BASKET-BALL

10 jours de fête du basket-ball

 
Basket-Ball. Opération 10 days. Ligue de Bretagne 
Jeudi 29 mai. Calqués sur un même modèle depuis quatre ans, les 10 days du basket débarquent dans le Sud-Finistère. Du 24 mai au 15 juin 2014, sept clubs s'associent pour la promotion de la balle orange avec l'Ujap Quimper, l'US Concarneau, l'EB Quimper Cornouaille, l'ASEA Basket, l'AS Plomelin, le Pont l'Abbé BC, le Glazik Pumbasket. Le point d'orgue de cette manifestation sera le All Stars Game Breton, à Combrit, le samedi après-midi, à Combrit, à 17h pour les filles et à 20h pour les garçons. En amont, l'assemblée générale de la ligue se tiendra en matinée, dès 9 heures, toujours à Combrit.

Fédérer autour du basket est l'initiative proposée par la ligue, déclinée ensuite dans les clubs pour mettre en avant ce sport. Sortir des salles de basket est aussi une envie, à travers le beach-basket, disputé à l'Ile-Tudy, au Maracana, ou une animation, deux semaines consécutivement, du 1er au 15 juin, à l'esplanade François Mitterrand de Quimper, devant le théâtre. Egalement un championnat de France vétéran sera proposé qui permettra à d'anciennes gloires masculines ou féminines du maillot Ujapiste de remettre le short pour aller chercher un titre national.

" Nous voulons ouvrir le basket-ball par cette initiative. Ca sera une vraie fête. C'est la quatrième année que la ligue propose cette opération des 10 days. Dans le Sud-Finistère, on y participe très volontiers. Nous accueillerons le All Stars Breton, à Combrit, qui promet d'être un bon moment de partage", assure Pierre Coat, le président de l'EB Quiper Cornouaille.

Le coup d'envoi a été donné ce week-end sur les hauteurs d'Ergué-Armel par l'ASEA Basket pour un tournoi jeunes. Ce week-end, l'attraction sera à Concarneau, à la salle du Porzou, pour les finales des coupes de Bretagne. Aucune équipe Sudiste ne s'est qualifiée pour cet évènement.  
La fête du basket-ball dans le Sud-Finistère sera relayée par le biais de l'opération 10 days, jusqu'au 15 juin.  

 

110 licenciés, de bons résultats en jeunes

 
Basket-Ball. Association Pluguffan Basket. 
Lundi 28 avril. L'association Pluguffan Basket, présidée par Pierre-Yves Biger, est en plein décollage dans ces catégories jeunes avec un effectif croissant sur son école de basket. Au plus haut niveau départemental en U13 féminines et U11, le club prend son envol, en espérant dans les années futures faire le lien entre les catégories U13 et les seniors. Avec une école de basket performante, la jointure sur les moins de 15 ans et 17 ans devrait se faire sur un cycle prochain.

Face à Plabennec, ce samedi soir, les espoirs Pluguffanais en moins de 11 ans n'ont pas faibli. Une victoire acquise aisément qui les enracine sur le podium final, après une première partie de championnat menée sur un rythme élevé. Au plus haut niveau district, cette génération est assurément une des plus talentueuses du club, avec trois joueurs régulièrement appelés en stage départemental comme Killian Au, Melvin Couqemont et Elliot Le Goff.

" Nous sommes un des rares clubs du Finistère à avoir autant de jeunes. C'est du à l'ambiance et au fait que les jeunes se sentent bien au club. Ils ramènent leurs camarades de classe. Ils sont presque tous issus des deux écoles de la commune. Nous avons une filière complète jusqu'en moins de 13. Les féminines en moins13 ans sont championnes en D2 et accèdent en D1. Chaque année, nous faisons la fête du basket. Le 7 juin, elle sera ouverte à tout le monde avec des multiples activités et ateliers de basket conclue par un goûter et un repas", explique la secrétaire adjointe, Viviane Raoul.

Avec un arbitre de niveau national, Najib Chajiddine, Pluguffan connaît une forte croissance dans ses effectifs jeunes. En déplacement, à l'Ujap Quimper, sur le dernier match à domicile, 50 jeunes étaient présents à Michel-Gloaguen pour assister au match des professionnels Quimpérois face à Blois (80-81). Le club se structure en mettant en avant son école de basket. 
Les moins de 11 ans ont fait un match plein face à Plabennec, ce samedi. Le groupe: Eliott Le Goff, Emma Seznec, Gaël Plouzennec, Melvin Coquemont, Kilian Au, Quentin Courtois, Gaétan Chardin, Nathan Collin. Entraîneur: Yann Coquemont, entraîneur-adjoint: Isabelle Bouric  

 

36 jeunes pour cette seconde édition

 
Basket-Ball. Camp d'été Basket/activités nautiques. Loctudy 
Dimanche 14 juillet. Toujours hébergé au Dourdi, sur Loctudy, 36 jeunes de 11 à 15 ans ont pu s'adonner, toute cette semaine, aux activités sportives, et prioritairement au basket-ball. Coordonné par Matthieu Crenn et avec le soutien de plusieurs formateurs de l'Ujap Quimper, Thibaud Quémard, Marc Le Ster, Martin Bugeaud et Romain Riou, ce stage a connu, ce vendredi, la visite de trois prestigieux intervenants, Mathieu Tensorer, de retour, cette année dans son club formateur de l'Ujap, après une riche carrière professionnelle, à Limoges, Saint-Vallier et Lille, Vincent Mouillard, champion d'Europe 2000 avec l'équipe de France juniors, ex-joueur emblématique de l'Ujap Quimper, aujourd'hui à Cognac (N1M) et Hans Lhermitte, responsable de la formation à l'Ujap Quimper.

29 garçons, 7 filles, ce second camp d'été, à Loctudy,a affiché complet, cette semaine. Avec l'ambition de profiter du cadre maritime offert par Loctudy, les apprentis basketteurs ont appris les rouages du catamaran, de la planche à voile et du kayak, avec l'aide logistique et technique du centre nautique. Ce vendredi, les jeunes étaient forcément à l'écoute des conseils prodigués par les joueurs professionnels cités. Ils avaient à leur poste défini sur le parquet, préparé des ateliers, répétitifs de leurs gestes préférés au basket-ball.

Deux semaines en 2014

" Nous sommes vraiment très bien à Loctudy. Nous avons eu un grand soleil, toute la semaine. Tous les jeunes étaient logés au Dourdi. Même si la formule demi-pension était possible, tous ont opté pour la pension complète, qui permet d'avoir cette vie de groupe, si recherchée dans le sport. Ce vendredi est un peu spécial avec la présence de Vincent, Mathieu et Hans. Nous avons demandé de montrer des choses selon leurs postes sur le terrain. C'est important de les mettre sur des situations de jeu. Nous nous appuyons sur la structure Ujap. Tous les formateurs du camp s'occupent à l'année d'une équipe de basket, au club. Notre ambition, comme avec Martin Bugeaud ou Romain Riou, 17 ans, est aussi de former les futurs cadres de l'Ujap", précise le responsable du camp, Mathieu Crenn.

Activités extérieures au basket, chorégraphies, jeux au Dourdi, cette seconde édition a touché sa cible. La preuve, 2014 sera sans doute l'année où ce camp sera reconduit sur deux semaines en juillet, au lieu d'une sur les deux premières éditions.
 
36 jeunes se sont retrouvé sur Loctudy pour un stage basket/activités nautiques, coordonné avec l'Ujap Quimper.  

 

 

L'Ujap Quimper B a faim de titre

 
Basket-Ball. Finale de la coupe de Bretagne. Etendard Brest - Ujap Quimper B, samedi 20h à Plescop 
Vendredi 31 mai. Même avec un groupe amoindri par les absences des frères Busson, Kevin et Florian, et Sergio Konga N'Nolla (en partence pour le Canada en 2013/2014), l'Ujap Quimper B a faim de victoire pour conclure sa saison probante en 2012/2013. Qualifié en finale de la coupe de Bretagne face au grand favori de la compétition, l'Etendard de Brest, les Quimpérois partent avec la motivation de créer la surprise face à leur adversaire (2ème en N3M). La finale se dispute, ce samedi soir, à 20 heures, à Plescop (56).

" L'Etendard Brest reste un de nos gros matchs de la saison comme celui de Cherbourg. Nous avions gagné à Michel-Gloaguen, 91-83. Cette formation avait remporté le match aller dans leur salle. Nous sommes donc à égalité, avec une belle à jouer sur cette finale de Bretagne. Nous prenons ce dernier match comme un cadeau de la saison. Le banc aura un rôle très important sur le futur vainqueur de ce duel. L'envie est bien présente. Le championnat s'est arrêté le 7 avril. Ca fait presque deux mois sans compétition, excepté les quart et demi finale de la coupe de Bretagne. Nous sommes restés sur la même base d'entraînement même si l'intensité était naturellement moindre", remarque l'entraîneur Quimpérois, Hans Lhermitte.

Les U18 nations, Moïse Minot, Calvin Le Borgne et Arnaud Morillas complètent le groupe pour cette finale. " Quand nous avons le tour de ceux qui avaient joué une finale, ils étaient peu nombreux. C'est un moment privilégié à vivre dans une carrière", conclut Hans Lhermitte.
 
L'Ujap Quimper B n'est plus qu'à une marche de soulever la coupe de Bretagne. Le groupe: Pierre-Yves Calvez, Adrien Thimon, Nicolas Strunc, Marc-Antoine Hello, Nicolas Josse, Davy Cevadille, Moïse Minot, Calvin Le Borgne, François Rullière, Arnaud Morillas. Coach: Hans Lhermitte, coach-adjoint: Yvon Calvez  

 

Ouverture d'une 2° semaine de 15 au 19 juillet

 
Basket-Ball. Stage Basket-Ball et activités nautiques.  
Jeudi 30 mai. Pour sa seconde édition, le camp d'été basket et activités nautiques affiche complet à Loctudy du 8 au 12 juillet. Devant le succès, une seconde semaine est programmée du 15 au 19 juillet (un minimum de 20 inscriptions est nécessaire pour confirmer la semaine). L'hébergement et pension complète au domaine du Dourdy (chambres dans le château, piscine...) ; Entraînements quotidiens par des entraîneurs diplômés dans la nouvelle salle omnisports de Loctudy ,à 5 minutes de l'hébergement ; 3 activités au Cercle nautique de Loctudy (catamaran, kayak et planche à voile): Clubs partenaires : UJAP Quimper et EBQC (Espoir Basket Quimper Cornouaille).

Tarif en pension complète : 320 Euros, Tarif en demi-pension : 220 Euros
Responsable du camp : Matthieu CRENN, titulaire du DES JEPS (BEES 2ème degré)

Entraîneurs :
Thibaud QUEMARD (licence STAPS et entraîneur région)
Marc LE STER (licence STAPS et en formation entraîneur région)

TOUTES LES INFORMATIONS SUR FACEBOOK
https://www.facebook.com/CampBasketLoctudy

ET AU 06.61.33.49.41 / matthieu.crenn@neuf.fr  
Le camp Basket/activités nautiques affiche complet, la première semaine et se penche sur l'ouverture d'une seconde semaine du 15 au 19 juillet, sur Loctudy.  

 

L'Ujap Quimper est en demi-finale

   
  Basket-Ball. Quart de finale. Coupe, de Bretagne: US Concarneau (L1M) - Ujap Quimper B (N3M) 61-76 
Partie avec un passif de 10 points, l'Ujap Quimper B s'est employée pour prendre place dans le dernier carré de la compétition, ce mardi soir, à Concarneau (61-77). Les Concarnois ont tenu leur avantage jusqu'à la 25' (60-50), avant de s'écrouler légitimement dans le dernier quart-temps. L'homme du match a été Davy Cevadille, à l'Ujap Quimper, qui finit avec 25 points et 43 d'évaluation.

Le public s'était mobilisé en nombre pour ce quart de finale de la coupe de Bretagne. 250 spectateurs avaient pris place pour assister à ce duel à priori déséquilibré. "Le basket reste un sport assez prévisible, où il y a peu de nivellement de valeurs sur un match. Contrairement au foot, il y a assez peu de surprises. Si l’UJAP se déplace au complet, j’estime nos chances à 10% de victoires, un pourcentage qui peut être boosté si le public nous pousse comme sur certains matchs cette année", expliquait le coach Concarnois, Rodolphe Merrien.

Et Concarneau a joué crânement sa chance misant sur une défense individuelle, home à homme sur la totalité de la rencontre. " Nous avons été surpris par ce choix. On s'était entraînés la veille sur la défense en zone car nous pensions que Concarneau opterait pour ce choix. Nous n'étions pas inquiet en première mi-temps. On l'était plus au milieu du troisième quart-temps quand nous étions encore menés de dix points. Concarneau a beaucoup donné sur sa 1ère mi-temps. Ils étaient plus émoussés sur la fin. On reste dans la compétition", analysait le coach Quimpérois, Hans Lhermitte.

" La différence finale est sévère"

En face, Rodolphe Merrien, saluait la grosse première mi-temps effectuée par ses joueurs. " La différence de 15 points au final est sévère sur l'ensemble du match car nous avons effectué une grosse 1ère mi-temps. Notre manque d'adresse à trois points en 2ème mi-temps y est certainement pour beaucoup dans cet écart. Nous sommes tombés face à une très belle équipe, qui vaut le haut de tableau en N3M. Nous avons pris ce match comme une récompense de notre bonne saison, avec la remontée du club en prénationale".

Le travail de sape des Quimpérois aura donc fait la différence. En demi-finale, ils seront opposés à Saint-Coulomb, une équipe de Ligue 2, le dimanche 26 mai, à 15h30. L'autre demi-finale se disputera entre l'Etendard Brest et Montfrot, deux formations de N3M. La formation de la coupe de Bretagne se jouera dans le Morbihan, le 1er juin.

La fiche technique:

Quart de finale. Concarneau (+10) - Ujap 61-76
250 spectateurs
Score par quart-temps: 1er: 30-13, 2ème: 12-19, 3ème: 10-17, 4ème: 9-27

Concarneau: Le Page (2), Tanguy, Garnier (4), Desmarres (8), Derrien (8), Sieller (11), David (12), Le Guennec, Le Bouedec (6)
Ujap Quimper: Calvez, Rullière, K.Busson (5), Strunc (7), Cevadille (25), Quemard (1), Josse (12), Hello (17), F. Busson (3), Minot (5)  
 
 

 

Trugarez vras Mister Strunc!

 
Basket-Ball. N3M. Ujap Quimper B - Hermine Nantes B, samedi 20h 
" Merci beaucoup Mister Strunc", l'arrêt de la carrière sportive de Nicolas Strunc, 34 ans, marque la fin d'une ère à l'Ujap Quimper. Ce Nordiste, breton d'adoption, symbolise la folie des années 2000 dans un club, pris dans le tourbillon de la Pro B. Pour son dernier match de championnat en N3 avec la réserve face à l'Hermine Nantes B, ce samedi soir, un seigneur des parquets quitte l'arène de Michel Gloaguen, après 13 ans d'une aventure peu commune dans le sport de haut niveau.

La fidélité et la loyauté sont deux valeurs en forte baisse dans le sport professionnel de haut niveau. Le diktat des résultats ne laisse généralement peu de place à une continuité. Les contrats se défont, au gré des humeurs de chaque partie, et leur reconduction ne devient pas automatique. Nicolas Strunc s'est inscrit dans la durée à l'Ujap Quimper. Arrivé à 21 ans, après un essai concluant, un dimanche après-midi, il en repart 13 ans plus tard avec une accession en Pro B, une finale de play-offs pour la Pro A. Intérieur de devoir, il retient de ses années, les amitiés basket, et la compétition qui lui a laissé quelques grands moments. Retour en quatre étapes sur cette destinée sportive, hors du commun avec Nicolas Strunc. 
" J'ai commencé par le football jusqu'à mes 15 ans à Croix (59). J'ai eu un problème de croissance. J'ai pris 20 cm en une année. A 16 ans, un copain m'a convaincu de venir essayer le basket à Wasquehal. Au début, aux entraînements, ça a été dur car j'avais souvent des torsions à la cheville. A 17 ans, suite à un essai, j'intègre le centre de formation de Gravelines. Je passe mon DEUG Staps. Avec le recul, je me dis que j'aurais du faire la licence. Ma soeur, Isabelle, 22 ans, joue en première division de basket à Perpignan. Je lui conseille de ne pas abandonner ses études car la reconversion est importante dans notre sport. J'avais envie de passer professionnel. J'ai eu plusieurs propositions notamment de Aix-Maurienne, qui me proposait un contrat espoir.

Je voulais du temps de jeu. J'ai atterri à la gare de Dax pour faire un essai au club d'Hagetmau (N1M). Un certain Olivier Cousin m'attendait. Il m'a conduit à l'hôtel. Une heure et demie après, il est venu me chercher pour passer un test à la salle. J'étais seul, il faisait 35° dans la salle. Je n'avais même pas prévu une bouteille d'eau (rires). Ensuite, je le retrouve à l'Ujap. A l'époque, tous les joueurs recrutés passaient un test. Pour moi, ça a été un dimanche après-midi en fin de saison. Le club venait de monter en N1M, avec une ambition non cachée de la Pro B. Ca correspondait aussi à mes envies. On s'est bien trouvé.

J'en garde un merveilleux de ses premières années. On était une bande de potes, avec Vincent Marguerite, Matt Kempfert, Flo Beng. La saison 2003/2004 de l’accession avec nos 28 victoires et 2 défaites. Le record historique de cette division. Ca ne tient à rien. Je suis persuadé que si nous perdons notre premier match face à Valence à domicile, on ne fait pas cette saison. Cette 1ère journée de championnat, nous devons la perdre. Ils ont deux lancers-francs à la fin pour gagner, suite à une faute que je commets. Il y'avait tout dans cette partie: le match retardé d'une heure, la naissance du fils d'Olivier Cousin, et un scénario rocambolesque.

Je retiens aussi qu'une carrière sportive ne se joue à rien car en touchant mon rêve, l'année suivante de jouer en Pro B, je me blesse gravement à l'épaule. 6 mois d'arrêts, 3 autres pour revenir à 100% de mes moyens".
 
Montée en 2004 en Pro B, l'Ujap Quimper connait une trajectoire ascensionnelle Premier sport dans la ville, il devient l'élément moteur des week-ends pour les passionnés. J-K Edwards, Ben Dewar, Shaun Fein, Gabe Kennedy, les Américains choisis ont tous marqué l'histoire du club. " Je me souviens de J-K, un des plus grand joueurs. Pourtant, à son premier entraînement, il ressemblait plus à un "nounours", qui n'était pas très mobile. Mais quel joueur! Shaun Fein, Marius Runkauskas, Andrius Ragauskas, Vincent Mouillard, Matthieu Tensorer, les deux Flo Thibedore, ce sont des super mecs sur et en dehors des parquets.

On était sur une superbe phase. Personne ne pouvait nous battre à Gloaguen. Les gens venaient pour nous voir gagner. Et on gagnait tout le temps. On a connu une invincibilité d'un an et demi à Quimper. C'était fou! J'aurais pu partir, j'ai eu des propositions. Je suis resté après quelques reconductions de contrat. Dans la vie, il faut toujours assumer ses choix. A partir du moment où on les a fait, c'est qu'ils sont les bons.  
Pour beaucoup de joueurs de haut niveau, une carrière s'achève après la fin du dernier contrat pro. Pas pour Nicolas Strunc, qui revient en 2010, sur les parquets, après une pause d'un an pour soigner une hernie discale. " J'avais fait le choix de ne pas me faire opérer. Je savais que ça serait ma dernière saison en pro en milieu de saison 2009/2010. J'avais 32 ans. L'équipe réserve traversait une mauvaise passe. Il fallait la sauver en N3. Nous sommes descendus, j'ai continué avec une remontée. Pour un club comme l'Ujap, il est important pour les jeunes de commencer en N3. J'avais conclu une sorte de deal avec Hans Lhermitte, le coach de l'Ujap de N3. Je donnais une dernière année pour le club pour l'aider à se maintenir. Nous y sommes parvenus. Je pars avec le devoir accompli. J'ai passé de très bons moments avec cette équipe, avec des jeunes respectueux et à l'écoute" 
Batailleur des parquets, combattant formidable pour une équipe, Nicolas Strunc est un joueur exemplaire, par sa mentalité. Son comportement dans le sport, il l'applique aussi dans la vie. A l'heure où certains sportifs éprouvent les pires difficultés à tourner la page de leur passion de jeunesse, Nicolas Strunc a toujours anticipé sa reconversion. " Je suis fier de ne rien devoir à l'Ujap Quimper. Je me suis bougé tout seul, j'ai fait les démarches nécessaires pour réussir mon après-carrière. J'ai passé les entretiens à Groupama sur Rennes. J'ai été retenu. C'est dur à 30 ans de se remettre dans les études. J'étais en formation à Landerneau, la semaine. Je bossais très tard le soir pour ne pas perdre ce que j'avais tenté de comprendre en journée. Je me suis accroché comme je l'ai toujours fait. Aujourd'hui, je suis pleinement épanoui dans ce que je fais. Le basket ne me manquera pas. Par contre, le sport, oui. C'est une hygiène de vie. Je ne peux pas m'en passer. Quand le corps a eu l'habitude d'en faire quatre heures par jour, on ne peut pas couper comme ça. J'en profiterais pour faire du trail, des rando VTT. J'ai besoin de me vider la tête et changer d'univers par le sport".

Ses 13 ans de présence et de fidélité à un club résume le personnage: franc, généreux, entier, et loyal. Ces personnes sont des OVNIS dans le sport professionnel. Ils sont rares et précieux. Pour tout son dévouement pour le club, il mérite amplement de recevoir une dernière standing-ovation, ce samedi soir, à Michel Gloaguen. La nuit promet d'être belle et longue. Trugarez vras Mister Strunc! 
Après 13 ans d'une présence continue sous le maillot de l'Ujap Quimper, Nicolas Strunc joue son dernier match de championnat sous ce maillot, ce samedi soir, face à l'Hermine Nantes B. Crédit photo: Fanch Hemery.  

 

Marlène Strunc, l'épouse de Nicolas: "

" On s'est rencontré en 1995 par le basket. Je l'ai toujours suivi dans ces choix. S'il partait, je le suivais. Nous sommes partis dans les Landes, deux ans. On arrive sur Quimper avec les inondations de 2000. Au bout d'un an, nous voulions repartir et finalement, nous sommes restés. Ca va me faire bizarre de le voir à la maison, le samedi soir (rires). Nous avons vécu à fond une passion et nous en retirons une expérience humaine énorme. Nous sommes partis à la neige, cet hiver, sur Tarbes, hébergés par Andrius Rangauskas, qui joue en N2 là-bas. On est allé à Klaipeda, voir Marius Runkauskas. Nicolas est une personne très pro, droit dans ses choix. Quand il décide, il ne revient jamais en arrière. Il est passé par des moments durs, notamment dans sa reconversion. Il pouvait compter sur notre soutien. On vit dans l'ombre d'un sportif pro. Avec les compagnes de joueuses, on forme une vraie famille. Je me souviens que tous les jeudis soirs, ils débarquaient tous pour une soirée lasagne pour les matchs d'Euroligue. Andrius, Marius, Shaun, les deux Vincent, Marguerite et Mouillard, Matt, Florent Thibedore, Flo Beng, Tenso, ça forme le noyau dur de nos amitiés dans le basket"  

 

Vincent Mouillard, ancien joueur de l'Ujap Quimper

" Nicolas est celui qui m'a aidé à m'intégrer lors de mon arrivée à Quimper en 2004. C'est comme un grand-frère pour moi. C'est un vrai ami sur qui tu peux compter. On vient du Nord, tous les deux. Dès que je rentre sur Quimper, je passe le voir. Le joueur? C'est le mec à avoir absolument dans son équipe. Il est à fond tout le temps, c'est un combattant et un travailleur de l'ombre. Il pense toujours à l'équipe et son équilibre. Il va prendre le rebond qu'il faut, se mettre en écran au bon moment, apporter une aide défensive. On ne le remarque peut-être pas mais son travail était indispensable. Je lui demande toujours des conseils dans le basket et hors basket. C'est une personne en qui j'ai une totale confiance".  

 

Hans Lhermitte, coach de l'Ujap Quimper en N3M:

" Malgré son statut hors-norme, il ne s'est jamais mis en avant. Il parle d'une manière utile. Il a très bien compris son rôle. C'était frustrant pour lui de redescendre à ce niveau car les situations ne sont pas les mêmes, la manière d'arbitrer non plus. Il passait ses conseils aux jeunes. Ca sera très compliqué de le remplacer. Sur le terrain, il sait faire depuis toujours. En dehors, c'est quelqu'un d'exceptionnel, à connaître".  

 

Florent Beng, partenaire en N1M et en prénationale

" C'est un mec sur lequel on peut compter. Quelqu'un de très loyal. Il n'y en a pas beaucoup qui auraient accepté de rejouer en réserve pour donner un coup de main au club. Il a toujours eu la tête sur les épaules même lors des grandes années du club. Je retiens ses chansons sous les douches (rires). C'était le dernier des mohicans à avoir un registre large de chansons paillardes dans son répertoire. Surtout un gars simple, disponible, qui ne se prend pas la tête, il a toujours un mot pour les supporters qui le reconnaissent Nous avons joué quatre ans ensemble en N1M de 2000 à 2004."  

 

Un lundi de Pâques convivial au Porzou

 
Basket-Ball. 6ème Challenge Mick Bras/Yves Le Floc'h. US Concarneau 
Après le traditionnel gigot Pascal et le beau championnat régional de judo du dimanche, la halle des sports du Porzou reprenait son habituelle configuration basket pour accueillir la 6 ème édition du Challenge Mick Bras/Yves Le Floc’h en ce lundi 1er avril. Le challenge, du regretté Mick Bras (ancien brillant joueur des thoniers), regroupait les équipes de Pleuven, Ploudalmézeau, Asea, As Guelmeur, Le Folgoët et Gouesnou dans la catégorie U17 Masculin.

Chez les filles, le challenge Yves Le Floc’h ancien président de la section basket, voyait concourir les équipes de Scaër, Ploudalmézeau, Concarneau, EBQC, Hennebont et Pont-L’Abbé dans la catégorie U17 féminine. L’ambition principale du club de Concarneau est d’ancrer un rendez-vous basket dans le sud-Finistère où convivialité et fair play sont les maîtres mots de la journée. Manon Larvol, représentante de la commission animation du club, nous rappelle que cet évènement mobilise l’ensemble de la section ; et environ 30 bénévoles mettent la main à la pâte (ou au barbecue) pour aider à l’organisation des matchs ainsi qu’à la restauration des joueurs, accompagnateurs et spectateurs de ce tournoi.

Ploudalmézeau et Hennebont lauréats

Côté victoires, chez les garçons c’est Ploudalmézeau qui s’impose par la plus petite des marges face l’AS Guelmeur, 21/20, bien emmené par leur numéro 13 Alan (MVP gars). Chez les filles, Hennebont a maîtrisé l’EBQC 26/20, bien drivé par leur numéro 4 Oriane, malgré l’opposition de Pauline de l’EBQC (MVP Filles et gagnante du challenge agility). En parallèle, du tournoi, Rémy de Pleuven remporte le concours agility, et ce sont les locaux et licenciés seniors de l’USC Ben Gallo et Marine Eparvier qui remportent le concours de lancer-francs ouvert à tous.

Partenariat avec la commission départementale arbitre

Toutes les rencontres de ce tournoi ont été dirigées par 18 arbitres actuellement en formation arbitre département depuis près de deux ans. Najib Chajiddine, arbitre national, est ravi du déroulement de la journée qui permet aux futurs officiels du Finistère d’être évalué sur un même site tout en bénéficiant d’un débriefing de la part d’arbitres plus expérimentés tel que Najib. Il faut noter que l’enjeu était de taille pour les stagiaires car cette journée marque la validation ou non de leur diplôme d’officiel pour la saison prochaine. L’exercice devrait être reconduit pour les prochaines années pour ce système gagnant/gagnant entre l’US Concarneau et les arbitres finistériens. Bref une bien belle journée pour la section basket qui permet d’aborder sereinement le sprint
final de cette saison 2012/2013. 
Les U17 de l'ASEA ont participé au challenge Mick Bras/Yves Le Floc'h, ce lundi à Concarneau  

 

Quatre jours rempli par le basket-ball

 
Basket-Ball. 3ème High Five Camp (9-14 ans) 
Si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances de Pâques, et vous aimez le basket-ball, le High Five Camp 2013 (23 au 26 avril) peut rentrer dans votre check-list. Réservé aux 9-14 ans, licenciés ou non licenciés, le camp organisé par l'Ujap Quimper et basé au Likès en est à sa troisième édition. La moitié des 60 places ont déjà trouvé preneur. Etienne Plateau, l'arrière professionnel en N1M sera le parrain de cette édition où tous les joueurs et le staff technique se déplaceront sur le camp.

Quatre salles à disposition, un entraînement matin et après-midi, une activité en soirée en internat, le High Five Camp renouvelle la même formule pour cette édition. 60 jeunes de 9 à 14 ans y participeront. Les quatre jours en demi-pension reviennent à 120 €, la pension complète est à 210 €. Encadrés par des formateurs professionnels, et dirigés pour certains ateliers par des coachs ou joueurs pros, les jeunes pourront trouver une source de satisfaction et beaucoup de conseils pratiques et techniques au sortir de ce High Five Camp 2013. 

 

Les Braqueuses aux Jeux Olympiques

 
Basket-Ball. L'aventure des filles du Basket-Ball aux JO de Londres 2012 
Le film sur l'aventure des filles de Basket-Ball, médaillées d'argent des jeux olympiques de Londres 2012 est sorti, ce matin. De bout en bout, les matchs sont détaillés avec les interviews des joueuses, qui reviennent sur les grands moments de leur compétition. Le documentaire de 45 minutes est à voir absolument. Et à revoir.  

 


Les Braqueuses, médaillées d'argent - le film par FFBB

 

Vous êtes ici:  >> Basket