ESCRIME

Les sabreuses françaises s'initient au Kayak

 
Escrime. L'équipe de France de sabre féminines à Quimper. 
Elles étaient à Val d'Isère le 2 avril, en Croatie le 15, à la conquête de l'argent au mondial junior par équipe ! Ce jeudi, les sabreuses de l'équipe de France naviguaient sans leur sabre sur l'Odet, en Kayak. La sélection pour les futures échéances européenne et mondiale ne sera dévoilée que fin mai à l'issue d'une dernière épreuve disputée en Asie. Mais en attendant, l'équipe de France féminine de sabre, en stage toute la semaine à Quimper, a pris ses quartiers à la Halle des sports d'Ergué-Armel.

« On effectue une préparation spécifique et technique, précise Cyril Tahon, l'entraîneur. On travaille un peu physiquement et on profite aussi du temps, pour découvrir des activités physico-ludiques exotiques ! Pour certaines filles, le kayak est une découverte ! ». Pour accompagner les sabreuses sur l'Odet, Nordine Bachaou, moniteur du CCKQC avait convié le Quimpérois Loïc Kervella, membre de l'équipe de France des moins de 23 ans de Slalom Canoë biplace.

Plus habituées aux néons de leur piste d'entraînement qu'au temps breton, les imprudentes avaient oublié leur crème solaire !
« Sous le soleil ! On va faire taire les mauvaises langues ! se réjouissait la quimpéroise de l'équipe, Cécilia Berder, ravie de revenir chez elle. Je suis contente de retrouver Quimper, mes partenaires viennent de partout, de Paris, du Nord... Je suis très fière de pouvoir leur faire découvrir mon univers, en plus en Kayak on va passer devant ma maison... »

La remontée vers le centre ville, entamée par un arrosage en règle entre équipages biplaces, aura été dynamique et festive.
« Impeccable ! » commentait Cyril Tahon. Les filles ont apprécié, à l'image de la vice championne du monde junior par équipe, Saoussen Boudiaf : « Je change de sport ! »

Cécilia Berder : « C'était très plaisant, on est remonté jusqu'au Steïr, en biplace comme en monoplace on a éprouvé de belles sensations avec ces gens qui nous encourageaient le long des quais. Cela restera un bon souvenir, bien rigolo ! » Pour dresser un parallèle entre les deux disciplines, difficile de trouver des gestes communs. La plus locale des sabreuses constatait plutôt une attitude : « L'escrime exige un juste milieu entre puissance et décontraction, je l'ai retrouvé au Kayak, plus tu es relâché, meilleur tu es... »  
Les sabreuses de l'équipe de France ont allié plaisir et préparation physique, cette semaine, à Quimper. Ce jeudi, elles avaient toutes rendez-vous pour une initiation avec le canoë-kayak, à la baie de Kerogan  

 

Début des inscriptions à l'escrime

 
Escrime. La rentrée au Quimper Escrime Cornouaille 
L'escrime Quimper Cornouaille fait sa rentrée sportive. Dès ce mercredi 5 septembre, les inscriptions sur Quimper, Concarneau et Pont l'Abbé sont possibles (voir les dates ci-dessous). Avec la participation de Delphine Bernard en tant qu'athlète et du maître d'arme, Serge Larher, dans l'encadrement des bleus, aux jeux paralympiques de Londres 2012, le club vit, en ce moment, au rythme des JO. Pourtant, il n'en oublie pas pour autant de bien préparer le début de saison. Le club sera également présent au forum des associations de Creach Gwenn, le samedi 8 septembre.

" Cette saison sera marquée par notre volonté de continuer sur la lancée de 2011-2012 . Nous avons fait un carton plein pour l’animation dans les écoles et nous présentons des effectifs en hausse. Nous proposons une pratique de l’Escrime en loisirs et en compétition avec un encadrement (deux maîtres d’armes) de grande qualité. Tout ceci dans une ambiance conviviale et pour tous les âges à partir de 5 ans. Enfin, ce début de saison devrait voir le début des réflexions avec la mairie sur une nouvelle salle d’armes à Quimper, projet enthousiasmant dont nous avons tous hâte", souligne le président, Benoît Samain.

Inscription Saison 2012/2013 (fiche d’inscription téléchargeable sur le site internet)
www.eqc-asso.fr

QUIMPER :
Inscriptions à la salle d'entraînement de Quimper
(Sous-sol de la piscine de Penhars, avenue des Oiseaux à Quimper) :
Mercredi 5 septembre 2012 de 14h à 20h,
Vendredi 7 septembre 2012 de 17h30 à 20h.

CONCARNEAU :
Inscriptions à la salle d'entraînement de Concarneau (Gymnase Les Sables Blancs, avenue Robert Jan) :
Jeudi soir 6 septembre 2012,

PONT L'ABBE :
Inscriptions à la salle d'entraînement de Pont-L'Abbé (Maison pour Tous, rue du Petit Train) :
Mardis 4 et 11 septembre 2012.Bien sûr, il est également possible de vous inscrire lors des Forums des Associations le 8 septembre organisés par les villes de Quimper, Concarneau et Pont L’Abbé.
Pensez à vous munir d'un certificat médical (ce document est obligatoire).

Voici les dates des 1ers cours de la saison 2012 / 2013 :

Pont L'Abbé : mardi 11 septembre 2012,
Quimper : mardi 11, mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre 2012
Concarneau : jeudi 13 et samedi 15 septembre 2012. 
Le club du Quimper Escrime Cornouaille est sur tous les fronts pour préparer au mieux sa rentrée 2012/2013.  

 

Le rêve éveillé de Delphine Bernard

 
Escrime. Jeux Paralympiques de Londres 2012 (29 août/9 septembre 2012). Delphine Bernard 
Dans une semaine, l'escrimeuse Quimpéroise, Delphine Bernard respirera à plein poumons l'univers magique des jeux. Trois semaines après la cérémonie de clôture, la flamme olympique se ravivera à nouveau sur Londres pour deux semaines avec les jeux paralympiques. Avec une entrée en compétition prévue au fleuret, le 4 septembre, à 9h30 (heure anglaise), Delphine Bernard est prête pour vivre ses premiers jeux en tant qu'athlète. Une expérience unique.

" Quand j'ai regardé la cérémonie d'ouverture à la télévision, ça m'a fait un sentiment bizarre de me dire que je serais dans ce stade le 29 août. Je suis plus dans une période d'excitation. Nous venons de recevoir nos tenues officielles et nos dotations. Je suis qualifiée au fleuret (8ème mondial) et en épée par équipe. Mon arme favorite reste l'épée. Dans cette discipline, je me suis mise la pression toute seule. Ils en prenaient douze aux jeux et je me suis classée 14ème sur l'année. J'ai commencé l'escrime en 2007. Cinq ans après, je vis un rêve", explique Delphine Bernard.

Etre dans le grand huit final au fleuret

A 26 ans, Delphine Bernard possède un palmarès impressionnant dans sa discipline. Avec ses quatre titres consécutives de championne de France à l'épée (2009, 2010, 2011, 2012), sa place de vice-championne d’Europe par équipe et sa 8ème place au championnat du monde au fleuret en 2011 (Catane, Italie), sa première place à la coupe du monde de Montréal en 2010, la Scaëroise, domiciliée dans le Pays Bigouden, vivra à l'heure des jeux paralympiques, dès le 29 septembre. Son entrée en compétition se fera le mardi 4 septembre. " Je ne prétends pas à une médaille. En épée comme au fleuret, la Hongrie ou la Chine sont un cran au-dessus. Il y'aura deux poules de six tireuses au fleuret. L'ambition première est de me qualifier en quart de finale. Les affrontements se feront au meilleur des cinq touches en poule. En équipe, la médaille apparaît difficile également. Sur les derniers jeux, à Pekin, l'escrime française avait remporté deux médailles d'or grâce à l'Auvergnat, Laurent François"

Avec son maître d'arme, Serge Larher, la Quimpéroise est parée pour monter dans ce TGV sportif. Ces deux prochaines semaines sont déjà la garantie d'un souvenir inoubliable. Vivre les jeux intensément sera l'apanage de tous les sportifs présents sur cet évènement. Vu l'effervescence en juillet/août, nul doute que la capitale Britannique regoûtera avec plaisir à cette ambiance unique avec les jeux paralympiques.

Site internet pour suivre les compétitions:

france-paralympique.fr  

 

 

Cécilia Berder: " Nous visons la première place"

 
Escrime. Championnat du Monde de Sabre par équipe. Cécilia Berder, vendredi 13 Avril à Kiev (Ukraine)  
Initialement prévus le week-end du 14 et 15 avril, les championnats du monde escrime par équipes débuteront finalement, le vendredi 13 avril. La Quimpéroise, Cécilia Berder, 21 ans, a été retenue dans la liste des titulaires dans l'équipe de France sabre féminines. Elle rentrera dans la compétition dès le premier jour de ces mondiaux à Kiev en Ukraine. Entretien avec la sabreuse Quimpéroise.

Cécilia, en fin octobre 2011, tu as subi une opération au bras. Six mois après, tu es retenue pour participer au championnat du monde par équipe sabre de Kiev. On imagine ta satisfaction?

" Oui, cette blessure a presque été un mal pour un bien. C'était la première fois de ma carrière que j'ai été arrêtée aussi longtemps. On se rend compte de pas mal de choses dans ces moments-là. Comme le fait de relativiser une contre-performance. L'escrime est avant tout une passion. Elle doit le rester car c'est comme ça que j'ai réussi dans ce sport à atteindre le niveau où je suis aujourd'hui. Les blessures apprennent à se connaître mieux. Nous avons la chance de nous entraîner dans un cadre idéal avec l'INSEP et mon club d'Orléans. Je suis revenue en début d'année"

L'équipe de France sabre féminine est une des meilleurs équipes. Quel est l'objectif en Ukraine?

" Nous sommes parmi les six ou sept meilleurs nations au monde dans cette discipline. Je nous place un peu en retrait par rapport à la Russie, à l'Ukraine, à l'Italie et les Etats-Unis. L'objectif est d'aller le plus haut possible. Nous visons le titre. A ce niveau de compétition, c'est normal de viser la meilleure place possible. Cette équipe n'a pas encore révélé tout son potentiel. On espère le faire à Kiev"

Et toi personnellement, comment te sens-tu, après cette blessure?

" J'ai alterné le bon et le moins bon dans mes premiers mois de compétition. En individuel, ça n'a pas été top. Par contre, j'ai mieux marché en équipe. L'envie est là de faire un grand championnat du monde. Cette épreuve n'est pas qualificative pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, comme le sabre par équipe féminine ne fait pas partie des disciplines olympiques. Nous avons une équipe qui s'entend très bien. Le système est à élimination directe sur un jour. Nous allons tout faire pour réaliser un grand championnat. Nous sommes très motivées pour réussir".  
Avec l'équipe de France, Cécilia Berder part plein d'ambition sur ces mondiaux de sabre par équipe, à Kiev (Ukraine). 
Titulaires
▪ Léonore Perrus (Lagardère Paris Racing – Pôle France Insep)
▪ Charlotte Lembach (Strasbourg UC – Pôle France Insep)
▪ Marion Stoltz (Orléans CE – Pôle France Insep)
▪ Cécilia Berder (Orléans CE – Pôle France Insep)

Remplaçante 1
▪ Flora Palu (Paris ATP – Pôle France Insep)

Remplaçante 2
▪ Carole Vergne (Lagardère Paris Racing – Pôle France Insep)

Entrée de l'équipe de France sabre féminine dans la compétition: Vendredi 13 Avril en matinée  

 

Marine Ecorchon, 2ème à l'épée à Villemonble

 
Escrime. 24 et 25 mars 2012 , Tournoi international de Villemomble ( 93) 
Plus de 150 tireurs handis et valides , venant de 9 nations différentes ( dont les équipes nationales de Italie, Pologne, Russie, Ukraine ...) ont participé à la 9 ème édition du tournoi international.

A quelques mois des JO de Londres paralympiques ( du 29 aôut au 9 septembre ), les tireurs sont en pleine préparation et cette compétition permet aux escrimeurs et aux maîtres d'armes de faire le point.

Delphine Bernard s'est classée 6 ème sur 20 à l'épée et 6 ème sur 17 au fleuret , sous les yeux de son Maître d'armes quimpérois Serge Larher , un des entraîneurs de la sélection française. L'équipe de France était en stage toute la semaine avant cette compétition et il faudra encore attendre quelques semaines avant de connaître la sélection Française handi pour les JO.

Une autre quimpéroise a participé à cette compétition, il s'agit de la jeune Marine Ecorchon qui se classe 14 sur 17 au fleuret , mais obtient une très belle 2 ème place sur 12 en catégorie jeune à l'épée. Dans cette épreuve mixte ,elle est la première fille . Bravo Marine !  
Marine Ecorchon et Delphine (au centre de la photo) se sont illustrées au tournoi international de Villemonble, ce week-end  

 

Louis Samain qualifié au championnat de France

 
Escrime. Circuit National Epée Cadet à Aix en Provence. Quimper Escrime Cornouaille. 
Pour ce dernier déplacement du Circuit National, à Aix en Provence, Louis Samain, 15 ans, a fait une très belle performance en finissant 25ème, perdant en 16ème de finale 13-15 contre Quentin Maurice (3ème au classement national) qui termine 3ème de la compétition. L'épéiste Quimpérois obtient ainsi son ticket pour le Championnat de France en individuel. Valentin Plissonneau, 14 ans, toujours très constant, malgré son jeune âge, termine 68ème et confirme ainsi aussi sa sélection pour le Championnat de France.

Petite déception pour leur camarade Antoine Girardeau qui ne termine que 225ème en deçà de ses précédentes performances. Il garde une chance d'être sélectionné par la Ligue de Bretagne pour le Championnat de France en fonction de son classement par point.

Rappelons que ce trio de très bonne qualité s'était qualifié pour le Championnat de France par Equipe la semaine dernière au Havre.
Le rendez-vous est maintenant fixé les 5 et 6 mai à Pont à Mousson pour ces Championnats individuels et équipes.

Autre performance du week-end, Clément Thomas, sabre junior, finit 20ème à Bourges, de son circuit national. Avant ces championnats de France junior, le sabreur, au pôle espoir de Tarbes a réussi de très bon matchs en poule (4 victoires sur cinq) avant de céder face à un Alsacien en 16ème de finale.  
Après son brillant résultat à Aix-en-Provence, Louis Samain (Quimper Escrime Cornouaille) se qualifie pour le championnat de France individuel cadet.  

 

Clément Thomas: la scoring machine

 
Escrime. Magazine Clément Thomas (Escrime Quimper Cornouaille) 
Désormais au Pôle France de Tarbes (65), le Quimpérois, Clément Thomas, 17 ans, retrouvait la halle des sports de Penhars, ce week-end avec le championnat de Bretagne de sabre. Vainqueur en junior et senior, il n'a pas trouvé d'adversaire capable de lui barrer la route pour glaner ses deux titres régionaux. En l'absence du Dinardais, Edern Annic, blessé à la cheville, la voie était ouverte. Clément Thomas s'y est engouffré pour faire l'étalage de la profonde métapmorphose de son jeu.

Un cap a été franchi par Clément Thomas. En ces quelques mois au Pôle espoir de Tarbes (65), la transformation est apparue dans le jeu du Quimpérois. Au niveau du physique, il a sans aucun doute monté d'un cran. " J'ai plus de puissance. Avant, je n'exploitais pas cette partie-là dans les matchs. J'impose désormais mon jeu. Dans mon attitude, j'ai changé. Je vais chercher le point. J'applique un schéma de jeu, qui me rend maître du match. Je ne suis plus en train de m'adapter au jeu de mon adversaire et savoir si celui-ci me convient ou pas. Je dicte et impose les touches. C'est à lui de trouver la bonne riposte".

A Quimper, personne n'a pu trouver la parade. En rythme, alerte dans ses déplacements, Clément Thomas a tout balayé sur son passage pour quérir ses titres régionaux. A l'aise à Penhars, la mise en route fut pourtant difficile dans sa saison. " Je jouais ma qualification sur les coupes du monde sur une compétition en octobre à Paris. Le système est mal fait car cette compétition intervient en début de saison. Il n'y a pas de joker si on échoue. Et elle inclut une série de participations à des coupes du monde. L'an prochain, mon but est de participer à ces coupes du monde".

Pour sa première année junior, Clément Thomas mise toute son énergie sportive sur les championnats de France, à Bourges en Mars. " Je vise les 16ème de finale mais mon rêve serait de faire un quart de finale dès ma première année en junior. J'ai trois années au Pôle à Tarbes. Je me concentre aussi sur mon bac à la fin de l'année. J'essaie de tout concilier. Je ne veux pas mettre en parenthèse l'escrime, ni les études. Je ne fais de choix. J'essaie de les faire à fond tous les deux. Mon objectif est de tout donner dans ses deux domaines".  
En junior, Clément Thomas (Quimper escrime Cornouaille) a vraiment impressionné comme ici face à Eliott Jacopin. Crédit photo: Laurent Jannès 

 

Quimper tient son rang

 
Résultats du championnat de Bretagne épée des 21 et 22 janvier à Saint-Malo. Quimper Escrime Cornouaille.  
Le club du Quimper Escrime Cornouaille avait rendez-vous avec les championnats de Bretagne d'épée de Saint-Malo, ce week-end. Auteur de multiples podiums et titres, les Quimpérois ont brillé sur cette compétition. La palme revient à Valentin Plissoneau, minime surclassé, qui remporte le titre de champion de Bretagne à l'épée en cadets.

GARCONS :

Minimes :
Individuels: 4 Quimpérois engagés . podium pour Valentin Plissoneau (3) , Thomas Madaoui (6) , Alexis Bastos (9) et Lucas Lesage (20) sur 26.
Equipe Podium pour Quimper (3) derrière Lorient et Rennes.

Cadets : 8 Quimpérois engagés : champion de Bretagne Valentin Plisoneau ( minime surclassé) , et vice-champion, Louis Samain également Quimpérois sur 39 engagés. Equipe : champion de bretagne Quimper devant Vannes , Lorient et Saint-Malo.

Juniors: individuel : 3 Quimpérois engagés , meilleure place pour louis Samain, 9ème sur 24

Seniors: individuel : 4 Quimpérois engagés : meilleure place pour Tanguy Le Meur, 14ème sur 41. Equipe : Quimper, champion de Bretagne devant les locaux de Saint-Malo.

FILLES :

Juniors individuelles :
Louise Trottet termine 6ème et Orlane Perherin 7ème sur 10 classées.

Seniors individuelles : La toujours jeune, Isabelle Rouch, vice-championne de Bretagne derrière une Rennaise . 2 autres Quimpéroises Louise Trottet ( 9 ) et Orlane Perherin (16ème) sur 20 classées. Equipe seniors : 6 ème place pour les quimpéroises.

La délégation quimpéroise était suivie par les maîtres d'armes Malcolm Gourmelon et Serge Larher  
Troisième en minime, Valentin Plissoneau, 14 ans, surclassé, a pris sa revanche chez les .. cadets pour devenir champion de Bretagne dans cette catégorie. 

 

77 jeunes escrimeurs au tournoi interne.

 
Escrime. Tournoi annuel de sabre et d"épée  
L’Escrime Quimper Cornouaille a organisé la première des trois manches de son tournoi annuel de sabre et d’épée destinée aux jeunes du club. Mercredi après-midi, ils étaient donc 77, des poussins nés en 2006 aux minimes nés en 1996, à s’affronter dans la salle d’armes du club situé au sous-sol de la piscine de Kerlan Vian, à Penhars.

« Les jeunes représentent la moitié de nos adhérents. Mercredi, 85 % d’entre eux ont répondu présents au rendez-vous. On regroupe les jeunes de nos trois antennes: Quimper, Concarneau et Pont l’Abbé. Jusqu’aux benjamins, les enfants tirent assez peu en compétition et notre tournoi interne à aussi cette fonction de les y initier», explique le maître d'armes de Escrime Quimper Cornouaille, Serge Lahrer. Les deux manches suivantes auront lieu à Concarneau au mois de mars et juin.

Les prochains rendez-vous d’escrime à Quimper sont fixés pour les championnats de Bretagne de sabre (individuels et par équipes, des minimes aux vétérans) qui auront lieu les 11 et 12 mars puis les championnats du Finistère (benjamins, cadets et seniors, individuels aux 3 armes) du 6 mai.

Enfin, d’ici là, à la fin du mois de janvier, Delphine Bernard disputera en Allemagne la dernière manche de coupe du monde d’épée et de fleuret qui est qualificative pour les jeux paralympiques de Londres. 
Le club Escrime Quimper Cornouaille avait regroupé tous ses jeunes escrimeurs (moins d'un an de pratique) pour le traditionnel tournoi annuel, mercredi après-midi à Kerlan-Vihan. 
RESULTATS DU TOURNOI INTERNE 
CATEGORIE SABRE:
Poussin:
1- Pacheco Vidroc (Quimper)
2- Pierre-Erle Quemeré (Vital Sport)
3- Dorian Balaguer (Pont l'Abbé)
3- Hugo Gaillard (Pont l'Abbé)

Pupilles:
1- Maelan Vacheret (Pont l'Abbé)
2- Corto Chevet (Quimper)
3- Pol Tymen (Quimper)
3- Théo Loriant (Quimper)

Benjamins:
1- Mani Pennanguer (Quimper)
2- Sinclair Marcel (Quimper)
3- Alexandre Billon (Quimper)
3- Colin Sanseau (Quimper)

Minimes:
1- Florian Da Sivla (Pont l'Abbé)
2- Cyril Croissandeau (Quimper)
3- Maxime Le Nouy (Quimper)
3- William Bertrand (Pont l'Abbé)

Poussines:
1- Margaux Pereira (Vital Sport)

Pupilles:
1- Léna Guilleau (Pont l'Abbé)
2- Lola Guézennec (Quimper)
3- Nona Le Goff (Pont l'Abbé)

Benjamines:
1- Anne-Claire Boscher (Quimper)
2- Emma Le Pape (Pont l'Abbé)
3- Mathilde Landy (Quimper)
3- Laure Toulemont (Pont l'Abbé)

CATEGORIE EPEE:
Poussin:
1- Louis-Marie Bozec (Vital Sport)
2- Lancelot Tanguy (Quimper)
3- Younick Duneau (Vital Sport)
3- Yves Guiheneuf (Concarneau)

Pupilles:
1- Alexandre Le Mentec (Quimper)
2- Tugdual Esteve (Quimper)
3- Quentin Da Sivla (Concarneau)
3- Léo Dubois (Concarneau)

Benjamins:
1- Romain Trufgnach (Concarneau)
2- Paul Guiheneuf (Concarneau)
3- Edouard Souron (Quimper)
3- Louann Feyrolles (Quimper)

Minimes:
1- Maxime Yvonnou (Concarneau)
2- Damien Forbin (Quimper)
3- Silas Scott-Motref (Quimper)  

 

 

" Les JO de Londres? C'est cuit pour moi"

 
Escrime. Championnat du monde de Catane. Sabre femmes 
Cécilia Berder, 20 ans, a une grosse qualité. Elle a le mérite de la franchise. Après ses championnats du monde de Catane (Italie) en sabre, elle revient sur sa compétition en individuelle et en équipes. La déception est immense mais la sabreuse Quimpéroise est prête à rebondir, début 2012 après son opération au bras.

67ème en individuel, éliminée par l'Azerbaïdjan en huitième de finale (45-44), la déception doit être forte sur ces championnats du monde d'escrime de Catane?

" Je me suis plantée complètement. C'est très dur à encaisser. Je plaçais la barre haute car je visais la médaille en individuel et en équipe. Je suis 67ème en individuel et nous sommes éliminées par l'Azerbaïdjan en 8ème de finale. C'est une énorme déception. Je m'étais pourtant bien préparée pour cet évènement. J'avais les jeux olympiques de Londres en tête. C'est cuit. Je ne serais pas aux jeux. Il fallait faire partie des quinze premières mondiales. Comme je suis 67ème de ces mondiaux, je suis trop loin de la qualification. C'était vraiment une sale semaine!"

Vous perdez 15-14 face à une Sud-Coréenne en individuel. Comment analysez-vous cette partie?

" Ce n'est pas normal de perdre face à cette tireuse. Je dois battre ce genre de fille. Elle n'a rien d'exceptionnelle. Je suis complètement timoré dans le match. Je ne me suis pas reconnue Je n'attaque pas, je ne vais pas chercher les points. C'est à l'image de ma saison. Je suis bien partie mais j'ai connu une seconde partie difficile. J'ai hâte que l'année 2011 se termine pour tourner une page"

Vous avez été gênée par une douleur au bras, est-ce cette blessure qui a joué un rôle dans votre mauvaise saison?

" Oui, indéniablement! Quand tu ne peux plus lever le bras pour porter le sabre, c'est qu'il y'a un problème. J'ai trop mal. J'ai décidé de me faire opérer. Je ne supporte plus la douleur. Elle est présente dès le réveil. J'en ai pour trois mois d'arrêt. En 2012, je veux avant tout retrouver le plaisir de pratiquer ma discipline. C'est la seule chose qui m'importe aujourd'hui"  
Cécilia Berder, licenciée à Orléans, et Quimpéroise de naissance, revient sur ces championnats du monde de Catane (Italie), qui lui laissera un souvenir amer. 

 

Cécilia Berder chute face à une Sud-Coréenne.

Meilleure française au classement national, la Quimpéroise, licenciée à Orléans, Cécilia Berder, 20 ans, est sortie, ce matin, troisième de sa poule de sept: Quatre victoires face à la Roumaine, Elena Munteanu (5-4), la Brésilienne Elora Pattaro (5-1), la Géorgienne Tatia Aptsiauri (5-4) et la Grecque Maria Kokonaki (5-3) et deux défaites face à la Biélorusse Aida Alasgarova (5-4) et la Kazakhe, Yuliya Zhivitsa (5-3). Contrainte de passer par un tour à élimination directe afin d'entrer dans le tableau final, elle jouait à quitte ou double face à une Sud-Coréenne, Kim Seon Hee. Et elle a perdu 15-10 face cette tireuse droitière. Elle se voit donc éliminé de la compétition. Elle cherchera à prendre sa revanche dans la compétition par équipe avec la sélection tricolore.

 

 

Vous êtes ici:  >> Autres...  >> ESCRIME