Amicale Sportive Plouhinécoise

La porte ouverte à un nouveau challenge

Jeudi 29 mai. Après cinq ans à la tête de l'AS Plouhinec, Loïc Druon, vainqueur de la coupe de France avec le FC Lorient en 2001/2002, a choisi de passer la main à la tête de l'équipe première. Il fait le bilan général de cette période, de cette année, et parle de ses projets. Il ne ferme pas la porte. La motivation est toujours là mais un challenge intéressant sera déterminant dans sa décision. Entraîneur, joueur, ou arrêter le football, Loïc Druon n'a encore rien décidé. En tout cas, il affirme ne jamais avoir été en contact avec les dirigeants du Quimper Kerfeunteun FC pour reprendre les rênes de cette équipe. Interview réalisée par Sébastien Bagot.

 

 

Fast and furious

   
  Football. DSR. AS Plouhinec. Portrait de Eric Dutin et François Fouquet 
Lundi 5 mai. Plus déçus que furieux par la saison de l'AS Plouhinec (6ème, 47 points), Eric Dutin et François Fouquet sont des joueurs importants du collectif des Capistes. Avant-centre et latéral gauche, la vitesse constitue une marque commune de leur jeu. La répétition de leurs appels dans un match représente un danger pour leurs adversaires directs. A Plozévet, en coupe Jean-Pierre Gonidec, leur activité inlassable a encore été une des forces motrices et directrices de la qualification des Canaris en terrre Bigoudène (1-2).

Le recrutement avait été intelligent et alléchant à l'intersaison avec la signature de Kévin Yann, ancien joueur dans le championnat D1 en Malaisie et Singapour, Geoffrey Balcon, le capitaine du FC Penn Ar Bed, ou encore Mathieu Bernadelli (FC Pont l'Abbé). Légitimement, Plouhinec pouvait jouer à plein un rôle d'outsider dans ce championnat de DSR, voir mieux si les circonstances leur étaient favorables. Pourtant, cette saison a été caractérisée par une inconstance et une irrégularité du collectif. " Nous avons été capables du meilleur comme du pire. Battre à domicile une équipe de DH comme Plouzané, en coupe de France et ramasser un 5-0 au CEP Lorient, voir un 3-0 chez la lanterne rouge, Quimperlé B. On attendait mieux. Nous sommes déçus par notre saison", explique l'attaquant Eric Dutin.

A ses côtés, François Fouquet, qui a passé un an sur l'Ile de Sein, pendant sa prime enfance, est sur cette même connivence sportive. " Nous espérions un peu mieux, accrocher un podium aurait été bien. Nous ne sommes pas constants. Il y'a eu un manque de régularité aux entraînements et nous n'avons pas été assez rigoureux. La saison est longue. Nous voulons jouer le coup de la coupe Gonidec à fond comme la finale sera sur notre terrain, le 8 juin", relève François Fouquet.

Eric Dutin, 11 buts sur les 20 inscrits en championnat

Néanmoins, avec ces deux joueurs, l'AS Plouhinec (DSR) dispose d'une force de frappe intéressante et percutante à ce niveau. Arrivé de Beuzec en D1 district en 2010/2011, Eric Dutin, 23 ans, est aujourd'hui reconnu comme un des meilleurs attaquants du Sud-Finistère. Auteur de plus de la moitié des buts de son équipe en championnat, il est un poison constant pour la ligne adverse tant il a progressé dans ses appels de balle. Régulièrement hors-jeu sur ses premières années en ligue, il réussit de mieux en mieux à partir dans le bon timing. Si la balle lui est mise dans l'espace, ses adversaires ne le revoient plus. Il lui reste à améliorer son efficacité devant le but pour être régulier entre 15 et 20 buts en championnat par saison.

Ayant fait sa formation chez les jeunes à la Stella Maris de Douarnenez, le joueur de Cléden Cap Sizun, François Fouquet, 26 ans, est au club depuis cinq ans. Fixé au poste de latéral gauche, après une formation au milieu de terrain, il semble avoir trouvé le poste qui correspondait au mieux à ses qualités. Dur à passer sur son côté, il est fort à l'aise sur ses appuis. Egalement habile dans le jeu de transition, il multiplie les appels sur son flanc gauche, pour porter le surnombre en attaque. Par ces deux joueurs, l'AS ¨Plouhinec possède deux valeurs montantes en DSR. Forcément, cette équipe sera revancharde, l'an prochain et voudra montrer un visage plus régulier. " Sur le papier, nous avions une grosse équipe mais nous l'avons montré sur trop peu de matchs, cette saison. Nous voulons avant tout être plus constants, l'an prochain", résument les deux duettistes.

L'AS Plouhinec a besoin de leaders forts dans le jeu pour exprimer au mieux son potentiel physique et technique. Limités en nombre, cette formation doit impérativement éviter les baisses de régime de ces joueurs importants comme Sylvain Jolivet, Kévin Yann, Anthony Bréhonnet, Mickaël Bosso. François Fouquet et Eric Dutin sont aujourd'hui à placer dans cette catégorie de leaders pour l'AS Plouhinec. Un signe de leur progression sur les précédentes années.

Christophe Marchand 
 
  Eric Dutin et François Fouquet misent sur la vitesse et leurs appels inlassables dans un match pour créer un sentiment de danger permanent chez l'adversaire.  

 

 

L'EQUIPE TYPE

 

" On sera difficile à bouger"

   
  Football. DSR. AS Plouhinec.  
Mercredi 4 septembre. Costaud défensivement, renforcée au milieu de terrain avec Kevin Yann, Matthieu Bernadelli et Geoffrey Balcon, l'AS Plouhinec, 5ème en 2012/2013, démarre avec plus de certitudes quant à sa qualité de jeu et à la quantité de son effectif. Avec un groupe construit sur des joueurs issus du Cap Sizun, les Canaris pourraient très bien jouer les troubles-fêtes, à condition que les blessures ou suspensions ne viennent pas entraver leur attaquants, Eric Dutin et Jérémy Moullec.

Le jeu par son efficacité et sa simplicité, Loïc Druon, vainqueur de la coupe avec le FC Lorient en 2001/2002 (Lorient - Bastia, 1-0) entame sa 4ème année au poste d'entraîneur de l'AS Plouhinec. Très solide, fonctionnant en maximum en bloc équipe, coulissant d'un côté comme de l'autre, Plouhinec atteint bien souvent une forme d'équilibre dans son jeu, qui lui permet de piquer ses adversaires au moment voulu et de faire le dos rond en cas d'avaries adverses.

Valeur sûre en DSR, les Capistes sont réputés pour être un adversaire extrêmement difficile à manoeuvrer. Cependant, cette équipe doit faire face à une composante forcément pénalisante pour ces ambitions internes, un effectif limité, l'an passé à 13 joueurs, ayant le niveau DSR. Cette donnée traverse les esprits car les objectifs ne sont jamais départis sans une pensée pour l'équipe réserve, qui bataille depuis des années en fin de tableau de la D2. La cure de jouvence vient d'un effectif enrichi en qualité et quantité en équipe première. Egalement en équipe réserve, les jeunes recrues devraient faire valoir leurs qualités avec Dylan Jaffry, Yann Burel (FC Goyen), Jules Druon (QEAFC) et l'excellent Mickaël Le Coz (Goulien Sports), qui mérite sur ses qualités techniques un niveau autre que la D3.

Avec l'ambition de progresser à travers le jeu, l'AS Plouhinec vise au moins de faire aussi bien que l'an dernier sur le plan comptable. Ca signifie entre les lignes une place dans les cinq premiers.  
 
STADE ROBERT NORMAND
RUE JEAN MERMOZ
29780 PLOUHINEC

Président : Pascal DRUON
Entraîneur : Loïc DRUON
Site : http://www.asplouhinec.com/
 

 

Départs   Effectifs   Arrivées  
  Gardien: Loïc Le Corre
Défenseurs: Alain Pichon (Gérald Ansquer) 2, Geoffrey Balcon (5), Sylvain Jolivet (4), François Fouquet (3), Loïc Druon
Milieux de terrain: Kevin Yann (6), Anthony Brehonnet (cap) 8, Matthieu Bernadelli (7), Mickaël Bosso (11), Romain Jaffry, Mathieu Bernard, Nicolas Lambour
Attaquant: Eric Dutin (9), Jérémy Moullec (10), Johan Frabolot
Coach: Loïc Druon 
Mathieu BERNARDELLI, milieu de terrain au FC Pont l'Abbé (DSR), Kevin YANN (23 ans, milieu ex-champion de Singapour en 2010)  

 

Loïc Druon, coach de l'AS Plouhinec

" Le groupe est une inconnue totale avec le CEP Lorient, la GSI Pontivy B et Vannes C. Il sera plus fort que l'an passé. On présente deux départs (Tony Le Bihan, études, et Jérémy Gargadennec, Plobannalec) pour trois renforts pour la première. Nous avons une belle équipe, mais nous ne devons pas avoir de casse devant car nous sommes juste en effectif sur ce secteur. On sera difficile à bouger. Il me manque un attaquant. Nous avons essayé lors de cette intersaison de trouver ce chaînon manquant. En vain. Je pars du principe que si nous progressons dans le jeu, nous le ferons aussi au classement. On vise toujours les choses simples, qui à, ce niveau, s'avèrent les plus efficaces. Mon groupe est plus homogène que l'an dernier. Nous voulons poser le jeu un maximum, même le gardien se doit de rechercher une première solution courte. J'ai un effectif de 17 à 18 joueurs pour la DSR".  

 

L'oeil du capitaine, Anthony Bréhonnet:

" On la sent bien cette saison. Nous avons changé de tactique en passant à un 4-3-2-1. Derrière, nous sommes costaud. Au milieu, nous sommes très bien. Devant, nous risquons d'être juste en effectif mais avec Eric Dutin, par sa vitesse, et Jérémy Moullec par sa créativité et son apport technique, nous pouvons aussi mettre le feu. Nous avons pris trois joueurs, qui sont des vrais renforts. Ils nous apportent un vrai plus. On vise le haut de tableau et faire mieux que l'an passé. Le club ne nous impose rien. Nous nous sommes mis ce défi entre joueurs. Le groupe est plus fort que l'an passé en A et en B. Des jeunes de la B pourront même nous apporter un plus en fin de saison. Il y'en a quelques uns qui peuvent frapper à la porte s'ils continuent de progresser sur la saison"
 

 

 

Vous êtes ici:  >> Foot  >> CAP SIZUN  >> AS PLOUHINEC