait, d’abord de ne pas perdre et ensuite de voir que face à une équipe aussi solide que Concarneau, nous avons pu préserver le match nul. C’est encourageant pour la suite du championnat car nous sommes en phase de reconstruction et ce soir nous avions plusieurs titulaires absents. »
La soirée de mai dernier où Trélissac avait surclassé les Concarnois est partiellement oubliée, mais ce qui est sûr c’est que les hommes de Zivko possèdent encore de la qualité individuelle et collective et qu’ils peuvent viser mieux que le maintien cette saison.

Concernant les Concarnois, le mois d’octobre peut leur permettre de passer deux tours de la coupe de France, dont le prochain (5e tour) à Pont-l’Abbé samedi, et d’aller à Viry-Chatillon empocher 4 points, ce qui n’est pas évident.

CONCARNEAU - TRELISSAC : 1-1 (0-0)
Arbitre : M. Cedric Dos Santos, Spectateurs : 655.
BUTS. Concarneau : Gargam (74', sp), Trélissac : Gérard (70', sp)
Avertissements. Concarneau : Koré (23'), N’Zinga (55'), Sinquin (68'), Clément (84'), Trélissac ; Assale (18'), Sophie (48')

CONCARNEAU : Seznec, Toupin, Gegousse, Jannez, Viel, Clément, Drouglazet (Sinquin 65'), Illien (Semmam (59'), Koré, Gourmelon (Gargam 50'), N’Zinga, Entraîneur : Nicolas Cloarec.
TRELISSAC : Rucart, Gerard, Eglin, Legrand, Jacques, Assale, Sophie, Bouyer, Pigrée (Chevallier 90'), Dupuy (Diallo 80'), Mawaye (Agrain 82'), Entraîneur : Zivko Slijepcevic.

Guy-René Leclercq  

 

N. Cloarec veut rester dans le peloton de tête

 
CFA. US Concarnoise - Trélissac FC : ce samedi (18 h 30). 
Samedi 5 octobre. Trélissac, impressionnant en mai dernier, devrait être plus accessible aujourd’hui. Contrairement à Concarneau, où la stabilité de l’effectif a été assurée, les visiteurs du jour présentent un groupe profondément renouvelé. Leur entraîneur, Zivko Slijepcevic, avoue qu’il a revu les objectifs à la baisse cette saison : « L’an dernier nous visions la montée en National, mais actuellement l’objectif est le milieu du classement pour assurer le maintien, car nous n’avons plus la même équipe. »

Le N° 1 du classement des buteurs, Saar (20 buts), et l’autre buteur de Trélissac, Gbizie (13 buts) ont émigré vers la Nationale, Saar à Orléans et Gbizie à Carquefou. Zahiri, l’homme-orchestre de l’entre jeu, est blessé, tout comme l’ex Lorientais Franchi, alors que le défenseur Burgho est suspendu. Si l’on ajoute à la liste de ceux que l’on ne verra pas à Guy-Piriou ce soir, les deux nouveaux bordelais Badin (Girondins) et Housni (SBUC), ça fait beaucoup de monde en moins autour de l’ancien entraîneur des Thoniers.

Zivko ne cache pas qu’un match nul à Concarneau ferait son affaire : « L’idéal serait de rejoindre Concarneau au classement, mais pour cela la victoire ce soir est nécessaire, ce qui est loin d’être évident. J’ai vu les Concarnois il y a quelques semaines à Bordeaux. C’est une équipe sérieuse, bien organisée et difficile à manœuvrer. Si nous revenons avec 2 points, je serai satisfait car la consigne prioritaire pour ce match est : Surtout ne pas perdre. »

Nicolas Cloarec reste sceptique devant les accès de modestie de ses adversaires : « Trélissac a perdu des attaquants cet été, mais reste une grosse écurie avec de gros moyens. C’est un club qui a de la ressource avec une réserve en DH et un budget double du nôtre. Nous allons nous battre pour l’emporter ce soir et ainsi rester dans le peloton de tête. »

CONCARNEAU : Seznec, Le Guyader (2e gardien), Toupin, Viel, Jannez, Le Reste, Semmam, Clément, Basset, Gargam, Sinquin, Drouglazet, Gourmelon, Arguilhé, Illien, Gegousse, Koré, N’Zinga, Entraîneur : Nicolas Cloarec.
TRELISSAC : Rucart, Moussina (2e gardien), Gérard, Jacques, Eglin, Legrand, Bouyer, Agrain, Dupuy, Assale, Mawaye, Sophie, Pigrée, Dialo, Chevalier, Cavaniol. Entraîneur : Zivko Slijepcevic.

Guy-René Leclercq  

 

Le réalisme était nettement Quimperlois.

 
DSE. US Concarnoise B - FC Quimperlé : 0-2. Un derby de qualité, joué comme un match de coupe et un verdict tombé dans les derniers instants. 
Lundi 23 septembre. Les deux équipes avaient pris la tête du groupe après leur victoire de la première journée, à Lannion (1-3) pour Concarneau et face à la Stella (2-0) pour les hommes d’Eric Gaillard. Ce derby tombait à point pour les départager. Et pourtant, à 5 minutes du terme, le partage des points était dans toutes les têtes, jusqu’au coup de théâtre de la 87' alors que les Thoniers semblaient bien contrôler la fin de match.

Des Thoniers qui s’en sortaient bien à la pause alors qu’à 3 reprises, leur gardien Guellec avait sauvé la mise en gagnant ses duels. Devant Le Gall (6') puis Guillaumot (7'), et encore face à Le Gall (20').

Quimperlé menait aux points à la pause mais le tableau d’affichage était toujours vierge. A la reprise les Thoniers s’enhardissent et se créent des occasions. Ils multiplient corners et coups francs, sans concrétiser leurs avantages. Alors qu’il filait au but, Salm est séché par Le Borgne, dernier défenseur, à la limite de la surface. Sans hésiter, l’arbitre sort le rouge direct. (68').

Réduits à 10 les visiteurs font preuve de beaucoup d’abnégation et résistent aux assauts des Thoniers. Coup de théâtre à la 87': Guillaumot reprend un centre de Briand et fusille Guellec (0-1). Coup dur pour les hommes de Laguillier, avant le coup de grâce : carton rouge direct pour le gardien Guellec et penalty transformé par Briand (93'). La cruauté du sport, mais sur l’ensemble du match, le FC Quimperlé n’a pas volé sa victoire.

US CONCARNEAU - FC QUIMPERLE : 0-2 (0-0)
Arbitre : M. Rémy Le Diouris. 200 spectateurs.
BUTS. Quimperlé : Guillaumot (87'), Briand (93' sp)
Expulsions. Concarneau : Le gardien Guellec (93'), Quimperlé le capitaine le Borgne (68')

Guy-René Leclercq  

 

Pascal Laguillier (Concarneau) :

« Je n’ai jamais eu le sentiment que nous allions gagner ce match, sauf à forcer le destin sur des actions individuelles. Nous étions sur le fil du rasoir. Quimperlé, même réduit à 10, n’a pas fait de faute dans le jeu. Ils méritent leur victoire et nous avons pris une leçon de réalisme. »
 

 

Éric Gaillard (Quimperlé) :

« C’est un match qui permet de souder un groupe. Réduits à 10, nous avons été bousculés mais nous avons, non seulement tenu, mais nous avons trouvé les ressources pour l’emporter. Dans ces conditions j’aurais signé pour un nul, alors… La victoire, c’est la cerise sur le gâteau ; »
 

 

Vers le onzième match consécutif sans défaite.

 
CFA. Fontenay VF - US Concarnoise, ce samedi (18 h 30) 
Vendredi 20 septembre. Les Thoniers espèrent faire chuter les Fontenaysiens, invaincus, eux aussi, en championnat. Le duel s'annonce indécis devant une équipe vendéenne, joueuse, à l'image de son coach, Anthony Gauvin. Côté Concarnois, l'invincibilité aimerait être prolongée au sortir de ce match. Et la victoire serait un bonus idéal dans cette quête.

Invaincus cette saison (5 fois en amical et 5 fois en championnat), ce déplacement vendéen pourrait permettre aux Thoniers de prolonger leur invincibilité. Encore faudrait-il être au top, non pas une mi-temps, comme lors des deux dernières journées, mais tout le match, ce qui n’est pas évident face à des Vendéens combatifs.

Nicolas Cloarec laisse à la disposition de Pascal Laguillier une belle brochette de joueurs qui ont besoin de se refaire une santé et de retrouver du temps de jeu en compétition : Viel, Arguilhé, Illien, Benamara, et Semmam. Par contre Stephen Quemper et Laurent Palut sont du voyage vendéen.

Fontenay en quête de succès

La réédition des performances de la saison dernière serait une bonne opération pour les Thoniers qui avaient empoché 6 points sur 8 possibles : Nul 1-1 au stade Murzeau, but de Drouglazet, et 1-0 à Guy-Piriou, but de Gourmelon, mais la troupe du président Loïc Turpeau réalise, aussi, un bon début de championnat. Jugeons-en : 1 victoire à domicile face à Villenave (1-0) et 4 matches nuls devant Nantes (1-1), Romorantin (2-2), le stade Bordelais (2-2) et surtout Les Herbiers (0-0). Au classement, Fontenay talonne Concarneau à 2 points (8e, avec 12 points).

Avant de prendre la route pour Fontenay- Le- Comte, Nicolas Cloarec livrait son double objectif : « Conserver l’invincibilité qui se prolonge depuis le début de saison, c’est-à-dire aller vers la onzième rencontre consécutive sans défaite. Cela est pour nous un minimum. Nous voulons aussi récupérer les deux points laissés en route à Villenave, en clair nous voulons prendre les 4 points de la victoire. »

FONTENAY : Habert, Rauturier, Godet, Alic, Barré, Billaud, Blais, Garot, Lorougnon, Saytaifa, Platon, N’Zigou, Delahaye, Dupas, Boubaya, Frau. Entraîneur : Anthony Gauvin.

CONCARNEAU : Seznec, Guellec (2e gardien), Toupin, Palut, Jannez, Le Reste, Basset, Clément, Gargam, Sinquin, Drouglazet, Gourmelon, Koré, N’Zinga, Gegousse, Quemper. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq 
L'homme en forme du moment, Jérémy Drouglazet, est déjà auteur de trois buts depuis le début de la saison.  

 

Concarneau s’accroche au peloton de tête.

 
Football. CFA. Jeunesse Villenave - US Concarnoise : 2-2 
Lundi 16 septembre. Les Thoniers accusent une baisse de régime en seconde mi-temps et lâchent deux points en Bordelais. Comme face aux Herbiers, sur le même scroe de parité. Cependant, Concarneau a eu le match en main en première période, avant de laisser revenir les Girondins de Villenave. Il faudra travailler sur ces soubresauts qui coûtent cher au final

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Face aux Vendéens des Herbiers la semaine dernière, le temps fort concarnois fut la seconde mi-temps. Inversement à Villenave les Thoniers se sont montrés dominateurs en première période, ce qui inspirait Nicolas Cloarec : « A la pause je me demandais comment pourrions-nous ne pas gagner cette rencontre ! Hélas nous n’avons pas su tuer le match sur nos temps forts. Je suis déçu car l’on doit parler de 2 points perdus, alors que nous pouvions prétendre à la troisième place. Cependant nous nous accrochons au peloton de tête, c’est cela qui importe. »

Pour Philippe Ollier : « Le groupe est en progrès et les insuffisances constatées en ce début de championnat sont en cours de gommage. Un partage des points avec Concarneau, l’un des gros bras de la poule, est une bonne opération ».

Nouveau déplacement à Fontenay-Le-Conte

L’entraîneur concarnois confirme : « Villenave est une équipe courageuse et en seconde mi-temps nous avons manqué de maîtrise individuelle et collective. »

Et maintenant, avant d’entrer en coupe de France pour le 4e tour dans deux semaines, les Concarnois devront se rendre à Fontenay, où la tâche n’est jamais facile. Les Vendéens totalisent une victoire et 4 nuls, dont ce samedi chez la réserve des Canaris (1-1). Pour ce déplacement vendéen, Nicolas Cloarec devrait récupérer Viel et peut être aussi Arguilhé, voire Illien.

VILLENAVE - CONCARNEAU : 2-2 (0-1)
Arbitre : M. Pla. Spectateurs : 200.
BUTS. Villenave : Bezecourt (49'), Couturier (70'). Concarneau : Drouglezet (38'), Koré (75')
Avertissements. Villenave : Mutombo (51'), Concarneau : Drouglazet (27'), Semmam (47'), Koré (77').
VILLENAVE : Martinez, Ismaël, Faugères, Bas (Dubois 41'), Rodriguez, Mutombo, Lae, Ahounou, Bezecourt (Couturier 69'), Mercenon (Sinzogan 73'), Niang. Entraîneur : Philippe Ollier.
CONCARNEAU : Seznec, Toupin, Jannez, Le Reste, Semmam, Basset (Clément 60'), Drouglazet, Gargam (Sinquin 62'), Gourmelon (Koré 56'), Gegousse, N’Zinga. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq  

 

Les Concarnois au niveau des meilleurs.

 
Football. CFA. US Concarnoise - Vendée les Herbiers Foot : 2-2  
Lundi 9 septembre. CFA. US Concarnoise - Vendée les Herbiers Foot : 2-2. Dominateurs tour à tour, Vendéens et Finistériens se neutralisent mais ils restent invaincus.

Nicolas Cloarec annonçait : « Cette confrontation avec un candidat au titre aura pour nous valeur d’étalonnage » A l’issue de la rencontre, les observateurs s’accordaient sur le bon niveau de jeu pratiqué par les deux équipes et sur le fait que Les Herbiers s’en sortent bien, car ils ont dû s’employer dans la dernière demi-heure pour arracher le match nul.

Nicolas Cloarec évoquait l’image du verre à moitié vide ou à moitié plein : « En première période nous sommes bousculés parceque nous rendons trop de ballons à l’adversaire. La réduction du score juste avant la pause est déterminante car elle nous remet dans la course. Nous avons fait mieux que résister devant un prétendant à la montée. Cela confirme que nous avons les ressources mentales pour surmonter les moments difficiles et surtout que nous pouvons nous hisser au niveau des meilleurs. »

Côté visiteurs l’on a pu apprécier, en première mi-temps, outre le collectif bien rodé, les qualités techniques du milieu Cédric Kisamba, avant sa sortie sur blessure (39'), et surtout du capitaine, expérimenté et efficace, Cedric Ruault, auteur des 2 buts vendéens, bien appuyé par l’excellent Medhi Gezoui.

Chez les Thoniers il convient de noter la confirmation de la solidarité du groupe, dans le prolongement des prestations face à Pontivy et à Bordeaux. Concernant les individualités, si les Guillaumes, Jannez et Gegousse deviennent incontournables, Soki N’Zinga devrait apporter un plus sur le front de l’attaque, et les compères Christophe Gourmelon et Jeremy Drouglazet font, en ce moment, parler la poudre, l’un à la frappe des coups de pied arrêtés et l’autre à la conclusion, avec 3 buts en 2 matches. Le buteur nouveau est arrivé !

Franck Rizetto ne cachait pas sa déception : « Le football c’est la rigueur, la concentration. il ne s’agit pas de tomber dans la facilité. Nous encaissons 2 buts en raison d’un manque de rigueur. Nous réalisons une bonne première mi-temps puis nous tombons dans la facilité et nous n’avons pas existé une bonne partie de la seconde période. Il faudra être plus rigoureux pour être à la hauteur de nos ambitions »

CONCARNEAU - Les HERBIERS : 2-2 (1-2)
Arbitre : M. Benoit Louvet. Spectateurs : 851.
BUTS. Concarneau : Drouglazet (45'+1' et 61'). Les Herbiers : Ruault (13' et 42')
Avertissements. Concarneau : Sinquin (93'), Les Herbiers : Abadie (62'), Guezoui (80')

CONCARNEAU : Seznec, Toupin (N’Zinga 46'), Semmam, Jannez, Viel, Basset (Clement71'), Gargam (Sinquin 78'), Drouglazet, Koré, Gourmelon, Gegousse. Entraîneur : Nicolas Cloarec.
Les HERBIERS : Aubeneau, Abadie, Le Borgne, Leybros, JB Rocu, Kisamba (Dahmoune 39'), Jamin (C. Rocu 88'), Kraichi, Guezoui, Ruault, Schuster (Sanchez 69'). Entraîneur : Franck Rizetto.

Guy-René Leclercq  

 

La valeur n'attend pas le nombre des années

   
  Football. DSE. US Concarneau B. 
Jeudi 5 septembre. Depuis quelques saisons, l'US Concarneau B s'est installée dans le haut de tableau de cette division. Toujours en misant sur cette jeunesse, symbole de la réussite de la formation Concarnoise. Encore une fois, la moyenne d'âge oscillera entre 21 et 22 ans pour l'équipe de Pascal Laguillier. Le but recherché? Acquérir de l'expérience à un très bon niveau régional pour pouvoir prétendre à court ou moyen terme, viser une place dans le groupe de CFA de Nicolas Cloarec.

Avec la relégation de quatre équipes de DH, Plaintel, Quimper Kerfeunteun FC, Morlaix, le FC Quimperlé, et la promotion de l'AS Plobannalec-Lesconil (" une équipe avec des valeurs d'abnégation et une force mentale au-dessus de la moyenne") ou Auray, le championnat promet d'être des plus relevés. Groupe phare dans le Sud-Finistère, avec six équipes en lice, l'US Concarneau B devrait encore présenter un jeu alerte, agréable et plaisant à suivre, fait de justesse dans les passes et de mouvements autour du porteur de balle.

" C'est un groupe très costaud. Il faut que mes jeunes joueurs s'imprègnent de ce niveau et répètent des performances de qualité, tout les week-end. C'est une bonne division pour ceux qui veulent évoluer vers des niveaux supérieurs par la suite", remarque Pascal Laguillier.

Répondre à l'exigence physique du championnat

Ayant perdu plusieurs éléments, l'US Concarneau enregistre néanmoins le retour en milieu de terrain de Jordan Grandvallet et de Joris Le Roux. " C'est bien de voir ces retours au club car cela montre aux jeunes, que malgré les sollicitations extérieures, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. A travers leur retours, ce sont des bons ambassadeurs pour notre politique de formation".

Avec le recrutement de Joris Le Roux, Jordan Grandvallet (US Trégunc), Sami Alkhis (Brest) et Florian Le Joncour (U19, Guingamp), Cédric Nicolas (FC Quimperlé), le club Usciste part pour obtenir un bon maintien,qui doit intervenir comme les autres années vers mars-avril. Mais il leur faudra d'abord répondre dans les duels et l'intensité à ce niveau. Si cette priorité est relevée, leur aisance technique et leur assurance tactique seront souligner leur supériorité par rapport aux adversaires.  
 
STADE GUY PIRIOU
ex STADE DE KERAMPERU
LA MAISON BLANCHE
29900 CONCARNEAU

Président :
PIRIOU Jacques
Entraîneur : LAGUILLER Pascal
Site : http://www.usc-concarneau.com/

Buts marqués saison 2012/2013 : 34 buts
Buts encaissés saison 2012/2013 : 29 buts

Matchs amicaux :
13/8 : Ergue Gab.P.Disp. (DSR) – US Concarneau B (DSE) : 2-1
21/8 AS Lelgven (DRH) - US Concarneau B (DSE) : 3-0

Le calendrier :
Dimanche 22 septembre 2013 : Concarneau (B) - Quimperlé
Dimanche 20 octobre 2013 : Concarneau (B) - Quimper
Dimanche 10 novembre 2013 : Douarnenez - Concarneau (B)
Dimanche 24 novembre 2013 : Trégunc - Concarneau (B)
Dimanche 22 décembre 2013 : Concarneau (B) - Plobannalec

Dimanche 02 février 2014 : Quimperlé - Concarneau (B)
Dimanche 23 février 2014 : Quimper - Concarneau (B)
Dimanche 06 avril 2014 : Concarneau (B) - Douarnenez
Dimanche 13 avril 2014 : Concarneau (B) - Trégunc
Dimanche 18 mai 2014 : Plobannalec - Concarneau (B)  

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
Arnaud Péron et Gilles David (Trégunc),
Matthieu Le Roux (Paotred-Dispount),
Adrien Messaoui et Félix Limbour (US Quimperlé),
Benjamin Guingant (Quimper Kerfeunteun),
Alexandre Vandevyvère (Hermine Concarneau).
Jérémy Olivier (Quimper Kerfeunteun) 
Gardien: Quentin Le Guyader, Jean Laurec, Carl Guellec
Défenseurs: Guillaume Mahé, Baptiste Marrec, Florian Le Joncour, Romain Guyader, Camille Thierry, Cédric Nicolas, Christophe Nicolas (cap)
Milieux de terrain: Yoann Jubray, Jordan Celton, Ludovic Perennec, Alex Jacq, Jordan Grandvallet, Joris Le Roux, Thibaut Rivier, Valentin Noël, Maxime David, Killian Le Doeuff
Attaquants: Adrien Quemeré, Sami Alkhis, Corentin Podeur, Kemal Karaman  
Alexandre JACQ,
Yohan JUBERAY,
Damien LE MARREC,
Kermal KERAMAN,
Maxime DAVID,
Fabien PRAT,
Valentin NOEL,
Thibaut RIVIER,
Adrien QUEMERE,
Kilian LE DEUFF,
Thomas LE COZ (US CONCARNEAU U19),
Cédric NICOLAS (FC QUIMPERLE DH),
Cédric Nicolas et Gaëtan Naour (FC Quimperlé)
Jordan Grandvalet et Joris Le Roux (Trégunc)
Sami Alkis (U19 nat Stade Brestois)
Florian Le Joncour
(U19 nat Guingamp)
 

 

Les Thoniers se placent et rassurent.

 
Football. CFA. US Concarnoise - GSI Pontivy : 2-1. 
Mercredi 28 août. Menés au score à la 20', les concarnois renversent la tendance et s’imposent en seconde mi-temps. Cette victoire méritée, sur l'ensemble du match, met en lumière les progrès de cette équipe dans le jeu et dans sa capacité de se créer des situations de buts potentiel. Même si l'adresse finale a parfois fait défaut, ce premier succès de la saison en championnat en augure d'autres à venir, si Concarneau fait preuve de la même audace et application dans le jeu.

Acteurs et observateurs des deux camps formulaient la même analyse samedi à l’issue de la rencontre : « Victoire concarnoise méritée sur un score qui pouvait être bien plus lourd. »

L’entraîneur pontivyen, Nicolas Scourzic était d’ailleurs le premier à l’admettre : « Après notre bon départ la semaine passée, nous subissons un coup d’arrêt. C’est une victoire méritée pour les Concarnois qui pouvaient d’ailleurs nous en mettre davantage. Nous n’avons pas été à la hauteur ce soir et nous méritons ce que nous avons eu. Il va falloir se ressaisir. »

Savoir "tuer" un match

Le son de cloche était, bien sûr, différent chez Nicolas Cloarec, avec cependant un bémol : « Le seul regret ce soir c’est que nous n’ayons pas mis ce 3e but, au moins, qui nous aurait permis de passer une fin de match moins stressante. Après avoir pris un but sur penalty nous avons su réagir, et en seconde période nous aurions dû inscrire un 3e but, si ce n’est bien plus, car nous avons eu 6 ou 7 occasions très franches. Je souhaite que l’on fasse mieux que l’an dernier dans le jeu et le bon exemple est notre seconde mi-temps ce soir. »

En effet, après avoir multiplié les balles de 2 à 1 en début de seconde mi-temps, les attaquants concarnois multiplièrent les balles de 3 à 1 après le but du doublé de Gourmelon. Considérant le nombre d’occasions nettes ratées par Koré, Gegousse ou Gourmelon, l’on peut dire, parodiant le président Jacques Piriou : « Un score de 4 - 1 aurait été logique et n’aurait scandalisé personne. ». Dès l’entraînement de ce lundi soir, les esprits se tournent vers le déplacement chez les Girondins de Bordeaux pour les Thoniers et vers la réception de Trélissac pour les Pontivyens.

CONCARNEAU - PONTIVY : 2-1 (1-1)
Stade Guy-Piriou.
Arbitre : M. Benjamin Lepaysan. Spectateurs : 686.
BUTS. Concarneau : Gourmelon (34' et 64'), Pontivy : Le Boulaire (19', sp)
Avertissements. Concarneau : Viel (19'), Gargam (45'), Drouglazet (77') Pontivy : Guyader (12')

CONCARNEAU : Seznec, Toupin, Semmam, Jannez, Viel, Basset (Clément 74'), Drouglazet, Gargam (Benamara 77'), Koré, Gourmelon, Gegousse. Entraîneur : Nicolas Cloarec.
PONTIVY : Dorel, Christophe, Le Guevel, Offredo, Simon (Le Guerroué 82'), Paillot, Tison, Le Boulaire, Havart, Guyader (Aureart 83'), Le Poulichet. Entraîneur : Nicolas Scourzic.

Guy-René Leclercq
 
Jacques Piriou : « Il faudra maintenir ce cap. »

« Cette victoire nous permet de nous lancer dans ce championnat. Je suis satisfait de ce que j’ai vu ce soir car les gars ont dominé leur sujet. Le score ne reflète pas la différence sur le terrain. Pour le match de Bordeaux qui se joue à 15 h 00 dimanche, nous allons devoir partir la veille pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. »

Edern Guyader : « On ne peut pas être toujours bons »

L’an dernier, à même époque, l’ancien Thonier Edern Guyader avait inscrit le but de la victoire pontivyenne (0-1), Il commente : « On ne peut pas être toujours bons. Cette année nous sommes passés au travers. Nous avions trop de lacunes ce soir pour réussir le coup de l’an dernier. »

Intransigeance quand tu nous tiens !

Les dirigeants de la GSI Pontivy avaient refusé de jouer ce match Faubourg de Verdun, en inversant le calendrier, comme le souhaitaient les Concarnois pour des raisons de réfection de pelouse à Guy-Piriou. Les Girondins ont refusé, eux aussi, la proposition concarnoise de changement d’horaire. La rencontre à Bordeaux se déroulera donc dimanche prochain à 15 h 00, ce qui contraindra les Thoniers à partir la veille.

Guy-René Leclerc 

 

Les Thoniers veulent rester maîtres chez eux.

 
Football. CFA. US Concarnoise - GSI Pontivy, samedi à 18h30 
Samedi 24 août. A l'instar de l'an dernier, où les Gésistes avaient vaincu Concarneau sur un but de l'ex-Thonier, Edern Guyader, à Guy-Piriou, lors de la seconde journée de CFA. Le calendrier se calque parfaitement sur l'édition précédente. Auteur d'un match nul à Plabennec (1-1), Concarneau veut avant tout rester mâitre chez eux.

Comme l’an dernier : seconde journée, second derby. Après Plabennec, Pontivy qui, face aux Thoniers avait marqué 8 points, 0-1 en août à Guy-Piriou et 3-0 Faubourg de Verdun fin janvier. Quatre buts pour la GSI, dont 3 de l’ex Concarnois Guyader. Un avantage de début de saison qui avait fondu au printemps car à l’arrivée Thoniers et Gésistes se retrouvaient au coude à coude.

Cette nouvelle saison démarre fort pour la GSI qui a infligé un 3-0 aux promus de Villenave d’Onon, mais Nicolas Scourzic se charge lui-même de relativiser le score : « Il ne faut pas se leurrer : notre victoire 3-0 ne reflète pas le match où nous avons été manœuvrés dans le jeu. Nous avons eu beaucoup de réussite et le score est trop sévère pour Villenave qui possède une belle équipe. » Poursuivant dans le registre de la modestie, l’entraîneur morbihannais ajoute : « je viens à Concarneau avec beaucoup de vigilance mais aussi d’humilité, car le groupe de Nicolas Cloarec s’est renforcé à l’intersaison et dans un bon jour ils peuvent être redoutables. C’est un derby et le résultat peut se jouer sur le plan psychologique en faveur de celui qui marque le premier. »

Un effectif au complet à Concarneau

Nicolas Scourzic devra se passer des services de Péru (blessé) et de Bray (congés). À l’exception de N’Zinga dont la lettre de sortie d’Angola se fait attendre, Nicolas Cloarec dispose de la totalité de son groupe : « Tout le monde postule, même Arguilhé et Toupin qui ont dû interrompre un entraînement cette semaine. C’est une soirée difficile qui nous attend : Les Pontivyens ont un effectif stable et ils nous ont battus 2 fois la saison passée. C’est une équipe difficile à manœuvrer et c’est à nous de nous faire respecter à la maison, d’autant que nous en avons les moyens. »

CONCARNEAU : Seznec, Guellec, Toupin, Gegousse, Viel, Jannez, Semmam, Le Reste, Basset, Drouglazet, Clément, Gargam, Gourmelon, Illien, Arguilhé, Sinquin, Koré. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

PONTIVY : Dorel, Christophe, Offredo, Simon, Le Guevel, Paillot, Havart, Le Boulaire, Guyader, Tison, Da Costa, Le Poulichet, Liri, Auréart. Entraîneur : Nicolas Scourzic.

Guy-René Leclercq  
Pontivy avait su étouffer le collectif Concarnois, l'an dernier à Guy-Piriou, à l'image de cette action avec le capitaine Thonier, Guillaume Jannez. 

 

 

Retour gagnant d’Ivan Seznec.

 
Football. CFA. 2ème journée. Concarneau - GSI Pontivy, samedi à 18h30  
Jeudi 22 août. Après sept mois d’absence pour blessure, Ivan Seznec, le gardien des Thoniers est à nouveau sur le pont. Victime d'une rupture totale du talon d'Achille, le 12 janvier, à Trélissac (0-4), ce premier coup d'arrêt de sa carrière n'a pas freiné sa progression régulière et continue. A Plabennec, le week-end dernier, il a multiplié les arrêts de classe pour maintenir les Thoniers à flot (1-1). Entretien avec Ivan Seznec.

Comment se passe le retour à l’entraînement puis à la compétition après une interruption de sept mois ?


« J’ai été victime d’une rupture de tendon d’Achille au cours du match à Trélissac le 12 janvier. Je n’ai pas vécu cet arrêt à l’écart du groupe car les joueurs comme le staff sont restés très près de moi. Je puis dire que, grâce à eux, cet accident et cet arrêt n’ont pas été trop préjudiciables à ma carrière sportive. C’est dans ces moments que l’on réalise ce que veut dire esprit d’équipe. »

Pour votre retour à la compétition, samedi dernier à Plabennec, votre prestation a été très remarquée. Avez-vous retrouvé toutes vos marques ?

« La reprise s’est effectuée progressivement, sous contrôle médical, et, en ce début de saison, j’ai repris ma place de titulaire. Je n’ai pas encore retrouvé toutes mes sensations. Cela viendra progressivement, il y a encore du travail mais le retour au top est en cours. »

Que pensez-vous des Thoniers version 2013-2014 ?

« Le groupe s’est étoffé par rapport à l’an dernier. Les postes sont doublés grâce à quelques nouveaux de qualité. Je pense que nous sommes, cette saison, encore mieux armés pour le CFA, surtout si nous conservons l’état d’esprit qui nous anime depuis deux ans. »

Quelles réflexions vous inspire le début de saison dans cette poule D de CFA ?

« Cette poule me semble très solide. Plusieurs clubs se sont sérieusement renforcés à l’intersaison et affichent leurs ambitions. Notre début de saison sera compliqué avec deux derbys bretons pour démarrer, deux déplacements à Bordeaux, puis les Herbiers, Fontenay et Trélissac. Nous verrons plus clair dans quelques semaines et nous pourrons en reparler mi-octobre. J’espère que nous serons alors en bonne position, dans la première moitié du classement."

Guy-René Leclercq  

 

Jacques Piriou : « Nous sommes prêts »

   
  Football. Quatre questions à Jacques Piriou, Président de l'US Concarneau  
  Vendredi 16 août. Le président Concarnois, Jacques Piriou, se confie, sans tabous, à la veille de l’ouverture de la saison face au voisin de Plabennec. Pour sa troisième saison en CFA, même si le budget apparaît comme un des plus faibles à ce niveau de compétition, l'US Concarneau ne masque nullement une ambition raisonnée, bonifiée par un travail de grande qualité dans la formation des jeunes. Entretien avec Jacques Piriou.

Comment appréhendez-vous l’ouverture de votre troisième saison en CFA ?

« L’analyse de la préparation et surtout de la série de matches amicaux me permet de penser que le groupe est plus homogène et plus équilibré que l’an passé. L’effectif est aussi plus conséquent, ce qui permettra de faire les rotations nécessaires tout au long de la saison. Notre structure est mieux adaptée au niveau CFA que lors des années passées. Nous avançons tous ensemble, équipe fanion, équipes seniors et équipes de jeunes, à notre rythme et avec nos moyens."

Par le nombre de licenciés et par le niveau atteint dans toutes les catégories d’âge, l’US Concarnoise fait figure de locomotive du football cornouaillais. Est-ce votre avis ?

« Si cela signifie que nous sommes en position de tirer les clubs de la région vers le haut, j’adhère à cette notion de locomotive. Nous avons, en effet, mis les moyens pour élever le niveau de toutes les catégories d’âge. Le travail de Guillaume Mulak et des éducateurs porte ses fruits. L’accession des U17 dans le championnat National et des U15 au plus haut niveau (DH Elite) en sont l’illustration. Cela représente un travail méticuleux et permanent, car l’organisation de l’entraînement et des compétitions d’une vingtaine d’équipes de jeunes, en plus des quatre équipes seniors n’est pas une mince affaire. »

Et si les aléas du championnat mettaient l’équipe de CFA en situation d’accéder au National, quelle serait votre attitude ?

« Il est permis de rêver mais il faut raison garder. Concernant le budget nous sommes dans les plus faibles en CFA, nous sommes même à la moitié du budget de certains concurrents. Si l’occasion se présentait, nous la saisirions bien sûr, mais il faudrait plus que doubler le budget et bénéficier de meilleures conditions d’entraînement, surtout en hiver. »

La modestie de votre budget et de vos conditions d’entraînement sont-ils des éléments de nature à freiner votre optimisme ?

« J’y trouve au contraire une source de motivation pour améliorer la situation. S’agissant du budget, les conditions économiques des entreprises et aussi des collectivités locales ne sont pas favorables en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire… Concernant les moyens d’entraînement, nous travaillons le sujet en liaison avec la Mairie et j’ai bon espoir que des solutions seront trouvées à moyen terme. Pour la saison qui commence, je suis résolument optimiste et j’espère que nous nous comporterons encore mieux que l’an dernier. »

Guy-René Leclercq 
 
  A la veille de son entrée en matière, le président de l'US Concarneau, Jacques Piriou (second en partant de la gauche) résume les ambitions du club pour cette nouvelle saison 2013/2014. 

 

Les Thoniers sereins à l’aube du lever de rideau.

   
  Football. CFA. US Concarneau, saison 2013/2014 
  Mercredi 14 août. À quelques jours de l’ouverture de la saison, Nicolas Cloarec et son équipage veulent concilier ambition et humilité. Selon l’expression de Franck Kerdiles, l’entraîneur de Plabennec : « le 17 août ne sera pas un exercice à balles à blanc… » En soignant les derniers réglages avant le derby d’ouverture à Kerveguen, Nicolas Cloarec se confie sans détours concernant son groupe, la nouvelle poule de CFA et ses ambitions pour la saison.

Concernant l’effectif dont il dispose, l’entraîneur des Thoniers se veut rassurant : « Le groupe a été un peu remanié, en accord avec le président, en tenant compte des départs, heureusement très limités, et de la promotion interne à laquelle nous tenons beaucoup. Nous n’avons retenu que des candidats dont nous sommes sûrs de la capacité d’adaptation et de l’état d’esprit compatible avec nos valeurs. Le groupe avec lequel je prépare le championnat depuis quelques semaines est très homogène et me donne satisfaction. De plus, tous les postes sont doublés et je dispose donc d’un banc conséquent. Concernant la série de matches amicaux, il n’y avait pas de points à gagner, ni d’ailleurs à perdre. Il y avait seulement la recherche d’une montée en puissance et les victoires devant Plabennec, Saint-Malo et Brest sont très encourageantes à ce titre. »

Un groupe réduit à 16 équipes

Le groupe D de CFA, réduit à 16 équipes, compte 4 nouveaux : Cherbourg, rétrogradé, Villenave (Bordeaux), le FC Nantes et l’AS Vitré, tous trois promus. Concernant l’aspect géographique, la Bretagne est en force avec 5 équipes (le tiers de la poule) : Saint-Malo, Vitré, Pontivy, Plabennec et Concarneau. Suit le Sud-Ouest avec 4 équipes, 3 Bordelaises et Trélissac. Vendée, Pays de Loire sont représentés par 3 équipes : Fontenay Le Comte, Les Herbiers et le FC Nantes. La Normandie avec Cherbourg et Avranches et enfin Paris et le Centre avec Viry-Chatillon (Paris) et Romorantin (Loir et Cher). Les Concarnois devront réaliser 6 longs déplacements (Supérieurs à 1 000 km aller-retour) : 3 fois à Bordeaux, à Trélissac (Dordogne), Romorantin (Loir et Cher) et Viry-Chatillon.

Concernant les favoris, Nicolas Cloarec a déjà une idée assez précise : « le championnat sera très disputé et exigeant car la poule est très dense et il y aura 3 équipes rétrogradées en CFA2. Je vois bien Trélissac, Les Herbiers et Saint-Malo jouer les premiers rôles et le titre car ils ont les moyens économiques, c’est-à-dire le budget le permettant. Avranches, le stade Bordelais et l’AS Vitré auront aussi leur mot à dire. En ce qui nous concerne, j’espère que nous passerons une saison sereine, sans nous soucier du maintien, qui, je l’espère sera obtenu assez tôt. Cela à condition que nous ne connaissions pas les affres de l’an dernier en raison des conditions d’entraînement en hiver. Il est temps que l’on retrouve des conditions de travail dignes d’un club de CFA, surtout avec l’essor de nos équipes de jeunes. »

S’agissant des objectifs et de l’ambition de faire mieux que l’an dernier, Nicolas Cloarec reste prudent : « Je suis ambitieux et je pense aussi qu’il faut rester réaliste et humble. Vouloir faire mieux oui, mais avec nos moyens. Il faut faire un compromis entre ambition et humilité et avant tout conserver l’état d’esprit qui nous a permis d’être où nous sommes »

Un effectif stable à plus de 80 %

Le groupe CFA a perdu 4 éléments dont deux titulaires à l’intersaison. Valérius a signé au stade Bordelais et Labat a décidé de prendre une année sabbatique tandis que les remplaçants, Le Roux et Péron ont signé respectivement aux Paotred Dispount (DSR) et à l'US Trégunc (DSE). Ils sont remplacés par 4 nouveaux : les attaquants Soki N’Zinga (28 ans), venant de Caala en Angola, et Stephen Quemper (20 ans) de Morlaix-DH, les milieux Killian Gargam (22 ans), Locminé CFA2 et François Basset (27 ans) de La Vitréenne CFA2. Des éléments qui ont déjà montré leur savoir-faire, lors des matches de préparation et dont deux d’entre eux, Soki N’Zinga et François Basset sont arrivés chez les Thoniers par des chemins originaux.

Guy-René Leclercq  

 

SOKI N’ZINGA, 4 ans APRÈS.

« En quittant Concarneau, il y a 4 ans, je suis passé par Bayonne (National), Plabennec (National) et Martigues (National). Ensuite j’ai joué une saison en Angola. Je n’ai pas résisté à la proposition de Recreativo de Caala, club phare de mon pays où je n’étais pas retourné depuis mes 3 ans. Mais ma femme et ma fille vivent dans le Finistère et je voulais me rapprocher d’eux. Les bonnes relations que j’avais avec plusieurs Concarnois m’ont incité à remonter sur le pont des Thoniers »
 

 

FRANÇOIS BASSET, INTERNATIONAL UNIVERSITAIRE.

« Depuis décembre 2012 je m’entraînais avec le groupe concarnois car ma famille vit à Quimper et j’y poursuis mes études en psychologie. Ca se passait très bien avec les copains et avec l’entraîneur, aussi c’est tout naturellement que j’ai signé à l’USC. J’ai effectivement été sélectionné en équipe de France Universitaire et au terme de la compétition à Kazan, en Russie, nous avons battu l’Angleterre en finale des Universiades 2 013. C’était vraiment une belle aventure, mais l’actualité est désormais à Concarneau où je me sens bien et où, j’en suis persuadé, nous allons réaliser une bonne saison. »

 

 

Thoniers et Merlus se neutralisent

   
  Football. Match amical. US Concarneau (CFA) - FC Lorient (CFA2) : 0-0 
  Jeudi 25 juillet. Une rencontre engagée et de bon niveau où il n’a manqué que des buts, ce mercredi soir, à Clohars-Carnoët. Pour son second match amical, Concarneau enregistre un autre match nul face à la réserve du FC Lorient, reléguée en CFA 2. La revie d'effectif a été la plus large possible dans les deux camps.

Pour ce court déplacement il y avait du monde : Franck Haise était accompagné par une trentaine de jeunes joueurs et Nicolas Cloarec disposait de la totalité de son groupe, à savoir 25 joueurs..

Pour les Lorientais, c’était la première sortie et la recherche de la cohésion entre les lignes. Franck Haise se montrait rassuré à l’issue des débats : « C’est notre premier match de préparation et j’ai vu de bonnes choses et quelques mouvements intéressants. Nous ne prenons pas de but face à une équipe de CFA expérimentée. Ne demandons pas trop dix jours après la reprise »
Des la 4' Jannez reprend un corner de Gourmelon et marque, mais le drapeau de l’arbitre assistant était levé pour hors-jeu.
Au quart d’heure de jeu, le gardien lorientais Assadi repousse coup sur coup des tirs rapprochés de Gargam puis de N’Zinga. L’ouverture du score était très proche… Les Concarnois maintiennent la pression. Gargam, N’Zinga et Gourmelon sont très actifs aux abords de la surface mais les pros Watcher et Derrien savent faire le ménage et la pause intervient sur un score vierge assez logique.

Ensuite Koré, Sinquin et Salm sortent du bois, mais la rencontre est plus équilibrée. Watcher et Derrien cadenassent leur surface sensible et devant Anekore, Napol et Kitumba donnent quelques soucis à Benamara et Palut.

Le tableau d’affichage indiquait le rôle primordial des défenses, mais Nicolas Cloarec constatait avec satisfaction les progrès réalisés par son groupe : « Au niveau physique le mieux est indéniable. Il y a du mieux aussi au niveau des intentions et des replis défensifs. Il reste 3 matches de préparation mais c’est déjà encourageant. »

CONCARNEAU - LORIENT : 0-0.
Stade de Clohars-Carnoët.
Arbitre : M. Le Cornec (Pontivy) Spectateurs : 200.

CONCARNEAU : Seznec, Toupin, Semmam, Jannez, Viel, Basset, Gargam, Clement, Arguilhé, Gourmelon, N’Zinga. Entrés en jeu en seconde période : Palut, Nicolas, Podeur, Salm, Guellec, Benamara, Illien, Sinquin, Koré, Gegousse, Le Reste, Quemper, Drouglazet. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

LORIENT : Assadi, Viard, Beauverger, Derrien, Watcher, Picaux, Martin, Lavenan, Lavigne, Guerreiro, Launay. Entrés en jeu en seconde mi-temps : Henaff, Laurent, Karanoko, Croaffic, Lamonge, Le Gall, Anekore, Napol, Mara, Kitumba, Lavenant. Entraîneur : Franck Hese.

Guy-René Leclercq  
 
  Concarneau, avec ses nouvelles recrues, Crédit photo: Guy-René Leclercq  

 

Une revue d’effectif riche d’enseignements

   
  Football. Match amical. US COncarneau (CFA) - EA Guingamp (CFA 2) 1-1 
  Lundi 22 juillet. Score de parité logique au terme d’une rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps. Pour ce premier match amical de la saison, après une semaine et demie de préparation, l'US Concarneau a retrouvé la maîtrise technique de ce match en 2ème mi-temps devant des Guingampais, partis fort dans cet affrontement.

Si du côté Concarnois, les recrues N’Zinga et Gargam se mettent rapidement en évidence dans le secteur offensif, l’ex Lyonnais Le Pogam étale ses qualités techniques dans le couloir droit. Avec un trio d’attaque composé de Le Pogam, Begue et Valot, Coco Michel apparaît bien armé pour jouer, à nouveau cette année, les premiers rôles en CFA 2. En dépit de la charge de travail athlétique qui pèse sur les organismes en ce début de préparation, et aussi de la chaleur, le rythme est maintenu à un niveau élevé. La vitesse d’exécution des jeunes guingampais n’est pas étrangère à cette prestation et c’est tout naturellement que les Costarmoricains ouvrent la marque juste avant la pause, sur une tête de Valot reprenant imparablement un corner frappé par Begue (0-1, 45').

À la reprise c’est 9 joueurs concarnois et 7 guingampais, tous frais, qui pénètrent sur la pelouse alors que le ciel s’assombrit et que l’orage menace. Une atmosphère un peu plus respirable qui redonne de l’allant aux Thoniers. Jannez dans son rôle de tour de contrôle, Clément en inlassable pourvoyeur à la relance ont mis en confiance les jeunes attaquants, Salm, Quemper et Podeur qui multiplient les interventions dans la zone adverse, sans toutefois trouver la moindre réussite dans le dernier geste.
La maîtrise est devenue concarnoise et si la frappe de Clément frôle le montant de Blaichet (72'), le tir de Salm bien servi par Podeur, donne aux Thoniers une égalisation méritée, (1-1, 78'), et même si, selon le mot de Nicolas Cloarec : « dans ce genre de match le score est anecdotique » le tableau de marque en restera là, au terme d’une rencontre qualifiée par Coco Michel de « Bon galop d’essai ».

Les réactions des coachs:

Nicolas Cloarec :
«J’ai été un peu déçu en première mi-temps. Trop de déchets au plan individuel et nous avons été gènes par la vivacité des jeunes guingampais. Les nouveaux ont bien tenu leur place, le groupe est dense, il y a de la qualité mais c’est encore insuffisant. Il reste 4 semaines de préparation. »

Coco Michel : « C’est une bonne revue d’effectif. J’ai vu de bonnes choses, c’est encourageant, mais il y a encore du travail »

CONCARNEAU - GUINGAMP : 1-1 (0-1)
Stade de La Boissière à Kernevel.
Arbitre : M. Gildas Gueguen. Spectateurs : 150.
BUTS. Concarneau : Salm (78'), Guingamp : Valot (45')

CONCARNEAU : Guellec, Benamara, Palut, Viel, Gegousse, Illien, Sinquin, Gargam, Arguilhé, N’Zinga, Koré. Entrés en jeu en seconde mi-temps : Seznec, Toupin, Jannez, Semmam, Le Reste, Drouglazet, Clément, Quemper, Salm. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

GUINGAMP : Blaichet, Belise, Guilbault, Philippe, Simba, Drillet, Boisvilliers, Begue, Le Mehauté, Le Pogam, Valot. Entrés en seconde période : Gibel, M’Vita, Rauta, Saifoutine, Solak, Nassalan, Achabbar, Entraîneur : Coco Michel.

Guy-René Leclercq 
 
  Concarneau, avec ses nouvelles recrues, a fini fort son premier match de préparation face à l'EA Guingamp B. Crédit photo: Guy-René Leclercq  

 

La symphonie triomphale de l'US Concarneau

   
  Football. Le week-end historique de l'US Concarneau 
Dimanche 2 juin. Le lever a sans doute été difficile, ce dimanche matin, pour les jeunes de l'US Concarneau. La pensée encore absorbée par les songes d'un samedi extraordinaire vécu à Guy-Piriou. La politique de formation, amorcée depuis sept ans, a trouvé sa plus parfaite expression avec la montée historique des U17 en championnat national (le seul club Breton amateur) et la finale régionale décrochée par les U15, après une vraie démonstration de football sur Saint-Brieuc (5-1).

" Nous allons vivre quelque chose d'exceptionnel, le prochain week-end. Nous pouvons réussir un tournant historique pour le club", précisait le responsable de la formation technique au club, Guillaume Mulak. Et le dénouement final a bien été magique pour les jeunes de Concarneau. Les U17 de Concarneau ont fait languir en suspense à Noyal-Pontivy pour leur finale de barrage d'accession au championnat national face à Saint-Brieuc. L'ouverture du score par Nathan Jaouen (75'), suite à un super travail de Thomas Le Bourgeois, n'avait pas suffi à rompre le moral des Briochins, qui revenait à la toute dernière minute du match. La séance, commentée en direct au tournoi des Thoniers, au micro par Guillaume Mulak, et relayée par téléphone par Pascal Laguiller, a été vécu comme un premier signe d'un samedi peu commun. Le héros, Aurélien Le Bloa, le gardien, qui a sorti trois tirs adverses (1-1, 1-3 tab).

Le sort en était jeté. Concarneau, pour la première fois, jouera en 2013/2014, le championnat national, le plus haut niveau en France. Il sera certainement un des rares clubs entièrement amateur dans cette compétition. " C'est fabuleux! C'est le fruit de notre travail inlassable. J'englobe les dirigeants, les éducateurs, les jeunes, les parents et les partenaires du club. Ca forme un tout indissociable à une telle réussite. Le groupe a été super! Ce coup du sort de la dernière minute aurait pu nous achever mais au contraire, nous avons été galvanisés au moment des tirs aux buts", précisait Steven Le Cras, entraîneur des U17.

" Arriver à faire ce jeu, le jour J, c'est fort"

En U15, la joie était la même avec une intensité égale. La demi-finale face à Saint-Brieuc, a vraiment été un régal à l'oeil, avec une qualité de football très élévée. Une partition achevée avec pour ingrédient une grosse possession de balle, une technique individuelle élevée et des joueurs capables de faire de grosses différences, comme Marlon Ucuncu, Guillaume Buon, Thibault Quemeré, Alexandre Da Rocha Oliveira,Théo Le Goff...

Le capitaine, Killian Bourglan, revient sur cette victoire 5-1 face à Saint-Brieuc. " C'est exceptionnel! J'étais de ceux qui avaient gagné la finale de la coupe de Bretagne face au Stade Rennais, l'an dernier. On retourne cette année en finale, avec une grosse génération. Comme nous n'avons pas de grands gabarits, nous devons compenser par un jeu collectif en mouvement sur une ou deux touches de balle. La transmission doit aller vite avec une anticipation au préalable de notre choix de passe. L'ambiance était extraordinaire avec ce public, qui nous a vraiment poussés".

Un doublé de Guillaume Buon, un autre de Marlon Ucuncu et un but juste avant la mi-temps de Théo Le Goff a fini d'écoeurer Saint-Brieuc, qui aura couru, après la balle, les 3/4 du match. " Pour un éducateur, c'est un presque un rêve de voir les jeunes pratiquer un tel football. Ils nous ont régalés en faisant une grosse première mi-temps. Le plus dur est d'arriver à faire ce jeu-là dans une grande échéance. Il y'a un relâchement à 3-0 sur le premier quart d'heure de la seconde mi-temps. On jouera notre finale, le 15 ou 16 juin, à Saint-Malo".

A travers cette saison, miroir d'une progression interne, l'US Concarneau est entré dans la cour des grands clubs formateurs dans l'Ouest de la France et s'affirme de plus en plus comme un modèle par la qualité de son jeu et de sa structure de formation en Bretagne.  
 
  Le groupe des U15: Mathis Gueret, Simon Mallejacq, Thibaut Bonder, Alan Gallien, Nédelec, Guillaume Buon, Lilian Barbey, Kilian Bouglan (cap), Marlon Ucuncu, Thibauld Quemeré, Alexadnre Da Rocha Oliveira, ThéoLe Goff, Pambou Le Guellec, Anthony Sinquin, Gabin Guillou. Coach: R. Nédelec 
 
  Le groupe des U17: Aurélien Le Bloa, Johan Le Lay, Pol Le Duigou, Aubin Talby, Mathieu Mahé, Mathieu Gourmelon, Corentin Le Goff, CharleyFauchart, Rodrigue Monfort, Thomas Le Bourgeois, Antoine Cloirec, Nathan Jaouen, Lucas Blot, Alan Carduner. Coach: Steven Le Cras, coach- adjoint: Christian Cloirec. 

 

N. Cloarec : « Poursuivre la route tous ensemble

   
  Football. CFA. US Concarneau - FC Lorient B 2-2 
Mardi 28 mai. La soirée de clôture laisse, dans la bouche de l'entraîneur des Thoniers, un arrière-goût d'inachevé. Même si la saison elle-même est plutôt satisfaisante. La perspective de la prochaine saison a tracé quelques priorités. La confiance au groupe est palpable. Néanmoins, quelques ajustements sur deux à trois arrivées sera fait lors de cette intersaison. La barre s'est arrêtée à 83 points. Il faudra battre en compétiteur ce total, en 2013/2014 pour les Concarnois.

Le lendemain du baisser de rideau, Nicolas Cloarec a consenti à évoquer les perspectives d'avenir, mais, à chaud, samedi soir, il avouait surtout avoir en bouche un goût désagréable d'inachevé : « Nous avons mis un point final à notre seconde saison en CFA qui a été globalement satisfaisante puisque l'objectif est atteint. Je regrette cependant que, pour la dernière sortie sur notre pelouse, tous n'aient pas compris que le football se joue à 11 et pas à 6 ou 7. J'avais une équipe qui voulait gagner ce match et une équipe qui n'avait pas très envie de le jouer Qu'il me soit permis de mettre en lumière quelqu'un qui s'est investi à 300 % pour l'équipe. Ce qu'a réalisé Seb Clément est énorme. Ce dernier match nous devions le gagner, pour nos dirigeants, pour nos partenaires, pour nos supporters, pour tous ceux qui nous font confiance. C'est pour cela que cette clôture de championnat me laisse un goût d'inachevé. »

Stabilité pour la saison prochaine

Manifestement le sentiment d'inachevé est généré chez le coach concarnois par le regret de n'avoir pas réussi à accrocher une 6e ou une 7e place, car il admet que « le bilan sportif est satisfaisant puisque nous avions, dès la mi-avril, la certitude de ne pas être dans l'énorme charrette (5 équipes) des relégables. De plus nous faisons mieux que l'an dernier en terme de points (83 pour 80). Cette progression mérite d'être poursuivie et c'est ce que nous allons faire. »

Pour l'avenir, les perspectives sont clairement exprimées aussi bien en termes d'objectifs qu'en termes de moyens. Nicolas Cloarec n'hésite pas à affirmer : « le club, dans son ensemble, est sur la bonne voie. Le budget sera sensiblement du même ordre que celui de la saison en cours. Notre projet consiste à conserver une équipe performante en CFA, mais aussi à poursuivre la valorisation de la formation interne. Dans ce cadre je souhaite conserver la quasi-totalité de mon groupe CFA. Je devrais néanmoins remplacer Marc Labat, qui ne nous quitte pas, mais qui souhaite faire un break pour des raisons personnelles et familiales. Le recrutement devrait se limiter à 2 ou 3 joueurs nouveaux. »

La composition exacte de la future poule de CFA n'est pas encore connue mais, en compétiteur, Nicolas Cloarec annonce déjà la couleur : « Il n'est pas question de démarrer une saison en imaginant ne pas la terminer mieux que la précédente »

CONCARNEAU-LORIENT : 2-2 (2-1)

Arbitre : M. Frédéric Pasquier. 528 spectateurs.

BUTS. Concarneau : Sinquin (1'), Valerius (39'). Lorient : Pelé (25'sp), Lavigne (60').

AVERTISSEMENTS. Concarneau : Palut (46'), Lorient : Karamoko (84'et 94'), Lavenant (91')

Expulsion. Lorient : Karamoko (94'second carton jaune)

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Toupin, Gegousse, Palut, Viel, Sinquin (Drouglazet 54'), Valérius (Benamara 54'), Clément, Koré, Labat, Gourmelon (Arguilhé 54'), Entraîneur : Nicolas Cloarec.

LORIENT : Assadi, Henaff, Benzariouh (Anekore 61'), Karamoko, Wachter, Lavenant, Pelé (Bouedec 68'), Picoux (Kitumba 61'), Lavigne, Charrua, Martin. Entraîneur : Michel Le Lay.

Le programme de reprise de l'US Concarneau.

L'entraînement reprendra le 10 juillet. Plusieurs matches de préparation sont déjà programmés : le 20 juillet contre EA Guingamp (B) (CFA2) à Kernevel, le 24 juillet contre le FC Lorient (B) à Clohars-Carnoët, le 27 juillet contre Plabennec (CFA) à Pleyben, le 3 août contre Saint-Malo (CFA) à Carnac, le 10 août contre Brest (B) (CFA2) à Pont-Aven.
L'ouverture du championnat de CFA est prévue le 17 août.

Guy-René Leclercq  
 
  L'US Concarneau a terminé en roue libre son championnat, bien calé dans le milieu de peloton. 

 

Derby breton à l’affiche pour baisser le rideau.

   
  Football. CFA. US Concarnoise - FC Lorient (B), ce samedi soir à 18 h 00.  
Samedi 25 mai. La clôture de la saison se joue entre deux clubs voisins et partenaires pour la formation des jeunes. Dans une situation très délicate au classement, le FC Lorient est condamné à la victoire pour se maintenir en CFA. L'amitié sportive ne prendra pas le dessus. Jacques Piriou, le président de l'US Concarnoise, et Nicolas Clorec, l'entraîneur sont formels, l'équité sportive sera respectée sur le terrain.

La saison, ouverte le 11 août dernier à Lorient sur une large victoire des Thoniers (0-3), sera clôturée ce soir à Guy-Piriou, (exceptionnellement à 18 h 00), par les mêmes antagonistes. Plusieurs éléments rapprochent les deux équipes : La distance d’abord entre les deux ports de pêche de Bretagne sud, le partenariat entre les deux clubs ensuite. Cela explique que nombre de joueurs concarnois aient porté le maillot des Merlus. Il n’empêche que pour Nicolas Cloarec comme pour Michel Le Lay : « c’est un match comme les autres que nous jouons pour le gagner »

Les objectifs des deux entraîneurs sont à première vue identiques : Remonter de deux places au classement. Les Thoniers ambitionnent d’atteindre la 7e place, voire la 6e, pour marquer une progression sur la saison précédente, tandis que les Merlus tenteront désespérément de se maintenir en CFA.

Victoire désirée dans les deux camps

Dans les deux camps, il s’agit impérativement de prendre ce soir les 4 points de la victoire avant de sortir les calculettes vers 20 h en fonction des résultats des autres rencontres. Pour les Concarnois, il faudra que la réserve Girondine soit battue à Luçon et qu’Avranches s’incline devant Romorantin. Si de surcroît Pontivy chutait à Viry-Chatillon, la 6e place s’offrirait aux Thoniers.
Le sauvetage des Lorientais passerait impérativement par une victoire de Saumur devant Caen et de Pontivy face à Viry-Châtillon.
Pour Nicolas Cloarec : « Quel que soit l’adversaire, il y a une loyauté sportive à respecter, et donc un match à gagner. Nous jouerons le jeu à fond en pensant que nous pouvons remonter au moins à la 7e place, selon les autres résultats »

L’entraîneur lorientais, Michel Le Lay croit encore à ses chances de maintien : « je sais que notre maintien est bien compromis, mais pour préserver une chance, il faut d’abord gagner à Concarneau. Ensuite nous ferons les comptes en fonction des autres résultats »

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Guellec (2e gardien), Toupin, Gegousse, Palut, Viel, Benamara, Le Reste, Clément, Drouglazet, Sinquin, Valerius, Gourmelon, Labat, Koré, Arguilhé, Entraîneur : Nicolas Cloarec.
LORIENT : Chaigneau ? Virillo (gardien), Hénaff, N’Toila, Karamoko, Watcher, Benzariouh, Lavigne, Picoux, Martin, Lavenant, Pelé, Charruau, Kitumba, Anekoré, Bouedec, entraîneur : Michel le Lay.

Guy-René Leclercq  

 

Jacques Piriou : « L’objectif est atteint, mais."

   
  Football. CFA. Interview de Jacques Piriou, le président de l'US Concarneau.  
Vendredi 24 mai. À la veille du match de clôture, le président, Jacques Piriou évoque le bilan de la saison de l'US Concarneau (9ème). Actuellement, en avance sur son tableau de marche par rapport à l'an passé, l'objectif de dépasser les 81 points réalisés est atteint. Il reste un match pour atteindre un total de 85 points et une possible 6ème place finale. Le dernier se jouera à 18 heures, ce samedi soir, face à la réserve du FC Lorient, qui devra absolument vaincre pour conserver ses chances de jouer de CFA, l'an prochain. Le point avec Jacques Piriou.

En août dernier vous aviez fixé un objectif : Le maintien. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Chacun peut en juger : L’objectif de maintien est assuré. Un second objectif est atteint aussi, c’est faire mieux que l’an dernier en termes de points. Pour le troisième objectif, le classement, attendons samedi soir. Pour mémoire l’an dernier nous avons terminé au 7e rang, et actuellement nous sommes 9e. Au plan sportif la saison est satisfaisante, mais nous avons connu un passage très difficile en hiver en raison des terrains impraticables et donc des difficultés d’entraînement. À cela il faut ajouter les inconvénients des matches du mercredi, absences pour raisons professionnelles et fatigue supplémentaire. Avec des conditions d’entraînement dignes d’un club de CFA, nous aurions été aujourd’hui très près du podium.

Vous êtes en phase de préparation de la saison prochaine. Quels sont, dans ce cadre, vos soucis et vos aspirations ?

Il convient d’abord de rappeler que le budget total de notre section football est de 580 000,00 €, soit l’un des plus faibles des clubs de notre groupe de CFA. Plusieurs clubs disposent du double, voire davantage… Avec cet élément présent à l’esprit il faut saluer la performance de Nicolas Cloarec et de ses joueurs qui ont réussi à bousculer les rapports habituels entre les moyens financiers et les résultats, grâce à leur excellent état d’esprit. C’est pour cela que pour la saison future, nous souhaitons conserver l’effectif. Mais Nicolas Cloarec travaille aussi à l’amélioration des capacités sportives du groupe. Nous resterons fidèles à nos principes de gestion rigoureuse, qui nous interdisent d’engager en dépenses des sommes que nous ne sommes pas certains d’enregistrer en recettes.

L’amélioration des conditions d’entraînement est aussi une préoccupation, et nous travaillons avec la mairie pour trouver des solutions dignes d’un club de CFA et dont toutes les équipes de jeunes évoluent dans les championnats de ligue.

Vous recevez Lorient pour la clôture du championnat. N’est ce pas une rencontre délicate ?

C’est le rideau qui se baisse. Concernant nos voisins et amis lorientais, il faudrait un concours de circonstances exceptionnel pour qu’ils se maintiennent en CFA. En ce qui nous concerne, nous souhaitons remonter un peu au classement pour faire mieux que l’an dernier. Nous respecterons l’équité sportive et nous avons donc un match à gagner, quel que soit l’adversaire.

Guy-René Leclercq  
 
  Jacques Piriou (2ème en partant de la gauche) revient sur la saison écoulée de l'US Concarneau en CFA.  

 

Les Thoniers résolus à tenter un bon coup.

   
  Football. CFA. Concarneau - Trélissac, ce soir 18h30 
Les ambitieux Périgourdins de Zivko Slijepcevic sont des visiteurs de poids ce soir à Guy-Piriou. Le podium se joue entre Luçon, Les Herbiers, et Trélissac. Les dernières journées serviront à déterminer l'ordre final. Concarneau se pose en arbitre pour ces équipes dans leur route menant au national.

Après un partage des points décevant samedi dernier face à Viry-Châtillon, les Thoniers ont l’opportunité ce soir de montrer que leur place est résolument dans la première moitié du classement. Les joueurs le proclament et l’entraîneur l’espère. Nicolas Cloarec reste cependant prudent : « Trelissac a fait la course en tête depuis le début de la saison et malgré un passage à vide et deux défaites fin avril ils n’ont pas abdiqué dans la lutte pour le titre et l’accession au National. Nous avions samedi dernier un adversaire qui se battait pour le maintien et nous en aurons un ce soir qui se bat pour la montée. La soirée sera donc compliquée et notre résultat sera fonction du niveau de motivation de tous les gars. »

Les Trélissacois sont déjà à pied d’œuvre puisqu’ils sont arrivés hier soir à Quimper, un confort lors des déplacements lointains en adéquation avec leurs ambitions et aussi avec leur budget (1,2 million d’Euros). Zivko admet sans ambiguïté : « La fonction de direction sportive du club m’a été confiée, assortie d’un objectif clair : la remontée en National au plus vite. » Le Trélissac FC avait déjà atteint le National en 1994 mais était redescendu 3 ans après à la suite de difficultés financières et le club s’était même retrouvé en DH. L’ancien entraîneur de Concarneau, puis d’Avranches, avait retrouvé les Trélissacois en CFA2 il y a deux saisons et il est effectivement sur le chemin du retour en National.

Trélissac dans une mauvaise passe

Zivko Slijepcevic évoque volontiers sa fin de saison et son match à Guy-Piriou : « Nous avons tenu la première place dans le groupe jusqu’à mi-avril et les défaites face à Romorantin, puis Viry-Châtillon (20 et 27 avril) ont été un coup d’arrêt qui nous a rétrogradés au second rang à 5 points de Luçon. Nous allons tout faire pour retrouver cette première place, même si cela est très difficile. Nous devons, pour cela, gagner les 3 derniers matches et espérer un faux pas de Luçon. Dans ces conditions, nous venons à Concarneau en espérant prendre les 4 points de la victoire. Je sais que cela ne sera pas facile car Concarneau possède une belle équipe que nous avions battue difficilement le 12 janvier dernier chez nous. Quel que soit le résultat je serai heureux d’être à Concarneau où je compte de nombreux amis »

Si Zivko se passera des services de son attaquant Housni, blessé, Nicolas Cloarec de son côté sera encore privé de son marqueur Koré toujours suspendu.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Le Guyader (2e gardien), Benamara, Gegousse, Palut, Viel, Jannez, Drouglazet, Valerius, Clément, Labat, Gourmelon, Arguilhé, Sinquin, Podeur, Guyader, Jacq. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

TRELISSAC : Rucart, Joly (2e gardien), Gérard, Chevalier, Jacques, Legrand, Assale, Badin, Cavaniol, Agrain, Zahiri, Sarr, Liassidji, Gbizie, Bulgho, Bouyer. Entraîneur : Zivko Slijepcevic.

Guy-René Leclercq  
 
  Marc Labat sera chargé d'animer le front de l'attaque Concarnoise, face à Trélissac.  

 

C. Gourmelon : ",Notre objectif : la 5e place "

   
  Football. CFA. Concarneau - Viry-Châtillon, samedi 18h30 
À quatre journées du terme, Christophe Gourmelon reste ambitieux pour son club. Ce spécialiste des coups de pieds arrêtés avec son pied gauche millimétré nous fait part de son avis sur la fin de saison de l'US Concarneau. Finir dans le top 5 semble être l'idée fixe arrêtée par l groupe.

Vous êtes reconnu comme un spécialiste des coups de pied arrêtés. Avez vous travaillé particulièrement cette technique ?


Les coups de pied arrêtés ont toujours été une spécialité. Déjà en équipes de jeunes, je tirais fréquemment les coups francs et les corners. J’avais une bonne patte gauche comme aujourd’hui Thibaut Sinquin a une bonne patte droite. Je ne suis pas encore en fin de carrière, mais la relève est déjà là ! Je continue à travailler la question en fin d’entraînement le vendredi, mais je retarde tous ceux qui sont pressés de rentrer aux vestiaires…

Vous êtes le second buteur du club (7 buts) derrière Koré (14 buts). Savez-vous combien de buts ont été inscrits sur vos coups de pied arrêtés, coup franc ou corners ?

Je sais qu’il y a déjà 3 buts directs sur penalty. Je sais aussi que cette saison je n’ai pas mis de buts directs sur coup franc. sans citer de chiffres, je sais qu’il y a eu quelques buts inscrits à réception de mes tirs arrêtés, lorsque Jannez ou Viel, entre autres, étaient à la réception. Cela fait partie du jeu et il ne faut pas s’en priver.

Il reste 3 matches à domicile, Viry-Châtillon demain, Trélissac dans une semaine et Lorient pour la clôture le 25 mai. Qu’attendez-vous de cette fin de saison ?

Je souhaite que nous réussissions à produire un bon football comme nous l’avons fait à Luçon samedi. Ensuite que nous prenions du plaisir sur le terrain et que nous en donnions aux spectateurs. Nous n’avons plus de pression de résultat sur les épaules mais cela ne nous empêche pas de nous donner à fond et de vouloir un résultat.

Il serait souhaitable de gagner les trois derniers matches à domicile. Cela serait une belle manière, non seulement de clôturer la saison mais aussi de préparer la prochaine. Pour moi, terminer à la 5e place serait un signe représentatif de notre saison et un signal fort en direction de nos partenaires et de notre public pour l’avenir du club.

Guy-René Leclercq 
 
  Christophe Gourmelon tient une bonne place dans la bonne saison des Thoniers en CFA.  

 

Un match à expulser des mémoires au plus vite.

   
  Football. CFA. US Concarneau - Les Herbiers : 0-3 
Tout près du 1-1 jusqu’à la 90', les Thoniers sont ensuite sanctionnés bien trop lourdement. A 10 contre 11, sur une bonne partie de la 2ème mi-temps, l'US COncarneau a tenu tête à une équipe les mieux armées du groupe. Les coachs reviennent sur cette performance globale.

Un quart d’heure après le coup de sifflet final, la pression et la déception un peu atténuées, Nicolas Cloarec se montrait beau joueur : « la victoire des Herbiers ne doit pas être remise en cause, elle est logique. C’est une équipe mature et solide qui n’a pas volé son rang au classement. Cependant je ne veux pas retenir les deux buts dans le temps additionnel qui sont anecdotiques. Nous avons réalisé une bonne seconde mi-temps et nous étions tout près de l’égalisation lorsque nous avons subi l’expulsion d’Hermann Koré, une décision que je ne veux pas commenter »

Il est vrai que les spectateurs s’étaient chargés, pendant la dernière demi-heure, de faire connaître leurs sentiments, en ponctuant de sifflets nourris chaque intervention du gardien visiteur. Un gardien resté au sol après un contact avec Koré. Première réaction de l’arbitre : carton jaune pour Koré, ce qui est normal. Persuadé que le gardien Dorel ne pourrait plus tenir sa place, l’arbitre appelle les brancardiers et, concernant Koré, il se ravise en sortant le carton rouge. Quelques instants après, le gardien se relève et reprend sa place dans les buts… Koré, lui, reste dans les vestiaires. Le public n’a pas apprécié et à l’issue des débats, les entraîneurs n’ont pas été très loquaces concernant l’incident.

Maurice Reveillere, adjoint de Thomas Fernandez, était, lui, autorisé à s’exprimer : « Seule la victoire était importante, et nous sommes contents de repartir avec les 4 points. Cela n’a pas été facile face à une équipe de Concarneau dont nous connaissions les qualités. C’est dommage que nous ne nous soyons pas mis à l’abri plus tôt, mais nous avons obtenu l’essentiel ».

es Herbiers restent en course pour le titre, mais à 3 points du leader Luçon, que les Thoniers vont rencontrer en Vendée samedi prochain, avant de recevoir l’autre prétendant, Trélissac, le 11 mai.

CONCARNEAU - LES HERBIERS : 0-3 (0-1)
Arbitre : M. Nicolas Dzubanowski.
Spectateurs : 625.

BUTS. Les Herbiers : Mauduit (42'), Benaries (91'), Adipi (95').
Avertissement. Les Herbiers : Graton (85')
Expulsion. Concarneau : Koré (60')

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Palut, Gegousse, Jannez, Viel, Clément, Valerius, Drouglazet (Sinquin 60'), Koré, Labat (Arguilhé 49'), Gourmelon, Entraîneur : Nicolas Cloarec.

LES HERBIERS : Dorel, Dahmoune, Graton, Leybros ; Rocu, Mauduit, Tagaye, Kisamba, Papin (Adipi 50'), Kraichi (Benaries 80'), Schuster (Brelivet 92'), Entraîneur : Maurice Reveillere.

Guy-René Leclercq  

 

Concarneau n'est pas encore mûr pour le national

   
  Football. CFA. US Concarneau - Les Herbiers VF, samedi à 18 h 30.  
L'attaquant Gaëtan Arguilhé ambitionne au moins 3 victoires sur les 6 dernières rencontres. L'ancien joueur de Plabennec se rappelle au souvenir du championnat national. Un niveau où Concarneau n'est pas encore mûr, aujourd'hui pour y figurer. Les prochains matchs face aux équipes de tête seront un bon indicateur de la capacité des Thoniers à se mettre à hauteur. Voir mieux...

3 questions à Gaëtan Arguilhé :

Vous souvenez-vous du match aller le 1er décembre aux Herbiers ?
Je me souviens bien de cette soirée de décembre au stade Massabielle. Nous étions bien entrés dans le match. Dès la 5e minute, je bénéficie d’un service en retrait dans la surface et j’ouvre le score. Nous avions réalisé un gros match et le résultat nul (1-1) chez un favori était un sérieux encouragement. Malheureusement, nous avons connu une baisse de régime pendant l’hiver mais maintenant ça va bien mieux. J’espère que nous allons leur poser des problèmes ce samedi. Nous sommes chez nous et nous n’avons rien à perdre. Par contre nous voulons faire plaisir à nos supporters.

Il reste 6 rencontres, soit entre 6 et 24 points à marquer. Où vous situez-vous ?
Nous nous sommes fixé un challenge qui est de jouer les trouble-fête face aux leaders. Après Saint-Malo il reste Les Herbiers samedi, puis nous irons à Luçon avant de recevoir Trélissac. Sur les 6 derniers matches je pense que nous pouvons marquer au moins 15 points, c’est-à-dire au minimum 3 victoires. Cela serait mieux que la saison passée, mais de toute façon notre but est de prendre le maximum de plaisir en jouant et de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions.

Vous avez évolué au niveau supérieur puisque vous étiez en National avec Plabennec. Aimeriez vous renouveler cette expérience ?
J’ai effectivement joué dans le championnat National pendant 2 saisons avec Plabennec. C’est une expérience très intéressante, mais Concarneau n’est pas encore mur pour ce niveau. N’oublions pas que nous étions relégables il y a 3 mois, et que pour nous hisser au niveau supérieur il y a encore du travail à faire. D’ailleurs la montée n’est pas l’objectif aujourd’hui, mais pourquoi pas dans les années à venir.

Guy-René Leclercq  

 

Concarneau s'impose sur un pénalty

   
  Football. DSE. Concarneau (B)-Lannion (B) : 2-1. 
Pas d’enjeu majeur pour les deux équipes, quant au résultat, même si pour le Lannion FC, le maintien n’est pas encore mathématiquement assuré. Sur un pénalty de Romain Salm, les Thoniers l'ont emporté d'une courte tête.

Rapidement les réservistes concarnois affichent une certaine maîtrise technique qui les conduit à l’ouverture du score sur un corner frappé par Nicolas et dévié dans les filets visiteurs par une tête de David (1-0, 8'). Le break était tout près à la faveur d’un centre de Podeur (21'), repris de la tête par Salm et claqué en corner par Toulouzan. Les Costarmoricains procèdent par contre attaques et sur l’une d’elles, le visiteur Beulme égalise d’une très belle frappe de 20 mètres (1-1, 43').

Romain Salm donne la victoire

Les Concarnois manquent à deux reprises l’occasion de reprendre l’avantage. Salm réalise à l’entrée de la surface, un contrôle orienté et une frappe instantanée qui trouve Toulouzan à la parade (51'), et quelques minutes plus tard lorsque le centre de Jacq trouve Nicolas dont le tir n’est pas cadré (59').

Le balancier ne veut pas pencher du côté des locaux qui maîtrisent pourtant la situation, jusqu’au centre de Nicolas dévié par le bras d’un défenseur, dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty, Salm s’en charge mais le gardien et l’arrière défense repoussent deux fois avant que Salm trouve enfin la faille et donne l’avantage aux locaux (2-1, 70'). Un avantage que les Thoniers conserveront logiquement jusqu’à la fin.

CONCARNEAU - LANNION : 2-1 (2-1)
Arbitre : M. Julien Goasduff
Spectateurs : 100.
BUTS. Concarneau : David (8'), Salm (70' sp), Lannion : Beulme (43').

Pascal Laguillier (Concarneau) : « Nous avons affiché une maîtrise technique et un esprit collectif tout au long de la rencontre et le résultat est logique »

Philippe Lemaitre (Lannion) : « Sur le contexte du match nous aurions été satisfaits de ramener un nul, mais nous prenons un but sur coup de pied arrêté en début de rencontre puis un autre sur penalty à la 70'. Nous ne nous inclinons pas sur des phases de jeu. Admettons tout de même qu’il y avait plus de maîtrise technique du côté concarnois »

Guy-René Leclercq  

 

Concarneau trouble-fête en haut de l’affiche.

   
  Football. CFA. Le Havre B - US Concarneau : 0-3 
Après leurs victoires à Saint-Malo et au Havre, les Thoniers peuvent affronter sereinement les leaders. Dans des conditions difficiles, sur une pelouse, heureusement synthétique, balayée par des rafales de pluie et de vent, les Concarnois ont affiché leur maturité et leur solidité face aux aspirants pros Havrais (0-3).

Cette nouvelle victoire place les Thoniers dans le premier tiers du classement. Nicolas Cloarec avait la victoire modeste sur la route du retour de Normandie : « Nous avions un adversaire très jeune et un peu tendre et compte tenu des conditions météo il était difficile de poser le jeu. Nous ouvrons la marque avant la demi-heure sur une séquence qui devient, pour nous, une classique : Coup de pied arrêté de Gourmelon et tête de Jannez ou Viel. Cette fois c’était encore Jannez. En seconde période, les Havrais ont baissé de régime et à deux reprises, Koré en profite pour porter son total à 14 buts. Le score reflète la différence de niveau entre les deux équipes »

Un rapport budgétaire du simple au double avec les équipes de tête

À 6 journées de la fin de saison, Guillaume Jannez et ses coéquipiers ont la possibilité d’offrir à leurs supporters un programme attrayant avec 4 matches à domicile dont les Herbiers samedi prochain, puis, après un voyage à Luçon, la surprenante équipe de Viry-Chatillon le 4 mai et surtout Trélissac le 11 mai, avant de clôturer la saison à Guy-Piriou face aux voisins et amis du FC Lorient le 25 mai.

L’occasion pour Nicolas Cloarec d’évoquer cette fin de saison : « les objectifs de maintien et même des 80 poins de l’an dernier ne sont plus d’actualité car ils sont atteints, sauf cataclysme. Il faut maintenant donner un sens à notre saison avec de belles soirées à Guy-Piriou. Nous avons commencé à Saint-Malo à arbitrer la lutte au sommet et nous devons essayer de jouer un rôle de trouble-fête dans le sprint final tout en préparant l’avenir du club avec quelques jeunes. J’aimerais aussi que chacun comprenne ce que nous sommes en train de réaliser. Les 5 équipes qui nous précèdent aujourd’hui au classement bénéficient d’un budget plus du double du nôtre. Cela situe le niveau de la performance des gars »

LE HAVRE - CONCARNEAU : 0-3 (0-1).
Arbitre : M. Aimar.
BUTS : Jannez (23'), Koré (57' et 84')

LE HAVRE : Mendy, Houelche, Sow, Bah, Bougrat (Koné 61'), Valcy, Lekhal, Traoré, Sissako, Mousset (Vercleyen 70'), Manzala. Entraîneur : Michel Courel.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Gegousse, Jannez, Viel, Le Reste, Valérius (Sinquin 61'), Clément (Drouglazet 46'), Gourmelon, Arguilhé, Labat (Le Roux 70'), Koré. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq 
 

 

Qui seront les heureux élus?

   
  Football. CFA. Le Havre B - US Concarneau, samedi, 17h  
Ce samedi à 17 h, face à une réserve Havraise en mauvaise posture, la méfiance est de rigueur chez les Thoniers. La victoire acquise à Saint-Malo (0-1) a été une sacrée performance pour Concarneau. Il reste à la confirmer, sans pression, dans la Seine-Maritime.

À la faveur de leur victoire à Saint-Malo, les Thoniers se sont remis, selon l’expression de leur entraîneur : « En marche avant ». Battre, chez lui, l’un des prétendants au titre, est une performance encourageante à l’entame d’un sprint final où les Thoniers devront affronter les autres leaders, Les Herbiers et Trélissac à Guy-Piriou, et Luçon en Vendée.

Face aux équipes moins bien classées, Nicolas Cloarec n’entend cependant pas baisser la garde, car son objectif est de faire au moins aussi bien que l’an dernier où les Concarnois s’étaient classés au 7e rang, avec 80 points. À 7 journées du terme le total de points est de 68, ce qui veut dire que l’objectif se situe à 2 victoires au moins, sur les 7 derniers matches.

Si Illien, blessé à Saint-Malo ne sera pas du voyage au Havre, l’entraîneur concarnois pourra disposer de Drouglazet (match de suspension purgé ) et aussi de Semmam et Benamara qui ont cependant besoin de temps de jeu. Nicolas Cloarec se souvient du match aller où, son groupe l’avait emporté (1-0) grâce à un penalty réussi par Gourmelon à la 88'. Il se déplace ce soir au Havre sans pression : « Si nous ramenons 4 points du Havre nous ne nous poserons plus la question du maintien bien sûr, mais non plus celle de l’objectif 80 points. Nous avons les moyens de l’emporter, même si le Havre possède de jeunes aspirants pros de qualité. Un match nul ne serait pas vraiment une mauvaise affaire »

Mousset est à surveiller

L’entraîneur havrais Michel L’entraîneur havrais Michel Courel se refuse à parler classement, il ne se départit pas de son rôle de formateur : « Notre objectif reste la formation et je ne veux pas que les gars sortent des schémas de jeu fixés par Erick Mombaerts et le staff technique. Face à Concarneau, je souhaite que nous confirmions la qualité du match que nous avons livré à Viry-Chatillon la semaine passée (0-0). Je sais que la soirée ne sera pas très confortable, d’abord parce que Concarneau bénéficie de vents favorables en ce moment mais aussi et surtout parce que la lutte pour le maintien est rude et que nous rencontrons des équipes expérimentées, avec nos jeunes de moins de 20 ans »

Les pros du HAC jouent à Clermont-Ferrand, ce soir (L2) et selon l’entraîneur du CFA, le seul professionnel aligné face à Concarneau est Traoré. Les Thoniers devront cependant surveiller le très jeune Mousset, un attaquant qui avait impressionné Nicolas Cloarec lors du match aller.

LE HAVRE : A.Mendy, Houetche, Sow, Bah, Bougrat, Traoré, Betelus, Valcy, Vercleyen, Bengelloun, Sissako, Mansala, Mousset., Koné, Okiele, Lekhal Entraîneur : Michel Courel

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Guellec, Gegousse, Le Reste, Benamara, Semmam, Viel, Jannez, Clément, Valerius, Sinquin, Drouglazet, Arguilhé, Gourmelon, Koré, Labat, Entraîneur : Nicolas Cloarec  
 
  L'ancien Rouennais, Vidian Valérius retrouve la Seine-Maritime, ce samedi pour un match face au doyen des clubs Français, Le Havre B. Crédit photo: René Riou. 

 

Les Thoniers à l'épreuve des Corsaires malouins.

   
  Football. CFA. US Saint-Malo (4ème) - US Concarneau (9ème), mercredi 19h.  
Les Concarnois se doivent de réenclencher la marche avant dès cette semaine. Suite au coup d'arrêt subi face à Avranches (Manche, 0-2), les joueurs de Nicolas Cloarec ont un déplacement délicat pour ce match en retard, face à une équipe Malouine, encore en course pour accéder au national. Cet exploit pour une équipe promue est à portée des joueurs de Pierre-Yves David. Concarneau est prévenu.

Pour leur dernière mise à jour du calendrier les Concarnois ne seront pas à la fête ce soir au stade de Marville. D'une part pour ce second match de la semaine ils n'auront sans doute pas retrouvé la fraîcheur qui leur a manqué samedi face à Avranches, et ils seront privés de Labat (obligations professionnelles) et de Drouglazet (suspendu). D'autre part ils affrontent les hommes du président Roland Beaumanoir qui pointent à la 4e place, à 4 points de Luçon qu'ils rejoindraient en cas de victoire ce soir. Un groupe nouvellement promu en CFA qui est actuellement dans la course au titre et à l'accession au National: Une performance que revendique Pierre-Yves David: « Notre objectif de maintien en début de saison peut être revu à la hausse aujourd'hui. Nous avons mathématiquement la possibilité d'accéder au National. Compte tenu du déroulement de notre saison je trouve cette ambition légitime. Dans cette optique, la victoire est impérative ce soir "

" Pas à Saint-Malo pour faire du tourisme"

Nicolas Cloarec n'est pas moins déterminé que son homologue malouin: « Si l'on se déplace à Saint-Malo ce n'est pas pour faire du tourisme. Nous avons fait une facheuse sortie de route samedi et nous devons réenclancher la marche en avant au plus tôt. Ce qui m'intéresse c'est de maintenir l'écart, voire l'améliorer, avec le groupe des relégables. Concernant Saint-Malo, je ne suis pas surpris par la performance. La forte impression qu'ils m'avaient faite en match amical a été confirmée lors du match aller, notre meilleur match de la saison. C'était une belle victoire que nous allons tenter de rééditer à Marville ce soir.»
Si les Malouins seront privés ce soir des services de Février (blessé) et Oliveri (suspendu), les Concarnois prendront la route ce midi sans Labat (obligations professionnelles) ni Drouglazet (suspendu), ni Benamara et Semmam (blessés). Diminués quantitativement, les Thoniers espèrent cependant enregistrer les 5 ou 6 points qui conforteraient leur maintien, avant le sprint final des 6 dernières journées dont les rencontres face aux Herbiers, à Luçon et à Trélissac, autres prétendants au titre, avec Saint-Malo.

SAINT-MALO: Sail, Miriel (2e gardien), Abadie, Caro, Lacroix, Lepeculier, Colombel, Lahaye, Le Page, Maiga, Viera, Moreau, Platon, Belloc, Le Roux. Entraîneur: Pierre-Yves David.

CONCARNEAU: Deichelbohrer, Le Guyader (2e gardien), Illien, Gegousse, Palut, Viel, Jannez, Clément, Valérius, Gourmelon, Koré, Arguilhé, Sinquin, Toupin, Salm, Le Roux.Entraîneur: Nicolas Cloarec. 
 
  Concarneau remet son calendrier à jour pour la dernière fois de la saison face à Saint-Malo.  

 

Les Concarnois veulent rester maîtres chez eux.

   
  Football. CFA. Concarneau - Avranches, samedi 18h30 
Un challenge ambitieux pour les Thoniers : la sixième victoire consécutive à domicile. Après une parfaite maîtrise sur son terrain de Guy-Piriou, les Concarnois veulent enchaîner sur cette même recette pour disposer des Manchois d'Avranches. Face à un adversaire blessé par sa défaite surprise devant le dernier de la classe, Viry-Châtillon, le coup paraît jouable.

À l’entame d’une nouvelle semaine à 3 matches, les Concarnois reçoivent Avranches ce samedi soir avant d’aller à Saint-Malo mercredi puis au Havre samedi prochain. 12 points en jeu, sur lesquels 8 feraient le bonheur de Nicolas Cloarec, en lui assurant définitivement le maintien et donc la possibilité de préparer sereinement la saison future.

Les Thoniers, et leur entraîneur en particulier, n’ont pas oublié la mauvaise soirée du 10 novembre au stade René Fenouillères : « le match aller m’a laissé un mauvais souvenir : Nous menions 2-0 avant la demi-heure de jeu et nous perdons 2-4. Une semaine après notre faux pas devant Saumur… Notre période noire avait débuté ! Nous n’en sommes plus là aujourd’hui. Il s’agit d’inscrire notre sixième victoire consécutive à domicile et d’en finir avec les questions relatives au maintien »

Semmam, blessé, et Gourmelon, suspendu ne seront pas sur la pelouse mais les ex-blessés Benamara, Toupin et Palut devraient revenir dans le groupe.

Au pied du Mont Saint Michel, la défaite de samedi dernier devant Viry-Châtillon (0-1) passe très mal car elle a réduit considérablement les chances des hommes de Richard Déziré de disputer le sprint final dans le peloton de tête. Le président Gilbert Guérin est revenu à des objectifs plus modestes : « Notre objectif est désormais d’assurer le maintien. Il nous faut encore au moins 2 victoires, et si nous avons l’occasion d’en prendre une à Concarneau, nous la saisirons »

L’entraîneur normand a, lui aussi abandonné l’ambition de jouer les premiers rôles : « C’est une semaine compliquée pour moi car j’ai plusieurs joueurs incertains. Concernant la saison nous avons un destin un peu parallèle à celui de Concarneau. Comme les Finistériens nous pouvions espérer un meilleur championnat. Hélas, en ce qui nous concerne, nous avons trop souvent manqué d’efficacité et dans ces conditions il est difficile de jouer les premiers rôles »

Ne seront pas du voyage à Concarneau le bourreau des Thoniers au match aller, Herluison (2 buts) actuellement blessé et Cabon, suspendu.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Le Guyader (2e gardien), Benamara ? Gegousse, Viel, Jannez, Toupin ? Palut ? Drouglazet, Clément, Illien, Valérius, Sinquin, Arguilhé, Labat, Koré, Salm, le Roux. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

AVRANCHES : Boisivon, Ghanhouan (2e gardien), Bonenfant, Herauville, Keita, Guyonnet ? Boateng, Dieme, Masiala, Creach ? Milon, Théault, Vauvy ? Kabran, Lenbo, Hociamat, Tansin.
Entraîneur : Richard Deziré.

Guy-René Leclercq 
 
  Le duo Labat/Koré sera une arme importante dans le jeu Concarnois, sur le front de l'attaque.  

 

Journée détection, le 24 avril

 
US Concarneau. Journée détection: INFOS ET INSCRIPTIONS 
L’Union sportive Concarnoise en partenariat avec le FC Lorient organise le mercredi 24 avril 2013, sur le site de Kérhun à Concarneau, une journée de détection ouverte à tous les joueurs extérieurs souhaitant intégrer le club pour la saison prochaine. Cette journée concerne l'école de football, la pré-formation et la formation pour les jeunes de 9 à 13 ans.

Ecole de Football :
Joueurs nés en 2001/2002/2003/2004: de 14H00 à 16H00, rdv à 13H30

Pré-formation et formation :
Joueurs nés en 1997/1998/1999/2000: de 17H00 à 19H00 rdv à 16H30

Terrain en herbe, prévoir équipement.
Pour l’inscription, adresser un mail à Guillaume MULAK (Responsable Formation US Concarneau) : guigacleju@yahoo.fr ou appeler le 06.26.64.28.33. 
L'US COncarneau organise une journée pour tous les footballeurs nés entre 2000 et 2004.  

 

J. Drouglazet : " Le plaisir de gagner ensemble"

   
  Football. CFA. US Concarneau 
Le milieu offensif Jeremy Drouglazet croit en la victoire des siens face à Avranches qui serait synonyme de maintien. Écarté des terrains pour cause de blessures pendant 4 mois, il nous livre son analyse de la saison en cours. Entretien avec le milieu de terrain.

Etes vous en mesure de porter un jugement sur votre propre saison ?

Je suis sorti du terrain à la 10' lors du match contre Romorantin le 17 septembre. C’était un claquage de la cuisse droite. Cela est survenu alors que je commençais à prendre mes repères et à me sentir bien parce que je jouais en position centrale. Une récidive de ma blessure m’a tenu au repos jusqu’à début février. Actuellement je me sens bien car je joue au milieu et je trouve à nouveau mes repères. La fin de saison devrait m’être favorable. Je sens que je vais prendre davantage de plaisir et par voie de conséquence avoir un meilleur rendement.

Comment voyez-vous l’évolution de l’équipe dans le championnat jusqu’à ce jour ?

Le début de saison était très satisfaisant. Après 8 journées nous étions seconds du classement avec 4 victoires et 3 nuls, c’était inespéré. Hélas, trois mois plus tard, nous n’avions pas gagné un seul match de plus et nous étions 14e (premier non relégable). Cette période sombre je l’ai suivie de loin, soit de la tribune, soit au téléphone.

La chance n’était vraiment plus de notre côté mais nous n’avons jamais douté de nos possibilités. C’est sûrement ce qui nous a permis de relever la tête. Le 9 février nous battions les Girondins chez nous (2-0), c’était le début d’une belle série de 5 victoires consécutives à domicile auxquelles se sont ajoutés le nul à Viry-Chatillon et la victoire à Saumur. Le résultat est que nous sommes remontés au 8e rang au classement avec 63 points, ce qui veut dire que nous sommes assurés d’avoir au final au moins 72. Points, le total du 15e la saison passée. C’est un peu juste pour dire que le maintien est d’ores et déjà assuré ! Il faut donc maintenant prendre la victoire qui assurerait notre maintien, et pourquoi pas demain devant Avranches. Ensuite il nous restera à prendre du plaisir à gagner ensemble.

Propos recueillis par Guy-René Leclercq 
 
  Jérémy Drouglazet porte un regard juste sur la saison des Thoniers, qui auront connu la loi des Montagnes Russes, avec des hauts et des bas. Un résumé qui convient à sa saison personnelle. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

Les Thoniers jouent avec le feu en fin de match.

   
  Football. CFA. O. Saumur - US Concarneau : 2-3 
Les Concarnois ramènent de Saumur une victoire qui leur assurent pratiquement le maintien. Dominateurs pendant 80 minutes, les Concarnois se sont fait peur en voyant remonter cette équipe Ligérienne à hauteur dans les dix dernières minutes. Mais le coup de tête rageur du capitaine Jannez a donné une victoire logique à Concarneau (2-3).

Pour le troisième match de la semaine, Nicolas Cloarec enregistre les 4 points de la victoire en Maine et Loire : « 10 points sur 12 possibles, c’est un pas déterminant vers le maintien et c’est une bonne opération sur le plan comptable ». En dehors de l’aspect arithmétique, il faut admettre que ce match des Thoniers sur la pelouse de la lanterne rouge fut très spécial. 80 minutes de domination concarnoise « de la tête et des épaules » dira Nicolas Cloarec, et 10 minutes folles.

Le coach saumurois, Julien Chevalier concédait à l’issue de la rencontre : « Si nous terminons à 2-2, c’est un miracle… » et le miracle a bien failli se produire, sans le coup de tête rageur du capitaine « courage » Guillaume Jannez à la réception d’un coup franc dans le temps additionnel. « C’est un but super-important pour l’équipe, pour le club et aussi bien sûr pour moi. Cela montre que nous avons du caractère, même dans les moments difficiles »

Un relâchement coupable

Satisfait sur le plan comptable, Nicolas Cloarec déplore une démotivation incompréhensible et même un relâchement coupable en fin de match : « le but de Guillaume Jannez remet les pendules à l’heure, juste avant le coup de sifflet final, mais nous avons joué avec le feu en fin de match »

Maintenant installés au 8e rang au classement, les Thoniers peuvent souffler un peu avant d’attaquer une nouvelle semaine à 3 matches : Avranches à Guy-Piriou samedi 6 avril, puis à Saint-Malo mercredi 10 avant un déplacement au Havre le samedi 13.



SAUMUR - CONCARNEAU : 2-3 (0-2)
Arbitre : M. Stilat.
Spectateurs : 150.
BUTS. Saumur : Argoub (80'), Martin (87'). Concarneau : Koré (4'), Viel (22'), Jannez (92')
Avertissement. Saumur : Djeddou (38')

SAUMUR : Bresson, Coquau, Martin, Delbourg, Djeddou, Houssard (Bloudeau 62'), Chehata (Seguy 72'), Campagna, Thionnel, Y. Chevalier (Argou 62'). Entraîneur : Julien Chevalier.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Illien, Gegousse, Jannez, Viel, Clément, Valerius, Drouglazet, Koré (Salm 75'), Labat (Arguiilhé 54'), Gourmelon (Sinquin 62'). Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq 
 

 

Aux Concarnois de tirer les leçons du match aller

   
  Football. CFA. O. Saumur - US Concarneau, samedi soir à 19 h 00  
Pour leur 3e match de la semaine, les Thoniers peuvent faire le pas décisif vers le maintien. A condition de ne pas trop être marqué de la fatigue des 180 minutes en quatre jours. Face à une équipe de Saumur apparemment résignée, Concarneau peut réussir un bien joli coup dans le Maine et Loire.

Les Thoniers se rendent chez des Saumurois qui auront beaucoup de mal à éviter la rétrogradation, car, après une série de 6 défaites consécutives, ils accusent déjà un retard conséquent sur les autres relégables. Leur entraîneur, Julien Chevalier, semble lui-même résigné : « Nous sommes loin d’être dans une dynamique favorable. Je peux même dire que les gars n’y croient plus. Je m’attends à un match difficile face à une équipe de Concarneau qui a le vent en poupe, mais nous ferons notre possible, avec nos moyens »

Mauvaise soirée au match aller pour l'USC

Les Thoniers ne doivent pas oublier cette soirée du 3 novembre, où, pour la 10e journée du championnat, les Saumurois avaient arraché leur première victoire de la saison. Une victoire (2-1) teintée de beaucoup de réussite mais qui avait laissé un goût amer dans les travées de Guy-Piriou. Le président saumurois, Alain Bourdin s’en souvient : « Le championnat n’est pas fini, il nous reste 9 matches et encore une petite chance de maintien. Nous allons jouer cette chance à fond ce soir, avec, comme référence, ce match du 3 novembre à Concarneau où nous avions obtenu notre première victoire »

Le maintien est au bout de l'effort

Nicolas Cloarec, lui non plus, n’oublie pas la soirée du 3 novembre à Guy-Piriou : « Il ne faut surtout pas oublier ce qui nous est arrivé lors du match aller. Dans ce championnat tout est possible, même l’improbable ! Je demande à mes gars la plus grande vigilance si nous voulons ramener les 4 points qui nous assureraient le maintien »

Pour ce troisième match de la semaine l’entraîneur finistérien enregistre le retour des absents à Viry-Chatillon mercredi, à savoir : Jannez, Clément et Labat. Par contre Semmam et Toupin ne sont pas encore prêts et Benamara, sorti sur blessure mercredi est incertain. Le jeune Corentin Podeur (Né en 1995) qui a joué une mi-temps mercredi pourrait être du voyage en Maine et Loire.

SAUMUR : Bresson, Foucher (2e gardien), Coquau, C. Martin, Delbour, Djeddou, Voyer, Campagna, Bloudeau, Seguy, Chehata, Houssard, Lebon, Y. Chevalier, Thonnel, Argoub, Entraîneur : Julien Chevalier.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Le Guyader (2e gardien), Gegousse, Viel, Jannez, Drouglazet, Clément, Valérius, Illien, Gourmelon, Koré, Labat, Sinquin, Salm, Podeur, Benamara ? Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq  
 

 

Mise à jour parisienne à hauts risques.

   
  Football. Match en retard. Viry-Châtillon - Concarneau, mercredi 20h 
Les Thoniers redoutent cette confrontation déjà reportée à 3 reprises. Diminués dans toutes ses lignes, l'US Concarneau est prudente, avant ce déplacement en terre parisienne. Leur adversaire est au dos au mur, mal posté en championnat, avec une obligation de résultat. Pour Concarneau, la situation est bien meilleure depuis deux mois. Partis en mini-bus, les Concarnois veulent ramener des points de l'Essonne (91).

L’ES Viry-Chatillon accueille ce soir les Thoniers sur un stade Henri Longuet « en mauvais état mais tout de même jouable » selon l’avis de Patty Badjoko, l’entraîneur parisien. Les soucis concarnois sont doubles : en premier lieu, ce long déplacement un mercredi prive l’équipe de ceux qui n’ont pas pu prendre un jour de congé : Jannez, Clément et Labat, un joueur clé par ligne auxquels s’ajoute Palut retenu pour raisons familiales. Ensuite les adversaires du jour sont actuellement dans une dynamique qui leur a permis d’enregistrer 3 victoires consécutives à domicile : 2-1 face à Lorient le 27 février, 2-0 devant Saint-Malo le 9 mars et 2-1 face à Saumur samedi dernier.

Patty Badjoko ajoute : « C’est un match très difficile qui nous attend ce soir, entre deux équipes en forme actuellement. Je sais que Concarneau n’est pas facile à remuer mais si nous voulons rester dans la course au maintien et ne pas nous laisser décrocher, la victoire ce soir est impérative »

Leur précieuse victoire face au Stade Bordelais samedi dernier a donné un peu de sérénité aux Thoniers qui s’approchent de leur objectif de maintien. Pour Nicolas Cloarec: " cette victoire de samedi nous d’aller à Viry-Chätillon pour ne pas perdre alors que nous aurions pu être dans la situation d’obligation de victoire. Il n’empêche que ce déplacement est périlleux : Non seulement nous sommes incomplets mais de plus Viry est encore le dos au mur et joue à domicile. Je sais que nous sommes attendus de pied ferme »

Le coup d’envoi étant donné à 20 h 00, les Thoniers quitteront Concarneau ce mercredi en fin de matinée, à bord de trois minibus conduits par le président Piriou, le président délégué Cosquéric et le secrétaire Carduner. « Nous rentrerons ainsi un peu plus vite qu’en car et les gars pourront dormir un peu avant la reprise du travail jeudi matin » précise Nicolas Cloarec.

VIRY-CHATILLON : Velandia, Petchy (2e gardien), Hoyos, Mendy, Diasivi, Senou, Marcilla, Bensaidi, Jailliti, Miessan, Lopez Tavarez, Palermo, Aichour, Bonaventure, Sylla, Ditly, Entraîneur : Patty Badjoko.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Le Guyader ou Guellec (2e gardien), Benamara, Gegousse, Viel, Péron, Drouglazet, Valérius, Illien, Koré, Gourmelon, Arguilhé, Sinquin, Salm, Le Reste, Le Roux. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq  
 
  Déjà reportée à trois reprise, cette rencontre ne sera pas facile pour des Concarnois, privé d'un ou deux éléments dans toutes ses lignes.  

 

Concarneau surpris par les coups de pied arrêtés.`

   
  Football. DSE. US Concarneau (B) - EA Saint-Renan : 1-4 
  Un match surprenant où aucun des cinq buts n’est amené par une phase de jeu. Les coups de pied ont été fatals pour les Thoniers, qui se sont retrouvés piégés dans ce domaine de jeu. " Il nous faut gagner les deux prochains matchs si nous voulons jouer quelque chose dans ce championnat", avertissait Pascal Laguillier, avant cette recontre. La défaite de Saint-Renan modifie ce plan de route.

Les premières minutes sont Concarnoises avec notamment une succession de débordements sur la droite de Mathieu Le Roux suivis de centres au cordeau qui ne trouvent pas preneur.

Premier coup de théâtre avec un coup franc à 30 mètres décalé sur la gauche frappé par le visiteur Le Bail, repoussé par la défense locale et Kerzil qui jaillit et ouvre la marque un peu contre le cours du jeu (0-1, 13'). Bis repetita avant la demi-heure de jeu : coup franc de Le Bail au même endroit et tête de Kerzil qui double la mise (0-2, 27')

Les locaux, quelque peu sonnés repartent de l’avant, mais Salm, Le Roux ou Nicolas sont maladroits dans le dernier geste et le 3e but Renannais, sur corner celui-là, est l’œuvre de Le Goff qui reprend de 20 mètres un faible renvoi de la défense locale (0-3, 42').
À la reprise, les Thoniers espèrent remonter la pente et ils réduisent l’écart d’un magistral coup franc de Sinquin à 25 mètres. (1-3, 50') ; Insuffisant pour revenir au score d’autant qu’à la 75', encore sur un coup franc excentré, cette fois frappé par Kereneur, et dévié de la tête par Gélébart, le sort de la rencontre est scellé (1-4, 75').

Le score en restera là en dépit des efforts des jeunes Concarnois pour tenter de rendre la pilule moins amère.

CONCARNEAU-SAINT-RENAN : 1-4 (0-3)
Arbitre : M. Anthony Hourdel, de Binic.
BUTS. Concarneau : Sinquin (50'), Saint-Renan : Kerzil (13' et 27'), Le Goff (42'), Gélébart (75')

Guy-René Leclercq  

 

Pascal Laguillier (Concarneau) :

« Ce n’est pas de la déception, c’est de la frustration. En effet, rien dans le jeu ne permet de dire qu’il y a une supériorité de Saint-Renan. Nous maîtrisons le jeu et nous prenons 3 coups de poignard en une mi-temps avec 3 coups de pied arrêtés. Nos jeunes manquent encore d’expérience et de plus ils étaient dans un jour sans. »

 

 

Jean-Marc Carnot (Saint-Renan) :

« C’est une très belle opération, car nous pouvons désormais viser la seconde place. Nous avons battu aujourd’hui l’équipe que j’estime la meilleure du groupe, donc tous les espoirs sont permis »


 

 

Koré : « Nous sommes dans une situation favorable"

   
  CFA. US Concarneau - Stade Bordelais UC : samedi à 18 h 30. 
Les Thoniers et leur buteur Koré veulent s’offrir une cinquième victoire consécutive à domicile face au Stade Bordelais. Herman Koré est d'habitude un redoutable chasseur de buts au printemps. A la pointe de l'attaque de l'US Concarneau, il revient sur sa situation comptable personnelle et met en avant les vertus du collectif pour assurer ce deuxième maintien consécutif en CFA.

La saison passée, vous aviez marqué 13 buts en championnat. Aujourd’hui vous en êtes à 9, mais il reste 12 rencontres. Votre objectif est-il de faire mieux que l’an dernier ?


Bien sûr que je veux faire mieux que la saison dernière. J’ai annoncé en début de saison que j’ambitionnais de marquer 15 buts. C’est largement possible mais je ne me prends pas la tête pour autant. Nous marquerons encore des buts d’ici fin mai, mais que ce soit moi ou un autre joueur qui marque c’est bon pour le club.

L’équipe est sur une belle série de 4 victoires consécutives à domicile. La venue du Stade Bordelais peut-elle vous permettre de passer la cinquième ?

Oui c’est bien notre volonté. Nous sommes chez nous et nous avons l’intention de nous faire respecter. Nous entrerons sur la pelouse pour prendre les quatre points, comme nous l’avons fait devant Caen, les Girondins, Le Mans et Fontenay. Les consignes du coach sont claires : gagner à domicile pour assurer le maintien avant la dernière journée.

Comment aviez-vous ressenti la triste soirée du 9 janvier à Bordeaux et la défaite sans appel par 4-0 ?

C’était la reprise après la trêve, la défaite était lourde c’est vrai. Nous n’avons pas joué à notre niveau et nous avons eu ce que nous méritions. Nous manquions de compétition et les jambes étaient lourdes. C’est un match qu’il faut oublier.

Vous attaquez une période très dense avec 6 matches en 3 semaines, dont quatre en déplacement. Comment vit-on ce régime de pro en plus des activités professionnelles ?

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de concilier le travail et le sport. Lorsque l’on joue le mercredi à domicile il n’y a pas de difficultés : le match remplace l’entraînement. En déplacement c’est plus délicat car il faut prendre une journée de congé et tout le monde ne peut pas l’obtenir. Ces reports de matches à répétition perturbent vraiment la saison.

Avec deux matches de retard, avez-vous une réserve de points vous permettant d’espérer un maintien avant la dernière journée ?
Les deux matches de retard nous mettent dans une situation favorable même si l’on ne peut pas comptabiliser des points avant d’avoir joué. Les deux matches se joueront à l’extérieur à Viry Chatillon et à Saint-Malo et nous pouvons dire avec certitude que nous marquerons entre deux et huit points !

Guy-René Leclercq  
 
  Avec 9 buts inscrits, Herman Koré est dans les temps de passage pour franchir la barre des 15 buts fixés.  

 

Mettre à distance un adversaire direct.

   
  Football. CFA. US Concarneau - Stade Bordelais UC, samedi à 18 h 30. 
  L'objectif sera double pour les Thoniers : oublier le match aller et passer la cinquième consécutive en championnat à domicile. L'accessit au maintien passe par une tenue de route solide à Guy-Piriou. Etrillé 4-0 à l'aller au Stade Bordelais, les Thoniers auront un supplément de revanche, rajoutant du piment à cette rencontre. " La plus mauvaise soirée de ma saison sur le banc, cette saison", pour le coach Concarnois, Nicolas Cloarec.

La situation des adversaires du jour est claire : deux points de plus mais deux matches en moins pour Guillaume Jannez et ses coéquipiers. Un avantage certain qui pourrait se traduire, vers 21 h ce samedi soir, par une situation très favorable dans la course au maintien. Une condition cependant : produire une autre prestation que celle affichée le 9 janvier dernier au stade Sainte Germaine du Bouscat : « la plus mauvaise soirée que j’aie vécue sur le banc cette saison » avoue Nicolas Cloarec. « Un match de reprise après la trêve face à une équipe en pleine dynamique de la coupe de France : nous avons joué très en dessous de notre niveau ».

Depuis cette période sombre de janvier, les Concarnois ont relevé la tête et ils en sont ce soir à espérer une cinquième victoire consécutive à domicile, pour se donner de l’air en s’écartant de la zone de relégation. Le retour dans le groupe de Palut et d’Arguilhé est un atout positif, mais il faudra aussi neutraliser les canonniers bordelais Janin et B. DIa (9 buts chacun). Le coach concarnois est directif : « Face à un adversaire direct il n’y a pas d’alternative chez nous, il faut prendre les 4 points »

Le stade Bordelais se méfie

Pour l’entraîneur bordelais, Laurent Dauriac, la donne a changé depuis le match aller : « Nous sommes aujourd’hui dans une tout autre configuration. Concarneau est très performant à domicile et de notre côté nous n’avons pas trouvé le bon tempo en déplacement. Je ne m’attends pas à un match facile, mais nous avons besoin de points. Nous ne sommes donc pas résignés. »
Laurent Dauriac devra se passer des services de son milieu Venayre, suspendu. Par ailleurs il dispose de la totalité de son effectif. À Concarneau par contre, Semmam, Toupin, et bien-sûr Seznec, blessés, manquent à l’appel. L’atout majeur des Bordelais est leur attaque avec 37 buts réalisés (3e du groupe), la défense girondine étant moins performante (16e pour 38 buts encaissés). Chez les Thoniers c’est l’inverse : la défense se classe 5e (25 buts) et l’attaque 13e (26 buts).

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Le Guyader (2e gardien), Benamara, Gegousse, Palut, Viel, Jannez, Drouglazet, Clément, Sinquin, Arguilhé, Illien, Valérius, Koré, Labat, Gourmelon, Salm, Entraîneur : Nicolas Cloarec.

BORDEAUX : Valverde, Moisan, Diaby, Barata, Belbachir, Roumazeilles, Martin, De Gea, Moudio, Dupuy, Niang, Janin, Didion, B.Dia, Entraîneur : Laurent Dauriac.

Guy-René Leclercq  
 
  Marc Labat et les Concarnois veulent se racheter de la lourde défaite subie face au Stade Bordelais, au match aller.  

 

Le rêve de Concarneau s'envole à Quevilly

   
  Football. 16ème finale de la coupe Gambardella. Quevilly (DH) - Concarneau (DH) : 2-0 
  Devant Quevilly un adversaire invaincu aux 11 victoires en 11 matchs de championnat, l'US Concarneau est sorti de la compétition en 16ème finale. Cette aventure unique trouve quand même des éléments de déception car les Thoniers ont maîtrisé collectivement cette rencontre mais les individualités de Quevilly ont fait la différence sur l'ensemble de la rencontre. La coupe est finie, le championnat reprend ses droits, dès samedi prochain, à Vannes OC.

Le discours des deux dirigeants, Franck Deshayes (US Quevilly) et Julien Rozec étaient aux antipodes l'un de l'autre. Manifestement, la rencontre ne s'est pas passée de la même façon, suivant le camp de chacun. " Nous avons affronté une petite équipe de Concarneau. Nous ne les avons pas reconnus. Sans doute qu'ils ont été bloqué par l'enjeu. Sans avoir été transcendant, nous aurions pu rajouter deux ou trois buts. Concarneau n'a jamais été dangereux. Leur première frappe s'est située à la 87' de jeu. Nous n'avons pas été bon, de notre côté dans le jeu construit. On a été solide et nous avons su être efficace dans le jeu direct et long", remarque l'entraîneur Normand, Franck Deshayes.

" La maîtrise était collective"

La version Concarnoise différait beaucoup des dires du camp de Quevilly. " Collectivement, nous avons gagné le match. Individuellement, les Normands ont été supérieurs. Nous avons une grosse occasion dès la 2ème minute de jeu sur une frappe repoussée en pleine lucarne par leur gardien. Nous avons un bon coup de tête à la 10ème minute de jeu. Leur impact physique a fait la différence mais nous devons avoir 60 à 70% de la possession de balle. Nous avons eu les opportunités. Je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Ils ont été au bout en donnant une bonne image du club. Maintenant, il faudra savoir tourner la page pour se reconcentrer sur le championnat. Nous avons la chance de rejouer un match très intéressant face à Vannes OC, dès samedi", précise Julien Rozec. 
 
  L'aventure des Thoniers s'est arrêtée au stade des 16ème de finale à Quevilly.  

 

"C'est la force du groupe qui fera la différence"

   
  Football. 16ème finale de la coupe Gambardella. Quevilly (DH) - Concarneau (DH), dimanche 15h 
L'aventure est déjà sortie de son côté ordinaire, suite aux victoires aux pénaltys face à La Roche/Yon en 64ème de finale et Brest en 32ème finale. Elle peut prendre un tournant extraordinaire si les Thoniers faisaient tomber pour la première fois de la saison l'équipe de Quevilly. Le défi est à la hauteur du challenge proposé: élevé mais ce niveau de compétition appelle désormais à aller chercher au-delà de son potentiel individuel pour prendre ce surplus d'énergie et de force dans le groupe. Concarneau part en Normandie jouer sa qualification pour être parmi les 16 meilleurs clubs Français de cette Gambardella 2012/2013.

Dans cette partie Nord, il restait deux clubs de ligue encore en compétition, le hasard du tirage veut qu'ils s'affrontent pour en rester plus qu'un, suite au match. Si leur championnat est similaire en niveau, leur parcours en coupe de Gambardella se ressemblent étrangement avec les deux dernières qualifications obtenues aux pénaltys. " Nos parcours sont similaires. Nous avons pris soin de prendre des informations sur cette équipe de Concarneau mais les données sont faussées car leurs meilleurs joueurs évoluent déjà en catégorie senior. Comme les nôtres d'ailleurs en DH avec l'équipe réserve. On n'arrive pas à ce niveau par hasard. Nous sommes motivés par le challenge. Recevoir est un avantage. Quand nous avons tiré Concarneau, on se dit forcément qu'on a une chance de jouer les 8ème finale. C'est pareil pour eux, je pense! Nous sommes une équipe avec un bon amalgame. Il y'a des joueurs physiques à l'arrière mais nous avons gagné nos deux derniers tours sur la vivacité de nos joueurs devant. On sent un engouement pour ce match. Le stade annexe synthétique sera très bien garni. Déjà contre Drancy, il y'avait du monde", relève l'entraineur des U19 de Quevilly, Franck Deshayes.

Concarneau est au complet

Spécialiste de la coupe de France en senior avec la bande de Daniel Horlaville dans les années 60 et les finalistes 2012 face à Lyon, les Normands aiment jouer à quitte ou double sur chaque match. Invaincus avec 10 victoires en dix matchs en championnat, les joueurs de Franck Deshayes ont un double objectif, cette année: la montée en U19 national et la coupe Gambardella.

Côté Concarnois, le parcours est plus en dent de scie en championnat. L'énergie dépensée dans cette Gambardella absorbe les pensées. Il faudra à nouveau, dimanche, la déverser abondement en sueur et panache pour prolonger cette superbe aventure. " Quevilly apparaît costaud individuellement et physiquement! Il faudra tenir le défi physique. On n'est pas au mieux depuis la reprise en 2013. Nous avons fait deux bons matchs en coupe Gambardella. En championnat, nous avons plus de mal. Les joueurs ont tendance à lever le pied. C'est dommage mais compréhensible! C'est du 50/50. Je pense que nous avons plus de chances de nous qualifier là-bas que sur notre terrain. Nous partirons la veille du match. La force du groupe fera la différence. A ce niveau, c'est plus une histoire de mecs qui veulent faire quelque chose de grand, qu'une question technique, physique ou tactique", reconnaît Julien Rozec, le coach des U19.

Au complet, Concarneau part pour un sacré défi face à une équipe Normande, au complet même si une incertitude plane sur le défenseur central, Kevin Koukodila. " Nous avons 20 joueurs capable de jouer à ce niveau. On peut palier une ou deux absences sur n'importe quel poste", conclut Franck Deshayes. 
 
  La force du groupe sera un atout indéniable dans l'envie de prolonger cette formidable aventure.  

 

Deichelbohrer: "Le mental est notre atout majeur"

   
  Football. CFA. Concarneau - Caen, samedi 18h30 
Arrivé fin janvier pour palier l'absence du titulaire au poste, Ivan Seznec, Jérémy Deichelbohrer reste prudent dans ses prévisions, avant cette confrontation face à Caen B. Louant l'esprit du groupe, le portier Concarnois se fixe l'objectif de gagner face à la réserve de Caen, un match qui s'annonce décisif pour le maintien de Concarneau en CFA.

Quel premier bilan pouvez vous tirer après 3 matches dans les buts des Thoniers ?

Il n’est pas possible de dresser un bilan après seulement 3 matches. Je peux cependant dire qu’avant Romorantin, l’équipe a connu 4 rencontres dont 3 victoires, sans défaite et surtout sans encaisser un seul but (Girondins, Plabennec, Fontenay et Le Mans). À Romorantin c’était la troisième rencontre en une semaine et nous manquions manifestement de fraîcheur. Nous verrons plus clair dans les semaines à venir. IL y a encore 5 matches avant fin mars. Nous pourrons faire le point début avril car nous approcherons alors du sprint final.

Quel jugement pouvez vous porter sur votre nouveau groupe ?

J’ai déjà connu le haut niveau en football, notamment à Sochaux et à Tours et il ne m’est pas facile de porter un jugement sur le niveau sportif d’un groupe de CFA. Concernant l’état d’esprit c’est un groupe exceptionnel. C’est rare de rencontrer une si bonne mentalité dans un groupe sportif, fait de solidarité et d’abnégation au profit du collectif. C’est l’image de ce que veulent transmettre les dirigeants et l’entraîneur. Vraiment l’atout majeur de l’USC est le mental.

Vous recevez demain la réserve du Stade Malherbe de Caen avec ses jeunes et talentueux aspirants pros. Comment sentez-vous cette rencontre ?

Les réserves pro en CFA ou CFA2 c’est toujours le même discours. Ils sont jeunes, ils sont ambitieux et ils ont la fraîcheur. Et pourtant dans les équipes relégables à ce jour nous remarquons qu’il y a les réserves de Lorient, Le Havre et Caen ! Il ne faut donc pas en faire un épouvantail. Demain soir c’est à nous de faire jouer le mental et l’engagement physique pour dominer les réservistes caennais afin d’atteindre notre objectif qui est la victoire à domicile.

Guy-René Leclercq  

 

Coup de frein en Sologne pour les Thoniers

   
  Football. CFA. Romorantin - Concarneau : 3-1 
Pour leur troisième match en une semaine, les Concarnois s’inclinent logiquement en Loir et Cher. Interrogatif avant de prendre la route du Loir et Cher, Nicolas Cloarec espérait que ses gars soient capables de produire le niveau de jeu qu’ils avaient offert devant Le Mans, 3 jours plus tôt. Hélas pour lui il n’en a pas été ainsi : « Il y a eu des manques sur le plan physique et par voie de conséquence techniquement et tactiquement aussi. C’était le troisième match en une semaine, et les joueurs sont des amateurs… Néanmoins je dis que nous sommes frustrés car nous avons une belle occasion à 30 secondes de jeu. Si Koré ouvre alors la marque, le match peut prendre une autre tournure. »

Herman Koré, très en vue, redonnait espoir à son camp en réduisant la marque à l’heure de jeu, mais, selon l’entraîneur : « Nous n’avons pas su et nous n’avons pas eu le temps de nous rapprocher du 2-2 et le 3e but que nous encaissons à 20 minutes de la fin nous est fatal. » Le résultat est la fin de série concarnoise de 4 matches sans défaite et le recul de 3 places au classement.

Nicolas Cloarec précise : « Plus important que le classement est l’écart entre nous et le premier relégable. Nous avions 7 points d’écart et il ne nous en reste seulement 4." Le défenseur et capitaine des Thoniers Guillaume Jannez regrette lui aussi le coup d’arrêt d’une série sans défaite : « C’est regrettable mais nous avons manqué de fraîcheur pour contrer de solides adversaires qui n’avaient pas joué depuis une semaine ». La capacité de récupération du groupe concarnois va jouer un rôle important dans la suite immédiate du championnat car la série de 3 rencontres en une semaine va se représenter avec la réception de Caen samedi 9 mars le déplacement à Viry-Chatillon le 13 et à Saint-Malo le 16.

ROMORANTIN - CONCARNEAU : 3-1 (1-0)
Arbitre : M. Caron.
Spectateurs : 350.
BUTS. Romorantin : Bourillon (25'), Girard (56'), Remili (71'). Concarneau : Koré (64').
Avertissements. Romorantin : Henry (66'), Concarneau : Drouglazet (73).

ROMORANTIN : Cattier, Olou, Joinville, El Moadem, Bourillon, Josue, Henry (Bulbul 92'), Chaffard, Tamboura, (Desroc 83'), Girard (Remili 61'), Entraîneur : Xavier Dudoit.

CONCARNEAU : Deichelbohrer, Gegousse, Jannez, Viel, Semmam (Benamara 54'), Valerius, Illien (Labat 46'), Clement (Sinquin 78'), Gourmelon, Koré, Drouglazet. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Guy-René Leclercq 
 
  " Nous avons manqué de fraîcheur", Guillaume Jannez, le capitaine de l'US Concarneau, regrette cet aspect, qui a manqué aux Concarnois face à Romorantin.  

 

Reprendre une rasade de points

   
  Football. CFA. Romorantin - Concarneau, samedi 19h 
A l'arrêt, voir en aqua-planning, les Concarnois ont retrouvé une tenue de route satisfaisante et des amortisseurs solides en défense pour enrayer cette spirale négative. Le plein a été fait deux fois en quatre jours avec les victoires sur Fontenay Le Conte et Le Mans B. Deux succès sur la plus courte des marges mais une réelle satisfaction de nager à nouveau vers une zone d'accalmie. Une position plus conforme au potentiel du groupe, selon le coach Concarnois, Nicolas Cloarec. A Romorantin (10ème), Concarneau arrive avec des crampons "slicks" changés avec l'intention de ne pas dévisser dans le Loir et Cher.

L'appétit vient en mangeant. Affamés début février, Concarneau s'est refait la panse, sur ces quatre derniers matchs avec trois victoires et un match nul. Même pas rassasié, l'entraîneur Nicolas Cloarec veut continuer cette belle dynamique. " Je suis vraiment content du groupe, de son état d'esprit et de sa mentalité. Nous avons pris une bonne bouffée d'air au classement. Il ne faut pas se relâcher. Romorantin est un adversaire direct au maintien. Le but est d'aller chercher au minimum un match nul, qui serait déjà un bon résultat. Notre équipe a un potentiel certain. Avoir retrouvé la 8ème place est plus conforme à sa valeur".

Ne pas mollir et amasser pour entrer dans le printemps, la poche remplie de points! Tel est le crédo immuable de Concarneau. Dans le dur sur ces deux derniers mois, les Thoniers ont retrouvé des conditions corrects d'entraînements sur ces dernières semaines. " Notre baisse de régime est lié à la difficulté de nous entraîner en décembre/janvier. C'est trop tôt pour calculer le coût subi. Et ce n'est pas le moment. Nous avons retrouvé des conditions normales. Nos bons résultats en sont la conséquence logique et directe. Les joueurs connaissent le challenge. Prendre des points à Romorantin, puis deux jours de repos complet, et enchaîner sur une nouvelle série de trois matchs en sept jours avec Caen, Viry-Châtillon et Saint-Malo", renchaîne Nicolas Cloarec.

Romorantin, une équipe en forme

Partenaire de Nicolas Cloarec au milieu de terrain au FC Lorient, Xavier Dudoit est aujourd'hui le coach de Romorantin. Face à Concarneau, il se veut prudent pour un pronostic final. " Nous sommes en forme. Nous restons sur une bonne série. Notre objectif est bien-sûr la victoire, mais je sais que la tâche sera très ardue car les Concarnois sont sur une bonne dynamique. C’est une confrontation entre deux équipes en forme et le match devrait être serré "

A un point de Concarneau au classement, les Solognots restent sur deux bons résultats à l'extérieur aux Herbiers (2-2) et à Saint-Malo (1-1) et une victoire à domicile face à Viry-Châtillon. Entre deux équipes en forme et en confiance, le match promet d'être animé et indécis. Un match nul, voir une victoire serait du meilleur effet pour aborder un nouveau virage de trois lacets consécutifs, la semaine prochaine.

ROMORANTIN : Cattier (g), Cosson (g), Linord, Joinville, EL Moadem, Olu, Josue, Chaffard, Tamboura, Remili, Desroc, Bulbul, Bourillon, Girard, Henry. Entraîneur : Xavier Dudoit.

CONCARNEAU : Deichelbohrer (g), Le Guyader (g), Gegousse, Semmam, Jannez, Viel, Clément, Illien, Benamara, Sinquin, Drouglazet, Valérius, Koré, Labat, Gourmelon, Salm. Entraîneur : Nicolas Cloarec.
 
 
  Marc Labat et les Concarnois veulent confirmer dans le Loir et Cher leur bonne forme du moment. Crédit photo: L.J  

 

US Concarneau: la convention signée avec Pont Aven

   
  Football. US Concarneau: signature de la convention avec Pont Aven 
  A la mi-temps du match de CFA, samedi soir, entre Concarneau et Fontenay Le Conte (1-0), la convention sur un an, renouvelable, a été signée entre l'US Concarneau par l'intermédiaire de son président, Jacques Piriou et la FA Pont-Aven par la maire, Isabelle Biseau et le président David Herne. Ce rapprochement entre les deux clubs officialise le partenariat, déjà existant. Avec les conditions climatiques de l'hiver, le terrain d'honneur a bien souvent fait d'office de solution de repli pour les seniors et les jeunes de Concarneau.

En échange de l'utilisation des terrains de Pont Aven, l'US Concarneau apportera ses compétences dans la formations des jeunes au FA Pont-Aven, un club qui jouait encore en DRH, en début des années 2000 en senior. " Nous avons 44 jeunes à l'école de football, des U6 au U11. Notre but est de créer une équipe U13 en 2013/2014. Pour notre club, ce partenariat avec l'US Concarneau est important", affirme David Herne, le président du FA Pont-Aven.

Pour Jacques Piriou, ce partenariat intègre une démarche logique. " Nous restons dans notre logique de fédérer un territoire autour du football. A Concarneau, nos éducateurs sont formés et de qualité. Ils ont les compétences et le savoir-faire pour aider les clubs dans notre secteur. Pont-Aven nous a énormément aidés, ces derniers mois en nous mettant à disposition son terrain de football. C'était une issue de secours. Nous avons en projet de signer cette même convention avec le club de l'US Kernevel, qui accueillerait 5/6 matchs de nos équipes de jeunes". 
 
  A la mi-temps du match de CFA, la signature tripartite a été signée par la maire de Pont-Aven, Isabelle Biseau et les présidents de l'US Concarneau, Jacques Piriou et du FA Pont-Aven, David Herne.  

 

   
  Football. CFA. Concarneau - Fontenay : 1-0 
" Gagner à domicile nos deux matchs face à Fontenay et contre Le Mans", la clé de voûte de Nicolas Cloarec avait été affinée. Il ne restait plus à qu'à faire couler un enduit solide pour parvenir à la première étape de ce défi face à Fontenay Le Conte. Face aux redoutables Vendéens (10 matchs àl'extérieur, 8 victoires), le pari a été gagné par un succès acquis après la pause (1-0) .

Le chiffre 51 apporte souvent la chance dans le tour de France au porteur de ce numéro, qui augmente son ratio de succès dans la grande boucle. Pour Concarneau, la 51ème minute a également coïncidé au but du maître à jouer, Christophe Gourmelon, un coupe de boule qui a mystifié le portier Vendéen, Adrien Retaillou.

Privé de trois pièces maîtresses en défense, Fontenay Le Conte apparaissait déséquilibré sur ces fondations. Cette situation de départ a été confirmée par une domination des Concarnois. Marc Labat a été proche de l'ouverture à la 16ème mais face au gardien Retaillou, il choisit le plat du pied au lieu de la pichenette dans son duel. Récupérant le ballon haut sur le terrain, Concarneau se prémunissait d'une piqûre de rappel adverse. Seul pilier restant de la défense adverse, Alic fut bien près de tromper involontairement son gardien parti à sa rencontre (28'). Gégousse armait le dernier pétard Concarnois avant la mi-temps sur un coup-franc excentré.

La délivrance arrive

La pause ne coupait pas ce sécénario. Concarneau était dans un bon jour. Et la délivrance attendue et méritée arriva. Dépositaire des coups de pied arrêté, Christophe Gourmelon n'était plus à la livraison mais à la réception. Son coup de tête, suite à un corner de Gégousse, trouvait la faille de Retaillou (1-0, 51ème). Ce même Retaillou était même prié de rejoindre les vestiaires avant l'heure par l'arbitre Arnaud Segretier, qui jugeait son intervention virile (mais correcte) sur Valérius.

La balance penchait vers un succès Concarnois même si le meneur de jeu visiteur Mornet plaçait un coup de tête vicieux sur corner (81'). Fontenay chutait pour la seconde fois, après Pontivy de la saison à l'extérieur. Concarneau faisait une bonne opération dans sa course au maintien.

Championnat CFA. 21ème journée
Concarneau - Fontenay Le Conte 1-0
366 spectateurs
Score mi-temps: 1-0
Concarneau: Gourmelon (51')
Avertissements:
Concarneau: Labat (95')
Fontenay: Delahaye (46'), Frau (82'), Bellissaoui
Expulsion:
Fontenay: Retaillou (69') 
 
  Christophe Gourmelon, unique buteur du match à la 51ème, a donné un succès précieux et mérité à Concarneau face à Fontenay-Le Conte. Crédit photo: René Riou  

 

Nicolas Cloarec, coach de Concarneau :

" Nous jouons en connaissant les résultats de nos concurrents. C'était une rencontre décousue. Je comprends la frustration de nos adversaires. On ne va pas faire la fine bouche car nous avions besoin de cette victoire. Je regrette notre nombre élevé de cartons. Ce n'est pas faute de leur rabâcher pourtant. Ca fait trois matchs que nous ne prenons pas de but. La ligne défensive est intéressante. Je salue l'état d'esprit des joueurs. Dans le jeu, ce n'est forcément pas un grand match mais le principal est dans les quatre points récoltés"
 

 

Anthony Gauvin, coach de Fontenay Le Conte:

" Les circonstances de matchs ont faussé la rencontre. Nous n'étions pas merveilleux. La rencontre pouvait basculer dans notre sens. Je pense au pénalty non sifflé en début de seconde période. Si on marque à ce moment-là, la physionomie change. Concarneau mené au score n'est plus la même équipe. Le terrain a sans douté avantagé le jeu direct de Concarneau. Je ne crie pas au scandale. Le match nul aurait été équitable. Nous ne méritions pas de gagner mais pas nécessairement de perdre"
 

 

Concarneau face à l'ouragan Fontenay

   
  Football. CFA. Concarneau - Fontenay, samedi soir 18h30 
Fontenay Le Conte cultive le paradoxe d'une équipe presque injouable à l'extérieur et beaucoup moins intrépide à domicile. Quatrième en championnat avec 52 points, dont 67% de leurs points obtenus à l'extérieur, les Vendéens sont les maîtres hors de leur base. Prévenus de cette menace, les Concarnois devront assurer leurs arrières avant de déployer leurs ailes. En lutte pour le maintien, les Thoniers veulent faire le plein sur chacune de leur sortie à domicile, samedi face à Fontenay et mercredi dans son match en retard, face au Mans B.

10 matchs, 8 victoires, un match nul et une défaite, tel est l'étonnant parcours de ces joueurs de Fontenay Le Conte, à l'extérieur. Le destin et le clin d'oeil sont forcément un bon présage pour le camp Concarnois avec leur seule défaite subie en Bretagne, à Pontivy, avec un but encaissé d'Edern Guyader, ex-joueur de l'USC. Hormis cet interlude, la mise en scène se promet d'être corsé pour des Concarnois en quête de stabilité dans leurs résultats. " Nous partons dans l'optique de gagner le plus de points à domicile. Ca ne sera pas le même contexte que face aux Girondins de Bordeaux B (2-0) où nous avions rencontré une équipe tendre et jeune. Fontenay, c'est plus expérimenté, en place tactiquement et organisée. On n'est pas dans une position comptable où la qualité de jeu est l'unique source recherchée. Si nous jouons mal et nous gagnons, ça nous satisfera pleinement. Après, bien-sûr que si la manière est au rendez-vous, on ne s'en privera pas", affirme le coach Concarnois, Nicolas Cloarec.

La ligne défensive adverse décimée

Auteur d'un match nul à Plabennec (0-0), dans un contexte de jeu peu favorable sur un terrain de Kerveguen très moyen, Concarneau (13ème, 40 points) ne pourra compter sur son buteur Herman Koré, absent pour suspension. Pourtant, sa présence aurait été un vrai plus dans la ligne défensive inédite alignée, sur ce match, par Anthony Gauvin, l'ex Lorientais et partenaire au FCL de Nicolas Claorec. " Nous ne sommes pas épargnés par les blessures en ce moment. Avec Kevin Barré et Pierre Benoït, j'ai deux joueurs titulaires de ma ligne défensive habituelle, absent sur ce match. Un 3ème joueur est incertain. Ca complique le match même si leurs remplaçants connaissent le groupe. Nous resterons comme nous sommes. On ne changera rien à notre façon de faire. Notre jeu permet un certain équilibre général dans notre équipe", affirme le coach Vendéen.

Sur une bonne dynamique sur les deux dernières rencontres, Concarneau veut s'offrir une nouvelle victoire à domicile, même privé de Laurent Palut (stoppeur), Maxime Toupin (latéral), Gaétan Arguilhé (milieu offensif ou attaquant) et Herman Koré. Le retour du taulier en défense, Mathieu Viel, à Plabennec, a amélioré la tenue générale du navire. En cas de victoire, Concarneau réaliserait un bon coup au classement et par la même occasion une vraie performance face aux Vendéens de Fontenay Le Conte. 
 
  Sébastien Clément, en milieu récupérateur, aiguillera encore une fois le jeu Thonier pour mettre fin à cette dominace Vendéenne à l'extérieur. Crédit photo: René Riou.  

 

Un P(H)ENO- MEN sur sa ligne de but

   
  Football. Coupe Gambardella. U19 de l'US Concarneau. 
Les Concarnois aiment décidément le suspense. Pour la 4ème fois consécutive, la loterie des pénaltys leur a été favorable face au Stade Brestois, demi-finaliste de l'édition précédente (0-0, 6-5, tab). Gardien depuis ses débuts au football, à l'âge de 6/7 ans, le Concarnois, Jérémy Olliver est en passe de devenir un symbole de l'aventure Thonier en coupe Gambardella. Et un véritable porte-bonheur car depuis sa rentrée dans les buts à Auray (1-1, 3-4 tab), il endosse le costume de "super-héros" pour prolonger cette aventure peu commune. Portrait du dernier rempart de la ville close.

" Gardien, c'est un poste à part. Il faut avoir une part de folie pour aller dans les buts", affirmait Fabien Barthez. Cet instinct, Jérémy Ollivier l'a possédé dès l'enfance. " Je jouais souvent avec mon père, qui était défenseur, dans le jardin ou sur les pelouses. Il avait remarqué que je n'avais pas peur de sortir dans les pieds quand je jouais dans les buts". Comme quoi la première impression est souvent la bonne. Dès 6 ans, Jérémy Ollivier signe sa première licence au club de l'US Trégunc. A 11 ans, il ne passe pas les tests pour intégrer les U12 de Concarneau. " Je voulais aller à l'USC mais ils avaient déjà trop de gardiens, dans leur catégorie. J'ai donc choisi d'aller à l'Hermine Concarneau. Une saison et après les dirigeants Concarnois m'ont réappeler pour que j'intègre le club".

Un choix dont aujourd'hui, personne ne regrette au club tant sa qualité est louée dans les buts des U19 de Concarneau. " On forme un très bon groupe. On se connaît tous depuis cinq-six ans. On vit à fond le moment. C'est formidable ce qui nous arrive. Face à Brest, le public (600 spectateurs) nous a vraiment soutenus. Ca donne plus de force dans un match. Les pénaltys? J'ai toujours aimé cet exercice. J'ai ma technique quand le tireur est en face. Elle marche bien depuis le début de la coupe Gambardella car sur les quatre derniers tours, je dois arrêter six frappes. Il se peut que les autres joueurs de l'équipe aient davantage confiance quand il tire le leur. Ils me disent qu'ils savent que je vais en arrêter un. Après, je tente de leur donner raison (rires). Même s'ils ont parfois peut-être trop confiance".

Le rêve de tomber face au PSG

Face à Brest, le gardien a été l'auteur de plusieurs parades décisives pendant le match pour garder sa cage inviolée. " J'ai sorti quelques interventions chaudes. La plus dure était sur un centre, l'ailier arme à bout portant sa reprise. Je la sors arrêt réflexe façon gardien de hand sur la ligne. Nous nous attendions à être plus bougés par les Brestois. Nous avons été dans le match. Leur gardien en a sorti quelques unes aussi".

Véritable talisman de son équipe, Jérémy Olliver se projette déjà sur la suite de l'épisode en 16ème de finale. " Maintenant que nous en sommes à ce stade de la compétition, on rêve tous d'un très gros chez nous. Personnellement, je souhaite tomber contre le Paris Saint-Germain. On saura fixé, ce jeudi avec le tirage". C'est beau de rêver quand on n'a même pas 20 ans. Mais les Thoniers sont si étonnants depuis le début de cette compétition que cet espoir secret peut très bien devenir une réalité, en milieu de semaine.  
 
  Le gardien des U19 Concarnois, Jérémy Olliver est l'ultime rempart qui fait face à tous les tireurs adverses pour pousser à son extrême avec ses partenaires l'aventure en coupe Gambardella.  

 

L'US Concarneau a repris sa pyramide à la base

   
  Football. La formation des jeunes à l'US Concarneau 
Comment bâtir une maison solide sans apporter le plus de soin possible à sa base? Depuis l'arrivée de Guillaume Mulak, en décembre 2005, à l'école de foot, l'US Concarneau a fait le pari d'une identité de jeu et de club sur la durée. En sept ans, la progression chez les jeunes est spectaculaire, avec en lumière, la victoire des U15 en finale de la coupe de Bretagne, l'an passé face au Stade Rennais (2-1). Ce projet réfléchi devrait prendre sa toute mesure dans quelques années quand ces jeunes arrivés à maturité intégreront l'équipe première senior. Pour cette démarche à contre-courant, le club mérite amplement un coup de projecteur.

Dès la fin de saison 2005, l'US Concarneau est reparti sur un autre chemin avec une conception différente de sa politique de formation. Le projet était simple et à la fois complexe à mettre en place: donner à tous les jeunes une identité de jeu commune basée sur la passe, les déplacements et une discipline collective de vie et de jeu. A la base, Guillaume Mulak, arrivé au club à l'intersaison 2005, après une expérience de plusieurs années comme joueur professionnel (Laval, Gueugnon, Wasquehal, ligue 2), a proposé une nouvelle réflexion globale dans ce secteur. " A Concarneau, nous avons la chance rare de pouvoir travailler sur la durée. Les dirigeants donnent une entière confiance aux techniciens du football. Le premier objectif était de ré-étoffer la base à l'école de football. En six ans, nous sommes passés de 60 enfants U7, U9, U11 à 120 jeunes en 2012/2013. Et la seconde priorité était de donner un cadre de jeu commun dans toutes les catégories de jeunes".

La politique du beau jeu

Passé 10 ans par la case de la Jonelière, le centre de formation du FC Nantes, Guillaume Mulak a gardé de cette époque, l'envie de développer du beau jeu. " Chez les jeunes, la différence qui se fait par le jeu entre deux équipes est énorme. Dès tout petit, on inculque à nos garçons le principe de la zone, l'importance de la possession et de la conservation du ballon. Si un joueur sort du cadre, il n'a plus sa place dans l'équipe. L'individu grandit à travers un collectif. Depuis trois saisons, nous avons mis en place un partenariat avec le FC Lorient. Bien-sûr nous sommes proches géographiquement mais sur le plan du jeu, nous avons cette philosophie commune de miser sur un jeu technique et en perpétuel mouvement".

Pensé à sa base, ce projet s'est structuré sur des techniciens et éducateurs, qui partagent cette vision commune du football. Mathieu Sellin, Patrick Le Roux, à l'école de football, Vincent Le Gall, chez les U13, Ronan Nédelec en U15, Steve Le Cras en U17, Julien Rozec en U19, Pascal Laguiller sur la post-formation avec l'équipe réserve en DSE, l'US Concarneau encadre ses jeunes par un éducateur référent par catégorie. " C'est une vision humaine du football. Nous n'avons pas vocation à faire de nos jeunes des professionnels. Par contre, nous croyons qu'il est possible de leur donner une base solide dans le football, un bon comportement au quotidien et le respect des autres. Nous attachons autant d'importance au sportif qu'au scolaire. Chez les U17, U15, nous avons de superbes générations. Par exemple, en U15, quatre de nos jeunes ont déjà intégré le FC Lorient et un autre Thibaut Quémeré a signé au Stade Rennais. L'affiliation avec le FC Lorient est importante car le jeune a la garantie d'un changement de club mais pas de projet de jeu".

Un recrutement en priorité sur le secteur

Ouvert à sa base, plus élitiste des U12 au U19, l'US Concarneau veut fédérer un projet collectif de football de qualité sur la Cornouaille. " Géographiquement, nous sommes excentrés. C'est une faiblesse sur laquelle nous devons nous adapter. Il y'a tant de qualité chez nos jeunes joueurs. A l'école de football, nous acceptons tout le monde. Après, si nous voulons conserver une qualité de formation, nous sommes obligés de nous limiter dans le nombre faute d'éducateurs formés. En U10, U11, nous avons quatre équipes engagées, en U12/U13, trois équipes, en U15, trois équipes, et en U17, deux équipes. Nous recrutons sur notre secteur en priorité. Mais le Sud-Finistère regorge de footballeurs de vrai talent. En Centre-Bretagne, des clubs comme Carhaix, Spézet ou Gourin font un excellent travail dans la pré-formation. Le bonheur est de voir arriver un enfant qui nous scotche par son talent. Nous avons eu récemment ce profil sur un jeune de 8 ans qui vient de Kerandon . Il est venu se présenter avec son père. La première fois, il n'avait pas de tenue de footballeur. La seconde fois, ses parents lui avaient acheté la panoplie complète. Très vite, nous avons compris que nous avions affaire à un phénomène, malgré son jeune âge. Ces moments-là sont un bonheur intense pour un éducateur. Car nous sommes avant tout des passionnés du football et nous voulons que nos jeunes s'imprègnent de cette même passion".

La politique mise en place dès 2006 donne une progression spectaculaire dans le temps. " Notre première génération, les 95, formée avec ces principes de jeu est arrivée en senior. Ils jouent aujourd'hui pour la plupart en DSE avec l'équipe de Pascal (Laguiller). A l'époque, ils jouaient en DRH en U15. Juste une anecdote, ils étaient derniers de leur poule, à la fin des matchs allers. Ronan Nedelec est arrivé au club, et a repris cette génération. Sur la poule retour, ils gagnent tous leurs matchs et finissent 3ème de leur championnat. Notre équipe première U15 jouent aujourd'hui en DH élite. Tous les week-ends, ils affrontent le Stade Rennais, le Stade Brestois, le FC Lorient, le Quimper Kerfeunteun FC, Plouzané, Pontivy... Dans toutes nos générations, il y'a vraiment des garçons avec de grosses qualités. Dans quatre ou cinq ans, nous devrions avoir 40 jeunes formés à l'US Concarneau, qui auront au minimum, le niveau CFA 2. C'est une récompense pour l'investissement du club, de ses bénévoles, de ses partenaires et de ses éducateurs"

A la rentrée, l'US Concarneau recevra l'agrégation de la ligue de Bretagne pour être le troisième club en Bretagne après Brétigny et Pontivy, à accueillir au lycée Pierre Guéguin, une section sportive scolaire. " Nous avions déjà notre propre structure, dans ce lycée avec 22 de nos joueurs en internat. Dès leur 12 ans, avec le collège des Sables Blancs et celui de saint-Joseph, nous avons mis en place une section sportive scolaire avec le district 29S, ouverte à tous les jeunes mais gérée par les éducateurs de l'US Concarneau".

En anticipant l'avenir, l'US Concarneau a ciblé une politique sportive et éducative à long terme, qui va à contre-courant d'un certain dogme de pensée dans le football, visant plus facilement, le résultat et la performance au plus vite. 
 
  Les U19 de Concarneau, encore en course en coupe Gambardella, symbolisent cette politique de formation Concarnoise qui vise la réussite du joueur dans un ensemble collectif. Crédit photo: André Lancien.  

 

L'aventure continue pour les Thoniers.

   
  Football. Coupe Gambardella. 32ème de finale. Les U19 de Concarneau 
Rejoint à trois minutes du coup de sifflet final à La Roche/Yon (DH), l'US Concarneau (DH) a trouvé les ressources aux pénaltys pour passer ce tour de Gambardella (1-1, 4-5 tab). Comme l'an passé, Concarneau est la seule formation du Sud-Finistère à accéder aux 32ème de finale de la compétition. Cette génération prometteuse doit encore acquérir un état d'esprit de compétition mais la somme d'individualités atteint un total de promesses élevées pour le club, dans les années à venir.

Auteur d'un bon match en Vendée, les jeunes Thoniers ont égalé la performance de l'an passé en rejoignant les 32ème de finale. Les pénaltys sourient décidément à cette équipe et à son gardien, Jérémy Olivier. Satisfait de la production de ses joueurs, le coach Julien Rozec veut que ses joueurs passent un cap sur le plan mental. " Il faut qu'ils deviennent de meilleurs joueurs de football. Ca veut dire un mental et un état d'esprit. L'équipe de l'an passé avait peut-être moins de talents individuels mais elle compensait largement par un état d'esprit irréprochable. Avec cette génération, c'est plus difficile mais le match contre La Roche/Yon prouve qu'ils ont franchi une étape importante. J'ai des joueurs qui évoluent déjà en DSE. Certains auront le niveau DH/CFA 2. Si face à Guipavas (DRH) au tour précédent, je n'avais pas reconnu mon équipe, cette fois, ils ont maîtrisé le match".

Tirage des 32ème finale, le 24 janvier!

Un but de Thibault Rivier sur pénalty à la demi-heure de jeu, une barre de Corentin Poder (40') et un poteau d'Adrien Quéméré (89') ont été les faits majeurs des actions dangereuses de Concarneau. La logique du résultat est revenue à l'équipe la plus joueuse et entreprenante. " L'aventure continue. Le tirage sera connu le jeudi 24 janvier. Nous pouvons tomber sur un gros, comme face au FC Nantes, l'an passé. Nous avons joué dans un superbe stade de 9.000 places. L'accueil a été formidable de la part des dirigeants adverses. Notre collectif se met en place. Les joueurs montrent qu'ils progressent tactiquement et dans le mental. Ces matchs sont particulièrement intéressant pour développer une culture d'équipe", conclut Julien Rozec.

Le groupe vainqueur à La Roche/Yon: Jérémy Olivier, Thomas Le Coz, Fabien Prat, Baptiste Marrec, Sylvain Tanguy, Maxime David, Yoann Juberay, Alexandre Jacq, Thibault Rivière, Fabien Le Saux, Corentin Poder, Adrien Quéméré, Khemal Karaman, Killian Le Deuff, Lucas Rannou, Jean Laurec.  
 
  Les Concarnois poursuivent leur route vers les 32ème de finale de la coupe Gambardella. Crédit photo: André Lancien  

 

 
Concarneau revient en seconde mi-temps 
En mettant plus d'intensité et d'agressivité dans les duels, Concarneau aura affiché un bien meilleur visage, en seconde période face à Plabennec. Apathiques sur les 45 premières minutes, les Concarnois auraient même pu rejoindre les vestiaires avec un déficit plus conséquent si l'avant-centre visiteur, Laot avait converti ses occasions.

Sur la même lignée que face à Pontivy, Concarneau entrait mal dans son match, laissant trop d'espace au milieu de terrain adverse, pour trouver dans la profondeur, le rusé Laot. Heureusement que ce dernier ne se montrait pas adroit dans le dernier geste (5', 15', 17'). Justement recompensé de leur domination, Plabennec ouvrait le score sur un coup de tête du capitaine Steven Abiven, bizarrement esseulé dans la surface de vérité (0-1, 22').

Sans réel solution dans le jeu, hormis les quelques numéros de soliste de Christophe Gourmelon, qui sur l'un d'eux dans un trou de souris, se sortait d'un marquage serré et adressait une merveille de passe à Herman Koré. L'avant-centre, en face à face, voyait sa tentative repoussée par le portier, Monnier (39').

Des rentrées décisives à Concarneau

Au retour des vestiaires, Concarneau misait sur la vitesse et la percussion pour enrichir sa palette offensive. Le 4-3-3, imaginé par Nicolas Cloarec, perdait tout son sens avec l'expulsion du latéral droit, Benamara (54'). Alors qu'on sentait Plabennec, parti pour enfoncer le clou, un nouveau coup du sort avec l'expulsion de Steven Coat, se produisait dans ce derby. Les deux équipes étaient à 10. Et Concarneau remettait les compteurs à zéro. Trente secondes après sa rentrée, Sébastien Clément offrait à Labat, l'espace qui lui avait tant manqué pour filer droit vers le but adverse. Intelligemment, il servait à juste temps Hernan Koré pour l'égalisation (1-1, 71').

Malgré une fin de match intense, plus rien ne sera marqué entre les deux équipes. Ce derby se solde par un match nul, finalement mérité pour les deux formations.

Arbitre: Mr Florent Baconnet
708 spectateurs
Buteur:
Concarneau: Koré (71')
Plabennec: Abiven (21')
 
Concarneau et Plabennec se sont livrés un vrai duel dans ce derby. Crédit photo: Andrew Mc Lean Brown
 

 

 

Gros coup d'arrêt pour Concarneau

 
Football. CFA. Concarneau - Pontivy 0-1  
Trop long à se mettre dans le rythme, Concarneau a plus réagi qu'agi dans ce derby. D'entrée, Pontivy a pris le jeu à son compte. Bien leur en a pris puisque les Pontivyiens raflent un succès précieux au stade Guy Piriou. A l'issue de ce derby, le discours des deux coachs était aux antipodes. Au cours de cette soirée, on retiendra également le beau pied de nez d'Edern Guyader, auteur de l'unique but de la rencontre, face à son ancien club.

Seul le dernier quart d'heure aura vraiment été à l'avantage des locaux. Hormis cette bonne fin de match, Concarneau n'avait pas la vitesse nécessaire pour inquiéter la défense adverse. Trop lents dans leurs options, les Thoniers ont perdu l'occasion de bonifier leur excellente entame de championnat à Lorient (B). " Nous avons un championnat très homogène, cette année. C'est un gros coup d'arrêt. Il y'avait un énorme contraste avec le match réussi et maîtrisé de Lorient. Il faut être clair: nous n'avons rien fait, ce soir (samedi). Voir autant de différences sur deux matchs est difficilement explicable. Nous n'avons pas été dans le bon tempo. Notre entame est catastrophique. Techiniquement, tactiquement, nous sommes passés à côté. On peut mériter le match nul en fin de match dans la médiocrité. Notre comportement général en première mi-temps n'a pas été bon. Nous étions beaucoup trop agressifs. Même s'il y'avait du mieux en seconde période, ce match est à l'opposé de celui de Lorient. Je pense que notre véritable niveau se situe entre ces deux productions", précise le coach Concarnois, Nicolas Cloarec.

" Nous avons réussi le coup parfait"

De son côté, l'entraîneur Pontivyen, Nicolas Scourzic, était forcément ravi de la tournure des opérations. " Ce n'est pas un holp-up. Nous avons réussi le coup parfait. La manière a été beaucoup plus satisfaisante que contre Viry-Châtillon. Face au jeu physique et engagé de Concarneau, nous avons tenté un coup de poker en optant pour un jeu au sol. Je connaissais la force de percussion de la charnière Concarnoise, Palut et Viel. Si nous les avions attaqués face au ballon, nous n'aurions sans doute pas fait tant de différences. Il fallait naviguer entre leurs lignes. Mickaël Tison a joué un grand rôle car il est souvent passé dans le dos de Guillaume Jannez. Edern Guyader a également fait une partie remarquable, surtout en seconde mi-temps. Nous savions qu'avec Lamy ou Gilles Bray, deux joueurs à petits gabarits, nous ne pouvions pas lutter dans les airs sur le jeu long. L'idée était d'être constamment présent sur les deuxièmes ballons. Nous l'avons été, tout comme défensivement, les joueurs ont fait preuve de courage. L'exemple de notre gardien, qui ne se souvient plus de la fin de match ou de notre stoppeur, Le Guerroué, qui s'est remis tout seul son nez, sur la touche est un bon résumé de notre solidarité dans ce match".

Après cet accroc à domicile, Concarneau devra faire sans son attaquant, Vidian Valérius, sorti sur un KO, après son altercation avec le portier Petit. A l'aise hors de ses bases, sur le premier match, Concarneau défiera une autre réserve professionnelle, samedi prochain, celle des Girondins de Bordeaux (18h30).
 
L'ancien Pontivyen, Mathieu Viel n'a pu empêcher la défaite des siens, dans ce derby à Guy-Piriou. Crédit photo: Laurent Jannes  

 

Le mauvais tour d'Edern Guyader à son ancien club

 
Après trois saisons à l'US Concarneau (2008-2011), Edern Guyader est revenu à la GSI Pontivy. Forcément motivé à l'idée de refouler la pelouse de Kerampéru, le milieu de terrain Pontivyen aura été un des grands animateurs de ce derby. Auteur de l'unique but de la rencontre, il savourait son bonheur, au sortir de ce match. " Il y' a un bon état d'esprit dans ce club. Je ne marque pas souvent. Ca fait au moins deux ans que ça ne m'était pas arrivé. Ca fait plaisir de revenir ici. J' y ai passé trois ans. Je connaissais les joueurs en face. J'aime ce stade et ce public, qui pousse vraiment son équipe".  

 

 

 
FOOTBALL CFA. 2° journée : Concarneau ne confirme pas  
Superbe de maîtrise pour sa première partition de l'année, face à Lorient (B), Concarneau n'a pas confirmé sur son terrain face à la GSI Pontivy. Amorphes en première période, les Thoniers concèdent une défaite logique face à un adversaire mature sur le plan tactique.

Si Nicolas Scourzic, le coach de la GSI Pontivy, était resté sur sa faim devant la production de ses joueurs face à Viry-Châtillon (1-1), celle face à Concarneau a certainement dû lui donné plus d'éléments de satisfaction. Hormis dans le dernier quart d'heure où Concarneau est enfin parvenu à acculer son adversaire.

Autrement, Pontivy a joué à son rythme en maîtrisant cette rencontre. Meilleur dans la récupération et dans l'organisation générale sur le terrain, Pontivy se signalait dès la 3ème minute par son remuant attaquant, Gilles Bray.

Ce dernier était encore à son avantage sur l'aile gauche quand il laissa sur place son vis à vis pour déposer l'arme fatale en football, le centre en retrait que l'ancien Concarnois, Edern Guyader s'empressait de conclure (0-1, 38').

Concarneau se réveille trop tard

Pris dans leur torpeur, Concarneau peinait à trouver ce double rythme pour désarçonner une défense adverse bien regroupée et maîtresse dans la couverture des espaces. La rentrée de Le Roux offrait un argument supplémentaire à Concarneau (53') mais les visiteurs ne cédaient pas à la panique.

Alors qu'il se dirigeait normalement vers la victoire, une passe en retrait de Le Guével, était proche de relancer les Thoniers car le rusé Koré traînait par là. Cependant, il perdait son duel face à Petit (80'). La furia locale commençait. La succession de tirs faisait alors rage sur la cage de Pontivy. Semman (82'), Le Roux (87') s'essayaient en vain. Passé cet orage, Pontivy tenait sa victoire. Et elle était méritée sur l'ensemble de la partie.

Arbitre: Mr Denis
666 spectateurs
Mi-temps: 0-1
Pontivy:
Buteur: Edern Guyader (38')
 
Pontivy avec son latéral droit, Christophe, était une tête au-dessus de Concarneau, dans le derby de CFA. 

 

Enclencher la seconde

 
Football. CFA. 2ème journée. Concarneau - Pontivy, samedi 18h30 
Suite à un excellent départ à Lorient (0-3), l'US Concarneau souhaite prendre le bon wagon et ne pas dérailler face à la GSI Pontivy. Face à un voisin Gésiste, qui a souvent réussi aux Concarnois, les Thoniers entendent continuer sur cette même spirale positive. Quant à Pontivy, auteur d'un match nul face à Viry-Châtillon à domicile (1-1), la priorité sera surtout de résister au défi physique pour pouvoir exprimer ensuite leur qualité technique. Enjeu autour du derby.

Face à Lorient (B), renforcé par la présence de sept joueurs professionnels, Concarneau a épaté pour cette première journée en la concluant sur une victoire nette 3-0. " Et encore, il y'aurait pu y avoir deux ou trois buts supplémentaires à l'arrivée", estime l'entraîneur Concarnois, Nicolas Cloarec.

Pour cette seconde journée de CFA, Concarneau prend toujours rendez-vous avec un club du Morbihan avec la GSI Pontivy. " C'est une belle équipe qui s'est sauvée de justesse, l'an passé. Ils ont une qualité de football. Je pense qu'ils présentent un visage revanchard par rapport à l'an passé. Face à Lorient, nous avons fait le match qu'il fallait pour aller nous imposer. Nous essayons de mettre en place un schéma tactique mais l'animation ne veut rien dire si les joueurs n'affichent pas la même générosité dans les efforts".

Dans la continuité de la fin de saison dernière, Concarneau est bien décidé à s'installer dans le bon wagon. Confirmer la belle impression entrevue à Lorient sera une priorité. " La route est très longue. Il faut y aller par palier. Comme dans toute performance sportive, la prise de confiance est un élément déterminant. Elle émane des résultats. Mon équipe affiche plus de maîtrise. Je prends l'exemple de Lorient. L'an passé, nous n'aurions pas gagné ce genre de matchs. Le groupe sait maintenant qu'il peut accomplir de belles choses en CFA", poursuit Nicolas Cloarec.

Ne pas prendre un but tôt dans le match

Dans les rangs de l'adversaire, Nicolas Scourzic, le coach de la GSI, reste sur une impression mitigé par rapport à la première production de ses joueurs face à Viry-Châtillon. Avec un score de parité arraché à six minutes de la fin, sur un pénalty de Bray, il veut avant tout ne pas mettre l'adversaire en confiance. " C'est un match particulier à négocier. Nous ne sommes pas donnés favoris. Concarneau me paraît supérieur avec une puissance offensive constante avec Valérius, Arguilhé et Koré. Ils sont capables de mettre de la folie à un match. J'ai répété ce message à mes joueurs cette semaine que c'était un bonheur d'aller jouer à Concarneau dans un stade qui respire le foot. Face à Viry, nous nous sommes faits bouger dans les duels. L'affaire était très mal engagée. Il ne faut surtout ne pas être mené par Concarneau car cette équipe devient redoutable par la suite car elle a la capacité de laisser venir l'adversaire pour mieux lui placer une banderille. Si nous prenons un but rapidement, ça peut être très compliqué".

Devant un public forcément bien garni pour ce derby, Concarneau a les moyens de doubler sa mise de départ sur ce match. Une idée qui forcément égaye l'appétit des Concarnois.

Le groupe Concarnois: Seznec (gardien), Benamara, Péron, Palut, Viel, Semmam, Jannez (cap), Illien, Clément, Drouglazet, Gourmelon, Le Roux, Valérius, Le Reste, Koré, Arguilhé (?). Coach: Nicolas Cloarec

Le groupe Pontivyien: Petit, Potel, Le Bars, Obin, Le Gourroue, Simon, Le Guevel, Christophe, Le Guyader, Da Costa, Lamy, Havart, Le Poulichet, Tison, Bray. Coach: Nicolas Scourzic 
Le maître à jouer Concarnois, Christophe Gourmelon fera son retour face à la GSI Pontivy, après avoir purgé son match de suspension. Crédit photo: Laurent Jannès  

 

 

CFA - GROUPE D : LES RESULTATS EN DIRECT

 

CFA - GROUPE D : LE CLASSEMENT

 

 

Match amical. US Concarneau - Plabennec 0-2

 
Nicolas Cloarec: " Une attitude trop désinvolte pour certains joueurs" 
A une semaine de l'ouverture du championnat de CFA face à Lorient (B), le coach Concarnois, Nicolas Cloarec met en cause l'état d'esprit de certains joueurs, coupables à ses yeux de suffisance et de désinvolture. Défait en amical, à Pleyben, par Plabennec (0-2), Concarneau doit rehausser son niveau d’exigence de plusieurs crans si l'équipe veut ne pas revivre le même type de départ que l'an passé. Entretien avec le coach Nicolas Cloarec.

Vous avez eu de nombreuses occasions en première mi-temps non concrétisées à Pleyben. Comment expliquez-vous ses carences actuelles dans le dernier geste?

" C'est un match de préparation. C'est toujours gênant de perdre. Nous avons fait preuve de trop de désinvolture. On a eu un comportement qui n'était pas en raccord avec nos valeurs. La force de Plabennec réside dans leur réalisme. Certains joueurs sont très loin de ce qu'ils doivent apporter. Ca ne m'inquiète pas spécialement car nous sommes en phase de préparation. La principale préoccupation est l'oubli de nos valeurs. Nous sommes au niveau dans le domaine physique et technique mais nous n'y sommes pas au point de vue mental. Il va falloir vite trouver une solution".

La rencontre face à Saint-Malo, promu en CFA, sera un sérieux test, samedi, à une semaine de Lorient B. Comment sentez-vous l'équipe en ce début août?

" L'an passé, nous nous sommes prouvés qu'ils étaient possible de se maintenir à ce niveau-là. Mais ça passe par un état d'esprit pour y arriver. L'excuse physique, à quelques jours de la reprise du championnat, ne peut plus être pris en compte. Pour moi, il y'a un problème de comportement de certains joueurs. Je ne mets pas tout le monde dans le lot. Il faut retrouver les ingrédients qui ont fait notre succès, en fin de saison dernière"

Prochain match amical

Le samedi 4 août face à Saint-Malo (CFA) à Carnac, 17h  
Le capitaine, Guillaume Jeannez et ses coéquipiers se sont inclinés, mercredi soir, face à Plabennec 0-2, en match amical, à Pleyben. Crédit photo: Laurent Jeannès 

 

La reprise de l'entraînement à l'US Concarneau

 
Football. US Concarneau. CFA 
Après un dernier exercice concluant en CFA, avec le premier maintien de l'US Concarneau, à ce niveau (7ème, 80 points), les Thoniers ont retrouvé le chemin des pelouses, ce lundi soir pour la reprise de début de saison, au stade Guy Piriou. Un peu plus d'un mois après la fin de la précédente saison (2 juin face à Carquefou, 0-0), ils repartent pour un nouveau exercice avec l'ambition de bien faire.

Avec un effectif identique à 80%, seulement modulé par les arrivées du Gabéricois, Mathieu Le Roux (attaquant, Stade Brestois B, CFA2), du Guingampais, milieu défensif, Maël Ilien, du Rouennais, Vidian Valérius (Rouen, National) et celles du latéral gauche de Plabennec, Kharim Semmam, Concarneau repart avec l'envie de faire au moins aussi bien dans son championnat en évitant de ne pas reproduire les erreurs de la saison passé: à savoir une première partie de saison des plus poussives et une aventure en coupe de France stoppée trop tôt, après une défaite au 4ème tour face aux Kériolets de Pluvigner (1-0, 88').

S'installer dans la durée en CFA

Sur leur lancée de leur excellente seconde partie de saison, marquée par une remontée spectaculaire en championnat jusqu'à une septième place finale, l'humeur était plus au plaisir de se retrouver tous ensemble dans les discours des dirigeants Concarnois. " Nous devons confirmer notre capacité à tenir un rôle intéressant en CFA. Prendre confiance en nos moyens sera une des clés de la future saison. Nous restons sur une excellente saison. Ne vous mettez pas la pression inutilement, il n'y a pas de pression, seulement le plaisir de jouer au football", remarquait le président, Jacques Piriou, dans son discours face aux joueurs.

Le président délégué de l'US Concarneau, Raymond Cosquéric, toujours bienveillant pour les finances du club, rajoutait même avec une certaine malice en espérant un bon parcours en coupe de France. " La saison dernière, l'élimination est venue trop tôt. J'espère que nous passerons au moins trois tours en coupe de France. Il faut penser dans ces moments-là au trésorier du club (rires)".
La préparation physique ficelée par le coach Nicolas Cloarec, se déroulera tous les jours de la semaine à 19h, au stade Guy Piriou. Le premier match amical de la saison est fixé au samedi 21 juillet, face à Guigamp B (CFA 2) à Carhaix à 17h.

Le programme des matchs amicaux:

Samedi 21 juillet: US Concarneau (CFA) - Guingamp B (CFA 2), à Carhaix, 17h
Dimanche 29 juillet: USC - Brest B (CFA 2) à Kernével, 17h30
Mercredi 1er Août: USC - Plabennec (CFA) à Pleyben, 19h
Samedi 4 août: USC - Saint-Malo (CFA) à Carnac 17h30
Mardi 7 août: USC - Quimper Kerfeunteun (DH) à Pont-Aven, 19h

Premier match de championnat, le 11 août. 
L'US Concarneau a signé quatre joueurs durant l'intersaison: Maël Ilien, Kharim Semmam et les attaquants Mathieu Le Roux et Vidian Valérius. 

 

 

Herman Koré. Hermanator, le guerrier des surfaces.

 
Football. CFA. US Concarneau. Portrait d'Herman Koré 
La vie de Herman Koré est un roman d'aventure. La matière est tellement consistante et riche que le sujet est délicat à traîter. Brosser un portrait sur une destinée hors du commun est une chance extraordinaire afin de relativiser notre quotidien d'enfants ou d'adultes, ayant grandi dans la 5ème puissance économique de la planète. International de rugby en Côte d'Ivoire, apatride ayant fui son pays à l'âge de 19 ans, clandestin en France pendant huit ans, Herman Koré, 28 ans, est une force de la nature. Un sublime exemple de vie.

Le combat est une lutte incertaine pour défier une destinée. Il magnifie et embellit une atttitude. Celle d'Herman Koré est peu commune. Qui aurait la force de tenir huit ans dans un pays étranger, sans papier et dans la peur quotidienne de se faire démasquer par la police? Peu d'êtres humains seraient capables d'une telle prouesse mentale. Herman Koré a réussi. Peut-être que son existence en Afrique, à Man, en Côte d'Ivoire a forgé un caractère de guerrier. " En Afrique, l'existence n'est pas la même qu'en Europe. Ce que tu as, tu es obligé d'aller le chercher. Tu es livré dès l'enfance à toi-même. Ce n'est pas comme en Europe où vous vivez dans un cocon. Mon père a été muté à Abidjan pour le travail quand j'étais adolescent. A Trechville, au port, j'ai rencontré presque tous les joueurs de l'équipe nationale de rugby. J'ai joué la coupe du monde junior en France en 2003. J'ai pris le parti de fuir volontairement mon pays. Je n'y suis plus retourné depuis. Le moment le plus dur? La mort de mon père en 2009. Je n'ai pu assister à son enterrement car je devais rester en France. C'est hyper-dur de perdre son père. Pendant deux mois, je n'ai pas été bien sur les terrains de football".

Une barre placée à 15 buts

La fierté de devenir quelqu'un est un sentiment qui anime en permanence Herman Koré. L'attachement à son pays de naissance est fort. " A beaucoup de moment, je me suis dit que je vais aller au commissariat pour me donner à la police. Mais je ne voulais pas revenir comme ça au pays, avec la honte d'avoir échoué. Je veux réussir. J'ai cette force et j'y arriverais. Je me sens très bien au club de Concarneau. Je retrouve le même esprit qu'à Saint-Lô, avec le coach Olivier Joba. J'ai passé une sale saison à Vitré, l'an passé. Je n'ai que huit matchs titulaires et j'ai marqué cinq buts. Concarneau avec Nicolas Claorec m'a tendu la main. Il m'a dit qu'il serait content si je marquais dix buts. Moi, dans mon esprit, j'ai placé la barre à 15 buts. J'en suis à douze buts et il reste cinq matchs. Je suis sûr que je vais y arriver. Je ne veux pas bouger de Concarneau. J'ai tellement fait mes valises à droite ou à gauche, ces derniers temps que j'ai envie à 28 ans de me poser. Je ne suis pas bon en hiver car je ne supporte pas le froid. J'ai les pieds qui gèlent vite (rires). La condition? Le travail. Je n'ai jamais pu exercer dans ma branche professionnelle, qui est électricien dans le bâtiment".

Un appel lancé au RC Concarneau Rugby

Aujourd'hui, après tant d'années de tumultes, Herman Koré semble apaisé et libéré dans sa tête. Enfin, il peut voir son avenir sans l'incertitude du lendemain. Papa pour la première fois, au mois d'Août, Herman Koré éprouve cependant un regret. " Depuis 2003, je n'ai plus touché un ballon de rugby de ma vie. Ca me manque. L'esprit d'un groupe et le jeu me manquent. Je sais qu'il y'a un bon club de rugby à Concarneau. J'aimerais beaucoup être avec eux sur le terrain à un de leur entraînement. J'ai joué au poste d'ailier en sélection nationale Ivoirienne. J'aurais pu faire une carrière à bon niveau. Mon cousin joue dans le top 14 à Agen. Même si je n'ai pas joué depuis longtemps, je suis sûr que je n'ai pas perdu mes réflexes".

Le néo-Concarnois, Herman Koré n'oublie pas la Côté d'Ivoire. " Je représente l'espoir dans ma famille. Je ne peux pas décevoir. Je dois lutter, toujours et encore. C'est en moi. Ca fait partie de ma personnalité. Je suis un joueur qui marche à la confiance. Si j'ai l'impression que le coach me donne et m'explique les choses, je lui donne tout en retour. J'ai trouvé cet entraîneur avec Nicolas Cloarec", conclut Herman Koré.  
Herman Koré, l'anvant-centre de l'US Concarneau, est le meilleur buteur du club, cette année, avec douze réalisations en CFA. 

 

" Nous sommes parvenus à débloquer notre complexe"

 
Football. CFA. Concarneau - Saumur, samedi à 18h30 
Auteur d'une poule retour spectaculaire, l'US Concarneau (7ème, 66 points) reçoit un autre promu de CFA 2, ce week-end au stage Guy Piriou avec Saumur. Vainqueur des Ligériens, à l'aller (1-2), l'objectif final de la fin de championnat est de rester la première équipe promue de ce championnat. Seul Saumur (9ème, 64 points) est en mesure de faire échouer ces plans. Montée à bord des Thoniers avec le coach, Nicolas Claorec.

Concarneau, force 4. Les artilleurs affûtent leurs lames et crampons pour mitrailler les goals adverse. Pontivy 3, La Vitréenne 4, Avranches 4: la moyenne est spectaculaire, avec en maître d'oeuvre, Herman Koré. Sur cet fin de championnat, les Concarnois ne ressentent plus aucune pression. Les joueurs resteront pour toujours comme ceux qui ont maintenu pour la première fois les Uscistes en CFA. " Nos deux précédentes expériences malheureuses en CFA ont marqué le club. Ca a été vécu comme deux gifles à l'intérieur du club. La première année, l'équipe avait engrangé seulement quatre succès dans son année, la seconde, cinq années. Plus que d'un traumatisme, il y'avait surtout un complexe d'infériorité par rapport aux équipes de CFA. Ce verrou a sauté en cours de saison. Nous avons beaucoup misé sur une stabilité défensive. Après, c'est un ensemble. Le club se structure. Il est sur une vraie bonne dynamique avec le maintien de la réserve en DSE, une possible montée de notre équipe C en DRH, des U15A en passe de rejoindre la DH élite, des U17 en DH"

L'appel au jeu

Face à Saumur, l'appel du jeu sera un leitmotiv fort dans le discours de Nicolas Cloarec. " Cette équipe n'a pas encore atteint ses limites. Il y'a une bonne marge de progression. Nous sommes à des moments rares dans la vie d'un footballeur où tout vous réussit. Nous n'avons plus de pression. L'objectif a été atteint. Il faut que les joueurs se lâchent, aient de proposer quelque chose au public. Nous restons sur trois vrais bons matchs (Pontivy, La Vitréenne, Avranches). Hormis nos trente premières minutes à Vitré, les joueurs maîtrisent leur sujet en match", conclut Nicolas Claorec.  
La force de frappe de Marc Labat est un argument supplémentaire dans la botte des Thoniers, face à Saumur. Crédit photo : Laurent JANNES 

 

N.Cloarec" Encore deux victoires pour le maintien"

 
Football. CFA. La Vitréenne - US Concarneau, samedi 18h 
Le TGV Concarneau a mis du temps à se lancer. En phase de rodage sur les sept premiers journées de la saison ( deux matchs pour cinq défaites), il atteint désormais sa pleine vitesse depuis le mois de novembre. Huitième du classement, avec 58 points, Concarneau est presque arrivé sur la berge du maintien. Ce serait une grande première en CFA, après deux précédentes expériences malheureuses. Face à la Vitréenne (17ème), les Thoniers veulent continuer à être dans le mode fourmi pour amasser les derniers points nécessaires dans sa besace estampillée maintien.

" Cette équipe de la Vitréenne abat une des ses dernières cartes pour le maintien. C'est ce qui me met sur le mode défensif, avant ce match. L'an passé, les Vitréens sont passés tout proche de l'accession en national. On connaît la valeur de cette équipe, complétée par le talent de joueur comme Guilhermo Mauricio (ex Red Star et Laval, ligue 2) ou Eric Sitruk (ex Guingamp). A l'extérieur, nous avons un très bon bilan. Nous devons être sur le podium de ce championnat en ratio points. Si nous mettions de côté les sept premières journées, nous aurions été à la lutte avec des équipes placées entre 4 et 7 comme Les Herbiers, Romorantin ou Plabennec. Je place Avranches, Luçon et Carquefou au-dessus de tout le monde dans ce groupe"

Se lâcher dans le jeu

Si le maintien est l'unique priorité du groupe, Nicolas Cloarec souhaite aussi que les joueurs se lâchent plus dans leurs intentions offensives. " Notre force s'est basée sur une grosse défense. Nous ne prenons pas beaucoup de buts. Comme nous sommes solides derrière, ça donne une bonne base de travail. Nous l'avons vu face à Pontivy. Dès que nous avons mis le second but, les joueurs se sont libérés offensivement et les spectateurs ont pu voir de très bonnes choses devant. Nous devons réussir à passer un cap en terme de jeu. Notre assise défensive nous permet d'être ambitieux à ce sujet. A l'extérieur, nous savons que nous pouvons gagner. C'est important comme facteur mental", reprend Nicolas Cloarec.

Sur les neufs journées restantes au compteur, Concarneau se doit d'aller quérir encore deux succès pour être mathématiquement sûr de reconduire son bail. Après un départ chaotique, la performance serait de premier choix pour un groupe, qui est loin encore d'avoir tirer son potentiel maximal.  
Face à son ancien club, la GSI Pontivy, le Concarnois Yann Le Poulichet a brillé sur le terrain. Il espère reproduire ce même schéma à la Vitréenne, ce week-end. Crédit photo: Laurent Jannès 

 

En quête d'exploit!

 
Football. Coupe Gambardella. US Concarneau - FC Nantes, dimanche 14h30. Stade Guy-Piriou 
Le FC Nantes, de retour, à Kerampéru, voilà qui doit raviver des bons souvenirs à la mémoire Concarnoise. On se souvient encore de ce 22 novembre 2009 où les Thoniers (CFA 2) avaient mis en cage les Canaris par trois tirs bien ciblés de Nicolas, Gourmelon et Labat (0-3). Gernot Rohr, l'entraîneur du FC Nantes avait beau pesté contre l'état déplorable de la pelouse. Le mal était fait! Les jeunes de Concarneau sont dans ce même état d'esprit que leurs aînés. Dimanche après-midi, ils veulent créer un exploit face au FC Nantes en 32ème de finale de la coupe Gambardella (coupe de France des jeunes).

La gestion d'un match face à un adversaire plus fort est capital. Ne pas se disperser, croire en ses chances, ne pas jouer le match avant dans sa tête, toute cette précieuse énergie et cet influx devront être intacts chez les Concarnois, à l'heure du coup d'envoi. Face au U19 du FC Nantes de Philippe Mao, Concarneau sera le petit poucet. Le stress monte! Julien Rozec, le coach des Thoniers, essaie de donner un maximum d'éléments à ces joueurs pour les rassurer et les faire prendre conscience de leurs capacités face aux Nantais. " Ils sont stressés! C'est normal car il y'a la peur d'affronter un adversaire plus fort. Les clubs pros restent dans une même logique de jeu. Ils veulent faire tourner la balle derrière, attendre le décrochage d'un milieu axial pour créer un décalage. J'ai eu des échos sur cette équipe. S'ils sont en forme, ça fait des 5 à 6 meilleures équipes de France à ce niveau. Ils ont deux joueurs excentrés sur les ailes, qui peuvent faire des différences redoutables. Au milieu de terrain, ils possèdent deux jeunes très bon individuellement mais qui ont plus de mal à s'insérer dans un collectif. Le jeu à la Nantaise n'est plus aussi parlant qu'auparavant. Les jeunes ont changé, le club a dû s'adapter à cette nouvelle donne", justifie le coach des U19 de Concarneau, Julien Rozec.

Ne rien regretter au coup de sifflet final

Ce soir, à l'entraînement, chaque jeune Concarnois présent recevra une sorte de feuille de route sur les qualités et défauts du joueur qu'ils affronteront sur une zone du terrain. " J'essaie de les mettre dans les meilleures conditions. Le fait de savoir face à quel type de joueurs ils évolueront, dimanche, doit les rassurer car ils n'arriveront pas perdus sur le terrain. Un centre de formation professionnel ne change pas son approche de jeu. Il reste fidèle à une logique de formation", relance Julien Rozec.

Troisième de leur championnat au niveau national, le FC Nantes devra être au maximum pour éviter le piège tendu par les Concarnois. Qualifié face à Coulaines (2-0) pour ces 32ème de finale, Concarneau n'a aucune pression sur ce match. Plus ils arriveront à tenir tête à cette équipe Nantaise, plus ils auront une à deux situations en contre pour décanter le score, à condition d'y croire. L'important est toujours en coupe de ne rien regretter au coup de sifflet final de l'arbitre. 
Le groupe U19 de Concarneau: Jérémy Ollivier, Quentin Le Bacon, Thomas Le Coz, Thibault Rivier, Théo Le Mignon, Johan Cagnec, Pierre You, Vincent Le Fellic, Nicolas Le Bail, Ange Lebecq, Fabien Le Saux, Adrien Messaoui, Valentin Noël, Florian Carduner, Adrien Quéméré, Quentin Lohéac, Thomas Girard, Romuald Gallic, Valentin Noël Absents: Guillaume Mahé.  

 

Concarneau veut rentrer dans l'histoire

 
Football. 64ème coupe de la Gambardella. Concarneau (DH) - Coulaines (DH), dimanche 14h30 
Jamais une équipe jeune de Concarneau n'est parvenue à intégrer les 32ème de finale de la coupe Gambardella. Face à Coulaines (72), les U19 des Thoniers peuvent écrire un des plus beaux chapitres du club dans la catégorie jeune. En réussite dans cette compétition, Concarneau souhaite poursuivre cette aventure le plus loin possible.

La coupe sort du domaine de la logique. Elle permet des révélations, de prendre conscience d'un potentiel caché jusqu'à là. Lanterne rouge de son championnat DH (1 victoire, 3 matchs nuls et cinq défaites), Concarneau semble transfigurer par la coupe Gambardella. Mister Jekyll et Docteur Hyde. A Genevilliers, dans le tour précédent, l'attaque des Thoniers était montée à l'abordage pour déposer le ballon cinq fois dans les filets pour une victoire 5-2.

" Depuis le début de saison, l'équipe n'est pas récompensée. Elle joue bien mais elle n'arrive pas à scorer en championnat. Je n'ai pas une génération exceptionnelle avec des joueurs qui sortent du lot. Nous avons une équipe homogène. Coulaines? La ligue du Maine me semble inférieure à celle Bretonne. Ils ont battu leurs adversaires 10-0 et 7-0 aux tours précédents. Je suis plus focalisé sur la qualité de jeu. Je veux que les jeunes jouent au football. Nous avons été battus seulement d'un but par les équipes de tête du championnat. Notre problème reste notre faible réalisme devant le but. On n'arrive pas à concrétiser nos temps forts", affirme l'entraîneur Julien Rozec.

En se servant des matchs de coupe Gambardella comme d'un outil pour le championnat, les jeunes mordent dans cette aventure. Elle doit trouver une continuité face aux Sarthois de Coulaines. Si les Concarnois continuent leur route, ils pourraient très bien affronter des centres de formation professionnels comme les Girondins de Bordeaux ou le Paris Saint-Germain au tour suivant. Affaire à suivre...  
Les U19 veulent poursuivre leur route jusqu'en 32ème de finale de la coupe Gambardella. Pour cela, il faudra battre Coulaines à Kerampéru.

Le groupe:
Jérémy Ollivier, Quentin Le Bacon, Thomas Le Coz, Thibault Rivier, Théo Le Mignon, Johan Cagnec, Pierre You, Vincent Le Fellic, Nicolas Le Bail, Ange Lebecq, Fabien Le Saux, Adrien Messaoui, Valentin Noël, Florian Carduner, Adrien Quéméré, Quentin Lohéac, Thomas Girard. Absents: Guillaume Mahé et Romuald Gallic. 

 

Trois équipes Sudistes sur la ligne de départ

 
Football. DSE. La reprise du championnat 
La réserve de Concarneau ne sera plus seule dans ce championnat de DSE. La Stella Maris de Douarnenez et Trégunc ont rejoint les Thoniers sur ce niveau. A 24 heures du départ, les trois équipes affûtent leurs objectifs sur la saison. Tous entendent prendre le meilleur départ possible.

Concarneau (B): 90% de l'efffectif a été changé

Premier sur la poule retour et troisième sur le dernier championnat, Concarneau (B) devait être, cette année, l'équipe Sudiste, la plus armée pour jouer les premiers rôles en DSE. Mais l'intersaison a complètement chamboulé l'effectif de l'an passé. La transformation est même spectaculaire avec 90% de nouveaux joueurs dans l'effectif. Loin d'être abattu, Pascal Laguillier fait même preuve de pragmatisme. " Nous devons reconstruire plus que les autres années. J'ai perdu 80 à 90% de mes titulaires de l'an passé. Nous avons un groupe très jeune, qui dépasse à peine les 20 ans de moyenne d'âge, encadré par quelques anciens comme Franck Fillastre, Julien Dizay, Vincent Le gall ou Matthieu Sellin. Le point positif est que la génération Gambardella avec des jeunes prometteurs comme Adrien Messaoui, Pierre Riou ou Guillaume Mahé, auront du temps de jeu en DSE. Prendre un bon départ sera essentiel pour nous car ça doit permettre aux jeunes de prendre confiance de suite. L'exemple de Pierre Le Reste ou Thibault Sinquin, alignés à plusieurs dans l'équipe de CFA, montre qu'ils peuvent viser plus haut. On connaît l'importance du début de championnat. L'an passé, nous avons été dans un relatif confort, toute l'année".

Trégunc: Toujours avec cette ambition de grandir

Avec une vingtaine de joueurs, capables d'être aligné en DSE, Trégunc a bien avancé ses pions pour effectuer la meilleure saison possible en DSE. Le recrutement a été fait en conséquence pour doubler chaque poste. " J'ai déjà entraîné la réserve de Concarneau sur ce niveau. C'est en général un championnat difficile avec des phases allers qui ne ressemblent pas du tout au poule retour. Nous avons un effectif riche en qualité avec beaucoup de joueurs qui ont connu l'expérience d'un niveau au-dessus. Nous commençons à la Pinède, face à Saint-Renan. C'est un avantage pour une première prise de contact avec ce championnat. J'ai des joueurs qui reviennent de blessures comme Joris Le Roux, Jordan Gradvallet, Benjamin Olivier ou Hervé Le Du. Je ne sais pas s'ils seront tous dans le groupe face à Saint-Renan. L'objectif sera un maintien rapide pour la première et pour l'équipe réserve, nous voulons jouer les premiers rôles en D1", affirme l'entraîneur Greg Bello.

La Stella Maris Douarnenez: Un groupe riche et de qualité

Revoir la Stella Maris de Douarnenez à ce niveau est une excellente nouvelle pour le Sud-Finistère. Place forte du département, la Stella revient à un des plus hauts échelons régionaux avec une bonne générations de jeunes comme Maxime Le Bris, ou Alan Blouet accompagnés par quelques joueurs d'expérience comme Mickaël Le Bescond, Raphaël Quéau, Orlando Da Costa, Florian Le Gouil. Après une première année réussie en DSR, avec un titre de champion obtenu avec 11 points d'avance sur leur dauphin Trégunc, Ronan Simon entame sa seconde saison au club. " Nous avons un effectif large pour la DSE. Une bonne vingtaine de joueurs sont capables d'être alignés, chaque week-end à ce niveau. Nous sommes promus. L'ambition est celle du maintien. J'ai des joueurs comme Arnaud Le Signe, Florian Le Gouil ou Orlando Da Costa, qui ont joué plus haut. Ils amèneront leur expérience à un groupe ambitieux".

Voulant prendre place de suite dans ce championnat, la Stella Maris se déplacent pour cette première au COB Saint-Brieuc. 
Nicolas Le Floch et ses coéquipiers de l'US Trégunc veulent commencer par une victoire face à Saint-Renan. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> CONCARNEAU QUIMPERLE  >> US CONCARNEAU