ACTUALITES

Newsouest. Vidéo de présentation.

Le nouveau site Newsouest sera mis en ligne, ce vendredi 6 juin

Jeudi 5 juin. Après une année 2013/2014, chargée en événement sportif, le travail s'est aussi porté en filigrane avec la société Digimob sur une refonte totale du site Newsouest.fr. Cette nécessaire évolution, par rapport à la première version, se veut plus réactif, en adéquation avec les technologies d'aujourd'hui et un design retravaillé spécifiquement pour les smart-phones et tablettes. Depuis septembre 2013, nous nous sommes concentrés pendant nos temps disponibles, à ce gros travail en amont, qui verra le jour, demain. En espérant que ce nouveau modèle satisfasse le plus grand nombre avec la même essence de départ: une mise en valeur gratuite, quotidienne et constante de ceux ou celles qui font le sport dans le Finistère-Sud. Découvrez la vidéo de présentation.

 

 

6.000 FANS

FACEBOOK. LE CAP DES 6.000 FANS EST DEPASSE  
Bonjour à tous,

Le cap des 6000 fans facebook a été passé, ce samedi. La meilleure récompense étant la reconnaissance d'un travail personnel par le tissu associatif sportif local. De 7, le 25 octobre 2011, nous sommes aujourd'hui, 6059 animés par cette passion du sport dans le Sud-Finistère.

Avec cette croissance exponentielle, à travers les réseaux sociaux et les deux sites web, 700.000 pages vues par mois, je touche également à mes limites de fonctionnement. Sollicité de plus en plus par les clubs, grâce au succès des sites et à l'audience des réseaux sociaux, je me devais d'apporter une réponse à ces demandes légitimes.

La montée en puissance des smart-phones (60% des visites du live) conforte nos choix marqués par un changement de notre société vers des terminaux nomades et un accès rapide, gratuit à une information sous différents critères: la ville, le sport, le club...

Très prochainement, un nouveau site sera lancé. Il se veut plus participatif et collaboratif en permettant une navigation simplifiée à l'information. Tous les clubs sportifs du Sud-Finistère disposeront d'un espace dédié qu'ils pourront mettre à jour à tout moment. Ce circuit court concernera à la fois la vie des clubs et les rencontres en direct. Le nouveau site offrira un accès gratuit total à l'information, dans le respect de la charte du Web 2.0 celle du partage et de la liberté.

A travers ce cap des 6000, je voudrais remercier les nombreuses personnes qui se relaient, chaque dimanche, pour l'envoi des résultats ou d'articles. Le live de la DH à la D2 en direct sur 110 stades est maintenant un rendez-vous attendu et apprécié. Nous pouvons être fiers de nous d'être le seul département en France à proposer un tel échange d'info sur des matchs locaux, qui concernent nos voisins, nos proches et clubs de coeur. Egalement un mot pour les partenaires qui sont les garants économiques et moraux du projet Newsouest. Sans leur soutien, cette aventure humaine se serait déjà arrêtée.

Sportez-vous bien
Bonne journée 

 

La fête au pays Glazik, le 3 mai

 
Omnisports. Glazik Sound Ball, 3 mai à Briec 
Mardi 1 avril. Organisée par plusieurs jeunes bénévoles du Pays Glazik pour dynamiser le territoire et offrir une journée de divertissement, une seconde édition du Sound Ball aura lieu, à Briec, le 3 mai, à partir de 10h03 jusqu'à 18h05 pour un tournoi déguisé de balle aux prisonniers, suivi d'une soirée concert et remise des récompenses à l'Arthémuse jusqu'à 00h09. Explications.

En quoi consiste le Glazik Sound Ball exactement ?

Cet évènement sportif et musical va se décliner en deux parties :

10h03 – 18h05 Salle Omnisport : Le Tournoi de Balle Aux Prisonniers (Entrée libre / ouvert à tous)
Le principe est simple : composées de 5 ou 6 joueurs, 16 équipes plus déjantés les unes que les autres vont s’affronter dans des rencontres endiablées.

Lesquelles marqueront l’édition 2014 ?

Acteurs ou spectateurs, venez participer à cette journée inoubliable !!

Une seule obligation pour les joueurs : venir déguisé. Pour le reste on fait confiance à l’imagination. Une participation de 30€ est demandée par équipe mais pas d’inquiétude, personne ne repartira les mains vides. L’entrée sera libre pour permettre de ramener un maximum de supporters ! On compte sur eux pour mettre une ambiance de feu. Nous avons tout prévu pour faire passer un très bon moment (Animation, Bar, restauration…). On ne demande qu’une seul chose : ramener sa bonne humeur.

19h06 – 00h09 Salle Arthémuse : Remise de récompense + soirée concert
En guise de décrassage, on propose de se défouler sur de belles sonorités locales (programmation à venir). L’occasion d’effectuer la remise des récompenses et de se retrouver autour d’un verre de l’amitié après une journée riche en émotions.
Entrée : 2€ la soirée.

Pour en savoir plus, www.glaziksoundball.fr (Actualité, programmation, règlement, photo, vidéo,etc...) ou https://www.facebook.com/GlazikSoundBall

Les inscriptions sont lancées depuis lundi 24 Mars et seules les 16 premières équipes seront qualifiées.
Pour se préinscrire deux possibilités :
- soit aller directement sur le site Internet et remplir le formulaire de contact
- soit envoyer un mail à contact@glaziksoundball.fr avec le nom de l’équipe, le nom du capitaine et un numéro de téléphone 
De 10h03 à 00h09 pour les moins optimistes, la fête se promet totale pour ce samedi 3 mai, à Briec, pour la seconde édition du Glazik Sound Bal 

 

 

La barre des 5000 fans est franchie! 
Bonjour à tous,

Pour un site, qui prône l'amateurisme, et défend un idéal sportif, ce cap franchi des 5000 fans du site Newsouest sur facebook, est comparable à un club amateur de football qualifié en 32ème finale de la coupe de France.

C'est une joie indescriptible, qui ne se mesure que dans la durée d'une passion, jamais mise à défaut, depuis l'enfance. Chaque jour, nous sommes fiers de faire monter dans ce TGV local, des sportif(ve)s voué(e)s par une même passion de faire bouger et parler positivement de notre Finistère-Sud.

Nous étions 7 au soir du premier jour, à avoir cliqué sur le "j'aime" de facebook, le 25 octobre 2011. Deux ans et quelques mois après, nous sommes 5021 à défendre notre identité locale à travers le sport.

En 32ème finale, Newsouest.fr se mesurera certainement à des sites professionnels. Pour ne pas être effrayé de la comparaison, un travail actif est fait, depuis septembre 2013, sur la 2ème version du site Newsouest. Ce nouveau site, prévu à la mi-avril 2014, sera plus accessible pour les smart-phones, des évolutions techniques seront apportées au live football, des nouveautés seront également appliquées à la saison 2014/2015. Toujours en défendant une gratuité totale d'accès à l'information et une recherche de simplification de la navigation pour l'internaute.

Je voudrais vous remercier un à un pour votre contribution par vos performances sportives, chaque week-end qui mettent en lumière la jeunesse, l'énergie de notre département et ces valeurs associatives, qui permettent de faire un tampon social par ces temps difficiles et incertains.

En vous souhaitant un bon dimanche en famille pour les sportifs en extérieur et dans les salles pour ceux qui seront en compétition, aujourd'hui.

Christophe Marchand
Créateur du site Newsouest  

 

 

Site en stand-by du 1er au 13 janvier 2014 
Mardi 31 décembre. La phase aller de la saison 2013/2014 touche à son terme. Pour aborder au mieux, celle retour, le temps est venu pour moi, comme un smart-phone de recharger la batterie. Le site Newsouest.fr sera mis en stand-by jusqu'au 13 janvier 2014. L'occasion encore une fois de vous remercier chaleureusement pour votre soutien, fidélité et marque d'estime au cours de cette aventure sportive et humaine de deux ans. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, en famille et avec vos proches.

J'ai une très grosse pensée pour l'US Concarneau et le FC Quimperlé, avant ces 32ème de finale de la coupe de France, qui j'en suis sûr, défendront bec et ongle, le 5 janvier, leur territoire d'espérance d'un 16ème, ou les gars du Quimper Volley (N3M), qui jouera une place en quart de finale de la coupe de France face à Brive (Elite), le 11 janvier. Le site Newsouest.fr sera remis à jour, le lundi 13 janvier. La seule bonne résolution que je puisse prendre, en 2014 est de vouloir toujours améliorer le contenu de l'information donnée, à travers vos résultats, performances ou ressentis et de rendre l'information plus accessible sur les différentes formes d'écrans utilisés. Sportez-vous bien! A très vite sur les stades ou dans les salles!  

 

 

Benjamin Bozec veut créer une école de marketing

Formation. Un projet d'une Sport Business School à l'étude à Rennes.  
Vendredi 22 novembre. A 21 ans, le Fouesnantais, Benjamin Bozec, est un véritable phénomène, dans sa créativité et sa soif d'entreprendre. A l'instar du célèbre slogan de la pile Duracell, il ne s'arrête jamais d'être une tornade de propositions intéressantes même dans des domaines, où sa jeunesse l'écarterait au préalable d'une telle maturité de réflexion globale. Etudiant en 3ème année, dans une Business School du sport, Amos Paris, il est en groupe de projet avec Romain Pellé, Mathilde Caspar, Marion Couteau-Pichon, pour établir une étude de faisabilité sur la création d'une Business-School spécialisée dans le sport, à Rennes, à horizon 2015.

Educateur en U11 à Clohars-Fouesnant, secrétaire et membre fondateur de l'Espoir Clohars-Fouesnant, avec Thomas Jeoffroy et Wilfrid Ribeiro De Abreu en juin 2012, Benjamin Bozec jongle sans cesse entre Paris et Quimper, dans son année civile. A Paris, dans une business school du sport, son idée est partie d'une simple observation. " Nous sommes 50 dans notre promotion. Nous devons tous être en alternance entreprise et trouver une entreprise formatrice dans ce domaine. Il y'en a beaucoup qui ont galéré pour trouver. On était trois Bretons dans la promo'. Nous avons trouvé avant les autres. Je suis à l'année chez Ronan Pensec Travel, à Fouesnant, Romain Pellé a trouvé à l'agence Sport Vision, qui gère la communication et l'évènementiel du Vannes OC en national et Thomas Moullec, de Clohars-Fouesnant, intervient au FC Lorient, sur la campagne d'abonnements supporters. Cette contestation simple a fait ressortir un besoin de professionnalisation de cette démarche en Bretagne".

Besoin de 1.000 réponses au questionnaire pour commencer l'étude

La réflexion a germé, jusqu'à son évocation à M. Dewilder, professeur-intervenant à la Business School, et créateur d'une vingtaine d'entreprises dans sa carrière professionnelle. " Il m'a dit que j'avais une pépite dans les mains. Je suis très attaché à mes racines Bretonnes et j'aimerais aller au bout de l'idée développée avec notre groupe pour soumettre au moins une étude de faisabilité. J'ai besoin de 1.000 réponses au questionnaire. J'en ai actuellement 250. Ensuite, quand nous aurons atteint ce quota, nous pourrons développer une étude de marché pour approfondir les besoins. On fera le tour des clubs en Bretagne pour recueillir les attentes d'une telle étude".

La communication, le visuel, l'entrepreneuriat, les médias, la gestion, les langues étrangères, le marketing: les disciplines, dans une business school, sont multiples et diversifiées. La Bretagne n'a aujourd'hui pas cette structure en place. Les étudiants bretons intéressés doivent monter à Paris, à Lyon ou à Lille. Le grand Ouest est encore une terre en friche pour ce type de spécialisation. Le sport n'a pris qu'une place importante dans notre société depuis le 20ème siècle. Les grands industriels en Angleterre ou l'usine Peugeot de Montbeliard, avec le FC Sochaux, avaient de suite compris la grande utilité d'acheter une paix sociale avec ses travailleurs, à travers le sport, à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, le sport est devenu un géant dans l'économie mondiale avec des débouchés et des retombées gigantesques. Dans une société de loisirs comme sur la communauté des réseaux sociaux, ce phénomène apparaît au grand jour. " La voie de réussite dans le sport est multiple ainsi que les possibilités offertes. J'ai plein d'amis qui rêveraient de faire une telle école mais elle a un coût financier, qui peut en dissuader beaucoup. Réaliser ce projet à l'échelle de la Bretagne, outre un aspect identitaire fort, serait une opportunité pour beaucoup de jeunes de se former et d'aider les clubs, à moindre coût, à se structurer".

A l'image du CELIB dans les années 60

Benjamin Bozec possède une qualité rare: il n'hésite pas à rompre les schémas de pensée conventionnelle pour voir sur un périmètre plus large d'actions. Il sort du rectangle de la surface pour explorer des pistes encore peu diffuses en Bretagne, même pour des clubs professionnels, qui ont pignon sur rue. " Le sport professionnel en Bretagne marche sur un réseau d'affaire, de chef d'entreprises ou d'entrepreneurs, à la base passionnés par le sport. Mais ils restent très souvent liés à leurs connaissances personnelles. Le club de Tours FC, en ligue 2, est frappant avec un actionnaire majoritaire Corse, qui a conclu un accord avec la société Corsica Ferries, en partenariat maillot. Je m'aperçois qu'à Paris, les budgets de communication sont tout autre. Il est parfois mieux de consacrer du temps, à ce réseau inexploité pour trouver d'autres sources de financement. Je pense très sincèrement qu'il ne faut pas se limiter à un territoire et à une échelle régionale".

Cette démarche a le mérité de l'originalité et d'une réflexion pour notre région, dans son rapport avec le sport de haut niveau, encore paternaliste, sur bien des plans, avec un circuit de préférence local. Cette école permettrait aux jeunes Bretons de rester dans leur passion d'enfance, en explorant des voies professionalisantes, dans beaucoup de domaines de compétence. Locomotive d'une économie, le sport Breton a vocation, même dans ses divisions intermédiaires, à être un acteur majeur d'une dynamique de territoire. Faire appel à des professionnels formés, qui arriveraient avec un regard extérieur et novateur, pourrait être un levier dans nos ambitions de mettre en place " un plan d'action pour le sport en Bretagne", comme le CELIB avait pu le faire à un moment dans l'économie bretonne dans les années 1960.

Christophe Marchand

IMPORTANT :
remplissage du questionnaire sur google drive : CLIQUER ICI  
Benjamin Bozec (en haut à gauche) avec Marion Couteau-Pichon, Mathilde Caspar et Romain Pellé, est en amorce d'une étude de faisabilité d'une Business-School basé sur le sport, à Rennes.  

 

Trêve estivale. Vacances du 26 juillet au 11 août

Bonjour à tous,

Aussi riche soit-elle, cette année sportive, avec ces multiples performances de la part de nos clubs et sportif(ve)s, touche à sa fin. Le bon moment pour porter à mon tour, le coup de sifflet final, à cette saison. Les sites Newsouest.fr et live.newsouest.fr marquent une trêve estivale de deux semaines, jusqu'au lundi 12 août. Cette date marquera le coup d'envoi de la troisième année, avec des projets, qui devraient prendre forme et corps dans le premier trimestre de l'année 2014. Avec 5.000 visiteurs uniques supplémentaires par mois, en rapport au début de la saison, votre attachement et vos remarques respectives pour améliorer le contenu et la qualité globale de la prestation seront pris en compte pour une information encore plus précise, rapide et riche en contenu. L'idée est et sera toujours de fédérer un territoire autour d'une passion commune et de mettre en lumière les clubs, les acteurs, la jeunesse et les bénévoles, ciment indispensable à notre bien-être social et humain, dans le Finistère-Sud. Je vous souhaite, à toutes et tous, d'excellentes vacances pour les chanceux, et une bonne continuation pour ceux qui ne pourront couper en cette période. Merci encore pour ces bons moments passées et partagés en 2012/2013, autour des salles et des stades.

Bien sportivement
Christophe Marchand, créateur de Newsouest.fr

 

 

Vidéos La montée au bout de l'effort, synonyme de travail bien fait, est venue récompenser la saison des Quimpéroises en DEF. La ligue A est maintenant le prochain défi du Quimper Volley 29 Elite en 2013/2014. Les interviews du coach, Yamandu Peralta et de la capitaine Fatou Diouck, juste après la victo...
>>> plus

Diaporamas Vainqueur sans surprise de Lannion (26-8), le RC Quimper a engrangé dix points sur ses deux dernières sorties. Un maximum pour une équipe sortie fragilisée par ses affrontements avec les ténors du championnats. Le texte fait place à l'image avec les photos d'Andrew Mc Lean Brown
>>> plus

«   1 2

 

 

Vous êtes ici:  >> ACTUS